AVRIL
In the After, Demetria Lunetta (série In the After)
J'avais un peu peur de ce livre, le côté alien m'a un peu rebuté au début. Et au final, j'ai quand même décidé de le lire et je ne regrette absolument pas, c'est exactement le type de dystopie dont je suis fan !
Amy est une jeune fille qui doit faire face au monde actuel et qui a appris à composer avec en développant des facultés et méthodes spéciales. Mais au final, elle survie dans un monde dont elle sait peu de choses... Que sont ces montres ? J'ai eu peur qu'on nous laisse sur notre "faim" en ne nous expliquant jamais ce point. Et au final on le sait, mais en plus, je trouve l'idée absolument géniale !
J'ai adoré le personnage d'Amy, cette analyse et cette distance qu'elle met dans chacun de ses gestes, cette méfiance qui ne la quitte pas et qui lui ai bénéfique au final.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Baby également qui a un statut très particulier, ce dont on se rend compte très vite au final (dès son apparition en fait).
J'ai aussi aimé les plus petits personnages comme Kay qui est assez libre d'esprit, beaucoup moins Richard qui a été trop "formaté" à mon goût et encore moins Reynolds que je ne peux carrément pas supporter !
Un premier tome prometteur qui me fait de suite prendre le second !
Jules, Didier van Cauwelaert (série Jules)
J'ai dévoré ce livre que j'ai trouvé génial !
Il se lit vite et on se laisse complètement emporter par les personnages même si on devine très vite le dénouement de l'histoire. L'intérêt n'est pas tant la fin mais plus les péripéties qui jonchent ce livre.
J'ai probablement été énormément touchée par ce livre parce que les chiens guide et les personnes non-voyantes je les côtoie depuis que je suis née. D'où mon envie aussi de lire ce livre.
Le style est drôle et léger tout comme les personnages. Zibal est hyper attachant, désabusé par la vie auquel il ne tente même plus de donner un sens. Alice doit faire face à sa nouvelle vie de voyante et réapprendre un monde qu'elle a savouré différement. Rien n'est plus pareil que ce soit les gens qui l'entourent ou les lieux... Quant à Fred... Sacré personnage ! Complètement caricaturé, ça c'est sur, mais elle met tout de même les gens dans des situations vraiment particulières !
Et Jules bien sûr ! Ce Jules surdoué, ce merveilleux chien qui m'a rendue nostalgique de mes souvenirs d'enfance. Car non un chien guide n'est pas juste un œil pour la personne qu'il guide, il devient son confident et son meilleur ami.
Une histoire très attachante où l'on passe du rire au larme. Vivement la suite !
Un intérêt particulier pour les morts, Ann Granger (série Lizzie Martin)
J'ai beaucoup apprécié ce roman, d'une part parce que j'aime le genre du policier et d'autre part parce que j'aime l'époque victorienne. Ann Granger a réussi à me séduire avec le personnage de Lizzie Martin, jeune femme sérieuse et savante issu d'un milieu rural mais qui ne se laisse pas mener par le bout du nez sans avoir réfléchi.
J'ai beaucoup apprécié cette enquête et l'auteur a su bien garder le secret jusqu'au 3/4 du livre. La société qu'elle dépeint est intéressante et on évolue dans cette Londres en construction et en plein changement.
Le personnage de la tante est particulièrement insupportable comme les hommes qui l'entourent, j'ai tout de même particulièrement apprécié le groupe du petit personnel.
J'ai aussi forcément beaucoup aimé le personnage de Benjamin Ross grâce à qui on commence à apercevoir des parcelles de l'enfance de Lizzie.
Un très bon premier roman, j'ai hâte de lire la suite !
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Benjamin Alire Saenz (série Aristote et Dante)
Un livre trop court à mon goût, j'ai donc été ravie de découvrir que l'auteur était en train d'écrire la suite !
J'ai tout aimé dans cette ouvrage : l'histoire, les sujets traités, l'écriture de l'auteur, les personnages... J'aurais juste vraiment aimé plus de pages. Car je l'ai lu d'une traite, je voulais savoir, je ne pouvais plus le lâcher mais en même temps, je savais que je le finirais trop tôt.
Dante est un jeune homme assez compliqué qui vit dans un milieu un peu plus modeste et surtout plus compliqué qu'Aristote, notamment à cause de son frère. Ce frère qui laisse un souvenir cuisant à tous les membres de la famille et qui se révèle être une clé pour avancer, au final. Aristote est un personnage hors du commun, il m'a rappelé Chance dans "Sous une même étoilé : un personnage exceptionnel qui a conscience de ses différences et qui l'accepte sans broncher.
J'ai vraiment adoré ce livre (et relu le dernier chapitre 3 fois avant de lâcher le livre), j'ai VRAIMENT hâte de lire la suite !
Le loup dans la bergerie, Gunnar Staalesen (série Varg Veum)
J'avais découvert Varg Veum dans son 7e roman, j'ai donc décidé de commencer au début pour suivre un peu les aventures de cet énergumène.
Tout d'abord, un mot sur l'écriture que j'adore : Staalesen est juste et surtout drôle. Son écriture est vraiment plus travaillée que chez beaucoup d'auteurs scandinaves.
Varg Veum est tout aussi drôle que son créateur, un homme désabusé qui prend la vie comme elle vient. J'ai beaucoup apprécié son personnage. Tous les personnages sont assez réalistes et travaillés, j'ai donc vraiment eu l'impression d'être dans la réalité.
Quant à l'histoire en elle-même, j'avais vaguement des doutes et j'ai découvert peu de temps avant l'annonce officielle qui avait fait quoi à chaque fois. Une histoire bien menée au final puisqu'on ne voit pas trop les détails venir.
Ce premier tome m'a donc donné envie de découvrir la suite.
Le chant des sirènes, Val McDermid (série Tony Hill & Carol Jordan)
Pour un premier tome, autant dire qu'on est DANS L'AMBIANCE. Les premiers tomes sont souvent des prémices pour tout installer et son rarement aussi bons que les suivants. Là, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire beaucoup mieux !
McDermid nous plonge dans l'ambiance dès le début : tueur en série avec sévices et tortures sur ces victimes. Le ton est donné !
L'enquête est plus qu'intéressante parce qu'on n'y confronte deux méthodes pour arriver au tueur, deux manières de procéder et surtout 4 caractères bien différents et tranchés : Cross, le flic abruti qu'on a envie de claque, Brandon, le tireur de ficelles qui doit faire attention à chacun de ses souffles, Carol Jordan qui est plus que bonne dans son métier mais doit encore et toujours faire ses preuves et enfin, Tony Hill, cet homme qui passe sa vie à essayer de résoudre le psychisme des autres au détriment du sien.
J'ai tout aimé, hormis Cross qui m'a bien mis les nerfs en vrac. Et la journaliste aussi... Pire qu'une sangsue ! Hormis ça, l'enquête est bien mené et le mélange vie privée / vie professionnelle prend vite une importance dans l'enquête et l'avancement des choses.
J'ai adoré ce livre, et j'avoue avoir eu quelques frayeurs et décrochement de mâchoire à la fin ! J'ai hâte de découvrir la suite.
MAI (Irlande)
Les derniers jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin
J'ai apprécié cet ouvrage ais je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus poignant. Ceci dit, ça ne fait pas de mal de temps en temps d'avoir une écriture un peu différente et qui permet de vivre les choses différemment.
Rabbit est le centre de tous les intérêts mais au final c'est celle qui intervient le moins dans l'histoire, étant donné son état ce n'est pas surprenant.
J'ai apprécié les superpositions des différents moments de sa vie (enfance/adulte) qui permettent de se plonger dans son histoire et de comprendre ses choix, ses aspirations et son comportement. J'ai juste partiellement apprécié les interventions de son blog : peu pertinentes selon moi car elles n'étaient pas assez nombreuses. On perçoit un peu son état d'esprit mais c'est trop léger à mon goût.
Il est toujours difficile pour des proches qui vont perdre quelqu'un de se l'avouer. On tente souvent de fuir l'évidence et de se dire qu'il y a forcément un solution. J'ai apprécié que l'auteur en passe par là avec les personnages des parents et de sa fille également, une jeune fille forte qui n'a pas eu une vie facile mais une belle vie tout de même grâce à tout l'amour que tout le monde lui porte.
L'auteur s'est penchée sur un sujet très difficile mais elle a réussi le pari fou de le faire en légèreté avec une écriture parfois humoristique et sarcastique.
C'est un bel ouvrage, qui permet de comprendre mieux ce que vivent les gens qui perdent un proche sous un angle un peu moins tragique que ce qu'on a l'habitude de lire !
JUIN
En mer, Toine Heijman (mer !)
Un ouvrage assez intéressant puisqu'il traite de la psychologie d'un homme qui se retrouve à faire un long voyage en mer seul.
J'aurais aimé plus de développement sur la période avant que sa fille arrive : elle aurait donné plus de profondeur et de résonance à ce qui arrive à la fin même si on sent venir assez vite les aboutissants de cette aventure. J'aurais également aimé lire la suite, on reste "un peu" sur la fin puisque des questions restent en suspens.
Un livre intéressant mais qui aurait mérité plus de travail et de longueur pour être parfait.
Six fourmis blanches, Sandrine Collette (montagne)
Deuxième ouvrage de l'auteur que je lis et je n'ai pas été déçue même si j'ai été moins prise dans l'action que pour Des nœuds d'acier.
J'ai aimé la façon de présenter les histoires en parallèle, on se pose sans arrêt la question du "comment les deux vont se rejoindre" et on imagine un nombre incalculable d'hypothèses ! Et le suspens tient jusqu'à ce que l'auteur dévoile le pourquoi du comment.
J'ai été dérangé par le personnage de Mathias. Un sacrificateur, ce n'était franchement pas ma tasse de thé surtout qu'il avait un air plutôt bourru et solitaire que je n'apprécie pas franchement non plus. Or, j'ai vite oublié ces aspects pour le suivre dans ses péripéties.
En face, Lou, Elias et les autres qui suivent Vigan pour une randonnée en montagne, qui va vite tourner au cauchemar ! J'ai été intéressé par le développement de cette histoire également. On plonge au fil des pages dans une ambiance de peur et de tension que seul Sandrine Collette sait créer.
La fin m'a quelque peu déçue même si elle était prévisible mais je garde tout de même un bon souvenir de ce roman qui a satisfait mon envie de suspens !
Sukkwan Island, David Vann (île déserte)
Un livre assez dur avec deux personnages dont les personnalités sont assez opposées.
D'un côté, Jim, le père, qui a clairement un problème psychologique. Son comportement est parfois imprévisible, souvent inexplicable et avec lui, tout peu arriver.
De l'autre côté Roy, qui veut faire plaisir à son père mais que ne sait pas trop comment s'y prendre car c'est un jeune homme assez peu démonstratif. Il aime son père mais regrette aussi assez rapidement son choix de partir avec lui dans un lieu perdu sans son contexte habituel.
C'est un livre dérangeant surtout la seconde partie où on se demande si ce calvaire va finir un jour, s'il va y avoir quelque chose de logique et de censé dans cet univers où on devient nous même fou. Je me suis parfois sentie mal à l'aise face à cette écriture, prise en tenailles entre les deux personnages dont on connaît les pensées, qui tous les deux marchent sur un sentier de non-dits permanents.
Un vent de cendres, Sandrine Collette (vignoble)
Définitivement amoureuse de la plume de cette auteure !
Ce livre est si noir et si angoissant que c'en est galvanisant. On plonge dans la tête de personnages presque tous meurtris par la vie et qui ont pour certains des secrets lourds, très très lourd.
On se doute de certaines choses mais je n'avais clairement pas vu la fin venir, et quelle fin ! Je crois que j'ai du garder la bouche ouverte 10 minutes après la dernière page avant de réussir à me remettre de mes émotions.
J'ai bien évidemment adoré le personnage d'Octave qu'on devine plus ou moins et qui fascine par cette part d'ombre que l'on cherche perpétuellement à deviner. Camille quant à elle me laissait perplexe au début et finalement, j'ai trouvé son jeu assez audacieux et intéressant.
Vraiment, je ne peux que conseiller ce livre que j'ai adoré !
Il reste la poussière, Sandrine Colette (steppe en Patagonie)
Je vais me répeter mais cette plume est sans doute l'une de mes favorites. Encore une fois, Sandrine Collette m'a complètement transportée dans cet univers sec et glacial à la fois où tous les non-dits en disent plus que bien des mots.
Ce roman noir à souhait m'a glacé le sang à certains passages, dès le début au final avec le traitement que subit Raphaël. Mais on en vient vite à redéfinir les rôles et à se demander si les méchants sont vraiment des méchants.
Les 5 personnages sont d'une profondeur psychologique extraordinaire même si le 3e fils s'efface beaucoup plus. La mère est absolument hallucinante par son caractère...
Encore un ouvrage de Sandrine Collette que je recommande les yeux fermés.
Livres lus : 28
Mois validés :6/13
Mon récap'