[Challenge] Vide ta PAL (2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Chipuliara

Profil sur Booknode

Messages : 32
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 16 déc., 2011 4:12 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Chipuliara »

Hey ! Je valide une deuxième et dernière fois la consigne de janvier, avec un livre que m'a offert ma mère à Noël : "Le mec de la tombe d'à côté", Katarina Mazetti.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce livre. La romance pour la romance, ce n'est pas du tout mon truc, et en plus de ça le style de l'auteure m'a paru plus ou moins... je ne sais pas, faible peut-être. Ce qui pourrait le sauver à mes yeux serait les quelques passages que j'ai pu trouver touchants, même si rares, et les quelques derniers chapitres, dont je ne dirai rien pour ne pas spoiler la lecture de quelqu'un d'autre bien sûr. Sinon, une amie m'a dit qu'il y avait une suite, mais ça ne m'intéresse vraiment, vraiment pas de la lire.
J'imagine que c'est une histoire qui peut plaire, cependant, si on aime les histoires d'amour et qu'on est prêt à se laisser entraîner.

Livres lus : 2/12
Consignes validées : 1

Post récapitulatif
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Fo0stine »

Bonjour ! J'ai terminé mon premier livre pour le mois de février, il s'agit de L'Echo du Grand Chant de David Gemmell.

On reconnait bien le style de Gemmell même si ce n'est pas le meilleur livre de l'auteur que j'ai pu lire. Je trouve l'univers très original mais j'aurais aimé plus voyager avec les personnages, au final on découvre assez peu les paysages lorsqu'ils se déplacent. Les personnages sont intéressants, ayant tous leur propre personnalité mais j'ai eu du mal à m'y attacher. L'auteur nous offre une fois encore un bon moment de lecture avec une bataille de fin spectaculaire.

Mon récap
Dernière modification par Fo0stine le ven. 10 févr., 2017 12:33 am, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par jukebox_fr »

Image

Timur Vermes - Il est de retour

Adolf Hitler revient à la vie en Allemagne en 2011. Pour lui c'est comme si la vie continuait son cours au moment où il l'a laissée sauf que presque 70 ans se sont écoulés depuis et que la société allemande a bien changé. Ou pas tant que ça...

Dans sa globalité j'ai bien aimé ce livre mais un certain nombre de défauts m'ont empêchée de l'apprécier plus que cela.

L'auteur réussit à nous faire camper un Adolf Hitler convaincant dans sa façon de penser, ses idées, ses propos, ses discours, sa façon d'être et d'impacter les gens. C'est en accord avec ce que les documents historiques montrent.
On sent qu'il s'est énormément documenté sur son personnage principal ainsi que sur toute la période nazie afin de pouvoir reproduire en 2011 exactement le même schéma de montée au pouvoir d'Hitler. Sa connaissance de la politique de l'Allemagne actuelle achève de rendre le tableau réaliste et nous flanquer un bon frisson dans le dos.
Du fait de ce schéma, le livre n'a pas de suspens pour ainsi dire. On comprend rapidement où l'auteur veut en venir. Il nous fait une démonstration par A+B de l'idiotie de notre société: entre les jeunes générations ignares qui n'ont pas fait leur travail de mémoire, les médias qui se rient de tout et n'ont absolument plus aucun sens moral et la population qui s'offusque devant le nazisme mais applaudit des deux mains la fraîcheur des idées de ce "nouveau" Hitler... Y a de quoi être affligé... On sait pertinemment comment tout ça va se finir!

Ce qui est dommage, c'est que ce livre est bien trop long. Autant le postulat de départ et les premières interactions de Hitler avec le 21ème siècle m'ont amusée autant, à force d'être répétitif en jouant avec les mêmes quiproquos et malentendus, je me suis vraiment lassée et j'ai perdu de l'intérêt dans ma lecture. Au point de devoir faire un break.
Au final, je garde de ce livre l'idée principale de l'auteur que notre société, qui est très critique envers la société de l'époque qui a laissé un tel fou furieux prendre le pouvoir et commettre ses atrocités parce qu'elle ne le prenait pas au sérieux dans tous ses propos, est tout à fait prête à en faire de même. Parce que de tout temps, les gens ne se sont jamais vraiment intéressés aux programmes politiques dans leur intégralité, ils mordent à l'hameçon d'une idée qui leur plait et occultent tout le reste. Parce qu'ils élisent une personne plus pour son image, sa popularité, son aura que pour sa valeur intrinsèque. Parce que la politique, c'est aussi devenu cela: trouver une personne charismatique pour rassembler un maximum de personnes derrière un parti, peu importe ses idées. Parce que la peur de l'étranger est toujours là. C'étaient les juifs, puis les turcs et maintenant les Syriens. Parce que la télé abrutit plus les gens qu'elle ne les instruit. Parce que tellement d'autres raisons...

Au final, "Tout n'était pas mauvais", certes, mais ce qui l'était, était abominable, insoutenable, tellement inqualifiable. Les gens NE PEUVENT PAS l'occulter. Les gens NE DOIVENT PAS l'oublier.


Recap
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Lysianna »

Bonjour !

Je valide avec un peu de retard le mois de janvier grâce à la lecture de Le Diable et le Bon Dieu de Jean-Paul Sartre, qui m'a été offert pour Noël.

Commentaire sur ma lecture :

Je poursuis tranquillement ma découverte des pièces de Sartre, et j'apprécie toujours autant : cet auteur conjugue à merveille les trois éléments que je recherche dans mes lectures. Il s'agit tout d'abord d'une intrigue prenante et de personnages impossibles à qualifier de manière manichéenne (ainsi purement humains). C'est ensuite l'écriture, tout passant par des dialogues, brillamment construits et regorgeant de citations à retenir, et pourtant sonnant juste, naturel. Pour couronner le tout, la pensée de Sartre traverse tout ce récit, et nous invite ici à une réflexion sur la religion et les hommes, la recherche d'un Mal ou d'un Bien absolu, et l'impuissance humaine devant le silence du Ciel.


RECAP
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par M-a_n_o-n »

Je valide Février avec Zorro d'Isabel Allende, ce livre est depuis tellement longtemps dans ma PAL qu je me souviens plus du tout comment il est arrivé là. :mrgreen:

Zorro est une biographie fictive qui retrace la vie de Diego de la Vega de son enfance jusqu'au moment où il devient le légendaire Zorro.
J'ai trouvé le début très très long, son enfance ne m'a pas tellement intéressé donc c'est une partie que j'ai lu en diagonale. Après il faut dire que je n'ai pas vraiment aimé la manière dont est racontée le récit, au lieu de s'intéresser uniquement à la vie de Zorro, l'auteur a beaucoup détaillé l'Histoire du XVIII-XIX ème siècle qui est en arrière plan, c'est intéressant comme c'est une période que je connais peu, mais j'ai trouvé que cela coupait trop le récit sur notre héros masqué. J'aurais préféré un peu plus de Zorro car le roman s'arrête quand ça commence à devenir intéressant. On ne suit pas du tout sa vie adulte ce qui est vraiment dommage.

Livres lus : 2
Mois validés : 2/12
PAL = 208/221

Récap
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Fo0stine »

Nouvelle lecture validée pour le mois de février, il s'agit du tome 2 de Kolderick.

Etant donné que j'avais lu le premier tome il y a plus de 4 ans, j'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire, mes souvenirs étaient assez vagues. Mais je suis déçue par cette lecture, très banale.
L'intrigue est sympa mais la romance domine tellement que tout avance très très lentement. De plus, ce qui m'a beaucoup dérangée est que tout est souvent ramené au sexe... En effet, les scènes érotiques sont trop nombreuses à mon gout, elles n'apportent rien à l'intrigue et sont répétitives. Les personnages sont donc empêtrés dans leur attirance pour telle ou telle personne sans être vraiment approfondis. De même pour les relations, qui ne semblent pas sincères car il y a un gros manque de dialogue (comment tomber amoureux d'une personne qu'on connait uniquement sexuellement ?). La seule qui me semble intéressante est Gaëlle, j'espère qu'elle ne tombera pas elle aussi dans les clichés dans le prochain tome.

Récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par juliebch »

lecture du mois de février : Où es-tu ? de Marc Levy

Image

Livre qui se dévore comme pour tous les livres de cet auteur !
j'ai trouvé les personnages à la fois attachants et à la fois agaçants selon le moment de leur vie. Bon Susan m'a très agacée ^^
Je m'attendais à la fin ! Peut être parce que je connais l'auteur mais du coup je n'ai pas été surprise comme j'ai pu l'être parfois.
C'est un roman à lire tranquillou, sans prise de tête :)

Recap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Amnesia-x »

Février : Mois de l’oubli " Au fait, on est dans une année bissextile ? "
:arrow: Lire des livres qui se sont perdus au fin fond de notre PAL.

Je valide ma lecture de février avec le livre Rivage mortel de Carrie Ryan qu'une amie m'a vivement conseillé de lire depuis plus de 2 ans et que je gardais de côté. C'est chose faite ainsi que son premier Tome et je me dis que j'aurais pu passer à côté d'un livre génialissime si je l'avais oublié plus longtemps.

Mon avis :
Alors que dire ? Ce livre est hyper addictif ! J’ai trainé sur sa lecture juste parce que je ne voulais pas le terminer trop rapidement et de ce fait abandonner les personnages qui sont tous si attachants. On dévore ce tome sans problème, sans soucis de longueur. Du début à la fin il y a de l’action. Et ce que je peux souligner aussi c’est que l’auteur est en osmose parfaite avec tous ses personnages, elle leur a donné une âme. On vit à travers la lecture leurs sentiments diverses et on est comme eux. On éprouve de la tristesse, du désespoir, des fourmillements d’amour. C’est un tourbillon d’émotions et je le recommande à tous, évidemment il faudra lire le tome 1 « La forêt des Damnés » car c’est une continuité et surtout on y retrouve des personnages laissés dans le tome 1 sans savoir ce qui leur était arrivé.
C’est un roman dans un milieu apocalyptique raconté à travers les yeux d’une adolescente de 15 ans, Gabrielle. On ressent comme à chaque fois la survie mais surtout le désespoir de la fin de tout, qu’il n’y a plus rien à espérer, que tout se terminera par l’extinction de toute vie sur Terre et comme on pourrait se poser la question : à quoi bon vivre dans un milieu si hostile, dangereux, où il faut toujours fuir et supporter les pertes des êtres qui nous sont chers ? Une leçon de vie, il faut toujours garder de l’espoir et croire en quelque chose pour avancer…
J’ai adoré les personnages qui gravitent autour de l’héroïne. Sa mère est un perso clé du premier tome et c’est génial de voir ce qu’elle est devenue. Ensuite vient Catcher et sa sœur, Ciara puis Elias avec tout le mystère qui plane autour de lui.
La fin se termine sans se finir, nous laissant en plan alors qu’on aimerait tant savoir ce qui va se passer par la suite avec ceux qui restent.
Spoiler
J’aimerais savoir si Gabrielle va retrouver sa mère et Elias et si enfin elle va se rappeler de son passé et rejoindre sa sœur Annah. J’aimerais savoir si Elias va s’en sortir et si il va attendre sagement le retour de Gabrielle ou si lui aussi va partir à sa recherche. J’aimerais savoir ce que va devenir Catcher et si il va se trouver un avenir autre que celui de protéger Gabrielle. Est-ce que Mary va vivre auprès de Harry qu’elle retrouve après toutes ses années ? Il y a tellement de point en suspend que j’aurais aimé que ce roman ne s’arrête jamais ^^"


"Récapitulatif"
Yumi3986

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : jeu. 11 nov., 2010 2:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Yumi3986 »

Pour le mois de Janvier, j'ajoute 2 lectures :

Virus de Robin Cook:
J'ai lu ce livre après l'avoir emprunté chez une copine car elle adore cet auteur mais j'avoue que j'ai été un peu déçue.
A part vers la fin où il y a un peu de suspens et d'action, tout le début du roman était plat pour moi !
Ce n'est pas le meilleur de cet auteur donc je n'abandonne pas si facilement et j'en lirai un autre avec plaisir !

Gardiens des cités perdues T.1 :
Que dire de ce livre ?
J'ai eu un peu de mal au début je l'avoue. L'histoire me paraissait longue mais au fil des pages je ne m'arrêtais plus !
C'est vrai qu'il y a certaines ressemblances avec Harry Potter mais elles sont minimes et Gardiens des cités perdues possède vraiment son propre charme !
Un très bon premier tome et j'ai vraiment hâte de lire la suite !!! Petit coup de coeur!

Livres lus : 2/36

Récap'
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Milka2B »

Milka2B a écrit :
Janvier : Bonnes résolutions.
:arrow: Lire des livres empruntés, ou des livres qu’on nous a offerts à Noël, ou que l'on s'est offerts à soi-même.


Jesse Kellerman – Jusqu'à la folie ==> Offert à noel par ma Belle-Mere
:arrow: C'est l’histoire de Jonah, un jeune interne dont sa vie est entièrement dévouée à ses études, qui une nuit, sauve une jeune fille dans une ruelle sombre, en tuant son agresseur.
L'histoire est très bien écrite, et les détails vous transportent sur les lieux comme si vous y étiez.
On se doute facilement du déroulement de ce thriller psychologique et de la manipulation sous jacente, mais le suspens est là, et on arrive pas à lâcher le livre, même si l’intrigue traîne en longueur, et si je trouve la fin trop simple.

Jane Austen – Orgueil et préjugés ==> Emprunté à une amie pour un challenge
:arrow: Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce magnifique livre, mais j'avais peur d'etre déçue, et surtout de ne pas arriver à le finir.
Mais des le début de ma lecture j'ai été aspiré par cette magnifique histoire, sous le charme de Darcy, et fascinée par l'impertinence d'Elizabeth.
J'ai eu beaucoup de mal à ne pas poser le livre, et terriblement déçue une fois finie, j'en voulais encore.
Une écriture fluide et pas pompeuse, qui se lit tres facilement, on se sent transporté dans la famille Bennet, les descriptions ne sont pas trop lourdes, la romance se construit doucement et jusqu'à la fin le doute est là.

Danielle Steel – Le Cadeau ==> Emprunté à ma belle-mere pour valider plusieurs challenge
:arrow: Roman émouvant, assez court mais largement suffisant, se lit très vite malgré beaucoup de descriptions assez lassantes.
Une romance entre adolescents perdus psychologiquement, Maribeth, 16ans, mise à la porte après avoir annoncé sa grossesse à ses parents et Tommy venant de perdre sa petite sœur de 5ans, dont les parents se déchirent dans une ambiance de dépression.
Ils vont se trouver et se réconforter en essayant de résoudre leurs problèmes.
Une romance forte en émotion, mais vraiment trop courte.

Jerome Ferrari - Le Sermon sur la chute de Rome ==> Emprunté à ma mere (pour un challenge et par curiosité -Je ne lis jamais ce genre de livre)
:arrow: Un livre très bien écrit, qui se lit très facilement malgré quelques longueurs, l'histoire principale est intéressante, mais les histoires parallèles ne m'ont pas intéressés. (celle de marcel et d’aurélie entre autre) et la moralité de Mathieu plus que douteuse m'a exaspéré tout au long du récit.
J'ai bien aimé lire cette histoire et l'esprit du bar de village Corse à très bien été retranscris, je m'y serais crue.
Je suis contente de l'avoir lu, mais si çà n'avait pas été pour un challenge il n'aurait jamais fait parti de ma PAL.
Je ne suis pas une experte des prix littéraires, mais de là à recevoir le Goncourt, enfin tant mieux pour l'auteur, étant corse je suis contente que ce soit lui qui l'ai reçut.

Jay Crownover – Marked Men T1 Rule ==> Emprunté à une amie qui me l'avait vivement conseillé
:arrow: Un univers haut en couleur, rempli de tatouage et piercing, de beaux mâles en manque d'amour.
J'ai été emporté dès les premiers pages par cette très belle romance pleines de passion, de sentiments, d'émotion, de rancœur, de rage, de colère, de non dit, de secret....et j'en passe.
On passe vraiment par un panel impressionnant de sensations fortes, je ne m'attendais pas du tout à ressentir tout cela dans cette lecture, que je conseille vivement.

Recapitulatif

Mois de Janvier bouclé avec 5 lectures
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Bonjour,

Nouveau livre pour février : "Insatiable" de Meg CABOT
J'ai bien aimé cette histoire qui change un peu des histoires de vampires habituelles : l'héroïne ne se prend pas au sérieux, et le ton est nettement humoristique.
Il y a de nombreux rebondissements, la lecture est fluide.
Le seul bémol : certaines scènes sont un peu trop longues.

Mon récap :

Janvier :
"Les fables de sang" de DELALANDE
"Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING
"Babylone" de Yasmina REZA
"Je suis Pilgrim" de Terry HAYES
"Avant toi" de Jojo MOYES
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février :
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT

Nombre de mois validés : 2/12
Nombre de livres lus : 8
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Enaria1106 »

Je valide deux nouvelles lectures pour le mois de janvier:

*13 à table! 2017 offert par ma mère à Noël
Je n'ai aimé: aucune des 13 nouvelles ne m'a emballé. J'ai bien vu "le sinistre, le raté, les larmes et le sang" promis dans le résumé, mais je n'ai pas vu l'ombre d'"éclats de rire". Toutes les nouvelles à l'exception d'une sont glauques à souhait: on y parle quand même d'enlèvement avec séquestration, de prostitution et de pédophilie sur un bébé, et je ne cite pas tout. Un peu de noirceur ne me dérange pas mais avec un thème comme l'anniversaire, il y avait quand même moyen d'écrire 3-4 nouvelles un peu gaies. Au-delà des thèmes abordés, la qualité d'écriture est plutôt bonne dans l'ensemble même si certaines histoires trainent un peu en longueur.

*La fille de Brooklyn de Guillaume Musso. emprunté à une collègue de boulot
C'était mon premier Musso et j'ai beaucoup aimé! J'ai très vite été happé par le livre, et je l'ai fini très rapidement. Le suspense est au rendez-vous. Je pense que je lirais d'autres Musso.

Je valide également une première lecture pour le mois de Février:
*La Ligne Verte de Stephen King
Je connaissais déjà l'histoire puisque j'avais vu le film il y a quelques années, et je l'avais d'ailleurs beaucoup aimé. Le film est très fidèle au livre tant au niveau de l'intrigue que de l'atmosphère, des personnages...
Le roman est très réussi. Les personnages sont tous très intéressants. J'ai beaucoup aimé le héros, Paul Edgecombe, qui cotoie tous les jours, les pires ordures, et qui garde malgré tout une grande humanité et une grande compassion pour eux. Stephen King est vraiment très bon car il parvient à nous faire ressentir une affection certaine pour le personnage de Delacroix, alors qu'il a quand même violé une jeune fille avant de la tuer et tué de nombreuses autres personnes en essayant de camoufler son crime. Et pourtant, on en vient même à oublier ses crimes et à être triste lorsque celui-ci est exécuté.
Le sujet de la peine mort est un thème assez difficile à aborder, en particulier aux Etats-Unis, et je trouve que Stephen King l'a très bien fait: les personnage ne prennent jamais position mais l'évolution de l'histoire, notre découverte de ces criminels, nous amènent à nous faire notre propre idée sur la question.
Un très bon roman, peut-être pas le meilleur de Stephen King, mais qui fait tout de même partie pour moi de ses incontournables.

Mon récap
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par jukebox_fr »

Image

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Voilà des années que j'écoute et apprécie l'album éponyme en me disant qu'il faudrait vraiment que je lise le livre qui conte cette histoire aux accents burtoniens.
C'est chose faite à présent et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt tant j'en ai adoré la lecture. Tout en métaphores, plein de poésie, les mots sonnent fort. On sent bien la plume d'un artiste qui a l'habitude de les faire chanter, de les combiner agréablement pour l'oreille, de les faire rimer... Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai relu un passage à voix haute pour en apprécier pleinement la richesse à l'oreille.
A cette euphorie est venue s'ajouter le plaisir malicieux de reconnaître les passages des chansons et de les superposer dans ma tête. Résultat, à peine le livre refermé, je me retrouve à l'écouter de nouveau !
Pour aller au bout de mon expérience et prolonger la magie de la mécanique du coeur il ne me reste plus qu'à regarder le film d'animation. En espérant qu'il sera à la hauteur de ce conte sur le premier amour et le passage à l'âge adulte.


Recap
Petite-Lune

Profil sur Booknode

Messages : 967
Inscription : mar. 08 mars, 2011 6:20 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Petite-Lune »

Second livre validé pour la consigne de Février :D
Pacte de sang, de Cassandra O'donnell

Un tome rafraîchissant ! Il s'est passé plusieurs années entre ma lecture du premier tome et du second,
mais je n'ai pas été perdue vis à vis des personnages et du contexte de l'histoire.
J'ai adoré suivre Rebecca, c'est une guerrière incroyable et une mère dévouée. Il me tarde de lire la suite.


:arrow: Récap'

jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par jukebox_fr »

Image

Les anges ont la Mort aux trousses de Sophie Jomain et Maxime Gillio.

Ce court tome relate un pan des événements du tome 3 que Felicity nous avait cachés jusque là. Nous y apprenons le devenir de Greg et quelques informations que l'autrice juge importantes de nous faire connaître avant le final de la série.
Le tome alterne une narration entre le point de vue de Felicity et celui d'Orcus Morrigan, zombie de son état. D'un côté nous avons la petite bourgeoise de bon genre à la répartie cinglante et de l'autre le bûcheron au langage fleuri et à l'humour trash.
Autant vous dire qu'à chaque chapitre vous avez l'impression de faire le grand écart tant le décalage de langage et d'humour est colossal.
Au niveau des personnages connus nous ne croisons que Daphné et Greg car pour le reste, c'est la joyeuse troupe de zombies d'Orcus Morrigan qui nous fait un festival. De fait, on a plus l'impression de faire une immersion dans l'univers de Maxime Gillio que d'être dans celui de Sophie Jomain.
Ce petit exercice à deux mains s'avère très distrayant et nous donne quelque chose à décortiquer dans l'attente du 6ème tome. Il ne fait que 136 pages, et ce n'est pas plus mal, car je ne sais pas si je l'aurais autant apprécié si il avait été plus long !
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Milka2B »

Fevrier : Mois de l'oubli
:arrow: Lire des livres qui se sont perdus au fin fond de notre PAL.


Emma Chase - Love Game T1 - Tangled
:arrow: Livre abandonné il y a presque 2 ans, que je reprend du début, car je ne me rappelle même plus de l'histoire principale.
Le style d'écriture est assez sympa, façon confidence entre Drew et le lecteur, c'est une super idée, j'ai bien adhéré aussi avec le fait que ce soit la vision d'un homme pour changer un peu.
Apres, la romance reste toujours la meme, un homme beau et riche qui change de fille tous les samedi soir pour avoir sa dose de sexe, va rencontrer LA fille qui va lui résister et va sans le savoir lui faire des avances alors quelle est sa future collègue fraîchement embauché par son père dans l'entreprise familiale.
Les personnages secondaires sont géniaux, surtout «Alexandra » la sœur de Drew et sa fille qui est une petite puce drôlement intelligente pour son age.

Karen Marie Moning – Les Chroniques de Dani Mega O'Malley, Tome 1 : Iced
:arrow: La Serie Mackayla Lane etant un gros coup de coeur, il me fallait lire le spin-off avec Dani.
Sauf que j'ai vraiment l'impression d'avoir une suite avec les personnages secondaires, et sans Mac. Ça aurait été bien d'avoir un léger résumé de la série avant d'attaquer l'histoire de Dani. Il manque un prologue en faite, juste quelques lignes, histoire de se resituer un peu au niveau des personnages et de l'action passée.
Je n'avais pas bcp accrocher avec Dani et je ne me rappelle plus du tout de Ryodan (quel dommage...je devais etre aveuglé par Barrons....) donc le début de ma lecture fut difficile.
Mais j'ai été vite prise dans le feu de l'action, ca ne s'arrête pas cinq minutes, il y a toujours quelque chose de nouveau qui vous tient éveillé.
J'ai été quelque peu gêné par le jeune age de Dani, même si on l'imagine facilement en jeune adulte, elle n'a que 14 ans et ça se ressent régulièrement dans son attitude de petite fille.
Je n'arrive pas à cerner Ryodan, et de savoir ce qu'il veut de Dani, en dehors de ses pouvoirs qui sont les memes que les siens, et qui ne devraient pas lui faire envie.
Rien que pour savoir le fond de ses pensées il faut que je lise le tome suivant...et aussi à cause du final explosif qui nous laisse au bord du précipice.

Daniel Glattauer – Qd souffle le vent du nord
:arrow: Une histoire d'amitié naissante, entre une femme et un homme, à la suite d'une erreur de destinataire lors d'un mail. Enfin amitié...c'est vite dit, les mails deviennent indispensables pour nos 2 protagonistes, ils deviennent accrocs et un amour naissant arrive lentement mais sûrement. Leur conversation naturelle et simple devient rapidement très addictives.
Elle, ne veut pas sortir de sa vie de femme mariée « heureuse » et essaie de garder sa relation virtuelle avec lui mais il se passe à chaque fois quelque chose qui la contredit. 
Ils jouent un peu au chat et à la souris, c'est très prenant comme lecture et l'on ne s'aperçoit même pas des pages tournées que le livre est déjà finis.
Mais que dire de cette fin...bon y a une suite non !!! je vais de ce pas aller l'acheter.

Maria V.Snyder : Les portes du secret T1 Poison écarlate
:arrow: Je ne suis pas une grande fan de magie, mais dans ce premier tome l'histoire se met en place et il est très facile de rentrer dedans.
On fait la connaissance d'Elena qui pour être sauvé de la mort accepte d’être le goûteur du commandant d'Ixia et c'est ainsi que Valek, le chef de la sécurité, devient son « mentor » et des Nous nous retrouvons au milieu de complots et manipulations politiques sur le Territoire d'Ixia où la magie est punie de la peine de mort.
L'intrigue principale est très prenante, les amitiés naissantes sont très fortes et on se demande bien où va mener les rapports entre Valek et Elena, et on est pas déçue du résultat.
Beaucoup de choses ne sont pas dites directement et on nous les fait très bien comprendre de manière détourné, un peu subjectivement, un livre très bien écrit, sans pause dans l'histoire avec beaucoup d'action, et surtout on ne s'ennuie pas.

Colleen Hoover : Indécent T1 indécent
:arrow: C'est l'histoire de Layken, jeune fille de 18ans, qui déménage avec sa mère et son petit frère à la suite de la mort de son père, et qui tombe sous le charme de son nouveau voisin. Histoire banale qui n'a rien d'exceptionnelle me direz vous....ben détrompez vous et accrochez vous à vos pages.
En lisant ce livre j'ai vraiment eu l'impression que le temps s'est arrêté, je ne voyais pas les heures passées. Il est simplement magnifique mais émotionnellement très éprouvant.
C'est mon 2eme roman de Colleen Hoover, et elle rentre en tête de mes auteurs préférés en seulement 2 histoires lues.

Juliette Benzoni : Le Bal des poignards T1 La dague au lys rouge
:arrow: Agréablement surprise par cette lecture car je pensais vraiment m'ennuyer et tomber dans une lecture beaucoup trop historique pour moi, et me rappelant les cours barbant du Collège.
On se trouve plonger dans la royauté du XVIIe siecle, avec le regne d'Henri IV et les fameux Medicis.
Lorenza, jeune orpheline Florentine et filleule de la reine de France, se retrouve promise à un homme qu'elle ne connaît pas, pour sauver l'avenir de sa marraine, qui, à cause de son mauvais caractère est à la limite de se faire répudier par Henri IV.
Mais voilà, un inconnu a décider de tuer quiconque voudra épouser Lorenza.
Nous nous retrouvons donc au centre d'intrigue royale, de manipulation et jalousie. Et suivons Lorenza au cours de ces tumultueux périple, perdue au milieu de ces personnages haineux et empli de méchanceté.
Une lecture agréable et très prenante, qui m'a donner envie de me replonger un peu dans la royauté française.

Recapitulatif
Dernière modification par Milka2B le mer. 01 mars, 2017 11:04 pm, modifié 2 fois.
Petite-Lune

Profil sur Booknode

Messages : 967
Inscription : mar. 08 mars, 2011 6:20 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Petite-Lune »

J'ajoute deux lectures au défi du mois de Février ;

Les Amants des Ténèbres, de A.Ivy, L.Ione, L.Adrian et D.Jones
Un super recueil à lire. L'histoire que nous offre Lara Adrian est parfaite.
La série Minuit est très divertissante, je n'étais pas déçue. Je n'ai pas encore lu les histoires
de Charley Davidson, mais avec la nouvelle qui lui est consacrée, je dois dire que ça me
donne encore plus envie de découvrir la série.


Soie, de Alessandro Baricco
J'avais été attirée par le titre doux de cette histoire, je l'ai lu sans m'arrêter.
Ici, pas de chapitres qui s'éternisent, l'écriture est douce, charmante. J'ai adoré la lecture.


:arrow: Récap'
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour :)

Première lecture du mois de février, avec une intégrale (926 pages à lire pour commencer le mois, je crois que je suis maso :lol: ): La déclaration (trilogie), de Gemma Malley.

Mon avis: Sublime trilogie. Sans trop savoir pourquoi, j'ai essentiellement préféré la première partie (qui correspond au 1e tome). Et le dénouement final avec "The Révélation".... waw! Il a fallu que j'ai presque mon nez dessus pour le voir venir! et malgré mon intuition, j'ai quand même été surprise, c'est dire!

Les personnages principaux sont attachants, on se prend d'amitié pour eux et rêve presque que tout s'arrange pour eux. Anna, Peter, Judes, Paul... et d'une certaine manière Sheila et Julia Sharpe; tous auront contribué à ce que ce livre me fasse passer un excellent moment en leur compagnie, malgré les quelques renversements de situation que j'ai traversé en tant que lectrice.

La morale de cette histoire fait réfléchir et, en un sens, c'est pour cette raison qu'elle mérite toute l'attention du monde. Qui sait si dans un avenir proche nous ne vivrons pas des choses similaires?

Dernier point important à mon sens, c'est que les 3 tomes peuvent être lus indépendamment les uns des autres, ce qui n'est pas négligeable.

Je conseille vraiment cette trilogie, en intégrale ou non, mais je vous préviens, il y a un risque pour que, une fois commencée, vous n'arriviez pas à la lâcher.


Récap mis à jour.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Julma »

Bonjour à tous !! :D
Voici la première mise à jour de février avec les livres perdus au fin fond de ma PAL !! :)

Près de toi, J.A Redmerski
Image
Une superbe suite à la hauteur du tome précédent qui conclut magnifiquement cette belle histoire.
C'est certes un peu larmoyant et ça ne restera pas comme LE livre du siècle mais c'est une histoire très touchante par sa pureté

La Ligne Verte, Stephen King
Image
Bon, bon, bon... un autre King !! :)
Pas mon premier et pas mon préféré mais un roman remarquable tout de même.
Les projets d'écriture de King sont fascinants et j'adore lire ses préfaces, il a une relation super proche avec ses lecteurs, bref, ce mec est un génie ^^
Ensuite, voyons le roman.
Alors... j'ai bien aimé sans être complètement emballée par le truc.
J'ai vraiment adoré les deux dernières parties mais les autres étaient un peu trop lentes à mon goût. La tension monte progressivement, certes, mais elle met trop de temps à arriver à son apogée. Du coup, on reste un peu en suspens, on se lasse même par moments...
L'histoire, elle, est super forte, très prenante et même dérangeante à lire (alors j'imagine même pas le film, qui a lui aussi une sacrée réputation...). J'ai adoré le personnage de Paul Edgecombe qui est pile poil ce qu'il faut entre le gardien de prison impassible et l'être humain qui souffre de voir l'horreur de son quotidien. C'est pareil pour tous les gardiens en fait, je les ai beaucoup aimé pour ça, et je les ai même parfois plus plaint que les condamnés. Le perso de John Caffey est également remarquable, évidemment...
Bref, c'était une lecture assez difficile dans le sens où j'ai pas été absorbé directement dans le livre mais j'en garde une bonne impression et une espèce de satisfaction caractéristique de mon état après un livre de King ^^
20/20 pour la plume vraiment fantastique de cet homme

De Chair et d'Oubli, Pascal Suhard et Karline Nivet
Image
Une enquête efficace bien que parfois un peu longue. Le roman aurait été mieux équilibré avec 200pages de moins, on se serait débarrassé de tous les éléments superflus qui ralentissent l'action et ne tardent pas à lasser.
Pour ce qui est du cas, le mystère est assez simple, facile à comprendre. Pour ma part, j'aurais préféré un peu plus de retournement de situation voire de macabre (Oui parce que une révélation bien trash qui nous empêche de dormir pendant trois jours c'est quand même un gros plus pour un polar...)
Les personnages ne sont pas extraordinaires non plus, on retrouve le cliché du flic torturé par ses démons passés (qui n'est pas très bien exploité ici, il faut le souligner) et de l'histoire d'amour (ou plutôt de tensions sexuelle) entre deux collègues du commissariat. Problème d'originalité et de profondeur donc...
En bref, une enquête qui ne m'a pas fait vibrer de par sa complexité mais une histoire qui se laisse tout de même lire sans trop se poser de questions

Encore une danse, Katherine Pancol
Image
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre et j'ai même peur de ne jamais y être parfaitement parvenue...
La narration est très spéciale, on n'est pas emportés par l'histoire en elle même mais plutôt par ce qui s'en dégage. Ce livre est d'un pessimisme !!! Ça en devient presque écoeurant... Mais cst ça qui m'a poussé à aller jusqu'au bout à le finir malgré le dégoût de la vie qu'il m'a inspiré. On est plongé dans la vie de femmes qui ont tout ce qui compose ce que notre société considère comme une vie réussie: un mari, un travail, des enfants, de largent, une belle famille aimante. Et pourtant... Et pourtant. Elles ont tout simplement raté leur vie. Rien ne les excite, rien ne les fait vibrer, rien que le calme plat de la routine
Bref, un livre que j'ai trouvé profondément déprimant

Mon Récap !
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Bonjour,
Autre livre pour février : "Docteurs" de Erich SEGAL
J'ai adoré ce livre : c'est bien écrit et l'histoire est passionnante.
Les personnages sont attachants, fouillés.
Le récit est émaillé des découvertes médicales faites le temps du récit ( années 60 et 70).
C'est vraiment une très belle découverte pour moi.


Mon récap :

Janvier :
"Les fables de sang" de DELALANDE
"Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING
"Babylone" de Yasmina REZA
"Je suis Pilgrim" de Terry HAYES
"Avant toi" de Jojo MOYES
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février :
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT
"Docteurs" de Erich SEGAL

Nombre de mois validés : 2/12
Nombre de livres lus : 9
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Enaria1106 »

Je valide une deuxième lecture pour le mois de Février avec La Fraternite du Panca, Tome 3 : Frère Kalkin de Pierre Bordage.

Un troisième tome un petit peu moins bon que les deux précédents, probablement en raison d'un moindre effet de surprise, la trame de chaque tome étant très proche. On commence enfin à en savoir un petit peu plus sur la grande menace qui pèse sur la galaxie. On sent les événements s'accélérer; les frères ont de moins en moins de temps pour réunir les différents maillons de la chaîne. J'aime tous les personnages de cette série mais j'ai eu un petit faible pour frère Kalkin et j'ai un petit peu regretté de le quitter à la fin du livre.

Mon récap
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par jukebox_fr »

La nuit des temps de René Barjavel

Image

Un livre comme j'aimerais en lire plus souvent !
Un signal a été capté sous la glace au pôle sud à plus d'un kilomètre de profondeur. Une équipe de chercheurs mobilise les cerveaux du monde entier pour découvrir d'où provient ce signal, ce qui l'émet. Dans un grand élan humaniste les scientifiques de toutes les nations laissent leurs querelles de côté pour travailler main dans la main, dans l'intérêt unique de l'humanité tout entière.
Les 120 premières pages furent dévorées avidement. Poussée par la curiosité, par le suspens maintenu et par ces quelques pages entrecoupant le récit de l'exploration et annonçant une fatalité à venir. Difficile de ne pas se mettre à la place de monsieur et madame lambda à travers le monde et d'imaginer l'excitation d'une telle aventure si elle avait un jour pris place.
La suite aussi se lit très rapidement: les premiers échanges avec cette femme du passé si belle que les hommes en tombent instantanément amoureux, les premiers chocs de deux civilisations, de deux âges de l'homme et le sentiment de n'être encore que des hommes de Cromagnon et d'avoir tant à apprendre pour égaler nos ancêtres. Nous voilà déjà à la moitié du roman et commence le récit des souvenirs de Eléa, la plus vieille femme du monde. Le récit d'une histoire d'amour comme l'être humain en connait peu, à faire pâlir un Roméo et une Juliette.
Et puis vient la conclusion. Une belle leçon que Barjavel nous donne pour méditer sur l'homme avec un grand H.


Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par percabeth76 »

Je viens valider le mois de février.
:arrow: Lire des livres qui se sont perdus au fin fond de notre PAL, avec On tue chez Molière de Dominique de Cérignac. (Présent dans ma bibliothèque, depuis minimum quatre ans)

Mon avis:
Un livre vraiment pas mal.
Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. On suit le personnage de Perrin Junot dans une enquête riche en rebondissement, tout en replongeant dans son adolescence. On découvre les coulisses de la Comédie Française à travers les liens entre les différents personnages et les petits secrets de tout ce beau monde.
J'ai trouvé ça un peu pesant de revoir sans cesse l'adoration de Junot pour Annie Ducaux, surtout que je ne vois pas réellement le rapport avec l'affaire en cours. Les personnages ne sont pas spécialement attachant, même si il y en à quelques uns qui ont sus gagner ma sympathie.
Pour finir, j'ai été bluffé par la conclusion de Cérignac. Je me doutais de l'identité du meurtrier, mais pas du tout du mystère qui entour l'un des personnages. C'est vraiment très bien jouer et quand on sait la vérité, on voit tout de suite les petits indices que l'auteur à placé tout le long du récit. En tout cas, c'était une bonne lecture.

Livres lus: 4
Mois validés: 2/12
Récapitulatif
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par jukebox_fr »

Image

Un tour sur le bolid' de Stephen King

Un étudiant apprend que sa mère est à l'hôpital et fait du stop le soir pour aller la rejoindre à 150km.
Une courte lecture pour mon baptême de Stephen King. Je ne suis pas déçue par la forme de l'histoire ni par le style de l'auteur, juste un peu déconcertée par la chute. Au final on ne sait pas trop quoi penser de cette fin en demi-teinte qui rend l’événement survenu ni franchement mauvais ni franchement bon. Je médite encore !


Recap
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par MaYamaha »

Je valide le mois de février avec Voyage extraordinaire dans l’empire des mondes de Arthur Ténor

Avis : Un livre qui m'a été offert il y a assez longtemps (plusieurs années, je suis pas sure de quand voire si je l'aurais lu sans ce challenge...). C'est sympa mais sans plus, je ne lirai pas la suite. Je n'ai pas accroché au style de l'auteur et à son concept des infinimondes de l'imaginaire même si les persos et l'intrigue sont pas mal.

Récap
sennyo

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : mer. 13 oct., 2010 4:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par sennyo »

Voici la suite :

Janvier : Piégés de Christy Saubesty

Février : La Terrifiante Histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel de Adam Gidwitz (livre dans ma PAL depuis 3 ans)
Voici un petite perle. Une revisite de contes inattendue et très réussie. L'originalité tient également au fait que l'auteur intervient dans l'histoire/les histoires. Les très belles illustrations en rouge et noir viennent rythmer l'ensemble des contes qui se suivent légèrement détournés des contes originaux pour pouvoir suivre les aventures de Hansel et Gretel au fil de leur quête. Celle de trouver des parents dignes de ce nom. Bien mal leur a pris!
Un conte que l'on ne lâche qu'une fois fini.
Une très belle découverte.

2/36
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par paulette42 »

je valide pour le mois de février un livre qui est depuis longtemps dans ma pal

les bois de Battandière de Françoise Bourdin

l'histoire se passe dans le Jura. C'est une histoire simple d'une femme Léa qui a 2 enfants adolescents, un mari alcoolique et qui veut divorcer. Elle est exploitante d'une fôret, une entreprise qui marche bien et son mari une scierie qui est en train de couler. en parallèle il y a une histoire d'amour

mon récapitulatif

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18825855

consigne 2
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Cassy33 »

Je valide ma première lecture de Février avec Annex : Version Bêta T.1 de Rachel Cohn, que j'ai depuis trois ou quatre ans dans ma bibliothèque.

Version Bêta m'a fait ressentir tout un tas d'émotions et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour toutes les retranscrire à l'écrit. Dans l'ensemble, c'est un bon roman. Toutefois, même si je me contentais de le résumer de façon globale, je suis certaine que je rencontrerais quelques difficultés. Certains passages m'ont beaucoup plu, l'originalité et l'addictivité de ce bouquin sont certainement ses principaux atouts, et pourtant, je suis également déçue de pas mal de points, de la tournure qu'ont pris les derniers chapitres et de certaines réactions d'Elysia.

Bref, je m'explique. J'avais déjà lu les premières pages d'Annex il y a je ne sais plus combien de temps (sûrement trois ans, ou peut-être plus...) mais je l'avais très vite rangé dans ma bibliothèque sans dépasser les cinquante premières pages, sûrement par manque d'intérêt. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai voulu le lire (et le finir) cette année, et dès que je m'y suis plongée, je me suis retrouvée projetée à Demesne (l'île dans laquelle le récit se déroule) avec une facilité déconcertante. Comme je le disais plus haut, aucun problème du point de vue de l'addictivité ; elle est bel et bien au rendez-vous, ça je peux vous le certifier. D'ailleurs, je me demande ce qui avait pu me pousser à l'abandonner si vite la première fois que je l'avais ouvert... Enfin bref ; tout ça pour dire que j'ai adoré évoluer à Demesne aux côtés de notre héroïne. Pas spécialement pour elle (j'y reviendrai après) mais plutôt par intérêt pour ce lieu idyllique, respirant la perfection et la superficialité, ainsi que pour le côté futuriste, à travers quelques inventions intéressantes tels que l'Aviate, le transmetteur ou encore la FantaSphère (ma préférée). D'ailleurs puisque j'évoque les lieux, autant en profiter pour souligner à quel point la plume de l'auteure est remarquable. Sur ce point aussi rien à redire, j'aime beaucoup la façon dont ce livre est rédigé, et on ne peut pas se plaindre de manquer de descriptions ! Chaque lieu que découvre Elysia nous est présenté avec des termes qui nous font encore rêver davantage. Personnellement, j'adorerais me rendre à Demesne ! Peut-être qu'on s'y ennuie à force d'y rester, mais pour des vacances, c'est vraiment l'endroit idéal.

Pour le début donc, pas de souci. On apprend comment est "née" Elysia en détails avant de la suivre dans sa nouvelle maison ; celle des Bratton. Là-bas, on fait la rencontre de plusieurs personnages qui occuperont une place prépondérante tout au long du récit. Commençons par Mme Bratton. Je suppose que beaucoup de lectrices l'ont détesté, à cause de sa personnalité superficielle, égoïste et curieuse et même si je ne l'adore pas non plus, j'avoue l'avoir apprécié. Elle rendait le quotidien au manoir bien plus drôle, et toutes ses remarques et piques envers le Gouverneur et Ivan me faisaient bien rire. En plus, même si elle considérait Elysia comme son esclave (mais elle n'est pas la seule puisque tout le monde là-bas pense de la même façon au sujet des clones), elle s'en occupait tout de même plutôt bien, voulait l'emmener à chacune de ses sorties (certes pour l'exhiber, mais aussi parce qu'elle appréciait sa compagnie et ne voulait pas qu'elle reste seule à la maison à s'ennuyer) et n'hésitait pas à lui faire goûter ses repas (alors que les clones ne sont pas censés avoir ce privilège). Je ne dis pas que c'est une femme exemplaire, loin de là. Cependant, à chaque fois qu'elle intervenait, je me faisais une joie de lire ses répliques.
Spoiler
Evidemment, elle est soudain baissée dans mon estime lorsqu'elle a ordonné à ce que Xanthe soit poussée du précipice lorsqu'elle s'est rendue compte qu'elle était Défectueuse, mais cette catastrophe est surtout dû à la façon de penser de la société en général. Si le gouvernement du Continent n'avait pas incité le peuple à rejeter tous les Défectueux, à les considérer comme les pires êtres sur Terre, et surtout s'il ne leur avait pas mis en tête que les clones ne doivent absolument pas ressentir un quelconque sentiment, alors rien de tout cela ne serait arrivé...

Le Gouverneur, quant à lui, m'a vraiment irrité jusqu'à la fin du livre. Lui par contre, c'est clair, je le déteste. On voit bien qu'il prend de haut sa propre femme, qu'il se désintéresse de Liesel, et qu'il force son fils à suivre le même chemin que lui sans se soucier de ses véritables intérêts. C'est un homme très égoïste, et encore ce n'est pas son principal défaut.
Spoiler
Le fait qu'il trompe sa femme avec sa luxistante, Tawny, m'avait déjà dégoûté, mais alors quand il a carrément essayé de violer Elysia, je n'ai souhaité qu'une chose : qu'il paie pour sa perversité et qu'on ne le revoit plus jamais faire une quelconque apparition dans les chapitres suivants.

Liesel, quant à elle, était vraiment adorable. Elle est si innocente et n'a pour l'instant rien à voir avec sa famille. Bon, elle peut peut-être paraître un peu capricieuse par moments, mais je pense qu'elle pourrait être bien pire en nageant dans le luxe. Au final, elle n'est ni dédaigneuse, ni arrogante. Il s'agit simplement d'une petite fille qui manque un peu d'attention mais qui en reçoit heureusement par son frère, et qui désire juste s'amuser, comme n'importe quel enfant de son âge.
Spoiler
Peut-être qu'elle suivra l'exemple d'Astrid, qui sait ? Je dis ça parce qu'elle semblait bien plus tolérante et ouverte que sa famille, et même si son jeune âge doit beaucoup influencer sur cette qualité, elle était tout de même assez grande pour réfléchir d'elle-même et prendre ses propres décisions. Or, quand à la fin, Elysia a révélé sa véritable nature aux Bratton, elle ne l'abandonne pas et ne la dénigre pas alors qu'au début du livre, elle avait peur des Défectueux. Peut-être parce qu'elle regrette que Xanthe soit en quelque sorte morte par sa faute (à cause de ses accusations, du moins) ? Je ne sais pas trop, mais ce qui est sûr, c'est que la lettre qu'elle transmet à Elysia un peu avant la catastrophe m'a beaucoup ému. Par contre, la scène où Liesel arrive avec un plat de gratin aux macaronis en découvrant que Elysia vient juste de tuer son frère est vraiment atroce... J'étais déjà plus que dégoûtée qu'Ivan meure et en plus il faut que la pauvre Liesel assiste à une vision aussi choquante ? Quelque part, ce moment me hante encore. À cause de la rébellion d'Elysia, sa vie est gâchée alors qu'elle méritait d'être épanouie et de conserver son innocence encore longtemps...

Je termine par Ivan parce que c'est celui que j'ai le plus aimé dans la famille Bratton. Dès sa première intervention, il y a quelque chose chez lui qui a attiré mon attention et j'espérais vraiment qu'une romance naîtrait entre Elysia et lui. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais tout le temps qu'ils passaient ensemble, le fait que l'héroïne l'aide pour ses entraînements, qu'Ivan la surnomme "championne", qu'il lui fasse une place au sein de son groupe et qu'il agisse de façon protectrice et possessive avec elle (notamment quand les autres garçons l'approchaient de trop près ou la mataient un peu trop) m'avaient fait rêver.
Spoiler
D'ailleurs, n'oublions pas qu'après avoir découvert que son père comptait la violer et qu'il l'en a empêché, il a conseillé à Elysia de laisser sa porte ouverte ou de carrément dormir dans la chambre de Liesel. Pourtant, ce n'était qu'un clone destiné à servir leur famille ! S'il ne ressentait rien pour elle, il n'aurait pas été dégoûté que son père ait agit de cette manière envers elle, et il ne lui aurait pas accordé le privilège de dormir dans la chambre de sa sœur. Il aurait sûrement fait semblant de ne rien avoir vu, comme Mme Bratton le faisait toujours. Et puis, même s'il se droguait très régulièrement et qu'il se servait parfois d'elle pour récupérer de la raxie ou la garder secrètement, il n'avait vraiment pas l'air de la considérer comme un objet. Il lui confiait certaines choses, allait beaucoup mieux depuis son arrivée dans leur foyer, et j'adorais leur complicité. Alors comme vous pouvez vous en douter, j'ai été on ne peut plus déçue par le destin que lui a réservé l'auteure... Un seul humain est mort dans le récit et il a fallu que ça tombe sur lui alors que son père l'aurait bien plus mérité... C'est notamment à cause de ce coup de théâtre que Version Bêta a descendu dans mon estime. Ivan était drôle, sympa, cool et attendrissant et d'un coup il devient hargneux et carrément pervers ? Non, je ne peux pas l'accepter. Ce n'est pas lui, ça ne lui ressemble pas. Franchement, je trouve ça tellement peu crédible... C'est comme si l'auteure souhaitait se débarrasser au plus vite de ce personnage alors qu'elle n'avait aucune raison de le faire. Je ne sais pas ce que les autres en ont pensé, mais personnellement je considère cet événement comme invraisemblable. J'ai détesté la façon dont il s'est soudain transformé, comme pour nous prouver que tous les humains sont cruels alors qu'il faut savoir relativiser. Certains clones sont tout aussi horribles que les humains, comme le Dr. Lusardi par exemple, qui n'hésite pas à torturer ceux de son espèce. Mais le pire, c'est qu'il a fallu qu'il viole Elysia et qu'il essaie ensuite de la tuer... et qu'il se fasse assassiner par la même occasion. Cette catastrophe m'a dégoûté, déçu, et révolté. Il ne le méritait vraiment pas, et je regrette tellement que l'auteure ait détruit ce personnage qui était probablement le meilleur du bouquin. Maintenant à chaque fois que je pense à lui, je ne peux pas m'empêcher de visualiser de nouveau cette scène dans mon esprit, me gâchant ainsi tous les souvenirs des bons moments qu'il a passé en compagnie de l'héroïne...

Après la famille Bratton, nous rencontrons les amis d'Ivan et même si je ne les ai pas adoré, ils ont tout de même bien rythmés le récit et sans eux, ce livre m'aurait sûrement paru bien moins captivant.
Démence est sûrement celle que j'ai préféré dans la bande. Elle était on ne peut plus bizarre et dérangée, et pourtant c'était celle qui, au final, semblait la plus ouverte et la plus tolérante envers les clones. Elle m'a fait rire plus d'une fois, et je la préférais largement à Greer, une fille presque impossible à cerner qui n'a pas l'air d'avoir si bon fond que ça. Farzad, lui, je ne l'ai apprécié à aucun moment de l'histoire. Au début il apparaît comme un dragueur et ensuite, il semble détester les clones et les prendre de haut, ce que je n'ai vraiment pas pu supporter. Quant à Tahir, il ne m'a vraiment pas fait bonne impression au début. Il avait l'air aussi charmeur que son cousin Farzad, et c'est surtout le fait qu'Elysia veuille le coller à longueur de journées et n'arrête pas de le vanter intérieurement qui m'agaçait. Ce passage était vraiment lourd et sans intérêt, mais heureusement, le personnage de Tahir a ensuite évolué pour me plaire bien davantage.
Spoiler
En fait, c'est à partir du moment où on a appris qu'il s'agissait du clone du vrai Tahir (chose à laquelle je ne m'attendais absolument pas) qu'il a su éveiller mon intérêt. En fait il n'avait rien d'un dragueur, faisait simplement semblant dans le but de ressembler à son Original, et même si je l'ai trouvé un peu arrogant et capricieux (envers ses parents) pour un clone, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il change au contact d'Elysia. Toutes leurs parties de FantaSphère le soir étaient plus romantiques les unes que les autres, et il a su monter dans mon estime de cette façon. Le truc, c'est que pile au moment où je finis par m'attacher à lui, il devient Ingérable et disparaît du jour au lendemain sans laisser de traces et sans faire de nouvelle apparition... Alors d'accord, on sait qu'il est reparti au Continent avec ses parents mais après ça, plus rien... Franchement, ça servait à quoi de le rendre aussi important pendant une bonne centaine de pages (voire plus) pour ensuite le faire disparaître de la circulation ? En plus le pire c'est qu'Elysia a vraiment l'air de vite l'oublier alors qu'elle ne jurait que par lui au début... D'ailleurs en parlant de ça, je ne sais pas trop quoi penser de l'Aquin. Peu avant qu'on découvre son identité, je me suis doutée qu'il s'agissait du dieu bronzé qu'Elysia voyait en flash-back dans l'eau, mais le problème c'est qu'il arrive trop tardivement dans le roman. Il a l'air gentil, tolérant et dévoué, c'est sûr. Et il oeuvre secrètement pour aider les clones à se rebeller, ce qui est un très bon point, mais je trouve ça abusé qu'Elysia se tourne vers lui et pense même qu'il fera l'affaire, comme si elle cherchait désespérément à se mettre en couple ! C'en est franchement pathétique, et si elle se sert uniquement de lui pour parvenir à ses fins, alors elle ne vaut pas mieux que les humains...
Pour clore mon avis sur les personnages, je ne peux pas ne pas mentionner Xanthe. C'est un personnage qui m'a beaucoup marqué et sa mort m'a attristé même si je me doutais qu'elle ne survivrait pas bien longtemps. C'est le sort qui attend malheureusement tous ceux qui se rebellent contre le pouvoir en place... Bref tout ça pour dire que sa relation avec Elysia m'a beaucoup plu. Elle a su la rassurer, lui apprendre quelques informations à propos de l'Insurrection, et j'avoue avoir vraiment été surprise quand on a découvert qu'elle était elle aussi Défaillante. Je trouve simplement regrettable qu'elle n'ait pas été assez mise en avant. C'était un personnage avec beaucoup de potentiel qui aurait pu être encore mieux exploité à mon avis...

Tout au long du roman, on suit donc Elysia à travers sa mission à Demesne ; divertir la famille Bratton ainsi que tous leurs amis. Ses sorties avec la bande d'Ivan, avec sa mère et ses compagnes du mah-jong, sans oublier son séjour chez les Fortesquieu étaient toutes très intéressantes, mais il faut avouer qu'il ne s'y passe pas grand-chose. On a droit à beaucoup de dialogues, à beaucoup de questions qui assaillent notre esprit à chaque nouveau chapitre, et à beaucoup d'informations sur le cadre de vie à Demesne, mais l'action tarde vraiment à pointer le bout de son nez. D'ailleurs, j'ai trouvé que certaines scènes dans le roman auraient pu être supprimées, notamment quand on assiste aux rendez-vous quasiment identiques des amis d'Ivan qui se contentent de se droguer et de planer. Dans un sens, je comprends pourquoi la rébellion d'Elysia tarde à arriver ; parce que quatre tomes étaient prévus. Le problème, c'est que l'auteure s'est finalement arrêtée au deuxième, qui ne sera d'ailleurs jamais traduit en français...
Spoiler
En fait le gros souci de Version Bêta, c'est le fait que l'héroïne se concentre davantage sur ses problèmes de cœur que sur la condition des clones. Elle tarde à se révolter contre leur servitude parce qu'elle vit dans le luxe et qu'elle a le droit à un meilleur traitement que la plupart de ses congénères, mais aussi parce qu'elle n'arrête pas de penser à Tahir ou au beau gosse blond qui hante ses séances de natation... D'ailleurs, je n'ai pas donné mon avis sur Elysia dans la partie personnages, alors autant le retranscrire maintenant. Je vais l'avouer tout de suite ; je n'ai absolument pas été charmée par cette héroïne. Elle m'a de nombreuses fois agacé, et si j'avais pu la secouer, je ne m'en serais pas privée. Elle se montre parfois arrogante avec des gens qui ne le méritent pas, elle a tendance à se sentir supérieure aux humains alors que c'est complètement stupide puisque si elle souhaite vraiment que les deux espèces vivent en harmonie, alors elle doit elle respecter ses créateurs autant qu'ils doivent le faire en retour, et puis son obsession pour Tahir m'a cassé les pieds plus d'une fois. Heureusement que les personnages secondaires étaient plus intéressants et agréables qu'elle sinon je crois que j'aurais eu du mal à terminer ce bouquin ! D'ailleurs pour finir enfin ce long commentaire (j'en suis désolée, au passage), j'ai vraiment été surprise qu'elle soit enceinte d'Ivan. En fait, cette information tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et je n'ai pas trop compris son intérêt... La réaction d'Elysia est toutefois restée réaliste puisqu'elle ne veut pas de cet enfant conçu dans la violence, mais en même temps je trouve qu'elle devient de plus en plus égoïste et capricieuse... Peut-être que c'est voulu par l'auteure afin de montrer qu'elle risque de devenir Ingérable d'un moment à l'autre ? Ce qui est sûr c'est que je l'apprécie de moins en moins et que je ne ferais pas l'effort de lire le second tome en anglais, déjà parce que les avis des américains l'ayant lu sont plus négatifs les uns que les autres mais aussi parce que même si l'arrivée de Zhara à la toute fin du premier tome nous laisse bouche bée, j'ai cru comprendre qu'elle était très mal exploitée et que le prochain volume ne tournerait qu'autour de la jalousie entre les deux protagonistes...

Bref pour conclure, Version Bêta est un roman original (du moins pour ceux qui, comme moi, n'ont pas l'habitude des dystopies), addictif et intéressant, qui contient de très bons personnages, et qui se termine sur un dénouement inattendu. L'action n'y est cependant pas très présente, le rythme des derniers chapitres s’accélère trop rapidement à mon goût, et je ne suis pas sûre que la tournure que prennent les ultimes pages vous enchantera. Attendez-vous également à vous interroger sur à peu près tout à Demesne, sans pour autant obtenir des réponses à vos questions à la fin du tome !



Récapitulatif
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Midine »

Récapitulatif du challenge

Je viens ajouter une première lecture pour le mois de Février : :arrow: Lire des livres qui se sont perdus au fin fond de notre PAL avec Œdipe Roi, de Sophocle
Bien que je connaissais les grandes lignes de ce mythe, cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture qui se révèle intéressante pour découvrir véritablement l'histoire complète. C'est une pièce de théâtre relativement courte mais intense et passionnante qui démontre toute la fatalité de la tragédie grecque !
Mois validés : 2/12
Livres lus : 6
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »