[Challenge] Journées Spéciales 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide entièrement la consigne D d'Avril avec Les Proies T.2 de Matt de la Peña.
→ Choisir une maison d'édition et ne lire que des livres édités par elle. (Robert Laffont | Collection R)

Les Vivants avait été un véritable coup de cœur et il me tardait de lire la suite, mais contrairement à ce à quoi je m'attendais, Les Proies n'a pas été à la hauteur du premier tome.
Même si la plume de Matt de la Peña reste toujours aussi fluide, et que, dans sa globalité, ce second volume est tout de même intéressant, il comporte plusieurs éléments qui m'ont déçus, et ne m'a pas paru aussi addictif et haletant que le bouquin précédent. Cette fois-ci, je n'ai pas du tout ressenti le même engouement, et je n'étais pas si pressée que ça de poursuivre ma lecture. De plus, je dois avouer qu'un bon nombre de détails m'ont déplu, notamment dans les choix de l'auteur ; et en terminant cette saga, je suis vraiment restée sur ma faim, ayant l'impression que l'intrigue n'était pas complètement résolue. À mon avis, il aurait fallu encore une cinquantaine de pages pour ne pas bâcler la fin et pour nous apporter davantage de réponses.

Au début du tome, nous retrouvons Shy, Carmen, Cireur et Marcus, qui arrivent enfin en Californie après avoir passé presque un mois sur le voilier sur lequel ils ont embarqué à la fin du volume précédent. L'action ne tarde pas à pointer le bout de son nez puisqu'ils tombent rapidement sur un premier gang, mais celui-ci ne s'avère pas si malveillant que ça, et nous ne les recroisons d'ailleurs pas une seule fois durant leur périple. Après ça, nos héros veulent s'abriter dans un camping-car, mais dès le lendemain matin, le gang Suzuki vient leur rendre une petite visite et c'est, selon moi, à partir de ce moment-là que le danger guette véritablement chacun des quatre protagonistes. Le problème, c'est que malgré la présence de ce gang qui terrorise les derniers survivants, et le fait que les sbires de LasoTech ne cessent de les traquer et d'essayer de les tuer, je n'ai pas eu l'impression que les rescapés étaient si redoutables que veut nous le faire croire le résumé. En le lisant, je m'attendais à ce qu'il y ait de nombreux gangs de malfaiteurs, de dealers et peut-être même d'anciens prisonniers qui seraient parvenus à s'enfuir des prisons dévastées par les séismes et les incendies, mais finalement, il n'y a que le clan Suzuki qui semblait plus menaçant, et encore. Ils n'ont eu affaire à eux qu'une seule fois, et s'ils ont failli mourir à de multiples reprises, c'est essentiellement à cause de LasoTech. En fait, à l'inverse de ce qui est inscrit sur la quatrième de couverture, la plupart des survivants s'avèrent généreux, altruistes et bienveillants.
Spoiler
Et puis, malgré l'attaque de quatre hommes du gang Suzuki contre le camping-car dans lequel Shy, Carmen, Cireur et Marcus s'étaient abrités le temps d'une nuit, nous n'avons pas eu l'occasion de croiser d'autres membres du groupe, ce qui laisse presque sous-entendre qu'ils font beaucoup de bruit pour rien et qu'ils ne sont pas si nombreux qu'on pourrait le penser. De plus, le fait que le père de Shy en fasse partie et qu'il joue les anges-gardiens pour son fils durant tout le tome (alors qu'il ne s'en est jamais occupé avant et qu'il était soi-disant violent avec sa famille) décrédibilise encore un peu plus cette troupe que tout le monde semble pourtant craindre.

En ce qui concerne le trajet jusqu'en Arizona (là où une espèce de frontière a été mise en place afin de séparer la terre atteinte par la maladie et touchée par les catastrophes naturelles de celle qui a été épargnée par tout ce chaos), je l'ai trouvé un peu long - car s'il avait été réduit, la fin n'aurait probablement pas été autant bâclée - et même s'il était intéressant du début à la fin, certains passages auraient tout de même pu être raccourcis ou carrément supprimés. Contrairement à ce que je pensais, plusieurs rencontres se sont révélés assez inutiles (notamment le groupe de mexicains, et les enfants à la station service que j'aurais aimé connaître davantage), et je regrette que personne n'ait voulu les accompagner durant leur trajet car je pense qu'il aurait été intéressant de mettre en place de nouveaux protagonistes.
Dans l'ensemble, leur parcours est tout de même captivant, rempli de rebondissements et parfois de révélations qui nous incitent à formuler tout un tas d'hypothèses dans notre tête, mais il ne vaut clairement pas celui du premier tome, bien plus stressant et stimulant. L'émission de DJ Dan et les quelques chapitres réservés à ses interviews m'ont toutefois beaucoup plu car lorsqu'ils ne nous en apprenaient pas plus sur le virus ou l'évolution de la situation en Californie, ils nous interrogeaient sur de nouveaux points qui attiraient chaque fois mon attention.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas été déçue de la manière dont l'auteur les a repris puisqu'ils restent très fidèles à l'image que je me faisais d'eux dans le premier volume de la saga, si l'on exclut toutefois l'un d'entre eux sur lequel je reviendrai plus tard en spoiler.
Shy est toujours aussi attachant, loyal et courageux mais on sent qu'il s'est bien endurci depuis le début de la croisière, et dans ce tome, il m'a parfois paru plus froid et impoli. Vu tout ce qu'il a enduré, ça reste parfaitement compréhensible mais j'avoue avoir tout de même préféré son état d'esprit et son comportement dans le tome précédent. Globalement, il demeure touchant et très agréable à suivre en tant qu'héros, mais contrairement au premier volume, je n'ai pas approuvé toutes ses répliques et réactions.
Spoiler
Je pense notamment au moment où il revoit Addie ; moment qui m'a énormément déçu car c'était vraiment LA scène que j'attendais le plus depuis qu'elle était partie en hélicoptère avec son père, et finalement rien ne s'est passé comme je l'espérais. Pas le moindre rapprochement, pas le temps de prendre de ses nouvelles ou de véritablement la questionner, pas une seule marque d'affection de la part de Shy alors qu'il semblait très troublée par elle durant leur voyage en barque dans le premier tome, qu'il savait qu'elle l'aimait, et qu'il avait certifié que ce qu'ils avaient vécu tous les deux ne pourrait jamais leur être ôté... J'étais impatiente qu'il la retrouve mais il faut attendre plus de 350 pages pour y parvenir et on a presque l'impression en lisant ce passage qu'ils n'ont rien traversé ensemble, qu'ils n'ont jamais rien partagé, et qu'ils ne sont absolument pas liés alors qu'ils étaient devenus très proches après avoir survécu en mer... En fait, j'ai presque l'impression que l'auteur souhaitait tout bonnement se débarrasser d'Addie pour laisser la place à Carmen alors que ce qu'il avait mis en place dans le tome précédent pouvait plutôt suggérer une romance Shy/Addie. De plus, selon moi, la jeune fille faisait partie des personnages principaux mais ici elle a été reléguée au second plan et presque oubliée, ce qui m'a profondément déçu et laissé dans l'incompréhension. Et puis, pour couronner le tout, alors que je m'attendais à ce qu'elle accompagne Carmen et Shy jusqu'à l'Arizona à partir du moment où elle les reverrait, celle-ci se contente de rester sur place, avec son père que Shy vient d'abattre froidement. Après cet événement, il n'y a plus aucune chance qu'ils s'apprécient de nouveau, et pourtant j'avais vraiment l'impression qu'ils pourraient se rapprocher un peu plus dans ce tome... Bref, tout ça pour dire que je n'ai vraiment pas réussi à comprendre la raison qui a poussé l'auteur à mettre complètement Addie de côté et à tirer un trait sur ce qu'elle a vécu aux côtés de Shy... Je ne trouve pas ça très réaliste et c'est pour moi le principal défaut des Proies. En plus, comme je le disais un peu plus haut, je trouve que le personnage d'Addison n'a pas été aussi bien respecté que les autres car dans le court passage où elle intervient, elle paraît presque vide, éteinte, et comme l'a souligné Shy, je la pensais plus intelligente pour ne pas gober bêtement tout ce que son père lui racontait...

Carmen reste fidèle à elle-même et apporte un peu d'humour et de fraîcheur à cette tragédie mais je ne voulais pas qu'elle se rapproche trop de Shy. Depuis quasiment le début, j'ai toujours préféré Addie à elle et j'espérais donc que cette dernière arriverait rapidement afin de ne pas laisser Carmen monopoliser toute l'attention de Shy... Après tout, la jeune femme a souvent répété qu'elle aimait Brett, qu'elle voulait à tout prix retrouver son fiancé et qu'il ne pourrait rien se passer entre eux tant qu'elle ne saurait pas ce qui lui est arrivé. Je n'avais donc aucune envie qu'elle se serve de Shy pour qu'il la protège et qu'elle se joue de lui jusqu'à ce qu'elle retrouve le fameux Brett.
Spoiler
Et pourtant, au fil des chapitres, j'ai compris que l'auteur avait abandonné l'idée d'une relation Addie/Shy et qu'il souhaiter favoriser Carmen. Jusqu'au bout, j'ai tout de même continué à espérer qu'ils ne finiraient pas ensemble, mais lorsque Carmen a tenté Shy qui l'a embrassé, et lorsqu'elle a craché sa haine à Addie sans aucune raison (alors qu'avant, elle prenait sa défense) et qu'elle s'est montrée possessive envers Shy, j'ai compris qu'il ne servait plus à rien d'espérer quoi que ce soit... Ce qui est sûr, c'est que la manière dont Brett est éliminé de la liste des rivaux de Shy m'a vraiment paru précipitée et irréaliste. J'ai trouvé ça trop facile d'expliquer qu'il avait abandonné la famille de Carmen pour s'enfuir hors de la zone de quarantaine avant qu'elle ne soit établie (donc juste après les tremblements de terre), pour permettre ainsi à la jeune femme de le larguer alors qu'en vérité, ce n'est qu'une excuse qu'elle se donne afin de ne pas avouer qu'elle ne l'aime plus.

Cireur est toujours aussi énigmatique que dans Les Vivants, et j'ai bien aimé la façon dont il poussait Shy à s'interroger sur le monde et à le voir différemment, mais je suis déçue que l'on ait pas pu en apprendre davantage à son sujet. Ce personnage représentait à lui seul l'un des plus gros mystères de cette saga et finalement, on en sait à peine plus sur lui que ce que l'on connaissait déjà dans le tome précédent. Son prénom, tout ce qu'il écrivait dans son carnet (à part les premières pages que Shy a lu), d'où lui vient cette étrange philosophie de vie, comment en savait-il autant sur le monde, sur Shy et sur les hommes en général, et pourquoi avait-il l'air plus proche de notre héros que des autres survivants ; bref, tout un tas de questions restent sans réponse, sans parler du phénomène surnaturel qui se produit lorsque Shy jette le carnet dans la rivière indiquée par Cireur, et ce qu'ouvre la clé noire qu'il lui a enfilé autour du cou sans qu'il ne s'en aperçoive.
Quant à Marcus, malgré tout ce qu'il a traversé aux côtés des autres, je n'ai pas grand-chose à dire à son sujet. La plupart de ses répliques et le fait qu'il se dispute assez souvent avec Carmen m'ont souvent fait sourire, mais je ne suis pas vraiment parvenue à m'attacher à lui puisqu'il était quasiment inexistant dans le premier tome.
Spoiler
Sa mort ne m'a donc pas attristé, même si j'ai été choquée de la rapidité avec laquelle elle est survenue et de l'étrange comportement de Cireur avant qu'il n'abrège les souffrances du garçon. D'ailleurs en parlant de lui, je me demande s'il est vraiment mort lorsqu'il s'est allongé sur l'un des anciens géoglyphes. Je sais bien qu'il était extrêmement fatigué et bien blessé, mais je n'arrive pas à croire qu'un tel personnage puisse mourir d'une façon aussi brutale et insolite. Enfin, ce n'est qu'un élément supplémentaire qui restera sans réponse...

Pour terminer, j'aimerais revenir sur la fin, qui m'a déçue tant par son absurdité que par le fait qu'elle soit aussi précipitée.
Spoiler
Carmen et Shy arrivent à passer la frontière et à transmettre les seringues contenant le vaccin contre la maladie de Romero aux scientifiques installés de l'autre côté du mur, et après ça, tout se succède trop vite et de façon presque irréelle. Les scientifiques s’aperçoivent de l'efficacité de l'antidote en à peine quelques heures, Carmen fait comprendre à Shy qu'elle compte se débarrasser de son fiancé et elle lui demande la bague qu'il voulait lui offrir et qu'elle avait d'abord refusé pour lui assurer qu'elle le rejoindra le soir-même, et après avoir demandé à son père de dîner avec lui un peu plus tard, et avoir rédigé quelques lignes sur ce qui s'est passé depuis le début de la croisière comme le lui a demandé l'agent du FBI, Shy saute de l'autre côté de la frontière pour rejoindre l'endroit d'où il vient, qui est encore infecté même si la situation devrait vite s'améliorer depuis que le vaccin a été délivré aux scientifiques. En quelques phrases, c'est un peu ce qui se produit dans les derniers chapitres, et j'ai trouvé que le rythme qu'avaient pris ces ultimes pages s'était bien trop accéléré en comparaison avec le reste du roman. Quelque part, ça m'a donné l'impression que l'auteur voulait clore au plus vite cette saga alors qu'il aurait suffit de quelques pages supplémentaires pour ne pas laisser le lecteur sur sa faim... De plus, je n'arrive pas à comprendre la décision de Shy. Il a parcouru tout ce chemin et toutes ces épreuves pour finalement retourner au point de départ ? Peut-être veut-il retourner à Otay Mesa pour découvrir l'état de son quartier, mais ce n'est pas dans cet état et avec aussi peu de vivres qu'il y parviendra... Enfin, j'aurais au moins aimé savoir la raison qui l'a poussé à repartir de l'autre côté du mur car ce dénouement reste bien trop flou à mon goût. En plus, il semblait être très attaché à Carmen et alors qu'il avait l'occasion d'entretenir une véritable discussion avec elle le soir-même et peut-être même la voir lui tomber dans les bras, il préfère s'éloigner et l'abandonner ? Je ne suis peut-être pas fan de Carmen, mais là j'ai trouvé Shy vraiment égoïste et c'est dommage car ce type de réaction ne lui ressemble pas. À quoi bon lui avoir avoué ses sentiments, et à quoi bon avoir demandé à son père de dîner en sa compagnie afin d'arranger leurs relations si c'est pour les quitter quelques instants plus tard ? Si j'ai un jour l'occasion de rencontrer Matt de la Peña, j'aimerais l'interroger sur tous ces points imprécis qui rendent cette fin inachevée assez frustrante.

Pour conclure, même si Les Proies est un roman qui se lit facilement et qui est rempli de rebondissements, d'action et de nouveaux mystères, il n'a malheureusement pas su combler mes attentes et de nombreux éléments au sein de ce roman - en particulier son dénouement précipité et son absence de réponses aux nombreuses questions que l'on se pose au fil des chapitres - m'ont déçu et me laissent une impression assez pessimiste de ce deuxième et dernier tome, en comparaison avec le premier que j'avais tout simplement adoré du début à la fin.



Récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

hortensia a écrit ::arrow: Consigne C du 11 Mai ( Bien-être, valeur sûre ) : Losing Hope de Colleen Hoover
C de Juin donc, parce que C de Mai c'est couverture colorée ce qui marche aussi. Je valide quoi?
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour :)

Je valide mes 2 consignes du mois.

B) 4 mai: journée Star Wars. Lire de la science-fiction, avec Titania 3.0, de Pauline Pucciano

Mon avis: Je sors mitigée de cette lecture.On me promet un suspense psychologique intense en quatrième de couverture.... je cherche toujours après! Il est indiqué aussi "rien ne la prédestine à rencontrer Jan." alors qu'en fait
Spoiler
elle lui avouera elle-même l'avoir cherché pour une certaine raison! C'est à se demander si la personne qui a écrit ce résumé a lu le bouquin avant!
Certaines choses m'ont plu, d'autres non; mais reprenons depuis le début.

En lisant le résumé, j'ai tout de suite été intéressée; l'histoire de ces deux jeunes que tout oppose et qui vont vivre ensemble une aventure incroyable, les dérives futures de notre monde actuel,... Et puis j'ai eu le livre en main, je l'ai commencé et là, je me suis aperçue que j'avais un peu de mal à comprendre, avant de tomber sur un début d'explication. J'ai cru, à tort, que l'histoire qui se déroulait sous mes yeux était celle du résumé et uniquement ça. Mais non. Après l'apothéose du but recherché par le résumé, l'histoire continue.

J'ai été un peu déçue car à partir de ce moment-là, l'histoire est allée très vite, au risque de décrédibiliser certaines choses, alors que les personnages et l'univers où ils vivaient auraient pu être développés davantage. Je regrette aussi cette sensation amère post-lecture que j'ai et qui me donne l'impression que la seconde partie du livre a été écrite par la suite, pour entrer dans une œuvre dystopique où plusieurs tomes sont nécessaires (comme il est maintenant coutume), mais où le but premier du roman, une nouvelle à son commencement, se perd et devient accessoire. C'est dommage, je trouvais justement le sujet de la première partie très intéressante et qui laisse à réfléchir sur notre société actuelle.

Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, Jan a retenu toute mon attention dans son rôle de "héros anachronique". Titania quant à elle, si la fin du livre a eu un intérêt particulier pour moi c'est pour ça; la fin explique le titre par son personnage. Titania 3.0 aurait eu toute mon estime dans la vraie vie.

Pour une fois, je ne sais pas si je dois le conseiller ou non. En un sens, j'avais du mal à avancer dans les premières pages mais l'histoire me restait en tête les jours où je ne savais le lire! Les fans de dystopie y trouveront sans doute leur bonheur. Les autres...


E. 15 mai: journée internationale des familles. Lire un livre dans la famille occupe une place importante, avec Caraval, de Stéphanie Garber.

Mon avis: "Attention, ne vous laissez pas trop prendre au jeu..." C'était clairement indiqué pourtant! J'ai lu cette consigne bien avant de commencer le livre, je l'ai retenue et pourtant... malgré tout, mes efforts ont été vains: j'ai été happée par l'histoire! Je me suis laissé emportée complètement et bien qu'il s'agisse d'un jeu, j'ai fini par ne plus savoir que rien n'est réel et que tout n'est qu'illusion.
Cela faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait fait cet effet; car même si j'ai ébauché des tonnes des théories tout du long, la plupart se sont avéré erronées. Quel plaisir de ne rien deviner à l'avance!!!
Si vous cherchez Légende, lisez ce livre et vous le trouverez. Car je suis convaincue que l'auteure, si ce n'est elle, a travaillé en étroite collaboration avec lui pour nous offrir ce roman rempli de magie. Le livre semble bien épais, mais la plume de l'auteure fait que les pages défilent à une vitesse! Et rien n'est inutile dans ce qu'elle écrit. Croyez-moi, vous ne les verrez pas passer.
À lire sans hésitation.


Récap mis à jour.

A très vite pour de nouvelles consignes validées :)
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne B.17 novembre "Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois)" après ma lecture de Les Chansons du Séraphin, Tome 1 : L'Heure de l'ange, de Anne Rice.

Mon avis sur cette lecture :
"J'ai récemment lu la saga de la famille Mayfair, que j'ai particulièrement appréciée. Alors c'est avec une grande motivation que j'ai commencé la lecture de cette saga sur les anges. Au cours de ma lecture, j'ai vite désenchanté : le scenario n'est pas original, les personnages sont vides et donc pas attachants, ... Le sujet de la "rédemption" aurait pu être traité d'une main de maître par Anne Rice, mais on reste ici clairement sur sa faim. Où se trouve le côté "fantastique" de l'auteur ? Où se trouvent les personnages forts en caractère et poignants? Je ne désespère pas, et je m'attellerai prochainement au second tome de cette saga, en espérant que l'histoire se trouvera dans la lignée de la belle plume dont Anne Rice m'avait habituée."

Récapitulatif de ce challenge : Progression
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Milka2B »

Milka2B a écrit :
Mai :



A) 1er mai : Journée Mondiale du rire: Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire.
:arrow: Vi Keeland - Cocky Bastard
Une très belle histoire d'amour qui débute sur un Road-trip, avec Aubrey qui a toute sa vie dans sa voiture et a décidé de plaquer son ex, qui la trompait, pour partir vivre en Californie. Sur une aire d'autoroute, elle fait la connaissance de Chance, et de sa moto en panne, en échange d'un changement de pneu elle accepte de le prendre en stop et de faire la route ensemble.
J'ai vraiment adoré les jeux de mot de Chance, assez osé, qui faisait croire à Aubrey qu'elle entendait mal, j’avais tjrs le sourire aux lèvres.
L'histoire se scinde en 2 partie, le road-trip et l'apres road-trip, je dois dire que le livre se lit très facilement, et qu'il est magnifique, avec une romance très prenante, qui fait rêver, mais qui met aussi un grand coup au cœur, je n'en dirais pas plus, car jusqu'à la fin on ne peut pas savoir comment ça va se finir.

C) 6 mai : Journée Mondiale du coloriage: Couverture colorée. (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc)
:arrow: Margaret Mallory : Le Retour des Highlanders T2 Le Séducteur
Quel plaisir de retrouver le clan des MacDonald et ces beaux highlanders.
Dans ce tome-ci on s'attaque à vouloir marié Alex, l'homme à femme, « Le Séducteur » qui ne s'attache pas et qui vit de ses conquêtes. Et on lui demande, pour son clan d’épouser Glynis, qui elle n'a rien trouver de mieux que de planter une dirk dans le ventre de son 1er mari car il était violent, injuste envers les membres de son clan, et le plus important, un homme infidèle qui s'affichait avec toutes ses maîtresses.
Une romance pleine d'action, où les sentiments naissent doucement, et surtout où rien n'est acquis. Jusqu'à la fin du livre le doute est là aussi bien pour la romance que pour la guerre de clans en cours, il y a toujours des rebondissements auxquels on ne s'attend pas.
C'est une histoire très prenante, où on ne s’ennuie pas une minute.

D) 9 mai : Journée de l'Europe: Lire un livre se passant en Europe.
:arrow: Angela Behelle - La société T4 La gardienne de l'Omega
On plonge plus profondément dans l’antre de la société, et on découvre un peu plus son fonctionnement, avec cette fois la Gardienne de l'Omega, celle qui est dans l'obscurité et qui sait tout sur tout le monde.
Mais voilà, La Société est en danger, à cause d'un membre qui joue un double jeu, et cette fois il faudra que notre gardienne se mette en avant et il n'est plus question d’enquêter dans l'ombre, mais d'une infiltration qui risque bien de la laisser à nue, il n'y a rien de pire que de laisser tomber ses boucliers pour arriver à ses fins.
Une histoire torride aussi bien sexuellement que sentimentalement. On apprécie beaucoup cette histoire qui nous fait découvrir les dessous de la société et les rôles des dirigeants, et c'est très agréable de revoir, même assez rapidement, Alexis et son père.
Un excellent moment de lecture, que je savoure à petite dose, en lisant la série au ralenti.

E) 15 mai : Journée Internationale des familles. Lire un livre où la famille occupe une place importante.
:arrow: Simone Elkeles - Paradise
C'est la triste histoire de Maggie, jeune adolescente pour qui son univers bascule un soir en se faisant renverser par une voiture, le conducteur la laissera sur le bas coté en prenant la fuite.
Le comble de cette tragédie est que ce fameux conducteur « Caleb », n'est autre que le frère jumeau de sa meilleure amie et voisine, dont elle est amoureuse en secret.
Après 1 an de prison Caleb revient dans la petite ville de Paradise, et doit faire face au regard des autres, de ses amis, et surtout de sa famille qui a totalement éclatée à cause de son crime.
Au même moment Maggie elle aussi après 1 an passé entre hôpitaux et centre de rééducation, se retrouve mise à l’écart au lycée, elle passe de star du tennis, à victime puis à pestiféré, et doit subir toutes les moqueries de ses « amis ».
Une belle romance émouvante, avec des personnages écorchés vifs, et hantés par leur passés, qui vont devoir reconstruire leur vie.
Des secrets dévoilés au fur et à mesure de notre lecture à petite dose, nous pousse à tourner continuellement les pages sans nous arrêter, une lecture simple et très addictive.


Récapitulatif
Mois de Mai terminé
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par juliebch »

Lecture du mois de mai :
Je valide la consigne D. 9 mai : Journée de l'Europe: Lire un livre se passant en Europe. : Le siècle, Tome 2 : l'hiver du monde de Ken Follet (2nde guerre mondiale Donc principalement en Europe)

Image

Encore un perfect pour Ken Follet !!
J'ai adoré ce tome 2 autant que le tome 1 ! On y retrouve avec joie les personnages du tome précédent tout en en découvrant d'autres (leurs enfants généralement) tout aussi géniaux !
L'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale dont on voit tous les aspects. Cela change d'autres romans dans le même genre qui se focalisent sur un élément de cette guerre ! La on retrouve quasiment tous les aspects et surtout tous les pays qui sont rentrés en guerre à cette époque et je trouve cela intéressant !
1027 pages de pur bonheur, passant du rire aux larmes, de la joie à la tristesse en passant par la peur ! Bref j'adore ^^

recap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne A : 2 juin : Journée nationale du donut avec Déracinée de Naomi Novik, il y a plein de rond sur la couverture
deracinee-881890.jpg
deracinee-881890.jpg (133.37 Kio) Consulté 1509 fois
Un coup de cœur. On a ici un univers enchanteur, des personnages attachants et très crédibles, un style très agréable, de la magie fascinante, un dragon qui n'en est pas vraiment un, une héroïne qui passe son temps à se salir et n'hésite pas à faire ce dont elle a envie, une romance tout en subtilité et une fin parfaite.

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne A du mois d'août => Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage, avec After, Saison 1: After d'Anna Todd.
Tessa est élève à l'université WCU (Western Carolina University) et la plupart du livre se passe sur le campus de son université.

Mon avis:
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre.
Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteur pendant les premiers chapitres. Au fil de l'histoire, j'ai quand même réussi à m'y habituer. Pour ce qui est de la trame de l'histoire, j'aime bien dans l'ensemble même si pas mal de choses me déplaise. La première, c'est les disputes incessantes de Tessa et Hardin. Elles créent des rebondissement, mais je trouve qu'elles sont plus que répétitive et sans intérêt au bout d'un moment.
Ensuite, j'ai eu un problème avec Tessa. C'est un personnage que j'apprécie grâce à son côté sérieux, un peu intello et sa passion pour la littérature. En revanche, son comportement m'a profondément énervé. J'adore les personnages féminins qui ont un fort caractère et ce n'est pas vraiment le cas ici. Lorsqu'elle prend une décision à propos d'Hardin, elle change d'avis dès le moment où elle le revoit et ça m'a beaucoup exaspéré. J'aime bien ses coups de gueule mais elle se laisse beaucoup trop influencé. Quant à Hardin, il me plaît un peu plus. Il est arrogant, énervant, provocateur et vulgaire, mais il a un passé tellement touchant et des petits moments de douceur qui m'ont fait l'apprécié malgré tout. Les personnages secondaires m'ont presque tous profondément déçue par leur comportement, notamment Steph.
Pour finir, j'ai bien aimé ce livre mais sans plus. Je pense que les nombreuses disputes inutiles et la fin de ce premier tome que j'ai trouvé trop prévisible, ont fait que je n'ai pas su aimé ce livre plus que ça.

Livres lus: 50
Consignes validées: 44/24
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

Je valide la consigne C du mois d'avril : Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement
avec Les animaux fantastiques, le texte du film de JK Rowling. Cette couverture est splendide!
Image

Le livre n'est que le texte du film mais c'est sympa de retomber dans l'univers d'Harry Potter et de passer plus de temps avec Newt Scatmander!Enfin je crois que je l'ai acheté juste pour avoir cette belle couverture dans mon étagère et avoir les oeuvres complète d'Harry Potter ;)

mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18797025
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide la consigne D du 9 mai : Journée de l'Europe: Lire un livre se passant en Europe
"U4 : Stépahane" de Vincent VILLEMINOT
J'ai lu ce tome après Koridwen et Jules et c'est mon préféré. Tout d'abord parce qu'au début, on nous donne des infos sur le virus et ensuite parce que j'ai trouvé Stéphane particulièrement intéressante à mieux connaître. Elle est très sombre, plus complexe que les autres personnages et malgré les épreuves qui la frappent, elle garde le cap.
"U4 : Jules" de Carole TREBOR
J'ai trouvé le premier tiers un peu long mais ensuite, l'action démarre.
J'ai retrouvé des personnages connus puisque j'ai déjà lu "Koridwen". J'ai aimé le personnage de Jules, sensible et pas forcement très courageux au départ mais qui trouve la force de se surpasser.
"U4 : Yannis" de Florence HINCKEL
C'est le quatrième tome que je lis et c'est mon préféré avec celui de Stéphane. J'ai aimé avoir la vision de Yanis sur Stéphane. Au début, il ne semble pas fait pour survivre dans ce chaos, il traverse l'aventure sans renier ses principes. C'est un type bien.
A mon avis, c'est l'écriture la plus aboutie des quatre tomes.
"U4 : Contagion" de VILLEMINOT, TREBOR, HINCKEL, GREVET
Super façon de clore cette série ! J'ai beaucoup apprécié ce tome : voir les débuts de l'épidémie, avoir d'autres infos sur ce qu'il s'est passé pendant et aussi après.
Bien que se soient des histoires indépendantes les unes des autres, ce livre forme une unité.
J'ai retrouvé avec très grand plaisir Stéphane, Yannis et tous les autres.
"Vous n'aurez pas ma haine" de Antoine LEIRIS
C'est un témoignage émouvant, plein de pudeur, sans fioriture dans le style. Il nous livre ses sentiments sans détour : sa douleur bien sûr d'avoir perdu sa femme mais aussi l'amour qu'il lui portait et l'amour qu'il a pour leur fils, les petits moments qu'il partageaient tous les trois et qu'ils ne partagent maintenant qu'à deux.
A travers ce livre, il fait une magnifique déclaration d'amour à sa femme, en ne donnant aucune importance à ses assassins, en les ignorant.

Mon récap

JANVIER :
D : "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May
E : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING

FEVRIER
D : "Le temps est assassin" de Michel BUSSI
A : "Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER
F: "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

MARS :
E : "Marquer les ombres" de Veronica ROTH
A : "Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
A : "La Déclaration" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 2 : la Résistance" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 3 : la Révélation" de Gemma MALLEY
A : "Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

AVRIL :
B : "L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
C : "Les ailes d'Alaxanne Tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
D : "Mémoire piégée" de Nicci FRENCH
D : "La prime' de Janet EVANOVITCH
D : "L'appel du coucou " de Robert GALBRAITH
D : "Mr Mercedes" de Stephen KING

MAI :
B : "Des fleurs pour Algernon" de Daniel KEYES
E : "U4 : Koridwen" de Yves GREVET
C : "Nuit" de Bernard MINIER
D : "U4 : Stépahane" de Vincent VILLEMINOT
D : "U4 : Jules" de Carole TREBOR
D : "U4 : Yannis" de Florence HINCKEL
D : "U4 : Contagion" de VILLEMINOT, TREBOR, HINCKEL, GREVET
D : "Vous n'aurez pas ma haine" de Antoine LEIRIS
Nombre de consignes validées : 10 / 24
Consignes bonus : 4
Nombre de mois validés : 5 / 12
Nombre de livres lus : 25
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne A.2 juin "Journée nationale du donut: Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..)" après ma lecture de Wings, Tome 4 : Destinée, de Aprilynne Pike (présencede deux beaux yeux bien ronds).

Image

Mon avis sur cette lecture :
"Je suis ravie d'avoir découvert cette belle saga sur les fées! Les êtes fantastiques sont monnaies courantes dans la littérature, mais les fées sont rarement mises à ce point en avant. Merci à l'auteur pour son écriture, pour nous permettre de découvrir un Avalon aussi beau et pour ajouter juste ce qu'il faut de romance pour ne pas tomber dans des clichés. Ce dernier tome permet de conclure avec apothéose cette magnifique saga, et c'est le cœur triste que je lâche donc Laurel, Tamani, David et Chelsea....
Je n'ai qu'un seul mot pour résumer au mieux ce livre : MAGIE. Bonne lecture à vous si vous souhaitez entrer au pays des fées."


Récapitulatif de ce challenge : Progression
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Low90 »

Je fini de valider la consigne D du mois de Septembre avec le livre: Soudain, j'ai entendu la voix de l'eau d'Hiromi Kawakami
Un très beau livre, une bonne lecture.
On suit ici l'histoire d'un frère et d'une sœur, on revit avec eux les moments importants dans leur vie.
Au début je me suis sentie un peu perdue, l'histoire est assez décousue dans le sens ou on n'a pas vraiment de repère chronologiques, on vois parfois l'enfance, après on se retrouve au présent, ensuite dans un passé moins lointain.
Je trouve que ce style, cette façon d'écrire apporte un côté poétique à l'histoire.
Ce livre parle d'une histoire de vie, de famille un peu particulière. On se sent voyager au Japon et c'est avec plaisir que j'ai plongé dans l'histoire que j'ai eu du mal à quitter.
Récapitulatif

Livres lus : 15
Mois validés : 8
Consignes validées: 13
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2928
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Lola5405 »

Je valide avec : Twisted Tales, Tome 2 : Il était un rêve, de Liz Braswell, 2 consignes :

Octobre :
A : 4 octobre: journée mondiale des animaux: Lire un livre avec un animal sur la couverture et/ou dans le titre.
Il y a en effet un corbeau sur la couverture : https://booknode.com/twisted_tales,_tom ... 453/covers

Octobre :
B : 10 octobre : Jour de Christophe Colomb: Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu.
Je n'ai jamais lu de livre cet auteur encore.

Commentaire :

C'est une jolie revisite à laquelle je n'ai pas vraiment adhéré.
Le personnage de la princesse Aurore est trop terne et naïf pour moi dans la première partie du roman, mais j'ai bien apprécié son évolution et ce qu'elle est devenue à la fin du roman. Son caractère un peu plus trempé lui correspond mieux.
Le fait que cela se déroule dans un rêve est un peu perturbant au début mais cela rend les choses un peu plus intéressantes et permet de conserver le scénario du dessin animé.

29/12 – 11/12 mois avec 5 livres : Récap'
Guizi

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mer. 13 août, 2014 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Guizi »

E. 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme...: Beautiful Redemption - Jamie McGuire

C'est encore une fois un coup de cœur, Jamie McGuire est vraiment très forte. Avec la série Beautiful, je suis captivée par l’histoire du début à la fin, ce qui est rare dans les romances. Sans parler du fait qu'elle nous fasse tomber sous le charme des Maddox's, les uns après les autres.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne B du mois de janvier : "Journée Mondiale de la Paix, lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas)" avec La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé.

Image

Ce livre nous transporte, à l'image d'un conte, dans une Afrique imaginaire et antique où le roi Tsongor a construit son royaume jusqu'aux confins du monde connu. Il ne lui reste plus qu'une chose à faire : assurer l'avenir de sa fille en la mariant. Mais c'est de là même que viendra la destruction de son royaume.
Il n'y a pas vraiment de gentils ni de méchants dans cette histoire. Les personnages sont pris dans une spirale infernale dont ils ne peuvent sortir, malgré les nombreuses tentatives faites. Une sorte de fatalité guide leur destin. Ils sont condamnés dès le moment où la famille Tsongor promet involontairement la même chose à deux hommes, sans pouvoir la donner aux deux.
Cet effondrement est empli de philosophie. A travers les tombeaux que doit construire le plus jeune des Tsongor, on plonge dans les tréfonds de l'âme humaine, étudiée sous toutes ses facettes, belles et moins belles. Ce jeune homme doit faire l’apprentissage de l’humilité, de la honte. De son côté, Samilia est à l'origine de tout, mais reste "l'oubliée". Si les hommes continuent à se battre, c’est parce qu'ils sont allés trop loin. Et cela fend le cœur de vois s’opposer les enfants Tsongor, alors qu’on les a aussi vu si proches.
En revanche, je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur. Les phrases sont courtes, parfois sans verbe. Cela donne un côté très saccadé, haché, au récit. J'ai parfois dû me retenir d'aller chercher un crayon pour modifier la ponctuation du texte...

Consignes validées: 30/24
Mois validés: 11/12
Total lectures: 30

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois d'août => Lire un livre avec au moins un chat sur la couverture ou une couverture de couleur noire ou avec des sorcières, avec L'épouvanteur, Tome 1: L'apprenti épouvanteur de Joseph Delaney.
La couverture est noire et Mère Malkin est une sorcière, ainsi que Lizzie l'Osseuse.

Image


Mon avis:
Un premier tome très intéressant.
Dans ce premier livre, nous découvrons un univers peuplé de sorcières; de gobelins; d'ombres et d'esprits. Le personnage de Thomas (alias Tom) doit s'adapter à ce nouveau monde pour devenir dans cinq ans, un épouvanteur. J'ai tout particulièrement apprécié la manière dont l'auteur dépeint, d'une manière très ludique, les différentes espèces de créatures présentent dans ce livre.
Au niveau des personnages, j'aime beaucoup ceux de Tom et d'Alice. Tom est le protagoniste principal et nous permet une immersion totale dans ce nouvel univers. Quant à Alice, je dirais que c'est un personnage qui apporte une grande part de suspens et énormément de questions. Mère Malkin est un excellent personnage, qui me rappelle grandement les vieilles sorcières de Halloween. Pour ce qui est de la famille de Tom, je la trouve vraiment très surprenante. Je pense notamment à la mère de Tom, qui apporte une meilleure compréhension à l'histoire et une maturité semblable à celle de l’épouvanteur. L'épouvanteur est également un personnage très intéressant, qu'il me tarde de découvrir un peu plus.
Ce premier tome se divise en deux partie. La première est très introductive et m'a semblé un peu longue. Cela dit, la deuxième partie est pleine d'action et j'ai vraiment adoré la tournure que prend le personnage de Tom. J'ai hâte de lire la suite de ses aventures.

Livres lus: 51
Consignes validées: 45/24
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

Je valide la consigne C de Juillet: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier; avec J'étais là, de Gayle Forman.

C'est l'histoire de Cody qui cherche à savoir pourquoi sa meilleure amie Meg s'est suicidée...Elle part alors à la recherche de vérité et de réponses a de nombreuses questions. Sa colère et sa tristesse vont être peut à peu guéri grâce à cette recherche et l'aideras à comprendre beaucoup de choses. Je le met dans cette consigne car Meg
Spoiler
participait à un chat internet parlant de suicide, et Cody veut rencontrer celui qui est derrière le pseudo All-BS qui aurait encourager Meg a se suicider
si cela n'est pas bien pour cette consigne je changerais l livre de plce!
Un livre très bien écrit, ou beaucoup d'émotions sont transmises. J'espère sincèrement ne jamais devoir vivre l'histoire de Cody.

mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18797025
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 6 juin: journée de la mini-jupe: Lire un livre de moins de 210 pages avec mon cheval mon destin de Pierre Bottero

Très joli livre pour les enfants qui aiment les chevaux, c'est une jolie histoire. Personnellement je suis un pue déçue du style d'habitude si poétique de Bottero.

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne C du mois de novembre => Lire un livre écrit par un homme, avec Escales de Mouloud Mammeri.

Mon avis:
Ce livre est un très bon recueil de nouvelles.
Tout d'abord, j'ai été très surprise par l'écriture de l'auteur. Je ne m'attendais pas à apprécié autant sa plume et la manière dont il raconte ces six nouvelles. J'ai vraiment adoré les deux dernières nouvelles, qui sont: L'hibiscus et Escales. La seule nouvelle qui m'a fait défaut, c'est La meute. J'ai beau avoir relu deux fois cette histoire, je n'arrive toujours pas à la comprendre.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé ces quelques nouvelles parlant de l'Algérie pendant la guerre.

Livres lus: 52
Consignes validées: 45/24
Revalidation: 1
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne A du mois de mars => Lire un livre écrit par une femme, avec Doctor Who: A travers bois de Una McCormack.

Mon avis:
En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de regarder un épisode de la série.
Je trouve que l'univers de la série et le caractère des personnages sont bien retranscrit dans ce roman. Cela dit, j'ai trouvé dommage le fait que le Docteur ne soit pas plus présent. Le Docteur intervient énormément dans les deux derniers chapitres et sa folie m'a énormément manqué dans ce tome. Pour ce qui est des personnages de Amy et Rory, ils sont au cœur de l'intrigue et m'ont beaucoup fait rire à certains moments. Je pense notamment à Rory, lorsque ce dernier est confronté à ce qui se cache dans les bois. Le personnage d'Amy reste complètement authentique, avec son franc parlé et sa manière de foncer tête baissée.

Livres lus: 53
Consignes validées: 46/24
Revalidation: 1
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne E de Novembre avec Irrésistible Alchimie T.1 de Simone Elkeles.
→ Lire des livres empruntés. (emprunté à Amnesia-x)

Irrésistible Alchimie est un roman qui m'a bien plus plu que ce que je pensais. J'ai longtemps hésité à le placer en liste de diamant ou d'or car, même s'il était addictif, captivant et marqué par deux protagonistes très attachants, il n'en reste pas moins un roman d'amour et généralement je préfère lorsque les romances sont liées à des événements paranormaux ou à des thrillers. Je ne pourrais donc pas le qualifier de "coup de cœur" car il ne m'a pas surpris par son originalité, mais j'ai décidé de le ranger dans la catégorie or car, même s'il était vraiment très agréable à lire, possède une belle morale sur les différentes ethnies et classes sociales qui se ressemblent plus qu'on ne pourrait le croire, et présente une histoire d'amour extrêmement romantique comme on les aime, il m'a tout de même déçu sur certains points - notamment à la fin - sur lesquels je reviendrai plus tard.

Comme je l'ai dit plus haut, Irrésistible Alchimie met en place une belle histoire d'amour qui a pour seule originalité le fait que le personnage masculin fasse partie d'un gang. Personnellement, je ne suis pas fan des récits se concentrant sur les gangs, et j'avais peur que Simone Elkeles nous livre un peu trop de détails là-dessus, mais elle a su bien doser ce côté-là pour que ça n'en devienne pas lourd. Aborder un tel sujet ne doit pas être chose facile, mais elle a dû vraiment bien se renseigner dessus car j'ai trouvé le Latino Blood très réaliste. Bien souvent, le gang n'est qu'une excuse pour rendre le mec plus viril, plus bad boy, et très vite, on n'en entend plus parler, mais ici ce n'était pas le cas. Tout au long du livre, on voit que la plupart des jeunes qui rejoignent le LB y sont forcés pour protéger leurs proches et que même s'ils considèrent les membres du gang comme leur deuxième famille, la réalité n'est pas aussi jolie. Ce que j'ai également apprécié, c'est que l'auteure souligne à quel point il est difficile de quitter un tel groupe et de revenir à une vie calme et normale. Une fois qu'on en fait partie, c'est généralement à vie, jusqu'à ce que l'on se fasse tuer dans un trafic qui tourne mal. Du coup, à partir du moment où Alex développe des sentiments pour Britt, une partie de lui aimerait suivre les conseils de la jeune fille et se débarrasser de l'emprise d'Hector mais l'autre partie sait bien que c'est impossible, et que s'il le faisait, sa famille serait en danger.

L'un des autres points positifs, c'est le fait que beaucoup d'autres personnages gravitent autour des deux héros. Personnellement, je ne supporte pas les romances qui ne se focalisent que sur le couple principal, au bout d'un moment ça en devient vraiment lourd, et je préfère largement lorsque leurs amis sont réellement présents, ont le droit à leur propre évolution, et obtiennent un vrai rôle dans le scénario, plutôt que de simplement servir d'objets de décoration comme dans certains romans. Ici, on rencontre tout un tas de personnages au fil des chapitres, aussi bien des quartiers nord que des quartiers sud, et je me suis attachée à plusieurs d'entre eux même si mes préférés restent évidemment Alejandro et Brittany.

Alex représente le bad boy dans toute sa splendeur, avec sa moto, sa veste en cuir et son jean déchiré, ses nombreux tatouages du Latino Blood, ses origines mexicaines et son langage très familier. Au tout début, lorsqu'il déteste Britt et ne la voit que comme une blanche prétentieuse, riche et superficielle alors que ce n'est pas du tout ce qu'elle est, j'avoue qu'il m'énervait. J'avais hâte qu'il se rende compte de son véritable caractère, et qu'elle aussi le voit sans son allure de mauvais garçon. Car Alex n'est pas juste un bad boy. Il s'agit en réalité d'un jeune homme qui veut absolument protéger sa mère et ses deux petits frères depuis que son père s'est fait tué devant ses yeux, lors d'un trafic. Plus on apprend à le connaître et plus on s'attache à lui, remarquant qu'il n'est pas du tout celui qu'il veut paraître, qu'il a en réalité un grand cœur et qu'il peut se montrer doux, attentionné et parfois même vulnérable lorsque les souvenirs à propos de son père refont surface.
Spoiler
C'est à partir du moment où il fait un pari avec Lucky, l'un de ses amis, en affirmant qu'il pourra coucher avec Brittany dans les deux prochains mois, qu'il commence à se rapprocher d'elle. Au début, ce n'est que par intérêt mais très vite il développe des sentiments à son sujet. J'aurais peut-être préféré que ça prenne un peu plus de temps mais dans l'ensemble, l'auteure s'est plutôt bien débrouillée pour que leur relation avance ni trop rapidement, ni trop lentement. Parce que même s'ils se rapprochent, beaucoup d'obstacles se dressent sur leur route et il y a autant de hauts que de bas dans leur histoire, même si tout finit toujours par s'arranger. Par contre, j'avoue ne pas avoir compris pourquoi, pendant presque tout le livre, Alex refusait de s'avouer les sentiments qu'il ressentait pour Brittany. C'était évident qu'il l'aimait et même si cela le rendait plus faible qu'il ne voulait l'admettre, et qu'il se rendait bien compte qu'être avec une fille des quartiers riches n'était pas chose aisée pour un membre d'un gang, il ne voulait jamais réfléchir à ses sentiments alors qu'ils étaient là, juste sous ses yeux, et on ne peut plus clairs...

Brittany est une très bonne héroïne. Sous ses airs de populaire, de capitaine de l'équipe de cheerleading, et de fille parfaite, se cache en réalité une fille bienveillante, touchante, et dévouée à ceux qu'elle aime. Britt est attachante, j'ai aimé la plupart de ses réactions et de ses répliques, et je l'ai trouvé vraiment adorable à autant s'occuper de sa sœur aînée et de la défendre face à ses parents qui ne tolèrent que la perfection, mais je n'ai pas pu m'identifier complètement à elle, car malgré toutes ses qualités, elle ne me ressemble pas. Le fait qu'elle soit populaire et parfois un peu trop ouverte l'éloignait de ma personnalité, et parfois j'aurais aimé qu'elle essaie davantage de comprendre qu'il était extrêmement dur pour Alex de quitter le LB. Vers la fin, elle n'arrêtait pas de le presser pour qu'il tire un trait sur le gang, mais il aurait pu mourir et j'avais l'impression qu'elle ne s'en souciait même pas... Malgré tout, Britt est un beau personnage et sa relation avec Alex est magnifique, mais le fait qu'elle soit trop indécise au début, qu'elle veuille à la fois conserver sa popularité et donc Colin, sans perdre pour autant Alex durant au moins le premier tiers du livre, et qu'elle se montre parfois trop entreprenante face à Alex sont les trois points qui m'ont déplu chez elle.
Pendant longtemps, je suis restée méfiante envers Sierra car je pensais qu'elle abandonnerait Britt dès l'instant où elle apprendrait les sentiments qu'elle nourrissait pour Alex. Mais finalement, elle s'est montrée bien plus loyale que ce que je ne pensais, et cela m'a agréablement surpris. C'est l'une des rares personnes ayant continué à apprécier et à soutenir Brittany même après s'être rendue compte qu'elle n'était pas aussi parfaite qu'elle voulait le faire croire au monde entier, et c'est pour cette raison que je l'apprécie, même si j'aurais aimé qu'elles partagent plus de moments ensemble, au lieu que Sierra passe la majeure partie de son temps avec Doug.
Isabel, au contraire, m'a plu dès le début. Malgré ses origines, elle ne s'est pas confrontée à Britt et l'a même aidée à de nombreuses reprises. J'aurais aimé en apprendre davantage à son sujet et qu'elle soit encore plus mise en avant, mais dans tous les cas, j'ai adoré l'évolution de son amitié avec notre héroïne.
Spoiler
J'aurais bien aimé qu'elle puisse se rapprocher de Paco puisqu'elle l'aimait, mais la pauvre n'a même pas pu lui avouer ses sentiments... De toute façon, celui-ci ne semblait pas vouloir de relation stable avec elle, mais je pense que c'était surtout pour la protéger... Je suis vraiment dégoûtée qu'il soit mort car même si ça n'aurait pas forcément été très réaliste, j'aurais préféré qu'il s'en sorte, au lieu de mourir dans les bras d'Alex peu de temps après qu'il l'ait découvert dans la forêt. Ce que je regrette le plus, c'est qu'Hector les ait interrompus. Ils n'ont même pas pu s'échanger quelques mots avant que Paco ne rende son dernier souffle alors qu'il s'agissait du meilleur ami d'Alex... En tout cas, Paco faisait définitivement parti de mes personnages préférés après le couple principal, car il était à la fois drôle et attachant, et le fait qu'il se soit sacrifié pour sauver son ami le rend encore plus touchant.

Quant à Mrs Peterson, même si elle ne fait pas parti des personnages les plus importants de l'histoire, j'ai beaucoup aimé son lien avec Alex. Elle osait clairement lui dire ce qu'elle pensait sans le craindre malgré son appartenance au Latino Blood, et pour autant, même si elle se montrait parfois sévère avec lui, elle le faisait pour l'aider, pour le remettre sur le droit chemin et lui permettre de réussir son année comme les élèves des quartiers nord. Ses répliques parfois ironiques m'ont fait plus d'une fois sourire, et c'est intéressant de voir que pour une fois, une prof a son importance dans un livre pour jeunes adultes.

Je pense avoir fait le tour de tout ce que j'avais à dire, même s'il reste beaucoup d'autres personnages que je n'ai pas cité, soit parce que je ne les aimais pas, soit parce qu'ils n'étaient pas assez présents, et je vais donc terminer ce commentaire en parlant du dénouement.
Spoiler
Lorsque l'on apprend qu'Hector avait de mauvaises intentions envers Alejandro, qu'il comptait le tuer et qu'il a abattu Paco à sa place en le confondant parce qu'il portait la veste d'Alex, je n'ai pas été surprise. Je me doutais depuis déjà un moment qu'il n'était pas net et qu'il devait être responsable de la mort du père d'Alex, puisqu'il semblait ne pas vouloir que ce dernier se renseigne à ce sujet. Après cela, Alex, désireux de ne plus mêler Britt à sa vie dangereuse, la repousse méchamment et déclare qu'il ne s'est rapproché d'elle que pour un pari avec des amis. Personnellement, je pensais que Brittany finirait par apprendre l'existence de ce défi d'elle-même ou par l'un des potes d'Alejandro, et qu'après cela, elle ne lui ferait plus confiance durant plusieurs chapitres, comme ça arrive souvent dans les romans de ce type, et je suis contente que l'auteure n'ait pas repris ce même schéma. En fait, même après avoir été rejetée, Britt continue à aimer Alex, même plusieurs mois après leur séparation. Ce dernier ne peut pas s'empêcher de penser à elle de son côté aussi, et il finit même par quitter le LB après avoir subi l'épreuve nécessaire, mais j'ai été déçue de savoir qu'ils avaient été loin de l'autre durant 10 mois. Je trouve ça un peu trop long ; la moitié aurait été suffisante à mon avis. Ensuite, je trouve qu'à la toute fin, tout s'enchaîne trop rapidement. On apprend vaguement que Gary l'a sauvé même si on ne sait pas trop comment, après qu'il se soit fait battre par les membres de son gang, mais je ne trouve pas ça crédible. Déjà, son amitié avec Gary me paraît irréaliste, parce qu'il a suffit qu'Alex le protège une seule fois pour que l'autre accepte de l'aider gratuitement au tribunal, mais également à deux autres reprises. Selon moi, Gary représente un peu la solution de facilité ; à chaque fois qu'un problème est trop dur à résoudre, Gary apparaît et le règle grâce à son argent, en appelant les flics, ou en sauvant Alex par je ne sais quel moyen. On voit qu'il n'est là que pour balayer certaines situations difficiles, et c'est dommage car tout le reste me paraissait réaliste, mais certainement pas ce point-là... Ensuite, quand Britt et Alex se retrouvent dans l'avant-dernier chapitre, là où séjourne désormais Shelley, on désire les voir s'échanger le plus de paroles possibles après cette longue séparation, mais finalement, ils ont à peine le temps de se parler un peu et de s'embrasser que le chapitre se termine... Quant au tout dernier, qui se déroule 23 ans plus tard, il ne fait que deux malheureuses pages et contrairement à ce à quoi je pensais, ne met pas en place Britt et Alex en tant que parents, mais nous laisse seulement un rapide aperçu de leur fils, Paco, qui à son tour se retrouve en cours de chimie avec Mrs Peterson. Le nom de leur fils est un bel hommage au meilleur ami d'Alex, certes, mais j'aurais préféré l'apprendre d'une autre façon, en revoyant nos deux protagonistes aussi, par exemple. Et puis je ne sais pas, il y a quelque chose qui me gêne dans cette fin qui ressemble trop à un Happy End bâclé, aussi bien avec Gary, Shelley, et le couple principal... J'aurais bien aimé savoir ce que devient Isabel, mais on ne la revoit pas dans les derniers chapitres... Quant à Carmen, je pensais qu'elle serait plus importante que ça dans le récit puisque c'était ce que l'auteure nous suggérait au début, mais finalement elle a été absente pendant une bonne moitié du livre, et le pire, c'est qu'à la fin, elle se montre finalement aimable avec Britt alors que ça ne lui ressemble pas du tout... Bref, globalement c'est un excellent roman, mais sa fin est un peu trop brusque à mon goût et quelques éléments me paraissent irréalistes, comme dans beaucoup de livres malheureusement...

Pour conclure, Irrésistible Alchimie est une très belle histoire d'amour portée par deux protagonistes très attachants - surtout Alex -, remplie de rebondissements, bourrée de personnages de tous types qui rendent le récit encore plus mouvementé, et abordant deux sujets assez différents de ce que l'on a l'habitude de lire dans ce genre de romans. Malgré sa fin que je juge un peu précipitée et quelques détails qui m'ont déçus ou déplus, je garderai un très bon souvenir de cette lecture et la conseille à toutes les lectrices en quête d'une belle romance.



Récapitulatif
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

Je valide la consigne a de Juillet : Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine avec De velours et d'acier, de Georgia Caldera.

Le héros, Augustin, est
Spoiler
un Éternel, soit un demi-dieu immortel jusqu’à ce qu'il passe la Flamme (son immortalité)
à son enfant à naître
. Un véritable coup de coeur.
Une histoire épatante qui nous tiens en haleine du début à la fin! Des personnages profonds et intrigants, toujours pleins de nouvelles surprises.On évolue dans un monde complexe dangereux et qui ne cesse de nous étonner.
Je n'aimais pas trop Augustin dans le premier tome mais ici on découvre une nouvelle facette de lui. C'est un jeune homme torturé, qui se cherche sans cesse.


mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18797025
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois de décembre => Demandez à quelqu'un de vous aidez à baisser votre PAL en piochant un livre dedans, avec Nés à minuit, Tome 1: Attirances de C. C. Hunter.
Livre pioché par Cassy33.

Mon avis:
J'ai eu un petit coup de cœur pour ce premier tome.
J'ai littéralement été transporté à Shadow Falls en compagnie de Kylie et de ses nouveaux amies. J'ai pris un immense plaisir à découvrir les caractéristiques de chaque créatures surnaturelles et j'ai vraiment adoré me creuser la tête sur l'identité de Kylie. J'ai trouvé l'écriture vraiment très addictive et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Au niveau des personnages, j'apprécie grandement celui de Kylie. Son personnage est têtu et elle est prête à tout pour refouler la réalité de ce qu'elle est. Au fil de ce livre, elle évolue en prenant confiance en elle et en donnant un peu plus son opinion. J'aime sa manière de créer des couples sans vraiment s'en rendre compte et son petit côté incertain. Pour ce qui est des personnages de Lucas et Derek, contrairement à mon habitude, j'aime bien les deux. Habituellement, dans les livres où il y a un schéma de triangle amoureux, j'adore l'un des garçons et je déteste l'autre. Pour une fois, ce n'est pas le cas. Clairement, ma préférence va à Lucas. Son petit côté obscur et mystérieux, tout en étant légèrement attentionné fait que je l'adore. Derek, je l'aime bien mais un peu moins, pour la simple et bonne raison que je trouve son caractère trop doux. Je le trouve trop gentil et beaucoup trop compréhensif envers Kylie. Les personnages de Della et Miranda sont deux personnages que j'aime beaucoup. Malgré leurs différences, leurs désaccords et leurs disputes, elles sont toujours présentes pour Kylie et je trouve que ce sont vraiment des personnages géniaux. J'ai eu un petit coup de cœur pour Perry. Le comportement et l'humour de ce métamorphe ont apporté une grande fraicheur à cette histoire et j'espère le voir un peu plus par la suite.
En ce qui concerne la trame de ce premier tome, j'ai beaucoup aimé. Étant donné que ce livre est un premier tome de série, il n'y a pas une action à couper le souffle. C'est surtout un tome de mise en place de l'univers, avec beaucoup de questions tout le long et énormément de mystère. Néanmoins, j'ai adoré et ça m'a donné envie de lire la suite. De plus, j'ai vraiment été surprise par le véritable lien qui relie Kylie avec le fantôme qu'elle voit, même si la révélation qui amène à cette conclusion était prévisible.

Livres lus: 54
Consignes validées: 47/24
Revalidation: 1
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne D : 14 juin : la journée mondiale des donneurs de sang: Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires.mas qui parle de vampire et en a même un sur la couverture (en lisant la consigne j'étais pas sûre que tu veuilles un livre de vampire ou un livre avec des vampires sur la couverture)
le-vampire-848251.jpg
le-vampire-848251.jpg (31.04 Kio) Consulté 1372 fois
J'étais un peu dubitative au début (la faute à la couverture) mais le nom Dumas avait motivé l’achat de mon livre. Je n'ai pas regretté de l'avoir finalement lu. C'est une excellente pièce de théâtre, la plume de Dumas est toujours aussi agréable même sous ce format et on a ici de vrais vampire qui tuent pour se nourrir. Les personnages sont tous intéressants mais la goule et le vampire sont pour moi les deux qui sortent du lot
Spoiler
même si les réapparitions successives de Lord Ruthwen leur enlève toute la surprise qu'on pourrait y trouver
. Au final une bonne histoire de vampire.

Mon récap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Elerinna2 a écrit :(en lisant la consigne j'étais pas sûre que tu veuilles un livre de vampire ou un livre avec des vampires sur la couverture)
Qui parle de vampire, donc c'est bon. Je vais modifier la phrase.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Paulinette11 »

Mai étant passé depuis quelque jour ! Je vais mettre mon récap lecture à jour.

A 1er mai : Journée Mondiale du rire: Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire.
=> Contrat avec un salaud de Sara Agnes L

Jamais de la vie j'aurais pu mettre ce livre autre part que dans ma liste diamant. Car c'est un livre touchant drôle, méchant mais tout simplement crédible. J'avais adoré l'or et la nuit, la j'ai plus que adoré.
Les thèmes sont parfait, bien dosé. Et le texte est écrit avec juste le peu de description pour être accrocheur sans être ennuyeux.

=> La soumise tome 1 La soumise de Tara Sue me
Je me suis cru dans cinquante nuances des les premier mots mais très vite remplacer par une lecture ou il y a quelque similarité avec le best seller mais qui d'un autre coté se démarque par certain point d'originalité.
C'est un livre que j'ai dévoré à une vitesse folle, qui m'a beaucoup plus, mais j'ai trouvé certaine passage pas très crédible (sinon j'aurais volontiers cette lecture en diamant car il le mérite vraiment).
Une suite à lire avec beaucoup de plaisir et j'espère de tout cœur qu'elle sera meilleure.


C 6 mai : Journée Mondiale du coloriage: Couverture colorée. (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc
=> Journal d'une princesse tome 1 La grande nouvelle de Meg Cabot

Une histoire drôle. Avec des personnages qui sont addictif (si on peut dire) j'ai apprécié suivre les premiers pas de la princesse Mia, ou du moins la partie sur sa découverte de princesse.
J'avais et j'adore toujours le film mais je trouve qui ne reflète pas vraiment ce que j'ai pus lire dans ce premier. Y a quelque similarité mais ça s’arrête là. Après choisir entre les deux œuvres je ne serai pas choisir ( peut- être quand j'aurais lu toute la série!)

=> Heather Wells Mysteries, tome 2 : Une (irrésistible) envie d'aimer de Meg Cabot
Tout d'abord une couverture très alléchante. Ensuite des personnages qui sont aussi attachant que sur le premier tome, et une enquête que j'ai pris plaisir à suivre.
C'est avec un grand plaisir que je lirai la suite car je trouve que l'écriture est fluide, facile à lire et c'est vraiment une très bonne addiction.

=> Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall
Après un petit moment d'adaptation avec le fait des différents personnages qui parle à chaque chapitre, j'ai trouvé ce livre tout simplement magique. Je me suis laissé emporter par le livre avec un grand plaisir que seul certain livre arrive à m'amener. Le fait que l'on ne découvre pas le point de vue de Gabe et Azaléa (Léa) que par le fait de leur entourage et Unique.
Ce livre m'a fait rire, sourire à chaque page, surtout avec les passages avec le petit écureuil.
J'ai vraiment hâte de découvrir d'autre livre de cette auteure surtout si elle reste dans le même univers de présentation. Et surtout je le recommande comme on me la recommandé car met vraiment en joie!

=> Le désir de A à Z, Tome 3 : 5 nouvelles de L à P
Je n'ai pas vraiment réussi à me mettre dans ma lecture. Certaines nouvelles ont une impact plus grand dans ma concentration tandis que d'autre je les ai lu sans vraiment les lire.
=> Fashion Circus de Imogen Edward-Jones
J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire. Ce qui dommage car le résumé me tentait captiver vraiment. J'ai fait une lecture en diagonale!

D 9 mai : Journée de l'Europe: Lire un livre se passant en Europe.=> Fashion Circus de Imogen Edward-Jones : Londres
J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire. Ce qui dommage car le résumé me tentait captiver vraiment. J'ai fait une lecture en diagonale!

E 15 mai : Journée Internationale des familles: Lire un livre où la famille occupe une place importante.
=> Journal d'une princesse tome 1 La grande nouvelle de Meg Cabot

Une histoire drôle. Avec des personnages qui sont addictif (si on peut dire) j'ai apprécié suivre les premiers pas de la princesse Mia, ou du moins la partie sur sa découverte de princesse.
J'avais et j'adore toujours le film mais je trouve qui ne reflète pas vraiment ce que j'ai pus lire dans ce premier. Y a quelque similarité mais ça s’arrête là. Après choisir entre les deux œuvres je ne serai pas choisir ( peut- être quand j'aurais lu toute la série!)

=> Jamais deux sans trois tome 1 Naomi + Ethan + Javier
Une histoire passionnantet avec beaucoup de désir, d'attirance, de sexe mais surtout de la passion.
Spoiler
Pendant tous le livre je me suis dis lequel qu'elle va choisir le mec timide mais baraque ou celui qui n'a pas sa langue dans sa poche. Mais non elle prend les deux. Pas que je sois déçu mais j'ai quand même trouvé ça bizarre.
Je vais mettre ça sur le fait qu'il ne soit pas vraiment humain à 100%.
J'ai trouvé les personnages attachant surtout Ethan. Et cette petite histoire en arrière, elle ne serai pas la ça ferait la même chose!

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18787645
Journée validées 16
livre lu 22
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne F du mois de mars : "Tolkien reading day, lire de la fantaisie" avec Les aventures de Tom Bombadil de bah... de Tolkien justement ^^.

Image

Ce livre n'ajoute finalement pas grand-chose à l'univers de Tolkien. Je le croyais centré sur le personnage de Tom Bombadil, que l'on aperçoit dans un des tomes du "Seigneur des Anneaux"... et puis non. Quelques poèmes tournent bien autour de lui mais le SDA nous en apprend bien davantage à son sujet que ce livre qui porte son nom. Alors certes, l'univers de Tolkien est très riche et il a probablement eu raison de nous présenter d'autres personnages et créatures, mais j'ai trouvé le recueil un peu flou (vive la poésie). Bon, cela n'enlève rien à la beauté de l'ambiance, telle que Tolkien sait construire.
En fait, l'intérêt principal de ce livre n'est pas son contenu mais sa forme. Tolkien y exerce sa plume et montre avec virtuosité un certain talent pour manier les mots. Mais c'est là que j'ai rencontré un second problème : je ne comprends pas assez bien l'anglais pour pleinement en profiter. Après avoir lutté sur quelques poèmes, je me suis résignée à ne lire que la version française. Ce qui m'a fait perdre le principal intérêt du recueil. Dommage...

Consignes validées: 31/24
Mois validés: 11/12
Total lectures: 31

Mon récap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

JUIN

Avec le livre FABLEHAVEN Le fléau de l'Ombre de Brandon Mull [Tome 3],
je valide les consignes suivantes :

Janvier :
B. 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix : Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas). (Une guerre entre ceux du refuge Fablehaven et ceux de la Société de l'étoile du soir)
E. 18 janvier : Blue monday (journée la plus déprimante de l’année apparemment) : Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému. (A la fin un personnage se sacrifie pour les autres alors qu'on venait tout juste de la retrouver...)
Mars :
F. 25 mars : Tolkien reading day : Lire de la fantaisie.
Avril :
B. 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants : C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture.
Mai :
A. 1er mai : Journée Mondiale du rire : Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire.
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante. (grands-parents et leurs petits enfants)
Juin :
A. 2 juin : Journée nationale du donut : Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..). (Le O de Ombre dans le titre.)
Juillet :
D. 26 juillet : Journées mondiales de la jeunesse : Lire de la littérature jeunesse.
Août :
E. 30 août : Journée Internationale des personnes disparues : Lire un livre avec une enquête ou une quête pour trouver un objet/une personne. (Quête pour retrouver deux artefacts)
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe :un livre avec un personnage principal masculin. (Seth/Warren/Gavin)
Octobre :
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Kendra)
E. 11 octobre : Journée Internationale du coming out : Il est tant d'assumer qui vous êtes et de nous parler des lectures que vous cachez d'habitude, vos petits plaisirs coupables.
Novembre :
A. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : Lire un livre avec un personnage principal adolescent. (Kendra fête ses 15 ans à la fin du tome et son frangin Seth a 13 ans)
C. 19 novembre : Journée internationale de l'homme : Lire un livre écrit par un homme.
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. (Petite soeur d'une amie qui me prête sa série préférée)

Consigne en attente de validation :

Septembre :
B. 23 septembre : Journée de la bisexualité : Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant. (2 livres par genre minimum pour valider la consigne) [Fantasy et Polar / Thriller] 3/2 (Fantasy) - 1/2 (Polar - Thriller) 3/4


Mon avis :
Ce tome est pour le moment mon préféré, il est plus sombre tout en restant accessible aux enfants évidemment. La menace qui pèse sur le refuge Fablehaven se propage jusqu’aux autres réserves féériques et désormais tous les sanctuaires sont touchés.
Dans ce volume nous n’avons pas de grande avancée dans le temps puisqu’on se retrouve environ 2 mois après le tome précédent. Kendra et Seth sont toujours chez leurs grands-parents qui prétextent toujours avoir besoin de leur aide auprès des parents des deux enfants pour les garder près d’eux en sécurité.
Dans la première partie du bouquin, nous découvrons une autre réserve « La Mesa perdue » qui se trouve paumée dans un paysage aride se situant en Arizona. On y rencontre de nouveaux personnages et de nouvelles créatures comme les zombies qui pour les garder bien sagement sous terre, sont « dressés » et doivent se servir d’une corde rattachée à une cloche qui leur sert de lien pour communiquer. Ils doivent tirer dessus quand ils veulent manger et chaque jour une personne de la réserve vient leur vider un seau de nourriture dans une sorte de conduit, tuyau servant de lien avec les zombies qui restent sagement dans leur tombe tant qu’ils sont nourris. Ils ne bougent pas du cimetière tant qu’ils sont rassasiés. C’était original de le voir sous cet angle, différent de ce qu’on peut lire ailleurs.
Seule Kendra, accompagnée de Warren, Dougan, un autre membre des chevaliers de l’Aube et de Gavin doivent se rendre à la Mesa perdue pour y récupérer l’un des artefacts dont la Société de l’étoile du soir veut s’emparer mais celui-ci n’est pas dans la réserve, il se trouve caché dans une grotte dont le passage est visible uniquement lorsqu’il pleut et surtout l’objet magique est gardé par un dragon qui a déjà fait des victimes parmi les gens qui veillent sur la réserve. C’est pour cette raison que nous faisons la connaissance d’un nouveau personnage Gavin, qui a 18 ans et qui est un dresseur de dragon tout comme son père décédé. C’est un gars très courageux et qui semble apprécier la compagnie de notre petite Kendra…
J’ai adoré ce passage en Arizona pour trouver l’artefact, ça ressemblait à une aventure à la « Indiana Jones » avec ses nombreux pièges à éviter pour accéder à la salle où est caché l’objet magique.
Pendant ce temps la réserve Fablehaven est attaqué par une Ombre maléfique qui quand elle touche les habitants du sanctuaire, les transforme en être mauvais et diabolique qui se retournent contre les gardiens de la réserve et contre toutes les espèces regroupées à Fablehaven faisant basculer peu à peu le refuge dans le chaos, l’immergeant dans les ténèbres. Seth est resté à Fablehaven et encore une fois grâce à son côté intrépide et téméraire doit aider ses grands-parents à combattre le fléau qui s’abat sur la réserve en récupérant un autre artefact caché dans un manoir abandonné, protégé par un fantôme. Kendra fait son retour à la réserve avec de mauvaises nouvelles et s’ensuit une lutte acharnée pour repousser l’Ombre dévastatrice qui s’acharne sur les habitants de Fablehaven.
On découvre là aussi de nouveaux personnages et créatures tels qu’un ancien gardien dont on a très souvent entendu parler qui est de retour seulement pour quelques jours, des centaures, des dryades, des hamadryades, des nains, le peuple des brins-de-lutins qui sont encore plus petits que les brownies mais qui à l’inverse de ceux-ci vivent en extérieur dans des maisons et châteaux miniatures formant divers royaume, etc..
La couardise et les répliques de Seth me font toujours autant rire. C’est un livre où notre esprit s’évade pour rencontrer un monde imaginaire caché aux yeux du monde actuel et où les périples des personnages éveillent notre gout pour l’aventure.
Spoiler
Alors ici je parlerais du retour de Lena la naïade qui enfin sort de son étang pour retrouver Kendra mais surtout l’amour de sa vie, qui n’est autre que l’ancien gardien de Fablehaven, Patton qui a fait un voyage dans le temps via l’artefact caché dans le manoir pour aider les habitants de la réserve.
Sauf que ça sera pour une courte durée puisqu’elle se sacrifie à la fin afin de détruire l’objet maléfique qui est à l’origine du fléau qui se répand sur le refuge. Elle laisse Kendra attristée par cette perte ainsi que Patton qui aurait aimé mourir à sa place mais qui la retrouvera dans le passé.
Plus on avance dans la saga, plus le côté sombre prend sa place et forcément il y a des pertes, des persos meurent en faisant face aux assauts de la Société de l’étoile du soir qui veut prendre le pouvoir sur le monde en récupérant tous les artefacts.
Gavin est un personnage attachant quand il bégaie alors que c’est un dresseur de dragon courageux et volontaire. Ce petit défaut chez lui le rend touchant, un petit côté fragile de sa personnalité. La lettre qu’il écrit à Kendra est mimi et on voit bien qu’il ne la laisse pas indifférent.
Gavin prend la place de Warren dans le cœur de notre adolescente qui fête ses 15 ans à la fin du tome. Evidemment ceci n’est pas passé inaperçu aux regards de son frangin qui la taquine et j’adore quand il la fait « chier », il est trop drôle ce gamin !



Livres lus : 20
Consignes validées avec ce livre : 15 + 1 consigne tjrs en cours de validation.
Consignes validées au total : 52/13 + 1 en cours de validation.
"Récapitulatif"
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Rowena77 »

Je valide la lettre E du mois de février, le 27 février, soit la Journée internationale de l'ours polaire (Lire un livre avec une couverture blanche, qui se passe dans le froid) avec La terre des Mensonges d'Anne B. Ragde.

Image

Voici mon commentaire pour ce beau roman :
On ne peut pas dire qu'il se passe grand chose dans ce livre en terme d'action pur et dur, il peut se résumer en quelques lignes à peine, et pourtant qu'est-ce que je me suis régalée... J'aurais voulu rester encore plus longtemps avec cette famille dysfonctionnelle que sont les Neshov.

Car ce qui fait la saveur des pages de ce roman, ce ne sont pas les grands rebondissements, les actions décisives, non ce sont ses personnages, leur voix respective qui retentit, clair et unique. Tour à tour attachante, agaçante, haineuse, curieuse, furieuse...
J'ai senti ces changements d'intonation, ces évolutions silencieuses au travers de la plume subtile et merveilleusement juste d'Anne B. Ragde.
Un ensemble de voix qui ne joue pas l'unisson, en effet les quiproquos, incompréhensions, non-dits jalonnent ce récit et donne toute sa saveur à ce roman chorale.

J'ai hâte de lire la suite de cette saga familiale pour voir si une compréhension, une entente finira par voir le jour entre ces êtres si différents. Une très belle lecture !
Mon récap
=> Challenge, en mode fêtarde du dimanche, sans cumul, terminé ! :D
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

Je valide la consigne C de Septembre : Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère avec Young Elites de marie Lu.

J'ai apprécié ce livre, surtout le début: le monde qu'a créé l'auteure est originale, et laisse place a beaucoup d'aventures. Mais j'ai assez vite perdu l'envie de continuer. J'ai moyen apprécié l'héroïne et l'ambiguité des dagues.
Spoiler
En plus, Enzo meurt d'une façon étrange et quand même incompréhensible. Il est censé être fort,non?
La fin laisse tout de même une belle ouverture pour le tomes suivants

mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18797025
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »