[Challenge] Vide ta PAL (2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Gaahl »

juliebch a écrit :Bonjour tout le monde,

Petite question pour le mois de Mai : on doit choisir un type de destination et lire un livre correspondant à ce type mais qu'est qu'on entend par type de destination ? une ville ? une région ? un pays ? la montagne, la mer ou la campagne ? Ou alors tout ce que je viens de citer ?
Je ne sais pas quel livre choisir dans ma pal parce que je n'arrive pas à définir ce que je cherche ^^

Bon je ne sais pas si je suis claire mais merci par avance pour la réponse à ma question :)
Ton type de destination peut être tout ce que tu as dit à la fois. C'est à toi de choisir ta consigne et de t'y astreindre. Tout ce qui peut faire office de destination de vacances, que ce soit précis ou non est accepté. Typiquement, tu peux choisir une consigne très large comme "histoire se déroulant près de la mer/dans un pays tropical", ou plus spécifique, comme un pays ou une ville que tu affectionnes (Japon, Norvège, Sydney...)

En espérant avoir été suffisamment claire. :D
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Gaahl »

Lysianna a écrit :
Silent-Child a écrit :
Lysianna a écrit :Petite question pour le mois d'avril : est-ce obligatoirement un premier tome de série, ou bien on peut lire un livre qui a ensuite eu une "sequel" (je ne connais pas de terme exact en français) plusieurs années après ?
Bonjour !
Alors non, les préquelles (je pense que c'est le mot que tu cherchais) ne sont pas acceptées dans cette consigne. Les préquelles sont souvent notées "tome 0", souvent écrites bien après la fin et parution d'une série, elle n'est pas destinée à la découvrir, mais plus d'approfondir l'univers, expliquer le fondement de la série qui suit.
Non non, je ne parlais pas de "préquelles" ^^. Je pensais à un livre qui est initialement paru comme un one-shot, mais dont l'histoire a ensuite été poursuivie par un deuxième récit, une "sequel" en anglais (le terme de "séquelle" n'étant pas approprié pour le français). Du coup, les deux livres forment une sorte de diptyque mais on peut très bien lire le premier sans lire le second (même si une fois que l'on sait qu'il existe, on a bien sûr envie de découvrir ce que devienne les personnages).

Pour être plus précise, je pensais à Le cinquième enfant de Doris Lessing, publié en 1988, dont la "suite", Le monde de Ben, n'a été publiée qu'en 2000. Par ailleurs, Booknode ne les référence pas comme une série, et si l'on regarde sur Wikipédia, les deux sont mis en corrélation uniquement sous ce terme de "sequel". Donc, un livre ayant eu une "sequel" peut-il être considéré comme un premier tome de série ^^ ?

(désolée de jouer avec les limites de la consigne, mais le seul livre y correspondant sans discussion est un pavé de 500 pages que je n'ai pas forcément le temps de lire maintenant, pas plus que sa suite, que j'apprécierais pourtant de découvrir dans la foulée)

Sinon, est-ce que Le mystère de la chambre jaune correspond à la consigne ? Il me semble que oui, puisque la série "Rouletabille" existe sur Booknode, mais je voudrais m'en assurer.

Merci de ta réponse :)
Ah, je ne connaissais pas le mot, excuse moi. Je dirais que oui, cela compte, bien que ce soit assez borderlimit. Car après tout, même si elle n'était pas prévue, et si elle est publiée bien après, cela reste une suite et l'ensemble constitue une série.

Et oui, Le Mystère de la Chambre Jaune est accepté comme premier tome de série car il me semble qu'il a une suite directe avec Le Parfum de la dame en noir.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par percabeth76 »

Je valide une quatrième fois le mois d'avril.
:arrow: Lire un premier tome de série, avec Gone, Tome 1: Gone de Michael Grant.

Mon avis:
Ce premier tome est vraiment génial.
D'habitude au début d'un livre, on a la présentation du ou des personnages principaux que l'on retrouvera au fil de l'histoire. Mais dans ce début de série, ce n'est pas vraiment le cas. Dès la première page, l'action se met en place et c'est seulement après qu'on a l'intervention des protagonistes de l'histoire. Personnellement, j'ai adoré le fait que l'on découvre les personnages tout le long du livre et qu'on n'ait une présentation des personnages au fil de l'histoire. J'ai trouvé ça plus naturel dans le sens, où c'est exactement de cette manière qu'on apprend à connaître les gens dans la vrai vie.
Au niveau des personnages, je trouve qu'il y a vraiment une très grosse palette de caractère. Nous avons le héros peu sûr de lui, la fille belle et intelligente, l'enfant cachant de grandes "qualités" malgré ses problèmes, l'ami perdu et n'agissant pas forcément de la bonne manière, l'ennemi à l'égo surdimensionné... Je trouve que les personnages ayant le rôle de méchant dans ce premier tome sont vraiment très violent et ignoble. Cependant, cela ne m'a pas vraiment dérangé étant donné que ça rajoute un grand plus à l'histoire. Certains personnages que je n'aimais pas forcément au début, ont su m'être plus agréable vers la fin et j'ai hâte de voir l'évolution de tout ces personnages dans le tome 2.
Pour finir, j'ai trouvé quelques ressemblances entre ce début de série et celui de la série Autre-monde. On retrouve le fait que les adultes disparaissent, que les enfants développent des pouvoirs et que les animaux mutent. Cela dit, je ne m'en suis pas tout de suite rendue compte tellement j'étais prise dans l'intrigue. La plume de Michael Grant est très très addictive et on n'a pas le temps de se reposer une seule seconde dans ce livre. Le fait de suivre plusieurs personnages en même temps permet vraiment de bien suivre l'histoire et d'être en haleine avec eux.
Ce livre était vraiment pas loin d'être un coup de cœur. Il m'a manqué un petit truc, même si je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce que c'est. En tout cas, je conseille grandement ce livre et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Livres lus: 12
Mois validés: 4/12
Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par juliebch »

Silent-Child a écrit :
juliebch a écrit :Bonjour tout le monde,

Petite question pour le mois de Mai : on doit choisir un type de destination et lire un livre correspondant à ce type mais qu'est qu'on entend par type de destination ? une ville ? une région ? un pays ? la montagne, la mer ou la campagne ? Ou alors tout ce que je viens de citer ?
Je ne sais pas quel livre choisir dans ma pal parce que je n'arrive pas à définir ce que je cherche ^^

Bon je ne sais pas si je suis claire mais merci par avance pour la réponse à ma question :)
Ton type de destination peut être tout ce que tu as dit à la fois. C'est à toi de choisir ta consigne et de t'y astreindre. Tout ce qui peut faire office de destination de vacances, que ce soit précis ou non est accepté. Typiquement, tu peux choisir une consigne très large comme "histoire se déroulant près de la mer/dans un pays tropical", ou plus spécifique, comme un pays ou une ville que tu affectionnes (Japon, Norvège, Sydney...)

En espérant avoir été suffisamment claire. :D
Oui très claire merci beaucoup :) je repars donc dans mes recherches ;) Merci
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Nausicaa_Npa »

Silent-Child a écrit :
juliebch a écrit :Bonjour tout le monde,

Petite question pour le mois de Mai : on doit choisir un type de destination et lire un livre correspondant à ce type mais qu'est qu'on entend par type de destination ? une ville ? une région ? un pays ? la montagne, la mer ou la campagne ? Ou alors tout ce que je viens de citer ?
Je ne sais pas quel livre choisir dans ma pal parce que je n'arrive pas à définir ce que je cherche ^^

Bon je ne sais pas si je suis claire mais merci par avance pour la réponse à ma question :)
Ton type de destination peut être tout ce que tu as dit à la fois. C'est à toi de choisir ta consigne et de t'y astreindre. Tout ce qui peut faire office de destination de vacances, que ce soit précis ou non est accepté. Typiquement, tu peux choisir une consigne très large comme "histoire se déroulant près de la mer/dans un pays tropical", ou plus spécifique, comme un pays ou une ville que tu affectionnes (Japon, Norvège, Sydney...)

En espérant avoir été suffisamment claire. :D
Oh mais je suis ravie de voir cette réponse ! J'avais effectivement énormément de mal à cibler sur "montagne" ou autre mais si on peut choisir un pays, ça change carrément tout ! Du coup je vais avoir de quoi faire.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Bonjour,

Autre livre pour avril : Dexter tome 1 "Ce cher Dexter" de Jeff LINDSAY
J'ai adoré la série TV et j'ai voulu découvrir le livre : c'est une très grosse déception. C'est plat, ennuyeux et bavard. Les personnages sont à peine effleurés, j'ai peiné à lire ces 309 pages.
Je n'ai absolument pas retrouvé le rythme de la série. Je ne lirai pas un autre tome.

Janvier :
"Les fables de sang" de DELALANDE
"Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING
"Babylone" de Yasmina REZA
"Je suis Pilgrim" de Terry HAYES
"Avant toi" de Jojo MOYES
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février :
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT
"Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

Mars :
"Marquer les ombres" de Veronica ROTH
"Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
"La déclaration" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 2 : La Résistance" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 3 : La Révélation" de Gemma MALLEY
"Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

Avril :
"L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
" Stéphanie Plum, Tome 1 : La prime" de Janet EVANOVICH
"Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
"Absolution par le meurtre" de Peter TREMAYNE (1er tome des aventures de Sœur Fidelma)
"l'appel du coucou" de Robert GALBRAITH ( 1er tome des aventures du détective Cormoran Strike)
Dexter tome 1 "Ce cher Dexter" de Jeff LINDSAY

Nombre de mois validés : 4/12
Nombre de livres lus : 21
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour :)

Je valide mon mois d'avril sur les 1e tomes, avec:

- Chasseurs de livres, tome 1, de Jennifer Chambliss-Bertman
Mon avis: Chouette histoire. Si on aime les énigmes en plus d'aimer lire, ce livre est idéal! Le plus sympa c'est que les énigmes étant notées dans l'histoire, on peut essayer de les résoudre soi-même, ce qui donne un petit côté "ludique" au roman. Après, j'avoue qu'à moins d'être calée dans le domaine....
Spoiler
je me demande même comment font 2 enfants de 12 ans pour y arriver comme si tout coulait de source!

Dans l'ensemble, c'est un livre jeunesse, ça se ressent un tout petit peu mais ce n'est nullement dérangeant. L'histoire est bien ficelée, bien écrite et les pages s'enchainent vite. Le tout formant un ensemble cohérent, on apprécie réellement sa lecture. Ce livre peut plaire autant aux adultes qu'aux enfants. Puisqu'il s'agit d'un premier tome, je lirai les prochains avec plaisir quand ils seront sortis.


- Hex Hall 1: Hex Hall, de Rachel Hawkins
Mon avis: Je suis ravie d'avoir lu ce livre; il est court et pour ma part, très bien construit. Au point que jusqu'à la fin, j'allais de surprise en surprise! Chaque événement, chaque fait, restait en suspens dans mon imagination, je n'arrivais pas à trouver qui, pourquoi, comment,....
Sophie, Jenna, Archer..... on ne peut que s'attacher à eux et les adorer; leurs personnalités s'accordent et ont du caractère... bref, c'est avec grand plaisir que je lirai la suite de cette histoire bien écrite.
A lire sans modération...


- Jenna Fox 1: Jenna Fox pour toujours, de Mary E. Pearson
Mon avis: "Génial, génial, génial, génial, génial, génial, génial, génial." Tels sont les mots employés par une Booktubeuse pour décrire ce livre avant d'en parler davantage sans trop en dire, en gardant tout le mystère de l'histoire. Moi qui hésitais un peu pour l'acheter, j'ai pris ça comme un signe: ce livre devait me plaire! Et il m'a plu. Je l'ai littéralement dévoré! C'est dingue comme les pages ont défilé devant mes yeux sans que je ne m'en aperçoive réellement.
Pour une fois, je me suis contentée du résumé et n'ai pas cherché en savoir plus sur l'avis des gens; jusqu'au bout je voulais que Jenna Fox reste un mystère. Malgré ça des indices sont laissé dans l'histoire pour qu'on comprenne l'intrigue avant la révélation.
J'avoue avoir été mitigée; pour moi, l'histoire est en 2 parties et la 1e se suffisait à elle-même. D'un autre côté, d'autres réponses, d'autres faits sont donnés dans la 2e partie... Au final, à bien y réfléchir, rien n'est de trop car jusqu'au bout on est dans l'interrogation.
"Jusqu'où aller pour sauver ceux qu'on aime?" Cette phrase anodine qui apparait sur la couverture, nous hante, nous poursuit tout le long de l'histoire et, au fil des pages, nous fait remettre en question nos opinions.
Pour son fond, ce livre est sublime mais je ne pense pas lire la suit car pour moi, ce tome se suffit à lui-même et j'aurais trop peur d'être déçue, ou que l'histoire parte dans tous les sens et finisse par s'égarer.
Aucun doute, Jenna va rester gravée dans ma mémoire pour un long moment. Je ne peux que conseiller ce tome, en espérant qu'il apportera à ses futurs lecteurs....... Bref, j'espère qu'ils passeront un aussi bon moment que moi avec cette histoire.


- Les vampires Argeneau 1: En-cas d'urgences, de Linsay Sands
Mon avis: J'ai adoré! Même si l'auteur nous spoile direct avec l'arbre généalogique de l'héroïne, et que le côté "intrigue" a vite été compris, ça n'a malgré tout pas coupé mon plaisir.
Les raisons d'être du vampire changent de l'ordinaire et ça fait limite du bien de lire une autre version complètement différente sur leur origine.
Les personnages sont attachants, aussi bien les principaux que les secondaires et je me réjouis déjà de les retrouver dans les prochains tomes.


- Seuls au monde 1, d'Emmy Laybournes
Mon avis: Histoire en huis clos avec des jeunes de tout âge, mais histoire originale et bien écrite. Tellement bien écrite que personnellement, j'avais l'impression d'être enfermée dans le supermarché avec eux et de tout vivre dans le même état d'esprit qu'eux!
Même s'ils sont attachants, je ne me suis cependant pas sentie proche d'eux au point de m'attacher; sans doute parce que je ne suis plus une enfant/une ado. Mais malgré ça, je me plongerai dans la suite de leurs aventures avec plaisir. Hâte de savoir ce qu'il se passe pour eux.


Récap mis à jour.

Bonne journée :)
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Rid-kaat »

Je viens valider mon mois de Mars + Avril :

Mars :

Fangirl, de Rainbow Rowell.

Image


Mon premier Rainbow Rowell ! Et c'est une très bonne découverte. Vu à quel point on me l'avait vanté, j'avais assez peur d'être déçue, mais pas du tout. Sans être un coup de cœur, c'est tout de même une histoire que j'ai dévoré et grandement apprécié.
L'écriture de l'auteure n'est pas merveilleuse, ni très poétique. Mais tout ce qui a fait que j'ai adoré ce roman, c'est la justesse des personnages et leur côté très vivant. Je me suis énormément identifiée à Cath, pas vraiment pour le côté fangirl, plutôt pour cette espèce d'anxiété sourde et continuelle qu'elle a. Je l'ai trouvée très réaliste, et puis très attachée à sa famille, à sa jumelle, à son père. Elle m'a beaucoup touchée, et en tant que personnage principal, m'a permis de vraiment m'accrocher à cette histoire.
Le reste des personnages est tout aussi intéressant. Lévi est adorabilissime. Wren est à la fois agaçante et charmante. Le père des deux filles est génial, un peu dérangé, et permet d'évoquer avec beaucoup de douceur et d'amour la santé mentale. C'est un personnage secondaire qui m'a beaucoup touchée. Reagan est géniale, forte, railleuse, mais humaine. Même Nick est très réussi, ce garçon un peu égocentrique mais talentueux. C'est vraiment la raison principale qui m'a fait adorer ce livre : les personnages, les dialogues, la justesse. Pas d'intrigue mirobolante, pas de retournements de situations, mais beaucoup de douceur, d'humanité. Je craque pour les personnages qui sonnent justes, avec plein de petits défauts et sans énorme drame à ajouter au panier.
La fin est très abrupte ! L'ayant lu sur liseuse, j'ai tourné la page et j'ai vu "Epilogue" et dans ma tête il manquait des pages. Pas qu'il m'en fallait forcément cent de plus, juste que finir là-dessus me paraissait très... forcé. Vraiment pas fan de cette fin.
Fangirl reste un très bon roman, très agréable. Pas non plus mon coup de coeur du siècle. Mais j'ai passé de très bonnes heures de lecture en compagnie de Cath, Wren, Lévi, Reagan et les autres !


Avril :

A Thousand Pieces Of You, de Claudia Gray. (Tome 1 de la trilogie Firebird)

Image


J'ai beaucoup de choses à dire sur ce livre. A la couverture et au pitch de base, ça semblait vraiment bien. Mais... les défauts ont pris le pas sur les qualités du roman.
On entre dans un monde de science-fiction extrêmement intéressant, avec des voyages dans des univers parallèles dirigés par des règles assez strictes et très bien amenées. Donc, on ne peut aller que dans des univers où une version de nous existe, et seule l'énergie est transférée entre les univers. Ainsi, on se retrouve dans le corps d'un autre "nous" et on prend sa place le temps du voyage inter-dimensionnel. J'ai vraiment adoré ce côté de l'histoire. Tout le worldbuilding, la "science" fictive derrière, et les univers que Marguerite, Paul et Theo visitent. C'est un énorme point positif. Malheureusement entaché par tout le reste.
Marguerite obtient la palme du personnage principal le plus détestable. Explication : son père vient de mourir et elle ne pense qu'à flirter avec Theo et/ou Paul. Ensuite, elle se comporte tout le long du livre en égoïste inconsciente au possible. Sans compter qu'elle qualifie à plusieurs reprises Paul de fou et de paranoïaque (ce qui est extrêmement insultant pour les gens qui SONT paranoïaques. Pour de vrai.)
Il y a un ÉNORME problème de consentement. (Je ne mets pas ces informations en spoiler parce que j'estime que c'est important de savoir dans quoi on s'engage en lisant ce livre, mais si vous voulez vraiment ne pas savoir, passez ce paragraphe). Quand on est dans le corps de quelqu'un d'autre, surtout une princesse qui est promise à je ne sais quel grand mariage, on ne décide pas à sa place d'embrasser, de coucher avec qui que ce soit. C'est du viol. Et je ne rentre pas dans les détails pour ne pas spoiler, mais c'est du triple viol, en fait. Trois personnes violées en un seul acte sexuel, c'est-il pas formidable ? Honnêtement, ça m'a mise extrêmement mal à l'aise. Marguerite se cherche des excuses 'Oui mais elle aurait fait ça aussi, n'est-ce pas ?' et se remet à peine en question. Ce qui l'inquiète, au pire, c'est d'avoir volé des moments de vie à l'autre Marguerite. Pas d'avoir totalement agi sans son consentement. Ni celui des deux Paul. C'est du viol, je suis désolée, et à aucun moment ce problème-là n'est évoqué. C'est tellement problématique, comme façon de prendre les choses, que ça m'a personnellement beaucoup dérangée. Et gâcher une grande partie du plaisir de lecture. Honnêtement, pour tout ce gros problème de consentement, je déconseille tout le roman. Vraiment.


The Melody of You and Me, Maria Hollis. (Tome 1 de la série Lillac Town, même si les autres tomes ne sont pas sur BN - je vais aller ajouter ça, d'ailleurs)

Image


The Melody Of You and Me est une novella, une courte romance F/F très mignonne, avec un personnage principal ouvertement pansexuel (le mot marqué, noir sur blanc, plusieurs fois dans un roman, c'est rare !). C'est 144 pages adorables, diverses, et sans grande prise de tête, dans un anglais très accessible si on lit un peu en VO.
L'histoire est celle de Chris, travaillant dans une librairie de Lillac Town après avoir quitté l'université - et son ex-copine, par la même occasion - quelques mois plus tôt. Une nouvelle jeune femme, Josie, vient travailler à la librairie, et c'est une romance très mignonne entre ces deux personnages qui s'installe.
La partie la plus intéressante du roman, c'est sa diversité. Un personnage principal pansexuel, Josie est lesbienne et d'origine Philippine, Lily est non-hétéro et il me semble qu'elle est "plus-sized" (Je ne sais plus comment le dire en français, tiens '-'), Mayte est cubaine et non-hétéro aussi. Que du bonheur !
En plus, j'aime beaucoup le fait que Chris ait quitté l'université pour prendre le temps de savoir quoi faire dans sa vie. Qu'elle ne sache pas où aller mais qu'elle ne veuille pas se forcer à continuer dans une voie qui ne lui correspond pas. Même si ses parents sont très, très inquiets - excessivement - à ce propos, elle ne veut pas retourner à l'université et elle le vit assez bien. Quant à Josie, elle est ballerine et cherche à ouvrir sa propre école de ballet où les premiers rôles ne seront pas réservées à des personnes blanches, ou plus favorisées en règle générale. Le message est très, très cool.
En revanche, même si la romance est très mignonne, elle va très vite - c'est ce que veut le format en même temps - et elle ne m'as pas subjuguée non plus. C'est chou, mais ce n'est pas ce qui a retenu mon attention dans l'histoire. Mais c'est très sex-positive, body-positive, et plein de petites piques adorables entre les deux jeunes femmes. Je n'ai juste pas hyper accroché à leur relation, surtout à cause du format court qui ne permet pas de développer parfaitement les personnages. C'est un peu ça qui m'a manqué dans ce bouquin. Du reste, il était quand même très plaisant, et divers, et renvoyait un message très positif, donc je le conseille, surtout en termes de romance F/F, comme on en voit si peu !


Récap !
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par LucyYy »

Image

Comment (bien) rater ses vacances- Anne Percin


Ce roman est extrêmement appréciable pour son humour mais le résumé nous raconte tout le scénario. Le fait qu'il ne se passe pas grand-chose dans l'histoire m'a déçu, je m'attendais à quelque chose de plus développé. Maxime est en vacances chez sa grand-mère quand celle-ci fait un malaise. On suit ses allers-retours entre l’hôpital et la maison de sa mamie, on peut dire que ses vacances, une fois passée la frayeur que lui a fait sa grand-mère, n'ont pas grand-chose de palpitant, le résumé nous préparait à plus de péripéties.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19000925

P-S: Même si ce n'est pas indiqué dans le titre, mon livre fait bien parti d'une série et en est le tome 1.
P-P-S: Je choisi une destination à la mer pour le mois de mai.
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Fo0stine »

Je termine le mois d'avril avec la lecture du 1er tome de Noirs Démons, écrit par Suzanne Wright. Mon avis :

Je n'ai pas du tout réussi à accrocher à ce premier tome. L'univers est banal et le semblant d'intrigue ne m'a pas emballée, je me suis clairement ennuyée. De plus, la relation entre Harper et Knox est hyper stéréotypée. Je me suis forcée à terminer tout de même ma lecture mais je passe mon tour pour la suite.

Mon récap est ici
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Amnesia-x »

Avril

Mois du renouveau.
L'arrivée du printemps, de la renaissance des fleurs et le retour des beaux jours.
:arrow: Lire un premier tome de série.

Je re-valide ma lecture d'avril avec le livre GONE de Michael Grant [Tome 1].

Mon avis :
J’ai adoré ce premier Tome et je suis bien contente de savoir qu’il y en a encore 5 à suivre, tellement c’est addictif !
J’aime beaucoup découvrir au fil de ma lecture la progression des personnages sur plusieurs Tomes. Je préfère de loin ce genre de Saga qui est la continuité de l’histoire gravitant autour d’un groupe de persos plutôt que 1 Tome = l’histoire d’un des persos et ainsi de suite… Je trouve que du coup ce n’est pas toujours assez développé, notamment au niveau de l’amitié et surtout pour les persos secondaires qui pour moi ont toujours une place de choix.
Ce 1er tome nous met en place le décor et tous les protagonistes qui vont entrer en jeu mais ça se fait de façon à ne pas plomber l’ambiance. La lecture reste fluide et addictive. Ça se fait progressivement au rythme du roman et on découvre un peu plus sur chacun des persos tout au long du bouquin. Je veux dire par là qu’on n’a pas la présentation de chacun dès le début de l’histoire, non. Par exemple certains persos, très importants arrivent qu’en cours du roman pour suivre la progression de l’histoire et ça se fait naturellement. On passe d’un groupe à l’autre avec beaucoup de plaisir.
Ici lors d’une journée comme une autre, tous les adultes et personnes de plus de 15 ans disparaissent comme par enchantement laissant les adolescents livrés à eux-mêmes avec à leur charge les plus jeunes. Certains développent un pouvoir particulier, on les nomme « les dégénérés » ce qui créée encore plus de problèmes. Les animaux aussi mutent et deviennent une menace.
De suite c’est la panique générale et pour calmer le jeu et surtout afin d’essayer de gérer au mieux le quotidien de chacun en attendant le retour des adultes ou l’aide de l’extérieur, il faut mettre en place des Leaders qui n’ont pas plus de 14 ans et qui d’un coup se retrouvent avec énormément de responsabilités sur le dos et ne savent pas toujours quelle décision prendre ou comment réagir selon la situation.
Tout au long du roman on nous dévoile comment les enfants doivent s’organiser pour survivre. En aidant les plus jeunes, en participant aux diverses tâches qui sont simples mais pourtant essentiels comme gérer les stocks, la préparation des repas, s’occuper des bébés ou tous petits mais tout ceci serait moins compliqué si ils n’étaient pas confrontés à des guerres de pouvoirs pour « régner » sur la communauté restante.
Comme partout, le problème reste le même. Des groupes s’affrontent parce que certains veulent prendre « le Pouvoir », veulent diriger et se donner un statut particulier au sein de la communauté. En prenant en exemple ce que les adultes eux-mêmes font sans aucun scrupule, des jeunes en quête de pouvoirs n’hésitent pas à user de la force pour arriver à leur fin, même si cela consiste à blesser des innocents qui sont perdus depuis la disparition de leurs parents. Engendrer la peur et la crainte pour mieux régner mais cela engendre forcément des débordements avec conséquences intolérables et irrémédiables…
Certains deviennent Leader par la force des choses, sans réellement le vouloir mais afin de protéger les plus démunis, livrés à eux-mêmes.
C’est un beau bouquin sur la valeur humaine, sur les conflits existants depuis la nuit des temps entre les hommes. Et ici même si les plus âgés ont seulement 14 ans, il n’empêche qu’ils sont confrontés à la dure réalité de la vie et doivent assumer les conséquences des actes de chacun et de leurs propres erreurs. Personne n’est parfait et dans ce livre, on réalise que même les plus « méchants » cachent une profonde amertume sur leur passé et ne sont pas complètement sûrs d’eux, même si ils s’évertuent à le démontrer aux yeux de tout le monde, qui malheureusement nourrit leur colère et leurs actes. Idem pour le Leader qui a été officialisé par la communauté, qui lui rêve simplement de tranquillité.
Il y a beaucoup de personnages qui ont tous une mentalité différente, même les plus durs ont des moments de faiblesse. On ressent la peur, la détermination, l’entêtement, l’envie, le sentiment de lâcheté, la tristesse, l’horreur, le doute, l’amour et l’amitié dans ce même bouquin.
Bref, si vous aimez les histoires où il y a plusieurs protagonistes dont leur vie s’entremêle, où l’histoire n’est pas seulement centrée sur 2 persos principaux, cette Saga est faite pour vous !
Spoiler
Ici je parlerais des personnages du bouquin.
D’abord il y a Sam « le Pompier » ;p , le Leader qui n’a pas trop eu le choix de prendre la tête de la petite communauté prise au dépourvu face à la brutalité du clan adverse.
C’est évidemment mon perso préféré. J’adore le fait qu’il y a plusieurs personnes qui gravitent autour de lui et la complicité qu’il a avec chacun. Son âme de Leader qui est enfouie en lui et qu’il ne désire pas la mettre à jour. Il sait prendre des décisions mais n’est pas toujours sûr de faire le bon choix. J’aime beaucoup sa personnalité à la fois fragile, hésitante, rempli de doutes, de peur, de désespoir mais qui au fond de lui reste déterminée. Il relève la tête pour affronter les obstacles sur sa route et il le fait avec ses triples pensant aux autres avant de penser à lui ce qui le rend très courageux.
J’aime beaucoup aussi Quinn, qui pourtant est lâche par moment mais c’est juste qu’il n’a que 14 ans et qu’il n’a jamais souhaité être confronté à tout ceci. Lui aimait sa petite vie tranquillou d’ado avec son pote et le surf. Il n’a pas engendré de pouvoirs comme son meilleur ami Sam et du coup il y a une certaine jalousie qui s’instaure en lui mais ça ne fait pas de lui un mauvais garçon. Il a simplement peur et ne sait pas quoi faire contre des jeunes avec des pouvoirs terribles ou encore des jeunes sans aucuns scrupules ou encore des petits réclamants l’aide des plus grands. J’ai adoré voir l’évolution de ce perso.
Evidemment mon 2è perso préféré est Edilio, Mexicain qui touche à tout et qui a une belle âme, profonde et loyale. Il n’hésite pas à mettre sa vie entre parenthèse pour aider la communauté. Il est le second de Sam pour toutes les décisions importantes et fonce sans trop se poser de question, c’est un pilier au sein du groupe sur qui on peut compter. C’est un perso très attachant et j’espère le voir tout au long des prochains tomes.
Ensuite vient Astrid et son petit frère Pete. Ce dernier est très mystérieux et j’avoue que j’ai bien envie de découvrir ce dont il est capable de faire exactement car si ce petit garçon de 4 ans n’est pas très bavard et semble vivre dans son monde, il n’en est pas moins un personnage clé de l’histoire avec son pouvoir incroyable. J’aime le lien entre Astrid et Sam, elle l’aide à aller de l’avant, à gérer ses craintes et à lui insuffler du courage. Il cherche souvent son approbation dans ses décisions.
Sinon Lana et son chien Pat font partie des personnages dont j’ai adoré lire les passages qui étaient très intriguant avec les Coyotes qui parlent et qui veulent la livrer à l’Ombre. Ces passages faisaient froid dans le dos mais étaient captivants. Lana est une guérisseuse et n’hésite pas à aider les autres jusqu’à s’oublier elle-même tombant souvent de fatigue. C’est une fille qui n’est pas du tout imbu de sa personne et qui à chaque fois qu’on la remercie d’avoir guérie les blessés, à chaque fois elle reste humble et déclare que ce n’est pas elle mais grâce au pouvoir qu’elle a reçu. J’adore ce perso, bien plus qu’Astrid et j’espère qu’elle finira avec Edilio ;p
Sinon du côté des « méchants »
J’adore Cain et son petit côté supérieur, même si c’est à cause de lui que tout fout l’camp dans la communauté mais il faut bien des méchants quelque part ….
Son duo avec Diana qui n’hésite jamais à lui souffler dans les bronches est excellent. Il a un pouvoir assez violent mais surtout qu’il maitrise bien mieux que Sam d’entrée de jeu, ce qui lui donne un sérieux avantage. Par contre ce que j’aime chez lui c’est que si on gratte bien derrière son arrogance, on découvre un ado blessé d’avoir été abandonné par ses parents. Plus particulièrement par une mère qui pourtant travailler près de lui au pensionnat mais sans lui avouer leur lien de parenté alors qu’elle vivait auprès de son frère, Sam. Il a le cœur meurtri ce qui a engendré de l’amertume et refroidi son cœur, d’où le fait qu’il est parfois cruel. Il désire plus que tout le Pouvoir et ça le conduit à instaurer la peur et l’anarchie dans la ville. Quelque part j’arrive à comprendre son désarroi mais pas ses actes. Quand un parent vous renie, ça vous laisse une profonde blessure et celle-ci ne guérit jamais, j’en sais quelque chose et c’est pour ça que j’aime ce perso et j’espère le voir évoluer au fil des bouquins, espérant qu’il change, se ressaisisse… Mais rien ne pourra effacer ce qu’il a fait, en jetant les coyotes sur des âmes innocentes, sa cruauté lui jouera des tours et si personne ne parvient à calmer son cœur, il deviendra un vrai fléau pour la communauté.
Parlons aussi de Drake, alors là c’est « LE GRAND MECHANT » dans toute sa splendeur !! ^^
Ce gars, malgré qu’il n’ait aucuns pouvoirs, est incontestablement le plus cruel de tous. On dirait qu’il vit pour faire le mal. J’aimerais bien découvrir son passé pour comprendre pourquoi il est aussi mauvais. C’est un gars qui n’hésitera pas à tuer pour prendre le contrôle sur la situation. Ceci dit j’ai bien aimé ses répliques cinglantes avec chacun. Maintenant qu’il est doté d’un bras « python » il est encore plus avide de cruauté et semble complètement dépourvu d’âme humaine. Il n’y a plus que la vengeance qui compte pour lui désormais…
Sinon j’aime beaucoup Jack, le pro de l’informatique, ce gamin est touchant. Il est du mauvais côté mais on voit bien que ce n’est pas ce qu’il souhaite et ça me faisait chier qu’on se serve de lui sans vergogne, notamment par Diana. Un beau perso que j’ai hâte de voir évoluer. Panda est dans le même style, plus dur mais pas tellement si on y regarde de plus près. Ils suivent le mouvement étant trop jeunes et trop faibles pour prendre des décisions et s’imposer.
Je ne peux pas oublier de citer Orc et Howard, des personnages ambigus, pas complètement méchants, plutôt des idiots qui veulent jouer aux brutes. Ils ne sont pas parfaits mais je suis sûre que si on gratte bien, on découvrira que c’est juste des ados immatures qui ont essayé de se donner de l’importance. Moi je les aime bien malgré le fait qu’ Orc a tué une fillette mais il s’en veut terriblement, ça n’excuse pas son geste mais au moins il s’en repenti. Surtout qu’on apprend qu’il a subi des violences de la part de son père et pas des moindres….
Après il y a tous les personnages secondaires comme Mary qui s’occupent des petits avec son jeune frère et qui a une tâche pas des plus faciles mais qui s’y donnent à fond. Je trouve cette fille avec son problème de boulimie adorable et très courageuse.
Dhara et son petit ami Elwood qui gèrent les blessés comme ils le peuvent avec beaucoup d’acharnement et de volonté.
Albert qui a repris le MacDo et qui essai de donner un peu de bonheur à travers ses hamburgers originaux à base de gaufre quand il n’y a plus de pain. Ce perso est touchant et à sa façon il apporte également son aide qui n’est pas des moindres même si elle n’est pas basé sur la confrontation. Il reste que d’essayer de garder un semblant de vie correcte au sein d’une communauté est importante.
Les derniers persos avec des pouvoirs tels que Brianna, Dekka et Taylor qui faisaient partie du clan de Cain, vivant eux aussi au pensionnat Coates avant la disparition des adultes, arrivent vers la fin du premier tome mais sont très importants et ont donné tout ce qu’ils pouvaient pour aider le clan des plus démunis ayant été au préalable maltraités par Caine et Drake qui ne laissent aucun répits à ceux qui ne veulent pas obéir d’où la fragilité de la loyauté dans leur groupe. J’ai hâte d’en découvrir plus sur ces persos dans le prochain tome.
J’ai dû en oublier quelques-uns surement mais c’est juste pour démontrer combien il y a de personnages dans ce livre, tous au caractère différent mais qui ont tous un petit quelque chose qui fait qu’on s’attache facilement.


"Récapitulatif"
sennyo

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : mer. 13 oct., 2010 4:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par sennyo »

Voici la suite :

Janvier : Piégés de Christy Saubesty

Février : La Terrifiante Histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel de Adam Gidwitz (livre dans ma PAL depuis 3 ans)

Mars : La bonne fortune d'Elisabeth Wellington de Robin Lee Hatcher

Avril : Les Amateurs de Sara Shepard
Le Pacte, Tome 1 : Vengeance de Jenny Han & Siobhan Vivian
Mon avis : Un premier tome bien mené, même si le sujet de la vengeance a déjà été traité de manière similaire dans d'autres romans. Mais voilà, je me suis laissée prendre au jeu en suivant trois jeunes filles qui ont chacune subi soit humiliation, soit tromperie, soit rejet... Elles décident de s'allier pour se venger de celles et ceux qui les ont fait souffrir.
Malgré quelques longueurs, c'est un roman très plaisant à lire.
J'attends la suite avec impatience !

Nombre validé :
5/36
darkness

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : ven. 25 févr., 2011 9:33 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par darkness »

Bonjour,

Je remets à jour mes lectures d'avril validées, j'ai rajouté un bouquin :mrgreen:
darkness a écrit : Avril (4): Mois du renouveau.

Image
- Ana l'étoilée tome 1 : L'ours et la colombe, Ophélie Bruneau (10 avril - 11 avril 2017)
Commentaire : Je secoue la tête sans rien dire. J’ai beau estimer qu’on ne saurait le réduire à un portrait dressé par son ex, je ne sais pas comment faire valoir mes arguments. En tout cas, Federico s’est montré capable d’accourir dans une pièce hantée qui le terrifie pour me sauver, mais pas d’affronter un groupe de femmes pacifiques. Ce n’est pas un couard, il a juste un courage à géométrie variable.

Image
- Les chroniques lunaires tome 1 : Cinder, Marissa Meyer (12 avril - 15 avril 2017)
Commentaire : Mon dieu, ce livre ! Qu'est-ce qui m'a retenu de le lire plus tôt ? Cette lecture a été comme un sprint, je ressentais le besoin de faire des petites pauses sans pouvoir m'arrêter ! Marissa Meyer a revisité merveilleusement le conte de fées Cendrillon et nous promet une saga haletante ! Il sera très dure pour moi d'attendre (d'acheter) pour lire le tome 2 ! Ce mélange raffiné entre le conte et la science-fiction est menée d'une main de maître. Les personnages sont captivants, hypnotisants... A croire qu'ils ont tous du magnétisme sur nous, humbles lecteurs. Le déroulement des scènes d'actions, la parsimonie parfaite des révélations et la tendresse entre Kai et Cinder sont d'autant point imparables pour combler tout lecteur. Tu n'as pas encore lu Cinder ? Fonce.

Image
- Sœurs sorcières livre 1, Jessica Spotswood (19 avril - 24 avril 2017)
Commentaire : C'était une lecture absolument fantastique ! Une plongée dans la Nouvelle-Angleterre, avec la psychose et les chasses aux sorcières, ce livre est ensorcelant. Ses personnages sont très attachants, quoique les aspects de Cate qui diabolise tout sur la magie et celle de mère poule étouffante m'ont un peu énervées, j'ai trouvé les trois sœurs fascinantes ! Par ailleurs, j'ai été très étonnée des révélations, l'auteur a su me surprendre !
Spoiler
Les Sœurs sont des sorcières, la prophétie, que les 3 sœurs puissent faire de l'intrusion mentale.
L'histoire d'amour m'a complètement transportée, j'ai tellement hâte d'en connaître la suite !

Image
- Clairvoyance tome 1 : La maison de l'ombre (30 avril - 1 mail 2017)
Commentaire : Un thiller court mais diablement efficace. J'ai beaucoup aimé l'histoire même si on devine assez rapidement qui est l'auteur des faits, ce qui ne m'a pas empêché de prendre plaisir à le lire. En une journée à peine je l'ai terminé. Les personnages sont bien travaillés, l'enquête est bien menée et la plume est agréable. Je pense m'acheter le 2e tome.
Bonne journée et bonne lecture !
Darkness
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Lex_lexa1 »

Deuxième lecture du mois d'avril (Lire un premier tome)

Image


« Gardiens des cités perdues » de Shannon Messenger
J’ai aimé ce premier tome des « Gardiens des cités perdues ». Le point fort de ce roman c’est son univers : paysages magnifiques où des créatures surnaturelles comme les elfes côtoient des gobelins et des dinosaures. J’ai beaucoup aimé les différents personnages du roman, même si Sophie a un petit côté Mary Sue. Mais pour moi, ce genre de personnage est toujours associé aux livres jeunesse. C’est limite normal dans mon esprit :mrgreen: . Et puis, le fait que Sophie ait des capacités exceptionnelles alors qu’elle débarque dans ce nouveau monde a finalement une explication donc ça passe :p
Roman dans la même veine que Harry Potter, parfait pour un public plus jeune que la vieille trentenaire que je suis :lol: . Je vais continuer à suivre les aventures de Sophie Foster et ses amis.

Récap: 5 livres / 24
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18788275
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Melaaane »

Bonjour!
Après un petit moment sans avoir commenté aucune de mes lectures par manque de temps, je reviens pour valider la consigne d'avril (livre commencé vendredi 28 avril et fini aujourd'hui) avec le premier tome de Damnés, écrit par Lauren Kate. Mon commentaire se trouve dans mon récap: ici
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide mon dernier livre pour le mois d'avril avec Lux, Tome 1 : Obsidienne - Jennifer L. Armentrout

Je ne mettrai pas ce livre en coup de cœur mais je l'ai beaucoup aimé. et je l'ai lu très rapidement.
Katy est une passionnée de lecture, qui passe tout son temps entre son blog littéraire et ses bouquins. Elle a perdu son père et ne se remet pas de sa disparition car ils étaient très proche l'un de l'autre.
On est comme Katy, attirée par Daemon même si celui ci à tendance à avoir un caractère exécrable.
J'ai apprécié que l'on ne sache pas tout de suite à quoi on avait affaire. Et surtout ça sort de l'ordinaire.
Je vais lire la suite avec grand plaisir.


Et pour le mois de mai, je décide de partir au États-Unis et donc de lire des livres qui s'y déroulent.
Je valide donc une 1ère lecture avec Everything, Everything de Nicola Yoon

Ce livre est un peu dans la même veine que "nos étoiles contraires" (jeune fille malade qui rencontre un garçon) mais la ressemblance s’arrête là.
Madeline est une "enfant bulle", de toute sa vie, elle n'est jamais aller à l'école, n'a pas d'amis réels. Tout comme Katy de Lux, elle a un blog littéraire.
Alors lorsque de nouveaux voisins emménage en face de chez elle, elle ne peut s’empêcher de les observer et bientôt elle va faire la connaissance d'Oliver dit olly.
Grâce à lui elle va découvrir l'amour, mais peut on continuer à vivre enfermée quand on ne vit rien. Maddy va tout faire pour changer sa vie, quitte à la perdre.
On se s'attend pas au rebondissement à la fin du livre. Un livre que j'ai beaucoup apprécié et dévoré.

récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785535
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par zarg »

Pour le mois de Mai, je prend la thématique vacances dans un pays encore jamais visité.
Je choisis comme 1er lieu de vacances le sable chaud et le Delta verdoyant du Nil avec La vengeance du scorpion de Pauline Gedge

Image
Liste d'argent pour la qualité d'écriture et le plaisir de retrouver le personnage de Thu ainsi que de découvrir le personnage de Kamen mais je ne donne pas plus car je reste sur ma faim.
Le découpage en 3 points de vue apporte du nouveau dans cette suite mais on y perd l'atmosphère si particulière du Scorpion du Nil. Il y manque la lumière et le suspens du 1er tome.
La fin se devine au fil des pages, il y a quelques facilités dans l'intrigue et cela fini un peu abruptement. Bref, je suis un peu déçue par cette suite qui, finalement, peut ne pas se lire sans que cela trouble la perception du Scorpion du Nil.
Autant le Scorpion me laisse un grand souvenir depuis l'enfance et je le relie avec plaisir tous les ans, autant ce tome ne me laissera pas grand souvenir.


récap. https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18891385
Dernière modification par zarg le dim. 07 mai, 2017 11:35 pm, modifié 2 fois.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Bonjour,

Dernier livre pour le mois d'avril : "Mr Mercedes" de Stephen KING (1er tome des aventures du détective Bill HODGES).
Attention : livre totalement addictif. Impossible de le lâcher une fois commencé; Je l'ai lu en un week-end.
C'est un thriller qui va à 1000 à l'heure, il n'y a aucun temps mort, tout a un sens.
Le personnage de Brady est époustouflant de folie, Bill et ses acolytes sont au top.
Un énorme coup de cœur pour moi.

Janvier :
"Les fables de sang" de DELALANDE
"Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING
"Babylone" de Yasmina REZA
"Je suis Pilgrim" de Terry HAYES
"Avant toi" de Jojo MOYES
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février :
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT
"Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

Mars :
"Marquer les ombres" de Veronica ROTH
"Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
"La déclaration" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 2 : La Résistance" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 3 : La Révélation" de Gemma MALLEY
"Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

Avril :
"L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
"Stéphanie Plum, Tome 1 : La prime" de Janet EVANOVICH
"Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
"Absolution par le meurtre" de Peter TREMAYNE (1er tome des aventures de Sœur Fidelma)
"l'appel du coucou" de Robert GALBRAITH ( 1er tome des aventures du détective Cormoran Strike)
Dexter tome 1 "Ce cher Dexter" de Jeff LINDSAY
"Mr Mercedes" de Stephen KING (1er tome des aventures du détective Bill HODGES)

Nombre de mois validés : 4/12
Nombre de livres lus : 22
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par MaYamaha »

Je viens valider mes derniers livres d'avril :

Soldati hearts Tome 1 Prince Soldati de Charlie Cochet

Une histoire assez courte mais qui nous emmène complètement dans l'univers des Soldati via Riley qui le découvre. J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages. L'intrigue est pas mal mais se résout assez abruptement, trop à mon goût. L'écriture est très agréable et je lirai avec plaisir la suite.

Au Sang de Nos Liens Tome 1 Sur les traces du Corbeau de Zoe Reed

Une bonne histoire avec une romance qui change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire. Les personnages sont intéressants à suivre, l'écriture agréable et l'intrigue bien amenée. Je lirai avec plaisir la suite pour savoir comment Kiena et Ava vont s'en sortir !

Les Loups Perdus Tome 1 Oméga dans les Ténèbres de Zoe Perdita

Une histoire que j'ai aimée lire. Les deux loups se cherchent longtemps, se font pas mal de crasses dans un premier temps. L'intrigue est en deux temps et bien amenée, l'écriture est fluide. Bref, une bonne découverte. A suivre dans le tome 2…

Récap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par ptitflora92 »

Mars : Journée de la femme.
Lire un livre écrit par une femme ou dans lequel il y a une femme d‘exception.

“Night World, 9” de L. J. Smith
  • C'est une série tellement inégale selon moi, certains sont mieux écrit que d'autre c'est bizarre et j'ai l'impression qu'elle n'est pas partie sur l'idée des puissance sauvage dès le départ ce qui est dommage parce qu'on a pas de fil rouge du coup et puis c'est trop jeunesse alors qu'un peu plus adulte ça aurait pu être géniale. J'ai entendu dire qu'elle voudrait justement les réécrire plus adultes mais bon ça va faire plus de dix ans et les fans de cette série n'ont toujours pas le dernier donc faut revoir ses priorités.
“Chroniques de MacKayla Lane, 2” de Karen Marie Moning
  • J'aime toujours autant, on en apprend un peu plus sur les origines de MacKayla, sur les sidhe seer, mais ça nous empêche pas d'être toujours dans le flou sur à peu près tout les sujets dont ces deux là. J'apprécie l'évolution, si on peut parler d'évolution, dans la relation Mac/Barrons, mais cet homme reste un mystère de même que V'lane et ses intentions, les problèmes de Mac s'accumulent et elle n'a pas vraiment d'allié si ce n'est ceux ou devrai je dire celui (dois je compter V'lane et les sidhe seer ou seulement Barrons) qui lui sont/est imposé.
“Il était une fois, 1” d’Eloisa James
  • On retrouve des éléments de Cendrillon arrangés à la sauce de l'auteur, je trouve bien de ne pas avoir fait la belle sœur méchante, la pantoufle de verre, les "rats". L'ambiance est un peu troublante car on ne sait pas vraiment à quel époque se situé et il y a un petit côté féerique avec toute ses couleurs. J'ai trouvé les personnages trop franc parler, y a pas de date mais on est quand même 18e/19e et ils sont trop libre dans leurs dialogues selon moi mais c'est le choix de l'auteur et ça n'empêche pas l'histoire d'être très bien, c'est juste un peu déstabilisant. Je lirai les autres avec plaisir.
“Animae, 3” de Roxane Dambre
  • On reprend deux petit jours après les événements du tome précédent, Lou ne peut même pas prendre une pause pour se remettre, physiquement parce que mentalement elle va bien (façon de penser des daïerwolf qui vont plus vite que les humains pour accepter ce qui leur arrive et passer à autre chose, on se prend pas la tête bien longtemps chez eux), elle se retrouve à chasser des extraterrestres pour le plus grand plaisir de notre adorable Arthur, bien sûr pour le capitaine il s'agit plutôt de terroriste ou encore tout autre chose. Après ça retour sur le problème des chalcrocs un peu trop intelligent ce qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur le monde des daïerwolfs. L'intrigue est vraiment bien construite, je suis fan du couple Joshua/Lou je me plaint souvent du manque de communication dont souffre certains couples et je suis tellement heureuse de voir qu'il n'y a pas de ça chez eux et qu'il y a énormément de respect, de compréhension et d'amour c'est vraiment très agréable et pour le coup je suis triste de me dire que le prochain est le dernier.
“Les Frères Malory, 7: Voleuse de coeur” de Johanna Lindsey
  • Pour moi Jeremy n'est pas le plus emblématique des Malory mais ça ne l'empêche pas d'avoir son charme. je trouve amusant le parallèle entre son père et lui c'est un joli clin d’œil. Les deux intrigues donne un bon récit d'une part une jeune débutante prête à ruiner sa propre réputation en répandant des rumeurs pour forcer Jeremy à l'épouser et d'autre part les origines de Danny, les répliques sont bonnes Danny sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas marcher sur les pieds et c'est toujours un plaisir de se retrouver plonger dans les aventures de la famille Malory.
“Les vampires de Chicago, 10” de Chloe Neill
  • Encore une intrigue sur deux front pour Merit et sa bande, politique d'un côté avec l'élection du nouveau président du PG ce qui nous donne des rebondissements et quelques problèmes de communication entre le couple phare de Cadogan, puisqu'Ethan n'a pas vraiment envie de dévoiler certain pan de son passé (un jour ils auront une vie simple et calme on y croit... pas trop... mais on espère) et policière de l'autre côté avec un tueur en série dont l'enquête sur ses meurtres rapprochera Merit et Mallory qui recolle les morceaux petit à petit et là j'avoue que je m'en fiche parce que je n'aime pas Mallory et que pour moi cette enquête était un prétexte pour qu'elle boss ensemble et qu'on les voit renoué des liens, Merit à Lindsay au revoir vilaine sorcière.
“Déracinée” de Naomi Novik
  • Quel dommage ce livre a tout pour me plaire mais j'était apparemment pas d'humeur, la vie ou une overdose de lecture peut être même causé par le livre vu qu'il m'a fallu un mois pour le lire à moins que le problème vienne de l'écriture de l'auteur pas toujours très fluide (mais là c'est peut être la traduction) quoiqu'il en soit on me vend une ambiance conte de fée et je l'ai. J'ai beaucoup aimé l'univers construit par l'auteure et cette guerre contres le Bois on oubli les dragon les vilain méchant non ici c'est un bois c'est original et bien exploité. Pour les personnages, le dragon à un petit côté Bête de "la belle et la bête) mais personnellement je l'ai pas suffisamment vu, limite on a plus vu Kasia la meilleure amie d'Agnieszka alors que pour moi elle apporte pas grand chose, après si l'auteure voulait appuyé sur le côté amitié c'est réussis elles sont là l'une pour l'autre mais je sais pas y a pas d'émotion. Pour ce qui est d'Agnieszka que ça maîtrise de la magie soit instinctive plutôt que scolaire comme pour le dragon je veux bien mais c'est limite trop simple pour elle et je trouve qu'elle parle trop dans la narration hein parce que y a pas tant de dialogue que ça elle passe 30 lignes à nous décrire ce qui se passe au lieu d'agir c'est un peu ennuyant. Et pour finir la romance, tout en subtilité (limite trop, et j'utilise beaucoup trop limite dans ce commentaire) mais honnêtement quand je regarde le tout c'est très bon mais mériterai d'être relu quand j'aurai plus la tête à ça et en anglais pour voir.
“Chroniques de MacKayla Lane, 3” de Karen Marie Moning
  • MacKayla n'a vraiment pas la vie facile mais elle ne se laisse pas abattre, tente de garder le sourire et de ne dépendre que d'elle même et non de personnes en qui elle ne peut avoir une entière confiance. J'adore cette héroïne, ses réparties, sa volonté, elle est la narratrice idéale.
    Le cliffhanger à la fin... il faut que je me retienne de me jeter sur le suivant pour faire durer le plaisir, surtout que je n'ai pas encore reçu la seconde série qui est la suite directe de celle ci (la France a séparé en deux la saga Fever).
“Il était une fois, 2” Eloisa James
  • Encore mieux que le premier, l'effet Belle et la Bête certainement, encore une fois je trouve les personnages très cash/cru dans leurs paroles sans pour autant être vulgaire mais ils se prennent pas la tête avec les convenances clairement, malgré l'ambiance 18ème on aussi un petit côté moderne. Les joutes verbales entre les deux protagonistes principaux sont un vrai régales.
    L'auteure à un style bien à elle pas désagréable et qui change d'autre romances historiques que j'ai pu lire, je trouve.
“Attachement” de Rainbow Rowell
  • Une romance originale, à vrai dire du début à la fin j'était pas sûre que le couple qui semble être évident dans le résumé (Lincoln/Beth) voit réellement le jour à la fin et ça c'est vraiment intéressant parce que d'habitude c'est sans surprise. On découvre d'un côté Lincoln qui commence à remettre en question son boulot qui consiste en gros à espionner ses collègues (qui ne le connaissent pas), sa vie avec sa mère, son passé amoureux et de l'autre côté Beth et sa grande copine Jennifer à travers leurs échanges de mail via leur messagerie professionnel (c'est pas bien) et on s'attache autant que Lincoln à ces deux femmes leur délires, leur vie avec leur hauts et leur bas.
    C'est originale, bourré d'humour, l'écriture est simple et efficace j'ai beaucoup aimé.
“Sans Coeur” de Gail Carriger
  • Sans Coeur ou plutôt sans intérêt je vois pas ce que l'intrigue apporte c'est juste une histoire en attendant l'accouchement, pas du tout emballé par cette enquête pour déjouer un complot contre la reine. Et j'ai retrouvé tout ce que j'avais détesté dans le tome 3 c'est à dire une bande de personnage exaspérant même Alexia m'ennui avec son respect des convenances pour la mode, le thé, le statut sociale, l'importance qu'elle y accorde alors qu'elle est tout sauf conventionnelle c'est pas cohérent pour moi. L'humour aussi qui prend pas du tout avec cette espèce de second degré mixé avec les manières très snob des personnages et ces répétitions entre Alexia qui se dandine tout le long, à un moment on a bien compris que grossesse + robe d'époque rendent les déplacements peu évident, ça reste une femme enceinte pas une balle parfaitement ronde de circonférence importante et le désagrément embryonnaire qui n'est décrit comme "le bébé" que trois fois dans le bouquin contre 30 c'est lourd c'est pas drôle la première fois c'est pas drôle la centième.
“Chat Blanc” de Holly Black
  • Je suis un peu perdue sur le statut des faucheurs et sur cet univers mais j'admet que c'est intéressant et que pour de la fantasy urbaine YA c'est très bien construit et pas trop gamin au contraire c'est même assez dur, pas gore et hyper violent non plus mais on a quand même une bande de anti-héros avec cette famille qui n'en a que le nom, ce jeune héros qui même si il culpabilise un peu est excellent dans les jeux de manipulation, on voit qu'il font tous a peu près partie de la mafia à leur façon et ça donne une ambiance plutôt sympa (pas dans le sens je veux être amie avec eux) et différente.
“Piégée” de Heather DIxon
  • Je suis fan de réécriture de conte et celle ci est vraiment très bonne, je connaissait pas du tout "le bal des douze princesses" je suis donc allez lire ces grandes lignes et comme pour une bonne réécriture des éléments du conte original sont repris, la cape d'invisibilité, les souliers usés tout les soirs, la forêt d'or et d'argent, les trois jours accordé aux prétendants pour résoudre l'énigme "où vont danser chaque soir les princesses?" bon heureusement pour eux ici on les renvoi chez eux si ils échouent on ne les décapitent pas. J'ai beaucoup aimé la relation entre les sœurs elle sont très soudés et c'est beau à voir et également leur relation avec leur père, une relation compliqué car elles ont du mal à voir leur papa dans ce souverain assez dur et distant et pourtant on sent qu'ils les aime et qu'il ne sait simplement pas le montrer comme elles le souhaiterai. Très bien écrit, une ambiance de conte de fée, un petit coup de coeur.
“La danse des ombres, 2” de Yelena Black
  • Moins pénible à lire que le premier mais y a toujours pas d'attachement aux protagonistes, l'intrigue reste plate, je suis pas du tout emporté dedans, même si dans ce tome le côté fantastique est un peu mieux/plus exploité ça reste sans grand intérêt.
“Les soeurs Turnbridge, 3” de Leslie LaFoy
  • C'était sympa, il m'a peut être manqué une seconde petite storyline à côté de la romance (ça aurait pu être Charlotte mais non) mais j'ai apprécié nos deux protagonistes et surtout que Fiona soit si douce et optimiste mais qu'elle n'accepte pas de signer pour moins qu'un mariage avec du respect et de l'affection. Romance agréable.
“Eve Dallas, volume double: 15 et 16” de Nora Roberts
  • Tome 15:
    Le lieutenant et son équipe se retrouve face à une "secte" qui a décidé de faire le ménage à la place de la police et de la justice en se constituant juge, juré et bourreau. Evidemment on ne peut pas pleurer sur la mort de certaines de leur victimes ils ont le sort qu'ils méritent mais on ne peut pas tuer comme ça sous prétexte que la justice a échouer à les envoyer derrière les barreaux, surtout lorsqu'on fait des victimes innocentes à côté, certes pas voulu mais victime tout de même et qu'en plus on tente de les justifié/de les minimiser.

    Tome 16:
    Cette fois c'est un tueur en série qui ne se voit pas comme tel que devront traquer le lieutenant et son équipe minus un membre puisque Even qui apprécie de pouvoir discuter de ses enquête avec Connors, devra ce passer de lui, en effet le passé de Connors refait surface on en apprend plus sur lui mais il gérera assez mal la situation en préférant écarter Eve de ses problèmes, cette dernière qui apprend encore ce qu'est le mariage sera perdue ne sachant pas trop comment réagir lui rentrer dedans ou lui laisser de l'espace.
“Ce qui se passe au Mexique... reste au Mexique!” d’Amélie Dubois
  • L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Buvez avec modération. J'aurai pu mettre ce livre en bronze voir argent, mais les révélations de Caroline qui constitue à peine le dernier quart du roman ont tout gâché
    Spoiler
    je suis désolé mais on ne trompe pas, tu ne sais pas si t'as vis de couple correspond encore à ce que tu veux soit mais tu ne pousses pas jusqu'à l'adultère surtout pour ensuite rentrer et te dire oui je suis heureuse dans mon couple
    . C'était pas mauvais donc j'ai pas détesté, mais le québécois est pénible à lire et donne l'impression qu'ils ne savent pas parler (déjà que leur accent est pas top... pardon), et puis c'était cliché et c'est pas vraiment des comportements dans lesquels je me reconnais donc pas de réel attachement à c'est trois copines pourtant sympathique. La narration est bien par contre, ce coup de on refait les vacances dans l'avion une dernière fois pour bien se mettre d'accord que ce qui c'est passé au Mexique doit y rester et donc alternance de passage dans l'avion et au Mexique. Pour moi ce qui c'est passé dans ce livre va y rester, il est refermé, commenté je peux maintenant l'oublier.
Récap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par ptitflora92 »

Mai : Vacances !
:arrow: Choisir un type de destinations de vacances et lire des livres se déroulant dans ce type de destinations.

Je choisis la France parce que les livres que je lis s'y passe rarement mine de rien.
Petite-Lune

Profil sur Booknode

Messages : 967
Inscription : mar. 08 mars, 2011 6:20 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Petite-Lune »

En ce début de Mai (et profitant des nombreuses heures de lecture),
je valide deux lectures se déroulant à la montagne.

BLACK ICE, de Becca Fitzpatrick
Un livre que j'ai adoré. On entre facilement dans l'histoire,
la lecture est simple, prévisible, mais on passe un très bon moment.


SANS FAILLE, de Valentin Musso
Une histoire surprenante, pleine de surprise. L'ambiance est pesante.
On sent bien que quelque chose va se produire, mais on ne sait pas quand.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à apprécier les personnages.
Sans faille est une histoire sympa à lire.


RECAP'
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Cassy33 »

Je valide ma seconde lecture d'Avril avec Envoûtement T.1 de Carrie Jones.

J'avais déjà lu Envoûtement il y a presque 3 ans mais ne me souvenant que vaguement des grandes lignes de ce premier tome, j'ai préféré le relire avant d'entamer les trois volumes suivants que j'ai acheté très récemment, et je ne regrette pas du tout ce choix. Avant, je ne relisais jamais de romans, mes favoris y compris, craignant de m'ennuyer durant ma lecture et souhaitant me focaliser sur mes derniers achats, mais maintenant je comprends parfaitement pourquoi certains fans relisent encore et encore leurs sagas préférées, et je compte bien faire de même avec toutes mes séries en cours que j'ai mis en pause depuis trop longtemps.

D'ailleurs, j'ai bien fait de me replonger dans l'univers fantastique et original qui caractérise si bien Envoûtement puisque je me suis rapidement rendue compte que je ne me rappelais quasiment rien. En moins de trois ans, j'avais oublié la moitié des personnages et la plupart des événements importants ; par conséquent, le suspense n'a absolument pas été gâché puisque tout ce dont j'étais certaine se résumait à la véritable nature de trois personnages.

Dès les premières pages, j'ai été transportée aux côtés de Zara, partageant sa peine et ses angoisses. Je ne me souvenais pas que l'auteure avait rendu le Maine aussi flippant et qu'un homme poursuivait notre héroïne depuis la mort de son beau-père, mais j'ai justement adoré retrouver cette atmosphère mystérieuse et oppressante. Evidemment, cette fois, je n'ai pas du tout été étonnée que l'on ait affaire à des lutins et j'ai compris pas mal de choses avant les personnages concernés, mais le fait de relire tous les mythes et les superstitions liés à ces êtres m'a beaucoup plu - à tel point que ce livre m'a donné envie de m'installer quelques jours dans le Maine et de visiter certaines de ses épaisses et vastes forêts.
J'ai également apprécié la plume de Carrie Jones, extrêmement fluide, accessible à n'importe quel lecteur, et tout sauf ennuyeuse. Aucun passage ne m'a semblé dur à lire ; il y avait toujours de l'action, du suspense, de la romance ou de l'humour et en plus de ça, l'auteure a vraiment le don de rendre une scène stressante ou plus ou moins grave bien plus légère qu'elle ne devrait à priori l'être. Peut-être que certains lecteurs pourraient trouver ça dérangeant, mais personnellement je ne suis pas de cet avis. En fait, Carrie Jones parvient à nous angoisser tout en nous faisant sourire avec quelques touches d'humour soigneusement glissées dans la façon de penser ou de s'exprimer de son héroïne. En soi, son style d'écriture n'est pas bien compliqué, mais quelque part je l'envie car il arrive aussi bien à transmettre des émotions qu'à raconter une histoire farfelue et captivante sans s'encombrer de détails futiles et de descriptions immenses.
Quant aux noms que portent les chapitres, ils sont tout simplement excellents. Faire correspondre un nom de phobie à chaque chapitre était une idée très originale, ce qui correspond parfaitement bien au livre. De plus, c'est une bonne façon de nous donner un petit indice sur ce qui va se dérouler dans les prochaines pages, et ayant toujours été fascinée par toutes les craintes qui existent dans le monde, je n'ai pu qu'apprécier leur présence.

Attardons nous maintenant sur les personnages.
Zara est une héroïne comme je les aime, qui se pose beaucoup de questions, qui doute très souvent et qui possède ses propres faiblesses, mais qui ne se laisse tout de même pas faire et qui prend de plus en plus de risques au fil des pages, dans le but d'aider ses proches et les humains en général. C'est un personnage vraiment attachant auquel on peut s'identifier sans aucun problème et qui peut ressembler à chacune d'entre nous, au moins sur certains aspects. Au tout début du livre, Zara ne ressent plus rien suite à la mort de son beau-père (qu'elle considérait comme son père) et on ressent parfaitement bien sa tristesse, le trou béant qui a envahi sa poitrine, et ses remords de ne pas avoir été capable de le sauver. Peut-être que certains l'ont trouvé pénible à ce moment-là parce qu'elle ne parvenait quasiment pas à sourire et qu'un rien lui refaisait penser à la crise cardiaque de son père, mais à mon avis, le contraire n'aurait pas été réaliste. Je trouve même qu'elle s'en remet plutôt vite, une fois qu'elle rencontre Issie, Devyn et Nick, sûrement grâce à son caractère de battante. Personnellement, je considère que l'auteure a bien su gérer les émotions de son héroïne car même si durant tout le tome, il lui arrive assez souvent de repenser à son père (ce qui est tout à fait normal quand on tient autant à une personne), elle évolue au fil des chapitres et ses pensées se transforment en même temps, passant de la morosité à de l'humour bien plus fréquent. Sa façon de réfléchir m'a fait sourire à de nombreuses reprises, et j'ai rit à plusieurs de ses répliques, notamment celles envers Nick. Elle a parfois tendance à s'exprimer avec trop de spontanéité mais c'est ce qui fait justement son charme, et le fait qu'elle soutienne Amnesty International et qu'elle consacre une grande partie de son temps à écrire des lettres pour libérer les prisonniers politiques du monde entier prouve à quel point ce personnage est dévoué et bienveillant.
Spoiler
Quant à sa véritable nature, je m'en suis souvenue très rapidement, du moins je me suis rappelée que son vrai père était un lutin, mais je me demande toujours si ça la rend vraiment hybride ou non... Quelque part, je préférerais que ce ne soit pas le cas puisque je sais que Nick déteste les lutins mais je suppose qu'on en apprendra davantage à ce propos dans le prochain tome !

Nick est mon personnage favori de la série, et j'ai eu beaucoup de plaisir à le retrouver. C'est un garçon vraiment loyal, rassurant, énigmatique et puissant, et comme je l'avais dit dans mon commentaire en 2014, il représente pour moi le petit-ami idéal. Il peut peut-être paraître un poil trop protecteur et possessif mais personnellement, je ne vois pas vraiment ça comme un défaut. Il tient simplement à assurer la protection et la sécurité de ses proches, et je ne vois pas en quoi on pourrait le lui reprocher.
Spoiler
En plus, cet aspect de sa personnalité coïncide parfaitement avec l'instinct des loups qui sont prêts à se sacrifier pour leur meute et pour les gens qu'ils aiment. D'ailleurs à ce propos, je me souvenais dès le début qu'il s'agissait d'un loup-garou, mais j'avais complètement oublié qu'il existait d'autres types de métamorphes ! Dans tous les cas, Nick a su accélérer mon rythme cardiaque à de multiples reprises, mais le seul moment où il m'a agacé, c'est lorsqu'il a pété un câble et lâché Zara après avoir appris la nature de son véritable père. Je sais bien qu'il déteste les lutins mais personne n'est encore sûr de ce qu'est vraiment Zara, et quoi qu'elle soit, elle reste la fille qu'il a connu et aimé, avec ou sans gêne de lutins...

Issy et Devyn, quant à eux, sont deux personnages très mignons, attachants et drôles. J'ai beaucoup aimé leur intervention aux côtés de Zara et Nick ; le caractère surexcité et un peu enfantin d'Issy et la personnalité tantôt calme et posée, tantôt sarcastique (dans le bon sens du terme) de Devyn. La seule chose que je regrette à leur sujet, c'est qu'ils n'apparaissent presque plus à partir de la moitié du roman... Je croyais qu'ils auraient un rôle plus important, mais je me doute qu'ils aideront notre héroïne beaucoup d'autres fois, durant les prochains tomes.
Spoiler
En tout cas, je n'avais pas du tout souvenir que Devyn était un aigle... La nouvelle m'a vraiment surprise, car je pensais qu'il était parfaitement humain et même si je me demandais s'il était au courant à propos de Nick, je n'avais pas l'impression qu'il était lui aussi mêlé à l'univers fantastique de Bedford. Ce qui est sûr, c'est que j'espère que sa nature de métamorphe l'aidera à complètement guérir pour qu'il soit à nouveau en mesure de remarcher. Ah et vivement qu'Issy et lui se mettent en couple, ils sont vraiment adorables ensemble !

Betty, la grand-mère de Zara est également un personnage important, qui m'a fait rire plus d'une fois. Cette femme ne ressemble pas du tout aux autres grands-mères qui se contentent d'acheter de bons biscuits à leurs petits-enfants et de tricoter toute la journée au coin du feu. Non, Betty, c'est plutôt la "super-mamie" qui court à droite et à gauche pour aider un peu toute la ville, qui participe à divers sports, et qui semble ne jamais pouvoir s'épuiser. En plus de ça, elle est encore jeune dans sa tête, s'exprime de façon très cool, et se mêle de la vie amoureuse de sa petite fille sans faire preuve de beaucoup de discrétion ou de tact. Betty m'a vraiment beaucoup plu parce qu'elle se différencie de tous les personnages-types que l'on retrouve dans tous les romans jeunes-adultes, mais aussi parce que j'ai adoré sa complicité avec Zara, et ses répliques hilarantes.
Spoiler
Là encore, j'avais complètement oublié qu'il s'agissait d'un tigre-garou (si on peut dire ça comme ça) mais finalement, ça explique à merveille d'où lui vient toute cette énergie.

Enfin pour terminer sur les personnages, je n'ai pas grand-chose à dire sur Ian car, contrairement à ce dont je me souvenais, il n'est pas apparu suffisamment pour que je me fasse un véritable avis à son sujet. Tout ce que je sais, c'est que je le trouvais un peu lourd à traîner autour de Zara et à vouloir l'accompagner partout où elle se rendait, durant les premiers chapitres. En plus, comme j'ai toujours préféré Nick, je n'aimais pas le fait qu'il se confronte à lui et qu'il essaie de prouver sa supériorité.
Spoiler
Le truc, c'est que je me rappelais parfaitement bien qu'il était un lutin et qu'il jouait un double-jeu alors forcément, dur dur de l'apprécier... Par contre, j'ai été surprise d'apprendre que Betty l'avait tué... Je pensais qu'il réapparaîtrait dans tous les autres bouquins, mais comme on n'a plus aucune nouvelle de lui après son soi-disant décès, je suppose que je me suis trompée... En parlant de lui, j'ai également été étonnée d'apprendre que Megan était elle aussi un lutin et qu'elle aidait Ian, puisqu'elle semblait davantage intéressée par Nick, alors que les loups-garous sont justement les ennemis des lutins... Peut-être qu'elle simulait cette attirance pour ne pas éveiller les soupçons ou pour tenter de se débarrasser de lui, je ne sais pas trop... Dans tous les cas, si elle a vraiment été tuée elle aussi, je ne peux pas le regretter puisqu'elle représentait vraiment la peste hypocrite et superficielle dans toute sa splendeur.

Pour ce qui est du scénario, je l'ai trouvé bien ficelé, sauf peut-être à la fin, qui m'a paru un peu bâclée et peu réaliste.
Mais à part ça, tout le reste est très cohérent et intéressant. On désire toujours en savoir davantage, on a hâte de retrouver certains personnages, et à partir du moment où les protagonistes commencent à soulever l'hypothèse de l'existence des lutins, les chapitres sont bourrés de suspense, de moments stressants, et d'action - sans oublier les passages romantiques que j'attendais chaque fois avec impatience, bien sûr.
Spoiler
En fait, le seul détail qui m'a plus ou moins gêné, c'est ce qui se passe à partir du moment où Zara est enlevée par Ian et sa bande de rénégats, ou plutôt à partir du moment où Betty et Nick viennent la secourir. J'ai trouvé qu'ils arrivaient à la délivrer avec un peu trop de rapidité et de facilité, alors que les lutins sont censés ne pas laisser de traces derrière eux. Je n'arrive pas bien à expliquer la sensation que j'ai ressenti, mais ce que je veux dire, c'est que j'ai eu l'impression que ce problème était résolu trop aisément. Bien sûr, rien n'est fini, puisque le roi des lutins fait ensuite son apparition pour enlever Zara à son tour. Mais le problème, c'est qu'à cet instant précis, tout se passe encore trop bien. Son père n'est finalement pas cruel du tout (alors qu'il gouverne un peuple assoiffé de sang, et torture de jeunes garçons dans l'attente d'une reine, rappelons-le) et laisse Zara faire un peu ce qu'elle veut dans le palais. Elle libère alors Jay sans aucune difficulté, et c'est comme si le roi cédait à tous ses caprices, comme s'il la craignait plus que son peuple mécontent et devenu de plus en plus rebelle... Pour moi, ça aurait été plus logique qu'il n'obéisse pas à sa volonté et qu'il la détienne vraiment prisonnière.
Après tout, il l'a bien dit ; il y a de plus en plus de rénégats au sein de sa communauté qui ne souhaitent que lui voler le pouvoir, et au lieu de leur prouver son autorité, qu'est-ce qu'il fait ? Il se contente d'acquiescer à tout ce que lui demande sa fille, une simple humaine (avec peut-être un peu de gênes de lutins) ? Mouais, ça me paraît pas très crédible. Mais ce qui m'a vraiment étonné, c'est le fait qu'il mette énormément de temps avant de réaliser que Zara, Nick, Betty et les autres étaient en train d'encercler le manoir avec du fer. Et puis de toute manière, même quand il s'en aperçoit, il les laisse presque tranquillement finir avant de finalement faire face à Zara, jouant presque à la victime...
Bon alors il finit tout de même par sauter au-dessus de la clôture de fer (je suppose que son statut de roi lui permet de ne se faire brûler que légèrement en traversant du fer, sinon les autres lutins auraient pu s'échapper facilement eux-aussi) pour attraper sa fille, mais il suffit qu'elle le plante avec sa fourchette (en fer) pour qu'il abandonne et se retire dans le manoir comme elle le lui ordonne ?
Alors là, c'est carrément pathétique de la part d'un roi... On comprend en tout cas facilement pourquoi d'autres lutins veulent prendre sa place ! Et puis, je n'ai pas compris pourquoi aucun lutin n'a tenté de sortir et d'arrêter Zara et ses amis lorsqu'ils ont accroché des couverts en fer aux fenêtres et aux portes du palais.
Bref, tout ça m'a semblé bien trop facile et je dois l'avouer, un peu bâclé. Durant tout le roman, les lutins sont décrits comme des êtres diaboliques et assoiffés de sang et ils m'ont fait flippé plus d'une fois, notamment quand le roi des lutins s'est introduit chez Zara et s'est fait passer pour son beau-père avant de saccager toute la maison. Il paraissait tellement plus effrayant et crédible à ce moment-là et je trouve dommage que l'auteure ait voulu résoudre ce problème "d'un coup de baguette magique". Alors je sais bien que rien n'est encore gagné, et je me doute que les lutins n'ont pas dit leur dernier mot et qu'ils doivent être en train de préparer un plan contre les humains et les métamorphes, mais j'espère en tout cas que dans le prochain volume, le roi aura retrouvé de sa superbe et qu'il ne se laissera plus avoir et plus faire par une adolescente qui vient juste d'apprendre l'existence des surnaturels...

Pour conclure, Envoûtement est un livre addictif, facile et rapide à lire, très original puisqu'il traite de créatures dont on entend rarement parler, et doté de personnages à la fois drôles et attachants. Malgré sa fin un peu précipitée, il reste un roman très plaisant à lire et qui vous emmènera dans un univers à la fois angoissant et envoûtant.



Récapitulatif
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Bonjour,

Je choisis comme destination de vacances les Etats Unis.
Premier livre pour le mois de mai : "Des Fleurs pour Algernon de Daniel KEYES (New-York)
Ce livre se présente sous forme de comptes rendus écrits par Charlie, le personnage principal. Le style de ses écrits, le vocabulaire, l'orthographe varient tout au long du livre, et suivent les oscillations de son QI.
Charlie est un personnage plus ou moins attachant suivant où on en est dans l'histoire. On voit tout par ses yeux mais parfois on a de petits indices assez négatifs sur son caractère lorsque son QI est très élevé.
Malgré son évolution mentale, il a du mal à trouver sa place dans la société, il n'a pas les codes. Émotionnellement, il n'a pas pu rattraper son retard.
Son regard sur les scientifiques est sans appel mais on ne pet pas l'en blâmer : il est pris comme un objet d'études et pas comme un être humain à part entière.
J'ai beaucoup aimé les passages où il se souvient de son passé ainsi que la fin du roman car se sont les plus émouvants.

Janvier :
"Les fables de sang" de DELALANDE
"Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING
"Babylone" de Yasmina REZA
"Je suis Pilgrim" de Terry HAYES
"Avant toi" de Jojo MOYES
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février :
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT
"Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

Mars :
"Marquer les ombres" de Veronica ROTH
"Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
"La déclaration" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 2 : La Résistance" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 3 : La Révélation" de Gemma MALLEY
"Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

Avril :
"L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
"Stéphanie Plum, Tome 1 : La prime" de Janet EVANOVICH
"Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
"Absolution par le meurtre" de Peter TREMAYNE (1er tome des aventures de Sœur Fidelma)
"l'appel du coucou" de Robert GALBRAITH ( 1er tome des aventures du détective Cormoran Strike)
Dexter tome 1 "Ce cher Dexter" de Jeff LINDSAY
"Mr Mercedes" de Stephen KING (1er tome des aventures du détective Bill HODGES)

Mai :
"Des Fleurs pour Algernon de Daniel KEYES

Nombre de mois validés : 5/12
Nombre de livres lus : 23
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Fo0stine »

Pour le mois de mai je vais également m'envoler vers les Etats Unis. Ma première lecture est le 3e tome de Devil City, écrit par Jana Oliver. Mon avis :

Après avoir attendu vainement sa sortie pendant plusieurs années, je me suis enfin décidée à continuer cette série en anglais. Pour ceux qui hésitent encore, lancez vous, la lecture n'est vraiment pas difficile.
C'est un bon tome, avec de l'action présente du début à la fin. Les révélations et les rebondissements sont au rendez vous. Les personnages sont intéressants et on commence à connaitre Beck un peu mieux. D'ailleurs sa relation avec Riley commence enfin à évoluer.
Je ne sais pas ce qui va nous attendre dans le dernier tome mais je suis curieuse de connaitre la suite.

Mon récap
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par zarg »

2e livre du mois de mai dans la thématique "vacances dans un pays encore jamais visité", je suis partie cette fois-ci au Etats-Unis, en Caroline du Nord entre mer et campagne avec Waverley Family, Tome 1 : Amours & Autres Enchantements de Sarah A. allen
Image
Copie des Ensorceleuses. Les personnages sont stéréotypés mais restent sympathiques donc cela ne rend pas la lecture désagréable. Peu de suspens, on voit vite les choses venir mais ce n'est pas trop mal écrit donc bon, ça se laisse lire facilement. La seule originalité est la personnification du pommier.
En bref, je le conseillerai pour une lecture de plage sans prise de tête sous le parasol.


récap. https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18891385
Dernière modification par zarg le jeu. 18 mai, 2017 3:37 pm, modifié 1 fois.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Bonjour,

Je continue mon voyage aux Etats-Unis avec "Le Dahlia noir" de James ELLROY (Los Angeles)
C'est un roman d'une noirceur absolue; tout y est noir : l'ambiance, les personnages et bien sûr le fait divers qui est à l'origine du livre.
Ce livre n'est pas d'un abord facile, l'écriture est minutieuse, il faut attendre une centaine de pages avant de rentrer dans le vif du sujet, à savoir l'enquête sur le meurtre du Dahlia noir. Avant, on fait la connaissance des 2 enquêteurs boxeurs, Bucky et Lee.
On est face à des personnages torturés, des flics ripoux et des starlettes prêtes à tout pour réussir.
J'ai particulièrement aimé l'ambiance de la fin des années 40 et le retour à une enquête de réflexion, de juxtaposition d'idées.

Mon récap :

Janvier :
"Les fables de sang" de DELALANDE
"Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING
"Babylone" de Yasmina REZA
"Je suis Pilgrim" de Terry HAYES
"Avant toi" de Jojo MOYES
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février :
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT
"Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

Mars :
"Marquer les ombres" de Veronica ROTH
"Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
"La déclaration" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 2 : La Résistance" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 3 : La Révélation" de Gemma MALLEY
"Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

Avril :
"L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
"Stéphanie Plum, Tome 1 : La prime" de Janet EVANOVICH
"Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
"Absolution par le meurtre" de Peter TREMAYNE (1er tome des aventures de Sœur Fidelma)
"l'appel du coucou" de Robert GALBRAITH ( 1er tome des aventures du détective Cormoran Strike)
Dexter tome 1 "Ce cher Dexter" de Jeff LINDSAY
"Mr Mercedes" de Stephen KING (1er tome des aventures du détective Bill HODGES)

Mai :
"Des Fleurs pour Algernon de Daniel KEYES
"Le Dahlia noir" de James ELLROY

Nombre de mois validés : 5/12
Nombre de livres lus : 24
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par paulette42 »

pour le mois de mai lire un livre avec une destination , j'ai choisi comme destination les iles et comme ile la Corse
j'ai lu le temps est assassin de Michel Bussi
j'ai beaucoup aimé ce livre. Du suspense tout le long. Quand on pense que c'est cette personne le tueur, un nouvel indice arrive et n pense que c'est un autre. J'ai beaucoup aimé la fin . L'histoire se passe en Corse. Clotilde est une femme forte mais elle a quelques défauts. Elle ne sait pas bien vers qui se tourner : son mari son ami d'enfance . En plus on sent l'ambiance Corse avec le vieux papé qui "gouverne" sa petite région , j'ai bien aimé passé de l'adolescence de Clotilde et sa vie de maintenant au même endroit et pendant la même période , je l'ai mis en diamant

mon récapitulatif

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18825855
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par LucyYy »

Je valide mon dernier roman du mois d'Avril:

Image

Phobos, Tome 1 : Les Éphémères - Victor Dixen


Ce roman de science-fiction m'a particulièrement plu, car j'ai trouvé qu'il avait quelque chose de plus que les autres du même genre. Tout les éléments plus compliqués à s'imaginer, étaient illustrés(plan des habitations, croquis de leur voyage en fusée..) ce que j'ai trouvé très pratique et qui facilitait la compréhension du texte. Les personnages étaient très bien recherchés, tous très différents, avec chacun un passé douloureux. C'est comme une seconde chance pour avoir une vie meilleure qui s'offre à eux, et ils ne peuvent pas la refuser. Le concept du scénario est très original: des séances de speed-dating organisées pour trouver l'homme de sa vie, dans une fusée en partance pour Mars, où ils devront construire une nouvelle civilisation. Un scénario à couper le souffle, du suspens et pleins de retournements de situations sont au rendez-vous!

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19000925
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par JadeRanka »

Bonjour,

pour le mois de mai, ma destination de rêve est la campagne.
Je valide donc le premier livre de ce mois après ma lecture de Wings, Tome 2 : Sortilèges, de Aprilynne Pike.

Voici mon avis concernant cette lecture :
"J'avais été enchantée par le premier tome, et je n'ai pas été déçue du deuxième! J'aime beaucoup cet univers enchanteur, et Laurel est une jeune femme / fée admirable. C'est justement sur ce dernier point que se trouve toute la complexité de ce tome. Laurel est déchirée entre son univers d'"humains" où se trouve sa famille, ses amis, sa maison campagnarde, et son univers de "fées" avec Avalon, son Académie et le ténébreux Tamani. J'ai hâte de découvrir comment va évoluer son lien avec ses deux mondes, et je m'interroge sur l'évolution de sa vie amoureuse. L'auteur a carrément réussi à me rendre addict à cette saga."

Récapitulatif de ce challenge : Progression
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »