[Challenge] Vide ta PAL (2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
darkness

Profil sur Booknode

Messages : 88
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 févr., 2011 9:33 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par darkness »

Bonjour,

Voici mon récapitulatif du mois de septembre :D

Bonne journée et bonne lecture !
Darkness
darkness a écrit :Septembre (2) : Fin de l'été.

Image
- Le livre de Saskia tome 1 : Le réveil, Marie Pavlenko (1 septembre - 11 septembre 2017)
Commentaire : Quelle meilleure sensation que de plonger dans un livre qu’on arrive plus à lâcher ? C’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant ce livre. Il traînait dans ma PAL depuis 2013 ! Lu en 2017, je ne sais pourquoi j’ai attendu tant de temps !!! Ce récit à tout pour lui. L’humour, l’action, l’originalité, les personnages ! Une fois qu’on commence, on ne peut plus le lâcher. Tout d’abord les personnages sont très attachants. Saskia est une héroïne très réaliste à laquelle on peut facilement s’identifier en début de roman. Elle a le punch, la fougue de la jeunesse, les pieds sur terre et des répliques complètement tordantes ! Tod quant à lui est un l’homme typique, mystérieux, protecteur, affectueux… et son humour ! J’ai ri pendant cette lecture, mais ri ! J’en pouvais plus ! C’est peut-être que j’ai un humour un peu bête mais je suis tombée sous le charme ! Mara n’est pas mal non plus. Au début du livre, j’ai pensé que ce serait une espèce de pimbêche prétentieuse mais que nenni ! Elle est réservée et un peu froide mais c’est une amie en or. L’histoire d’amour en elle-même était pas mal, j’adore que les deux protagonistes se tournent autour sans vraiment concrétiser leur couple une bonne fois pour toute. Ca nous laisse un mini suspens que je savoure avec volupté. Le reste du récit, au niveau du scénario, est très cohérent. L’auteure a vraiment bossé les évènements qu’il allait se passer, les intrigues et même des retournements complètement imprévisibles (non mais cette fin !!!). L’histoire est originale (bon en dehors de la période des anges qu’on a eu en littérature jeunesse après les vampires) et l’écriture est d’une fluidité, ça se lit tout seul. On s’imprègne complètement de l’univers, des personnages, on a envie de savoir la suite ! En tout cas je n’attendrais pas longtemps pour le faire !

Image
- La trilogie des joyaux tome 1 : Le trône de diamant, David Eddings (11 septembre - 22 septembre 2017)
Commentaire : Au début, pas très emballée par la longueur du livre (600 pages quand même), je me suis laissée embarquer dans le récit, balader de ville en ville et observant les infâmes complots. Je me suis attachée aux personnages un peu bourrins que sont les chevaliers. Ils ont beaucoup de cœur, sont dévoués à leur cause et ont un sens de l’humour que j’ai directement adopté. L’auteur a su nous mettre une touche de féminité avec Séphrénia et la petite Flûte. Emouchet est un personnage bourru mais plein de sensibilité, habile et accompagné de Kurik et Kalen. Ces deux personnages ont su lui apporté du soutien, de l’aider, de l’humour, des réflexions… Chaque personnage apporte sa pierre au récit, chacun d’eux est important. David Eddings nous a écrit un récit haletant entre combats, chevauchées entre les plaines, les complots et la magie ! Je suis absolument ravie d’autant plus que je ne suis pas familière avec la fantaisie mais on rentre très rapidement dans l’histoire. L’intrigue est maîtrisée, chaque détail et révélation est donné aux lecteurs avec justesse. La plume de l’auteur est très fluide, pas trop descriptive mais toujours dans l’action, c’est un régal ! Je le conseille vivement pour les envies d’aventures !


29/52
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je me suis laissée entrainer par le mois de septembre, et je n'ai pas commencé à temps le livre de Neverwhere de Neil Gaiman. Le thème du mois étant "la magie", ce terme peut-il être pris au sens large? A savoir la "magie de l'amour" ?

Merci pour votre retour.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par kymmy38 »

Je viens valider la consigne du mois de Septembre avec Les Enchanteurs, Tome 1 : 16 Lunes de Margaret Stohl & Kami Garcia

J'ai assez bien apprécié le personnage d'Ethan. Je trouve qu'on ne découvre pas assez celui de Lena. Ce qu'elle vit chez elle quand Ethan n'est pas là. Cela aurait été intéressant d'avoir le point de vue des 2 personnages.

Ce qui change par rapport aux autres romans de ce style, c'est que nous avons vivons les évènements du coté du garçon et non pas de la fille.

J'ai regretté parfois une écriture assez brouillonne et quelques longueurs.

Dans l'ensemble c'est un livre qui se laisse lire.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par kymmy38 »

JadeRanka a écrit :Bonjour,

je me suis laissée entrainer par le mois de septembre, et je n'ai pas commencé à temps le livre de Neverwhere de Neil Gaiman. Le thème du mois étant "la magie", ce terme peut-il être pris au sens large? A savoir la "magie de l'amour" ?

Merci pour votre retour.
Je crois pouvoir te répondre sans me tromper que malheureusement non, cela ne fonctionne pas.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Gaahl »

juliebch a écrit :Bonjour à tous !

Dites moi je galère beaucoup pour la consigne du mois d'octobre ^^ Je ne trouve pas vraiment de livre dans ma pal qui corresponde à la consigne, du moins je ne suis pas sur !
Est-ce que Le père de nos pères de Bernard Werber peut être considéré comme recherche scientifique ? Car les personnages partent en quête sur nos origines mais sur le point de vue scientifique ! Et l'un des personnages est un ancien journaliste scientifique :)
C'est ce que j'ai de plus proche je crois ^^

Merci pour votre réponse !
Bonjour !
De ce que je réussis à en tirer, ce livre tourne autour de la recherche scientifique bien que la trame soit un policier. Pour moi c'est ok. ;)
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Gaahl »

Nausicaa_Npa a écrit :Je cherche quel livre pourrait valider la consigne d'octobre dans ma pàL
Je pensais prendre La chambre des morts de Thilliez.
C'est jouable vous pensez ?

Et seconde question.
Je comptais lire L'aveuglement de Saramango.
Par extension, le fait d'être aveugle naît d'une dégénérescence donc maladie (et dans le cas de ce livre virus), du coup, ça marche aussi ?
Coucou !
Dans La Chambre des morts, il est question de sauver une petite fille diabétique, je valide. Et pour ce qui est d'une dégénérescence due à une maladie, ça marche aussi. ON gravite autour de la maladie ce qui rentre dans le thème pour moi. ;)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par juliebch »

Silent-Child a écrit :
juliebch a écrit :Bonjour à tous !

Dites moi je galère beaucoup pour la consigne du mois d'octobre ^^ Je ne trouve pas vraiment de livre dans ma pal qui corresponde à la consigne, du moins je ne suis pas sur !
Est-ce que Le père de nos pères de Bernard Werber peut être considéré comme recherche scientifique ? Car les personnages partent en quête sur nos origines mais sur le point de vue scientifique ! Et l'un des personnages est un ancien journaliste scientifique :)
C'est ce que j'ai de plus proche je crois ^^

Merci pour votre réponse !
Bonjour !
De ce que je réussis à en tirer, ce livre tourne autour de la recherche scientifique bien que la trame soit un policier. Pour moi c'est ok. ;)
Merci bien :) je m'y attelle alors ;)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Nausicaa_Npa »

Silent-Child a écrit :
Nausicaa_Npa a écrit :Je cherche quel livre pourrait valider la consigne d'octobre dans ma pàL
Je pensais prendre La chambre des morts de Thilliez.
C'est jouable vous pensez ?

Et seconde question.
Je comptais lire L'aveuglement de Saramango.
Par extension, le fait d'être aveugle naît d'une dégénérescence donc maladie (et dans le cas de ce livre virus), du coup, ça marche aussi ?
Coucou !
Dans La Chambre des morts, il est question de sauver une petite fille diabétique, je valide. Et pour ce qui est d'une dégénérescence due à une maladie, ça marche aussi. ON gravite autour de la maladie ce qui rentre dans le thème pour moi. ;)
Génial, ça m'arrange bien tout ça ! Merci beaucoup pour tes réponses.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par zarg »

Validation du mois d'octobre: Lire un livre avec un malade, se déroulant dans un hôpital ou sur la recherche scientifique.
:idea: La consigne doit rester large, une seule condition suffit à valider. Et j'accepte même les malédictions entravantes comme substitut de maladie. ;)

Les héritiers de Sorcha T.1 de Nora Roberts Malédiction familiale et magie noire destructrice.
Image
Pâle copie de L'île des trois sœurs avec des personnages moins intéressants et moins d'action.
Iona est pénible à trop parler pour ne pas dire grand chose au final. Branna se croit un peu trop au-dessus des autres ce qui la rend antipathique. Seul Connor et Fin relèvent le niveau avec un peu d'humour. Le méchant pourrait être intéressant mais il n'est pas assez développé et actif à mon goût.
Par contre, l'écriture est fluide et le tout se lit facilement et rapidement.


Récap. https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18891385
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Milka2B »

Septembre : Fin de l'été
:arrow: Lire un roman avec de la magie.


P.C. & Kristin Cast : La maison de la nuit T3 Choisie
:arrow: Lecture jeunesse rapide et très prenante, alliant fantasy et magie, avec plein de rebondissements, mais qui se font quand même un peu attendre, l'action arrivant sur la fin.
Une suite basée sur des mensonges et cachotteries, et en amitié ce genre de chose ne pardonne pas et ça ne finit pas toujours bien pour l’héroïne.

Rachel Hawkins – Hex Hall T2 Le Maléfice
:arrow: On est toujours a Hecate, et reprend notre histoire 6 mois après le terrible événement, on attendant le père de Sophie, qui va venir la récupérer pour aller à Londres pendant les vacances d'été.
J'ai été surprise de mon addiction pour ce 2eme tome, je l'ai lu pratiquement d'une traite, on resitue un peu les lieux et les personnages, on retourne un peu en arrière dans l'histoire pour se remémorer ce que l'on a oublié et on passe à l'action, qui se fait un peu attendre mais est bien présente sur la moitié du livre. Sophie est toujours aussi marrante, la touche d'humour est bien là, et on ne se lasse pas de ses réparties cyniques au moment où elle devrait se taire. Elle commence doucement à apprivoiser sa part démoniaque grâce à ses amis et à son père. On tourne les pages pour savoir le dénouement jusqu'à la chute du point final qui nous laisse dans l'attente de la suite, heureusement le T3 est déjà dans ma PAL et je l'attaque de suite comme si je tournais une page.

Récapitulatif

Mois de Septembre validé avec 2 lectures
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Coucou,

J'ai une question : est-ce qu'une cheville cassée pourrait valider la consigne ? (C'est peut-être un peu léger...)
Kwetch682

Profil sur Booknode

Messages : 478
Inscription : dim. 20 juil., 2014 10:26 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Kwetch682 »

Kwetch682 a écrit :Bonjour,
Je me lance pour vider ma PAL !
Je m'inscris en mode Grand Ménage avec un objectif de 12 livres !
J'utiliserai ce post pour faire le récap des lectures et des commentaires à la suite de chaque livre.

Objectif : 10/12

Livres à lire
Entrain de lire
Livres lus et commentés

* Janvier - Bonne résolution :
:arrow: Lire des livres empruntés, ou des livres qu’on nous a offerts à Noël, ou que l'on s'est offerts à soi-même
:arrow: "Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1" de Ransom Riggs -> Terminé le 21/01
Alors, Miss Peregrine a vraiment été une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers des enfants particuliers. L'écriture m'a beaucoup plu, l'histoire était très bien écrite et les différents évènements étaient bien décrits.
Au début, j'étais un peu sceptique car je ne savais pas trop si on était dans le réel ou l'imaginaire donc j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais dès le moment où Jacob est arrivé sur l'île, je n'ai plus su décrocher.
Les différents personnages sont tous super attachants malgré leur caractère parfois très trempé. Millard m'a beaucoup touché et notamment à la fin du tome.
J'aime beaucoup l'idée d'avoir des photographies un peu tout le long du roman, ça permet de visualiser un peu les personnages et de les imaginer.
Une très bonne lecture, en espérant que les tomes suivants soient à la hauteur du premier.

* Février - Mois de l’oubli « Au fait, on est dans une année bissextile ? » :
:arrow: Lire des livres qui se sont perdus au fin fond de notre PAL
:arrow: "La nuit sacrée" de Tahar Ben Jelloum -> Abandonné
Malheureusement, j'ai abandonné ce livre après 90 pages (soit à la moitié de l'histoire). J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire malgré le fait que les chapitres étaient très courts. J'ai eu beaucoup de mal avec les longues descriptions, les longs monologues et le peu de dialogue entre les personnages.
J'appréhendais un peu le thème de la religion islamique mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Il y a quelque chose qui me dérageait durant ma lecture qui a fait que je n'ai pas réussi à la poursuivre.
Malgré tout, une petite expérience agréable de changer un peu de thème et de genre littéraire.

* Mars - Journée de la femme :
:arrow: Lire un livre écrit par une femme ou dans lequel il y a une femme d'exception
:arrow: "Cinquante nuances de Grey" de El James -> Terminé le 26/03
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise en lisant Cinquante nuances de Grey. A la base, je n'étais pas du tout attirée par ce roman et ce sont des amies qui n'ont un peu forcé à le lire et je ne regrette pas. Je pensais que ce serait beaucoup plus trash que ça et pas trop au final. On s'attache très vite aux personnages notamment à Christian malgré son côté sado-maso. L'écriture est très facile donc c'est rapide à lire. On se plonge vite de l'histoire et on veut souvent savoir ce qu'il va se passer ensuite.
J'ai parfois détesté les personnages comme j'ai pu les adorés à d'autres moments. Il y a des moments très romantiques, très attendrissants. Je pense avoir craqué pour la sincérité de Christian vers la fin de l'histoire ce qui m'a fait l'adorer un peu plus.
L'histoire est bien ficelé même si je trouve que l'action se passe un peu trop rapidement (soit 3 petites semaines où il se passe beaucoup de choses).
La fin m'a un peu déstabilisée, je ne pensais pas qu'Anastasia réagirait comme ça mais ça m'a donné envie de lire la suite (qui était en ma possession). J'ai donc entamé directement le tome 2. En espérant découvrir un peu plus du passé de Christian.
Bref, un bon roman qui mérite d'être lu même si on n'est pas fan des livres New Adults et de l'érotisme.

* Avril - Mois du renouveau :
:arrow: Lire un premier tome de série
:arrow: "Autre-Monde - Tome 1 : L'alliance de Trois" de Maxime Chattam (05/04 - 11/04)
Très belle découverte ! Ca faisait un très long moment que ce livre était dans ma PAL. C'est grâce à une booktubeuse que je me suis lancée dans cette série et je suis très contente. Je l'ai dévoré sur le chemin du retour de mes vacances. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur mais aussi l'univers qu'il a su créer. J'ai beaucoup aimé le personnage de Matt qui est assez particulier. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Ambre qui est très direct dans ce qu'elle veut.
J'ai tout de suite adhéré à l'univers car on a rebondissements sur rebondissements. Je ne m'attendais pas à cette intrigue, j'étais partie sur tout autre chose. J'ai hâte de découvrir la suite pour savoir ce que l'auteur nous réserve sur ce monde transformé.

* Mai - Vacances ! :
:arrow: Choisir un type de destinations de vacances et lire des livres se déroulant dans ce type de destinations
:arrow: Je choisis l'Angleterre -> "Les filles au chocolat : Tome 2 - Coeur Guimauve" de Cathy Cassidy (22/05 - 09/06)
Un très bon petit livre pour se détendre et où il ne faut pas se prendre la tête. J'ai été surprise de changer de narrateur. Je pensais que l'histoire continuait avec le point de vue de Cherry. Mais après réflexion, le titre est en lien avec la personnage qui fait le narrateur dans l'histoire.
On apprend beaucoup de chose sur le personnage de Skye et sur sa passion pour le passé. Je trouve que l'intrigue est très bien ficelée. Les personnages sont tous hyper attachants même Honey malgré son mauvais caractère.
Une très belle tranche de vie et j'ai hâte de découvrir les autres tomes.

* Juin - Kermesses au village :
:arrow: Lire un livre dont l’histoire se déroule à la campagne ou dans un milieu non urbain
:arrow: "L'épouvanteur - Tome 4 : Le combat de l'Epouvanteur" de Joseph Delaney (13/06 - 19/06)
J'ai beaucoup apprécié ce 4ème tome. Je suis toujours attirée par la série. On découvre pas mal de choses sur le monde des sorcières dans ce tome. On découvre le passé de certains personnages et notamment leurs origines. J'ai beaucoup apprécié cette aventure quelque peu précipitée au début. J'aime toujours autant le personnage d'Alice.
Je me pose beaucoup de questions sur le personnage de Grimalkin. J'espère découvrir ce personnage plus en détail dans un autre tome. J'ai hâte de lire la suite et découvre les autres aventures qui attendent l'épouvanteur et Tom.

* Juillet - Déclaration d'indépendance :
:arrow: Lire un roman d'un auteur américain
:arrow: "Marquer les ombres" de Veronica Roth (15/07 - 24/07 )
J'ai acheté ce livre car c'est du Veronica Roth, auteure de Divergente que j'avais adoré et dévoré. Et au début, je n'ai pas réussi à lire plus de 10 pages. Je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire et j'arrivais pas avec tous ces noms assez particuliers. Je l'ai laissé quelques jours et je m'y suis remise pour voir. Et là, je n'ai plus su le lâcher.
J'ai été emmenée dans l'histoire d'Akos et de Cyra qui sont deux personnages très particuliers et très différents l'un de l'autre au début du roman. Ensuite, on apprend à les connaitre et à connaitre leur histoire.
J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire. En espérant quand même qu'il y aura une suite car on finit le livre avec beaucoup de questions en suspend. Bref, un très bon livre !

* Août - Amours d'été :
:arrow: Lire un livre avec une romance
:arrow: "Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi (03/08 - 05/08)
Un magnifique roman qui détend totalement et qui permet de s'évader. Une très écriture avec beaucoup d'humour.
On s'accroche très vite aux différents personnages que ce soit Marie, Anne, Camille ou Loïc. Un livre très divertissant.
On a envie de tout plaquer comme elles pour faire la même chose.
Bref, une très belle lecture. Un petit roman lu en 3 jours seulement tellement on est dedans, on n'arrive pas à décrocher. On a toujours envie de savoir la suite surtout quand on termine un chapitre, qui sont très courts au passage et c'est très bien, avec une nouvelle information mystérieuse.

* Septembre - Fin de l'été :
:arrow: Lire un roman avec de la magie
:arrow: "L'épouvanteur - Tome 6 : Le sacrifice de l'Epouvanteur" de Joseph Delaney (07/09 - 09/09 )
Un tome génial ! Hyper addictif ! On se replonge dès la 1ère page dans l'univers de Tom et de l'Epouvanteur.
On découvre un peu plus qui est la maman de Tom et ce qu'elle est. On découvre également de nouvelles créatures et un nouveau pays.
L'écriture est toujours aussi bien que les tomes précédents. On a toujours envie de savoir ce qui va se passer après.
Bref, encore un tome parfait !
* Octobre - Mois du vent et des nez coulants :
:arrow: Lire un livre avec un malade, se déroulant dans un hôpital ou sur la recherche scientifique
:arrow: "Oscar et la dame rose" de Eric-Emmanuel Schmitt (06/10)
Un petit livre très court d'une centaine de pages mais qui fait passer beaucoup d'émotions durant sa lecture.
Je l'ai dévoré en à peine 1h. Une très belle histoire sur la maladie et sur le cancer qui peut faire réfléchir sur le comportement à adopter face à la maladie de quelqu'un.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture assez enfantin et sous forme de lettres.
Bien sûr, c'est dans la dernière page que toutes les émotions sortent et je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme.
Un très très beau livre.

* Novembre - Nostalgie de l'été :
:arrow: Lire un livre se déroulant en été
:arrow:

* Décembre - Cadeau de Noël :
:arrow: Lire les livres qui vous plaisent
:arrow:
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Coucou,

Dernière lecture pour le mois de septembre : "Les Dolce T3 : le dernier puits" (famille de magiciens) de Frédéric PETITJEAN : J'a été moins charmée par ce tome que par les 2 précédents. Pour moi, les morts-vivants c'était un peu trop.
Mais le dénouement est bien construit, ça tient la route.



Janvier :
"Les fables de sang" de DELALANDE
"Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING
"Babylone" de Yasmina REZA
"Je suis Pilgrim" de Terry HAYES
"Avant toi" de Jojo MOYES
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février :
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT
"Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

Mars :
"Marquer les ombres" de Veronica ROTH
"Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
"La déclaration" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 2 : La Résistance" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 3 : La Révélation" de Gemma MALLEY
"Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

Avril :
"L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
"Stéphanie Plum, Tome 1 : La prime" de Janet EVANOVICH
"Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
"Absolution par le meurtre" de Peter TREMAYNE (1er tome des aventures de Sœur Fidelma)
"l'appel du coucou" de Robert GALBRAITH ( 1er tome des aventures du détective Cormoran Strike)
Dexter tome 1 "Ce cher Dexter" de Jeff LINDSAY
"Mr Mercedes" de Stephen KING (1er tome des aventures du détective Bill HODGES)

Mai :
"Des Fleurs pour Algernon de Daniel KEYES
"Le Dahlia noir" de James ELLROY
"Les lieux sombres" de Gillian FLYNN
"Dolorès Claiborne" de Stephen KING
"Le Journal intime de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red" de Ridley PEARSON

Juin :
"Ça" tome 1 et 2 de Stephen KING
"Les ailes d'Alexanne T2 : Mikal" de Anne ROBILLARD
"Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS
"Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER

Juillet :
"Forteresse digitale" de Dan BROWN
"Goodnight, Irene" de Jan BURKE
"Le cercle de Salem" de Jodi PICOULT
"Le cinquième témoin" de Michaël CONNELLY
"Dans la peau de Sheldon Horowitz" de Derek B. MILLER
"Demain est un autre jour" de Lori NELSON SPIELMAN

Août:
"Preuves d'amour" de lisa GARDNER
"L'épreuve T4 : L'ordre de tuer" de James DASHNER
"L'exercice de la médecine" de Laurent SEKSIK
"Replay" de ken GRIMWOOD
"La tresse" de Laetitia COLOMBANI
"Quatre garçons dans la nuit" de Val McDermid
"La garçonnière" de Hélène GREMILLON
"Abraham et fils" de Martin WINCKLER
"Ténèbres, prenez-moi la main" de Dennis LEHANE
"En attendant Bojangles" de Olivier BOURDEAUT
" La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny COLGAN
"Les disparues de Vancouver" de Elise FONTENAILLE
"Le ciel de la chapelle Sixtine" de Léon MORELL

Septembre :
"Maître Hiram et le roi Salomon" de Christian Jacq
"Congo requiem" de Jean-Christophe GRANGE
"Humaine" de Rebecca MAIZEL
"La ligne verte" de Stephen KING
"Les Dolce T3 : le dernier puits" de Frédéric PETITJEAN

Nombre de mois validés : 9/12
Nombre de livres lus : 56
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par jukebox_fr »

Je viens d'achever ma dernière lecture de Septembre : mois de la magie, il est temps de faire un compte rendu sur mes lectures :

Image

La prophétie des âmes T1, le défi de Nuala de Sacha Isaïn :

Je suis relativement déçue en fermant ce premier tome de la prophétie des âmes. L'auteur essaie d'apporter une dimension mystique à sa saga mais, pour ma part, n'a réussit qu'à me refroidir en ne parlant qu'en énigme. Tout ça pour finalement ramener son récit à une bonne vieille quête vue et revue qui ne m'a fait ni chaud ni froid.
De plus, il y a quelque chose qui fonctionne mal avec les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Leurs interactions étaient bancales, les dialogues ne sonnaient pas naturels et même les couples manquaient d'alchimie.
Plus je progressais dans ma lecture et plus je ne voyais que les défauts, jusqu'aux coquilles gênantes de l'e-book qui en cumule quelques unes.
Ce n'était peut-être pas la meilleure oeuvre de fantasy de Sacha Isaïn par laquelle découvrir l'auteur.


Image

L'ange de la nuit T1 : La voie des ombres de Brent Weeks :

Pour ma première incursion dans une série de cet auteur, j'ai choisi celle sur les assassins, euh...non... pardon, sur les pisse-culottes, s'inscrivant de plein pied dans la Dark Fantasy.
D'entrée, le ton est donné, quand nous découvrons Azoth, 11 ans, survivant au jour le jour dans son enfer quotidien très justement nommé le Dédale, où oppression des plus faibles, famine, décadence, violences et éliminations sans scrupule, lui laissent peu de chance d'en réchapper et de faire de vieux os.
La loi du plus fort régit ces bas fonds et Azoth rêve de s'en soustraire en devenant un pisse-culotte qu'on redouterait et qu'on respecterait car mortellement dangereux. Pour ce faire, il veut devenir l'apprenti du meilleur d'entre eux : le charismatique Durzo Blint.
Quand il y parvient, une nouvelle vie commence pour lui. Adieu Azoth l'enfant misérable, bonjour Kylar bien nourri qui vit dans les beaux quartiers mais qui doit renoncer à tout pour servir les desseins de son maître.
Rapidement une trame de fond se met en place avec des forces bien déterminées et des enjeux, qui se précisent et se complexifient, au fur et à mesure que certains personnages révèlent leur jeu. Dans cet enchevêtrement de manigances, d'alliances et de trahisons, il est parfois difficile de tirer le vrai du faux, et de jurer de la fidélité et des intentions de chacun. Kylar l'apprend souvent à ses dépends, allant de révélations en déconvenues.
Brent Weeks semble cultiver l'ironie du sort en proposant des personnages intéressants qui, de bonnes natures, par de bonnes actions provoquent le mal et d'autres qui, indéniablement plus amoraux, par de mauvaises actions l'empêchent. Dans cet univers corrompu et décadent, il semblerait que les meilleurs recours soient ceux qui emploient les mêmes procédés que l'ennemi, validant le proverbe "combattre le mal par le mal", mais surtout, questionnant sur la définition, l'essence même de celui-ci.
Il semble prendre un malin plaisir à faire subir les pires épreuves à ses personnages, comme pour tester les limites de leur bonté et leur sens du sacrifice, nous amenant à nous demander si une fin heureuse est possible pour eux. En tout cas, les morts se comptent à la pelle...
Le style de l'auteur est dynamique et très agréable. Dans la première partie on se laisse un peu endormir par le quotidien dans le Dédale, puis l'apprentissage apporte un regain d'intérêt qui se transforme en attention soutenue jusqu'au dénouement haletant du tome qui appelle forcément à une suite. Difficile de ne pas succomber à la tentation d'ouvrir le tome suivant. Chapeau bas à l'auteur pour son sens aigu de la narration.


Recap
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par paulette42 »

pour le mois d'octobre lire un livre avec un malade
j'ai lu

nos étoiles contraires de John Green
j'ai bien aimé ce livre beaucoup de thèmes dans ce livre : l'amour, la maladie les ados et comment ils perçoivent la maladie, la mort j'ai bien aimé le nom de l'écrivain Van houten s'a donne un petit côté de douceur (en pensant au chocolat)

mon récapitulatif

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18825855
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par juliebch »

Lecture du mois d'octobre : Le père de nos pères de Bernard Werber

Image

Roman qui remet toutes nos origines en question !! J'ai beaucoup aimé l'alternance entre ce qui se passait de nos jours et ce qui se passait pendant la préhistoire ! Les personnages ne sont pas spécialement attachants mais on aime suivre leur aventure et leurs expériences.
Au cours du roman, on découvre différentes hypothèses sur l'origine de l'Homme (qui se tiennent toutes quand on y pense) et même les plus extravagantes !
J'ai donc adoré toutes ces découvertes et hypothèses, j'en attends même davantage ^^

Recap
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Lex_lexa1 »

Je valide le mois de Septembre (Livre avec de la magie) avec deux lectures.

Image


"Le Scénario parfait" de Camille Adler (Lily possède un stylo magique qui lui permet de réaliser et donner vie à tous ses désirs)
"Le Scénario parfait" est digne des comédies romantiques qu’on voit au cinéma. L’idée du stylo magique qui permet d’avoir tout ce qu’on désire est plutôt sympa. J’ai beaucoup aimé l’idée qu’il n’y avait pas que des avantages à utiliser le stylo
Spoiler
les pertes de mémoire par exemple
mais ça n’a pas suffit à m’embarquer dans l’histoire. La faute à l’héroïne, Lily, qui est insupportable. Grâce à son stylo magique, elle chamboule les vies des autres pour que ses rêves se réalisent et trouve ça parfaitement normal. Quand Vincent, sa pauvre victime, reprend ses esprits quand le stylo ne fait plus effet et lui dit ce qu’il pense, elle appuie sur son stylo et fait comme s’il ne s’était rien passé. Je n’ai absolument pas aimé qu’elle ferme les yeux sur les réactions (parfois violentes mais totalement justifiées) de Vincent.
L’idée de départ et la plume de l’auteure aurait pu donner un bon roman, malheureusement, son héroïne est trop exaspérante pour apprécier l’histoire.

Image


"Pinocchio" de Carlo Collodi (fée, pantin qui devient humain, etc.)
Comme beaucoup de monde, je connais Pinocchio grâce à Disney. Disney s’est pas mal inspiré du conte de Carlo Collodi. Pinocchio vit moins d’aventures dans le dessin animé que dans le conte mais l’histoire reste la même. Pinocchio doit être sage et aller à l’école pour pouvoir devenir un vrai petit garçon, mais le chemin pour y parvenir est semé d’embûches. Dans la version de Disney, je trouvais déjà que Pinocchio était agaçant, ne retenant pas les leçons du passé, mais c’est pire dans le conte. Le pantin vit beaucoup (trop) de mésaventures et à chaque fois, il recommence ses bêtises. A un moment, je me suis demandée s’il allait enfin comprendre de ses erreurs et arrêter d’être aussi naïf. Je sais que c’est un enfant mais quand même, là, c’est le pompon de la pomponette :mrgreen: . Il les enchaîne !
Bien que le conte ne fasse que 140 pages (pour la version que j’ai), les nombreuses aventures de Pinocchio ont fini par me lasser. Le message que véhicule ce conte reste tout de même bon et toujours d’actualité. Il faut être sage, aller à l’école et ne pas céder à la paresse.

-----------------------
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18788275
22 livres sur 24
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Cassy33 »

Je valide ma première lecture d'Octobre avec Aux origines du monde : Contes et légendes du Japon de Maurice Coyaud. Plusieurs contes traitent de la maladie (souvent, la fille du royaume voisin tombe malade et le héros la sauve à l'aide d'objets magiques, soit par altruisme, soit par intérêt pour l'argent qu'il recevra en retour), et d'autres mettent en place des malédictions entravantes (ex: un homme se fait transformer en démon, dans le sens où une corne lui pousse sur la tête ; le nez d'une femme devient minuscule et elle en devient malade ; un garçon naît escargot, etc).

J'ai beaucoup aimé lire ce recueil de contes qui m'a permis d'en apprendre encore davantage au sujet des légendes japonaises. Bien que le style d'écriture ne soit pas très complexe, ma lecture s'est avérée très fluide puisque la plupart des histoires ne font en fait que deux ou trois pages. Certaines sont donc plus élaborées que d'autres, mais dans l'ensemble, la grande majorité des récits qui nous sont contés ici m'ont fait sourire et m'ont intéressé jusqu'à leur dénouement. Les plus longs étaient forcément les plus captivants, mais certains ont su se démarquer même en quelques paragraphes, et ce que j'apprécie particulièrement dans ce recueil, c'est le fait qu'on ait droit à des histoires très diversifiées. Dans un autre livre de ce genre que j'ai lu il y a maintenant deux ans il me semble, la plupart des contes traitaient d'un seul et même sujet : le serpent. Or ici, c'est tout à fait l'inverse. Certaines légendes racontent l'origine d'animaux, de plantes, d'astres ou encore de particularités qu'ont certaines bêtes, tandis que d'autres se focalisent sur la vie des hommes, de leurs manigances et des châtiments qu'ils reçoivent bien souvent en échange.
Dans tous les cas, si je ne devais citer qu'un seul conte parmi tous ceux que regroupe ce recueil, ce serait sans conteste "Pourquoi le lapin n'a pas de queue". Etant donné qu'il s'agit de la plus longue histoire, c'est aussi la plus développée et à mon avis la plus drôle. La façon dont le blaireau a d'abord trompé le vieil homme était certes horrible, mais tout de même très originale, mais ma partie favorite concerne le lapin, au moment où il se joue de l'ours trop naïf et lui fait constamment des mauvais coups en se faisant chaque fois passer pour un lapin d'une contrée différente.
"Le riche escargot" m'a également bien plu, notamment parce qu'il fait partie des plus longs contes, mais aussi parce que sa fin est belle et parce que la femme qui épouse ce garçon-escargot se montre vraiment loyale et respectueuse envers lui malgré le fait qu'il ne soit pas un homme comme un autre.
"L'enfant né d'une pêche" plus connu sous le nom de Momotaro fait aussi partie de mes favoris, car il s'agit de l'une des histoires les plus connues au Japon et je suis contente d'avoir pu en lire une version abrégée, bien que j'aimerais désormais lire le conte original.
"L'enfant qui vit un rêve", tout aussi long, s'est avéré mystérieux dès le début, et j'ai particulièrement aimé sa fin qui explique parfaitement le rêve prémonitoire qu'avait fait l'enfant au tout début du récit.
"La fiancée du dragon", que l'on retrouve en quatrième de couverture de ce livre, n'est pas forcément très originale, mais c'est surtout son dénouement qui m'a marqué car au début, je croyais que la femme serait mariée de force au dragon afin que la pluie tombe de nouveau sur le village, mais finalement, ce dragon transformé en jeune homme n'a absolument pas tenu à précipiter les choses, et a fait en sorte que sa promise tombe amoureuse de lui avant de révéler sa véritable identité.
"Les deux gnomes venus sur le flot" est quant à elle une histoire pleine d'imagination qui prouve que même en partant de rien, on peut généralement, si on le désire vraiment, finir par faire basculer la situation en notre faveur.
"La femme qui ne mangeait pas" m'a beaucoup surprise, car je ne m'attendais pas du tout à ce que l'épouse de ce radin qui ne voulait pas nourrir une personne de plus que lui afin de ne pas dépenser d'argent plus que nécessaire se révèle être une ogresse. Je me demande quand est-ce qu'elle aurait finit par attaquer son mari, s'il n'avait pas découvert son secret...
J'ai également apprécié les contes qui rappellent certaines histoires que nous connaissons déjà mais qui sont ici revisitées à la façon japonaise, tels que "Bonheur du son et Bonheur du riz" (Cendrillon), "Mortier soufflant du sel" (Comment la mer devint salée), "La lune et une étoile" (Le loup et les sept chevreaux).
Enfin, tous les récits que j'ai ajoutés en extraits ont évidemment attiré mon attention eux aussi, tantôt parce qu'ils se sont avérés drôles ou originaux, tantôt parce qu'ils possédaient une belle morale.
Ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas du tout déçue d'avoir lu ce recueil, et je compte bien en emprunter plein d'autres à la bibliothèque, qu'ils soient de la même collection sur d'autres pays asiatiques, ou qu'ils traitent encore du Japon mais d'une façon différente.



Récapitulatif
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Midine »

Récapitulatif du challenge

Je viens mettre à jour mes lectures pour Août : Amours d'été. les lectures suivantes :

- Your Name., de Makoto Shinkai
Il s’agit ici de la version roman du film « Your Name » écrit par Makoto Shintai (aussi réalisateur du film). J’ai hésité à acheter ce livre car je ne suis pas friand des livres basés sur des films ayant connus le succès, bien souvent écrit dans le seul but de vendre et cela n’apporte pas grand-chose à l’histoire par rapport au film sans compter que la qualité d’écriture n’est pas toujours au rendez-vous. Mais j’ai fini par me lancer car le film d’animation était sublime et en attendant la sortie du DVD je voulais me replonger dedans, mais ce qui m’a également décidé à l’acquérir c’est que le roman a été écrit en parrallèle de la production du film, d’ailleurs le roman a été fini avant le film. Ici il ne s’agit donc pas véritablement d’une adaptation : on peut considérer que le film et le roman sont les deux supports originaux de l’oeuvre.

Il n’y a pas eu de réelle découverte du scénario car j’ai vu le film en premier et les deux histoires sont similaires en tout point, la seule différence étant que le film est exprimé d’un point de vue « extérieur » quand le roman est narré par nos deux protagonistes. Le livre est davantage axé sur les pensées des personnages et c’est d’ailleurs un véritable plus par rapport au film. L’histoire est prenante bien qu’un peu longue à démarrer, le croisement des points de vue est très bien restranscrit dans le livre, par moment l’on ne sait parfois plus qui parle mais à mon avis il s’agit d’un effet voulu (on le retrouve également dans le film).

Le récit mélange habillement l’action, l’amitié, la romance, le drame tout en ajoutant une touche de surnaturelle et poétique. Les personnages sont attachants, y compris ceux secondaires. Je ne m’attendais pas à une histoire aussi bouleversante avec une révélation explosive et une fin satisfaisante.

Je recommande aussi bien de lire le livre et de voir le film, les deux supports se complètent et permettent de découvrir et redécouvrir une histoire par des points de vue différents et des avantages qui leurs sont propres (le film permet de visualiser les paysages, il y a une belle bande-son… là où le roman offre plus de détails dans ses descriptions et nous permet de lire les pensées des personnages). C’est un gros coup de coeur 2017 pour moi !
- Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, de Haruki Murakami
Un roman qui aura su me charmer alors que je ne suis pas friand des romances.

C'est avec réticence que je me suis lancer dans ma lecture mais comme je tenais à lire la plume de Haruki Murakami donc je l'ai commencé et là je suis happé par le récit ! C'est une histoire d'un amour intense, fou, presque surnaturel. Hajime se questionne, doute, se remet en question... bref, il est humain et parfois il commet des erreurs.

Un bon roman avec une romance réaliste mais intense, le tout dans une ambiance poétique et nostalgique appréciable.
- Durarara !!, Tome 3, de Ryohgo Narita
Un troisième tome toujours aussi passionnant à dévorer ! Ikebukuro reste le théâtre d'évènements tragiques et surnaturels.

Ce tome fourmille lui aussi d'intrigues qui se croisent, de personnages qui se dévoilent (volontairement ou non) et est particulièrement centré sur les histoires de gangs et de Masaomi, mais les autres personnages ne sont pas en reste évidemment !

L'histoire va prendre un tournant décisif avec la conclusion de l'arc sur la guerre des gangs qui aura été riches en surprise et j'ai hâte de voir quelles aventures fantastiques vont vivre nos protagonistes ?!

Ensuite pour Septembre : Fin de l'été. j'ajoute les lectures suivantes :

- Re:Zero, Tome 1, de Tappei Nagatsuki
Ayant bien apprécié l'adaptation animée de ce light novel, c'est avec grand plaisir que je me suis procuré son support original dont j'attends impatiemment la sortie en France !

Le thème du héro adolescent otaku qui débarque de notre temps à un monde médiéval et fantasy n'est pas forcément des plus originales, mais notre bonhomme est plus proche du anti-héros que du sauveur du monde et passe son temps à mourir... Heureusement (ou malheureusement) pour lui, il possède désormais le pouvoir de ressusciter à un point donné à chaque fois qu'il meurt et ainsi pouvoir "Re:vivre" sa vie et espérer ne pas finir en game over cette fois-là. Un tel pouvoir pourrait laisser craindre un récit qui tournerait en rond avec des journées qui se ressemblent trait pour trait et ainsi gonfler artificiellement le nombre de pages sans avoir d'intérêt, mais l'auteur arrive à éviter cet écueil : chaque petite action de Subaru peut profondément changer son destin, même si sur le moment les conséquences sont parfaitement imprévisibles. En arrive alors une série de "boucle" où Subaru fera tout pour sauver sa peau mais également celle de la mystérieuse (et magnifique) femme qu'il rencontra lors de sa première vie mais qui se fera assassiner en même temps que lui...

Un premier tome qui pose les bases de cet univers avec humour et panache ! Même si le personnage est loin d'être parfait (ce qui le rend humain après tout) il est loin d'être agaçant et c'est un plaisir de le suivre dans ses malheureuses aventures pour changer son destin, chose loin d'être aussi facile que l'on pourrait le croire. Il fait la rencontre d'une galerie de personnages dont il est facile de se les représenter car de superbes illustrations couleurs sont présentes dans le tome. Vivement la suite avec, on l'espère, un début d'intrigue qui nous accroche !

Pour conclure, Re:zero est une série d'héroic-fantasy que je recommande à ceux qui raffolent de ces histoires, l'écriture est très agréable, les illustrations superbes (autant celles en couleurs que celles en noir et blanc) et l'histoire est plutôt originale avec un pouvoir qui risque de se révéler surprenant !
- Harry Potter et l'Enfant maudit, de J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
Cette lecture aura été une franche déception et même pénible à lire tant elle ne respecte pas la série originale, je me demande vraiment comment J.K. Rowling a pu accepter cela ?!

Pour commencer, parlons de l’histoire… J’ai bien aimé le fait que l’on se concentre sur Albus et de voir ses difficultés à être le fils du plus célèbre sorcier du monde magique, et sa relation avec Scorpius est sympathique. Pour le reste… l’histoire est abracadabrante (le coup de la sorcière au chariot, on en parle ?) et leur but est plus que limité et pas vraiment cohérent :
Spoiler
je peux comprendre la volonté de sauver Cédric Diggory qui était malheureusement juste au mauvais endroit au mauvais moment, mais quid de tous les autres morts ? Quitte à vouloir changer l’avenir, pourquoi ne pas tenter de sauver Dumbledore ? Ou Fred ? Ou Rémus et Tong qui sont quand même parents avec Albus là où Cédric est un parfait inconnu pour lui ?!
sans compter que l’utilisation des retourneurs de temps massacre les règles établies par J.K. Rowling dans le tome 3 (elle avait d’ailleurs décidé de tous les détruire par la suite vu les difficultés de scénario que cela pouvait amené et cela aurait en rester ainsi).
De plus les péripéties sont prévisibles ou résolues trop facilement (
Spoiler
le coup du sortilège à l’épreuve du Tournoi des Trois sorciers au nez et à la barbe de tous est tellement risible et on voit arriver à des kilomètres que Delphi est une méchante
)

Ce qui nous amène aux personnages… On croise un certain nombre de personnages connus de la saga mais leurs caractères est tellement à côté de ce qu’ils étaient il y a 19ans que l’on se demande si les auteurs ont vraiment lu la série… D’accord ils ont vieillis, mais cela ne justifie pas un tel traitement : Ron est le dernier des idiots à peu prêt aussi utile qu’un veracrasse, Hermione n’est plus la Hermione que l’on connaissait
Spoiler
(qu’elle soit Ministre de la Magie passe encore, mais qu’elle garde dans son bureau un objet fort dangereux avec pour seul protection des petites enigmes… On parle bien du bureau de la personne la plus importante du Ministère, dans lequel on rentre comme dans un moulin au passage ? Et puis quand Ron annonce qu’il était bourré à son mariage au point de ne plus avoir de souvenir de la cérémonie… Comment est-il avec elle et surtout en vie après ça ?!)
, Draco qui fait ami-ami avec Harry en quelques pages et qui dit depuis toujours envier son amitié avec Ron et Hermion, mais aussi
Spoiler
Cédric qui passerait du côté des Mangemorts juste parce qu’il a été humilié… Rogue qui dévoilerait qu’il joue double-jeu alors qu’il est potentiellement démasqué par un inconnu et qui adresserait au fils de Harry Potter un « Je suis fier que tu portes mon nom »...
Bref, j’ai l’impression de lire une mauvaise fanfiction avec des personnages qui sont à l’opposé de ce qu’ils devraient être. Et le pire arrive à la fin, alors que je le trouvais passable mais pas encore véritablement mauvais, c’est le coup de grâce : on apprend les origines d’un personnage et cela est tellement improbable (voire impossible) qu’on est heureux d’arriver au bout de cette affreuse lecture :
Spoiler
Delphi, la fille de Bellatrix et Voldemort ?! Sa FILLE ?!!! Je ne vois vraiment pas Voldemort assurer une descendance, lui qui veut dominer le monde il prendrait le risque d’avoir un sorcier qui hériterait de son talent et qui pourrait rivaliser avec lui ? Et avec Bellatrix par dessus le marché ? À quel moment sa grossesse aurait pu passer inaperçu aux yeux de tous, d'autant plus qu'elle est censée avoir accouché juste avant la bataille de Poudlard (en même temps après elle était morte) ?
Le format pièce de théâtre est dommageable car il ne permet pas d’avoir des descriptions complètes des actions, lieux ou de connaître les pensées des personnages… mais il présente l’avantage d’être court et donc d’écouter le massacre.

Au final, je déconseille fortement ce livre aux amateurs d’Harry Potter car il n’en a que le nom. Une histoire bancale, des personnages que l’on ne reconnaît pas : pour moi, l’auteur n’a pas su s’approprier l’univers de J.K Rowling et c’est ce qui en fait une mauvaise lecture.

PS : la relation Albus/Scorpius est telle qu’ils auraient naturellement pu finir en couple, dommage.
- DanMachi – La Légende des Familias, Tome 4, de ÔMORI Fujino
Après un troisième tome riche en aventures et en action et se finissant sur un combat héroïque et titanesque, ce quatrième tome est plus calme mais pas moins dénué d'intérêts !

En effet, après avoir vaincu le monstrueux minotaure, Bell a atteint le niveau 2 et se rapproche un peu plus de la Princesse à l'épée. Le début du tome nous montre donc les conséquences de la rapide montée en niveau de notre personnage principal mais nous fait également découvrir le déroulement du Denatus, la cérémonie au cours de laquelle les divinités attribuent un titre aux aventuriers ayant monté de niveau. Si vous vous attendez à quelque chose de très sérieux et solennel, c'est bien mal connaître les divinités vivant à Orario qui en font un banquet festif où l'on s'amuse bien, même si le choix d'un titre reste lourd de conséquence pour le (mal)heureux qui devra le porter !

Dans ce tome arrive également un nouveau personnage qui intègrera l'équipe formée de Bell et Lili pour partir en exploration car malgré le gain de niveau de ce premier, cela ne suffit plus pour arriver à explorer le donjon en profondeur. Ce nouvel aventurier n'est d'ailleurs pas n'importe qui, et c'est un plaisir de voir l'équipe s'agrandir pour de nouvelles aventures !

Enfin, deux récits annexes clôturent ce tome en nous offrant un petit bonus à l'histoire principale, toujours sympathique pour étoffer l'histoire.

En somme, encore un tome bien plaisant à lire, avec certes moins d'actions que le précédent mais bourré d'humour et pas moins riches en informations ! De nouveaux éléments importants font ici leur apparition et la suite nous réserve sûrement de belles surprises !

Mois validés : 9/12
Livres lus : 27
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par percabeth76 »

Je valide une troisième fois le mois de septembre.
:arrow: Lire un roman avec de la magie, avec Magie irlandaise, L'intégrale de Nora Roberts.

Mon avis:
Cette trilogie est une véritable merveille.
L'une des choses qui m'a le plus séduite dans cette trilogie, c'est le lieu où elle se déroule. L’Irlande est un pays empli de légendes, de magie et de nature. Dans cette série, Nora Roberts décrit merveilleusement bien la beauté de ce pays, ainsi que les mystères et le folklore légendaire entourant les habitants. J'ai toujours rêvé d'aller en Irlande et ce livre m'a encore plus donné envie d'y aller.
Au niveau du livre, je le trouve génial. Je n'ai pas été spécialement surprise par les dénouements des trois tomes, mais la manière dont l'histoire se construit est excellente. Les romances peuplant ces trois romans sont très belles et j'aime beaucoup les péripéties que vont traverser nos trois couples. J'ai trouvé chaque personnages très touchant et attachant. En lisant ce livre, j'avais l'impression de faire partie du village Ardmore depuis des années et de connaître chacun des ses habitants.
Pour finir, la magie n'est pas présente de la manière que j'espérai. Néanmoins, je trouve que les légendes irlandaises et que les anciens esprits sont vraiment très bien développés. De ce fait, la magie est tout de même présente, mais d'une façon complètement différentes en comparaison à ce que je lis habituellement. En tout cas, Nora Roberts est une écrivaine que j'aime toujours autant et cela ne risque pas de changer.

Livres lus: 40
Mois validés: 9/12
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par percabeth76 »

Je viens valider le mois d'octobre.
:arrow: Lire un livre avec un malade, se déroulant dans un hôpital ou sur la recherche scientifique, avec Nos étoiles contraires de John Green.
Hazel est atteinte d'un cancer.

Mon avis:
Je ne sais vraiment pas quoi dire sur ce livre.
Tout d'abord, j'adore l'écriture de John Green. La façon dont sa plume raconte cette histoire et toutes les émotions qu'il réussit à nous transmettre, c'est juste magnifique. Après, j'ai trouvé que l'histoire aurait pu être mieux. Certains moments étaient parfaitement bien exécutés, tandis que d'autres semblaient complètement fade.
Au niveau des personnages, je les trouve tous très attachants. Au début, j'ai eu un peu de mal avec le côté complètement décaler de Hazel. Mais au fil des pages, je me suis rendue compte que cela faisait son charme. Quant à Augustus, il est juste génial. J'adore son côté sûr de lui, son humour et son charisme. Le tournant que prend son personnage est très intéressant pour ce qui touche à sa personnalité. Isaac n'est pas assez présent à mon goût et je trouve que son histoire avec Monica méritait mieux. Le grand bémol au niveau des personnages, ce sont les parents de Hazel. Je trouve qu'ils font hyper cliché. J'aurais aimé qu'ils soient un peu moins collant et qu'ils ne se contredisent pas autant.
Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai pas d'avis arrêté. En allant au plus simple: je dirai que j'ai aimé le début, adoré le milieu et détesté la fin. Franchement, cette fin est déplaisante au plus au point et hyper agaçante. Je n'aime pas du tout et cela ne s'arrange pas dans les derniers chapitres. Néanmoins, j'ai passé une agréable lecture et je pense lire prochainement un autre livre de cet auteur.

Livres lus: 41
Mois validés: 10/12
Récapitulatif
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Gaahl »

lila11 a écrit :Coucou,

J'ai une question : est-ce qu'une cheville cassée pourrait valider la consigne ? (C'est peut-être un peu léger...)
Avoir une cheville cassée n'est pas vraiment être malade, donc non, ça ne valide pas la maladie. Par contre, si la personne va à l'hôpital pour soigner sa cheville, là ça rentre dans le thème.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par jukebox_fr »

Bonjour, une petite question pour le thème du mois d'octobre... Est-ce que la folie (perte de la raison) dont il est question dans Hamlet est acceptée comme maladie ? Hamlet on en est pas trop sûr à ce stade (je débute l'acte IV) mais en ce qui concerne Ophélia aucun doute.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour,

Je viens valider mon mois d'octobre (puisque je ne pense qu'avoir un seul livre sur ce thème), avec Malédiction du sang, de Célia Rees.

Mon avis: Chouette livre, vraiment sympa à lire. Écriture Halloweenesque qui est vraiment parfaite pour la saison. Au départ, j'avais juste lu les premières pages, juste pour voir si j'étais partante pour le lire le soir avant de m'endormir. Il n'a jamais rejoint le club des livres de chevet parce que j'ai été tellement happée par l'histoire et son ambiance que je n'ai pas su le lâcher. Je l'ai lu d'une traite!

J'ai bien aimé le côté "double Ellen", avec la vie de l'arrière arrière petite-fille et le journal de l'arrière-arrière grand-mère. Et même si certains aspects étaient plutôt prévisibles, dans sa globalité c'était plutôt original. J'ai bien aimé Andy, même s'il n'est qu'un personnage secondaire. Il a ce petit quelque chose des personnages secondaires que j'apprécie énormément dans un livre.

Bref, je ne peux que le conseiller. Ce n'est clairement pas un livre d'épouvante mais pour son ambiance, n'hésitez pas à le lire à cette période si vous devez vous lancer.


Récap mis à jour.

Bonne journée :)
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Silent-Child a écrit :
lila11 a écrit :Coucou,

J'ai une question : est-ce qu'une cheville cassée pourrait valider la consigne ? (C'est peut-être un peu léger...)
Avoir une cheville cassée n'est pas vraiment être malade, donc non, ça ne valide pas la maladie. Par contre, si la personne va à l'hôpital pour soigner sa cheville, là ça rentre dans le thème.
coucou,

Non, ça ne marchera pas, elle ne passe pas par la case hôpital mais j'ai lu d'autres livres qui eux, rentreront dans le thème.
Merci pour ta réponse.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Amnesia-x »

Octobre

Mois du vent et des nez coulants.
C'est le début de l'automne, mois des premiers rhumes et des grippes à n'en plus finir.
:arrow: Lire un livre avec un malade, se déroulant dans un hôpital ou sur la recherche scientifique.

Je valide ma lecture du mois d'octobre avec le livre La Maison de la nuit - Marquée [Tome 1] de J.C. et Kristin Cast.
Dans ce livre certains vampires tombent malade, toussent en crachant du sang et finissent par mourir car leur corps
rejette la transformation. Il y a deux élèves qui meurent dans ces conditions dans ce premier tome.

Mon avis :
J'ai beaucoup entendu parler de cette saga et ça faisait longtemps que je voulais la lire mais alors je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture qui pour moi est trop simpliste, tellement que je n'ai pas réussi à m'intégrer dans l'Univers de la maison de la nuit.
Tout va beaucoup trop vite alors qu'il y a plusieurs tomes à la suite, pourquoi se presser ? C'est tellement dommage !
On retrouve le même scénario, qui malheureusement se retranscrit dans beaucoup trop de roman, où le personnage principal n'est pas aimé de ses parents et sa famille, où sa meilleure amie on se demande si elle l'a vraiment été un jour car elle retourne sa veste dès les premiers chapitres pour s'éloigner de sa pote qui va se transformer en vampire mais qui panique totalement et aurait besoin de son soutien. Son petit ami, évidemment est un gros loozer qui boit et drague sa meilleure pote lors d'une fête pendant que sa copine n'est pas là... Bref, un parfait petit scénario vite expédié pour démontrer que l’héroïne, Zoey, a eu quand même une vie avant de devenir vampire mais que celle-ci étant loin d'être parfaite, la jeune fille part sans regret, sans se retourner pour aller intégrer rapido la Maison de la nuit. Evidemment, là elle y rencontre des nouveaux « amis » qui l'adorent, un super beau gosse (le plus beau de tout l'établissement, ben oui, à croire que sinon ça ne serait pas aussi idyllique !) qui dès le premier regard ne voit plus qu'elle et en deux trois mouvements, Hop les voilà super amoureux ! Les élèves de la Maison de la nuit ont tous un chat qui les choisisse et évidemment même les plus réfractaires des minous devient tout doux et docile avec notre super héroïne qui en plus de tout ça n'est pas une vampire comme les autres. Eh non ! Zoey n'est pas n'importe quelle jeune fille ! C'est la crème de la crème qui va devenir super méga forte, plus forte que ses mentors et profs.....
On dirait quasi « Barbie au royaume des vampires » ! La parfaite petite Barbie que tout le monde adore aussi bien les élèves, les profs que les animaux. Bon j'exagère il y a quand même des non-Fan mais ils n'ont pas assez de charisme pour remonter le niveau. C'est rare que je saque un livre mais là ma lecture m'a vraiment gonflé. Et moi qui aime quand il y a plusieurs persos, ben là aucun n'a capté mon intérêt. Celui dont j'aurai bien voulu voir évoluer est mort trop rapidement. Pourtant celui-ci avait du potentiel pour faire un parfait « c/nnard » mais ça aurait valu le coup ! Je n'ai pas du tout adhéré à l'ambiance vampirique qui parcourait ce bouquin également. J'ai trouvé ce premier tome fade et l'histoire d'amour est du style platonique, aucune joute verbale qui éveille de l’intérêt pour faire connaissance des deux persos qui forment le couple et dont on attend avec impatience leur petit jeu de séduction ou leurs échanges de pique bien pensé, bien ironique mais qui nous amuse. Là rien de tout ça, je ne retiens rien d'intéressant à ce niveau.
Je ne sais pas si je laisserais une chance au deuxième tome, on verra ça dans l'avenir...


Total livres : 17
"Récapitulatif"
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

coucou,

Je valide octobre avec :
"Gataca" de F THILLIEZ : C'est un roman très dense, avec beaucoup d'infos sur l'évolution de l'homme, l'ADN mais c'est toujours expliqué simplement, on s'y retrouve facilement.
L'enquête est intelligente, passionnante mais un peu trop ralentie par toutes les explications scientifiques.
J'ai retrouvé Sharko et Hennebelle avec grand plaisir.
"Suzie la rebelle dans la grande guerre" de Sophie MARVAUD : J'ai bien aimé ce livre pour le contexte historique, pour les personnages qui sont drôlement attachants, pour les débuts de la radiologie.
L'histoire de Suzie elle-même m'a intéressée mais parfois, c'est un peu trop.
Le style est très moyen, un peu lourd.

Janvier :
"Les fables de sang" de DELALANDE
"Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING
"Babylone" de Yasmina REZA
"Je suis Pilgrim" de Terry HAYES
"Avant toi" de Jojo MOYES
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février :
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT
"Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

Mars :
"Marquer les ombres" de Veronica ROTH
"Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
"La déclaration" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 2 : La Résistance" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 3 : La Révélation" de Gemma MALLEY
"Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

Avril :
"L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
"Stéphanie Plum, Tome 1 : La prime" de Janet EVANOVICH
"Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
"Absolution par le meurtre" de Peter TREMAYNE (1er tome des aventures de Sœur Fidelma)
"l'appel du coucou" de Robert GALBRAITH ( 1er tome des aventures du détective Cormoran Strike)
Dexter tome 1 "Ce cher Dexter" de Jeff LINDSAY
"Mr Mercedes" de Stephen KING (1er tome des aventures du détective Bill HODGES)

Mai :
"Des Fleurs pour Algernon de Daniel KEYES
"Le Dahlia noir" de James ELLROY
"Les lieux sombres" de Gillian FLYNN
"Dolorès Claiborne" de Stephen KING
"Le Journal intime de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red" de Ridley PEARSON

Juin :
"Ça" tome 1 et 2 de Stephen KING
"Les ailes d'Alexanne T2 : Mikal" de Anne ROBILLARD
"Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS
"Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER

Juillet :
"Forteresse digitale" de Dan BROWN
"Goodnight, Irene" de Jan BURKE
"Le cercle de Salem" de Jodi PICOULT
"Le cinquième témoin" de Michaël CONNELLY
"Dans la peau de Sheldon Horowitz" de Derek B. MILLER
"Demain est un autre jour" de Lori NELSON SPIELMAN

Août:
"Preuves d'amour" de lisa GARDNER
"L'épreuve T4 : L'ordre de tuer" de James DASHNER
"L'exercice de la médecine" de Laurent SEKSIK
"Replay" de ken GRIMWOOD
"La tresse" de Laetitia COLOMBANI
"Quatre garçons dans la nuit" de Val McDermid
"La garçonnière" de Hélène GREMILLON
"Abraham et fils" de Martin WINCKLER
"Ténèbres, prenez-moi la main" de Dennis LEHANE
"En attendant Bojangles" de Olivier BOURDEAUT
" La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny COLGAN
"Les disparues de Vancouver" de Elise FONTENAILLE
"Le ciel de la chapelle Sixtine" de Léon MORELL

Septembre :
"Maître Hiram et le roi Salomon" de Christian Jacq
"Congo requiem" de Jean-Christophe GRANGE
"Humaine" de Rebecca MAIZEL
"La ligne verte" de Stephen KING
"Les Dolce T3 : le dernier puits" de Frédéric PETITJEAN

Octobre :
"Gataca" de F THILLIEZ
"Suzie la rebelle dans la grande guerre" de Sophie MARVAUD

Nombre de mois validés : 10/12
Nombre de livres lus : 58
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par juliebch »

Help ! I need somebody help ! ^^
Bonjour :)
Est ce que vous pourriez m'aider pour trouver un livre qui se passe en été ?? J'ai plein de livres dans ma pal mais je ne sais pas du tout lesquel se déroulent en été et à part en les lisant je ne vois pas bien comment le savoir.
Si vous avez lu des livres de ma pal vous pourriez m'aider ? :D

Merci beaucoup aux courageux qui vont fureter dans ma pal...
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Gaahl »

jukebox_fr a écrit :Bonjour, une petite question pour le thème du mois d'octobre... Est-ce que la folie (perte de la raison) dont il est question dans Hamlet est acceptée comme maladie ? Hamlet on en est pas trop sûr à ce stade (je débute l'acte IV) mais en ce qui concerne Ophélia aucun doute.
Ouch, dur dur ta question... Il me semble que la folie dans Hamlet est provoque par des circonstances malsaines. Dans ce cas, je vais dire oui pour Hamlet. Mais c'est border limit. :P
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »