[Challenge] Journées Spéciales 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois de juin => Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires dans l'histoire, avec Night World, Tome 8: Le royaume des ténèbres de L. J. Smith.
Delos est un vampire.

Mon avis:
Un huitième tome légèrement moins bien que le précédant, mais qui reste tout de même excellant.
L'histoire de ce tome se déroule dans un cadre complètement différent des précédents et cela permet à l'action de se mettre en place beaucoup plus vite. Le Night World est mis en avant d'une manière très surprenante et j'ai apprécié la mise en avant des métamorphes.
Au niveau des personnages, j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à eux. Je pense que c'est à cause de l'action qui se met en place très rapidement, et presque sans préambule. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché d'apprécier les personnages de Maggie et Delos. Leurs caractères sont très différents et leur situation est assez compliquée, mais ils vont remarquablement bien ensemble. J'ai adoré le personnage d'Aradia et celui de Jeanne, qui sont particulièrement bien construit et qui ont une sacré prestance.
Pour finir, j'ai bien aimé l'histoire de cette avant-dernier tome. Le dénouement de ce tome m'a complètement surprise, surtout par rapport à ce qui est arrivée à Miles. La présence de Hunter rend toujours l'histoire encore plus intéressante et je suis assez septique par ce qui arrive à son personnage à la fin. J'ai hâte de lire le dernier tome de cette série.

Livres lus: 73
Consignes validées: 58/24
Revalidation: 8
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Challenge Journées Spéciales

Message par Moridiin »

MAJ :

D. 21 mars : Journée Internationale du Livre Voyageur : Lire un livre ailleurs que chez soi
-> Héros de l'Olympe, t3 : la Marque d'Athéna, de Rick Riordan ~ 28.07
(Lu en vacances)

-> j'ai fini Mars

A. 2 juin : Journée Nationale du Donut : Lire un livre avec des ronds sur la couverture
-> Cotton Malone, t7 : le Code Jefferson, de Steve Berry ~ 18.07
Spoiler
(Il y a un "O" dans "Code" tout comme dans "Jefferson" et le sceau sur la couverture est rond également)
Image


D. 26 juillet : Journée Mondiale de la Jeunesse : Lire de la littérature Jeunesse
-> Miss Pain d'Epices, de Cathy Cassidy ~ 21.07

A. 7 août : Journée Internationale de l'Education : Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage
-> L'Invocateur, t1 : Novice, de Taran Matharu ~ 19.07
Spoiler
(Fletcher est élève à l'académie Vorans, où il apprend à invoquer des démons)


C. 19 août : Journée Mondiale de la Photographie : Lire un livre avec une photo sur la couverture
-> Silver, tome 3, de Kerstin Gier ~ 23.07
Spoiler
Image


D. 28 août : Journée Mondiale Topless : Lire un livre où on voit de la peau sur la couverture
-> Silver, tome 2, de Kerstin Gier ~ 16.07
Spoiler
Image


Commentaires dans le récap
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour,

Voici ma validation pour le mois de juillet :)

B. 6 juillet: Journée internationale du baiser. Lire un livre avec une romance.

:arrow: Damnés, tome 5: Trahison, de Lauren Kate.

Mon avis: J'avais adoré la saga Damnés avec Luce et Daniel et Cam était mon personnage préféré. Du coup, quand j'ai vu qu'il y avait un 5e tome sorti à l'époque, et qu'en plus ça le concernait, je n'avais pas pu résister!

Quelques années séparent ma lecture de la saga de ce tome-ci, mais les personnages qu'on connait et qui apparaissent sont tellement des personnages clés que je n'ai aucun mal à me souvenir d'eux et de l'image que je m'en étais faite.

J'ai vraiment bien aimé ce tome-ci aussi, mais bizarrement, vu le temps que j'ai attendu pour pouvoir enfin lire ce livre, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Non pas parce qu'il est nul, mal écrit ou autre, mais parce que je pense qu'entre temps, mes goûts littéraires ont légèrement changés malgré tout. C'est un genre que j'affectionne tout particulièrement et cette saga avait été un véritable coup de coeur. Mais je pense que sans ça, je l'aurais rangé dans ma bibliothèque à côté des autres, sans même l'ouvrir. Ca m'apprendre à acheter plein de livres sans avoir le temps de les lire sur le moment!

J'étais déjà fan de Cam avant, mais là, je dois dire que d'avoir vu un autre aspect de sa personnalité me l'a rendu "irrésistible". Comme quoi, l'amour fait bien des choses....

Je le conseille vraiment, c'est un bon tome qui vaut la peine aussi. Et merci à Lauren Kate pour avoir écrit une histoire sur mon ange déchu préféré.


C. 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier.

:arrow: Les mystères de Harper Connelly, tome 1: Murmures d'outre-tombe, de Charlaine Harris.

Mon avis: En ayant découvert Charlaine Harris par une autre saga, je savais que celle-ci me plairait. Les couvertures sont sublimes, les résumés aguicheurs,...

Pour une ancienne fan de roman policier, ça m'a fait plaisir d'y retourner le temps d'un tome (même si je lirai bien entendu les suivants). J'avais bien compris qu'il ne s'agissait pas de bit-lit, mais je m'attendais à avoir un peu plus de "fantastique" malgré tout dans l'histoire vu le pouvoir de l'héroïne, un peu comme si nous avions eu un mélange de genres. Après, jusqu'à la fin, j'ai cherché à savoir quoi et ce n'était tellement pas évident à trouver que c'en était plaisant.

J'ai beaucoup aimé le duo Tolliver/Harper. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je le trouve indissociable, et j'espère que jusqu'à la fin de la saga, l'un ne voudra pas abandonner l'autre et qu'ils resteront toujours ensemble sur les routes.

Je pense lire les 3 tomes suivants dans la foulée, ça m'a tellement emballée que j'ai envie de connaitre la suite de leurs aventures, et de savoir s'ils finiront par obtenir ce qu'ils cherchent le plus.


Récap mis à jour.

Bonne journée :)
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide entièrement la consigne C de Février avec Peggy Sue et les Fantômes T.1 de Serge Brussolo.
→ Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12. (Tome 1 choisi)

Peggy Sue et les Fantômes est une saga que j'ai lu il y a quelques années, lorsque j'étais plus jeune, et ayant adoré tous les tomes sans exception (bien que je n'ai pas encore pu lire les deux derniers), j'ai eu envie de me replonger dans cet univers farfelu et original cette année, comme je l'ai fait le mois dernier avec Nouchka du même auteur. Je me souviens avoir été transportée sans aucun mal aux côtés de Peggy dans ses aventures plus loufoques les unes que les autres, et je dois avouer que même si j'ai désormais 18 ans, l'effet est resté le même. J'avais peur de ne pas trouver autant d'intérêt dans ce récit puisqu'il n'est plus censé m'être destiné, mais finalement, je ressors de ma lecture aussi conquise que la dernière fois. Ce roman est peut-être classé dans les histoires jeunesse et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je ne suis pas du tout déçue de lui avoir donné une seconde vie, bien au contraire. Retrouver Peggy lors de sa première mésaventure, faire de nouveau face aux Invisibles en se rappelant leurs origines et rencontrer pour la seconde fois le chien bleu qui suivra notre héroïne dans tous les prochains tomes m'a fait extrêmement plaisir et a fait resurgir tout un tas de souvenirs. De plus, contrairement aux Nouchka qui sont très courts (environ 150 pages), celui-ci en fait quasiment 300 et est donc aussi développé que certains livres pour jeunes adultes que j'ai lu par le passé. Le scénario est bien construit, on a droit à un vrai dénouement qui n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, et tout (mis à part le problème des Transparents qui subsistera encore un moment) est résolu dans les dernières pages. Quant à la plume de Brussolo, elle est bien plus complexe que dans Nouchka et comporte même parfois un vocabulaire un peu trop recherché pour des lecteurs trop jeunes, prouvant une fois de plus que ce récit peut être relu à n'importe quel âge afin d'être mieux compris que lors de la première lecture.

En ce qui concerne les personnages, mes préférés restent bien évidemment Peggy et le chien bleu, mais j'avoue m'être également attachée à Sonia et Dudley même si je savais qu'on ne les verrait que dans ce volume-ci, comme la plupart des gens que notre héroïne rencontre au fil des tomes.
De prime abord, Peggy pourrait nous faire penser à une intello renfermée et persécutée par ses camarades à cause de ses grosses lunettes et de son comportement pour le moins étrange, mais dès qu'elle et sa famille emménagent à Point Bluff, on peut rapidement remarquer que son expérience auprès des Invisibles l'a endurcie et l'a rendue bien plus courageuse que la majorité de ses camarades. Elle a beau être discrète en classe (sauf quand les Transparents s'en mêlent), lorsque des incidents surviennent dans la nouvelle ville où elle s'est installée, elle n'hésite pas à occuper le devant de la scène et à prendre les choses en main afin de sauver les habitants. Toutefois, même si elle est la seule à ne pas s'impressionner des événements qui se succèdent à Point Bluff puisqu'elle connaît parfaitement leurs origines, Peggy n'est pas non plus surpuissante et elle peine à rivaliser contre ses ennemis de toujours. Elle a beau leur faire face sans trop de craintes puisqu'elle sait pertinemment qu'ils ne peuvent pas la tuer directement, elle a tout de même conscience de ses faiblesses, a besoin d'aide pour parvenir à ses fins, et ne peut pas toujours affronter le danger en face. Ses tactiques sont parfois plus indirectes et quand elle comprend qu'elle n'a pas d'autre choix que de se soumettre à la volonté du chien bleu, par exemple, elle le fait et avise ensuite d'un plan. Ce que je veux dire par là, c'est que Peggy est peut-être courageuse et avantagée dans le sens où elle voit et connaît bien les Invisibles qui se jouent des humains, mais ce n'est pas pour autant qu'elle peut les vaincre sans problème et qu'elle arrive facilement à contrer leurs manigances. Et c'est justement ce que j'aime chez elle. Les héroïnes trop puissantes ne me plaisent pas, mais Peggy se situe pile entre les deux extrêmes. Le fait qu'elle soit incomprise par sa famille et par ses anciens camarades la rend d'ailleurs encore plus touchante, et c'est pourquoi je me suis attachée au lien qui l'unissait à Sonia et Dudley dans ce tome. Ce sont en quelque sorte ses premiers amis, qui, même s'ils n'ont pas toujours approuvé ses décisions ou ses propos, l'ont soutenu la plupart du temps et lui ont permis de ne pas se retrouver seule dans une telle situation. Le fait qu'elle en pince secrètement pour Dudley m'a aussi plu, car même si cette mini romance n'était pas très importante (tant mieux d'ailleurs car elle n'aurait pas sa place ici), elle était tout de même attendrissante.

Je suis également contente d'avoir revu la mère et la sœur de Peggy car il me semble qu'à partir du tome 2, elles disparaissent un peu de la vie de notre héroïne. Par conséquent, je ne me souvenais pas bien de ces deux personnages et c'est la raison pour laquelle j'ai trouvé ce premier tome si intéressant, puisqu'il nous permet d'apprendre à connaître Peggy, son quotidien avant qu'elle ne soit embarquée dans des aventures périlleuses, et la famille avec qui elle vivait. Bon, à vrai dire, je n'ai pas grand-chose à dire sur sa mère puisqu'elle n'a rien d'extraordinaire, mais c'est surtout Julia qui a retenu mon attention. Je me souvenais avant même de relire ce tome que la famille de Peggy Sue n'avait jamais été particulièrement proche d'elle à cause de ses problèmes récurrents, mais j'avais oublié à quel point sa sœur était agaçante. Durant tout le tome, elle ne cesse jamais d'humilier Peggy, de lui balancer des remarques venimeuses ou de l'enfoncer auprès de sa mère sans chercher à la comprendre et sans savoir qu'elle faisait tout son possible pour les sauver du destin funeste qui les attendait à cause du soleil bleu. Si je ne me trompe pas, on n'entendra plus vraiment parler d'eux à partir du tome 2, et il est clair que Julia ne me manquera pas.

Le chien bleu est quant à lui mon petit coup de cœur de ce premier volume. Assister de nouveau à sa rencontre avec Peggy avait quelque chose d'émouvant et de nostalgique car je me suis personnellement arrêtée au volume 9, et à ce stade, ils se connaissent plus que bien, ont affronté beaucoup de dangers ensemble, s'aident mutuellement, se font entièrement confiance et ont clairement besoin de l'un et de l'autre. Du coup, voir Peggy sans ce petit animal dans les premiers chapitres était assez étrange, et puisque dans ce tome, il est d'abord prétentieux, capricieux et quelque peu mesquin, c'était amusant d'assister à son évolution et de se rappeler qu'avant d'être le fidèle compagnon de notre héroïne, il avait pu se comporter en véritable tyran avec elle et les autres habitants de Point Bluff.

Pour terminer sur les personnages, j'ai également pris plaisir à me souvenir de quelques détails que j'avais oublié au sujet des Invisibles. Ces êtres malveillants et malicieux ont depuis longtemps mené la vie dure à Peggy et ce n'est pas sur le point de s'arrêter. Même s'ils sont responsables du chaos qui règne en ville avec l'apparition du soleil bleu qu'ils ont créé de toutes pièces, je ne peux pas m'empêcher de trouver ces personnages fascinants, drôles et vraiment bien pensés. Le fait que seule Peggy soit capable de les voir les rend encore plus menaçants, mais je dois admettre que j'aime beaucoup leurs plans complètement farfelus, car de toute manière, sans eux, rien de tout cela ne serait arrivé et les aventures de Peggy n'auraient jamais débuté. En plus de ça, c'est grâce à ce soleil qu'ils ont permis à notre héroïne de rencontrer le chien bleu qui ne la quittera désormais plus d'une semelle.

Pour ce qui est du scénario, il serait bien trop long de l'expliquer en entier et de citer tous les éléments qui m'ont fait sourire, rire ou m'ont impressionné par leur originalité. Avec ce premier tome, Serge Brussolo nous prouve une fois de plus l'étendue de son imagination, et c'est d'ailleurs pour cette raison que je l'admire autant.
Spoiler
Rien que l'invention du soleil bleu est excellente, car personnellement, je n'aurais jamais eu l'idée qu'un astre puisse nous rendre intelligent grâce à ses rayons. Cette simple création cause déjà beaucoup de soucis aux habitants de Point Bluff et comme dans Nouchka, la tournure que prennent les événements nous montre qu'il y a toujours un prix à payer avec la magie. De tels phénomènes cachent toujours des effets secondaires indésirables (comme nous le prouve l'exemple de Sonia Lewine) et attisent généralement la jalousie ou les conflits entre voisins. L'Homme veut constamment dominer l'autre, être plus fort, plus intelligent ou plus puissant que son interlocuteur, et c'est clairement ce qui déclenche ici les premières hostilités. Certains auteurs se seraient peut-être limités à cette idée déjà très bonne, mais ce n'est bien évidemment pas le cas de Brussolo. Après cela survient le problème des animaux auxquels on avait pas prêté attention, et qui, en devenant intelligents à leur tour, veulent également se dominer les uns les autres en commençant par les humains qu'ils réduisent presque en esclavage. Les Invisibles se sont contentés de créer ce soleil factice et ils n'ont pas spécialement besoin d'intervenir pour assister à un spectacle qu'ils jugent alléchant. Les hommes et les animaux se chargent d'eux-même de mettre en oeuvre le chaos dans leur ville, et mis à part leur bloquer l'accès à l'extérieur, c'est tout ce qu'ils ont besoin de faire en fin de compte. Ils ont vraiment pensé à tout, jusqu'au souci de la famine qui arrive en dernier lieu et qui représente un danger encore plus sous-estimé que les précédents. L'idée que les parents puissent vouloir dévoré leurs enfants en les prenant pour des porcelets à cause des ondes manipulatrices que leur envoient les vaches serait digne d'un roman d'horreur, et c'est d'ailleurs pour cette raison que ce roman n'est pas destiné à un public si jeune que sa couverture le fait pourtant croire. En tout cas, j'ai vraiment adoré chacune des idées de l'auteur, comme par exemple le fait que même les canapés, les chaussures et les vêtements fabriqués à base de cuir ou de fibres animales finissent par s'animer à leur tour. Je ne sais pas comment Brussolo peut avoir de telles idées mais je le tire mon chapeau. Il est chaque fois parvenu à me surprendre avec n'importe laquelle de ses histoires et j'espère que ce sera également le cas lorsque je me mettrais à ses romans pour adultes. S'il y a une seule chose que je devrais lui reprocher dans ce tome, c'est le fait que tous les camarades de Peggy l'aient oublié lorsque la crise est résolue. J'ai trouvé ça un peu trop facile et bâclé, comme s'il voulait se débarrasser de ses personnages pour être sûr de ne plus avoir à les faire apparaître par la suite. Mais bon, ce n'est qu'un détail, et ça ne gâche en rien le scénario, bien entendu.

Pour conclure, Le jour du chien bleu est une parfaite introduction à la saga des Peggy Sue qui est probablement la série la plus originale, farfelue et surprenante que j'ai lu de toute ma vie. Malgré son étiquette jeunesse et sa couverture qui pourrait faire penser à une histoire destinée à un public de collégiens, ce roman peut définitivement se lire à tout âge, et même se relire sans que l’engouement ressenti lors de notre jeunesse ne s'éteigne. Avec deux protagonistes très attachants, des inventions toutes plus étonnantes les uns que les autres, et un scénario parfaitement ficelé, Brussolo nous incite clairement à nous jeter sur la suite et c'est bien ce que je compte faire dans les mois à venir.



Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne E du mois de janvier => Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému, avec Si je reste de Gayle Forman.
Ce livre est extrêmement émouvant.

Mon avis:
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre et j'ai vraiment adoré.
L'histoire de Mia est bouleversante et merveilleusement bien menée par l'auteur. Les flashbacks introduit dans l'histoire sont parfaitement bien placé et cela nous permet de nous attacher à Mia, à ses amies et à chacun des membres de sa famille. Les interrogations de Mia sur si elle doit rester ou partir, permettent au livre de gagner en additivité et en émotion.
C'est un excellent livre, nous parlant de la vie et de la mort, en un doux mélange de tristesse et de joie.

Livres lus: 74
Consignes validées: 58/24
Revalidation: 10
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le mer. 09 août, 2017 12:15 pm, modifié 1 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Nocturis »

Je valide la consigne B de Juillet: 6 juillet : Journée Internationale du baiser: Lire un livre avec une romance. Avec Les chasseurs d'âmes, tome 1: Destinés d'Alyson Noël (livre lu du 28/07/17 - 01/08/17).
Mon avis:
Je lis rarement ce genre de roman jeunesse, je suis souvent assez déçue par l'héroïne principale qui est soit nunuche soit prise dans un triangle amoureux (ce qui équivaut pour moi au summum de l'horreur). Ici, j'ai été agréablement surprise, l'univers dépeint par l'auteure est certes complexe mais réellement intéressant et bien développé même s'il reste pas mal de zones d'ombres.
Daire, l'héroïne, m'a également bien étonnée, elle sait assez souvent ce qu'elle veut et même si elle est réticente au début à croire sa grand-mère, par la suite elle s'investit complètement. Les autres personnages ne sont pas en reste et ce fut un réel plaisir de les voir évoluer dans Enchantment.
J'espère que la suite confirmera ma 1ère impression.

15 consignes validées, 5 mois validés, 16 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19585155
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

Bonjour,

une question concernant la consigne 27 février : Journée internationale de l'ours polaire: Lire un livre avec une couverture blanche, qui se passe dans le froid. Est ce qu'un roman se déroulant au Danemark mais au printemps peut valider cette consigne ? je pense à Selfies de Jussi Adler Olsen
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

kymmy38 a écrit :Bonjour,

une question concernant la consigne 27 février : Journée internationale de l'ours polaire: Lire un livre avec une couverture blanche, qui se passe dans le froid. Est ce qu'un roman se déroulant au Danemark mais au printemps peut valider cette consigne ? je pense à Selfies de Jussi Adler Olsen
Alors j'ai tergiversé un bon moment parce que tu m'a posé une colle, quand je vois "qui se passe dans le froid" je pense immédiatement hivers ou fin d'automne, mais le Danemark est un pays nordique donc à priori froid mais est ce qu'il fait vraiment froid au printemps? Finalement j'ai fait une recherche parce que j'étais persuadé qu'on m'avait déjà posé la question pour un autre pays nordique et j'ai répondu oui donc je vais pas te dire non. ^^
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

ptitflora92 a écrit :
kymmy38 a écrit :Bonjour,

une question concernant la consigne 27 février : Journée internationale de l'ours polaire: Lire un livre avec une couverture blanche, qui se passe dans le froid. Est ce qu'un roman se déroulant au Danemark mais au printemps peut valider cette consigne ? je pense à Selfies de Jussi Adler Olsen
Alors j'ai tergiversé un bon moment parce que tu m'a posé une colle, quand je vois "qui se passe dans le froid" je pense immédiatement hivers ou fin d'automne, mais le Danemark est un pays nordique donc à priori froid mais est ce qu'il fait vraiment froid au printemps? Finalement j'ai fait une recherche parce que j'étais persuadé qu'on m'avait déjà posé la question pour un autre pays nordique et j'ai répondu oui donc je vais pas te dire non. ^^
OK merci. je valide donc la consigne E du 27 février :)

mon avis
Comme d'habitude j'ai été embarquée par l'histoire du département V. Cette fois ci nous en savons plus sur Rose, sur ses sœurs et son enfance malheureuse. Peut être que dans le prochain opus, ce sera le tour d'Assad (mon personnage préféré) de nous dévoiler quelques secrets.
On découvre un Carl plus humain, attaché à ses coéquipiers. Gordon le dernier arrivé montre ses capacités d'enquêtes.
Quand à l'enquête policière, elle est comme d'habitude menée tambour battant, Carl n'hésitant pas à marcher sur les plates bandes des autres services.
Je n'ai pas été déçue de ma lecture.

consignes validées = 51/64
récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785515
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne D du mois de mai => Lire un livre se passant en Europe, avec Le pianiste de Wladyslaw Szpilman.
L'histoire se passe en Pologne.

Mon avis:
Un témoignage poignant et très instructif.
J'ai longtemps hésité avant de lire ce livre. Cela dit, en voyant que l'histoire se passait en Pologne, je me suis lancée dans cette nouvelle lecture. Le fait que ce témoignage montre la vie des juifs en Pologne, pendant la domination des nazis, à grandement attisé ma curiosité. Ce n'est pas un cas que l'on étudie grandement à l'école et j'étais très impatiente de découvrir ce nouveau point de vue.
J'ai été très surprise par le côté détaché du protagoniste et par son calme. Il n'éprouve aucune haine pour les Allemands et il n'y a pas une seule once de vengeance dans ses pensées. L'auteur essaye même de comprendre le pourquoi du comment les membres du Reich ont décidé d'exterminer les juifs. J'ai tout particulièrement aimé l'importance du personnage de Wilm Hosenfeld et les extraits de son journal à la fin du livre.
Ce témoignage est une excellente lecture, illustrant parfaitement la violence et l'horreur de la seconde guerre mondiale. J'ai aimé découvrir le côté chanceux, brave et défait de l'auteur. Dans ce roman, on voit bien que l'auteur change d'étiquette à plusieurs reprises et que c'est ce qui lui a permis de survivre.

Livres lus: 75
Consignes validées: 58/24
Revalidation: 11
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le mer. 09 août, 2017 12:16 pm, modifié 2 fois.
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

Les Chroniques des Elfes, tome 2, L'Elfe des Terres Noires, déjà terminé ! (il faut dire qu'il n'est pas très long ^^)

Donc, validation de la consigne E-30 août : Journée Internationale des personnes disparues: Dans le roman, Morvryn cherche sa fille Lianne, la princesse kidnappée par les monstres des Terres Noires !

Mon commentaire Booknode:

J'ai beaucoup aimé ce second tome, plus encore que le premier ! Je suis contente de suivre des personnages tels que le roi Morvryn, Lianne & Maheolas... Ce ne sont pas des personnages lisses, forcément bons ou mauvais, ils ont tous leurs convictions, essaient de faire au mieux pour eux-mêmes ou pour les autres, font parfois des erreurs etc

L'ambiance des Terres Noires est bien décrite, je ne me suis pas perdue parmi les différentes scènes entre le royaume des hommes et celui des monstres.

J'aime toujours autant l'écriture de Fetjaine, fluide, qui manie aussi bien les descriptions que les dialogues, et au rythme assez bon.

Je n'ai pas vu le roman passer sous mes yeux ! Les chapitres vont assez vite et on a envie de connaître la fin !

Malheureusement, j'ai lu dans les commentaires du 3ième tome qu'il était moins apprécié que les deux précédents, j'espère donc ne pas être déçue du dernier tome... Mais j'ai hâte quand même !

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786145
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne D du mois d'octobre => Lire un livre avec un personnage principal féminin, avec Night World, Tome 9: La flamme de la sorcière de L. J. Smith.
Le personnage principale est Raksha Keller.

Mon avis:
Ce tome est l'un de ceux que je préfère de cette série.
La chose que je préfère dans ce tome, c'est la présence flagrante des métamorphes. C'est une espèce du Night World qui n'a pas été très mise en avant dans la série, un peu comme les loups-garous, ce que je trouvais vraiment dommage. Notamment lorsqu'on on se rend compte que la série est énormément centrée sur les vampires. Du coup, le fait d'apprendre l'histoire des métamorphes un peu plus en détail m'a fait apprécié ce tome d'avantage que le précédant. De plus, l'apparition des dragons et du lien les reliant aux métamorphes rend l'histoire encore plus intéressante.
Au niveau de la romance, j'ai eu un petit coup de cœur pour celle-ci. Tout d'abord, le personnage de Keller est l'un de ceux que je préfère de cette série. C'est une guerrière forte, intraitable et qui aime garder le contrôle en permanence. Elle pense à sa mission en toute circonstance et ne rechigne pas à mettre ses émotions de côté pour le bien commun. Quant à Galen, il est tout l'inverse de Keller. Il est d'une douceur incroyable, n'est pas très sûr de lui et ne s'affirme que lorsque c'est nécessaire. Ce que je préfère dans leur romance, c'est le contexte et la manière d'agir des deux protagonistes principaux.
Pour finir, l'intrigue de ce dernier tome m'a énormément plu et à même réussi à me surprendre. Le mystère entourant le personnage d'Iliana, les doutes sur ce qu'elle est ou pas et l'apparition des dragons permettent à l'action de se dérouler sans pause apparente. De plus, j'ai vraiment été surprise de découvrir l'identité du dragon et le plan qu'il avait mis en place.
Je suis un peu déçue que la série se finisse ainsi, étant donné que le tome 10 n'est jamais sortie en France. Surtout que pas mal de chose reste en suspens et qu'on ignore qui est venue en aide au dragon. J'espère que le tome 10 sera de nouveau édité un jour, mais je ne me fais pas trop d'illusion.

Livres lus: 76
Consignes validées: 58/24
Revalidation: 12
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le mer. 09 août, 2017 12:17 pm, modifié 1 fois.
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne A.7 août "Journée Internationale de l'éducation: Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage" après ma lecture de Les Anges Déchus, Tome 1 : Hush, Hush, de Becca Fitzpatrick, dont les protagonistes sont au lycée.

Mon avis sur ce livre :
"Les deux personnages, Nora et Patch, sont très intéressants. J'aime beaucoup le fait que le livre tourne autour des anges, et j'apprécie que l'auteur nous informe sur la hiérarchie de leur monde. Pour autant, je trouve qu'il me manque quelque chose pour que j'accroche véritablement à cette histoire, la psychologie des personnages ne fait pas tout. On va dire que pour un premier tome d'une série, l'accroche est plutôt efficace; cependant, je reste sur ma réserve, et j'affinerai mon avis au gré la de la lecture des tomes suivants.
A poursuivre!"


Récapitulatif de ce challenge : Progression
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne E du 30 août : Journée Internationale des personnes disparues: Lire un livre avec une enquête ou une quête pour trouver un objet/une personne avec "Preuves d'amour" de Lisa GARDNER (il y a un meurtre et l'enquête consiste à retrouver Sophie, la belle-fille de la personne tuée, enlevée le soir du meurtre).
J'ai beaucoup aimé la construction du livre : un chapitre du point de vue de DD et l'autre de Tessa. C'est plein de mystère, on comprend vite que les apparences sont trompeuses. On découvre les nouveaux éléments en même temps que DD.
Mais je n'ai pas aimé le dénouement, je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire, de plus original.
J'ai été tenue en haleine tout le livre et la fin, c'est vraiment comme un soufflet qui retombe.

JANVIER :
D : "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May
E : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING

FEVRIER
D : "Le temps est assassin" de Michel BUSSI
A : "Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER
F: "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

MARS :
E : "Marquer les ombres" de Veronica ROTH
A : "Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
A : "La Déclaration" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 2 : la Résistance" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 3 : la Révélation" de Gemma MALLEY
A : "Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

AVRIL :
B : "L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
C : "Les ailes d'Alaxanne Tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
D : "Mémoire piégée" de Nicci FRENCH
D : "La prime' de Janet EVANOVITCH
D : "L'appel du coucou " de Robert GALBRAITH
D : "Mr Mercedes" de Stephen KING

MAI :
B : "Des fleurs pour Algernon" de Daniel KEYES
E : "U4 : Koridwen" de Yves GREVET
C : "Nuit" de Bernard MINIER
D : "U4 : Stépahane" de Vincent VILLEMINOT
D : "U4 : Jules" de Carole TREBOR
D : "U4 : Yannis" de Florence HINCKEL
D : "U4 : Contagion" de VILLEMINOT, TREBOR, HINCKEL, GREVET
D : "Vous n'aurez pas ma haine" de Antoine LEIRIS

JUIN :
A : "Ça" T1 de Stephen KING
A : "Ça" T2 de Stephen KING
A : "Ma vie pour la tienne" de Jodi PICOULT
C : "Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS
D : "Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER

JUILLET :
B : "L'appel de l'ange" de Guillaume MUSSO
C : "Le cinquième témoin" de Michaël CONNELLY
C : "Goodnight, Irene" de Jan BURKE

AOUT :
E : "Preuves d'amour" de Lisa GARDNER

Nombre de consignes validées : 15 / 24
Consignes bonus : 5
Nombre de mois validés : 7 / 12
Nombre de livres lus : 34
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Lola5405 »

Je valide avec La Sirène de Kiera Cass, deux consignes :

Février D : 21 février : Journée internationale des guides touristiques : Lire un livre qui fait voyager, sur le voyage (un road trip, une croisière). On visite pas mal d'endroits qui sont au bord de l'eau (New York, Port Clyde ...) et cela donne envie de voyager aussi souvent que les soeurs le font.

Mars E : 22 mars : Journée Mondiale de l'eau: Lire un livre à la couverture bleue, ou un livre avec de l'eau sur la couverture.
Livre à la couverture à 50% bleue, qui parle de l'eau tout le temps : ce sont des sirènes qui obéissent à l'Océan.

Image

Commentaire :

J'ai bien aimé ce livre mais sans plus. Contente de découvrir un univers un peu différent de ceux dont on a l'habitude en ce moment, l'univers des Sirènes et de l'Océan a bien été construit et est vraiment très beau. D'autant plus sur la fin où l'Océan prend en considération les remarques de ses Sirènes afin de "s'améliorer" pour la suite dans leur relation.
J'ai trouvé l'histoire d'amour bateau, la fin trop évidente et quelques coquilles dans l'histoire (je ne sais pas s'il a des frères et soeurs alors qu'il lui avait dit dans leur dernière conversation qu'il était fils unique) mais bon passons. L'univers est vraiment beau pour que cela reste un livre que je conseillerait !
Et gros gros plus c'est un one-shot !!!

46/12 – 12/12 mois avec 11 livres : Récap'
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne D.12 janvier "Kiss a Ginger day*: Lire un livre dont le personnage principal est roux, se passant en Irlande ou en Ecosse, dont l’auteur est écossais ou irlandais" après ma lecture de Une saison à la petite boulangerie, de Jenny Colgan (l'auteur est écossais).

Mon avis sur ce livre :
"Tout comme le premier tome, j'ai pris un grand plaisir à lire ce roman. Les personnage de Polly et de Huckle ont été très développés dans ce livre, j'ai apprécié leur évolution et j'aime tout particulièrement leur vision du monde. Polly est une femme incroyable, qui arrive à se donner du courage et à motiver son entourage, elle arrive à bout de tous les obstacles. Mon personnage préféré reste bien évidemment Neil, qui n'apprécierait pas d'avoir un macareux comme animal de compagnie ? Les passage où il est présent sont un régal pour nous donner du baume au cœur."

Récapitulatif de ce challenge : Progression
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Challenge Journées Spéciales

Message par Moridiin »

MAJ : avis dans le récap

B. 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix : lire un livre avec une guerre
-> L'Invocateur, t2 : Inquisition, de Taran Matharu ~ 04.08
Spoiler
(Les humains, plus ou moins alliés des elfes et des nains, sont en guerre contre les orques)
A. 1er avril : Journée Internationale de la Blague : lire un livre humoristique
-> Sextoys & Bulles de Savon, de Mily Black ~ 03.08

-> j'ai fini Avril

D. 27 septembre : Journée Mondiale du Tourisme : lire un livre dont l'action se passe dans un pays que vous aimeriez visiter = 2/2
(USA)
-> Le Coeur en Balance, de Marie Sexton ~ 04.08
Spoiler
(l'histoire se passe en grande partie à Miami, en Floride et pour le reste en Caroline du Sud)
Au final, vu que j'ai validé au moins deux consignes pour chaque mois, est-ce que tu peux me faire basculer en mode "Party Hard" sans cumul stp ?
Merci :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Moridiin a écrit : Au final, vu que j'ai validé au moins deux consignes pour chaque mois, est-ce que tu peux me faire basculer en mode "Party Hard" sans cumul stp ?
Merci :)
C'est fait.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je rajoute un livre pour la validation la consigne C du mois de février => Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12, avec Dynasties, Tome 1: Entre les flammes d'Ilona Andrews.
:arrow: Consigne validée

Mon avis:
Ce livre est un véritable bijou!
Dès les premières pages, j'ai su que ce livre serait un coup de cœur. L'explication sur l'apparition des pouvoirs chez les humains est excellente et très réaliste. Les différentes dynasties ou maisons sont corrompues par leurs supériorités magiques et ne pensent qu'à faire des enfants aussi puissants qu'eux. J'ai tout particulièrement apprécié les différentes informations dispatchés dans ce premier tome, permettant de comprendre la façon de pensée des maisons et des Majeurs.
Au niveau des personnages, je n'ai rien à redire. Nevada est une femme sensible, sachant se défendre et qui a un sacré caractère. J'ai tout de suite apprécié ce personnage féminin possédant des dons très particuliers et que je trouve assez mystérieuse. Pour ce qui est de Connor (alias Mad Rogan), c'est l'exemple typique du personnage macho, agaçant, énervant et puissant, mais qu'on adore quand même. La famille de Nevada est très touchante et vraiment géniale. De plus, cette famille est très émouvante et attachante lorsqu'on découvre leur passé.
L'histoire est juste parfaite. Il n'y a pas un seul ingrédient manquant dans ce livre. Une action additive à souhait, un humour décalé, un début de romance magnifique et une fin comme je les aime. Le fait que l'histoire se déroule par le biais d'un détective rend les choses d'un naturel et d'une rapidité remarquable. J'ai été surprise par pas mal de petits détails auquel je ne m'attendais pas du tout et j'ai adoré me leurré sur certaines choses. Quant à la fin, je l'adore et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Livres lus: 77
Consignes validées: 58/24
Revalidation: 13
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le mer. 09 août, 2017 12:18 pm, modifié 1 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Nocturis »

Je valide la consigne E 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. de Novembre avec L'historienne et Drakula, tome 2 d'Elizabeth Kostova (livre lu du 01/08/17 - 05/08/17). C'est un livre que j'ai emprunté depuis un moment à ma tante.
Voici mon avis:
Encore une fois, ce tome est très riche en informations sur Dracula et Vlad Tepes mais comme pour le 1er tome, j'ai une sensation d'inachevé. L'ennemi reste dans l'ombre tout le temps et lorsqu'il apparaît enfin...on a droit à 2 pages puis tout est réglé. Ce qui, en vu du personnage, m'a incroyablement déçue.
La seule différence majeure dans ce tome, c'est qu'il se lit beaucoup mieux, il se passe beaucoup plus de choses et on stagne moins...malheureusement, cette série ne m'aura pas transportée plus que le temps de ma lecture.

16 consignes validées, 17 livres lu, 6 mois validés( validation de Novembre)
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19585155
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne F du mois de mars => Lire de la fantaisie, avec Les chevaliers d’Émeraude, Tome 3: Piège au royaume des Ombres d'Anne Robillard.

Mon avis:
Un troisième tome que j'ai lu avec un peu plus de difficulté que les précédents, mais qui reste tout de même excellent.
Le personnage de Kira a bien grandit dans ce tome étant donné qu'elle a 15 ans et qu'elle est en plein dans l'adolescence. Kira devient enfin Écuyer, après avoir convaincue Wellan d'une manière bien particulière. J'ai adoré voir Kira sous un nouveau jour et avec de nouvelle préoccupation. Je pense notamment à l’attrait qu'elle va porter au garçon, au self-contrôle qu'elle va développer et aux révélations qu'elle va traverser.
Pour ce qui est des autres personnages, j'ai aimé en découvrir certains avec plus d'attention, même si je regrette la discrétion des autres personnages. Kira est toujours très présente, tout comme Wellan et cela ne me dérange pas outre mesure. Néanmoins, Bridgess se fait très discrète et je n'ai pas réussi à retrouver le personnage que j'aimais tant dans le tome 2. Jasson est mis plus en avant dans ce troisième livre et je trouve ça vraiment cool, parce que c'est un personnage que j'aime beaucoup. C'est également le cas de Bergeau, même si c'est surtout dans la première partie du livre.
Un nouveau personnage apparaît dans ce tome et je sens qu'il va être au centre du tome 4. Sage s’avère être un hybride très attachant et ressemblant peu à Kira. Il est doué de merveilleux dons, mais il est également tourmenté par sa vie et par l'ombre qui le poursuit. Il va venir en aide aux chevaliers d’Émeraude et leur faire découvrir les dragons d'eaux, ainsi que Espérita.
Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé moins palpitante que dans les deux premiers tomes. Cela dit, cela ne m'a pas empêchée d'adoré cette suite. Asbeth fait son grand retour et est bien déterminé à se venger de Wellan et à récupérer Kira. A la fin de ce tome, un grand rebondissement apparaît dans le dernier chapitre, ce qui donne vraiment envie de lire la suite.

Livres lus: 78
Consignes validées: 58/24
Revalidation: 14
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le mer. 09 août, 2017 12:19 pm, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je valide la consigne E : 11 octobre : Journée Internationale du coming out: Il est tant d'assumer qui vous êtes et de nous parler des lectures que vous cachez d'habitude, vos petits plaisirs coupables : Litterature jeunesse : Coeur cerise de Cathy Cassidy

Malgré mon âge, j'aime beaucoup lire de la littérature jeunesse. J'ai donc bien aimé ce livre qui me rappelle ma jeunesse et je me suis facilement identifiée à Cherry car comme elle j'étais assez solitaire et avait peu ou pas d'ami(e)s.
Je trouve toujours charmant les premiers émois amoureux.
Je vais essayer de faire lire ce livre à ma fille de 13 ans.

consignes validées = 52/64
récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785515
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne A du mois d'avril => Lire de la littérature humoristique, avec La femme parfaite est une connasse! de Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard.
Ce livre est une comédie.

Mon avis:
Un livre agréable à lire et plein d'humour.
L'écriture des auteurs est simple, fraiche et légère. Certains passages mon énormément fait rire, même si je ne me suis pas spécialement retrouver dans ce livre. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de chose vraie, mais également énormément de cliché. Néanmoins, cela reste une sympathique lecture et je lirais peut-être le second tome.

Livres lus: 79
Consignes validées: 59/24
Revalidation: 13
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par NoEtJess »

Bonjour bonjour, je viens valider la consigne C. 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier avec Sans un mot de Harlan Coben.

Super !
Facile et agréable à lire, entraînant et l'histoire est plaisante à suivre.
Au fur et à mesure de la lecture, le suspens monte et finit en beauté. Le seul défaut que je trouverais c'est que l'histoire prend pas mal de temps a commencer et au début du livre, je dois avouer que je me suis ennuyée. Une centaine de pages de moins aurait été parfait... Mais à part ce détail, rien à redire. J'ai adoré !

Récap

Consigne validées :arrow: 14/12
Mois validés :arrow: 7/12
Livres lus :arrow: 10
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Nocturis »

Je valide la consigne A de Juin: 2 juin : Journée nationale du donut: Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..).
Avec Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, tome 6: L'enchanteresse de Michael Scott (livre lu du 05/08/17 - 08/08/17).
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_co ... 405752.jpg
Voici mon avis:
Ce dernier tome clos parfaitement cette série.
Avec son lot de révélations, de batailles et de morts (tout le monde n'en ressort malheureusement pas indemne) je dois dire qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Bien que la conclusion soit assez brève (on ne sait pas vraiment ce que devienne nos personnages préférés) et que le voyage dans le temps m'a parfois un peu semblé chaotique, il y a toujours autant d'humour et de bons moments même si la fin du tome prête plus à verser des larmes.
Je serais curieuse de relire toute la saga pour voir certains événements sous un autre angle maintenant que l'on connait toute la vérité...
Une très bonne série que je conseille vivement, principalement pour ses personnages multiples et attachants.

17 consignes validées, 6 mois validés, 18 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19585155
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne D : 28 août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe). avec Divergente 2 de Veronica Roth
divergente,-tome-2---insurgent-934526.jpg
divergente,-tome-2---insurgent-934526.jpg (40.7 Kio) Consulté 1125 fois
Si l'intrigue gagne en intérêt, Tris et Quatre deviennent insupportable alors même que les personnages les entourant gagnent en intérêt au point de me faire regretter leur manque de développement.

Mon récap
Lecturelecteurenserie

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : mar. 01 nov., 2016 7:43 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Lecturelecteurenserie »

Elerinna2 a écrit :Je valide la consigne D : 28 août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe). avec Divergente 2 de Veronica Roth
divergente,-tome-2---insurgent-934526.jpg
Si l'intrigue gagne en intérêt, Tris et Quatre deviennent insupportable alors même que les personnages les entourant gagnent en intérêt au point de me faire regretter leur manque de développement.

Mon récap

Je suis d'accord avec ton choix de livre mais moi je trouve ce livre très bien pas de problème de personnages qui m'énerve ni rien , j'adore tout simplement
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne B du mois de juillet => Lire un livre avec une romance, avec Insaisissable, Tome 1: Ne me touche pas de Tahereh Mafi.
Il y a une romance entre Juliette et Adam.

Mon avis:
Lors de ma première lecture, j'avais adoré ce livre. Et après cette première relecture, je l'aime encore plus.
La plume de Tahereh Mafi est juste sublime. Son écriture se lit facilement et possède une certaine poésie qui rend le personnage principal très attachant. Au fil des chapitres, j'avais l'impression d'être Juliette et de ressentir chacune de ses émotions.
Cela dit, j'ai un regard complètement différent sur les personnages. Lors de ma première lecture, je trouvais Adam merveilleux et Warner exécrable. Ce n'est plus le cas, après cette relecture. Je trouve Adam vraiment génial et très attentionné avec Juliette, voir trop. Quant à Warner, je n'arrive absolument pas à déterminer si j'aime bien ce personnage. Je le trouve mesquin, manipulateur et désarmant. Néanmoins, il y a certaine de ses réactions qui me laisse songeuse. Il peut être d'une extrême douceur et j'ai l'impression qu'il cache énormément de chose sur ses véritables intensions.
Pour ce qui est de Juliette, James et Kenji, j'adore ces trois personnages. Juliette est touchante, tourmentée et forte. Suivre son parcours dans ce premier tome est un véritable plaisir et j'ai hâte de suivre le reste de ses aventures. James et Kenji sont des personnages frais, joyeux et assez drôle. De plus, le personnage de Kenji permet de faire de nouvelle découverte sur cet univers dystopique.

Livres lus: 80
Consignes validées: 59/24
Revalidation: 15
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Melaina »

Bonjour !

Je valide la consigne : B. 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois).
La couleur des sentiments, Kathryn Stockett

Mon avis :

J’avais très envie de voir ce film au cinéma quand j’avais vu la bande annonce, mais je n’en ai pas eu l’occasion. Quand je suis tombé sur ce livre, je n’ai pas hésité ! Il est poignant de vérité. Le quotidien des bonnes dans les années 1960 dans le Mississipi semble vraiment loin de notre vie mais il a bel et bien existé.

On a presque l’impression d’un roman autobiographique tellement tous les éléments sont réels et historiques.

Les personnages sont attachants ou détestables, mais en tout cas, ils sont bel et bien là !

Seul petit bémol, sur la fin plus qu’ouverte… mais en même temps, étant un roman historique, c’est normal. La fin du roman n’est pas la fin de l’histoire !

Mon récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne A du mois de septembre => Lire un livre avec un personnage principal masculin, avec Insaisissable, Tome 1,5: Ne me résiste pas de Tahereh Mafi.
Le personnage principal s'appelle Warner et c'est un garçon.

Mon avis:
Un hors-série poignant, qui m'a permis de me faire une opinion arrêtée sur Warner.
Après ma relecture du tome 1, je ne savais pas trop quoi pensée de Warner. Je le trouvais mystérieux, plein de secret et pas vraiment lui même. Bien sûr, il se comportait de manière horrible et semblait complètement déganté. Néanmoins, son changement de comportement et sa douceur, m'avait mit la puce à l'oreille sur la personne qu'il est réellement.
Cet hors-série nous permet d'entrer dans sa tête et de comprendre un peu mieux son comportement. J'ai été particulièrement touché par son mal-être et la complexité de sa personnalité. De plus, l’apparition du père de Warner et la lecture du journal de Juliette rend Warner d'autant plus attachant et empathique.
La fin est très accrocheuse et je vais commencer le tome 2 très rapidement.

Livres lus: 81
Consignes validées: 59/24
Revalidation: 16
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »