[Challenge] Vide ta PAL (2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Fo0stine »

Je valide une nouvelle fois le mois d'avril avec la lecture du tome 1 de Hope & Red, écrit par Jon Skovron.
C'est un 1er tome plutôt intéressant, avec un univers bien travaillé et original.
Ce monde de pirates est sans pitié avec ses habitants, ce qui nous donne des personnages torturés et profonds. J'ai été étonnée que malgré les épreuves traversées, Hope et Red restent des êtres vachement sensibles. On va les suivre tout au long de leurs péripéties et aller de découverte en découverte. J'aurais aimé que l'intrigue soit plus développée (on a vite fait le tour d'un thème de vengeance) mais le rythme est assez soutenu donc on ne s'ennuie pas. L'écriture de l'auteur est fluide et agréable, avec ici un style clairement young adult.
Dans le second tome j'espère que l'on voyagera encore plus et que le coté "pirate" sera plus exploité. Au vu du dénouement de ce 1er tome, le second tome nous réserve de nombreuses surprises.

Mon récap est ici
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Nausicaa_Npa »

Il est temps que je vienne valider mon mois de mars !

On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant, Marie Griessinger
C'est un beau témoignage que nous livre ici l'auteur.
La maladie de son père est si virulente qu'elle a des impacts importants sur la vie de la personne mais aussi énormément sur celle de ses proches.
On sent dans ce livre toute l'émotion de l'auteure qui éprouve à certains moments de la culpabilité, qui voit sa mère essayer de se battre et faire comme si tout reviendrait dans l'ordre...
C'est un livre au sujet dur mais à l'écriture douce qui permet de se laisser porter. Un beau témoignage émouvant.

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, Mya Angelou
C'est une belle et difficile histoire que nous raconte son héroïne.
La vie du peuple noir américain a été plus que difficile aux Etats-Unis et Maya Angelou a vécu à la fin d'une période encore compliqué. Elle nous raconte sa jeunesse jusqu'à la sortie de l'adolescence : sa vie avec sa grand-mère et son oncle, les rapports particuliers avec ses parents, le viol qu'elle a subit étant petite, le courage de sa grand-mère, les difficultés à faire ce que l'on veut de sa vie quand on est noir en Amérique...
Son écriture est simple mais procure énormément d'émotions. J'ai apprécié découvrir son enfance et j'aurais aimé en avoir plus au final, mais j'ai quand même aimé ma lecture !

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, Barbara Constantine
C'est une jolie histoire, assez sympathique à lire.
Tom est un enfant peu gâté par la vie : sa mère l'a eu très jeune et ne sait pas y faire avec lui (elle préfère s'amuser avec ses copines), il ne connaît pas son père, doit chaparder pour survivre et vit dans une bulle retiré du monde.
C'est un texte plein d'espoir... mais trop caricaturé à mon goût.
La mère est absolument insupportable à faire sa gamine égoïste qui fait tout payer à son fils pour ses erreurs à elle, Samy et son personnage de raté qui essaye de s'en sortir est franchement surjoué... quant Marguerite et son air de vieille à toute épreuve et le petit couple de vieux qui "découvrent les joies de la campagne"...
Et que dire de la fin ? Cliché ? A peine...
Et la plume de ce livre ne m'a franchement pas plus transportée que ça. C'est brouillon et familier, j'ai eu l'impression de me retrouver ave la Zazie de Queneau à certains moments.
Je le classe tout de même en bronze parce que j'ai apprécié les péripéties de Tom !


Et je me rends compte que j'ai oublié de mettre l'un des résumés de mes livres de février...

De bons présages, Neil Gaiman et Terry Pratchett
J'ai trouvé ce livre très drôle et peu commun (c'est le moins que l'on puisse dire) !
Vu le sujet (l'apocalypse) j'avais un peu peur de tomber dans quelque chose de trop sage et "religieux". Mais forcément, c'était sans compter sur Pratchett et Gaiman qui tourne cette affaire totalement en dérision !
Mes deux personnages préférés sont bien entendu Rampa, le démon raté, et Aziraphale. L'amitié qui lie ces deux divinités est peu cocasse et donne lieu à des situations très drôles. Rampa est complètement à l'ouest et se soucie plus de sa voiture et de ses plantes vertes que de "jouer au démon". Aziraphale lui est plus ou moins fidèle à un ce que doit être un ange, si ce n'est qu'il n'est pas tout "blanc" (comme Rampa n'est pas tout noir).
L'histoire part quand même d'une "petite" erreur qui va inverser tout le court des choses : un mauvais échange de bébé.
Les 3/4 du livre se déroule sur les derniers jours avant la fin du monde, à essayer de découvrir le vrai visage de l'Antéchrist.
Un Antéchrist bien banal, du haut de ses 11 ans, qui n'a pas du tout été habitué à penser pour détruire ou non le monde. Lui et sa bande de copains sont assez étranges mais ressemblent à beaucoup toutes les bandes de copain d'aujourd'hui.
La chasse aux sorcières est assez "drôle" et la sorcière en question assez tête en l'air et étrange, c'est le moins que l'on puisse dire.
Et je ne me remettrais pas des cavaliers de l'Apocalyse qui m'ont beaucoup fait rire !
Au final j'ai bien aimé l'ouvrage mais je l'ai trouvé trop long, avec des passages qui auraient mérité des coupes.

Livres lus : 16
Mois validés :3/13

Mon récap'
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par paulette42 »

pour le mois d'avril lire le premier tome d'une série j'ai lu
l'enfant des neiges tome 1 de Marie Bernadette Dupuy

Image

C'est l'histoire de Marie Hermine de sa naissance jusqu'à 17 ans pour ce premier tome . sa se passe au Québec au début du XXe siècle, L'auteur nous fait découvrir un village Val-Jalbert , qui est en train de mourir car l'usine qui employait tous les hommes du village ferme. On découvre que Marie Hermine a un don : chanter. En plus il y a une jolie histoire d'amour . Il y a beaucoup d'émotions dans ce livre, surtout à la fin et le début est très triste. L'auteur fait une belle description du Québec en hiver avec la neige, on s'image de belles images de forêts , du village. Ce livre m'a bien plus et je vais lire la suite

mon récapitulatif

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18825855
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Gaahl »

LucyYy a écrit :Salut, je voulais savoir si les épreuves non corrigés étaient acceptées?
Excuse-moi, ta question s'est faufilée dans les messages et je ne l'ai pas vue. Il me semble qu'ils n'étaient pas acceptés l'année dernière. Donc ils ne vont pas compter pour cette année non plus. ;)
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Milka2B »

J'ai enfin fini de valider mon mois de Mars avec 11 lectures, uniquement d'auteur féminin.
BookOver

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 29 janv., 2016 10:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par BookOver »

Deuxième lecture pour ce mois d'avril.
Le premier tome des Damnés de Dana, La dame sombre d'Ambre Dubois.
Image


Se réveiller au milieu d'un cercle de pierre, un homme aux yeux rouge vous observant et n'avoir pas la moindre idée de qui l'on est. Voilà ce qui arrive à Mévéa. Recueillie par un clan picte, elle va essayer de percer le mystère de son passé.
Mais l'armée romaine les menace le jour et des créatures diabolique la nuit. Menée par des visions la jeune femme saura-t-elle démêler les fils de sa mémoire ?

J'ai adoré l'originalité de ce roman, l'ambiance dans laquelle le lecteur est plongé.
Le personnage de Mévéa est assez attachant, et ceux qui l'entourent le deviennent également.
Le côté romance du roman m'a moins emballée, simplement parce que je trouve que l'héroïne s'attache bien trop rapidement au personnage de Gallen (qui devient son amant). Soit je n'ai rien compris à la temporalité du récit, ou alors ce personnages sont mus par un sens émotionnel aussi rapide qu'un train à grande vitesse.
Mais à part ce petit détail qui me gêne un chouya, j'ai été captivée par le récit, et également par le personnage de Morcant, le mystérieux prince vampire (que je trouve bien plus intéressant que Gallen).


Je n'ai qu'une hâte concernant cette série, enchaîner avec le second tome.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Amnesia-x »

Avril

Mois du renouveau.
L'arrivée du printemps, de la renaissance des fleurs et le retour des beaux jours.
:arrow: Lire un premier tome de série.

Je valide ma lecture d'avril avec le livre Irrésistible alchimie de Simone Elkeles [Tome 1].

Mon avis :
Je recommande ce livre à toutes les personnes qui ont une âme romantique, elles ne seront pas déçues.
J’avais dit que le roman « 3 mètres au-dessus du ciel » était une Ode à l’amour alors je me demande bien ce que je pourrais dire d’Irrésistible alchimie tant l’amour naissant entre Britanny et Alex est magnifique ! Il y a une évolution entre ces deux personnages qui viennent d’un milieu totalement différents, d’où le choc des cultures s’entrelace et n’est pas facile à mettre à jour. D’un côté les « blancs » riches, vivants dans de belle villa et exposant leur vie « parfaite » du moins en apparence et de l’autre les « latinos » mexicains, vivants dans des quartiers pauvres avec leur dialecte très familier et leur appartenance à des gangs pour survivre dans un milieu défavorisé. Mais pas pour autant dénué de richesse et de beauté dans leurs faits et gestes comme on pourra le remarquer avec le mariage d’une cousine d’Alex qui réunit les familles, les amis et qui démontre combien ils sont soudés.
Les enfants de ces deux « races que tout oppose » se mêlent entre eux quand ils se retrouvent au lycée qui les regroupe sans faire de discrimination. La devise employée dans l’établissement de Fairfield étant « La diversité nourrit la connaissance ». Et pourtant chacun en quelque sorte reste à sa place et n’ose défier les convenances pour se mêler les uns aux autres. Il y a comme une barrière entre les deux « races » et pourtant ils s’attirent par leurs différences c’est ce qui arrive entre Alex et Britanny. Tout est parti d’un pari mais le Destin s’en est mêlé et au final un amour puissant est né de ce défi, un amour impossible à éviter, impossible à ignorer mais difficile à gérer…
Cependant j’ai trouvé beaucoup de similitude entre les deux romans… Mais il y a évidemment des variantes et heureusement ! Et d’ailleurs j’ai une nette préférence pour Irrésistible alchimie car la fin ne me laisse pas amère du tout, bien au contraire…
Britanny est une étudiante intelligente et de nature chaleureuse mais elle l’est encore plus que l’héroïne de 3 mètre au-dessus du ciel. Et de plus elle a une sœur plus âgée qu’elle mais qui reste une enfant parce qu’elle est atteinte de troubles mentaux. Ceci est très bien décrit par l’auteure, et Britanny est d’une douceur extrême avec sa sœur que leur fraternité est palpable et magnifique et que ça en devient tellement touchant qu’on ne peut pas lire ce livre sans ressentir une émotion vive.
Britanny ne montre aucune sorte pitié vis-à-vis du lourd handicap de sa sœur Shelley, non ! Elle l’aime profondément et avec tellement de sincérité que ça m’a beaucoup émue.
Alex c’est le Latino par excellence, avec son côté séducteur, Bad-boy aux multiples tatouages qui ne semble avoir peur de rien. Il est intelligent et de nature impulsif, un gars au sang chaud qu’on n’approche pas sans risquer de s’y brûler mais il a une âme pure et tellement attachante, une loyauté sans faille et très protecteur envers les siens. Il laisse sa vie de côté afin de satisfaire les besoins de ses proches, les faisant passer avant ses propres envies. Il fait partie d’un gang mais celui-ci n’a rien à voir avec le gang de motard qu’il y avait dans 3 mètres au-dessus du ciel. Non, ici on parle de « vrai » gang avec des trafiquants de drogues en arrière-plan, des territoires qui délimitent les gangs et une loyauté envers le clan qui si elle est contournée pour x raisons, les membres reçoivent un châtiment servant d’exemple à ceux qui voudraient en faire autant. On ne peut pas quitter le gang sans risquer sa vie et si on y arrive il faut passer par la torture et y survivre avant de pouvoir retrouver sa liberté.
Je trouve que dans ce roman les gangs sont bien mit en avant et la dure réalité d’en faire partie nous saute aux yeux. En générale les gars y entrent, non pas toujours par choix, mais ils y sont très souvent embrigadés par nécessité de protéger leur famille. Comme ici pour Alex dont le père a été tué sous ses propres yeux alors qu’il n’avait que 6 ans et c’est sur lui désormais que repose la quiétude et protection de sa mère et ses deux jeunes frères. Il est devenu au fil des ans, l’homme de la maison sans en avoir eu le choix et il doit en assumer les conséquences brisant ainsi ses rêves d’avenir…
J’ai beaucoup aimé le caractère de chacun des personnages principaux, c’est-à-dire Alex et Britanny et leur rencontre et la route qui les mène à l’amour est un cheminement magique et on se dit que ces deux-là ne peuvent que finir ensemble sinon ça serait trop triste ! C’est une histoire d’amour qui prouve bien que les différences de « races » de « classes sociales » de « convenances » et « d’interdit » ne peuvent pas rentrer en compte quand on s’aime réellement. C’est une belle leçon de vie et de morale sur toutes discriminations, qui serait tellement magnifique si cela pouvait être intégré dans nos vies réelles…
Il y a une autre similitude frappante toujours avec le roman que j’ai cité au début de ce post, mais dont je n’en parlerai pas car je ne veux en aucun cas spoiler votre lecture mais si quelqu’un lit ces deux romans, il saura de suite de quoi je parle ;)
Spoiler
Alors je pense que comme beaucoup, la mort de Paco, meilleur pote de Alex a été un moment très triste à la fin du roman. Le pauvre avait déjà une vie si minable vivant seulement avec un père qui le battait quand il était saoul qu’il s’était rapproché de la famille d’Alex y trouvant du réconfort et une vraie famille et en voulant protéger Alex, il s’est fait tuer à sa place.
Mais sa mort démontre bien la dure réalité des choses quand on vit dans des quartiers pauvres et qu’on doit survivre perdant son innocence et trouvant la mort trop rapidement lors de règlement de compte entre bandes rivales ou juste par loyauté envers ses proches et amis….
J’ai beaucoup aimé l’épilogue à la fin qui nous projetait 23 ans plus tard et où on retrouvait toujours la prof de chimie Mrs Peterson et sa conception des binômes essayant de mêler les différentes cultures avec ses élèves et là, qui est ce qu’on rencontre ? Paco Fuentes ! Et avec sa description on comprend vite que l’amour entre Britanny et Alex n’avait rien d’un mirage …. Un amour passionnel qui perdure dans le temps, le vrai amour, celui qu’on recherche tous….
« Un jeune homme charmant, avec les yeux bleus de sa mère et les cheveux noirs de son père. »
Et alors là le prénom, Paco, tellement d’émotions ! Ce livre est magique et je l’ai dévoré et je ne pense pas être la seule à penser ainsi ;)


"Récapitulatif"
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Paulinette11 »

En ce milieu de mois je mets à jour mes lectures
--Les combattants du feu tome 1 A l'épreuve du feu de Jo Davis
Après un début assez difficile ou je ne savais plus où donner de la tête à chercher quel été le personnage principal. Ce fut un réel et superbe régal que de continuer dans ma lecture. J'ai découvert des personnages qui sont attachant, ou l'on ressent la passion, le désir (ce qui va bien avec la romance mais également l'érotisme) Mais aussi de la peur, du frisson ( surtout sur les derniers chapitre où là je me suis fait emporter par ma lecture, j'ai eu le cœur qui se serré sur certain passage).
Le mystère qui suis les différents incidents avec la recherche du coupable. On fait que l'histoire est magnifique et que la conseille vraiment, surtout avec une écriture sans prise de bec ( et de l'humour pour accentuer toute l'histoire).


--Fast volume 1 de Phoebe P. Campbell
Une petite nouvelle sympathique sur un milieu que j'aime bien et auquel j'ai pus plus facilement me visualiser certaine scène. En ce qui concerne les personnages j'ai pas vraiment réussi à accrocher aux deux personnages surtout celui de Nate que je trouve très mystérieux, énigmatique. Je ne sais pas vraiment avec quel pincette le prendre.
Pour ceux qui est de la fin, je ne sais pas, elle est un peu bizarre, elle valide un peu les doutes que je porte sur Nate mais elle montre une Jo qui n'a pas le même caractère que sur le reste du livre. Ici elle est plus timide plus réservé, comparé au reste au on trouve une femme qui démarre au quart de tour.
Suite à voir et à lire.


--Torride, sexy et dangereux - Tome 1 de Rose M. Becker
Cette nouvelle histoire de Rose M.Becker est comme toute celle que j'ai lu. Superbe. C'est addictif. Passionnant.
Une histoire prenante avec de l'humour. Des personnages remplit de vie qui ne sont pas vraiment classique. Mais surtout ça se lit vite et facilement. Jetait arrive à la fin du tome que je croyais être même pas à la moitié.
Et une fin que je ne m'attendais pas du tout à trouver. Et c'est ça qui est bien car le suspense est présent à chaque fin de tome quelque soit la série écrite par cette auteure.


--Les infortunes de la Belle au bois dormant tome 1 L'initiation de Anne Rice
L'histoire ce tien mais j'ai eu quelque soucis avec certain passage. Que j'ai trouvé violent. Mais aussi avec le nom de la fille. Pour moi Belle, c'est le personnage de la belle et la bête et non la belle au bois dormant.
Pour ceux qui est du livre en général, c'est une revisite de conte qui sort vraiment de l'ordinaire. Et j'ai eu du mal à y accrocher et à le finir.
Honnêtement je ne sais pas si je vais lire les autres tomes même si j'ai un peu aimée celui-ci. Certains passages m'ont un beaucoup refroidi.


--Envoute moi tome 1 de Lucy K. Jones
Un épisode que j'ai trouvé vraiment court. Peut être par ce que je l'ai dévoré à une vitesse folle. Les personnages sont addictif tout comme l'histoire en elle même et cette fin me donne envie de continuer.

--Feeling good tome 1 de Fleur Hana
Je suis agréablement surprise je ne m'attendais pas dun tout à cela. Les personnages sont naturel, direct. Le premier tome est court mais ça va droit au but, un petit scénario derrière est on trouve de la passion, du sexe, peu de sentiments mais c'est que le début. Pour la fin c'est du complément inattendu.

--La guerre des clans tome 1 Retour à l'état sauvage de Erin Hunter
Le début a eu du mal à me marqué, mais une fois bien lancée dans ma lecture j'ai su appréciée un peu. Pas à la hauteur du livre car je n'ai pas pu l'apprécié vraiment car j'ai vraiment trouvé le fait que ce soit une littérature jeunesse. C'est une belle lecture mais du fait que je sois plus mature a fait que je n'ai pas accrocher à ma lecture. Comme on a m'a dis récemment, je l'aurais plus appréciée si j'avais quelque année en moins!
Globalement c'est un texte qui est bien écrit mais pour moi ce tome sera le dernier.


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18787665
24/48
Dernière modification par Paulinette11 le ven. 21 avr., 2017 8:09 pm, modifié 1 fois.
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Fo0stine »

Je rajoute une nouvelle lecture pour le mois d'avril avec le tome 1 de Renégat, écrit par Miles Cameron. Voici mon avis :
Ce 1er tome fut une bonne découverte. L'univers créé par l'auteur est incroyablement riche et bien travaillé. En revanche j'ai également eu du mal avec les très nombreux personnages, il m'a fallut des centaines de pages pour retenir les rôles de chacun. Ce qui est étonnant c'est qu'ils sont tous différents et vraiment bien approfondis, avec leur propre morale et leurs croyances.
Il faut donc s'accrocher pour terminer ce pavé mais l'histoire en vaut la peine. Je suis curieuse de voir ce que nous réserve le prochain tome.

Mon récap
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par M-a_n_o-n »

Je n'ai pas réussi à valider Mars, j'ai très peu lu et pas un seul auteur féminin mais je valide Avril avec Alex Cross, Tome 1 : Le Masque de l'Araignée de James Patterson.

Avec James Patterson je suis rarement déçue. Ce premier tome des enquêtes d'Alex Cross, se lit très vite et l'enquête est bien ficelée. Il y a des rebondissements auxquels on ne s'attend pas, et j'ai beaucoup aimé le personnage d'Alex Cross. C'est donc une série que je vais continuer avec plaisir surtout que j'ai déjà la suite dans ma PAL.

Livres lus : 3
Mois validés : 3/12
PAL = 200/221

Récap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Cassy33 »

Je valide ma première lecture d'Avril avec The Book of Ivy T.1 de Amy Engel.

The Book of Ivy m'a fait tellement ressentir d'émotions que j'ai beaucoup de mal à me décider à toutes les retranscrire à l'écrit. À vrai dire, j'entendais parler de ce roman depuis longtemps mais si une amie ne me l'avait pas prêté, je pense que j'aurais encore attendu quelques années avant de me le procurer. Pourtant, j'aime les dystopies et le résumé semblait annoncer quelque chose d'original, mais je n'étais pas plus emballée que ça à l'idée de me plonger dans cette histoire. Et maintenant que je l'ai terminé, je ne regrette pas une seule minute consacrée à sa lecture !
Dès les premiers paragraphes, on se retrouve projetée aux côtés d'Ivy lors de la préparation de son mariage et très vite, une multitude d'interrogations nous assaillent au sujet de cette société, de ses mœurs et de ses habitants. La question du futur m'ayant toujours obnubilé, j'aime beaucoup découvrir la façon dont certains auteurs perçoivent les siècles à venir, et la vision qu'a Amy Engel n'y a pas fait exception. Comme dans chaque dystopie, certains aspects restent identiques et les guerres qui ont précédé l'apocalypse nous font souvent penser aux livres du même genre que nous avons lu avant celui-ci, mais ce que j'ai particulièrement aimé ici, c'est le mystère de la barrière. Au-delà de cette clôture réside l'inconnu, que ce soit pour nous ou pour les habitants de Westside et d'Eastglen, et cela m'a rappelé La Forêt des Damnés, roman dans lequel les protagonistes croyaient que leur communauté était la dernière qu'il restait sur Terre. Ici c'est un peu la même chose ; en dehors de la barrière on imagine que la vie n'existe plus, et c'est la raison pour laquelle je suis curieuse de découvrir à quoi ressemble l'extérieur.

En ce qui concerne l'écriture, elle est très fluide et accessible à tous. La plume d'Amy Engel ne gâche en rien le suspense constant et le compte à rebours invisible qui se dresse chaque jour devant Ivy, bien au contraire. Son style nous permet de nous plonger très rapidement dans son oeuvre et de la finir très rapidement, ce qui n'est d'ailleurs pas bien compliqué vu le peu de pages qu'il contient - j'aurais d'ailleurs aimé qu'il soit plus épais...

Les protagonistes - Ivy et Bishop - sont quant à eux très attachants.
Ivy représente le type d'héroïne que l'on aimerait rencontrer plus souvent dans les romans, et il est très facile de s'identifier à elle. J'ai beaucoup aimé son caractère ; le fait qu'elle soit à la fois faible et forte selon les situations. En fait elle paraît très réaliste parce qu'elle peut ressembler à chacune d'entre nous ; elle est tout à fait contre les mariages arrangés et ne fait rien pour s'enthousiasmer faussement devant cette coutume, mais elle craint tout de même chaque entrevue avec Lattimer et sa femme, et malgré le culot dont elle a fait preuve envers eux lors de leur premier repas "en famille" au moment où ils ont abordé la façon dont le président gère la communauté, Ivy manque parfois cruellement de répartie, notamment quand elle se retrouve face à Bishop qui lui fait perdre tous ses moyens. Elle épouse d'ailleurs ce dernier dans le but de l'assassiner et de permettre ainsi à son père de gouverner la ville mais très vite, les doutes l'assaillent et elle se retrouve alors torturée entre sa famille et son désir de sauver celui qu'elle aime. En fait tout au long du roman, Ivy se pose de nombreuses questions et, ne sachant pas quel sera sa décision finale, elle essaie constamment de gagner du temps et de repousser la rébellion. Le fait qu'elle soit tiraillée entre ce qu'elle considère comme étant le bien commun et ses propres désirs la rend vraiment humaine et semblable à nous tous. Cependant, malgré toutes ces incertitudes qui la déstabilisent au quotidien, elle parvient à se montrer courageuse et toujours loyale envers ceux qu'elle aime.
Spoiler
Son choix final est imprévisible et il m'a agacé sur de nombreux points mais il prouve au moins qu'Ivy fait toujours passer les autres avant elle, et on ne peut pas le lui reprocher. Bien sûr, j'aurais préféré qu'elle dénonce sa famille afin de sauver à coup sûr Bishop et de pouvoir continuer à vivre avec lui, mais tout aurait été trop simple si c'est la tournure qu'avait choisi l'auteure. La rébellion n'aurait pas pu avoir lieu et le système n'aurait pas été modifié non plus ; en fait l'histoire d'Ivy aurait pu s'arrêter à la fin de ce tome. Alors qu'avec son sacrifice, Ivy va indéniablement bouleverser la communauté et maintenant qu'elle se retrouve derrière la barrière, on peut imaginer que le prochain tome sera riche en découvertes sur l'extérieur et en nouvelles rencontres qui vont probablement l'aider à mener sa révolte.

Bishop, quant à lui, est sans aucun doute mon personnage préféré de ce premier tome. Au début, je pensais qu'il était froid, indifférent et égoïste. Je l'imaginais suivre les propres directives de son père et pendant longtemps, j'ai même eu peur qu'il ne joue un double jeu et que son but à lui aussi soit de se débarrasser d'Ivy. Mais très vite je me suis rendue compte que je m'étais complètement trompée à son sujet et que j'avais eu tort de le comparer à sa famille car il n'a en réalité strictement rien avoir avec eux. En fait, Bishop est un garçon qui a simplement besoin d'un peu d'attention et d'amour après avoir vécu une enfance solitaire sans parents proches de lui. Il désire voir l'océan, découvrir ce qu'il y a au-delà de la barrière et le pouvoir ne l'attire absolument pas, ce qui fait de lui le personnage le plus désintéressé de la communauté. Il a beau être le fils du président, il ne se sent pas supérieur pour autant, il vit simplement, comme n'importe quel autre habitant, et il n'a rien d'un jeune homme égoïste qui considère que tout lui est dû simplement parce qu'il porte le bon nom de famille. Là-dessus il ressemble beaucoup à Ivy ; tous deux ne veulent pas obtenir d'avantages grâce à leur statut. De plus, le fait qu'il ne soit pas si expérimenté qu'on pourrait le croire le rend vraiment touchant et attendrissant. Bref, ce personnage est un énorme coup de cœur et j'ai aimé chacune de ses interventions que j'attendais chaque fois avec impatience.

Au début, je ne pensais pas grand-chose de la famille d'Ivy mais en remarquant à quel point son père et sa sœur se servent d'elle sans éprouver le moindre remords, je n'ai pu que les détester, eux et leur plan diabolique. Au fur et à mesure qu'on entend parler Callie, on comprend que tout ce qui les intéresse, c'est de "monter sur le trône", en quelque sorte. Ils veulent mener leur révolution à bien, quitte à décimer une partie de la population pour y parvenir. Les pertes humaines leur sont bien égales, et ils ne cherchent même pas à comprendre ce qui incite Ivy à repousser la date limite qu'ils lui imposé. Ils n'essaient pas d'écouter son point de vue ni même celui de Bishop, et se servir d'un membre de leur famille en le manipulant complètement ne leur paraît absolument pas dérangeant. Quelque part, le fait qu'ils n'arrêtent pas de parler de la famille m'a bien fait rire puisqu'ils ne respectent pas eux-mêmes ce principe, et n'ont même pas été capables de révéler la véritable cause de la mort de la mère d'Ivy.
Spoiler
En fait ils ne font que manipuler cette dernière en jouant sur ses émotions, sa loyauté et sa sensibilité et le fait qu'elle se sacrifie à la fin pour eux et pour Bishop ne semble même pas les émouvoir... Au moment où Callie a scellé le destin d'Ivy en la faisant passer pour une fille instable m'a vraiment dégoûté, alors que je la détestais depuis un moment déjà. S'il y a bien un personnage que je hais dans ce roman, c'est elle. Au final, malgré ce que je croyais durant les premiers chapitres, le président Lattimer et sa femme valent mieux que la famille de notre héroïne parce qu'ils ont au moins le mérite de protéger leur fils quoi qu'il arrive.
Enfin, en parlant de personnages que je ne peux pas m'empêcher de détester, je me sens obligée de citer Mark et Dylan, deux hommes qui n'ont pas commis les mêmes crimes mais qui m'ont tous deux révulsé. Je ne regrette pas que Bishop se soit occupé de Dylan et qu'il l'ait obligé à se séparer de Meredith, malgré le désaccord de cette dernière. Même si elle ne se marie pas une seconde fois et n'a pas la possibilité d'avoir des enfants, peut-être qu'Ivy parviendra à faire changer la société d'ici là et même si ce n'est pas le cas - ce que j'ai du mal à imaginer -, elle pourra tout de même devenir institutrice et vivre aux côtés des enfants sans se faire frapper quotidiennement. Quant à Mark, le fait qu'il soit expulsé m'avait d'abord rassuré mais quand j'ai vu qu'il n'a pas hésité à récidiver en violant et tuant la jeune fille à moitié morte derrière la barrière, je ne peux craindre les prochains jours que va vivre Ivy, maintenant qu'elle se retrouve à son tour derrière la clôture.

Pour terminer, comme je l'ai dit précédemment en spoiler, j'ai été à la fois surprise et agacée par la tournure qu'ont pris les derniers chapitres de ce premier volume. Quelque part, c'est un bon point puisque ça prouve que ce roman m'a fait ressentir tout un tas d'émotions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, et de toute façon je comprends parfaitement le choix de l'auteure puisqu'il va sûrement engendrer beaucoup d'autres révélations et une multitude de rebondissements, mais j'avoue tout de même avoir été toute retournée par ce dénouement.
Spoiler
Ce qui m'a le plus déplu, c'est le fait qu'Ivy ne se confie même pas à Bishop. Après tout ce qu'ils ont vécu ensemble, j'ai eu le cœur brisé de le voir souffrir à ce point, lutter contre les doutes qui envahissaient son esprit, et persister à vouloir défendre Ivy et à l'appeler même après qu'elle lui ait affirmé avoir joué la comédie avec lui depuis le début... Il ne méritait vraiment pas de croire une chose pareille et même si je sais que ce choix a dévasté Ivy tout autant que lui et qu'elle n'a agi de cette manière que pour le protéger, je n'ai pas pu retenir quelques larmes à l'instant même où tout a basculé entre eux. Le fait que Callie en ait même profité au procès pour se rapprocher de Bishop n'a servi qu'à décupler ma haine contre elle, et j'espère d'ailleurs que le jeune homme ne tombera pas dans son piège car ça rendrait le sacrifice d'Ivy inutile et vain... Enfin, moi qui pensais que Bishop la rejoindrait rapidement de l'autre côté de la barrière, je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver de la déception quand j'ai compris qu'il ne viendrait probablement pas, maintenant qu'il ne croit plus en elle... J'espère que malgré tous ces récents événements et la distance qui va les séparer au fur et à mesure, Ivy pourra rapidement rejoindre sa ville natale et retrouver Bishop car je sens que ce dernier va terriblement me manquer si le parcours de notre héroïne à l'extérieur s'éternise trop longtemps...

En bref, The Book of Ivy est une dystopie à lire absolument, même si les histoires post-apocalyptiques ne font pas partie de votre domaine de prédilection ; ça m'étonnerait franchement que vous reveniez déçu(e)s de ce roman à la fois captivant et bouleversant et de sa romance inoubliable et marquée par de très beaux protagonistes on ne peut plus attachants.



Récapitulatif
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par MaYamaha »

Je valide une nouvelle lecture pour avril :

Psi Changeling Tome 1 Esclave des sens de Nalini Singh

Un premier tome sympa avec un univers original et intéressant, des personnages attachants. L'écriture est agréable. Un bon moment de lecture.

Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par percabeth76 »

Je valide une seconde fois le mois d'avril.
:arrow: Lire un premier tome de série, avec Calendar Girl, Tome 1: Janvier d'Audrey Carlan.

Mon avis:
Ce livre est une bonne surprise.
On découvre le personnage de Mia, une jeune femme prêt à tout pour récupérer les erreurs de son père. Elle devient escort dans le but de rembourser la dette de ce dernier et de lui sauver la vie, par la même occasion. J'aime beaucoup le personnage de Mia et sa personnalité. Elle n'a pas eu une vie facile et ses nombreuses péripéties font d'elle un personnage très attachant. Notamment, le fait qu'elle s'attache très souvent à des hommes qui n'en valent pas la peine et qui finissent par la blesser.
Dans ce premier tome, on suit la première expérience de Mia en tant qu'escort. Son premier client se prénomme Wes, un jeune scénariste extrêmement riche, dont Mia va apprécier grandement la compagnie. J'aime vraiment beaucoup le personnage de Wes. Au début, je me disais qu'elle allait tomber sur un homme riche et exécrable, mais Wes n'est pas du tout comme ça. Au fil du livre, il s'avère plein de bonnes attentions et très drôle.
La fin de ce premier tome est très intéressante et je pense lire la suite très rapidement. Je me demande comment vont être les autres clients de Mia et comment elle va évoluer au fil de cette série.

Livres lus: 10
Mois validés: 4/12
Récapitulatif
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Bonjour,

Je rajoute "l'appel du coucou" de Robert GALBRAITH ( 1er tome des aventures du détective Cormoran Strike).
Après "une place à prendre" que je n'avais pas du tout apprécié, je n'avais pas envie de retenter de livre un autre livre de JK ROWLINGS, de peur d'être à nouveau déçue.
Mais on m'a donnée du "L'appel du Coucou" et il correspond à une consigne de l’un de mes challenges en cours. Je me suis donc lancée dans cette lecture et je ne le regrette absolument pas puisque ce livre est pour moi un véritable coup de cœur : Le duo Cormoran / Robin est drôle, attachant. Ils se complètent à merveille.
L'intrigue est bien construite, fluide, sans temps mort ni longueur.
Un très bon livre, qui pourrait plaire même à ceux qui ne sont pas de grands amateurs de polars.

Janvier :
"Les fables de sang" de DELALANDE
"Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING
"Babylone" de Yasmina REZA
"Je suis Pilgrim" de Terry HAYES
"Avant toi" de Jojo MOYES
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février :
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT
"Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

Mars :
"Marquer les ombres" de Veronica ROTH
"Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
"La déclaration" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 2 : La Résistance" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 3 : La Révélation" de Gemma MALLEY
"Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

Avril :
"L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
" Stéphanie Plum, Tome 1 : La prime" de Janet EVANOVICH
"Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
"Absolution par le meurtre" de Peter TREMAYNE (1er tome des aventures de Sœur Fidelma)
"l'appel du coucou" de Robert GALBRAITH ( 1er tome des aventures du détective Cormoran Strike)

Nombre de mois validés : 4/12
Nombre de livres lus : 20
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par LucyYy »

Silent-Child a écrit :
LucyYy a écrit :Salut, je voulais savoir si les épreuves non corrigés étaient acceptées?
Excuse-moi, ta question s'est faufilée dans les messages et je ne l'ai pas vue. Il me semble qu'ils n'étaient pas acceptés l'année dernière. Donc ils ne vont pas compter pour cette année non plus. ;)
Ok, merci pour la réponse.
Valerie-Couture-Gignac

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 4:39 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Valerie-Couture-Gignac »

Les mercenaires – Le fardeau de Margotha

Dès le prologue, nous commençons avec Héron sur le bateau en route vers Margotha. Nous ignorons tout de la mission, si ce n’est que du lieu où l’aventure va se dérouler. Si cette histoire n’était pas fiction, les mercenaires seraient d’accord avec moi qu’il se passe du temps avant d’être au courant de ce qui se passe sur Margotha. Puis arrive la première partie où nous découvrons plus sur les protagonistes de l’histoire. Enfin, pas tant sur leur passé, sauf pour quelques-uns dont Héron et Mysa, mais beaucoup sur leur personnalité.

Chacun d’un a un caractère bien à eux, ce qui permet de les différencier et de comprendre, même de prévoir, leurs actions tout au long du récit.

Pour moi qui lis beaucoup et depuis longtemps, le mystère du village et le retournement de situation vers la fin de l’histoire étaient prévisibles. Par contre, je mettrais ce livre entre les mains d’une autre personne et elle se poserait les questions que le narrateur nous amène.

Le narrateur est parfois témoin, parfois présent, et parfois, il nous parle directement, fais des commentaires entre parenthèse pour spécifier un point ou encore pose une question au lecteur.

À un certain point dans la deuxième partie de l’histoire, je me suis fait un commentaire interrogatif. Le dévoiler ici, briserait un punch du livre, donc je fais le garder secret. Donc pour les curieux, il faut avoir lu au moins jusqu’à la troisième partie du livre pour me le demander, car je n’aime pas vendre la mèche.

C’est un livre pour tous les âges. Il contient beaucoup d’actions et l’histoire est bonne.
BookOver

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 29 janv., 2016 10:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par BookOver »

MaYamaha a écrit :Je valide une nouvelle lecture pour avril :

Psi Changeling Tome 1 Esclave des sens de Nalini Singh

Un premier tome sympa avec un univers original et intéressant, des personnages attachants. L'écriture est agréable. Un bon moment de lecture.

Récap
Crois-moi le reste de la série est encore mieux ! Je vais bientôt terminer le troisième tome (celui que je préfère à l'heure actuelle) et c'est de la balle ! :D
Même si à chaque tome on change de regard et de personnages, les anciens sont toujours bien présents et c'est très agréable de voir ce monde prendre forme à travers divers point de vue
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par juliebch »

lecture du mois d' Avril : La chambre des morts de Franck Thilliez

Image

Un bon Thilliez comme il se doit ! C'est le deuxième que je lis de cet auteur et il me plait toujours autant ! Le roman se lit à une vitesse... j'adore !
On y découvre le personnage de Lucie Hennebelle que j'aime beaucoup. Elle est à fond dans son boulot et se donne du mal pour cette affaire ! Tout en essayant de s'occuper de ces pitchounes ^^ Ce que je trouve dommage c'est de ne pas en savoir plus sur son passé mais peut être que Mr Thilliez en parle dans ses autres livres. Je verrais donc bien par la suite !
En tout cas ce livre est entraînant et me donne envie de lire la suite et d'en apprendre davantage sur Lucie et Sharko !

Recap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Milka2B »

Avril : Mois du renouveau.
:arrow: Lire un premier tome de série.


Sophie Kinsella : L'accro du Shopping T1 Confessions d'une accro du shopping
:arrow: Je n'ai pas réussi à lire ce livre, malgré toutes les bonnes critiques, cette histoire n'est pas pour moi.
Enfin plus précisément je n'ai pas du tout accroché avec l’héroïne, je l'ai trouvé trop superficielle et futile, totalement immature.
On peut très bien être accro au shopping sans pour autant avoir un découvert bancaire d'un autre monde et continuer à dépenser de l'argent qu'on a pas, dans des vêtements de marques, son comportement est totalement immature. Comme j'aime bien m'identifier un peu au personnage (vive les rêves) je doit dire que tout chez elle me donne des boutons.
Par contre le style d’écriture de l'auteur est très bien, mais le contenu beaucoup moins.

Nadine Monfils – Les enquêtes du commissaire Léon T1 Madame Édouard 
:arrow: Je découvre Nadine Monfils et j'ai adoré ce surprenant polar, avec des personnages haut en couleur,
un humour décapant et des répliques drôles et cinglantes, qui vous font sourires à chaque pages.
On se trouve en présence d'un commissaire, qui fait du tricot en cachette pour arrêter de fumer, vivant toujours chez sa mère, addicte des jeux concours, et son fidèle chien, qui intervient de tps en tps par la pensée.
L'histoire débute avec la découverte de corps de femmes, avec le bras droit manquant, et qui sont retrouvés enterrés dans des cimetières proches de tombes de peintres célèbres. Le commissaire Léon et ses hommes même donc l’enquête. Un médecin légiste totalement déluré, une secrétaire accro aux hommes et à la chirurgie esthétique, un bar dans Montmartre avec des habitués décalés et joliment pittoresque.
J'ai beaucoup aimé la vie du bar et de ses gens, et je dois dire que même si l'intrigue est simple on est vite entraîné par cette enquête.

Cathy Cassidy – Les filles au chocolat T1 Coeur Cerise
:arrow: Cherry, adolescente sans amis et à l’écart de tous, à bien besoin d'un nouveau départ.
Ayant une imagination très fertile, elle s'invente une vie idéale, mais malheureusement tout le monde s’aperçoit de ses mensonges, et la dénigre comme savent si bien le faire les jeunes.
Une nouvelle vie va s'ouvrir à elle, son père ayant décidé de déménager dans une nouvelle ville, pour s’installer avec son « amie » et ses 4 filles.
Une belle histoire de famille recomposé, un amour paternel indestructible, une belle-mère adorable malgré les crises de jalousie de sa fille aînée, Honey, une vraie peste, qui est prête à tout pour renvoyer Cherry et son père d'où ils viennent.
Les 3 autres « sœurs »,plus jeunes, sont géniales et totalement différentes les unes des autres.
Heureuse de vivre, avec des particularités propres à chacune qui les rendent très attachantes
Et au milieu de ce déménagement affectif, se trouve Shay, le petit copain de Honey, qui va tomber sous le charme de Cherry, nous voilà donc en pleine crise d'adolescence, avec jalousie et amour de jeunesse.
Un roman jeunesse très prenant, facile à lire, et assez addictif.
J'ai beaucoup aimé le petit plus en fin de livre, avec le descriptif des personnages et le livre des recettes.

Récapitulatif
Dernière modification par Milka2B le lun. 08 mai, 2017 10:17 pm, modifié 2 fois.
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Lysianna »

Mois de mars validé avec la lecture de Manon Lescaut de l'Abbé Prévost :

J'ai lu ce livre avec plaisir, mais je n'ai pas été totalement embarquée par l'histoire. C'est sans doute la narration à la première personne, qui quoique très bien gérée, a fini par me lasser des tirades énamourées ou moralisatrices... Je me suis tout de même attachée aux personnages, tiraillés entre leurs nobles aspirations et leurs actes considérés à l'époque comme tout à fait dépravés. La rapidité de la fin m'a quelque peu surprise
Spoiler
"Et elle est morte. Point." (c'est l'effet que cela m'a fait) Je ne m'y attendais pas vraiment : comment peut-on mourir de... rien ? Bref, je remercie Wikipédia de m'avoir indiqué que c'était d'épuisement, parce que je n'y avais pas compris grand chose
et cela a encore nuit à l'émotion. Autrement, j'ai apprécié les rebondissements sans temps mort, qui donnent un aperçu intéressant de l'hypocrisie de la noblesse, tantôt libertine, tantôt moralisatrice et réprobatrice. Encore un classique à lire !

RECAP

Petite question pour le mois d'avril : est-ce obligatoirement un premier tome de série, ou bien on peut lire un livre qui a ensuite eu une "sequel" (je ne connais pas de terme exact en français) plusieurs années après ?
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par percabeth76 »

Je valide une troisième fois le mois d'avril.
:arrow: Lire un premier tome de série, avec Victorian fantasy, Tome 1: Dentelle et nécromancie de Georgia Caldera.

Mon avis:
Ce livre est un véritable coup de cœur.
Tout d'abord, je suis vraiment tombé sous le charme de la plume de Georgia Caldera. Son écriture est sublime et très fluide. De plus, elle a une imagination fabuleuse, frôlant la perfection. Ces deux personnages principaux sont eux aussi des coups de cœur. Andraste est un personnage féminin comme je les aime. Elle est forte, déterminée et elle est têtue comme une mule. Même son petit côté naïf me plaît énormément, alors qu'en générale cela à tendance à m'agacer. Cela dit, son côté naïf s'explique facilement et apporte un petit côté humoristique au conversation qu'elle peut avoir avec les autres personnages. Pour ce qui est du personnage de Thadeus, j'ai eu envie de l'insulter; de le frapper; de le prendre dans mes bras... Mais malgré tout cela, j'adore ce personnage. Il est certes un peu bourru et très impulsif, cela ne l'empêche pas d'être attendrissant et de savoir être doux dans certaines situations.
Ensuite, l'histoire est vraiment géniale. Je crois que j'ai rarement lu un premier tome avec autant de révélation. Au fil de ce premier tome, une intrigue se met en place du côté de nos deux protagonistes. Elle sera mêlée à celle de la royauté, avec la reine Victoria et son fils Augustin, ainsi qu'au passé. J'ai grandement apprécié le fait que la nécromancie soit plus présente que la sorcellerie.
Pour finir, la fin est vraiment superbe. On a la réponse au dernière question dont on n'avait pas la réponse. De plus, l'apparition d'Augustin nous prépare à le retrouver dans le tome 2. J'ai grandement hâte de le lire, surtout que le personnage d'Augustin m'intrigue énormément. Heureusement, j'ai déjà la suite en ma possession donc je n'aurais pas à attendre très longtemps avant de la lire.
Ce livre est une véritable pépite, que je recommande vivement.

Livres lus: 11
Mois validés: 4/12
Récapitulatif
Mallow6

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 29 août, 2016 12:28 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Mallow6 »

Je valide le mois suivant =) :

Avril : Mois du renouveau.
:arrow: Lire un premier tome de série.



Lux, tome 1 : Obsidienne - Jennifer L. Armentrout


Un livre original et accrocheur.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, ce livre m'a captivé en tout point et ne passe pas loin du coup de cœur. J'ai particulièrement aimé l’originalité de l'histoire qui met en scène des extra-terrestres. Celle-ci est bien construite, et on entre tout de suite dans le monde des « aliens ». La trame est simple et facilement compréhensible.

La plume de l'auteur me plaît toujours autant. Grâce à ce livre on découvre une autre facette de sa personnalité, tout en gardant son style bien à elle. Des phrases courtes et des répliques pleines d’humours.


Les personnages sont bien pensés. Katy, l'héroïne, m'a paru au début un peu niaise et faible, mais ce n'est pas du tout le cas. C'est une personne drôle et courageuse à qui je me suis attachée. C'est le genre de personnages dans lequel le lecteur se reconnaît facilement. Sa passion pour les livres est le petit plus qui permet de s’imprégner plus facilement de son univers.
Daemon, est le bad boy par excellence, un corps parfait, de l'humour noir et un soupçon de séduction. On tombe très facilement sous son charme.
Une petite déception pour la sœur de Daemon, Dee, qui m'a paru trop fade et un peu ennuyeuse, j’espère qu'elle aura un rôle plus important par la suite.

J'ai apprécié l'action omniprésente tout au long du roman, on ne s’ennuie jamais, malgré une longue introduction et les explications liés à l'origine des Luxens. Ce premier tome nous annonce une suite des plus animée, pleine de rebondissement.

Protections Rapprochées, Tome 1 : Magnétisme Fatal - Lisa Marie Rice


Une histoire simple, pas très original, mais qui sait nous convaincre.
Comme beaucoup de roman du même style et de la même auteure, la trame reste la même : un homme (Ancien militaire) vient porter secours à une belle femme et le coup de foudre est immédiat entre eux.
Une belle romance policière avec une héroïne simple et attachante, des hommes sexy et protecteurs et des passages érotiques sensuels et bien décrits .
L'histoire se déroule très vite avec très peu de suspens, ce qui n’empêche pas le livre de remplir sa fonction première : un bon moment de détente, sans prises de tête.


Récapitulatif
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par kymmy38 »

bonjour,

je me rends compte que je ne suis pas venue valider mes 3ème et 4ème lectures pour le mois d'avril (Lire un premier tome de série) avec
- Seuls au monde écrit par Emmy Laybourne

Seuls au monde se déroule en huit clos dans une grande surface ou se sont réfugiés quelques enfants de tout age.
Ils doivent apprendre à survivre et surtout à s'entendre, à gérer les plus petits.
C'est le style d'histoire dont je raffole, des enfants livrés à eux mêmes dans un monde hostile à cause d'une catastrophe majeure et qui bien sur en entraine d'autres.
Les personnalités des ados, adultes en devenir se forgent avec cette épreuve et le meilleur ou le pire de leur personnalité ressurgi.
J'avais déjà lu Sweet de cette auteure et j'avais déjà aimée le style d'écriture.
les tomes 2 et 3 sont en attente de lecture maintenant.

Le Magisterium, Tome 1 : L'Épreuve de Fer écrit par Holly Black & Cassandra Clare

Je n'ai pu tout au long de ma lecture, m’empêcher de faire des comparatifs avec Harry potter. En effet il y a, pour moi, quelques similitudes. Dans les 2 cas, des jeunes gens entrent dans une école de magie. Cal a été pris sous l'aile de Maitre Rufus qui est celui qui dirige le Magisterium. Cal est aussi un enfant spécial, tout comme Harry. On sent qu'il est destiné tout comme lui a une grande carrière de mage.
Il y a également ses 2 compagnons d'études qui se révèlent être de grand mages et il y aussi le méchant garçon, Jasper, qui n’arrête pas d’embêter Cal.
Toutefois même si l'histoire parait semblable, l'écriture est différente. Je pense que je lirais la suite avec plaisir.

récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785535
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Midine »

Récapitulatif du challenge

Je viens ajouter deux nouvelles lecture (commencées en mars) pour le mois de Mars : Journée de la femme avec :

- Solange te parle, de Solange
Dans ce livre, Solange a retranscrit certaines de ces vidéos de sa chaîne Youtube "SolangeTeParle" donc il s'agit ici de (re)découvrir ses pensées et réflexions diverses et variées.

Je conseillerais à ceux qui voudraient acheter le livre de jeter un œil à ses vidéos, et d'acheter le livre uniquement si cela vous plaît. En effet, c'est le même contenu donc pour moi c'est plutôt à réserver pour ceux qui voudraient profiter de Solange sans vouloir/pouvoir regarder ses vidéos (ou ceux qui veulent la découvrir et qui préfèrent lire que regarder. Par comparaison je trouve les vidéos plus intéressantes car plus "vivantes", dans ce livre on perd l'image, le son, le langage corporel de l'autrice... donc cela serait dommage de se priver des vidéos, mais le livre reste une lecture divertissante et agréable qui me redonne envie de me replonger dans toutes les vidéos de Solange.

- Très intime, de Solange
C'est une très bonne lecture que nous offre ce livre qui recueille les témoignages de femmes sur leur sexualité.

L'approche est intéressante car on retrouve ici des témoignages très diversifiés, ces femmes n'ont pas toutes le même âge (loin de là même), n'ont pas vécues les mêmes expériences... Aujourd'hui encore, la sexualité féminine reste tabou et pourtant c'est important de pouvoir en parler. Dans ces témoignages l'on retrouve des propos, des réflexions qui nous font réfléchir, ou bien des propos à l'opposé de notre propre pensée mais c'est aussi en cela que c'est intéressant. Il y a aussi des passages violents (notamment sur le consentement et le viol) mais malheureusement il s'agit de situations réelles bien trop fréquentes.

Un bémol est qu'il s'agit de l'adaptation de témoignage audio donc parfois ce n'est pas très fluide à lire, mais cela reste anecdotique.
Je viens valider le mois de Avril : Mois du renouveau avec :

- The Irregular at Magic High School, tome 1 : Enrôlement, de Tsutomu Sato
Un troisième tome toujours aussi sympathique à lire, il y a de l'action, nos personnages évoluent et on découvre toujours un peu plus sur son univers.

On retrouve Bell qui cherche toujours à s'améliorer pour progresser et ainsi se rapprocher du (très haut) niveau de la belle Princesse à l'épée Aiz, mais ce n'est pas chose aisé quand on se débrouille tant bien que mal en autodidacte. Heureusement pour lui, il peut compter sur l'aide de cette dernière pour l'entraîner mais la terrifiante Freya continue de s’intéresser à lui et malheureusement pour lui cela ne présage rien de bon pour sa survie.

Ce tome se focalise d'abord sur l'entraînement que subit Bell et c'est intéressant de voir les liens qu'il tisse avec Aiz tandis qu'il travaille sa technique. La suite du récit nous replonge dans les profondeurs du Donjon où Bell, bien évidemment accompagné de Lili sa porteuse, devra finalement affronter le terrible Minotaure, celui-là même qui l'a fait se ridiculiser devant la Princesse à l'épée au début de son aventure.

C'est un troisième tome qui marque un tournant dans l'évolution du personnage de Bell, au terme d'un combat titanesque nous tenant en haleine il prouve à tous qu'il n'a plus rien du trouillard faiblard qu'il était et il promet de devenir un redoutable combattant ! J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite des aventures de notre héros après un tel exploit !
- Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois, de Maxime Chattam
Un premier tome passionnant que j'ai dévoré avec délectation !

Un univers post-apocalyptique semblable au nôtre avec une pointe de fantasy, certes ce n'est pas un postulat des plus originales mais cela n'empêche pas à Maxime Chattam de nous livrer ici un récit très intéressant.

J'ai aimé la raison qui a conduit ce monde à ce qu'il est devenu, c'est une thématique des plus actuelles qui poussent à nous interroger sur l'impact de l'Homme sur la nature, mais aussi sur la capacité à vivre ensemble, à s'organiser...

L'écriture est fluide et addictive et l'histoire mêle actions, stratégies et mystères, nous captivant et réservant quelques surprises et retournements de situation bienvenus.

Une très bonne lecture que je recommande, j'ai hâte de découvrir la suite !
Mois validés : 4/12
Livres lus : 13
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Gaahl »

Lysianna a écrit :Petite question pour le mois d'avril : est-ce obligatoirement un premier tome de série, ou bien on peut lire un livre qui a ensuite eu une "sequel" (je ne connais pas de terme exact en français) plusieurs années après ?
Bonjour !
Alors non, les préquelles (je pense que c'est le mot que tu cherchais) ne sont pas acceptées dans cette consigne. Les préquelles sont souvent notées "tome 0", souvent écrites bien après la fin et parution d'une série, elle n'est pas destinée à la découvrir, mais plus d'approfondir l'univers, expliquer le fondement de la série qui suit.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par juliebch »

Bonjour tout le monde,

Petite question pour le mois de Mai : on doit choisir un type de destination et lire un livre correspondant à ce type mais qu'est qu'on entend par type de destination ? une ville ? une région ? un pays ? la montagne, la mer ou la campagne ? Ou alors tout ce que je viens de citer ?
Je ne sais pas quel livre choisir dans ma pal parce que je n'arrive pas à définir ce que je cherche ^^

Bon je ne sais pas si je suis claire mais merci par avance pour la réponse à ma question :)
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Lysianna »

Silent-Child a écrit :
Lysianna a écrit :Petite question pour le mois d'avril : est-ce obligatoirement un premier tome de série, ou bien on peut lire un livre qui a ensuite eu une "sequel" (je ne connais pas de terme exact en français) plusieurs années après ?
Bonjour !
Alors non, les préquelles (je pense que c'est le mot que tu cherchais) ne sont pas acceptées dans cette consigne. Les préquelles sont souvent notées "tome 0", souvent écrites bien après la fin et parution d'une série, elle n'est pas destinée à la découvrir, mais plus d'approfondir l'univers, expliquer le fondement de la série qui suit.
Non non, je ne parlais pas de "préquelles" ^^. Je pensais à un livre qui est initialement paru comme un one-shot, mais dont l'histoire a ensuite été poursuivie par un deuxième récit, une "sequel" en anglais (le terme de "séquelle" n'étant pas approprié pour le français). Du coup, les deux livres forment une sorte de diptyque mais on peut très bien lire le premier sans lire le second (même si une fois que l'on sait qu'il existe, on a bien sûr envie de découvrir ce que devienne les personnages).

Pour être plus précise, je pensais à Le cinquième enfant de Doris Lessing, publié en 1988, dont la "suite", Le monde de Ben, n'a été publiée qu'en 2000. Par ailleurs, Booknode ne les référence pas comme une série, et si l'on regarde sur Wikipédia, les deux sont mis en corrélation uniquement sous ce terme de "sequel". Donc, un livre ayant eu une "sequel" peut-il être considéré comme un premier tome de série ^^ ?

(désolée de jouer avec les limites de la consigne, mais le seul livre y correspondant sans discussion est un pavé de 500 pages que je n'ai pas forcément le temps de lire maintenant, pas plus que sa suite, que j'apprécierais pourtant de découvrir dans la foulée)

Sinon, est-ce que Le mystère de la chambre jaune correspond à la consigne ? Il me semble que oui, puisque la série "Rouletabille" existe sur Booknode, mais je voudrais m'en assurer.

Merci de ta réponse :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par jukebox_fr »

Je valide le dernier livre du mois de Mars avec Raison et Sentiments de Jane Austen

Image

Relecture en VO pour ma part qui s'est faite presque 10 ans après ma première lecture en français.
Je prends vraiment beaucoup de plaisir à re-découvrir ainsi les romans de Jane Austen dont le style satirique et piquant fait pour moi tout le sel de ses oeuvres.
Le niveau d'anglais est assez variable d'un passage à un autre. Autant je n'avais eu aucun mal à lire Orgueil et préjugés, autant, certains passages ici m'ont demandé plus de concentration et d'effort dans la compréhension de phrases longues aux tournures complexes.
Cette relecture me conforte dans ma première impression et fait définitivement de moi une Elinor (J'avoue ne franchement pas supporter Marianne et ses emportements égoïstes). Cependant, l'opposition extrémiste dénuée de toute nuance dans les caractères des deux soeurs que développe Jane Austen tout au long du récit m'empêche de véritablement m'attacher à elles comme j'ai pu le faire avec certains personnages de Orgueils et préjugés. En cela, je trouve ce dernier plus abouti et il a, sans surprise ma préférence.


Je valide un premier livre pour le mois d'avril avec le premier tome de The book of Ivy de Amy Engel.

Image

Une lecture qui fut très rapide tant elle a su me happer. Je n'en attendais rien de particulier et c'est peut-être pour cela qu'elle fût aussi efficace.
Pour une fois avec un YA, j'ai su apprécier un minimum les personnages principaux. L'héroïne n'est pas du genre geignarde et le héros quant à lui, même si il a le physique du beau gosse, n'en a pas tous les travers de caractère et de personnalité. Un très bon point pour l'autrice. J'ai aussi apprécié le fait que leur relation ne se développe pas à vitesse grand v et qu'elle se mette en place lentement et à mesure qu'Ivy commence à saisir les nuances et les contradictions de ce et ceux qui l'entourent. Ce qui la rend crédible.
En dehors de ça, cet univers n'a rien de vraiment original, ni même le déroulement de l'histoire: L'héroïne, en opposition contre la société, se rend compte être l'instrument d'une vengeance qui la dépasse et s'affranchit de ses entraves au prix d'un lourd sacrifice. Tout du long, on sent bien venir le dénouement fatidique et tragique d'un dilemme à la Shakespeare (vous avez dit Roméo et Juliette ? lol). Je regrette le manque de détails sur la société et les éventuels déchirements qu'elle connait. L'histoire est vraiment recentrée sur la relation entre les deux héros qui même si elle est plaisante ne fait pas oublier ces faiblesses. Ce qui compte au final, c'est ce qui se passera dans le tome 2. Quelles seront les solutions apportées à la situation ? J'attends l'autrice au tournent et pour cette fois j'ai de vraies attentes.
Pour finir, le style d'écriture (lu en VO) était un poil plus recherché que ce que j'ai pu lire jusqu'à présent en YA. C'est suffisamment rare et agréable pour être souligné.


Recap
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par MaYamaha »

Je rajoute mes dernières lectures pour le mois d'avril :

L'Âge des Ténèbres, Tome 1 : Mage de Guerre de Stephen Aryan

Une histoire axée sur la guerre comme le laisse penser le titre, mais beaucoup plus que je ne le pensais. Beaucoup de scènes de combats (assez détaillés) et tout le tome tourne autour de la guerre, ses conséquences, les actions des personnages pour la gagner, etc.
Le tout est bien écrit, l'auteur a un style agréable et sait où il va. Mais je n'ai malgré tout pas trop accroché avec l'histoire, trop de combats je dirais, l'impression qu'il n'y a finalement que ça... A voir pour la suite.

Mensonges de famille, tome 1 : Sebastian de Sam Argent

Une histoire sympa à lire avec un début un peu difficile : beaucoup de personnages (surtout chez les Orwell), quelques phrases bizarres dues certainement à la traduction... Mais une fois passée cette étape, on se retrouve dans les ennuis avec Sebastian qui est attachant tout comme Turren. J'ai adoré lire cette histoire même si parfois j'ai trouvé que certaines choses sortaient un peu de nulle part...

THIRDS, Tome 1 : Contre vents et marées de Charlie Cochet

Des personnages attachants, une écriture agréable, beaucoup d'humour, de l'action et de l'enquête, un bon mélange pour une bonne lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage de Dex, et je lirai la suite avec plaisir.

Récap
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Enaria1106 »

J'ai un petit peu de retard dans la validation de mes lectures, c'est parti pour un post de rattrapage.

Pour Mars,

La Trilogie des Sept Royaumes, Tome 3 : Bitterblue de Kristin Cashore

Il y a de bons éléments dans ce livre, les personnages notamment son intéressants, mais je n'ai pas vraiment été séduite. Je trouvais que l'histoire n'avançait pas et j'ai pas mal peiné à le terminer. Au final, je suis assez soulagée d'avoir terminé cette série.

• La Trilogie Valisar, tome 2 : Le Tyran de Fiona McIntosh

Malheureusement, comme pour le premier tome, j'ai eu beaucoup de peine à finir ce deuxième tome. Alors que j'aime beaucoup l'histoire pourtant. Je la trouve très intéressante et je me demande vraiment comment tout cela va évoluer, mais je ne supporte pas les personnages. On pourrait considérer les personnages comme intéressants car ils sont tout en nuances de gris, aucun personnage n'est manichéen, mais à la vérité, je ne me suis attachée à aucun d'eux. J'éprouve même une antipathie profonde pour un grand nombre d'entre eux et un grand désintérêt pour ceux qui restent. Il n'y a peut-être que Loethar qui trouve grâce à mes yeux et encore. Je ne comprends pas qui que ce soit puisse avoir envie de faire remonter Leonel sur le trône, même si c'est le roi légitime, c'est surtout un sale gosse qui mènerait le pays à sa perte. Au final, je n'ai pas vraiment passé un bon moment, mais je lirais quand même la fin. Déjà, parce que je l'ai déjà acheté, ensuite parce que je suis quand même très curieuse de savoir comment cela va se terminer.

• La trilogie de braises et de ronces, Tome 2 : La Couronne de Flammes de Rae Carson

C'est un deuxième tome assez plaisant sans être extraordinaire.

• Anne of Avonlea de Lucy Maud Montgomery
Ca a été un vrai plaisir de retrouver Anne et ses amis. J'aime beaucoup l'ambiance qui ressort de cette série de livres.

• Les Chroniques Lunaires, Tome 3.5 : Levana de Marissa Meyer
J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Levana. J'aime les méchants qui ont une histoire et pour lesquels on peut ressentir de la pitié. Du coup, j'ai encore plus hâte de lire le quatrième et dernier tome de la saga.

• Leïlan, Tome 2 : Pour Eloïse de Magali Segura
J'ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième tome, c'est un vrai coup de coeur. J'aime de plus en plus les personnages et l'univers. J'attends de lire le troisième tome pour savoir si cette série finit en diamant.


Pour Avril:

• Nés à minuit, tome 1: Attirances de C.C. Hunter
Ce livre a été une agréable surprise car je n'en attendais pas grand chose et j'ai vraiment été happé par l'histoire avec de grosses difficultés pour lâcher le livre pour aller me coucher. Notamment j'ai aimé le triangle amoureux alors que c'est souvent quelque chose qui m'agace. Hâte de voir ce que donnera la suite.

• Rebelles, Tome 1 : Rebelles de Anna Godbersen
Un livre agréable mais l'intrigue est vraiment très classique. Je recommande à tous les fans de Gossip Girl car on y retrouve un peu le même genre d'univers et d'intrigues.

Mon récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »