[Challenge] ABC 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
tata33

Profil sur Booknode

Messages : 67
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 29 juil., 2011 6:17 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par tata33 »

Bonjour!

Je valide la lettre E avec ma lecture du tome 1 "The book of Ivy" d'Amy Engel.

Image


Mon avis sur ce roman :
Tout juste acheté, aussitôt terminé! J'ai lu ce roman formidable en seulement une journée ; je l'ai dévoré.

L'intrigue est vraiment superbe. Elle me fait penser à un mélange entre "La sélection" et "Divergent".
En effet, le personnage principal, Ivy, est destinée à épouser le fils du Président du camp ennemie, Bishop.
Par la suite, elle devra le tuer afin que son père, le fondateur de la ville, puisse prendre la place du président.

L'histoire est assez complexe mais au final facile à comprendre grâce à la plume d'Amy Engel .
A travers cette esprit de meurtre et de vengeance, naît aussi des sentiments inéluctables telle que la passion. Est-il aussi facile de résister face à Bishop, un homme affectueux, à l'écoute, un être qui fait passer les autres avant sa personne? C'est l'idéal masculin selon moi!

J'attendais beaucoup de ce roman. De nombreuses personnes me l'avaient conseillé. Je ne suis pas du tout déçue. C'est un livre formidable qui nous tient en haleine jusqu'au bout. On prie pour que Ivy cesse cette vengeance. Il y a du suspense, toutes nos émotions sont à l'appel. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 même si je pense savoir ce qu'il va s'y dérouler...


Voici mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18794335
Lesparaversdemillina

Profil sur Booknode

Messages : 274
Inscription : mer. 23 sept., 2015 9:59 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Lesparaversdemillina »

Je m'inscris en mode Super Glouton : avec cumul. Ce message me servira de récapitulatif.

A
Titre : L'âme de feu de Terry Goodkind
Nom : L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi ADICHIE
Prénom : La maison du péril de AGATHA Christie

B
Titre : Benedict de Julia Quinn
Nom : Noël, mon milliardaire et moi tome 1, 2, et 3 de Rose M. BECKER
Prénom :

C
Titre : Chemins Croisés de Nicholas Sparks
Nom : Morsure Secrete de Kresley COLE
Prénom : L'autre moitié du soleil de CHIMAMANDA Ngozi Adichie

D
Titre : Daphné et le duc de Julia Quinn
Nom :
Prénom :

E
Titre : En sursis de Maya Banks
Nom : Un joli petit coin pour mourir de Charles EXBRAYAT
Prénom :

F
Titre :
Nom :
Prénom : Ceux qui vont mourir te saluent de FRED Vargas

G
Titre :Geek Girl Tome 1: d'intellectuelle à top modèle de Holly Smale
Nom : L'âme de feu de Terry GOODKIND
Prénom : Complétement Cramé de GILLES Legardinier

H
Titre : Haute tension de Maya Banks
Nom :
Prénom : Geek Girl tome 1 de HOLLY Smale

I
Titre : Io, Caterina de Francesca Riario Sforza
Nom : La nuit de Reykjavík de Arnaldur INDRIDASON
Prénom :

J
Titre : Un joli petit coin pour mourir de Charles Exbrayat
Nom : Le crime parfait de Peter JAMES
Prénom : Colin De JULIA Quinn

K
Titre :
Nom : Les hirondelles de Kaboul de Yasmina KADRA
Prénom : Morsure Secrete de KRESLEY Cole

L
Titre : Lothaire de Kresley Cole
Nom : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper LEE
Prénom : Starters de LISSA Price

M
Titre : Mémoire nocturne de Maya Banks
Nom : Du danger de perdre patience en faisant son plein d'essence de Pascal MARTIN
Prénom : En sursis de MAYA Banks

N
Titre : Noël, mon milliardaire et moi tome 1, 2 et 3 de Rose M. Becker
Nom :
Prénom : Chemins Croisés de NICHOLAS Sparks

O
Titre :
Nom :
Prénom :

P
Titre : La prophétie du guerrier de Kresley Cole
Nom : Starters de Lissa PRICE
Prénom : Du danger de perdre patience en faisant son plein d'essence de PASCAL Martin

Q
Titre :
Nom : Eloise de Julia QUINN
Prénom :

R
Titre :
Nom : Miss Peregrin et les enfants particuliers de Ransom RIGGS
Prénom : Noël, mon milliardaire et moi tome 1, 2 et 3 de ROSE M. Becker

S
Titre : Seconde chance de Maya Banks
Nom : Geek Girl tome 1 de Holly SMALE
Prénom :

T
Titre : Le Train bleu de Agatha Christie
Nom :
Prénom : L'âme de feu de TERRY Goodkind

U
Titre :
Nom :
Prénom :

V
Titre : Va et poste une sentinelle de Harper Lee
Nom : Ceux qui vont mourir te saluent de Fred VARGAS
Prénom :

W
Titre :
Nom :
Prénom :

X
Titre :
Nom :
Prénom :

Y
Titre :
Nom :
Prénom : Les hirondelles de Kaboul de YASMINA Kadra

Z
Titre :
Nom :
Prénom :

Bilan
TITRE : 16/26
PRÉNOM : 14/26
NOM: 15/26
Lettres validés: 7/26 : P,M,L,J,G,A,C
Lesparaversdemillina

Profil sur Booknode

Messages : 274
Inscription : mer. 23 sept., 2015 9:59 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Lesparaversdemillina »

Un joli petit coin pour mourir de Charles Exbrayat lu et voici mon commentaire (je valide la lettre J pour le titre et la lettre E pour le nom):
J'ai adoré ce policier. Je me suis fait avoir de À à Z. Je n'ai donc pas trouvé le coupable. J'ai souspçonné pour ainsi dire tout le monde. Cependant, je n'avais pas trouvé le coupable avant le dénouement (celui ci n'est pas tiré par les cheveux, il est en fait assez logique).
De plus, l'ambiance de ce policier est très drôle, j'ai adoré les joutes verbales entre Malcolm McNamara et le brigadier Curtil. Je trouve le personnage de McNamara vraiment attachant et il apporte une touche d'humour en plus.
Enfin bref si vous avez l'occasion de le lire, allez-y n'hésitez plus!!!
Dernière modification par Lesparaversdemillina le mer. 05 juil., 2017 12:45 pm, modifié 1 fois.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Emel1ne »

Je valide la lettre B de mon ABC Titre avec Effacée, Tome 3 : Brisée de Teri Terry.
J'attendais avec impatiente de connaître la fin de la saga, et je n'ai pas été déçue. Avec ce tome, nous abordons davantage la lutte de pouvoir et tout ce que cela entraîne (coalition, atrocité, trahison, lâcheté, résistances, secrets, ...), ce qui fait qu'il est difficile de savoir à qui on peut avoir confiance. Et nous avons toujours le fil rouge concernant la quête identitaire de Kyla notamment par la recherche sur ses origines. Les révélations de la fin sont bien menées. Très bonne dystopie !
Je valide la lettre R de mon ABC Prénom avec Ma raison de vivre, Tome 3 : Ma raison de respirer de Rebecca Donovan.
Dernier tome qui clôt magnifiquement la saga. La plume de Rebecca Donovan nous permet d'aborder des sujets graves avec plus de douceur. La détresse psychologique dans laquelle sont tombés Emma et Evan est bouleversante, et devant laquelle nous ne pouvons rester indifférents. Cette saga est un vrai coup de cœur.
:arrow: Récap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Amnesia-x »

Je viens re-valider la lettre S avec le nom de l'auteur.
:arrow: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Tout commence mal... [Tome 1] de Lemony Snicket.

Mon avis :

J’ai placé en « Argent » ce bouquin, pas parce qu’il m’a déplu sur certains points, non du tout mais uniquement parce que pour moi c’est un peu enfantin (chose qui est normal quand on lit des livres pour enfants et qu’on en est plus un ! ;p) mais franchement je me suis régalée à la lecture. C’est très drôle, l’auteur nous narre cette histoire en y mettant beaucoup d’humour. Il n’arrête pas de dire que c’est une histoire qui finira mal d’un bout à l’autre mais il le dit d’une façon qu’on se doute bien du contraire même si effectivement les pauvres orphelins Baudelaire vivent une vie de misère….
Ce que j’ai apprécié aussi c’est que quand l’auteur utilise un vocabulaire plus riche ou une tournure de phrase plus délicate, il explique aussitôt ce que ça veut dire dans un langage plus familier, tout en le faisant de façon drôle et pas rébarbatif comme ça chaque lecteur, surtout les plus jeunes, pourront aisément comprendre le roman. Il y a donc un côté pédagogue dans sa façon de narrer l’histoire et nos jeunes lecteurs apprendront ainsi du vocabulaire. J’ai trouvé cette idée superbe !
Sinon cette saga a été adapté au cinéma en 2004, regroupant les 3 premiers tomes et récemment une série (débutée en principe en Janvier) et même si je suis un peu « grande », je crois que je vais quand même y jeter un petit coup d’œil (histoire de comparer et de me rendre compte si ça reste fidèle aux bouquins mais aussi parce que je reste un grand enfant … ^^’)
Alors nous avons ici trois jeunes enfants Baudelaire, orphelins dès le premier chapitre.
Violette l’ainée qui a 14 ans. Une gamine gauchère (information qui aura son utilité dans ce livre) imaginative, qui adore inventer à partir de rien des engins farfelus et qui attache ses cheveux quand elle est en pleine réflexion.
Son frère, Klauss qui a 12 ans (et des poussières) porte des lunettes qui le rend intelligent mais visiblement ce n’est pas qu’une impression et son passe-temps favori est la lecture.
Nous avons ensuite la petite dernière qui est encore un bébé, Prunille qui elle adore « mordre » tout ce qui se trouve à sa portée de bouche. Elle pousse plus des cris qu’elle ne parle et ce qui est drôle dans le livre c’est que l’auteur nous cite ses paroles qui ne sont que des mots incompréhensibles mais à chaque fois, il nous interprète ce qu’elle veut dire et c’est hilarant !
Un exemple :
Tout au début du bouquin, les trois jeunes enfants sont à la mer un jour maussade de pluie, afin de ne pas être ennuyé par la foule. Ils adorent s’y retrouver par mauvais temps, chacun sa façon de voir les choses ^^’. Soudain une silhouette se forme à travers le brouillard, ce qui les fait légèrement paniquer. Les deux plus âgés sont en pleine réflexion sur ce qu’il voit et la petite Prunille s’égosille en lançant des « Gaack » « Gaack » « Gaack » avec insistance, ce qui selon l’auteur veut dire expressément « Vous avez vu la drôle de forme qui vient de sortir du brouillard ? » ;p (Voilà c’est comme ça à chaque fois que la petite prend la « parole » et j’ai trouvé ça délirant !
Pour revenir à l’histoire, voici nos trois enfants Baudelaire qui sont au bord de l’océan et voient arriver une silhouette qui n’est autre que M. Poe, un ami de leurs parents et Banquier. Celui-ci est là pour leur annoncer une terrible nouvelle, celle de la mort subite de leurs deux parents pendant l’incendie de leur maison. Les enfants se retrouvent donc dès le premier chapitre, sans parents, sans maison et sans aucun objet personnel. M. Poe qui est aussi l’exécuteur testamentaire de leurs parents, les recueille chez lui le temps de leur trouver un parent qui les prendra en charge jusqu’à la majorité de Violette qui à ce moment-là héritera de la fortune de la famille Baudelaire.
Evidemment ils sont vite placé chez un parent plus qu’éloigné et voici que commence une nouvelle vie des plus tristes pour eux. Ils ne sont pas réconfortés, ni choyés après avoir perdu leurs parents, à l’inverse celui qui les a recueilli, le Comte Olaf n’est autre qu’un arriviste qui en a après leur héritage, s’ensuit alors plein d’évènements et péripéties pour les jeunes enfants que vous découvrirez en lisant le livre ! ;p
Inutile de vous dire que je vais lire toute la saga en entier ! ^^



Photos du film

Image
Image
Image

Image

Et la version "série" tv

Image
Image
Image



Livres lus : 5
Nom : 4/26
Titre : 4/26
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: ABC 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide le titre de la lettre A avec Calendar Girl, Tome 4: Avril d'Audrey Carlan.

Mon avis:
Cette suite m'a un peu déçu.
Je trouve que ce quatrième tome manque cruellement de créativité et d'originalité. J'ai réussi à deviner la fin du livre, dès le deuxième chapitre et l'histoire ne m'a absolument pas surprise. Néanmoins, j'ai tout particulièrement aimé le gala de charité mis en place pour le dépistage contre le cancer du sein.
Pour ce qui est de l'évolution du personnage de Mia, il stagne énormément dans ce tome. Elle doute beaucoup et se pose pas mal de questions sur son travail. Cela dit, son comportement avec Wes au début du livre m'a quelque peu énervé. Au niveau des personnages secondaire, celui de Mason est beaucoup trop stéréotypé et celui de Rachel est trop sage à mon goût.

Livres lus: 60
Nom: 17/26
Prénom: 16/26
Titre: 17/26
Lettres validées: 10/26
Revalidation: 10
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le dim. 19 nov., 2017 12:32 pm, modifié 1 fois.
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Chocochat »

Bonjour,
Je viens valider le H du titre et le J du prénom avec Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets de J.K. Rowling.

Même si on connaît (presque) tous l'histoire de Harry Potter, c'est un réel plaisir de se plonger dans les livres de J.K. Rowling. Ayant vu les films avant de lire les livres, je revoyais des scènes en lisant certains passages et je m'imaginais les voix (surtout celle de Rogue !).
Certains passages ne sont pas dans le film alors on reste quand même accro même si on connait la fin.

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19245125
bebepouss

Profil sur Booknode

Messages : 234
Inscription : mer. 04 janv., 2012 1:33 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par bebepouss »

Bonjour,
Je viens de finir Le tueur intime de Claire Favan
J'ai adoré le livre. Cette auteur nous transporte dans un autre monde.
A aucun moment nous avons des longueurs.
J'avais hate de savoir comment le tueur allait etre capturé.
Je le recommande fortement.
Je commence Tourbillon d'amour de Fran Wilson

Récap
A
Nom : L'effet Papillon de Jussi Adler-Olsen
Prénom : Emmène-moi au Ciel de Alyson Noël
Titre : Les anges de Kristina Ohlsson
B
Prénom : Glacé de Bernard Minier
Nom : Prochain arrêt le paradis de Melissa Bank
C
Nom : Sur tes yeux d'Irene Cao
Prénom:Le tueur intime de Claire Favan
D
Nom : Envoutement de Sylvia Day
Prénom : Millénium 4 de David Lagercrantz
E
Titre : L'effet Papillon de Jussi Adler-Olsen
F
Titre : de Fievre et de Sang, Sire Cédric
Nom : Le tueur intime de Claire Favan
Prénom Tourbillon d'amour de Fran Wilson
G
Titre : Glacé de Bernard Minier
H
Titre : Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets, Joanne Kathleen Rowling
I
Prénom : Sur tes yeux d'Irene Cao
J
Prénom : L'effet Papillon de Jussi Adler-Olsen
K
Prénom : Les anges de Kristina Ohlsson
L
Prénom : Les ombres de minuit, Lara Adrian
Nom : Millénium 4 de David Lagercrantz
Titre : A lui, corps et ame de Olivia Dean
M
Nom : Glacé de Bernard Minier
Prénom : Prochain arrêt le paradis de Melissa Bank
Titre : Millénium 4 de David Lagercrantz
N:
Nom : Emmène-moi au Ciel de Alyson Noël
O
Titre : Les ombres de minuit, Lara Adrian
Prénom : A lui, corps et ame de Olivia Dean
Nom Les anges de Kristina Ohlsson
P
Titre : Promesse, Jussi Adler Olsen
R
Nom : Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets, Joanne Kathleen Rowling
S
Titre : Sur tes yeux d'Irene Cao
Prénom : Envoutement de Sylvia Day
Nom : de Fievre et de Sang, Sire Cédric
T
Titre : Le tueur intime de Claire Favan
W
Nom : Tourbillon d'amour de Fran Wilson

Lettres validées = 6/26
Prénom : 12/26
Nom : 12/26
Titre : 11/26
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Emel1ne »

Je valide la lettre C de mon ABC Nom avec Ne le dis à personne de Harlan Coben.
Bon thriller. Le suspens est à son comble jusqu'au bout. Certains passages sont prévisibles et d'autres moins, ce qui nous met en haleine. Peu de temps mort pendant la lecture, il est difficile de laisser de côté le livre. Lecture palpitante.
:arrow: Récap
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Paulinette11 »

Bonjour,
Je valide le nom pour la lettre J avec Lucy K Jones => Envoute moi
Dans l'ensemble cette série, m'a beaucoup. Le premier est celui que j'ai préféré, mais également ce dernier chapitre des trois mois plus tard.
Les personnages sont enchanteurs surtout Eleanor et son côté bordélique, tandis que celui de Tobias reste pour moi un grand mystère, j'ai toujours du mal à m'accrocher à son personnage, à vraiment le comprendre même après avoir terminer ce tome.

je valide également le nom pour la lettre L avec Jean-Marc Louis => La nuit apprivoisée
Je ne sais pas si c'est réel mais en tout cas c'est une lecture qui est prenante à certains moments. Le hic ça fait que 120 pages et c'est écrit gros.
Et pour finir je valide le titre pour la lettre D avec Les vampires de Chicago tome 13 Demain ne mord jamais de Chloe Neill
Après un choc énorme du à la fin de la série. Je hâte d'écrire mon commentaire sur un tome qui est magnifique, sublime et tout autre synonyme de merveilleux. Ce tome est l'apothéose de la série. Ou se mêle passion, romance, action et suspense. Je ne pense que je me remettrait du choc de la fin de cette série. Et je la relirai cette série avec un plaisir infini surtout pour ces personnages plein d'humour et qui savent retranscrire leur sentiments aux lecteurs.
Spoiler
Le mariage de Merit est le moment que j'attendais avec un plaisir infini et je me demandais Comment Chloe Neill allait faire sortir cette événement majeur. Je me suis dis j'espère que ça va pas être un truc sur un chapitre ou deux. MAIS non y a 5 chapitre pour montrer l'événement le décrire de la robe de Merit à la description du mariage jusqu'à la tête que fait Ethan lorsqu'il découvre sa future femme. Le moment où Amit fait part des souvenirs de la vieille époque.
Le combat avec Sorcha est aussi important bien que tragiquement mortelle et un peu comique (mourir par sa création dragonique) mais c'est pour moi moins marquant que ce magnifique épilogue des vingt et un mois plus tard avec les un an de la petite Elisa ou l'on découvre le début de la relation avec Connors.(J'adore trop choupinette)
Je conseille cette série et surtout je crois que je lirai les aventures Elisa ou du moins j'en suis sûre qu je vais la lire!!. Surtout si y a autant d'humour et d'amour que dans les vampires de Chicago.
PS: j'espère retrouver mes deux protagonistes préféré dans ce nouvelle univers, sinon je vais encore déprimé!
C'est sur ces mots que je boucle mon commentaire et vais aller déprimer dans mon coin pour un bon moment!!


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18787685
40/78 +2
nom 14/26
prénom 11/26
titre 15/26
Lettre validé: 7/26 (A,E,F,G,M,S,T)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: ABC 2017

Message par percabeth76 »

Je valide le titre de la lettre S avec Le pays des contes, Tome 1: Le sortilège perdu de Chris Colfer.

Mon avis:
J'ai adoré ce premier tome.
Je suis complètement tombé amoureuse du pays des contes. Alex et Conner se retrouvent projetés dans cet univers grâce au livre de contes de leur grand-mère et vont découvrir les personnages qu'ils adorent. J'ai tout particulièrement aimé la description de la carte du pays des contes et les différentes explications portant sur les royaumes ainsi que sur ceux qui les gouvernent. L'intrigue est centrée sur la quête des jumeaux pour retrouver les différents objets nécessaires au sortilège, qui pourrait les ramener chez eux. Pendant ce voyage, ils vont découvrir les différents royaumes et certaines créatures les peuplant. Ils vont également devoir affronter de nombreux dangers et faire certaines découvertes sur leur propre famille.
Au niveau des personnages, ils m'ont tous beaucoup plu. Les jumeaux Alex et Conner ne se ressemblent pas vraiment au niveau de leur caractère. Alex est une fille très studieuse, intelligente et désireuse de bien faire. Tandis que son frère Conner dit tout ce qui lui passe par la tête, n'est pas vraiment très doué à l'école et fait pas mal de petite blague. Néanmoins, leur duo est attachant, courageux et s'équilibre à merveille. Le personnage de Grenouille est l'un des personnages qui m'a le plus surpris. Une sorte de mystère plane autour de lui et j'ai eu une immense surprise lorsque j'ai découvert qui il était vraiment. Le Petit Chaperon Rouge m'a tout particulièrement surprise dans cette réécriture. Elle est dépeinte comme une fille superficielle et assez venimeuse. Cela dit, elle me plaît bien comme ça. Le personnage de Jack et celui de Boucle d'Or sont vraiment géniaux. Je pense notamment à Boucle d'Or, qui à une histoire beaucoup plus dure que celle du conte de base et une grande force d'esprit.
Pour finir, j'ai vraiment accroché au révélation de ce premier tome. Même si certains point était prévisible et évident, j'ai eu de grande surprise avec Grenouille, la Bonne Fée et les questions concernant les jumeaux. Je trouve cette réécriture de contes légère, prenante et sublimement bien écrite. Je la conseille vivement.

Livres lus: 61
Nom: 17/26
Prénom: 16/26
Titre: 18/26
Lettres validées: 10/26
Revalidation: 10
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le dim. 19 nov., 2017 12:33 pm, modifié 1 fois.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par paulette42 »

je valide la lettre H avec Harris Charlaine la communauté du sod tome 3 mortel corps à corps

livre qui se lit bien mais pas très intéressant il est divertissant. Shookie qui veut sauver son petit copain Bill un vampire avec l'aide d'autres vampires et de loup garou pas trop de suspense

mon récapitulatif

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18825815

17/26 lettre


il me manque les lettres E G I N O Q T U X
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par ClaraRosager »

Je valide la lettre K avec : A l'ombre d'une lady de Julia Klassen

voici mon récap

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18960935
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par LucyYy »

Je valide le e du titre.

Image

On est tous faits de molécules - Susin Nielsen


Avant de le commencer, ce livre ne m'emballait pas trop mais une fois plongée dedans, impossible de le lâcher. L'écriture, pleine d'humour, était très touchante et juste. Les personnages principaux, Stewart et Ashley sont systématiquement en opposition mais malgré le côté peste d'Ashley on arrive quand même bien à comprendre sa façon d'être, on se sent proche des personnages car ils sont très bien imaginés, avec des personalités bien différentes. L'histoire en elle-même est assez simple, mais rien que d'assister à cette vie de famille recomposée est suffisant, ce n'est pas l'originalité qui est recherchée. Une bonne découverte que je recommande vivement.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19001485
Catarinadasil

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : sam. 17 janv., 2015 5:57 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Catarinadasil »

Bonjour, je m'inscrit en classique ! Ce post sera mon récapitulatif de mes lectures.

Armentrout Jennifer L, Lux

B

Crownover Jay, Bad

Dabos Christelle, Le passe miroir

Enders Giulia, Le charme discret de l'intestin

F

Gavalda Anna, La vie en mieux

H
I
J
K
L
M
N
O

Pavlenko Marie, Marjane

Q
R

Sepetys Ruta, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

T
U
V
W
X
Y

Z
Dernière modification par Catarinadasil le lun. 02 oct., 2017 12:14 pm, modifié 8 fois.
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Chocochat »

Bonjour ! Je viens de finir Soeurs Sorcières, Tome 2 de Jessica Spotswood qui permet de valider le S du titre.

J'avais un peu peur que ce deuxième tome soit un peu un "copié-collé" du premier mais pas du tout ! Je l'ai dévoré !

Si le premier tome posait les bases, celui-ci rentre beaucoup plus dans les détails. On en apprend beaucoup sur l'Ordre de Sœurs, sur leur fonctionnement. Les personnages évoluent et deviennent plus complexes.
Spoiler
Cate est obligée de s'adapter à une nouvelle vie et sa relation avec Maura est de pire en pire. Elle me faisait beaucoup de peine lors de ses disputes avec sa sœur.

Maura est particulièrement exaspérante avec son air hautin, j'attendais avec impatience qu'elle se fasse recadrer.

On ne peut pas s’empêcher de s'attacher à Tess qui semble être la gentillesse incarnée mais qui est obligée de voir ses sœurs se haïrent.
Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19245125
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: ABC 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide le prénom de la lettre J avec Le hobbit de John Ronald Reuel Tolkien.

Mon avis:
Un excellent livre dans l'univers de la Terre du Milieu.
J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Bilbo et découvrir les nains pendant leur quête. Contrairement au Seigneur des anneaux, l'écriture est plus fluide et l'histoire est écrite comme un conte. Cela dit, je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents personnages, hormis Bilbo.
L'adaptation cinématographique est assez fidèle au livre, même si il y a pas mal de détails qui ont été rajoutés pour booster l'action. Du coup, j'ai trouvé le livre moins bien que les films et l'intrigue est beaucoup moins prenante que l'histoire de Frodon. Néanmoins, je pense qu'il est préférable de commencer par ce livre si l'on veut lire du Tolkien. Le livre met bien en place l'univers et cela permettra au lecteur de s'habituer à l'écriture de l'auteur.

Livres lus: 62
Nom: 17/26
Prénom: 16/26
Titre: 18/26
Lettres validées: 10/26
Revalidation: 11
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le dim. 19 nov., 2017 12:34 pm, modifié 1 fois.
bebepouss

Profil sur Booknode

Messages : 234
Inscription : mer. 04 janv., 2012 1:33 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par bebepouss »

Bonjour,
Je viens de finir Tourbillon d'amour de Fran Wilson
J'ai un roman a l'eau de rose. Parfait entre deux thrillers.
Facile a lire. Il a même fait pleurer
Je commence Congo Requiem de Jean-Christophe Granger

Récap
A
Nom : L'effet Papillon de Jussi Adler-Olsen
Prénom : Emmène-moi au Ciel de Alyson Noël
Titre : Les anges de Kristina Ohlsson
B
Prénom : Glacé de Bernard Minier
Nom : Prochain arrêt le paradis de Melissa Bank
C
Nom : Sur tes yeux d'Irene Cao
Prénom:Le tueur intime de Claire Favan
Titre :Congo Requiem de Jean-Christophe Granger
D
Nom : Envoutement de Sylvia Day
Prénom : Millénium 4 de David Lagercrantz
E
Titre : L'effet Papillon de Jussi Adler-Olsen
F
Titre : de Fievre et de Sang, Sire Cédric
Nom : Le tueur intime de Claire Favan
Prénom Tourbillon d'amour de Fran Wilson
G
Titre : Glacé de Bernard Minier
Nom : Congo Requiem de Jean-Christophe Granger
H
Titre : Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets, Joanne Kathleen Rowling
I
Prénom : Sur tes yeux d'Irene Cao
J
Prénom : L'effet Papillon de Jussi Adler-Olsen
K
Prénom : Les anges de Kristina Ohlsson
L
Prénom : Les ombres de minuit, Lara Adrian
Nom : Millénium 4 de David Lagercrantz
Titre : A lui, corps et ame de Olivia Dean
M
Nom : Glacé de Bernard Minier
Prénom : Prochain arrêt le paradis de Melissa Bank
Titre : Millénium 4 de David Lagercrantz
N:
Nom : Emmène-moi au Ciel de Alyson Noël
O
Titre : Les ombres de minuit, Lara Adrian
Prénom : A lui, corps et ame de Olivia Dean
Nom Les anges de Kristina Ohlsson
P
Titre : Promesse, Jussi Adler Olsen
R
Nom : Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets, Joanne Kathleen Rowling
S
Titre : Sur tes yeux d'Irene Cao
Prénom : Envoutement de Sylvia Day
Nom : de Fievre et de Sang, Sire Cédric
T
Titre : Le tueur intime de Claire Favan
W
Nom : Tourbillon d'amour de Fran Wilson

Lettres validées = 7/26
Prénom : 13/26
Nom : 12/26
Titre : 12/26
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Emel1ne »

Je valide la lettre W de mon ABC Prénom avec Le pianiste de Wladyslaw Szpilman.
Témoignage poignant. Wlasdyslaw Spilzman nous livre son histoire avec pudeur. Nous connaissons tous l'horreur des actes commis passé pendant la Seconde Guerre Mondiale, pourtant j'en ai encore appris sur l'atrocité et la violence que les juifs ont subies pendant cette période. Nous ne pouvons ressortir indifférent de cette lecture. Pendant la lecture, j'ai écouté Wlasdyslaw Spilzman interprété "Nocturne en ut dièse mineur" de Chopin, et cela a permis d'apaiser mon esprit torturé par son récit.
:arrow: Récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre X pour le prénom avec « Freakshow » de Xavier Mauméjan

Histoire chaotique qui malheureusement ne raconte pas grand chose car l'auteur semble privilégié la création d'un style et d'une ambiance plutôt que de raconté une histoire. tout au long du livre qui est heureusement court, les personnages se préparent à un affrontement contre un ennemis qui au final n'aura pas lieu laissant le lecteur sur sa fin d'autant que l'auteur n'offre aucune réel explication.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18794475
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par hortensia »

J'ajoute la lettre T : Trollope Johanna avec La femme du pasteur.

A : ABECASSIS Eliette : Un heureux évènement.
Le style est direct, le parler franc et, moi qui travaille dans le domaine de la Maternité, je vous assure que tout cela est tellement vrai !!!
Loin des clichés tout roses qui entourent la grossesse et l'arrivée d'un enfant, l"auteure nous livre avec sincérité et humour les émotions qui accompagnent cet heureux évènement. Certains propos peuvent paraître durs, d'autres les rattrapent largement et derrière tout cela il y a l'amour maternel et la naissance d'une mère.
Petit bémol pour la fin : était-ce nécessaire au propos ??

B : BRIZZI Fausto : Les beignets d'Oscar ou mes 100 jours de bonheur.
Encore une belle découverte et ce grâce au " cadeau de Noël " de Booknode et de Micoton en particulier !
Le thème est triste mais l'auteur réussit à faire rire, sourire plus souvent que pleurer ! Le narrateur s'adresse avec familiarité et franchise au lecteur et ces 100 jours riches en émotions sont un pur bonheur !

A lire !!!
C : CLARE Cassandra : La princesse mécanique ( The Mortal Instruments, les Origines tome 3 )
Magistral ! Point de copie de The Mortal Instruments mais une vraie histoire de Chasseurs d'Ombres des siècles plus tôt. Les personnages sont excellents,comme les émotions livrées, l'intrigue est très bonne, les citations qui inaugurent chaque chapitre tellement belles et bien choisies. Tout autant le sont les mots de Cassandra Clare qui forment de ces phrases que l'on voudrait retenir, relire...
Le dernier chapitre nous réserve encore des surprises et les ponts sont jetés entre cette histoire et La Cité des ténèbres que l'on meurt d'envie de relire à la suite !!!

D
E: EWING Amy : La clé noire ( Le Joyau tome 3 )
Une belle conclusion de cette trilogie. Les personnages gagnent en profondeur, évoluent et livrent de belles émotions. De l'action, des coups de théâtre... Une fin réussie !
F
G : GABALDON Diana : Outlander 3, le voyage.
1013 pages et pas une seconde d'ennui ! Ce voyage vous entraine par delà les mers ( pauvre Jamie...) vers d'autres contrées, d'autres ethnies, d'autres magies... Moi qui ne suis pas une férue des récits historiques je me régale pourtant de tous les détails qui nous sont donnés. Et quel bonheur de voir Claire et Jamie réunis ! Direction l'Amérique pour le tome suivant !
H : HOOVER Colleen : Hopeless
Il s'agit pour moi d'une relecture ( j'ai acheté récemment Losing Hope et je voulais me remettre dans l'histoire )
J'en avais gardé un beau souvenir et cette relecture n'a fait que confirmer toute l'admiration que j'ai pour la jolie plume de Colleen Hoover ( dont j'ai lu ensuite bien d'autres romans ! ). Une histoire pas banale, des personnages profonds et un Dean Holder qui incarne Celui qu'on voudrait toutes trouver !!!

I
J : :de JESUS Emmanuelle : Salmacis, l'Elue.
Je 'avais mis dans la liste de mes envies il y déjà quelque temps. Je l'ai trouvé d'occasion récemment et comme il répondait à une consigne de Challenge je l'ai pris. J'avais franchement oublié le thème et je dirais que c'est tant mieux. Le mystère étant entier j'ai pu savourer le récit. Au départ ça parait être une banale histoire d'ado, ayant perdu ses parents, avec un jumeau, qui arrive dans un nouveau lycée, qui rencontre un mec canon etc...Mais derrière, se cache quelque chose de très original, mythologique.
L'écriture est vivante, agréable, les personnages secondaires accrocheurs également. Quel sera le choix de Faustine ? Pour ça il y le tome 2 !

K: KEELAND Vi : Avec toi malgré moi ( co auteur Penelope Ward )
Sympa dans le genre. Même si tout est couru d'avance, j'ai aimé rencontrer Graham et Soraya.
L
M : MAFI Tahereh: Insaisissable tome 1 ( Ne me touche pas )
Une relecture qui me régale toujours autant ! Je suis encore saisie, et dès les premières phrases, par la plume de Tahereh Mafi. Chaque mot fait mouche et me touche ! Je vais me faire le plaisir de relire les autres tomes très prochainement.
N
O : O 'Keefe Molly : Confidence pour confidence ( Affaires privées tome 2 )
Une romance sur fond de garde du corps, enlèvement, politique... Un bon moment de lecture avec des personnages attachants.
P : PACAT C.S : Prince captif tome 3, le roi.
Belle conclusion de cette étonnante trilogie ! L'identité de Damen révélée, quelle sera la réaction de Laurent ? Comment leur relation va-t-elle évoluer ? Chacun pourra-t-il reconquérir son trône ? Deux rois, pour le même combat... Surprises, retournement de situation, alliances improbables... Captivant !
Q
R : ROWELL Rainbow : Carry on
Surprenant, voilà le mot qui me vient à l'esprit alors que je viens de refermer le livre. Je l'avais acheté à sa sortie en Janvier et je l'ai repris pour le Challenge décolore ta PAL sans vraiment relire le résumé.
J'ai mis quelque temps à entrer dans l"histoire, ne sachant pas trop où cela allait m'emmener. j'ai plus accroché à l'arrivée de Baz.
N'empêche que je ne m'attendais pas à ça : un mélange de Harry Potter et Will et will ? Très différent de Eleanor et Park de prime abord, on retrouve pourtant avec bonheur ici la plume de Rainbow Rowell qui met si bien en avant les émotions simples de personnages différents, voire compliqués. Une lecture surprenante, c'est vraiment le mot pour moi !

S
T : TROLLOPE Johanna : La femme du pasteur
Une histoire simple et presque ordinaire d'une femme que l'on définit par sa fonction : la femme du pasteur, et qui va prendre conscience de ce qu'est sa vie et surtout de ce qu'elle veut en faire. Les réactions de son entourage, de sa communauté sont variées, mais positives ou pas elles vont l'aider à faire ses choix.
U
V : VAN DYKEN Rachel : Reborn tome 2, Toxic.
J'avais aimé Disaster, j'ai adoré Toxic !! Gabe est magnifique ! Profond,blessé,déchiré et pourtant juste, fidèle, empathique...Saylor est nature, compréhensive et très attachante. Des personnages auxquels on pense dans la journée en ayant hâte de les retrouver. La musique apporte encore plus de beauté et de profondeur. J'ai retrouvé avec plaisir les belles phrases de l'auteur, de ces passages qu'on relit plusieurs fois pour s'en imprégner tellement ils touchent...
La fin et l'épilogue surtout sont un peu " hâtifs " mais j'en garde une impression de bonheur !

W
X
Y
Z
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Melaina »

Bonjour !

Je m'inscris en mode super glouton + cumul

A
Prénom : Insoumise, Ally Condie - Mon avis -
Nom : Quand on n'a que l'humour, Amélie Antoine - Mon avis -
Titre : Aussi libres qu'un rêve, Manon Fargetton - Mon avis -

B
Prénom : Demain les chats, de Bernard Werber -Mon avis -
Nom : Love in Provence, Tamara Balliana - Mon avis -
Titre : Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie Zenatti - Mon avis -

C
Prénom : Le passe-miroir, les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos - Mon avis -
Nom : Insoumise, Ally Condie - Mon avis -
Titre : Conquise, Ally Condie - Mon avis -

D
Prénom :On dirait nous, Didier Van Cauwelaert (à lire)
Nom : Le passe-miroir, les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos - Mon avis -
Titre : Demain, j’arrête !, Gilles Legardinier - Mon avis -

E
Prénom : Did I Mention I Love You ? d’Estelle Maskame - Mon avis-
Nom : Les mots d'Eden : Vers toi, Céline Etcheberry - Mon avis -
Titre : Everything, everything, Nicola Yoon - Mon avis-

F
Prénom : L’ami retrouvé, Fred Ulhman (à lire)
Nom : Aussi libres qu’un rêve, Manon Fargetton - Mon avis -
Titre : Le passe-miroir, les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos - Mon avis -

G
Prénom :Demain, j’arrête !, Gilles Legardinier - Mon avis -
Nom : Le monde des Ferals, Jacob Grey - Mon avis -
Titre : Glitch, T1, Heather Anastasiu (à lire)

H
Prénom : Glitch, T1, Heather Anastasiu (à lire)
Nom : Déferlante, Lily Haime - Mon avis -
Titre : Harry Potter à l’école des sorciers, J.K. Rowling - Mon avis -

I
Prénom : Soudain seuls, Isabelle Autissier (à lire)
Nom :Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro (à lire)
Titre : Insoumise, Ally Condie - Mon avis -

J
Prénom : La dernière lettre de son amant, Jojo Moyes - Mon avis -
Nom : Conversations avec mon chat, Eduardo Jauregui (à lire)
Titre : Le joyau, T1 d'Amy Ewings - Mon avis -

K
Prénom : Les 100, T1, Kass Morgan - Mon avis -
Nom : Brisée, Harcèlement scolaire, Charlène Kobel (à lire)
Titre : Kel, T1 : Noir et blanc, Andrea Schwartz (à lire)

L
Prénom : Déferlante, Lily Haime - Mon avis -
Nom : Lucy et le royaume des morts, Aurélien Levray - Mon avis -
Titre : Love in Provence, Tamara Balliana - Mon avis -

M
Prénom : Aussi libres qu’un rêve, Manon Fargetton - Mon avis -
Nom : Demain, Guillaume Musso - Mon avis -
Titre : Le monde des Ferals, Jacob Grey - Mon avis -

N
Prénom : Everything, everything, Yoon Nicola - Mon avis -
Nom : Le soleil est pour toi, Jandy Nelson
Titre : Le nom de la rose, Umberto Eco

O
Prénom : La stratégie d’Ender, Orson Scott Card (à lire)
Nom : Les écailles de l’âme, Mylène Ormerod (à lire)
Titre : On dirait nous, de Didier Van Cauwelaert (à lire)

P
Prénom : Zouck, de Pierre Bottero (à lire)
Nom : Chroniques des temps obscurs, T1, Michelle Paver - Mon avis -
Titre : Promise, Ally Condie - Mon avis -

Q
Prénom : Vivement la retraite ! Quentin Périnel - Mon avis -
Nom : Exercices de style, Raymond Quenaud (à lire)
Titre : Quand on a que l’humour, Amélie Antoine -Mon avis -

R
Prénom : Exercices de style, Raymond Quenaud (à lire)
Nom : Harry Potter à l'école des sorciers (en anglais), J.K Rowling - Mon avis -
Titre : Red Queen, T1, Victoria Aveyard - Mon avis -

S
Prénom : La mer en hiver, Susanna Kearsley (à lire)
Nom : La couleur des sentiments, Kathryn Stockett - Mon avis -
Titre : Les mots d'Eden : Sans toi, Céline Etcheberry - Mon avis -

T
Prénom : Love in Provence, Tamara Balliana -Mon avis -
Nom : Les yeux couleur de pluie, Sophie Tal Men (à lire)
Titre : Transférés, Kate Blair - Mon avis -

U
Prénom : Le nom de la rose, Umberto Eco (à lire)
Nom : L’ami retrouvé, Fred Ulhman (à lire)
Titre : Undisclosed Desires, Maud Cordier (à lire)

V
Prénom : Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie Zenatti - Mon avis -
Nom : Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne (à lire)
Titre : Vivement la retraite ! Quentin Périnel - Mon avis -

W
Prénom : Another Love, Westley Diguet - Mon avis -
Nom : Demain les chats, Bernard Werber - Mon avis -

Titre : Wild heart, Lily Haime (à lire)

X
Prénom : Comment séduire un geek, manuel du fêtard, Xara X. Xanakas (à lire)
Nom : Comment séduire un geek, manuel du fêtard, Xara X. Xanakas (à lire)
Titre : Xenia, Gerard Mordillat

Y
Prénom : U4: Koridwen, Yves Grevet
Nom : Everything, everything, Nicola Yoon - Mon avis -
Titre : Les yeux couleur de pluie, Sophie Tal Men (à lire)

Z
Prénom : Des kilos d’amour, Zoé Davide (à lire)
Nom : Une bouteille dans la mer de Gaza, Valerie Zenatti - Mon avis -
Titre : Zouck, de Pierre Bottero (à lire)


Prénom : 14/26
Nom : 16/26
Titres : 17/26
Livres lus : 26
Lettres validées : 5
Dernière modification par Melaina le mer. 18 oct., 2017 3:24 pm, modifié 48 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Melaina »

Voici mon avis sur Le monde des Ferals de Jacob Grey pour valider le titre en m !

Je ne m’attendais pas à adorer ce livre en l’achetant ! J’avais craqué pour la couverture qui m’avait attirée et j’ai mis quelques temps à me lancer dans la lecture. Ce livre est destiné aux jeunes lecteurs principalement. Autant par le style que par l’histoire. Alors si vous n’aimez pas, n’essayez même pas. Personnellement, je suis assez bon public et j’ai des genres de lecture très variés donc ça me convenait.

Crow est un jeune garçon de 13 ans, élevé par des corbeaux. Il peut leur parler et les comprendre, ce qui fait de lui un feral. Il va rencontrer des personnes comme lui qui vont l’aider à lutter contre ses ennemis.

L’histoire est assez simple, mais bien exploitée. Le roman est cohérent, rien ne semble tomber comme un cheveu sur la soupe donc c’est vraiment très agréable ! Petit à petit, on découvre leur monde et on s’y plonge parfaitement. J’ai d’ailleurs lu le livre en deux heures, d’une traite – alors que je devais aller dormir ! –

Les personnages sont attachants et ont chacun leur propre personnalité. Ils ont tous leur importance dans l’histoire et jouent chacun un rôle, plus ou moins important à un moment où un autre. Encore une fois, rien n’est laissé au hasard !

Le style d’écriture est simple, fluide et agréable. Les chapitres sont courts, si bien qu’on a l’impression que l’histoire avance vite et ne stagne pas trop. On a envie de connaître la suite, de savoir de quelle manière les mystères vont se résoudre.

Apparemment, c’est une trilogie. Le deuxième tome est déjà sorti et je pense le lire sous peu (je suis un peu refroidie par les 11,99€ du format kindle qui me semblent exagérés…). Je suis assez intriguée par ce deuxième tome, car beaucoup de révélations ont eu lieu dans le premier et j’ai peur que ça s’essouffle un peu. On verra bien, je vous dirai dans quelques temps.

En résumé, une lecture bien agréable que je conseille à tous les amateurs de livres jeunesse.
Bellfeg

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 26 nov., 2015 10:36 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Bellfeg »

Je valide la lettre A avec Anna de Niccolo Ammaniti

Bon roman, reprenant un scenario connu, un virus décime les adultes laissant les enfants survivre.
Les deux personnages principaux sont Anna et son petit frère Astor.
Anna doit rapidement endosser le rôle de parent afin de s'assurer de leur survie.
Dans ce roman, pas de zombies , ni autres évènements surnaturels dans ce nouveau monde, ce qui donne une conception très réaliste à l'histoire.


Récap >> https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18811325
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Hathor13 »

je valide la lettre Y pour le prénom de l'auteur avec « Ma mémoire assassine » de Young-ha Kim

Le personnage principal du livre écrit à la première personne est un tueur en série mais l’héroïne de l’histoire est sa mémoire défaillante pour causse d’Alzheimer. Passé, présent et paranoïa se mélange dans la tête du narrateur. Un roman plein d’humour noir, mais la transition entre l’histoire principal et la conclusion du récit voulu par l’auteur est brutal ce qui était peut-être pour signifier le choc vécu par le personnage et créé une vive surprise au lecteur.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18794475
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par alain42 »

pour la lettre E je valide Evans Richard Paul avec le cercle des 17 tome 1

je viens de finir le cercle des 17, 1 Tome sur 6 j'ai bien aimé l'écriture et le rôle de chaque personnages, j'étais pris dedans et j'ai fini le livre rapidement. hâte de lire la suite

mon récapitulatif

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18830715

15/26 lettres
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Gaahl »

Bon bon bon, il est sérieusement temps que je pointe le bout de mon nez sur les challenges...

J'ai lu 6 livres depuis le début de l'année, ce qui me valide quelques 15 ou 16 consignes (suivant ce qu'on me répondra pour le titre d'un des livres). Je m'étais inscrite en mode Super glouton avec cumul.

Les Salauds Gentilshommes, Tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora, de Scott Lynch
:arrow: Valide : L pour les noms, S pour les prénoms et M pour les titres.
Un livre dont j'avais entendu beaucoup de bien et qui ne m'a pas vraiment déçue, les bonnes critiques n'étaient en rien exagérées. Tout d'abord par un titre qui ne manque pas de panache, et un résumé qui sait piquer la curiosité du lecteur, le livre est séduisant sous mains aspects.

On débarque à Camorr aux côtés d'un vaurien au cours du plus gros casse de sa carrière. Locke Lamora, la Ronce de Camorr, dont la légende est digne de Robin des Bois, n'est pourtant rien d'autre qu'un voleur. J'ai beaucoup aimé la façon dont le récit distord peu à peu la légende du héros pour en dessiner une bien plus intéressante : celle de l'arnaqueur de génie, capable de se sortir de n'importe quelle situation avec un brin d'improvisation talentueuse.

Les personnages sont bien pensés, nuancés et sortant complètement du cliché (si l'on omet celui selon lequel un voleur ne peut parler sans sortir trois jurons par phrase). Maîtres dans l'art de s'enliser jusqu'au cou dans des situations foireuses, c'et avec délectation que l'on assiste aux jeux d'esprit grâce auxquels ils réussissent à s'en sortir.

Un livre qui m'a séduite et conquise, une histoire magique.

Psi-Changeling, Tome 9 : Passions exaltées, de Nalini Singh
:arrow: Valide le S des noms, le N des prénoms, et le P des titres.
Une suite ont j'ai préféré la trame en filigrane que l'histoire d'amour du premier plan. Si elle reste mignonne, je ne devais pas être dans le bon état d'esprit pour pleinement en profiter. Pourtant le principe est plutôt intéressant, une femme forte, bien trop élevée dans la hiérarchie pour oser choisir un homme qu'elle considère comme moins dominant. Sa peur de s'engager dans une relation dont elle ne connaît pas toutes les facettes et dont elle peut aisément deviner l'avenir. Et bien que je ne sois pas convaincue par toutes les méthodes employées par Andrew, il est attendrissant.

Mais le point fort de ce tome reste l'histoire de fond qui prend de plus en plus d'ampleur. Les protagonistes se mettent en place, l'instant critique est proche. La guerre entre Psis et Changelings se confirme de jour en jour, les tomes suivants promettent une touche de noirceur.

Le Juge d'Egypte, Tome 3 : La Justice du Vizir, de Christian Jacq
:arrow: Valide le J des noms, le C des prénoms, et le J des titres.
Une fin que j'ai trouvée à la fois intéressante et un peu décevante sur certains points. Le complot est rondement mené et éventé, mais de manière un peu rapide et facile, précipitée dans les 50 dernières pages. Si le cerveau même du complot est étonnant, le fait que Pazair le démasque à la toute dernière minute et tombe miraculeusement sur la solution à tous ses soucis me paraît un peu utopique.

Il me paraît toutefois intéressant la façon dont on voit Pazair démanteler le réseau d'intrigues que Bel Tran tisse dans toutes les directions, gangrénant pratiquement toutes les institutions par l'appel de la rentabilité et de l'argent. J'aime y voir une critique du capitalisme actuel, à opposer à l'idée du philosophe roi. L'Egypte était censée être dirigée par un Pharaon éclairé par la lumière des dieux, épaulé par un corps religieux ayant le rôle de guide spirituel. Ces institutions éclairées doivent alors redistribuer les ressources du pays en fonction des nécessités et non en fonction de la richesse de son interlocuteur. Autant cette utopie laisse rêver, autant elle me semble difficile à mettre en place dans le contexte actuel. C'est pourquoi il est appréciable de les voir fonctionner et triompher dans l'univers d'un livre.

Cette trilogie a, malgré les facilités de la fin, été très agréable à lire. Le dépaysement vers les chaleurs de l'Egypte ancienne reste un plaisir et l'on sent la passion de Christian Jacq pour cette civilisation. Une belle histoire.

Dans les Branches, d'Emmanuelle Maisonneuve
:?: Vu que "Dans" est une préposition et non un article, peut-il être considéré comme le premier mot du titre ? Auquel cas, ce livre validerait la lettre D.
:arrow: Valide le M des noms, le E des prénoms, et le D des titres (en attente de confirmation).
Un livre que l'on m'a offert pour le Challenge Cadeau de Noël. Et je dois dire qu'il m'a agréablement surprise. Difficile de commenter l'histoire sans mettre à jour l'élément qui en fait toute la surprise, mais j'ai beaucoup apprécié la douceur qui ressortait du récit. L'évolution du personnage de Mo est très intéressante, de l'enfant renfermé dont le monde se résumait à un jeu vidéo (mais tel qu'il est présenté, il me tente bien ce jeu !) à cet adolescent et adulte en phase avec la nature.

Le reproche que j'aurais à faire serait la stigmatisation des personnages annexes et surtout des joueurs de MMO. Le Mo que l'on rencontre dans les premières pages est un concentré de clichés du joueur de MMO, l'image que se fait la société de cette communauté qu'elle n'a pas l'air de bien comprendre. Etant moi-même une joueuse, la réalité que je vois de ce monde est tout autre. Les gens sont pour la grande majorité des adultes ayant un travail, ou des étudiants à la vie sociale tout de même bien remplie, et non forcément en surpois. Donc même si l'on voit que l'auteur s'est beaucoup renseignée, notamment sur le vocabulaire employé, j'ai beaucoup tiqué quant à l'étalage de clichés qui définit le personnage de Mo initialement : un enfant qui n'arrive pas à se faire une place dans sa classe et qui n'a pas vraiment d'amis, qui a du mal à comprendre autrui et qui ne réfléchit que par allusion à son jeu. Il faut tout de même garder à l'esprit que les MMO se jouent en communauté, les asociaux et les timides maladifs n'y trouvent pas vraiment leur compte.

Toutefois, malgré ces clichés, j'ai apprécié le fait que l'auteur n'ait pas complètement rejeté l'expérience de vie de Mo, et ait admis que sa vie sur le jeu ne lui a pas complètement été inutile et l'a tout de même formé à sa manière.

Mais cela reste une histoire touchante, surprenante, que je conseillerais volontiers.

Psi-Changeling, Tome 10 : Le Baiser du loup, de Nalini Singh.
:arrow: Valide le B des titres.
Un tome que la série nous a fait attendre, et j'ai aimé comment l'intrigue principale prend de l'importance. La guerre est aux portes des espèces, et n'est pas évitée par je ne sais quelle pirouette scénaristique utopiste.

La relation entre Sienna et Hawke, si l'avant et l'après sont intéressants et ont leurs moments mignons, reste assez précipitée dans sa formation. Hawke repousse Sienna de toutes ses forces pendant au moins la moitié du livre. Puis, en 20 pages à peine, la prend en chasse comme si rien n'avait été dit et rien ne s'était passé. Il renonce trop rapidement aux principes qu'il semble avoir adoptés depuis la mort de Rissa, soit depuis sa tendre enfance.

J'ai beaucoup plus apprécié les interludes entre Walker et Lara, plus discrets et rares, montrant bien plus la différence entre Psi et Changeling, que Sienna et Hawke (dont le principal problème semble résider dans la différence d'âge, bien que ce soit censé être plus compliqué que ça).

La classification X que doit porter Sienna comme une croix est intéressante, et promet des développements intéressants à l'avenir (si elle n'est pas passée complètement à la trappe car censée être résolue à la fin du tome). L'idée d'une charge brute de pouvoir qui se charge à l'infini dans un corps jusqu'à le consommer entièrement est à la fois tragique et pleine de possibilités.

Bref, un tome qui m'a plus plu par ses aspects périphériques que par le couple principal (même s'il a ses intérêts). Mais cela reste un tome qui se laisse lire et fait passer du bon temps.

Fable : Par les liens du sang, de Peter David.
:arrow: Valide le D des noms, le P des prénoms, et le F des titres.
Ayant pris ce livre dans les rayonnages à sa couverture et son résumé laissant présager un roman plein d'humour, il ne m'a en rien déçue. Ne connaissant pas la saga de jeux vidéos éponyme, il n'est pas nécessaire de s'empresser de lisser ces jeux pour apprécier cette histoire.

Le récit est imprégné d'un humour poignant, ainsi qu'un rythme plutôt soutenu. La tension n'a pas le temps de retomber, le lecteur ne s'ennuie pas. Amateurs d'humour un peu subtil, arrêtez vous quelques instants sur cette histoire.

Les protagonistes sont hauts en couleur et particulièrement attachants, malgré leur antipathisme flagrant. Que ce soit l'humour pragmatique de Ben Finn, ou les remarques cinglantes du gnome s'étant auto-invité dans l'histoire pour y jouer les trouble-fêtes, ce duo se marie somme toute bien, pour une décoction qui ne laisse pas indifférent.

Un récit qui sait jouer des recettes qui marchent en maniant humour et péripéties qui s'enchaînent, le tout pour un résultat fort réussi.



Score :
Noms : 5/26
Prénoms : 5/26
Titres : 6/26

:arrow: Récapitulatif
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Gaahl »

Je remets ma question ici pour qu'elle ressorte bien : Pour le livre Dans les Branches, d'Emmanuelle Maisonneuve, quelle est ma première lettre du titre ? "Dans" est une préposition et non un article, donc pour moi ce serait plutôt le D. Mais je préfère demander conformation. :D
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Melaina »

Bonjour, je valide les consignes suivantes :

Nom en m, avec Demain, de Guillaume Musso :

Mon avis :

Ce n’est pas mon premier Musso, et j’adore le style d’écriture de l’auteur. Encore une fois, je n’ai pas été déçue ! Le suspense était au rendez-vous et la touche de fantastique apporte beaucoup à l’histoire.

Matthew vit difficilement le décès de sa femme, survenu un an plus tôt. Il achète lors d’une brocante un ordinateur portable et prend contact avec Emma, son ancienne détentrice. Ils décident de se donner rendez-vous mais, alors qu’ils étaient tous les deux présents à l’heure, ils ne se voient pas. Rapidement, ils se rendent compte qu’ils ne vivent pas au même moment. Grâce à cette découverte, il va demander à Emma d’empêcher l’accident de sa femme.

Ce livre est rempli de suspens et j’ai été surprise par tous les dénouements et les révélations toutes plus inattendues les unes que les autres. C’est du pur Musso, comme lui seul sait en faire. On suit l’histoire des deux personnages principaux et plus le livre avance, plus il devient mystérieux.

Les personnages principaux mais secondaires aussi sont attachants et on se laisse prendre par leur histoire.

Le côté fantastique du livre, genre de prédilection de Musso rend l’histoire étonnantes mais à aucun moment, on se sent dépassés par cette dimension. L’enquête est pleine de suspens, de rebondissements et à aucun moment on ne s’ennuie !

J’ai littéralement dévoré ce livre et j’ai eu du mal à m’en détacher. Pour le coup, je n’avais pas le choix car je l’ai commencé au travail et je n’avais qu’une hâte, pouvoir le finir !

Prénom en J, avec La dernière Lettre de son amant, de Jojo Moyes

Mon avis :

Déçue… Je crois que c’est le mot qui représente mon état d’esprit tout au long de la lecture. J’ai vraiment eu du mal à continuer à lire ce roman ! Pourtant, c’était une histoire vraiment prometteuse et avec une deuxième partie vraiment bonne.

L’histoire : une jeune femme, Jennifer perd la mémoire après un accident de voiture. Elle retrouve des lettres écrites par son amante et tente de découvrir son identité. En parallèle, on a l’histoire d’Ellie, qui se déroule plusieurs décennies après, qui tombe sur ces lettres et veut connaître l’histoire des deux amants.

En soi, le thème me plaisait. J’ai plutôt aimé le côté historique où l’on voit bien la condition des femmes et leur place dans la société dans les années 1960. Une histoire qui dénote par rapport aux romances contemporaines. Le fait d’avoir une histoire parallèle, où dans le futur quelqu’un découvre les lettres et cherche à découvrir l’identité des expéditeurs est aussi intéressante. Le problème, c’est que j’ai trouvé ça mal exploité. J’aurai aimé alterner entre le passé et le présent, entre les deux femmes à la situation si différentes et si semblables. Seulement, on passe une grosse partie du livre dans les années 1960 entre des situations avant l’accident et après l’accident. On s’y perd rapidement. Je n’ai pas arrêté de me demander mais quand est-ce qu’Ellie va réapparaître ? Finalement, on finit par l’oublier, et elle revient. Trop bête, du coup je m’en fichais un peu de son histoire – qui est pas la plus intéressante au monde en plus au début… – et j’avais oublié qui était qui puisqu’on n’en avait pas parlé depuis le premier chapitre.

Les personnages… J’ai mis du temps à comprendre qui était qui, à ne pas les confondre. Plusieurs longs chapitres où je ne comprenais pas grand-chose à ce que je lisais car j’étais complètement perdue. C’est un peu brouillon.
Au fil de la lecture, j’ai fini par m’y attacher, à rentrer dans l’histoire et à l’apprécier. Au départ, j’ai plutôt apprécié les rebondissements qui empêchaient les deux amoureux d’être ensemble, puis je me suis lassée car ça suivait toujours le même schéma : quand ils peuvent être ensemble, il y a un quiproquo ou un malentendu ou un non-dit et puis ça ne se fait pas, puis après on attend, encore et encore.

Gros point positif sur la dernière histoire, dont je tairais les noms qui se passe avec Ellie qui était mignonne et sans prise de tête.

Globalement, je suis vraiment mitigée sur ce livre. J’ai vraiment forcé pour entrer dans l’histoire et le finir, mais je n’ai pas un ressenti complètement négatif alors je ne le déconseillerai pas pour autant.

Mon récapitulatif
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Paulinette11 »

Je revalide la lettre E en titre avec Fire after dark tome 2 L'Etreinte des secrets de Saddie Mathews
Autant j'avais adoré même plus le premier tome, ce qui lui valait une place de diamant dans ma bibliothèque. Autant celui-ci j'ai moins accroché. Il manque de pep's, de joie de vivre, j'ai eu l'impression de déprimé, alors que ça devrait être de la joie surtout quand ils montrent leur amour!
Après les personnages secondaire sont arrogant, prétentieux, hautaine, que des adjectifs qui me font les détester surtout sur les dernier mots du tome.
J'espère de tout cœur que le dernier volume montrera un peu plus de gaieté dans journée.


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18787685
40/78 +3
nom 14/26
prénom 11/26
titre 15/26
Lettre validé: 7/26 (A,E,F,G,M,S,T)
Dernière modification par Paulinette11 le jeu. 29 juin, 2017 1:26 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »