[Challenge] Journées Spéciales 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Nocturis »

Je valide la consigne E 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme...: Lire un livre de notre genre préféré. Fantasy avec L'âge des ténèbres, tome 3: Mage du chaos de Stephen Aryan (livre lu du 09/11/17 au 13/11/17 ).
Mon avis:
Une très bonne fin qui clôture à merveille cette trilogie.
Entre combats et ambiance post-apocalyptique, ce dernier tome nous en offre beaucoup et on est encore très facilement happé par l'histoire même si le rythme est plus lent que celui du 1er et 2ème.
On fait également enfin le lien entre les 3 tomes et c'est avec plaisir qu'on découvrir la vérité sur le Nécromancien et les mages de Chair.
On retrouve d'anciens personnages comme Balfruss qu'on avait perdu de vue et on nous parle un peu plus de la Tour Rouge et de ces étranges divinités qu'on rencontre parfois dans l'histoire, même si comme Balfruss, on nous laisse encore dans l'ombre.
Malgré tout, beaucoup de points ne sont pas abordés et j'espère que l'auteur nous en livrera plus dans sa prochaine série !!

Je valide la consigne B 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix: Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas) avec Renégats de David Gemmell (livre lu 13/11/17 du au 22/11/17).
Mon avis:
Ce petit one-shot est un concentré de tous ce qu'il y a de meilleur dans la Fantasy: des personnages attachants ni trop parfait ou stéréotypés, une intrigue qui se démêle petit à petit et bien sûr un univers riche (même si on ne le voit que dans ce roman, il est suffisamment bien développé pour être immergé dans l'histoire du début à la fin).
Le début était plutôt lent aussi ai je été surprise lorsque le rythme s'est accéléré de manière significative !! Mais la fin n'en était pas pour autant bâclé.
Encore un très bon roman de Gemmell que je recommande vivement !!

12/12 mois validés, 31 consignes validées (2 en cours), 36 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19585155

Challenge terminé :D j'espère valider encore quelques consignes :)
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

NOVEMBRE

Avec le livre Zombie Ball de Paolo Bacigalupi,
je valide les consignes suivantes :

Janvier :
E. 18 janvier : Blue monday (journée la plus déprimante de l’année apparemment) : Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému.
Avril :
A. 1er avril : Journée Internationale de la blague : Lire de la littérature humoristique.
B. 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants : C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture.
Mai :
A. 1er mai : Journée Mondiale du rire : Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire.
C. 6 mai : Journée Mondiale du coloriage : Couverture colorée. (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc)
Juin :
A. 2 juin : Journée nationale du donut :Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..). (La balle de baseball)
E. 23 juin : Journée olympique mondiale : Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre (parce que les sportifs sont des battants…).
Juillet :
E. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié : Le(s) livre(s) lu(s) dans le cadre de cette consigne doit/doivent être lu(s) avec un partenaire de lecture (qui ne valide pas nécessairement cette consigne avec ce livre ou participe au challenge). (La même amie m'a conseillé ce livre pour valider un challenge)
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe : un livre avec un personnage principal masculin. (Rabi/Miguel/Joe...)
C. 26 septembre : Journée Européenne des langues : Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère.
Octobre :
B. 10 octobre : Jour de Christophe Colomb : Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu.
Novembre :
A. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : Lire un livre avec un personnage principal adolescent.
C. 19 novembre : Journée internationale de l'homme : Lire un livre écrit par un homme.
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. (A une amie)
Décembre :
C. 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël ou Ugly Sweat : Lire un livre qu'on n'a pas choisi pour la couverture, lire un livre dont on trouve la couverture moche/pas jolie.

Mon avis :
Ce livre est tout simplement génialissime !! Comme la pote à qui j'ai emprunté ce bouquin pour valider un challenge le dit, il mériterait d’être plus connu car je vous assure que c'est une petite pépite de bonne humeur avec un mélange d'humour noir lié à une apocalypse « zombies » sous entendant des actes inqualifiables sur notre Société de production massive dans l'agro-alimentaire. J'ai adoré ce roman d'un bout à l'autre et surtout ce que j'ai préféré c'est la relation d'amitié entre les trois protagonistes principaux, Rabi, Miguel et Joe.
Dans ce roman on souligne des faits réels de notre vie actuelle, qui ne risque pas de s'arranger dans le futur.
Comme pour l'élevage en trop grosse quantité, d’où le fait ou les pauvres animaux sont emparqués dans un espace réduit, c'est tout juste si ils peuvent se retourner. Ils sont nourris avec des aliments destinés à les faire grossir rapidement et n'ont même pas le plaisir de fouler l'herbe, brouter comme tout bon ruminant. Leur vie se résume à s'alimenter de ce qu'on leur donne dans des mangeoires, sans liberté, sans aucune chaleur humaine comme on peut aisément offrir à nos animaux domestiques, tels que les chiens ou chats ou encore rongeurs. Eux n'ont pas cette chance, c'est de la viande sur patte, rien de plus, rien de moins et je peux vous dire que ça fait réfléchir....
Un autre point est sous-entendu, avec plus de délicatesse vu son origine. C'est celui des immigrés.. Ici dans ce roman, on nous montre le côté « face cachée ». Je ne sais pas comment l'aborder car c'est un sujet délicat. Mais on voit bien que certains immigrés sont destinés à prendre des boulots que personne ne désire, des tâches ingrates comme pour faire le ménage etc... Et pourtant bien qu'ils se donnent à fond, bossent comme des déments pour cumuler quelques sous afin de vivre le plus décemment possible, ils sont vus comme des envahisseurs, des parias de la Société et certains se font un plaisir de pouvoir les faire expulser sans état d'âme, sous prétexte qu'ils prennent le boulot des autres mais ce même boulot, personne n'a réellement envie de s'y coller. Alors évidemment je ne suis pas pour l'arrivée massive d'immigrés dans un pays car forcément ça pose problème et tous les immigrés n'ont pas des mœurs aussi nobles. Mais quand bien même, ce bouquin laisse entrevoir le côté non tolérant de notre Société même si tout le monde se clame le plus tolérant possible, c'est juste pour faire valoir une image qui les honore, la vérité n'est pas aussi belle malheureusement...
Tous ses sujets sont traités de façon à pouvoir avaler la pilule sans se sentir forcément concerné mais je trouve que les sujets sont bien traités, certes sous forme d'humour noir, mais ils sont bien présents et il faudrait être aveugle pour ne pas les comprendre...
Je lirais d'autres livres de cet auteur Paolo Bacigalupi car je pense que ça en vaut le détour. J'ai beaucoup aimé sa façon d'appréhender des « sujets » lourds, de façon rhétorique, fluide, que tout le monde peut interpréter à sa guise. En plus franchement ses personnages sont excellents ! Dommage qu'il n'y ai pas d'autres tomes avec ce même trio, j'aurais emprunté illico !



Livres lus : 54
Consignes validées avec ce livre : 15
Consignes validées au total : 59/12
"Récapitulatif"
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

NOVEMBRE

Avec le livre L'Orangeraie de Larry Tremblay,
je valide les consignes suivantes :

Janvier :
B. 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix : Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas).
E. 18 janvier : Blue monday (journée la plus déprimante de l’année apparemment) : Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému.
Février :
B. 5 février : Journée mondiale du Nutella : Lire un livre où il est question de nourriture dans le titre et/ou sur la couverture.
Avril :
B. 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants : C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture.
Mai :
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante.
Juin :
B. 6 juin : journée de la mini-jupe : Lire un livre de moins de 210 pages. (180 pages)
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe : un livre avec un personnage principal masculin. (Aziz/Amed/Soulayed/Zahed/Mikaël...)
Octobre :
B. 10 octobre : Jour de Christophe Colomb : Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu.
C. 10 octobre : journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc.
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Tamara...)
Novembre :
B. 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité : Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois). (Emprunté à la Biblio il y a environ un mois)
C. 19 novembre : Journée internationale de l'homme : Lire un livre écrit par un homme.
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. (A la bibliothèque)


Mon avis :
Ce roman est magnifique mais tellement abrupt, tellement bouleversant ! Il démontre très bien la haine entre les populations aux mœurs différentes. La haine qui engendre des actes d'une cruauté au-delà du pensable, glorifiés à travers des convictions religieuses.
Des familles n'hésitent pas à sacrifier leurs enfants, comme une offrande à Dieu, pensant ainsi retrouver la paix. Alors que tout ceci n'est qu'un amoncellement de vengeance, d'actes barbares qui ne peut en aucun cas être relié à un sentiment d'apaisement.
Les guerres n'apportent qu'un lot de souffrance et cela pour les pays s'opposant, pas un seul ne s'en sort indemne car il y a autant d'âme innocente subissant d'un côté comme de l'autre. Ce qui m'a touché dans ce récit, c'est d'avoir une vision différente sur les « kamikazes » que nous voyons comme des barbares fanatiques, endoctrinés au point qu'ils deviennent des machines de guerre, transportant des charges explosives et déversant au nom de leur Dieu le chaos, la terreur, l'horreur et une souffrance inqualifiable. Mais ici, le « kamikase » est un enfant de 9 ans, qui n'a rien demandé et qui ne veut surtout pas mourir. Il a été « élu » et malgré sa peur et l'envie de fuir, il doit se soumettre à la pression de son père, de son village et de l'homme qui le mène à la guerre lui promettant ainsi de sauver sa famille et son peuple. On découvre aussi l'horreur et le refus de la famille, surtout marqué par la souffrance d'une mère ne voulant pas « offrir » son enfant, ne voulant pas faire de lui un martyr, un « héros ». Elle n'admet pas l’inéluctable mais doit s'y résoudre en sachant que jamais elle s'en remettra....
Et à travers ce récit qui est douloureux, nous apprenons une autre vérité qui rend ce sacrifice encore plus intolérable et qui ne nous laisse pas indemne quant à nos pensées. C'est un roman qui laisse un vide, qui fait réfléchir et je pourrais presque dire que c'est un hommage à toutes ces âmes innocentes qui sont forcées à commettre l'irréparable et à engendrer la haine et l'horreur dans nos cœurs. L'innocence d'un enfant est tellement malléable que certains adultes en profitent allègrement pour leurs profits personnels. C'est cela qui est intolérable et révoltant...



Livres lus : 55
Consignes validées avec ce livre : 13
Consignes validées au total : 59/12
"Récapitulatif"
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne A de Juin avec Traqué T.1 de Andrew Fukuda.
→ Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..). (Ici, le viseur en plein milieu de la couverture)

J'avais adoré lire Traqué lors de ma première lecture, et même si ça ne fait que 2 ans que j'ai découvert cette série, je ne regrette pas de m'être replongée dans cet univers apocalyptique qui nous arrache des frissons de stupeur et d'effroi à presque toutes les pages ! Malgré les nombreux souvenirs qu'il me restait de ma première lecture, je ne me suis pas ennuyée une seule fois aux côtés de Gene, d'Ashley June, et des chasseurs tous plus inhumains les uns que les autres. Le suspense est à son comble à chaque chapitre, et même en sachant ce qu'il adviendra de notre héros, on ne peut pas s'empêcher de stresser autant que lui jusqu'au dénouement !

Tout d'abord, je pense qu'un détail ne peut absolument pas échapper à l'ensemble des lecteurs : Traqué n'est pas un roman comme les autres. Il est en effet clairement différent de tous les autres livres que j'ai pu lire avant lui et se distingue par son originalité. Même si Andrew Fukuda reprend des éléments qui sont utilisés dans de nombreux romans et qui sont ou ont été à la mode durant plusieurs années, il arrive à les modifier pour ne pas tomber dans le déjà-vu.
Après tout, son roman est une sorte de dystopie avec des sortes de vampires qui dirigent le monde. Sauf que voilà. On ne peut pas dire que ce sont réellement des suceurs de sang. Ils possèdent quelques similarités comme le fait qu'ils brûlent au soleil, qu'ils se nourrissent de viande saignante, qu'ils veulent manger les humains (même si ce trait s'apparente davantage à un zombie selon moi) et qu'il leur suffit de nous mordre pour que nous nous transformions en une créature inhumaine. Toutefois, ils ne dorment pas dans un cercueil et je doute que l'ail, l'eau bénite et les croix leur fassent quelque chose même si ces objets ne sont pas mentionnés dans le livre.
Concernant l'écriture, je me sens obligée de souligner le fait que Fukuda a un véritable don pour les descriptions. Tous les lieux que nous rencontrons dans ce premier tome sont en effet bien décrits avec assez de détails pour que n'importe quel lecteur puisse les visualiser et s'imaginer la scène. De plus, Fukuda utilise de nombreuses métaphores, ce que j'aime particulièrement. Cela nous aide à comprendre comme Gene voit ces pièces, ces bâtiments. Mais ce qui m'a encore plus plu, c'est les descriptions d'Ashley June. Tout est si poétique quand il s'agit de cette jeune fille et il est ainsi aisé de comprendre les sentiments que ressent Gene à son égard.

Intéressons-nous désormais aux personnages. Tout d'abord, le fait que le personnage principal soit un garçon ne m'a pas dérangé puisque je me suis facilement identifiée à lui même si je suis une fille. Afin de souligner encore une fois que l'auteur a du talent, j'ai partagé quasiment toutes les émotions de Gene, de la surprise à l'angoisse, en passant par la méfiance. Et même si certaines fois, il peut se montrer quelque peu égoïste, arrogant et fier, notamment lorsqu'il rencontre les homiférés vivants dans le Dome, il n'en reste pas moins attachant et il est facile de comprendre ses réactions et ses décisions. En fait, ce que j'ai beaucoup aimé chez lui, c'est qu'il s'agit d'un héros qui pourrait ressembler à n'importe lequel d'entre nous, qui semble vraiment humain, très réaliste, et qui, pour survivre, doit parfois se montrer impassible, et faire des choix pas forcément toujours bons.
Concernant Ashley June je l'ai appréciée dès le début, la trouvant différente des autres chasseurs.
Spoiler
Cette fois-ci, je n'ai évidemment pas été surprise d'apprendre qu'elle était aussi humaine, puisqu'il s'agissait d'un détail que je n'avais pas oublié, mais j'ai justement profité de cette relecture pour prêter attention à tous les petits indices que dissimule Andrew Fukuda dans son récit et qui, lorsqu'on connaît la vérité, nous sautent aux yeux et nous prouvent qu'Ashley June avait parfois elle aussi du mal à dissimuler sa véritable nature, bien qu'elle y arrive mieux que Gene. Dans tous les cas, même si j'apprécie Sissy, pour l'instant, je préférerais largement que Gene finisse avec Ashley June, car ils se ressemblent bien plus, ont vécu la même chose depuis leur naissance, ont traversé les mêmes épreuves, et ont tissé un lien très fort durant cette chasse. Mais pour ça, il faudra d'abord qu'elle réussisse à survivre dans l'espèce de cave où elle s'est enfermée et que Gene finisse par trouver le moyen de la sauver... Vu comment c'est parti, j'imagine que cela prendra du temps, mais il me tarde qu'il la délivre, et j'espère qu'il ne faudra pas attendre le troisième et dernier volume pour assister à leurs retrouvailles !

Pour ce qui est des autres humains, je les apprécie également même s'ils ne deviennent importants qu'à la fin du tome. J'aime beaucoup la force de caractère que possède Sissy, je trouve Ben vraiment mignon - c'est le genre de personnage qu'on a envie de serrer contre soi et de protéger tout du long -, et j'adore la confrontation entre Gene et Epap, même si ce dernier m'agace parfois lorsqu'il se comporte mal avec Gene, croit comprendre ses intentions et lui fait clairement comprendre qu'il n'est pas le bienvenue. Quant à David et Jacob, je n'arrive généralement pas trop à les différencier, mais j'apprécie leur complicité, et je trouve qu'ils apportent tous les deux une touche de fraîcheur non négligeable au récit.
Et puis, comme vous pouvez probablement vous en douter, il est difficile de trouver les chasseurs attachants. Je pense que celui que je déteste le plus est Sinistre. Son surnom lui va vraiment comme un gant, d'ailleurs. Mais sinon, je trouve que le fait que toutes ces horribles créatures nous ressemblent autant les rend encore plus flippantes et réelles. Franchement, à la place de Gene, je serais incapable de trouver la force de vivre dans un monde pareil, entouré de milliers de personnes qui me sauteraient dessus et me dévoreraient en deux-trois mouvements s'ils connaissaient ma véritable nature. Comment se lier avec de telles personnes ? Comment supporter de passer ses nuits entières à l'école à leurs côtés ? Comment ne pas sombrer dans la folie et dans la parano à force de craindre qu'ils ne découvrent un jour notre secret ? En plus, pendant un moment, Gene croyait qu'il n'existait plus d'homiféré à part lui, alors je me demande vraiment ce qui l'incitait à continuer à survivre. Bien sûr, on apprend ensuite que c'est quelque chose que son père, avant de disparaître, lui avait inculqué, mais j'admire tout de même sa force d'esprit, son courage et sa ténacité, car à sa place, je crois que j'aurais abandonné depuis longtemps.
Pour le scénario, il n'y a rien à redire. J'ai aimé chaque moment - même si certains sont forcément plus intéressants que d'autres - et, même si je m'attendais à ce que la Chasse débute rapidement alors qu'elle ne commence en réalité qu'à la fin du tome, je n'ai pas été déçue par ce point. En fait, Andrew Fukuda a eu raison de ne pas précipiter les choses. Cela nous permet d'apprendre à connaître Gene, Ashley, les autres chasseurs et les homiférés plus en profondeur. Et puis, c'est un bon moyen de faire régner le suspense plus longtemps!

Concernant la fin, c'est évidemment le moment le plus angoissant et le plus mouvementé du tome, puisque la Chasse commence, et Gene et les homiférés doivent donc s'enfuir pour éviter les crocs des chasseurs et des centaines d'invités qui ont réussi à s'enfuir de l'Institut. Ce passage est empli de stress et même si je me souvenais plutôt bien de la tournure que prendrait la situation, ça ne m'a pas empêché de ressentir les mêmes émotions que nos héros, et d'être horrifiée par le comportement bestial des chasseurs, et en particulier du Directeur, qui s'avère encore plus sadique que ses congénères.
Spoiler
Pour ce qui est de la révélation de la fin, je n'ai pas été surprise cette fois étant donné que je me souvenais que le Scientifique était en réalité le père de Gene, mais cette information m'interroge tout de même. Je me demande par exemple s'il est toujours vivant, s'il vit désormais dans les collines protégées, mais ce qui m'intrigue encore davantage, c'est la raison qui l'a poussée à abandonner son fils en lui faisant croire qu'il avait été mordu alors qu'on apprend qu'il a en fait travaillé à l'Institut après l'avoir laissé, et a profité de sa place en tant que scientifique dans ce bâtiment pour aider les homiférés vivants dans le Dôme.
En tout cas, tout cela me donne encore une fois très envie de lire le deuxième tome, et j'essaierai donc cette fois-ci de poursuivre cette série plus rapidement que je ne l'avais fait lors de ma première lecture.

Pour conclure, Traqué est donc un roman extrêmement original, totalement différent de nos lectures habituelles, et empli de mystère et de suspense. Et je peux vous affirmer qu'une fois que vous l'aurez commencé, vous aurez du mal à le refermer.



Récapitulatif
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne B du 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois) avec "Le livre des Batimore de Joël DICKERS (acheté au mois d'octobre) : J'ai vraiment eu l'impression de faire partie de cette famille tout le temps qu'à duré ma lecture. Dés que je reprenais mon livre, j'avais le sentiment de rentrer chez moi.
J'ai beaucoup aimé aussi les différences de perception d'une même situation.
J'ai été beaucoup moins convaincue par le "drame", tant attendu, peut-être trop et qui du coup, tombe à plat.
Mais cela une lecture qui m'a transportée.

JANVIER :
D : "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May
E : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING

FEVRIER
D : "Le temps est assassin" de Michel BUSSI
A : "Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER
F: "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

MARS :
E : "Marquer les ombres" de Veronica ROTH
A : "Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
A : "La Déclaration" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 2 : la Résistance" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 3 : la Révélation" de Gemma MALLEY
A : "Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

AVRIL :
B : "L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
C : "Les ailes d'Alaxanne Tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
D : "Mémoire piégée" de Nicci FRENCH
D : "La prime' de Janet EVANOVITCH
D : "L'appel du coucou " de Robert GALBRAITH
D : "Mr Mercedes" de Stephen KING

MAI :
B : "Des fleurs pour Algernon" de Daniel KEYES
E : "U4 : Koridwen" de Yves GREVET
C : "Nuit" de Bernard MINIER
D : "U4 : Stépahane" de Vincent VILLEMINOT
D : "U4 : Jules" de Carole TREBOR
D : "U4 : Yannis" de Florence HINCKEL
D : "U4 : Contagion" de VILLEMINOT, TREBOR, HINCKEL, GREVET
D : "Vous n'aurez pas ma haine" de Antoine LEIRIS

JUIN :
A : "Ça" T1 de Stephen KING
A : "Ça" T2 de Stephen KING
A : "Ma vie pour la tienne" de Jodi PICOULT
C : "Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS
D : "Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER

JUILLET :
B : "L'appel de l'ange" de Guillaume MUSSO
C : "Le cinquième témoin" de Michaël CONNELLY
C : "Goodnight, Irene" de Jan BURKE

AOUT :
E : "Preuves d'amour" de Lisa GARDNER
B : "Alice et l'épouvanteur" de Josepph DELANEY
A : "Le ciel de la chapelle Sixtine" de Leon MORELL
C : "Les disparues de Vancouver" de Laetitia FONTENAILLE
D : "La garçonnière" de Hélène GREMILLON

SEPTEMBRE :
C : "Green River" de Tim WILLOCKS
E : "Crains le pire" de Linwood BARCLAY
D : "si je reste" de Gayle FORMAN
D : "Là où j'irai" de Gayle FORMAN
A : "La ligne verte" de Stephen KING

OCTOBRE :
A : "Ça peut pas rater" de Gilles LEGARDINIER
D : "Le secret du mari" de Liane MORIARTY
B : "Suzie la rebelle dans la grande guerre" de Sophie MARVAUD
C : "Gataca" de Franck THILLIEZ

NOVEMBRE :
C : Les soldats de l'aube" de Déon MEYER
A : "Les cœurs fêlés" de Gayle FORMAN
E : "Condor" de Caryl FERREY
D : "Dans la peau" de Nicci FRENCH
B : "Le livre des Batimore de Joël DICKERS

Nombre de consignes validées : 22 / 24
Consignes bonus : 15
Nombre de mois validés : 11 / 12
Nombre de livres lus : 52
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par juliebch »

Lecture du mois de novembre :
Je valide la consigne A. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent : La vérité sur l'affaire d'Harry Quebert de Joël Dicker

Image

Je me suis délectée de ce roman !! Des rebondissements jusqu'au bout tellement qu'à un moment je me suis perdue !! Mais qui a fait quoi ? ^^ Les personnages sont riches en personnalité et on en apprend un peu plus à chaque chapitre. Des détails qui au départ sont insignifiants prennent une ampleur de dingue au final !! J'adore ce genre de chose ^^
C'est le premier livre de cette auteur que je lis et je ne suis pas déçue.

recap
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour :)

Je valide mes consignes de novembre (plusieurs consignes me plaisaient, j'ai eu du mal à choisir celles que je sélectionnais :lol: )

A) 5 novembre: Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire :arrow: Half Bad, tome 3: Quête noire, de Sally Green.

Mon avis: Tout simplement: Merci Madame Green. Merci pour cette histoire, cette trilogie si bien racontée, merci pour m'avoir fait vivre un moment merveilleux auprès de Nathan, merci pour m'avoir fait traverser tout un tas d'émotions. Je ne m'attendais clairement pas à cette claque dans la figure en lisant ce dernier tome, je n'y étais absolument pas préparée! Je l'ai fini hier mais je pense qu'il restera gravé un très long moment dans mon esprit. Honnêtement, j'aurais voulu lui faire honneur par mon commentaire mais je ne pense pas avoir le talent pour traduire le centième de ce que cette saga m'a procuré. Bref, c'est sans aucune hésitation que je conseillerais cette saga à tous.

B) 17 novembre: Journée mondiale de la prématurité :arrow: Six of Crows, de Leigh Bardugo (qui fut dans ma PAL pendant un peu moins d'une semaine)

Mon avis: Si la couverture me plaisait, le résumé et les avis assez négatifs que j'ai lus à l'époque de sa sortie en grand format me faisaient grandement hésiter à le lire, de peur d'être également déçue. Sans la LC de novembre, je pense que je n'aurais pas franchi le pas avant un bon moment. Et bien mal m'en aurait pris car l'air de rien, cette histoire est géniale! Pour une fois, je suis ravie d'avoir écarté les préjugés que j'avais sur un roman et de m'être laissé emportée dans un univers incroyable.

Les décors, les personnages, l'intrigue, ... tout est bien développé; pas trop ni trop peu, la dose exacte de ce qu'il fallait. J'avoue que si le résultat de leur mission m'importait peu (mes excuses à Bo Yul-Bayur), les moyens d'y arriver avaient toute mon attention. J'imagine que c'était là tout l'intérêt de ce bouquin! J'ai vraiment apprécié le fait qu'il y ait plein de rebondissements et que ce que je prenais pour acquis ou supposé, en fait, ne l'était absolument pas!

J'ai trouvé que les "couples"/binômes allaient bien ensemble, chacun apportant un plus à l'autre et le faisant "grandir" à sa manière.

Si le tome 1 peut se suffire à lui-même, l'auteure a très bien géré l'envie de lire la suite surtout
Spoiler
quand il s'agit de sauver notre personnage préféré!
Résultat: je me procurerai sans doute le tome 2, qui rejoint actuellement ma liste d'envies.

Seul point très négatif pour moi, c'est la mise en page déplorable sur 5 chapitres de mon édition (Livre de poche jeunesse). Et si le seul point négatif que je trouve, ne concerne même pas l'histoire en elle-même, je vous laisse imaginer quel avis enchanté j'ai à son propos...


Je conseille fortement ce roman à tous, même aux sceptiques comme moi; vous ne serez pas déçus du voyage!

Récap mis à jour,

A très vite pour le dernier mois :)
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne E de Février avec Starters T.1 de Lissa Price.
→ Lire un livre avec une couverture blanche, qui se passe dans le froid.

Starters est un roman qui traînait sur mes étagères depuis des années, et sans le challenge de la rentrée, qui m'obligeait à lire le premier livre de ma PAL, je crois bien que je ne lui aurais pas accordé une chance avant bien longtemps. Et pourtant, contrairement à ce à quoi je m'attendais, Starters s'est révélé être un véritable coup de cœur. Alors que je pensais au départ avoir du mal à le lire, à cause de son épaisseur, je n'ai en fin de compte eu aucun problème pour progresser dans ma lecture, et il y avait même des moments où je ne pouvais plus le lâcher.
Dès le début, je me suis retrouvée projetée dans l'univers créé par Lissa Price, et je n'ai trouvé aucun passage ennuyeux ou long à lire. En fait, ce qui me rebutait aussi avec Starters, ce sont les nombreux échos que j'avais entendu à propos de ce premier tome et notamment de ses premiers chapitres apparemment lents à démarrer. Et pourtant, je ne suis absolument pas de cet avis ! Dès les premières pages, j'ai été intriguée par la société dans laquelle vivait Callie, et j'étais chaque fois impatiente d'en apprendre plus à ce sujet. D'ailleurs, j'aime beaucoup le côté dystopique de ce volume car même si on manque cruellement d'informations à propos de la fameuse guerre des spores qui a décimé une grande partie de la population, il n'empêche que les idées futuristes de Lissa Price, des cartes de visite holographiques aux voitures ultramodernes en passant par les jeux de réalité virtuelle qui m'ont fait penser à la Fantasphère de Version Bêta, sont toutes plus originales les unes que les autres et tracent un contraste saisissant entre la vie (trop) aisée des Enders et la survie des Starters, pour la majorité pauvres, orphelins et délaissés par le système.
Suivre le quotidien de Callie, au tout début du roman, m'a donc beaucoup intéressé, et je me suis immédiatement attachée à elle, à Tyler et à Michael. Leur complicité, leur confiance réciproque et le lien fort qui les unissait m'a énormément touché, et en voyant leurs conditions de vie si précaires, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la compassion à leur égard. Dès le début, je souhaitais de tout cœur que Callie puisse ramener de l'argent afin de soigner son frère, mais aussi pour qu'ils puissent tous enfin avoir une vraie maison dans laquelle vivre. Malheureusement, rien ne s'est passé comme prévu, et il était sans doute trop beau de penser que Callie pourrait s'en sortir si facilement en faisant appel à une société aussi louche que Prime Destinations...

En ce qui concerne l'écriture, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, ni trop simple ni trop complexe, qui permettait une lecture fluide qui ne s'est pas avérée lourde une seule fois à cause de descriptions trop détaillées. En effet, même si l'on peut facilement s'imaginer à quoi ressemblent les différents lieux dans lesquels se déroulent l'action, Lissa Price ne nous livre que les détails nécessaires, et ne s'éternise jamais là-dessus, ce que je ne peux absolument pas lui reprocher, bien au contraire.
En plus de ça, étant donné que la police d'écriture des romans de la Collection R est toujours assez grande et épaisse, les pages défilent sans qu'on ne s'en aperçoive, et il est presque impossible de stagner à un quelconque passage du livre, toujours rempli d'action, de suspense ou de révélations.

Pour ce qui est des personnages, j'en ai apprécié un si grand nombre que je sens que cette partie de mon commentaire va être quasiment interminable.
Pour commencer, Callie est une héroïne très attachante et à laquelle je me suis facilement identifiée, car même si elle s'avère bien plus courageuse, déterminée et forte que moi (ce qui est assez logique quand on y pense, étant donné les conditions dans lesquelles elle a eu l'habitude de vivre depuis la guerre des spores), elle n'a rien d'une super-héroïne, possède ses propres faiblesses, et semble vraiment humaine. C'est quelque chose que j'aime bien préciser à propos des protagonistes, car s'il y a bien une particularité que je déteste chez un livre, c'est le fait que ses héros soient invincibles et dénuées de défauts. Pour que je m'attache à un personnage, il faut à tout prix qu'il soit réaliste, crédible et doté d'atouts comme de faiblesses, et Callie fait bien évidemment partie de cette catégorie. Car, bien qu'elle soit déterminée à protéger son petit frère et qu'elle endure de nombreuses épreuves pour y parvenir, ses plans ne s'exécutent pas toujours comme elle les avait prévu, elle ne réussit pas tout ce qu'elle entreprend, et il lui arrive de vouloir baisser les bras ou tout simplement d'éviter le danger, comme au début, quand elle refuse d'écouter la voix dans sa tête et qu'elle pense en priorité à l'argent que Prime Destinations lui doit à la fin du mois, puisqu'il est destiné à soigner Tyler. En plus de ça, j'ai trouvé son lien avec son petit frère très touchant, et j'ai vraiment partagé la plupart de ses émotions. Certaines héroïnes m'agacent et me donnent envie de les secouer, mais ça n'a clairement pas été le cas avec Callie. Les décisions qu'elle prend au fil des pages correspondaient généralement à ce que j'aurais moi-même choisi de faire à sa place, et j'ai notamment apprécié le fait qu'elle pense beaucoup aux autres et qu'elle ne veuille blesser personne, y compris quand il s'agit de Blake et de Michael.
Tyler, son petit frère, n'est pas très présent dans ce premier tome, mais il a quand même su attirer mon attention, de part son lien avec sa sœur et avec Michael, mais aussi parce que ce garçon, malgré son jeune âge, sa maigreur et ses problèmes de santé, s'avère plus courageux qu'on aurait pu le penser, et est vraiment adorable. Je souhaite de tout cœur qu'à l'issue du second tome, il puisse vivre une vie heureuse et paisible avec Callie.
Michael est lui aussi absent une bonne partie de ce volume, mais il m'a énormément plu durant les premiers chapitres. La façon dont il veillait sur Callie et Tyler, son soutien constant, son sens de l'humour destiné à détendre l'atmosphère, le fait qu'il reste auprès de Tyler le temps que Callie finisse son contrat avec Prime Destinations... Tous ces éléments rassemblés en ont fait un garçon très serviable, loyal et digne de confiance, et je regrette vraiment qu'il ne soit pas mis davantage en avant dans ce tome.
Spoiler
Toutefois, je dois avouer ne pas avoir compris son comportement en fin de tome. Peut-être ne voulait-il tout simplement pas s'incruster chez Callie, mais de là à les abandonner sans prévenir pour aller je ne sais où... De plus, on ne sait même pas ce qui s'est passé entre lui et Florina durant l'absence de Callie, et même si j'hésite entre préférer qu'elle finisse avec Blake ou Michael, j'espère que ce dernier ne s'est pas intéressé à Florina à la seconde où Callie est repartie pour son contrat de location d'un mois... Dans tous les cas, même si je me sens légèrement plus attirée par Blake étant donné qu'on l'a vu bien plus longtemps dans ce tome que Michael (même s'il s'agissait en réalité du Vieux, ce qui fait qu'on ne connaît en fait rien du vrai Blake, mais bon... je n'arrive toujours pas à réaliser que tous ces passages étaient faux et qu'un manipulateur se cachait sous les traits de cet adorable garçon charmant et attachant...), j'ai beaucoup de mal à faire un choix définitif entre les deux, et j'attends donc d'en apprendre davantage sur ces deux personnages avant de choisir mon favori.

Blake, quant à lui, est un personnage que j'ai apprécié dès sa première apparition. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais quelque chose m'a plu au moment-même où Callie l'a rencontré, et je me souviens avoir espéré à cet instant précis qu'il devienne important dans le roman – ce qui s'est avéré être le cas. Plus Callie l'a revu et plus j'attendais ses apparitions avec impatience, même si, d'un autre côté, je ne voulais pas oublier Michael. Très vite, j'ai été un peu torturée entre les deux, et à la place de Callie, je serais bien en peine de faire un choix. Ce qui est sûr, c'est qu'en connaissant mieux la personnalité de Blake, je n'ai pas été déçue car en plus de son physique attirant, de sa richesse, et de son charme, il s'est avéré à la fois drôle, touchant, attentionné, dévoué, affectueux, et je pense que sans lui, Callie aurait eu beaucoup plus de mal à s'en sortir durant toute cette mascarade. Rencontrer un ami de son âge, prêt à l'aider et à lui changer les idées, lui a permis de surmonter tout ce stress et les difficultés qu'elle a rencontré après son passage chez Prime Destinations.
Spoiler
Sauf que voilà, Blake n'avait en réalité rien d'un jeune plein de bonnes intentions et sincère, puisqu'il s'agissait en fait du Vieux... À vrai dire, peu de temps avant qu'on n'apprenne cette révélation, j'avais pensé à cette hypothèse, mais celle qui m'était venue à l'esprit était légèrement différente. Personnellement, j'avais imaginé, au moment où on croyait être sur le point de découvrir le visage du Vieux, qu'il s'agissait de Blake, et malgré ma déception suite à la découverte de l'identité du Blake auquel s'était confiée Callie, j'ai tout de même été rassurée que le Vieux ne soit pas Blake, mais qu'à la place, le garçon que l'on croyait être un véritable Starters soit en réalité sous location et dirigé par l'esprit du Vieux. En tout cas, j'ai beaucoup aimé la réaction de Callie suite à cette découverte. Car au lieu de haïr tous ces souvenirs maintenant gâchés par cette information, elle est partagée entre l'envie de les chérir (car le Blake qu'elle a connu et aimé ne reviendra jamais), et l'envie de les détester et d'en être dégoûtée, ce qui correspond exactement à ce que j'ai ressenti en même temps qu'elle.
Pour ce qui est de Helena, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'avais l'intuition dès le début qu'elle était différente des autres locataires et qu'elle avait de bonnes intentions à l'égard de Callie. D'ailleurs, dès que cette dernière a entendu des voix dans sa tête, j'étais quasiment sûre qu'il s'agissait d'Helena, et j'espérais vraiment que Callie l'écouterait, car j'étais persuadée qu'elle ne mentait pas. En tout cas, j'ai été assez touchée par son histoire et par la disparition de sa petite-fille, et j'espère que dans le tome 2, on en apprendra davantage sur Emma.

Malgré sa personnalité excentrique qui ne coïncidait pas du tout avec son véritable âge, Madison (ou plutôt Rhiannon) m'a bien plu. Je trouve qu'elle apportait une touche de fraîcheur et d'humour non négligeable dans ce roman assez sombre, et à travers ce personnage, j'ai compris la position de certains locataires qui souhaitaient passer le restant de leurs vies dans des corps d'adolescents afin de s'amuser à nouveau plutôt que de rester dans leur véritable enveloppe, qui ne leur permettait plus de vivre comme ils l'entendaient. Bien entendu, ce système n'est pas juste, car il prive des jeunes de leurs plus belles années, mais quand on se met à la place des personnes âgées, on peut comprendre leur désir d'accéder à une nouvelle jeunesse. Et si je dis ça en parlant de Rhiannon, c'est parce qu'en remarquant le contraste entre son caractère et son âge, on a l'impression que quelque chose cloche, et qu'il serait plus logique de la voir dans le corps d'une adolescente que d'une grand-mère.
Spoiler
D'ailleurs, s'il y a bien quelque chose que je n'ai pas apprécié dans ce roman, c'est la facilité avec laquelle Rhiannon accepte de stopper son contrat et de retourner à sa vraie vie. D'après ce qu'on apprend à son sujet, elle a multiplié les locations, et d'un seul coup, juste parce qu'elle connaît enfin la vérité à propos de Prime Destinations et grâce à sa rencontre avec Callie, elle décide d'abandonner son corps de rêve et de redevenir la vieille femme corpulente qu'elle a toujours été ? Mouais... je trouve ça moyennement crédible. D'autant plus quand, à la toute fin du livre, on la voit se déplacer avec un déambulateur. Franchement, je doute qu'à sa place, j'aurais pris ça avec le sourire sans regretter ne serait-ce qu'une seule fois toutes les possibilités que m'offrait un corps loué... Enfin, dans tous les cas, j'espère que l'on reverra Rhiannon dans le deuxième tome, car j'aimerais bien la connaître sous ce nouvel aspect, et parce que c'est un personnage que j'ai vraiment apprécié.
Ah et j'allais oublier Sara, qui, bien qu'elle n'ait pas été beaucoup présente dans le tome, a tout de même su m'attendrir et me toucher. Voir une fille de 12 ans enfermée dans une cellule, subir de tels traitements, et vivre dans de si mauvaises conditions de vie juste parce que ses parents sont morts à cause de la guerre des spores et qu'elle n'a plus aucune famille est tellement révoltant ! Comment Beatty et les autres membres du personnel (mis à part le médecin, apparemment plus humain) pouvaient-ils être aussi cruels avec des enfants ayant tout perdu ? Comment pouvaient-ils se réjouir de les voir souffrants, malades et faibles ? Et surtout, comment pouvaient-ils laisser tant de jeunes mourir dans l'enceinte de l'hôpital psychiatrique et s'en vanter ? Les quelques chapitres sur la vie dans cet institut m'ont vraiment marqué et écœuré, entre le personnel impitoyable, les pensionnaires assoiffés de vengeance et de violence (en particulier les filles), et les conditions déplorables, précaires voire même inhumaines dans lesquelles vivent les espèces de détenus. Alors, quand Sara est morte en essayant de détourner l'attention des gardes pour qu'ils ne remarquent pas la fuite de Callie, j'ai vraiment été attristée et encore plus dégoûtée par le comportement de Beatty et des vigiles. Comment ces monstres peuvent-ils encore vivre avec tout le sang qu'ils ont sur les mains ?

Pour ce qui est de la fin, je ne l'ai pas trouvée bâclée, même si certains éléments se résolvent un peu trop facilement à mon goût. Enfin, dans l'ensemble, il s'agit tout de même d'un très bon dénouement, qui se termine sur une information capitale qui nous donne envie de lire rapidement la suite. En ce qui concerne les révélations, je ne m'attarderai pas dessus étant donné que j'en ai déjà parlé plus haut, dans les spoilers, mais la plupart d'entre elles m'ont surprise et me laissent encore plein de questions dans la tête. Maintenant, il me tarde vraiment de lire Enders et j'espère qu'il sera à la hauteur de ce premier tome !

Pour conclure, Starters est une très bonne dystopie, emplie de suspense, d'action, et de personnages tous aussi différents et attachants les uns que les autres. L'idée de Lissa Price est très originale, et parfaitement bien exploitée tout au long du roman, et l'auteure ne nous laisse pas souffler une seule seconde ! Du début à la fin, le livre nous entraîne dans une société à la fois proche et lointaine de la nôtre, mais surtout très sombre et révoltante, et grâce à son mystère omniprésent et ses nombreux rebondissements, il est impossible de s'ennuyer et même difficile de s'arrêter en plein milieu de notre lecture !



Récapitulatif
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Challenge Journées Spéciales

Message par Moridiin »

MAJ :

C. 4 janvier : Journée Mondiale du Braille : écouter un livre audio
-> Tristan & Yseut, de Joseph Bédier ~ 24.11
Spoiler
Avis : Je n'ai pas aimé du tout. En fait, je m'attendais à une histoire d'amour qui me transporte et ça n'a absolument pas été le cas. Ce n'est qu'une suite de péripéties bancales.
Le style est d'époque. On insiste beaucoup plus sur la bravoure de Tristan que sur l'action proprement dite.
Bref, pour moi, ce fut une lecture très laborieuse ...

B. 17 août : Journée Internationale du Chat Noir : lire un livre avec une couverture noire
-> Six of Crows, tome 1, de Leigh Bardugo ~ 18.11
Spoiler
Image
Avis : J'avais entendu tellement d'échos dithyrambiques sur ce livre que j'avais hâte, hâte, hâte de le lire.
C'est désormais chose faite
Et en fait, je suis un peu déçue ...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé que l'auteure nous balançait énormément de personnages, de lieux et de termes d'un coup, sans forcément trop les expliciter (pourquoi ne pas faire un petit glossaire ? Ou rajouter des noms sur la carte, ça pourrait être sympa ...) et surtout, j'ai trouvé que parfois, ce n'était pas vraiment nécessaire d'aborder ce point à ce moment-là du récit.
Et puis passés les deux premiers chapitres, j'ai commencé à éprouver une certaine fascination pour Kaz et je me suis mis dans le récit.
Au final, l'intrigue est simple mais j'aime bien les histoires de voleur alors j'ai quand même trouve ça sympa. C'est bien pensé et original, j'ai bien aimé.

Mais passons outre l'intrigue pour nous intéresser aux personnages : six, mais d'une incroyable diversité et c'est pour moi le point fort de ce roman, d'autant plus que les chapitres alternent entre leurs points de vue à tous (et j'adoooooooore les changements de point de vue !!!)
Paradoxalement, c'est d'être dans sa tête qui a un peu atténué la fascination que j'avais commencé à éprouver pour Kaz. Même si c'est un personnage que j'ai plutôt bien apprécié tellement il est impitoyable.
Les femmes sont bien représentées avec deux phénomènes très différentes : Inej passe sa vie dans l'ombre tandis que la vitalité de Nina éclate en pleine lumière. J'ai moyennement apprécié Inej, que j'ai trouvé trop discrète et effacée (du coup, sa relation ne m'intéresse pas franchement ... en fait je trouve même qu'elle est tombée comme un cheveu sur la soupe ...). Par contre, la franchise de Nina et ses manières brusques m'ont bien plu ! J'ai trouvé qu'elle apportait beaucoup de fraîcheur au roman, notamment au travers de ses piques avec Matthias.
Un personnage ambivalent que ce Matthias, pris au piège entre ses sentiments pour Nina et son lavage de cerveau fjerdan. Mais un personnage que j'ai quand même bien aimé parce que justement, on craque la carapace ...
Deux personnages plus en retrait mais que j'ai bien aimé tous les deux, ce sont Jesper et Wylan. J'espère qu'ils seront un peu plus mis en avant dans le second tome (surtout compte tenu de ce qu'on apprend sur Jesper à la fin ! Alors ça, je ne l'avais pas vu venir !!). Par contre, Wylan, RIP pour tes beaux cheveux bouclés, j'espère que tu les retrouveras dans le tome 2 ^^

Mais pour moi, le gros gros GROS point noir du roman, c'est l'écriture. D'une manière globale, elle ne m'a pas transportée outre mesure et à part les quelques anachronismes dans le langage, ce qui m'a le plus gêné, c'est l'absence totale de négation dans les dialogues. Je déteste, je trouve ça illisible. Oui, d'accord, c'est pour refléter la familiarité de leur langage, je sais, mais je trouve quand même ça illisible.

Concernant la fin, en fait, compte tenu du personnage impliqué, ben ça me fait ni vraiment chaud, ni vraiment froid ...
Est-ce que je lirai la suite du coup ? Oui. J'ai quand même envie de savoir comment ça se termine (et surtout comment ça se termine pour mon couple chouchou ^^)
Est-ce que je lirai "Grisha" ? J'aurais peut-être dû commencer par là en fait, peut-être que ça permet d'être plus à l'aise avec l'univers. Donc je lirai certainement. En plus, les Grishas sont des personnages dont j'ai adoré les pouvoirs et que j'aimerais voir plus en détail.

D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : lire un livre avec un personnage principal féminin
-> Blue Heron, t2 : Sans Plus Attendre, de Kristan Higgins ~ 12.11
Spoiler
(Honor est au coeur de cette romance, et la majorité des chapitres sont narrés de son point de vue)
Avis : Je ne suis jamais déçue des romances de Kristan Higgins, celle-là ne fait pas exception.
Pourtant, ça partait mal ... tout du long, Honor m'a exaspéré. Déjà par ses manies psychorigides, ensuite et surtout par sa naïveté, envers son "amie" Dana et surtout envers Brogan. 17 ans a coucher ensemble et il n'a jamais assumé en public ? Et elle ne trouve pas qu'il y a comme un décalage avec ses attentes ?
Mais bon, heureusement, bien vite est arrivé Tom. Tom m'a fait craqué et c'est un personnage que j'ai trouvé très vivant, très charismatique. J'ai beaucoup aimé toutes les attentions protectrices qu'il a envers Honor, surtout quand il s'agit de Brogan.
Le reste de la famille Holland est toujours là, toujours aussi présent, toujours aussi fou mais toujours aussi drôle ! Merci les grands-parents pour toutes ces vacheries, je rigole bien à chaque fois !
Les rebondissements se voient venir de loin, surtout ceux qui touchent à Dana.
Malgré tout, l'ensemble est très mignon, facile à lire, bref une romance douce et légère comme on les aime !

C. 19 novembre : Journée Internationale de l'Homme : lire un livre écrit par un homme
-> Time Riders, t8 : la Prophétie Maya, de Alex Scarrow ~ 16.10
Spoiler
Avis : Un tome auquel j'ai mieux accroché que le précédent, notamment parce qu'il y a beaucoup plus de rythme.
Malgré tout, on reste sur le même schéma que les tomes d'avant, à savoir, une investigation à travers l'histoire pour essayer de démêler le vrai du faux. Et j'avoue que je regrette un peu les premiers tomes où l'équipe jouait les justiciers de l'histoire et où on voyait apparaître des tas de réalités alternatives.

Côté personnages, j'ai bien aimé revoir Adam mais son flirt avec Maddy, bon, on s'en serait passé.
C'était sympa aussi d'embarquer un nouveau personnage à travers le temps, même si je pensais que Bob allait lui tordre le cou plutôt ^^
Par contre, je rejoins Sal sur son opinion sur Maddy : depuis un ou deux tomes, elle me hérisse. Et dans celui-là aussi. C'est surtout sa condescendance qui m'énerve, vis-à-vis des autres membres de l'équipe, vis-à-vis des Indiens aussi.
Mais je ne cautionne pas pour autant le choix de Sal, c'est complètement irresponsable et déraisonné ! En tout cas, entre le tome 1 et maintenant celui-là, elle prend cher ...

Bref, tout ça pour dire que j'attends quand même de voir ce que va donner le dernier tome, mais pas avec une impatience terrible non plus ... j'avoue en tout cas que l'histoire n'a pas pris la tournure à laquelle je m'attendais en commençant la série ...

A. 5 décembre : Journée Internationale du Ninja : lire un livre dont vous aviez oublié l'existence dans votre PAL
-> Electric Heart, de AurElisa Mathilde ~ 28.11
Spoiler
Avis : Une intrigue assez originale mais j'ai trouvé que l'auteur faisait beaucoup trop duré le pas de deux entre Andrew et Christian, surtout que les explications de leur comportement (surtout celui d'Andrew) arrive vachement tard alors on décroche un peu ...

J'ai aussi trouvé que les descriptions étaient parfois assez lourdes ... bref, un ensemble de petites choses qui m'ont un peu freiné dans ma lecture. Donc je ne pense pas retenter un autre titre de cette auteure.

En plus, je n'ai pas franchement compris pourquoi l'auteure a tenu à situer l'histoire en 1985. A part un ou deux détails, l'histoire se serait passée de la même façon de nos jours ...

D. 20 décembre : Journée Internationale de la Solidarité Humaine : lire un livre choisi par une autre personne
-> Time Riders, t9 : le Piège Infini, d'Alex Scarrow ~ 21.11
Spoiler
(choisi par Elerinna2)

Avis : Non mais c'est QUOI cette FIN ???
Contrairement à mes habitudes, je sens que je vais mettre quasi tout mon commentaire en spoiler mais
(spoiler)sérieux, RASHIM MEURT ?????? Mais, mais, mais NOOON !!! Mais je suis OUTREE !! POURQUOI ??? Encore une fois à cause d'une mauvaise décision de Maddy ... ça aurait pas pu être elle qui le mange ce pudding ?? Sans blague, je n'étais pas convaincue au départ mais en fait, j'adorais RASHIM. Bouhouhou :( Pendant toute la fin, j'attendais qu'ils le ressucitent, je sais pas trop comment mais je m'accrochais à cet espoir ...

Maddy donc. Comme dans les derniers tomes, une suite de mauvaises décisions ... En commençant la série, je pensais que ce serait le personnage auquel j'accrocherais le plus et en fait, c'est celui qui m'a le plus déçu !
Côté masculin, je trouve que décidément Liam et Bob forment une très bonne équipe ! J'ai plutôt bien aimé leur voyage à l'époque de Jésus. D'ailleurs, la méprise (je m'y attendais un peu) m'a teeeellement fait rire !! Et puis bon, Liam reste toujours égal à lui-même : ferveur croyant dans la race humaine, dans sa bonté. Un homme droit dans ses bottes, calme et réfléchi, qui sait prendre les décisions qui s'imposent. J'aime le personnage de Liam ! Je trouve ça cohérent que ce soit à lui de (spoiler)faire le choix de donner une nouvelle chance à la race humaine ou non. Il a énormément voyagé, vu et vécu des expériences extraordinaires avec énormément de gens différents. Bien plus que les filles. Il est donc le plus à même de juger de la nature humaine et de prendre la décision.

Par contre, je n'ai pas du tout accroché au voyage des filles en 2070. Je ne sais pas si c'est le côté virus de la mort ou quoi mais pendant tout leur périple, je n'arrêtais pas de penser au tome 4 de "l'Epreuve" et franchement, heureusement qu'ils bougent, ça met un peu d'action parce que sinon, j'aurais eu du mal ... (déjà que ...)

Sinon, les révélations de fin : en 2070 : ouais, bof. Enfin, on en savait déjà une partie et pour le reste, bon, c'était sympa de le savoir mais le plus intrigant, ce n'etait pas ça. Le plus intriguant nous est révélé à Jérusalem. Je reste mitigée là-dessus en fait : d'un côté, je trouve ça intéressant comme concept (spoiler)d'être pour une fois une sous-civilisation de l'Univers, une race primaire, barbare et inculte. Et j'aime bien le concept de l'histoire bouclée. Mais d'un autre côté, ben tout ça pour ça ?? En fait dans le tome d'avant, quand Rashim parlait de boîte de Pétri, il avait quasiment tout deviné ...

Et la fin, je me dois de dire que j'exècre profondément (spoiler)les fins ouvertes. Je me sens flouée. Alors imaginez ici ^^. Les premiers tomes étaient constitués à chaque fois d'une réalité alternative. J'aurais ad-o-ré voir dans ce cas ce que ça pourrait donner !! Et concernant les personnages, mon avis, c'est que Maddy est partie en 1994. En plus c'est exactement la même scène que la première fois, donc Becks pouvait avoir les coordonnées pour le portail encore en mémoire. Et puis surtout, surtout, à au moins deux reprises, elle voulait lâcher l'affaire et avoir une vie normale. Je ne vois pas comment elle aurait pu accepter d'encore repartir dans le temps, encore se retrouver responsable de quelque chose. Elle a toujours détesté les responsabilités qu'incombait sa position dans l'équipe. Et puis bon, les garçons n'ont pas franchement besoin d'elle, ils se débrouillent très bien sans ... Mais du coup, me vient une question : Liam et Bob vont réécrire la réalité, donc toutes les autres versions de l'histoire vont être effacées par la vague temporelle, y compris Maddy si elle part en 1994 non ? (Waldstein ne naîtra pas, il ne les créera pas)

J'ai largement préféré les 4 premiers tomes (toujours le concept de réalité alternative que j'adore) et du coup moins les autres tomes, qui s'éloignaient un peu de ça ... Mais c'était quand même une petite série bien sympathique avec de très bonnes idées !


Récapitulatif : Total = 61 (je crois)
Sauf erreur, il me reste à valider :
- la A de Janvier
- la B de Septembre (2/4)
- la D de Novembre
Désolée, c'est le gros bordel dans mes challenges en ce moment ...
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Paulinette11 »

A 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent.
=> Wait for you tome 1 Jeu de patience de Jennifer L.Armentrout
Un livre qui se déroule avec beaucoup de bonheur mais qui fait passer par tout les stades émotionnels.
Je me suis retrouvé un peu dans le personnage de Avery, dans ce caractère renfermer. Je trouve que Avery est une femme forte, qui se ressent dans l'écriture, avec Cam, il forme un duo qui met une petite touche d'humour, qui se complète l'un l'autre. Une histoire d'amour qui m'a marquée.

=> Chroniques de Zombieland tome 2 Alice et le miroir des maléfices
Ce livre à tout pour être parfait. Une bonne couverture (magnifique même). Des personnages qui sont agréable. Un scénario qui ne part pas dans tout les sens, qui reste structurel, crédible à 90% ( il faut bien la part de surnaturelle). Des sentiments en tout genre, qui sont bien retranscrit et ressentit.
Mais surtout il est aussi génial que le premier. On retrouve tout du premier tome. J'adore. Sans hésitation je lirai le trois!


B 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois).
=> Room Hate de Penelope Ward (depuis le 28/09/2017)
Une très belle histoire mais petit point négatif sur le début de la première partie où les sentiments de haine entre les deux personnages ne sont pas vraiment crédible. Je n'ai pas du tout de haine ou de la méchanceté entre les deux.
Mais sinon dans la deuxième parties j'ai été émerveillé, c'est sans prise de tête, facile à lire. Très touchant.


D 19 novembre : Semaine européenne de réduction des déchets : Lire un livre que l'on a sauvé de la destruction ou un livre à qui l'on donne une seconde vie (= un livre d'occasion).
=> Pourquoi pas toujours? de Yvonne Whittal
Vraiment surprise, les personnages sont agréable, le contexte est très prenant. J'ai étais captivé des les premiers chapitres.
Après, j'ai été surprise à certain moment je me trouvais pas du tout dans un milieu moderne mais plus dans un milieu début 19ème. C'est pas dérangeant, c'est juste que je n'ai pas su m'imaginer vraiment le contexte.

=>Krew of hunter tome 8 Les démons du passé de Heather Graham
Une lecture vraiment passionnante. Des personnages décrit avec juste la bonne dose de sentiments, de détails pour les rendre attirant.
En ce qui concerne l'enquête, elle est très prenante. Beaucoup de suspense, de mystère.
Je pense que je lirai d'autres livres de cette auteure car l'écriture est fluide et prenante.

=> Cupcake club romance tome 3 Péché mignon de Donna Kauffman
Tout ces cupcakes m'ont donnée l'eau à la bouche, plus dans le livre que sur la couverture (Elle est sympa mais je ne suis pas vraiment fan, cela fait trop strict). La romance et l'histoire en arrière plan avec les tortues rends le livre très agréable à lire. Après sans avoir lu les deux premiers tomes l'histoire du cupcakes club est quand même compréhensible.
=> Jane (coeur à prendre) Jones de Joan Reeves
J'ai eu quelque soucis avec ce livre tout d'abord la mise en page, c'est pas problématique vraiment mais ça m'a fait bizarre d'avoir le texte en plein milieu de page et pas sur la page entière!
Après l'histoire en soi et bien mais je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages, le texte est court est n'aide pas trop non plus. Pour la fin je l'ai trouvé bâclé, j'ai cru sur le coup que j'avais des pages manquante à mon livre. J'ai saisi le sens de ce que voulais faire savoir l'auteure mais ça manque cruellement de description.
Ya quand même des aspects positif, le scénario qui est bien pensé et le fait que l'auteure est réussi à faire un livre qui soit prenant avec une histoire qui se déroule seulement sur un week-end.

=> Le Klone et moi de Danielle Steel
Je n'ai pas du tout été émerveiller par cette histoire, ce n'est pas l'écriture qui est très souple. Je n'ai pas été emballé à cause de l'histoire.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18787645
Journée validées 42
livre lu 72
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Moridiin a écrit :
Récapitulatif : Total = 61 (je crois)
Sauf erreur, il me reste à valider :
- la A de Janvier
- la B de Septembre (2/4)
- la D de Novembre
C'est tout bon.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne A : 5 décembre :Journée Internationale du Ninja: Lire des livres dont vous avez oublié l'existence tant ils se sont faits discrets dans votre PAL. avec le cimetière de Prague d'Umberto Ecco que j'avais complètement oublié avant que je fouille dedans pour le ABC. Et peut-être que ce n'étais pas pour rien, parce que bien que le nom de l'auteur et le résumé m'avais mis l'eau à la bouche il a été pénible à lire. J'ai eu l'impression que l'histoire ne prenait jamais son envol, qu'on traitait tout trop superficiellement, que je ne rentrais pas dedans.

Au fait si quelqu'un pouvais m'aider pour la consigne du 20 décembre et piocher un livre dans ma PAL ce serait gentil !

Mon récap
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Moridiin »

Elerinna2 a écrit :Au fait si quelqu'un pouvais m'aider pour la consigne du 20 décembre et piocher un livre dans ma PAL ce serait gentil !
Je te propose : "le Musée Perdu" de Steve Berry. C'est un de mes préférés de cet auteur !
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Paulinette11 »

Bonjour, j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait choisir dans ma PAL un livre pour que je puisse valider la consigne D 20 décembre.
Merci d'avance.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Paulinette11 a écrit :Bonjour, j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait choisir dans ma PAL un livre pour que je puisse valider la consigne D 20 décembre.
Merci d'avance.
Je te choisis le tome 1 de la série Gone de Michael Grant.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Paulinette11 »

percabeth76 a écrit :
Paulinette11 a écrit :Bonjour, j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait choisir dans ma PAL un livre pour que je puisse valider la consigne D 20 décembre.
Merci d'avance.
Je te choisis le tome 1 de la série Gone de Michael Grant.
Merci beaucoup
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Moridiin a écrit :
Elerinna2 a écrit :Au fait si quelqu'un pouvais m'aider pour la consigne du 20 décembre et piocher un livre dans ma PAL ce serait gentil !
Je te propose : "le Musée Perdu" de Steve Berry. C'est un de mes préférés de cet auteur !
Merci bien hâte de le découvrir !
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Coucou,

Je mets à jour pour le mois de novembre :
Consigne E : 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés avec :
- "En cas de forte chaleur" de Maggie O'Farrell (emprunté à mon amie Sylvie) : J'ai beaucoup aimé ce roman : on fait petit à petit connaissance de la famille Riordan et de leurs blessures. On monte en intensité au fur et à mesure du récit, le tout sous une canicule accablante.
J'ai aimé les aller-retour passé/présent.
- "La conjuration primitive" de Maxime CHATTAM (emprunté à mon amie Virginie) : Il n'y a pas de temps mort dans ce livre ! On es scotchés du début à la fin. Les personnages sont atypiques, attachants, l'ambiance est noire.
Il y a de nombreux rebondissements, le récit change de point de vue.
Bref, c'est un très bon livre avec lequel on ne s'ennuie jamais.
- "Samouraï 731" de Franck SEIGNEUR (emprunté à mon amie Sylvie) : C'est un bon polar, l'enquête avance vite, il n'y a pas de temps mort, les personnages sont attachants.L'intrigue est originale puisqu'elle fait référence aux samouraïs, et au rôle des combattants américains d'origine japonaise durant la seconde guerre mondiale.

Consigne D : 19 novembre : Semaine européenne de réduction des déchets : Lire un livre que l'on a sauvé de la destruction ou un livre à qui l'on donne une seconde vie (= un livre d'occasion) avec "Stépahnie Plum T 4 : Quatre ou double" de Janet EVANOVICH (acheté chez Emmaüs) : J'ai trouvé l'histoire assez confuse et un peu tirée par les cheveux. mais heureusement, le tout est sauvé par la présence de Morelli et par des scènes très drôles.

Pour décembre : je valide la consigne B du 11 décembre : Journée mondiale du chant choral: Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson (chanson à préciser)avec "Il était une lettre" de Kathryn HUGHES ("La lettre" de Renan Luce) : J'ai aimé ce récit, l'alternance des périodes, la découverte du destin de ces deux jeunes femmes et découvrir leur situation présente.
Ce livre se lit vite, le style est fluide.
J'ai passé un très bon moment avec Chrissie et Tina

JANVIER :
D : "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May
E : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING

FEVRIER
D : "Le temps est assassin" de Michel BUSSI
A : "Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER
F: "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

MARS :
E : "Marquer les ombres" de Veronica ROTH
A : "Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
A : "La Déclaration" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 2 : la Résistance" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 3 : la Révélation" de Gemma MALLEY
A : "Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

AVRIL :
B : "L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
C : "Les ailes d'Alaxanne Tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
D : "Mémoire piégée" de Nicci FRENCH
D : "La prime' de Janet EVANOVITCH
D : "L'appel du coucou " de Robert GALBRAITH
D : "Mr Mercedes" de Stephen KING

MAI :
B : "Des fleurs pour Algernon" de Daniel KEYES
E : "U4 : Koridwen" de Yves GREVET
C : "Nuit" de Bernard MINIER
D : "U4 : Stépahane" de Vincent VILLEMINOT
D : "U4 : Jules" de Carole TREBOR
D : "U4 : Yannis" de Florence HINCKEL
D : "U4 : Contagion" de VILLEMINOT, TREBOR, HINCKEL, GREVET
D : "Vous n'aurez pas ma haine" de Antoine LEIRIS

JUIN :
A : "Ça" T1 de Stephen KING
A : "Ça" T2 de Stephen KING
A : "Ma vie pour la tienne" de Jodi PICOULT
C : "Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS
D : "Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER

JUILLET :
B : "L'appel de l'ange" de Guillaume MUSSO
C : "Le cinquième témoin" de Michaël CONNELLY
C : "Goodnight, Irene" de Jan BURKE

AOUT :
E : "Preuves d'amour" de Lisa GARDNER
B : "Alice et l'épouvanteur" de Josepph DELANEY
A : "Le ciel de la chapelle Sixtine" de Leon MORELL
C : "Les disparues de Vancouver" de Laetitia FONTENAILLE
D : "La garçonnière" de Hélène GREMILLON

SEPTEMBRE :
C : "Green River" de Tim WILLOCKS
E : "Crains le pire" de Linwood BARCLAY
D : "si je reste" de Gayle FORMAN
D : "Là où j'irai" de Gayle FORMAN
A : "La ligne verte" de Stephen KING

OCTOBRE :
A : "Ça peut pas rater" de Gilles LEGARDINIER
D : "Le secret du mari" de Liane MORIARTY
B : "Suzie la rebelle dans la grande guerre" de Sophie MARVAUD
C : "Gataca" de Franck THILLIEZ

NOVEMBRE :
C : Les soldats de l'aube" de Déon MEYER
A : "Les cœurs fêlés" de Gayle FORMAN
E : "Condor" de Caryl FERREY
E : "En cas de forte chaleur" de Maggie O'Farrell
E : "La conjuration primitive" de Maxime CHATTAM
E : "Samouraï 731" de Franck SEIGNEUR
D : "Dans la peau" de Nicci FRENCH
D : "Stépahnie Plum T 4 : Quatre ou double" de Janet EVANOVICH
B : "Le livre des Batimore de Joël DICKERS

DECEMBRE :
B : "Il était une lettre" de Kathryn HUGHES

Nombre de consignes validées : 23 / 24
Consignes bonus : 15
Nombre de mois validés : 11 / 12
Nombre de livres lus : 57
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emel1ne »

Je me suis rendue compte que j'ai validé jusqu'à maintenant deux journées par mois, du coup je souhaite changer de mode pour passer en Party Hard clubbeur responsable :)

Je valide les jours suivants pour le mois de novembre.
Consigne A => 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent avec The Book of Ivy, Tome 1 : The Book of Ivy d'Amy Engel
Vengeance, manipulation, amour, découverte de soi, prise de conscience, maturité... Tout pour faire une bonne dystopie. Les personnages principaux sont touchants et leur évolution est agréable. La fin de ce premier tome est à coupé le souffle et nous donne envie de lire la suite dans la foulée. Je recommande !
Consigne B => 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois) avec Les courants fourbes du lac Tai de Qiu Xialong : entré dans ma PAL le 17 novembre 2017
Ce roman m'a permis de découvrir la société chinoise que je ne connais pas vraiment. L'enquête se déroule en douceur, et la réflexion est bien menée jusqu'à la découverte du tueur. Par contre, il y a trop de poésie pour que je puisse apprécier la lecture.
Consigne C => 19 novembre : Journée internationale de l'homme: Lire un livre écrit par un homme avec Code 93 d'Olivier Norek
Ce roman se distingue des policiers habituels par sa plongée dans le milieu de la police judiciaire du 93, plongée éclairante vue le métier de l'auteur. De plus l'histoire est bien menée et se lit rapidement, les personnages sont réalistes et la prise en compte de l'actualité est appréciable. Un très bon polar.
:arrow: Récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne C : 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël ou Ugly Sweat : Lire un livre qu'on n'a pas choisi pour la couverture, lire un livre dont on trouve la couverture moche/pas jolie. avec La danseuse de Mao de Qui Xiaolong que j'ai non seulement choisi pour le prénom de l'auteur mais dont je trouve la couverture vraiment moche.

Et au final ce ne fut pas une bonne lecture puisque je me suis ennuyé tout du long.L'enquête est longue, sans trop de rebondissement ou d'intérêt mené par un policier assez plat. De plus Mao et son héritage qui est plus ou moins le thème du livre ne m'intéresse pas vraiment.

Mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par juliebch »

Lecture du mois de décembre :
Je valide la consigne E. 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme...: Lire un livre de notre genre préféré : Les héros de l'Olympe, Tome 2 : Le fils de Neptune de Rick Riordan

Image

Encore une suite au top ! De nouveaux personnages fort intéressants tant dans leur personnalité que dans leur pouvoir ou dans leur histoire. J'aime assez ces nouveaux personnages que ce soit dans le tome 1 ou dans le tome 2. J'ai donc hâte de lire la suite !
Il nous reste plein de mystères non résolus dans ce tome, du coup je reste sur ma faim mais en même temps ça donne envie de lire rapidement les tomes suivants :)

recap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne D de Mars avec Les Sang-Bleu T.2 de Melissa de la Cruz. Je l'ai principalement lu dans le train et dans le bus.
→ Lire un livre ailleurs que chez soi (en marchant, dans les transports, en extérieur) ou Lire un livre qui vient d'un autre pays (vive les commandes par internet).

Si Les Sang-Bleu m'a légèrement moins plu que le premier volume de la saga, à cause de son début un peu plus lent à démarrer et de quelques passages peu captivants, notamment quand il était question de Lawrence Van Allen, il reste tout de même un excellent tome qui me fait regretter de ne pas avoir la suite à portée de main.
En effet, même si le mystère n'est pas aussi épais que dans le premier volet de la série, étant donné que nous en savons déjà beaucoup sur les Sang-Bleu, Melissa de la Cruz parvient à attiser notre curiosité et notre intérêt grâce au suspense planant sur les Sang-d'Argent et sur beaucoup d'autres petits détails. En plus de ça, de nouveaux personnages font leur apparition et suscitent de nombreuses interrogations, en particulier Kingsley qui s'est fait remarquer dès son arrivée et Lawrence, qui bien que je ne l'ai pas trouvé spécialement intéressant, apporte tout de même de nouvelles connaissances au sujet de leurs ennemis et bouscule un peu le Comité qui préfère se voiler la face plutôt que de reconnaître le danger auquel sont exposés les Sang-Bleu depuis le meurtre d'Aggie Carondolet.
Pour ce qui est de la plume de l'auteure, elle reste aussi fluide et agréable que dans le premier tome, et c'est d'ailleurs avec plaisir que j'ai retrouvé ses multiples descriptions physiques et son talent évident pour mêler glamour, richesse, mystère et humour au sein d'un même livre. J'ai également apprécié le fait que les points de vue diffèrent selon les chapitres, exactement comme dans Les Vampires de Manhattan. D'habitude, je n'aime pas spécialement passer d'un personnage à un autre, et encore moins quand le chapitre précédent se termine sur un événement important, mais ici, je trouve ce choix très judicieux, puisqu'il nous permet de savoir ce qui se passe dans le dos de Theodora, tout en nous faisant apprécier chaque protagoniste. De plus, de cette manière, l'action ne stagne jamais, et même si l'un des chapitres peut sembler moins intéressant que les autres, il est rapidement suivi d'un point de vue différent et généralement plus captivant. Personnellement, j'attendais toujours avec impatience les chapitres dédiés à Mimi et à Bliss, souvent plus drôles ou mystérieux que ceux consacrés à Theodora, bien qu'ils fassent avancer le scénario et soient également attrayants.

En parlant des protagonistes, étant donné qu'ils n'ont pas beaucoup changé depuis le premier volume, mes favoris restent les mêmes et mon avis à leur sujet n'a quasiment pas évolué. Toutefois, bien que Bliss et Oliver soient toujours mes préférés, je dirais que Mimi arrive en seconde position du côté filles, détrônant ainsi Theodora, que j'ai trouvé un peu moins intéressante dans ce tome, en comparaison avec le précédent.
Theodora reste tout de même une bonne héroïne qui se questionne toujours autant à propos des Sang-d'Argent, qui cherche à faire bouger les choses au sein du Comité, et qui n'en oublie pas ses amis pour autant, et pourtant, j'ai eu l'impression que les chapitres se focalisant sur son personnage étaient moins captivants que les autres. D'un côté, je pense que c'est lié à Lawrence, son grand-père, que j'ai trouvé assez ennuyeux malgré les informations qu'il lui a transmises. D'ailleurs, je crois que c'est à cause de ce personnage que le début de ce tome m'a paru traîner en longueur. Tout le passage en Italie, à la poursuite du vieil homme, m'a semblé bien plus long qu'il ne l'était en réalité, et je n'ai véritablement apprécié ma lecture qu'à partir du moment où Theodora et Oliver sont rentrés à New York. Dans tous les cas, si l'héroïne a légèrement baissé dans mon estime, c'est aussi à cause de son attirance pour Jack, qui m'agace un peu puisque j'aimerais qu'elle finisse avec Oliver, qui en fait bien plus pour elle et qui s'avère bien plus loyal, déterminé, attachant et attentionné que le Sang-Bleu. Heureusement, leur complicité est toujours aussi importante que dans le premier tome, et on voit bien que Theodora ne veut pas faire souffrir Oliver, y tient énormément, et se sent même un peu attirée par lui... mais comme je me doute qu'elle terminera avec Jack, je ne peux pas m'empêcher d'être un peu énervée par les quelques rapprochements qui s'effectuent entre ces deux protagonistes.
Bliss, quant à elle, reste ma favorite pour de nombreuses raisons : déjà parce qu'elle continue à traîner avec Theodora, même en sachant que Mimi la déteste, mais aussi parce que, malgré sa popularité grandissante grâce aux nombreux magazines pour lesquels elle pose, Bliss reste fidèle à elle-même, ne devient en aucun cas snob, et persiste même à penser à Dylan, un personnage que j'avais adoré dans le premier tome et que j'espérais justement ne pas voir effacé des mémoires en dépit de ce qui lui était arrivé. En plus de ça, un énorme mystère plane au-dessus de ce personnage, sujette à de nombreux trous de mémoire, et se réveillant parfois dans des endroits insolites et surtout dangereux sans savoir ce qui l'y a conduit. Du coup, même si j'ai été déçue qu'elle passe un peu trop de temps en compagnie de Kingsley puis de Morgan, parce que je craignais qu'elle en oublie Dylan, qui était à mon avis le seul qui lui correspondait réellement et qui pouvait la rendre heureuse, j'attendais chaque fois son point de vue avec impatience car après Oliver, c'est clairement le personnage qui m'inspire le plus de sympathie.
Spoiler
Et puis, je dois aussi avouer que j'espérais à chacun des chapitres lui étant consacré qu'on en apprendrait davantage sur Dylan et que l'on finirait par dénicher un indice prouvant qu'il n'était pas mort. À la fin du premier tome, j'avais déjà été attristée et dégoûtée que Dylan ait été attrapé par un Sang-d'Argent, mais j'avais tout de même accepté sa mort, croyant qu'il était impossible de le sauver maintenant que son âme avait été aspirée par l'un de leurs ennemis. Le truc, c'est qu'une petite part de moi espérait toujours un miracle capable de le sauver, alors lorsque l'auteure nous a fait croire que l'individu qui avait sauvé Bliss de la noyade était Dylan, j'ai réalisé que nous n'avions aucune réelle preuve certifiant qu'il avait été tué, puisque son corps n'avait jamais été retrouvé, et c'est à partir de ce moment-là que je me suis mis à espérer autant que Bliss que Dylan réapparaisse bientôt. Et même lorsque nous avons appris que l'inconnu ayant porté secours à la jeune fille n'était autre que Kingsley, j'ai persisté à croire que l'auteure ne pouvait pas être cruelle au point de susciter en nous de tels faux espoirs.

Oliver reste lui aussi mon personnage masculin préféré, car j'adore autant son caractère que toutes ses gentilles attentions envers Theodora. Ce garçon est vraiment adorable, toujours présent pour elle, et comme je suis bien souvent attirée par les amis d'enfance dans les triangles amoureux, Oliver n'y fait pas exception. Le lien qu'il entretient avec Theodora est touchant, et je trouve que Melissa de la Cruz a su rendre leur amitié très réaliste et le fait qu'elle soit toujours aussi importante m'a vraiment fait plaisir car je craignais qu'elle ne soit mise de côté au profit de la relation entre Jack et Theodora.
Spoiler
Par contre, je dois avouer être déçue que Theodora en ait fait son familier. Je sais bien qu'elle n'avait pas vraiment d'autre choix, étant donné qu'elle devenait de plus en plus faible, avait besoin de se nourrir de sang au plus vite, et ne connaissait aucun autre humain sur lequel elle aurait pu effectuer la Caerimonia osculor, mais j'ai peur que leur relation ne soit plus jamais la même maintenant que ce lien les unit... Le fait qu'elle connaisse désormais les sentiments qu'il ressentait pour elle ne me gêne pas vraiment, car il était temps qu'elle s'en rende compte, mais je ne veux en aucun cas qu'Oliver change et devienne le serviteur de Theodora. Malheureusement, on dirait bien qu'il est déjà trop tard... La preuve : Oliver n'aurait jamais embrassé Theodora sur la bouche comme si de rien n'était en sortant de sa chambre et pourtant c'est ce qu'il a fait après le baiser sacré. Enfin, j'espère quand même qu'il reprendra vite ses esprits car je serais vraiment déçue qu'il ne devienne qu'une marionnette telle que Morgan ou les familiers de Mimi, surtout qu'il était assez réticent à subir cela et ne l'a fait que pour aider Theodora... Pour moi, ce serait une façon trop aisée et bâclée de se débarrasser de lui en tant que rival de Jack dans le cœur de Theodora.

Mimi, quant à elle, m'a autant plu que dans le premier tome, et comme pour Bliss, j'attendais les chapitres lui étant consacré avec impatience, étant donné qu'ils sont souvent drôles et très (voire trop) rapides à lire. Si je ne suis pas en faveur de la relation entre Theodora et Jack, j'aimerais par contre que Mimi et Jack finissent ensemble, car je considère que leur lien est bien plus profond et intense que celui qui vient à peiner d'unir Jack à notre héroïne. En tout cas, je trouve que Mimi semble un peu plus fragile dans ce tome par rapport au précédent, puisqu'elle souffre souvent des rapprochements qui s'opèrent entre son frère et sa rivale, et c'est quelque chose que j'apprécie chez elle, car ça prouve qu'elle n'est pas aussi inhumaine qu'on pourrait le croire de prime abord. En plus de ça, je partage souvent son avis à ce sujet, étant donné que je préférerais que Theodora finisse avec Oliver.
En ce qui concerne Jack, je n'ai pas grand-chose à dire sur lui car il ne m'a pas plus intéressé dans ce tome que dans le précédent. Même si j'apprécie son lien avec Mimi, car on voit qu'il l'apprécie vraiment, ne veut que son bien, et se sacrifie même un peu pour la rendre heureuse, il n'empêche que c'est un personnage assez mou qui n'apporte pour l'instant pas beaucoup à l'intrigue, contrairement aux autres. S'il doit finir avec Theodora, j'espère qu'il prendra un peu plus d'ampleur dans les prochains volumes et qu'il arrêtera d'être aussi indécis...
Pour finir, Kingsley est un personnage qui m'a agacé tout au long du roman, mais qui a su le rendre encore plus vivant et intriguant qu'il ne l'était déjà. Malgré son arrogance et son comportement parfois un peu suspect, c'est un personnage qui a su, en l'espace d'un seul tome, prendre une grande importance au sein du roman, et même si je ne voulais pas le voir s'approcher de trop près de Bliss, j'ai bien aimé sa complicité avec Mimi et j'étais surtout très curieuse d'en apprendre un peu plus sur lui et sur ses intentions qui restaient un peu trop floues à mon goût.
Spoiler
Alors, quand il s'est avéré être un espion chargé de surveiller Theodora, Mimi et Bliss, je n'ai pas vraiment été surprise de voir qu'il jouait un double jeu durant tout ce temps, mais j'ai tout de même été étonnée de me rendre compte qu'il était du bon côté malgré son appartenance à une lignée de Sang-d'Argent, et qu'il ne s'agissait pas du traître qui avait tué Priscilla et qui avait également voulu s'en prendre à Bliss, sauvée in extremis pour mon plus grand soulagement. Toutefois, même après cette révélation, j'ai continué à le soupçonner un peu, ne pouvant pas croire que Mimi était mauvaise au point de vouloir tuer sa meilleure amie et la Sentinelle en chef. En plus, j'avais l'impression que tout était trop simple, que cette accusation n'était qu'un coup monté destiné à se débarrasser d'une Sang-Bleu supplémentaire. Même si Mimi est loin d'être sympathique, je ne la croyais pas capable d'un tel meurtre, et je ne voulais en aucun cas qu'elle soit exécutée alors qu'il s'agit d'un personnage très intéressant et qui n'a pas encore été exploité à sa juste valeur. Du coup, lorsque Theodora a lu dans le sang de Mimi qu'elle n'était pas coupable mais qu'il s'agissait en réalité de Kingsley, mes soupçons ont été confirmés et j'ai été rassurée de ne pas m'être trompée. Dans tous les cas, même si les Martin se sont enfuis tout de suite après cette annonce, je me doute que nous reverrons Kingsley dans les prochains tomes et quelque part, je suis impatiente de voir ce qu'il manigançait, tant qu'il ne s'en prend pas à mes personnages préférés.

Pour terminer, si je trouve que beaucoup de fins de tomes ou de sagas sont souvent bâclées, ce n'est clairement pas le cas de celle de ce deuxième volume ! Je crois même qu'il s'agit de l'un des meilleurs dénouements que j'ai lu cette année. Ici, nous avons le droit à deux grandes révélations qui promettent une suite captivante, et comme beaucoup d'éléments restent encore en suspens, l'auteure nous donne clairement envie de nous jeter sur le prochain tome le plus rapidement possible !
Spoiler
Pour commencer avec les informations les moins importantes mais tout de même intéressantes, il me tarde de voir quel genre de vie va mener Theodora chez les Force, maintenant que Charles a réussi à obtenir sa garde, puisqu'il s'agit de son oncle. Même si je redoute un rapprochement trop rapide avec Jack, j'ai hâte de voir Theodora et Mimi cohabiter sous le même toit ! Bien évidemment, je me demande aussi qui est le traître se cachant parmi les Sang-Bleu et ayant commandé dans ce tome les Martin pour qu'ils tentent de faire exécuter Mimi d'un crime qu'elle n'a pas commis. Mais plus important encore : Bliss serait donc la deuxième fille d'Allegra et la demi-sœur de Theodora ? Je ne m'y attendais tellement pas ! Lorsque Lawrence avait dit à Charles, il me semble, qu'Allegra avait eu deux filles, je ne sais pas pourquoi mais j'imaginais qu'il s'agissait de Mimi. En tout cas, je ne pensais pas un seul instant que ce serait Bliss mais je suis ravie d'avoir été surprise à ce point, et il me tarde désormais de savoir ce qui va advenir de l'amitié entre Theodora et Bliss, et ce que va faire cette dernière maintenant qu'elle connaît l'identité de sa mère. C'est marrant parce qu'en lisant ce tome, je m'étais justement fait la réflexion qu'on ne savait rien sur la mère de Bliss mis à part qu'elle s'était fait tuer, et je me demandais du coup si elle avait été attaquée elle aussi par un Sang-d'Argent, étant donné que les Sang-Bleu ne peuvent pas mourir autrement. Et pourtant, même en y réfléchissant, je n'avais pas du tout fait le rapprochement avec la mère de Theodora ! Mais bon, je dois avouer que ce qui m'a encore plus réjoui, étonné et donné envie de me jeter sur la suite, ce n'est pas cette révélation là mais celle qui survient à la toute fin du tome : Dylan est vivant ! Ah sérieusement, je n'ai même pas de mots pour exprimer les sentiments que j'ai ressenti en le voyant débarquer dans la chambre de Bliss ! J'avais espéré assister à ce genre de moments depuis le début du tome et j'ai presque eu envie de pleurer de joie et de soulagement en me rendant compte que mes espoirs n'avaient pas été vains. La relation de Dylan et de Bliss m'avait tellement plu dans le premier tome que je suis vraiment ravie de savoir que son âme n'a finalement pas été aspirée par un Sang-d'Argent, et qu'il tient toujours à la jeune fille puisque c'est encore chez elle qu'il se rend. Maintenant, j'espère qu'il ne lui arrivera plus rien et qu'il pourra rester avec Bliss et retrouver Theodora et Oliver qui avaient été ses premiers amis. En plus de ça, il dit connaître l'identité du Sang-d'Argent, ce qui rend son retour encore plus mystérieux et réjouissant, même si j'espère que cette information ne le menacera pas encore de mort... Enfin le principal pour l'instant, c'est qu'il soit vivant. D'ailleurs, je me questionne aussi à propos du collier d'Allegra que Bliss a porté au Bal des Quatre-Cents. En relisant la toute fin du tome, j'ai remarqué que Dylan avait tressailli à la vue du pendentif, et comme Bliss s'était sentie assez mal en le portant, je me demande bien quel est le pouvoir qu'il peut détenir... Bref, tout ça pour dire que cette fin, en plus de nous révéler plusieurs informations capitales, nous laisse la tête en ébullition à cause de toutes les questions qu'elle suscite, et c'est la raison pour laquelle il me tarde d'emprunter la suite à la bibliothèque.

Pour conclure, même si ce deuxième tome comporte quelques passages un peu plus longs que d'autres et met davantage de temps à démarrer que le premier volume, il se rattrape largement par tous les rebondissements qu'il renferme, les secrets qu'il nous dévoile au fil des chapitres mais qui font toujours naître de nouvelles interrogations dans notre esprit, ses personnages attachants et intrigants, ainsi que sa fin emplie de révélations et de surprises qui ne nous donnent qu'une seule envie : nous procurer le tome suivant au plus vite !



Récapitulatif
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

Aloha !

Je viens valider une consigne de novembre ! (oui, je suis un peu en retard)

D- 19 novembre : Semaine européenne de réduction des déchets : La fille de Cléopâtre (acheté d'occasion comme...99% de mes livres :p )

Mon commentaire: https://booknode.com/la_fille_de_cleopa ... s/17247953


Merciiiiiiiiiiii ! :)

Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786145
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

Aloha,

Première validation de consigne du mois de décembre, et pour le coup, une déception !

A- 5 décembre : Journée Internationale du Ninja: Odette Toulemonde : et autres histoires

Mon commentaire :
Bof. Voilà ce qui me vient à l'esprit en premier lorsque je pense à ce livre.
Peut-être est-ce le format de nouvelles qui ne m'a pas plu, parce que j'ai déjà lu une pièce de E.E Schmitt et j'avais beaucoup aimé !
Là pour le coup, j'ai trouvé que les histoires étaient sans intérêt, que les personnages étaient fades, froid et éloignés du lecteurs...
Je n'ai ressenti aucune émotion, aucune envie de connaître la suite...
Bref, je ne recommanderai pas ce roman. :/

Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786145
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne B d'Avril avec Le Japon : un pays, des hommes, une culture de Guillaume Loiret.
→ C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture.

Cette encyclopédie est vraiment bien réalisée, colorée, facile à lire et accessible pour des lecteurs de tous âges.
Au début, je comptais seulement la feuilleter et lire les passages qui m'intéresseraient, mais j'ai tellement aimé la façon dont chaque thème était présenté brièvement, à travers des encadrés, beaucoup de dessins et de photos, quelques anecdotes et suffisamment de détails pour jouer son rôle pédagogique sans toutefois nous ennuyer ou nous faire crouler sous une masse de dates ou de statistiques impossibles à retenir, que j'ai finalement décidé de la lire en entier, et je ne suis pas déçue de mon choix.
En seulement 180 pages, Guillaume Loiret parvient à nous transmettre un tas d'informations sur des sujets divers et variés, parfois historiques, religieux, sociétaux, gastronomiques ou encore artistiques, et grâce aux nombreuses images présentes sur chaque page, on s'immerge vraiment dans la vie japonaise durant notre lecture.
Quand on pense à une encyclopédie, on a souvent en tête un énorme bouquin doté de quelques photos mais surtout d'un texte qui semble interminable. Or, ici, ce n'est absolument pas le cas. Tout est coloré, clair et espacé, et même les thèmes qui peuvent sembler les moins intéressants (comme le sport pour moi) ou les plus ennuyeux (certains chapitres sur l'histoire, par exemple), se lisent extrêmement rapidement, sans aucune prise de tête.
D'ailleurs, j'ai également aimé retrouver certains renseignements que j'avais déjà appris en cours, notamment en Société du Japon, en Histoire et en Littérature ancienne. Globalement, même si je connaissais déjà pas mal d'informations, grâce à d'autres livres, magazines, ou tout simplement parce que je les avais déjà étudié à la fac, cet ouvrage m'a apporté beaucoup de nouvelles connaissances, et je compte bien emprunter d'autres encyclopédies de ce genre à la bibliothèque, probablement sur la Chine et sur les Aztèques.



Récapitulatif
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Galah »

Hello,

Je termine l'année par cette consigne:


C. 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël ou Ugly Sweat : Lire un livre qu'on n'a pas choisi pour la couverture, lire un livre dont on trouve la couverture moche/pas jolie.
Avec Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen.
La couverture de la version livre aux édition 10|18 est jolie, mais j'ai le livre en ebook avec cette couverture que je trouve vraiment pas top:
Image
Pour ce qui est de mon avis sur le livre, je ne vais pas trop m'étaler car je risque de trop en dévoiler. En gros il m'a assez déçu malgré une écriture très agréable et quelques passages qui m'ont bien plu. Je trouve que le récit est un trop gros melting pot de genres sans vraiment les assumer à fond, ce qui rend les choses par très claires par rapport où l'auteur veut en venir, et beaucoup trop de questions restent sans réponses, la fin est beaucoup trop ouverte pour moi, une impression de gachi et d'innachevé. Il finit dans " J'ai lu aussi".


Et je valide ce challenge en Fêtard du dimanche :arrow: 14 consignes effectuées sur les 12 requises dans ce mode. Sans cumul et clubbeur responsable ^^
Voici mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18788825

Merci beaucoup pour la gestion de ce challenge ptiflora92 et les super chouettes consignes :!: ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

Bonjour,

il y a quelque temps que j'ai fini de lire de quoi valider F : 25 mars : Tolkien reading day: Lire de la fantaisie avec Six of Crows tome 1 de Leigh Bardugo

Alors tout d'abord sans la lecture commune de novembre 2017, je n'aurais probablement pas lu ce livre même si dans un premier temps la couverture m'a attiré.
J'ai plutôt bien aimé les personnages, ils sont bien décrits avec leur passé et leurs souffrances à chacun.
J'aime beaucoup cette façon d'écrire avec l'alternance des points de vue, voir l'évolution des personnages au fil de l'aventure.
Par contre l'intrigue, ce n'est pas ce qui m'a le plus attiré, d'ailleurs le début a été un peu laborieux et longuet à lire.
L'univers est riche et varié, bien décrit. J'ai eu tendance a essayer de voir à quel pays cela pouvait correspondre dans la vie réelle.
En conclusion, ce n'est pas un livre coup de coeur mais c'est une bonne découverte même si l'univers de la fantasy n'est pas mon préféré.

et pour ce qui est de ce challenge je vais m’arrêter là, je ne pense pas pouvoir valider d'autres lectures. Je m’arrête donc à un total de 58 consignes validées sur 64. Je pense que c'est déjà pas mal.

Merci pour la gestion du challenge @ptitflora92

Récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785515
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

.
Dernière modification par Cassy33 le lun. 01 janv., 2018 3:23 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Cassy33 a écrit :Je valide la consigne C de Mai avec Tokyo Sanpo de Florent Chavouet.
→ Couverture colorée. (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc)
Alors j'ai deux problèmes 1) pour moi c'est pas coloré c'est blanc c'est la couleur qui me saute au yeux et 2) un roman graphique ne convient pas c'est un gros manga une grosse BD un roman illustré peux passer mais là si j'ai bien compris c'est des dessins à chaque pages avec des annotations donc ça ne marche pas.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »