[Challenge] Vide ta PAL (2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Cassy33 »

Je valide ma première lecture de Septembre avec Vertige T.2 de Lauren Kate.

Si j'avais apprécié ma relecture du premier tome, ça n'a pas été le cas avec Vertige. Même si certains passages m'ont plu, et même si j'ai aimé retrouver deux personnages que l'on découvre dans ce volume-ci, je dois avouer que, globalement, je me suis surtout ennuyée. Dans le premier tome, bien que plusieurs éléments m'aient déçus et aient suscité des critiques de ma part, je n'ai pas ressenti la même impression car il était justement intéressant de relever tous les petits indices glissés par l'auteure sur la malédiction de Luce et Daniel et sur le véritable lien qui les unissait, que l'on ne remarque pas forcément lors d'une première lecture. Toutefois, ici, je n'ai trouvé aucune utilité à ma relecture. Enfin, elle était tout de même indispensable pour que je puisse passer au troisième tome, puis au quatrième que je n'ai encore jamais lu, mais puisque je me souvenais encore trop précisément de certains événements, de la fin, et de la véritable nature de certains personnages, je n'ai pas pu profiter du suspense et j'ai rarement été surprise par les révélations qu'apprenait Luce au fil des chapitres. Et encore, s'il n'y avait que ça... Le pire, dans Vertige, c'est la répétition. À certains moments, j'avais l'impression que l'auteure reproduisait exactement le même schéma à chaque fois que Luce et Daniel se retrouvaient : d'abord, description interminable des ailes de Daniel, puis embrassade - elle aussi interminable - entre les deux personnages, puis Daniel s'envole avec Luce et là encore on a droit à une description niaise et insupportable de leur amour, et enfin, ils se posent de nouveau sur le sol et là, toute la magie disparaît pour laisser place à une dispute qui se termine toujours par le départ de Luce, énervée, et par la mine larmoyante du pauvre Daniel. Bref, on finit même par se demander à quoi servent tous ces paragraphes remplis d'amour, de tendresse et d'ode à la beauté de Daniel si c'est pour que tous les moments qu'ils partagent se terminent aussi mal... Ce qui est sûr, c'est que j'ai presque eu l'impression que l'auteure ne savait plus quoi faire de son couple principal et que, faute de mieux, elle se contentait de faire un copier/coller de chaque scène soi-disant romantique les mettant en avant tous les deux. D'ailleurs, Vertige est essentiellement concentré sur deux grandes lignes : les rencontres identiques entre Luce et Daniel ; et les Annonciateurs. Même s'il y a d'autres événements qui se produisent et d'autres personnages qui rendent le récit un peu plus mouvementé - bien heureusement, d'ailleurs -, globalement, ce sont tout de même les thèmes que l'on retrouve le plus dans ce tome. Et je trouve ça vraiment dommage de passer de Damnés, avec son atmosphère mystérieuse et oppressante et ses enjeux multiples, à Vertige, qui n'a quasiment aucun but, qui se répète encore et encore, et qui peine à démarrer.

Alors, on pourrait se demander pourquoi, en le critiquant à ce point, je l'ai tout de même classé en argent, et il est vrai qu'il mériterait davantage la catégorie bronze, mais étant donné qu'il s'agit d'une relecture (je ne peux donc pas lui reprocher son manque de suspense et de mystère puisque c'est à cause des souvenirs qui me sont revenus), je préfère le laisser dans la première liste à laquelle je l'avais attribué. De plus, rien que pour le personnage de Miles (et ceux de Shelby et de Cam, accessoirement), je ne peux pas me résoudre à le classer trop bas dans ma bibliothèque virtuelle.

En ce qui concerne l'écriture, elle ne se différencie pas beaucoup de celle du premier tome, donc je n'ai pas grand-chose à dire là-dessus. Comme pour Damnés, je regrette que Lauren Kate s'attarde parfois un peu trop sur certaines descriptions, mais ce que je lui reprocherais en particulier, c'est de décrire encore et encore le physique et les ailes de Daniel. Au bout d'un moment, je pense que tout le monde a compris que ce personnage respirait la perfection, donc il est, à mon avis, inutile de le préciser un milliard de fois supplémentaires. Au lieu de rendre ce personnage attrayant, ça le fait devenir presque irréaliste (d'accord, c'est un ange, mais je préfère tout de même les personnages qui présentent quelques défauts et imperfections), et les moments qu'il partage avec Luce en deviennent extrêmement lourds, car on sait chaque fois à quoi s'attendre - en clair, à une montagne d'éloges et de compliments sur son physique avantageux, comme si c'était le seule chose qui le caractérisait.

Pour ce qui est des personnages, les seuls qui aient attiré mon attention (dans le bon sens du terme) sont Miles, Shelby et Cam. D'ailleurs, ce sont, avec le dénouement et certains passages drôles ou romantiques les mettant en avant, les seuls points positifs de ce roman.
Mais commençons par le commencement, et donc par nos deux protagonistes. Luce, que je n'avais déjà pas adoré dans le premier tome, m'a plus souvent agacé qu'attendri dans Vertige, mais je décerne quand même la place du personnage le plus insupportable à notre cher Daniel. Si Luce s'est avérée exaspérante à constamment retourner sa veste, à se montrer toujours trop indécise, et à s'interroger sans cesse sur son amour pour Daniel au lieu de se préoccuper des dangers qui la menaçait et de se renseigner sur la trêve dont elle avait entendu parler, c'est Daniel que j'ai trouvé encore pire. Pendant la première moitié du livre, je l'ai trouvé extrêmement pénible, à retenir Luce prisonnière dans sa nouvelle école, à ne rien lui révéler, à lui parler presque par énigmes, à éluder ses questions et à jouer les amants éplorés quand elle mettait fin à leurs rendez-vous, énervée par son attitude. De plus, le fait qu'il lui dise que la protéger était un calvaire m'est vraiment resté en travers de la gorge, si on peut dire ça comme ça. Pour un mec soi-disant fou d'elle, je l'ai trouvé très égoïste. Et pour ce qui est de la deuxième partie, son attitude ne s'améliore toujours pas, et j'ai vraiment eu envie de lui coller des baffes quand il se montrait mesquin, arrogant et mauvais envers Miles, juste parce qu'il le considérait comme son rival. Après ça, qu'on ne me dise plus jamais que Daniel a un très bon fond, car si c'était le cas, il n'aurait pas cherché le conflit, aurait réagi comme Miles, qui n'osait pas trop croiser son regard, n'aurait pas regardé de haut et rabaissé les néphilims, et n'aurait jamais assimilé quoique ce soit en rapport avec Luce à un calvaire.

En ce qui concerne les élèves de Sword & Cross que l'on retrouve dans ce tome, je dois dire qu'ils se sont presque tous révélés sans intérêts voire agaçants. Arriane, que j'aimais beaucoup dans le premier tome, ne m'a pas plu dans celui-ci. Sa tendance à se sentir supérieures aux néphilims et à les écarter des décisions importantes comme si elle s'adressait à des gamins alors qu'ils ont, pendant un moment, servi à dissimuler Luce et à la protéger des Bannis, l'a bien fait descendre dans mon estime. Quant à Roland, Gabbe et Molly, que l'on voit à peine, je les ai trouvés presque inutiles, puisque leur présence s'est justifiée uniquement pendant la bataille finale.

Comme je le disais plus haut, il n'y a vraiment que Miles, Shelby et Cam qui ont su porté le récit à mes yeux.
Pour commencer, Miles est définitivement mon coup de cœur de ce tome (et probablement de la saga). En relisant mon premier commentaire, je vois que mes impressions à son sujet n'ont pas changé, même s'il s'est écoulé un peu plus de 6 ans depuis ma première lecture. Dès son arrivée, je me suis immédiatement attachée à lui, et c'est clairement le personnage auquel je tiens le plus dans ce livre. Doux, attentionné, drôle, un peu maladroit, et attendrissant sont les termes qui me viennent à l'esprit quand je pense à Miles, et ce sont également les raisons pour lesquelles je l'apprécie autant. Ce garçon est tellement adorable qu'on a envie de le serrer dans nos bras, de le protéger et de le rendre heureux, parce qu'il mérite vraiment que quelqu'un lui rende son amour. Toutes les petites attentions qu'il a pour Luce sont plus touchantes les unes que les autres, et je ne comprends pas comment cette dernière peut lui préférer Daniel, qui ne cesse de la faire souffrir dans ce tome. Malheureusement pour lui, il est tombé amoureux de la mauvaise personne, car on sait pertinemment que malgré l'attirance que ressent Luce à son égard, c'est le lien qui l'unit à Daniel qui sera toujours plus fort que tout le reste... À croire que les personnages aussi doux et dévoués que Miles n'auront jamais de chance dans les triangles amoureux... Dans tous les cas, je suis vraiment contente que Lauren Kate ait introduit ce personnage dans le récit, car ses apparitions fréquentes m'ont aidé à finir ce tome que j'avais beaucoup de mal à lire, et il n'y a pas un seul passage le mettant en avant que je n'ai pas apprécié.
Shelby est aussi un personnage très attachant, qui a évolué au fil des chapitres, et qui s'est révélée à la fois drôle, loyale et dévouée pour ses amis. J'aime beaucoup son caractère, le fait qu'elle ose clairement dire ce qu'elle pense, même face aux anges, qu'elle ne se laisse presque jamais démonter, mais qu'elle ait tout de même quelques faiblesses. C'est désormais l'amie de Luce que je préfère, et j'espère qu'elle ne sera pas mise de côté dans le tome 4 (ni Miles d'ailleurs) car je sais déjà que le troisième volume sera consacré à l'histoire de Luce et de Daniel à travers les différentes époques qu'ils ont traversé.
Enfin, Cam avait déjà su retenir mon attention dans le tome précédent, et bien qu'il ne soit pas assez présent à mon goût dans celui-ci, il fait toujours partie de mes favoris. J'ai d'ailleurs bien aimé le fait qu'il s'allie à Daniel pendant la trêve, qu'il coopère à ses côtés, et qu'il protège ainsi Luce. À l'inverse, la réaction de la jeune fille à son égard m'a profondément agacée. Elle s'est bien rendue compte qu'il lui avait sauvé la vie à de multiples reprises, qu'il ne tentait rien contre elle et qu'il voulait qu'elle soit en sécurité à Shoreline, mais pendant tout le roman, elle n'a pas cessé de le cataloguer comme l'être le plus malfaisant de la planète, en lui disant qu'il n'existait pas pire que lui, que même les Bannis valaient mieux, et plein d'autres atrocités de ce genre... Alors, quand il s'agit de Daniel, il peut tuer des Bannis, assimiler sa défense à un calvaire et se montrer présomptueux envers les néphilims (qui sont quand même censés être les amis de Luce) sans problème, Roland peut lui aussi faire partie du côté sombre et s'être joint à Cam dans la bataille finale du premier tome sans que quoique ce soit ne lui soit reproché, mais dès qu'il s'agit de Cam, là ça devient le pire comportement au monde. C'est franchement n'importe quoi, et ça prouve que Luce est loin d'être aussi tolérante qu'elle ne veut le faire croire. Enfin bref, personnellement, j'adore Cam, sa personnalité, son côté sombre (qui sera expliqué à la fin du tome 3 il me semble, et qui est donc parfaitement justifié), et sans lui, le premier tome aurait été bien plus fade, car ce n'est certainement pas Daniel le personnage le plus attrayant et intéressant de Damnés.

En ce qui concerne le dénouement, j'en ai déjà plus ou moins parlé à travers les personnages, donc je ne m'y attarderai pas plus que nécessaire, mais il me reste encore quelques détails à relever.
Spoiler
Déjà, je ne me souvenais pas que tous les anges se joignaient à Luce, ses parents, Callie et les néphilims pour Thanksgiving. J'ai trouvé ça un peu gros comme une maison, parce que ça m'étonnerait franchement que des parents acceptent de recevoir autant de monde alors qu'au départ, ils devaient uniquement se retrouver en compagnie de leur fille et de sa meilleure amie. Mais bon, ce passage s'est tout de même révélé intéressant et mouvementé (probablement l'un des seuls moments remplis d'action de tout le tome) et je dois avouer que certains éléments m'ont fait sourire pendant le repas, même si l'attitude de Daniel envers Miles m'a énormément agacé. Ensuite, la bataille opposant les anges aux Bannis a eu lieu, mais au lieu de la trouver épique et stressante, je l'ai simplement jugée trop facile. Aucun ange n'est mort, et à la fin, il ne restait plus que dix Bannis alors qu'au départ, ils les surpassaient largement en nombre... Franchement, ça prouve que les Bannis sont loin d'être une si grande menace, puisqu'il suffit de regrouper six anges et un arc de flèches d'argent (alors que les Bannis en possédaient chacun un, d'après ce que j'ai compris) pour les vaincre. Je ne souhaitais évidemment pas la mort de qui que ce soit, mais ça aurait déjà été bien plus crédible si certains anges s'étaient fait blesser. Après, j'ai bien aimé l'idée de Miles, qui, grâce à son don, projette l'image d'une autre Luce pour tromper les Bannis. J'ai trouvé ça original et astucieux, mais le fait que Luce en profite pour plonger dans un Annonciateur alors que la bataille est terminée et la menace écartée l'a encore fait baisser dans mon estime. Je savais pertinemment que cela se produirait, puisque c'est de cette manière que Luce va, dans le troisième tome, voyager à travers les époques afin d'en découvrir davantage sur son passé la liant à Daniel. Je comprends donc le choix de l'auteure, qui voulait faire avancer l'histoire de ce côté-là, mais ce n'est pas une raison pour rendre Luce aussi égoïste ! Car là, c'est clairement ce qu'elle est ; elle ne reste même pas avec Daniel, ne remercie même pas Miles pour lui avoir sauvé la vie, ne rassure même pas sa meilleure amie qui est terrorisée après ce qu'elle vient de voir (alors qu'elle lui a dit qu'elle devrait lui expliquer deux ou trois trucs en rapport avec la scène à laquelle elle a assisté) et ne se préoccupe même pas de ses parents qu'on entend rentrer. Non, elle préfère fuir, laisser ses amis s'occuper de tout le bazar qu'elle a causé (car c'est elle que les Bannis venaient chercher), et ne se focaliser que sur sa petite personne, sur son histoire d'amour, sans se soucier de ce que ses proches vont faire durant son absence, et sans chercher à savoir si elle trouvera le moyen de les retrouver un jour. Et tout ça pour quoi ? Pour comprendre ses vies antérieures... On aura clairement vu mieux comme but ultime, hein. En fait, en lisant Vertige, on a l'impression que tout tourne uniquement autour de Daniel et de l'amour qu'elle lui porte, alors qu'il y a des sujets tellement plus importants, en rapport avec la trêve, les Bannis, le bien et le mal, la Chute, etc... Je sais bien que le livre est surtout porté sur la malédiction unissant Luce à Daniel mais quand même... Enfin bref, tout ça pour dire que, même si la fin s'est avérée bien plus intéressante et mouvementée que le reste du bouquin, Vertige reste une grosse déception, et j'espère que la suite sera meilleure, bien qu'elle se focalise sur le passé de Luce et Daniel.

En bref, Vertige est un tome qui ne m'a franchement pas convaincue. Bien qu'il mette en place de nouveaux personnages que j'ai beaucoup apprécié, il a rendu ses deux protagonistes insupportables, niais et égoïstes, et n'a quasiment pas fait progresser le scénario. Tout tourne essentiellement autour de l'histoire d'amour entre Luce et Daniel, qui devient de plus en plus lourde au fil des chapitres, et c'est à se demander quand est-ce que les autres thèmes seront enfin traités plus en profondeur...



Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par percabeth76 »

Je viens valider le mois de septembre.
:arrow: Lire un roman avec de la magie, avec Marquer les ombres de Veronica Roth.

Mon avis:
Ce livre est un coup de cœur auquel je ne m'attendais pas.
Veronica Roth est une auteur que je connais déjà grâce à sa série Divergente. Néanmoins, Divergente n'est pas une série coup de cœur et la fin m'avait énormément déçue. De ce fait, j'avais énormément d'appréhension en commençant cette série.
J'ai eu un énorme coup de cœur sur les personnages principaux: Akos et Cyra. Ils ont tout les deux une histoire chargée en émotion et une vie assez difficile à vivre. La force de leur caractère et leur différence permettent à ce duo d'être attachant, captivant et drôle. Les personnages secondaires ont tous une plus ou moins grande importance dans l'intrigue et ils ont tous un rôle à jouer à un moment ou un autre. J'ai été surprise par certaines révélations ainsi que par les décisions de certains personnages.
Pour ce qui est de l'univers de cette nouvelle série, j'adore. L'univers de science-fiction mit en place par l'auteur est très accrocheur et la description qu'elle en fait, nous permet de l'adopter très facilement. La particularité de la situation de la planète Thuvhé avec les nations Thuvhésit et Shotet m'a automatiquement plu. Le flux est quelque chose qui m'intrigue énormément, ainsi que la manière dont les don-flux se développent chez leur propriétaire. J'apprécie grandement le fait que l'intrigue est comme point centrale les trois familles élues du destin de la planète Thuvhé, ainsi que le fait que l'histoire commence dans l'enfance de nos personnages principaux.
Au niveau du roman dans son intégralité, je n'ai rien à redire. Il n'y a pas un seul détail qui m'a chiffonné. J'ai pris plaisir à retrouver la plume de l'auteur, qui est toujours aussi belle, captivante et surprenante. Ce livre à tout ce qu'il faut: des personnages intéressants, une intrigue très bien construite, un nouvel univers riche... Je suis d'accord avec le fait que l'histoire est un peu lente, mais ce n'est pas pour autant que l'on s’ennuie. De plus, cela s’explique facilement étant donné que c'est un premier tome et qu'il faut le temps à l'auteur de mettre en place l'intrigue, d'expliquer son univers, de présenter les personnages, etc. En bref, je conseille vivement ce livre et j'ai hâte de lire la suite.

Livres lus: 38
Mois validés: 9/12
Récapitulatif
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le mois de septembre avec "Maître Hiram et le roi Salomon" de Christian Jacq (Salomon a une bague magique qui le protège) : Je n'ai pas retrouvé dans ce récit l'élan habituel des livre de Christian Jacq. Il y a beaucoup de descriptions et peu d'action.
Je n'ai pas trouvé un personnage auquel m'attacher.
Une lecture assez moyenne pour moi.


Janvier :
"Les fables de sang" de DELALANDE
"Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING
"Babylone" de Yasmina REZA
"Je suis Pilgrim" de Terry HAYES
"Avant toi" de Jojo MOYES
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février :
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT
"Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

Mars :
"Marquer les ombres" de Veronica ROTH
"Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
"La déclaration" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 2 : La Résistance" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 3 : La Révélation" de Gemma MALLEY
"Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

Avril :
"L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
"Stéphanie Plum, Tome 1 : La prime" de Janet EVANOVICH
"Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
"Absolution par le meurtre" de Peter TREMAYNE (1er tome des aventures de Sœur Fidelma)
"l'appel du coucou" de Robert GALBRAITH ( 1er tome des aventures du détective Cormoran Strike)
Dexter tome 1 "Ce cher Dexter" de Jeff LINDSAY
"Mr Mercedes" de Stephen KING (1er tome des aventures du détective Bill HODGES)

Mai :
"Des Fleurs pour Algernon de Daniel KEYES
"Le Dahlia noir" de James ELLROY
"Les lieux sombres" de Gillian FLYNN
"Dolorès Claiborne" de Stephen KING
"Le Journal intime de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red" de Ridley PEARSON

Juin :
"Ça" tome 1 et 2 de Stephen KING
"Les ailes d'Alexanne T2 : Mikal" de Anne ROBILLARD
"Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS
"Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER

Juillet :
"Forteresse digitale" de Dan BROWN
"Goodnight, Irene" de Jan BURKE
"Le cercle de Salem" de Jodi PICOULT
"Le cinquième témoin" de Michaël CONNELLY
"Dans la peau de Sheldon Horowitz" de Derek B. MILLER
"Demain est un autre jour" de Lori NELSON SPIELMAN

Août:
"Preuves d'amour" de lisa GARDNER
"L'épreuve T4 : L'ordre de tuer" de James DASHNER
"L'exercice de la médecine" de Laurent SEKSIK
"Replay" de ken GRIMWOOD
"La tresse" de Laetitia COLOMBANI
"Quatre garçons dans la nuit" de Val McDermid
"La garçonnière" de Hélène GREMILLON
"Abraham et fils" de Martin WINCKLER
"Ténèbres, prenez-moi la main" de Dennis LEHANE
"En attendant Bojangles" de Olivier BOURDEAUT
" La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny COLGAN
"Les disparues de Vancouver" de Elise FONTENAILLE
"Le ciel de la chapelle Sixtine" de Léon MORELL

Septembre :
"Maître Hiram et le roi Salomon" de Christian Jacq


Nombre de mois validés : 9/12
Nombre de livres lus : 52
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide à nouveau le mois d'août après ma lecture de Les Anges Déchus, Tome 4 : Finale, de Becca Fitzpatrick.

Mon avis sur ce livre :
"J'ai trouvé que ce dernier tome n'était pas à la hauteur des autres livres de cette saga. Autant le troisième tome m'avait tenu en haleine, autant j'ai été vite désabusé par celui-ci. L'action est bien toujours présente, mais j'ai trouvé le scenario assez prévisible, même si le rôle de certains personnages m'ont surpris (notamment l'inspecteur Basso et Vee).
En résumé, je reste globalement satisfaite de ma lecture de cette saga, et j'ai apprécié la découverte de cet univers empli de néphilims et d'anges déchus. J'ai aussi beaucoup aimé les couvertures de ces livres, l'illustrateur a réussi a touché dans le mille."


Récapitulatif du challenge : Progression
Kwetch682

Profil sur Booknode

Messages : 478
Inscription : dim. 20 juil., 2014 10:26 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Kwetch682 »

Kwetch682 a écrit :Bonjour,
Je me lance pour vider ma PAL !
Je m'inscris en mode Grand Ménage avec un objectif de 12 livres !
J'utiliserai ce post pour faire le récap des lectures et des commentaires à la suite de chaque livre.

Objectif : 9/12

Livres à lire
Entrain de lire
Livres lus et commentés

* Janvier - Bonne résolution :
:arrow: Lire des livres empruntés, ou des livres qu’on nous a offerts à Noël, ou que l'on s'est offerts à soi-même
:arrow: "Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1" de Ransom Riggs -> Terminé le 21/01
Alors, Miss Peregrine a vraiment été une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers des enfants particuliers. L'écriture m'a beaucoup plu, l'histoire était très bien écrite et les différents évènements étaient bien décrits.
Au début, j'étais un peu sceptique car je ne savais pas trop si on était dans le réel ou l'imaginaire donc j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais dès le moment où Jacob est arrivé sur l'île, je n'ai plus su décrocher.
Les différents personnages sont tous super attachants malgré leur caractère parfois très trempé. Millard m'a beaucoup touché et notamment à la fin du tome.
J'aime beaucoup l'idée d'avoir des photographies un peu tout le long du roman, ça permet de visualiser un peu les personnages et de les imaginer.
Une très bonne lecture, en espérant que les tomes suivants soient à la hauteur du premier.

* Février - Mois de l’oubli « Au fait, on est dans une année bissextile ? » :
:arrow: Lire des livres qui se sont perdus au fin fond de notre PAL
:arrow: "La nuit sacrée" de Tahar Ben Jelloum -> Abandonné
Malheureusement, j'ai abandonné ce livre après 90 pages (soit à la moitié de l'histoire). J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire malgré le fait que les chapitres étaient très courts. J'ai eu beaucoup de mal avec les longues descriptions, les longs monologues et le peu de dialogue entre les personnages.
J'appréhendais un peu le thème de la religion islamique mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Il y a quelque chose qui me dérageait durant ma lecture qui a fait que je n'ai pas réussi à la poursuivre.
Malgré tout, une petite expérience agréable de changer un peu de thème et de genre littéraire.

* Mars - Journée de la femme :
:arrow: Lire un livre écrit par une femme ou dans lequel il y a une femme d'exception
:arrow: "Cinquante nuances de Grey" de El James -> Terminé le 26/03
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise en lisant Cinquante nuances de Grey. A la base, je n'étais pas du tout attirée par ce roman et ce sont des amies qui n'ont un peu forcé à le lire et je ne regrette pas. Je pensais que ce serait beaucoup plus trash que ça et pas trop au final. On s'attache très vite aux personnages notamment à Christian malgré son côté sado-maso. L'écriture est très facile donc c'est rapide à lire. On se plonge vite de l'histoire et on veut souvent savoir ce qu'il va se passer ensuite.
J'ai parfois détesté les personnages comme j'ai pu les adorés à d'autres moments. Il y a des moments très romantiques, très attendrissants. Je pense avoir craqué pour la sincérité de Christian vers la fin de l'histoire ce qui m'a fait l'adorer un peu plus.
L'histoire est bien ficelé même si je trouve que l'action se passe un peu trop rapidement (soit 3 petites semaines où il se passe beaucoup de choses).
La fin m'a un peu déstabilisée, je ne pensais pas qu'Anastasia réagirait comme ça mais ça m'a donné envie de lire la suite (qui était en ma possession). J'ai donc entamé directement le tome 2. En espérant découvrir un peu plus du passé de Christian.
Bref, un bon roman qui mérite d'être lu même si on n'est pas fan des livres New Adults et de l'érotisme.

* Avril - Mois du renouveau :
:arrow: Lire un premier tome de série
:arrow: "Autre-Monde - Tome 1 : L'alliance de Trois" de Maxime Chattam (05/04 - 11/04)
Très belle découverte ! Ca faisait un très long moment que ce livre était dans ma PAL. C'est grâce à une booktubeuse que je me suis lancée dans cette série et je suis très contente. Je l'ai dévoré sur le chemin du retour de mes vacances. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur mais aussi l'univers qu'il a su créer. J'ai beaucoup aimé le personnage de Matt qui est assez particulier. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Ambre qui est très direct dans ce qu'elle veut.
J'ai tout de suite adhéré à l'univers car on a rebondissements sur rebondissements. Je ne m'attendais pas à cette intrigue, j'étais partie sur tout autre chose. J'ai hâte de découvrir la suite pour savoir ce que l'auteur nous réserve sur ce monde transformé.

* Mai - Vacances ! :
:arrow: Choisir un type de destinations de vacances et lire des livres se déroulant dans ce type de destinations
:arrow: Je choisis l'Angleterre -> "Les filles au chocolat : Tome 2 - Coeur Guimauve" de Cathy Cassidy (22/05 - 09/06)
Un très bon petit livre pour se détendre et où il ne faut pas se prendre la tête. J'ai été surprise de changer de narrateur. Je pensais que l'histoire continuait avec le point de vue de Cherry. Mais après réflexion, le titre est en lien avec la personnage qui fait le narrateur dans l'histoire.
On apprend beaucoup de chose sur le personnage de Skye et sur sa passion pour le passé. Je trouve que l'intrigue est très bien ficelée. Les personnages sont tous hyper attachants même Honey malgré son mauvais caractère.
Une très belle tranche de vie et j'ai hâte de découvrir les autres tomes.

* Juin - Kermesses au village :
:arrow: Lire un livre dont l’histoire se déroule à la campagne ou dans un milieu non urbain
:arrow: "L'épouvanteur - Tome 4 : Le combat de l'Epouvanteur" de Joseph Delaney (13/06 - 19/06)
J'ai beaucoup apprécié ce 4ème tome. Je suis toujours attirée par la série. On découvre pas mal de choses sur le monde des sorcières dans ce tome. On découvre le passé de certains personnages et notamment leurs origines. J'ai beaucoup apprécié cette aventure quelque peu précipitée au début. J'aime toujours autant le personnage d'Alice.
Je me pose beaucoup de questions sur le personnage de Grimalkin. J'espère découvrir ce personnage plus en détail dans un autre tome. J'ai hâte de lire la suite et découvre les autres aventures qui attendent l'épouvanteur et Tom.

* Juillet - Déclaration d'indépendance :
:arrow: Lire un roman d'un auteur américain
:arrow: "Marquer les ombres" de Veronica Roth (15/07 - 24/07 )
J'ai acheté ce livre car c'est du Veronica Roth, auteure de Divergente que j'avais adoré et dévoré. Et au début, je n'ai pas réussi à lire plus de 10 pages. Je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire et j'arrivais pas avec tous ces noms assez particuliers. Je l'ai laissé quelques jours et je m'y suis remise pour voir. Et là, je n'ai plus su le lâcher.
J'ai été emmenée dans l'histoire d'Akos et de Cyra qui sont deux personnages très particuliers et très différents l'un de l'autre au début du roman. Ensuite, on apprend à les connaitre et à connaitre leur histoire.
J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire. En espérant quand même qu'il y aura une suite car on finit le livre avec beaucoup de questions en suspend. Bref, un très bon livre !

* Août - Amours d'été :
:arrow: Lire un livre avec une romance
:arrow: "Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi (03/08 - 05/08)
Un magnifique roman qui détend totalement et qui permet de s'évader. Une très écriture avec beaucoup d'humour.
On s'accroche très vite aux différents personnages que ce soit Marie, Anne, Camille ou Loïc. Un livre très divertissant.
On a envie de tout plaquer comme elles pour faire la même chose.
Bref, une très belle lecture. Un petit roman lu en 3 jours seulement tellement on est dedans, on n'arrive pas à décrocher. On a toujours envie de savoir la suite surtout quand on termine un chapitre, qui sont très courts au passage et c'est très bien, avec une nouvelle information mystérieuse.

* Septembre - Fin de l'été :
:arrow: Lire un roman avec de la magie
:arrow: "L'épouvanteur - Tome 6 : Le sacrifice de l'Epouvanteur" de Joseph Delaney (07/09 - 09/09 )
Un tome génial ! Hyper addictif ! On se replonge dès la 1ère page dans l'univers de Tom et de l'Epouvanteur.
On découvre un peu plus qui est la maman de Tom et ce qu'elle est. On découvre également de nouvelles créatures et un nouveau pays.
L'écriture est toujours aussi bien que les tomes précédents. On a toujours envie de savoir ce qui va se passer après.
Bref, encore un tome parfait !
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par percabeth76 »

Je valide une seconde fois le mois de septembre.
:arrow: Lire un roman avec de la magie, avec Psi-changeling, Tome 1: Esclave des sens de Nalini Singh.

Mon avis:
Ce premier tome est vraiment génial!
J'ai tout de suite adhéré à l'univers de l'auteur et à sa merveilleuse plume. De plus, j'adore les deux espèces misent en avant et la nouveauté que cela apporte à cette série. Les Psis sont des personnes possédant des pouvoirs psychiques et dépourvues de tout sentiment, tandis que les Changelings sont des êtres à moitié animales et qui se laissent guider par leurs émotions.
Les Psis et les Changelings forment une intrigue à eux seuls, étant donné qu'il y a encore énormément de choses que l'on ignore. Le conflit entre ces deux espèces, l'enquête au cœur du roman, la particularité de Sascha, le PsiNet et la romance omniprésente font de ce livre une petite merveille. L'ennuie n'est pas présent une seule seconde, tellement il y a d'action et de questionnement sur le pourquoi du comment.
Au niveau des personnages, je l'ai trouve tous très attachant. Évidemment, j'ai une large préférence pour ceux de Sascha et de Lucas. Sascha est clairement le personnage que j'aime le plus dans ce tome. La manière dont elle a du vivre en compagnie des Psis, son caractère et sa détermination font d'elle un excellent personnage. Pour ce qui est de Lucas, j'ai eu un peu plus de mal. Je le trouve adorable, gentil mais également très brutal. Néanmoins, ce côté brutal s'explique par son côté panthère et surprotecteur. J'apprécie tout particulièrement Tamsyn, qui représente bien le côté maternel et la douceur dont les mères font preuve. Sienna et Brenna sont deux personnages qui me plaisent beaucoup et j'ai hâte de les découvrir dans les autres tomes.
Il y a quelques bémols dans ce livre, je pense surtout à la prévisibilité de certains évènements. Cela dit, cette dose de prévisibilité est parfaitement équilibré par la dose de surprise et de découverte présentent dans ce livre. Le petit rebondissement à la fin du tome est surprenant et j'espère qu'il sera exploité par la suite. Il y a encore énormément de questions sans réponse et cela me donne encore plus envie de lire le tome 2.

Livres lus: 39
Mois validés: 9/12
Récapitulatif
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Coucou,

Est-ce que "La ligne verte" de Stephen KING serait Ok pour ce mois-ci étant donné que le personnage principal a un don ?
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par juliebch »

Lecture du mois de septembre : la petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel de Romain Puertolas

Image

Histoire qui au départ m'a paru un peu lente mais en lisant la fin j'ai été surprise et le livre a pris tout son sens ! On retrouve tout de même l'humour de Mr Puertolas même s'il est moins présent du à l'histoire et ça j'adore !

Recap
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par veronique6 »

Coucou petit MAJ pour le mois d'août avec 2 lectures :

1. Les frères O'Neil, tome 3 : La douce caresse d'un vent d'hiver de Sarah Morgan
Comme les deux autres tomes j'ai vraiment apprécié cette romance. Le seul bémol c'est la lenteur du début qui m'a un peu rebutée. Les personnages sont vraiment bien travaillés Mais j'ai trouvé que Brenna était un peu lourd par rapport à son estime de soi. Par contre, j'ai apprécié le personnage de Jess qui traite des problèmes d'ado sur leur capacité à s'intégré ou non et l'estime de soi.

2. La bicyclette bleue, Tome 2 : 101, Avenue Henri Martin de Régine Deforges
Ce 2ème tome est beaucoup plus noir, on y raconte les horreurs qu'on fait subir la Gestapo et comment la Résistance s'organise. Léa et Camille sont de plus en plus proche et s'investisse de plus en plus dans la Résistance. Elle va connaître la délation par certains de ces amis qui eux sont devenus collabos. Et va pleurer pour ceux que l'on va tuer et espérer que les autres ne seront pas tuer ou capturer.
Ce n'était pas ma 1ère lecture de ce tome, et je l'ai encore d'autant plus apprécié que je l'avais lu quand j'étais adolescente et qu'il m'avait marquée. Ici, dans ce tome, l'amour est aussi très présent parce qu'il fait oublier à Léa les horreurs de la Guerre. Elle est voit toujours François, qui est de plus en plus amoureux d'elle, elle a toujours des sentiments pour Laurent qu'elle pense être l'homme de sa vie, et ses amours d'enfance qui tournent parfois mal.
A lire absolument.

Récapitulatif
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par LucyYy »

Je valide mon premier roman du mois d'août.

Image

Emmy & Oliver - Robin Benway


Cette romance, quoique assez prévisible, est tout de même sympathique à lire. Le scénario est assez bien construit et imaginé. Emmy et Oliver vont réapprendre à se connaître et vivre une belle histoire d'amour. Son ancienne vie va être dur à oublier, et alors que tout le monde le plaint, Oliver n'a jamais été vraiment malheureux avec son père, qui l'a enlevé longtemps auparavant. Avec l'aide d'Emmy, Oliver va redécouvrir la vraie vie.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19000925
Guizi

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mer. 13 août, 2014 8:44 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Guizi »

Aout : Amours d'été
Lire un livre avec une romance → Ugly love - Colleen Hoover

Ugly love est ma première lecture d'un Colleen Hoover et je comprend a présent le pourquoi de sa réputation. J'aime les romances mais en générale, j'ai du mal avec les clichés qui sont présent dans la plupart. Il y'en a certains oui, mais l'histoire n'est pas "bateau".
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Amnesia-x »

Septembre

Fin de l'été.
:arrow: Lire un roman avec de la magie.


Je re-valide ma lecture du mois de septembre avec le livre GONE - Mensonges [Tome 3] de Michael Grant.

Mon avis :
J'adore replonger dans l'univers des « GONE » et surtout y retrouver les nombreux personnages qui se fondent dans le décor, avec leurs défauts et leurs qualités où aucun n'est tout lisse, parfait. Au contraire, dans cette saga, ce que j'aime c'est que les protagonistes nous ressemblent. Ils sont imparfaits, ne font pas toujours les bons choix, sont parfois égoïstes, sont intransigeants avec leur proche mais c'est parce qu'ils essaient tous, tant bien que mal, à survivre dans un monde où il n'y a plus d'adultes. Les plus âgés ont, ou sont à l'aube de leur quinzième année et doivent tout gérer, n'importe quel problème, petit ou grand, leur retombe sur les épaules et en plus de ça ils doivent gérer les conflits qui se forment et engendrent des guerres de clan et pardessus, ils doivent gérer leur propres états d'âmes mais sans jamais s'y appesantir trop longtemps. Ils doivent devenir des adultes responsables alors qu'ils n'ont rien demandé alors évidemment tout cela entraîne de la rancœur, des disputes, de l'incompréhension et des éclats de voix.
Dans ce tome, il est question de « Mensonges » qui en un seul mot retranscrit exactement ce qui se passe durant tout le bouquin. Par moment, il est plus facile de mentir pour ne pas affronter la réalité mais à force de le faire, on se retrouve enchaîné à nos mensonges c'est pourquoi il vaut mieux ne jamais dépasser une certaine limite. On peut mentir pour toute sorte de raison mais le faire nous éloigne en quelque sorte de la confiance qu'on nous porte. Ici les mensonges s'intensifient jusqu'à devenir un fardeau, même si certains ont pour but de protéger les plus jeunes ou les proches, d'autres sont présents parce que la confiance commence à s'effriter doucement et le doute s'installe.
La faim devient aussi un point capital de cette saga et on découvre avec horreur, jusqu'à quels extrêmes ils doivent « s'aventurer » pour se nourrir, sans pour autant réussir à apaiser leur faim qui accroît et les rend de plus en plus vulnérables et irascibles pour certains.
La rivalité entre ceux qui n'ont pas de pouvoirs et ceux qui en détiennent est de plus en plus palpable, jusqu'à devenir un sérieux problème pour la communauté.
On fait également la connaissance de nouveaux personnages qui sont isolés des habitants de Perdido Beach car ils vivent sur une île. J'aime beaucoup Sanjit qui est très protecteur vis à vis des enfants qui sont à sa charge, ainsi que Virtue qui l'aide à ne pas flancher.
Spoiler
Sam a pété un câble mais franchement je le comprends, moi ça ferait longtemps que j'en aurais pété un ! Pour une fois il dit réellement ce qu'il éprouve aux autres et spécialement à Astrid qui commençait à me gonfler également avec son « Don » de toujours vouloir ramener sa fraise pour dire ce qu'il ne faut pas faire mais ne se mouille pas quand l'horreur s’installe. Il en a marre qu'on le prenne pour un héros mais dès qu'il prend la mauvaise décision, toutes les fautes lui sont rejetées dessus. Lui ce qu'il désire c'est vivre comme un ado, sans prise de tête, sans qu'il soit obligé de toujours régler les problèmes qui s'accentuent au fil des jours sur Perdido Beach.

J'ai été dégoûtée par la mort de Panda dans le groupe de Caine et le pire c'est que je crois qu'on l'a assassiné pour pouvoir le « bouffer ». J'aimais bien ce perso, fidèle malgré tout à Caine. C'est là qu'on se rend compte ce que la famine peut réussir à engendrer. Malheureusement, les plus faibles n'ont plus leur place et doivent garder constamment un œil sur leurs arrières afin de ne pas servir de cible pour le prochain menu...

J'aime de plus en plus le duo Howard/Orc. Le premier n’hésite pas à dire ce qu'il pense et même si il a un côté ironique, je trouve que parfois il a raison de remettre les pendules à l'heure. Ce n'est pas un personnage sans reproche mais il apprend de ses erreurs et sait garder sa place et c'est quand même lui qui reste auprès d'Orc et qui en quelque sorte veille sur lui et vis versa. Orc est un personnage qui me touche à cause de sa transformation qui le rend quasi indestructible mais en contre-partie ça l'éloigne des autres qui le voient comme un « monstre ». Il s'isole, Howard est le seul qui reste auprès de lui malgré tout. Orc n'a pas toujours été un ange, mais il aide la communauté comme il peut, pour se repentir des mauvaises actions qu'il a commise. J'aime beaucoup les persos qui ne sont pas blanc comme neige, mais qui essai de se racheter, de remonter la pente. Je les trouve plus proche de la réalité que ceux qui sont des héros sans faille et sans reproche.

Ensuite il y a Caine qui malgré le fait que ce n'est pas un enfant de cœur, loin de là, j'apprécie ce perso et je suis sûre qu'en grattant un peu et en l'épaulant correctement, on pourrait lui ouvrir les yeux et l'amener à changer. Je pense que seule Diana pourrait y arriver. D'ailleurs j'aime beaucoup la relation entre eux car Diana ne mâche pas ses mots et lui dit directement ce qui lui déplaît sans avoir peur des conséquences. Je préfère Diana à Astrid.
J'ai bien cru à la fin de ce tome qu'elle allait mourir et je suis bien contente que Caine a tout lâché préférant la sauver, ce qui démontre qu'il lui reste encore une petite parcelle saine dans son cœur et j'ai hâte de voir l'évolution de ce perso.

Par contre je suis un peu déçue que Derek soit réapparu à travers Brittney pour mourir avec elle....

Le secret du Dôme nous est dévoilé dans ce tome mais je ne sais pas pourquoi, cela m'a aussi déçue. Le fait que ça soit aussi simple et de savoir que tout le monde à l'extérieur (les adultes, parents, familles) les voyait sans pouvoir communiquer avec eux, alors que les gamins ne peuvent pas les voir et que seule Astrid a pu les apercevoir l'espace d'une micro seconde avant que le Dôme se referme et redevienne opaque. Bref, je m'attendais à autre chose...
J'espère juste que dans les prochains tomes la bulle n'éclatera pas trop vite car j'aimerai continuer à voir progresser et évoluer les gamins à l'intérieur avant la révélation finale.


Total livres : 16
"Récapitulatif"
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Gaahl »

lila11 a écrit :Coucou,

Est-ce que "La ligne verte" de Stephen KING serait Ok pour ce mois-ci étant donné que le personnage principal a un don ?
Bonjour !
De ce que je me souviens du film (je n'ai jamais lu le livre, honte sur moi :oops: ), plusieurs phénomènes et dons des personnages peuvent avoir plusieurs explications dont la plus simple est la magie. Donc je dirais que oui, ça marche. ;)
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par LucyYy »

Et voici mon dernier roman du mois d'août:

Image

# Famous - Jilly Gagnon


Cette romance débute plutôt par hasard, à cause d'une simple photo postée avec un commentaire sur les réseaux sociaux. Si bien que Rachel et Kyle n'aurait jamais du se fréquenter autrement, et quand les médias s'en mêlent, leur vie va être totalement chamboulée, pour le meilleur et pour le pire. Entre la popularité, et le harcèlement, ce roman dénonce assez bien les limites des réseaux sociaux dans notre société. Un roman avec un sujet et un scénario intéressant.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19000925
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Galah »

Je suis un peu en retard dans la validation.

Voici mes lectures pour Aout et Septembre:

AOUT:
Amour d'été, lire un livre avec de la romance → Le gang des rêves de Luca Di Fluvio.
Il y a des livres qui ne nous intéressent pas du tout de prime abord. Qu'on ne remarque même pas. Dont on entend pas parlé malgré leur notoriété croissante. Ce fut le cas de ce Gang des rêves. Ni le titre, ni la couverture, ni même le résumé n'a su attiser ma curiosité. C'est le genre de livre que je n'aurais jamais lu. Et pourtant. C'est un des meilleur livre que j'ai déjà pu lire jusqu'à présent, toutes mes lectures confondues !

Ce livre est une vraie pépite, d'une addictivité inimaginable. Je pourrais user d'une pléthore de qualificatifs pour décrire ce chef d'oeuvre littéraire, ce ne serait jamais assez pour décrire toutes les émotions par lesquelles Luca Di Fulvio m'a fait passer. Pour ça je remercie énormément aussi Maks. C'est grâce à sa chronique enflammée et enthousiaste que je me suis laissée tenté, il a su me donner envie d'ouvrir un livre qui ne m'attirait pas du tout à la base.

C'est un livre dur et intense. Cruel et violent. Et pourtant tellement beau aussi. Il m'a fait frissonner, retourner l'estomac, fait faire de l'apnée. Il m'a aussi ému et touché. La plume de Di Fulvio est magnifique, à la fois tranchante comme une lame de rasoir et douce comme une caresse. Il passe de l'un à l'autre avec une telle aisance, c'est bluffant. Malgré les horreurs décrites, qu'est ce que ce livre m'a fait sourire, m'a fait rêver.

J'ai rarement été aussi touchée par des personnages fictifs. Le Gang des rêves les rend tellement vivant, tellement authentiques et réalistes. Tout n'est pas noir ni blanc, mais en subtile nuances de gris. C'est avec le ventre noué que j'ai tourné la dernière page. Christmas restera dans mon esprit encore longtemps, avec sa tchatche et son panache exceptionnel, qui résonne encore dans ma tête. Tout se petit monde me manquera beaucoup.

En 4ème de couverture on peut lire " Il y a quelque chose de scorcesien chez Di Fulvio"(Zoé Courtois - lemonde.fr). Et bien c'est vrai, je me suis plusieurs fois fait cette réflexion durant ma lecture.

Si je dois trouver un bémol ce serait celui-ci: il y a beaucoup de scènes très rudes et décrites en détails. Même si la plupart se justifient, j'aurais apprécié plus de subtilité et de suggestif pour certaines. Surtout une fois qu'on connait la chanson, on sait comment ça va se passer. Tout n'était pas nécessaire à décrire selon moi.

C'est donc un livre exceptionnel que je recommande chaudement, à partir du moment où vous avez le cœur bien accroché (à ne pas recommander à des personnes trop jeunes non plus).
C'est vraiment trop dur de décrire avec justesse toutes les qualités de ce livre, il faut vraiment le lire pour le comprendre et le ressentir. Alors n'hésitez plus, venez rejoindre le gang !



SEPTEMBRE:

Fin de l'été, lire un romanc avec de la magie → Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley
J'ai vraiment bien aimé, découvrir l'histoire et la légende du Roi Arthur sous le point de vue des diverses femmes qui gravitent autour de cette légende m'a beaucoup intéressée. En plus la plume de l'auteur est bien jolie et m'a fait voyager. J'ai eu une lecture assez innégale, certains chapitre m'ayant plus plu que d'autres, notamment ceux où apparait Viviane, ainsi que Morgane. Je n'ai par contre pas du tout aimer la fin ! Sérieusement
Spoiler
que Guenièvre finisse par s'envoyer en l'air avec Lancelot j'ai envie de dire il était temps (même si pauvre Arthur :P ) mais que ça soit avec la bénédiction du Roi et en plus en partouze à trois... heu ... pas romantique pour un sous !:lol: J'aurai bien mieux vu que cela se fasse plus discrètement et surtout plus romantiquement, l'auteur s'est égarée là :P .


Vers mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18788815
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Gaahl »

Les voici, les voilà, les consignes du dernier trimestre, une bonne rentrée à tous ! :D

Image




Octobre : Mois du vent et des nez coulants.
C'est le début de l'automne, mois des premiers rhumes et des grippes à n'en plus finir.
:arrow: Lire un livre avec un malade, se déroulant dans un hôpital ou sur la recherche scientifique.
:idea: La consigne doit rester large, une seule condition suffit à valider. Et j'accepte même les malédictions entravantes comme substitut de maladie. ;)


Novembre : Nostalgie de l’été.
La chaleur de l'été n'est qu'un lointain souvenir dans les mornes jours de novembre.
:arrow: Lire un livre se déroulant en été.


Décembre : Cadeau de Noël.
Le branle-bas de combat précédent Noël commence. Vous préparez sans relâche le réveillon afin que tout soit parfait et que tout le monde soit content. Mais n'oubliez de vous faire plaisir.
:arrow: Lire les livres qui vous plaisent.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Silent-Child a écrit :
lila11 a écrit :Coucou,

Est-ce que "La ligne verte" de Stephen KING serait Ok pour ce mois-ci étant donné que le personnage principal a un don ?
Bonjour !
De ce que je me souviens du film (je n'ai jamais lu le livre, honte sur moi :oops: ), plusieurs phénomènes et dons des personnages peuvent avoir plusieurs explications dont la plus simple est la magie. Donc je dirais que oui, ça marche. ;)
Merci pour ta réponse :)
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Lex_lexa1 »

Hello !

Ma dernière lecture du mois d'août.

Image


"Judith Sardis assure aussi bien en bikini qu’en grenouillère" d’Amira Edich
Déçue par ce roman. Je l’ai commencé début août et j’ai mis un mois et demi à le finir :shock: Pourtant, le roman commençait bien. Il y avait beaucoup d’humour. J’adorais Judith, embarquée malgré elle dans le monde explosif de l’espionnage. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé mais rapidement, mon enthousiasme s’est fait la malle. Je n’ai pas accroché à la relation de Judith et Jacob, ni à leur relation avec Alek et Hani. Et leurs aventures ne m’ont pas embarquée. J’ai rapidement décroché. Par contre, j’ai apprécié la fin du roman que j’ai trouvé touchante. Je suis déçue parce que je pensais vraiment que j’allais adorer ce livre :cry:

----------------------

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18788275
20 livres sur 24
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par juliebch »

Lecture du mois de septembre : Héros de l'Olympe, tome 1 : Le héros perdu de Rick Riordan

Image

Hey bien, absolument pas déçue par cette suite ! Je me suis même plus attachée à Jason qu'à Perçy ! Les nouveaux personnages sont bien sympathiques ! je les apprécie autant que les précédents :)
Quant à l'histoire, cela reste dans le même principe que les tomes précédents. Je me pose plein de questions à chaque fois que je lis le roman mais je trouve la réponse avant que l'auteur nous la donne donc pas trop de surprise sauf pour la dernière phrase du roman ^^

Recap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Cassy33 »

Je valide ma deuxième lecture de Septembre avec La Passe-Miroir T.1 de Christelle Dabos.

Ce premier tome de la Passe-miroir me laisse deux impressions complètement distinctes : si je me suis profondément ennuyée durant la première partie, qui a failli me faire abandonner ma lecture à de multiples reprises, j'ai trouvé la seconde partie bien plus intéressante, et plus particulièrement ses 200 dernières pages que j'ai adorées. Contrairement à la plupart des lecteurs, je suis donc incapable de qualifier cette oeuvre de coup de cœur car, pour en être un, le livre en question doit nous plaire dès les premières pages, et pas seulement à la fin. Toutefois, je suis satisfaite de m'être accrochée et d'avoir persévéré dans ma lecture, car les 13 derniers chapitres en valent vraiment le coup.

Au début, je dois avouer avoir détesté ma lecture. Je pensais vraiment classer ce livre dans la dernière liste de Booknode, tant j'avais du mal à trouver de l'intérêt dans les quelques 30 pages que j'arrivais tant bien que mal à lire chaque jour. Je devais me forcer à lire, même si j'avais constamment envie de faire autre chose, et je considérais cette lecture comme une corvée. Je ne parvenais pas à comprendre comment tant de lecteurs avaient pu aimer un livre aussi complexe, soporifique et plat. En fait, j'avais en quelque sorte l'impression de lire un roman scolaire, un peu dans la même tranche que Madame Bovary, à cause de ses descriptions à rallonge et inutiles (pourquoi nous prendre la tête avec des détails insignifiants sur les lieux que traverse Ophélie à Anima avant de rejoindre le Pôle, alors qu'elle n'y retourne pas une seule fois ?) et de son cruel manque d'action. Pendant toute la première partie, je n'ai pas une seule fois éprouvé du plaisir à lire. Je n'en dirai donc pas grand-chose car, à mon avis, il ne s'y passe presque rien. Nous nous contentons de découvrir le personnage d'Ophélie (qui m'a paru assez fade dans ces 200 premières pages), de comprendre un peu quel genre de vie elle menait avant d'arriver au Pôle et une fois là-bas, j'ai trouvé son quotidien répétitif et ennuyeux. Ses journées au manoir de Berenilde ne m'ont pas intéressé, et même sa rencontre avec Archibald, la fois où elle avait réussi à sortir dans la Citacielle ne m'a pas plus marqué que ça. En plus de ça, Thorn m'exaspérait et Berenilde ne cessait de monter puis de descendre aussitôt dans mon estime, impossible à cerner ; en bref, seule Roseline remontait un peu le niveau, et encore. Du coup, si j'ai persisté, c'est grâce aux challenges et aux avis positifs de deux amies et Booknautes. Je me disais que si elles l'avaient autant aimé, elles qui ont, normalement, des goûts similaires aux miens, je finirai bien par accrocher à mon tour. Et puis, je trouvais dommage d'avoir lu 250 pages pour rien. Au final, je ne regrette pas mon choix car même si ce roman peine à démarrer, m'a ennuyé un long moment, et m'a d'abord laissé une mauvaise impression, il s'est bien rattrapé par la suite.

Dans la seconde partie, l'action est presque omniprésente du début à la fin, et c'est ce qui m'a beaucoup plu. Alors que j'avais un gros problème avec la plume de l'auteure et ses descriptions trop fréquentes (pour ne pas dire incessantes) dans la première moitié du livre, j'ai enfin pu apprécier une lecture fluide dans la deuxième. Le fait que l'on change enfin de décor, que l'on n'ait plus l'impression d'évoluer dans un huit-clos trop fermé (alors que ça en reste un, puisque tout se déroule au Clairdelune) et que l'on rencontre bien plus de personnages a enfin su attiser mon attention. Dès qu'Ophélie a fait la rencontre de Renard, j'ai trouvé de l'intérêt au roman. J'avais l'impression que le scénario débutait pour de bon, qu'Ophélie était enfin libre d'agir un peu par elle-même et de nous prouver ce qu'elle valait en tant qu'héroïne. Avant, elle se contentait la plupart du temps de suivre les directives, que ce soit celles de sa famille ou celles de Berenilde et de Thorn. Elle n'avait bien entendu pas le choix de faire autrement, mais je la trouvais tout de même trop résignée. À sa place, je n'aurais pas arrêté de pester et de chercher une alternative, surtout en voyant comme Thorn se comportait avec elle et sa famille. J'ai souvent eu envie de la secouer dans la première partie, alors que ça ne m'est arrivé que très rarement dans la seconde. Ophélie se créait enfin de véritables opinions et pensées sur ce qu'elle vivait, elle commençait enfin à se rebeller intérieurement, à se lasser du petit jeu dans lequel l'avait fourré Berenilde à cause de ce mariage arrangé. La voir évoluer à ce point m'a vraiment fait plaisir, car ce n'est qu'à partir de ce moment-là que je me suis attachée à elle et à son caractère qu'elle affirmait enfin. Les 13 derniers chapitres sont définitivement mes préférés du tome ; ils sont bourrés d'action, de rebondissements, de révélations et de suspense, et je ne me suis absolument pas ennuyée en les lisant. Je regrette juste que toutes ces péripéties ne surviennent qu'à la fin, et que l'auteure ait décidé de faire traîner les choses autant en longueur au début. Parfois, certains romans ne débutent réellement qu'au bout de 100 pages mais là, il faut attendre les 300 pages pour voir Ophélie plongée dans les intrigues, les secrets et les manigances de la cour, et je trouve ça bien trop tard, surtout pour un livre qui nous promet tous ces complots dans le résumé. En le lisant, je m'attendais à ce que l'action arrive bien plus tôt dans le récit, et malgré le fait qu'il m'ait beaucoup plu sur la fin, je suis tout de même déçue que Christelle Dabos ait préféré privilégier des descriptions aux rebondissements annoncés sur la quatrième de couverture.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteure, même si je la trouve très bien construite, complexe, digne d'auteurs connus à travers les siècles, et parsemée de vocabulaire diversifié et recherché, je ne peux pas dire que je l'apprécie pour autant. À vrai dire, c'est sa plume qui m'a ralenti dans ma lecture au début, qui m'a ennuyé et qui m'a donné envie d'abandonner ce roman. Si les événements avaient été contés d'une autre manière bien plus fluide et sans détails insignifiants, je suis sûre que j'aurai pu avancer bien plus vite dans le récit et donc atterrir bien plus rapidement dans le cœur de l'action. Heureusement, j'ai eu l'impression que son style s'est un peu simplifié dans la deuxième moitié du livre, mais globalement, je ne suis quand même pas fan de cette plume que je juge trop complexe et descriptive.

Pour ce qui est des personnages, là encore, mon avis varie d'une partie à l'autre. Globalement, ils m'ont soit agacé, soit ennuyé dans la première partie, alors qu'ils se sont presque tous révélés attachants et intéressants dans la seconde.
Ophélie est une héroïne qui diffère de toutes celles que j'ai rencontré auparavant. Si elle m'a paru un peu trop molle et docile au début, j'ai tout de même apprécié le fait qu'elle soit aussi simple et accessible. Par là, je veux dire qu'elle paraît bien plus humaine et réaliste que d'autres héroïnes au physique avantageux ou au caractère plus affirmé. En fait, il est très facile de s'identifier à un tel personnage, et ça fait plaisir de voir enfin une auteure nous prouver qu'une héroïne ne peut pas être belle et sûre d'elle en toutes circonstances. Je ne dis pas qu'Ophélie est la seule dans son genre, mais je pense quand même que Christelle Dabos est l'une des rares écrivaines à insister sur la banalité de son héroïne. À part ça, comme je le disais plus haut, j'ai été satisfaite de la voir prendre un peu plus d'assurance au fil des chapitres et s'indigner intérieurement contre les mauvais traitements qu'elle subissait en tant que Mime. Ophélie ne fait pas partie de mes héroïnes préférées, car elle ne m'a pas tellement intéressé dans les 250 premières pages et parce que son attitude envers Thorn m'a souvent déplu, mais elle reste un bon personnage qui fait preuve de beaucoup de courage et de force d'esprit pour supporter les mauvais traitements qu'elle reçoit ainsi que tous les dangers auxquels son mariage l'expose, et qui malgré tout, ne s'éloigne pas du bon chemin, reste campée sur ses positions sauf quand elle n'a vraiment pas d'autre choix que d'obéir, et se montre toujours serviable et polie. J'ai donc bien envie de la voir évoluer davantage dans la société si excentrique et dangereuse de la Citacielle.

Thorn représente mon coup de cœur de ce premier tome. Alors que je le détestais vraiment dans la première partie et que je pensais ne jamais pouvoir l'apprécier, mon opinion s'est retrouvée bouleversée après l'arrivée d'Ophélie au Clairdelune. À vrai dire, je ne sais pas trop ce qui s'est passé, c'est un peu comme si mes sentiments s'étaient inversés en un coup de baguette magique, mais ce dont je suis sûre, c'est que j'ai adoré en apprendre plus sur son personnage, savoir ce qu'il a vécu durant sa jeunesse et qui explique ainsi son tempérament glacial, distant et souvent vexant. Le fait de comprendre ce qui a pu le rendre aussi désagréable a changé la vision que j'avais de ce personnage, et comme il se montrait plus doux avec Ophélie et faisait clairement beaucoup d'efforts avec elle, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à lui. Là encore, c'est un protagoniste qui n'a rien avoir avec la plupart des garçons que l'on retrouve dans d'autres romans ; il n'est pas décrit à son avantage, n'a rien de charmant ou de spécialement attirant, et n'a clairement pas l'habitude de s'intéresser aux femmes. Son manque d'expérience est évident dans ce domaine, alors qu'il excelle dans bien d'autres spécialités, et c'est ce qui le rend touchant, à mon avis. Bien qu'il soit encore dur de bien le cerner, de connaître toutes ses intentions et de lui vouer une confiance aveugle, je dois admettre que je suis en quelque sorte tombée sous le charme de ce personnage. J'attendais ses interventions avec impatience, et le fait que ses entrevues avec Ophélie n'étaient pas régulières m'a plu encore davantage, car je trouve que ça rend leur relation encore plus intéressante. À chaque fois qu'ils se retrouvaient seuls tous les deux, je ne pouvais pas m'empêcher d'épier les moindres gestes ou regards qu'avait Thorn à l'égard d'Ophélie, et je l'ai trouvé vraiment attendrissant, à ne pas bien savoir exprimer ses sentiments.
Spoiler
La seule chose qui m'a déçue à ce sujet, c'est le fait qu'Ophélie le repousse constamment. Elle ne lui a pas laissé une seule chance de lui prouver ce qu'il valait réellement, elle n'a jamais pris la peine de répondre aux déclarations importantes qu'il lui faisait à son propos, et elle gardait toujours ses distances sans faire attention aux efforts qu'il faisait pour s'adresser à elle de façon plus douce qu'il n'en a l'habitude, alors qu'elle était bien contente de compter chaque fois sur lui quand elle rencontrait des problèmes importants, à cause du chevalier ou de Gustave, par exemple. J'ai trouvé qu'elle se servait un peu trop de lui, ne venant lui parler que pour lui demander son aide et se permettant même après cela de lui faire des reproches et de bien lui faire comprendre qu'il ne se passerait jamais rien entre eux, le repoussant froidement sans se soucier de blesser une personne qui a toujours été rejetée depuis sa naissance. C'est notamment à cause de cette attitude que je ne me suis pas autant attachée à Ophélie qu'à Thorn.

Berenilde est un personnage très ambigu. Par conséquent, mon opinion à son sujet n'a presque jamais cessé de faire le yo-yo selon le comportement qu'elle adoptait envers Ophélie et la tante Roseline. Tantôt elle m'exaspérait et me décevait, à se servir d'Ophélie comme de son esclave personnelle et à profiter de la situation pour ne pas lui témoigner beaucoup de respect et se montrer indifférente aux soucis qu'elle rencontrait ; tantôt elle me semblait avoir bon fond, à prendre Thorn sous son aile malgré le fait qu'il soit rejeté par tout le restant de sa famille, et à tenir autant à son enfant et à Farouk. Globalement, même si elle n'a pas toujours bien agi avec Ophélie et même si elle s'est parfois montré très susceptible, hautaine voire dangereuse, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup. Quand on apprend ce qu'elle a enduré par le passé, et quand on voit à quel point le clan des Dragons est horriblement dur, on ne peut plus vraiment lui reprocher son attitude. Elle a tant souffert qu'il est normal qu'elle ne puisse pas toujours faire preuve de gentillesse, un peu comme Thorn, de plus, c'est une femme qui est constamment critiquée et menacée par les autres femmes jalouses d'elle et même par les nobles qui souhaiteraient prendre sa place, donc je pense qu'à sa place, n'importe qui serait sur les nerfs et sujet à un caractère lunatique.

Renard est, je pense, mon second coup de cœur de ce premier volume. Je l'ai tout de suite apprécié, dès sa première apparition, et même si j'ai parfois douté de lui (car on fait difficilement confiance à l'entourage d'Ophélie, vu le nombre de traîtres et d'arrivistes que l'on compte au Clairdelune), je me suis doutée dès le début qu'il avait un bon fond et qu'il aiderait beaucoup notre héroïne. J'ai particulièrement aimé son sens de l'humour, le soutien qu'il apporte à Ophélie, et sa complicité avec Mime. C'est un personnage que j'ai trouvé touchant, et sa présence était vraiment réconfortante et rassurante dans ce domaine si corrompu. Je pense que sans lui, Ophélie aurait eu bien plus de mal à survivre aux mauvaises conditions dans lesquelles elle vivait.
Spoiler
D'ailleurs, je suis contente que Renard sache, à la fin, que Mime et Ophélie ne sont qu'une seule et même personne. J'ai beaucoup aimé la façon dont il fait passer les intérêts d'Ophélie avant sa curiosité d'en savoir plus à son sujet, même si j'aurais bien aimé qu'il apprenne toute la vérité. En tout cas, j'espère vraiment le revoir dans les prochains tomes.

La tante Roseline est un personnage un peu plus en retrait (surtout dans la deuxième partie), mais là encore, elle apporte beaucoup de soutien moral à Ophélie, qui aurait sûrement eu encore plus de mal à quitter sa famille et qui aurait ressenti encore davantage le mal du pays si elle ne l'avait pas accompagnée au Pôle. Je l'ai également trouvée courageuse, car elle n'abandonne pas sa nièce malgré toutes les épreuves qu'elle doit traverser et malgré les risques qu'elle encoure en restant à la Citacielle. De plus, son tempérament qui la pousse à souvent oser dire ce qu'elle pense, que ce soit à Thorn ou à Berenilde, l'a fait monter dans mon estime.

Pour finir, le dernier personnage qui a su attirer mon attention n'est autre que le chevalier. Au début, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il s'agisse d'un enfant, et quand je l'ai vu pour la première fois, je ne m'imaginais pas du tout qu'il pourrait s'agir d'un tel morveux - et encore, le mot est faible. Lorsque Berenilde avait dit à Ophélie de ne jamais s'approcher de lui, je m'étais doutée que derrière son visage enfantin se cachait une personnalité manipulatrice et mauvaise, mais je ne pensais tout de même pas qu'un garçon de cet âge-là pourrait être aussi fourbe. La plupart des ennuis que rencontre Ophélie vers la fin du tome sont orchestrés par ce gamin, et le plus rageant, c'est qu'il reste intouchable. Dans tous les cas, même s'il ne m'inspire que de mauvais sentiments, je trouve ce personnage impressionnant, et il me tarde de savoir ce qu'il va manigancer dans le prochain tome, car je doute franchement qu'il s'arrête là. N'empêche, je me demande s'il aime vraiment Berenilde ou si l'affection qu'il semble lui porter n'est qu'un prétexte pour s'attaquer à son entourage.

Ah et je me rends compte que j'ai oublié un personnage qui, pourtant, a une importance assez considérable dans la deuxième partie du roman : Archibald. À l'instar de Berenilde, cet homme m'apparaît comme quelqu'un d'ambigu. Autant je n'aime pas son attitude envers Thorn, le fait qu'il mette toutes les femmes dans son lit, qu'il éprouve du plaisir à humilier les maris trompés et qu'il n'agisse généralement pas avec franchise ; autant j'apprécie son instinct protecteur envers ses sœurs, le fait qu'il semble si attaché à sa famille de par son appartenance à la Toile, et sa tendance à se vêtir constamment de guenilles, qui le rend à mon avis plus humble et accessible que la plupart des nobles du Clairdelune. Dans tous les cas, puisqu'il est difficile de savoir quelles sont ses réelles intentions (même s'il a l'air de tenir un minimum à Berenilde), je pense qu'il s'agit là d'un protagoniste très intéressant, qui saura très certainement nous surprendre encore dans les prochains tomes.

En ce qui concerne la fin, je suis un peu déçue que l'action soit interrompue et que l'on n'assiste pas à la rencontre entre Ophélie et Farouk, mais je comprends pourquoi l'auteure a décidé de terminer son premier tome sur cet événement. Beaucoup d'éléments restent encore en suspens, le mystère plane toujours sur de nombreux points, les menaces sont loin d'avoir été repoussées, et la relation entre Ophélie et Thorn est plus que jamais bancale, alors forcément, ça donne envie de lire la suite. Au début, j'étais convaincue que je n'aurai aucune envie de m'attaquer au deuxième tome, vu l'épaisseur de chaque roman de Christelle Dabos et vu l'impression que m'avait donné la première partie de ce volume, mais finalement, rien que pour Thorn, je compte poursuivre l'aventure. Bien sûr, ce n'est pas un livre dans lequel j'aimerais me replonger immédiatement, ayant mis plus de temps que d'habitude à lire celui-ci, et ayant tout de même quelques craintes sur la première partie des Disparus du Clairdelune, et c'est pour cette raison que j'attendrai sûrement un ou deux mois avant de me procurer la suite - d'ailleurs, je préférerais également attendre d'avoir l'avis d'un proche. Mais dans l'ensemble, l'auteure a tout de même réussi à susciter suffisamment mon intérêt pour me persuader de donner une chance à son deuxième tome.

En conclusion, bien que je n'ai pas été aussi emballée par ce roman que la plupart des lecteurs avant moi, je dois tout de même reconnaître que l'oeuvre de Christelle Dabos est très complexe, bourrée d'inventions plus originales les unes que les autres (j'ai particulièrement aimé les illusions au Clairdelune), et parfaitement bien ficelé. On sent le travail qu'a suscité l'écriture de ce bouquin à travers tous les détails que nous livre l'auteure, et il est impossible de nier l'imagination dont elle a fait preuve pour créer de toutes pièces un monde aussi farfelu. Même si l'action tarde à pointer le bout de son nez, et même si je me suis ennuyée durant la première moitié du livre, je suis quand même impressionnée par le talent de cette nouvelle auteure, et tout ce que j'espère désormais, c'est que le deuxième tome m'intéressera dès les premières pages et ne me fera pas regretter ma décision de poursuivre cette série.



Récapitulatif
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par paulette42 »

pour le mois de septembre avec de la magie je valide les dames du lac de Marion Zimmer Bradley

j'ai bien aimé ce livre, mais je l'ai trouvé un peu mou, j'ai bien aimé les personnages surtout Morgane et Viviane l'auteur nous fait voir que la religion est importante pour certaines personnes (guenièvre) j'aurai aimé qu'on parle plus de Avallon je vais lire la suite pour savoir ce que devienne les personnages

mon récapitulatif

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18825855
Kwetch682

Profil sur Booknode

Messages : 478
Inscription : dim. 20 juil., 2014 10:26 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Kwetch682 »

Kwetch682 a écrit :Bonjour,
Je me lance pour vider ma PAL !
Je m'inscris en mode Grand Ménage avec un objectif de 12 livres !
J'utiliserai ce post pour faire le récap des lectures et des commentaires à la suite de chaque livre.

Objectif : 9/12

Livres à lire
Entrain de lire
Livres lus et commentés

* Janvier - Bonne résolution :
:arrow: Lire des livres empruntés, ou des livres qu’on nous a offerts à Noël, ou que l'on s'est offerts à soi-même
:arrow: "Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1" de Ransom Riggs -> Terminé le 21/01
Alors, Miss Peregrine a vraiment été une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers des enfants particuliers. L'écriture m'a beaucoup plu, l'histoire était très bien écrite et les différents évènements étaient bien décrits.
Au début, j'étais un peu sceptique car je ne savais pas trop si on était dans le réel ou l'imaginaire donc j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais dès le moment où Jacob est arrivé sur l'île, je n'ai plus su décrocher.
Les différents personnages sont tous super attachants malgré leur caractère parfois très trempé. Millard m'a beaucoup touché et notamment à la fin du tome.
J'aime beaucoup l'idée d'avoir des photographies un peu tout le long du roman, ça permet de visualiser un peu les personnages et de les imaginer.
Une très bonne lecture, en espérant que les tomes suivants soient à la hauteur du premier.

* Février - Mois de l’oubli « Au fait, on est dans une année bissextile ? » :
:arrow: Lire des livres qui se sont perdus au fin fond de notre PAL
:arrow: "La nuit sacrée" de Tahar Ben Jelloum -> Abandonné
Malheureusement, j'ai abandonné ce livre après 90 pages (soit à la moitié de l'histoire). J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire malgré le fait que les chapitres étaient très courts. J'ai eu beaucoup de mal avec les longues descriptions, les longs monologues et le peu de dialogue entre les personnages.
J'appréhendais un peu le thème de la religion islamique mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Il y a quelque chose qui me dérageait durant ma lecture qui a fait que je n'ai pas réussi à la poursuivre.
Malgré tout, une petite expérience agréable de changer un peu de thème et de genre littéraire.

* Mars - Journée de la femme :
:arrow: Lire un livre écrit par une femme ou dans lequel il y a une femme d'exception
:arrow: "Cinquante nuances de Grey" de El James -> Terminé le 26/03
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise en lisant Cinquante nuances de Grey. A la base, je n'étais pas du tout attirée par ce roman et ce sont des amies qui n'ont un peu forcé à le lire et je ne regrette pas. Je pensais que ce serait beaucoup plus trash que ça et pas trop au final. On s'attache très vite aux personnages notamment à Christian malgré son côté sado-maso. L'écriture est très facile donc c'est rapide à lire. On se plonge vite de l'histoire et on veut souvent savoir ce qu'il va se passer ensuite.
J'ai parfois détesté les personnages comme j'ai pu les adorés à d'autres moments. Il y a des moments très romantiques, très attendrissants. Je pense avoir craqué pour la sincérité de Christian vers la fin de l'histoire ce qui m'a fait l'adorer un peu plus.
L'histoire est bien ficelé même si je trouve que l'action se passe un peu trop rapidement (soit 3 petites semaines où il se passe beaucoup de choses).
La fin m'a un peu déstabilisée, je ne pensais pas qu'Anastasia réagirait comme ça mais ça m'a donné envie de lire la suite (qui était en ma possession). J'ai donc entamé directement le tome 2. En espérant découvrir un peu plus du passé de Christian.
Bref, un bon roman qui mérite d'être lu même si on n'est pas fan des livres New Adults et de l'érotisme.

* Avril - Mois du renouveau :
:arrow: Lire un premier tome de série
:arrow: "Autre-Monde - Tome 1 : L'alliance de Trois" de Maxime Chattam (05/04 - 11/04)
Très belle découverte ! Ca faisait un très long moment que ce livre était dans ma PAL. C'est grâce à une booktubeuse que je me suis lancée dans cette série et je suis très contente. Je l'ai dévoré sur le chemin du retour de mes vacances. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur mais aussi l'univers qu'il a su créer. J'ai beaucoup aimé le personnage de Matt qui est assez particulier. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Ambre qui est très direct dans ce qu'elle veut.
J'ai tout de suite adhéré à l'univers car on a rebondissements sur rebondissements. Je ne m'attendais pas à cette intrigue, j'étais partie sur tout autre chose. J'ai hâte de découvrir la suite pour savoir ce que l'auteur nous réserve sur ce monde transformé.

* Mai - Vacances ! :
:arrow: Choisir un type de destinations de vacances et lire des livres se déroulant dans ce type de destinations
:arrow: Je choisis l'Angleterre -> "Les filles au chocolat : Tome 2 - Coeur Guimauve" de Cathy Cassidy (22/05 - 09/06)
Un très bon petit livre pour se détendre et où il ne faut pas se prendre la tête. J'ai été surprise de changer de narrateur. Je pensais que l'histoire continuait avec le point de vue de Cherry. Mais après réflexion, le titre est en lien avec la personnage qui fait le narrateur dans l'histoire.
On apprend beaucoup de chose sur le personnage de Skye et sur sa passion pour le passé. Je trouve que l'intrigue est très bien ficelée. Les personnages sont tous hyper attachants même Honey malgré son mauvais caractère.
Une très belle tranche de vie et j'ai hâte de découvrir les autres tomes.

* Juin - Kermesses au village :
:arrow: Lire un livre dont l’histoire se déroule à la campagne ou dans un milieu non urbain
:arrow: "L'épouvanteur - Tome 4 : Le combat de l'Epouvanteur" de Joseph Delaney (13/06 - 19/06)
J'ai beaucoup apprécié ce 4ème tome. Je suis toujours attirée par la série. On découvre pas mal de choses sur le monde des sorcières dans ce tome. On découvre le passé de certains personnages et notamment leurs origines. J'ai beaucoup apprécié cette aventure quelque peu précipitée au début. J'aime toujours autant le personnage d'Alice.
Je me pose beaucoup de questions sur le personnage de Grimalkin. J'espère découvrir ce personnage plus en détail dans un autre tome. J'ai hâte de lire la suite et découvre les autres aventures qui attendent l'épouvanteur et Tom.

* Juillet - Déclaration d'indépendance :
:arrow: Lire un roman d'un auteur américain
:arrow: "Marquer les ombres" de Veronica Roth (15/07 - 24/07 )
J'ai acheté ce livre car c'est du Veronica Roth, auteure de Divergente que j'avais adoré et dévoré. Et au début, je n'ai pas réussi à lire plus de 10 pages. Je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire et j'arrivais pas avec tous ces noms assez particuliers. Je l'ai laissé quelques jours et je m'y suis remise pour voir. Et là, je n'ai plus su le lâcher.
J'ai été emmenée dans l'histoire d'Akos et de Cyra qui sont deux personnages très particuliers et très différents l'un de l'autre au début du roman. Ensuite, on apprend à les connaitre et à connaitre leur histoire.
J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire. En espérant quand même qu'il y aura une suite car on finit le livre avec beaucoup de questions en suspend. Bref, un très bon livre !

* Août - Amours d'été :
:arrow: Lire un livre avec une romance
:arrow: "Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi (03/08 - 05/08)
Un magnifique roman qui détend totalement et qui permet de s'évader. Une très écriture avec beaucoup d'humour.
On s'accroche très vite aux différents personnages que ce soit Marie, Anne, Camille ou Loïc. Un livre très divertissant.
On a envie de tout plaquer comme elles pour faire la même chose.
Bref, une très belle lecture. Un petit roman lu en 3 jours seulement tellement on est dedans, on n'arrive pas à décrocher. On a toujours envie de savoir la suite surtout quand on termine un chapitre, qui sont très courts au passage et c'est très bien, avec une nouvelle information mystérieuse.

* Septembre - Fin de l'été :
:arrow: Lire un roman avec de la magie
:arrow: "L'épouvanteur - Tome 6 : Le sacrifice de l'Epouvanteur" de Joseph Delaney (07/09 - 09/09 )
Un tome génial ! Hyper addictif ! On se replonge dès la 1ère page dans l'univers de Tom et de l'Epouvanteur.
On découvre un peu plus qui est la maman de Tom et ce qu'elle est. On découvre également de nouvelles créatures et un nouveau pays.
L'écriture est toujours aussi bien que les tomes précédents. On a toujours envie de savoir ce qui va se passer après.
Bref, encore un tome parfait !
* Octobre - Mois du vent et des nez coulants :
:arrow: Lire un livre avec un malade, se déroulant dans un hôpital ou sur la recherche scientifique
:arrow: "Oscar et la dame rose" de Eric-Emmanuel Schmitt

* Novembre - Nostalgie de l'été :
:arrow: Lire un livre se déroulant en été
:arrow:

* Décembre - Cadeau de Noël :
:arrow: Lire les livres qui vous plaisent
:arrow:
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par M-a_n_o-n »

Je valide Septembre avec Le Paris des Merveilles, Tome 3 : Le Royaume Immobile de Pierre Pevel.

J'ai lu les trois tomes en peu de temps ce qui fait que j'ai trouvé ce troisième tome très redondant. L'auteur se répète beaucoup quand il décrit les personnages, les lieux, etc. L'histoire m'a un peu moins emballé aussi, j'avais deviné certaines choses assez vite. Ma préférence reste pour le premier que j'avais beaucoup aimé.

Livres lus : 9
Mois validés : 8/12
PAL = 114/221

Récap
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 303
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par acsjg »

Mise à jour Juillet:

Juillet
Lire un roman d’un auteur américain.
La 5e vague, tome 1, Rick Yancey (né à Miami)
Commentaire: Ce livre trainait depuis pas mal de temps dans ma PAL, et j'ai également vu le film depuis pas mal de temps, mais je n'arrivais pas à trouver le temps de lire le livre. Comme j'avais vu le film je connaissais déjà l'histoire, et je ne sais pas si c'est à cause de cela mais je me suis pas mal ennuyée pendant ma lecture. Je trouve que le livre présente des longueurs, que le personnage de Cassie est un peu énervant, plus énervant que dans le film en tout cas. Par contre le personnage de Ben est plus attachant dans le livre. Globalement je m'attendais à plus d'originalité mais finalement il ressemble beaucoup à toutes les dystopies que l'ont trouve en ce moment. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais c'est une lecture sans plus, qui ne me marque pas, et je ne pense pas lire le tome 2. L'histoire est bien mais pour une fois je trouve que voir le film suffit (celui est rare pour moi qui ait très souvent une préférence pour le livre que pour son adaptation). Je pense que je n'ai tout simplement pas accroché à l'écriture de l'auteur et que je commence vraiment à me lasser des dystopies de ce type.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Coucou,

Je rajoute :
-"Congo requiem" de Jean-Christophe GRANGE (magie pratiquée en Afrique) : J'ai attaqué ce livre qu'on m'a prêtée sans savoir qu'il y avait un tome1. Je l'ai bien sûr compris assez rapidement. J'ai tout de même continué ma lecture mais en regrettant de ne pas avoir lu le tome 1 avant.
J'ai vraiment apprécié ce livre : beaucoup d'action, de rebondissements, des personnages complexes et torturés, une peinture du Congo apocalyptique et un dénouement fort inattendu.
-"Humaine" de Rebecca MAIZEL (magie noire des vampires) : J'ai bien aimé cette histoire de vampires : c'est original et bien pensé. Les personnages sont attachants, il y a des rebondissements et la fin est fort surprenante.
Lenah est une héroïne forte, courageuse et déterminée.
-"La ligne verte" de Stephen KING : Je ressors de cette lecture un peu abasourdie, comme si je n'arrivais pas à m'extirper de cette histoire.
C'est un livre absolument magnifique, tellement humain, servi par une écriture précise, réfléchie.
Les personnages sont entiers, complexes.
Et comme souvent avec Stephen King, le sujet est complètement traité, on ne reste pas sur sa faim.
Un gros coup de cœur.

Janvier :
"Les fables de sang" de DELALANDE
"Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING
"Babylone" de Yasmina REZA
"Je suis Pilgrim" de Terry HAYES
"Avant toi" de Jojo MOYES
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février :
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT
"Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

Mars :
"Marquer les ombres" de Veronica ROTH
"Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
"La déclaration" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 2 : La Résistance" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 3 : La Révélation" de Gemma MALLEY
"Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

Avril :
"L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
"Stéphanie Plum, Tome 1 : La prime" de Janet EVANOVICH
"Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
"Absolution par le meurtre" de Peter TREMAYNE (1er tome des aventures de Sœur Fidelma)
"l'appel du coucou" de Robert GALBRAITH ( 1er tome des aventures du détective Cormoran Strike)
Dexter tome 1 "Ce cher Dexter" de Jeff LINDSAY
"Mr Mercedes" de Stephen KING (1er tome des aventures du détective Bill HODGES)

Mai :
"Des Fleurs pour Algernon de Daniel KEYES
"Le Dahlia noir" de James ELLROY
"Les lieux sombres" de Gillian FLYNN
"Dolorès Claiborne" de Stephen KING
"Le Journal intime de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red" de Ridley PEARSON

Juin :
"Ça" tome 1 et 2 de Stephen KING
"Les ailes d'Alexanne T2 : Mikal" de Anne ROBILLARD
"Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS
"Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER

Juillet :
"Forteresse digitale" de Dan BROWN
"Goodnight, Irene" de Jan BURKE
"Le cercle de Salem" de Jodi PICOULT
"Le cinquième témoin" de Michaël CONNELLY
"Dans la peau de Sheldon Horowitz" de Derek B. MILLER
"Demain est un autre jour" de Lori NELSON SPIELMAN

Août:
"Preuves d'amour" de lisa GARDNER
"L'épreuve T4 : L'ordre de tuer" de James DASHNER
"L'exercice de la médecine" de Laurent SEKSIK
"Replay" de ken GRIMWOOD
"La tresse" de Laetitia COLOMBANI
"Quatre garçons dans la nuit" de Val McDermid
"La garçonnière" de Hélène GREMILLON
"Abraham et fils" de Martin WINCKLER
"Ténèbres, prenez-moi la main" de Dennis LEHANE
"En attendant Bojangles" de Olivier BOURDEAUT
" La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny COLGAN
"Les disparues de Vancouver" de Elise FONTENAILLE
"Le ciel de la chapelle Sixtine" de Léon MORELL

Septembre :
"Maître Hiram et le roi Salomon" de Christian Jacq
"Congo requiem" de Jean-Christophe GRANGE
"Humaine" de Rebecca MAIZEL
"La ligne verte" de Stephen KING

Nombre de mois validés : 9/12
Nombre de livres lus : 55
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par jukebox_fr »

Je commence à accumuler pas mal de retard dans mes compte-rendus de lecture, il est grand temps que je m'y mette :

Ma dernière lecture de juillet : auteur américain

Image

La cuisinière de Mary Beth Keane :

Mon avis sur ce roman biographique romancé est très mitigé. J'ai trouvé toute la première partie très lourde et peu intéressante car elle reprenait, à travers le procès de Mary, des faits auxquels j'étais de trop familiarisée. En ouvrant ce livre, je souhaitais en apprendre plus sur la vie de Typhoïd Mary alias Mary Malon et il m'a fallu attendre la seconde moitié du livre avant d'en avoir l'occasion. C'était trop tard car entre temps je me suis lassée, j'ai mis ma lecture en pause pour une longue durée et quand je me suis motivée à reprendre, le mal était fait, le charme était rompu.
Le personnage de Mary n'est pas un personnage qu'on aime particulièrement, ni qu'on déteste. C'est une femme intelligente mais qui a été tellement confrontée au sexisme qu'elle en est devenue bornée, obtuse et souvent castratrice. Des défauts qui ne l'ont pas vraiment servie dans sa situation délicate ni dans sa relation amoureuse compliquée.
Il semblerait que l'autrice ait tricoté son livre, entre autres, à partir des carnets de la vraie Mary Malon écrits durant la dernière partie de sa vie, ce qui donne à ce déroulement une valeur historique indéniable. Reste à savoir si elle a su capturer la vraie personnalité et les sentiments de cette figure quand elle a comblé les manques.


Août : Livre avec une romance

Image

Diane Gabaldon - Outlander T1 : Outlander :

Le nombre de pages peut faire peur mais ce roman se lit vraiment très vite (même en VO). Mélange de romance historique avec un brin de fantastique (ou fantasy ?), le récit alterne les séquences haletantes de suspens et d'aventure avec celles plus posées de découverte de l'Ecosse du 18ème siècle et de ses coutumes et croyances.
L'autrice réussit le dur exercice d'être captivante et intéressante de bout en bout ce qui rend cette lecture difficile à lâcher.
Cependant, si dans l'ensemble j'ai été séduite et convaincue d'en lire la suite, je lui ai trouvé quelques défauts agaçants dans la cohérence des personnages et de leurs rapports et dans l'insistance à placer de la religion dans des passages qui n'en avaient pas spécialement besoin.
Lire ce livre en VO s'est avéré une très bonne idée puisque les personnages parlent régulièrement en parfait anglais, en anglais d'Ecosse, en gaélique et... en français ! Une subtilité des langues qui n'apparaît pas dans les extraits de la VF postés ici et qui pourtant contribue au charme des personnages des Highlands (notamment un plus en particulier qui s'avère polyglotte). Certes, lire l'anglais d'Ecosse ne s'est pas avéré une mince affaire, mais, le vocabulaire n'étant pas d'un niveau élevé, ce n'était pas insurmontable non plus. Une fois les cent premières pages passées j'étais en possession de suffisamment de correspondances de mots pour lire sans gêne les dialogues.
A présent, je suis très curieuse de me lancer dans la série TV afin d'entendre sonner cet anglais particulier !



Image

Elizabeth Young - Making Mischief :

Un été passé chez ses cousines durant l'adolescence, Abby est témoin d'une drôle de scène dans la piscine familiale. Des années plus tard, ce souvenir aux allures de grand secret devient la petite graine de la discorde qui germe lentement, mais sûrement et fait ses ravages...
Entre histoires de coeur contrariées, et embrouilles familiales étouffantes, Liz Young nous dépeint un tableau fort distrayant avec des personnages principaux amusants et bien construits. Comme toujours avec ses romans, les dialogues sont hauts en couleur et les scènes très imagées ne manquent pas d'humour et d'ironie même si l'histoire, elle, n'est pas un modèle d'originalité (ce qui est le problème de la chick-lit en général).
Liz Young est probablement à ce jour mon autrice de Chick-Lit préférée. J'aime à la fois sa plume acérée et ses personnages bien campés, garanties d'un bon moment de lecture. Aucune déception de ce côté pour ce roman.


Image

Beautiful lies de Lisa Unger

Lu en VO, ce livre ne m'a pas vraiment conquise. Le pitch de départ était pourtant intéressant mais c'est tout le développement autour qui m'a "endormie" à la longue.
Je n'ai pas eu la sensation d'un suspens entretenu. Tout s'est avéré bien trop prévisible et agaçant au final. Même le personnage principal commençait à m'exaspérer avec ses réflexions qui n'en finissaient plus, sa façon d'agir totalement aberrante et sa lenteur à la compréhension de la situation et de ses implications.
A la lumière de son contenu et de ses actions, ce livre est bien trop long. Sa lecture en est même devenue pesante sur les deux dernières centaines de pages où je n'ai pu m'empêcher de faire des coupes dans certains paragraphes de description tant ils n'apportaient rien.
Sachant que c'est l'oeuvre de Lisa Unger qui obtient le meilleur retour lecteur, ça ne me donne vraiment pas envie de découvrir d'autres romans d'elle.


Image

The Picture of Dorian Gray de Oscar Wilde

Un roman très intéressant pour toutes les réflexions que lance l'auteur. Il fait partie de ces livres qu'on ne peut lire sans prendre de grandes leçons de vie et ce, étonnamment, sans être hyper moralisateur. Ce tour de force se réalise grâce au style incisif mais subtile de Wilde qui nous propose un Lord Henry délicieux de cynisme et de théories absurdes, maniant habilement les mots en opposition au peintre Hallward candide, bon mais tellement fade.
Il est question d'influence tout comme de corruption et de décadence. Celles de Dorian Gray en premier lieu, mais aussi celles de tout son entourage qui se laisse entraîner sans résistance jusqu'au point de non retour et qui s'insurge hypocritement une fois le mal fait.
L'intérêt du livre aurait pu être encore plus grand si il n'y avait pas eu ce long et pesant chapitre 11 qui décrit en long, en large et en travers, les marottes de Dorian Gray. J'ai bien failli m'y perdre sans retour !


Image

American Gods de Neil Gaiman :

Première incursion dans un roman de Neil Gaiman et c'est un coup de coeur. J'ai aussi bien été séduite par l'univers et ses personnages que par l'écriture de l'auteur qui donne une ambiance vraiment particulière à cette histoire un peu fourre-tout mélangeant road trip, enquête, mystique et quête identitaire. Le rythme est très lent, très introspectif, ce qui peut en dérouter plus d'un, mais ne m'a aucunement ennuyée.
D'un côté nous avons les anciens dieux qui ont vécu des millénaires mais dont les méthodes de culte sont totalement inappropriées pour la société moderne, ce qui les met en danger de disparition, et de l'autre, nous avons les nouveaux dieux, fruits immédiats d'une société de consommation et de course au progrès, puissants et influents, mais qui peuvent disparaître aussi vite qu'ils sont apparus.
Et au milieu, il y a Shadow, le personnage principal. Être discret, posé, mesuré, observateur et diplomate dont on imagine que ces traits de caractère ont été façonnés et amplifiés par son séjour en prison. D'un immédiat sympathique, il le devient encore plus au fil du récit. Étonnamment sage, droit et loyal pour un ancien taulard, il est pétri de valeurs et de principes auxquels il ne déroge jamais, quitte à se mettre en danger.
Tout au long du récit plane la question de son identité : être ordinaire ou extraordinaire ? Car avec un nom pareil, on est en droit de douter de sa nature. Mais peu importe la réponse finalement, on sait dès le départ que son rôle dans le dénouement est crucial. Car, avec les dieux, rien n'est jamais laissé au hasard et son enrôlement doit bien faire partie d'un plan (mais lequel ?).
Je me suis risquée à lire le roman en anglais, ce qui s'est avéré ne pas être une mince affaire à cause de l'emploi régulier de mots argotiques et de la retranscription littérale des accents de plusieurs personnages. Cependant, j'ai pu bénéficier d'une édition plus riche agrémentée d'une introduction et d'une postface intéressantes de l'auteur et surtout de la nouvelle "The monarch of the Glen" où ont été confirmées mes théories sur le vrai nom de Shadow. Je suis à présent très tentée de compléter ma découverte de l'univers American Gods avec Anansi Boys et la nouvelle "Black Dog".


Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par juliebch »

Bonjour à tous !

Dites moi je galère beaucoup pour la consigne du mois d'octobre ^^ Je ne trouve pas vraiment de livre dans ma pal qui corresponde à la consigne, du moins je ne suis pas sur !
Est-ce que Le père de nos pères de Bernard Werber peut être considéré comme recherche scientifique ? Car les personnages partent en quête sur nos origines mais sur le point de vue scientifique ! Et l'un des personnages est un ancien journaliste scientifique :)
C'est ce que j'ai de plus proche je crois ^^

Merci pour votre réponse !
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Fo0stine »

Je valide 4 lectures pour le mois de septembre. Il s'agit de :

Victorian Fantasy, tome 2 de Georgia Caldera
Je suis mitigée suite à ce second tome.
Je peux dire que j'apprécie beaucoup l'écriture de Georgia Caldera, elle a une plume très poétique. J'ai aussi aimé les points de vue des différents personnages. Ces derniers sont complexes et l'intrigue est bien pensée et très étoffée.
En revanche, je me suis quand même ennuyée pendant une bonne partie de ma lecture. Les personnages sont comme englués dans leurs sentiments, ce qui ralentit énormément le récit. Je comprends que l'auteure veuille prendre son temps pour bien développer son histoire et le lien entre ses personnages mais là c'est trop pour moi. Il y a de nombreuses répétitions dans les pensées et ressentis, ce qui me donne l'impression d'avoir 15 fois les mêmes informations.
Des points positifs et des points négatifs, je ne sais pas si je lirai la suite de cette saga.

Wonder Woman : Warbringer de Leigh Bardugo
J'ai plutôt apprécié ce roman. Diana et Alia sont des jeunes filles qui ont décidé de se battre pour leurs idées.
L'écriture est fluide donc la lecture se fait très rapidement. Mais connaissant l'auteure, je m'attendais à quelque chose de plus explosif et plus sanglant. Ici on est clairement dans un livre jeunesse mais j'ai bien aimé le retournement de situation au dénouement. J'aurais aussi préféré que les personnages secondaires soient plus développés, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.
Ce fut donc une lecture sympathique mais pas transcendante.

Shattered Realms, tome 1 de Cinda Williams Chima
Ce fut un réel plaisir de me replonger dans cet univers. J'avais adoré la précédente série Les Sept Royaumes donc je me suis lancée dans cette lecture en anglais, tout aussi addictive.
On suit les aventures d'Ash et Jenna, personnages bien approfondis et très touchants. Les personnages secondaires sont également intéressants et ont un rôle essentiel dans le déroulement du récit. J'aime le fait de ne pas être uniquement focalisé sur les personnages principaux. On retrouve une intrigue bien menée, dans une lutte contre un personnage malveillant.
J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

Charley Davidson tome, 11 de Darynda Jones
J'ai eu peur de me lasser de cette série mais chaque tome est toujours plus surprenant.
Comme d'habitude Charley attire les ennuis mais elle me fait mourir de rire. C'est vraiment un personnage réussi. Néanmoins, c'est la première fois que Reyes me tape sur le système. Ça m'a ennuyée qu'il essaie de contrôler les faits et gestes de Charley. Mais tout est bien qui finit bien (ou presque).
J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve l'auteure par la suite.

Mon récap est ici.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour,

Je viens valider mon mois de septembre (livre avec de la magie) avec Rebecc Kean, tome 1: Traquée, de Cassandra O'Donnell.

Mon avis: Ce livre est une vraie pépite, un véritable coup de cœur pour moi! A peine l'avais-je commencé que j'ai su que je lirais la suite, tant j'ai été transportée dans l'histoire d'entrée de jeu. Dès le début, j'ai aimé tous les personnages; l'héroïne qui est puissante et un peu.. pas très conventionnelle dirons-nous, les personnages l'entourant de près ou d'un peu plus loin.... même ceux que je n'ai pas trop aimé, avaient leur place dans ce livre! Aucun élément de trop, aucune longueur... vu la taille de mon édition, j'avais peur que ça arrive justement mais non, tout est fait pour que l'envie de le dévorer nous prenne!
J'avoue que si j'ai aimé presque tous les personnages, secondaires compris, Raphael et Bruce sont de loin mes préférés, avec une petite faveur pour le second, mais de très peu! Ce que j'aime aussi dans ce livre, c'est que plusieurs communautés sont représentées et dans chacune d'elle plusieurs sont aussi (ou presque) aussi puissants que l'héroïne; ça change de l'ordinaire de voir ça et non une personne indispensable pour les autres comme ça arrive souvent!
Bref, je pourrais vanter ses louanges des lignes et des lignes encore, mais j'avoue que sans trop en dire, c'est un peu compliqué! Le seul point négatif que je lui trouverais, c'est qu'il est tellement addictif que je râle de ne pas avoir la suite sous la main! Vivement qu'elle atterrisse dans ma PAL :D


Récap mis à jour.

Bonne journée :)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Nausicaa_Npa »

Je cherche quel livre pourrait valider la consigne d'octobre dans ma pàL
Je pensais prendre La chambre des morts de Thilliez.
C'est jouable vous pensez ?

Et seconde question.
Je comptais lire L'aveuglement de Saramango.
Par extension, le fait d'être aveugle naît d'une dégénérescence donc maladie (et dans le cas de ce livre virus), du coup, ça marche aussi ?
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »