[Challenge] ABC 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: ABC 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide le prénom de la lettre T avec Insaisissable, Tome 3: Ne m'abandonne pas de Tahereh Mafi.

Mon avis:
Une merveilleuse fin de trilogie.
Au début de ce tome, la situation a énormément changé pour Juliette et ses amies. Après les évènement qui ont eu lieu à la fin du tome 2, Juliette change complètement. Elle prend enfin conscience de sa puissance, décide de prendre son destin en main et cesse de pleurnicher sur son passé. Juliette devient une femme déterminée et sûre d'elle, qui a plein de projet en tête.
Adam et Warner évolue grandement dans ce tome, eux aussi. Adam n'est plus aussi doux, affectueux et attentionné que par le passé. En voyant la personne qu'Adam est devenu, j'ai eu l'impression de le découvrir tel qu'il est réellement et ça m'a ravie. Je le trouvais un peu trop propre sur lui et le voir en rage apporte une nouvelle perspective à son personnage. Warner va faire énormément de progrès au niveau de la relation qu'il entretient avec les autres personnages et j'adore encore plus ce personnage. Kenji est un peu différent dans ce tome. Il parle un peu plus de ses émotions et se mêle un peu plus des affaires des autres. Heureusement, son humour est toujours là pour apporter la dose de fraicheur qu'il faut.
L'intrigue s'intensifie dans ce dernier tome et ce n'est pas plus mal. Le côté de la romance torturé qui était présente dans le tome 2 est complètement mise en retrait et la rébellion fait un énorme pas en avant. Juliette fait enfin son choix sur ce qui est de l'homme qu'elle veut dans sa vie et j'adhère complètement à ce choix. Les petits rebondissements sur la vie privée de Warner m'ont totalement séduite, ainsi que l'entraînement de Juliette.
Pour ce qui est de l'écriture de Tahereh Mafi, j'adore toujours autant. Je peux dire avec certitude qu'elle est l'une de mes auteurs préférés et que cette série est un véritable coup de cœur.

Livres lus: 86
Nom: 20/26
Prénom: 21/26
Titre: 20/26
Lettres validées: 16/26
Revalidation: 25
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le dim. 19 nov., 2017 12:52 pm, modifié 1 fois.
gla10

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : jeu. 09 oct., 2014 9:26 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par gla10 »

Bonjour, je viens de finir de lire Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Tome 1, Tout commence mal, de Lemony Snicket. Je valide donc la lettre S pour le nom de l'auteur et la lettre T pour le titre du livre.

Mon avis :
En passant à la librairie je m'étais arrêtée devant la version broché des Désatreuses aventures des orphelins Baudelaire, tant je l'avais trouvée belle. Quand je me le suis enfin procuré (malheureusement en poche), je ne l'ai pas lu imméditement, cela faisait donc plusieurs mois qu'il traînait dans ma bibliothèque. Mais je me suis enfin mise à sa lecture ! Je ne le met que dans ma liste de bronze car c'est un roman destiné aux enfants, et par conséquent un peu enfantin, cependant j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur et son humour, ainsi que l'histoire des orphelins.

lien vers mon récap :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18942725
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Milka2B »

E - Titre : Etiquettes et espionnages - Gail Carriger
:arrow: Dans cette Dystopie nous naviguons à bord d'un immense dirigeable, qui n'est autre qu'un pensionnat de jeune fille, qui sont là pour étudier les meilleurs méthode d'espionnage, tout en apprenant les bonnes manière en société.
L'histoire est originale et les personnages très attachants et atypiques. L'action est présente mais au ralenti, ça ne bouge pas beaucoup, et l’enquête mener par Sophronia et ses amies traîne en longueur.
Je m'attendais quand même à un livre avec des personnages un peu plus agés, avec une petite romance en son centre et un peu plus rythmé....
J'ai bien aimé le petit coté spin-off avec le protectorat de l'ombrelle, en retrouvant Mlle Lefoux, sa nièce, et même la descendance de Lord Maccon.
J'ai quand même hâte de lire la suite car je suis restée un peu sur ma faim en terminant ce livre.

W - Titre : Wallbanger - Alice Clayton
:arrow: Un soir excédée, Caroline fera la connaissance de son voisin en allant taper à sa porte en colère, à cause de ses bruits nocturnes infernaux. Monsieur a un coup de rein un peu brutale et fait taper la tête de lit contre le mur de Caroline, et la discrétion ne fait pas parti des points positif de ses différentes partenaires, ce qui nous arrange bien car il y a là matière à bien rigoler, notamment grâce aux petits surnoms très imagés, donnés par Caroline pour les décrire.
J'ai bien aimé cette romance, surtout parce qu'il ne se jette par l'un sur l'autre de suite, d'ailleurs au début ils sont même à couteau tiré, et c'est à celui qui mettra l'autre le plus mal à l'aise en soirées et devant leurs amis, mais évidemment les choses évolues assez rapidement pour les faire devenir de vrais amis, et plus si affinités.
La touche d'humour est très présente, et cette histoire m'a bien fait sourire et je dois dire que grâce à « Clive », notre super matou et ses petites habitudes, voir bêtises, le livre en devient encore plus drole.

V - Titre : (Le) Vieux qui ne voulait pas souhaiter son anniversaire - Jonas Jonnasson
:arrow: Une histoire de vie magnifique, décalée et pleine d'humour, le plus souvent noir.
On suit Allan qui vient d'avoir 100ans et qui sur un coup de tête fugue de sa maison de retraite pour échappée à sa fête d'anniversaire.
On le suit dans un road trip mouvementé, car il ne trouve rien de mieux que de voler une valise mystérieuse qui va lui apporté une tonne d'ennui, plus gros les uns que les autres.
Pour l'aider dans ce périple, il va se faire amis avec des personnes encore plus dérangés que lui.
Le plus intéressant se situe dans la moitié des chapitres, ceci retraçant la vie passé d'Allan, et où l'on apprend toutes les péripéties de sa vie.
Une très belle lecture, qui fait beaucoup sourire, surtout grâce à tous ces personnages loufoques et situations rocambolesques.

G - Prénom : Guillaume Musso - Sauve-moi
:arrow: Romance avec une touche de surnaturel et de suspens, sympathique mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Je l'ai lu assez rapidement, mais j'ai été un peu déçue de quelques invraisemblance dans l'histoire, ok il y a du surnaturel, mais les ¾ de l'histoire étant trop réaliste, les anomalies décelées sont dérangeantes pour ma petite cervelle, et pourtant je suis une grande fan de fantasy.
Ce n'est que mon 2eme Musso, j'en lirai sûrement d'autre, mais une chose est sure, celui-ci ne fera pas parti de mes favoris, même si l'histoire est très prenante, avec assez d'intrigue pour vous tenir en haleine jusqu'à la fin.


Total et Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Amnesia-x »

Je viens valider le 1er bouquin de la lettre D avec le titre du livre.
:arrow: La Déclaration L'Histoire d'Anna [Tome 1] de Gemma Malley.

Mon avis :
C'est un roman un peu controversé, je veux dire par là que l'histoire de ce roman se situe en l'an 2140 mais on a l'impression que les personnages vivent de la même façon que dans le passé. Il y a un côté rétro au récit où évoluent les protagonistes qui tranche complètement avec le bond en avant sur la médecine et pharmacologie puisque désormais les gens peuvent vivre éternellement s'ils le désirent. Évidemment, il y a un prix à payer. Les citoyens qui désirent prendre le traitement qui leur offrira la longévité de vie, doivent en échange choisir de ne pas avoir d'enfants et pour cela adhèrent à la Déclaration.
Bien sûr il y en a toujours pour enfreindre les lois et qui réussissent à avoir un enfant en secret. Sauf que s'ils sont découvert, leur destination future se résumera à un séjour direct en prison et leur enfant sera réquisitionné puisqu'il devient un « paria », un « Surplus » sans plus aucune autre identité et de ce fait il ira rejoindre les autres enfants dans la même situation que lui, dans un établissement, Grange Hall, qui s'avère être une sorte d'orphelinat austère, sans chaleur, sans confort, dirigé par une femme Mrs Pincent au cœur froid. Là-bas les enfants reçoivent une éducation digne des anciens pensionnats, avec des règles strictes, le minimum pour vivre, pas de chauffage, des rations de nourriture insipide et sont formés avec un apprentissage des plus inhumains pour les soumettre à devenir de parfaits « esclaves » qui iront travailler au service des citoyens fortunés quand ils auront atteint l'âge requis et qu'ils sauront très exactement Où-Est-Leur-Place. Pour parvenir à les endoctriner, les enfants sont frappés, privés de nourriture, doivent s'adonner aux pires besognes et sont psychologiquement maltraités, insultés, mis plus bas que terre allant même jusqu'à leur dire qu'ils ne devraient pas exister et qu'ils volent la nourriture et l'air des citoyens « légaux » ceux qui respectent la Déclaration et peuvent donc vivre en paix.
Dans ce premier tome est raconté l'histoire d'Anna, jeune fille née à l’insu de la Déclaration. Ses parents ont été dénoncés et jetés en prison tandis que leur fille qui était alors âgée de 2 ans et demi a atterri à Grange Hall en guise de dédommagement pour racheter le péché de ses géniteurs.
Anna est désormais une ado de 14 ans et vu qu'elle s'applique à respecter à la lettre le règlement, elle est sur le point de devenir un « Bon élément » c'est à dire un Surplus qui peut être « employable », sa chance pour elle de sortir du pensionnat. Sauf qu'un élément perturbateur fait son apparition sous le nom de Peter, chamboulant complètement les pensées d'Anna et sa vision sur la Société dans laquelle elle « survit »...
C'est un très bon roman qui nous dévoile avec horreur ce qu'un humain peut avoir à supporter uniquement pour avoir le droit de vivre alors qu'il est méprisé dans son entourage. L'injustice est très présente dans ce livre.
Sinon j'ai remarqué que certains lecteurs disaient que ce tome ce suffit à lui même et c'est vrai, bien qu'il y a en 2 autres, on peut s'arrêter là sans problème. Pour ma part si j'ai l'occasion de trouver la suite, je n'hésiterais pas à les emprunter.
Spoiler
La fin est vraiment trop triste avec le sacrifice des deux parents d'Anna qui se donnent la mort afin que leurs deux enfants puissent vivre, puisque la Déclaration implique qu'il faut donner une vie pour une vie. En mourant, leurs fille et fils (Ben qui est encore un bébé) deviendront des citoyens « légaux » et pourront vivre librement. C'est un beau message d'amour, démontrant que chaque parents qui ont enfreint la Déclaration en ayant un enfant alors qu'ils n'y avaient pas le droit, ne sont pas des pécheurs pour autant. Ils désiraient juste donner naissance à l'unissons de leur amour et surtout étaient contre le fait de prolonger la vie des citoyens éternellement au détriment d'engendrer une descendance et de contourner de ce fait la vrai loi de la Nature. Le pire dans tout ça c'est qu'ils n'ont même pas eu le temps de faire connaissance avec leur fille qui leur avait été arraché quand elle n'avait que 2 ans et demi et pareillement pour Ben, ils ne le verront pas grandir et s'épanouir.
C'est horrible aussi pour Peter qui découvre enfin la vérité sur sa naissance. Sa mère est la gérante de l'établissement Grange Hall, Mrs Pincer qui sans le savoir a torturé son propre fils et cherchait à l'éliminer alors qu'elle est devenue cette femme froide et sans cœur justement parce qu'elle croyait qu'on lui avait enlevé le droit d'être mère et qu'elle avait dû laisser mourir son bébé une fois né afin qu'il ne devienne pas un Surplus...
Je pense que si elle aurait pu enfanter comme elle le désirait, Mrs Pincent n'aurait pas été cette femme cruelle et redoutable. C'est pourquoi la vie est injuste et qu'on ne peut pas juger complètement une personne sans avoir le fin mot de l'histoire...
A la fin du bouquin on sent que Peter s'implique davantage dans le réseau souterrain pour sûrement soulever une rébellion dans un futur proche qui pourrait enfin stopper le traitement de longévité et redonner un souffle de liberté ou la jeunesse pourrait à nouveau avoir un avenir.
Et tout comme Anna, j'aimerais savoir ce qui se passe du côté de Grange Hall pour la jeune Sheila. Je souhaiterais qu'elle puisse sortir de l'établissement pour retrouver ses parents.



Livres lus : 12
Nom : 7/26
Titre : 9/26
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: ABC 2017

Message par percabeth76 »

Je valide le nom de la lettre N avec Emmène-moi au ciel d'Alyson Noël.

Mon avis:
Une lecture un peu décevante, mais qui reste sympathique.
Je connaissais déjà la plume d'Alyson Noël grâce à ses séries fantastiques et j'avais hâte de la découvrir dans un autre registre. J'ai retrouvé la légèreté de son écriture, mais c'est tout. Ce livre manque cruellement de ce qui fait que j'aime cet auteur, c'est-à-dire: sa manière d'inclure le mystère; la complexité de ses histoires et la beauté de son écriture. Néanmoins, j'ai bien aimé le petit humour décalé présent à certains passages de ce roman.
Au niveau de l'histoire, je suis légèrement déçue. Le résumé m'avait vraiment plu et je m'attendais à une intrigue plus travaillée. Cela dit, la vie rocambolesque de Hailey reste très intéressante et j'aime énormément la tournure que prend sa vie professionnel à la fin. Il n'y a pas vraiment de suspense dans ce roman, mais il est idéal comme lecture sans prise de tête.

Livres lus: 87
Nom: 21/26
Prénom: 21/26
Titre: 20/26
Lettres validées: 17/26
Revalidation: 25
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le dim. 19 nov., 2017 12:52 pm, modifié 1 fois.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Amnesia-x »

Je viens re-valider la lettre C avec le titre du livre.
:arrow: Coraline de Neil Gaiman.

Mon avis :
J'avais adoré le film d'animation et quand je suis tombée sur le roman à la bibliothèque, je n'ai pas pu m'empêcher de l'emprunter. L'adaptation est bien fidèle au bouquin et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'Univers farfelu qui règne autour de Coraline. Il y a une atmosphère mystérieuse et assez glauque, évidemment destiné aux jeunes lecteurs donc ça reste raisonnable, qui donne sa part d'originalité et qui ne vous donne plus envie de quitter le livre. Coraline emménage avec ses parents dans une grande et vieille maison qu'ils partagent avec des voisins particuliers, pour ne pas dire excentriques. Tous l'appellent Caroline ce qu'elle s’efforce à chaque fois de corriger, en vain. Au rez-de-chaussée vivent les demoiselles Spink et Forcible qui sont en fait deux vieilles filles qui vivent avec leurs terriers blancs et qui parlent très souvent, de façon un peu nostalgique, du temps où elles étaient de célèbres comédiennes. Elles adorent leurs petits chiens et prennent souvent le thé avec Coraline qui leur rend visite quand elle s’ennuie. Au-dessus de l'appartement de la famille de Coraline vit un vieux monsieur qui portera le surnom de « vieux toqué » pendant tout le livre (on apprend son prénom à la fin du roman). Celui-ci ne vit pas avec des chiens mais avec des souris mais pas n'importe lesquelles puisque celles-ci sont des souris savantes qui savent chanter et jouer des instruments de musique bien qu'on ne les voit pas mais c'est parce qu'elles ne sont pas encore au top niveau.;p Au fil des pages, on a l'impression d'intégrer un rêve car c'est là que notre esprit divague et laisse place à l'imaginaire pour nous emporter à travers des songes extraordinaires ou parfois effrayants, ou les choses du quotidien se mêlent à l'irréel et où nous y vivons des aventures palpitantes. Dans ce bouquin on ressent quand même beaucoup la solitude de Coraline qui est assez livrée à elle même puisque ses parents ne semblent pas avoir beaucoup de temps à lui consacrer. Est ce un message porteur, je ne saurais dire mais c'est le ressenti que j'ai eu durant toute ma lecture. Alors sinon je conseille ce roman à tous ceux qui possèdent un esprit fantaisiste, vous ne serez pas déçu car le récit regorge d'idées plus saugrenues les unes que les autres. L'auteur a dû bien s'amuser à créer cet Univers. ^^

Photos du film d'animation

Image
Image
Image
Image




Livres lus : 13
Nom : 7/26
Titre : 10/26
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: ABC 2017

Message par percabeth76 »

Je valide le nom de la lettre U avec The Melbourne cup mystery d'Arthur Upfield.

Mon avis:
Ce livre est une bonne découverte.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sur un coup de tête et je ne le regrette pas du tout. L'histoire est intéressante, réaliste et très bien construite. J'ai adoré la manière dont l'auteur dépeint l'univers des courses hippiques et l'enquête mise en place tout le long de l'histoire. J'ai été très surprise par l'identité de Hellburg et par la manière dont le mystère est résolu.
J'ai particulièrement apprécié la plume policière de l'auteur et j'espère avoir l'occasion de lire certains de ses autres romans.

Livres lus: 88
Nom: 22/26
Prénom: 21/26
Titre: 20/26
Lettres validées: 17/26
Revalidation: 25
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le dim. 19 nov., 2017 12:53 pm, modifié 1 fois.
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par alain42 »

je valide la lettre Y avec Young Natalie assaisonnez à votre goût

je n'ai pas trop aimé ce livre. Pour la fin je m'attendais à autre chose trop de répétition je suis déçu

mon récapitulatif

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18830715

20/26 lettres
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Emel1ne »

Je valide la lettre G de mon ABC Prénom avec Et soudain tout change de Gilles Legardinier.
Belle découverte. Beaucoup d'humour, de questionnement, de choix de vie, d'émotions... Les personnages sont attachants et m'ont fait revenir au temps du lycée et du questionnement sur la vie post-bac. Mais cela ne s'applique pas uniquement à l'adolescence, les réflexions découlant de cette lecture peuvent s'appliquer à tout âge, à chaque tournant de nos vie. Belle leçon de vie !
"Vous savez j'ai toujours cru qu'il existait un âge pour conjuguer les verbes: marcher, grandir, aimer, perdre, souffrir, mentir, baisser les yeux, apprendre, se battre, avouer, espérer, partir, ou laisser partir. Maintenant je sais que c'est faux. Il n'y a pas d'âge pour conjuguer les verbes, il faut juste les circonstances."
Je valide la lettre Q de mon ABC Titre avec Quatre filles et un jean d'Ann Brashares.
Une belle histoire d'amitié. J'ai suivi les aventures de ces adolescentes avec plaisir, elles sont touchantes dans leur découverte de soi et de la vie.
Je valide la lettre I de mon ABC Nom avec Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg.
Quelle bande de petits vieux attachants qui décident de prendre en mains leur vie pour passer leur retraite comme bon leur semble, quitte à exécuter quelques délits. De toute façon la prison de peut pas être pire que leur vie en maison de retraite. Roman original et plein d'humour. Les personnages et leur idées sont farfelus. Quelques longueurs par moment, mais l'histoire étant prenante j'avais envie de savoir comment ils allaient s'en sortir. Lecture légère et divertissante.
:arrow: Récap
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Tiboude »

Hello ! Je valide le E de mon ABC auteur avec Paradise de Simone Elkeles et par conséquent je valide la lettre E au complet ! :D

E
Prénom : Belle Epoque, Elizabeth Ross
Nom : Paradise, Simone Elkeles
Titre: L'Ecume des Jours, Boris Vian


Livres lus: 26
Prénom : 15/26
Nom : 17/26
Titre : 16/26

Lettres complètes : 11/26
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par JadeRanka »

Bonjour,

suite à ma lecture de Zoo, de James Patterson et de Michael Ledwidge, je valide :
- la lettre M pour le prénom,
- la lettre Z pour le titre.

Mon avis sur cette lecture :
"L'auteur a réussit à nous montrer l'impact écologique de l'Homme sur la Terre, de manière pugnace. Au-delà de cette histoire où les animaux se retournent contre Nous, il s'agit bien là de la volonté de l'espèce animale qui souhaite éradiquer l'espèce humaine car cette dernière est à l'origine de l'état de notre pauvre planète. Nous sommes devenus des nuisibles, et les animaux s'allient entre eux pour combattre leur ennemi commun. La lecture de ce roman est agréable car l'histoire est composée de petits chapitres, il est donc facile de lire ce roman par bribes sans pour autant perdre le fil de l'histoire. Bien que le récit soit plutôt triste, j'ai apprécié la romance entre Oz et Chloé, car même au milieu de la tourmente, l'amour est toujours présent et peut naître de n'importe quelle étincelle : l'Homme est capable de tout, du bien comme du mal."

Récapitulatif du challenge : Progression
bebepouss

Profil sur Booknode

Messages : 235
Inscription : mer. 04 janv., 2012 1:33 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par bebepouss »

Bonjour,
Je viens de finir Lady Réjane de Erin Yorke.
Je n'ai pas aimé du tout. Long a démarrer. L'histoire est improbable. La fin pire.

Je commence Sanctus de Simon Toyne.
Récap
A
Nom : L'effet Papillon de Jussi Adler-Olsen
Prénom : Emmène-moi au Ciel de Alyson Noël
Titre : Les anges de Kristina Ohlsson
B
Prénom : Glacé de Bernard Minier
Nom : Prochain arrêt le paradis de Melissa Bank
Titre : Le bon, la brute et le mort-vivant de Kim Harrison
C
Nom : Sur tes yeux d'Irene Cao
Prénom:Le tueur intime de Claire Favan
Titre :Congo Requiem de Jean-Christophe Granger
D
Nom : Envoutement de Sylvia Day
Prénom : Millénium 4 de David Lagercrantz
Titre : Le destin d'une autre de Charlotte Vale allen
E
Titre : L'effet Papillon de Jussi Adler-Olsen
Prénom : Le septième templier de Eric Giacometti et Jacques ravenne
F
Titre : de Fievre et de Sang, Sire Cédric
Nom : Le tueur intime de Claire Favan
Prénom Tourbillon d'amour de Fran Wilson
G
Titre : Glacé de Bernard Minier
Nom : Congo Requiem de Jean-Christophe Granger
H
Titre : Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets, Joanne Kathleen Rowling
Nom : Le bon, la brute et le mort-vivant de Kim Harrison
I
Prénom : Sur tes yeux d'Irene Cao
J
Prénom : L'effet Papillon de Jussi Adler-Olsen
K
Prénom : Les anges de Kristina Ohlsson
L
Prénom : Les ombres de minuit, Lara Adrian
Nom : Millénium 4 de David Lagercrantz
Titre : A lui, corps et ame de Olivia Dean
M
Nom : Glacé de Bernard Minier
Prénom : Prochain arrêt le paradis de Melissa Bank
Titre : Millénium 4 de David Lagercrantz
N:
Nom : Emmène-moi au Ciel de Alyson Noël
O
Titre : Les ombres de minuit, Lara Adrian
Prénom : A lui, corps et ame de Olivia Dean
Nom Les anges de Kristina Ohlsson
P
Titre : Promesse, Jussi Adler Olsen
R
Nom : Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets, Joanne Kathleen Rowling
S
Titre : Sur tes yeux d'Irene Cao
Prénom : Envoutement de Sylvia Day
Nom : de Fievre et de Sang, Sire Cédric
T
Titre : Le tueur intime de Claire Favan
Nom : Sanctus de Simon Toyne
V
Nom : Le destin d'une autre de Charlotte Vale allen
W
Nom : Tourbillon d'amour de Fran Wilson
Y
Nom : Lady Réjane de Erin Yorke
Lettres validées =9/26
Prénom : 13/26
Nom : 17/26
Titre : 14/26
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Erolin »

Bonjour, j'ai validé la lettre A avec "Mansfield Park" de Jane Austen
J'ai plutôt été déçu par ce roman dont j'attendais beaucoup, car j'avais beaucoup apprécié "Raison et sentiments" du même auteur. Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, et n'ai pas trouvé l'intrigue passionnante.

J'ai aussi validé la lettre B avec "L'impératrice de Chine" de Pearl Buck
Cette fois encore, j'ai été relativement déçu. Le personnage principal me semble incohérent. En effet, son attitude change radicalement du début à la fin du roman, sans véritable raison. Aussi, il est difficile, sinon de s'y attacher, au moins de le juger. L'histoire d'intrigues au sein de la famille royale et du gouvernement chinois reste intéressante.

J'ai aussi validé la lettre D avec Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas
Super roman que je conseille à tous! (Surtout aux jeunes). Les aventures de nos quatre mousquetaires favoris nous laissent pantelants dans nos fauteuils. Les péripéties s'enchaînent sans donner le temps de souffler, et l'intrigue suit son cours. Les personnages principaux aussi rêver car ce sont de fougueux combattants hors pairs pétris de valeurs de solidarité et de courage, dévoués au royaume tout en étant profondément libres.

Voici mon récapitulatif:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 5&start=30
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par jukebox_fr »

Image

American Gods de Neil Gaiman :

Première incursion dans un roman de Neil Gaiman et c'est un coup de coeur. J'ai aussi bien été séduite par l'univers et ses personnages que par l'écriture de l'auteur qui donne une ambiance vraiment particulière à cette histoire un peu fourre-tout mélangeant road trip, enquête, mystique et quête identitaire. Le rythme est très lent, très introspectif, ce qui peut en dérouter plus d'un, mais ne m'a aucunement ennuyée.
D'un côté nous avons les anciens dieux qui ont vécu des millénaires mais dont les méthodes de culte sont totalement inappropriées pour la société moderne, ce qui les met en danger de disparition, et de l'autre, nous avons les nouveaux dieux, fruits immédiats d'une société de consommation et de course au progrès, puissants et influents, mais qui peuvent disparaître aussi vite qu'ils sont apparus.
Et au milieu, il y a Shadow, le personnage principal. Être discret, posé, mesuré, observateur et diplomate dont on imagine que ces traits de caractère ont été façonnés et amplifiés par son séjour en prison. D'un immédiat sympathique, il le devient encore plus au fil du récit. Étonnamment sage, droit et loyal pour un ancien taulard, il est pétri de valeurs et de principes auxquels il ne déroge jamais, quitte à se mettre en danger.
Tout au long du récit plane la question de son identité : être ordinaire ou extraordinaire ? Car avec un nom pareil, on est en droit de douter de sa nature. Mais peu importe la réponse finalement, on sait dès le départ que son rôle dans le dénouement est crucial. Car, avec les dieux, rien n'est jamais laissé au hasard et son enrôlement doit bien faire partie d'un plan (mais lequel ?).
Je me suis risquée à lire le roman en anglais, ce qui s'est avéré ne pas être une mince affaire à cause de l'emploi régulier de mots argotiques et de la retranscription littérale des accents de plusieurs personnages. Cependant, j'ai pu bénéficier d'une édition plus riche agrémentée d'une introduction et d'une postface intéressantes de l'auteur et surtout de la nouvelle "The monarch of the Glen" où ont été confirmées mes théories sur le vrai nom de Shadow. Je suis à présent très tentée de compléter ma découverte de l'univers American Gods avec Anansi Boys et la nouvelle "Black Dog".





Image

The old man and the sea de Ernest Hemingway:

Très court roman (112 pages) lu en anglais pour le plaisir de découvrir pour la première fois le style de Hemingway. Pour cette initiation à l'auteur, j'avais jeté mon dévolu sur l'Adieu aux armes mais me rappelant du magnifique film d'animation fait par le russe Alexander Petrov dans les années 90, vraie prouesse artistique tout en peinture au doigt sur des plaques de verre, je me suis finalement orientée vers celui-ci.
C'est donc, la tête pleine des magnifiques tableaux animés du film, qui m'ont accompagnée tout au long de ma lecture, que j'ai dévoré cette histoire.
Le style est simple et ne pose aucune difficulté en anglais. Une fois le vocabulaire de la pêche et du monde marin acquis, l'histoire se déroule très vite, emportée par une narration très efficace et prenante.
Hemingway nous dépeint un vieil homme très touchant par sa solitude et son sursaut d'orgueil.
Les trois jours en mer ont été pour moi les plus intéressants à suivre. La façon dont le vieil homme se projette sur le poisson et finit par se dédoubler pour mener une sorte de discussion avec sa conscience et les différentes leçons que chacun peut tirer de cet échange font tout l'intérêt de cette lecture.


Recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: ABC 2017

Message par percabeth76 »

Je valide le titre de la lettre Q avec Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam.

Mon avis:
Cette lecture m'a énormément surprise et j'ai un avis assez mitigé sur ce live.
Il me tardait de découvrir Maxime Chattam dans un registre différent de celui de sa série Autre-monde, et je ne le regrette pas. Son écriture est captivante, surprenante et troublante. Sa plume est légèrement différente, même si on retrouve la cadence effréné de ses histoires.
Personnellement, je n'ai pas vraiment apprécié la surdose de violence présente tout le long de l'histoire. Le début de livre est principalement axé là-dessus et cela m'a complètement rebuté. Heureusement, l'enquête menée par Jarvis Jefferson rattrape la violence prononcée et apporte un but à l'histoire. La fin de l'enquête m'a énormément plu et j'ai été profondément surprise par l'auteur du meurtre sur lequel Jarvis enquête. En revanche, la toute fin de ce roman m'a profondément déçu. Je ne m'attendais pas à une telle fin et je trouve que cela gâche cruellement l'ensemble de cette œuvre.
Néanmoins, le côté humain est remarquablement bien mit en avant grâce aux évènements se passant à Carson Mills. Je me suis énormément attachés au personnages de Jarvis et Erza, tout en détestant celui de Jon Petersen. Ce livre m'a fait ressentir énormément d'émotions: de l'effroi, de la peur, de la haine, du dégoût, de la tristesse... Clairement, ce livre n'est pas une lecture que je conseillerai aux âmes sensibles et à ceux qui recherche une lecture heureuse.

Livres lus: 89
Nom: 22/26
Prénom: 21/26
Titre: 21/26
Lettres validées: 17/26
Revalidation: 25
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le dim. 19 nov., 2017 12:54 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par juliebch »

Je valide la lettre E des titres avec Le Pays des contes, tome 3 : l'Eveil du dragon de Chris Colfer

Image

Troisième tome de cette série et pas déçue du tout ! J'apprécie de plus en plus les personnages. On les découvre de plus en plus, on les voit grandir et s'épanouir ! L'auteur arrive à me surprendre dans certaine scène et davantage dans ce tome !
Le seul bémol que je mettrais c'est pour
la facilité du voyage en Europe de Conner
En bref j'ai été captivée et mon attraction pour ces romans monte crescendo :)

Recap
Dernière modification par juliebch le dim. 27 août, 2017 1:03 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par juliebch »

Je valide la lettre A des prénoms avec Le monde d'Hannah de Ariane Blois

Image

Une histoire touchante ! La vie de Hannah pendant et après la seconde guerre mondiale vue au travers de ses yeux d'enfant est plutôt sympa ! La guerre n'est pas omniprésente dans le sens où ses parents lui cachent les choses. ce qui fait qu'on est principalement centré sur son amitié avec Suzon et ce qui découle des interdits faits aux juifs.
J'ai bien aimé les personnages plus ou moins attachants et le fait qu'au travers de ses yeux d'enfant elle ne comprenne pas tout alors que nous, connaissant l'Histoire, on perçoive des choses essentielles.
Par contre je ne m'attendais pas à cette fin ! J'ai été surprise :)

Recap
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par LucyYy »

Je valide le A du titre.

Image

Appuyez sur étoile - Sabrina Bensalah


On m'avait vivement recommandé ce roman et malheureusement j'ai été un peu déçu. Les personnages ont beaux être tous assez différents et avec leurs personnalités bien à eux, je n'ai pas réussi à m'y attacher. La relation entre Avril et sa grand-mère est très forte mais je n'ai pas réussi à ressentir beaucoup d'émotions car je ne suis pas vraiment rentrer dans l'histoire. D'autre part il y avait des moments un peu long où il ne se passait pas grand-chose. J'aime tout de même la façon d'écrire de l'auteure qui est très directe et poignante mais j'ai mieux aimée Vers le bleu qu'elle avait écrit précédemment.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19001485
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par LucyYy »

Je valide le T du prénom de l'auteur.

Image
Bluebird - Tristan Koëgel


Le résumé m'a donné envie de lire ce roman, mais il raconte l'essentiel de l'histoire. Comme il ne se passe pas grand-chose dans le livre et qu'en plus l'histoire traine en longueur, je me suis ennuyé par moments en la lisant. Le thème de l'histoire m'a plu et c'est bien la seule chose. Je n'ai pas accroché à la façon d'écrire de l'auteur, il donnait beaucoup trop de détails sans importances. L'histoire d'amour avait du potentielle si ce n'est qu'elle n'est quasiment pas présente et qu'elle n'est pas beaucoup développée par l'auteur. Une déception pour ce roman qui pourtant me faisait très envie.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19001485
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Amnesia-x »

Je viens valider la lettre N avec le titre du livre.
:arrow: Nouchka et les géants - [Tome 1] de Serge Brussolo.

Mon avis :
J'ai choisi ce livre pour valider un challenge rapidement, avant la fin du mois. Il me fallait un bouquin court et du genre Fantasy alors on m'a prêté ce roman. Bien qu'il soit destiné pour les jeunes lecteurs (pour ma part ce n'est pas un critère qui me rebutera pour lire un livre;p) je l'ai adoré ! C'est très drôle et alors très farfelu ! Il se passe tout le temps quelque chose, plein de rebondissements, les événements se succèdent au fil des pages et le tout avec beaucoup d'humour et d'originalité. On dirait que l'auteur a mit en route « la fonction » de l'imaginaire de son esprit dès le début du récit pour ne jamais l'arrêter, comme une machine qui s'emballe et qui invente toute sorte de bizarrerie au fil du temps qui s'écoule. On ne peut pas s'ennuyer en lisant ce bouquin, à moins d'être réfractaire à la Fantasy mais dans ce cas il vaut mieux s’abstenir ou alors ne pas savoir apprécier le fait que c'est un livre destiné pour la jeunesse donc quand on a dépassé l'âge, il faut savoir faire preuve de tolérance. ^^
C'est du point de vue de Nouchka qu'on lit ce livre, ce qui rend la lecture très drôle. Poppie, sa meilleure amie a un caractère fort, ne se laisse pas marcher sur les pieds et sa grand-mère est excellente. Bref ce sont mes personnages préférés. Dans ce premier tome il est question de géants. Ici ils sont particuliers car sont dotés d'une grande cape rouge « magique » qui traîne sur le sol et si on a la chance de pouvoir rester dessus assez longtemps pour prononcer un vœu, celui-ci sera immédiatement exaucé. Sauf qu'il y a un « léger problème », c'est que les géants ne s'arrêtent jamais de marcher car dans ce récit, ils ne dorment pas. Ils marchent inlassablement, jour et nuit et donc il est très difficile de grimper sur leur cape. Évidemment il y a bien quelque chose qui peut les stopper dans leur élan, sinon ça ne serait pas drôle et surtout il n'y aurait plus d'histoire !;p mais « ce détail » qui a tout de même son importance, vous le découvrirez en lisant le livre... ^^



Ainsi que la lettre P avec le titre du livre.
:arrow: La Probabilité statistique de l'Amour au premier regard de Jennifer E. Smith.

Mon avis :
Ce livre est un gros coup de cœur pour moi. Quand je l'ai commencé, j'avais imaginé une histoire d'amour bateau, mignonne mais sans plus, un récit déjà vu, sympa mais qui sera vite oublié sans laisser de trace particulière. J'avais besoin d'une histoire d'amour et d'une couverture blanche pour deux des challenges du site n'étant pas sûre que l'un des bouquins que j'avais validé précédemment correspondrait alors j'ai trouvé sur mes étagères ce petit livre que j'avais acheté sur un coup de tête. Comme quoi je me rends compte qu'il est très facile de juger certaines choses sans raison valable puisque ce livre n'a rien d'une histoire d'amour bateau, c'est un roman sur l'Amour en générale. Celui qu'on porte, du plus profond de son être, pour une autre personne, sans savoir pourquoi exactement c'est Elle et pas une autre... Mais c'est aussi de l'amour de la famille, de ses parents plus particulièrement dans ce livre. Un amour qui est tout aussi puissant et pourtant bien différent, mais c'est un amour sur lequel on compte tout au long de sa vie. C'est celui qui nous aide à avancer parce qu'on se sent protégé depuis l'enfance. On a besoin de ce repère pour s'épanouir pleinement ou pour réfléchir et demander conseils dans les situations difficiles ou les choix qu'on a dû mal à mettre en place. Mais quand on a la perception de perdre ce lien affectif, tout bascule et un sentiment de brisure, de déchirure dans nos cœurs laisse place à un sentiment d'abandon. Car cet amour là, celui de sa famille, on ne peut le remplacer. On se sent vide, on a l'impression de ne plus savoir où se trouve sa place. Je crois que pour se sentir bien, il faut d'abord croire en l'amour de ses parents. Savoir qu'on a une place bien présente dans leur cœur. Et que même si on grandit, vieillit, on a besoin de savoir qu'ils seront là pour nous quoiqu'il arrive, pour nous soutenir en cas de besoin, pour nous épauler dans les coups durs. Certains parents croient, à tort, que passé un certain âge on a plus besoin d'eux. Alors même si on a plus envie de câlin interminable ou de petits mots cul-cul la praline, leur présence et leur amour comptent encore énormément... Ce bouquin m'a fait pleurer car j'y ai ressenti toute la tristesse de Hadley, vis à vis de son père qui a décidé de se remarier et de vivre à l' étranger une nouvelle vie. Même si ça fait partie de la vie et que rien ne peut être changé, qu'un enfant n'a pas son mot à dire, il n'empêche que ce père a oublié un point fondamental, celui que la vie de son enfant est complètement chamboulée à cause de cette décision qui pourtant lui est légitime mais n'empêche qu'un enfant perd tous ses repères quand ses parents divorcent et que l'un quitte fatalement le nid familial dans lequel il a grandit et qu'il s'est construit des souvenirs. Le manque est bien présent et rien ne pourra le remplacer, juste le temps... le temps de s'y habituer... L'auteur de ce roman a réussit à faire passer toutes les émotions et sentiments qu'on peut éprouver dans cette situation. Elle en a même glissé d'autres mais ceci je ne peux le dévoiler puisqu'il a son importance dans le récit mais je peux juste dire qu'il a rapport aussi avec la famille et les non-dits qui vous pourrissent la vie mais qui devraient être mis à plat, « carte sur table » comme on dit, avant qu'il ne soit trop tard. Par dessus, il y a ce sentiment de légèreté qu'est l'Amour, celui qu'on porte pour une autre personne, avec qui soudain on désire faire un bout de chemin sans savoir à l'avance si ça durera, mais on le souhaite profondément...
C'est un magnifique roman qui fait beaucoup réfléchir, qui amène à penser à sa propre situation et même si elle diffère, on peut y trouver quelques similitudes. Et si tout va bien avec ses proches, ce roman reste une belle histoire sur la vie en générale que je conseille vivement à tous ceux qui ont une âme sensible. Il y a des beaux moments de complicité, d'échange, de confidence, de rires, de larmes, on passe par toutes les émotions sans aucune lourdeur.
Spoiler
ça a tellement été bien écrit que j'ai réellement été surprise quand j'ai compris en même temps qu'Hadley que ce n'est pas à un mariage que Oliver allait mais bien à l'enterrement de son père et c'est là que tout s’éclaircit et devient limpide. On comprend alors la tristesse qui planait parfois dans le regard d'Oliver même quand il plaisantait. On réalise enfin pourquoi il ne voulait pas parler de sa propre famille, en détournant toujours le sujet pour revenir sur les soucis d'Hadley.
Leur rencontre est tout simplement magnifique, c'est comme un coup de foudre mais ça fait très réaliste et la fin est superbe car ça m'aurait fait « chier » quand même qu'ils ne se retrouvent pas, que cette rencontre reste un beau souvenir et rien de plus...



Livres lus : 15
Nom : 7/26
Titre : 12/26
Récapitulatif
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par zarg »

Validation d'une 17e lettre avec L'île des trois soeurs T.1 Nell de Nora Roberts

Le personnage de Nell est touchant et l'intrigue assez bien menée. J'ai aimé particulièrement les descriptions et surtout le cadre dans lequel se déroule ce roman. Un roman qui se lit facilement et qui est prenant.

Récap. : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18891255
Lesparaversdemillina

Profil sur Booknode

Messages : 274
Inscription : mer. 23 sept., 2015 9:59 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Lesparaversdemillina »

Je valide la lettre Q pour le titre avec quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier, voici mon commentaire :
« Et rassure-toi, ton envie de soigner ou de soutenir les gens sera utile où que tu sois, car même si certaines douleurs sont plus spectaculaires à l’autre bout du monde, les humains ont besoin d’aide partout. Choisis ton combat. C’est le meilleur moyen de le gagner. Et ne t’oublie jamais en le menant. Les gens heureux guérissent bien plus de monde que les gens seuls. »
J'ai pensé que commencer mon commentaire avec un passage qui m'a marquée, vous donnerais envie de lire ce livre. Pourquoi ? Parce que je l'ai beaucoup aimé pour plein de raison différentes comme sa fraîcheur, son humour, ses messages (sur l'hyperconsommation, sur la chance qu'on a car oui je crois pouvoir dire qu'on a de la chance), mais aussi et surtout, pour ces messages d'espoir et d'amour de la vie qui transparaîent à travers ces pages.
J'ai cru comprendre que certains l'avait un peu moins aimé que c'est autres romans. Pourtant, j'ai adoré ce roman bien que ce n'est pas mon premier roman de lui. Je l'ai trouvé lui aussi unique en son genre.
J'espère vous avoir donné envie de lire ce livre et je vous le recommande fortement.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par juliebch »

Je valide la lettre S destitres avec La Sirène de Kiera Cass

Image

J'ai adoré ce roman ! Je ne sais pas si c'est le fait que ce soit une sirène ou quoi mais l'histoire m'a entraînée direct !
Les personnages sont tous différents et ont vécu chacun(e) quelque chose de fort et ça ne les rend que plus attachants. Et alors le fait que l'océan soit "personnifié", qu'elle ait des sentiments, un avis etc... m'a fait encore plus adorer ce livre. J'ai trouvé cela original et je me suis attachée à "ce personnage" si déroutant !
Et puis je me suis quand même demandée comment cela allait se finir ! Je laisse le suspens là ^^

Recap
MissLiz

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 01 avr., 2014 8:51 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par MissLiz »

Bonsoir à tous.

Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas chroniqué sur la page du challenge mes dernières lectures. Je répare cela tout de suite. :D

Je valide donc la lettre L avec Rose Morte T1 : La Floraison de Céline Landressie.

Ce livre est une petite pépite. D'abord publiée au édition de l'Homme Sans Nom, la série est actuellement publiée chez Milady. Ce livre est un alien parmi la littérature "bit-lit", personnellement j'ai plus eu l'impression de lire un roman gothique à la Bram Stocker ou Ann Radcliffe, et c'est ça qui fait de ce livre une merveille. L'histoire se passe à la fin du XVI siècle, en France. On y découvre Lady Eileen Rose Greer, dite Rose, la fille d'un noble anglais catholique réfugié à Rouen. Lors d'un bal, elle va faire la connaissance du mystérieux Comte de Janlys qui va la propulser dans un univers de dangers et de mystères. Dès les premières pages du roman, ce qui m'a frappée, c'est la plume de Céline Landressie. Je trouve que beaucoup de romans vendus comme historiques sont écrits avec une tournure de phrase trop moderne, ce qui a souvent comme effet de me faire complètement sortir du récit. Or ici tout y est, le vocabulaire est adapté, je n'ai pas souvent vu de romans se servir correctement du mots corps piqué :D , les expressions sont véridiques et totalement encrés dans le contexte historiques, la manière dont les personnages se parlent et interagissent entre eux est réaliste et vraisemblable. Rose est d'une intelligence rare, émancipée et éduquée mais elle est enfermée dans le carcan de l'étiquette et des bonnes mœurs et est donc obligée de s'y conformée, au moins en apparence. Le langage employé par l'auteure m'a donc immergée dans l'époque et dans le récit. Le contexte historique des guerres de religions en France et du règne d'Elizabeth I en Angleterre est finement utilisé dans l'intrigue. Quant à l'histoire à proprement parler, elle fait vraiment gothique. Le lecteur devine depuis le début que Janlys est un vampire mais le mystère est tellement opaque qu'on finirait presque par douté. Le monde vampirique proposé par Landressie se rapproche de celui de Stocker ou plus récemment de Anne Rice. Les vampires ne sont pas ici des créatures "glamours" qui enjambent tous les problèmes qui se posent à eux mais bien des hommes transformés capables de meurtres de sang-froid, de stratégies sur plusieurs années voir décennies même siècles, mais qui restent des hommes avec des sentiments et des failles, comme par exemple le soleil. Les intrigues sont grosso modo aux nombres de trois.
S'il devait y avoir un point négatif, ce serait le premier tiers du roman. La présentation du contexte traine parfois un peu en longueur et du coup les amorces d'intrigues sont un peu noyés au milieu, ce qui fait que quand elle sont utiles plus loin on ne s'en rappelle pas de tous les détails. Mais ce point négatif reste quand même très minime par rapport à tous les points positifs.
Bref à conseiller à tous les afficionados de roman gothique.


Je valide la lettre K avec Délivre-moi de J.Kenner.

Ce livre est une romance dans la même veine que Fifty Shades ou Crossfire. La lecture est agréable. Nikki, l'héroïne, est moins nunuche que Anastasia dans Fifty Shades et se rapproche plus d'Eva dans Crossfire. L'auteure a fait l'effort de travailler le background de ses personnages, ce qui leurs donne du relief et rend la lecture sympa. Quelques aspects de l'intrigue innovent par rapport à d'autres livres du même style, comme l'histoire du portrait, le passé de Miss Texas de Nikki et le faite qu'elle code des logiciels, l'ancienne carrière sportive de Damien.
Lorsque ma PAL aura diminuée, je lirai la suite avec plaisirs.


Je valide la lettre D avec La Passe-Miroir T1 : Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos.

Ce livre est juste une pure merveille. Je suis toujours sceptique quand un livre remporte une grande adhésion, parfois cela contribue à crée une trop grande attente chez moi et ensuite je suis un peu déçue. Mais la Passe-Miroir mérite toute les louanges qui lui sont faite. Tout est génial dans ce livre, l’ambiance, les personnages, l’intrigue , tout est juste waouh !!
L’ambiance du livre est géniale car elle suscite chez le lecteur un sentiment très ambivalent. D’un côté, elle fait rêver, que se soit grâce à l’atmosphère précieuse que dégage la Citacielle, ou parce-que l’on ressent une vraie stimulation intellectuel et un émerveillement devant la beauté des lieux, avec des forêts enneigés et des bâtiments volants, et parfois elle nous écœure, et nous fais ressentir un dégoût profond, lorsque que le livre se charge de nous faire un violent rappel de toute la saleté que dissimule les lieux. Donc l’ambiance par les sentiments qu’elle nous fait ressentir nous immerge complètement dans le livre et est donc vraiment excellente. J’ai aussi adoré la mise en abime que fais Christelle Dabos de l’ambiance, en la transformant en un élément du récit qui imprègne le décor. En effet, les personnages sont constamment entourés d’illusions toutes plus belles les unes que les autres mais sous les illusions transparait la nature véritable du décor, d’une immondice peu commune. D’ailleurs plusieurs personnages rappel tout au long du récit à Ophélie (l’héroïne) et au lecteur au travers d’elle, de ne jamais se laisser abuser par la surface de ce qui l’entoure, tout est faux et dissimule une nature beaucoup plus sale et noire.
L’intrigue est également excellente, ponctuée par quelques rebondissements et beaucoup de mystères. L’auteure pose non seulement les bases de sa série, mais arrive en plus, à nous donner quelques révélations, qui nous poussent à toujours plus nous questionner. Et puis j’ai adoré être aussi paumée que Ophélie, car le monde du livre, nous le découvrons en même temps que l’héroïne qui en ignore tous les us et coutumes et c’était vraiment rafraichissant.
Mais pour moi, le meilleur point des Fiancés de l’Hiver reste les personnages. Ils sont tous, mais tous, absolument géniaux et finement travaillés. Ophélie est un peu dans la lune, gauche et pas extrêmement jolie, mais elle est tout sauf cruche. Certes, lorsqu’elle arrive au Pôle, elle est loin d’en posséder tous les codes et renferme une certaine naïveté, mais tout au long du récit elle gagne en maturité et s’affirme dans un monde de brutes qui ne cherchent qu’à la dévorer toute crue. Et malgré la noirceur qui l’entoure elle est décidée à ne pas se laisser corrompre. Car tant qu’elle sera droite dans ses bottes, elle gagne sur tous ses ennemies. Thorn, personnage très rafraichissant, un homme ambitieux, qui l’affiche, qui déteste tous le monde, qui attend une seule chose d’Ophélie et qui finalement finit par éprouver, avant Ophélie, des sentiments amoureux, et qui lui dit clairement en plus. La tante Roseline, symbole de la famille normal, un peu bourrue, qui nous fait parfois honte, mais que lorsque tout va mal, apporte le seule réconfort qui marche. Archibald, formidable ambassadeur, assez mystérieux pour que l’on se méfie de lui mais assez charmeur pour nous faire oublier tous nos doute. Et Berenilde, la tante de Thorn, qui pendant les 3/4 du livre m’a fait hurler, devant la méchanceté qu’elle déployait à l’égard d’Ophélie et qui dans le dernier quart m’est en faite apparu comme la personne qui avait le plus essayer de la protéger. Rogue dans Harry Potter.
Bref que dire de ce livre sinon qu’il est génial et qu’il faut le lire de toute urgence.



Récap visible en p30.
Bonne lecture.
MissLiz.
Klervie

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : ven. 19 août, 2016 6:35 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Klervie »

Alors après quelques mois sans mise à jour, je m'y remets!
Mes avis seront un peu courts compte tenu du fait que j'ai lu ces livres vers juin pour la plupart (plus les vacances et tout), et ma mémoire m'a fait plus défaut que je ne le pensais.

Tout d'abord je valide la lettre E avec le tome 1 de Kaleb de Myra Eljundir.

Résumé: A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe :
il se connecte à vos émotions pour vous manipuler.
Il vous connait mieux que vous-mêmes.
Et cela le rend irrésistible.
Terriblement dangereux.
Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer.
À la folie, à la mort.
Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé.
Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise.
Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus.
Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule...
Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?

Mon avis: Gros coup de coeur pour ce livre. J'ai trouvé l'idée original d'avoir un personnage négatif. Malgré tout j'ai eu quelques passages à vide (très peu tout de même) où j'avais du mal à me replonger dans le livre, peut être un manque de suspens.

Ensuite je valide la lettre Y avec sous la même étoile de Kelley York.

Résumé: Un frère et sa soeur vont devoir trouver le moyen de protéger le garçon qu'ils aiment tous les deux.
Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-soeur Ashlin, décident de prendre une année sabbatique et d'emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantasque avec qui ils passent tous leurs étés depuis l'enfance. Si Chance les a toujours fascinés, ce sont des sentiments tout autres qu'Ashlin et Hunter développent bientôt pour lui. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire...

Mon avis: J'en attendais beaucoup de Kelley York après ma déception de son livre Le piège de l'innocence.
J'ai bien aimé cette lecture mais je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre. Je m'attendais à un livre plutôt léger, une histoire centrée sur un triangle amoureux mais pas du tout à un univers sombre comme ça. Bon j'ai beaucoup de mal avec les romans du style thriller (beaucoup beaucoup), je n'aime pas cette sensation de gros mal aise.. et j'ai trouvé qu'à certains moments on s'en rapprochait (bon après, je ne suis vraiment pas une experte en thriller mais j'avais les mêmes sensations). Et à mon grand étonnement, j'ai plutôt apprécié! De plus les personnages sont ultra touchants, Chance, super original.

Je valide également la lettre R avec La racine carrée de l'été de Harriet Reuter Hapgood

Résumé: Voilà ce que signifie aimer. Voilà ce que signifie faire le deuil de quelqu'un. C'est un peu comme un trou noir. C'est un peu comme l'infini.
Gottie H. Oppenheimer, génie des maths, perd du temps. Littéralement. Lors d'étranges absences, le présent disparaît, et Gottie est projetée dans son passé.
La voici, l'été dernier. Quand Grey, son grand-père adoré, est mort, quand elle est tombée amoureuse de Jason... Ou encore il y a cinq ans, quand son ami d'enfance Thomas a déménagé et l'a laissée avec une cicatrice sur la main et un trou noir dans la mémoire.
Aujourd'hui, dans la petite ville anglaise où Gottie a grandi, Grey reste absent, mais Thomas est de retour. Le passé de Gottie, son présent et son avenir sont sur le point d'entrer en collision... et le cœur de quelqu'un va bientôt se briser.

Mon avis: Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Ces histoires de trou noir/ retour passé m'ont vraiment troublé et je les ai trouvés complètement détaché par rapport au reste, comme si s'était deux livres différents. 
De plus je ne me suis pas du tout identifié/ attaché au perso principal comme je l'espérais. 
Surement que je n'ai pas compris l'auteur et son message mais, j'ai vraiment trouvé que l'histoire manquait de liens et d'émotions.

La lettre L avec Lever de rideau sur Terezin de Christophe Lambert

Résumé: Novembre 1943. Apres des mois a se terrer a Paris, dans une chambre de bonne, le celebre dramaturge juif Victor Steiner est arrete et deporte. Etant donne sa notoriete, on lui a promis «un traitement special»: on l'envoie en Tchecoslovaquie, a Terezin, un camp qui ressemble a une petite ville. A premiere vue. Car il y regne tout autant de violence que dans les autres camps nazis. Mais Steiner a la surprise de s'y decou- vrir un fan: un o cier SS qui lui commande une piece. Elle devra etre jouee lors d'une visite de controle de la Croix-Rouge internationale, dans le grand theatre de Prague. Ecrire pour les nazis? Steiner s'y refuse. Mais il n'a pas le choix, et la Resistance interne au camp fi nit de le decider: ce spectacle pourrait etre l'occasion de faire evader des prisonniers.

Mon avis: C'était la première fois que je me lançais dans un roman sur ce thème et je m'attendais vraiment à un univers beaucoup plus pesant donc j'ai été agréablement surprise. L'auteur raconte l'histoire merveilleusement bien et on se retrouve 70 ans en arrière sans vraiment s'en rendre compte. On se fait aspirer par l'histoire au fur et à mesure, on a vraiment de plus en plus de mal à revenir dans notre temps.

La lettre F avec Je vous sauverai tous d'Emilie Freche.

Résumé: Parce qu’elle est sans aucune nouvelle d’Eléa, sa fille de 17 ans embrigadée par Daesh et partie en Syrie il y a maintenant six mois, Laurence commence à tenir un journal. Écrire l’empêche de céder entièrement à la douleur qui la ronge chaque jour davantage, à la colère de n’avoir rien vu venir, et de n’avoir pas su comprendre que tout allait basculer. De trop nombreuses questions sans réponse la hantent : comment Eléa va-t-elle ? Où vit-elle ? Et avec qui ? Comment Eléa, qui avait la tête sur les épaules et des envies par centaines, a-t-elle pu manquer de discernement au point de renoncer à tout… et surtout à sa liberté ? Laurence interpelle sa fille et lui raconte, jour après jour, sa tristesse et sa participation à des groupes de déradicalisation, sa lutte pour éveiller les consciences, tenter d’empêcher le départ d’autres adolescents… Pour tenter aussi de contrer l’absence de sa fille, ne pas la perdre tout à fait…
À ses mots répondent ceux du journal intime d’Eléa, écrits un an auparavant. On découvre peu à peu comment pour cette jeune fille la frontière qui sépare influence et conviction a été franchie. Comment aux rêves d’avenir, aux premiers émois amoureux, aux amitiés sereines, se sont substitués la manipulation, la soumission, l’extrémisme…

Mon avis: C'est un roman touchant, réaliste( je ne sais pas vraiment si les fait, les méthodes... sont réelles) qui nous prend au coeur. Il m'a permis de comprendre et donc de mieux juger ce geste qui fait maintenant parti de notre quotidien. Excellent livre, plein de pédagogie et de sentiments.
Lien de mon commentaire: https://booknode.com/je_vous_sauverai_t ... s/16196843

La lettre C avec The Murder Complex de Lindsay Cummings

Résumé: Que faire dans un monde où le pourcentage d’assassinat est plus haut que celui des naissances? Cette histoire suit une jeune fille, né et entrainer pour se battre, tuer et survivre dans ce monde. Mais que fat t’il ce passer quand elle tombera amoureuse d’un garçon dont le seul projet est de l’empêcher de découvrir la vérité sur sa familles?

Je tiens à préciser que ce livre est la première dystopie que j'ai lu en VO ce qui je pense est la raison de la difficulté à rentrer dans l'histoire.

Comme je viens de le dire j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. J'avais du mal à comprendre les règles du Murder Complex, à cerner le caractère des personnages... 
J'ai donc décidé d'abandonner le livre pour le reprendre plus tard.
Et quand je l'ai repris, j'ai eu comme un déclic et j'ai adoré. J'ai tout compris et était entièrement dans l'histoire, attaché aux personnages... 


Lien de mon récap
: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786245
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par kymmy38 »

Hathor13 a écrit :Salut,

Je m'inscris cette année en mode Super Glouton sans cumul.
Ce post me servira de récapitulatif.

A
Prénom : « Riquet à la houppe » de Amélie Nothomb
Nom :« Lunes pour caméléon » de Piers Anthony
Titre :

B
Prénom :
Nom : « Aile de corbeau » de Patricia Briggs
Titre : « Le bon, la brute et le mort-vivant » de K. Harrison

C
Prénom :
Nom : « La porte des ténèbres » de Glenn Cooper
Titre :

D
Prénom : « Vision et prière » de Dylan Thomas
Nom : « Un teint de velours » de Jude Deveraux
Titre : « Désirs enfouis » de Elizabeth Hoyt

E
Prénom : « Trois semaines avec Lady X » d’Eloisa James
Nom : « L’ange déchu » de Per olov Enquist
Titre :

F
Prénom :« Madame la Marquise et gentlemen cambrioleurs » de Fréderic Lenormand
Nom :« Fruit défendu » de Jacquelyn Frank
Titre :« Fuck america » de Edgar Hilsenrath

G
Prénom :
Nom :
Titre :« Garde du coeur » de Elizabeth Hoyt

H
Prénom :
Nom :
Titre : « Hotel de la solitude» de René Laporte

I
Prénom : « Visages » de Ivo Andric
Nom :
Titre : « L’interprétation des meurtres » de Jed Rubenfeld

J
Prénom : « Aube» de Joseph Guglielmi (P)
Nom :
Titre :

K
Prénom :
Nom : « Sandman slim » de Richard Kadrey
Titre : « Kidnappé par erreur » de Jude Deveraux

L
Prénom : « New Victoria » de Lia Habel
Nom :
Titre : « Lady Isidore » de Eloisa James

M
Prénom :
Nom :
Titre : « Murmures d’outre tombe » de Charlaine Harris

N
Prénom : « L’énigme de l’archange » de Nalini Singh
Nom : « Morsures en eaux troubles » de Chloé Neill
Titre : « Nuits blanches à midnight » de Charlaine Harris

O
Prénom : « Renaissance » d’Oliver Bowden
Nom :
Titre :

P
Prénom :
Nom :
Titre : « Pacte de sang» de Cassandra O’Donnell

Q
Prénom :
Nom : « Happy birthday Sara » de Yann Queffelec
Titre : « Que sont-ils devenus » de Charlaine Harris

R
Prénom :« Faerie» de Raymond Feist
Nom : « Pour l’amour du crime » de Nora Roberts
Titre : « Red queen » de Victoria Aveyard

S
Prénom :
Nom :
Titre : « Sorcière pour l’échafaud » de Kim Harrison

T
Prénom : « La chute du seigneur » de Théa Harrison
Nom : « La malédiction des anges » de Danielle Trussoni
Titre : « Traquée » de Cassandra O’Donnell

U
Prénom :
Nom : «Un écrivain mort la poussière» d’Arthur Upfield
Titre :

V
Prénom :
Nom : « La croix des décastrés » de Julia Verlanger
Titre : « La voix de la colère » de Antoine Rouaud

W
Prénom : « Mémoire d’un maitre faussaire » de William Heaney
Nom :
Titre : « Winter » de Marissa Meyer

X
Prénom : « Freakshow » de Xavier Mauméjan
Nom : « Reines et dragons » de Collectif X
Titre : « Xanth, l’intégral volume 1 » de Piers Anthony

Y
Prénom : « Ma mémoire assassine » de Young-ha Kim
Nom : « Les secrets d’un petit monde» de Ye, Mang
Titre : « Les yeux de velours » de Jude Deveraux

Z
Prénom : « Absolument dé-bor-dé » de Zoé Shepard
Nom : « Sombre dimanche » de Alice Zeniter
Titre : « Zombie nostalgie » de Oystein Stene


Livres lus : 51/78
Lettres Validés : 8/26
Prénoms d’Auteurs : 14/26
Noms d’Auteurs : 16/26
Titres : 20/26

je trouve 15 prénoms :D
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par kymmy38 »

Melaina a écrit :Bonjour,

Comme je me suis inscrite au challenge un peu tard (en juin), j'ai vu un peu gros en m'inscrivant en mode "super glouton sans cumul". Du coup, je souhaiterais changer et prendre le mode "super glouton + cumul".

J'ai posé la question en MP, si on pouvait utiliser les lectures que j'avais déjà validées pour valider ce mode... Donc je tente. Si ça ne marche pas, merci de me le dire ;)

Avec mes anciennes lectures, je valide donc :

Avec Insoumise d'Ally Condie : - Mon avis -
- Le prénom en A
- Le nom en C
- Le titre en I

Avec Quand on n'a que l'humour d'Amélie Antoine : - Mon avis -
- Le nom en A
- Le titre en Q

Avec Aussi libres qu'un rêve de Manon Fargetton : - Mon avis -
- Le titre en A
- Le nom en F
- Le prénom en M

Avec Love in Provence de Tamara Balliana : - Mon avis -
- Le nom en B
- Le titre en L
- Le prénom en T

Avec Le passe-miroir, les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos : - Mon avis -
- Le prénom en C
- Le nom en D
- Le titre en F (les fiancés de l'hiver étant le nom du tome)

Avec Conquise d'Ally Condie : - Mon avis -
- Le titre en C

Avec Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier :- Mon avis -
- Le titre en D
- Le prénom en G

Avec Did I Mention I Love You ? d'Estelle Maskame :- Mon avis -
- Le prénom en E

Avec Le monde des Ferals de Jacob Grey : - Mon avis -
- Le nom en G
- Le titre en M

Avec La déferlante de Lily Haime : - Mon avis -
- Le nom en H
- Le prénom en L

Avec Harry potter à l'école des sorciers de J.K Rowling : - Mon avis -
- Le titre en H
- Le nom en R

Avec La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes : - Mon avis -
- Le prénom en J

Avec Les 100 de Kass Morgan : - Mon avis -
- Le prénom en K

Avec Lucy et le royaume des morts d'Aurélien Levray : - Mon avis -
- Le nom en L

Avec Demain de Guillaume Musso : - Mon avis -
- Le nom en M

Avec Chroniques des temps obscurs, T1 de Michelle Paver : - Mon avis -
- Le nom en P

Avec Promise d'Ally Condie : - Mon avis -
- Le titre en P

Avec Vivement la retraite ! de Quentin Périnel : - Mon avis -
- Le prénom en Q
- Le titre en V

Avec Transférés de Kate Blair : - Mon avis -
- Le titre en T


J'ai modifié le récap du coup ici
c'est noté mais pour l'instant je ne trouve pas le même nombre. Je trouve 10 noms, 9 prénoms, 12 titres.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par kymmy38 »

gla10 a écrit :Bonjour tout le monde ! Je m'inscris en mode affamé + cumul. Je souhaite valider les ABC nom de l'auteur et titre du livre.
Ce post sera mon récap, c'est parti ! :D

P
P Harry Potter T.3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban _ J.K Rowling


Nom de l'auteur : 11/26
Titre du livre : 9/26
ce livre ne valide pas le P car le titre du tome c'est Harry Potter et.... par contre je l'ai mis au H du titre ce qui revient au même.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par kymmy38 »

VampBookSf a écrit :Mon récap :https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18960275


Je valide le titre de la lettre F :

Mu, le feu sacré de la terre / David Klass : Ce livre donne une morale sur l'écologie juste incroyable, et il m'a donné envie de m’investir dans la lutte pour l'écologie et contre la pollution. Ça m'a beaucoup fait réfléchir sur le futur de notre planète, à notre avenir, ce qu'il faut éviter qu'il se produise. En plus de ce message, l'histoire est incroyable, l'univers est très proche de notre réalité, ce qui rend l'implication plus forte encore. J'ai été happé par l'histoire, et j'ai très hâte de lire la suite pour retrouver les aventures de Jack et sa bande.

Livres lus = 28/78
Lettres validées = 4/26


Prénoms validés : 12/26
Noms validés : 8/26
Titres validés : 9/26
ce livre ne valide pas la lettre F car Mu est le début du titre. Donc comme la lettre M est déjà validée, je te propose de valider le D du prénom à la place. j'en suis donc pour ma part au totaux suivants :

Prénoms validés : 13/26
Noms validés : 8/26
Titres validés : 8/26
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par kymmy38 »

Tiboude a écrit :Hello ! Je valide le E de mon ABC auteur avec Paradise de Simone Elkeles et par conséquent je valide la lettre E au complet ! :D

E
Prénom : Belle Epoque, Elizabeth Ross
Nom : Paradise, Simone Elkeles
Titre: L'Ecume des Jours, Boris Vian


Livres lus: 26
Prénom : 15/26
Nom : 17/26
Titre : 16/26

Lettres complètes : 11/26
Peux tu me mettre le lien pour ton récap général car je ne trouve absolument pas comme toi !
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »