[Challenge] ABC 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Paulinette11 »

Je valide le titre avec la lettre U avec Beachwood bay tome 2 Unafraid de Melody Grace
Le début à été plus difficile à accrocher que le tome 1, et je reste sur le fait que premier tome est meilleur.
Après les personnages sont touchant, sentimentale et par moment énervant, mais dans l'ensemble j'ai apprécié vraiment suivre leur aventure.


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18787685
41/78 +3
nom 14/26
prénom 11/26
titre 16/26
Lettre validé: 7/26 (A,E,F,G,M,S,T)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit :
Catarinadasil a écrit :Bonjour, je m'inscrit en classique ! Ce post sera mon récapitulatif de mes lectures.

Armentrout Jennifer L, Lux

B

Crownover Jay, Bad

Dabos Christelle, Le passe miroir

E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O

Pavlenko Marie, Marjane

Q
R
Sepetys Ruta, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

T
U
V
W
X
Y
Z
Pour rappel, il faut faire un petit commentaire ici pour chaque lecture afin de valider la lettre.
je viens de voir que tu les avaient fait plus loin donc merci de ne pas tenir compte de ce message
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par kymmy38 »

A mon tour de valider quelques lettres :D

S du Nom : Time Riders, tome 1 - Alex Scarrow
J'ai été très contente de découvrir cette série sur les voyages dans le temps.
Même si l'essentiel parle des mésaventures qui arrivent à nos protagonistes pendant les changements dans le passé. Il est vrai que l'on aurait pu avoir un peu plus de détail sur la machine en elle même. La il n'y aucun historique sur celle ci à part qu'il est interdit de voyager dans le temps et les time riders sont justement là pour empêcher que l'histoire ne change.
Côté historique, on ne sait effectivement pas grand chose et cela n'est pas plus détaillé.
Après cela ne me semble pas vraiment gênant puisque justement le but c'est de nous faire découvrir une réalité alternative à l'histoire.
Quoiqu'il en soit cela reste un livre sympathique à lire.

R du Prénom : Le sel de nos larmes - Ruta Sepetys
Cette lecture fut très intéressante car elle nous parle d'un épisode méconnu de l'histoire, à savoir la fuite devant la Russie de milliers d'allemands et le naufrage du Wilhelm Gustloff avec à son bord 10 000 passagers.
Les personnages sont attachants à part Arthur. Les chapitres sont courts.
Une bonne lecture que je ne regrette pas.

P du Prénom : 5150 rue des ormes de Patrick Sénécal
J'ai lu ce livre dans sa version québecoise donc le sens de quelques expressions m'a sans doute échappé.
J'ai été agréablement surprise par cet auteur que je ne connaissait pas mais dont j'avais entendu parler ici sur booknode. Je l'ai donc lu avant de lire Aliss comme on me l'a conseillé.
Il y a dans ce livre un petit quelque chose de Misery de Stephen King mais la ressemblance s’arrête vite. En effet, Yannick s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, ce qui l'a impliqué dans toute cette histoire. Beaulieu, est un fou mais je crois que sa fille Michèle est quand à elle une vraie psychopathe.
Une belle découverte.

B du Prénom : Je sais pas- Barbara Abel
C’était mon tout 1er roman de Barbara Abel et cela a été une bonne découverte. Après une mise en place concernant la relation entre Camille et Etienne, nous sommes embarquer dans une histoire psychologique ou le mensonge est au cœur du problème. Le dénouement final est tout à fait ce à quoi je m'attendais mais je ne m'en suis doutée que vers la fin. Un thriller bien mené de bout en bout.

T du Prénom : les douze enfants de Paris de Tim Willocks
La suite de la Religion, s'annonce riche en péripétie et quand on se rend compte que tout ça se passe en seulement 2 jours et pendant la St Barthélémy, on se demande comment l'auteur a pu écrire + de 1000 pages.
Matthias est un ancien janissaire, et la mort ne lui fais pas peur, il va tout mettre en œuvre pour retrouver sa femme enceinte.
La seule pitié qu'il aura sera envers les nombreux enfants qui vont croiser sa route.
C'est un livre sanglant, aussi bien par les circonstances que par les descriptions des meurtres que Matthias et les autres vont perpétrer sans états d'âmes.

L du Titre : Loin de Margaux de Karine Lebert
Sur fond de seconde guerre mondiale, une femme en mal d'enfant profite d'un bombardement pour enlever une petite fille.
Nous suivons les protagonistes à travers certaines régions françaises qui survivent comme ils peuvent. La famille de Margaux n'aura de cesse de la retrouver et celle ci malgré son jeune âge lors de son enlèvement ne les oubliera jamais.
La cruauté de la guerre aura fait des ravages et même dans la famille de Margaux qui n'en sortira pas indemne.
Quand à Clémence, la femme qui l'aura enlevé mais tellement aimé, elle ne pourra jamais l'oublier comme le prouve les dernières lignes du livre.

E du Nom : Jamais deux sans toi Janet Evanovitch
Un 2ème tome qui m'a un peu moins plu que le précédent, mais toujours aussi marrant. Stéphanie nous fait mourir de rire. Et quand Mamie Mazur y met du sien, on est pas sorti de l'auberge.

Récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785485
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Tiboude »

Bonsoir :D Je viens valider la lettre Y pour mon ABC des noms !

Y
Prénom :
Nom : La Dernière Étoile, Rick Yancey
Titre :
En ce qui concerne le livre : Bon bon bon... Par où commencer ?
Pour vous resituer le contexte : J'avais adoré le premier tome de la 5e Vague (il est dans ma liste de diamant) et je pense que c'est l'un de mes livres préférés. J'avais presque détesté le deuxième tome car d'une part il était trop centré sur Ringer et d'autre part l'auteur m'avait complétement perdu. J'ai donc une relation amour/haine avec Rick Yancey et la saga la 5e Vague. Par conséquent j'ai commencé ce tome à reculons et avec beaucoup d'appréhension.
En lisant ce troisième volet j'ai enfin mis le doigt sur ce qui m'avait déplu dans la Mer Infinie : Ringer. Dans ce tome on a le bonheur de retrouver le point de vue de Cassie qui à mon avis donne tout son sens à la saga. Grâce à Cassie on rit, on pleure, on stresse.. Rick Yancey a su lui donner une âme. Même si elle n'en fait qu'à sa tête on ne peut que s'attacher à elle. En comparaison, Ringer semble fade et ennuyeuse. De plus sa façon de penser est parfois étrange.
En ce qui concerne l'histoire, je m'attendais à trouver plus de réponses dans ce tome. J'avoue qu'il y a certains points que je n'ai pas compris et qu'il me reste quelques interrogations...
Spoiler
Au final, y a t-il vraiment des Autres ? Et comment se fait-il qu'Evan Walker soit ENCORE et TOUJOURS en vie ?!

Bref, à mon sens, ce tome clôture parfaitement la série, je n'en attendais pas moins pour une fin. Le final est totalement logique. Même si parfois Rick Yancey m'a perdu avec son écriture elle reste agréable à lire et très poétique. La Dernière Étoile à fait remonter la série dans mon estime. J'ai adoré me perdre dans l'univers de la 5e Vague et je suis tout de même triste que la saga soit terminée


Livres lus: 24
Prénom : 14/26
Nom : 16/26
Titre : 16/26

Lettres complètes : 9/26
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Melaina »

Bonjour !

Je valide le nom en L avec Lucy et le royaume des morts, d'Aurélien Levray !

Mon avis :

J’avais lu cette histoire en tant que membre du comité de lecture et j’avais adoré. Je ne suis pas forcément le public cible, puisque c’est vraiment un roman jeunesse, mais franchement il vaut le coup !

Lucy, une jeune fille accompagnée de ses deux amis va tenter de découvrir le mystère qui entoure le cimetière auquel elle semble liée. Elle va se rendre dans le royaume des morts où des aventures l’attendront.

Ce roman se lit facilement et on ne voit pas le temps passer ! On découvre avec joie le royaume des morts, qui me rappelle un peu les noces funèbres de Tim Burton. Un lieu fantastique, féérique qui ne nous effraie pas – et c’est tant mieux, j’aime pas ça –.

On suit les aventures des trois amis qui bravent les épreuves ensemble, et c’est vraiment agréable. Cette légèreté, cette absence de dilemmes infinis qui permet de se centrer sur l’histoire est vraiment un atout pour le livre.

Les trois amis font vraiment matures pour leur âge, c’est un des bémols de l’histoire. On n’a pas l’impression d’avoir en face de nous de jeunes adolescents mais plutôt des personnes ayant 4/5 ans de plus. Ce n’est pas forcément gênant pour l’histoire, j’ai simplement oublié ce détail et continué à lire. Le deuxième bémol serait la fin que je trouve très rapide par rapport au reste du roman. C’est dommage, mais en même temps, est-ce que ça aurait été nécessaire de faire durer pour faire durer ?

Les personnages sont sympathiques, attachants. J’ai beaucoup aimé Gros Bill qui est vraiment, pour moi, le personnage du roman ! Il a tout. Il est sympathique et je l’ai rapidement apprécié.

Enfin, je remercie l’auteur de ne pas avoir fait une fin cliffhanger qui m’énerve souvent (surtout quand la suite n’est pas écrite). Un deuxième tome est en cours d’écriture et j’espère qu’on reverra rapidement tous ces personnages pour de nouvelles aventures !


Mon récapitulatif
MissLiz

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 01 avr., 2014 8:51 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par MissLiz »

Bonjour à tous.

Je valide la lettre E avec The Book of Ivy d'AmyEngel.
J'ai beaucoup apprécié ce livre. L'histoire se présente comme une dystopie YA mais elle se révèle être assez mature. Le pitch de départ est assez classique, un monde ravagé par une catastrophe nucléaire et de jeunes héros. Cependant rapidement l'histoire aborde des thématiques nouvelles. En effet, dans ce monde ravagées, un petit groupe d'individu s'est constitué en une ville, Westfall. Deux familles ont voulu en prendre le contrôle, les Westfall et les Lattimer. Les Lattimer ont gagné et depuis la ville est comme divisée en deux. Mais pour éviter une nouvelle guerre, les Lattimer ont mis en place un système de mariages arrangés entre les deux cotés de la ville, pour empêcher les Westfall de reprendre les armes. Comme le dis Ivy dès les premières pages, c'est plus durs de tirer sur vos enfants et petits-enfants que sur des ennemis anonymes. L'histoire débute quand Ivy Westfall et Bishop Lattimer sont obligés de se marier pour unir les deux familles. Mais la veritable mission d'Ivy, n'est pas la paix mais bien la guerre en tuant Bishop. De ce pitch ressort plusieurs choses, déjà, l'auteure n'a pas peur d'abord des thèmes "durs", le mariage arrangé, la violence conjugal, des intrigues politiques. Mais selon moi la véritable maturité du romans se trouve dans ses personnages. D'abord Ivy, qui à une personnalité complexe et une liberté de pensée qu'elle conserve tout au long du roman. Elle se pose des questions et ne cessera pas de s'en posé. Ensuite les Lattimer : le roman commence en nous les présentant en tant que grands méchants et finalement, Ivy découvre que ce ne sont que des êtres humains, certes avec des défauts mais avec aussi des qualités. Et puis finalement Bishop, personnage parfait, qui est loin d'être un bad boys au cœur tendre. Ainsi Ivy qui partait avec de grands aprioris inculqués de forces par son père et sa sœur va être amener à réfléchir et à se rendre compte qu'en définitive le monde n'est ni noir ni blanc mais gris, partout, même parmis les siens. Et tous cela est fait avec une grande finesse d'écriture par l'auteure. En bref, une excellente dystopie YA qui casse les codes et montre aux "snobes" littéraires que pour avoir du fond et être un roman initiatique, il n'y a pas forcément besoin d'être estampillé classique.

Je valide la lettre M avec Cress de Marissa Meyer.
Les Chroniques Lunaires est juste une serie géniale. Le 3ème tome est toujours aussi bon. Cela tient énormément au faite que l'auteure arrive, simultanément, à faire une relecture d'un conte mais à également continuer l'histoire des protagonistes des tomes précédents. Ainsi si ce tome là est une relecture du conte de Raiponce, il s'inscrit dans une histoire global, démarré dans le tome 1. Du coup, les 4 tomes de la série se tiennent d'un bloc et on a qu'une seule envie tous dévorer d'une traite. Dans ce tome ci, l'histoire avance bon rythme avec de multiples péripéties et fait monter la pression pour le dernier tome. La relecture des contes à la sauce SF prend toujours aussi bien. Bref, une parfaite petite brique :D .

Je valide la lettre P avec Anna and the French Kiss de Stéphanie Perkins.
Ce livre est juste un gros bonbon. Mais dans le sens postif, 8-) c'est doux, c'est acidulé, et c'est reconfortant. ;) Sur la jaquette en VO, il y a une phrase de commentaire de Rainbow Rowell qui dit que "Stéphanie Perkin's characters fall in love the way we all want to, in real time and for good". Je trouve que cela décrit parfaitement le roman. Anna est une jeune américaine que son père envoie passer sa terminal à Paris. Dans sa nouvelle école, elle rencontre Etienne St Clair, un garçon intellectuel, mignon et sensible mais pas exempt de défauts. Et bien sur il va y avoir de la romance dans l'air de la ville de Lumières. Mais le gros point positif c'est que les personnages font totalement vrais. Anna n'est pas un stéréotype de niaiserie et Etienne de "beau gosse". De plus ce sentiment de vrais est renforcé par la situation des personnages, quand Anna et Etienne se rencontre, lui est déjà en couple et elle est en passe de l'être. Ainsi l'auteure va prendre le temps de développer les sentiments de ses héros. D'où le bonbon : c'est doux parce que c'est de la romance, c'est acidulé parce que c'est la vie réelle et qu'elle comprend des problèmes, et c'est réconfortant parce que la fin est juste belle. Je dois aussi avouer que le coté image d'Epinal qu'utilise l'auteure pour décrire Paris est marrante. Mais si on échappe pas à l'incontournable chapitre sur les macarons, l'auteure glisse des passages chez Shakespeare & Co, au Cimetière du Père Lachaise, dans les multiples cinéma d'arts et d'essais, et sur le parvis de Notre-Dame alors on lui pardonne certains petits clichés. En bref, une très bonne romance d'été.

Mon récap est visible en page 30.

Bonne journée
MissLiz
Dernière modification par MissLiz le jeu. 06 juil., 2017 5:42 pm, modifié 1 fois.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Ploudillon »

Je valide la lettre F pour les Prénoms , avec A Vos Souhaits, de Fabrice Colin.


Livre acheté un peu sur un coup de tête en le voyant en librairie, sans rien savoir de l’auteur, de l’histoire, ou des avis d’autres lecteurs. Eh bien ce fut une assez bonne surprise !

Le style d’écriture de l’auteur est agréable à lire, d’autant que l’on tombe ici sur une histoire complètement déjantée !

Ce livre nous présente une intrigue originale, dans une ville de Londres revisitée où se mêlent humains, ogres, nains, elfes, gobelins, morts-vivants. Et cette intrigue est plaisante car c’est un gros délire du début à la fin.

Les personnages principaux sont tous attachants, chacun dans son genre. John, complètement paumé la majorité du temps, ou encore Gloïn, amoureux timide et touchant. Vaughan est celui de nos trois compères qui m’a le moins plu, ses réflexions et son comportement plutôt prétentieux n’aident pas à le trouver aussi appréciable que les autres. Les dialogues et réflexions du Diable, ainsi que de sa comparse/rivale, sont quant à eux hilarants.

On enchaîne des scènes bien barrées, qui m’ont bien souvent fait m’exclamer « C’est n’importe quoi ! x) ». Ajoutons à cela des dialogues de sourds sans queue ni tête, et des pics envoyés à tout va par tout le monde à l’intention de… et bien tout le monde ! Tout cela nous fait passer un très bon moment en compagnie de cette équipe de bras cassés.

Les passages qui m’ont un peu moins plu sont les quelques scènes de « festivités » données par la Reine, qui pour moi n’avaient pas besoin d’autant de détails pour être compréhensibles et visualisables. Au contraire, je trouve que les détails un peu plus poussés retirent de l’intérêt et de l’humour à ces chapitres.

Ce fut en tout cas une bonne lecture, agréable et qui fait du bien.




Mon récap'
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Ploudillon »

Je valide la lettre G pour les Prénoms , avec Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 : Étiquette & Espionnage, de Gail Carriger.


En commençant ma lecture j’avais un peu peur de tomber sur quelque chose de trop jeunesse, qui ne m’intéresserait du coup pas tant que ça. J’ai finalement été vite happée par l’histoire et j’ai beaucoup aimé ce premier tome. :)

On a une intrigue originale qui mêle esthétique, mécanique, aventure, complots, et créatures surnaturelles – entre autres –, d’une manière tout à fait cohérente et très bien rythmée.
Les enjeux de cette histoire sont bien menés, avec des découvertes auxquelles on ne s’attend pas forcément, des trahisons, de l’humour. Certains côtés du scénario peuvent sembler un peu classiques, mais il reste plaisant à lire et découvrir.
Et j’ai pris beaucoup de plaisir à m’imaginer les costumes, les robes à corset de cette époque, imposantes avec leurs nombreux jupons… ^^


Les personnages sont sympathiques et attachants – bon, sauf Monique mais ça c’est normal ^^ –, et nous entraînent avec eux tout au long de ces pages sans nous lasser. Le caractère indépendant, aventurier et un peu insolent de Sophronia est bien dosé et ne tombe pas dans l’agaçant comme c’est parfois le cas dans d’autres histoires. De même pour le côté très « fille » de Dimity, qui aurait pu en devenir ridicule et énervant ; ce n’est absolument pas le cas, c’est un personnage qui donne le sourire, plutôt mignon et drôle. Les autres personnages secondaires ont tous quelque chose d’attrayant et apportent leur intérêt à l’aventure et ses rebondissements.

Cette lecture me laisse avec l’envie d’assez vite me procurer la suite pour en découvrir plus sur ce pensionnat si particulier, sur les prochains types de cours que vont suivre nos protagonistes et sur les nouveaux enjeux qui vont se développer.




Mon récap'
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Ploudillon »

Je valide la lettre F pour les Titres de livres , avec Frankenstein ou le Prométhée Moderne, de Mary Shelley


Ce roman faisait partie des classiques que j’avais envie de découvrir depuis longtemps. N’ayant jamais vu aucune des adaptations, j’avais juste en tête l’image populaire du savant fou heureux et fier de sa création, cette énorme créature verte fraichement animée. Image qui s’est finalement révélée assez éloignée de ce que cette œuvre nous dévoile.

J’ai plutôt apprécié cette lecture, le style d’écriture un peu « ancien » ne m’a pas spécialement dérangée. Des passages descriptifs toutefois parfois un peu longs et lents, qui du coup nous cassent dans notre rythme de lecture. Et ce qui m’a le plus dérangée en termes d’écriture, ce sont les très (trop) nombreuses répétitions tout au long du récit. C’est pour moi un point assez déplaisant quand je suis prise dans une histoire. Des mots répétés plusieurs fois dans un même paragraphe voire une même phrase, et même des morceaux de phrases, ce qui devient horripilant à la longue.

Mis à part cela, l’intrigue est assez bien rythmée. Mais j’ai eu un peu de mal à accrocher dès le départ, avec ces quelques lettres qui ne vont que dans un sens, sans que l’on en voie les réponses. Cependant, dès que le récit en lui-même commence, l’histoire de Monsieur Frankenstein en personne, l’intérêt monte très vite. On apprend tout de sa vie, sa vie d’avant la créature, puis les changements radicaux que celle-ci a entrainée.

Le récit dans le récit que nous offre la créature lorsqu’on la rencontre est particulièrement intéressant, car il nous permet d’avoir un autre angle de vue que celui que l’on a depuis les premières lignes, et d’appréhender les faits avec une autre opinion.

Comme je le disais plus haut, cette histoire est assez loin de l’image que je m’en faisais : plus mélancolique, plus « calme » peut-être, nous emportant dans une spirale de regrets, de remords, de peur et de solitude.

C’est un classique à lire au moins une fois.



Mon récap'
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Ploudillon »

Je valide la lettre B pour les Titres de livres , avec The Book Of Ivy, de Amy Engel.


Cela faisait quelques temps que je ne lisais plus trop de Young Adult, car je commence à avoir souvent du mal à me sentir concernée par les personnages et ce qui leur arrive. Voyant que l’héroïne avait ici 16 ans, j’avais un peu peur que cela soit encore le cas et que je finisse par être ennuyée par son histoire.

Au final, cela n’a pas été le cas ; Ivy n’a pas une personnalité trop jeune, ne paraît pas une seule fois « gamine » de par son comportement ou ses décisions.

L’histoire est intéressante, mêlant complots, doutes, remise en question, amour, haine, mensonge… Le tout de façon bien rythmée. Mais elle reste néanmoins assez prévisible sur certains points, particulièrement concernant l’avenir de la relation Ivy/Bishop, que l’on sent venir dès le début. Mais bon, celle-ci n’en reste pas moins plaisante à voir évoluer.

Le dénouement de la mission d’Ivy se laisse également deviner, tout du moins dans l’idée ; le détail de ce dénouement, la manière dont l’héroïne le met en place n’est en revanche pas si évident. Par contre, à partir du moment où Ivy prend cette décision, je l’ai trouvée assez agaçantes, ses réactions et ses réflexions irritantes.

Ça a en tout cas été un plutôt bon moment de lecture, assez prenant pour donner envie de découvrir la suite.




Mon récap'
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Ploudillon »

Je valide la lettre F pour les Noms , avec Le Journal de Bridget Jones, de Helen Fielding.


Depuis le temps que l'on me dit qu'il faut voir le film adapté de ce roman, je me suis dit que j'allais déjà le lire avant de regarder l'adaptation.
J'aime beaucoup les romances et la chick-lit, mais pour le coup je n'ai pas trouvé celle-ci si géniale que ça.

Oui c'est une lecture agréable, légère et sympathique à lire, ce qui est plaisant. Mais je trouve que ça ne va pas beaucoup plus loin que cela et c'est un peu dommage.

En terme d'écriture, j'ai eu du mal tout du long à accrocher au style. Je sais bien que l'on est en train de lire un journal intime, mais les phrases raccourcies, les mots abrégés, ne m'ont pas particulièrement plu et n'ont pas contribué à m'aider à adhérer à l'histoire. Et puis cette manière d'utiliser le mot "b*iser" à tout bout de champ... Un point que je trouve très agaçant !

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, on a quelque chose d'assez classique mais plaisant, bien que très prévisible. On se doute dès le premier chapitre de comment tout cela va finir... Sauf concernant les personnages qui entourent Bridget, notamment ses parents, pour lesquels l'intrigue prend des tournures assez inattendues.
D'ailleurs heureusement que nous avons tous ces personnages secondaires, qui apportent plus d'intérêt à l'histoire par leurs propres (més)aventures.

En bref, une lecture légère et sympathique, probablement un classique du genre à lire au moins une fois, mais qui pour moi ne fait pas partie des meilleurs.




Mon récap'
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Ploudillon »

Je valide la lettre K pour les Titres de livres , avec Kaleb, de Myra Eljundir.


Au vu du résumé assez prometteur et des nombreux avis positifs, j’étais pas mal tentée par cette lecture. J’en ressors avec un avis un peu… disons mitigé, mais qui tend quand même plutôt vers le positif.

Dans un premier temps, heureusement qu’il y a un avertissement au niveau du résumé déconseillant ce livre aux âmes sensibles et aux moins de 15 ans, car il peut en effet être par moments assez violents, avec des passages rudes contenant plus ou moins de détails : bagarres, torture, viol… bref des scènes qui nous font faire la grimace ou serrer les dents. On ne bascule pas non plus dans quelque chose de trop horrifique ou dans l’excès de violence, et c’est tant mieux.

On a ici un thème fantastique très intéressant et très bien traité, d’autant que l’empathie est un sujet assez peu représenté dans le fantastique – tout du moins dans les livres ou les résumés que j’ai pu lire jusqu’ici.
La manière dont est développée l’histoire des EDV, de leurs pouvoirs, de leur relation, est très prenante, tournée de façon à toujours plus nous intriguer au fil de notre lecture.
L’auteur traite ici de la notion du Bien et du Mal de façon assez détournée et qui porte à réflexion, en nous offrant des points de vue de différents personnages aux mœurs très éloignées.

Concernant le style d’écriture, j’ai connu mieux (mais aussi bien pire hein ^^). Mais je n’ai pas été transportée par cette plume qui me propose pourtant une histoire très intrigante. Cela est peut-être dû aux changements de points de vue qui ne sont pas toujours très bien structurés, pouvant être parfois trop nombreux et injustifiés dans un même paragraphe, nous coupant le rythme du récit. Ou encore certaines tournures de phrases.

Enfin, du côté des personnages, j’ai trouvé qu’ils étaient tous bien développés, de façon à nous en faire découvrir de plus en plus chapitre après chapitre, amenant des révélations plus ou moins inattendues sur leur personnalité, leur identité, leur implication dans l’intrigue. Enfin, « inattendues » pour la plupart des révélations. Car concernant la jeune assistante, j’ai au contraire senti venir la grande majorité des découvertes à son sujet.

En bref, malgré quelques points qui baissent un peu, à mon goût, le niveau de ce roman, il reste une bonne découverte dont j’ai envie de découvrir les tomes suivants.




Mon récap'
Marie-Fred

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 11 mai, 2017 12:35 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Marie-Fred »

Bonsoir, je vaux savoir pourquoi mon nom n,est pas dans la liste de participants au challenge
Mon post récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19253135

Merci
Marie-Fred

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 11 mai, 2017 12:35 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Marie-Fred »

Je valide la lettre A avec Abel, Barbara : Je ne sais pas.
Comment une enfant de 5 ans peut-être si méchante. Très bon suspense quoi que le coté psychologique laisse un peu à désirer.


Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19253135
Dernière modification par Marie-Fred le mer. 05 juil., 2017 3:55 am, modifié 1 fois.
Marie-Fred

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 11 mai, 2017 12:35 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Marie-Fred »

Je valide la lettre B avec Botello, Pierre : Tour B2, mon amour.
Wow! J'ai adorée. Un merveilleux petit roman sur l'amour des autres, l'amour des mots et l'amour de la lecture.


Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19253135
Dernière modification par Marie-Fred le mer. 05 juil., 2017 3:55 am, modifié 1 fois.
Marie-Fred

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 11 mai, 2017 12:35 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Marie-Fred »

Je valide la lettre C avec Chattam, Maxime : Que ta volonté soit faite.
Toujours bon les Maxime Chattam! Celui-ci est drôlement raide côté psychologique de l'horreur. Comment ne pas croire en une entité diabolique quand on prends connaissance des atrocités que ce monstre fait et cela sans remords!


Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19253135
Dernière modification par Marie-Fred le mer. 05 juil., 2017 3:55 am, modifié 1 fois.
Marie-Fred

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 11 mai, 2017 12:35 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Marie-Fred »

Je valide la lettre G avec Gélinas, Arianne : Les cendres de Sedna.
Premier livre que je lis d'Ariane. Bon sujet, assez spécial comme fantaisie. J'ai bien aimé.


Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19253135
Dernière modification par Marie-Fred le mer. 05 juil., 2017 3:55 am, modifié 2 fois.
Marie-Fred

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 11 mai, 2017 12:35 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Marie-Fred »

Je valide la lettre D avec Descosses, Olivier : Le couloir de la pieuvre.
Très bon polar. Beaucoup d'action. J'ai bien aimé.


Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19253135
Dernière modification par Marie-Fred le mer. 05 juil., 2017 3:54 am, modifié 1 fois.
Marie-Fred

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 11 mai, 2017 12:35 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Marie-Fred »

Je valide la lettre K avec King, Stephen : Fin de ronde.
Finalement, le dernier de la trilogie. Je l'ai attendue, je l'ai lue, je l'ai adorée.


Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19253135
Dernière modification par Marie-Fred le mer. 05 juil., 2017 3:54 am, modifié 1 fois.
Marie-Fred

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 11 mai, 2017 12:35 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Marie-Fred »

Je valide la lettre L avec Lafrance, Simon : Comment j'ai appris à tuer.
Pour un premier livre, chapeau ! Un dernier chapitre superflu, à mon goût. Mais...chapeau !


Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19253135
Dernière modification par Marie-Fred le mer. 05 juil., 2017 3:54 am, modifié 1 fois.
Marie-Fred

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 11 mai, 2017 12:35 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Marie-Fred »

Je valide la lettre M avec Morrissette, Guillaume : Des fleurs pour ta première fois.
Encore un excellent polard de mon bon ami Guillaume. Comme l'action se passe dans la ville ou je réside, il n'est que meilleur.


Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19253135
Dernière modification par Marie-Fred le mer. 05 juil., 2017 3:53 am, modifié 1 fois.
Marie-Fred

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 11 mai, 2017 12:35 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Marie-Fred »

Je valide la lettre Q avec Quint, Michel : Posthume.
Poétique mais captivant.


Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19253135
Dernière modification par Marie-Fred le mer. 05 juil., 2017 3:53 am, modifié 1 fois.
Marie-Fred

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 11 mai, 2017 12:35 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Marie-Fred »

Je valide la lettre R avec Rapilly, Frédérick : Le chant du diable.
Super captivant. Ce livre m’a tenue en haleine tout le long!


Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19253135
Dernière modification par Marie-Fred le mer. 05 juil., 2017 3:53 am, modifié 1 fois.
Marie-Fred

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 11 mai, 2017 12:35 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Marie-Fred »

Je valide la lettre S avec Senécal, Patrick : L'autre reflet.
Une gâterie pour une fan comme moi, et les références aux salon du livres m'ont enchantées.


Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19253135
Dernière modification par Marie-Fred le mer. 05 juil., 2017 3:53 am, modifié 1 fois.
Marie-Fred

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 11 mai, 2017 12:35 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Marie-Fred »

Je valide le lettre T avec Thilliez, Frank : Sharko.
Ouf! Jusqu’à quel point l'amour ou encore la folie peux nous faire faire des choses insensées. Super polard!


Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19253135
Dernière modification par Marie-Fred le mer. 05 juil., 2017 3:52 am, modifié 1 fois.
Marie-Fred

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 11 mai, 2017 12:35 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Marie-Fred »

Je valide la lettre U avec Unger, Lisa : L'Appel du mal.
Ouf! On ne sais plus qui est quoi par rapport à qui! Un très bon suspense!


Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19253135
Dernière modification par Marie-Fred le mer. 05 juil., 2017 3:52 am, modifié 1 fois.
Marie-Fred

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 11 mai, 2017 12:35 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Marie-Fred »

Je valide la lettre V avec Vyleta, Dan : La servante aux corneille.
Spécial, j'ai aimée mais ce fut long par endroit.


Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19253135
Marie-Fred

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 11 mai, 2017 12:35 pm

Re: ABC 2017

Message par Marie-Fred »

kymmy38 a écrit :
Liste des participants

Classique
alain42
Amnesia-x
angelsjung
arnophie29
babane9
Blog_Oceane
Brocy
Carine28
Catarinadasil
chera54
Dael_Liane
Didie0602
Dipsy38
eprinali
EthelXIX
floflo3107
Freyja
Guizi
hortensia
Joany13
kakine16
Klervie
Krysaline
LaetiL
letty85
Lex_lexa1
Livre4ever
Luciole40
LucyYy
Maks
Marie-Fred
Marjogch
Margaux13500
Mia2u
mirela33
MissLiz
nathou2
NaokoR
neawin
olympe016
ophelie_6942
paulette42
pilato
sennyo
Skyl
Slem-Yoshi
Stopora
tata33
Thilde_C
Titiedu16
Vaironique
Vanessa-6
veronique6
vivi
vivie2508
Yoyaure
zarg


L’affamé avec cumul (1 livre peut valider 2 ABC)
Amberlord17
Bokoue
Elerinna2
faurob
gla10
lollie21
maia_mn
MaYamaha


L’affamé sans cumul(2 livres différents pour valider 2 ABC)
Bellfeg
boutchoune
Chahinel
M-a_n_o-n
MlleViolette


Le super glouton avec cumul (1 livre peut valider 3 ABC)
bebepouss
Iliane
JadeRanka
jukebox_fr
juliebch
kaedelia
lellenne
Lysianna
Mallow6
Milka2B
Nausicaa_Npa
Nocturis
Sheilap15
Silent-Child
Tiboude


Le super glouton sans cumul(3 livres différents pour valider 3 ABC)
Charlou88
cleooo
Emel1ne
Gamitomatias
Hathor13
kymmy38
larie-lys
ladyarfeiniel
Melaina
miniKIN
Paulinette11
petit_ange93
percabeth76
Ploudillon
sans-coeur
Yumi3986
VampireAcademyTeam
VampBookSf


Dernière mise à jour le 03/07/2017 à 14h28
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par kymmy38 »

Marie-Fred a écrit :Bonsoir, je vaux savoir pourquoi mon nom n,est pas dans la liste de participants au challenge
Mon post récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19253135

Merci
j'ai oublié de te rajouter mais je t'ai bien dans le tableaux excel que je tiens à coté ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par jukebox_fr »

Image

Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet:

En entendant les cigales chanter de nouveau et annoncer l'été, l'envie ma pris de me replonger dans ma Provence natale et par là même un peu en enfance car ce livre fut lu pour la première fois à l'école primaire.
Vrai patrimoine régional, il est le témoin d'une époque révolue où l'industrialisation progressait doucement dans les campagnes, où la sédentarité était commune à beaucoup faute de moyens de transport rapides et abordables et de fait où les mots "racine", "communauté" et "entraide" revêtaient un sens très fort.
Cette époque est aussi celle de gens très croyants et d'une Eglise encore influente qui fait partie des rituels quotidiens. Une époque qui semble à la fois si proche et si lointaine tant la société à connu d'évolutions majeures depuis...
Ce recueil pourrait se lire très rapidement car l'écriture est simple au premier abord, mais dès la première lecture on comprend qu'il n'en est rien et qu'il ne faut pas se hâter pour vraiment apprécier sa beauté.
A Plusieurs reprises, je me suis surprise à lire certains passages à haute voix pour en révéler la musicalité, le chantant des mots (avec l'accent adéquat s'il vous plait !). C'est à n'en pas douter un travail d'orfèvre pour obtenir ce résultat simple et pourtant complexe. Rien n'est laissé au hasard, du vocabulaire provençal le plus courant (celui qui fait rire mes proches non initiés) au choix des mots se référant aux champs lexicaux de la vue, de l'odorat et du touché. Du ressenti et du vécu, en fait, comme si vous y étiez !
Les histoires proposées sont inspirées de contes provençaux pour certaines, d'autres sont le fruit des voyages de Daudet vers la Corse ou l'Algérie. Leur but premier étant d'apporter aux parisiens un peu de dépaysement dans les décors et les traditions, l'auteur ne se prive pourtant pas de leur adjoindre une morale, un brin de satire et d'humour, de la solennité parfois et toujours beaucoup de tendresse. Car même si il se moque ouvertement de certains personnages qu'il représente de façon très bonhomme, on ressent bien une sorte d'amour tendre à leur égard. Un sentiment qui devient vite communicatif.




Recap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »