[Challenge] Vide ta PAL (2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par JadeRanka »

Bonjour,

après ma lecture de La loi du cœur, de Amy Harmon, je valide ma première lecture du mois de février.

Voici mon avis sur cette lecture :
"J'ai vécu des hauts et des bas avec ce livre. D'emblée, l'histoire de ces deux adolescents m'a attirée, leur histoire d'amour pourrait se résumer par "Je t'aime, moi non plus". J'ai apprécié ce jeu de chat et de la souris, la fragilité de Moïse et la pugnacité de Georgie. J'ai ensuite eu une période à vide, pour de nouveau me plonger dans ce livre et ne plus m'arrêter. C'est que ce livre nous fait vibrer, on s'interroge, on suit les pérégrination du petit Eli qui tente à sa façon de communiquer avec son père et on s'arrache les cheveux quand Moïse ne comprend pas les bons signes. La fin est peut-être un peu prévisible, mais vu ce que nos protagonistes subissent, on ressort heureux de leur histoire finale. Alors, quels sont vos cinq tops de la journée?"

Récapitulatif de ce challenge : Progression
Mallow6

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 29 août, 2016 12:28 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Mallow6 »

Février : Mois de l’oubli " Au fait, on est dans une année bissextile ? " 
:arrow:  Lire des livres qui se sont perdus au fin fond de notre PAL.


Je valide ma lecture de février avec les livres suivants

Tant que nous sommes vivants - Anne-Laure Bondoux

Mon avis

Un livre accessible et facile à lire (Il est d’ailleurs classé dans le rayon jeunesse) .

Ce livre nous entraîne dans une belle histoire d'amour et d'espoir. Un récit tout en opposition, de l'ombre à la lumière et de la fin au renouveau. C'est la première fois que je lis un livre de ce genre. J'ai beaucoup accroché à l'histoire ainsi qu'à la narration, j'ai aimé le livre, mais ce n'est pas un coup de cœur. Juste une belle découverte. 

Le changement de narrateur au milieu du livre m'a beaucoup surprise, mais finalement ce changement apporte tellement à l'histoire où il devient naturel. Il rend le récit plus intense et moins sombre. 

L'histoire de Bo et Hama est touchante, l'auteur utilise leur couple pour nous parler des réalités de la Vie. Ce n'est pas exclusivement une romance, on trouve dans ce récit de nombreux messages ainsi qu'une morale. 

L'auteur a su prendre le temps de nous livrer son récit, sans précipitation. Cela aurait pu lasser et ennuyer le lecteur, or, pour moi cette forme d'écriture à parfaitement fonctionner. Le fait de prendre le temps de mettre les actions en place, de nous livrer de plus en plus de détails au fur et à mesure des pages, m'a beaucoup plu. Le monde est d'abord sombre avec peu de descriptions, puis les couleurs apparaissent, le monde s'illumine, les descriptions se font plus précises et plus belles, on arrive à imaginer les mêmes lieux différemment. Ce choix favorise l'affrontement entre la destruction et la création puis l'amour et la haine.


Vipère au poing - Hervé Bazin

Mon avis

Ce récit est un roman autobiographique d'Hervé Bazin, où il relate son enfance particulièrement difficile. L'histoire se déroule presque exclusivement au sein de la « Belle-Angerie », lieu ou à grandis le personnage principal de l'histoire.
J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire car l'auteur utilise un vocabulaire très recherché et pas toujours simple à comprendre, mais une fois les premiers chapitrés passés, on s'habitue à l'écriture de l'auteur. La lecture devient de plus en plus fluide et les pages s’enchaînent rapidement. Ce récit contient de nombreuses descriptions ce qui nous aide à dresser un portrait réaliste des personnages.

L'histoire tourne presque exclusivement autour des personnages vivant à la « Belle-Angerie ».

Les personnages principaux sont simples et bien décrits, il y a Jean, dit « basse-bouillon » le personnage principal du livre, il est le cadet d'une fratrie de trois enfants. Son frère aîné, Ferdinand (dit « Chiffe ») est un garçon plutôt peureux qui subit sans rien dire les traitements infligés par leur mère. Le petit dernier, Marcel (dit « Cropette) est le plus « proche » de leur mère, il avoue régulièrement les méfaits de ses frères aînés.

Les personnages secondaires, ont aussi un rôle important dans l'histoire, que se soit Fine, la cuisinière sourde et muette, ou encore Les abbés qui se succèdent au sein de la « Belle-Angerie » tous participes activement au récit.

Ce récit nous raconte donc l'enfance des trois frères, et tout particulièrement Jean, au sein de cette maison où règne la dictature imposée par « Folcoche » la mère de famille. Ses trois enfants subissent la torture physique et psychologique de leur mère. En effet, Folcoche est une personne froide qui n'éprouve aucune affection pour ses enfants. Elle recherche le contrôle permanent des paroles et des actes de chacun, en leur imposant un rythme de vie particulier.

Le traumatisme subit par Jean n'est pas uniquement psychologique, mais aussi physique. La torture physique est présente sous forme de privations de nourriture, de paires de gifles, de coup de fourchette sur les mains ou encore d'un signe de croix du bout de l'ongle. On peut d’ailleurs lire que les enfants ne grandissent pas, et ne se développe pas correctement. Ensuite, on retrouve aussi la tyrannie est aussi psychologique, la mère dénigre ses enfants, réduits leurs privilèges et elle les enferme pendant plusieurs jours dans leur chambre.

Heureusement, ce récit et aussi celui d'une lutte constante. Jean se rebelle en permanence et ne se laisse pas faire. Il devient le précurseur de « contre-attaque » envers sa mère, il réussit à convaincre ses frères de se joindre à lui pour pouvoir sedébarrasser de Folcoche. Plus les pages défilent, plus le personnage de Jean devient mauvais et plus il défie sa mère, plus il devient comme elle. On peut d'ailleurs constater qu'il est heureux de défier sa mère en permanence, et, quand il se retrouve seul, elle lui manque. Le fait de ne pouvoir mener la vie dur à Folchoche le rend nostalgique.
Ce récit nous incite donc à réfléchir sur combien l'amour d'une mère est nécessaire au bon développement de l'enfant.



Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Elerinna2 »

Je valide une première fois Lire des livres qui se sont perdus au fin fond de notre PAL. grâce à l'intégrale 2 des menteuses de Sara Shepard qui m'attend depuis très longtemps
Si j'ai attendu quelques années avant de poursuivre l'aventures avec les menteuses, c'est que l'intégrale 1 m'avait laissée mitigé. Mais comme avec l'intégrale 1 je n'ai pu lâcher ce livre tant on va de rebondissement en rebondissement. Sara Shepard est douée pour écrire des histoires toujours aussi addictive il faut le lui reconnaître/ Et puis j'ai vraiment aimé ma lecture de l'intégrale 2, peut-être que je m'étais fait au défauts qui m'avait sauté aux yeux dans la première, ou peut-être ont-il été corrigé mais en tout cas j'ai vraiment savouré ces moments avec Aria, Spencer, Emily et Hannah

Mon récap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je valide ma toute 1ère lecture pour le mois de février avec Le sang de l'alliance de James Rollins (que j'ai dans ma PAL depuis pratiquement 1 an)

C’est tout a fait le genre de livre que j’affectionne. Mêlant mythe, religion et archéologie. A la suite d’Erin l’archéologue, Kurza le prêtre sanguiniste, et Jordan le G.I américain, nous partons à la recherche de l’évangile de sang écrit par le christ avec son sang.
Poursuivis par des êtres maléfiques (loups garous et vampires)et d’antiques méchants connus de tous qui eux aussi veulent s’emparer du livre, le trio devra affronter bien des épreuves pour réussir leur quête.
Écrit sans temps morts, ce livre ne se lâche plus. J’ai hâte de lire la suite que je vais m’acheter pour compléter ma trilogie.

Consignes validées = 9

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785535
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par veronique6 »

Bonjour, petite mise à jour pour le mois de février.

Février : Mois de l’oubli « Au fait, on est dans une année bissextile ? ».
Qui ne se demande pas chaque année "Au fait, il y a 28 ou 29 jours cette année ?".
:arrow: Lire des livres qui se sont perdus au fin fond de notre PAL.

7. Les vagues de Virginia Woolf (depuis plus d'un an)
Il m'a fallu énormément de temps pour lire ce livre. C'est un livre expérimental qui parle des ressenti des personnages d'une manière poétique. Il est composé de monologue énorme de chacun des personnages et à force on perd le fil conducteur de l'histoire. Je n'ai pas vraiment appréciée cette lecture parce que pour moi c'est trop poétique et trop abstrait. C'est dommage. :cry: Peut-être que je pourrais apprécier cette lecture à un autre moment de ma vie.

8. Doctor Who : Temps d'emprunt de Naomi Alderman (depuis plus d'un an)
Comme tout les livres que j'ai lu de Doctor Who, je suis littéralement tombé dans l'histoire comme si je la regardait à la télé. Ici le Doctor, Amy et Rory sont dans leur future proche et tombe sur des une technologie qui ne devrait pas exister à notre époque. Les gens savent voyager dans le temps grâce à une montre mais avec quelle conséquence? Le Doctor va résoudre comme d'habitude cette énigme et ce problème à sa manière, c'est-à-dire de manière déjantée.

Récapitulatif
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Bonsoir,

Nouveau livre : "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN
Ce livre se décompose en 5 chapitres et la lecture des 3 premiers a été fort laborieuse parce que bien trop de description et beaucoup trop peu d'action à mon gout. J'ai bien apprécié les 2 deniers chapitres dans lesquels l'histoire avance enfin.
L'immersion au Moyen-Age est parfaite, comme toujours avec les livres de Jeanne BOURIN

Mon récap :

Janvier :
"Les fables de sang" de DELALANDE
"Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING
"Babylone" de Yasmina REZA
"Je suis Pilgrim" de Terry HAYES
"Avant toi" de Jojo MOYES
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février :
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT
"Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

Nombre de mois validés : 2/12
Nombre de livres lus : 9
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par LucyYy »

Au fait, j'avais oublié de préciser à mon inscription que je participais à ce challenge en mode grand ménage.
Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer
les-ames-vagabondes-4119-250-400.jpg
les-ames-vagabondes-4119-250-400.jpg (18.35 Kio) Consulté 1239 fois
Je n'ai pas été convaincu par ce livre. J'ai trouvé le scénario super original et super bien imaginé: le fait que les âmes ont prises la place des humains, qu'elles sont entrées dans leurs têtes et leurs corps et dirigent le monde. Il ne reste que peu d'humains qui doivent tout faire pour survivre. L'histoire commence, c'est Vagabonde(Gaby),une âme, qui est dans la tête et le corps de Mélanie. Cette dernière est morte mais reste présente dans la conscience de Gaby. Je suis plutôt fan des romans de science-fiction, ce livre aurait du me plaire. Sauf que je n'ai pas aimé du tout les personnages, ce qui est un problème étant donné que j'aime m'imaginer être à leur place et m'attacher à eux. Gaby fait trop gentille, ne se défend jamais quand elle se fait taper, et dit qu'elle mérite tout ce qui lui arrive sauf que ce n'est pas de sa faute si elle est entrée dans la tête de Mélanie. Je n'ai pas compris pourquoi Mélanie et Jared sont tombés amoureux aussi rapidement et pratiquement sans se connaître en plus, ils disent que c'est parce qu'ils pensent être les derniers humains sur terre, mais si Mélanie s'était retrouvée avec un homme beaucoup plus âgé, elle n'en serait pas tombé amoureuse. Donc pour moi le personnage principal et l'histoire d'amour sonnait faux. La relation qu'entretient Mélanie puis Gaby avec son frère est mignonne car ils sont tous les deux très attachés. Et pour finir, il n'y avait pas assez d'action pour 650 pages, j'ai donc trouvé un peu trop long ce roman.

Janvier: Eleanor & Park - Rainbow Rowell
L'été où j'ai sauvé le monde en 65 jours - Michele Weber Hurwitz
Le soleil est pour toi - Jandy Nelson
#Bleue - Florence Hinckel
Everything, Everything - Nicola Yoon
Sauveur et fils - Saison 1 - Marie-Aude Murail
7 secondes - Tom Easton
Le journal intime de Georgia Nicolson, tome 2 : Le bonheur est au bout de l'elastique - Louise Rennison
146298 - Rachel Corenblit
Tant que nous sommes vivants - Anne-Laure Bondoux
Oh, boy! - Marie-Aude Murail
Le Pacte des Coeurs Brisés - Sarah Ockler
6 potes en 3e - Sophie Laroche
Mentine, Tome 3 : Pas de cadeau ! - Jo Witek

Février: Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer
Livres lus: 15/36
Mois validés: 2/12
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Nausicaa_Npa »

Petite mise à jour avec deux lectures pour le mois de février.

Un artiste du monde flottant de Kazuo Ishiguro :
J'avais beaucoup aimé un ouvrage d'Ishiguro, d'où le fait que je me sois penchée sur celui-ci. J'ai bien aimé cet ouvrage que j'ai cependant trouvé trop long et trop lent. Je lis beaucoup d'auteurs japonais et je suis donc habituée à ce style mais là, ça ne passait pas.
J'aime beaucoup le personnage de Ono qui prend du recul par rapport aux différents événements de son passé. En ce qui concerne ses proches, j'ai eu beaucoup de mal : sa fille aînée est trop coulante d'esprit alors que la cadette est une tête de mule. Quand au petit-fils, il est insupportable au possible.
Une histoire charmante mais qui mériterait un peu de coupes pour la rendre plus digeste !

Eleanor and Park de Rainbow Rowell :
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage alors que je suis très loin d'être une fan des romances.
J'ai aimé ces personnages atypiques : Eleanor, la jeune fille ronde mal dans sa peau et Park, ce jeune asiatique qui se sent différent des autres et se démarque. Atypiques mais tout de même clichés, il ne faut pas se leurrer.
Cependant, la rencontre reste fascinante et le déroulement des choses hors du commun puisque tout se démarre dans le bus scolaire. Les premiers contacts sont inespérés et je me suis vite prise au jeu. Moins de 50 pages et j'étais déjà complètement prise dans cet ouvrage.
Ce qui fait de ce livre un livre unique en plus de la manière de se rencontrer, c'est la conciliation que doit faire Eleanor entre sa vie personnelle et sa vie familiale. Vie familiale pour laquelle on souffre pour elle, pour laquelle on aimerait intervenir et l'aider avant que tout parte en vrille...
C'est cette dernière qui va décider de son sort.
J'ai aimé ce livre de bout en bout et même si je regrette de ne pas en avoir eu plus à la fin mais j'ai apprécié cette fin que je qualifie d'"ouverte".
Un bel ouvrage qui se lit très vite et qui se laisse vraiment apprécier.

Livres lus : 12
Mois validés :2/13
katjadu86

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mer. 14 nov., 2012 11:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par katjadu86 »

Bonjour ^^

Février :

Camillo de Régine Desforges

Avis:
Dans ce livre, on découvre un peu plus Camilo Cienfuegos, un des leaders de la révolution cubaine avec ses compagons d'armes Fidel Castro et Che Guevara.
Pour beaucoup de monde, Camilo a été tué sur ordre de Fidel. Dans son livre, Régine ne prend pas en compte cette hypothèse.
Régine nous fait partager des témoignages, des documents, ...
C'est un livre intéressant mais j'ai eu beaucoup de mal à le lire.

Voici le récapitulatif

Mois validés : 2
Livres lus : 2
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Rid-kaat »

Je viens valider mon mois de Février :

Phobos, tome 2, de Victor Dixen (délaissé pendant plus d'un an xD)

Dire qu'au départ, le speech de la saga ne m'intéressait pas du tout ! Il faut se l'avouer, un speed-dating pour trouver l'amour dans l'espace, ça sonne tout de suite niaiserie pas possible et inintéressante. J'ai quand même bien fait de m'y attaquer, et de continuer jusqu'à ce second tome.
Nos pionniers de l'espace savent dorénavant qu'ils sont quasi-condamnés à mourir, et que l’organisatrice de l'émission se fiche bel et bien de les tuer tous. Les douze jeunes gens descendent sur Mars malgré tout, et ce second tome est l'histoire de l'arrivée sur la base, et de la recherche d'une solution. Qu'est-ce qui a bien pu arriver pour que les animaux préalablement envoyés sur Mars meurent tous ?
J'aime toujours autant cette construction à base de "Champ", "Hors-Champ", "Chaîne Génesis". J'aime beaucoup qu'on ait les passages sur Serena et ce qu'il se passe sur Terre, ou encore sur Hamony et Andrew (peut-être mes préférés !). Les passages sur Mars sont peut-être bien ceux qui m'intéressent le moins. Du moins quand on parle d'amour, et que Marcus et Léonor se transforment en une relation tristement niaise.
La découverte de la base de Mars est très intéressante, et toutes les explications un peu scientifiques du bouquin me plaisent beaucoup. Victo Dixen a bien travaillé son sujet (J'ai eu un devoir de Physique sur l’ascenseur spatial évoqué à un moment donné, ça m'a fait sourire !)
Mes quelques bémols sont seulement la relation Léonor/Marcus qui me plaisait bien dans le Parloir, mais beaucoup moins une fois sur Mars, et les dialogues entre personnages que je trouve souvent peu naturels. Ils ont l'air d'expliquer ce qu'ils sont en train de faire, de redire des choses qu'on sait déjà pour bien expliciter la découverte au lecteur, et c'est quelque chose qui a tendance à m'agacer.
Pour autant, tout le reste est très bon. L'écriture est fluide, l'intrigue est géniale, bien qu'on ressente quelques longueurs vers le milieu et le dernier quart du roman. Encore beaucoup de questions sans réponses. Et une fin ! J'ai adoré. J'ai hâte d'en savoir plus, et ces révélations ont permis de relever encore un peu mon estime de ce second tome (ça rattrapait la niaiserie de Marcus/Léonor qui m'avait un peu énervée...) Je lirai bien sûr le tome 3, mais les Origines passeront peut-être avant tout de même !


Rage, de Julie Anne Peters (personne ne sait depuis combien de temps il traîne dans ma PAL... '-')

Ouah. Ce fut une lecture intense. Et avant toute chose, sachez qu'il ne faut pas se fier à cette couverture rose bonbon. Ce qui se cache dans ce livre est noir, on est loin, très loin d'une romance à l'eau de rose.
Pour faire court, je n'appellerai pas ça une romance, mais une relation abusive entre deux jeunes femmes aux vécus plus ou moins difficile. Reeve vit dans une famille où la violence est monnaie courante, sa mère est une junkie et son frère jumeau, Robbie, est autiste. Elle vit dans un environnement de pure violence, les coups, les insultes, la drogue, tout. Johanna, quant à elle, a perdu ses deux parents, et elle ne fait plus confiance à sa sœur aînée qui l'a abandonnée, puis est revenue. Soeur aînée qui a perdu son premier bébé avant même sa naissance.
Bref, pour une histoire rose, on part assez mal. Les deux personnages principaux ont quelque chose d'un peu dérangeant. Johanna, la narratrice, est absolument, complètement obsédée par Reeve sans même lui avoir parlé. On a même des bouts de ses fantasmes à "Joyland" où elle s'imagine avec Reeve. Elle est totalement aveuglée par un amour obsessionnel, persuadée que tout ira bien et qu'elle et Reeve finiront heureuses, ensemble.
Reeve, quant à elle, est violente. Intrinsèquement violente, abîmée par la vie. Elle vole, frappe, insulte, manipule. C'est une survivante. Mais quelque part, elle est plus censée que Johanna. Elle lui répète que ce n'est pas une bonne idée, elle essaye de faire sortir Johanna de sa vie. Mais voilà, elle est trop abîmée. Elle dit elle-même que le mal est déjà fait, que c'est trop tard.
On assiste à ce magnifique désastre et on sait très bien que ça ne peut pas finir par un "Et elles vécurent heureux", ce n'est pas possible. Mais on l'espère quand même, parce que dans cette histoire, il n'y a pas de méchant, pas de victime, celle qui est violente n'est pas dépeinte comme une fille sans coeur, sans âme. C'est vraiment bien fait, et ça prend au cœur. Vraiment, ça m'a pris aux tripes cette histoire. Et la fin, dont je ne dirai rien ici, est bien faite. C'est un truc comme ça qu'il fallait.
Je m'en suis pris plein la figure, avec des personnages sombres, parfois égoïstes, et beaucoup, beaucoup de violence, aussi bien physique que psychologique. Et bon sang, cette couverture ne rend pas hommage au contenu sérieux, au sujet sensible que ce bouquin touche. J'ai trouvé le sujet extrêmement bien abordé. Nuancé. Oui, vraiment, j'aime beaucoup ce qu'en a fait Julie Anne Peters. Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant, et je suis d'autant plus heureuse de l'avoir lu.


:arrow: Récap !
Kwetch682

Profil sur Booknode

Messages : 478
Inscription : dim. 20 juil., 2014 10:26 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Kwetch682 »

Bonjour,
Je me lance pour vider ma PAL !
Je m'inscris en mode Grand Ménage avec un objectif de 12 livres !
J'utiliserai ce post pour faire le récap des lectures et des commentaires à la suite de chaque livre.

Objectif : 2/12

Livres à lire
Entrain de lire
Livres lus et commentés

* Janvier - Bonne résolution :
-> Lire des livres empruntés, ou des livres qu’on nous a offerts à Noël, ou que l'on s'est offerts à soi-même
--> "Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1" de Ransom Riggs
---> Alors, Miss Peregrine a vraiment été une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers des enfants particuliers. L'écriture m'a beaucoup plu, l'histoire était très bien écrite et les différents évènements étaient bien décrits.
Au début, j'étais un peu sceptique car je ne savais pas trop si on était dans le réel ou l'imaginaire donc j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais dès le moment où Jacob est arrivé sur l'île, je n'ai plus su décrocher.
Les différents personnages sont tous super attachants malgré leur caractère parfois très trempé. Millard m'a beaucoup touché et notamment à la fin du tome.
J'aime beaucoup l'idée d'avoir des photographies un peu tout le long du roman, ça permet de visualiser un peu les personnages et de les imaginer.
Une très bonne lecture, en espérant que les tomes suivants soient à la hauteur du premier.

* Février - Mois de l’oubli « Au fait, on est dans une année bissextile ? » :
-> Lire des livres qui se sont perdus au fin fond de notre PAL
--> "La nuit sacrée" de Tahar Ben Jelloum
---> Malheureusement, j'ai abandonné ce livre après 90 pages (soit à la moitié de l'histoire). J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire malgré le fait que les chapitres étaient très courts. J'ai eu beaucoup de mal avec les longues descriptions, les longs monologues et le peu de dialogue entre les personnages.
J'appréhendais un peu le thème de la religion islamique mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Il y a quelque chose qui me dérageait durant ma lecture qui a fait que je n'ai pas réussi à la poursuivre.
Malgré tout, une petite expérience agréable de changer un peu de thème et de genre littéraire.

* Mars - Journée de la femme :
-> Lire un livre écrit par une femme ou dans lequel il y a une femme d'exception
--> "Cinquante nuances de Grey" de El James

* Avril -
->
-->

* Mai -
->
-->

* Juin -
->
-->

* Juillet -
->
-->

* Août -
->
-->

* Septembre -
->
-->

* Octobre -
->
-->

* Novembre -
->
-->

* Décembre -
->
-->
Dernière modification par Kwetch682 le sam. 18 mars, 2017 12:22 pm, modifié 3 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je valide ma 2ème et dernière lecture pour le mois de février avec Malhorne, Tome 1 : Le Trait d'Union des Mondes - Jérôme Camut

Il a été mon tout 1er ebook et j’aurai mis 8 mois à le lire. Dans ce roman, nous sommes transporté à travers les siècles et les pays à la suite de Malhorne qui se réincarne vie après vie. Les chapitres alternent : temps présent, interrogatoire de Malhorne qui s’est laissé capturé par la fondation, et chaque vie de celui-ci.
Je n’ai pas bien compris la finalité du livre. Il est intéressant car Malhorne a vécu pas mal de choses à travers les siècles donc nous le suivons dans toutes ses vies. Que ce soit dans les bateaux négrier, à la conciergerie au moment ou le roi va être décapité, dans les tranchés de la guerre 14-18, enfermé dans un camp de concentration ou encore avec Rimpoché le lama tibétain et ben d’autres encore mais il ne m’a pas plus intéressé que ça. Je ne sais pas si je lirais les 3 autres tomes qui continue et clôture la série.

Consignes validées = 10

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785535
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Cassy33 »

Je valide ma seconde lecture de Février avec Les Secrets de Wisteria T.1 de Elizabeth Chandler, que j'ai reçu à mon brevet, soit il y a quatre ans.

Les Secrets de Wisteria prenait la poussière sur mon étagère depuis des années (ma mère me l'a offert à mon brevet, alors ça remonte à quasiment quatre ans...) malgré son résumé qui m'avait tenté plus d'une fois. Je ne sais pas vraiment pourquoi je ne lui ai pas donné une chance plus tôt, mais ce dont je suis certaine, c'est qu'il ne méritait pas d'être aussi sous-estimé ! Je suis vraiment contente de m'être obligée à le sortir de ma bibliothèque grâce aux challenges, puisque ça a été un véritable coup de cœur!
Dès les premières pages, ce tome m'a envoûté et m'a rendu complètement accro. Je n'arrêtais pas de penser aux personnages et de m'imaginer la suite du scénario pendant les quatre jours sur lesquels se sont étalés ma lecture. À chaque fois que je devais le lâcher pour aller en cours, j'étais impatiente de le retrouver, et même si je brûlais de connaître le dénouement, je n'avais pas envie de le terminer et de quitter son atmosphère et ses protagonistes.

À vrai dire, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti un tel engouement et un tel sentiment d'addictivité pour un roman, et maintenant qu'il s'est de nouveau manifesté, je me dis que j'ai vraiment été stupide d'abandonner la lecture pendant presque un an. Quoi qu'il en soit, je compte bien y remédier et donner une chance à beaucoup d'autres livres qui patientent sur mes étagères depuis trop longtemps.

Dans tous les cas, Les Secrets de Wisteria m'a vraiment laissé de très bonnes impressions et d'agréables souvenirs. Grâce à lui, j'ai pu me replonger dans un thriller doté d'une atmosphère à la fois mystérieuse et oppressante, d'un scénario que j'ai trouvé très original et bien ficelé, et de personnages attachants mais également ambigus.
Ce que j'ai vraiment apprécié ici, c'est le fait que l'auteure nous invite à nous poser une multitude de questions, à soupçonner un peu tout le monde, et à établir toute une liste d'hypothèses jusqu'au dénouement marqué par un rythme effréné et assez stressant. L'ambiance m'a également rappelé quelques livres d'horreur que j'avais lu il y a plusieurs années auparavant, et ce n'était pas pour me déplaire. D'ailleurs, grâce aux descriptions assez nombreuses sans toutefois paraître lourdes, j'avais vraiment l'impression d'évoluer aux côtés de Megan, aussi bien dans le Manoir que dans la ville. Tout me semblait assez sombre, gris, isolé et vieux, et comme l'histoire entière s'est déroulée dans cette petite ville qui paraît presque coupée du monde, l'atmosphère était d'autant plus flippante. Je me suis comme retrouvée plongée dans un village rempli de secrets où tout le monde se connaît et où les rumeurs vont bon train, ce qui évidemment n'a rien de rassurant et n'aide absolument pas à se défaire de ses doutes.
Concernant l'écriture, je l'ai trouvé agréable et fluide. Elle n'est peut-être pas bien complexe mais pour moi, ça représente davantage un point positif qu'un inconvénient. J'ai généralement du mal à trouver un roman addictif quand on se retrouve face à des tonnes de descriptions, de métaphores et de termes qui ne sont quasiment plus utilisés de nos jours. Par conséquent, la plume de l'auteure m'a beaucoup plu, et en plus de rendre son histoire captivante, elle lui permet d'être accessible à n'importe quel lecteur.

Parlons désormais des personnages.
Megan, l'héroïne, a su attirer mon attention dès les premières pages, grâce à ses répliques parfois sarcastiques et sa tendance à ne pas faire ce qu'on attend d'elle. Elle agit comme bon lui semble, sans toutefois être égoïste, capricieuse ou arrogante, semble très proche de sa famille et la défend coûte que coûte, et n'hésite pas à prendre position contre ce qu'elle trouve injuste même si elle sait d'avance que ça ne plaira pas à son interlocuteur. Cette protagoniste est vraiment très attachante, je me suis immédiatement identifiée à elle, et j'ai adoré suivre ce tome à ses côtés.
Matt, quant à lui, est assez ambigu. On se pose des questions à son sujet tout au long du roman, et même si au début, il agit de manière très froide, sèche et presque hautaine, j'attendais ses interventions avec impatience. C'est vraiment mon personnage préféré de l'histoire parce qu'en plus d'être mystérieux, beau, adulé par toutes les filles de son lycée, et énigmatique, il se révèle être un peu plus profond au fil des chapitres.
Spoiler
Durant les premières pages, il a simplement l'air d'être l'un de ces populaires méprisants et durs, mais il finit par se radoucir, par se rapprocher de Megan, par passer de plus en plus de temps en sa compagnie sans la repousser à tout bout de champ même s'il ne tolère pas toutes ses idées et l'encourage à partir de nombreuses fois, et certains passages le rendent vraiment attendrissant. Je pense notamment au moment où on se rend compte qu'il est dyslexique et qu'il a énormément de mal à lire à voix haute, à tous ceux où sa grand-mère essaie de le ridiculiser devant Megan afin d'attiser les tensions entre eux deux, et à la fois où Megan le questionne à propos de son chien. Par conséquent, lorsque vers la fin du roman, on commence à le soupçonner, je n'ai pas pu m'empêcher de lui accorder le bénéfice du doute tout en espérant qu'il ne soit pas le meurtrier d'Avril. Heureusement, ce n'était pas le cas, et j'ai vraiment été soulagée de constater que j'avais eu raison de ne pas l'accuser. Il a en réalité tout fait pour protéger Megan, et je trouve ça vraiment adorable même si j'aurais les voir en couple un peu plus longtemps, après la résolution de l'intrigue.

Le troisième personnage qui m'a le plus marqué est sans conteste Helen, la grand-mère de Megan. Cette vieille femme, très aigrie, austère, on ne peut plus froide, et piquante, a vraiment su attiser ma curiosité. Tantôt elle paraissait très fermée et hautaine, tantôt elle agissait comme si elle était prise de folie, mais dans les deux cas, elle n'arrêtait pas de rabaisser ses petits enfants et de rendre la vie au Manoir encore plus angoissante et mystérieuse.
Spoiler
Au final, quand on apprend qu'elle a toujours été mise de côté par rapport à sa sœur, qu'elle a été trahie par Thomas, l'homme qu'elle aimait, et qu'elle s'est toujours sentie responsable de sa mort, on peut parfaitement comprendre qu'elle soit devenue aussi hargneuse. Mais après toutes ces années, elle aurait dû pouvoir tourner la page et surtout ne pas faire subir sa mauvaise humeur à ses petits enfants. En plus, si elle n'avait pas "renié" sa fille après qu'elle se soit mariée à un afro-américain, elle n'aurait pas été seule, et je suis certaine qu'elle aurait mené une vie bien plus heureuse. Malgré tout, elle peut en profiter après la résolution de l'intrigue, mais je pense qu'il aurait mieux fallu qu'elle accepte tout de suite la ressemblance de Megan avec Avril, car tout aurait certainement pu se passer dans de biens meilleures circonstances.

Les amis de Megan et de Matt sont eux aussi très attachants, même si leur rôle dans l'histoire n'est pas très important. Ils sont surtout là pour apporter un peu de fraîcheur et d'humour au scénario assez sombre, et selon moi c'était une bonne idée de les intégrer au récit. Sophie est très douce et attachante, et c'est grâce à ses talents de médium qu'elle parvient à pousser Megan vers la vérité. Quant à Alex, il m'a beaucoup fait sourire, et je n'espérais qu'une seule chose : qu'il finisse avec Sophie, son amie d'enfance.

Enfin, en ce qui concerne le dénouement, j'ai été agréablement surprise par l'idée pour le moins originale de l'auteure.
Spoiler
On s'attend d'abord à une histoire de fantôme et tous les petits sous-entendus glissés dans les répliques de certains personnages sont destinés à nous le faire croire, mais au final, ça n'a rien à voir ! Elizabeth Chandler a opté pour le thème de la réincarnation, et je crois que c'est la première fois que je lis un livre là-dessus. Pour moi, c'est un très bon choix puisqu'on ne peut pas du tout s'imaginer que les protagonistes sont en fait les réincarnations d'Avril et de Thomas. Même si Megan faisait des rêves à propos du Manoir et d'objets qu'elle n'avait jamais vu auparavant, je pensais qu'elle était tout simplement liée à l'esprit d'Avril, mais en réalité, c'est bien plus fort que ça. Ensuite, quand l'auteure nous a mené sur cette voie par le biais de Sophie, j'ai tout de suite soupçonné Helen. Je croyais qu'elle avait véritablement poussé Avril dans les escaliers et que cet accident l'avait tué, comme dans le rêve de Megan, mais pas du tout. C'est Mrs Riley qui lui a fait avalé une dose trop élevée de rampant rouge afin de se débarrasser de cette rivale qui l'empêchait d'être avec Thomas qu'elle avait toujours aimé. À vrai dire, cette vieille femme m'avait semblé étrange depuis le début, mais je ne m'imaginais pas une seule seconde qu'elle était l'assassin d'Avril. Et dire que pendant toutes ces années, elle a vécu tranquillement sa vie sans être accusée de quoi que ce soit... Heureusement, le karma s'est chargé de lui faire punir son acte, même autant de temps après le meurtre et dans un sens, je suis soulagée que ce soit Mrs Riley qui ait menti depuis le début plutôt que Matt !

Pour conclure, Les Secrets de Wisteria est un très bon thriller, caractérisé par une ambiance sinistre et oppressante similaire à de nombreux livres d'horreur, trois protagonistes intéressants et mystérieux, une histoire d'amour légère mais tout de même agréable, et un scénario très original et bien mené. J'avoue être déçue que les prochains tomes ne soient pas basés sur les mêmes personnages, mais je pense acheter rapidement le second volume, même si je ne pourrais certainement jamais lire les suivants puisqu'ils n'ont jamais été traduits et sont presque introuvables désormais.



Récapitulatif
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Paulinette11 »

Pour le mois de février j'ai lu
--Vampire Academy tome 1 Sœurs de Sang de Richelle Mead => depuis 2014
Après avoir vu le film, je pouvais ne pas lire les livre, pour connaitre la suite!
C'est juste à la hauteur de mon espérance, le film est génial mais le livre et sublime aussi. Mais avoir vu le film avant de lire ma quand m^me un peu aidé pour le début, mais d'un autre côté, certain passage son beaucoup, en littéraire!
Dans l'ensemble l'histoire est superbe, un bon scénario, des personnages haut en couleur, du point de l'humour, du caractère bien trempée. Rose et Dimitri sont super à suivre.
je conseille vraiment!

--Vampire Academy Tome 2 Morsure de glace de Richelle Mead => depuis 2014
J'ai dévoré ce deuxième tome avec autant de plaisir que le premier. L'histoire suit son court avec brio, les personnages sont toujours aussi superbe.
Y a dans cette série une créativité vraiment folle, ça passe par tout les stades avec des moments que je n’espérai pas du tout trouver dans cette série, et ça ne me choque pas du tout au contraire, c'est encore meilleur. Donc tomes trois qui va suivre très prochainement


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18787665
3/48
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Midine »

Récapitulatif du challenge

Je viens ajouter une deuxième lecture pour le mois de Février : :arrow: Lire des livres qui se sont perdus au fin fond de notre PAL avec Oksa Pollock, tome 1 : L'Inespérée, d'Anne Plichota et Cendrine Wolf
Amateur de fantasy et n'étant pas particulièrement dérangé par la lecture de série jeunesse que j'apprécie entre deux lectures plus "matures", j'ai enfin commencé cette série que je lorgne depuis des années, et je ressors de cette première lecture assez déçu. Ce premier tome est loin d'être mauvais, mais s'adresse vraiment à un public adolescent : bien que l'univers créé soit assez intéressant et les personnages relativement variés, il n'y a rien de révolutionnaire et l'histoire reste très (trop !) prévisible, quand un problème/danger se présente c'est souvent bouclé en quelques pages, l'écriture est simpliste, un semblant d'histoire d'amour qui arrive comme un cheveu sur la soupe... Bref, je pense que c'est une lecture assez sympa pour les adolescents mais je la déconseille aux adultes à qui je recommanderais plutôt les séries jeunesses de Pierre Bottero par exemple qui restent passionnantes même une fois notre adolescence passée.
Mois validés : 2/12
Livres lus : 7
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Hanayu »

FÉVRIER : MOIS DE L'OUBLI


Image
"Mediator, tome 3 : le bal des spectres" de Meg Cabot


Je suis un peu déçue...car je trouve que les « intrigues » baissent en suspens au fil des tomes..du coup même si j'apprécie toujours Suze, j'aimerais plus de rebondissements dans ses « quêtes de vérité »...savoir dès les premiers chapitres ce qu'il en est de la solution, et la regarder patauger (voir ne pas chercher) pour découvrir la réalité des faits...c'est moyen...contente d'avoir enfin eu une apparition conséquente de « Gi »!^^ J'espère qu'elle va revenir/rester encore ! En tout cas la famille recomposée de Suze continue sur une bonne lancée...par contre toujours rien de new sur Jesse...on va devoir attendre quel tome ? (oui on sait déjà qui l'a tué et pourquoi...a priori...mais je voudrais bien avoir sa version des événements ! Voir même une révélation inédite!!)



Image
"Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir" de Sylvie Testud


J'apprécie toujours la verve de Sylvie Testud. Son humour réaliste face à la dureté du monde du cinéma est pointu. Ses anecdotes ne sont jamais nombrilistes, mais appuient ses propos. (D'ailleurs elle y fait preuve d'auto-dérision.) « C'est la première fois que ça arrive. » Vu le résultat comme on la comprend d'avoir dit non à : la fenêtre, Titi, le crabe. Faire la part des choses entre « personnage/jeu » (mauvaise humeur de la veille, scène de nu) contre vie perso est parfois peu évidente. J'avoue (comme sa sœur) n'avoir aucune notion de la difficulté de marcher en symbiose avec une caméra sur rail par -12° en robe légère, ni de jouer sous une pluie battante (artificielle) mais le point de vue de Sylvie m'éclaire sur certains plans ou scènes de films à l'affiche desquels elle s'est trouvée. Actrice à suivre aussi bien à l'écran qu'à l'écrit.



Image
"Pas de répit pour Miss Bons plans" de Lynn Messina


Trame déjà vue et revue...et puis j'en ai un peu marre de tous ces magazines superficiels ou l'héroïne travaille ou fait un stage...tout ce gotta inconnu plein d'autosatisfaction qui s'enorgueillit d'être « in the place to be »...c'est assez lassant...(comme si notre vocation à tous été d'être un pic-assiette VIP !...please help...) L'héroïne jeune et impressionnable qui s'y laisse prendre ok. Le contre-pied de la prise de conscience « poudre aux yeux » ok. Rien de nouveau sous le soleil donc. Oui elle est sympathique Chrissy, tout comme Lisa, Graham et même Jessica (dont je craignais une fausse franchise), pendant que Michael a le rôle du personnage vide,creux et imbuvable (pour équilibrer?). De tout cela ne sort rien d'original. Ce livre ne sort pas du lot des trop nombreux écrits qui surfent sur la même vague. Il y a des bonnes chose, mais mon bilan est : « Bof, dommage ».
Quand je retente un roman dans un univers « journalistique »...je veux quelque chose d'inédit!



Image
"Red Queen, tome 1" de Victoria Aveyard


Happée au début, les rebondissements arrivent à chaque fois pour éviter que le rythme ne s’essouffle, ce qui est appréciable. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette énième dystopie. Mais elle est bien écrite. Je suis heureuse pour « l'oreiller » de Mare (son nom m'a beaucoup fait rire...vu son côté rebelle « Marre » lui conviendrait bien plus!^^). Tout au long de ma lecture je n'ai pas réussit à faire confiance à Maven (à vous de lire pour savoir si mes antennes avaient raison ou non). Cal n'est pas assez creusé à mon goût. La Reine est flippante. (C'est fou c'est toujours une Méchante Reine...une femme la méchante quoi...) D'ailleurs je trouve qu'étrangement dans les dystopies on a un sacré plan « anti-monarchie »... »qu'on leur coupe la tête »!(^^) J'imagine donc que beaucoup d'auteurs sont des démocrates purs. Ou alors quand le pouvoir en place a été élu...il est néfaste aussi et la rébellion se déclenche...je me demande donc si c'est un appel caché pour qu'on se lève tous contre « la politique » tout court?!Oo Bref...concernant ce roman, je souhaite en apprendre plus sur les « rouge/argent » (l'origine des pouvoirs de tous...des 2 sangs donc), je veux aussi revoir la famille de Mare (Gisa et les frères)...et bien évidemment savoir si le titre « Red Queen » nous spoile la fin de la trilogie!!^^



Image
"Melissa et son voisin" de Meg Cabot


Voici un livre sans AUCUN chapitres!!En tout cas dans mon édition il n'y en a pas!^^
Car l'originalité de ce roman est d'être composé uniquement de mails. Les personnages sont nombreux...ce qui n'empêche pas de suivre...il y a des ellipses au présent...mais ce qu'on a manqué en live nous est raconté à chaque fois par au moins l'un des protagonistes!;p
Lecture bien agréable donc grâce à la multitude des points de vue qui s'enchainent sans pause ! Donc oui notre héroïne bosse pour un journal (c'est décidément un boulot très en vogue chez les personnages féminins de fiction...à croire qu'on a toutes rêvées d'être une Loïs Lane?!) mais le choix d'écriture est un vrai plus, car par contre concernant les « potins people » que traitent Melissa datant de 2002 (édition)c'est très dépassé est plutôt un malus...j'aurais préféré des faux noms de stars style « Ginette la Biche se marie » ou « Jacot Bic et Jennis Shoe c'est fini »...là on a....les amours de Donald Trump!XD (bien avant son projet « président »!^^)
On sait dès le départ "Qui" a attaqué la voisine...mais ça ne nuit pas à l'histoire...les stéréotypes sont tous là (la bonne copine, le gay, le romantique, l'imbuvable, la casse-pied, le pleurnicheur...) ce qui est rigolo...et ça finit bien!
Aparté : au cas où ce roman vous intéresse...il a changé de titre dans les éditions récentes = devenu " Le garçon d'en face" (ne me demandez pas pourquoi!! Même si oui...il est en face le voisin/gars)



Image
"Le silence de Mélodie" de Sharon M.Draper


Un roman fort...qui arrive à ne pas basculer dans le mélo...alors que justement Mélo elle aurait bien le droit de lâcher prise. Nous voici dans la tête de Mélodie, qui souffre de « quadriplégie bilatérale », autrement appelée « paralysie cérébrale »...autrement dit, cette demoiselle à l'esprit vif est dans un fauteuil roulant, où elle ne peut s'installer seule, et bien qu'enregistrant une multitude de mots dans sa tête, sa voix refuse qu'elle les emploie...elle est donc muette et totalement dépendante d'autrui.
Mélodie a cependant une chance inouïe : sa famille ! Ses parents sont d'un soutien indéfectible, quand à Mme V. cette femme est une sainte ! Celle qui l'aide toujours à progresser même malgré elle.
Pour les personnes extérieures forcément...c'est moins évident...les enfants sont rarement tendres entre eux de base....alors imaginez les face à des enfants qui ont des difficultés physiques...et encore certains adultes sont eux aussi déplorables dans leur comportement.
Mélodie raconte sa frustration, ses victoires, ses peines, ses peurs, ses joies, son humour...c'est hyper réaliste, sa "voix" (mentale) énonce des faits, et son ressenti et c'est prenant.
Ce livre n'est pas destiné à faire pleurer (d'ailleurs je n'ai pas versé une larme), il appelle plutôt à la révolte contre l'intolérance...Mélodie doit se battre contrairement aux personnes valides lambdas alors qu'elle a un cerveau bien plus élevé que la moyenne.
Sharon M.Draper a un grand talent, j'ai eu le malheur de commencer ce roman vers 00h/1h...résultat je me suis couché à 4h du mat...j'ai vraiment eu la sensation d'être dans la peau de cette petite fille de 11 ans...je voulais savoir jusqu'où elle allait aller...et j'aimerais la suivre encore.
Je ne suis pas surprise que « Le journal de Mickey » l'ait récompensé...ce roman est abordable dès 10 ans...et même adulte il m'a touché.



Image
"La ligne Verte" de Stephen King


Comme prévu une très bonne lecture. Et ce dès la préface ! C'est super d'avoir le détail de l'anecdote qui a découlé sur une discussion, puis sur un projet d'écriture (fragmentée dans un premier temps). D'ailleurs je crois que j'aurais bien voulu découvrir ce texte au fil des parutions des 6 numéros/magazines où il a fait ses gammes. Là en ayant l'intégral en mains...impossible d'avoir la patience ! Stephen King part d'un sujet difficile et en extrait le pire mais pas que, avec une pointe de surnaturel, et une pincée de religion moralisatrice (comme toujours). Les répétitions (par paragraphes entiers) ne choquent pas car le narrateur vieillissant, a quelques soucis de mémoire qui le pousse à rabâcher parfois. Je souhaitais le pire à Percy dès qu'il est apparu, tout autant que j'ai adoré Mr Jingles dès sa première manifestation dans l'histoire. Étonnant comme on peut s'attacher à un malade quand on voit la relation harmonieuse qu'il a avec une souris...pauvre Del malgré tes actes je ne te souhaitais pas cela (mais dès la toute première répétition...qui ne te concernait pas d'ailleurs, j'ai su ce qui allait t'arriver « comment/pourquoi/par qui »....)
Big Boy...rencontrer une personne telle que toi, doit être tellement marquant...comme Paul je voulais en savoir plus....malgré tout ce qui t'accusait, je ne pouvais croire à ta culpabilité, à cause de tes larmes, de tes mots surtout...impossible ! Être maton n’empêche pas d'être humain. A vous de lire pour savoir qui méritait la chaise ou non, et qui y a eu droit.
Aparté : alors que je suis un petit cœur tout mou, non je n'ai pas pleuré. Pourtant oui il y a de quoi entre l’horreur des jumelles, et l'injustice frustrante mais non rectifiable.



Image
"L'ordinaTueur" de Christian Grenier


Quand il est sorti ce roman jeunesse devait être à la pointe de la technologie et même en avance sur ce qui a existé en ordi. Aujourd'hui il a un petit côté vieillot. Je me suis demandé si un partenariat avait été réalisé entre l'auteur et le Périgord ainsi qu'avec le parc du Futuroscope, vu qu'il y a une sacré apologie de ces deux lieux dans le récit ! Logicielle est sympathique mais plate, Max est un toutou, Germain est trop secondaire. J'ai aimé le laïus prémonitoire à l'époque sur : « les films 3D vont se répandre au cinéma »...bien que notre œil ne supporte pas cela au delà d'une durée de 40 minutes max (sinon le visionneur s'épuise!^^).
Concernant la toute fin (après la résolution de l'énigme)...il faut comprendre quoi ?
GROS SPOILER :
Spoiler
Que Logicielle est tombée amoureuse virtuellement d'un assassin mort il y a 7 mois qu'elle rejoint grâce à LPG sur son ordi?!!!


Image
"Dérive" de Juliette Régnier


Ce court roman relate (brièvement donc) le piège de « l'alcool festif » qui vire à l'alcoolisme tout court. Descente aux enfers (soft hein...c'est du « Nous deux »!) et les dommages collatéraux qui s'y retrouvent embrigadés. Accident irréparable, mots durs pour l'entourage, perte de : permis, d'emploi, de vie quotidienne.
En 125 pages à peine (et un découpage mois par mois) l'auteure réussit à traiter ce sujet avec une fiction réaliste sur ce que traverse une personne addict. L'héroïne va trébucher plusieurs fois avant d'ouvrir les yeux sur sa dépendance, et même motivée rechute. Mais avec du soutien, et l'acceptation de soi, le bout du tunnel n'est pas si loin.



Image
"Retour à la quinze départ" de Janet Evanovitch
(Alors oui je sais il est sorti en octobre 2016...mais qu'un livre de Janet Evanovitch reste aussi longtemps dans ma PAL...normalement c'est juste IM-PEN-SA-BLE...)


Stéphanie toujours fidèle à elle-même ! Ses voitures prennent feux, ses DDC sont récalcitrants et elle se retrouve pleine de peinture ou couverte de farine, son cœur balance toujours entre Ranger et Morelli ! Lula, elle, rêve de passer à la télé et participer à un concours de « sauce barbecue » pourrait bien l'y aider...et ce n'est pas parce qu'une tête a volé devant ses yeux qu'elle va se laisser décontenancée...poursuivie par des tueurs ok c'est la loose mais hors de question que cela l'empêche de sortir avec un humano-pompier-poulet-travesti ! Mamie Mazur déménage toujours autant, Ranger et Morelli garde leur calme (on les admire), Joyce reste la pétasse/bombasse de service. Bienvenue à Trenton, petit bourg bien peu tranquille en vérité !



Image
"Au secours il veut m'épouser" d'Agnès Abécassis


Sachant que le sujet « mariage » est abordé limite à la toute fin du roman...le résumé comme le titre sont tout bonnement hors-sujet... Prétexte pour faire passer ce texte pour « drolatique » alors qu'il s'agit plus de réalité surjouée. Les répliques de l'héroïne ont du mordant, mais étrangement ne m'ont pas amusé plus que cela. L'humour est présent mais je n'y ai pas succombé...dommage pour la plume de l'auteure mais je doute de récidiver avec un autre de ces écrits. C'est sans doute moi qui y perds, mais c'est ainsi. Tous les « ingrédients » pour faire sourire sont là pourtant je me sens flouée...mon ressenti imagé = « un soufflé au fromage qui n'a pas monté »...



Image
"Crimes de sang 1" de Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias


Récits rocambolesques ou non sur ce que fait l'être humain quand il sombre (et ce quel que soit l'époque ou le lieu géographique du globe). Beaucoup de personnes dérangées. Certaines qui provoquent des crimes juste par leur attitude déplorable, d'autres qui les préméditent ou non. Et au milieu un tueur (qui par son acte) sauve ses compagnons d'infortune (+1 pour Raoul Richard). Et bien que tout soit tiré de faits réels, la prose fait très fiction...ce qui mets une distance et protège le lecteur de la réalité parfois sordide des actes perpétrés.



Image
"Au delà des étoiles" de Beth Revis


J'ai enfin lu ce roman...parce que j'ai loupé « Passengers » au cinéma...et que le résumé de couverture m'a fait penser que peut-être c'était le roman dont le script avait été tiré...pas du tout!^^
Mais j'ai l'impression que l'espace re/devient à la mode dans Y.A ces dernières années...donc forcément je m'y plonge ! La longueur des chapitres est fluctuantes, mais alterne perpétuellement entre Amy (terrienne cryogénisé) et Elder (natif de Godspeed). Bien évidemment il y a attirance entre les deux mais ce n'est pas le primordial donc le scénario est omniprésent et détaillé. L'auteure a su créer un système inédit, par les contraintes du confinement (sortir du vaisseau est suicidaire, resté à bord est déstabilisant...). La fin aurait pu être bien plus déchirante encore. Et la suite m'intrigue. J'espère que de nouveaux personnages vont faire leur apparition et trouver une solution à la « supra » révélation, que Luthe va « rejoindre les étoiles », que d'autres vont être « réveillés », Harley j'aimerais tant voir tes toiles pour me consoler....tout est en place pour que de sacrés rebondissements puissent surgir !



Image
"Le pacte de Velours" de Tori Phillips


Agréable surprise..il n'y a pas UNE scène olé dans ce roman ! Oui c'est de l'eau de rose, et justement on ne bascule pas dans la culbute ! Ce qui convient très bien aux deux personnages (et à la lectrice ;p). L'amour courtois est le leitmotiv de nos héros, ce qui n'empêche pas le désir, mais on ne sombre pas dans la bestialité habituelle qui est un apanage fréquent de ce type de littérature...c'est tant mieux ! Sinon comme d'hab on a deux supra top belles personnes qui se couvent du regard (un ange blond musclé et haut de taille, une mutine brune aux yeux violets) et se taquinent avec la bénédiction de leur entourage.
Un moment détente sans prise de tête, le couple en devenir n'est pas bête...juste amoureux!^^



Image
"Les sœurs Grimm, tome 1 : détectives de contes de fées" de Michael Buckley


Déçue...au début j'ai bien accroché...mais la cible est bien plus jeune que moi...et plus j’avançai dans le roman, plus je le ressentais...du coup malgré toute l'originalité (interrogation personnel...Once Upon A Time s'est-il servit de ce roman comme idée de départ...avant de le tourner à sa sauce?) je n'ai pas adhéré très fort...mais que le Prince Charmant soit le même pour toutes les princesses...desquelles il a divorcé des unes après les autres ! XD ça m'a bien fait rire (c'est une des réflexions que je me faisais justement régulièrement enfant...que l'héroïne avait un prénom, une histoire...et que son chéri était toujours juste le « Prince Charmant »...ce qui devenait répétitif à la longue...et suspect...je vois donc que l'auteur a eu le même cheminement de pensée!^^)
De bonnes bases sont posées pour la suite...entre les alliés, les ennemis, l'enlèvement des parents qu'il faut résoudre, les enquêtes qui surgissent...mais là l'histoire de Géant ne m'a pas séduit concernant le tome 1...cependant je conseille cette lecture à de jeunes lecteurs, où même en histoire à raconter au coucher des têtes blondes (brunes, rousses...).



Image
"Mes premières fois" de Claire Loup


Bien que nous n'ayons pas vécu nos « premières fois » de la même manière avec Julie (je suis une petite fille sage...donc sa liste diffère énormément de la mienne!!^^), la façon de les vivre, le ressenti parfois euphorique, parfois blues...j'ai connu aussi...résultat cela résonne en moi ! Le côté « présent » / « flash-backs dans le désordre » est un bon choix d'alternance...on a ainsi son point de vue de jeune adulte sur certains de ses actes immatures. J'aimerais beaucoup savoir de « quelles » expériences Claire Loup s'est inspirée...son vécu ? Celui d'amis?^^ (curiosité, curiosité!) En tout cas c'est bien relaté...grandir c'est tiré des leçons en route et continuer d'avancer...la version de Julie me rend nostalgique des années passées (ouh on dirait une vieille!XD)



Image
"5 jours par mois dans la peau d'un garçon" de Lauren Mc Laughlin


Le résumé été particulièrement intriguant...la façon dont s'en sort l'auteure est une bonne surprise...j'ai craint qu'on tombe dans des situations scabreuses (ne me demandez pas pourquoi...genre film d'humour lourd à l'américaine...) heureusement non...pas du tout!:)
Jill est un personnage agréable d'entrée de jeu...Jack un peu moins..mais le pauvre étant confiné perpétuellement depuis toujours on peut difficilement lui en vouloir d'être révolté et parfois désagréable (n'empêche que les ciseaux à ongles il aurait pu éviter hein!:p) J'ai aimé que Jill et sa mère ait lancé des recherches (etc) pour comprendre, trouver une explication...même si au final il n'y en a pas....le père lui m'intrigue depuis le coup du magazine (pas aussi effacé qu'il le fait paraître didons!). La révélation de Tommy m'a surprise...le final avec Ramie aussi (parce qu'elle dit qu'elle savait...) . L'auteure a apparemment écrit une suite...ce qui me tarabuste grandement ! Jill/Jack va, fusionner ? Ou l'un va-t-il devoir laisser une place à l'autre. Récit surprenant et fluide.

Aparté : tant qu'à se transformer en mec 5 jours par mois...je croyais que Jill échappée ainsi aux règles (qu'il y ait au moins un avantage à se transformer et basculer dans le néant)...que nenni... quand « Monsieur » apparaît c'est juste avant...donc à chaque fois qu'elle se réveille...TaDam!^^' C'est ballot...



Image
"Hot-dog ou petit pain ou chocolat" de Marie Page


C'est enfantin, mignonnet...et crédible! Les ententes et mésententes entre frère et sœur...les caprices, les réconciliations, l'école, les parents multi-nationalité...la complicité qui finit par pointer!;) C'est ça la famille ! On a ici:les grands-parents, les parents, les enfants...les animaux domestiques!^^ Les expressions québécoises m'ont bien fait rire ! La sarabande de Caro un peu moins...Alex soit patient avec ta sister ! Les morales sont justement équilibrées...mais bien présentes !;p



Image
"So incredible (toujours plus d'humour anglo-saxon" de Jean-Loup Chiflet


Un medley de X citations humoristiques (plus ou moins), et de traits d'esprit de tout un tas de personnages connus...normalement « anglo-saxons »...j'avoue que certains m'ont semblé étrangement américains...il faudra que je revérifie « qui est originaire d'où »...



RECAPITULATIF
sennyo

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : mer. 13 oct., 2010 4:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par sennyo »

Voici la suite :

Janvier : Piégés de Christy Saubesty

Février : La Terrifiante Histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel de Adam Gidwitz (livre dans ma PAL depuis 3 ans)

Mars : La bonne fortune d'Elisabeth Wellington de Robin Lee Hatcher
Mon avis : Une petite romance sympathique, agréable à lire, qui ne révolutionne pas le genre mais qui nous emmène suivre Elisabeth Wellington, jeune femme issue de la haute société anglaise, dans le Montana, pays des éleveurs de bétail et de chevaux...
Une petite histoire simple qui fait du bien.

3/36
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide la 1ère lecture du mois de mars (Lire un livre écrit par une femme ou dans lequel il y a une femme d‘exception) avec Audrey retrouvée de Sophie Kinsella

En fait j'ai voulu lire ce livre, car ma fille de 12 ans était morte de rire quand elle l'a lu alors voilà !

J'aime bien en général les livres de Sophie Kinsella et celui ci ne déroge pas à la règle.

C'est un livre rafraichissant même si le sujet qu'il traite (la phobie sociale) ne l'est pas.

Après ce n'est pas un livre scientifique donc le sujet n'est abordé que très succinctement. J'ai bien aimé le personnage d'Audrey et celui de Linus qui arrive à l'aider à sortir de son problème. Ah ces amourettes de jeunesses :) c'est si charmant et rafraichissant.

La famille d'Audrey est normale dans l'ensemble mais sa mère est un peu frappadingue :)

récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785535
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Tify »

Je viens mettre à jour mon récap pour le mois de janvier. J'ai lu : Les intrigantes tome 1 : rivales de Christine Féret-Fleury

C'est le premier livre de ce genre que je lisais. J'ai bien aimé me retrouver dans cette univers : Versailles, les belles robes, la haute société, etc. Ici, on suit en parallèle Elise et Rouge deux rivales toutefois leurs chemins ne se croisent qu'à peu de reprises... J'ai trouvé que ça manquait parfois un peu d'action, de plus le fait que chaque chapitre soit précédé d'une citation (quelle soit d'auteur ou de Claude de Chinelle) je pense que ça casse le rythme et nous fait un peu perdre le rythme. Il y a aussi des moments où j'étais un peu perdue et oui je n'ai pas forcément tout compris. J'espère que ce qui tourne autour du secret de Rouge et d'Elise tentant de découvrir la vérité sera un peu plus développé dans le tome 2 puisque là aussi je n'ai pas tout suivi...

Pour le mois de février mon livre est en cours :)

En attendant je suis à 1/12 mois. Mon récap
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Lysianna »

Bonsoir !

Je valide le mois de février avec la lecture de Aldabra, la tortue qui aimait Shakespeare de Silvana Gandolfi (qui traînait dans ma PAL depuis 6 ou 7 ans)

Ce livre était sans doute l'un des plus anciens de ma PAL, que je laissais y croupir depuis 6 ou 7 ans ! Ayant dépassé l'âge indiqué, j'ai pourtant bien apprécié cette lecture. Les rebondissements du scénarios restaient très prévisibles, mais la poésie se dégageant de l'ouvrage et l'écriture très agréable compensent cela. Le livre se lit vite, et laisse différentes interprétations possibles : magie, ou prouesse de l'imagination cachant une réalité bien plus dure ? Une autre petite critique, le titre en dit trop long... Une charmante petite (re) découverte !

RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18787595
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par ptitflora92 »

Je me rend compte que j'ai oublié de valider janvier:
Janvier : Bonnes résolutions.
Lire des livres empruntés, ou des livres qu’on nous a offerts à Noël.

Les 2 ont été empruntés à la médiathèque
“Les fragmentés, 1” de Neal Shusterman
  • Quatrième livre de l'année et déjà un coup de cœur. Je trouve cette idée que des parents puissent donner leurs enfants aux autorités s'ils estiment qu'il ne seront pas plus utile à la société qu'en pièces détachées fascinante, ma nouvelle dystopie préférée.
    On s'attache immédiatement aux héros enfin pas à Lev mais il permet d'avoir un deuxième regard sur la fragmentation et puis il va évolué et son parcours est intéressant. J'ai adoré suivre leur fuite et les discussions qu'ils pouvaient avoir sur la fragmentation et notamment celle dans la caisse entre les garçons, ça fait vraiment réfléchir.
    Je conseil fortement.
“Delirium, 3” de Lauren Oliver
  • Il s'est passé quelques années entre la lecture de ce tome et le précédent donc mon intérêt pour l'histoire et les personnages n'existait plus, le soufflet magnifique du tome 1 étant tombé avec le tome 2 ne sera pas remonté.
    J'ai apprécié l'alternance de point de vue, ça donnait un rythme intéressant, je n'ai pas particulièrement perçu le triangle amoureux, je sais qu'il est là mais je n'ai plus d’intérêt et donc de connexion avec les sentiments des personnages et bien ça m'est passé au dessus et de toute façon je ne pense que Lena est passé tellement de temps la dessus comme j'avais pu le lire oui ça revient régulièrement mais on passe vite à autre chose.
    J'ai quand même un problème sur la conclusion, pour moi se n'en est pas une, la résistance/rébellion n'était pas suffisamment organisé pour apporter un réel changement selon moi, ça prendra encore des décennie pour que cette idée de retirer leurs émotions au gens disparaissent vraiment, là c'était plus un pavé dans la marre qu'un tsunami.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par ptitflora92 »

Février : Mois de l’oubli « Au fait, on est dans une année bissextile ? ».
Lire des livres qui se sont perdus au fin fond de notre PAL.

“Dancing at Midnight” de Julia Quinn
  • Gros coup de cœur pour ce couple, ils sont tellement charmants, mignons. J'ai adoré suivre l'évolution de leur relation et leurs échanges, vraiment sous le charme des dialogues.
    Ça fait deux tomes en diamant j'espère que le dernier le sera aussi, mais tant qu'on garde l'humour y a pas de raisons pour manquer le strike.
“Cette chanson là” de Sarah Dessen
  • Je crois que je suis sortie de cette phases ou c'est tranche de vie d'adolescente que m'offrait Sarah Dessen m’intéresse. Je n'ai pas vraiment accroché avec Julie cette ado désabusé, à la mère qui n'a que le titre car clairement elle a pas compris la fonction et qu'on ne me parle pas de personnalité d'artiste être créatif n’entraîne pas un égoïsme, une immaturité, une dépendance exaspérante. Julie est devenue adulte trop vite à cause de sa mère, elle ne croit pas à l'amour mais c'est normal avec une mère qui accumule les divorces, sa relation avec Damien est toute en douceur, avec Sarah Dessen c'est jamais immédiat ou jamais certain et c'est assez réaliste, le tout avec une écriture agréable et des pointes d'humour mais bon voilà je ne lirai pas les autres que j'avais dans ma PAL.
“Vampire Academy, 4” de Richelle Mead
  • Je me suis un peu ennuyé, j'ai trouvé qu'on avait perdue notre Rose guerrière, d'une certaine façon vu les événements ça se comprends mais il n'empêche que pour moi c'était pas palpitant, une sorte de tome intermédiaire avant de retourner à des choses plus intéressantes en nous donnant quelques indices sur la suite, j'ai pas été surprise par quoique se soit, j'espère qu'on reverra Sydney plus, que Rose ne brisera pas le cœur d'Adrian mais je sais que c'est deux choses arriveront, j'ai hâte qu'on avance avec l'esprit et je pense que ma petite révolution tant attendu sur la hiérarchie de ce monde Moroï/damphir (aka esclave) n'arrivera que dans le spin off, là on a plutôt une storyline concentré sur l'esprit et les strigoï je m'en plains pas mais l'aspect politique m’intéresse plus.
“L’insolente de Stannage Park” de Julia Quinn
  • Et de trois en diamant, les romance historiques sont mon petit plaisir coupable et je pense que je vais m’intéresser de plus près aux autres séries de Julia Quinn puisque ses personnages me plaisent beaucoup. Comme pour les autres je suis fan des échanges entre nos deux protagonistes mais également avec leur entourage plein d'humour, on ressent bien la passion entre Dunford et Henry, c'est limite culcul comme déclaration d'amour mais plus que la scène je pense que c'est aussi dû à la traduction, mais on voit qu'il est amoureux. Un petit quiproquo à la fin pour faire bien et un épilogue plein d'amour. Lecture très agréable.
“Sous l’emprise du désir” de Lisa Kleypas
  • Coup de coeur, Lisa Kleypas remonte vraiment avec ces deux dernière lecture. Déjà une héroïne auteure, le milieu de l'édition je trouve ça intéressant. J'ai trouvé le couple très moderne pour l'époque, leurs échanges étaient un vrai délice, le petit quiproquo tombe juste et un épilogue tout mignon comme j'aime.
“Eve Dallas, volume double: 13 & 14” de Nora Roberts
  • Tome 13:
    Je suis vraiment fan des dialogues dans cette série, y a pas de temps mort ils reprennent toujours la balle au bond ça donne un rythme excellent. Une enquête difficile pour Eve comme toujours plus encore quand il s'agit de viol, mais elle peut compter sur Connors et la relation qu'ils entretiennent est très belle, même Summerset réussi à être sympa de temps en temps. On connait dès le début le suspect donc pas trop de suspense de ce côté là mais ça ne rend pas le cheminement pour l'arrêter moins intéressant.

    Tome 14:
    Encore une fois on sait dès le début qui est coupable et si dans le précédent c'était des hommes avec du mépris pour les femmes là c'est une femme avec une haine pour les hommes. Eve l'avait arrêté 8 ans plutôt et suite à une libération pour bonne conduite elle revient pour arracher au lieutenant (qu'elle considère comme une égale) sa seule faiblesse: Connors. Je trouve dommage la façon dont il réagi à chaque fois qu'il est en danger et qu'Eve veut le protéger, je sais qu'il l'aime ça saute aux yeux mais c'est quand même qui fait le plus de compromis, je veux dire elle accepte bon gré mal gré des médicaments quand il lui demande (la force) mais il peut pas accepter une garde rapproché pour quelques jours? On mettra sur le compte de son passif avec la police, mais tout de même. Sinon on a une plongé très importante dans le passé d'Eve et je trouve ça géniale qu'en plus de toutes ses enquêtes on suivent de près l'évolution des relations des personnages et des révélations sur les passés d'Eve et Connors.
Récap
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Julma »

Bonjour à tous !! :)
Je démarre ce mois de la femme avec deux lectures
Raison et Sentiments, Jane Austen (écrit par une femme)
Image
J'adore vraiment l'univers de Jane Austen. La société qu'elle dépeint me fait rêver: je m'imagine sans mal la campagne anglaise et ses grandes demeures aux parcs immenses ou les froufrous colorés des robes des jeunes filles à marier se dévoile tout en affectant une fausse pudeur face aux gentlemen en quête d'un bon parti à épouser. Ces jeux de séduction mettent en perspective un univers presque visible tellement il est pittoresque. Un gros point positif donc pour le sujet du roman.
Les personnages sont eux aussi assez réussis, bien que très stéréotypés. C'est peut-être ce qui manque chez Jane Austen: la nuance dans les caractères. Si Marianne est totalement naïve et se laisse emporter dans la passion sans réfléchir deux secondes aux conséquences (sentez ici Lydia Bennett d'Orgueil et Préjugés...), Elinor est beaucoup trop distante à mon goût. Au contraire, un peu de passion ne lui ferai pas de mal pour la rendre plus complexe, plus réelle. Certes, le titre est explicite mais c'est ce qui fait que je n'ai pas réussi à accrocher totalement, je ne me suis pas attaché aux personnages comme je l'ai fait pour Orgueil et Préjugés. Pour continuer la comparaison, on sent que Raison et Sentiments est le laboratoire, l'expérience qui a permis d'aboutir à O&P
Un cran en dessous donc par rapport à ce que j'attendais mais un pur régal pour l'ambiance générale et la plume de Jane Austen (dont je suis incontestablement supra méga fan ^^)

A tout jamais, Nicholas Sparks (femme d'exception)
Image
Bon ben c'est clairement mon livre préféré. Et ce depuis 7 ans. J'ai pas de mots pour le décrire c'est vraiment un sentiment spécial que j'ai jamais ressenti avec un autre bouquin. Je le relis inlassablement et je m'émerveille à chaque fois.
C'est du Sparks, c'est de l'eau de rose mais pour moi c'est le roman le plus puissant du monde. Pas de réflexion métaphysique sur le bien fondé de la nature humaine, ce que l'élite du monde littéraire considérerait sans doute comme un "roman de gare" (ou de plage, au choix) mais c'est beau. C'est pur.
Petite anecdote de lecture: j'ai lu ce livre pas loin d'une dizaine de fois, je le connais quasiment par coeur, je devrais donc commencer à me lasser, voire à être immunisée. Ce matin j'ai pris le train pour rentrer chez moi. J'ai galéré à me traîner ma valise, dans les rues, dans le métro, j'ai fait demi-tour parce que j'avais oublié la moitié de mes affaires. J'ai failli rater mon train, j'ai slalomé entre les enfants turbulents, les parents pressés et les commerçants qui braillent. Aaaah la ville... J'étais une boule de nerfs. Un samedi matin, censé être paisible en ce début de week end. Je me suis affalée sur un siège, le souffle court. J'avais pas spécialement envie de lire, j'étais énervée et déjà épuisée. Puis j'ai ouvert A tout jamais. Et là, j'ai retrouvé ma bulle confortable. Cette fois, c'est la pureté de la douleur de Landon qui m'a touchée. Son désespoir aussi. D'habitude, c'est l'histoire d'amour qui fait trembler mes lèvres, mais cette fois, c'était la douleur. Ma journée partait très mal émotionnellement parlant et là, assise dans le train, en une petite demie-heure, le charme à opéré et une fois de plus les larmes ont roulé sur mes joues, sans que je me sente triste. C'est pas moi qui ait mal quand je lis. Je pleure parce que je trouve cette histoire magnifique, pas parce qu'elle est triste. Et ça me fait du bien. C'est tout ce que j'attends d'un livre, et c'est ce que j'aimerai ressentir à chaque lecture

Mon Récap !
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par MaYamaha »

Je viens valider mes deux premières lectures du mois de Mars (Journée de la femme) :

Dragonfury Tome 2 Furie de glace de Coreene Callahan (écrit par une femme)
Avis : L'histoire est sympa, le côté dragon est original, mais c'est à peu près tout... La romance ne comprend aucune surprise... J'ai trouvé certains moments d'introspection un peu trop long également. S'apitoyer sur soi, ça va un moment... Après tout se lit bien et facilement.

Chroniques du Nécromancien Tome 1 L’invocateur de Gail Z. Martin (écrit par une femme)
Avis : J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui reste classique par certains côtés (prince en exil, destiné à renverser le tyran qui a tué sa famille, etc) et très original par d'autres (la nécromancie en particulier). Les personnages sont attachants, l'intrigue intéressante. J'ai hâte de voir comment va évoluer la suite.

Récap
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par LucyYy »

Salut, je viens de me rappeler que j'ai oublié à mon inscription de te préciser que je m'inscrivais en mode grand ménage.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par LucyYy »

Je poste ici mon récap:

Janvier: Eleanor & Park - Rainbow Rowell
L'été où j'ai sauvé le monde en 65 jours - Michele Weber Hurwitz
Le soleil est pour toi - Jandy Nelson
#Bleue - Florence Hinckel
Everything, Everything - Nicola Yoon
Sauveur et fils - Saison 1 - Marie-Aude Murail
7 secondes - Tom Easton
Le journal intime de Georgia Nicolson, tome 2 : Le bonheur est au bout de l'elastique - Louise Rennison
146298 - Rachel Corenblit
Tant que nous sommes vivants - Anne-Laure Bondoux
Oh, boy! - Marie-Aude Murail
Le Pacte des Coeurs Brisés - Sarah Ockler
6 potes en 3e - Sophie Laroche
Mentine, Tome 3 : Pas de cadeau ! - Jo Witek

Février
: Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer

Livres lus: 15/36
Mois validés: 2/12
Ssissy

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:23 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Ssissy »

Je valide le mois de février avec "sommeil" de Haruki Murakami que je viens de terminer.
Mon avis : Ce livre est assez déroutant. Il raconte l'histoire d'une femme qui souffre d'insomnie et cela dure pendant 17 jours. Elle en profite pour se remettre à la lecture (on aurait fait de même !). On a l'impression que cette femme vit une autre vie, qu'il y a pour elle de l'espoir, mais la fin...Ce livre est assez court et donc se lit rapidement.
darkness

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : ven. 25 févr., 2011 9:33 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par darkness »

Bonjour ! :D

Voilà mes lectures validées pour le mois de février.
darkness a écrit : Février (2) : Mois de l’oubli

Image
- Fille des cauchemars tome 2 ; L'ordre de la dague noire, Kendare Blacke (1 février - 11 février 2011)
Commentaire : Un pur plaisir d'avoir retrouvé Cas et ses amis. J'adore toujours autant le tempérament de Cas qui reste déterminé à sauver Anna malgré le désaccord de son entourage. J'ai trouvé la fin très juste, il n'y aurait pas eu de meilleur à mon goût. Par ailleurs, ce livre m'a donné des frissons lors du passage de la forêt des Suicides. C'était exaltant ! Ce second tome est tout aussi riche que le premier, les personnages restent attachants et le suspens de savoir ce qui est arrivé à Anna est juste fou. Le fait que Cas ait des "hallucinations" terrifiantes et morbides, rajoute un peps en plus. Ce second tome est également un coup de cœur. Peut-être juste une minuscule déception pour
Spoiler
Cas qui n'a pas pu parler à son père. J'aurais bien apprécié y voir une retrouvaille et une discussion.
Image
- Serial Killers : Enquête mondiale sur les tueurs en série, Stéphane Bourgoin (11 février - 4 mars 2017)
Commentaire : Ce livre est une mine d'or d'information. Ce pavé de 2100 pages est très riche et nous apprend plein de choses sur les criminels. Stéphane Bourgoin démontre encore dans un nouvel ouvrage qu'il maîtrise son sujet et sait nous accrocher dès la première page. Avis aux passionnés, ce livre est à lire absolument.

7/52
Bonne journée et bonne lecture !
Darkness
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »