[Challenge] Journées Spéciales 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Challenge Journées Spéciales

Message par Moridiin »

MAJ : Récap

C. 11 février : Journée Européenne du 112 : lire au moins deux livres dont le numéro de tome est le même : 2/2
(Tome 4)
-> Les Chroniques Lunaires, t4 : Winter, de Marissa Meyer ~ 23.06

E. 27 février : Journée Internationale de l'Ours Polaire : lire un livre qui se passe dans le froid
-> Les Dieux Disparus, t5 : Chaos, de Megan Derr ~ 16.06
Spoiler
(L'histoire se passe en hiver et le méchant dégrade la météo et accentue les chutes de neige pour empêcher la progression des héros, qui du coup, pataugent dans les congères pendant tout le roman)


F. 25 mars : Tolkien Reading Day : lire de la fantasy
-> Shannara, t3 : l'Enchantement de Shannara, de Terry Brooks ~ 01.07

C. 15 avril : Journée Mondiale de l'Art : lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement
-> La Voie des Oracles, t1 : Thya, d'Estelle Faye ~ 06.07
Spoiler
Image


B. 6 juillet : Journée Internationale du Baiser : lire un livre avec une romance
-> Wanted Doudou, de Rose Darcy ~ 02.07

E. 11 octobre : Journée Internationale du Coming-Out : lire un livre "plaisir coupable"
-> The Boyfriend Chronicles, t2 : la Règle d'Or, de River Jaymes ~ 21.06
Spoiler
(Romance M/M)


B. 11 décembre : Journée Mondiale du Chant Choral : lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans une chanson
-> Mad Creek, t1 : Comment Hurler à la Lune, de Eli Easton ~ 25.06
Spoiler
(Chanson : "J'ai demandé à la Lune", d'Indochine)
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne B du mois de décembre : "Journée mondiale du chant choral: Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson" avec Perceval ou le roman du Graal de Chrétien de Troyes. Le groupe Kyo a une chanson qui s'appelle Le Graal.

Image

En tant que fan de la légende arthurienne, Chrétien de Troyes était une sorte de passage obligé. Bien sûr, ce n'est qu'une version parmi d'autre, mais elle est à la base de la littérature française, c'est un des plus vieux romans qui nous soit parvenus. Je trouve assez impressionnant qu'un livre médiéval soit encore lu comme un divertissement à notre époque. La légende arthurienne a de beaux jours devant elle.
"Le roman du Graal", c'est l'histoire d'une Quête qui nous est bien connue. C'est l'échec tour à tour de Perceval et de Gauvain à atteindre le vase sacré. Enfin échec... Chrétien de Troyes n'ayant jamais écrit la fin de son histoire, pas moyen de savoir si c'est réellement un échec ou bien une étape qui leur permettra de s'améliorer pour mieux triompher. Mais bon, la tradition veut que ce soit Galaad qui trouve le Graal, et pas ces deux chevaliers-là.
Quant à la manière dont l'histoire est narrée, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une traduction d'un livre du XII°. Les attentes de son public sont légèrement différentes de ce que nous attendons aujourd'hui. Déjà, il n'y a pas de descriptions physiques des personnages (ou alors je les ai ratées). L'auteur se contente de raconter son histoire en se basant sur les faits, sans se perdre en métaphores et autres figures de style. Par exemple, il ne va pas nous décrire les combats et intervient lui-même dans le récit pour nous justifier ce choix. Pour lui, ce qui importe ne sont pas les coups portés, mais leurs causes et leurs conséquences. Donc pas de descriptions de combat... Dans un roman de chevalerie oui. C'est un rythme auquel nous ne sommes pas forcément habitués et qui risquerait de rendre la lecture ennuyeuse pour certains si ce point n'était pas contrebalancé par la rapidité avec laquelle les aventures des personnages s'enchaînent. On ne peut pas dire que le roman traîne en longueur.
Et pour les curieux, j'ai cru comprendre que d'autres auteurs avaient tenté de continuer cette oeuvre. C'est mieux que rien, ou alors à nous d'imaginer où voulait nous conduire Chrétien de Troyes.

Consignes validées: 33/24
Mois validés: 11/12
Total lectures: 33

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne F du mois de janvier => Lire un livre adapté au cinéma ou qui le sera, avec La planète des singes de Pierre Boulle.
Ce livre a deux adaptation cinématographique. La première datant de 1968, et la deuxième de 2001.

Mon avis:
Je recommande grandement ce livre de science-fiction.
Le réalisme du voyage spatial qu'entreprend le professeur Antelle, Arthur Levain et le journaliste Ulysse Mérou, est l'une des choses que j'apprécie le plus dans ce livre. Leur découverte de la planète Soror et de ses habitants, nous permet de réfléchir à la notion d'humanité et à son évolution.
L'écriture de l'auteur est pleine d'originalité et est très facile à lire. Les personnages sont tous très attachants et leurs parcours est vraiment superbe. La lecture de ce livre est portée par la description du voyage spatial, par la hiérarchie sévissant sur Soror, puis par l'évolution des hommes et des singes sur cette planète.
Certains passages de cette histoire peuvent paraître troublant, voir choquant. Néanmoins, la manière dont l'auteur explique les faits, permet de rendre la chose plus supportable et même logique. Le dénouement est vraiment sublime et j'ai été très surprise par l'avant-dernier chapitre.

Livres lus: 65
Consignes validées: 54/24
Revalidation: 5
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le jeu. 13 juil., 2017 7:32 pm, modifié 1 fois.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne E de Mars avec Addict de Jeanne Ryan.
→ Lire un livre à la couverture bleue, ou un livre avec de l'eau sur la couverture.

Sans mauvais jeu de mots, le premier terme auquel je pense au sujet de ce livre est "addictif". Même s'il ne fait pas partie de mes coups de cœur et même si j'ai plusieurs choses à lui reprocher, Addict est un roman qui a vraiment su me transporter dans son univers virtuel, et une fois que j'étais plongée dans ma lecture, je ne me rendais pas compte que les pages défilaient rapidement sous mes yeux.
J'avais chaque fois envie de savoir ce qui allait se dérouler par la suite, la tournure qu'allait prendre l'événement en cours, et j'étais surtout impatiente de découvrir le prochain défi que recevrait Vee. D'ailleurs, cet engouement m'a rappelé celui que je ressentais en lisant King's Game, car même si les ordres devenaient de plus en plus durs et cruels, il me tardait de savoir ce que les protagonistes allaient devoir exécuter, exactement comme dans Addict.
Là-dessus, il n'y a donc rien à redire. La plume de l'auteure est d'ailleurs très agréable à lire, car même si elle est fluide, je ne la qualifierais tout de même pas de simple. Jeanne Ryan utilise beaucoup de vocabulaire varié et de très bonnes constructions de phrase, ce qui rend son écriture complexe tout en restant accessible.

En ce qui concerne le thème qu'elle a choisi d'évoquer, je ne peux que l'approuver. J'ai toujours aimé les histoires de ce genre-là, avec des jeux qui tournent mal et des défis de plus en plus irréalisables, et Jeanne Ryan a, selon moi, parfaitement bien exploité ce sujet. On sent bien que, derrière les aventures de Vee, l'auteure nous met en garde contre le pouvoir qu'ont les réseaux sociaux sur notre nouvelle génération, ce qui rend son roman d'autant plus intéressant puisqu'il nous fait réfléchir sur toutes ces nouvelles technologies que nous utilisons quotidiennement. Avec Internet, il est facile pour des personnes comme les fondateurs d'Addict de récupérer tout un tas d'informations sur chacun d'entre nous et de nous faire ensuite chanter avec, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il faut toujours faire attention à ce que l'on écrit sur la toile. En ce qui concerne le principe de la télé-réalité, Addict nous démontre avec réalisme à quel point la popularité acquise lors de ces émissions est plus dérangeante que ce que l'on pourrait d'abord croire. Dans ce roman, le comportement des Observateurs peut peut-être paraître exagéré, mais je suis certaine que si Addict existait pour de vrai, de nombreux téléspectateurs deviendraient aussi obsédés et irrespectueux de la vie privée des participants. De plus, il ne faut pas oublier qu'ils sont eux aussi récompensés par Addict s'ils prennent des photos ou des vidéos inédites, ce qui les incite à devenir encore plus envahissants. En fait, avec ce roman, on s'aperçoit de l'envers du décor de toutes ces émissions qui font rêver plus d'un adolescent. Elles promettent de l'argent et de la célébrité, mais apportent aussi leur lot de désagréments, auquel on ne pense pas forcément. La plupart de ces "stars" ne sont pas seulement appréciées et admirées ; elles sont également critiquées, toute leur vie est espionnée, elles n'ont plus un instant de sérénité, et leur moment de gloire se termine dès qu'une nouvelle personne fait le buzz à son tour. Ce n'est vraiment pas une vie qui me plairait et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais aimé les télé-réalités, mais je dois tout de même avouer que si Addict existait pour de vrai et était diffusé sur nos chaînes, j'y jetterais probablement un œil, au moins au début, même si je n'irais pas jusqu'à payer pour devenir Observatrice et assister aux rounds en direct car, pour moi, c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Pour ce qui est des personnages, je ne vais malheureusement pas être aussi positive que pour les éléments que j'ai cité plus haut. Je ne peux pas non plus dire que je ne me suis pas attachée aux protagonistes car ce serait faux, mais il est clair que je n'ai eu aucun coup de cœur, ni au niveau de l'héroïne, de ses amis, de Ian ou des autres participants. Aucun personnage n'a su attirer mon attention comme dans la plupart des romans que j'ai lu auparavant, mais je crois savoir pourquoi. En fait, le principal problème d'Addict, c'est que toute l'intrigue se déroule presque en une seule soirée. Pour un roman de presque 350 pages, on se contente de suivre Vee pendant deux jours, ce qui rend toute l'histoire beaucoup moins crédible. Dans un sens, je comprends le choix de l'auteure ; Vee n'a presque jamais le droit de sortir et la nuit des rounds en direct, c'est la seule fois où elle a la permission de minuit, ce qui l'autorise à suivre toutes les directives d'Addict. De plus, je pense que si Jeanne Ryan a choisi de faire durer son roman sur une période aussi courte, c'est pour nous montrer à quel point tout s'enchaîne à une vitesse phénoménale et pour que le rythme reste toujours aussi effréné. Mais le souci, c'est qu'en un laps de temps aussi infime, la relation entre Vee et Ian paraît forcément précipitée. Je pense qu'étaler le jeu sur plusieurs semaines aurait été trop complexe, mais il aurait suffit à l'auteure de développer seulement un amour naissant entre les deux protagonistes pour que tout semble plus crédible. Avec les défis qu'ils ont dû effectuer à deux, on aurait pu comprendre qu'ils s'étaient rapprochés, et ils auraient pu ainsi se protéger tous les deux durant le round final puisqu'ils avaient été partenaires depuis le début du jeu. D'ailleurs, étant donné que le dernier chapitre se passe un mois plus tard, ça aurait même été intéressant de voir qu'ils étaient désormais en couple, histoire de nous montrer qu'ils avaient continué à se voir après cette partie et qu'elle avait au moins eu le mérite de les faire se rencontrer et s'aimer. Mais le fait qu'ils agissent comme s'ils étaient ensemble depuis un bout de temps alors qu'il ne s'est écoulé que quelques heures depuis leur premier défi commun, je trouve ça complètement bidon. Du coup, c'est dommage, parce que la romance est généralement toujours un aspect important de ce type de romans et ici, ça ne fait définitivement pas partie de ses points forts.

Pour parler plus précisément de chaque personnage, j'ai bien aimé Vee mais quelque chose m'a tout de même dérangé chez elle. En fait, au tout début, je trouve qu'elle me ressemble beaucoup, elle est Capricorne comme moi, reste toujours en retrait, n'ose pas s'affirmer, est polie et réservée et aime un garçon sans faire beaucoup d'efforts pour lui prouver qu'il lui plaît. Mais d'un coup, à force d'entendre parler d'Addict autour d'elle, on voit qu'elle commence à envisager l'idée d'y participer, rien que pour un défi, et elle finit par l'exécuter - avec de la crainte et de l'angoisse certes, mais elle le fait quand même - simplement dans le but d'attirer l'attention sur elle. À partir de ce moment-là, Vee a commencé à se différencier de moi, car personnellement je n'aurais jamais eu le cran ni l'envie d'exécuter un challenge pareil. Je comprends qu'il fallait bien à un moment ou à un autre que l'héroïne y participe, mais dans ce cas, Jeanne Ryan aurait dû créer un personnage plus téméraire car là, je trouve que ça ne coïncide pas avec le caractère de Vee. Le pire, c'est quand elle multiplie les défis, acceptant même de se faire passer pour une prostituée pour gagner un téléphone portable. Là, je n'ai vraiment pas compris ce qui lui était passé par la tête. JAMAIS je n'aurais fait une telle chose, même pour des milliards d'euros. Le risque qu'elle se fasse frapper, kidnapper, violer ou je ne sais quoi était super élevé dans ce quartier mal famé, mais elle a tout de même insisté jusqu'à remporter son défi, comme si elle avait l'impression d'être invincible en compagnie de Ian. De plus, certaines de ses actions m'ont agacé, comme quand lors du round final, elle refusait d'obéir à certaines règles quitte à mettre en danger Ian, ses amis, et elle-même. Autre détail qui m'a laissé perplexe : alors que Vee a toujours été du genre à suivre le mouvement sans s'affirmer, c'est finalement la participante qui ose se rebeller contre Addict, faire la maligne face à eux et se confronter à des brutes telles que Micky et Ty. Tout ça n'aurait posé aucun problème si dès le départ, l'auteure l'avait présenté comme une héroïne courageuse et ouverte, mais dans le cas présent, il y a quelque chose qui cloche selon moi.

Ian, quant à lui, a beau paraître attirant et dévoué envers Vee, je n'ai pas pu m'empêcher de le soupçonner jusqu'à la fin et c'était sûrement ce que l'auteure souhaitait puisque Vee n'arrêtait pas de se poser des questions à son sujet, en particulier à la fin, ce qui montre bien à quel point le stress généré par ce genre de jeu nous rend complètement parano. Pour en revenir à Ian, il était peut-être charmant, drôle et doux, mais sa relation trop rapide avec Vee et le fait qu'il semblait cacher quelque chose n'en a pas fait un coup de cœur.
Spoiler
Au final, on apprend qu'il se faisait battre par son père et qu'il n'a rien à se reprocher, mais puisque cette information ne nous parvient qu'à la fin du roman, il était un peu tard pour changer d'opinion à son sujet.

Sydney, la meilleure amie de Vee, m'a plus énervé qu'autre chose. Pendant une bonne partie du roman, elle semble plus prétentieuse et superficielle qu'attentionnée et fidèle à ses amis, puisqu'on la voit à travers les yeux de Vee qui est en froid avec elle depuis qu'elle a compris que quelque chose s'était passé entre elle et Matthew. Je ne suis donc pas parvenue à m'attacher à ce personnage, qui paraît toujours vouloir concentrer toute l'attention sur elle sans se soucier des autres qui l'entourent.

Tommy, à l'inverse, m'a tout de suite plu grâce à sa politesse, ses attentions envers Vee, et l'amour qu'il lui porte sans être assez courageux pour le lui avouer. S'il avait été davantage présent et mieux exploité, je pense qu'il serait devenu mon coup de cœur du livre et je regrette que l'on entende presque plus parler de lui à partir du moment où Vee poursuit les défis avec son nouveau partenaire.
Spoiler
De plus, le fait qu'il change brusquement pendant la fête, qu'il la filme pendant qu'elle se fait humilier par Sydney et qu'il s'avère ensuite être un traître m'a profondément déçu. Heureusement qu'il se rattrape à la fin, en aidant Vee grâce à ses talents de hacker, mais ça n'efface tout de même pas son intention de la piéger durant le jeu...

Quant aux autres participants que l'on retrouve dans le round final, ils m'ont pour la plupart dégoûté à vouloir suivre les directives d'Addict à la lettre dans le seul et unique but de remporter de l'argent et les gains qu'on leur a promis. Je pense notamment à Micky et à Ty qui sont définitivement les pires d'entre eux et qui me semblaient même fous vers la fin de la partie. Jen et Daniella ont eu quelques réactions qui m'ont prouvé qu'elles étaient effrayées par la tournure que prenait le jeu, ce qui les a un peu remonté dans mon estime par rapport à leurs partenaires, mais elles n'ont tout de même pas levé le petit doigt pour aider Vee et Ian à empêcher le bain de sang prévu pour la fin, exactement comme Samuel qui s'est avéré complètement inutile et presque silencieux tout au long du round.

À propos du dénouement, j'ai bien aimé que l'auteure ait opté pour une fin ouverte, je trouve que ça permet au suspense de perdurer, même une fois la lecture terminée. La seule chose que je trouve dommage, c'est qu'un seul chapitre de dix pages soit consacré à l'après Addict.
Spoiler
Je pense qu'il aurait été intéressant d'en apprendre davantage sur le mouvement mis en place par Vee, Ian et Tommy afin de lutter contre ce jeu malsain, et je suis légèrement déçue que tout soit résolu en si peu de pages, dans un résumé un peu bâclé qui ne laisse pas la place à de nombreux détails. Quelques questions me taraudent encore l'esprit et chaque fois qu'il m'en reste après avoir terminé un roman, celui-ci me donne un sentiment d'inachevé. En fait, ici, en lisant le dernier chapitre, on s'attend presque à ce que l'auteure décide d'écrire un second tome, et étant donné qu'il n'existe pas, on reste dans le flou à propos de certains détails. Je me demande par exemple ce qui est arrivé aux autres participants, si on les a vraiment fait taire avec de l'argent pour qu'ils n'avouent pas que les pistolets étaient des vrais, si on les a menacé, eux et leur famille, et s'ils ne vont pas finir par disparaître mystérieusement... D'ailleurs, impossible de parler de ça sans évoquer Abigail ! C'est le premier personnage que l'on découvre, dans le prologue, et finalement on entend à peine parler d'elle et on ne sait même pas si l'Observateur qu'elle rencontre à la fin du chapitre qui lui est consacré la blesse, la tue ou se contente de la prendre en photo même s'il semblait avoir d'autres intentions... Y a-t-il d'autres joueurs qui se sont fait exécutés à cause des ordres d'Addict, dans des parties antérieures ? Si c'est le cas, je suppose qu'on aurait dû en entendre parler car ça m'étonnerait franchement que personne n'ait jamais essayé de se rebeller contre Addict comme l'a fait Vee. D'ailleurs, depuis combien de temps ce jeu existe-t-il ? Est-ce que le round final avait réellement pour but de pousser les participants à s'entre-tuer ? Comment se sont déroulés les précédents ? Est-ce la première fois que ce round ne parvient pas à son dénouement ? Si quelqu'un s'était fait tuer, le corps aurait sûrement été dissimulé et son assassin ainsi que les témoins réduits au silence, mais la famille de la victime aurait quand même fait des recherches, non ? Est-ce si facile de faire disparaître quelqu'un en se couvrant grâce à Internet, à l'argent et aux rumeurs qui se contredisent toutes ? Bref, il subsiste encore trop d'interrogations et si la fin ouverte en elle-même ne me dérange pas, j'aurais tout de même aimé avoir davantage de renseignements sur Addict et les parties précédentes. Je trouve que le fait que Vee reçoive un paquet anonyme avec le premier cadeau que lui avait promis Addict est une excellente idée car ça nous montre qu'ils ne lâchent pas l'affaire aussi facilement, et ça nous laisse imaginer une suite où Vee serait obligée de rejouer au jeu, si on s'appuie sur le mot qui accompagne le colis, par exemple. Mais je pense qu'il aurait fallu une centaine de pages supplémentaires pour créer une histoire plus réaliste et plus approfondie.

Dans l'ensemble, Addict est donc un roman très agréable et rapide à lire, qui ne nous laisse pas une seconde de répit, qui nous incite à poursuivre notre lecture jusqu'à la dernière page, et qui nous fait ressentir pas mal d'émotions, en particulier de l'angoisse, de la curiosité, de l'impatience et de la stupéfaction. Toutefois, à cause d'une fin qui nous apporte davantage de questions que de réponses et d'un choix de limiter l'action à seulement deux jours, certains détails du scénario ne paraissent plus aussi crédibles qu'ils devraient l'être, et les personnages en sont également moins attachants.



Récapitulatif
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

Hey !

Et voilà je viens confirmer la validation de la consigne C du mois de Juillet :17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier.

Avec Sang-de-lune de Charlotte Boursquet.

Mon commentaire :
Je suis perplexe. Et plutôt déçue. Quand j'ai acheté ce roman j'avais beaucoup d'attentes et j'en ressors... bof bof quoi.
Déjà, moi j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'invraisemblances dans le contexte. Je n'ai pas tout compris de l'histoire de Ravina et le chute à la fin m'a semblee un peu sortie de nulle part... on manquait clairement d'explications. On passe le roman entier à se poser des questions et l'explication prend 5 lignes à l'auteure quoi...
Ensuite, les personnages. Je n'ai pas du tout réussi à les visualiser, c'était complètement déroutant. Gia, personnage principal, on ne sait pas si elle est grande, mince, musclée, Avec la peau claire oû les yeux verts.... on ne sait RIEN d'elle physiquement et c'est un peu le cas pour tous les personnages en fait... donc, ca n'a pas aidé à apprécier le roman.
De même pour les lieux. J'étais constamment perdue. Les lieux sont souterrains et assez complexes, une carte en début de roman aurait aidé Parce que pour moi l'auteure n'a pas réussi à faire comprendre ses lieux par ses descriptions...
Bon, sinon, le point positif c'est bien sur la révolte contre la soumission de la femme.
J'ai bien aimé que chaque chapitre commence par la citation d'un conte, d'un discours etc, ca aide à mieux comprendre l'ensemble et à mieux s'immerger.
Mais globalement, les points positifs sont trop faibles pour ceux négatifs... dommage, moi qui était ravie de rencontrer l'auteure aux Imaginales et de repartir avec une belle dédicace, j'avoue être déçue de ne pas pouvoir le revendre...

Pourquoi il convient à la consigne :
Spoiler
Gia, le personnage principal, finit par se rebeller de la société patriarcale et cherche d'abord à les fuir.. pour ensuite revenir ! Elle souhaite revenir pour faire exploser la vérité à son peuple natif, pour les faire sortir de cette soumission aveugle etc. Donc elle se fait un peu justicière avec son groupe d'amis. Elle passe son temps à se battre contre l'éducation machiste qu'elle a reçue et s'en libère à la fin du livre. On parle donc de justice/injustice tout le long du roman :) On assiste même, au début du roman, à des condamnations ! Les hommes condamnent à la lapidation des femmes qui ont "mal agi"... on baigne donc du début à la fin dans la justice :)
Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786145
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par NoEtJess »

Hello hello, je viens valider deux consignes de juin un peu en retard: C. 11 juin : Journée mondiale du bien-être: Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre et E. 23 juin : Journée olympique mondiale: Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre (parce que les sportifs sont des battants…) avec Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 2 : Le marteau de Thor de Rick Riordan.

J'ai trouvé que c'était une bonne suite au premier tome, on en apprend plus sur la mythologie nordique et les neuf mondes différents. On s'attache plus au personnages et l'arrivée de Alex est pas mal interessante aussi.
Toutefois, je trouve que les livres de Rick Riordan ont quand même pas mal "baissé en qualité". Je n'ai pas été autant emportée qu'avant dans les aventures des demi-dieux. Tout est beaucoup moins développé : les caractères des personnages comme les lieux et les légendes sont beaucoup moins aboutis que dans la saga Percy Jackson par exemple... J'ai l'impression que Riordan a voulu finir le plus vite possible son livre sans vraiment prêter attention aux détails. On est beaucoup moins ancrés dans l'histoire. Ou c'est seulement parce que j'ai grandi ? Mais je n'ai pas l'impression que ce soit pour cette raison... J'espérais que ce manque de développement toucherait seulement la fin de la saga des Héros de l'Olympe qui m'avait énormément déçue du fait de la rapidité et de la facilité du dénouement et que l'auteur repartirait avec tout son talent sur une autre saga mais je vois que ce n'est pas le cas... Espérons qu'il s'agisse seulement d'une passe...
Néanmoins, je reste quand même conquise pas cette suite et j'ai hâte de voir le mélange de religions que nous a promis Riordan dans le prochain tome SPOILER avec la réapparition de Percy et Annabeth qui ont l'air de jouer un rôle important pour la suite SPOILER! L'addictivité est toujours là et les personnages me manquent déjà. Il me faut encore attendre un an ! J'ai vraiment hâte de voir le prochain tome.

Consigne validées :arrow: 11/12
Mois validés :arrow: 6/12
Livres lus :arrow: 7

Récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Lola5405 »

Je valide avec Petit à Petit, de Clotilde Noël les 3,25 consignes suivantes :

Janvier E : 18 janvier : Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému : Un livre parlant de maladie et notamment de trisomie 21 mais aussi de nombreuses autres maladies dans les témoignages dans la deuxième partie du livre, cela nous met quelques fois la larme à l'oeil (parfois car on est triste mais aussi beaucoup de fois grâce à l'amour et au bonheur ressenti).

Mars C : 20 mars : Journée Internationale de la francophonie: Lire un livre d'un auteur francophone : dois-je justifier que Clotilde Noël est française ? :lol:

Avril B : 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants: C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture : une jolie illustration de Marie.

Septembre B : 23 septembre : Journée de la bisexualité: Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant. (2 livres par genre minimum pour valider la consigne)
Voici mon premier livre pour le 2ème genre littéraire que j'ai choisi à savoir la biographie/autobiographie. C'est une biographie sur toute la première moitié du livre.

Couverture :
Image

Commentaire :

Livre plein d'espoir et de bonheur que l'on lit avec le sourire jusqu'aux oreilles du début à la fin. Clotilde Noël nous raconte l'arrivée et les progrès de Marie dans sa 'nouvelle' famille : de l'amour, du bonheur, de la joie, des rires, des moments plus difficiles de temps en temps mais surtout de l'amour, de l'espoir et de l'espérance.

J'ai beaucoup aimé la deuxième partie du livre avec les témoignages des autres enfants tombés du nid ou non, qui sont publiés sur la page facebook "tombés du nid". J'en avais déjà lu quelques uns mais j'ai découvert l'histoire de la grande majorité de ces enfants. Et encore une fois quel bonheur et espérance ils nous redonnent malgré les moment difficiles.

C'est vraiment un livre où l'amour triomphe toujours !

39/12 + 1 en cours – 12/12 mois avec 8 livres : Récap'
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne C : 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier avec Les menteuses intégrales 3 où A veut toujours se venger des filles

Une intégrale toujours agréable à lire, même si on commence vraiment à tourner en rond, et que les héroïnes prennent des décisions pas toujours très intelligente au point de me donner envie de les secouer. Je pense quand même qu'il est temps d'en finir une bonne fois pour toute, même si j'ai hâte de lire la suite.


Mon récap
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne B de juillet => 6 juillet : Journée Internationale du baiser: Lire un livre avec une romance avec Les frères O'Neil, tome 1 : La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan.
Cette romance se lit vite, aussi vite qu'il ne faut à Kayla et Jackson pour s'embraser. Cette lecture fut rafraîchissante et fait passer le temps. Je trouve néanmoins que tout allait trop vite, ce qui est dommage. Les personnages sont attachants et nous apprenons vite qu'ils ont une carapace qui ne demande qu'à être enlevée. Bonne lecture.
:arrow: Récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Melaina »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :

A. 1er avril : Journée Internationale de la blague : Lire de la littérature humoristique avec Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier

Mon avis :

Ce n’est pas forcément le style de livre que je lis habituellement, mais j’étais très tentée de le lire depuis longtemps et il m’avait été offert. J’ai vraiment apprécié cette lecture.

L’histoire tourne autour de Julie, une jeune fille de 28 ans qui vit dans le même quartier depuis toute petite. Elle se rend compte qu’un nouveau voisin est arrivé et son nom l’intrigue : Ricardo Patratra. Elle décide de découvrir l’identité de cet inconnu et apprend à le connaître et s’attache à lui.

Je ne suis pas trop fan des romances pures et ça tombe bien, ça n’en est pas une. C’est une histoire tout en légèreté, naturelle. Quoi qu’un peu cliché sur les pensées et les actions des femmes lorsqu’elles tombent amoureuses. La lecture est fluide, on suit les aventures de Julie qui se pose un peu trop de questions. On y découvre la vie dans un quartier où tout le monde se connaît et c’est plutôt agréable comme environnement.

Julie est comme je l’ai dit, un personnage qui sert pas mal de clichés, mais je suis passée au-dessus de ça. Clairement, je connais peu de personnes qui auraient réagi comme elles, mais ça rend l’histoire plutôt intéressante. Ric est mystérieux, mais on s’attache rapidement à ce personnage, simple et sans prise de tête. La bande de Julie est plutôt marrante et les habitants du quartier représentent bien l’idée qu’on peut se faire d’une vie dans cet endroit.

L’histoire évolue doucement mais on ne s’ennuie pas. J’ai adoré les chapitres courts, qui permettent de passer rapidement à une autre scène sans écrire des pavés immangeables. Le style est fluide, plutôt agréable à la lecture et ça a été plutôt difficile de décrocher pour ma part.

Je mettrai un gros bémol sur la fin, le dénouement de ce que cache Ric, complètement tirée par les cheveux mais qui ne gâche quand même pas l’histoire.

Mon récapitulatif
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne C.11 février après ma lecture de Les Nobles Morts, tome 1 : Dhampir, de Barb & JC Hendee.

Mon avis sur ce livre :
"A la lecture de la quatrième de couverture, et comme je suis une adepte des livres de vampires, je ne pouvais qu'être enchantée par la découverte de cette histoire! En effet, au-delà d'une simple histoire de vampire, il s'agit ici de suivre une héroïne qui n'est pas juste une humaine, comme le laissait présager le début du livre, mais plutôt un Dhampir : cet être est à la fois mi-humain, mi-vampire. Je me suis donc laissée emporter par cette histoire, mais j'ai vite été déçue; le scenario est vraiment original et permet de sortir ce livre du lot des histoires de simple vampire, mais je ne sais pas vraiment, je n'ai pas réussi à complètement accrocher, il me manquait quelque chose tout au long de ma lecture.... Peut-être que j'aurais plus apprécier la lecture après le second tome, mais comme il ne semble pas poindre le bout de son nez en France (je ne crois d'ailleurs pas qu'il soit sorti aux Etats-Unis non plus)..."

Récapitulatif de ce challenge : Progression
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne B : 6 juillet : Journée Internationale du baiser: Lire un livre avec une romance. avec persuasion de Jane Austen.
Pas le plus connu, pas le meilleure mais ça reste Jane Austen, c'est excellent, bien écrit, avec des pointes d'humour, de très bon personnage et une magnifique romance

Mon récap
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne D de juillet => 26 juillet : Journées mondiales de la jeunesse: Lire de la littérature jeunesse avec A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres d'Erik L'Homme.
Le concept de l'agent adolescent stagiaire d'une organisation secrète veillant sur une bonne cohabitation entre les différents types d'individus (normaux, anormaux et paranormaux) est intéressant, mais l'histoire est abordée de façon trop juvénile pour moi. D'autant plus que je n'ai pas réussi à accrocher avec Jasper. Certains de ses jeux de mots m'ont fait rire, mais pour la majeur partie, je les ai trouvés très lourd... Ce livre est très court, donc se lit rapidement. Je lirai peut-être la suite, histoire de connaitre Ombe davantage.
Je valide également la consigne C de juillet => 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier avec Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage de L.C Tyler -> roman policier.
Ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire. Pas de surprise concernant le scénario, j'ai découvert rapidement de quoi il en retournait. Lecture sans grand intérêt pour ma part.
:arrow: Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne A du mois de février => Lire un livre en rapport avec l’eau: l’histoire se passe sur/sous/près de l’eau, le personnage a un lien particulier avec l’eau (comme des pouvoirs, ou nageur), avec Frozen, Tome 1: Frozen de Melissa De La Cruz et Michael Johnston.
Plus de la moitié du livre, se passe sur un bateau voguant sur l'eau.

Mon avis:
Un premier tome génial, qui passe vraiment pas loin du coup de cœur.
Tout d'abord, j'adore la relation entre Nat et Wes, ainsi que celle de Wes et Shakes. Nat et Wes ressentent dès leur première rencontre une certaine méfiance et une pointe d'attirance. La manière dont ces deux personnages vont évoluer et se découvrir, ajoute un énorme charme à cette histoire. Quant à Shakes et Wes, leur relation presque fraternel ajoute la pointe d'humour qu'il faut dans ce genre de récit.
Au niveau de l'intrigue, elle est sublime. J'ai été fortement surprise par la tournure que prend l'histoire et complètement charmé par l'originalité dont fait preuve les auteurs. De plus, le fait que plus de la moitié du livre se passe sur l'eau, permet à l'action de monter crescendo. Les différentes parties mettent en avant le passé de chaque personnage, les mystères autour du Bleu et l'Histoire de cette série dystopique.
Pour ce qui est des personnages, ils sont tous géniaux. J'ai eu un énorme coup de cœur pour ceux de Nat, de Wes et de Shakes. Celui de Liannan apporte un bon nombre de réponse à nos questions, et presque autant de nouvelles interrogations. Le duo de Petitshommes: Brendon et Roark, me plaît beaucoup à cause de leur singularité. Tandis que Daran et Zedric, sont des personnages extrêmement prévisible et je crois que c'est l'une des rares choses que je reproche à ce livre. Pour ce qui est de Farouk, je trouve qu'il est un mystère à lui tout seul. Au début, je l’appréciait. Mais au fil des évènements, je me suis rendue compte qu'on ne savait pas grand chose de lui et des ses intentions.
En tout cas, je lirais la suite avec grand plaisir.

Livres lus: 66
Consignes validées: 55/24
Revalidation: 5
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne D du mois d'août : "Journée mondiale Topless, lire un livre où sur la couverture on voit de la peau" avec Avant d'aller dormir de S.J. Watson.

Image

C'est loin d'être le genre de livre que j'ai l'habitude de lire. Et bien que je n'ai que peu d'éléments de comparaison (voire aucun), je ne peux nier que j'ai passé un très bon moment pendant cette lecture !
Le récit est accrocheur, l'auteur sait donner à son lecteur l'envie d'être curieux. On se retrouve dès la première page dans la peau d'une amnésique qui se réveille chaque matin sans même savoir qui est l'homme qui est à ses côtés. Il faut donc à chaque fois expliquer. Mais tout change le jour où on médecin lui conseille de tenir un journal : elle peut désormais relier les jours entre eux, savoir ce qu’elle a fait la veille, voir les incohérences. L'histoire est à la fois riche et simple, on ne part dans des situations alambiquées qui risqueraient de perdre le lecteur. Tout est très bien mené de A à Z.
C'est vraiment délicat de donner son avis sur le contenu plus détaillé de ce livre... Je peux seulement dire qu'une centaine de pages avant la fin, alors que la nuit était déjà suffisamment avancée, j'ai fait l'erreur de me dire "allez, encore quelques pages et j'arrête !". Mais face au coup de théâtre qui arrive dans ces environs-là, je n'ai pu m'arrêter qu'après avoir fini le livre... Autant dire qu'il a su me tenir en haleine !
Et c'est quelque chose, parce que d'un autre côté je n'ai pas du tout accroché aux personnages. En tout cas, à aucun qui soit apparu suffisamment longtemps pour qu'on puisse poser un jugement sur eux... Mais même si je n'ai pas particulièrement aimé ni leur caractère, ni leurs valeurs ou quoi que ce soit d'autres, ce qu’ils vivent suffit bien à les rendre intéressants. On a le point de vue de Christine, et je ne pouvais m'empêcher de tenter d'imaginer ce que devaient ressentir les autres, que ce soit au début de l'amnésie de Christine, ou au cours des jours qui s'écoulent à travers son journal. Que ce soit Ben, Adam, Claire... Leur point de vue sur ces événements devait être tout aussi intense.
Enfin, pour un genre que je découvre, je ne pars pas fâchée.

Consignes validées: 34/24
Mois validés: 11/12
Total lectures: 34

Mon récap
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Honnola »

Bonsoir,
Je valide la consigne Février - C - 11 février : Journée européenne du 112
J'ai choisi de lire trois tomes numéro 2.

La Trilogie des Gemmes tome 2 de Kerstin Gier
Ce tome est plus intense en émotion et ce qui me manquait dans le premier tome, je les ai retrouvé dans ce tome-ci. Le mystère du premier tome n'est pas tout à fait résolu dans ce tome, mais on en apprend davantage sur les motivations de Paul et Lucy ainsi que celle du conte. La relation entre Gideon et Gwendolyn est au coeur de ce roman pour mon plus grand plaisir. J'ai adoré l'évolution de Gwendolyn et l'histoire s’accélère. L'intrigue est d'autant plus prenante. Ce tome pose de nouvelles questions et heureusement que j'avais le troisième tome à porter de main. Je ne vous en dis pas plus.

Les étoiles de Noss Head tome 2 de Sophie Jomain
J’ai pris plaisir à retrouver l’écriture de Sophie Jomain que j’ai découverte avec cette série dont j’ai entendu parler à de maintes reprises.

Quelle plaisir de voir l’évolution d’Hannah, elle est plus mature et ce tome a été agréable à lire. On suit Hannah à l’Université de St-Andrew. On découvre la meute dont fait partie Leith ainsi que de nouvelles créatures fantastiques : les anges noirs. Hannah reste fidèle à elle-même, elle s’affirme davantage et j’aime ça. J’ai trouvé son personnage mieux travaillé que dans le tome un et je me suis davantage attachée à elle. Leith est adorable même si parfois j’ai eu envie de le pincer. De nouveaux personnages viennent pigmenter l’histoire et d’un coup la fin devient moins prévisible. J’ai adoré d’un bout à l’autre ce livre.

Seul bémol, cette fin n’est pas une fin. Si vous n’avez pas le troisième tome à portée de mains ne lisez pas celui-ci.

Exilium livre 2 partie 1 de Frédéric Bellec
Je tiens à remercie l'auteur pour sa confiance.
Tout d'abord, le premier chapitre nous emmène à la fin du XIX ème siècle où d'étranges faits se produisent. Ce premier chapitre permet de mieux appréhender la suite de l'histoire. Ensuite, nous retrouvons Frédéric qui a été véritablement chamboulé par les événements de l'hiver dernier et qui en ressors beaucoup plus fort. Dans les chapitres suivants, l'histoire est vue sous plusieurs prismes grâce à la multiplication des points de vue.

Dans ce livre, l'auteur prend le parti de multiplier les points de vue ce qui permet de mieux apprécier notre petite bande. Cette alternance des points de vue est un point fort de ce second livre. En effet, j'avais l'impression de mieux cerner les personnages. Frédéric est un personnage toujours aussi sympathique. Il se retrouve grandi par le monde dans lequel il a été admis et cela se ressent par ses répliques qui m'ont fait sourire. Guilhem, Kevin et Lewis sont des personnages que j'apprécie de plus en plus. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressant et très bien développé.

Le style de l'auteur est toujours aussi riche et j'ai souri à de nombreuses reprises aux répliques données par Frédéric. Les longueurs du premier livre ont laissé place à une histoire ponctuée par une multiplicité de points de vue. L'histoire quant à elle regorge de mystères dont on souhaite qu'il soit révélé dans la seconde partie (enfin j'espère).

L'auteur est toujours auxiliaire d'éducation autrement dit pion et cela se ressent dans son écriture, il nous partage sa vision du système éducatif, mais aussi les relations avec les collègues, les élèves et le proviseur. J'ai aimé être immergé dans son petit monde.

Tout comme dans le premier livre, de beaux messages sont véhiculés sur l'amour, la vie et les homosexuelles. J'ai conscience que le sujet des homosexuelles tient à cœur à l'auteur, j'ai trouvé le personnage de Cyril trop stéréotypé. J'aurai peut-être aimé qu'il le soit moins, mais d'un autre côté, je pense qu'il existe des personnes comme lui qui ne peuvent imaginer deux personnes du même sexe ensemble, soit. J'ai trouvé que les messages sur l'amour et la vie étaient là au bon moment et qu'ils étaient assez réalistes.

Comme vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce seconde livre et ce n'est que la première partie.

Avec Les étoiles de Noss Head tome 2 de Sophie Jomain, je valide aussi
- Janvier D. Hannah est rousse et l'histoire se déroule en Ecosse.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne F du mois d'octobre => Lire un e-book, avec Comment séduire un geek, manuel du fêtard de Piper Vaughn et Xara X. Xanakas.

Mon avis:
J'ai eu une bonne surprise avec ce livre.
La romance M/M est très sympathique et rassemble deux personnages qui ne se ressemble pas du tout. Ash est un tatoueur fêtard, qui adore les coups d'un soir. Tandis que Fee est un geek sérieux et légèrement timide. Si j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Ash au début, cela s'arrange grandement au fil de l'histoire. Quant à Fee, j'ai eu énormément de mal à comprendre son comportement pendant certains passages, mais je pense que c'est ce qui fait son charme.
Au niveau de l'histoire, elle est toute gentillette. C'est frais, simple à lire et ça permet de comprendre un peu mieux l'adolescence des homosexuels. J'apprécie particulièrement les péripéties mis en place, rendant la romance beaucoup plus intéressante. Néanmoins, je trouve que certains détails reste trop en suspens et qu'on n'a pas vraiment de dénouement. Je pense notamment à la situation entre Ash et Ty, ainsi que celle entre Fee et son père.
La fin m'a bien fait rire et je ne m'attendais pas du tout à cette petite révélation.

Livres lus: 67
Consignes validées: 55/24
Revalidation: 6
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne A de Juillet avec Emprise T.3 de Carrie Jones. Depuis la fin du tome précédent, Zara s'est transformée en lutin.
→ Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine.

Emprise n'est pas aussi captivant qu'Envoûtement et je pense qu'aucun tome ne pourra de toute manière le détrôner, mais je dois tout de même avouer qu'il m'a laissé une bien meilleure impression que Captive qui m'avait déçu sur de nombreux points.
Même s'il ne s'avère plus aussi mystérieux que le premier volume, étant donné qu'on en sait de plus en plus sur les lutins, et que Zara et ses amis sont désormais habitués à ce monde surnaturel qui cohabite avec celui des humains, l'auteure est parvenue à maintenir le suspense avec de nouveaux éléments en rapport avec le passé d'Astley et la mythologie nordique liée au Walhalla. De plus, même si le style d'écriture reste moyen par rapport à Envoûtement, et qu'il y a toujours quelques incohérences en particulier au niveau des dialogues - voire même des fautes, comme quand Issie est remplacée par "il" ou lorsque à la fin du tome, il est écrit "Amnesty" au lieu de "Zara" - que je reproche davantage à la traductrice qu'à Carrie Jones, j'ai trouvé les discussions bien plus intéressantes et crédibles que dans le tome deux, où certaines répliques frôlaient les gamineries d'enfants de primaire.
Ce qui a su attirer mon attention ici, c'est le fait que l'auteure parvient avec brio à rendre progressivement le scénario de plus en plus complexe, en nous montrant que, contrairement à ce que l'on pense en lisant le premier volume, le danger qui plane sur Bedford ne se limite pas à cette ville et ne confronte pas uniquement les lutins aux garous et aux humains. D'autres créatures, plus discrètes certes mais bien présentes, existent aussi, comme les fées, les elfes et les goules (d'ailleurs, cette dernière espèce m'intrigue et j'espère qu'on en saura davantage à son sujet dans le prochain tome), et finalement, Zara et ses amis ne représentent qu'une poignée de combattants. Ce que je veux dire par là, c'est que le monde entier est en réalité menacé, et alors qu'au début on pourrait croire que tout tourne autour de Zara à cause du fait que son père soit un roi lutin, l'intrigue s'avère en réalité bien plus élaborée. Une sorte de guerre mondiale se prépare entre les différentes créatures qui peuplent la Terre, et au-delà de notre planète, cette future bataille a même des répercussions sur le domaine des Dieux. Voilà d'ailleurs l'un des points positifs de ce troisième tome, selon moi : je ne suis peut-être pas habituée à lire des ouvrages traitant de mythologie, et pourtant c'est un sujet qui m'intéresse, et c'est la raison pour laquelle j'ai vraiment apprécié le fait que l'auteure développe le mythe autour du Walhalla en envoyant même Zara au royaume d'Odin dans les derniers chapitres. Je regrette juste que ce passage n'ait pas été plus approfondi que ça, mais dans tous les cas, je trouve que l'auteure s'est bien débrouillée pour rendre ce monde aussi crédible que possible, et je suis certaine qu'on entendra à nouveau parler d'Odin et de Thor dans Désolation. Enfin, pour terminer sur ce rapide résumé du livre, j'ai également été agréablement surprise que Zara et Astley rencontrent autant d'obstacles sur leur route. D'habitude, dès la première ou la deuxième tentative, les héros parviennent à leurs fins, ou progressent au moins un minimum, mais ici, il a fallu beaucoup de courage et de persévérance à nos deux protagonistes pour qu'ils obtiennent enfin ce qu'ils désiraient, et je trouve ça bien plus réaliste, du coup. Le fait d'avoir introduit des traîtres parmi les sujets d'Astley et même au sein du Conseil était une bonne idée, après tout il y a toujours des taupes qui se faufilent chez l'ennemi pour mieux l'observer et le tromper. De plus, le fait d'avoir rencontré la mère d'Astley et d'en avoir appris davantage à son sujet rend ce personnage encore plus profond et attachant qu'il ne l'était déjà.

En ce qui concerne les personnages, ils n'ont pas beaucoup changé depuis le tome précédent, et je n'ai donc pas énormément de choses à en dire.
Zara est beaucoup moins craintive que dans le premier tome, ce qui est tout à fait normal après tout ce qu'elle a traversé, mais elle a de toute manière toujours été une battante qui osait affronter le danger, même quand elle ne connaissait pas encore son origine. Malgré sa transformation, elle reste toujours aussi dévouée et fidèle envers ses amis, est toujours réticente à employer la violence même si elle est de plus en plus obligée d'y faire recours pour protéger ceux qu'elle aime, parvient toujours à user un peu de sarcasme - même s'il n'est plus aussi présent que dans Envoûtement, ce qui paraît évident vu la tournure que prend l'histoire au fil des chapitres - et même si elle est désormais plus forte et plus rapide, elle reste tout de même humble et pas encore très douée pour le combat, ce qui me plaît beaucoup car je déteste les héroïnes trop puissantes. En plus, même si elle passe énormément de temps avec Astley, elle n'en oublie jamais Nick. Ce dernier est peut-être loin d'elle, dans un monde qu'elle ne connaît même pas et qu'elle n'est pas sûre de pouvoir atteindre un jour, et pourtant elle pense souvent à lui, à sa réaction quand il saura qu'elle s'est métamorphosée pour venir le chercher, à ce qu'ils faisaient avant d'être emmenée par Vérité au Walhalla, et on voit qu'elle veut à tout prix le ramener, qu'il s'agit de son objectif le plus important, et qu'elle ne baissera jamais les bras avant d'y être parvenue, quitte à se sacrifier elle-même pour ce but qui lui a donné la force de rester en vie après qu'il ait disparu. Etant donné que j'adore Nick, qu'il s'agissait d'un véritable coup de cœur dans le premier tome, et qu'il me manque beaucoup, je n'ai pu que me réjouir chaque fois qu'il apparaissait dans l'esprit de Zara. Voir qu'elle ne l'a pas oublié et qu'elle ne se jette pas dans les bras d'Astley pour "se consoler" de sa disparition rend cette héroïne très attachante et fidèle, et son histoire d'amour avec Nick n'en est ainsi que plus touchante encore.

Malgré tout, je dois admettre qu'Astley est mon second coup de cœur de la saga. Il a beau être le rival de Nick et un lutin qui plus est, ce garçon est extrêmement attachant, toujours là pour soutenir Zara dans les moments difficiles, et il ne lui a jamais fait de mal, ce qui fait qu'on ne peut rien lui reprocher. Astley veille sur Zara, ne la presse en rien, même quand elle a du mal à assumer son statut de reine, et malgré les sentiments qu'il éprouve clairement pour elle, il se contente de rester en retrait sur ce côté là, et ne lui demande rien en échange de son aide. Son passé et sa relation avec sa mère le rend encore plus touchant, car on voit bien qu'il souffre de ne pas être aimé par sa génitrice et d'être constamment trahi par elle. En fait, le seul problème que représente Astley, c'est qu'il soit arrivé en deuxième. Je suis sûre que s'il était le premier amour de Zara, il serait mon préféré. Mais étant donné que cette place revient à Nick, même si j'adore Astley et que je désire son bonheur à lui aussi, j'espère tout de même que Zara choisira Nick à la fin, car ils formaient un couple vraiment adorable, et même s'il va visiblement prendre ses distances avec elle dans le début du tome suivant, c'est à cause de Frank.
Spoiler
Si ce dernier n'avait pas tué Nick, il n'aurait jamais été emporté au Walhalla, et Zara n'aurait jamais eu besoin de se transformer pour lui. Du coup, elle serait restée humaine et Nick aurait pu veiller sur elle sans qu'Astley n'ait besoin de prendre sa place. De plus, quand Zara vient finalement chercher Nick, malgré la déception qu'il éprouve en se rendant compte qu'elle est désormais un lutin, il lui dit qu'il l'aime toujours. C'est à cause des souvenirs qu'il va perdre de son passage au Walhalla qu'il deviendra sûrement plus froid, ne comprenant pas exactement la situation qui a poussé Zara à devenir un lutin de son plein gré, mais j'espère qu'il finira par ouvrir les yeux et qu'il redeviendra le bon vieux Nick qu'il était au début de la série. Forcément, après sa longue absence, on est tenté de préférer Astley puisque c'est le dernier qui a partagé le plus de moments avec Zara récemment, mais je trouve ça trop facile d'oublier le premier garçon simplement parce qu'il n'a pas pu être présent pendant un tome. Dans tous les cas, quelque soit le choix de Zara, je sais que j'aurais de la peine pour celui qui restera sur la touche, parce que je les adore quasiment autant l'un que l'autre...

Issie et Devyn ne changent pas beaucoup dans ce tome, mais quelque part, je regrette que le garçon ne soit pas si important que ça dans ce tome. Déjà que je trouvais qu'il avait un peu changé depuis Captive, j'ai eu l'impression qu'il n'était plus aussi mis en avant ici que dans les tomes précédents, et j'espère qu'il retrouvera de l'importance dans le dernier volume.
Cassidy, quant à elle, ne m'inspire pas grand-chose en réalité. Maintenant, je suis sûre qu'elle a de bonnes intentions, mais je n'ai tout de même jamais réussi à m'attacher à elle. En fait, je trouve qu'elle s'est incrustée dans le groupe de façon trop rapide, et c'est son arrivée soudaine qui m'a déplu, je crois.

Pour ce qui est de la fin, comme je l'ai dit plus haut, j'ai beaucoup aimé le passage où Zara se rend dans le royaume d'Odin car c'est vraiment quelque chose qui m'intriguait depuis un moment.
Spoiler
Je suis également heureuse qu'elle ait pu retrouver Nick car c'était évidemment le moment que j'attendais le plus depuis le moment où il s'est fait enlever par la Walkyrie. Pour ce qui est de Betty, j'espère qu'elle reviendra à la maison assez rapidement car tout le monde a besoin d'elle à Bedford et même si je comprends qu'elle soit dévastée par la mort de Mme Nix qui était sa meilleure amie, ce serait à la fois dommage et dangereux qu'elle fasse cavalier seul. En tout cas, j'espère qu'elle ne mourra pas à son tour dans le tome prochain car c'est une grand-mère adorable et vraiment attachante, et je sens que son humour va me manquer si elle disparaît... En parlant de morts, j'ai été surprise que le père de Zara se fasse piéger et tuer si facilement et rapidement, en Islande. J'ai eu l'impression que l'auteure se débarrassait en quelque sorte de ce personnage complexe, et j'en suis un peu déçue car j'aurais aimé en savoir davantage sur ses intentions passées et futures, et je suis sûre qu'il aurait été intéressant de le voir combattre aux côtés de sa fille, notamment dans le prochain et dernier tome, mais Carrie Jones est au moins parvenue avec cet événement à m'étonner et à me faire ressentir de la peine pour ce personnage que je n'appréciais pourtant pas tant que ça, avant. À part ça, puisque la fin se concentre essentiellement sur la recherche de Nick, je ne vois pas trop ce que je pourrais ajouter... Je me demande si les guerriers du Walhalla ont tué Frank, même si j'en suis presque sûre, car il serait dangereux de le laisser en liberté après tout le chaos qu'il a semé. Et je m'interroge également à propos de Vérité, qui semble détester Zara. Je suis sûre qu'on la retrouvera dans la bataille finale, mais de quel côté sera-t-elle ? Bref, il me tarde de lire le prochain tome et de connaître le dénouement de cette saga en espérant que la fin ne soit pas bâclée, qu'elle ne laisse pas de questions en suspens, et qu'elle ne me déçoive pas. Mais je dois tout de même avouer que je n'ai aucune envie de me séparer de Zara, Nick et Astley car ce sont trois personnages que j'apprécie beaucoup, et me dire qu'il ne me reste plus qu'un tome à passer à leurs côtés dans cette atmosphère si particulière que je ne retrouverais jamais ailleurs me rend un peu nostalgique, je dois l'avouer.

En conclusion, Emprise n'est peut-être pas aussi bon qu'Envoûtement, mais il se place tout de même bien au-dessus de Captive, et ajoute encore beaucoup de suspense à cette saga. En se concentrant sur le personnage d'Astley et sur le mythe qui plane autour du Walhalla, ce troisième tome nous apporte presque autant de réponses que d'interrogations, et nous rend clairement impatient de connaître le fin mot de l'histoire.



Récapitulatif
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Tiboude »

Hey ! Je viens valider ma deuxième consigne pour le mois de juillet :D

C. 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier.
Je valide cette consigne grâce au tome 1 de Devil's Night : Dark Romance de Penelope Douglas.
En ce qui concerne le livre : Je ne sais pas trop quoi dire de ce livre, même si je l'ai beaucoup aimé.
Ce n'est pas la première fois que je lis ce type de livre mais je dois dire que celui ci m'a particulièrement troublée (positivement). Au début je ne comprenais pas grand chose et puis au fil de ma lecture je me suis laissée happer par l'histoire et me suis attachée aux personnages, aussi bien aux garçons qu'à Rika.
L'histoire est très bien écrite et addictive, on a envie de savoir ce qui se passe à la fois dans le passé et dans le présent. On veut comprendre pourquoi les garçons ont ce besoin de vengeance alors qu'Erika à l'air d'être une fille plutôt sympathique et ne se reproche pas grand chose.
Ce livre est tout de même assez sombre (d'où son titre, évidemment), les personnages sont extrêmement torturés et s"entrainent mutuellement vers le fond. On espère durant tout le livre qu'ils s'en sortiront sans trop de casse. J'ai adoré tout particulièrement l'épilogue qui nous apprend qu'en fait tout est lié. J'attends la suite avec impatience !


Livres Lus : 22
Consignes Validées : 21
Mois Validés : 7
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Fyerise »

Salut, après une longue absence, je valide quelques consignes :

Novembre B. 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois).
OSS 117 joue le jeu de Jean Bruce, ce livre était dans ma PAL depuis deux ou trois semaines quand je l'ai lu.
  • Ah, beaucoup mieux que le précédent tome que j'avais déjà lu. Cette fois, OSS117 ne m'a pas tapé sur les nerfs et j'ai assez aimé son aventure. J'ai juste trouvé ses dons d'infiltration assez passable mais c'est quelque chose que je trouve souvent assez mal fait dans ces romans d'espionnage : les héros sont de tels caricatures de sur-hommes qu'ils passent difficilement pour des monsieurs tout-le-monde. Bon, ici il devait justement remplacer un mégalo, ce qui a permis de rendre son infiltration à peu près potable.
Février F. 28 février: journée mondiale sans Facebook : Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas (avant 1645, ou dans un monde où ça n'existe pas).
Coeur de dragon de Charles Edward Pogue. C'est un livre de Fantasy, aucun signe d'informatique dans cet univers.
  • J'ai revu ce film il y a peu de temps, alors quand je suis tombée sur ce bouquin à peine quelques jours après, son titre m'a interloqué parce que je ne savais pas si les deux étaient liés. La réponse est oui. Je ne sais pas lequel est une adaptation de l'autre, mais ils sont très fidèles, jusqu'aux dialogues parfois identiques. Ça reste tout de même souvent plaisant de lire la version papier après avoir vu un film parce qu'elle contient plus de détails et explicite mieux la psychologie des personnages. J'ai par exemple préféré le roi Einon ici, on comprend mieux son comportement, ses décisions, sa façon de penser, alors que dans le film je ne le voyais que comme un bête tyran sans cœur.
    L'écriture est assez simple et les personnages apportent beaucoup d'humour, ça rend l'histoire légère et agréable alors que le scénario sombre aurait pu donner un récit pesant.
Décembre C. 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël ou Ugly Sweat : Lire un livre qu'on n'a pas choisi pour la couverture, lire un livre dont on trouve la couverture moche/pas jolie.
Face d'Ange et le plan Abysses de Adam Saint-Moore. Il m'a fallu un moment pour comprendre que si le type sur la couverture à une sale tête, c'est parce qu'il porte un bas pour masquer son visage. Je suis sûre que j'aurais pu trouver une couverture plus moche chez moi, mais la tête de ce mec m'a tellement rebutée quand j'ai pris ce livre que je voulais absolument le choisir pour cette consigne.
Image
  • Le contexte de l'intrigue est plutôt original, première fois que je suis une aventure dans le milieu des animaux entraînés par l'armée.
    Ça m'a plu, je me suis immergée facilement dans l’enquête, notamment parce que j'avais pas mal de suspects, tous pour des raisons très différentes, et je n'arrivait pas à déterminer lesquels pouvaient être les coupables. Les personnages sont plutôt bien écrits et les héros ne sont pas les caricatures parfaites d'agents secrets qu'on retrouve souvent dans ce genre de romans.
    J'ai donc bien aimé lire cette histoire.
Août A. 7 août : Journée Internationale de l'éducation: Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage.
Avalon High : Un amour légendaire de Meg Cabot. L'héroïne est lycéenne et certaines scène se passent au lycée.
  • Je savais en commençant ce roman qu'il s'adressait plus aux adolescent(e)s, mais je pensais quand même apprécier plus que ça. Là, je n'ai pas aimé l'héroïne et surtout sa narration. Souvent, ses réflexions "humoristiques" m'énervaient.
    A partir de là, difficile d'entrer vraiment dans le livre. Les éléments fantastiques m'ont fait doucement sourire sans vraiment m'intéresser. Mais l'histoire est attrayante et c'est assez facile à lire.
    Je pense que j'aurais pu apprécié ce livre il y a quelques années, quand j'avais l'âge du lectorat cible. Aujourd'hui, je n'ai pas accroché plus que ça.
Avancement :
Consignes validées : 8
Mois validés : 2
Recap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

JUILLET

Avec le livre Envoûtement - [Tome 1] de Carrie Jones,
je valide les consignes suivantes :


Février :
C. 11 février : Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12.
Mars :
A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme : Lire un livre écrit par une femme.
Mai :
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante.
Juin :
C. 11 juin : Journée mondiale du bien-être : Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre.
E. 23 juin : Journée olympique mondiale : Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre (parce que les sportifs sont des battants…). (Ils font de l'athlétisme)
Juillet :
B. 6 juillet : Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance.
E. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié : Le(s) livre(s) lu(s) dans le cadre de cette consigne doit/doivent être lu(s) avec un partenaire de lecture (qui ne valide pas nécessairement cette consigne avec ce livre ou participe au challenge). (Livre conseillé par une amie qui est aussi inscrite sur le challenge)
Août :
A. 7 août : Journée Internationale de l'éducation : Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage.
D. 28 août : Journée mondiale Topless : Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe).
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe :un livre avec un personnage principal masculin. (Nick/Devyn/Ian)
Octobre :
C. 10 octobre : journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc. (Zara doit réussir à surmonter la douleur d'avoir perdu son père, c'est pourquoi elle se rend chez Betty, sa grand mère paternelle afin d'essayer de reprendre gout à la vie)
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Zara/Issie/Betty)
Novembre :
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. (livre emprunté à une amie)
Décembre :
E.21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme...: Lire un livre de notre genre préféré.(Fantastique)



Mon avis :
J’adore l’univers de cette série, comme son titre l’indique, elle m’a littéralement envoûté !
Ce roman nous plonge au cœur d’un mystère qui nourrit le livre au fil des pages. C’est palpitant tout au long du bouquin, tellement que les pages et les chapitres défilent à toute allure sans même qu’on s’en rende compte.
Cette série fantastique mêle les humains aux métamorphes et à des créatures que nous n’avons pas l’habitude de voir, du moins que nous ne connaissons pas sous cette forme, les Lutins. On les voit à travers les contes, petits êtres plus ou moins machiavéliques, qui font des farces ou vilains tours, qui ont souvent mauvais caractères. Un peuple qui vit au cœur des forêts denses et dont on ne connait pas grand-chose sur leur existence ou leur façon de vivre.
Ici ils sont grands, sanguinaires, ont une hiérarchie au sein de leur groupe, se font la guerre entre eux pour le pouvoir, ont besoin d’une Reine pour apaiser le Roi mais aussi pour lui « sublimer » ses pouvoirs et lui donner de l’autorité sinon il s’affaiblit jusqu’à ce qu’un autre Lutin tente sa chance pour le renverser et lui voler son trône. Ils font des sacrifices en kidnappant des jeunes hommes pour s’abreuver de leur sang jusqu’à leur mort. Ils le font pour s’apaiser l’esprit tant qu’une Reine n’a pas trouvé de place auprès de leur Roi. Ils ressemblent aux humains à quelques différences près mais peuvent prendre l’apparence humaine afin de se mouvoir auprès d’eux avec élégance, physique avantageux, capacité athlétique et charisme qui leur servent de « générateur », une source pour envoûter le monde qui les entoure.
En tout cas cet univers que je ne connaissais pas bien m’a captivé, j’ai trouvé que c’était très bien décrit dans le livre. On apprend des informations sur ces créatures tout doucement à travers les chapitres et par moment l’angoisse s’installe quand leur présence se fait ressentir mais qu’on ne les voit pas, qu’on ne sait pas ce qu’ils peuvent faire, jusqu’où ils peuvent aller. Angoissant et très excitant ! De plus l’auteur a intégré les phobies dans son roman. Tout au long du livre, à chaque chapitre nous en découvrons une nouvelle qui a un rapport avec ce qu’il va se passer et j’ai trouvé cela très original ! D’ailleurs il y a vraiment des phobies pour tout et assez loufoques mais c’était hyper intéressant.
Ici dans ce premier Tome, nous faisons la connaissance de Zara, une jeune fille qui à la suite de la mort brutal et soudaine par crise cardiaque de son père, perd peu à peu pied et l’envie de vivre. Sa mère ayant peur pour elle, pour son état instable et mentale, décide de l’envoyer vivre quelques temps chez sa grand-mère paternel Betty. Une femme très dynamique, au caractère enjouée, jurant comme un charretier, n’ayant pas sa langue dans sa poche, très protectrice et très drôle. Cette mamie a toutes les qualités requises pour essayer de redonner de la vigueur à Zara mais l’endroit où elle vit, petite ville perdue dans le Maine, là où il fait très froid et où il neige même avant que la saison hivernale soit complètement installée, est moins propice à rendre le sourire à la jeune fille.
Mais il ne faut pas compter uniquement sur les talents innés de notre chère Betty, car Zara va s’inscrire au lycée et faire connaissance avec des étudiants qui ont le mérite qu’on leur accorde de l’intérêt. Surtout quand Zara rencontre Nick et qu’elle le trouve très à son gout, puis Ian et son côté entreprenant mais encore Issie avec son tempérament fougueux, innocente et tellement pleine de vie, ainsi que Devyn qui malgré qu’il soit en fauteuil roulant suite à un accident, garde la pêche et le sourire ainsi qu’une bonne humeur communicative. Tous ces personnages gravitent autour de Zara et peu à peu son univers bascule de toutes les façons possibles, vers l’amitié sincère, l’intérêt, le mystère, l’angoisse, l’amour et les révélations pas toujours facile à digérer. Tout ceci donne une dynamique au roman qui ne laisse pas indifférent, enfin c’est mon avis perso. ^^
Les personnages sont très attachants, Zara est à la fois une jeune fille fragile, qui a du mal à faire son deuil mais à côté de ça c’est une battante qui a pour but de défendre les causes des personnes qui sont injustement accusés. Elle se plie en quatre pour les autres avant de penser à elle, c’est une fille chaleureuse et attachante.
Nick est très protecteur, pareil lui aussi pense avant tout à protéger les personnes qui l’entourent ne se souciant pas de lui. Il a comme le nomme le complexe du Héros, syndrome du sauveur, ce qui fait son petit effet chez notre Zara. Un très beau personnage, qui a le sang chaud mais à la fois il est doux.
Le duo Issie/Devyn est trop mignon, j’adore ces deux persos ! Ils sont plus que touchants, ils sont adorables et leur relation est superbe.
Bref, ce premier volet m’a donné très envie de lire la suite. C’est une amie qui voulait absolument que je le lise et je n’ai pas été déçue. Comme elle a la suite, je sais que je pourrais très prochainement replonger dans cet univers en espérant que ça garde ce côté mystérieux et envoûtant même si forcément beaucoup de révélations sont faites dans ce premier tome.
Spoiler
Je préfère largement les vampires aux loups garou mais je dois dire que là avec le personnage Nick, j’ai été agréablement surprise et conquise par son loup ! On n’a pas du tout de description sur la métamorphose à proprement parlé mais par contre il y a cet échange entre Zara et le loup (Nick) qui est sublime. Ces passages sont d’une tendresse palpable et émouvante. On a envie tout comme elle de plonger nos doigts dans le poil du loup. Le sentiment de protection lié aux loups garou en général est bien représenté et avec ce livre, je vois d’un autre œil cette espèce qui jusqu’alors ne m’avait jamais vraiment interpelé.
Ce que j’aime aussi dans ce livre c’est le combiné du garou avec les métamorphes, on dirait comme une nouvelle espèce. C’est-à-dire que Nick est un loup alors ok ça donne loup-garou mais son meilleur pote est un aigle et là ça donne l’aigle-garou, tout comme la grand-mère Betty qui est un tigre-garou, j’ai trouvé ça original.
Devyn est un personnage que j’ai envie de voir évoluer. J’espère qu’il va guérir totalement jusqu’à retrouver sa mobilité perdue. Le fait qu’il soit un métamorphe Aigle alors qu’il est condamné en fauteuil roulant, qu’il puisse voler en toute liberté lors de ses transformations, est une superbe idée. J’ai trouvé ce gars très touchant, qui on le voit bien est amoureux de Issie. Il est si doux et tendre avec elle, c’est trop mignon. J’ai tellement envie que leur relation évolue et qu’ils deviennent un couple. Il a la tête sur les épaules et pour Issie qui est tellement spontanée, je trouve que ça fait un beau duo complémentaire. L’un apporte à l’autre ce qu’il n’a pas. Devyn, sa maturité et son esprit vif et Issie, sa joie de vivre qui est très communicative. Ils prennent soins l’un de l’autre.
Je parlerais ici du Roi des Lutins que j’attendais avec impatience, à savoir qui il était, comment il était mais surtout je pensais trouver un être machiavélique, du moins plus sombre que ce qu’il représente dans le bouquin. J’ai été un peu déçue par son comportement vis-à-vis de Zara et sa mère. Je ne l’ai pas trouvé assez cruel, pourtant il kidnappe bien des jeunes hommes pour les vider de leur sang, là ok on a le côté sanguinaire. Mais je l’ai trouvé trop facile à berner avec Zara et qu’il laisse la mère s’échapper sans rien faire pour l’en empêcher alors que justement il a tout fait pour la récupérer et surtout qu’il a besoin d’elle afin d’affirmer son autorité sur son peuple. Je n’ai pas trop compris le choix de l’auteur. Moi je pensais au contraire, que le tome se finirait sur la capture de la mère et de la fille mais non Zara a la riche idée d’entourer de fil barbelé en fer la demeure où vit son père biologique qui n’est autre que le Roi des Lutins et grâce à cette ingénieuse idée, le voilà prisonnier avec les membres de son clan, incapable de sortir. Je ne l’ai pas trouvé si puissant que l’auteur le faisait croire tout au long des chapitres. Alors j’espère juste une chose, c’est que dans le prochain tome, il décide de se venger car ça fait la 2è fois que la femme qu’il a choisie pour devenir sa Reine, l’abandonne sans scrupule et pour moi il serait d’avis qu’il ne laisse pas passer aussi facilement une autre trahison.



Livres lus : 26
Consignes validées avec ce livre : 14
Consignes validées au total : 54/13 + 1 en cours de validation.
"Récapitulatif"
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

JUILLET

Avec le livre U4 - Koridwen de Yves Grevet,
je valide les consignes suivantes :


Mars :
C. 20 mars : Journée Internationale de la francophonie : Lire un livre d'un auteur francophone.
Mai :
B. 4 mai : Journée Star wars : Lire de la SF. (tous les sous genres sont à prendre en compte évidemment) - SF. Dystopie.
D. 9 mai : Journée de l'Europe : Lire un livre se passant en Europe. (France - Paris)
Août :
D. 28 août : Journée mondiale Topless : Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe).
Octobre :
C. 10 octobre : journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc. (Suite à une épidémie, seuls ceux âgés entre 15 et 18 ans sont épargnés. Ils doivent continuer à survivre malgré la perte de leurs proches)
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Koridwen)
Novembre :
B.17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité : Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois). (dans ma PAL depuis le 15 juin)
C.19 novembre : Journée internationale de l'homme : Lire un livre écrit par un homme.
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. (livre emprunté à la Biblio)


Mon avis :
Je ne vais pas pouvoir donner un avis très constructif sur ce roman car je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. Bien évidemment il y a quand même des passages intéressants mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le contexte de l'histoire.
En plus le personnage principal, Koridwen, bien qu'elle soit courageuse, têtue, bravant les dangers et les interdits et étant une vraie mère poule avec son cousin autiste, Max, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. A la rigueur j'ai préféré les deux frangins Yous et Ibra mais le problème dans ce bouquin c'est que notre héroïne fait plusieurs rencontres mais bien vite ils se séparent et du coup on a pas le temps de s'attacher réellement aux autres personnages. De plus on a pas beaucoup d'information sur l'épidémie qui a frappé le Monde et causé sa perte, exterminant tous les humains de moins de 15 ans et de plus de 18 ans. On fait la connaissance vite fait des autres personnages qui font partie intégrante de l'histoire et dont un tome à chacun leur est consacré afin de nous raconter leur parcours, sans trop s'attarder sur eux et j'ai trouvé ça dommage. Seul Jules a un lien plus rapproché avec Koridwen puisque c'est celui qu'elle rencontre en premier mais on ne peut pas non plus dire qu'ils ont un véritable lien. Koridwen en même temps est une fille assez solitaire, qui a une idée fixe, celle de devoir sauver le Monde a elle seule et j'ai trouvé ça un peu lourd. Pour moi je trouve que c'est en s'entraidant qu'on peut essayer de remonter la pente ou de changer les choses, ce n'est pas en voulant tout faire en individualiste qu'on arrive à tout et je trouve que les échanges et la confiance qu'on donne aux autres est importante alors c'est sûrement aussi pour ça que je n'ai pas du tout accroché au parcours de Koridwen. Je ne sais pas si je lirais les autres livres, si l'occasion se présente pourquoi pas mais il est clair que je ne sauterais pas dessus.



Livres lus : 27
Consignes validées avec ce livre : 9
Consignes validées au total : 54/13 + 1 en cours de validation.
"Récapitulatif"
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne E du mois de mars => Lire un livre à la couverture bleue, ou un livre avec de l'eau sur la couverture, avec L'épreuve, Tome 3: Le remède mortel de James Dashner.
La couverture est de couleur bleu.

Image



Mon avis:
Un dernier tome clôturant bien la série, même si je n'ai pas su retrouver l’engouement que j'avais éprouvé pour le premier tome.
L'ambiance de ce troisième est légèrement différente des deux premiers, étant donné que les Épreuves sont terminées. Le WICKED va être un peu moins manipulateur et un peu plus déborder par les évènements. En effet, les blocards et les autres membres du groupe B vont réussir à s'échapper et cela va leur permettre de découvrir la vraie vie à l'extérieur.
J'ai tout particulièrement apprécié le fait que l'histoire se passe dans la civilisation, en dehors de l'emprise du WICKED. De plus, les révélations sur Brenda et Jorge sont vraiment géniales. Au niveau de l'intrigue générale, j'aime beaucoup la direction que l'auteur à pris. La découverte du Bras Droit, l'arrivée soudaine d'un ancien personnage et les souvenirs de Thomas permettent à l'action de gagner en fraicheur. Cela dit, j'ai un peu de mal avec le destin de certains personnages. Je pense notamment à Newt et à Teresa, qui méritaient mieux pour cette fin de série.
La fin de cette série est vraiment bien menée et l'épilogue m'a complètement séduite. J'aime beaucoup ce genre de fin, même si je ne m'y attendais pas du tout. Il reste pas mal de choses sans réponses et j'espère que le préquel sera y répondre.

Livres lus: 68
Consignes validées: 56/24
Revalidation: 6
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Melaina »

Bonsoir !

Je valide la consigne : F. 28 février: journée mondiale sans Facebook : Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas (avant 1645, ou dans un monde où ça n'existe pas).

avec Harry Potter à l'école des sorciers (en anglais) de J.K Rowling

Mon avis :
Un livre que j'avais déjà lu, en français. Cette fois je me suis lancée en anglais !

Il y a quelques années, j'avais lu les tomes 5 6 7 en anglais (pour ne pas attendre la traduction), mais mon niveau était pas idéal. Là maintenant je peux lire plus ou moins couramment, donc c'était un vrai délice !

J'ai adoré me replonger dans les aventures d'Harry Potter. Un peu difficile de switcher entre l'anglais et le français pour les termes typiques à l'univers Harry Potter, mais on s'y habitue vite (au point où je ne me souvenais plus de la version française parfois ! ^^)

Toujours aussi plaisant, ça reste le début d'un chef d'oeuvre à mes yeux !

Mon récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Melaina a écrit :Bonsoir !

Je valide la consigne : F. 28 février: journée mondiale sans Facebook : Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas (avant 1645, ou dans un monde où ça n'existe pas).

avec Harry Potter à l'école des sorciers (en anglais) de J.K Rowling
Ça se passe en 1991 donc je vais pas pouvoir accepter.
Brocy

Profil sur Booknode

Messages : 721
Inscription : lun. 08 déc., 2014 10:42 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Brocy »

Coucou,

Je valide les consignes :
- C. 10 octobre ; journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc.
- D. 11 octobre - Journée internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin


Les Chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice au pays des zombies de Gena Showalter
Je ne suis pas particulièrement fan des zombies. C’est le titre qui m’a attirée car je suis une fan incontestable de l’univers d’Alice au Pays des Merveilles.
Mis à part le titre et le nom de l’héroïne, ça n’a rien à voir avec le célèbre conte.
Je ne fus pas du tout déçue, car j’ai été emportée dans ce monde nouveau pour moi et je n’ai pu le lâcher qu’après avoir lu la dernière page. Le style est plutôt fluide et léger
Je crois que cela est surtout grâce aux personnages auxquels on s’identifie et auxquels on s’accroche très vite. Le duo Alice-Cole, je l’adore. D’ailleurs, ils nous emmènent dans des situations tellement cocasses malgré les circonstances.
Il me tarde de commencer le 2e tome !

Mon récapitulatif
Dernière modification par Brocy le dim. 31 déc., 2017 12:34 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne B du mois de juin => Lire un livre de moins de 210 pages, avec J'ai jeté mon portable de Serge Quadruppani.
L'édition que je possède de ce livre fait 143 pages.

Mon avis:
J'ai bien aimé ce petit livre.
Tout le long de ce roman, on va suivre les questionnements et le raisonnement de Robin, après le visionnage d'une mystérieuse vidéo. Robin va s'enfuir de son lycée et un énorme bazar va en découdre. Il va faire des rencontres très atypique, qui vont lui permettre d'éclairer son esprit.
Ce roman est très complexe et très mystérieux. Il met en avant la violence de l'humanité, les préjugés que l'on peut garder de nos expériences passées et la nature profonde des hommes. J'aime tout particulièrement le dénouement de cette histoire et la morale qui en découle.

Livres lus: 69
Consignes validées: 56/24
Revalidation: 7
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le mer. 09 août, 2017 12:12 pm, modifié 1 fois.
Brocy

Profil sur Booknode

Messages : 721
Inscription : lun. 08 déc., 2014 10:42 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Brocy »

Re-coucou,

Je valide les consignes :
- B. 5 février - Journée mondiale du Nutella : Lire un livre où il est question de nourriture dans le titre et/ou sur la couverture
- A. 2 juin - Journée nationale du donut : Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, œil, …)


Les Filles au chocolat, tome 5 : Cœur Vanille de Cathy Cassidy
Honey était le personnage que j’appréciais le moins dans Les Filles au chocolat. Mais, grâce à ce tome, j’ai redécouvert une jeune fille courageuse et d’une certaine maturité.
Le thème abordé dans ce tome 5 est les dangers d’Internet. C’est un sujet qui m’a énormément touché car j’avais l’impression qu’on parlait de Facebook et non de Spider Web.
Ce livre était légèrement différent des autres, un peu plus mature peut-être.
J’ai également apprécié le fait de découvrir un peu l’Australie à travers le récit de Honey.

Mon récapitulatif
Dernière modification par Brocy le dim. 31 déc., 2017 12:35 pm, modifié 2 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide les consignes suivantes :

A : 7 août : Journée Internationale de l'éducation: Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage : Heaven de Mieko Kawakami

Ce livre nous plonge dans l'esprit d'un jeune garçon qui souffre de harcèlement scolaire. Il va faire la connaissance d'une autre élève de sa classe, harcelée également. C'est un livre dur mais en même temps raconté de telle façon que nous ne sommes pas trop choqué. Bien sur, on se rend compte de l'horreur et la gravité de la situation, on voit l'évolution du garçon, des questions qu'il se pose sur le suicide etc... Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi ces jeunes n'en parlent pas à leurs parents, tout comme dans la vraie vie, pourquoi les jeunes victimes subissent sans en parler.
Le style d'écriture de l'auteur est typiquement japonais (enfin il me semble), ce n'est pas toujours évident de suivre là ou l'auteur veut arriver.
Mais c'est un roman riche à lire.

C : 19 novembre : Journée internationale de l'homme: Lire un livre écrit par un homme : La porte Tome 1 La clairière du Lion de A.L Douzet

Tout d'abord j'ai eu du mal à rentrer dans le roman, et je ne comprenais pas le lien entre chaque histoire. Puis peu à peu, on se laisse prendre à l'histoire et on fini enfin par comprendre de quoi il retourne plus ou moins.
Je dirais que ce livre était différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Est ce parce que j'ai connu l'auteur via instagram avant de lire son 1er roman et que j'ai pu échanger avec lui, du coup je ne l'ai pas abordé de la même façon.
En tout cas l'histoire devient de plus en plus prenante au fil des pages, et c'est avec plaisir que je lirais le tome 2, d'autant que la fin du tome 1 m'a laissé sur ma faim.

récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785515

consignes validées = 47
Brocy

Profil sur Booknode

Messages : 721
Inscription : lun. 08 déc., 2014 10:42 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Brocy »

Re-coucou,

Je valide les consignes :
- C. 6 mai - Journée Mondiale du coloriage : Couverture colorée (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc)
- A. 2 juin - Journée nationale du donut : Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, œil, …)


Les Filles au chocolat, tome 5,5 : Cœur Sucré de Cathy Cassidy
Ce tome divisé en 2 parties était beaucoup trop court à mon goût, car on aborde le thème de la danse qui est ma plus grande passion depuis l’âge de 6 ans. J’ai apprécié lire ce tome, mais c’est un peu « vite fait, bien fait ». Je l’ai apprécié pour les thèmes abordés, mais je l’ai trouvé un peu maigre niveau qualité de l’écriture. Par contre, je crois que c’est la couverture que je préfère de toute la série : rose, avec une danseuse, douce, des cœurs et des étoiles.

Mon récapitulatif
Dernière modification par Brocy le dim. 31 déc., 2017 12:36 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »