[Challenge] Journées Spéciales 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

Je valide la consigne B de Mai : Lire de la Science Fiction avec Voyage au centre de la terre de Jules Verne.
Un livre très bien écrit, très agréable à lire mais pas inoubliable. Le voyage est intéressant et plein de rebondissements et de suspens. L’imagination de l’auteur est phénoménale et il nous emporte dans l’incroyable aventure de ses trois héros. J’ai trouvé la fin de l’histoire un peu brève et trop rapide, surtout que finalement ils ne sont pas arrivés au centre de la terre !

Je valide la consigne E du mois de Juin : Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre avec Widdershins tome II, de Ari Marmell.
L’héroïne est une voleuse qui sait bien évidemment se battre, surtout qu’elle est soutenue par un Dieu qui améliore ses capacités. Dans ce tome, Widdershins se bat contre un monstre surnaturel. Un livre encore plein de surprise et de rebondissements. On ne s’ennuie pas une seconde ! J’ai hâte de découvrir la suit des aventure de Widdershins.


recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18797025
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Melaina »

ptitflora92 a écrit :
Melaina a écrit :Bonsoir !

Je valide la consigne : F. 28 février: journée mondiale sans Facebook : Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas (avant 1645, ou dans un monde où ça n'existe pas).

avec Harry Potter à l'école des sorciers (en anglais) de J.K Rowling
Ça se passe en 1991 donc je vais pas pouvoir accepter.
Mince, j'avais pas pensé à ça. J'avais juste vu le côté où dans leur monde ça n'existe pas. Pas grave j'avais deux livres pour valider cette consigne.

Je change donc de consigne, je valide la consigne :

A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme : Lire un livre écrit par une femme.


C'est bon, c'est validé ? Pour que je puisse être sûre ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Melaina a écrit :
Mince, j'avais pas pensé à ça. J'avais juste vu le côté où dans leur monde ça n'existe pas. Pas grave j'avais deux livres pour valider cette consigne.

Je change donc de consigne, je valide la consigne :

A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme : Lire un livre écrit par une femme.


C'est bon, c'est validé ? Pour que je puisse être sûre ;)
Validé.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne A : 2 juillet : Journée mondiale des OVNI avec Orcs de Stan Nicholls dont le héros est un orc.

Livre que j'ai trouvé des plus ennuyeux, entre la reine d'un cliché absolu, les orcs qui n'ont d'orcs que le nom, aucun personnage auquel s'attacher et une intrigue sans trop d'intérêt l'auteur a totalement gâché son idée de base.

Mon récap
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Nausicaa_Npa »

N'ayant pas fait de mise à jour depuis mi-avril, ce post risque d'être long, désolé pour ceux qui vont devoir scroller !

JANVIER
B. 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix.

16 Le pianiste, Wladislaw Szpilman
Je connais dans les grandes lignes l'histoire de ce pianiste juif polonais, je n'avais entrevu que des passages du film, j'avais donc encore un esprit "vierge" face à son histoire.
Et quelle histoire ! Bien sûr, j'ai lu de nombreux témoignages sur cette période mais celui-ci à tout de même un écho bien particulier étant donné que son parcours ne cesse d'être semé de choix vitaux à faire...
Szpilman a vu sa famille partir en camp, il a tout fait pour se rester en vie en travaillant pour les Allemands et quand finalement il a réussi à s'en échapper, son chemin n'a pas cessé d'être semé d’embûches.
Ce que je retiens c'est que l'auteur a survécu pour nous raconter son histoire bouleversante avec des êtres abjectes et des âmes adorables. C'est aussi là qu'on voit que rien n'est tout blanc ou tout noir et qu'il faut prendre les gens comme des êtres humains avant de les prendre comme une religion, un pays...
Un témoignage poignant et difficile qui raisonne d'autant plus avec les pages du journal de cet officier allemand qui a participé à le maintenir en vie.
Un récit à lire sans aucun doute, pour comprendre l'horreur de la guerre et celle des ghettos qu'on relate assez peu.

FÉVRIER
A. 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides.

13 En mer, Toine Heijman
Un ouvrage assez intéressant puisqu'il traite de la psychologie d'un homme qui se retrouve à faire un long voyage en mer seul.
J'aurais aimé plus de développement sur la période avant que sa fille arrive : elle aurait donné plus de profondeur et de résonance à ce qui arrive à la fin même si on sent venir assez vite les aboutissants de cette aventure. J'aurais également aimé lire la suite, on reste "un peu" sur la fin puisque des questions restent en suspens.
Un livre intéressant mais qui aurait mérité plus de travail et de longueur pour être parfait.

MARS
A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme.

7 Meurtres pour rédemption, Karine Giebel
Ce livre est un bijou.
De nombreuses personnes m'en avaient parlé et j'ai fini par céder sous les éloges qu'on m'en faisait. J'attendais du coup beaucoup de ce livre et je n'ai franchement pas été déçue, on n'est loin d'imaginer la puissance qu'il a !
Le personnage de Marianne m'a de ce fait forcément touché puisqu'il est central. Malgré le fait qu'elle soit une meurtrière, on s'attache à elle, on rit, on pleure et on souffre avec elle.
Juliette et Daniel sont deux personnages que j'ai aussi beaucoup aimés et qui ont un rôle plus qu'important dans cet ouvrage. J'ai du coup aussi détesté la Marquise, cette charogne abjecte qui se nourrit de la souffrance et du malheur des autres. J'avoue avoir été assez satisfaite à la fin quand on voit ce qu'il lui arrive. Juste retour des choses selon moi...
Le livre se définit en deux parties distinctes que je n'évoquerais pas pour ne pas spoiler. J'ai préféré la première parce que la majorité se joue à la psychologie (le fantôme, VM...) alors que la seconde est une partie plus "action" même si la psychologie n'est pas mise de côté.
J'ai aimé que ce livre soit si long, et il aurait pu l'être encore plus sans que ça me dérange pour la simple et bonne raison que l'histoire nécessite un développement complet pour qu'on s'y attache et qu'on y prenne part.
C'était mon premier livre de l'auteur et j'ai franchement envie d'y retourner tellement j'ai été touchée par Meurtres pour rédemption.
C'est un ouvrage qui montre les bons et les mauvais côtés du système carcéral et des gens qui composent ce milieu, tant les prisonniers que le personnel. Nous ne sommes ni sur un tableau tout blanc ni sur un tableau tout noir, tout est contrasté et justifié. C'est aussi en ça que réside la force de ce livre.

E. 2 mars : Journée Mondiale de l'eau.
Image
20 La petite fille qui avait avalé un nuage plus grand que le tour Eiffel, Romain Puertolas
J'ai pris une claque avec ce livre. J'étais assez perplexe suite à la lecture du Fakir puisque j'avais été déçue de ce livre et au final, j'ai été surprise et dans le bon sens.
Comme toujours, Puertolas a son écriture bien à lui avec ses références à la culture actuelle toujours bien placée et très très drôles. Je ne m'en suis pas lassée !
Ensuite on a cette histoire absolument incro
yable avec cette petite fille malade et son nuage ainsi que Providence, la femme qui vole. Une histoire incroyable racontée au hasard d'un passage chez le coiffeur. Au hasard, ou pas d'ailleurs. Car quand les éléments s'imbriquent à la fin et qu'on découvre le fin mot de l'histoire, on n'en a relativement le souffle coupé. Enfin, personnellement, je ne l'avais pas vu venir et j'ai été bouleversée !
Un très bel ouvrage que je conseille.

AVRIL
A. 1er avril : Journée Internationale de la blague.

21 Jules, Didier van Cauwelaert
J'ai dévoré ce livre que j'ai trouvé génial !
Il se lit vite et on se laisse complètement emporter par les personnages même si on devine très vite le dénouement de l'histoire. L'intérêt n'est pas tant la fin mais plus les péripéties qui jonchent ce livre.
J'ai probablement été énormément touchée par ce livre parce que les chiens guide et les personnes non-voyantes je les côtoie depuis que je suis née. D'où mon envie aussi de lire ce livre.
Le style est drôle et léger tout comme les personnages. Zibal est hyper attachant, désabusé par la vie auquel il ne tente même plus de donner un sens. Alice doit faire face à sa nouvelle vie de voyante et réapprendre un monde qu'elle a savouré différement. Rien n'est plus pareil que ce soit les gens qui l'entourent ou les lieux... Quant à Fred... Sacré personnage ! Complètement caricaturé, ça c'est sur, mais elle met tout de même les gens dans des situations vraiment particulières !
Et Jules bien sûr ! Ce Jules surdoué, ce merveilleux chien qui m'a rendue nostalgique de mes souvenirs d'enfance. Car non un chien guide n'est pas juste un œil pour la personne qu'il guide, il devient son confident et son meilleur ami.
Une histoire très attachante où l'on passe du rire au larme. Vivement la suite !
C. 15 avril : Journée Mondiale de l'Art.
Image
4 Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Benjamin Alire Saenz
Un livre trop court à mon goût, j'ai donc été ravie de découvrir que l'auteur était en train d'écrire la suite !
J'ai tout aimé dans cette ouvrage : l'histoire, les sujets traités, l'écriture de l'auteur, les personnages... J'aurais juste vraiment aimé plus de pages. Car je l'ai lu d'une traite, je voulais savoir, je ne pouvais plus le lâcher mais en même temps, je savais que je le finirais trop tôt.
Dante est un jeune homme assez compliqué qui vit dans un milieu un peu plus modeste et surtout plus compliqué qu'Aristote, notamment à cause de son frère. Ce frère qui laisse un souvenir cuisant à tous les membres de la famille et qui se révèle être une clé pour avancer, au final. Aristote est un personnage hors du commun, il m'a rappelé Chance dans "Sous une même étoilé : un personnage exceptionnel qui a conscience de ses différences et qui l'accepte sans broncher.
J'ai vraiment adoré ce livre (et relu le dernier chapitre 3 fois avant de lâcher le livre), j'ai VRAIMENT hâte de lire la suite !

MAI
D. 9 mai : Journée de l'Europe.
(Irlande)
10 Les derniers jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin
J'ai apprécié cet ouvrage ais je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus poignant. Ceci dit, ça ne fait pas de mal de temps en temps d'avoir une écriture un peu différente et qui permet de vivre les choses différemment.
Rabbit est le centre de tous les intérêts mais au final c'est celle qui intervient le moins dans l'histoire, étant donné son état ce n'est pas surprenant.
J'ai apprécié les superpositions des différents moments de sa vie (enfance/adulte) qui permettent de se plonger dans son histoire et de comprendre ses choix, ses aspirations et son comportement. J'ai juste partiellement apprécié les interventions de son blog : peu pertinentes selon moi car elles n'étaient pas assez nombreuses. On perçoit un peu son état d'esprit mais c'est trop léger à mon goût.
Il est toujours difficile pour des proches qui vont perdre quelqu'un de se l'avouer. On tente souvent de fuir l'évidence et de se dire qu'il y a forcément un solution. J'ai apprécié que l'auteur en passe par là avec les personnages des parents et de sa fille également, une jeune fille forte qui n'a pas eu une vie facile mais une belle vie tout de même grâce à tout l'amour que tout le monde lui porte.
L'auteur s'est penchée sur un sujet très difficile mais elle a réussi le pari fou de le faire en légèreté avec une écriture parfois humoristique et sarcastique.
C'est un bel ouvrage, qui permet de comprendre mieux ce que vivent les gens qui perdent un proche sous un angle un peu moins tragique que ce qu'on a l'habitude de lire !

E. 15 mai : Journée Internationale des familles.
19 Il reste la poussière, Sandrine Collette
Je vais me répéter mais cette plume est sans doute l'une de mes favorites. Encore une fois, Sandrine Collette m'a complètement transportée dans cet univers sec et glacial à la fois où tous les non-dits en disent plus que bien des mots.
Ce roman noir à souhait m'a glacé le sang à certains passages, dès le début au final avec le traitement que subit Raphaël. Mais on en vient vite à redéfinir les rôles et à se demander si les méchants sont vraiment des méchants.
Les 5 personnages sont d'une profondeur psychologique extraordinaire même si le 3e fils s'efface beaucoup plus. La mère est absolument hallucinante par son caractère...
Encore un ouvrage de Sandrine Collette que je recommande les yeux fermés.

JUILLET
A. 2 juillet : Journée mondiale des OVNI.

2 Dialogues de bêtes, Colette
J'ai beaucoup apprécié ce livre, premier ouvrage de l'auteur que j'ouvre d'ailleurs.
Les deux principaux animaux sont très caricaturaux mais c'est aussi ce qui fait le charme du livre : un chat narcissique et vaniteux et un chien un peu simple d'esprit. Ce qui donne lieu à des discussions assez drôles sur des sujets très divers. C'est un petit ouvrage qui se lit vite et dont la lecture est agréable mais je n'en garderais un souvenir intarissable non plus !

C. 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale.
3 Un intérêt particulier pour les morts, Ann Granger
J'ai beaucoup apprécié ce roman, d'une part parce que j'aime le genre du policier et d'autre part parce que j'aime l'époque victorienne. Ann Granger a réussi à me séduire avec le personnage de Lizzie Martin, jeune femme sérieuse et savante issu d'un milieu rural mais qui ne se laisse pas mener par le bout du nez sans avoir réfléchi.
J'ai beaucoup apprécié cette enquête et l'auteur a su bien garder le secret jusqu'au 3/4 du livre. La société qu'elle dépeint est intéressante et on évolue dans cette Londres en construction et en plein changement.
Le personnage de la tante est particulièrement insupportable comme les hommes qui l'entourent, j'ai tout de même particulièrement apprécié le groupe du petit personnel.
J'ai aussi forcément beaucoup aimé le personnage de Benjamin Ross grâce à qui on commence à apercevoir des parcelles de l'enfance de Lizzie.
Un très bon premier roman, j'ai hâte de lire la suite !

AOÛT
C. 19 août: Journée mondiale de la photographie.

Image
17 Faits Divers, Collectif
Des nouvelles très intéressantes et assez bien ficelées avec mention sociale pour celles de S. Collette, I. Desjours et D. Sylvain que j'ai vraiment adorées. L'exercice de l'oral est assez compliqué, il faut donc lire ces nouvelles en ayant conscience de ce point, sinon on peut ne pas y prendre plaisir. J'ai adoré découvrir ou redécouvrir tous ces écrivains dans le style de la nouvelle et surtout avec cet élément imposé qui n'est franchement pas toujours facile à traiter !

E. 30 août : Journée Internationale des personnes disparues.
18 Un vent de cendres, Sandrine Collette
Définitivement amoureuse de la plume de cette auteure !
Ce livre est si noir et si angoissant que c'en est galvanisant. On plonge dans la tête de personnages presque tous meurtris par la vie et qui ont pour certains des secrets lourds, très très lourd.
On se doute de certaines choses mais je n'avais clairement pas vu la fin venir, et quelle fin ! Je crois que j'ai du garder la bouche ouverte 10 minutes après la dernière page avant de réussir à me remettre de mes émotions.
J'ai bien évidemment adoré le personnage d'Octave qu'on devine plus ou moins et qui fascine par cette part d'ombre que l'on cherche perpétuellement à deviner. Camille quant à elle me laissait perplexe au début et finalement, j'ai trouvé son jeu assez audacieux et intéressant.
Vraiment, je ne peux que conseiller ce livre que j'ai adoré !


SEPTEMBRE
A. 3 septembre : Journée mondiale de la barbe.

9 Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu
Comme à chaque fois que j'ouvre un livre de Mathias Malzieu, je suis bouleversée par son écriture si magnifique et unique. Surtout qu'une fois de plus, l'auteur s'attaque à un sujet douloureux et qui le touche encore directement.
J'ai de ce fait découvert la maladie, et découvert qu'il a du se battre pour survivre. C'est un témoignage magnifique comme on en trouve peu sur le combat de l'homme contre une maladie rare.
Sublime et profond, j'ai une fois de plus été transportée par Malzieu.

B. 23 septembre : Journée de la bisexualité.
POLICIER : 11 L'écorchée, Donato Carrisi
Le livre aurait pu me tenir en haleine car l'histoire est plutôt très intéressante et bien trouvé mais finalement non. Je n'ai pas retrouvé les frissons que j'avais eu avec Le Chuchoteur malgré l'intrigue intéressante.
Mila est torturée... mais on ne voit que ça. Son personnage devient de ce fait assez ennuyant même si c'est elle qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Simon... le cliché dans toute sa splendeur. L'homme bourru rejeté qui va se sortir de sa carapace à sa rencontre avec Mila.
Et puis rien n'est recherché, tout va trop vite mais sans apporté de piquant du coup c'est assez fade. De plus, on devine assez vite certains points qui mèneront à la conclusion finale ce qui est assez dommage.
En bref j'ai bien aimé mais je reste sur ma fin. Espérons qu'à la vue des dernières lignes, une suite intéressante soit faite !

E. 30 septembre : Journée mondiale de la traduction. (19 langues)
15 Sukkwan Island, David Vann
Un livre assez dur avec deux personnages dont les personnalités sont assez opposées.
D'un côté, Jim, le père, qui a clairement un problème psychologique. Son comportement est parfois imprévisible, souvent inexplicable et avec lui, tout peu arriver.
De l'autre côté Roy, qui veut faire plaisir à son père mais que ne sait pas trop comment s'y prendre car c'est un jeune homme assez peu démonstratif. Il aime son père mais regrette aussi assez rapidement son choix de partir avec lui dans un lieu perdu sans son contexte habituel.
C'est un livre dérangeant surtout la seconde partie où on se demande si ce calvaire va finir un jour, s'il va y avoir quelque chose de logique et de censé dans cet univers où on devient nous même fou. Je me suis parfois sentie mal à l'aise face à cette écriture, prise en tenailles entre les deux personnages dont on connaît les pensées, qui tous les deux marchent sur un sentier de non-dits permanents.

OCTOBRE
B. 10 octobre : Jour de Christophe Colomb.

1 Sous la même étoile, Kelley York
J'ai été très agréablement surprise par ce livre qui arrive à traiter de sujets difficiles avec une habilité assez rare.
Ashlin et Hunter, même s'ils sont de la même famille ont tous les deux une vie bien différente. L'un a eu plus de facilité que l'autre et cela se ressent notamment au niveau des caractères.
J'ai apprécié le fait que les deux enfants fassent complètement abstraction des "agissements" de leur père envers leur mère respective tout simplement parce que pour moi, leur réaction et celle du père est la bonne. La famille a un rôle très important dans ce livre et on le ressent dans toutes les relations que ce soit du père aux enfants ou des enfants entre eux.
Les sujets traités sont compliqués. L'homosexualité tout d'abord parce qu'il est traité lors de sa naissance à l'adolescence. Cette difficulté à se l'avouer, à en faire part aux autres, à comprendre et à surtout accepter qu'il n'y a pas de honte à avoir... Face à ça la difficulté du rejet de l'être aimé... Le triangle Hunter, Ashlin et Chance est particulièrement intéressant parce qu'ils se connaissent depuis des années et parce qu'ils sont chacun dans l'acceptation et ne veulent faire souffrir personne. Même si certains moments sont particulièrement difficiles, l'évolution des personnages et des relations est absolument incroyable sous la plume de Kelley York.
Quant au sujet de la maltraitance... Il est particulièrement bien traité aussi parce que le personnage est "obligé" d'en arriver à des situations extrêmes afin de "prouver" ce dont il est victime. Les situations sont terribles et j'ai apprécié que tout ne soit pas "simple" parce que dans la réalité, ça ne l'est pas non plus.
En définitive je recommanderais 1000 fois ce livre que je trouve incroyable même si à la fin j'ai eu un réel pincement au cœur, sachant que celle-ci est logique. J'aurais aimé en avoir plus mais je sais aussi que plus aurait pu gâcher ce livre. Kelley York a une plume très intéressante et j'espère lire très bientôt d'autres de ses ouvrages.

NOVEMBRE
C. 19 novembre : Journée internationale de l'homme.

8 Vous n'aurez pas ma haine, Antoine Leiris
C'est un beau témoignage que nous livre Leiris.
Je m'attendais à autre chose à vrai dire, à un témoignage assez frontal de ce qu'il s'était passé mais il n'en est rien, et ce n'est pas pour me déplaire.
J'ai apprécié l'angle que l'auteur prend, cette vie qui défile à côté malgré le drame qu'il s'est produit. Le fait de devoir continuer à vivre et assumer les choses du quotidien alors que l'esprit ressemble à un trou noir.
Un récit très intéressant qui bouleverse parce qu'il faut continuer à vivre malgré la tragédie.

D. 19 novembre : Semaine européenne de réduction des déchets.
14 Six fourmis blanches, Sandrine Collette
Deuxième ouvrage de l'auteur que je lis et je n'ai pas été déçue même si j'ai été moins prise dans l'action que pour Des nœuds d'acier.
J'ai aimé la façon de présenter les histoires en parallèle, on se pose sans arrêt la question du "comment les deux vont se rejoindre" et on imagine un nombre incalculable d'hypothèses ! Et le suspens tient jusqu'à ce que l'auteur dévoile le pourquoi du comment.
J'ai été dérangé par le personnage de Mathias. Un sacrificateur, ce n'était franchement pas ma tasse de thé surtout qu'il avait un air plutôt bourru et solitaire que je n'apprécie pas franchement non plus. Or, j'ai vite oublié ces aspects pour le suivre dans ses péripéties.
En face, Lou, Elias et les autres qui suivent Vigan pour une randonnée en montagne, qui va vite tourner au cauchemar ! J'ai été intéressé par le développement de cette histoire également. On plonge au fil des pages dans une ambiance de peur et de tension que seul Sandrine Collette sait créer.
La fin m'a quelque peu déçue même si elle était prévisible mais je garde tout de même un bon souvenir de ce roman qui a satisfait mon envie de suspens !

DÉCEMBRE
A. 5 décembre : Journée Internationale du Ninja.

5 Le loup dans la bergerie, Gunnar Staalesen
J'avais découvert Varg Veum dans son 7e roman, j'ai donc décidé de commencer au début pour suivre un peu les aventures de cet énergumène.
Tout d'abord, un mot sur l'écriture que j'adore : Staalesen est juste et surtout drôle. Son écriture est vraiment plus travaillée que chez beaucoup d'auteurs scandinaves.
Varg Veum est tout aussi drôle que son créateur, un homme désabusé qui prend la vie comme elle vient. J'ai beaucoup apprécié son personnage. Tous les personnages sont assez réalistes et travaillés, j'ai donc vraiment eu l'impression d'être dans la réalité.
Quant à l'histoire en elle-même, j'avais vaguement des doutes et j'ai découvert peu de temps avant l'annonce officielle qui avait fait quoi à chaque fois. Une histoire bien menée au final puisqu'on ne voit pas trop les détails venir.
Ce premier tome m'a donc donné envie de découvrir la suite.

C. 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël ou Ugly Sweat.
Image
12 5150 rue des Ormes, Patrick Sénécal
Ennui.
C'est le mot que j'utiliserais pour décrire ce livre long et plat. La 4e de couverture annonçait pourtant quelque chose de très intéressant... Peut-être est-ce du aux nombreux romans noirs que j'ai lu mais pour moi l'horreur dans ce livre ne se situe qu'à la fin. La séquestration de Yannick est d'un ennui sans fin : je me sauve, je me sauve pas, peut-être que oui, peut-être que non... Bon on se décide à un moment donné ?
La mère est peut-être le personnage sur lequel on en sait le plus au final grâce aux extraits de son journal. On comprend pourquoi son mari a fini par en arriver où il en est. Mais son personnage est aussi monstrueusement ennuyant !
Entre la mère hyper religieuse, le père qui se sent investi d'une mission, la grande fille complètement allumée et la petite psychopathe... Dit comme ça, le schéma semble propice à un développement intéressant et pourtant, l'écriture est hyper plate.
Il y a tout de même un peu d'action et ce qu'on découvre à la fin a tout de même suscité mon intérêt même si les dernières lignes ne m'ont pas convaincues. Pour moi rien n'est cohérent, ça part dans tous les sens...
Bref, une histoire qui avait un bon fond mais qui sur la forme ne m'a pas du tout convaincue.

D.20 décembre: Journée Internationale de La Solidarité Humaine.
THRILLER : 6 Le chant des sirènes, Val McDermid
Pour un premier tome, autant dire qu'on est DANS L'AMBIANCE. Les premiers tomes sont souvent des prémices pour tout installer et son rarement aussi bons que les suivants. Là, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire beaucoup mieux !
McDermid nous plonge dans l'ambiance dès le début : tueur en série avec sévices et tortures sur ces victimes. Le ton est donné !
L'enquête est plus qu'intéressante parce qu'on n'y confronte deux méthodes pour arriver au tueur, deux manières de procéder et surtout 4 caractères bien différents et tranchés : Cross, le flic abruti qu'on a envie de claque, Brandon, le tireur de ficelles qui doit faire attention à chacun de ses souffles, Carol Jordan qui est plus que bonne dans son métier mais doit encore et toujours faire ses preuves et enfin, Tony Hill, cet homme qui passe sa vie à essayer de résoudre le psychisme des autres au détriment du sien.
J'ai tout aimé, hormis Cross qui m'a bien mis les nerfs en vrac. Et la journaliste aussi... Pire qu'une sangsue ! Hormis ça, l'enquête est bien mené et le mélange vie privée / vie professionnelle prend vite une importance dans l'enquête et l'avancement des choses.
J'ai adoré ce livre, et j'avoue avoir eu quelques frayeurs et décrochement de mâchoire à la fin ! J'ai hâte de découvrir la suite.

Livres lus : 44
Consignes validées : 42
Mois validés : 12
Mon récap'
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par NoEtJess »

Bonjour bonjour, je viens valider la consigne D. 26 juillet : Journées mondiales de la jeunesse: Lire de la littérature jeunesse avec Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero.

Trop bien !!
Pourquoi je n'ai pas lu ce livre plus tôt ?!
Trop aimé vraiment. J’ai adoré les personnages et beaucoup aimé Eliana. J’ai beaucoup aimé découvrir un nouveau monde avec plein de mystères et de nouvelles choses que j’espère que l’on va explorer dans les autres tomes. Je piaffe déjà d’impatience pour acheter le deuxième tome.
A lire absolument !

Je pense continuer avec Et Après... de Guillaume Musso pour la consigne B.

Récap

Consigne validées :arrow: 12/12
Mois validés :arrow: 7/12
Livres lus :arrow: 8
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

JUILLET

Avec le livre Clairvoyance - La falaise écarlate... [Livre 2] de Amélie Sarn,
je valide les consignes suivantes :

Février :
A. 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides : Lire un livre en rapport avec l’eau : l’histoire se passe sur/sous/près de l’eau, le personnage a un lien particulier avec l’eau (comme des pouvoirs, ou nageur). (Emma passe ses vacances avec son père et sa nouvelle "femme" en Bretagne. la maison se trouve tout près de la mer et c'est souvent là qu'Emma rejoint Maxence)
Mars :
A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme : Lire un livre écrit par une femme.
C. 20 mars : Journée Internationale de la francophonie : Lire un livre d'un auteur francophone.
E. 22 mars : Journée Mondiale de l'eau : Lire un livre à la couverture bleue, ou un livre avec de l'eau sur la couverture.
Mai :
D. 9 mai : Journée de l'Europe : Lire un livre se passant en Europe. (France)
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante. (Emma passe ses vacances en compagnie de son père et de sa nouvelle compagne qu'il veut lui présenter)
Juin :
A. 2 juin : Journée nationale du donut : Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..). (La bille sur la couverture qui est lié à l'histoire et qui est porteuse de "chance")
Juillet :
E. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié : Le(s) livre(s) lu(s) dans le cadre de cette consigne doit/doivent être lu(s) avec un partenaire de lecture (qui ne valide pas nécessairement cette consigne avec ce livre ou participe au challenge). (Une amie qui me l'a prêté afin que je lui donne mon avis qui a été légèrement différent du sien ^^")
Août :
E. 30 août : Journée Internationale des personnes disparues : Lire un livre avec une enquête ou une quête pour trouver un objet/une personne. (Une jeune fille a disparu, Maëlle. Emma se met en quête de retrouver à tout pris cette dernière la voyant à travers ses rêves éveillés)
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe : un livre avec un personnage principal masculin. (Maxence étant le meilleur ami de Maëlle)
Octobre :
D.11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Emma et Anaïs qui est sa meilleure amie)
Novembre :
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. (Emprunté à une amie)

Consigne en attente de validation :

Septembre : Consigne validée !
B. 23 septembre : Journée de la bisexualité : Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant. (2 livres par genre minimum pour valider la consigne)
[Fantasy et Polar / Thriller]
:arrow: 4/2 (Fantasy) avec FABLEHAVEN (4 tomes)
:arrow: 2/2 (Polar - Thriller) avec La mariée était en blanc et Clairvoyance

Mon avis :
J'ai nettement préféré le 1er tome à celui-ci, l'intrigue était bien plus palpitante. Les personnages ici ne m'ont pas trop transporté non plus. L’héroïne a toujours ses visions, sorte de rêve éveillé, qui la mettent en connexion avec des personnes disparues et en général décédées. Mais c'est grâce à ce don que la police peut retrouver leur trace et que nous apprenons ce qui leur est arrivé.
Dans ce volume nous retrouvons Emma qui va rejoindre son père qui les avait abandonné sa mère et elle, quelques mois plus tôt afin de s'installer avec sa nouvelle « copine » plus jeune que lui pour filer le parfait amour. Se rappelant qu'il avait également un devoir paternel à intégrer dans sa nouvelle vie, il a demandé à sa fille, Emma de venir passer les vacances avec lui et Irina en Bretagne afin de fortifier son rôle de père et de présenter sa nouvelle petite amie à sa fille.
Evidemment tout ne s'arrête pas là, Emma est à nouveau confrontée à des visions qui lui montrent une jeune fille séquestrée, se faisant frapper par son tortionnaire et n'ayant aucune possibilité de fuite. Emma tente comme d'habitude de faire un lien de ce qu'elle voit avec la disparition d'une jeune fille dans le lieu de ses vacances, Maëlle. Celle-ci suite au décès de sa mère atteinte d'un cancer n'allait pas bien du tout, s'était isolée du reste de ses amis, restait cloîtrée chez elle et ne communiquait plus avec Maxence son meilleur pote. Depuis quelques jours elle ne donne plus signe de vie et c'est là que débute l'énigme de sa disparition qui rejoint étrangement les représentations « mystiques » d'Emma.
L'intrigue est centrée autour d'un sujet tabou et pourtant bien présent encore aujourd'hui, les réseaux de prostitution où des jeunes filles sont enlevées afin d'intégrer l'une de ces organisations où elles s'y enlisent et d'où très peu ont la chance d'en sortir indemne. Elles sont droguées, battues, conditionnées à accepter l’infamie qui pourtant les déshonore, les salisse à jamais mais la vérité et que pour elles aucun échappatoire ne leur est permis au risque d'y perdre la vie, très peu de jeunes filles sont sauvées des mains de leurs bourreaux. Aborder ce sujet délicat était intéressant mais c'est plus au niveau du déroulement de l'intrigue que j'ai trouvé ça un peu « bateau », trop rapidement élucidé surtout pour une ado mais c'est le problème des petits romans qui ont une bonne histoire mais qui sont trop courts et donc forcément la résolution du problème ou crime est torché en 2/3 mouvements.
La relation d'Emma avec son père et sa maîtresse (enfin nouvelle femme) a bien été exploité je trouve. On se retrouve bien dans les pensées d'Emma qui n'arrive pas à s'attacher à Irana, nouvelle copine, même si pourtant elle s'avère être est cool et sympa mais c'est la rivale de sa propre mère et elle est le déclencheur de la rupture de leur famille alors ce que ressent Emma vis à vis d'elle, j'ai trouvé ça très crédible et bien retranscrit.
En ce qui concerne les autres personnages, seul Maxence a plus d'importance mais pour moi c'est comme un perso secondaire, pas de grands attraits, une personnalité un peu bancale et même si on sait pourquoi il agissait ainsi avec un certain rejet à la fin du roman, pour moi ça n'explique pas son attitude et surtout ça ne m'émeut pas. Je l'ai trouvé plat.
Alors en soit ce n'est pas un mauvais bouquin. Il a au moins la qualité de se lire très facilement, d'être un peu intriguant quand même et on n'a pas de difficulté à le terminer, d'ailleurs on a envie de connaître le dénouement final.
C'est un petit roman simpliste qui ne fait pas d'étincelle mais qui aborde un sujet difficile, la prostitution et ses réseaux monstrueux bien que ça ne soit pas détaillé en profondeur dans ce livre.


Livres lus : 28
Consignes validées avec ce livre : 12 + 1 consigne validée.
Consignes validées au total : 55/12 - Plus aucune consigne en cours de validation.
"Récapitulatif"
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne A de Décembre avec Missing T.1 de Meg Cabot. Il est dans ma PAL depuis au moins 3 ans.
→ Lire des livres dont vous avez oublié l'existence tant ils se sont faits discrets dans votre PAL.

Je me souviens avoir acheté Missing quand j'étais en Seconde, donc il y a un peu plus de trois ans, et maintenant que je l'ai lu, je regrette d'avoir attendu aussi longtemps pour le commencer. Personnellement, je ne connaissais pas encore Meg Cabot (enfin, seulement de nom) et je ne suis pas du tout déçue d'avoir donné une chance à cette auteure dont j'ai si souvent entendu parler. Sa plume a beau être simple et accessible à n'importe quel type de lecteur, elle est tout de même très agréable à lire et surtout extrêmement fluide. Missing ne m'a pas ennuyé une seule seconde et le principal atout de ce roman, c'est son humour omniprésent. Chaque chapitre m'a fait rire, pas forcément par rapport aux événements qui s'y déroulaient, mais surtout grâce à la façon dont est rédigée l'histoire. En fait, dans ce premier tome (et j'espère que ce sera le cas dans toute la saga), l'héroïne s'adresse à nous tout au long de ses aventures puisqu'en réalité, le texte que nous lisons correspond à la déposition qu'elle doit écrire pour le FBI. Ainsi, tout en nous contant son histoire, elle nous livre sa propre opinion sur certains personnages, fait des remarques, se moque ou critique les gens qu'elle n'aime pas, et nous parle comme si nous nous trouvions en face d'elle et comme si elle devinait à l'avance nos réactions et nos pensées en la lisant. Bref, tous ces petits détails rendent le récit extrêmement fluide, drôle et mouvementé. Meg Cabot a un sens de l'humour auquel j'adhère totalement, et du coup, je suis bien tentée de tester d'autres séries de cette auteure.

En ce qui concerne le scénario, je trouve qu'il tient bien la route malgré quelques détails qui me semblent un peu abracadabrants ou pas très réalistes (comme les deux fois où Jess s'enfuit de la base de Crane qui me paraissent peu crédibles à cause de la présence d'agents du FBI qui sont logiquement bien plus entraînés, rapides et malins qu'une simple lycéenne). Dans tous les cas, même si l'affaire est résolue un peu trop facilement à mon goût (ce à quoi il faut forcément s'attendre avec un roman de moins de 300 pages), l'intrigue n'en est pas moins captivante. En lisant le résumé, on pourrait s'attendre à ce que l'histoire soit basée sur le fameux Rob et sur le FBI, mais ce n'est pas le cas. La famille de Jess est également importante (d'ailleurs j'ai beaucoup aimé son lien avec Douglas), mais ce que j'ai encore plus adoré, c'est l'apparition de Sean. Je me suis encore plus attachée à ce garçon de 12 ans qu'à Rob, même si ce dernier me plaît aussi, bien évidemment.
Pour ce qui est du pouvoir de Jessica, je le trouve vraiment original. Je ne l'avais encore jamais vu exploité dans un livre, et je trouve que Meg Cabot s'en est très bien servi pour montrer l'envers de la médaille de ces dons que l'on a tous désiré au moins une fois dans notre vie. Généralement, quand on pense à de tels pouvoirs, on ne réfléchit pas aux mauvais aspects, et encore moins au fait que les journalistes, scientifiques ou, dans ce cas-là, membres du FBI, nous harcèleraient à cause de notre particularité. Et pourtant, l'idée de Meg Cabot est parfaitement réaliste et je suis presque sûre que c'est ce qui arriverait pour de vrai si quelqu'un vivait la même expérience que Jess. Finalement, un don qui ne lui sert même pas personnellement change radicalement sa vie, l'empêche de rester près de sa famille, l'oblige à enfreindre la loi et à braver certains dangers, et la sort complètement de son train-train quotidien. Personnellement, si c'était pour vivre les mêmes mésaventures que Jessica, je préférerais largement rester normale et ne jamais avoir de dons, car je suis loin d'être aussi débrouillarde qu'elle, je détesterais être séparée de ma famille pour rejoindre une base militaire, et je ne supporterais pas d'être au centre de l'attention et d'être constamment poursuivie par des foules de journalistes envahissants. Je tiens bien trop à ma tranquillité pour ça. D'ailleurs, je trouve que Jess était une héroïne parfaite pour ce genre de romans ; s'il s'était agi d'une fille trop calme et réservée, l'histoire en aurait été radicalement différente et je pense qu'elle n'aurait pas été aussi drôle et intéressante.

Pour ce qui est des personnages, j'ai adoré Jess et le fait qu'elle s'adresse aux lecteurs car ça la rend encore plus vivante, proche de nous et réaliste. Cette héroïne ne me ressemble pas du tout, car je ne suis pas du tout du genre à recevoir des retenues, à rester avec une bande de motards qui illustrent à merveille la définition du bad boy, et encore moins à défier l'autorité, et ça ne m'a pourtant pas empêché d'adorer Jess. Car malgré son comportement rebelle, Jessica se préoccupe des autres, a un bon fond et a des principes. Si elle se bat aussi souvent contre ses camarades masculins, c'est à chaque fois parce qu'ils l'ont cherché en se moquant du poids de sa meilleure amie Ruth ou parce qu'ils ont traité son frère Douglas de cinglé. De plus, si elle accepte la proposition de l'Agent Spécial Johnson, c'est justement pour protéger sa famille et plus particulièrement son frère. En fait, Jess pense beaucoup aux autres, et c'est ce qu'on remarque également avec Sean, qu'elle défend jusqu'au bout malgré les risques qu'elle doit encourir pour y parvenir. Ce que j'apprécie aussi chez elle, c'est bien entendu son sens de l'humour et son sarcasme presque constant, comme je l'ai déjà dit plus haut. J'aime aussi le fait qu'elle ne baisse jamais les bras, qu'elle soit toujours (ou presque) sûre d'elle et qu'elle ose dire ce qu'elle pense, même au général de la base. Cette héroïne est excellente et j'ai hâte de la retrouver dans le prochain tome.
Rob, quant à lui, est un personnage assez mystérieux. On sait qu'il est fils de fermiers (donc qu'il fait parti des fameux "Culs-Terreux") et qu'il est constamment collé (comme Jess avant que ses pouvoirs ne l'exemptent de continuer à venir en colle) mais beaucoup de choses à son sujet restent encore dans l'ombre. Dans un sens, c'est un bon point, car ça permet d'inciter les lecteurs à lire les prochains tomes afin d'en découvrir plus à son sujet, comme ce qu'il a bien pu faire pour être en période de mise à l'épreuve. D'ailleurs, son caractère reste assez énigmatique aussi ; au début on pourrait croire qu'il est un mauvais garçon vu ses fréquentations et les heures de retenue qu'il collectionne, mais ça n'a pas l'air d'être le cas car finalement, il parle très bien, a constamment un livre sur lui, et n'hésite pas à aider Jess quand elle a besoin de lui sans profiter d'elle par la suite. Pour l'instant, je ne peux pas dire grand-chose de lui car il n'apparaît pas tant que ça dans ce tome, même s'il est très souvent présent dans les pensées de Jess qui a flashé sur lui, mais il est clair qu'il m'intrigue et me plaît déjà.
Sean est d'abord un garçon assez râleur, insolent et grognon, et pourtant, dès que je l'ai vu et que j'ai compris que son histoire était plus complexe que ce qu'elle paraissait, j'ai tout de suite espéré qu'il ne soit pas seulement un personnage secondaire. J'avais envie qu'il prenne de l'importance au fil des chapitres, et comme c'est ce qui s'est produit, je n'ai pu que m'en réjouir. Au fur et à mesure, il s'est rapproché de Jess, ce qui est tout à fait logique après tout ce qu'ils ont traversé ensemble, et j'ai trouvé leur lien vraiment mignon. Au bout d'un moment, comme il questionnait pour la deuxième fois Jess à propos de Rob, j'ai commencé à me douter qu'il était tombé amoureux d'elle malgré leur différence d'âge, et quand Rob en a parlé à la principale concernée, confirmant ainsi mon hypothèse, j'étais encore plus ravie de ne pas m'être trompée. Pas que je voulais qu'ils se mettent ensemble bien sûr, de toute façon je sais que Jess aime Rob et non Sean, et puis la question ne se pose même pas étant donné que le garçon n'a que 12 ans alors que Jessica en a 16, mais j'ai trouvé ça adorable que Sean se soit finalement épris de celle qu'il prenait d'abord de haut.
Spoiler
À la fin, quand il peut partir en compagnie de sa mère afin qu'ils refassent leur vie loin du père de Sean qui est violent et trop puissant pour être dénoncé, j'étais contente pour le petit garçon, mais j'avoue avoir été émue qu'il doive quitter Jess. Leur lien était attendrissant, et j'espère qu'ils se reverront dans les prochains tomes. D'ailleurs, le fait que l'on apprenne qu'à la fin, Jess a reçu une lettre de Los Angeles de la part de Sean m'a vraiment fait plaisir, car on voit qu'il ne l'a pas oublié et qu'il veut qu'elle sache où il se trouve malgré ce qu'elle lui avait dit avant leur séparation, et même si, grâce à ses dons, elle connaît déjà sa localisation.

Enfin, en ce qui concerne le dénouement, bien qu'il soit un peu précipité et que la résolution de l'intrigue me paraisse un peu trop simple, je n'ai pas grand-chose à en redire. L'histoire avec Sean est résolue et le mystère plane toujours sur Rob.
Spoiler
Jess essaie également de faire croire que ses dons ne fonctionnent plus, mais je me doutais bien qu'elle ne se débarrasserait pas aussi facilement du FBI, comme en témoigne la lettre de l'Agent Spécial Johnson, à la toute fin du roman. Celle-ci nous prouve d'ailleurs que Jessica est encore loin de retrouver son ancienne vie banale, mais dans un sens, heureusement, car j'aurais été déçue si l'histoire s'était arrêtée là.

En conclusion, Missing est un roman très frais, à la fois drôle, addictif et original, qui nous propose une lecture sans prise de tête, avec de l'humour omniprésent, des personnages attachants et une bonne dose d'action.



Récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par NoEtJess »

Hellooo, je viens valider la consigne B. 6 juillet : Journée Internationale du baiser: Lire un livre avec une romance avec Et après ... de Guillaume Musso.

Vraiment, j'ai adoré !!
Je l'ai lu d'une traite sans réussir à le lâcher. Complètement addictif, on veut absolument savoir la suite. Il y a de l'émotion, même un peu d'humour, de l'amour et du stress !
Les derniers livres de Musso que j'ai lu m'avaient déçus : ils se ressemblent un peu tous et ça en devenait lassant. Mais là, je suis reconquise!! Il est quand même pas mal différents aux autres Musso. Vraiment, encore une fois, j'ai adoré et c'est un de mes favoris. Il file tout droit vers ma liste de diamant.
Au début, je n'aimait pas beaucoup le personnage de Nathan : un peu égocentrique, râleur et renfermé. Mais finalement il est devenu attachant et j'ai fini par vraiment l'adorer. J'ai adoré la relation qu'il a avec Bonnie, sa fille, et qu'il avait avec sa femme.
Cependant, si les fins des romans de Musso m'ont toujours bluffées, ici, je m'attendais à ce dénouement depuis le début.
Spoiler
Je n'ai pas cru une seule seconde que Nathan allait mourir et je m'attendais déjà à ce que Goodrich ait pris contact avec lui parce qu'un autre membre de sa famille allait mourir et qu'il était nécessaire qu'il se réconcilie/soit en paix avec pour pouvoir bien l'accompagner jusque dans l'autre monde. La seule chose à laquelle je ne m'attendais pas, c'est que Nathan devienne Messager à son tour, même si ce n'était pas une énorme surprise...
Mais bon, je reste quand même sur une excellente lecture que je conseille à TOUT LE MONDE ! Très hâte de voir le film !

Récap

Consigne validées :arrow: 13/12
Mois validés :arrow: 7/12
Livres lus :arrow: 9
Dernière modification par NoEtJess le lun. 07 août, 2017 7:37 pm, modifié 1 fois.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide le mois de juillet avec ces 2 consignes :
B du 6 juillet : Journée Internationale du baiser: Lire un livre avec une romance
"L'appel de l'ange" de Guillaume MUSSO : Je suis pas une grande fan de cet auteur mais "L'appel de l'ange" m'a vraiment plu : l'intrigue est originale, il y a une enquête policière et une romance. Il se passe toujours quelque chose, le récit n'est jamais au point mort.
J'ai juste trouvé l'histoire de la rupture de Jonathan et Francesca un peu tirée par les cheveux.

C du 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier.
"Le cinquième témoin" de Michaël CONNELLY : J'ai vraiment adoré ce livre ! On est plongé au cœur d'un procès, les subtilités de la justice américaine nous sont expliquées simplement .
J'ai beaucoup aimé les personnages qui composent l'équipe de Mickey Haller et le dénouement est fort surprenant.
"Goodnight, Irene" de Jan BURKE : J'ai trouvé que l'action avait du mal à se mettre en place mais une fois que l'on rentre dans le vif du sujet, on se régale. L'enquête progresse, les personnage sont attachants et le suspens est bien maintenu.

récap

JANVIER :
D : "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May
E : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING

FEVRIER
D : "Le temps est assassin" de Michel BUSSI
A : "Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER
F: "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

MARS :
E : "Marquer les ombres" de Veronica ROTH
A : "Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
A : "La Déclaration" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 2 : la Résistance" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 3 : la Révélation" de Gemma MALLEY
A : "Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

AVRIL :
B : "L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
C : "Les ailes d'Alaxanne Tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
D : "Mémoire piégée" de Nicci FRENCH
D : "La prime' de Janet EVANOVITCH
D : "L'appel du coucou " de Robert GALBRAITH
D : "Mr Mercedes" de Stephen KING

MAI :
B : "Des fleurs pour Algernon" de Daniel KEYES
E : "U4 : Koridwen" de Yves GREVET
C : "Nuit" de Bernard MINIER
D : "U4 : Stépahane" de Vincent VILLEMINOT
D : "U4 : Jules" de Carole TREBOR
D : "U4 : Yannis" de Florence HINCKEL
D : "U4 : Contagion" de VILLEMINOT, TREBOR, HINCKEL, GREVET
D : "Vous n'aurez pas ma haine" de Antoine LEIRIS

JUIN :
A : "Ça" T1 de Stephen KING
A : "Ça" T2 de Stephen KING
A : "Ma vie pour la tienne" de Jodi PICOULT
C : "Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS
D : "Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER

JUILLET :
B : "L'appel de l'ange" de Guillaume MUSSO
C : "Le cinquième témoin" de Michaël CONNELLY
C : "Goodnight, Irene" de Jan BURKE

Nombre de consignes validées : 14 / 24
Consignes bonus : 5
Nombre de mois validés : 7 / 12
Nombre de livres lus : 33
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Moridiin »

Petite question @ptitflora : est-ce que ce livre peut coller pour la consigne du 1er avril "lire de la littérature humoristique" ?
En fait, j'avoue que je ne vois pas très bien ce qui peut rentrer dans "littérature humoristique" et la différence d'avec la consigne du 1er mai "lire un livre qui vous a fait rire ou sourire" ...
Merci :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Moridiin a écrit :Petite question @ptitflora : est-ce que ce livre peut coller pour la consigne du 1er avril "lire de la littérature humoristique" ?
En fait, j'avoue que je ne vois pas très bien ce qui peut rentrer dans "littérature humoristique" et la différence d'avec la consigne du 1er mai "lire un livre qui vous a fait rire ou sourire" ...
Merci :)
Oui il colle c'est une comédie, la différence c'est que pour le 1er Avril le livre doit avoir pour but de faire rire donc le genre doit être: comédie, parodie, chick-lit, humoristique... et pour le 1er Mai ça peut être n'importe quel genre même un drame mais il faut qu'un passage vous ait fait rire ou sourire.
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne A.4 octobre "journée mondiale des animaux: Lire un livre avec un animal sur la couverture et/ou dans le titre" après ma lecture de La Petite Boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan où l'on voit un macareux moine sur la couverture.

Image

Mon avis sur cette lecture :
"Quelle belle lecture pour ce mois de juillet! L'auteur nous livre ce petit bout de Cornouailles sur un plateau en argent. L'atmosphère pétille de bien être, et je me suis prise au jeu de Polly, citadine jusqu'au bout des ongles qui se retrouve par la force des événements à devoir aller habiter en bord de mer. Les personnages sont tous plus attachants les uns les autres, malgré quelques travers de certains, ils ont tous un petit quelque chose qui nous pince le cœur lorsque l'on termine ce livre. J'ai hâte de lire le second tome, et de découvrir ce qu'il va arriver à Polly, Hulke, Reuben, Kerensa, Jayden, ...."

Mon récapitulatif est à jour : Progression
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Tiboude »

je viens valider ma troisième consigne du mois de juillet :D

E. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié: Lire un livre en lecture commune avec une autre personne.
Je valide cette consigne grâce à Percy Jackson tome 1 le Voleur de Foudre de Rick Riordan que j'ai lu en lecture commune avec Skyl :D
En ce qui concerne le livre : Et bien je suis contente d'avoir enfin lu Percy Jackson !
J'avais vu les films et sur le moment ça ne m'avait pas donné envie de les lire, mais quand j'ai vu tout l'engouement qu'il y avait autour de cette saga sur BN je me suis enfin lancée, et je ne suis pas déçue !
Évidemment je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ma lecture au film. J'ai conclu de cette comparaison que le livre était beaucoup mieux (comme dans la plupart des cas) et très différent. L'écriture est fluide, c'est agréable à lire et on ne s'ennuie pas. J'ai beaucoup aimé les personnages que je trouve attachants et drôles. Je suppose que l'on va les voir grandir au fil des tomes vu qu'ils n'ont pour l'instant que 12 ans.
Pas de surprise concernant l'histoire si ce n'est que j'ai trouvé qu'elle était très bien racontée et que les clins d’œil à la mythologies étaient bien inclus dans l'intrigue.
Il est évident que je lirai le tome suivant, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Percy Jackson et l'évolution des personnages !



Livres Lus : 23
Consignes Validées : 22
Mois Validés : 7
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Moridiin »

ptitflora92 a écrit :
Moridiin a écrit :Petite question @ptitflora : est-ce que ce livre peut coller pour la consigne du 1er avril "lire de la littérature humoristique" ?
En fait, j'avoue que je ne vois pas très bien ce qui peut rentrer dans "littérature humoristique" et la différence d'avec la consigne du 1er mai "lire un livre qui vous a fait rire ou sourire" ...
Merci :)
Oui il colle c'est une comédie, la différence c'est que pour le 1er Avril le livre doit avoir pour but de faire rire donc le genre doit être: comédie, parodie, chick-lit, humoristique... et pour le 1er Mai ça peut être n'importe quel genre même un drame mais il faut qu'un passage vous ait fait rire ou sourire.
Ok, ça marche !
Mercii ! :)
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne D du mois de décembre : "Journée Internationale de La Solidarité Humaine, demandez à quelqu'un de vous aidez à baisser votre PAL en piochant un livre dedans" avec Persuasion de Jane Austen (c'est ma sœur qui a pioché).

Image

C'est Jane Austen, donc par définition ce livre ne peut être que magnifique. Cet auteur a une superbe plume qui nous fait parfaitement rentrer dans l'ambiance de cette société bourgeoise du XIXème siècle anglais avec tous ses codes et ses convenances. On découvre en toute pudeur le quotidien de la famille Eliott et leur entourage (quotidien qui me serait très ennuyant soit dit en passant). Jane prend son temps pour mettre en le décor, les personnages et les relations qui existent entre eux... Le tout est ainsi parfaitement ficelé et donne un très beau cadre à cette histoire d’amour.
Mais ce qui m'a posé problème, c'est la lenteur avec laquelle l'action avance. Parce qu'on sait dès le début que nos deux personnages principaux finiront ensemble. Pas de suspense de ce côté. Alors les voir pendant je ne sais pas combien de pages se poser des questions, se rapprocher, s'éloigner... ça m'agace. On sait qu'ils ont tous les deux envie de la même chose et qu'il suffira à la fin d'une conversation pour tout régler. D'un autre côté, c'est justement l'histoire de ce pardon, de cette seconde chance qui leur est donnée peu à peu, qui est belle. La lenteur est nécessaire pour que les personnages soignent leurs blessures. C'est à la fois magnifique et frustrant.
En bref, je ne sors pas de cette lecture aussi enthousiaste que pour "Orgueil et Préjugés", mais ce fut un bon moment quand même.

Consignes validées: 35/24
Mois validés: 11/12
Total lectures: 35

Mon récap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je valide la consigne F : 19 janvier : Journée internationale du Pop Corn: Lire un livre adapté au cinéma ou qui le sera : La servante écarlate de Margaret Atwood (1990 film américano-allemand réalisé par Volker Schlöndorff)

La vie d'une femme ne tiens qu'à peu de choses au final. Et dans ce roman encore moins.
Defred, reconditionnée pour être une matrice, un simple incubateur d’embryons survie au jour le jour. Tout est dans la retenue, ne pas faire de faux pas, ne pas dire un mot de plus que nécessaire, ne pas jeter un œil pour regarder quoique ce soit. Rester effacée et se couler dans le moule. Mais combien de temps peut on vivre comme ça.
L'auteure nous décrit un monde horrible, ou les hommes de pouvoir peuvent encore tirer leurs épingles du jeu. Ou les femmes ne sont que des objets.
Un roman d'anticipation et dystopique mais pas si éloigné de la réalité de certains pays.
Un livre à lire absolument.

je voulais valider la consigne E : 30 septembre : Journée mondiale de la traduction mais je n'arrive pas à trouver là ou je pourrais savoir vraiment en combien de langues le livre a été traduit. As tu un site ou on peut regarder ce genre d'info ?

consignes validées = 48/64
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

kymmy38 a écrit : je voulais valider la consigne E : 30 septembre : Journée mondiale de la traduction mais je n'arrive pas à trouver là ou je pourrais savoir vraiment en combien de langues le livre a été traduit. As tu un site ou on peut regarder ce genre d'info ?

consignes validées = 48/64
Si ça existe j'adorerai le connaitre. :) Sinon en attendant de le trouver j'ai jouer sur wikipédia et trouvé en italien, polonais, japonais et portugais + le français ça fait 5. Donc je le met pour E de septembre?
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Lola5405 »

Je valide avec Le Joyau, Tome 3 : La clé noire, de Amy Ewing deux consignes :

Janvier B : 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix: Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas).
Je ne sais pas si tu considère que c'est vraiment une guerre ou pas mais il n'empêche qu'il y a des tensions avec actes de destructions (pillages, incendies, sabotages, bombes ...) dès le début du livre et qui finit en bataille générale avec de nombreux morts à la fin du livre.

Décembre A : 5 décembre : Journée Internationale du Ninja: Lire des livres dont vous avez oublié l'existence tant ils se sont faits discrets dans votre PAL.
Cela fait plus de 6-8 mois qu'il doit être dans ma PAL mais je n'ai redécouvert son existence que au début du mois de juillet.

Commentaire :

Excellente fin de cette trilogie, il n'y a pas de réelle surprise ni suspens étant donné que tout est prévisible. J'aurais cependant apprécié un dénouement moins sanglant mais cela tient du détail. J'ai beaucoup aimé découvrir plus en profondeur certains personnages comme Lucien, Carnelian, Cora, Coral, l'Exéteur mais je trouve que cla reste tout de même trop superficiel et que cela aurait pu aller beaucoup plus loin.
Violet m'a un peu moins exaspérée que dans les tomes précédents et je ne pensais pas que Raven aurait à ce point soif de vengeance (surtout aussi froide) mais soit.
Cela reste une trilogie très intéressante que je conseille.

41/12 + 1 en cours – 12/12 mois avec 9 livres : Récap'
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Lola5405 a écrit :Je valide avec Le Joyau, Tome 3 : La clé noire, de Amy Ewing deux consignes :

Janvier B : 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix: Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas).
Je ne sais pas si tu considère que c'est vraiment une guerre ou pas mais il n'empêche qu'il y a des tensions avec actes de destructions (pillages, incendies, sabotages, bombes ...) dès le début du livre et qui finit en bataille générale avec de nombreux morts à la fin du livre.
Ça un l'air d'être un climat de tension un peu guerre civile/rébellion, donc je connait pas du tout mais de ce que tu m'en dis c'est bon.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Lola5405 »

ptitflora92 a écrit :
Lola5405 a écrit :Je valide avec Le Joyau, Tome 3 : La clé noire, de Amy Ewing deux consignes :

Janvier B : 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix: Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas).
Je ne sais pas si tu considère que c'est vraiment une guerre ou pas mais il n'empêche qu'il y a des tensions avec actes de destructions (pillages, incendies, sabotages, bombes ...) dès le début du livre et qui finit en bataille générale avec de nombreux morts à la fin du livre.
Ça un l'air d'être un climat de tension un peu guerre civile/rébellion, donc je connait pas du tout mais de ce que tu m'en dis c'est bon.
C'est exactement cela, disons que dans le début de la trilogie la rébellion s'installe, mais dans ce tome cela tourne vraiment à la guerre civile surtout lors de la deuxième moitié du livre.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

ptitflora92 a écrit :
kymmy38 a écrit : je voulais valider la consigne E : 30 septembre : Journée mondiale de la traduction mais je n'arrive pas à trouver là ou je pourrais savoir vraiment en combien de langues le livre a été traduit. As tu un site ou on peut regarder ce genre d'info ?

consignes validées = 48/64
Si ça existe j'adorerai le connaitre. :) Sinon en attendant de le trouver j'ai jouer sur wikipédia et trouvé en italien, polonais, japonais et portugais + le français ça fait 5. Donc je le met pour E de septembre?
C'était pour le monstrologue de Rick Yancey. je l'ai trouvé en italien, allemand, il me semble portugais, français mais je n'ai pas vu plus. donc ça va pas le faire. il faudrait que j'aille voir sur amazon espagne pour voir si il y est aussi. c'est ce que j'ai fait pour les autres. je vais regarder et je te dis
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne C du mois de juillet => Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier, avec Lieutenant Eve Dallas, Tomes 9 & 10: Candidat au crime et Témoin du crime de Nora Roberts.
Ce livre est un policier.

Mon avis:
Cela fait deux ans que ce livre trône dans ma PAL et j'avais hâte de l'en faire sortir. Je n'ai eu aucun mal à me replonger dans cet univers et à retrouver tout ces merveilleux personnages.
Le neuvième tome de cette série m'a énormément plu, notamment à cause de sa singularité. En effet, le lieutenant et son équipe vont faire face à une organisation du nom de Cassandre, au lieu d'un meurtrier. Cette innovation permet à la série de ne pas s'essouffler et de développer certains personnages. C'est le cas du personnage de Peabody, qui va se retrouver tirailler entre sa famille, ses sentiments et son travail.
Le dixième tome est un peu moins bien que le précédant, même si j'adore l'endroit où se déroule le crime. Le fait que tout les suspects soient des acteurs rend l'enquête d'autant plus difficile à démêler. Néanmoins, je m'attendais à l’identité du meurtrier et cela ne m'a vraiment surprise. J'ai adoré les références à propos des livres d'Agatha Christie, ainsi que la façon dont Eve arrête le meurtrier.
Les personnages sont toujours aussi attachants. La mère d'Eve est un peu plus mis en avant et attise d'avantage notre curiosité, par rapport au passé de notre lieutenant. Quant à la romance entre Eve et Connors, elle est toujours aussi belle et permet aux livres de gagner en légèreté.

Livres lus: 70
Consignes validées: 56/24
Revalidation: 8
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le mer. 09 août, 2017 12:13 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

kymmy38 a écrit :C'était pour le monstrologue de Rick Yancey. je l'ai trouvé en italien, allemand, il me semble portugais, français mais je n'ai pas vu plus. donc ça va pas le faire. il faudrait que j'aille voir sur amazon espagne pour voir si il y est aussi. c'est ce que j'ai fait pour les autres. je vais regarder et je te dis
Ah d'accord, alors sur goodreads j'ai trouvé en français, polonais, turc, indonésien et allemand + les langues que tu as trouvé c'est tout bon.
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

Aloha !

Je viens valider une consigne pour le mois de juillet : B-6 juillet : Journée Internationale du baiser avec Les Hauts de Hurle-Vent.

Je vous mets ici mon commentaire Booknode: https://booknode.com/les_hauts_de_hurle ... s/16264644

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce classique de la littérature anglaise, écrit par Emily Brontë, cette histoire tourne autour de plusieurs axes: le statut social, la famille, l'orgueil et... l'amour. Que dis-je, la PASSION ! Nous suivons plusieurs personnages, mais ceux qui vivent vraiment cette passion sont Heathcliff et Cathy Earnshaw.
Spoiler
Tout au long du livre ils vont se chercher mais se repousser par orgueil et ne s'avoueront leurs sentiments que le jour du décès de Cathy... Aïe !
Ce roman convient donc tout à fait à la consigne :)

Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786145

Il me reste à valider une consigne pour juin, avec Que passe l'hiver que j'ai commencé en juin mais que j'ai perdu quelques semaines le temps d'un déménagement, que je viens de retrouver, et que j'espère terminer avant fin juillet pour valider mon mois du juin ^^

Merci !
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

ptitflora92 a écrit :
kymmy38 a écrit :C'était pour le monstrologue de Rick Yancey. je l'ai trouvé en italien, allemand, il me semble portugais, français mais je n'ai pas vu plus. donc ça va pas le faire. il faudrait que j'aille voir sur amazon espagne pour voir si il y est aussi. c'est ce que j'ai fait pour les autres. je vais regarder et je te dis
Ah d'accord, alors sur goodreads j'ai trouvé en français, polonais, turc, indonésien et allemand + les langues que tu as trouvé c'est tout bon.
cool alors c'est bon je peux valider la consigne E : 30 septembre : Journée mondiale de la traduction Le monstrologue tome 1 de Rick Yancey

Un livre qui nous sort des sentiers battus, avec un métier qui sort de l'ordinaire. Nous faisons la connaissance du Docteur Warthop et de son assistant Will Henry, grâce à des cahiers retrouvés à la mort de ce dernier et qui relatent sa vie avec le docteur, qui ne devait pas être facile.
Alors certes, ce livre n'a strictement rien à voir avec la 5ème vague. Déjà il se passe dans les années 1880. Mais il est tout aussi bien dans un genre très différent.
Certaines scènes sont bien écœurantes. Surtout quand Will Henry explique la mort de son père. Quand aux Anthropophagis, ils sont redoutables avec leurs grandes dents acérées.
Je ne me suis pas ennuyée et j'ai beaucoup aimé ce livre.

consignes validées = 49/64
récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785515
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

Je valide la consigne E du mois de Septembre Lire un livre qui a été traduit dans plusieurs langues ; avec le tome 2 de la trilogie du magicien noir : La novice, de Trudi Canavan.

J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome. C’est très bien écrit et très facile à lire.
Le fait qu’on est la vision de différents personnages et très agréable et permet d’avoir une belle vue d’ensemble sur l’histoire et son avancée. La description de la vie au sein de la guilde et des différentes intrigues qui s’y jouent est passionnante. J’ai hâte de savoir ce que l’auteur nous réserve pour la suite !

Je valide la consigne C du mois de Décembre Lire un livre dont on trouve la couverture pas jolie ; avec Lady Pirate, les valets du roi de Mireille Calmel.

Un livre lu pour passer les vacances. Histoire sympathique même si j’ai trouvé que l’héroïne était un peu bipolaire et pas très stable. Une histoire complexe avec énormément de rebondissements et d’aller / venu de personnages. Un livre agréable à lire mais pas inoubliable, je ne pense pas lire la suite.

https://cdn1.booknode.com/book_co ... 118033.jpg

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18797025
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Nocturis »

Je me lance (bon, je suis assez tard dans l'année mais j'y crois) :) Je m'inscris en mode Party Hard sans cumul :)

Janvier
A 1er janvier : Journée du domaine public: Lire un livre classique tombé dans le domaine public.
B 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix: Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas).
Avec Renégats de David Gemmell (livre lu 13/11/17 du au 22/11/17).

C 4 janvier : Journée Mondiale du braille: Ecouter un livre audio.
D 12 janvier : Kiss a Ginger day*: Lire un livre dont le personnage principal est roux, se passant en Irlande ou en Ecosse, dont l’auteur est écossais ou irlandais.
E 18 janvier : Blue monday (journée la plus déprimante de l’année apparemment): Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému.
Avec avec Le ruban d'Ito Ogawa (2 histoires m'ont particulièrement touchée) (livre lu du 08/10/17 - 11/10/17).

F 19 janvier : Journée internationale du Pop Corn: Lire un livre adapté au cinéma ou qui le sera.

Février
A 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides: Lire un livre en rapport avec l’eau: l’histoire se passe sur/sous/près de l’eau, le personnage a un lien particulier avec l’eau (comme des pouvoirs, ou nageur).
Avec Les sentiers des astres, tome 1: Manesh de Stefan Platteau (livre lu du 14/06/17 - 22/06/17). Toute l'histoire principale se passe sur un bateau naviguant sur un fleuve et une grosse partie des flashs-backs se passent pas très loin de l'eau.

B 5 février : Journée mondiale du Nutella : Lire un livre où il est question de nourriture dans le titre et/ou sur la couverture.
C 11 février : Journée européenne du 112: Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12. (choisir un chiffre et s'y tenir, 2 livres minimum pour valider la consigne) Tome 2
Avec Arena 13, tome 2: La proie de Joseph Delaney (livre lu du 15/08/17 - 17/08/17).
Avec avec La maison de la nuit, tome 2: Trahie de P.C. Cast et Kristin Cast (livre lu du 11/10/17 - 14/10/17).

D 21 février : Journée internationale des guides touristiques: Lire un livre qui fait voyager, sur le voyage (un road trip, une croisière).
Avec Une autre idée du bonheur de Marc Levy (livre lu du 17/07/17 - 18/07/17 ). Les héroïnes traversent l'Amérique et l'une d'elle fait ainsi découvrir à l'autre des coins peu méconnus à l'autre.

E 27 février : Journée internationale de l'ours polaire: Lire un livre avec une couverture blanche, qui se passe dans le froid.
F 28 février: journée mondiale sans Facebook : Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas (avant 1645, ou dans un monde où ça n'existe pas).

Mars
A 8 mars : Journée Mondiale de la Femme: Lire un livre écrit par une femme.
Avec Le journal de Mr Darcy d'Amanda Grange (livre lu du 11/04/17 - 13/04/17).

B 20 mars : Journée Mondiale du Conte: Lire un conte. (recueils et réécritures comptent)
C 20 mars : Journée Internationale de la francophonie: Lire un livre d'un auteur francophone.
Avec Phobos, tome 2 de Victor Dixen (livre lu du 10/02/17 - 13/02/17). Victor Dixen est un auteur français.

D 21 mars: journée internationale du livre voyageur: Lire un livre ailleurs que chez soi (en marchant, dans les transports, en extérieur) ou Lire un livre qui vient d'un autre pays (vive les commandes par internet).
E 22 mars : Journée Mondiale de l'eau: Lire un livre à la couverture bleue, ou un livre avec de l'eau sur la couverture.
Avec Time riders, tome 7: Les seigneurs des mers d'Alex Scarrow (livre lu du 22/01/17 - 27/01/17)
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_co ... 402235.jpg

F 25 mars : Tolkien reading day: Lire de la fantaisie.

Avril :
A 1er avril : Journée Internationale de la blague: Lire de la littérature humoristique.
Avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson (livre lu du 07/09/17 - 10/09/17).

B 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants: C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture.
C 15 avril : Journée Mondiale de l'Art: Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement.
Avec Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Sàenz (livre lu du 01/09/17 - 02/09/17).
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_co ... 634958.jpg

D 23 avril : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur: Choisir une maison d'édition et ne lire que des livres édités par elle. (2 minimum pour valider la consigne)
J'ai choisis Milady. Avec Les septs lames, tome 2: Un voleur dans la nuit de David Chandler (livre lu du 07/01/17 - 14/01/17) et Prince captif, tome 3: Le roi de C.S. Pacat (livre lu du 01/07/17 - 06/07/17). Ils n'ont seulement été édité que chez Milady.

Mai:
A 1er mai : Journée Mondiale du rire: Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire.
B 4 mai : Journée Star wars: Lire de la SF. (tous les sous genres sont à prendre en compte évidemment)
Avec Kenobi de John Jackson Miller (livre lu du 16/05/17- 21/05/17). C'est un livre tiré de l'univers Star Wars, je pense que je ne sais pas faire mieux pour cette date :lol: .

C 6 mai : Journée Mondiale du coloriage: Couverture colorée. (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc)
D 9 mai : Journée de l'Europe: Lire un livre se passant en Europe.
Avec Londres la ténébreuse, tome 4: La proie et le chasseur de Bec McMaster (livre lu du 13/02/17 - 18/02/17). L'histoire se passe dans le Londres victorien.

E 15 mai : Journée Internationale des familles: Lire un livre où la famille occupe une place importante.
Avec The book of Ivy, tome 1 d'Amy Engel (livre lu du 10/09/17 - 12/09/17). Ivy dont tuer le fils du président pour que son père puisse accéder au pouvoir et tout le long de l'histoire, Ivy hésite entre sa famille qui compte pour elle et Bishop qu'elle apprécie.

Juin:
A 2 juin : Journée nationale du donut: Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..).
Avec Les secrets de L'immortel Nicolas Flamel, tome 6: L'enchanteresse de Michael Scott (livre lu du 05/08/17 - 08/08/17). Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_co ... 405752.jpg

B 6 juin: journée de la mini-jupe: Lire un livre de moins de 210 pages.
Une année particulière
C 11 juin : Journée mondiale du bien-être: Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre. Fantasy
D 14 juin : la journée mondiale des donneurs de sang: Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires dans l'histoire.
Avec Anno Dracula de Kim Newman (livre lu du 11/08/17 - 15/08/17)

E 23 juin : Journée olympique mondiale: Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre (parce que les sportifs sont des battants…).

Juillet:
A 2 juillet : Journée mondiale des OVNI: Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine.
Avec Diabolic, tome 1 de S.J. Kincaid (livre lu du 09/07/17 - 13/07/17). L'héroïne, Némésis, est une créature crée pour protéger un humain.

B 6 juillet : Journée Internationale du baiser: Lire un livre avec une romance.
Avec Les chasseurs d'âmes: Destinés, tome 1 d'Alyson Noël (livre lu du 28/07/17 - 01/08/17)

C 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier.
Avec Un assassinat de qualité d'Ann Granger (livre lu du 20/07/17 - 23/07/17)

D 26 juillet : Journées mondiales de la jeunesse: Lire de la littérature jeunesse.
E 30 juillet : Journée internationale de l'amitié: Lire un livre en lecture commune avec une autre personne.

Août:
A 7 août : Journée Internationale de l'éducation: Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage.
Avec La maison de la nuit, tome 1: Marquée de P.C. Cast et Kristin Cast (livre lu du 06/10/17 - 08/10/17).

B 17 août : Journée internationale du chat noir: Lire un livre avec au moins un chat sur la couverture ou une couverture de couleur noire ou avec des sorcières.
C 19 août: Journée mondiale de la photographie: Lire un livre avec une photo sur la couverture.
D 28 août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe).
Avec The book of Ivy, tome 2: The revolution of Ivy d'Amy Engel (livre lu du 29/09/17 - 01/10/17)
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_co ... 683667.jpg

E 30 août : Journée Internationale des personnes disparues: Lire un livre avec une enquête ou une quête pour trouver un objet/une personne.
F 31 août : Journée mondiale du blog : Lire un livre que vous avez eu envie de lire grâce à une chronique de blog / un commentaire Booknode.

Septembre
A 3 septembre : Journée mondiale de la barbe: Lire un livre avec un personnage principal masculin.
Avec Le septième guerrier-mage de Paul Beorn (livre lu du 02/03/17 - 10/03/17). Livre à la première personne, c'est un jeune homme qui raconte et qui est au centre de l'attention.

B 23 septembre : Journée de la bisexualité: Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant. (2 livres par genre minimum pour valider la consigne) Science-fiction vs Fantasy (en cours)
Yoda: sombre rencontre et Traquemort, tome 3: La guerre (science-fiction)
Avec Blood song, tome 1: La voix du sang d'Anthony Ryan (livre lu du 20/09/17 - 29/09/17) (Fantasy)
Avec avec Six of Crows, tome 2: la cité corrompue de Leigh Bardugo (livre lu du 14/10/17 - 22/10/17) (Fantasy)

C 26 septembre : Journée Européenne des langues: Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère.
Avec Black Out de Marc Elsberg (livre lu du 03/06/17 - 09/06/17). Titre en anglais.

D 27 septembre : Journée mondiale du tourisme: Lire un livre qui se passe dans un pays que vous souhaiteriez visiter. (en choisir un et lire 2 livres minimum pour valider la consigne) Angleterre (en cours)
Avec Le charme des Magpie, tome 1 de K.J. Charles (livre lu du 03/09/17 - 05/09/17). Au début, les personnage sont à Londres puis partent dans la campagne anglaise.

E 30 septembre : Journée mondiale de la traduction : Lire un livre qui a été traduit dans plusieurs langues. (minimum 5 langues)

Octobre:
A 4 octobre: journée mondiale des animaux: Lire un livre avec un animal sur la couverture et/ou dans le titre.
Avec M pour Mabel d'Helen Macdonald (livre lu du 08/08/17- 11/08/17). Dans le roman, Helen apprivoise un autour, du nom de Mabel.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_co ... 802203.jpg

B 10 octobre : Jour de Christophe Colomb: Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu.

C 10 octobre : journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc.
D 11 octobre : Journée Internationale des Filles: Lire un livre avec un personnage principal féminin.
Avec Red queen, tome 2: Glass Sword de Victoria Aveyard (livre lu du 26/06/17 - 01/07/17).

E 11 octobre : Journée Internationale du coming out: Il est tant d'assumer qui vous êtes et de nous parler des lectures que vous cachez d'habitude, vos petits plaisirs coupables.
F 25 octobre : Journée Mondiale sans papier: Lire un e-book.

Novembre:
A 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent.
B 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois).
Avec Anno Dracula, 1918: Le baron rouge sang de Kim Newman (je l'ai acheté il y a 2 semaines juste après avoir fini le tome 1) (livre lu du 17/08/17 - 25/08/17).

C 19 novembre : Journée internationale de l'homme: Lire un livre écrit par un homme.
Avec Les sept lames, tome 1: L'antre des voleurs de David Chandler (livre lu du 01/01/17 - 04/01/17).

D 19 novembre : Semaine européenne de réduction des déchets : Lire un livre que l'on a sauvé de la destruction ou un livre à qui l'on donne une seconde vie (= un livre d'occasion).
Avec Sept jours pour une éternité... de Marc Levy (livre lu du 30/08/17 - 31/08/17). Je l'ai acheté sur une petite brocante il y a 1 semaine car il me faisait de l’œil depuis un petit temps déjà dans les magasins.

E 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés.
Avec L'historienne et Drakula, tome 2 d'Elizabeth Kostova (livre lu du 01/08/17 - 05/08/17). C'es un livre que j'ai emprunté depuis un moment à ma tante.

Décembre:
A 5 décembre : Journée Internationale du Ninja: Lire des livres dont vous avez oublié l'existence tant ils se sont faits discrets dans votre PAL.
B 11 décembre : Journée mondiale du chant choral: Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson (chanson à préciser).
Avec Anno Dracula, 1959: Dracula cha cha cha de Kim Newman (livre lu du 25/08/17 - 30/08/17). Dracula cha cha cha est une musique chantée par Henri Salvador.

C 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël ou Ugly Sweat : Lire un livre qu'on n'a pas choisi pour la couverture, lire un livre dont on trouve la couverture moche/pas jolie.
D 20 décembre: Journée Internationale de La Solidarité Humaine: Demandez à quelqu'un de vous aidez à baisser votre PAL en piochant un livre dedans.
E 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme...: Lire un livre de notre genre préféré. Fantasy
Avec L'âge des ténèbres, tome 3: Mage du chaos de Stephen Aryan (livre lu du 09/11/17 au 13/11/17 ).

Consignes validées: 31 (2 en cours)
Mois validés: 12 (Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre)
Livres lu: 36
Dernière modification par Nocturis le sam. 25 nov., 2017 7:31 pm, modifié 30 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Nocturis »

Je vais donc valider quelques consignes (grâce à des livres lu cette année).

2 février: Journée Mondiale des Zones Humides: Lire un livre en rapport avec l’eau: l’histoire se passe sur/sous/près de l’eau, le personnage a un lien particulier avec l’eau (comme des pouvoirs, ou nageur). Avec Les sentiers des astres, tome 1: Manesh de Stefan Platteau (livre lu du 14/06/17 - 22/06/17). Toute l'histoire principale se passe sur un bateau naviguant sur un fleuve et une grosse partie des flashs-backs se passent pas très loin de l'eau.
Mon avis:
Je ressors de cette lecture avec un sentiment plus que mitigé. L'histoire en elle-même vaut le détour, ce monde fantastique est réellement intéressant et possède ses propres cultes/légendes/êtres mystiques. Manesh et Fintan sont des personnages qui nous font ressentir des émotions diverses et sont à la fois bon et mauvais.
Le gros soucis de ce récit, c'est la narration. Alterner entre Manesh et Fintan est une bonne idée mais il n'est pas rare de voir des chapitres entiers qui ne racontent pas grand chose ou qui ne semblent servir qu'à remplir un peu plus le roman. Il y a aussi beaucoup de personnages qui nous sont brièvement montré et l'on ne s'attache alors qu'à une poignée de ceux-ci.
Je ne sais pas si je continuerai l'aventure avec Fintan et les autres mais j'ai quand même bien apprécié ce petit bout de voyage passé avec cette compagnie.

21 février : Journée internationale des guides touristiques: Lire un livre qui fait voyager, sur le voyage (un road trip, une croisière). Avec Une autre idée du bonheur de Marc Levy (livre lu du 17/07/17 - 18/07/17 ). Les héroïnes traversent l'Amérique et l'une d'elle fait ainsi découvrir à l'autre des coins peu méconnus à l'autre.
Mon avis:
Encore une fabuleuse aventure, pleine de rebondissements, de secrets et d'amour que nous livre une nouvelle fois Marc Levy.
Agatha est certainement le personnage le plus charismatique, son histoire est bouleversante et sa détermination est sans égale. J'ai également adoré la petite touche d'Histoire que l'auteur inclut dans son roman, les années 60 en Amérique n'étaient pas toutes roses et font réfléchir sur le racisme et sur la guerre.
Un agréable roman qui ne laisse pas indifférent.

8 mars: Journée Mondiale de la Femme: Lire un livre écrit par une femme.Avec Le journal de Mr Darcy d'Amanda Grange (livre lu du 11/04/17 - 13/04/17).
Mon avis:
Amanda Grange arrive presque au niveau de Jane Austen car son livre "Le journal de Mr Darcy" complète à merveille "L'orgueil et préjugés" de cette magnifique auteure.
Darcy nous offre l'autre partie de ce roman et l'on suit ses doutes, ses espoirs et ses pensées via à via des autres personnages. Dans ce récit haut en couleurs et plein d'ironie, c'est avec bonheur que j'ai découvert que l'histoire ne s'arrêtait pas à son mariage avec Lizzy et les derniers chapitres sont donc inédits mais plus que probables.
C'est donc une magnifique retranscription de cette époque que l'on a là et je crois que je me replongerai bientôt dans l'original pour compléter cette lecture.

20 mars : Journée Internationale de la francophonie: Lire un livre d'un auteur francophone. Avec Phobos, tome 2 de Victor Dixen (livre lu du 10/02/17 - 13/02/17). Victor Dixen est un auteur français.
Mon avis:
Ce tome 2 nous file une claque bien plus grosse que le tome 1. La tension est plus palpable, les revirements de situation arrivent lorsque l'on s'y attend le moins et notre vision de certains personnages change de tout au tout.
Dans ce tome, on suit à la fois les pionniers, Serena, Andrew mais aussi une jeune fille qui suit le programme. On ne s'y perd pas pour autant, l'auteur fait en sorte via ses champs/contrechamps et autre de bien nous situer par rapport à nos héros.
En parlant de ceux-ci...je crois que je n'ai jamais autant apprécié d'en découvrir plus sur certains personnages (tels que Kendji, Marcus ou Alexei) et alors que j'en appréciait beaucoup, découvrir leur vrai caractère m'a fait souvent changer d'avis. Et dans les dernières pages, on découvrir une vérité insoutenable...
J'ai hâte de lire le tome 3 qui sera, j'en suis sûre, aussi prenant que les deux premiers !!

22 mars : Journée Mondiale de l'eau: Lire un livre à la couverture bleue, ou un livre avec de l'eau sur la couverture. Avec Time riders, tome 7: Les seigneurs des mers d'Alex Scarrow (livre lu du 22/01/17 - 27/01/17)
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_co ... 402235.jpg
Mon avis:
Après une petite virée qui tourne mal, Rashim et Liam se retrouvent sur un bateau pirate...
On retourne dans l'ambiance des premiers tomes avec une mission temporelle, l'intrigue avancée dans les 2 derniers tomes est moins présentes même si ça avance du côté de Sal. On plonge littéralement dans l'univers des pirates, c'est avec régal que l'on suit les 2 garçons même s'il faut avouer que Rashim était parfois un peu énervant...
D'un côté, les garçons s'amusent pendant que les filles se rongent les ongles, pensant ne plus jamais les revoir. On voit que l'auteur fait évoluer ses personnages, l'attitude de Maddy m'a surprise mais ça la rend plus mature.
J'ai vraiment hâte de lire la suite pour connaître enfin le vrai secret de Pandore.

23 avril : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur: Choisir une maison d'édition et ne lire que des livres édités par elle. (2 minimum pour valider la consigne). J'ai choisis Milady. Avec Les sept lames, tome 2: Un voleur dans la nuit de David Chandler (livre lu du 07/01/17 - 14/01/17) et Prince captif, tome 3: Le roi de C.S. Pacat (livre lu du 01/07/17 - 06/07/17). Ils n'ont seulement été édité que chez Milady.
Mes avis:
Les sept lames: Un deuxième tome plus intéressant à suivre, l'histoire se passe à l'extérieur de la ville et nous fait ainsi découvrir par la même occasion un peu de l'histoire de cet univers qui n'est pas celle que l'on croyait...
De nouveaux personnages font leurs apparitions et nos héros auront quelques petites surprises qui les feront cependant évoluer.
Spoiler
Savoir que c'est la guilde des voleurs qui avait envoyer un assassin pour tuer Malden m'a étonné, je me demande ce que ça veut dire.
La fin du tome nous laisse entrevoir un dernier tome plus sombre et j'ai hâte de voir qui changera de camp...

Prince captif: Je suis agréablement surprise par ce troisième tome. Il y a encore énormément de suspense et de faux semblants, tout se dénoue seulement à la fin et cela amène une tension que les personnages ressentent tout autant.
J'ai trouvé que Laurent se dévoilait plus et c'était très sympathique, sa relation avec Damen devient plus douce et moins forcée.
La fin m'a un peu déçue, je m'attendais à une fin moins précipitée mais qu'importe, on a malgré cela pas mal de rebondissements au cours de l'histoire pour ne pas trop y penser.
Une superbe trilogie qui mêle à merveille romance interdite et machinations politiques.

4 mai : Journée Star wars: Lire de la SF. (tous les sous genres sont à prendre en compte évidemment). Avec Kenobi de John Jackson Miller (livre lu du 16/05/17- 21/05/17). C'est un livre tiré de l'univers Star Wars, je pense que je ne sais pas faire mieux pour cette date :lol: .
Mon avis:
Avec ce roman, on passe un agréable moment avec Obi-Wan et les Colons. Cela se passe juste au moment où le Jedi arrive avec Luke mais c'est franchement une histoire intéressante, le début étant assez calme (découverte des Colons et de leurs vies) pour brusquement nous offrir pleins de rebondissements (autant du côté des Colons que d'Obi-Wan).
On voit également les Tuskens ce qui pour moi est un plus vu qu'on en parle très peu.
La conclusion est très bonne et on en voudrait plus même si à certains moments, les événements s’enchaînent très vite.
Je le recommande vivement.

9 mai : Journée de l'Europe: Lire un livre se passant en Europe. Avec Londres la ténébreuse, tome 4: La proie et le chasseur de Bec McMaster (livre lu du 13/02/17 - 18/02/17). L'histoire se passe dans le Londres victorien.
Mon avis:
Dans ce tome, on mélange romance et enquête, ce qui amène plus de tensions que d'habitude. Bien que l'on comprend assez vite qui est derrière ces meurtres, on ne cesse de se demander comment tout va se terminer.
La fin justement nous amène à penser que
Spoiler
nous allons peut-être avoir un tome final avec tout les couples découverts dans les tomes précédents, plus celui du tome 5.
Perry est une femme courageuse et c'est avec plaisir que l'on en découvre plus sur elle dans ce tome.
J'attends la fin avec impatience, j'espère qu'il sera à la hauteur comme les tomes le précédant.

2 juillet : Journée mondiale des OVNI: Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine. Avec Diabolic, tome 1 de S.J. Kincaid (livre lu du 09/07/17 - 13/07/17). L'héroïne, Némésis, est une créature crée pour protéger un humain.
Mon avis:
J'ai réellement adoré et dévoré ce livre, les personnages sont hauts en couleur et les intrigues sont machiavéliques au possible (ou plutôt diaboliques).
Némésis est un personnage très intéressant, j'ai trouvé touchant de la voir découvrir petit à petit sa part d'humanité refoulée et c'est grâce à 2 autres grands personnages qu'elle s'en rend compte: Sidonia et Tyrus. Sidonia m'a parut trop candide et naïve mais son attachement pour Némésis apporte beaucoup à l'histoire. Quant à Tyrus, c'est un héros un peu particulier, j'ai du mal à bien définir ses réels sentiments mais il est cependant très attachant également.
J'ai hâte de découvrir les futurs plans de nos héros dans le prochain tome !

3 septembre : Journée mondiale de la barbe: Lire un livre avec un personnage principal masculin. Avec Le septième guerrier-mage de Paul Beorn (livre lu du 02/03/17 - 10/03/17). Livre à la première personne, c'est un jeune homme qui raconte et qui est au centre de l'attention.
Mon avis:
Cet one-shot est une vraie petite perle, égalant sans mal des livres d'auteurs de Fantasy célèbres tel David Gemmell.
J'ai été transportée dès le début dans l'univers de Jal, grâce notamment à la plume de l'auteur et son idée de faire toute la narration en "je" est certes un pari fou mais réussit !! Les personnages sont ainsi d'autant plus attachants en plus d'avoir beaucoup de profondeur. J'ai été d'ailleurs agréablement surprise de voir à quel point Jal évoluait tout au long du roman.
Les révélations de la fin sont impressionnantes et même si tout s'accélère un peu vite dans les derniers chapitres, j'ai vraiment bien aimé cette fin.
Si l'auteur refait dans la Fantasy, je le lirai avec grand plaisir.

26 septembre : Journée Européenne des langues: Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère. Avec Black Out de Marc Elsberg (livre lu du 03/06/17 - 09/06/17). Titre en anglais.
Mon avis:
Ce fut un excellent thriller, et je dois dire que j'ai été happée dès les premières lignes car le sujet est réaliste. Cela pourrait très bien arriver en vu de la connaissance de certains et je dois dire que la réaction des politiciens, des ingénieurs et des autres en général faisait parfois froid dans le dos...
Après, il y avait parfois des moments ou j'avais l'impression que l'auteur s'égarait un peu en chemin mais la fin m'a complètement convaincue et même si tout cela fini avec une note d'espoir, il reste toujours des problèmes graves à régler.
En somme, un excellent thriller qui nous fait obligatoirement réfléchir sur notre dépendance à tout ce qui marche à l'électricité.

11 octobre : Journée Internationale des Filles: Lire un livre avec un personnage principal féminin. Avec Red queen, tome 2: Glass Sword de Victoria Aveyard (livre lu du 26/06/17 - 01/07/17).
Mon avis:
Ce deuxième tome est aussi passionnant que le 1er.
On retrouve nos héros ont nous les a laissé la fin du tome 1 et le moins que l'on puisse dire, c'est que la tension est palpable. Et ce, tout le long du roman.
Mare est franchement insupportable mais les autres personnages prennent plus d'ampleur ce qui fait que ce côté peu amusant de l'héroïne passe en second plan.
J'ai bien faillit pleurer
Spoiler
lorsque Shade meurt
mais comme tout s'enchaîne très vite, on n'a guère le temps de s'apitoyer un peu comme les personnages.
La fin donne clairement envie de lire le tome 3 et j'ai donc hâte de l'avoir entre mes mains pour savoir comment tout va s'enchaîner dans la suite.

19 novembre : Journée internationale de l'homme: Lire un livre écrit par un homme. Avec Les sept lames, tome 1: L'antre des voleurs de David Chandler (livre lu du 01/01/17 - 04/01/17).
Mon avis:
Un premier tome qui se laisse savourer tout en installant le décor et les personnages pour la suite de la trilogie.
Malden est un voleur attachant bien que rusé et parfois un peu mesquin. Son histoire, bien que récurant dans la fantasy, l'auteur arrive à insuffler une petite touche de nouveauté malgré tout qui rend sa compagnie agréable. Cythère et Croy sont également intéressant et j'ai hâte de voir comment ils évolueront dans la suite.
L'intrigue est bien ficelée malgré un début un peu facile, le final est surprenant mais promet un tome 2 intéressant.

13 consignes validées, 4 mois validés
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19585155
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Nocturis a écrit :Je vais donc valider quelques consignes (grâce à des livres lu cette année).
Il me faut la lettre qui va avec la consigne pour pouvoir remplir mon tableau facilement là je suis obligé d'ouvrir un autre onglet et de regarder le premier post, c'est embêtant.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »