[Challenge] Journées Spéciales 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne E de Mai avec Les Secrets de Wisteria T.1 de Elizabeth Chandler. L'histoire tourne autour de Megan, sa grand-mère et son cousin, et au fil des pages, on en apprend davantage sur le passé de cette famille qui hante chaque protagoniste.
→ Lire un livre où la famille occupe une place importante.

Les Secrets de Wisteria prenait la poussière sur mon étagère depuis des années (ma mère me l'a offert à mon brevet, alors ça remonte à quasiment quatre ans...) malgré son résumé qui m'avait tenté plus d'une fois. Je ne sais pas vraiment pourquoi je ne lui ai pas donné une chance plus tôt, mais ce dont je suis certaine, c'est qu'il ne méritait pas d'être aussi sous-estimé ! Je suis vraiment contente de m'être obligée à le sortir de ma bibliothèque grâce aux challenges, puisque ça a été un véritable coup de cœur!
Dès les premières pages, ce tome m'a envoûté et m'a rendu complètement accro. Je n'arrêtais pas de penser aux personnages et de m'imaginer la suite du scénario pendant les quatre jours sur lesquels se sont étalés ma lecture. À chaque fois que je devais le lâcher pour aller en cours, j'étais impatiente de le retrouver, et même si je brûlais de connaître le dénouement, je n'avais pas envie de le terminer et de quitter son atmosphère et ses protagonistes.

À vrai dire, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti un tel engouement et un tel sentiment d'addictivité pour un roman, et maintenant qu'il s'est de nouveau manifesté, je me dis que j'ai vraiment été stupide d'abandonner la lecture pendant presque un an. Quoi qu'il en soit, je compte bien y remédier et donner une chance à beaucoup d'autres livres qui patientent sur mes étagères depuis trop longtemps.

Dans tous les cas, Les Secrets de Wisteria m'a vraiment laissé de très bonnes impressions et d'agréables souvenirs. Grâce à lui, j'ai pu me replonger dans un thriller doté d'une atmosphère à la fois mystérieuse et oppressante, d'un scénario que j'ai trouvé très original et bien ficelé, et de personnages attachants mais également ambigus.
Ce que j'ai vraiment apprécié ici, c'est le fait que l'auteure nous invite à nous poser une multitude de questions, à soupçonner un peu tout le monde, et à établir toute une liste d'hypothèses jusqu'au dénouement marqué par un rythme effréné et assez stressant. L'ambiance m'a également rappelé quelques livres d'horreur que j'avais lu il y a plusieurs années auparavant, et ce n'était pas pour me déplaire. D'ailleurs, grâce aux descriptions assez nombreuses sans toutefois paraître lourdes, j'avais vraiment l'impression d'évoluer aux côtés de Megan, aussi bien dans le Manoir que dans la ville. Tout me semblait assez sombre, gris, isolé et vieux, et comme l'histoire entière s'est déroulée dans cette petite ville qui paraît presque coupée du monde, l'atmosphère était d'autant plus flippante. Je me suis comme retrouvée plongée dans un village rempli de secrets où tout le monde se connaît et où les rumeurs vont bon train, ce qui évidemment n'a rien de rassurant et n'aide absolument pas à se défaire de ses doutes.
Concernant l'écriture, je l'ai trouvé agréable et fluide. Elle n'est peut-être pas bien complexe mais pour moi, ça représente davantage un point positif qu'un inconvénient. J'ai généralement du mal à trouver un roman addictif quand on se retrouve face à des tonnes de descriptions, de métaphores et de termes qui ne sont quasiment plus utilisés de nos jours. Par conséquent, la plume de l'auteure m'a beaucoup plu, et en plus de rendre son histoire captivante, elle lui permet d'être accessible à n'importe quel lecteur.

Parlons désormais des personnages.
Megan, l'héroïne, a su attirer mon attention dès les premières pages, grâce à ses répliques parfois sarcastiques et sa tendance à ne pas faire ce qu'on attend d'elle. Elle agit comme bon lui semble, sans toutefois être égoïste, capricieuse ou arrogante, semble très proche de sa famille et la défend coûte que coûte, et n'hésite pas à prendre position contre ce qu'elle trouve injuste même si elle sait d'avance que ça ne plaira pas à son interlocuteur. Cette protagoniste est vraiment très attachante, je me suis immédiatement identifiée à elle, et j'ai adoré suivre ce tome à ses côtés.
Matt, quant à lui, est assez ambigu. On se pose des questions à son sujet tout au long du roman, et même si au début, il agit de manière très froide, sèche et presque hautaine, j'attendais ses interventions avec impatience. C'est vraiment mon personnage préféré de l'histoire parce qu'en plus d'être mystérieux, beau, adulé par toutes les filles de son lycée, et énigmatique, il se révèle être un peu plus profond au fil des chapitres.
Spoiler
Durant les premières pages, il a simplement l'air d'être l'un de ces populaires méprisants et durs, mais il finit par se radoucir, par se rapprocher de Megan, par passer de plus en plus de temps en sa compagnie sans la repousser à tout bout de champ même s'il ne tolère pas toutes ses idées et l'encourage à partir de nombreuses fois, et certains passages le rendent vraiment attendrissant. Je pense notamment au moment où on se rend compte qu'il est dyslexique et qu'il a énormément de mal à lire à voix haute, à tous ceux où sa grand-mère essaie de le ridiculiser devant Megan afin d'attiser les tensions entre eux deux, et à la fois où Megan le questionne à propos de son chien. Par conséquent, lorsque vers la fin du roman, on commence à le soupçonner, je n'ai pas pu m'empêcher de lui accorder le bénéfice du doute tout en espérant qu'il ne soit pas le meurtrier d'Avril. Heureusement, ce n'était pas le cas, et j'ai vraiment été soulagée de constater que j'avais eu raison de ne pas l'accuser. Il a en réalité tout fait pour protéger Megan, et je trouve ça vraiment adorable même si j'aurais les voir en couple un peu plus longtemps, après la résolution de l'intrigue.

Le troisième personnage qui m'a le plus marqué est sans conteste Helen, la grand-mère de Megan. Cette vieille femme, très aigrie, austère, on ne peut plus froide, et piquante, a vraiment su attiser ma curiosité. Tantôt elle paraissait très fermée et hautaine, tantôt elle agissait comme si elle était prise de folie, mais dans les deux cas, elle n'arrêtait pas de rabaisser ses petits enfants et de rendre la vie au Manoir encore plus angoissante et mystérieuse.
Spoiler
Au final, quand on apprend qu'elle a toujours été mise de côté par rapport à sa sœur, qu'elle a été trahie par Thomas, l'homme qu'elle aimait, et qu'elle s'est toujours sentie responsable de sa mort, on peut parfaitement comprendre qu'elle soit devenue aussi hargneuse. Mais après toutes ces années, elle aurait dû pouvoir tourner la page et surtout ne pas faire subir sa mauvaise humeur à ses petits enfants. En plus, si elle n'avait pas "renié" sa fille après qu'elle se soit mariée à un afro-américain, elle n'aurait pas été seule, et je suis certaine qu'elle aurait mené une vie bien plus heureuse. Malgré tout, elle peut en profiter après la résolution de l'intrigue, mais je pense qu'il aurait mieux fallu qu'elle accepte tout de suite la ressemblance de Megan avec Avril, car tout aurait certainement pu se passer dans de biens meilleures circonstances.

Les amis de Megan et de Matt sont eux aussi très attachants, même si leur rôle dans l'histoire n'est pas très important. Ils sont surtout là pour apporter un peu de fraîcheur et d'humour au scénario assez sombre, et selon moi c'était une bonne idée de les intégrer au récit. Sophie est très douce et attachante, et c'est grâce à ses talents de médium qu'elle parvient à pousser Megan vers la vérité. Quant à Alex, il m'a beaucoup fait sourire, et je n'espérais qu'une seule chose : qu'il finisse avec Sophie, son amie d'enfance.

Enfin, en ce qui concerne le dénouement, j'ai été agréablement surprise par l'idée pour le moins originale de l'auteure.
Spoiler
On s'attend d'abord à une histoire de fantôme et tous les petits sous-entendus glissés dans les répliques de certains personnages sont destinés à nous le faire croire, mais au final, ça n'a rien à voir ! Elizabeth Chandler a opté pour le thème de la réincarnation, et je crois que c'est la première fois que je lis un livre là-dessus. Pour moi, c'est un très bon choix puisqu'on ne peut pas du tout s'imaginer que les protagonistes sont en fait les réincarnations d'Avril et de Thomas. Même si Megan faisait des rêves à propos du Manoir et d'objets qu'elle n'avait jamais vu auparavant, je pensais qu'elle était tout simplement liée à l'esprit d'Avril, mais en réalité, c'est bien plus fort que ça. Ensuite, quand l'auteure nous a mené sur cette voie par le biais de Sophie, j'ai tout de suite soupçonné Helen. Je croyais qu'elle avait véritablement poussé Avril dans les escaliers et que cet accident l'avait tué, comme dans le rêve de Megan, mais pas du tout. C'est Mrs Riley qui lui a fait avalé une dose trop élevée de rampant rouge afin de se débarrasser de cette rivale qui l'empêchait d'être avec Thomas qu'elle avait toujours aimé. À vrai dire, cette vieille femme m'avait semblé étrange depuis le début, mais je ne m'imaginais pas une seule seconde qu'elle était l'assassin d'Avril. Et dire que pendant toutes ces années, elle a vécu tranquillement sa vie sans être accusée de quoi que ce soit... Heureusement, le karma s'est chargé de lui faire punir son acte, même autant de temps après le meurtre et dans un sens, je suis soulagée que ce soit Mrs Riley qui ait menti depuis le début plutôt que Matt !

Pour conclure, Les Secrets de Wisteria est un très bon thriller, caractérisé par une ambiance sinistre et oppressante similaire à de nombreux livres d'horreur, trois protagonistes intéressants et mystérieux, une histoire d'amour légère mais tout de même agréable, et un scénario très original et bien mené. J'avoue être déçue que les prochains tomes ne soient pas basés sur les mêmes personnages, mais je pense acheter rapidement le second volume, même si je ne pourrais certainement jamais lire les suivants puisqu'ils n'ont jamais été traduits et sont presque introuvables désormais.



Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

FEVRIER

Avec le livre Traqué de Andrew Fukuda (Tome 3),
je valide les consignes suivantes :

Mai :
B. 4 mai : Journée Star wars : Lire de la SF. (tous les sous genres sont à prendre en compte évidemment) - SF. Dystopie.
Juin :
A. 2 juin : Journée nationale du donut : Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..). (la cible tout autour du titre, comme un viseur pour abattre sa proie ou son ennemi là en l’occurrence.)
Septembre :
A. 3 septembre : Journée mondiale de la barbe : Lire un livre avec un personnage principal masculin. (Gene)
Novembre :
B. 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité : Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois). (Reçu pour Noël 2016)
C. 19 novembre : Journée internationale de l'homme : Lire un livre écrit par un homme.


Mon avis :
J’ai retrouvé le même engouement pour ce troisième volet que j’avais ressenti pour les deux premiers tomes. Cette saga est tellement addictive qu’on se laisse porter par les divers sentiments que ressentent les personnages à travers leur fuite. Celui-ci, tout comme les autres, m’a transmis son sentiment d’angoisse sur la survie des personnages principaux. Tout est palpable tellement c’est bien décrit. Les crépusculaires (une espèce de vampire bien différente de ce qu’on a l’habitude de voir mais tellement originale) nous font frémir à tout instant, tant par leur description que par leur détermination à tuer. Dans ce tome qui est aussi le dernier de la saga, nous avons enfin la révélation sur l’origine de ce monde peuplé de crépusculaire et pour le moins celle-ci est époustouflante. Nous retrouvons aussi un personnage principal du 2è tome, ce que celui-ci est devenu et les retrouvailles avec notre héros Gene. Par le biais de celui-ci c’est là que nous apprenons enfin la vérité sur ce « nouveau monde. Je n’ose pas trop vous en dévoiler pour ne pas vous "spoiler" car ça serait vraiment dommage. Je vous conseille fortement cette saga qui est très addictive, originale et palpitante. Elle ne vous laissera pas indifférente et votre lecture sera parsemée de frisson garantie ^^ . Vous ressentirez un stress permanent pour la survie de vos pers préférés tout au long de leur fuite qui semble sans fin, sans espoir, sans retour à la tranquillité et à une vie seine et sereine….
Spoiler
Par contre je suis un peu déçue car j’aurai vraiment aimé retrouver le petit Ben avec Claire qui avaient réussi à s’enfuir avec les deltaplanes faisant cap vers l’Est quant à la fin notre couple Gene et Sissy réussissent à leur tour à s’envoler pour cette direction. J’aurai aimé savoir si ils se retrouvaient et si leur destination, bien qu’elle soit suggérée, soit réellement ce qu’elle promettait… ça nous laisse libre cours à notre imagination mais vu que c’était tellement addictif, quelques chapitres de plus ne m’aurait pas déplu ;) Sinon évidemment la mort d’Epap a été l’un des moments le plus triste de cette saga, surtout qu’on l’a appris alors que les deux héros le recherchaient, bien qu’il y avait peu d’espoir pour sa survie, j’aurai quand même voulu qu’il vive. J’aimais beaucoup ce perso. Le pauvre David aussi, sa perte vous laisse un sentiment amer après ce qu'il a vécu enfermé dans cette capsule servant de repas quotidien. Il a juste repris connaissance dans un dernier souffle pour remarquer que Gene et Sissy étaient bien revenus le chercher comme promis. Cela vous arrache une petite larme surtout qu'il meure de suite après cette courte phrase : Vous êtes revenus me chercher.... C’est ça le pire dans ce genre de saga, c’est que beaucoup de personnages que vous appréciez au fil de votre lecture meurent un à un. Mais la saga reste géniale ! ;)


Livres lus : 4
Consignes validées avec ce livre : 5
Consignes validées au total : 20/12 + 1 en cours de validation.
"Récapitulatif"
Dernière modification par Amnesia-x le mar. 28 févr., 2017 10:12 pm, modifié 1 fois.
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

je valide la consigne D de Juin: Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires avec Magnus Chase 1: l'épée de l'été de Rick Riordan. La couverture est couverte de flammes (en espérant que ce soit assez rouge, sinon je le mettrais dans une autre consigne.)


Encore une super histoire de Rick Riordan avec la déouverte de nouvelles mythologies: les dieux nordiques! Mythlogie parfois compliqué mais passionnte. Le fait que Magnus soit le cousin de Annabeth (Percy Jackson) est super original et crée un vrai lien avec le autres séries de Riordan.

Recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18797025
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Aryanna a écrit :je valide la consigne D de Juin: Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires avec Magnus Chase 1: l'épée de l'été de Rick Riordan. La couverture est couverte de flammes (en espérant que ce soit assez rouge, sinon je le mettrais dans une autre consigne.)
En effet c'est orange/jaune. Donc je te laisse choisir une autre consigne.
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

ptitflora92 a écrit :
Aryanna a écrit :je valide la consigne D de Juin: Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires avec Magnus Chase 1: l'épée de l'été de Rick Riordan. La couverture est couverte de flammes (en espérant que ce soit assez rouge, sinon je le mettrais dans une autre consigne.)
En effet c'est orange/jaune. Donc je te laisse choisir une autre consigne.
Ok alors je valide la consigne A du mois de Novembre: Lire un livre avec un personnage principal adolescent. (Magnus à 16 ans). encore merci pour tout!
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Aryanna a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Aryanna a écrit :je valide la consigne D de Juin: Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires avec Magnus Chase 1: l'épée de l'été de Rick Riordan. La couverture est couverte de flammes (en espérant que ce soit assez rouge, sinon je le mettrais dans une autre consigne.)
En effet c'est orange/jaune. Donc je te laisse choisir une autre consigne.
Ok alors je valide la consigne A du mois de Novembre: Lire un livre avec un personnage principal adolescent. (Magnus à 16 ans). encore merci pour tout!
C'est noté, merci. ^^
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

FEVRIER

Avec le livre Les secrets de Wisteria de Elizabeth Chandler (Livre 1),
je valide les consignes suivantes :

Mars :
D. 21 mars : journée internationale du livre voyageur : Lire un livre ailleurs que chez soi (en marchant, dans les transports, en extérieur) ou Lire un livre qui vient d'un autre pays (vive les commandes par internet). (En voyage avec des potes)
Mai :
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante. (Secret de famille)
Juillet :
E. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié : Le(s) livre(s) lu(s) dans le cadre de cette consigne doit/doivent être lu(s) avec un partenaire de lecture (qui ne valide pas nécessairement cette consigne avec ce livre ou participe au challenge). (Avec Cassy33 qui m'a conseillé la lecture de ce livre que j'ai lu tout de suite après elle.)


Mon avis :
C’est un bouquin qu’on peut facilement dévorer en une journée tellement sa lecture est fluide et son atmosphère mystérieuse. L’héroïne du livre, Megan doit se rendre chez sa grand-mère maternelle pendant des vacances d’octobre dans un petit village dans le Maryland. La jeune fille ne la connait pas puisque celle-ci a coupé les ponts avec sa fille, la mère de Megan, depuis qu’elle s’est marié avec un afro-américain. Megan est une fille adoptée tout comme ses deux jeunes frères. Elle arrive donc dans un endroit inconnu, village où les ragots vont bon train. Des secrets de famille sont dévoilés. Des histoires de fantôme sont mis à jour tout cela dans une ambiance bien feutrée de petite communauté où tout le monde se connait et où certains cachent des choses autant que d’autres aiment révéler leur propre vérité qui n’est pas toujours la meilleure voie à suivre…
C’est un excellent roman où les chapitres défilent à toute vitesse nous dévoilant peu à peu des secrets bien gardés ou à l’inverse nous plongeant dans un sentiment où le mystère règne en maitre. Les personnages principaux sont excellents. L’échange entre la grand-mère assez taciturne et vieux jeu et les deux jeunes gens qui partagent sa demeure restent la meilleure partie du livre, dommage qu’il n’y en avait pas plus ;) Megan part donc s’installer le temps des vacances chez son aïeule et y rencontre son cousin Matt, vivant à domicile et très proche de sa grand-mère. D’autres personnages gravitent autour d’eux juste pour apporter un peu de fraicheur ou alors pour y souffler encore plus de mystère. Bref je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les histoires où planent des secrets de famille et des récits de fantômes, l’atmosphère sera au rendez-vous ;)
Spoiler
Le petit bémol, serait la fin qui pour moi est trop vite expédiée ! Il manque 2/3 chapitres pour parfaire l’ensemble. Pas pour le dénouement qui est bien expliqué mais plutôt pour les relations entre personnes. Je parle notamment des petits couples qui se forment. Ça va beaucoup trop vite d’un coup ! Justement les échanges étaient plutôt difficiles entre les personnages principaux, Megan et Matt. On sentait bien qu’il y avait une attirance réciproque mais d’un coup à la fin tout s’enchaîne et ils se lancent leur « flamme passionnée » comme si leur destin était d’être réuni. Alors l’idée est mignonne du fait qu’ils sont tous deux la réincarnation d’un couple au destin tragique mais quand même, ça aurait pu se dérouler autrement. On aurait pu montrer qu’effectivement leur relation s’animait doucement d’un amour naissant mais pas de le chambouler avec un amour passionnel à travers les âges… Pareil pour le petit couple des potes, Alex et Sophie, trop mignon soit dit en passant mais trop vite établi en 2/3 mouvements ! Je n’aime pas quand ça se passe ainsi. Comme le mystère a été résolu sur la mort d’Avril par le biais de la réincarnation dédoublant la personnalité de Megan, tantôt elle, tantôt en se voyant dans les yeux de la victime et que l’on apprend que Matt est lui aussi la réincarnation de Thomas l’amoureux d’Avril, on a l’impression qu’il fallait vite terminer ce roman sur cette note en rapprochant rapido les deux personnages principaux mais c’est mal fait, trop rapide. Après ça ne gâche en rien la lecture de ce bouquin.
Sinon l’idée était originale et bien pensée car pour ma part j’ai d’abord imaginé une histoire de fantôme errant et voulant qu’on découvre le mystère planant sur sa mort afin d’être libéré et de pouvoir rejoindre l’Au-delà. Ensuite j’ai pensé aussi à un dédoublement de la personnalité de la grand-mère Helen qui tantôt se serait pris pour sa sœur, Avril, déplaçant les objets inconsciemment mais je n’ai pas du tout pensé à la réincarnation donc je trouve que le suspense a bien été gardé.


Livres lus : 5
Consignes validées avec ce livre : 3
Consignes validées au total : 23/12 + 1 en cours de validation.
"Récapitulatif"
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Enaria1106 »

Je réalise que j'ai complètement oublié de poster pour la consigne de Janvier C - 4 janvier Journée mondiale du braille: Ecouter un livre audio que j'ai validé avec Les Dossiers Dresden, Tome 9 : White Night de Jim Butcher (je l'ai bien fini en Janvier).
9ème tome de la série et c'est toujours aussi bien. Il y a peut-être un peu moins d'action que dans les précédents mais l'histoire reste toujours aussi prenante.

Pour Février, j'ai quelques consignes à valider:

Je valide avec Mort sur le Nil d'Agatha Christie les consignes A. 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides: Lire un livre en rapport avec l’eau: l’histoire se passe sur/sous/près de l’eau, le personnage a un lien particulier avec l’eau (comme des pouvoirs, ou nageur) et D. 21 février : Journée internationale des guides touristiques: Lire un livre qui fait voyager, sur le voyage (un road trip, une croisière).
Encore un excellent Agatha Christie. Impossible de deviner qui est coupable avant la fin. On a bien des doutes sur son identité mais on ne parvient pas à comprendre comment notre suspect aurait bien pu s'y prendre pour tuer sa victime.


Avec Buffy, volume 3 de Christopher Golden, je valide la consigne E. 27 février : Journée internationale de l'ours polaire: Lire un livre avec une couverture blanche, qui se passe dans le froid et C. 11 février : Journée européenne du 112: Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12 (Je choisis le chiffre 3 pour cette consigne).
Je suis assez contente d'avoir acheté ce livre seulement 0.99€ car je ne pense pas qu'il vaille plus. En termes d'écriture je n'attendais pas grand chose de ma lecture, mais j'espérais retrouver avec plaisir les personnages de la série que j'aime tant, et pourtant j'ai été déçue. J'ai honnêtement vu des fanfictions mieux écrites. J'ai trouvé la lecture vraiment pénible à cause de ça. L'intrigue se passe au cours de la saison 4, entre les épisodes Désilusions et Coeur de loup-garou, soit avant que Oz ne quitte la série et que Buffy ne découvre l'initiative. C'est un scénario hyper classique : Buffy est responsable d'un avenir catastrophique et se retrouve à voyager dans le temps pour l'éviter. Il y avait quand même quelques bonnes idées dans le scénario, mais ce qui m'a gêné, c'est que cet "épisode" gêne le reste du déroulement de la série. Tout arrive parce que Buffy s'éloigne de ses amis et ne leur fait pas confiance pour l'aider, et tout s'arrange à la fin quand elle décide de les impliquer, un peu comme à la fin de cette même saison lorsque Spike sème la discorde dans le groupe...
Image

Avec La Fraternite du Panca, Tome 3 : Frère Kalkin de Pierre Bordage, je valide la consigne C. 11 février : Journée européenne du 112: Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12.
Un troisième tome un petit peu moins bon que les deux précédents, probablement en raison d'un moindre effet de surprise, la trame de chaque tome étant très proche. On commence enfin à en savoir un petit peu plus sur la grande menace qui pèse sur la galaxie. On sent les événements s'accélérer; les frères ont de moins en moins de temps pour réunir les différents maillons de la chaîne. J'aime tous les personnages de cette série mais j'ai eu un petit faible pour frère Kalkin et j'ai un petit peu regretté de le quitter à la fin du livre.

Avec Cavalier Vert, Tome 5 : Un Éclat d'Argent de Kristen Britain, je valide la consigne F. 28 février: journée mondiale sans Facebook : Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas (avant 1645, ou dans un monde où ça n'existe pas).
Un tome très différent des précédents puisque Karigan est envoyée dans le futur, on voit très peu les personnages habituels de la série. Malgré cela, j'ai encore adoré. Je ne me lasse pas de la plume de Kristen Britain. Karigan est toujours aussi excellente. Les nouveau personnages sont tous très bons. Et la fin... Je ne suis pas particulièrement facile à émouvoir, mais là, j'ai versé une petite larme. Le tome 6 sort très prochainement en anglais et je ne pense pas que j'attendrais la traduction.

Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Fyerise »

Bonjour, je m'inscris en mode Party Hard sans cumul.

Ce message me servira de récap.

Janvier
A. 1er janvier : Journée du domaine public: Lire un livre classique tombé dans le domaine public.
B. 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix: Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas).
C. 4 janvier : Journée Mondiale du braille: Ecouter un livre audio.
D. 12 janvier : Kiss a Ginger day*: Lire un livre dont le personnage principal est roux, se passant en Irlande ou en Ecosse, dont l’auteur est écossais ou irlandais.
E. 18 janvier : Blue monday (journée la plus déprimante de l’année apparemment): Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému.
F. 19 janvier : Journée internationale du Pop Corn: Lire un livre adapté au cinéma ou qui le sera.

Février
A. 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides: Lire un livre en rapport avec l’eau: l’histoire se passe sur/sous/près de l’eau, le personnage a un lien particulier avec l’eau (comme des pouvoirs, ou nageur).
B. 5 février : Journée mondiale du Nutella : Lire un livre où il est question de nourriture dans le titre et/ou sur la couverture.
C. 11 février : Journée européenne du 112: Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12. (choisir un chiffre et s'y tenir, 2 livres minimum pour valider la consigne)
D. 21 février : Journée internationale des guides touristiques: Lire un livre qui fait voyager, sur le voyage (un road trip, une croisière).
E. 27 février : Journée internationale de l'ours polaire: Lire un livre avec une couverture blanche, qui se passe dans le froid.
F. 28 février: journée mondiale sans Facebook : Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas (avant 1645, ou dans un monde où ça n'existe pas). :arrow: Coeur de dragon de Charles Edward Pogue (commentaire)

Mars
A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme: Lire un livre écrit par une femme.
B. 20 mars : Journée Mondiale du Conte: Lire un conte. (recueils et réécritures comptent)
C. 20 mars : Journée Internationale de la francophonie: Lire un livre d'un auteur francophone.
D. 21 mars: journée internationale du livre voyageur: Lire un livre ailleurs que chez soi (en marchant, dans les transports, en extérieur) ou Lire un livre qui vient d'un autre pays (vive les commandes par internet).
E. 22 mars : Journée Mondiale de l'eau: Lire un livre à la couverture bleue, ou un livre avec de l'eau sur la couverture.
F. 25 mars : Tolkien reading day: Lire de la fantaisie.

Avril
A. 1er avril : Journée Internationale de la blague: Lire de la littérature humoristique.
B. 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants: C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture. :arrow: Cherry Ames, infirmière de nuit de Julie Tatham (commentaire)
C. 15 avril : Journée Mondiale de l'Art: Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement.
D. 23 avril : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur: Choisir une maison d'édition et ne lire que des livres édités par elle. (2 minimum pour valider la consigne)

Mai
A. 1er mai : Journée Mondiale du rire: Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire.
B. 4 mai : Journée Star wars: Lire de la SF. (tous les sous genres sont à prendre en compte évidemment) :arrow: L'affaire du X29 de Peter Lemon (commentaire)
C. 6 mai : Journée Mondiale du coloriage: Couverture colorée. (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc)
D. 9 mai : Journée de l'Europe: Lire un livre se passant en Europe.
E. 15 mai : Journée Internationale des familles: Lire un livre où la famille occupe une place importante.

Juin
A. 2 juin : Journée nationale du donut: Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..).
B. 6 juin: journée de la mini-jupe: Lire un livre de moins de 210 pages.
C. 11 juin : Journée mondiale du bien-être: Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre.
D. 14 juin : la journée mondiale des donneurs de sang: Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires.
E. 23 juin : Journée olympique mondiale: Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre (parce que les sportifs sont des battants…).

Juillet
A. 2 juillet : Journée mondiale des OVNI: Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine.
B. 6 juillet : Journée Internationale du baiser: Lire un livre avec une romance. :arrow: Un petit jeu très sexy de Nancy Warren (commentaire)
C. 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier.
D. 26 juillet : Journées mondiales de la jeunesse: Lire de la littérature jeunesse.
E. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié: Lire un livre en lecture commune avec une autre personne.

Août
A. 7 août : Journée Internationale de l'éducation: Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage. :arrow: Avalon High : Un amour légendaire de Meg Cabot (commentaire)
B. 17 août : Journée internationale du chat noir: Lire un livre avec au moins un chat sur la couverture ou une couverture de couleur noire ou avec des sorcières.
C. 19 août: Journée mondiale de la photographie: Lire un livre avec une photo sur la couverture.
D. août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe).
E. 30 août : Journée Internationale des personnes disparues: Lire un livre avec une enquête ou une quête pour trouver un objet/une personne.
F. 31 août : Journée mondiale du blog : Lire un livre que vous avez eu envie de lire grâce à une chronique de blog / un commentaire Booknode.

Septembre
A. 3 septembre : Journée mondiale de la barbe: Lire un livre avec un personnage principal masculin. :arrow: Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc (commentaire)
B. 23 septembre : Journée de la bisexualité: Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant. (2 livres par genre minimum pour valider la consigne)
C. 26 septembre : Journée Européenne des langues: Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère.
D. 27 septembre : Journée mondiale du tourisme: Lire un livre qui se passe dans un pays que vous souhaiteriez visiter. (en choisir un et lire 2 livres minimum pour valider la consigne) :arrow: Coup de bourse de Pierre Geneve :arrow: L'homme invisible de H. G. Wells (commentaires)
E. 30 septembre : Journée mondiale de la traduction : Lire un livre qui a été traduit dans plusieurs langues. (minimum 5 langues)

Octobre
A. 4 octobre: journée mondiale des animaux: Lire un livre avec un animal sur la couverture et/ou dans le titre.
B. 10 octobre : Jour de Christophe Colomb: Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu. :arrow: Projet terreur de Paul Kenny (commentaire)
C. 10 octobre ; journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc.
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles: Lire un livre avec un personnage principal féminin.
E. 11 octobre : Journée Internationale du coming out: Il est tant d'assumer qui vous êtes et de nous parler des lectures que vous cachez d'habitude, vos petits plaisirs coupables.
F. 25 octobre : Journée Mondiale sans papier: Lire un e-book.

Novembre
A. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent.
B. 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois). :arrow: OSS 117 joue le jeu de Jean Bruce (commentaire)
C. 19 novembre : Journée internationale de l'homme: Lire un livre écrit par un homme.
D. 19 novembre : Semaine européenne de réduction des déchets : Lire un livre que l'on a sauvé de la destruction ou un livre à qui l'on donne une seconde vie (= un livre d'occasion).
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. :arrow: Harry Potter et l'Enfant maudit de J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany (commentaire)

Décembre
A. 5 décembre : Journée Internationale du Ninja: Lire des livres dont vous avez oublié l'existence tant ils se sont faits discrets dans votre PAL.
B. 11 décembre : Journée mondiale du chant choral: Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson (chanson à préciser). :arrow: L'homme idéal existe. Il est Québécois de Diane Ducret (commentaire)
C. 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël ou Ugly Sweat : Lire un livre qu'on n'a pas choisi pour la couverture, lire un livre dont on trouve la couverture moche/pas jolie. :arrow: Face d'Ange et le plan Abysses de Adam Saint-Moore (commentaire)
D. 20 décembre: Journée Internationale de La Solidarité Humaine: Demandez à quelqu'un de vous aidez à baisser votre PAL en piochant un livre dedans.
E. 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme...: Lire un livre de notre genre préféré.

Avancement :
Consignes validées : 12
Mois validés : 3
Recap
Dernière modification par Fyerise le mer. 23 août, 2017 4:42 pm, modifié 3 fois.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne A du mois d'octobre : "Journée mondiale des animaux, lire un livre avec un animal sur la couverture et/ou dans le titre" avec Les Mouches de Jean-Paul Sartre

Image

J'ai dû lire ce livre pour mon cours de français, un chapitre sur "Art et engagement". Même si j'ai bien aimé cette lecture, j'ai bien du mal à voir pour le moment où est l'engagement de l'auteur pour l'instant. Il doit y avoir un message caché, un double-sens que je n'ai pas encore compris...
Donc ! Sartre nous propose ici sa réécriture du mythe d'Electre, de la famille maudite de Atrides. On est au cœur de la mythologie grecque (bien que le seul dieu qui apparaisse soit Jupiter, un romain donc...) avec ses histoires de meurtres et de vengeances.
On voit bien que c'est l'oeuvre d'un philosophe : les notions de liberté ou de responsabilité sont très présentes. C'est la liberté qui conduit Oreste à se détacher de tout pour se retrouver plus seul que jamais. « Le secret douloureux des dieux et des rois, c'est que les hommes sont libres » dit Jupiter. Et Oreste en a pris conscience.
Après, j'ai eu du mal à comprendre le personnage d'Electre. Toute sa vie elle a vécu comme une esclave, ne souhaitant que la mort de ses bourreaux et lorsqu'elle retrouve enfin son frère, elle le pousse à commettre le crime, il ne l'aurait pas fait sans elle !! Alors oui c'est une gamine qui ne se rendait pas compte des conséquences de ses souhaits, mais la manière dont elle se détourne d'Oreste m'a laissée perplexe...
Je pense que lirai d'autres versions de ce mythe histoire de mieux comprendre les variations de celle-ci.

Consignes validées: 11/24
Mois validés: 4/12
Total lectures: 11

Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Fyerise »

Donc si j'ai bien compris, même si je ne me suis inscrite qu'aujourd'hui je peux déjà valider quelques consignes avec les livres que j'ai lu depuis début janvier.

Décembre, B. 11 décembre : Journée mondiale du chant choral: Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson (chanson à préciser).
Avec L'homme idéal existe. Il est Québécois de Diane Ducret, le mot "L'homme" se trouvant dans le titre de la chanson "L'homme pressé" de Noir Désir.
  • Puisque la narratrice ne se base que sur des préjugés pour juger les autres, je vais faire de même : elle est le cliché même de la parisienne névrosée insupportable. Madame, ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas les autres que ce sont eux les idiots. Les quiproquos sensés être basés sur des difficultés de compréhension ne fonctionnent pas et sont juste lourds.
    Spoiler
    Je ne suis presque pas déçue par la fin : moi aussi, comme ce canadien, je n'aurais pas voulu d'elle. D'ailleurs elle ne semble pas avoir de difficulté à s'en remettre.
    J'ai hésité à le mettre dans ma liste "je n'ai pas aimé" (j'ai carrément sauté des pages sur la fin tellement j'en avais marre), mais finalement je le mets dans "j'ai lu aussi" parce que ce n'est pas non plus détestable, mais pas loin.
Mai, B. 4 mai : Journée Star wars: Lire de la SF. (tous les sous genres sont à prendre en compte évidemment)
Avec L'affaire du X29 de Peter Lemon, livre d'espionnage et de SF.
  • Je suis assez déçue. De l'espionnage dans un univers SF, je m'attendais à apprécier, mais le livre date de 1960 et les clichés de l'époque et du genre sont insupportables : le héros prétentieux, les femmes potiches, les antagonistes (principalement russes) pas franchement développés, ...
    L'intrigue est vide, l'action n'avance pas (à part boire du whisky, ils ne semblent pas faire grand chose), les dialogues sont inutiles et le héros est tout à fait nul en infiltration (ce qui est pourtant sa mission, c'est vraiment un de leurs meilleurs agents, ça ?).
    Après, l'écriture est agréable donc ça se lit facilement. C'est déjà ça.
Septembre, A. 3 septembre : Journée mondiale de la barbe: Lire un livre avec un personnage principal masculin.
Avec Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc. Les héros sont Arsène Lupin et Herlock Sholmès, deux hommes.
  • A part ridiculiser le Sherlock Holmes de Doyle, ce livre ne sert pas à grand chose. On aurait pourtant pu avoir un bon face-à-face. Alors oui, Leblanc est doué pour écrire des enquêtes très prenantes et la lecture en est donc facile et agréable, mais Lupin n'est pas très présent dans ce livre, ses tours de passe-passe sont très décevants une fois résolus, et surtout Sholmès est loin d'être au niveau du personnage créé par Doyle. Ne parlons pas de Wilson/Watson qui est traité littéralement comme un chien dans ce roman via l'utilisation du chant lexical de cet animal. Décevant.
Novembre, E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés.
Avec Harry Potter et l'Enfant maudit de J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany, que j'ai emprunté au CDI du collège dans lequel je travaille.
  • Attention pavé.
    Je ne suis pas convaincue par le choix d'avoir écrit cette histoire sous forme de théâtre. On y manque d'éléments pour comprendre correctement la psychologie des personnages (j'ai passé tout le livre à me demander si Albus voulait ressembler à son père ou au contraire être très différend de lui). Surtout qu'il y en a trop qui apparaissent, des personnages, impossible de les construire correctement quand la plupart d'entre eux ne font que passer. De même, le nombre impressionnant de très courtes scènes hache le récit, ce qui ne le rend pas des plus fluide (d'ailleurs j'aimerais bien voir des extraits de la pièce pour comprendre comment le metteur en scène a réussi à gérer les changements de décors incessants).
    Pour l'histoire en elle même, je partais avec un à-priori assez négatif suite à la lecture de plusieurs critiques très peu favorables, mais j'ai quand même réussi à m'immerger facilement et à apprécier le scénario, même si je l'ai trouvé un peu bancal, avec beaucoup d'incohérences, et surtout précipité à cause des scènes très courtes.

    Maintenant, il y a quand même de gros points qui m'ont énervés et j'ai besoin d'en parler :
    Ma plus grosse déception est Ron. Pourquoi en avoir fait ce gros naze, fan de blagues pas drôles ? Il était quand même plus qu'un sidekick rigolo dans la série d'origine !
    Je n'ai pas trouvé non plus Hermione crédible en ministre de la magie. Elle est intelligente et travailleuse, oui, mais ça n'a jamais été une grande meneuse (la preuve avec la SALE qu'elle n'a jamais réussi à faire décoller). Et puis quand on cache quelques chose, on met rarement des devinettes pour retrouver où on l'a mit. En général on s'en souvient, point. Donc j'ai pas compris tout ce passage au ministère, c'était tellement incohérent.
    Cédric Diggory
    Spoiler
    qui devient un mangemort ? What ?
    D'ailleurs il faut arrêter de dire qu'Harry est responsable de sa mort ! Si Harry avait su que la coupe était un portoloin et que Voldi était de l'autre côté, et qu'il avait quand même laissé Cédric la toucher avec lui, oui là il aurait été responsable de sa mort. Les responsables sont celui qui a donné l'ordre de le tuer et ceux qui l'ont exécuté, certainement pas un pauvre gamin qui n'était au courant de rien.
    Je trouve le personnage de Delphi très mauvais aussi.
    Spoiler
    Je ne vais pas revenir sur le gros point qui en a fait bondir plus d'un (ses origines) mais juste dire que je ne comprend pas ses agissements. Si son but depuis le début était de trouver le retourneur de temps pour retrouver son père et le sauver, pourquoi avoir laissé les deux autres jouer avec pendant tout le livre ? Albus lui mangeait dans la main, elle aurait pu le convaincre de lui donner dès le début !
    Par contre Harry m'a semblé crédible. Il a toujours été un peu nul en rapports humains, donc ça ne m'a pas étonné qu'il soit un père assez mauvais pour Albus, qui semble être aussi gauche que lui dans ses relations aux autres.
    Et enfin je regrette que Rose n'ait pas été un personnage principal. J'aurais aimé retrouver un trio de héros, comme dans la saga originelle. Mais j'ai l'impression que le but n'était pas tellement de créer une nouvelle histoire pour de nouveaux personnages mais surtout de faire revivre les anciens pour les fans (merci voyage-dans-le-temps de nous permettre de revoir des persos morts (ironie)). Et faire du fan-service, ça donne rarement quelque chose de bon. La preuve.
Consignes validées : 4
Mois validés : 0
Recap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne F: 28 février: journée mondiale sans Facebook : et C : 11 février : Journée européenne du 112: avec le puits des mémoires de Gabriel Katz qui se passe dans un monde de type médiéval tome 2 le fils de la lune
Après un tome 1 bon mes sans plus j'ai décidé de reprendre l'aventure avec nos trois héros amnésique et quel bonheur ! C'était passionnant d'un bout à l'autres, les révélations totalement inattendus pleuvent, les personnages sont toujours aussi agréable à suivre, les dialogues aussi bon. Un excellent livre.

Mon récap
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Paulinette11 »

Tout d'abord serait-il possible de passer du mode Party Hard sans cumul au mode party Hard clubbeur responsable?

Je valide la consigne
D 21 février : Journée internationale des guides touristiques: Lire un livre qui fait voyager, sur le voyage (un road trip, une croisière) => Idylle au Kenya de Liz Fielding
Une romance assez agréable sur un décor assez féerique.
Le monde de la photo assez bien décrit presque beaucoup trop mais ne gâche pas du tout l'histoire. Les personnages sont agréable mais manque quand même un peu de montrer leur sentiments ( on les devine quand même un peu). L'histoire est noté dans le livre pour faire donner un peu le sourire quand on lit les lignes mais s'estompe très vite quand le passage se termine.


E 27 février : Journée internationale de l'ours polaire: Lire un livre avec une couverture blanche, qui se passe dans le froid. => L’âme du monde de Frédéric Lenoir
Ce livre m'a mis une sacrée claque quand je l'ai commencé.
Une grand part de sagesse que j'aurais lire depuis longtemps!


Et j'aurais une autre question pour la consigne B 5 février : Journée mondiale du Nutella : Lire un livre où il est question de nourriture dans le titre et/ou sur la couverture. Vampire Academy tome 2 Morsure de glace peut-il répondre à cette consigne?

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18787645
Mois validés 2
Journée validée 4
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Paulinette11 a écrit :Tout d'abord serait-il possible de passer du mode Party Hard sans cumul au mode party Hard clubbeur responsable?
Et j'aurais une autre question pour la consigne B 5 février : Journée mondiale du Nutella : Lire un livre où il est question de nourriture dans le titre et/ou sur la couverture. Vampire Academy tome 2 Morsure de glace peut-il répondre à cette consigne?
Oui et Non. ^^
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Hanayu »

E. 18 janvier : Blue monday (journée la plus déprimante de l’année apparemment): Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému.
Image
:arrow: « Mes premières fois » de Claire Loup


Bien que nous n'ayons pas vécu nos « premières fois » de la même manière avec Julie (je suis une petite fille sage...donc sa liste diffère énormément de la mienne!!^^), la façon de les vivre, le ressenti parfois euphorique, parfois blues...j'ai connu aussi...résultat cela résonne en moi ! Le côté « présent » / « flash-backs dans le désordre » est un bon choix d'alternance...on a ainsi son point de vue de jeune adulte sur certains de ses actes immatures. J'aimerais beaucoup savoir de « quelles » expériences Claire Loup s'est inspirée...son vécu ? Celui d'amis?^^ (curiosité, curiosité!) En tout cas c'est bien relaté...grandir c'est tiré des leçons en route et continuer d'avancer...la version de Julie me rend nostalgique des années passées (ouh on dirait une vieille!XD)


F. 28 février: journée mondiale sans Facebook : Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas. (Avant 1645 donc)
Image
:arrow: « Le pacte de velours » de Tori Phillips (se déroule en 1528)


Agréable surprise..il n'y a pas UNE scène olé dans ce roman ! Oui c'est de l'eau de rose, et justement on ne bascule pas dans la culbute ! Ce qui convient très bien aux deux personnages (et à la lectrice ;p). L'amour courtois est le leitmotiv de nos héros, ce qui n'empêche pas le désir, mais on ne sombre pas dans la bestialité habituelle qui est un apanage fréquent de ce type de littérature...c'est tant mieux ! Sinon comme d'hab on a deux supra top belles personnes qui se couvent du regard (un ange blond musclé et haut de taille, une mutine brune aux yeux violets) et se taquinent avec la bénédiction de leur entourage.
Un moment détente sans prise de tête, le couple en devenir n'est pas bête...juste amoureux!^^


B. 20 mars : Journée Mondiale du Conte: Lire un conte. (recueils et réécritures comptent)
Image
:arrow: « Les sœurs Grimm, Détective de contes de fées » de Michael Buckley


Déçue...au début j'ai bien accroché...mais la cible est bien plus jeune que moi...et plus j’avançai dans le roman, plus je le ressentais...du coup malgré toute l'originalité (interrogation personnel...Once Upon A Time s'est-il servit de ce roman comme idée de départ...avant de le tourner à sa sauce?) je n'ai pas adhéré très fort...mais que le Prince Charmant soit le même pour toutes les princesses...desquelles il a divorcé des unes après les autres ! XD ça m'a bien fait rire (c'est une des réflexions que je me faisais justement régulièrement enfant...que l'héroïne avait un prénom, une histoire...et que son chéri était toujours juste le « Prince Charmant »...ce qui devenait répétitif à la longue...et suspect...je vois donc que l'auteur a eu le même cheminement de pensée!^^)
De bonnes bases sont posées pour la suite...entre les alliés, les ennemis, l'enlèvement des parents qu'il faut résoudre, les enquêtes qui surgissent...mais là l'histoire de Géant ne m'a pas séduit concernant le tome 1...cependant je conseille cette lecture à de jeunes lecteurs, où même en histoire à raconter au coucher des têtes blondes (brunes, rousses...).


E. 15 mai : Journée Internationale des familles: Lire un livre où la famille occupe une place importante.
Image
:arrow: « Hot-dog ou petit pain » de Marie Page


C'est enfantin, mignonnet...et crédible! Les ententes et mésententes entre frère et sœur...les caprices, les réconciliations, l'école, les parents multi-nationalité...la complicité qui finit par pointer!;) C'est ça la famille ! On a ici:les grands-parents, les parents, les enfants...les animaux domestiques!^^ Les expressions québécoises m'ont bien fait rire ! La sarabande de Caro un peu moins...Alex soit patient avec ta sister ! Les morales sont justement équilibrées...mais bien présentes !;p


D. 26 juillet : Journées mondiales de la jeunesse: Lire de la littérature jeunesse.
Image
:arrow: « Cinq jours par mois dans la peau d'un garçon » de Lauren McLaughlin


Le résumé été particulièrement intriguant...la façon dont s'en sort l'auteure est une bonne surprise...j'ai craint qu'on tombe dans des situations scabreuses (ne me demandez pas pourquoi...genre film d'humour lourd à l'américaine...) heureusement non...pas du tout!:)
Jill est un personnage agréable d'entrée de jeu...Jack un peu moins..mais le pauvre étant confiné perpétuellement depuis toujours on peut difficilement lui en vouloir d'être révolté et parfois désagréable (n'empêche que les ciseaux à ongles il aurait pu éviter hein!:p) J'ai aimé que Jill et sa mère ait lancé des recherches (etc) pour comprendre, trouver une explication...même si au final il n'y en a pas....le père lui m'intrigue depuis le coup du magazine (pas aussi effacé qu'il le fait paraître didons!). La révélation de Tommy m'a surprise...le final avec Ramie aussi (parce qu'elle dit qu'elle savait...) . L'auteure a apparemment écrit une suite...ce qui me tarabuste grandement ! Jill/Jack va, fusionner ? Ou l'un va-t-il devoir laisser une place à l'autre. Récit surprenant et fluide.

Aparté : tant qu'à se transformer en mec 5 jours par mois...je croyais que Jill échappée ainsi aux règles (qu'il y ait au moins un avantage à se transformer et basculer dans le néant)...que nenni... quand « Monsieur » apparaît c'est juste avant...donc à chaque fois qu'elle se réveille...TaDam!^^' C'est ballot...


C. 26 septembre : Journée Européenne des langues: Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère.
Image
:arrow: « So incredible » de Jean-Loup Chiflet


Un medley de X citations humoristiques (plus ou moins), et de traits d'esprit de tout un tas de personnages connus...normalement « anglo-saxons »...j'avoue que certains m'ont semblé étrangement américains...il faudra que je revérifie « qui est originaire d'où »...


RECAPITULATIF

38 livres et consignes
Guizi

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mer. 13 août, 2014 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Guizi »

Guizi a écrit :
ptitflora92 a écrit : Si possible oui parce que pour moi il sont en temps de paix, la guerre est passé, le "conflit" politique qui oppose les deux leader n'est pas suffisant. Merci et désolée. :)
Pas de problèmes, dans ce cas je le déplace à la date du 26 novembre étant donné que c'est un livre emprunté.
J'aimerais savoir si un livre qui lutte pour la liberté, pour fuir une dictature entre dans la consigne "Journée mondiale de la Paix" ? Le livre est ; https://booknode.com/je_voulais_juste_vivre_01936683
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Guizi a écrit : J'aimerais savoir si un livre qui lutte pour la liberté, pour fuir une dictature entre dans la consigne "Journée mondiale de la Paix" ? Le livre est ; https://booknode.com/je_voulais_juste_vivre_01936683
La consigne est "Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas)." y a t'il une guerre dans le livre?
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Low90 »

Je valide la consigne A de novembre qui est de lire un livre ou le personnage principal est un adolescent.
Le livre est Les chiens d'Allan Stratton avec en personnage principal Cameron qui est collégien.
Un vrai coup de cœur pour ce livre. J’ai beaucoup aimé l’histoire, les personnages, le style d’écriture.

Dans ce livre on va suivre l’histoire de Cameron, jeune garçon qui avec sa mère est obligé de fuir son père. Ils vont alors déménager dans une vieille ferme dans une nouvelle ville et commencera pour eux une nouvelle histoire avec des nouvelles rencontres.
J’ai beaucoup aimé cette question du réel et de l’imaginaire qu’on a pendant tout le livre. A chaque moment, impossible de ne pas se demander ce qui à vraiment exister ou non. J’ai trouvé très intéressant les parallèles entre l’histoire de Jacky et celle de Cameron
Spoiler
le fait qu’à travers sa propre histoire, Cameron arrive à dévoiler ce qui c’est véritablement passé dans cette ferme même si tout le long il va hésiter, se demandant si il est fou et qu’il invente tout ou non
Les relations entre les personnages sont vraiment intéressantes en ce qui concerne Cameron et sa mère ainsi qu’avec Ken. On voit ici le mauvais effet que les mensonges des adultes peuvent avoir sur leurs enfants ainsi que la douleur d’un passage à l’adulte pour le jeune.
Spoiler
En effet, ici Cameron doute dans un premier de temps de sa mère concernant son père car il ne sait pas tout et du coup certain de ses souvenirs s’embrouillent. Il veut voir son père comme quelqu’un de gentil, qui a changé et qui ne lui veut pas de mal et au final sur la fin il se rend compte de la triste vérité.
J’aime beaucoup le fait que jusqu’à la fin de l’histoire l’auteur laisse planer le doute sur la vérité de l’histoire.
En tout cas j’ai passé un très bon moment avec ce livre que j’ai lu d’une traite et qui feras sans aucun doute partie des meilleurs que je vais pouvoir lire cette année.
Récapitulatif
Livres lus : 9
Mois validés : 6
Consignes validées: 7
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

Je valide la consigne E du mois d'Aout: Lire un livre avec une enquête ou une quête pour trouver un objet/une personne avec Magnus Chase 2: le marteau de Thor. le héros, Magnus, doit retrouver e marteau de Thor et le lui remettre.

Un tome haut en couleur et passionnant! C'est avec plaisir qu'on retrouve les héros du premier tome et un nouveau personnage très...intriguant! de l'action, du suspens et une fin qui fait ne peux que nous faire rêver pour le prochain tome!!!
Un vrai régal :)

mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18797025
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Lola5405 »

Je valide avec La pire mission de ma vie n'est pas finie, de Robin Benway les 6 consignes suivantes.

Février :
C : 11 février : Journée européenne du 112: Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12. (choisir un chiffre et s'y tenir, 2 livres minimum pour valider la consigne).
C'est un tome 2 même si cela n'est pas indiqué dans le titre. Cela me permet de valider le deuxième livre pour cette consigne ;) Elle est donc remplie ;)

Avril :
A : 1er avril : Journée Internationale de la blague: Lire de la littérature humoristique.
Je crois que ça marche mais je préfère vérifier : qu'appelles-tu littérature humoristique ? Est ce qu'un livre qui nous a fait rire aux éclats marche, ou il faut qu'il appartienne spécifiquement au genre de l'humour ?

Mai :
A : 1er mai : Journée Mondiale du rire: Un livre qui vous a fait rire ou ne serait-ce que tirer un sourire.
Ce livre m'a vraiment fait rire aux éclats (tout comme le tome 1 (c'est d'ailleurs les seuls livres qui m'ont vraiment fait rire depuis un bout de temps (les autres me font uniquement sourire ;) )
E : 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante.
La courte séparation entre Maggie et ses parents a été très compliquée à vivre pour elle, ses parents sont vraiment tout pour elle, de même que Jesse et Roux ses amis qu'elle inclut maintenant dans sa famille.

Juillet :
C : 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier.
C'est une espionne qui veut faire le bien, Maggie part en mission pour prouver que ces parents ne sont pas impliqués dans ce pourquoi on les accuse.

Août :
C : 19 août: Journée mondiale de la photographie: Lire un livre avec une photo sur la couverture.
Il y a deux petites photos sur la couverture.

Image


Commentaire posté sur la page du livre :
Livre sympathique qui m'a encore fait passer un bon moment. Les personnages sont vraiment tous drôles et attachants (Angelo, Maggie, Roux, Jesse) et j'ai adoré faire la connaissance des nouveaux personnages de ce tome (Elodie, Ryo et surtout Ames qui a réussi à rendre notre Roux heureuse !).

S'il y a une suite ce sera avec grand plaisir que je retrouverai ces personnages.

22/12 journées ; 10/12 mois avec 3 livres : Récap'
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Lola5405 a écrit : Avril :
A : 1er avril : Journée Internationale de la blague: Lire de la littérature humoristique.
Je crois que ça marche mais je préfère vérifier : qu'appelles-tu littérature humoristique ? Est ce qu'un livre qui nous a fait rire aux éclats marche, ou il faut qu'il appartienne spécifiquement au genre de l'humour ?
Parodie d'un genre, chick lit, un livre a visé humoristique. Par exemple je viens de lire un policier qui m'a fait rire parfois mais ce n'est pas son but à la base. Donc ton livre est il une histoire avec un ton léger et pleine d'humour? Si oui c'est de la littérature humoristique. J'espère être clair. ^^
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Lola5405 »

ptitflora92 a écrit :
Lola5405 a écrit : Avril :
A : 1er avril : Journée Internationale de la blague: Lire de la littérature humoristique.
Je crois que ça marche mais je préfère vérifier : qu'appelles-tu littérature humoristique ? Est ce qu'un livre qui nous a fait rire aux éclats marche, ou il faut qu'il appartienne spécifiquement au genre de l'humour ?
Parodie d'un genre, chick lit, un livre a visé humoristique. Par exemple je viens de lire un policier qui m'a fait rire parfois mais ce n'est pas son but à la base. Donc ton livre est il une histoire avec un ton léger et pleine d'humour? Si oui c'est de la littérature humoristique. J'espère être clair. ^^
Oui c'est exactement ça. La base de l'histoire est une ado espionne mais oui ton très très léger et comme je le disais c'est un des rares livres (avec son tome 1) à m'avoir fait rire aux éclats de part la répartie des personnages.
Ssissy

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:23 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Ssissy »

Je valide la consigne D de Juin : journée mondiale des donneurs de sang (livre avec une couverture rouge) avec "L'accro du shopping à la rescousse" de Sophie Kinsella.
Une aventure de plus pour Becky et sa famille, qui nous emmènent à Las Vegas et en Arizona. L'histoire se construit autour de la disparition du père de Becky et nous fait découvrir le passé de cet homme. Ce n'est pas le meilleur livre de cette série; on y retrouve quand même les personnages avec plaisir, mais on ne retrouve pas la tension présente dans les autres tomes.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Lola5405 a écrit :
Oui c'est exactement ça. La base de l'histoire est une ado espionne mais oui ton très très léger et comme je le disais c'est un des rares livres (avec son tome 1) à m'avoir fait rire aux éclats de part la répartie des personnages.
Ok je note ça de suite.
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

Je valide la consigne C du mois d'Octobre : Lire un livre où le personnage principal est fort mentalement, surmonte une épreuve, un deuil, le harcèlement... avec Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper.

C'est un livre fabuleux où l'héroïne, Mélodie, est une polyhandicapée qui surmonte le silence (elle est très intelligente mais ne peux s'exprimer), la moquerie à l'école, ainsi que
Spoiler
l'accident de sa petit soeur
. Un livre plein de poésie, d'amour, d'espoir; on y pleure, on y rit...Un livre parfait pour nous transmettre des valeurs importantes.Pour avoir travailler avec des enfants comme mélodie, je trouve super qu'on puisse vivre de l'intérieure la vie d'une polyhandicapée. Je l'ai dévoré très rapidement (en seulement quelques heures à vrai dire ;) )

recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18797025
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne C du mois d'avril => Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement, avec New victoria, Tome 1: New victoria de Lia Habel.
J'ai vraiment craqué pour cette couverture, que je trouve vraiment magnifique.

Image


Mon avis:
Un excellent livre, frôlant le coup de cœur.
Il y a absolument de tout dans ce livre. Un univers futuriste vraiment super bien imaginé, avec le côté victorien qui apporte un petit plus. Une action prenante et des mystères qui nous laissent vraiment sur notre faim. Des personnages vraiment très attachants et qui ont des personnalités qui leurs sont propres. J'ai tout particulièrement aimé le côté combattant et borné que possède de nombreux personnages, aussi bien féminins que masculins. Les petits passages de romance sont mignons tout plein, et je suis contente de retrouver une romance sans coup de foudre au premier regard.
Le petit bémol de ce livre, qui fait que je ne le met pas dans mes coups de cœur (et ma liste de diamant), c'est les différents points de vue. D'habitude, j'adore avoir le point de vue des différents personnages mais pas vraiment dans ce livre là. Au début de ce tome, je trouve que les points de vue de Pamela et de Wolfe ne sont pas très utile. Ils m'ont pas mal ennuyer et mon quelque peu découragé. Cela dit, leurs points de vue sont de véritable perle vers la fin du livre.
J'ai été pas mal surprise d'aimer autant ce livre. J'étais assez réfractaire à la présence de zombies dans l'histoire, et je suis très contente d'avoir laissé une chance à ce livre. En tout cas, la fin de ce premier tome me donne vraiment envie de lire la suite.

Livres lus: 20
Consignes validées: 19/24
Mois validées: 7/12
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le ven. 03 mars, 2017 12:39 am, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

percabeth76 a écrit : Livres lus: 20
Consignes validées: 18/24
Mois validées: 7/12
Récapitulatif
J'ai 20; 19; 7
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

ptitflora92 a écrit :J'ai 20; 19; 7
Oops. :oops:
C'est vrai, j'ai oublié de compter une consigne. Je change ça tout de suite.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide la Consigne C = 10 octobre ; journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc. :arrow: Audrey retrouvée de Sophie Kinsella

En fait j'ai voulu lire ce livre, car ma fille de 12 ans était morte de rire quand elle l'a lu alors voilà !
J'aime bien en général les livres de Sophie Kinsella et celui ci ne déroge pas à la règle.
C'est un livre rafraichissant même si le sujet qu'il traite (la phobie sociale) ne l'est pas.
Après ce n'est pas un livre scientifique donc le sujet n'est abordé que très succinctement. J'ai bien aimé le personnage d'Audrey et celui de Linus qui arrive à l'aider à sortir de son problème. Ah ces amourettes de jeunesses :) c'est si charmant et rafraichissant.
La famille d'Audrey est normale dans l'ensemble mais sa mère est un peu frappadingue :)


consignes validées = 18/24

récap = https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785515
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Tiboude »


MARS :

B. 20 mars : Journée Mondiale du Conte: Lire un conte. (recueils et réécritures comptent)
Je valide cette consigne grâce à Beauté de Sarah Pinborough.
En ce qui concerne le livre : Beauté est un très bon 3e tome qui s'inscrit parfaitement dans la suite des deux premiers.
Par contre quelle surprise de découvrir cette multitude de revisites de contes en un seul tome ! Je ne m'attendais pas à un tel mélange ! Et quel beau mélange il faut le dire !
J'ai adoré la réécriture du conte de la Belle et la Bête sur fond de Belle au bois dormant, c'est tellement bien pensé !
On s'éloigne un peu des contes qui sont présents dans le tome 1 et 2 mais on retrouve tout de même le fil conducteur de toutes les histoires : le chasseur (il est toujours fourré quelque part celui ci). On comprend de ce fait certains évènements des premiers tomes et les quelques clins d’œil sont très bien intégrés.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Petra et la revisite de son conte qui m'a fait pensé aux Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. Pour une fois on a un personnage assez fort et pas nunuche ou totalement diabolique voir timbré.
Tous les contes sont liés, tout est bien travaillé. Bravo à l'auteure d'avoir créé cet univers et d'avoir sur réinventer les contes avec tant d'originalité. De plus, Sarah Pinborough a à mon sens une très belle plume. J'avoue avoir été sceptique après le premier tome, mais le deuxième vient le compléter à merveille, et le troisième est la cerise sur le gâteau. Cette série est géniale.


Livres Lus : 7
Consignes Validées : 6
Mois Validés : 2


Mon récap ici : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786865
Bonne journée :D
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »