[Challenge] Journées Spéciales 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne E de septembre => 30 septembre : Journée mondiale de la traduction : Lire un livre qui a été traduit dans plusieurs langues (minimum 5 langues) avec Nos étoiles contraires de John Green : traduit au minimum en français, portugais, italien, allemand et espagnol.
Histoire bouleversante mélangeant humour, tristesse, amour. Bien que ce roman traite de la maladie et de la mort c'est une véritable ode à la vie ! Je recommande !
:arrow: Récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Nocturis »

Je valide la consigne B 10 octobre : Jour de Christophe Colomb: Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu d'Octobre avec L'analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson (livre lu du 12/09/17 - 17/09/17).
Voici mon avis:
Je préfère nettement ce roman au Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire du même auteur.
Même s'il y a moins d'actions, j'ai trouvé que les moments "absurdes" sont quand même plus réalistes et Nombeko rencontre moins de personnages historiques mais ce n'est pas plus mal.
L'histoire met un peu plus de temps à s'installer mais quand c'est fait c'est un véritable régal de suivre les pérégrinations de cette fille un peu spéciale.
Une très bonne lecture dans l'ensemble.

26 consignes validées (2 en cours), 9 mois validés, 29 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19585155
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Nocturis a écrit :Je valide la consigne B 10 octobre : Jour de Christophe Colomb: Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu
Je préfère nettement ce roman au Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire du même auteur.
Du coup tu as déjà lu un livre de cet auteur. Ou j'ai mal compris?
Guizi

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mer. 13 août, 2014 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Guizi »

E. 18 janvier : Blue monday (journée la plus déprimante de l’année apparemment): Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému.

Ugly love - Colleen Hoover
Ugly love est ma première lecture d'un Colleen Hoover et je comprend a présent le pourquoi de sa réputation. J'aime les romances mais en générale, j'ai du mal avec les clichés qui sont présent dans la plupart. Il y'en a certains oui, mais l'histoire n'est pas "bateau".
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne B du mois de mai => Lire de la SF, avec Eisenhorn, Tome 1: Xenos de Dan Abnett.
Xenos est un livre de Science-fiction.

Mon avis:
Un bon premier tome.
J'ai eu un peu de mal à m'immerger dans l'univers de l'auteur et à m'habituer à la plume de celui-ci. Il y a énormément de détails et de mots faisant référence à l'univers de l'Inquisition, ce qui peut rendre la lecture laborieuse. Cela dit, malgré un début de lecture difficile, j'ai réussi à m'adapter au vocabulaire particulier de l'histoire et à l'intrigue.
J'avais peur de pas pouvoir m'attacher aux personnages de ce premier tome, à cause de la complexité de leurs esprits et la dureté de leur travail. Néanmoins, l'équipe d'Eisenhorn reste très humaine et j'ai adoré les suivre dans leur dangereux périple. Eisenhorn est un personnage qui m'intrigue énormément et cela rend l'histoire d'autant plus intéressante. Les rebondissements au fil de l'histoire et à la fin de ce livre, me donnent forcément envie de lire la suite.

Livres lus: 97
Consignes validées: 63/24
Revalidation: 28
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Tiboude »

Hello je viens valider deux consignes de plus pour ce mois ci ! :D

SEPTEMBRE :
E. 30 septembre : Journée mondiale de la traduction : Lire un livre qui a été traduit dans plusieurs langues. (minimum 5 langues)
Consigne validée grâce au livre Coraline de Neil Gaiman.
En ce qui concerne le livre : Quel bonheur de se perdre dans l'univers de Coraline !
Pas de surprise pour moi, j'adore le film d'animation et par conséquent je ne pouvais qu'aimer le roman duquel il est tiré. Neil Gaiman a une très belle et très sombre plume. Même si ça reste un roman pour les enfants je n'ai pu m'empêcher de frissonner en pensant à l'autre mère.
Coraline est un conte original et si bien écrit qu'on a l'impression d'y être. Bravo à l'auteur d'avoir su créer un univers à ce point original et des personnages si réalistes.
C. 26 septembre : Journée Européenne des langues: Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère.
Je valide cette consigne grâce au tome 1 de Beautiful Dark : Beautiful Dark de Jocelyn Davies.
En ce qui concerne le livre : L'histoire n'est pas très originale, c'est du vue et revue. L'écriture ne casse pas trois pattes à un canard. Les personnages sont de purs stéréotypes.. En bref c'était cliché à souhait et pourtant tellement addictif ! Je n'en reviens pas de m'être autant accrochée aux personnages et à l'histoire alors que je ne les trouve pas si exceptionnels. J'ai lu Beautiful Dark d'une traite et j'étais presque triste de ne pas avoir la suite sous la main. L'histoire est tellement simple et pas prise de tête qu'on a envie d'y rester et de découvrir le fin mot de l'histoire. Étonnamment, je lirai donc la suite.


Livres Lus : 30
Consignes Validées : 29
Mois Validés : 9
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne B du mois de décembre => Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson, avec Phaenix, Tome 1: Les cendres de l'oubli de Carina Rozenfeld.
La chanson étant On n'oublie jamais rien, on vit avec d'Hélène Segara.

Mon avis:
Un roman qui n'est pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais, mais qui reste une agréable lecture.
Le résumé m'a fait grande impression et j'avais hâte de lire ce livre. Cependant, l'histoire n'a pas atteint l'intrigue que j'espérais et j'ai trouvé l'histoire trop lente à mon goût. Les personnages sont pas mal du tout, même si ils ne sont pas spécialement attachant et qu'ils ne sont pas très logique.
Anaïa est une jeune fille très intéressante, mais son personnage est très incohérent. Elle semble certaines de ses sentiments, mais elle se laisse influencer par ce qu'on lui dit et ce qu'elle aimerait être. Elle met beaucoup trop de temps à comprendre certaines choses et elle ne cogite pas assez à mon goût. Son personnage manque de jugeote et elle se voile un peu trop la face. Pour ce qui est de Eidan et Enry, ce sont des personnages diamétralement opposés. J'adore le premier et le second m'agace au plus au point. Néanmoins, le mystère entourant ces deux personnages et les cachoteries qu'ils font à Anaïa les rendent très intéressant.
Au niveau de l'intrigue et de l'histoire, je suis assez déçue. L'idée de base est excellente, mais je trouve que l'auteur ne l'a pas exploitée comme il le fallait. Les choses se déroulent très lentement et manquent de surprise. Dès le premier quart de ce livre, j'avais trouvé le dénouement du livre. Le grand plus qui rehausse ce roman, c'est l'importance de la musique. Cela apporte de la douceur et la dose de sentiment qu'il faut.
Malgré tout cela, je vais lire la suite pour savoir comment tout ceci se termine. En espérant que le second tome sera meilleur.

Livres lus: 98
Consignes validées: 63/24
Revalidation: 29
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne C de septembre => 26 septembre : Journée Européenne des langues: Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère avec Beautiful, Tome 1 : Beautiful Disaster de Jamie McGuire.
Romance sans intérêt. Je n'ai vraiment pas réussi à apprécier les personnages et l'histoire. A plusieurs reprises, j'ai eu envie d'abandonner, je suis parvenue à la fin uniquement pour valider les challenges. Ce fut long !
:arrow: Récap
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne D du 27 septembre : Journée mondiale du tourisme: Lire un livre qui se passe dans un pays que vous souhaiteriez visiter. (en choisir un et lire 2 livres minimum pour valider la consigne) avec "Si je reste" et "Là où j'irai" de Gayle FORMAN (Etats Unis).
"Si je reste" : On ressent beaucoup d'émotion à la lecture de ce livre. Il est bien construit, on fait la connaissance des personnages grâce à des flash-backs.
Et on veut arriver le plus vite possible à la fin du livre pour connaître le choix de Mia.
"Là où j'irai" : Ce tome 2 est un très gros coup de cœur pour moi: j'ai aimé retrouver Adam et Mia, voir quel a été leur parcours. J'ai aussi apprécié de voir l'histoire du point de vue d'Adam.
J'ai été émue par cette lecture, j'ai été entraînée dans le tourbillon de leur sentiments.

JANVIER :
D : "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May
E : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING

FEVRIER
D : "Le temps est assassin" de Michel BUSSI
A : "Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER
F: "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

MARS :
E : "Marquer les ombres" de Veronica ROTH
A : "Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
A : "La Déclaration" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 2 : la Résistance" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 3 : la Révélation" de Gemma MALLEY
A : "Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

AVRIL :
B : "L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
C : "Les ailes d'Alaxanne Tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
D : "Mémoire piégée" de Nicci FRENCH
D : "La prime' de Janet EVANOVITCH
D : "L'appel du coucou " de Robert GALBRAITH
D : "Mr Mercedes" de Stephen KING

MAI :
B : "Des fleurs pour Algernon" de Daniel KEYES
E : "U4 : Koridwen" de Yves GREVET
C : "Nuit" de Bernard MINIER
D : "U4 : Stépahane" de Vincent VILLEMINOT
D : "U4 : Jules" de Carole TREBOR
D : "U4 : Yannis" de Florence HINCKEL
D : "U4 : Contagion" de VILLEMINOT, TREBOR, HINCKEL, GREVET
D : "Vous n'aurez pas ma haine" de Antoine LEIRIS

JUIN :
A : "Ça" T1 de Stephen KING
A : "Ça" T2 de Stephen KING
A : "Ma vie pour la tienne" de Jodi PICOULT
C : "Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS
D : "Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER

JUILLET :
B : "L'appel de l'ange" de Guillaume MUSSO
C : "Le cinquième témoin" de Michaël CONNELLY
C : "Goodnight, Irene" de Jan BURKE

AOUT :
E : "Preuves d'amour" de Lisa GARDNER
B : "Alice et l'épouvanteur" de Josepph DELANEY
A : "Le ciel de la chapelle Sixtine" de Leon MORELL
C : "Les disparues de Vancouver" de Laetitia FONTENAILLE
D : "La garçonnière" de Hélène GREMILLON

SEPTEMBRE :
C : "Green River" de Tim WILLOCKS
E : "Crains le pire" de Linwood BARCLAY
D : "si je reste" de Gayle FORMAN
D : "Là où j'irai" de Gayle FORMAN

Nombre de consignes validées : 18 / 24
Consignes bonus : 9
Nombre de mois validés : 9 / 12
Nombre de livres lus : 42
Dael_Liane

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : mer. 11 déc., 2013 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Dael_Liane »

AOÛT

B. 17 août : Journée internationale du chat noir: Lire un livre avec au moins un chat sur la couverture ou une couverture de couleur noire ou avec des sorcières.
Vampire Nation, T1, Riker, Larissa Ione (332 pages)(12.08.2017)
Spoiler
Image
Je commence officiellement la dernière série qu'il me reste de cette auteur, et j'y vais les yeux fermés ! Et à nouveau, elle me charme avec son univers unique, où les vampires sont les esclaves des humains, une inversion des rôles en quelque sorte qui sort de l'ordinaire !
Ce contexte déjà bien peu gaie commence avec une scène qui l'est aussi peu : un massacre aillant marqué à jamais l'esprit de l'héroïne, encore une enfant à cette époque. S'en suit une histoire prenante et touchante. J'ai surtout apprécié ce côté caché de la société vampire, et donc toute l'histoire sur comment le monde en est arrivé là, les images qu'ont les uns sur les autres, en clair : ce monde et ses caractéristiques. Ce livre m'a beaucoup plu.

C. 19 août: Journée mondiale de la photographie: Lire un livre avec une photo sur la couverture.
Vampire Nation, T2, Hunter, Larissa Ione (325 pages)(16.08.2017)
Spoiler
Image
Riker a trouvé le bonheur, son chef y a bien droit lui aussi. Et en faite non, le voilà enchaîné à une femme détestable ! Mais le hasard fait bien les choses, et il rencontre sa sœur jumelle, qu'on avait d'ailleurs rencontré au tome précédent, je l'avais adoré, alors évidemment j'étais satisfaite de la tournure des choses. Encore plus touchant que le tome 1, ce livre est une réussite ! Vivement le T3

F. 31 août : Journée mondiale du blog : Lire un livre que vous avez eu envie de lire grâce à une chronique de blog / un commentaire Booknode.
Le Combat d'hiver, Jean-Claude Mourlevat (280 pages)(10.08.2017)
Un très bon livre !
J'aime cette façon de compter l'histoire, qui change par rapport à ce que j'ai l'habitude, sur les thèmes similaires, l'écriture donc. On passe parfois des mois entiers et un tas de détails considérés inutiles il semblerait, pour se concentrer uniquement sur ce qui est essentiel au bon fonctionnement de l'histoire, afin de tout faire rentrer dans une histoire de même pas 300 pages. On a très peu d'informations sur un peu près tout, et cela contribue à cette ambiance particulière, et on se sent en quelque sorte détaché vis à vis des personnages, mais j'adore. Je regrette tellement d'avoir autant fait prendre la poussière ce livre, et suis heureuse de m'être décidé, je conseille.

Recap'
Dael_Liane

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : mer. 11 déc., 2013 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Dael_Liane »

SEPTEMBRE

E. 30 septembre : Journée mondiale de la traduction : Lire un livre qui a été traduit dans plusieurs langues. (minimum 5 langues)
Le pensionnat de Mlle Géraldine, T2, Corsets et Complots, Gail Carriger, (236 pages) (04.08.2017)
(français, allemand, japonais, portugais, espagnol)
Nous retrouvons Sophronia, toujours en quête de réponses, et prête à tout pour les trouver ! C'est réellement intéressant la façon qu'a notre apprentie espionne de les obtenir, et j'adore cette intrigue si bien ficelée, avec cet univers pleins de mystères compliqués à appréhender (j'espère être clair...) Les personnages sont savamment étudiés, très attachants, le scénario déborde d'originalité, je n'ai à présent qu'une hâte : lire le T3

Recap'
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Dael_Liane a écrit :AOÛT

B. 17 août : Journée internationale du chat noir: Lire un livre avec au moins un chat sur la couverture ou une couverture de couleur noire ou avec des sorcières.
Vampire Nation, T1, Riker, Larissa Ione (332 pages)(12.08.2017)
Spoiler
Image
La couverture ne correspond pas à la consigne pour moi elle est grise, il n'y a pas de chat et pas de sorcière.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Galah »

Hello,

Petit retard que je vais rattraper aujourd'hui, sorry manque de temps pour venir régulièrement posté dans les divers challenges ... :?

Je revalide Juin:
C. 11 juin : Journée mondiale du bien-être: Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre.
Fondation de Isaac Asimov → Science-fiction.
Ce pouvait être une monumentale claque, au vue des nombreux éloges à l'égard de cette saga, pilier et oeuvre mythique de la science-fiction. Dans un sens ç'en est une, de claque, mais pas comme je l'aurais cru: ce livre est une grande déception ! Le genre de livre dont on est limite déçu d'être déçu.

Malgré un début très prometteur j'ai fini par décrocher au fil des pages. Je finissais par lire sans vraiment lire tellement cela m'a ennuyé, soporifié (je ne calcule pas le nombre de fois que j'ai perdu ma page en m'endormant, avec la difficulté de la retrouver ensuite puisque je ne suivais rien...). Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu une lecture aussi pénible, heureusement que c'est pas un pavé sans quoi j'aurais très certainement abandonné.

Le gros problème principal est que j'ai pas du tout réussi à adhérer aux personnages, normal on les voit durant quelques chapitres avant que l'auteur ne fasse un bond dans le temps de plusieurs décennies en général, pour nous confronter à d'autres protagonistes. Impossible pour moi en plus de retenir les noms des personnages ni de retenir le rôle de chacun, je parvenais vraiment pas à suivre, ce qui fait que, je l'avoue, je n'ai pas compris grand chose au bouquin (qui pourtant n'est pas si difficile à lire non plus...). Deuxième chose qui ne m'a pas aidée à aimer ce livre: pas d'action, rien, nada, quedal, même pas un tout rikiki chouia. Ce manque de dynamisme m'a limite donné l'impression de lire un livre documentaire sur l'évolution économico-politico-historique d'un système quelque part perdu dans la Galaxie.

Et j'ai envie de dire " Où sont les femmes ??!! ". Soit j'ai zappé qu'il y en avait ( ce qui est fort possible, cfr point un peu plus haut), soit il y en a vraiment pas dans les super plans de sa super Fondation... (le livre étant écrit dans les années 50 à remettre dans son contexte c'est pas si étonnant, mais c'est dommage).

Je vais terminer sur du positif quand même: L'écriture est bien, après comme ça m'a ennuié j'ai eu du mal à vraiment l'apprécier à sa juste valeur.

Je reconnais aussi que l'idée de base est vraiment chouette, même carrément grandiose, et j'ai assez aprécié le personnage de Seldon (même si ce fut bref). Je ne doute pas que si on lit tous les tomes, l'ensemble de la saga doit être très bien construite et cohérente, Asimov a surement créé tout un univers bien ficelé. Je n'ai malheuseusement pas su l'apprécier comme il se doit, c'est comme ça ( je continuerai de lire sa saga des Robots, dont j'avais adoré le premier tome, comme quoi on peut ne pas tout aimer d'un même auteur).



Juillet:
E. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié: Lire un livre en lecture commune avec une autre personne.
Vers les ténèbres de Andreï Dyakov → Lu en même temps que M-a_n_o-n.
J'ai tout simplement adoré. Il file direct en diamant c'est un coup de coeur sans hésiter. C'est bourré d'action avec une histoire et des retournements de situations assez intenses. Malgré l'adrénaline omni présente je trouve qu'il exploite encore une fois très bien ses personnage avec des caractères fort intéressants. Un moment m'a particulièrement pris au ventre j'en ai presque versé une larme. Une excellente suite donc et un très très bon livre post-apocalyptique,
que je recommande chaudement !


Aout:
F. 31 août : Journée mondiale du blog : Lire un livre que vous avez eu envie de lire grâce à une chronique de blog / un commentaire Booknode.
Le gang des rêves de Luca Di Fluvio → découvert sur le blog de Maks.
Il y a des livres qui ne nous intéressent pas du tout de prime abord. Qu'on ne remarque même pas. Dont on entend pas parlé malgré leur notoriété croissante. Ce fut le cas de ce Gang des rêves. Ni le titre, ni la couverture, ni même le résumé n'a su attiser ma curiosité. C'est le genre de livre que je n'aurais jamais lu. Et pourtant. C'est un des meilleur livre que j'ai déjà pu lire jusqu'à présent, toutes mes lectures confondues !

Ce livre est une vraie pépite, d'une addictivité inimaginable. Je pourrais user d'une pléthore de qualificatifs pour décrire ce chef d'oeuvre littéraire, ce ne serait jamais assez pour décrire toutes les émotions par lesquelles Luca Di Fulvio m'a fait passer. Pour ça je remercie énormément aussi Maks. C'est grâce à sa chronique enflammée et enthousiaste que je me suis laissée tenté, il a su me donner envie d'ouvrir un livre qui ne m'attirait pas du tout à la base.

C'est un livre dur et intense. Cruel et violent. Et pourtant tellement beau aussi. Il m'a fait frissonner, retourner l'estomac, fait faire de l'apnée. Il m'a aussi ému et touché. La plume de Di Fulvio est magnifique, à la fois tranchante comme une lame de rasoir et douce comme une caresse. Il passe de l'un à l'autre avec une telle aisance, c'est bluffant. Malgré les horreurs décrites, qu'est ce que ce livre m'a fait sourire, m'a fait rêver.

J'ai rarement été aussi touchée par des personnages fictifs. Le Gang des rêves les rend tellement vivant, tellement authentiques et réalistes. Tout n'est pas noir ni blanc, mais en subtile nuances de gris. C'est avec le ventre noué que j'ai tourné la dernière page. Christmas restera dans mon esprit encore longtemps, avec sa tchatche et son panache exceptionnel, qui résonne encore dans ma tête. Tout se petit monde me manquera beaucoup.

En 4ème de couverture on peut lire " Il y a quelque chose de scorcesien chez Di Fulvio"(Zoé Courtois - lemonde.fr). Et bien c'est vrai, je me suis plusieurs fois fait cette réflexion durant ma lecture.

Si je dois trouver un bémol ce serait celui-ci: il y a beaucoup de scènes très rudes et décrites en détails. Même si la plupart se justifient, j'aurais apprécié plus de subtilité et de suggestif pour certaines. Surtout une fois qu'on connait la chanson, on sait comment ça va se passer. Tout n'était pas nécessaire à décrire selon moi.

C'est donc un livre exceptionnel que je recommande chaudement, à partir du moment où vous avez le cœur bien accroché (à ne pas recommander à des personnes trop jeunes non plus).
C'est vraiment trop dur de décrire avec justesse toutes les qualités de ce livre, il faut vraiment le lire pour le comprendre et le ressentir. Alors n'hésitez plus, venez rejoindre le gang !


Septembre:
A. 3 septembre : Journée mondiale de la barbe: Lire un livre avec un personnage principal masculin.
Zoo de Jame Patterson.
Lecture vraiment sympa mais qui pour moi casse pas la baraque non plus. J'ai trouvé que tout était un peu trop superficiel, survolé tant dans les personnages, que je trouve globalement neutre, aucun ne sort du lot, que dans l'intrigue. J'ai cependant bien aimé la réflexion que ce livre amène derrière ses gros sabots, j'ai plusieurs fois regardé mon chat autrement alors qu'il était tout paisible sur moi quand je lisais, ou quand il me fixait. Ça fait quand même froid dans le dos tous ces carnages ! Ce livre est assez négatif concernant l'homme et les conséquences de ses actes, j'ai bien aimé qu'il soit présenté comme un parfait idiot qui au fond ne tire aucune leçon des expériences passées, un nigaud qui se mord la queue et tourne bêtement en rond comme le ferait une fourmi qui suit celle de devant. La fin m'a bien plu aussi, elle permet en même temps de clôturer l'histoire ou de laisser une ouverture si on veut lire la suite. Je ne suis pas sûre de vouloir lire le tome suivant, en tout cas c'est loin d'être une de mes priorité. Ça m'irait très bien de me contenter de celui-ci.

J'ai bien apprécié les chapitres courts mais j'ai eu par moment une lecture inégale. Je l'ai lu en VO et autant la plupart des chapitres sont abordables, autant parfois je trouvais les phrases tellement plus complexes à n'en rien comprendre. Ça a peut-être contribué à amenuir mon plaisirs de lire.


Et je valide ce challenge en mode Fêtard du dimanche, sans cumul, clubbeur responsable puisque j'ai remplis mes 12 consignes !

Vers mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18788825
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

Je valide la consigne B de janvier (Lire un livre avec une guerre, sur une guerre) avec Harry Potter et les reliques de la mort

Je valide la consigne A de Mai (Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire) avec Harry Potter et l'ordre du phénix.

Je valide la consigne C de Mai (Couverture colorée) avec Harry Potter et la coupe de feu

je valide la consigne A de Septembre (Lire un livre avec un personnage principal masculin) avec Harry Potter et le prince de Sang-mêlés


Je valide la consigne B de Septembre (Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant) avec pour le genre fantastique: Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et la chambre des secrets.

(Moi fan d'Harry Potter? pas du tout :lol: )
Je ne pense pas que ces livre ai besoin de résumé ou de commentaires: tout le monde sait combien ils sont géniaux ^^ J'ai eu un véritable plaisir à me faire un petit marathon de lecture Harry Potter. Un vrai chef d'ouvre de JK Rowling dont je ne me lasserais jamais!! :D

mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18797025
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Challenge Journées Spéciales

Message par Moridiin »

Hello

Je viens faire une MAJ parce que je suis dans une période de creux, j'avance plus dans mes lectures.
Comme d'hab, les commentaires sont dans le récap
(Total = 54 je crois)

E. 18 janvier : Blue Monday : Lire un livre triste
-> Un Coeur pour Robbie, de J.P. Barnaby ~ 15.08

A. 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides : Lire un livre en rapport avec l’eau
-> Atlantia, d'Ally Condie ~ 29.08
(Rio vit à Atlantia, une ville sous-marine)
-> j'ai fini FEVRIER

A. 1er mai : Journée Mondiale du rire : Lire un livre qui vous a fait rire
-> Ty & Zane, t4 : Emeutes à Baltimore, de Madeleine Urban & Abigail Roux ~ 13.08
(Les répliques de Ty, humoristiques ou sarcastiques, me font toujours rire. J'ai particulièrement apprécié les blagues qu'il fait à Zane par textos au début de roman, surtout celle sur le chasseur ^^)
-> j'ai fini MAI

D. 14 juin : Journée Mondiale des Donneurs de Sang : Lire un livre avec une couverture rouge
-> L'Invocateur, t3 : Mage-Guerrier, de Taran Matharu ~ 25.08
Spoiler
Image
-> j'ai fini JUIN

A. 2 juillet : Journée Mondiale des OVNI : Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine
-> Une Chienne de Vie, de T.A. Moore ~ 06.09
(Danny est un chien-garou et Jack un loup-garou)

C. 17 juillet : Journée Mondiale de la Justice Internationale : Lire un policier
-> Fitz, t1 : les Talons Hauts Rapprochent les Filles du Ciel, d'Olivier Gay ~ 16.09
(Fitz enquête sur la mort de plusieurs jeunes femmes à Paris)
-> j'ai fini JUILLET

B. 23 septembre : Journée de la Bisexualité = Choisir deux genres littéraires et lire 2 livres y correspondant = 2/4
(Fantasy)
-> Percheron, t1 : Odalisque, de Fiona McIntosh ~ 20.08

Et j'en profite pour poser une question pour la "B. 17 août : Journée Internationale du Chat Noir = Lire un livre avec au moins un chat sur la couverture ou une couverture de couleur noire ou avec des sorcières" : les sorcières, c'est sur la couverture ou dans le livre qu'elles doivent être ?
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

bonjour,

je valide la consigne D : 12 janvier : Kiss a Ginger day*: Lire un livre dont le personnage principal est roux, se passant en Irlande ou en Ecosse, dont l’auteur est écossais ou irlandais Visions tome 1 de Kim Harrington (Claire est rousse)

J'ai plutôt apprécié ce roman qui mélange la romance et l'enquête policière avec un petit soupçon de fantastique.
Claire a le pouvoir de voir à travers les objets ce qu'il s'est produit. Elle vit à peut près normalement avec sa mère et son frère. Jusqu'au jour ou un meurtre est perpétué dans leur petite ville. Claire va donner un coup de main pour l'enquête. Bien sur il y a Justin, son ex, et Gabriel le fils de l'inspecteur qui lui font du charme, mais avant tout Claire veut tout faire pour trouver le coupable.
Je dois dire que l'histoire est bien mené et on ne se doute de la culpabilité du coupable qu'à la toute fin.


la consigne F : 31 août : Journée mondiale du blog : Lire un livre que vous avez eu envie de lire grâce à une chronique de blog / un commentaire Booknode avec Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio (blog de @Maks)

J'ai été embarqué à Venise dans ce roman. J'ai suivi Mercurio et Guidetta en découvrant la sérénissime sous un autre angle (j'ai déjà eu la chance d'y aller 2 fois). Que ce soit à travers les lignes de Luca Di Fulvio ou de visu, le charme de cette ville est toujours autant présent.
Les personnages sont attachants, j'ai apprécié tout particulièrement Mercurio, ce jeune homme a de la suite dans les idées et ne se laissent pas marcher dessus.
Et quand il rencontre l'amour en la personne de Guidetta, jeune juive, il fera tout pour qu'ils puissent vivre leur amour.
C'est une histoire d'amour, celle d'un homme et d'une femme, d'un père envers sa fille, d'une relation mère/enfant entre 2 personnes qui se sont trouvés.
Mais c'est aussi une histoire de haine, celle de la jalousie d'une femme envers une autre ou celle d'une religion (les chrétiens envers les juifs)

consignes validées = 56/64
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Moridiin a écrit :Hello

Je viens faire une MAJ parce que je suis dans une période de creux, j'avance plus dans mes lectures.
Comme d'hab, les commentaires sont dans le récap
(Total = 54 je crois)
Et j'en profite pour poser une question pour la "B. 17 août : Journée Internationale du Chat Noir = Lire un livre avec au moins un chat sur la couverture ou une couverture de couleur noire ou avec des sorcières" : les sorcières, c'est sur la couverture ou dans le livre qu'elles doivent être ?
54 en effet et oui la sorcière sur la couverture.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par juliebch »

Lecture du mois de Septembre :
Je valide la consigne A. 3 septembre : Journée mondiale de la barbe: Lire un livre avec un personnage principal masculin. Héros de l'Olympe, tome 1 : le héros perdu de Rick Riordan

Image

Hey bien, absolument pas déçue par cette suite ! Je me suis même plus attachée à Jason qu'à Perçy ! Les nouveaux personnages sont bien sympathiques ! je les apprécie autant que les précédents :)
Quant à l'histoire, cela reste dans le même principe que les tomes précédents. Je me pose plein de questions à chaque fois que je lis le roman mais je trouve la réponse avant que l'auteur nous la donne donc pas trop de surprise sauf pour la dernière phrase du roman ^^

recap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne B de Novembre avec La Passe-Miroir T.1 de Christelle Dabos.
→ Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois).

Ce premier tome de la Passe-miroir me laisse deux impressions complètement distinctes : si je me suis profondément ennuyée durant la première partie, qui a failli me faire abandonner ma lecture à de multiples reprises, j'ai trouvé la seconde partie bien plus intéressante, et plus particulièrement ses 200 dernières pages que j'ai adorées. Contrairement à la plupart des lecteurs, je suis donc incapable de qualifier cette oeuvre de coup de cœur car, pour en être un, le livre en question doit nous plaire dès les premières pages, et pas seulement à la fin. Toutefois, je suis satisfaite de m'être accrochée et d'avoir persévéré dans ma lecture, car les 13 derniers chapitres en valent vraiment le coup.

Au début, je dois avouer avoir détesté ma lecture. Je pensais vraiment classer ce livre dans la dernière liste de Booknode, tant j'avais du mal à trouver de l'intérêt dans les quelques 30 pages que j'arrivais tant bien que mal à lire chaque jour. Je devais me forcer à lire, même si j'avais constamment envie de faire autre chose, et je considérais cette lecture comme une corvée. Je ne parvenais pas à comprendre comment tant de lecteurs avaient pu aimer un livre aussi complexe, soporifique et plat. En fait, j'avais en quelque sorte l'impression de lire un roman scolaire, un peu dans la même tranche que Madame Bovary, à cause de ses descriptions à rallonge et inutiles (pourquoi nous prendre la tête avec des détails insignifiants sur les lieux que traverse Ophélie à Anima avant de rejoindre le Pôle, alors qu'elle n'y retourne pas une seule fois ?) et de son cruel manque d'action. Pendant toute la première partie, je n'ai pas une seule fois éprouvé du plaisir à lire. Je n'en dirai donc pas grand-chose car, à mon avis, il ne s'y passe presque rien. Nous nous contentons de découvrir le personnage d'Ophélie (qui m'a paru assez fade dans ces 200 premières pages), de comprendre un peu quel genre de vie elle menait avant d'arriver au Pôle et une fois là-bas, j'ai trouvé son quotidien répétitif et ennuyeux. Ses journées au manoir de Berenilde ne m'ont pas intéressé, et même sa rencontre avec Archibald, la fois où elle avait réussi à sortir dans la Citacielle ne m'a pas plus marqué que ça. En plus de ça, Thorn m'exaspérait et Berenilde ne cessait de monter puis de descendre aussitôt dans mon estime, impossible à cerner ; en bref, seule Roseline remontait un peu le niveau, et encore. Du coup, si j'ai persisté, c'est grâce aux challenges et aux avis positifs de deux amies et Booknautes. Je me disais que si elles l'avaient autant aimé, elles qui ont, normalement, des goûts similaires aux miens, je finirai bien par accrocher à mon tour. Et puis, je trouvais dommage d'avoir lu 250 pages pour rien. Au final, je ne regrette pas mon choix car même si ce roman peine à démarrer, m'a ennuyé un long moment, et m'a d'abord laissé une mauvaise impression, il s'est bien rattrapé par la suite.

Dans la seconde partie, l'action est presque omniprésente du début à la fin, et c'est ce qui m'a beaucoup plu. Alors que j'avais un gros problème avec la plume de l'auteure et ses descriptions trop fréquentes (pour ne pas dire incessantes) dans la première moitié du livre, j'ai enfin pu apprécier une lecture fluide dans la deuxième. Le fait que l'on change enfin de décor, que l'on n'ait plus l'impression d'évoluer dans un huit-clos trop fermé (alors que ça en reste un, puisque tout se déroule au Clairdelune) et que l'on rencontre bien plus de personnages a enfin su attiser mon attention. Dès qu'Ophélie a fait la rencontre de Renard, j'ai trouvé de l'intérêt au roman. J'avais l'impression que le scénario débutait pour de bon, qu'Ophélie était enfin libre d'agir un peu par elle-même et de nous prouver ce qu'elle valait en tant qu'héroïne. Avant, elle se contentait la plupart du temps de suivre les directives, que ce soit celles de sa famille ou celles de Berenilde et de Thorn. Elle n'avait bien entendu pas le choix de faire autrement, mais je la trouvais tout de même trop résignée. À sa place, je n'aurais pas arrêté de pester et de chercher une alternative, surtout en voyant comme Thorn se comportait avec elle et sa famille. J'ai souvent eu envie de la secouer dans la première partie, alors que ça ne m'est arrivé que très rarement dans la seconde. Ophélie se créait enfin de véritables opinions et pensées sur ce qu'elle vivait, elle commençait enfin à se rebeller intérieurement, à se lasser du petit jeu dans lequel l'avait fourré Berenilde à cause de ce mariage arrangé. La voir évoluer à ce point m'a vraiment fait plaisir, car ce n'est qu'à partir de ce moment-là que je me suis attachée à elle et à son caractère qu'elle affirmait enfin. Les 13 derniers chapitres sont définitivement mes préférés du tome ; ils sont bourrés d'action, de rebondissements, de révélations et de suspense, et je ne me suis absolument pas ennuyée en les lisant. Je regrette juste que toutes ces péripéties ne surviennent qu'à la fin, et que l'auteure ait décidé de faire traîner les choses autant en longueur au début. Parfois, certains romans ne débutent réellement qu'au bout de 100 pages mais là, il faut attendre les 300 pages pour voir Ophélie plongée dans les intrigues, les secrets et les manigances de la cour, et je trouve ça bien trop tard, surtout pour un livre qui nous promet tous ces complots dans le résumé. En le lisant, je m'attendais à ce que l'action arrive bien plus tôt dans le récit, et malgré le fait qu'il m'ait beaucoup plu sur la fin, je suis tout de même déçue que Christelle Dabos ait préféré privilégier des descriptions aux rebondissements annoncés sur la quatrième de couverture.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteure, même si je la trouve très bien construite, complexe, digne d'auteurs connus à travers les siècles, et parsemée de vocabulaire diversifié et recherché, je ne peux pas dire que je l'apprécie pour autant. À vrai dire, c'est sa plume qui m'a ralenti dans ma lecture au début, qui m'a ennuyé et qui m'a donné envie d'abandonner ce roman. Si les événements avaient été contés d'une autre manière bien plus fluide et sans détails insignifiants, je suis sûre que j'aurai pu avancer bien plus vite dans le récit et donc atterrir bien plus rapidement dans le cœur de l'action. Heureusement, j'ai eu l'impression que son style s'est un peu simplifié dans la deuxième moitié du livre, mais globalement, je ne suis quand même pas fan de cette plume que je juge trop complexe et descriptive.

Pour ce qui est des personnages, là encore, mon avis varie d'une partie à l'autre. Globalement, ils m'ont soit agacé, soit ennuyé dans la première partie, alors qu'ils se sont presque tous révélés attachants et intéressants dans la seconde.
Ophélie est une héroïne qui diffère de toutes celles que j'ai rencontré auparavant. Si elle m'a paru un peu trop molle et docile au début, j'ai tout de même apprécié le fait qu'elle soit aussi simple et accessible. Par là, je veux dire qu'elle paraît bien plus humaine et réaliste que d'autres héroïnes au physique avantageux ou au caractère plus affirmé. En fait, il est très facile de s'identifier à un tel personnage, et ça fait plaisir de voir enfin une auteure nous prouver qu'une héroïne ne peut pas être belle et sûre d'elle en toutes circonstances. Je ne dis pas qu'Ophélie est la seule dans son genre, mais je pense quand même que Christelle Dabos est l'une des rares écrivaines à insister sur la banalité de son héroïne. À part ça, comme je le disais plus haut, j'ai été satisfaite de la voir prendre un peu plus d'assurance au fil des chapitres et s'indigner intérieurement contre les mauvais traitements qu'elle subissait en tant que Mime. Ophélie ne fait pas partie de mes héroïnes préférées, car elle ne m'a pas tellement intéressé dans les 250 premières pages et parce que son attitude envers Thorn m'a souvent déplu, mais elle reste un bon personnage qui fait preuve de beaucoup de courage et de force d'esprit pour supporter les mauvais traitements qu'elle reçoit ainsi que tous les dangers auxquels son mariage l'expose, et qui malgré tout, ne s'éloigne pas du bon chemin, reste campée sur ses positions sauf quand elle n'a vraiment pas d'autre choix que d'obéir, et se montre toujours serviable et polie. J'ai donc bien envie de la voir évoluer davantage dans la société si excentrique et dangereuse de la Citacielle.

Thorn représente mon coup de cœur de ce premier tome. Alors que je le détestais vraiment dans la première partie et que je pensais ne jamais pouvoir l'apprécier, mon opinion s'est retrouvée bouleversée après l'arrivée d'Ophélie au Clairdelune. À vrai dire, je ne sais pas trop ce qui s'est passé, c'est un peu comme si mes sentiments s'étaient inversés en un coup de baguette magique, mais ce dont je suis sûre, c'est que j'ai adoré en apprendre plus sur son personnage, savoir ce qu'il a vécu durant sa jeunesse et qui explique ainsi son tempérament glacial, distant et souvent vexant. Le fait de comprendre ce qui a pu le rendre aussi désagréable a changé la vision que j'avais de ce personnage, et comme il se montrait plus doux avec Ophélie et faisait clairement beaucoup d'efforts avec elle, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à lui. Là encore, c'est un protagoniste qui n'a rien avoir avec la plupart des garçons que l'on retrouve dans d'autres romans ; il n'est pas décrit à son avantage, n'a rien de charmant ou de spécialement attirant, et n'a clairement pas l'habitude de s'intéresser aux femmes. Son manque d'expérience est évident dans ce domaine, alors qu'il excelle dans bien d'autres spécialités, et c'est ce qui le rend touchant, à mon avis. Bien qu'il soit encore dur de bien le cerner, de connaître toutes ses intentions et de lui vouer une confiance aveugle, je dois admettre que je suis en quelque sorte tombée sous le charme de ce personnage. J'attendais ses interventions avec impatience, et le fait que ses entrevues avec Ophélie n'étaient pas régulières m'a plu encore davantage, car je trouve que ça rend leur relation encore plus intéressante. À chaque fois qu'ils se retrouvaient seuls tous les deux, je ne pouvais pas m'empêcher d'épier les moindres gestes ou regards qu'avait Thorn à l'égard d'Ophélie, et je l'ai trouvé vraiment attendrissant, à ne pas bien savoir exprimer ses sentiments.
Spoiler
La seule chose qui m'a déçue à ce sujet, c'est le fait qu'Ophélie le repousse constamment. Elle ne lui a pas laissé une seule chance de lui prouver ce qu'il valait réellement, elle n'a jamais pris la peine de répondre aux déclarations importantes qu'il lui faisait à son propos, et elle gardait toujours ses distances sans faire attention aux efforts qu'il faisait pour s'adresser à elle de façon plus douce qu'il n'en a l'habitude, alors qu'elle était bien contente de compter chaque fois sur lui quand elle rencontrait des problèmes importants, à cause du chevalier ou de Gustave, par exemple. J'ai trouvé qu'elle se servait un peu trop de lui, ne venant lui parler que pour lui demander son aide et se permettant même après cela de lui faire des reproches et de bien lui faire comprendre qu'il ne se passerait jamais rien entre eux, le repoussant froidement sans se soucier de blesser une personne qui a toujours été rejetée depuis sa naissance. C'est notamment à cause de cette attitude que je ne me suis pas autant attachée à Ophélie qu'à Thorn.

Berenilde est un personnage très ambigu. Par conséquent, mon opinion à son sujet n'a presque jamais cessé de faire le yo-yo selon le comportement qu'elle adoptait envers Ophélie et la tante Roseline. Tantôt elle m'exaspérait et me décevait, à se servir d'Ophélie comme de son esclave personnelle et à profiter de la situation pour ne pas lui témoigner beaucoup de respect et se montrer indifférente aux soucis qu'elle rencontrait ; tantôt elle me semblait avoir bon fond, à prendre Thorn sous son aile malgré le fait qu'il soit rejeté par tout le restant de sa famille, et à tenir autant à son enfant et à Farouk. Globalement, même si elle n'a pas toujours bien agi avec Ophélie et même si elle s'est parfois montré très susceptible, hautaine voire dangereuse, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup. Quand on apprend ce qu'elle a enduré par le passé, et quand on voit à quel point le clan des Dragons est horriblement dur, on ne peut plus vraiment lui reprocher son attitude. Elle a tant souffert qu'il est normal qu'elle ne puisse pas toujours faire preuve de gentillesse, un peu comme Thorn, de plus, c'est une femme qui est constamment critiquée et menacée par les autres femmes jalouses d'elle et même par les nobles qui souhaiteraient prendre sa place, donc je pense qu'à sa place, n'importe qui serait sur les nerfs et sujet à un caractère lunatique.

Renard est, je pense, mon second coup de cœur de ce premier volume. Je l'ai tout de suite apprécié, dès sa première apparition, et même si j'ai parfois douté de lui (car on fait difficilement confiance à l'entourage d'Ophélie, vu le nombre de traîtres et d'arrivistes que l'on compte au Clairdelune), je me suis doutée dès le début qu'il avait un bon fond et qu'il aiderait beaucoup notre héroïne. J'ai particulièrement aimé son sens de l'humour, le soutien qu'il apporte à Ophélie, et sa complicité avec Mime. C'est un personnage que j'ai trouvé touchant, et sa présence était vraiment réconfortante et rassurante dans ce domaine si corrompu. Je pense que sans lui, Ophélie aurait eu bien plus de mal à survivre aux mauvaises conditions dans lesquelles elle vivait.
Spoiler
D'ailleurs, je suis contente que Renard sache, à la fin, que Mime et Ophélie ne sont qu'une seule et même personne. J'ai beaucoup aimé la façon dont il fait passer les intérêts d'Ophélie avant sa curiosité d'en savoir plus à son sujet, même si j'aurais bien aimé qu'il apprenne toute la vérité. En tout cas, j'espère vraiment le revoir dans les prochains tomes.

La tante Roseline est un personnage un peu plus en retrait (surtout dans la deuxième partie), mais là encore, elle apporte beaucoup de soutien moral à Ophélie, qui aurait sûrement eu encore plus de mal à quitter sa famille et qui aurait ressenti encore davantage le mal du pays si elle ne l'avait pas accompagnée au Pôle. Je l'ai également trouvée courageuse, car elle n'abandonne pas sa nièce malgré toutes les épreuves qu'elle doit traverser et malgré les risques qu'elle encoure en restant à la Citacielle. De plus, son tempérament qui la pousse à souvent oser dire ce qu'elle pense, que ce soit à Thorn ou à Berenilde, l'a fait monter dans mon estime.

Pour finir, le dernier personnage qui a su attirer mon attention n'est autre que le chevalier. Au début, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il s'agisse d'un enfant, et quand je l'ai vu pour la première fois, je ne m'imaginais pas du tout qu'il pourrait s'agir d'un tel morveux - et encore, le mot est faible. Lorsque Berenilde avait dit à Ophélie de ne jamais s'approcher de lui, je m'étais doutée que derrière son visage enfantin se cachait une personnalité manipulatrice et mauvaise, mais je ne pensais tout de même pas qu'un garçon de cet âge-là pourrait être aussi fourbe. La plupart des ennuis que rencontre Ophélie vers la fin du tome sont orchestrés par ce gamin, et le plus rageant, c'est qu'il reste intouchable. Dans tous les cas, même s'il ne m'inspire que de mauvais sentiments, je trouve ce personnage impressionnant, et il me tarde de savoir ce qu'il va manigancer dans le prochain tome, car je doute franchement qu'il s'arrête là. N'empêche, je me demande s'il aime vraiment Berenilde ou si l'affection qu'il semble lui porter n'est qu'un prétexte pour s'attaquer à son entourage.

Ah et je me rends compte que j'ai oublié un personnage qui, pourtant, a une importance assez considérable dans la deuxième partie du roman : Archibald. À l'instar de Berenilde, cet homme m'apparaît comme quelqu'un d'ambigu. Autant je n'aime pas son attitude envers Thorn, le fait qu'il mette toutes les femmes dans son lit, qu'il éprouve du plaisir à humilier les maris trompés et qu'il n'agisse généralement pas avec franchise ; autant j'apprécie son instinct protecteur envers ses sœurs, le fait qu'il semble si attaché à sa famille de par son appartenance à la Toile, et sa tendance à se vêtir constamment de guenilles, qui le rend à mon avis plus humble et accessible que la plupart des nobles du Clairdelune. Dans tous les cas, puisqu'il est difficile de savoir quelles sont ses réelles intentions (même s'il a l'air de tenir un minimum à Berenilde), je pense qu'il s'agit là d'un protagoniste très intéressant, qui saura très certainement nous surprendre encore dans les prochains tomes.

En ce qui concerne la fin, je suis un peu déçue que l'action soit interrompue et que l'on n'assiste pas à la rencontre entre Ophélie et Farouk, mais je comprends pourquoi l'auteure a décidé de terminer son premier tome sur cet événement. Beaucoup d'éléments restent encore en suspens, le mystère plane toujours sur de nombreux points, les menaces sont loin d'avoir été repoussées, et la relation entre Ophélie et Thorn est plus que jamais bancale, alors forcément, ça donne envie de lire la suite. Au début, j'étais convaincue que je n'aurai aucune envie de m'attaquer au deuxième tome, vu l'épaisseur de chaque roman de Christelle Dabos et vu l'impression que m'avait donné la première partie de ce volume, mais finalement, rien que pour Thorn, je compte poursuivre l'aventure. Bien sûr, ce n'est pas un livre dans lequel j'aimerais me replonger immédiatement, ayant mis plus de temps que d'habitude à lire celui-ci, et ayant tout de même quelques craintes sur la première partie des Disparus du Clairdelune, et c'est pour cette raison que j'attendrai sûrement un ou deux mois avant de me procurer la suite - d'ailleurs, je préférerais également attendre d'avoir l'avis d'un proche. Mais dans l'ensemble, l'auteure a tout de même réussi à susciter suffisamment mon intérêt pour me persuader de donner une chance à son deuxième tome.

En conclusion, bien que je n'ai pas été aussi emballée par ce roman que la plupart des lecteurs avant moi, je dois tout de même reconnaître que l'oeuvre de Christelle Dabos est très complexe, bourrée d'inventions plus originales les unes que les autres (j'ai particulièrement aimé les illusions au Clairdelune), et parfaitement bien ficelé. On sent le travail qu'a suscité l'écriture de ce bouquin à travers tous les détails que nous livre l'auteure, et il est impossible de nier l'imagination dont elle a fait preuve pour créer de toutes pièces un monde aussi farfelu. Même si l'action tarde à pointer le bout de son nez, et même si je me suis ennuyée durant la première moitié du livre, je suis quand même impressionnée par le talent de cette nouvelle auteure, et tout ce que j'espère désormais, c'est que le deuxième tome m'intéressera dès les premières pages et ne me fera pas regretter ma décision de poursuivre cette série.



Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne D du mois d'août => Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau, avec Promise, Tome 3: Conquise d'Ally Condie.
Sur la couverture, on voit Cassia les bras découverts.

Image


Mon avis:
Si le tome 2 m'a beaucoup déçu, ce dernier tome est largement meilleur.
J'ai été énormément surprise par la tournure que prend les évènements et la manière dont la situation évolue. L'intrigue est très intéressante et l'implication de chaque personnage est excellente. Les informations que découvrent Cassia, Ky et Xander sur la Société, sur le Soulèvement, sur les habitants du Labyrinthe et sur les Fermiers sont très enrichissantes. De plus, cela nous permet de nous faire notre propre idée sur le véritable font de chacun.
Les personnages sont toujours les mêmes, mais je préfère leur comportement dans ce tome. C'est particulièrement le cas d'Indie et de Xander. Xander est un personnage que j'ai trouvé inutile tout le long des tomes précédents. Néanmoins, c'est un personnage qui prend toute son importance dans ce dernier tome. Quant à Indie, elle est toujours aussi déstabilisante mais cela fait son charme en fin de compte. J'aime toujours autant Cassia et Ky, même si je trouve dommage la mise en retrait de ce dernier. Au niveau des nouveaux personnages, je trouve tout particulièrement utile la présence d'Anna et de Lea. Cela dit, je trouve le personnage de Anna trop stéréotypé et celui de Lea trop prévisible.
Globalement, je trouve ce livre vraiment bon. La série se finit plus ou moins comme je l'escomptais, malgré le fait que les détails me chiffonne. Les personnages sont attachants et l'intrigue intéressante. Néanmoins, je regrette l'impression que j'ai eu sur la plume de l'auteur en lisant le premier tome. Je n'ai pas retrouver la même sensation en lisant les deux autres tomes et je trouve ça plus que dommage.

Livres lus: 99
Consignes validées: 63/24
Revalidation: 30
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Milka2B »

Septembre


A).3 septembre : Journée mondiale de la barbe : Lire un livre avec un personnage principal masculin.
:arrow: Eve Jagger - Sexy Bastard T1 Arrogant
Une romance contemporaine érotique dans le monde des combat illégaux, pleine de beaux mâles propriétaires de bars select et très réputés.
Pour rembourser les dettes de son frère, Cassie décide de bosser pour Ryder, et de le rembourser sur son salaire.
J'ai beaucoup aimé les personnages aussi bien principaux que secondaires, mais j'ai trouvé que l'histoire n'était pas assez approfondie, certains passages méritaient un peu plus de détails, voir quelques chapitres de plus pour expliquer des situations qui restent sans réponses à la fin du livre. (et vu qu'on change de personnage à chaque tome, on n'en saura pas plus)
Le passé de Cassie est assez peu détaillé, mais de ce qu'on comprend, je trouve qu'elle rebondit très vite vers une nouvelle vie totalement opposée à celle qu'elle vient de vivre. Elle tourne vite la page et est assez extravertie, et pour moi ça ne correspond pas trop avec une personne qui a vécu ce genre de problème.
Mais même avec ces petits défauts on est emporté par l'histoire, surtout la romance, et il est vrai que le côté un peu tragique rajoute du piquant à la lecture.

B).23 septembre : Journée de la bisexualité : Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant. (2 livres par genre minimum pour valider la consigne) : Romance érotique et Fantasy
Romance N°1 :arrow: Joanna Wylde : Reapers Motorcycle Club T3 Corrupteur
On poursuit notre série sur les bikers avec un tome 3 où l'action se situe en parallèle du tome 2.
Et qu'est-ce que j'adore ça quand on a la même histoire mais avec un point de vue différent, on peut laisser libre cours à notre imagination d'un côté et de l'autre on a la véritable histoire peu de temps après. Le mieux pour moi c'est de laisser passer quelques semaines avant de continuer ma lecture.
Ici nous avons la rencontre de Liam/Hunter et d'Emmy, et on revit son kidnapping avec ses yeux et ses sentiments.
Une histoire d'amour qui débute sur un énorme mensonge pour manipuler le clan ennemi, et quoi de mieux que de kidnapper la fille du président des Reapers.
Une très belle histoire, bien rythmée qui se lit très vite, le tout pour mieux attaquer le tome 4 rapidement ;)

Romance N°2 :arrow: Joanna Wylde : Reapers Motorcycle Club T4 Défenseur
Une belle romance dans le monde des bikers, où tout est permis. D'ailleurs n’ayons pas froid aux yeux avec ses mâles possessifs et en rut.
On change un peu de catégorie d'âge pour les protagonistes, avec le chef des Reapers, père de deux jeunes filles dans la vingtaine, veuf et avec un passé bien chargé. La femme qui tentera de lui résister n'est autre que la patronne de son équipe de nettoyage, et on est bien d'accord, ne mélangeons pas sexe et boulot.
London a passé sa vie à travailler dur pour son entreprise, et elle a même sacrifié sa vie de famille pour sauver sa nièce malade, qui malheureusement lui en fait voir de toutes les couleurs et ne prend pas toujours les bonnes décisions, se créant beaucoup de problème.
London devra donc à un moment donné, demander de l'aide à Reese, et se mettre dans une situation des plus délicates, et ne prendra pas forcement les bonnes décisions.
On débute notre lecture, par le milieu de l'histoire en pleine action stressante, et d'un coup on repart au tout début et c'est très frustrant mais ça rend la lecture encore plus addictive.
Une suite très appréciable, avec un très bon mélange d'amour, sexe, trahison, vengeance et jalousie qui font de cette série une lecture agreable.

Fantasy N°1 :arrow: P.C. & Kristin Cast : La maison de la nuit T3 Choisie
Lecture jeunesse rapide et très prenante, alliant fantasy et magie, avec plein de rebondissements, mais qui se font quand même un peu attendre, l'action arrivant sur la fin.
Une suite basée sur des mensonges et cachotteries, et en amitié ce genre de chose ne pardonne pas et ça ne finit pas toujours bien pour l’héroïne.

Fantasy N°2 :arrow: Rachel Hawkins – Hex Hall T2 Le Maléfice
On est toujours a Hecate, et reprend notre histoire 6 mois après le terrible événement, on attendant le père de Sophie, qui va venir la récupérer pour aller à Londres pendant les vacances d'été.
J'ai été surprise de mon addiction pour ce 2eme tome, je l'ai lu pratiquement d'une traite, on resitue un peu les lieux et les personnages, on retourne un peu en arrière dans l'histoire pour se remémorer ce que l'on a oublié et on passe à l'action, qui se fait un peu attendre mais est bien présente sur la moitié du livre. Sophie est toujours aussi marrante, la touche d'humour est bien là, et on ne se lasse pas de ses réparties cyniques au moment où elle devrait se taire. Elle commence doucement à apprivoiser sa part démoniaque grâce à ses amis et à son père. On tourne les pages pour savoir le dénouement jusqu'à la chute du point final qui nous laisse dans l'attente de la suite, heureusement le T3 est déjà dans ma PAL et je l'attaque de suite comme si je tournais une page.

C).26 septembre : Journée Européenne des langues : Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère.
:arrow: Estelle Maskame : D.I.M.I.L.Y T1 Did I Mention I love You ?
Quoi de plus déstabilisant que d'aller passer ses 2 mois de vacances d'été chez son père qu'on a pas vu ni même entendu depuis 3 ans, et qui a refait sa vie avec une autre femme et ses 3 garçons.
Eden se retrouve à fuir ses problèmes d'adolescentes, pour atterrir dans une nouvelle famille avec de nouveaux amis et encore plus de problèmes en vue.
Elle se fait doucement une place, se fait discrète jusqu'à ce qu'elle se mêle de la vie de son nouveau demi-frère Tyler, et cherche à comprendre son comportement destructeur mais aussi à percer ses secrets les plus profonds.
Une très très belle romance jeunesse avec un goût d'interdit, très addictive et qui se lit très vite car on tourne les pages sans s'en apercevoir.

D).27 septembre : Journée mondiale du tourisme : Lire un livre qui se passe dans un pays que vous souhaiteriez visiter : Angleterre
N°1 :arrow: Robert Bryndza : La fille sous la glace
Livre commandé grâce à sa couverture et à la présentation de France loisirs et je n'en suis pas du tout déçue, c'est un très bon polars, bien rythmé avec de nombreux rebondissements.
La DCI Foster a été mise sur la touche depuis une enquête qui a mal tourné et tué de nombreux policiers, dont son propre mari.
La voilà catapultée au sein d'un commissariat avec une équipe qu'elle ne connaît pas, sur une enquête délicate, le meurtre d'une jeune fille de la haute société, dont le père est un puissant industriel.
Erika ne se laisse pas marcher sur les pieds et se met beaucoup de personnes à dos, à cause de ses idées et à sa façon de procéder qui ne plaisent pas à tout le monde, malgré ça on ressent la fêlure à l’intérieur de cette femme, on aime son côté froid, grande gueule et elle ne se laisse pas impressionner, mais derrière son air détaché et je-m’en-foutiste se cache une inspectrice qui aime son travail et qui fera tout pour inculper le tueur, allant même jusqu'à mettre son boulot en danger.

N°2 :arrow: Lorraine Heath – Les amants de Londres T1 L'affront
Une romance historique sympathique qui parle beaucoup de confiance et d’adultère.
Claire, promise depuis son plus jeune âge à Morgan, de 8 ans son aîné, est terrorisée le jour de ses noces, et ne trouve rien de mieux pour échapper à cette nuit fatidique que d'accepter dans son lit, son meilleur ami et frère cadet de Morgan.
Celui-ci, fou de rage, exile alors sa jeune et nouvelle femme à la campagne, sans consommer leurs noces, et part profiter des beautés de Londres, en accumulant les liaisons et les maîtresses.
Mais voilà un jour Claire a besoin de venir sur Londres pour aider sa sœur, et retourne voir son mari au bout de 3 ans pour lui demander de l'aide. Elle décidera alors sur un coup de tête de le reconquérir, mais celui-ci n'éprouve que haine et colère, face à la trahison de son épouse.
Une très belle histoire d'amour de jeunesse, de confiance et de peur, malheureusement toujours basé sur des mensonges ce qui provoque beaucoup de problèmes.
Un peu d'action par-ci par-là, et on a une lecture agréable.

E).30 septembre : Journée mondiale de la traduction : Lire un livre qui a été traduit dans plusieurs langues. (minimum 5 langues): Vendu dans une vingtaine de pays, et j'ai compté 14 couvertures étrangères sur booknode
:arrow: Tahereh Mafi : Insaisissable T1 Ne me touche pas
Une belle Dystopie, avec beaucoup d'action, une bonne touche de romance et de sentiments, le seul soucis c'est qu'on ne comprend pas tout de suite la réalité et les problèmes de ce nouveau monde.
J'ai bien accroché avec le style de l'auteur, son écriture, et les pensées (barrées) de Juliette.
Celle-ci est enfermée dans une pièce lugubre depuis presque 1 an, comme un animal pris au piège.
Juliette est maudite, dès qu'elle touche quelqu'un elle lui aspire son énergie, sa vie, elle le tue.
Elle est donc convoitée pour son pouvoir qu'elle déteste.
Elle a beaucoup de caractère et ne compte pas se laisse faire, encore moins pour servir d'arme à tuer.
Une lecture sympa, mais un peu trop rapide et courte, une histoire légèrement plus approfondie aurait été plus appréciable.

Récapitulatif
Dernière modification par Milka2B le lun. 16 oct., 2017 10:13 pm, modifié 2 fois.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne D de Novembre avec Missing T.2 de Meg Cabot. Je l'ai acheté d'occasion sur Amazon.
→ Lire un livre que l'on a sauvé de la destruction ou un livre à qui l'on donne une seconde vie (= un livre d'occasion).

Bien que j'ai une légère préférence pour Coup de Foudre, ce deuxième tome ne m'a pas du tout déçu et m'a fait autant rire que le premier. Encore une fois, Meg Cabot est parvenue à me rendre addicte dès les premières pages, même si j'ai trouvé que l'action peinait un peu plus à démarrer dans ce volume-ci, et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Jess et son sarcasme incessant. Après avoir lu un roman bien plus complexe, j'ai vraiment apprécié me replonger dans Missing, dont la lecture est toujours aussi agréable, fluide et reposante. Parfois, j'ai du mal à retrouver l'engouement que j'avais ressenti dans le premier tome d'une série lorsque je lis la suite, car j'ai l'impression que quelque chose a changé, que l'héroïne n'est plus exactement la même, ou que le style d'écriture s'est un peu transformé, mais ici ce n'est clairement pas le cas. Jess reste fidèle à elle-même, la plume de l'auteure est toujours aussi parfaite, sans descriptions inutiles et pourtant ponctuée de vocabulaire recherché et diversifié, et le scénario nous rappelle celui du tome précédent sans le copier. Ce que j'ai également apprécié, c'est le fait que l'héroïne continue à s'adresser au lecteur de la même façon que dans le volume précédent. J'ai encore eu l'impression d'être proche d'elle durant ma lecture, et je suis toujours aussi fan de sa manière de penser et de s'exprimer.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'idée de la colonie de vacances, car elle permet de changer du cadre scolaire habituel, et met en place pas mal de nouveaux personnages. Voir Jess se transformer en monitrice face à des garçons turbulents de 10 à 12 ans était vraiment drôle, surtout quand on sait qu'elle est du genre à démarrer au quart de tour et à ne pas avoir sa langue dans sa poche. Le seul bémol, c'est que les événements que le résumé nous promet ne surviennent qu'à la fin du roman. L'aide qu'apporte Jess au père désespéré depuis l'enlèvement de sa fille n'a pas une grande importance en vérité, et j'ai trouvé que cette partie du scénario avait presque été bâclée à cause de la facilité avec laquelle cette mission se déroule. Quant au fou furieux qui tente de la tuer, bien qu'il soit lié à cette histoire d'enlèvement, j'ai eu l'impression que là encore, tout se résolvait un peu trop facilement, et le pire c'est qu'il faut attendre les cinquante dernières pages pour y assister. Alors dans l'ensemble, le scénario est tout de même intéressant et je ne me suis pas une seule fois ennuyée même si l'action est beaucoup moins présente que dans le premier tome, mais ce que je trouve dommage, c'est que l'on mette ces événements en avant sur la quatrième de couverture alors que la majorité du livre se limite aux petits incidents générés par les gamins de la colonie. Néanmoins, je ne veux pas dire par là que ce scénario n'a pas beaucoup d'intérêt et se révèle répétitif, pas du tout. En effet, malgré la "banalité" de l'histoire, Meg Cabot a réussi, grâce à de nombreux personnages et aux problèmes récurrents auxquels est confronté Jess à cause de ses pouvoirs, à rendre ce tome captivant, à faire évoluer certaines relations, et à nous donner envie de lire rapidement la suite.
Ah et j'allais oublier : même si ça n'a pas grand-chose à voir, j'ai juste adoré la seconde histoire que raconte Jess aux enfants de la colonie, à propos de Paul Huck, un personnage fictif apparemment inventé par son père. Etant donné qu'elle était longue et assez flippante, j'ai eu l'impression de lire une légende pour Halloween, chose dont je raffole, et le fait qu'elle ait été exploitée pour la suite des événements la rend encore plus intéressante.

Pour ce qui est des personnages, je ne vais pas m'attarder sur celui de Jessica puisqu'elle n'a pas changé depuis Coup de Foudre. Toujours aussi drôle, sans-gêne, sûre d'elle et obsédée par Rob, elle fait partie des rares héroïnes qui ne m'ont pas encore agacé une seule fois, et il faut dire qu'elle porte merveilleusement bien ce roman humoristique.
Rob n'est pas très présent dans ce tome, et il met pas mal de temps à pointer le bout de son nez (étant donné qu'il ne participe pas à la colonie), mais l'attente valait le coup, car j'ai adoré ses interventions avec Jess. On voit bien qu'il se rapproche doucement d'elle malgré la distance qu'il veut mettre entre eux à cause de sa période de mise à l'essai qui l'empêche de sortir avec une mineure (puisqu'il a 18 ans et elle, 16), et je suis impatiente de voir leur relation évoluer au fil des tomes. Ce que j'apprécie d'ailleurs ici, c'est que malgré le fait que Jess soit folle de Rob depuis le début du tome 1, ils ne se sont pas jetés immédiatement dans les bras l'un de l'autre, et beaucoup d'événements viennent se mettre sur leur chemin, les empêchant ainsi de finir ensemble trop vite. J'ai également été contente de constater que Rob restait fidèle à lui-même, et qu'un peu de mystère planait toujours sur ce personnage. Malgré son côté bad boy, son casier judiciaire et le fait qu'il ne fasse pas d'études, préférant travailler dans le garage de sa famille plutôt que d'aller à la fac, c'est un garçon intelligent et protecteur, auquel je me suis très facilement attachée.
Ruth, la meilleure amie de Jess, est aussi monitrice dans cette colonie de vacances, et bien qu'elle ne soit pas constamment collée à notre héroïne, je suis satisfaite de voir que l'auteure ne l'a pas mise de côté, car je dois avouer qu'elle est assez drôle, et sa complicité avec Jess me plaît, notamment sa façon de parler des garçons.
Shane est, je pense, mon coup de cœur de ce tome. Malgré son caractère exécrable (surtout durant la première partie), sa façon de regarder les autres de haut, de faire ses coups en douce, de se moquer des autres enfants et notamment de Lionel qu'il aime taquiner, et de jouer l'innocent même lorsqu'il est pris la main dans le sac, ce garçon m'a fait énormément rire et m'a rappelé un certain Barney à cause de son surpoids et de sa tendance à se goinfrer un peu trop de desserts et de sucreries (ceux qui le connaissent sauront de qui je parle). J'ai particulièrement aimé les moments où il tenait tête à Jess, car malgré leur différence d'âge, il avait presque toujours quelque chose à lui répliquer, et il s'est avéré bien plus malin qu'on aurait pu le penser. De plus, même s'il l'aide à la fin, il ne change pas pour autant de caractère, et continue à faire le malin et à se vanter, ce qui est à mon avis bien plus crédible que si l'auteure avait décidé de le transformer en un gentil petit garçon désolé de toutes les erreurs qu'il avait commises par le passé.
J'ai également apprécié les deux moniteurs qui s'intéressaient à Jess et à Ruth. Le fait que Dave soit asiatique m'a tout de suite attiré, et en plus de ça, il s'est vraiment montré adorable tout au long du roman. Quant à Scott, bien qu'il soit un peu moins mis en avant, j'espérais qu'il finirait avec Ruth, et je me demande s'ils se reverront lors du prochain tome.
Enfin, le coup de fil entre Jess et Douglas (son frère aîné) m'a aussi plu car il nous a permis de ne pas complètement oublier la famille de notre héroïne que l'on avait pu découvrir dans le premier tome, et comme Douglas est un personnage assez énigmatique à cause des voix qu'il entend dans sa tête et qui guident ses actes dès qu'il ne prend plus ses médicaments, je dois avouer que j'ai hâte d'en savoir plus à son sujet, surtout que j'aime beaucoup son lien avec sa sœur.

Pour terminer, comme je le disais plus haut, j'ai trouvé que les derniers événements se sont conclus un peu trop facilement, mais étant donné que ce roman est davantage basé sur l'humour que sur l'action, et qu'il fait un peu moins de 300 pages, je suppose qu'on ne peut pas vraiment le lui reprocher. De plus, le fait que les Agents Spéciaux Smith et Johnson (qui m'ont particulièrement agacé dans ce tome, d'ailleurs) ne soient pas dupes et ne croient pas à l'histoire de la perte de ses dons que leur raconte Jess sauve un peu le tout, car dans le cas contraire, j'aurais vraiment trouvé que ces membres du FBI étaient naïfs et crédules. On comprend donc que Jess est loin d'être débarrassée de ces pots de colle ambulants, et le fait que son don se développe un peu promet une suite encore captivante.

Pour conclure, malgré le fait que l'action soit beaucoup moins présente dans ce tome que dans le précédent, l'humour est toujours au rendez-vous et il est impossible de s'ennuyer durant sa lecture grâce aux nombreux personnages que l'on y retrouve ou découvre, et au style d'écriture de Meg Cabot qui rend son récit encore plus frais et intéressant qu'il ne l'est déjà.



Récapitulatif
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Nocturis »

Je commence à valider la consigne B 23 septembre : Journée de la bisexualité: Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant. (2 livres par genre minimum pour valider la consigne) Science-fiction vs Fantasy
avec Blood song, tome 1: La voix du sang d'Anthony Ryan (Fantasy) (livre lu du 20/09/17 - 29/09/17).
Voici mon avis:
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai refermé ce roman. Au fil de l'histoire de Vaelin, j'ai été littéralement happée dans son récit, j'ai frémis au court de son apprentissage plein d'embûches et d'épreuves mortelles, suivis avec intérêt les nombreuses quêtes et batailles qui ont jonchés sa jeunesse, rigolé face à l'espièglerie de ses camarades et j'ai été souvent triste face aux disparitions qui jalonnent aussi la vie de guerrier de Vaelin et les nombreux sacrifices auquel il a consenti.
Chaque personnage à sa propre histoire et idéologie dans un monde où seul la Foi est acceptée. La voix du sang que possède Vaelin regorge encore de nombreux secrets et j'espère que l'intrigue complexe qui nous a été montré tout au long de ce 1er roman sera encore riches en rebondissements dans le tome prochain.

26 consignes validées (3 en cours), 9 mois validés, 30 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19585155
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Nocturis a écrit :
26 consignes validées (3 en cours), 9 mois validés, 30 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19585155
Je ne compte que 25 consignes 9 mois et 29 livres, après recherche c'est parce que tu n'as pas répondu à cette question donc le validation est en suspens pour l'instant.
ptitflora92 a écrit :
Nocturis a écrit :Je valide la consigne B 10 octobre : Jour de Christophe Colomb: Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu
Je préfère nettement ce roman au Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire du même auteur.
Du coup tu as déjà lu un livre de cet auteur. Ou j'ai mal compris?
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne C de Septembre avec The Revolution of Ivy T.2 de Amy Engel.
→ Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère.

La première impression que m'évoque ce deuxième tome se résume à de la déception. Si j'avais adoré The Book of Ivy, je n'ai apprécié que quelques rares éléments dans The Revolution of Ivy, et c'est seulement grâce à Caleb et Ash que je n'ai pas classé ce second volume plus bas dans ma bibliothèque. En fait, je regrette presque de l'avoir lu, car il a considérablement fait descendre cette série dans mon estime. Ici, je n'ai retrouvé aucun des aspects qui m'avaient fait aimer Ivy, Bishop et leurs aventures, et à de nombreuses reprises, je me suis ennuyée et ait eu envie de refermer le livre pour ne plus le rouvrir, ce qui ne m'était jamais arrivée avec le premier volume.

Tout d'abord, j'ai détesté Ivy du début à la fin. Autant je m'étais identifiée et attachée à elle dans le premier tome, autant j'ai eu l'impression de me retrouver face à une nouvelle héroïne exécrable et égoïste dans celui-ci. Le résumé et le titre nous promettent une révolution, mais la moitié du livre se consacre aux états d'âme d'Ivy et aux complexités de l'amour qu'elle voue à Bishop, comme si le monde entier tournait seulement autour d'eux, et comme si Ivy ne se souciait désormais plus que d'elle, de son bien-être, et de ses envies personnelles. Alors, je comprends bien que son expulsion l'ait forcé à évoluer, et que les épreuves qu'elle surmonte depuis son mariage l'ont fait changer, mais ce n'est pas une raison pour lui donner une nouvelle personnalité si insupportable ! Je veux bien qu'Ivy pense davantage à elle, maintenant qu'elle n'est plus obligée de suivre uniquement les directives de sa famille sans formuler son propre avis, mais je pensais tout de même qu'elle se préoccuperait un peu plus rapidement de ce qui se passe à Westfall, au lieu de constamment écarter ce problème par la simple excuse que cela ne la concerne plus et qu'elle ne peut de toute façon rien y faire. La preuve : elle a pu intervenir, finalement, et cela les concernait tous, elle en particulier, puisque c'est depuis son départ forcé que les émeutes ont commencé et que tout le système instauré par les Lattimer s'est effondré. Ce que je reproche également à ce tome, c'est son cruel manque d'action. En finissant The Book of Ivy, j'étais impatiente de découvrir la vie à l'extérieur, le nouveau quotidien qu'allait devoir affronter notre héroïne derrière les murs rassurants de sa ville natale, et j'ai vraiment été déçue de constater que l'auteure s'est contentée de survoler ce point d'une façon très abrégée et trop simple. C'est un peu comme si elle n'avait pas franchement réfléchi à la question, et qu'elle ne nous donnait qu'un nombre très limité d'informations sur la survie à l'extérieur, nous laissant imaginer tout le reste, alors que ce n'est clairement pas notre boulot. À part au tout début, où Ivy rencontre des problèmes pour se nourrir et pour trouver un refuge où dormir, et où elle doit faire face à un coyote affamé et à Mark Laird, tout le restant du bouquin semble trop facile, comme si la vie dehors était presque plus agréable que celle à l'intérieur. On y trouve de la nourriture à profusion (les animaux se font constamment avoir par les mêmes pièges et ils semblent très nombreux puisque les prises sont toujours bonnes chaque jour, ce qui permet au petit groupe d'avoir constamment de quoi se nourrir, alors qu'à mon avis, la question de la famine aurait dû être bien plus traitée dans de telles conditions de vie), les ennemis à l'extérieur se comptent sur les doigts d'une main et semblent tellement peu habitués au combat qu'ils se font rapidement mettre hors d'état de nuire, et les camps paraissent parfaitement bien organisés, d'une façon plus démocratique que Westfall et sans pour autant souffrir d'un quelconque manque, qu'il soit matériel ou nutritif. Franchement, c'est à se demander où est passée la dystopie ! Tous les ennuis (et encore, ils ne sont vraiment pas nombreux) qui se sont dressés sur la route de nos quatre protagonistes ont été résous en un temps record et avec une facilité déconcertante, et l'auteure a en fin de compte préféré se focaliser sur la romance que sur la survie et la rébellion, ce que je trouve vraiment dommage. On dirait presque qu'elle a un posé un cadre derrière Ivy et Bishop, histoire de rendre leur histoire d'amour un peu plus mouvementée, mais qu'elle n'a pas du tout cherché à approfondir le contexte. En fait, voilà le principal problème de ce livre : rien n'est approfondi. Comme son épaisseur est encore plus fine que pour le tome 1, et puisque Amy Engel a choisi de gâcher de multiples chapitres à créer de faux doutes sur la relation Bishop/Ivy (je dis faux parce qu'on savait pertinemment qu'ils allaient finir ensemble, même si Ivy faisait mine de ne pas comprendre l'amour que lui portait Bishop ; passage que j'ai trouvé extrêmement agaçant soit dit en passant), l'action arrive très tardivement, et on a droit à aucune rébellion, finalement. En fait, il aurait soit fallu faire davantage de tomes afin de complexifier cette histoire et la rendre plus crédible et intéressante, soit s'arrêter au premier tome et laisser les lecteurs s'imaginer ce qui attendait Ivy derrière les clôtures, car en fin de compte, on en apprend tellement peu sur l'extérieur que j'aurais préféré me faire ma propre vision de ce monde plutôt que de suivre celle donnée par l'auteure, bien trop simpliste.

En ce qui concerne les personnages, comme je le disais plus haut, j'ai surtout apprécié Caleb et Ash, car Ivy m'a exaspéré durant tout le roman, et Bishop m'a également déçu par sa passivité et sa tendance à laisser Ivy tout gérer comme s'il n'était pas capable de prendre ses propres décisions.
Pour commencer, j'ai presque désapprouvé toutes les réactions d'Ivy, et sa façon de constamment s'apitoyer sur son sort, faire comme si personne ne pouvait l'aimer, et jouer à la pauvre malheureuse qui ne comprend pas les sentiments de Bishop m'a vraiment agacé. J'avais envie de la secouer pour qu'elle redevienne l'héroïne qui m'avait plu dans le premier tome, mais ça n'a pas été une seule fois le cas. Ivy n'est définitivement plus la même, et sa transformation n'est clairement pas positive. Désormais, elle fait passer ses intérêts avant ceux des autres, tue des animaux sans éprouver le moindre remord ou le moindre dégoût, veut apprendre à manier des armes sans se formaliser plus que ça de l'usage qu'elle fera de ces leçons, et s'apparente plus à une guerrière au cœur de glace qu'à une jeune fille qui veut simplement aider ceux qu'elle aime et faire changer les mentalités des habitants de Westfall.
Bishop, qui était mon coup de cœur du premier tome, a également changé, et là encore, pas dans le bon sens du terme. En commençant The Revolution of Ivy, j'étais impatiente de retrouver ce personnage, et au début, je dois avouer que j'étais satisfaite de le revoir, et qu'il me faisait de la peine, à se faire constamment rejeter par une Ivy indécise et égoïste. Mais au fil du temps, lui aussi m'a agacé, à acquiescer à toutes les décisions d'Ivy, à la suivre peu importe ce qu'elle désirait faire, et à se comporter comme un petit toutou sans opinion personnelle. J'aurais aimé qu'il s'affirme davantage, qu'il ne se contente pas de rester dans l'ombre d'Ivy. C'est dommage, car je suis sûre que ce personnage aurait pu être bien mieux exploité, mais dans le cas présent, l'évolution de ces deux personnages a rendu leur histoire d'amour tantôt rageante, tantôt niaise, lui faisant perdre tout l'attrait qu'elle avait à mes yeux dans le premier volume.
Heureusement, Caleb et Ash ont su remonter le niveau. Si les personnages secondaires étaient presque inexistants, ou du moins très peu mis en avant dans The Book of Ivy, l'auteure a au moins eu la bonne idée d'en créer deux de plus dans ce deuxième et dernier tome, rendant l'histoire un peu plus intéressante que si elle s'était concentrée uniquement sur Ivy et Bishop. Au début, je ne savais pas trop quoi penser de Caleb, qui ne paraissait pas franchement ravi d'accueillir Ivy dans sa communauté, mais très vite, il a su susciter mon intérêt. C'est bien le seul personnage, avec Ash, qui ne m'a pas agacé une seule fois, et dont j'ai apprécié toutes les interventions. Son caractère, à la fois dur, un peu froid de prime abord, et parfois sarcastique m'a beaucoup plu. Il avait également quelque chose de rassurant, étant donné qu'il est habitué à survivre à l'extérieur depuis sa naissance, et j'ai particulièrement aimé son lien avec Ash, qu'il considère comme sa sœur étant donné qu'ils ont été élevés ensemble malgré le fait qu'ils ne partagent pas le même sang, et son élan protecteur envers elle l'a rendu encore plus attachant. Quant à Ash, j'ai beaucoup aimé sa candeur, la fraîcheur qu'elle a apporté au roman, et sa complicité avec Ivy. Sans elle, je suis certaine que les chapitres se seraient révélés encore plus ennuyeux.

Enfin, pour ce qui est de la fin, je l'ai trouvé extrêmement bâclée et trop prévisible. On se doutait un peu de la tournure que prendraient les événements, et Amy Engel n'a pas essayé de nous surprendre, à part peut-être avec la mort de deux individus importants. À vrai dire, ce qui m'a le plus étonné, c'est le manque d'action, la facilité avec laquelle le plan d'Ivy a été exécuté, et l'absence de la révolution qui nous était promise. En fait, on se rend compte qu'Ivy n'a quasiment servi à rien, dans les changements qui s'opèrent à Westfall. Seule son expulsion a permis de faire réagir certains habitants de la ville, mais ce n'est clairement pas son intervention à la fin qui a décidé du futur de Westfall.
Spoiler
Contrairement à plusieurs lecteurs, je n'ai pas non plus été émue par les dernières pages. Je n'ai partagé à aucun moment les sentiments d'Ivy, et j'étais plus soulagée de finir ce roman qu'autre chose. La seule véritable émotion que j'ai ressenti, c'est de la déception. Tout s'enchaîne trop vite, tout semble tellement irréaliste qu'on a l'impression que l'auteure était juste impatiente d'en terminer avec cette saga. Le président Lattimer meurt, le père d'Ivy meurt, leurs enfants prennent la relève (comme c'est surprenant !) pendant l'hiver, puis Victoria est élue présidente, et nos quatre protagonistes s'en vont pour découvrir l'océan, moment que je n'ai trouvé ni beau ni poétique, étant donné qu'il ne sert à rien dans le scénario (j'aurais préféré les revoir adultes, une bonne dizaine d'années plus tard, par exemple) et ne donne aucun but précis aux personnages. De plus, le résumé de leur périple m'a presque semblé risible, tant il facilite le travail de l'auteure. On apprend rapidement qu'ils ont effectivement traversé plusieurs dangers et difficultés, mais c'est justement ça qui nous aurait intéressé dans le roman ! Plutôt que de nous raconter tout ça dans un petit paragraphe à la fin, pourquoi ne pas avoir mis en place tous ces problèmes sur leur route, au fil des chapitres ? Il aurait été intéressant de voir le petit groupe confronté à des gangs, leur communauté attaquée par d'autres groupes ou par des meutes de coyotes ou de loups, et puis j'ai trouvé un peu trop facile que l'on apprenne que tous ont tué pendant leur expédition, mais bien entendu, sans perdre leur humanité ! En fait, tout se passe toujours trop bien dans cette dystopie, quoi que les personnages fassent, quoi qu'ils décident, ils restent bons, ne basculent à aucun moment du mauvais côté, et surtout, sont invincibles à quatre, comme s'ils étaient plus forts et déterminés que le reste du monde. Bref, une fin que je n'ai pas du tout jugée crédible ou captivante, un peu comme tout le reste du bouquin.

En conclusion, je vous conseillerais presque de vous arrêter au premier tome et de ne pas gaspiller de temps ni d'argent avec ce deuxième volume qui m'a profondément déçu et agacé. L'histoire d'amour se dégrade considérablement, les deux protagonistes ont perdu tout leur intérêt et sont seulement sauvés par leurs relations avec Caleb et Ash, la vie à l'extérieur se révèle quasi paradisiaque et donc parfaitement irréaliste, et la rébellion que l'on attend tous n'a même pas lieu. En bref, The Revolution of Ivy est un roman long à lire, ennuyeux, dénué d'action et de réel suspense, et bien trop prévisible, gâchant complètement l'impression positive que m'avait laissé le tome précédent.



Récapitulatif
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Milka2B »

Milka2B a écrit :
Septembre


A).3 septembre : Journée mondiale de la barbe : Lire un livre avec un personnage principal masculin.
:arrow:

B).23 septembre : Journée de la bisexualité : Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant. (2 livres par genre minimum pour valider la consigne)
:arrow:

C).26 septembre : Journée Européenne des langues : Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère.
:arrow:

D).27 septembre : Journée mondiale du tourisme : Lire un livre qui se passe dans un pays que vous souhaiteriez visiter : Angleterre
N°1 :arrow: Robert Bryndza : La fille sous la glace
Livre commandé grâce à sa couverture et à la présentation de France loisirs et je n'en suis pas du tout déçue, c'est un très bon polars, bien rythmé avec de nombreux rebondissements.
La DCI Foster a été mise sur la touche depuis une enquête qui a mal tourné et tué de nombreux policiers, dont son propre mari.
La voilà catapultée au sein d'un commissariat avec une équipe qu'elle ne connaît pas, sur une enquête délicate, le meurtre d'une jeune fille de la haute société, dont le père est un puissant industriel.
Erika ne se laisse pas marcher sur les pieds et se met beaucoup de personnes à dos, à cause de ses idées et à sa façon de procéder qui ne plaisent pas à tout le monde, malgré ça on ressent la fêlure à l’intérieur de cette femme, on aime son côté froid, grande gueule et elle ne se laisse pas impressionner, mais derrière son air détaché et je-m’en-foutiste se cache une inspectrice qui aime son travail et qui fera tout pour inculper le tueur, allant même jusqu'à mettre son boulot en danger.

N°2 :arrow: Lorraine Heath – Les amants de Londres T1 L'affront
Une romance historique sympathique qui parle beaucoup de confiance et d’adultère.
Claire, promise depuis son plus jeune âge à Morgan, de 8 ans son aîné, est terrorisée le jour de ses noces, et ne trouve rien de mieux pour échapper à cette nuit fatidique que d'accepter dans son lit, son meilleur ami et frère cadet de Morgan.
Celui-ci, fou de rage, exile alors sa jeune et nouvelle femme à la campagne, sans consommer leurs noces, et part profiter des beautés de Londres, en accumulant les liaisons et les maîtresses.
Mais voilà un jour Claire a besoin de venir sur Londres pour aider sa sœur, et retourne voir son mari au bout de 3 ans pour lui demander de l'aide. Elle décidera alors sur un coup de tête de le reconquérir, mais celui-ci n'éprouve que haine et colère, face à la trahison de son épouse.
Une très belle histoire d'amour de jeunesse, de confiance et de peur, malheureusement toujours basé sur des mensonges ce qui provoque beaucoup de problèmes.
Un peu d'action par-ci par-là, et on a une lecture agréable.

E).30 septembre : Journée mondiale de la traduction : Lire un livre qui a été traduit dans plusieurs langues. (minimum 5 langues): Traduite dans 39 pays, et j'ai compté 15 couvertures étrangères sur booknode
:arrow: P.C. & Kristin Cast : La maison de la nuit T3 Choisie
Lecture jeunesse rapide et très prenante, alliant fantasy et magie, avec plein de rebondissements, mais qui se font quand même un peu attendre, l'action arrivant sur la fin.
Une suite basée sur des mensonges et cachotteries, et en amitié ce genre de chose ne pardonne pas et ça ne finit pas toujours bien pour l’héroïne.

Récapitulatif
Je fais un changement pour la lettre E, j'ai besoin de cette lecture pour valider la lettre B, je me suis laisser prendre par le temps.

E).30 septembre : Journée mondiale de la traduction : Lire un livre qui a été traduit dans plusieurs langues. (minimum 5 langues): Vendu dans une vingtaine de pays, et j'ai compté 14 couvertures étrangères sur booknode
:arrow: Tahereh Mafi : Insaisissable T1 Ne me touche pas
Une belle Dystopie, avec beaucoup d'action, une bonne touche de romance et de sentiments, le seul soucis c'est qu'on ne comprend pas tout de suite la réalité et les problèmes de ce nouveau monde.
J'ai bien accroché avec le style de l'auteur, son écriture, et les pensées (barrées) de Juliette.
Celle-ci est enfermée dans une pièce lugubre depuis presque 1 an, comme un animal pris au piège.
Juliette est maudite, dès qu'elle touche quelqu'un elle lui aspire son énergie, sa vie, elle le tue.
Elle est donc convoitée pour son pouvoir qu'elle déteste.
Elle a beaucoup de caractère et ne compte pas se laisse faire, encore moins pour servir d'arme à tuer.
Une lecture sympa, mais un peu trop rapide et courte, une histoire légèrement plus approfondie aurait été plus appréciable.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par juliebch »

Lecture du mois de Septembre :
Je valide la consigne A. 3 septembre : Journée mondiale de la barbe: Lire un livre avec un personnage principal masculin. Level 26 de Anthony Zuiker

Image

Thriller très prenant ! Vraiment glauque mais super !! Le serial killer est terrifiant je trouve. On a toujours peur de le croiser au détour d'un couloir, d'une rue...brrrr ^^
Ce que j'ai d'autant plus apprécié c'est de pouvoir voir les vidéos attachées au roman. Même si on comprend l'histoire sans les regarder, je trouve qu'elle donne encore plus de poids à l'histoire et que cela la rend d'autant plus effrayante et les personnages encore plus attachants !

recap
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par M-a_n_o-n »

Grosse mise à jour ;)

Juillet
C - 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier. :arrow: Commandant Servaz, Tome 3 : N'éteins pas la lumière de Bernard Minier

C'est le roman que j'ai le moins aimé de Bernard Minier pour l'instant. Je n'ai pas du tout accroché à l’héroïne, à ses problèmes et à sa façon de réagir par rapport à ce qui lui arrive (elle n'a pas du tout des réactions logiques). Le début est beaucoup trop long, jusqu'à que le commandant Servaz entre en scène, à partir du moment où il est plus présent, j'ai commencé à apprécié ma lecture.

Août
D - 28 août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe). :arrow: Avec vue sur l'Arno de E. M. Forster

Image

Je suis dans une période où j'ai envie de lire des romans à la Jane Austen. En faisant des recherches sur internet, je suis tombée sur ce roman dont je n'avais jamais entendu parler, pas même du film, Chambre avec vue, qui est pourtant assez connu d'après ce que j'ai pu voir.
Bien que ce roman ait été écrit en 1908 soit cent ans après ceux de Jane Austen, on retrouve une ambiance et des thèmes similaires et c'est ça qui m'a beaucoup plu.
Le poids des conventions, le qu'en-dira-t-on qui à cette époque sont très importants mais aussi la place de la femme, ce qu'elle a le droit de penser et de faire, de qui elle peut on non tomber amoureuse.
On se rend compte ici du fait que l'éducation que reçoit les jeunes filles, les formatent, pour respecter des mœurs bourgeoises qui sont un peu dépassées et souvent ridicules, ce que l'auteur s'amuse à mettre en scène.
Le seul défaut de ce roman est peut-être la traduction un peu vieillotte qui rend parfois les phrases un peu compliquées à suivre.
Je n'ai maintenant qu'une hâte, c'est de voir le film de James Ivory qui date un peu, 1985, mais qui a l'air très sympa.


E - 30 août : Journée Internationale des personnes disparues: Lire un livre avec une enquête ou une quête pour trouver un objet/une personne. :arrow: Noir septembre d'Inger Wolf

Malheureusement, ce polar danois manque cruellement d'originalité, surtout quand on a déjà lu plusieurs auteurs nordiques comme Läckberg ou Adler-Olsen. Pourtant, l’enquête est bien ficelé et le roman se lit bien car les chapitres sont courts.
Les personnages sont assez sympas mais rien d'exceptionnel, j'ai surtout accroché à celui de Lisa. C'est la seule où j'aurais eu envie d'en savoir plus en lisant une autre enquête de cette auteur. Concernant l’enquêteur, il a un côté froid que l'on retrouve souvent dans ce genre de polar et qui me dérange à chaque fois.
La fin a été un peu décevante car on devine l’identité du tueur alors que j'aime être surprise jusqu'au bout.
Je ne pense pas tenter un autre roman de l'auteur, le style étant un peu trop classique pour moi.


Septembre

A- 3 septembre : Journée mondiale de la barbe: Lire un livre avec un personnage principal masculin. :arrow: L'innocence de Tracy Chevalier

Je ne sais pas trop quoi dire de ce roman, il m'a un peu déçu par rapport aux autre romans de Tracy Chevalier. Le contexte historique était trop peu explicité et comme je ne connaissais pas le poète William Blake, j'ai eu du mal à m'y intéresser. J'ai bien aimé les personnages notamment le narrateur Jem, sa sœur et Maggie. Le résumé de quatrième de couverture est un peu "survendu" d'où je pense la déception.

Consignes validées = 14/12
Mois validés = 8/12
Livres lus = 14

Récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Nocturis »

ptitflora92 a écrit :
Nocturis a écrit :
26 consignes validées (3 en cours), 9 mois validés, 30 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19585155
Je ne compte que 25 consignes 9 mois et 29 livres, après recherche c'est parce que tu n'as pas répondu à cette question donc le validation est en suspens pour l'instant.
ptitflora92 a écrit :
Nocturis a écrit :Je valide la consigne B 10 octobre : Jour de Christophe Colomb: Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu
Je préfère nettement ce roman au Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire du même auteur.
Du coup tu as déjà lu un livre de cet auteur. Ou j'ai mal compris?
Je viens de me rendre compte de mon erreur...en effet j'ai lu Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire avant L'analphabète qui savait compter (j'ai changé en cours de route mon sens initial de lecture). je vais immédiatement changé sur mon récapitulatif et il y a donc bien 25 consignes, 9 mois et 29 livres du coup :oops:
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Nocturis »

Je valide la consigne D 28 août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe) d'Août avec The book of Ivy, tome 2: The revolution of Ivy d'Amy Engel (livre lu du 29/09/17 - 01/10/17).
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_co ... 683667.jpg
Voici mon avis:
On recommence immédiatement là où le 1er tome se terminait, à savoir en dehors de la ville, et c'est ici que les choses se compliquent pour Ivy: elle doit survivre.
Bien que le personnage d'Ivy n'évolue pas plus qu'on pourrait l’espérer, sa rencontre avec Caleb et Ashley lui apporte cependant une vision plus optimiste vis à vis des autres: après avoir subit son procès, elle fait beaucoup moins vite confiance aux autres.
Bishop non plus ne semble pas évoluer beaucoup mais enfin il dit ce qu'il a sur le cœur.
La fin du roman est assez brutale, j'ai été assez choquée de voir que les autres personnages (le père d'Ivy, sa soeur,...) en vienne à de telles extrémités...
Je finis cette série avec un petit pincement au cœur après avoir découvert la toute fin mais je ne regrette en rien ma lecture de ces 2 tomes.

26 consignes validées (3 en cours), 9 mois validés, 30 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19585155
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »