[Challenge] Journées Spéciales 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

après ma lecture de Désolée, je suis attendue, de Agnès Martin-Lugand, je valide la consigne B.11 décembre "Journée mondiale du chant choral: Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson (Désolée, de Amel Bent)".

Mon avis sur cette lecture :
"J'ai été surprise d'avoir été autant attachée à ce livre! La lecture est fraîche mais fait véritablement s'interroger sur la conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée. L'auteur nous entraine dans la vie de Yaël, véritablement femme d'affaires, qui se retrouve à un tournant de son histoire qui lui permet de se rendre compte de ce qui est le plus important dans sa vie. La morale de l'histoire est très belle, et ce livre écrit très simplement, mais avec des mots justes, nous fait chavirer à chaque chapitre qui passe."

Récapitulatif de ce challenge : Progression
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide également la consigne E.30 septembre "Journée mondiale de la traduction : Lire un livre qui a été traduit dans plusieurs langues" après ma lecture de Les Chansons du Séraphin, Tome 2 : L'Épreuve de l'ange, de Anne Rice.

Mon avis sur cette lecture :
"Tout comme le premier temps, j'ai été plutôt déçue par cette histoire. Et pourtant, l'idée originelle aurait pu prétendre à des intrigues beaucoup plus captivantes! On retrouve les mêmes personnages, à savoir Toby O'Dare et son ange Malchiah, et l'histoire évolue à deux niveaux : la vie sentimentale de Toby et sa rédemption. Par contre, j'ai été surprise par l'ouverture de la fin de ce tome qui laisse présager une suite, mais a priori, il n'en est rien? Si quelqu'un à des informations, je suis preneuse."

Récapitulatif : Progression

Le challenge est donc réussi pour moi, mais je le poursuis pour essayer de valider un maximum de consigne :)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour, je viens valider la consigne C. 6 mai : Journée Mondiale du coloriage: Couverture colorée. (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc) avec Rien que nous de Kristin Holbrook.

Alors franchement ce livre ne m'a pas emballée... Il est niais à souhait et lassant au bout d'un moment. Peut être qu'un peu plus jeune j'aurais mieux aimé mais là, je me suis vraiment ennuyée. Le trajet en voiture est long et on finit par se détacher de l'histoire. Pendant un bon bout de temps, il n'y a pas d'action et rien que la routine du voyage. Il n'y a pas de réelle péripétie qui nous "jète" dans l'histoire. Les personnages auraient pu être plus approfondi et un peu moins "clichés". D'autant plus que je n'ai pas vraiment apprécié les personnages principaux : Will est violent, colérique et chercheur d'embrouilles, et a franchement parfois des réactions totalement incompréhensibles, tandis que Zoé passe un grande partie du livre à rougir ou pleurer; elle attend que Will s'occupe d'elle comme si elle-même en était incapable toute seule. Ce n'est pas que c'est une fille que son seul rôle doit être de faire la comptabilité...!
La fin est un peu plus intéressante, et c'est ce qui m'empêche de placer ce livre dans ma liste Je n'ai pas apprécié.
Spoiler
La tension monte progressivement entre Will et Zoé; on assiste au retour à la réalité de Zoé qui petit à petit comprend qu'ils n'ont plus aucune chance de s'en sortir et que la seule solution est de se rendre. Ensuite, on enchaine avec un élément imprévu qui nous surprend et rajoute de l'émotion dans le livre.
Tout ça rend le livre plus prenant.

Donc voila pour mon avis sur ce roman en espérant ne pas trop décourager des personnes qui comptaient le lire : ce n'est pas un livre que je m'attendais à apprécier (ce n'est pas mon style de romance préféré, mais on me l'avait offert) ...

Je vais sûrement continuer en juin avec Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 2 : Le marteau de Thor de Rick Riordan pour les consignes C et E.

Récap

Consignes validées :arrow: 9/12
Mois validés :arrow: 5/12
Livres lus :arrow: 6
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Paulinette11 »

ptitflora92 a écrit :
Paulinette11 a écrit :Bonjour, est que cette couverture peut valider la consigne A 2 juin : Journée nationale du donut: Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..).
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 265204.jpg

Merci d'avance pour toute réponse!!
Les perles sont bien rondes, donc c'est bon.
Ok merci
Je n'y avais même pas pensé!
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

JUIN

Avec le livre FABLEHAVEN Le temple des Dragons de Brandon Mull [Tome 4],
je valide les consignes suivantes :

Janvier :
B. 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix : Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas). (Une guerre entre ceux du refuge Fablehaven et ceux de la Société de l'étoile du soir)
E. 18 janvier : Blue monday (journée la plus déprimante de l’année apparemment) : Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému.
Mars :
F. 25 mars : Tolkien reading day : Lire de la fantaisie.
Avril :
B. 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants : C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture.
Mai :
A. 1er mai : Journée Mondiale du rire : Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire.
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante. (grands-parents et leurs petits enfants)
Juin :
A. 2 juin : Journée nationale du donut : Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..). (Le O de Dragons dans le titre.)
Juillet :
D. 26 juillet : Journées mondiales de la jeunesse : Lire de la littérature jeunesse.
Août :
E. 30 août : Journée Internationale des personnes disparues : Lire un livre avec une enquête ou une quête pour trouver un objet/une personne. (Quête pour retrouver des artefacts et clés pour les mettre en sureté)
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe :un livre avec un personnage principal masculin. (Seth/Warren/Gavin/Trask/Tanu)
Octobre :
C. 10 octobre : journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc. (Seth doit surmonter la mort de quelqu'un qui lui est proche...)
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Kendra)
E. 11 octobre : Journée Internationale du coming out : Il est tant d'assumer qui vous êtes et de nous parler des lectures que vous cachez d'habitude, vos petits plaisirs coupables.
Novembre :
A. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : Lire un livre avec un personnage principal adolescent. (Kendra qui a désormais 15 ans et son frangin Seth a 13 ans)
C. 19 novembre : Journée internationale de l'homme : Lire un livre écrit par un homme.
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. (Petite soeur d'une amie qui me prête sa série préférée)

Consigne en attente de validation :

Septembre :
B.23 septembre : Journée de la bisexualité : Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant. (2 livres par genre minimum pour valider la consigne) [Fantasy et Polar / Thriller] 4/2 (Fantasy) - 1/2 (Polar - Thriller)


Mon avis :
4è Tome de cette saga que j’adore de plus en plus. Ce volume était encore meilleur que le précédent et plus j’avance dans cette série, plus « l’addictivité » se fait ressentir.
Il se passe des rebondissements énormes dans ce tome qui ne laissent aucune place à l’ennuie et la fin du volume laisse présager autant de péripéties incontrôlables et rendra à nouveau la vie dure aux personnages.
Ici nous retrouvons toujours Seth et Kendra de retour chez eux, reprenant leurs activités entre l’école et la routine qui fait leur quotidien. Ils sont sous bonne garde parce que la menace de la société de l’étoile du soir est toujours présente et attend dans l’ombre le bon moment où ils pourront intervenir afin de capturer Kendra, qui est devenue féérique et qui a la capacité de recharger tous les artefacts qu’elle tient en mains. Evidemment ils finissent par retourner à FABLEHAVEN rejoindre leurs grands-parents.
Il se passe tellement de chose dans ce livre que si je commence à en parler en détails, j’ai bien peur de spoiler les lecteurs et ça serait dommage mais surtout ça casserait tout de l’ambiance qui règne sur ce tome.
Je peux juste vous dire que ce livre est rempli d’ingéniosité, farfelu à souhait et qu’il vous surprendra par des vérités qu’on apprend sur certains personnages qui vous laisseront désœuvrés…
Sinon moi qui adore les dragons, je peux vous certifier que dans ce volume, il y en a de toutes tailles et pour tous les gouts et que les batailles sont majestueuses avec un côté aventurier qui me fait toujours penser à « Indiana Jones ». Nous les retrouvons dans une autre réserve au nom de Wyrmroost, c’est là que se trouve le repaire et Temple des dragons avec leurs innombrables trésors.
Malgré que les personnages soient malmenés de plus en plus et que malheureusement on compte des pertes parmi eux, il persiste toujours un petit côté humoristique dans les répliques avec Seth ou encore Warren qui allège l’atmosphère et qui font bien rire.
Et comme à chaque tome on rencontre de nouveaux personnages et objets magiques complètements loufoques mais tellement ingénieux !
Parmi les nouveaux persos, petit coup de cœur pour Bubda, qui fait partie des plus petits trolls qui existent et qui vit caché dans un sac à dos qui donne sur une pièce extra-dimensionnelle. Il adore jouer au Yahtzee (jeu de dés, plus connu sous le nom du Yams), c’est son passe-temps favori et il joue contre Seth qui encore une fois n’a pas écouté ses grands-parents, et s’est planqué dans le sac à dos pour partir avec les chevaliers de l’Aube en quête d’un nouvel artefact qui est dissimulé à Wyrmroost. Bubda me fait un peu penser à Dobby dans Harry Potter ^^.
Ensuite nous faisons la connaissance d’un dragon, Raxtus qui est exilé à cause de sa petite taille. Il sera un allié pour nos chevaliers, très beau et attachant. Il est le fils du Roi des dragons mais n’est pas assez digne aux yeux de son père à cause de ses faiblesses. J’espère le retrouver dans le dernier Tome.
Et sinon j’apprécie de plus en plus Hugo, le Golem fait de terre. Il commence à penser par lui-même et il est très attaché à Seth. C’est un perso hyper attachant et tellement loyal qu’on ne peut que l’adorer.
Spoiler
Gavin…. Aïe Aïe Aïe … Pauvre petite Kendra qui en était tombée amoureuse… Alors qu’on apprend à la fin du Tome, qu’il n’est pas du tout ce qu’on croyait mais qu’il est en vérité Navarog, le démon qui a été délivré par le Sphinx. Gavin est en réalité un puissant Dragon noir, un Prince Démon, qui usait d’un bégaiement pour tromper son monde en lui donnant un côté vulnérable, chose que moi aussi je n’ai pas vu venir alors je dois avouer que c’était là une véritable révélation mais aussi un cataclysme sans nom !
J’aimais beaucoup ce perso alors je suis un peu déçue mais à la fois, je tire mon chapeau à l’auteur car c’était vraiment un retournement de situation et une traitrise parfaite dont je n’ai aucunement soupçonné. Evidemment on imagine bien ce que peut ressentir Kendra surtout que celui-ci a dévoré devant ses yeux son ami Trask, blessé Mara et piégé dans le sac Warren qui était très mal en point depuis sa confrontation avec un péritio.
La mort de Mendigo m’a attristé, je l’aimais bien ce pantin de bois qui les servait depuis quelques temps déjà. Seth et Kendra ont pu récupérer les crochets qui attachaient les planches entre elles alors j’espère qu’avec un peu de magie, on pourra lui redonner vie dans le dernier tome.
Et qu’on trouvera une issue pour libérer Warren qui est coincé à l’intérieur du sac à dos avec pour seul compagnie le troll Bubda.


Image

Image



Livres lus : 22
Consignes validées avec ce livre : 16 + 1 consigne tjrs en cours de validation.
Consignes validées au total : 52/13 + 1 en cours de validation.
"Récapitulatif"
Dernière modification par Amnesia-x le jeu. 22 juin, 2017 1:42 pm, modifié 2 fois.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

Salut Ptitflora92, je voulais avoir ton avis sur une consigne que j'ai validé ci-dessus avec le livre FABLEHAVEN.

A savoir si pour toi les Dragons (animaux fantastiques) rentrent dans ta consigne ?

Octobre :
A. 4 octobre: journée mondiale des animaux : Lire un livre avec un animal sur la couverture et/ou dans le titre. (Des Dragons)

Merci pour ta réponse et je rectifierais si tu me dis que ça ne peut pas compter ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide les consignes suivantes :

B : 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix: Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas) : Loin de Margaux de Karine Lebert qui se passe pendant la seconde guerre mondiale

Sur fond de seconde guerre mondiale, une femme en mal d'enfant profite d'un bombardement pour enlever une petite fille.
Nous suivons les protagonistes à travers certaines régions françaises qui survivent comme ils peuvent. La famille de Margaux n'aura de cesse de la retrouver et celle ci malgré son jeune âge lors de son enlèvement ne les oubliera jamais.
La cruauté de la guerre aura fait des ravages et même dans la famille de Margaux qui n'en sortira pas indemne.
Quand à Clémence, la femme qui l'aura enlevé mais tellement aimé, elle ne pourra jamais l'oublier comme le prouve les dernières lignes du livre.

A : 1er mai : Journée Mondiale du rire: Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire : Nos adorables belles filles de Aurélie Valognes

l y a comme un air déjà vu dans ce livre. Je me suis tout de suite senti à l'aise et j'avais l'impression de faire partie de cette famille, avec ses histoires, ses réflexions. Je n'aimerai pas avoir un beau père pareil, qui est toujours à faire des réflexions à ses belles filles, heureusement Martine veille au grain et va bousculer un peu tout son petit monde et surtout son mari.
Un livre léger à lire. J'ai adoré Antoinette la grand mère et son caractère bien trempé.

D : 23 juin : Journée olympique mondiale: Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre (parce que les sportifs sont des battants…) : Les douze enfants de Paris de Tim Willocks

La suite de la Religion, s'annonce riche en péripétie et quand on se rend compte que tout ça se passe en seulement 2 jours et pendant la St Barthélémy, on se demande comment l'auteur a pu écrire + de 1000 pages.
Matthias est un ancien janissaire, et la mort ne lui fais pas peur, il va tout mettre en œuvre pour retrouver sa femme enceinte.
La seule pitié qu'il aura sera envers les nombreux enfants qui vont croiser sa route.
C'est un livre sanglant, aussi bien par les circonstances que par les descriptions des meurtres que Matthias et les autres vont perpétrer sans états d'âmes.

D = 28 août
: Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe) : Je sais pas de Barbara Abel
Image

C’était mon tout 1er roman de Barbara Abel et cela a été une bonne découverte. Après une mise en place concernant la relation entre Camille et Etienne, nous sommes embarquer dans une histoire psychologique ou le mensonge est au cœur du problème. Le dénouement final est tout à fait ce à quoi je m'attendais mais je ne m'en suis doutée que vers la fin. Un thriller bien mené de bout en bout.


récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785515

consignes validées = 41
Dernière modification par kymmy38 le jeu. 22 juin, 2017 1:27 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Amnesia-x a écrit :Salut Ptitflora92, je voulais avoir ton avis sur une consigne que j'ai validé ci-dessus avec le livre FABLEHAVEN.

A savoir si pour toi les Dragons (animaux fantastiques) rentrent dans ta consigne ?

Octobre :
A. 4 octobre: journée mondiale des animaux : Lire un livre avec un animal sur la couverture et/ou dans le titre. (Des Dragons)

Merci pour ta réponse et je rectifierais si tu me dis que ça ne peut pas compter ;)
Non il me faut des animaux réels, cela dit ça me donne une idée de modification pour l'année prochaine.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

kymmy38 a écrit : consignes validées = 42 [/b][/color]
J'en ai que 41 dans mon tableau et pareil en vérifiant ton récap.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

ptitflora92 a écrit :
kymmy38 a écrit : consignes validées = 42 [/b][/color]
J'en ai que 41 dans mon tableau et pareil en vérifiant ton récap.
exact, je corrige :oops: je pense que j'avais oublié dans le total de supprimer la consigne des ovnis qui n'était pas bonne :roll:
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

JUIN

Avec le livre Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Tout commence mal... [Tome 1] de Lemony Snicket (Daniel Handler),
je valide les consignes suivantes :


Janvier :
F. 19 janvier : Journée internationale du Pop Corn : Lire un livre adapté au cinéma ou qui le sera. (Cinéma et série tv)
Février :
C. 11 février : Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12. (Tome 1)
F. 28 février: journée mondiale sans Facebook : Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas.
Avril :
A. 1er avril : Journée Internationale de la blague : Lire de la littérature humoristique.
B. 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants : C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture.
Mai :
A. 1er mai : Journée Mondiale du rire : Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire.
C. 6 mai : Journée Mondiale du coloriage : Couverture colorée. (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc)
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante.
Juin :
A. 2 juin : Journée nationale du donut : Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..). (Dans le titre du livre avec les 2 O de Tout commence mal...+ les deux petites illustrations dans des ronds qui servent d'encadrement)
B. 6 juin : journée de la mini-jupe : Lire un livre de moins de 210 pages. (Ce Tome fait que 188 pages)
Juillet :
D. 26 juillet : Journées mondiales de la jeunesse : Lire de la littérature jeunesse.
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe :un livre avec un personnage principal masculin. (Klaus/le Comte Olaf)
Octobre :
C. 10 octobre : journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc. (Les enfants Baudelaire doivent surmonter la mort brutal de leurs deux parents, la perte de tous leurs biens et la vie rude que leur offre le Comte Olaf.)
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Violette/Prunille)
E. 11 octobre : Journée Internationale du coming out : Il est tant d'assumer qui vous êtes et de nous parler des lectures que vous cachez d'habitude, vos petits plaisirs coupables.
Novembre :
A. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : Lire un livre avec un personnage principal adolescent. (Violette a 14 ans)
B.17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité : Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois). (Depuis le 16 juin)
C. 19 novembre : Journée internationale de l'homme : Lire un livre écrit par un homme.
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. (Je l'ai emprunté dans une Bibliothèque)



Mon avis :
J’ai placé en « Argent » ce bouquin, pas parce qu’il m’a déplu sur certains points, non du tout mais uniquement parce que pour moi c’est un peu enfantin (chose qui est normal quand on lit des livres pour enfants et qu’on en est plus un ! ;p) mais franchement je me suis régalée à la lecture. C’est très drôle, l’auteur nous narre cette histoire en y mettant beaucoup d’humour. Il n’arrête pas de dire que c’est une histoire qui finira mal d’un bout à l’autre mais il le dit d’une façon qu’on se doute bien du contraire même si effectivement les pauvres orphelins Baudelaire vivent une vie de misère….
Ce que j’ai apprécié aussi c’est que quand l’auteur utilise un vocabulaire plus riche ou une tournure de phrase plus délicate, il explique aussitôt ce que ça veut dire dans un langage plus familier, tout en le faisant de façon drôle et pas rébarbatif comme ça chaque lecteur, surtout les plus jeunes, pourront aisément comprendre le roman. Il y a donc un côté pédagogue dans sa façon de narrer l’histoire et nos jeunes lecteurs apprendront ainsi du vocabulaire. J’ai trouvé cette idée superbe !
Sinon cette saga a été adapté au cinéma en 2004, regroupant les 3 premiers tomes et récemment une série (débutée en principe en Janvier) et même si je suis un peu « grande », je crois que je vais quand même y jeter un petit coup d’œil (histoire de comparer et de me rendre compte si ça reste fidèle aux bouquins mais aussi parce que je reste un grand enfant … ^^’)
Alors nous avons ici trois jeunes enfants Baudelaire, orphelins dès le premier chapitre.
Violette l’ainée qui a 14 ans. Une gamine gauchère (information qui aura son utilité dans ce livre) imaginative, qui adore inventer à partir de rien des engins farfelus et qui attache ses cheveux quand elle est en pleine réflexion.
Son frère, Klauss qui a 12 ans (et des poussières) porte des lunettes qui le rend intelligent mais visiblement ce n’est pas qu’une impression et son passe-temps favori est la lecture.
Nous avons ensuite la petite dernière qui est encore un bébé, Prunille qui elle adore « mordre » tout ce qui se trouve à sa portée de bouche. Elle pousse plus des cris qu’elle ne parle et ce qui est drôle dans le livre c’est que l’auteur nous cite ses paroles qui ne sont que des mots incompréhensibles mais à chaque fois, il nous interprète ce qu’elle veut dire et c’est hilarant !
Un exemple :
Tout au début du bouquin, les trois jeunes enfants sont à la mer un jour maussade de pluie, afin de ne pas être ennuyé par la foule. Ils adorent s’y retrouver par mauvais temps, chacun sa façon de voir les choses ^^’. Soudain une silhouette se forme à travers le brouillard, ce qui les fait légèrement paniquer. Les deux plus âgés sont en pleine réflexion sur ce qu’il voit et la petite Prunille s’égosille en lançant des « Gaack » « Gaack » « Gaack » avec insistance, ce qui selon l’auteur veut dire expressément « Vous avez vu la drôle de forme qui vient de sortir du brouillard ? » ;p (Voilà c’est comme ça à chaque fois que la petite prend la « parole » et j’ai trouvé ça délirant !
Pour revenir à l’histoire, voici nos trois enfants Baudelaire qui sont au bord de l’océan et voient arriver une silhouette qui n’est autre que M. Poe, un ami de leurs parents et Banquier. Celui-ci est là pour leur annoncer une terrible nouvelle, celle de la mort subite de leurs deux parents pendant l’incendie de leur maison. Les enfants se retrouvent donc dès le premier chapitre, sans parents, sans maison et sans aucun objet personnel. M. Poe qui est aussi l’exécuteur testamentaire de leurs parents, les recueille chez lui le temps de leur trouver un parent qui les prendra en charge jusqu’à la majorité de Violette qui à ce moment-là héritera de la fortune de la famille Baudelaire.
Evidemment ils sont vite placé chez un parent plus qu’éloigné et voici que commence une nouvelle vie des plus tristes pour eux. Ils ne sont pas réconfortés, ni choyés après avoir perdu leurs parents, à l’inverse celui qui les a recueilli, le Comte Olaf n’est autre qu’un arriviste qui en a après leur héritage, s’ensuit alors plein d’évènements et péripéties pour les jeunes enfants que vous découvrirez en lisant le livre ! ;p
Inutile de vous dire que je vais lire toute la saga en entier ! ^^


Photos du film

Image
Image
Image

Image

Et la version "série" tv

Image
Image
Image



Livres lus : 23
Consignes validées avec ce livre : 19
Consignes validées au total : 52/13 + 1 en cours de validation.
"Récapitulatif"
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

Ok je corrige ça ptitflora92, merci d'avoir répondu aussi vite ^^
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne C de juin => 11 juin : Journée mondiale du bien-être: Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre avec Effacée, Tome 3 : Brisée de Teri Terry : dystopie, de plus c'est une saga dont j'ai adoré les 2 premiers tomes.
J'attendais avec impatiente de connaître la fin de la saga, et je n'ai pas été déçue. Avec ce tome, nous abordons davantage la lutte de pouvoir et tout ce que cela entraîne (coalition, atrocité, trahison, lâcheté, résistances, secrets, ...), ce qui fait qu'il est difficile de savoir à qui on peut avoir confiance. Et nous avons toujours le fil rouge concernant la quête identitaire de Kyla notamment par la recherche sur ses origines. Les révélations de la fin sont bien menées. Très bonne dystopie !
Je valide également la consigne E de juin => 23 juin : Journée olympique mondiale: Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre (parce que les sportifs sont des battants…) avec Ma raison de vivre, Tome 3 : Ma raison de respirer de Rebecca Donovan : Emma est sportive (course).
Dernier tome qui clôt magnifiquement la saga. La plume de Rebecca Donovan nous permet d'aborder des sujets graves avec plus de douceur. La détresse psychologique dans laquelle sont tombés Emma et Evan est bouleversante, et devant laquelle nous ne pouvons rester indifférents. Cette saga est un vrai coup de cœur.
:arrow: Récap
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

Je valide la consigne A du mois d'Aout: Lire un livre où le personnage principal est un élève avec Ellana et Ellana, l'envol de Pierre Bottero.
Ellana est apprenti marchombre auprès de l'incroyable Jilano. Une série merveilleuse, écrit de manière incroyable. On es emporté pas l'histoire d'Ellana et dans son monde merveilleux.

Je valide aussi la consigne B d'avril : Lire un livre avec une illustration sur la couverture. avec Ellana, la prophétie de Pierre Bottero.
Image
Une fin épique pour cette trilogie épique! J'aime beaucoup l'écriture de Pierre Bottero qui nous fait vraiment rêver. Ce livre transmet l'amour, l'amitié d'une façon incroyable

mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18797025
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne E du mois d'octobre => Il est tant d'assumer qui vous êtes et de nous parler des lectures que vous cachez d'habitude, vos petits plaisirs coupables, avec Calendar Girl, Tome 4: Avril d'Audrey Carlan.
Mes plaisirs coupables sont les livres rentrant dans le genre érotisme et certains livres jeunesse. Ce livre rentre dans la catégorie érotisme.

Mon avis:
Cette suite m'a un peu déçu.
Je trouve que ce quatrième tome manque cruellement de créativité et d'originalité. J'ai réussi à deviner la fin du livre, dès le deuxième chapitre et l'histoire ne m'a absolument pas surprise. Néanmoins, j'ai tout particulièrement aimé le gala de charité mis en place pour le dépistage contre le cancer du sein.
Pour ce qui est de l'évolution du personnage de Mia, il stagne énormément dans ce tome. Elle doute beaucoup et se pose pas mal de questions sur son travail. Cela dit, son comportement avec Wes au début du livre m'a quelque peu énervé. Au niveau des personnages secondaire, celui de Mason est beaucoup trop stéréotypé et celui de Rachel est trop sage à mon goût.

Livres lus: 58
Consignes validées: 49/24
Revalidation: 3
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne D de Janvier avec Timeville de Tim Sliders. Anna, l'un des personnages principaux, est rousse.
→ Lire un livre dont le personnage principal est roux, se passant en Irlande ou en Ecosse, dont l’auteur est écossais ou irlandais.

Timeville traînait sur mon étagère depuis pas mal d'années, et si l'une de mes amies ne me l'avait pas emprunté puis conseillé, je pense qu'il aurait pris la poussière encore longtemps. Ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas déçue de lui avoir donné une chance, car c'est un roman très frais qui a su me faire rire et sourire à de multiples reprises.
N'ayant jamais connu les années 80, je ne peux pas dire que ce livre fasse remonter des souvenirs dans mon esprit, mais étant donné qu'il se passe en France, j'ai bien aimé les nombreuses références que l'auteur fait à certains films, vedettes, habitudes et expressions dans lesquelles je me suis reconnue. Tim Sliders se glisse à merveille dans la peau d'adolescents, notamment à travers Agathe qui représente à elle seule la lycéenne du XXIème siècle. Le langage des enfants Cartier (voire de toute la famille) était vraiment drôle car il se différencie complètement de celui des habitants de Timeville, et cela leur a quelques fois posé problème.

Au niveau de l'écriture, j'aime beaucoup la plume de Sliders car elle est simple, accessible, agréable et bien souvent teintée d'humour. La façon dont l'histoire est narrée, à la troisième personne et en changeant de point de vue à chaque chapitre, m'a bien plu et rend la lecture encore plus fluide.

En ce qui concerne les protagonistes, mes deux favoris sont David et Agathe, mais j'aime beaucoup le fait que beaucoup de personnages gravitent autour de la famille Cartier. Même si l'histoire est centrée sur eux, ils interagissent avec plein d'autres habitants de Timeville, que ce soit des gens qu'ils n'ont jamais rencontré ou des connaissances de 2012.

David est le père de la famille Cartier, et même si au début, il est en conflit avec sa femme et ses enfants puisqu'il ne s'est pas occupé d'eux depuis des années comme il est submergé par son boulot, il devient très vite un personnage à la fois attachant, drôle et touchant. En 2012, c'est peut-être un homme d'affaires reconnu dans le monde entier qui ne s'intéresse plus à sa famille et qui n'est quasiment jamais chez lui, mais il n'empêche qu'en 1980, il finit par se rendre compte de ses erreurs passées, et il change radicalement au contact de sa famille. Ce voyage temporel le transforme et il fait de plus en plus d'efforts pour rattraper le temps perdu, ce qui fait que je lui pardonne son attitude dans le "présent". En plus, il peut s'avérer très drôle, notamment quand il se confronte au Dr. Lowe et quand il passe du temps avec ses enfants.

Anna, sa femme, est un personnage intéressant mais qui m'a tout de même beaucoup moins plu que David. Elle est proche de ses enfants et je comprends que pendant un bon moment, elle en veut à son mari de les avoir en quelque sorte abandonné au profit de son travail et des maîtresses qu'il collectionnait en 2012, mais ce qui m'a agacé chez elle, c'est qu'elle soit aussi indécise. David se rend vite compte qu'il aime toujours sa femme et qu'il veut la reconquérir mais Anna, de son côté, se rapproche du Dr. Lowe, son supérieur, et ne fait pas vraiment d'efforts pour ressouder sa famille. Elle sait qu'elle éprouve toujours quelque chose pour David mais elle refoule trop longtemps ce sentiment et hésite trop souvent entre les deux hommes qui veulent remporter son cœur.

Agathe est mon coup de cœur du roman, car j'ai adoré tous les chapitres de son point de vue. En fait, c'était toujours celle que j'attendais avec le plus d'impatience de retrouver, peut-être parce qu'elle a presque mon âge et que c'était le personnage auquel je m'identifiais le plus facilement. Toujours est-il que voir le lycée des années 80 à travers ses yeux était hilarant. J'ai beaucoup aimé ses pensées et remarques à propos de ce qui différait complètement de son quotidien en 2012, et le fait qu'elle se serve de ses connaissances du futur pour se faire passer pour une voyante auprès de ses camarades et obtenir de l'argent d'eux était une excellente idée. Cette adolescente ne me ressemble peut-être pas, puisqu'au XXIème siècle, elle séchait les cours et traînait avec des gens peu fréquentables mais aussi parce qu'elle est bien plus ouverte et extravertie que moi, et pourtant je me suis vraiment attachée à elle et j'ai adoré sa complicité avec son frère, sa relation avec ses parents et surtout celle avec Jean. D'ailleurs, je regrette que ce personnage ne soit pas apparu plus fréquemment que ça car je l'appréciais beaucoup, bien plus que Geoffray, son copain de 2012 !

Tom, quant à lui, n'est pas aussi important que le reste de sa famille mais il était tout de même drôle lui aussi. Son imagination fertile due à son jeune âge et à sa connaissance du futur a créé pas mal de situations cocasses à l'école primaire, et ses références à "Maman j'ai raté l'avion" et "Beyblade" m'ont fait sourire.

Les deux cambrioleurs qui ont, sans le vouloir, eux aussi voyagé dans le temps au moment où ils étaient sur le point de voler la famille Cartier, ont également su retenir mon attention car leurs apparitions étaient toujours emplies d'humour. Ils sont censés faire partie des "méchants" de l'histoire mais forment plutôt une équipe de bras cassés, trop sûrs d'eux alors qu'ils ne brillent vraiment pas par leur intelligence. Les interventions de Willy étaient toujours drôles puisque à cause de son handicap mental, il ne réalise jamais l'ampleur de la situation et ne s'intéresse qu'à des détails sans importance qu'il répète sans arrêt jusqu'à ce que son frère l'interrompe. Pierrot, de son côté, prend toujours tout en mains mais il n'est pas très futé et sa petite taille le rend assez inoffensif comparé à son frère que beaucoup surnomment de géant.
Spoiler
La seule chose qui m'a déçu à leur sujet, c'est que l'on ne sache même pas à la fin s'ils reviennent dans le passé en même temps que la famille Cartier ou s'ils restent "prisonniers" de Timeville, à devoir travailler pour Patrick Housset, le père de Jean et donc le grand-père de Geoffray. Personnellement, je pense qu'ils sont toujours en 1980 puisqu'ils n'ont rien à accomplir dans le passé, étant donné qu'ils y ont été envoyés par erreur. Si j'ai bien compris, pour retourner dans son époque, il faut résoudre ses problèmes, saisir la seconde chance que nous offre ce voyage dans le temps, alors à moins de cesser toute activité criminelle, je ne vois pas trop ce que Pierrot et Willy pourraient avoir à faire pour revenir en 2012...

Vincent Quaid, le voisin des Cartier, est un homme très étrange, curieux et suspect qui m'a rappelé le kidnappeur des enfants Eldredge dans La maison du guet. Celui-ci passe sa vie à épier Nancy, l'héroïne du roman, exactement comme le fait Quaid, et pendant une bonne partie du bouquin, je me suis demandé quel était son rôle, et quelle était la raison qui le poussait à observer cette famille de si près. Son attitude était vraiment flippante et je me suis tout de suite méfiée de lui, alors quand on apprend qu'il se cache sous le lit de Tom, derrière les rideaux de la chambre d'Agathe voire même dans son armoire, ce mec m'a paru encore plus malsain qu'il ne le semblait déjà auparavant.
Spoiler
Finalement, s'il agit de cette manière, c'est parce qu'il vient lui aussi du futur mais de 2007 et qu'il désespère d'être séparé de sa femme et de son fils depuis 5 longues années. Quelque part, je peux comprendre que cette séparation l'ait rendu aussi étrange voire même un peu fou, mais ça ne pardonne tout de même pas son comportement, à mon avis. Ce qui est sûr, c'est que, exactement comme pour les frères Marchand, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il devient une fois que les Cartier reviennent au XXIème siècle. Puisqu'il se cachait dans la cave dans l'espoir d'être transporté avec eux, a-t-il réussi son coup et est-il désormais avec sa famille ? Le problème, c'est que durant l'absence des Cartier, le temps semble s'être figé mais durant celle de Quaid, ça n'a pas été le cas puisqu'on est désormais en 2012 et pas en 2007... Alors a-t-il tout de même une chance de retourner à son époque ? S'il y est parvenu, a-t-il atterri en 2007 comme s'il n'avait jamais disparu, ou bien en 2012 comme les Cartier ? C'est vraiment quelque chose qui m'intrigue et je regrette de ne pas avoir obtenu d'informations là-dessus... Tout ce que l'on sait, c'est que David a fait quelques recherches à son sujet pendant un an et que la seule adresse qu'il a réussi à dénicher l'a amené à une maison désormais vide...

Pour terminer, la fin était bien entendu prévisible car dans ce genre de comédie, on s'attend forcément à une happy end en ce qui concerne l'histoire d'amour principale, mais ça n'a tout de même pas gâché le suspense du livre puisque d'autres éléments rentraient en jeu, comme le mystère de Vincent Quaid, et la question de savoir si les Cartier allaient vraiment retourner en 2012 ou s'il ne s'agissait que d'un rêve, par exemple...
Spoiler
Je suis d'ailleurs rassurée que David n'ait pas rêvé de Timeville car au début du dernier chapitre, je craignais qu'il soit le seul à se souvenir de cette aventure inattendue. Je pensais que ce n'était peut-être qu'un rêve, à la fois réel et irréel, qui lui ferait comprendre que sa famille était plus importante que le reste et qui l'inciterait à reconquérir sa femme de nouveau, mais en 2012 cette fois. Et heureusement, ça n'a pas été le cas car j'aurais été déçue qu'Agathe ait oublié Jean. D'ailleurs, je regrette qu'elle n'ait pas revoir sa version de 1980 une dernière fois et qu'elle n'ait pas rencontré Jean dans le présent, après leur retour au XXIème siècle. Comme on sait, avec la vidéo sur YouTube qu'elle a trouvé de Jean Jacques Goldman qui parle d'elle après avoir rencontré son double en 1980, que leur apparition à Timeville a vraiment influencé le futur, ça aurait été drôle que le père de Geoffray tombe nez à nez avec Agathe et qu'il soit troublé de reconnaître l'adolescente dont il était tombé amoureux au lycée.
À part ça, je m'attendais bien évidemment à ce que David finisse par larguer Victoria et qu'il revienne vers Anna. Quant à l'annonce du futur bébé, je m'en doutais également depuis que Agathe avait fait référence à une possible future petite-sœur. Du coup, je pensais qu'Anna serait enceinte d'une fille mais finalement il s'agit d'un garçon, et c'est drôle de penser qu'il a été conçu en 1980 et qu'il n'est né qu'en 2013 !
Pour ce qui est des personnages secondaires, comme je l'ai dit dans des spoilers précédents, j'aurais aimé savoir ce que deviennent les frères Marchand, Vincent Quaid, Jean, les trois collègues de David et Patrick Housset. Je me demande d'ailleurs ce qui s'est passé lorsque la famille Cartier a disparu de 1980 pour revenir en 2012. Les habitants de Timeville ont-ils pensé qu'ils avaient soudainement déménagé ? J'ai de la peine pour le pauvre Jean qui s'est retrouvé abandonné d'un seul coup, sans prévenir, alors qu'il aimait Agathe... Enfin bon, je suppose qu'on peut toujours y trouver à redire, de toute façon et dans l'ensemble, j'ai tout de même passé un excellent moment à lire Timeville, même si j'aurais aimé que la fin soit un peu moins précipitée même si c'est le cas dans la plupart des romans. D'ailleurs, à la toute fin, lorsque David brise le vase posé sur la première marche de l'escalier, je me demande s'ils restent dans le présent ou s'ils voyagent à nouveau dans le temps. Ce serait drôle qu'ils fassent à nouveau un petit tour en 1980 car finalement, en quittant cette époque, ils en sont devenus nostalgiques, notamment Agathe, mais en même temps, je ne vois pas pourquoi ils seraient de nouveau transportés dans le passé étant donné qu'ils n'ont plus rien à y accomplir ! Mais bon, les deux dernières phrases jouent évidemment sur ce suspense, et c'est amusant d'imaginer que l'histoire ne se termine pas là.

En bref, Timeville est une très bonne comédie qui se lit facilement, qui fait passer un très bon moment de détente, qui met en place de nombreux personnages et qui, malgré son aspect humoristique, est tout de même bourrée de rebondissements, et même de quelques mystères.



Récapitulatif
Dernière modification par Cassy33 le mar. 27 juin, 2017 5:26 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne E du mois de mai => Lire un livre où la famille occupe une place importante, avec Le pays des contes, Tome 1: Le sortilège perdu de Chris Colfer.
Alex et Conner vont être projetés dans le pays des contes, grâce au livre de contes de leur grand-mère. Pendant leur séjour, ils vont se poser beaucoup de questions sur leur père et leur grand-mère et découvrir pas mal de secrets de famille.

Mon avis:
J'ai adoré ce premier tome.
Je suis complètement tombé amoureuse du pays des contes. Alex et Conner se retrouvent projetés dans cet univers grâce au livre de contes de leur grand-mère et vont découvrir les personnages qu'ils adorent. J'ai tout particulièrement aimé la description de la carte du pays des contes et les différentes explications portant sur les royaumes ainsi que sur ceux qui les gouvernent. L'intrigue est centrée sur la quête des jumeaux pour retrouver les différents objets nécessaires au sortilège, qui pourrait les ramener chez eux. Pendant ce voyage, ils vont découvrir les différents royaumes et certaines créatures les peuplant. Ils vont également devoir affronter de nombreux dangers et faire certaines découvertes sur leur propre famille.
Au niveau des personnages, ils m'ont tous beaucoup plu. Les jumeaux Alex et Conner ne se ressemblent pas vraiment au niveau de leur caractère. Alex est une fille très studieuse, intelligente et désireuse de bien faire. Tandis que son frère Conner dit tout ce qui lui passe par la tête, n'est pas vraiment très doué à l'école et fait pas mal de petite blague. Néanmoins, leur duo est attachant, courageux et s'équilibre à merveille. Le personnage de Grenouille est l'un des personnages qui m'a le plus surpris. Une sorte de mystère plane autour de lui et j'ai eu une immense surprise lorsque j'ai découvert qui il était vraiment. Le Petit Chaperon Rouge m'a tout particulièrement surprise dans cette réécriture. Elle est dépeinte comme une fille superficielle et assez venimeuse. Cela dit, elle me plaît bien comme ça. Le personnage de Jack et celui de Boucle d'Or sont vraiment géniaux. Je pense notamment à Boucle d'Or, qui à une histoire beaucoup plus dure que celle du conte de base et une grande force d'esprit.
Pour finir, j'ai vraiment accroché au révélation de ce premier tome. Même si certains point était prévisible et évident, j'ai eu de grande surprise avec Grenouille, la Bonne Fée et les questions concernant les jumeaux. Je trouve cette réécriture de contes légère, prenante et sublimement bien écrite. Je la conseille vivement.

Livres lus: 59
Consignes validées: 50/24
Revalidation: 3
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide la consigne A du 2 juin : Journée nationale du donut: Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..) avec:
"Ça" T1 de Stephen KING : J'avais déjà lu des Stephen KING mais jamais de cette qualité. L'écriture est si précise qu'on a le sentiment que chaque mot a été pesé avant d'être écrit.
Les personnages sont fouillés, tous les aspects de leurs vies examinés.
Le décor est minutieusement planté et on plonge petit à petit dans l'horreur...
Image
"Ça" T2 de Stephen KING : L'écriture est toujours aussi impressionnante, toujours aussi précise. L'imagination débordante de Stephen King s'exprime totalement.
J'ai adoré le parallèle fait entre l'histoire vécue alors qu'ils étaient enfants et celle qu'ils vivent adultes.
Image
"Ma vie pour la tienne" de Jodi PICOULT : Que d'émotions à la lecture de ce livre !
De l'empathie pour Anna et Kate, de l’incompréhension pour Sara qui "sacrifie" une de ses filles au profit de l'autre et de l'agacement envers Brian qui est plus spectateur qu'acteur.
Il y a des rebondissements, des révélations, une histoire d'amour et un final complètement inattendu.
Image

Je valide la consigne C du 11 juin : Journée mondiale du bien-être: Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre avec "Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS (polar) : C'est le 1er livre de cet auteur que je lis et je suis déçue. Pourtant, je reconnais qu'il y a de bons éléments : les personnages sont sympas et j'aime bien le décor, à savoir la Louisiane et l'idée de départ m’intéressait. Mais ça c'est arrêté là : l'enquête est poussive, tirée par les cheveux.
Bref, la mayonnaise n'a pas pris.

récap

JANVIER :
D : "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May
E : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING

FEVRIER
D : "Le temps est assassin" de Michel BUSSI
A : "Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER
F: "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

MARS :
E : "Marquer les ombres" de Veronica ROTH
A : "Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
A : "La Déclaration" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 2 : la Résistance" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 3 : la Révélation" de Gemma MALLEY
A : "Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

AVRIL :
B : "L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
C : "Les ailes d'Alaxanne Tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
D : "Mémoire piégée" de Nicci FRENCH
D : "La prime' de Janet EVANOVITCH
D : "L'appel du coucou " de Robert GALBRAITH
D : "Mr Mercedes" de Stephen KING

MAI :
B : "Des fleurs pour Algernon" de Daniel KEYES
E : "U4 : Koridwen" de Yves GREVET
C : "Nuit" de Bernard MINIER
D : "U4 : Stépahane" de Vincent VILLEMINOT
D : "U4 : Jules" de Carole TREBOR
D : "U4 : Yannis" de Florence HINCKEL
D : "U4 : Contagion" de VILLEMINOT, TREBOR, HINCKEL, GREVET
D : "Vous n'aurez pas ma haine" de Antoine LEIRIS

JUIN :
A : "Ça" T1 de Stephen KING
A : "Ça" T2 de Stephen KING
A : "Ma vie pour la tienne" de Jodi PICOULT
C : "Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS

Nombre de consignes validées : 12 / 24
Consignes bonus : 4
Nombre de mois validés : 6 / 12
Nombre de livres lus : 29
Guizi

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mer. 13 août, 2014 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Guizi »

A. 3 septembre : Journée mondiale de la barbe : NIL - Lynne Matson

NIL est l'un des livres m'ayant le plus bluffé par son suspense, il y'a énormément d'histoires où l'on voit plus ou moins la fin venir, ici absolument pas, au contraire la tension monte au fil de la lecture! J'avais même la tentation d'aller voir les dernières pages tellement j'étais stressée sur la fin, le rythme de lecture et les rebondissements sont vraiment bons, on ne s'ennui pas une seconde.
Dael_Liane

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : mer. 11 déc., 2013 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Dael_Liane »

Bonjour!

J'aimerais savoir si ces couvertures correspondent à la consigne A. Journée nationale du donut: Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..).
Spoiler
Image
ou bien le O de Hamilton
Spoiler
Image
Merci :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Dael_Liane a écrit :Bonjour!

J'aimerais savoir si ces couvertures correspondent à la consigne A. Journée nationale du donut: Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..).
Spoiler
Image
ou bien le O de Hamilton
Spoiler
Image
Merci :)
Oui pour le premier (roue de la voiture, phare arrière et rétroviseur on dirait) et oui pour le deuxième le o de ombre et le point derrière le K.
Dael_Liane

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : mer. 11 déc., 2013 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Dael_Liane »

ptitflora92 a écrit :
Dael_Liane a écrit :Bonjour!

J'aimerais savoir si ces couvertures correspondent à la consigne A. Journée nationale du donut: Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..).
Spoiler
Image
ou bien le O de Hamilton
Spoiler
Image
Merci :)
Oui pour le premier (roue de la voiture, phare arrière et rétroviseur on dirait) et oui pour le deuxième le o de ombre et le point derrière le K.
Merci :)
Les com' arriveront avant la fin du mois, j'ai pris du retard :oops:
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne A du mois de juillet => Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine, avec Le hobbit de J. R. R. Tolkien.
Le héros est un hobbit.

Mon avis:
Un excellent livre dans l'univers de la Terre du Milieu.
J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Bilbo et découvrir les nains pendant leur quête. Contrairement au Seigneur des anneaux, l'écriture est plus fluide et l'histoire est écrite comme un conte. Cela dit, je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents personnages, hormis Bilbo.
L'adaptation cinématographique est assez fidèle au livre, même si il y a pas mal de détails qui ont été rajoutés pour booster l'action. Du coup, j'ai trouvé le livre moins bien que les films et l'intrigue est beaucoup moins prenante que l'histoire de Frodon. Néanmoins, je pense qu'il est préférable de commencer par ce livre si l'on veut lire du Tolkien. Le livre met bien en place l'univers et cela permettra au lecteur de s'habituer à l'écriture de l'auteur.

Livres lus: 60
Consignes validées: 51/24
Revalidation: 3
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Milka2B »

Juin:



A) 2 Juin : Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..).
:arrow: Darynda Jones – Charley Davidson T6 Au bord de la sixième tombe
De la fantasy urbaine alliant humour, romance et enquête, des sensations brûlantes mais aussi beaucoup de tristesse avec les âmes égarées venant chercher des solutions auprès de Charley.
Ce qui m'attire dans ce genre de lecture, c'est la nouveauté des enquêtes et en même temps le suivit des personnages car on continu d'avancé sur leur histoire, et on apprend de plus en plus de chose, mais à petite dose ce qui permet de maintenir le suspens et de ne pas avoir trop de réponses d'un coup.
Les enquêtes de Charley sont toujours aussi addictives, et je me demande bien comment fait-elle à se mettre toujours au centre d'embrouille 10 fois plus grosses qu'elle.
En même temps elle veut aider tout le monde sans prendre en compte le danger qu'elle attire comme un aimant.

C) 11 Juin : Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre
:arrow: Penelope Douglas – Dark Romance 
Une romance sur un fond de vengeance avec l'envie de faire souffrir, et au milieu un amour impossible.
Rika est une jeune femme très bien née, mais sa vie entière est gérée par son parrain, sa mère s’enfonçant dans l'alcool depuis la mort de son père. Elle a envie d'interdit et de se rebeller.
Pour cela elle va tout faire pour suivre Mikael, l'un des 4 cavaliers, une bande d'ami très soudé, qui muni d'un masque terrorise la ville, ou enflamme les culottes.
Depuis son adolescence, elle est amoureuse de Mikael, le fils aîné de son parrain, mais voilà son avenir est tracé dans les bras de Trevor, son frère.
Le mélange au niveau écriture Passé/Présent et à deux voix Mikael/Rika est super addictif et très intéressant au niveau du déroulement de la trame. On est très vite avalé dans cette double histoire, mêlant le passé, avec un bon en arrière de 3 ans au moment où tout à basculer et le présent, le tout au bon moment pour nous rendre accros et nous obliger à ne pas fermer le livre pour savoir la suite.
Les scènes de sexe ne sont pas excessives mais quand il y en a...c'est chaud.

D) 14 Juin : Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires dans l'histoire
:arrow: Nalini Singh – Chasseuse de vampire T5 La tempête de l'archange
Jason, le maître espion de Raphaël, qui manipule les ombres, est envoyé en Inde dans le royaume de Neha pour enquêter sur un meurtre, mais pour cela il devra faire un serment de sang avec la fille adoptive de celle-ci.
Une série de meurtre, un ange sombre et ténébreux pour enquêter, de la jalousie, de l'attirance, de l'amitié et de l'amour, un très bon cocktail pour vous rendre accros à votre lecture.
J’adore toujours autant cette série, elle ne s’essouffle pas et garde toujours le lecteur en haleine, avec des enquêtes très prenantes, et toujours une belle romance.
Un chapitre par ci par là au centre de l'histoire nous fait retourner vers d'anciens protagonistes, et je trouve ça très intéressant, ça rajoute de la profondeur aux personnages, ici nous avons accès au mariage et la lune de miel de Dmitri et Honor.
Je ne me lasse vraiment pas de cette série, je la savoure à petite dose.

E) 23 Juin : Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre (parce que les sportifs sont des battants…).
:arrow: Helena Hunting – Pucked T1 Hard Boy
Ah le monde du Hockey, la glace, les hockeyeurs, les match et les après match, ça laisse rêveur, sauf que Violet, vivant parmi eux, est légèrement déçu de leur attitude de gros machos et de tombeur à la petite semaine.
Mais voilà, on ne choisit pas forcement sa famille et encore moins un coup de foudre, et quoi de plus normal de tomber sous le charme d'un coéquipier de son demi-frère.
J'ai vraiment adoré le personnage de Violet, un peu décalé et fofolle, avec beaucoup de répondant et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds (sauf par sa mère).
Elle est entouré de sa meilleure amie qui est pleine de fougue et devient hystérique face à un hockeyeur, et ses collègues de boulot sont tout aussi drôle.
Alex, hockeyeur d'origine canadienne au sang chaud, aussi bien sur la glace qu'en dehors, est un homme avec la tête sur les épaules, assez intelligent, mais pour avoir une image de tombeur, il laisse les mauvais ragots courir sur son compte, ce qui lui portera préjudice face à Violet. Grand romantique dans l’âme, leur histoire est mignonne et s'enflamme très vite, les scènes de sexe multiples le prouvent, et sont un peu trop nombreuses au détriment de l'histoire de fond qui aurait pu être un peu plus poussée
Le point positif de cette lecture est la touche humoristique, les répliques de Violet sont hilarantes et ses phrases métaphoriques mettant en action « son castor »sont tordantes, ce qui donne une version fort sympathique de la chose, assez marrante et la rend moins vulgaire.

Récapitulatif
Dernière modification par Milka2B le mer. 12 juil., 2017 11:31 pm, modifié 1 fois.
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Tiboude »

Bonjour bonjour ! :D Alors je viens mettre mon challenge à jour avec un moins de retard (désolée PtitFlora :roll: )

Pour le mois de Mai :
B. 4 mai : Journée Star wars: Lire de la SF. (tous les sous genres sont à prendre en compte évidemment)
Je valide cette consigne grâce au livre Au delà des Étoilesde Beth Revis.
En ce qui concerne le livre : Et bien je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça !
En lisant le résumé je pensais tomber sur une histoire un peu similaire au film Passenger mais en fin de compte pas du tout.
J'ai énormément aimé l'intrigue et tout ce nouveau monde que l'auteure nous fait découvrir. Tous les mystères qui planent autour de ce nouveau monde sont fascinants mais aussi révoltants. Je ne m’étalerai pas la dessus car il serait difficile d'en parler sans spoiler les futurs lecteurs.
Les personnages sont vraiment intéressants et j'ai beaucoup aimé l'alternance des narrateurs, de ce fait on découvre deux façons de penser très différentes.
Pour finir, l'écriture. Je l'ai trouvé très fluide et vraiment géniale. Grâce aux mots de l’auteure j'avais l'impression d'être transporté dans le roman. Notamment durant la scène de cryogénisation que j'ai eu énormément de mal à lire tellement elle me paraissait réaliste.
Au delà des Étoiles est un très bon livre, facile à lire et pas prise de tête. J'ai passé un très bon moment.

Pour le mois de Juin :
D. 14 juin : la journée mondiale des donneurs de sang: Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires dans l'histoire.
Je valide cette consigne grâce à Beth Fantaskey et son livre Comment Sauver un Vampire Amoureux.
En ce qui concerne le livre : Un très bon deuxième tome qui est à mon avis à la hauteur du premier.
L'intrigue est très différente du premier tome ce qui nous permet de découvrir une autre facette des personnages. Malheureusement le suspens n'est pas à son comble car on se doute dès le début de la personne qui orchestre tout ceci. Mais ce fût malgré cela tout de même plaisant à lire.
Dans ce tome on découvre une nouvelle Antanasia que j'ai énormément apprécié. N'aillant pas lu le tome 1,5 (ce que je vais m'empresser de faire), j'ai pour ma part découvert le personnage de Raniero et le point de vue de Mindy qui viennent apporter de la fraicheur à l'histoire. Lucius reste fidèle à lui même mais il m'a quand même paru plus sympathique dans ce tome ce qui me pousse à d’avantage l'apprécier.
Cette duologie se termine donc en beauté. L'univers de Beth Fantaskey m'a plu et je dois avouer que Lucius m'a bien fait rire !


Livres Lus : 19
Consignes Validées : 18
Mois Validés : 5
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Melaina »

Bonjour !

Je me lance dans ce challenge en mode party hard, sans cumul ! :)

JANVIER (2/2)

A. 1er janvier : Journée du domaine public : Lire un livre classique tombé dans le domaine public.
Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne (à lire)
✔ B. 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix : Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas).
Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie Zenatti - Mon avis -

C. 4 janvier : Journée Mondiale du braille : Ecouter un livre audio.
D. 12 janvier : Kiss a Ginger day*: Lire un livre dont le personnage principal est roux, se passant en Irlande ou en Ecosse, dont l’auteur est écossais ou irlandais.
La mer en hiver, Susanna Kearsley (à lire)
✔ E. 18 janvier : Blue monday (journée la plus déprimante de l’année apparemment) : Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému.
Quand on a que l’humour, Amélie Antoine - Mon avis -

F. 19 janvier : Journée internationale du Pop-Corn : Lire un livre adapté au cinéma ou qui le sera.
Into the Wild, Jon Krakauer (à lire)


FEVRIER (2/2)


A.2 février : Journée Mondiale des Zones Humides : Lire un livre en rapport avec l’eau: l’histoire se passe sur/sous/près de l’eau, le personnage a un lien particulier avec l’eau (comme des pouvoirs, ou nageur).
Respire, Tim Winton (à lire)
B. 5 février : Journée mondiale du Nutella : Lire un livre où il est question de nourriture dans le titre et/ou sur la couverture.
Beignets de tomates vertes, Fannie Flag (à lire)
✔ C. 11 février : Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12. (choisir un chiffre et s'y tenir, 2 livres minimum pour valider la consigne)
Les mots d'Eden, T1 : Vers toi, Céline Etcheberry - Mon avis -
Red Queen, T1, Victoria Aveyard - Mon avis -
D. 21 février : Journée internationale des guides touristiques : Lire un livre qui fait voyager, sur le voyage (un road trip, une croisière).
Wild, Cheryl Strayed (à lire)
E. 27 février : Journée internationale de l'ours polaire : Lire un livre avec une couverture blanche, qui se passe dans le froid.
Le sixième sommeil, Bernard Werber (à lire)
✔ F. 28 février: journée mondiale sans Facebook : Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas (avant 1645, ou dans un monde où ça n'existe pas).
Chronique des temps obscurs, T1, Michelle Paver - Mon avis -



MARS (2/2)


✔ A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme : Lire un livre écrit par une femme.
Harry Potter à l'école des sorciers, en anglais, J.K Rowling - Mon avis -

B. 20 mars : Journée Mondiale du Conte : Lire un conte. (recueils et réécritures comptent)
✔ C. 20 mars : Journée Internationale de la francophonie : Lire un livre d'un auteur francophone.
Demain, Guillaume Musso - Mon avis -

D. 21 mars : journée internationale du livre voyageur : Lire un livre ailleurs que chez soi (en marchant, dans les transports, en extérieur) ou Lire un livre qui vient d'un autre pays (vive les commandes par internet).
Commandé à l'étranger car non disponible en France.
Xanth, tome 1 : Lunes pour caméléon, Piers Anthony (à lire)
E. 22 mars : Journée Mondiale de l'eau : Lire un livre à la couverture bleue, ou un livre avec de l'eau sur la couverture.
Nil, T1, Lynne Matson à lire
F. 25 mars : Tolkien reading day : Lire de la fantaisie.
Le secret de Ji, T1, Pierre Grimbert (à lire)


AVRIL (2/2)


✔ A. 1er avril : Journée Internationale de la blague : Lire de la littérature humoristique.
Demain j’arrête !, Gilles Legardinier - Mon avis -

✔ B. 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants : C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture.
Another Love, Westley Diguet - Mon avis-

C. 15 avril : Journée Mondiale de l'Art : Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement.
Inalia : Le prince des loups (Tome 1), Maud Cordier (à lire)
D. 23 avril : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur : Choisir une maison d'édition et ne lire que des livres édités par elle. (2 minimum pour valider la consigne)
Je choisis les éditions Mots en flots
La maison de guidés, Arielle Sautet (à lire)
Les écailles de l’âme, Mylène Ormerod (à lire)


MAI (2/2)


A. 1er mai : Journée Mondiale du rire : Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire.
Rencontre d'un drôle de type, Gérard Palant (à lire)
B. 4 mai : Journée Star wars : Lire de la SF. (tous les sous genres sont à prendre en compte évidemment)
Les fragmentés, T1, Neal Shusterman (à lire)
C. 6 mai : Journée Mondiale du coloriage : Couverture colorée. (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc)
La lettre, Lily Haime (à lire)
✔ D. 9 mai : Journée de l'Europe : Lire un livre se passant en Europe.
La dernière lettre de son amant, Jojo Moyes - Mon avis -

✔ E. 15 mai : Journée Internationale des familles: Lire un livre où la famille occupe une place importante.
Love in Provence, Tamara Balliana - Mon avis -



JUIN (2/2)


✔ A. 2 juin : Journée nationale du donut : Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..).
Le sixième sommeil, Bernard Werber - Mon avis -

B. 6 juin: journée de la mini-jupe: Lire un livre de moins de 210 pages.
Quand la pâtisserie s'en mêle, Marylin Masson (à lire)
✔ C. 11 juin : Journée mondiale du bien-être: Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre.
Les 100, T2, Kass Morgan - Mon avis -

D. 14 juin : la journée mondiale des donneurs de sang: Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires dans l'histoire.
Glitch, T2, Heather Anastasiu (à lire)
E. 23 juin : Journée olympique mondiale: Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre (parce que les sportifs sont des battants…).
Hors jeu, Amélie C. Astier (à lire)


JUILLET (2/2)


A. 2 juillet : Journée mondiale des OVNI: Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine.
B. 6 juillet : Journée Internationale du baiser: Lire un livre avec une romance.
Le joyau, T1, Amy Ewing (à lire)
C. 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier.
Le nom de la rose, Umberto Eco (à lire)
✔ D. 26 juillet : Journées mondiales de la jeunesse: Lire de la littérature jeunesse.
Lucy et le royaume des morts, Aurélien Levray - Mon avis -

✔ E. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié: Lire un livre en lecture commune avec une autre personne.
Les dames du lac, Marion Zimmer Bradley - Mon avis-



AOUT (2/2)


A. 7 août : Journée Internationale de l'éducation: Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage.
Brisée, harcèlement scolaire, Charlène Kobel (à lire)
B.17 août : Journée internationale du chat noir: Lire un livre avec au moins un chat sur la couverture ou une couverture de couleur noire ou avec des sorcières.
Demain les chats, Bernard Werber (à lire)
✔ C. 19 août: Journée mondiale de la photographie: Lire un livre avec une photo sur la couverture.
Did I mention I love you ?, Estelle Maskame - Mon avis -

D. 28 août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe).
Effacée, T1, Teri Terry (à lire)
✔ E. 30 août : Journée Internationale des personnes disparues: Lire un livre avec une enquête ou une quête pour trouver un objet/une personne.
La fille de Brooklyn, Guillaume Musso - Mon avis -

F. 31 août : Journée mondiale du blog : Lire un livre que vous avez eu envie de lire grâce à une chronique de blog / un commentaire Booknode.



SEPTEMBRE (2/2)


✔ A. 3 septembre : Journée mondiale de la barbe: Lire un livre avec un personnage principal masculin.
Les mots d'Eden, T2 : Sans toi, Céline Etcheberry - Mon avis -

B. 23 septembre : Journée de la bisexualité: Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant. (2 livres par genre minimum pour valider la consigne)
Romance MM :
A l'ombre de nos secrets, Lily Haime
Wild heart, Lily Haime (à lire)
Dystopie :
Red Queen, T1, Victoria Aveyard (à lire)
La loi du dôme T1, de Sarah Crossan (à lire)
✔ C. 26 septembre : Journée Européenne des langues: Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère.
Did I Mention I Need You ? Estelle Maskame - Mon avis -

D. 27 septembre : Journée mondiale du tourisme: Lire un livre qui se passe dans un pays que vous souhaiteriez visiter. (en choisir un et lire 2 livres minimum pour valider la consigne)
Les Etats-Unis
Les mots d’Eden, Celine Etcheberry (à lire)
La forêt aux papillons, Tom Lowe (à lire)
E. 30 septembre : Journée mondiale de la traduction : Lire un livre qui a été traduit dans plusieurs langues. (minimum 5 langues)


OCTOBRE (2/2)


A. 4 octobre: journée mondiale des animaux: Lire un livre avec un animal sur la couverture et/ou dans le titre.
On dirait nous, Didier Van Cauwelaert (à lire)
B. 10 octobre : Jour de Christophe Colomb: Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu.
Le château des Pyrénées, Jostein Gaarder (à lire)
C. 10 octobre ; journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc.
Zouck, Pierre Bottero (à lire)
✔ D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles: Lire un livre avec un personnage principal féminin.
Le passe-miroir, les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos - Mon avis -

✔ E. 11 octobre : Journée Internationale du coming out: Il est tant d'assumer qui vous êtes et de nous parler des lectures que vous cachez d'habitude, vos petits plaisirs coupables.
Les romances MM
Déferlante de Lily Haime - Mon avis -

F. 25 octobre : Journée Mondiale sans papier: Lire un e-book.
L’ombre des oubliés, T1 : Le phoenix, Florence Mornet (à lire)


NOVEMBRE (2/2)


✔ A. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire:
Le monde des Ferals, Jacob Grey
- Mon avis-

✔ B. 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois).
La couleur des sentiments, Kathryn Stockett - Mon avis -

C. 19 novembre : Journée internationale de l'homme: Lire un livre écrit par un homme.
Le voleur d’ombres, Marc Levy (à lire)
D. 19 novembre : Semaine européenne de réduction des déchets : Lire un livre que l'on a sauvé de la destruction ou un livre à qui l'on donne une seconde vie (= un livre d'occasion).

E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés.
Emprunté avec l'abonnement amazon
Destins d’acier, Xavier Penin (à lire)

DECEMBRE (2/2)


✔ A. 5 décembre : Journée Internationale du Ninja: Lire des livres dont vous avez oublié l'existence tant ils se sont faits discrets dans votre PAL.
Les 100, T1, Kass Morgan - Mon avis -

✔ B. 11 décembre : Journée mondiale du chant choral: Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson (chanson à préciser).
Everything everything, Yoon Nicola - Mon avis-

C. 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël ou Ugly Sweat : Lire un livre qu'on n'a pas choisi pour la couverture, lire un livre dont on trouve la couverture moche/pas jolie.
L’horizon à l’envers, Marc Levy (à lire)
D. 20 décembre: Journée Internationale de La Solidarité Humaine: Demandez à quelqu'un de vous aidez à baisser votre PAL en piochant un livre dedans.
E. 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme...: Lire un livre de notre genre préféré.
Dystopie :
Partials, Dan Wells (à lire)

Livres lus : 25
Consignes validées : 24
Mois validés : 12/12
Dernière modification par Melaina le ven. 27 oct., 2017 10:46 am, modifié 35 fois.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Galah »

Je viens valider le mois de Mai:

A. 1er mai : Journée Mondiale du rire: Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire.
Demain les chats de Bernard Werber

De manière générale j'ai bien aimé ce livre, il m'a beaucoup fait sourire, le personnage de Bastet étant assez drôle dans certaines situations et sa manières de voir les choses. On reconnait le style Werber et se livre renoue un peu avec ses premiers livres que j'avais adoré. Après une petite déception avec Le rire du cyclope et Le papillon des étoiles, Demain les chats insuffle une nouvelle fraîcheur à sa bibliographie dont les thèmes et histoires un peu trop similaires finissaient par un peu me lasser. J'ai vraiment bien aimé voir le monde (Paris notamment), et les humains par les yeux d'un chat dans ce livre d'anticipation fort sympathique. Je pense que ce livre parlera davantage à ceux qui ont un chat, certains passages m'ont vraiment fait penser à certaines situations que j'ai pu rencontrer avec mon chat, certains comportement similaires, avec les explications de Bastet c'est assez jouissif ^^ Du bon Werber donc.


B. 4 mai : Journée Star wars: Lire de la SF. (tous les sous genres sont à prendre en compte évidemment)
Dark Bane Tome 1 : La voie de la destruction de Drew Karpyshyn

Je ne pouvais pas être plus dans la consigne :)
Un excellent tome dans l'univers de Star wars mais bien loin de la génération Skywalker. Chronologiquement, l'histoire se passe quelques milliers d'années avant le premier épisode, on est plus proche de l'univers du jeu Star Wars Kotor que des films et c'est une très bonne chose ( ça se passe environs mille ans après Dark Revan et Dark Malak pour ceux qui ont joué au jeu). L'auteur nous plonge en plein cœur du côté obscur de la force, on y apprend beaucoup de choses sur les Seigneurs Sith, et on y suit un anti-héro des plus charismatique qui rend le tout très addictif. Ce qui est intéressant c'est de voir l'évolution du personnage principal, de manière général j'adore tout ce qui est histoire initiatique, apprentissage du héro en compétences de combats, apprentissage de ses pouvoirs etc, j'en ai eu pour mon plus grand bonheur avec ce livre. J'ai vraiment hâte d'entamer la lecture du tome 2.

Vers mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18788825
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Melaina »

Bonjour,

Je valide la consigne du mois de NOVEMBRE A. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent.
Avec : Le monde des Ferals de Jacob Grey


Mon avis : Je ne m’attendais pas à adorer ce livre en l’achetant ! J’avais craqué pour la couverture qui m’avait attirée et j’ai mis quelques temps à me lancer dans la lecture. Ce livre est destiné aux jeunes lecteurs principalement. Autant par le style que par l’histoire. Alors si vous n’aimez pas, n’essayez même pas. Personnellement, je suis assez bon public et j’ai des genres de lecture très variés donc ça me convenait.

Crow est un jeune garçon de 13 ans, élevé par des corbeaux. Il peut leur parler et les comprendre, ce qui fait de lui un feral. Il va rencontrer des personnes comme lui qui vont l’aider à lutter contre ses ennemis.

L’histoire est assez simple, mais bien exploitée. Le roman est cohérent, rien ne semble tomber comme un cheveu sur la soupe donc c’est vraiment très agréable ! Petit à petit, on découvre leur monde et on s’y plonge parfaitement. J’ai d’ailleurs lu le livre en deux heures, d’une traite – alors que je devais aller dormir ! –

Les personnages sont attachants et ont chacun leur propre personnalité. Ils ont tous leur importance dans l’histoire et jouent chacun un rôle, plus ou moins important à un moment où un autre. Encore une fois, rien n’est laissé au hasard !

Le style d’écriture est simple, fluide et agréable. Les chapitres sont courts, si bien qu’on a l’impression que l’histoire avance vite et ne stagne pas trop. On a envie de connaître la suite, de savoir de quelle manière les mystères vont se résoudre.

Apparemment, c’est une trilogie. Le deuxième tome est déjà sorti et je pense le lire sous peu (je suis un peu refroidie par les 11,99€ du format kindle qui me semblent exagérés…). Je suis assez intriguée par ce deuxième tome, car beaucoup de révélations ont eu lieu dans le premier et j’ai peur que ça s’essouffle un peu. On verra bien, je vous dirai dans quelques temps.

En résumé, une lecture bien agréable que je conseille à tous les amateurs de livres jeunesse.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide les consignes suivantes :

A : 2 juillet : Journée mondiale des OVNI: Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine :
Mercy thompson, Tome 5 : Le Grimoire d'Argent de Patricia Briggs

Encore un tome plein de rebondissements pour Mercy qui a le chic pour se mettre dans des situations improbables et ça bien malgré elle.
La meute lui en fera voir de toutes les couleurs, avant de venir à la rescousse quand elle sera sous l’emprise de la reine des fées. Le marrock montrera un peu plus du pouvoir qu’il détient au sein du clan des garous.
Par contre on se pose toujours des questions à propos de cette canne qui apparait et disparait au gré des situations.
Vivement le prochain tome, mais, je prend mon temps et je savoure chaque tome.

B : 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois) :
Tugdual, Tome 3 : La terre des origines de Anne Plichota et Cendrine Wolf emprunté à la bibliothèque

Ce dernier tome clos la série. On est content de retrouver Oksa mais elle n’a pas un rôle très développé. Nous découvrons les origines prétendu de notre planète.
Spoiler
La fin est un peu triste car un personnage du trio va disparaitre.
Malgré tout, nous finissons sur une nouvelle vie et qui s’ouvre pour nos protagonistes. Au final j’ai beaucoup plus accroché avec la série Oksa Pollock dont est dérivé cette trilogie. Mais elle permet de savoir ce qui arrive à Tugdual, Zoé, Mortimer, Abakoum et Barbara qui n’ont pas pu suivre les autres sur Edefia.

récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785515

consignes validées = 43
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Gaahl »

J'arrive enfin pour dépoussiérer un peu mes challenges et les mettre à jour.

Alors alors, j'ai lu 6 livres depuis le début de l'années. Qui me permettent de valider 5 consignes :

Les Salauds Gentilshommes, Tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora, de Scott Lynch
:arrow: Valide la consigne Février - A (Journée Mondiale des zones humides). L'histoire se déroule dans la ville de Camorr, ville ressemblant à s"y méprendre à Venise. L'eau y a alors un rôle majeur, que ce soit pour de déplacer que pour se cacher avec les canaux qui circulent sous la ville, et je passe les scènes se déroulant sur un bateau amarré.
Un livre dont j'avais entendu beaucoup de bien et qui ne m'a pas vraiment déçue, les bonnes critiques n'étaient en rien exagérées. Tout d'abord par un titre qui ne manque pas de panache, et un résumé qui sait piquer la curiosité du lecteur, le livre est séduisant sous mains aspects.

On débarque à Camorr aux côtés d'un vaurien au cours du plus gros casse de sa carrière. Locke Lamora, la Ronce de Camorr, dont la légende est digne de Robin des Bois, n'est pourtant rien d'autre qu'un voleur. J'ai beaucoup aimé la façon dont le récit distord peu à peu la légende du héros pour en dessiner une bien plus intéressante : celle de l'arnaqueur de génie, capable de se sortir de n'importe quelle situation avec un brin d'improvisation talentueuse.

Les personnages sont bien pensés, nuancés et sortant complètement du cliché (si l'on omet celui selon lequel un voleur ne peut parler sans sortir trois jurons par phrase). Maîtres dans l'art de s'enliser jusqu'au cou dans des situations foireuses, c'et avec délectation que l'on assiste aux jeux d'esprit grâce auxquels ils réussissent à s'en sortir.

Un livre qui m'a séduite et conquise, une histoire magique.

Psi-Changeling, Tome 9 : Passions exaltées et Psi-Changeling, Tome 10, Le Baiser du loup, de Nalini Singh. (editions Milady)
:arrow: Valident la consigne Avril - D (Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur). Je choisis la maison Milady (je suis une petite joueuse, je l'assume :lol: )

Tome 9 :
Une suite ont j'ai préféré la trame en filigrane que l'histoire d'amour du premier plan. Si elle reste mignonne, je ne devais pas être dans le bon état d'esprit pour pleinement en profiter. Pourtant le principe est plutôt intéressant, une femme forte, bien trop élevée dans la hiérarchie pour oser choisir un homme qu'elle considère comme moins dominant. Sa peur de s'engager dans une relation dont elle ne connaît pas toutes les facettes et dont elle peut aisément deviner l'avenir. Et bien que je ne sois pas convaincue par toutes les méthodes employées par Andrew, il est attendrissant.

Mais le point fort de ce tome reste l'histoire de fond qui prend de plus en plus d'ampleur. Les protagonistes se mettent en place, l'instant critique est proche. La guerre entre Psis et Changelings se confirme de jour en jour, les tomes suivants promettent une touche de noirceur.
Tome 10 :
Un tome que la série nous a fait attendre, et j'ai aimé comment l'intrigue principale prend de l'importance. La guerre est aux portes des espèces, et n'est pas évitée par je ne sais quelle pirouette scénaristique utopiste.

La relation entre Sienna et Hawke, si l'avant et l'après sont intéressants et ont leurs moments mignons, reste assez précipitée dans sa formation. Hawke repousse Sienna de toutes ses forces pendant au moins la moitié du livre. Puis, en 20 pages à peine, la prend en chasse comme si rien n'avait été dit et rien ne s'était passé. Il renonce trop rapidement aux principes qu'il semble avoir adoptés depuis la mort de Rissa, soit depuis sa tendre enfance.

J'ai beaucoup plus apprécié les interludes entre Walker et Lara, plus discrets et rares, montrant bien plus la différence entre Psi et Changeling, que Sienna et Hawke (dont le principal problème semble résider dans la différence d'âge, bien que ce soit censé être plus compliqué que ça).

La classification X que doit porter Sienna comme une croix est intéressante, et promet des développements intéressants à l'avenir (si elle n'est pas passée complètement à la trappe car censée être résolue à la fin du tome). L'idée d'une charge brute de pouvoir qui se charge à l'infini dans un corps jusqu'à le consommer entièrement est à la fois tragique et pleine de possibilités.

Bref, un tome qui m'a plus plu par ses aspects périphériques que par le couple principal (même s'il a ses intérêts). Mais cela reste un tome qui se laisse lire et fait passer du bon temps.

Le Juge d'Egypte, Tome 3 : La Justice du Vizir, de Christian Jacq.
:arrow: Valide la consigne Juillet - C (Journée Mondiale de la justice internationale). Ce livre est tout d'abord un policier, et le personnage principal rend en effet justice en déjouant un complot à l'échelle du pays.
Une fin que j'ai trouvée à la fois intéressante et un peu décevante sur certains points. Le complot est rondement mené et éventé, mais de manière un peu rapide et facile, précipitée dans les 50 dernières pages. Si le cerveau même du complot est étonnant, le fait que Pazair le démasque à la toute dernière minute et tombe miraculeusement sur la solution à tous ses soucis me paraît un peu utopique.

Il me paraît toutefois intéressant la façon dont on voit Pazair démanteler le réseau d'intrigues que Bel Tran tisse dans toutes les directions, gangrénant pratiquement toutes les institutions par l'appel de la rentabilité et de l'argent. J'aime y voir une critique du capitalisme actuel, à opposer à l'idée du philosophe roi. L'Egypte était censée être dirigée par un Pharaon éclairé par la lumière des dieux, épaulé par un corps religieux ayant le rôle de guide spirituel. Ces institutions éclairées doivent alors redistribuer les ressources du pays en fonction des nécessités et non en fonction de la richesse de son interlocuteur. Autant cette utopie laisse rêver, autant elle me semble difficile à mettre en place dans le contexte actuel. C'est pourquoi il est appréciable de les voir fonctionner et triompher dans l'univers d'un livre.

Cette trilogie a, malgré les facilités de la fin, été très agréable à lire. Le dépaysement vers les chaleurs de l'Egypte ancienne reste un plaisir et l'on sent la passion de Christian Jacq pour cette civilisation. Une belle histoire.

Fable, Par les liens du sang, de Peter David.
:arrow: Valide la consigne Mai - A (Journée Mondiale du rire). Ce livre a un humour omniprésent qui m'a fait rire plus d'une fois.
Ayant pris ce livre dans les rayonnages à sa couverture et son résumé laissant présager un roman plein d'humour, il ne m'a en rien déçue. Ne connaissant pas la saga de jeux vidéos éponyme, il n'est pas nécessaire de s'empresser de lisser ces jeux pour apprécier cette histoire.

Le récit est imprégné d'un humour poignant, ainsi qu'un rythme plutôt soutenu. La tension n'a pas le temps de retomber, le lecteur ne s'ennuie pas. Amateurs d'humour un peu subtil, arrêtez vous quelques instants sur cette histoire.

Les protagonistes sont hauts en couleur et particulièrement attachants, malgré leur antipathisme flagrant. Que ce soit l'humour pragmatique de Ben Finn, ou les remarques cinglantes du gnome s'étant auto-invité dans l'histoire pour y jouer les trouble-fêtes, ce duo se marie somme toute bien, pour une décoction qui ne laisse pas indifférent.

Un récit qui sait jouer des recettes qui marchent en maniant humour et péripéties qui s'enchaînent, le tout pour un résultat fort réussi.

Dans les Branches, d'Emmanuelle Maisonneuve.
:arrow: Valide la consigne Mai - D (Journée de l'Europe). Le récit se déroule en France.
Un livre que l'on m'a offert pour le Challenge Cadeau de Noël. Et je dois dire qu'il m'a agréablement surprise. Difficile de commenter l'histoire sans mettre à jour l'élément qui en fait toute la surprise, mais j'ai beaucoup apprécié la douceur qui ressortait du récit. L'évolution du personnage de Mo est très intéressante, de l'enfant renfermé dont le monde se résumait à un jeu vidéo (mais tel qu'il est présenté, il me tente bien ce jeu !) à cet adolescent et adulte en phase avec la nature.

Le reproche que j'aurais à faire serait la stigmatisation des personnages annexes et surtout des joueurs de MMO. Le Mo que l'on rencontre dans les premières pages est un concentré de clichés du joueur de MMO, l'image que se fait la société de cette communauté qu'elle n'a pas l'air de bien comprendre. Etant moi-même une joueuse, la réalité que je vois de ce monde est tout autre. Les gens sont pour la grande majorité des adultes ayant un travail, ou des étudiants à la vie sociale tout de même bien remplie, et non forcément en surpois. Donc même si l'on voit que l'auteur s'est beaucoup renseignée, notamment sur le vocabulaire employé, j'ai beaucoup tiqué quant à l'étalage de clichés qui définit le personnage de Mo initialement : un enfant qui n'arrive pas à se faire une place dans sa classe et qui n'a pas vraiment d'amis, qui a du mal à comprendre autrui et qui ne réfléchit que par allusion à son jeu. Il faut tout de même garder à l'esprit que les MMO se jouent en communauté, les asociaux et les timides maladifs n'y trouvent pas vraiment leur compte.

Toutefois, malgré ces clichés, j'ai apprécié le fait que l'auteur n'ait pas complètement rejeté l'expérience de vie de Mo, et ait admis que sa vie sur le jeu ne lui a pas complètement été inutile et l'a tout de même formé à sa manière.

Mais cela reste une histoire touchante, surprenante, que je conseillerais volontiers.
Score : 5 consignes validées - 1/12 mois.
:arrow: Récapitulatif.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »