Janvier
✔F.19 janvier : Journée internationale du Pop Corn: Lire un livre adapté au cinéma ou qui le sera.
Confessions d'une accro du shopping - Sophie Kinsella
J'avais vu le film à sa sortie mais quand j'ai appris qu'à la base c'était une série de livres je me suis dit il faudra que la lise.
J'ai beaucoup aimé retrouver Rebecca dans son univers en mode je suis à découvert mais tant pis il me faut quand même toujours plus de vêtements. C'est un livre qui se lit très bien, les pages se tournaient toutes seules. Il n'est pas prise de tête et j'ai passé un très bon moment. J'ai adoré le personnage de Rebecca, son petit grain de folie, elle essaie de prendre des résolutions mais n'arrive pas à s'y tenir, elle m'a fait beaucoup rire et la façon dont elle se donne bonne conscience pour justifier ses achats. En le lisant je me suis souvenue de quelques passages du film en me disant je me souvenais pas que ça se passait comme ça. Seul petit point négatif je préfère le dénouement du film à celui du livre. J'ai trouvé que dans le livre celà aller un peu vite, dans le film la réaction du banquier est juste énorme !
Bref ce livre est un coup de coeur, je le recommande fortement pour ceux qui veulent passer un bon moment. Je lirai la suite avec grand plaisir.
Février
✔A.2 février : Journée Mondiale des Zones Humides: Lire un livre en rapport avec l’eau: l’histoire se passe sur/sous/près de l’eau, le personnage a un lien particulier avec l’eau (comme des pouvoirs, ou nageur).
Percy Jackson Tome 1 : Le voleur de foudre - Rick Riordan
Ca m'a fait plaisir de retrouver Percy et les autres à travers le livre. J'avais vu le film à sa sortie et j'avais le livre en ma possession depuis un certain temps mais je savais qu'il y avait des différences entre les deux donc j'étais un peu hésitante à le sortir de ma PAL. Au final, oui il y a des différences, oui ce n'est pas pareil mais j'aime bien les deux versions.
C'est le premier livre de Rock Riordan que je lisait et j'aime bien son style d'écriture. De plus, j'aime beaucoup ce côté autour de la mythologie. Les personnages sont dans l'ensemble attachants. C'est une histoire pleines de rebondissements, nos héros n'ont pas le temps de s'ennuyer. Je lirais la suite avec plaisir.
Juin:
✔B.6 juin: journée de la mini-jupe: Lire un livre de moins de 210 pages.
Vous n'aurez pas ma haine - Antoine Leiris (124 pages)
Un récit plutôt court et qui se lit assez rapidement. J'ai trouvé ce livre touchant, poignant et comme beaucoup l'on soulignait il est rempli de pudeur. L'auteur emploi des mots justes. Passez de 3 à 2 peut importe l'âge ce n'est pas facile. Beaucoup d'émotions s'entremêlent au fil des pages d'un côté l'amour, de l'autre la douleur et au milieu un père et son fils surmontant la perte d'une mère et épouse sans pour autant haïr les assassins (il n'est d'ailleurs fait que très peu mention de ces derniers).
Un bel dernier hommage pour Hélène rempli de tendresse et d'amour.
Juin:
✔D.14 juin : la journée mondiale des donneurs de sang: Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires.
Contes des royaumes Tome 1 : Poison - Sarah Pinborough
Ce fut une lecture agréable. Blanche-Neige n'a jamais été mon conte de fée préféré. Malgré tout, j'ai bien aimé cette revisite et surtout le fait d'avoir intégré des personnages d'autres contes. Ici on est assez loin de Blanche-Neige princesse parfaite et ça ne m'a pas déplu. La fin un peu rapide et un peu bizarre, de plus je ne suis pas sûr d'avoir tout compris... Par contre ce n'est pas un livre pour les plus jeunes contenu du fait qu'il y a tout un chapitre sur la nuit de noces.
Je lirai le tome 2 volontiers, surtout que j'adore Cendrillon et ses revisites de toutes sortes.
Juillet:
✔D.26 juillet : Journées mondiales de la jeunesse: Lire de la littérature jeunesse.
Le bon gros géant - Roald Dahl
Un livre jeunesse qui m'a permis de découvrir l'écriture de Roald Dahl. C'était une lecture bien sympa sans prise de tête et drôle. J'ai bien aimé la façon de parler du BGG et la petite Sophie qui est très intelligente pour son âge. Une histoire à lire surtout pour les plus jeunes.
Août:
✔D.28 août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe).
Les intrigantes Tome 1 : Rivales - Christine Féret-Fleury
C'est le premier livre de ce genre que je lisais. J'ai bien aimé me retrouver dans cette univers : Versailles, les belles robes, la haute société, etc. Ici, on suit en parallèle Elise et Rouge deux rivales toutefois leurs chemins ne se croisent qu'à peu de reprises... J'ai trouvé que ça manquait parfois un peu d'action, de plus le fait que chaque chapitre soit précédé d'une citation (quelle soit d'auteur ou de Claude de Chinelle) je pense que ça casse le rythme et nous fait un peu perdre le rythme. Il y a aussi des moments où j'étais un peu perdue et oui je n'ai pas forcément tout compris. J'espère que ce qui tourne autour du secret de Rouge et d'Elise tentant de découvrir la vérité sera un peu plus développé dans le tome 2 puisque là aussi je n'ai pas tout suivi...
Octobre:
✔F.25 octobre : Journée Mondiale sans papier: Lire un e-book.
Journal d'une princesse Tome 2 : Premiers Pas - Meg Cabot
Dans ce second tome, nous suivons toujours Mia qui a une vie pleine de rebondissements et parfois un peu compliqué... C'était une lecture agréable et sans prise de têtes. Série à lire sans modération !
Novembre:
✔B.17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois).
L'ère des miracles Tome 1 : L'échiquier des Dieux - Richelle Mead (entrée en janvier, sorti en février)
Ça faisait un moment que je voulais le lire et je remercie Tiifen de me l'avoir "offert" à Noël par le biais du challenge puisque cela m'a permis de le sortir de ma liste d'envie.
Pendant les premiers chapitres je me suis dit : "c'est quoi ce livre ?", je n'y comprenais rien... Mais j'ai persisté et au fil des pages j'ai commencé à accrocher à l'histoire. Les personnages sont assez complexes avec un passif que nous découvrons plus l'histoire avance. Des questions restes encore sans réponses et je lirai le tome 2 (que j'ai déjà en ma possession) avec plaisir pour connaître la suite des aventures de Mae et Justin.
✔E.26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés.
Indiana Teller Tome 1 : Lune de printemps - Sophie Audouin-Mamikonian
J'ai découvert Sophie Audouin-Mamikonian à travers ce premier tome et j'ai adoré. Une histoire pleine de rebondissements avec le suspense qui va bien. Une écriture fluide. Des personnages attachants, j'aime bien Indiana mais j'ai eu un coup de coeur pour Axel, je me suis un peu moins attaché à Katerina et pour ce qui est de Tyler j'attends de voir les prochains tomes je l'aimais bien jusqu'aux derniers chapitres... Et Serafina qu'elle peste celle-là, là aussi je suis curieuse de voir comment son personnage va évoluer.
Je lirais la suite avec plaisir et dans peu de temps à mon avis surtout vu la fin de ce tome...
Livres lus 9
Journées validées 9
Mon récap