[Challenge] Communautaire 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Ssissy

Profil sur Booknode

Messages : 300
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Ssissy »

ptitflora92 a écrit :
Ssissy a écrit :Je souhaite m'inscrire pour la consigne 23 avec "La petite boulangerie du bout du monde" avec comme lieu la boulangerie ou le bout du monde ?
C'est possible ?
Oui, je fait ça de suite. :)
Merci !
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Gaahl »

Silent-Child a écrit :Je m'inscris à la consigne 78d, lire un livre dont l'édition commence par la lettre M, avec Psi-Changeling, Tome 9 : Passions exaltées, de Nalini Singh, aux éditions Milady.
Consigne terminée !
Une suite ont j'ai préféré la trame en filigrane que l'histoire d'amour du premier plan. Si elle reste mignonne, je ne devais pas être dans le bon état d'esprit pour pleinement en profiter. Pourtant le principe est plutôt intéressant, une femme forte, bien trop élevée dans la hiérarchie pour oser choisir un homme qu'elle considère comme moins dominant. Sa peur de s'engager dans une relation dont elle ne connaît pas toutes les facettes et dont elle peut aisément deviner l'avenir. Et bien que je ne sois pas convaincue par toutes les méthodes employées par Andrew, il est attendrissant.

Mais le point fort de ce tome reste l'histoire de fond qui prend de plus en plus d'ampleur. Les protagonistes se mettent en place, l'instant critique est proche. La guerre entre Psis et Changelings se confirme de jour en jour, les tomes suivants promettent une touche de noirceur.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 59 avec Nous sommes cruels de Camille de Peretti.
Voici mon avis:
Cette réécriture est un véritable régal pour les yeux, l'histoire se passant à notre époque, on se sent d'autant plus attiré et charmé par le récit.
Camille et Julien sont cruels en effet mais on arrive à voir leurs fêlures (surtout à la fin) et l'ensemble des lettres, emails et textos entre les personnages rendent le tout plus actuel, plus vivant et plus direct.
La fin est véritablement surprenante mais aussi logique, la cruauté des personnages ne pouvait que les amener là.
Je le recommande vivement, même à ceux qui n'ont pas lu l'original (ce qui est mon cas).
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emel1ne »

Emel1ne a écrit :Je m'inscris maintenant pour la consigne 29.b - Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments (les mots eau, terre, air, feu eux même sont interdits) : Terre avec Un monde pour Clara de Jean-Luc Marcastel.
Je viens valider la consigne.
Ce roman nous fais réfléchir à propos des idéaux (ici l'écologisme) et de la façon de les mettre en application. Entre les mains de personnes manipulatrices, toute-puissante et remplie de pouvoir, ces idéaux peuvent alors devenir fanatismes et mènent aux pires actions de l'être humain. L'obscurantisme en puissance. L'homme devient alors un animal assoiffé de sang et de pouvoir. Cette société n'est que destruction envers ceux qui ne font pas partie de l'élite et envers ceux qui résistent à cette vision de la vie.

J'ai aimé tous les personnages de ce roman. Jean-Luc Marcastel a dépeint les différentes types de réaction de l'homme dans ce genre de régime : ceux qui dirige, ceux qui suivent, ceux qui en profite (grâce à l'argent notamment), ceux qui deviennent des brutes, des monstres, ceux qui survivent et qui n'ont pas les moyens de fuir, ceux qui fuient, ceux qui résistent...

Ce livre est très instructif, surtout actuellement au vue de l'évolution du monde. Je recommande !
Dernière modification par Emel1ne le lun. 20 mars, 2017 11:19 am, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 42d: Lire un livre dont le titre est de couleur vert avec Night world, Tome 7: La chasseresse de L. J. Smith.

Image
Mon avis:
Je trouve que ce livre marque clairement un tournant dans la série Night world.
L'existence des puissances sauvages, qui est révélé dans ce tome, donne un souffle nouveau à la série et étoffe un peu plus l'intrigue. Cela dit, je trouve ça dommage que les puissances sauvages ne fassent leur apparition que dans le septième tome. Franchement, une puissance sauvage est censée être une représentation vivante d'une puissante magie qui existe depuis des siècles. Alors, pourquoi est-ce qu'on en a pas entendu parler avant? Certes, dans les tomes précédents on comprend qu'une ancienne magie se réveille avec des couples d'âmes sœurs qui commencent à apparaître un peu partout. Mais à aucun moment le mot "puissance sauvage" n'est abordé.
Au niveau des personnages, j'ai adoré Jez et Morgead. Ils ont des caractères très semblable, tout en étant en conflit permanent. J'ai l'impression que lorsqu'ils sont tout les deux, il ne peuvent pas s'empêcher de se défier l'un l'autre, même si ils s'apprécient beaucoup. Pour ce qui est du personnage de Hugh, j'ai vraiment cru que l'auteur allait nous mettre un triangle amoureux. Heureusement, ce n'est pas le cas et la personnalité de Hugh était vraiment très intéressante. Mais, je regrette que le fait qu'il soit une âme ancienne ne soit pas plus exploité. Claire, je l'adore. Au début, tu te dis que c'est une jalouse de première et en fait, elle est beaucoup plus que ça. J'ai bien aimé Iona et Raven, même si ont les voit pas beaucoup.
Pour finir, je trouve que ce tome à tout ce qu'il faut. Il y a de l'action, des révélations et une belle histoire. J'ai beaucoup aimé la prophétie sur les puissances sauvages et j'espère découvrir la prochaine dans le tome 8.

Je m'inscris à la consigne 42e: Lire un livre dont le titre est de couleur bleu avec Légion de Brandon Sanderson.

Image
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Amnesia-x »

Amnesia-x a écrit :Salut !
J'aimerai m'inscrire pour la consigne n°26 - Titre avec une couleur : Blanc.
Avec le livre suivant : La mariée était en blanc de Mary Higgins Clark et Alafair Burke. Merci ^^.
Salut ! ^^
Je viens valider ma lecture pour cette consigne.

Mon avis :
Alors j’ai un peu eu du mal à rentrer dedans, au début, car ça faisait longtemps que je n’avais pas lu ce genre de lecture, c’est-à-dire du policier. Il faut au moins 100 pages pour mettre en place le décor, les protagonistes et lancer l’enquête, ce qui est tout à fait normal dans les polars. Il faut savoir un minimum de chose sur chaque personnage afin de les suspecter chacun leur tour en brouillant les pistes.
Ici l’enquête est menée sur une disparition lointaine (5 ans), d’une jeune femme, Amanda qui la veille de ses noces a disparu sans laisser aucune trace, sans qu’on puisse vraiment déterminer si elle avait malheureusement croisé la route d’un tueur ou si elle avait délibérément choisie de s’exiler voulant fuir son mariage à la dernière minute…
Toutes les personnes qui devaient assister à son mariage doivent se retrouver, 5 ans après, durant l’espace de quelques jours dans l’hôtel où aurait dû avoir lieu la réception et c’est là que toute l’enquête fait place à la suspicion sur chacun. On y apprend des secrets, des choses non avouées, des sentiments de jalousie etc….
A partir de ce moment dans le bouquin, tout s’enchaîne et on se laisse transporter par les révélations. Comme dans chaque famille et groupe d’amis, il y a son lot de secrets, de rivalités, des non-dits et aussi beaucoup d’amour et de souffrance d’avoir perdu un proche et de ne pas savoir ce qu’il est devenu.
Bref j’ai beaucoup aimé ce livre et ça m’a donné envie de replonger dans l’univers des Polars ;)
Spoiler
Alors à part dire que je me doutais que Jeff, l’ancien fiancé d’Amanda n’était pas le coupable car franchement ça aurait trop cliché, trop prévisible et que tout le monde sait que justement plus le personnage semble être le criminel, moins ça l’est ! ;)
J’avais quand même une petite réserve sur sa femme Meghan et ancienne meilleure amie d’Amanda. Et alors que je me disais que c’était peut-être Austin, l’un des potes de l’université de Jeff, un gars que personne ne remarque, que personne ne prend vraiment au sérieux, pourrait être le coupable, il s’est avéré que c’était son autre pote Nick. Celui-ci a agi par jalousie envers Jeff qui semblait se mouvoir dans la vie sans faire aucun effort, et dont les filles qui le repoussaient lui, étaient toutes attirées par Jeff qui pourtant n’employait pas les grands moyens pour les séduire. Tout cela a suffi pour engendrer une rivalité et haine dans le cœur de Nick et c’est pourquoi il a tué Amanda, afin de faire souffrir Jeff.
Je suis contente car mes choix ne m’avaient pas porté jusqu’à lui et du coup ça a été une vraie révélation et c’est super quand on est surpris dans ce genre d’enquête. ^^


J'aimerai maintenant m'inscrire à la consigne n°37 - C. - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est : Jaune.
Avec le livre suivant : Trois mètres au-dessus du ciel de Federico Moccia [Tome 1]. Merci ^^
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Cassy33 »

Cassy33 a écrit :J'aimerais m'inscrire à la consigne 78 f - Lire un livre dont l'édition commence par la lettre: L, avec La maison du guet de Mary Higgins Clark, édition Le Livre de Poche.
La maison du guet, c'est le premier livre de Mary Higgins Clark que je lis, et je ne suis absolument pas déçue d'avoir donné une chance à cette auteure dont j'ai si souvent entendu parler. D'ailleurs, en lisant sa biographie, je me suis rendue compte qu'il s'agissait du premier roman qu'elle a écrit, et pourtant, en le lisant, j'avais l'impression que sa plume dénotait une grande expérience dans ce domaine.
Pour en revenir au livre qui nous intéresse ici, je dois avouer qu'au tout début, je ne pensais pas qu'il me plairait autant, notamment à cause du style d'écriture qui diffère totalement de mes lectures habituelles. Ici, on a le droit à davantage de descriptions et de détails, mais au final, je ne les ai pas trouvé si lourds qu'on pourrait le croire en commençant les premières pages. En fait, une fois que le cadre est posé, et les personnages, présentés, on se retrouve très vite plongé dans l'action et à ce moment-là, impossible de décrocher ! En plus, comme c'est un petit livre (185 pages pour l'édition que je possédais), on ne peut pas dire que l'on s'ennuie longtemps, même au commencement !

D'ailleurs, que j'ai vraiment adoré dans ce livre, c'est son addictivité. Comme les enfants de Nancy sont recherchés au moment-même où se déroule l'action, le rythme devient de plus en plus effréné au fil des pages et lorsque l'on finit par se rapprocher dangereusement du dénouement, on ne peut pas s'empêcher de lire un chapitre, puis un autre, et encore un autre jusqu'à s'arrêter à la dernière page et regretter que le livre ne soit pas plus épais. Depuis le début, on sait qui a kidnappé les enfants et pourtant, ça ne gâche en rien le suspense omniprésent ! D'ailleurs, le deuxième point positif, c'est la présence de différents points de vue à chaque chapitre. Alors d'accord, ce genre de procédé est généralement assez frustrant quand on s'arrête sur un événement crucial et que l'on bascule ensuite vers un personnage moins intéressant, mais dans La maison du guet, ça ne représente aucun inconvénient puisque chaque point de vue est captivant et nous coupe toujours le souffle. Tantôt on suit Nancy qui en dévoile plus sur son passé (c'est sûrement celui que j'attendais le plus), tantôt on se retrouve projeté à la place du ravisseur, des enfants enlevés, d'un policier, ou même d'une famille quelconque qui possède sans le savoir des informations cruciales qui pourraient aider l'enquête à avancer.

Concernant les personnages, je n'ai pas eu de coup de cœur particulier mais ce n'est pas ce qui importe le plus, en réalité. Tout est centré autour de la quête pour retrouver les enfants perdus mais ça va encore plus loin que ça puisque cet enlèvement est lié au sombre passé de Nancy qu'elle a inconsciemment enfoui au plus profond de sa mémoire. Ici, il n'y a pas beaucoup de relations qui se créent, car tous les personnages sont déjà liés depuis des années. Et si on lit aussi rapidement ce roman, ce n'est pas parce qu'on attend après une romance ou après des nouveaux liens d'amitié. C'est uniquement parce qu'on veut savoir si les enfants vont s'en tirer, mais aussi et surtout pour comprendre ce qui nous est dissimulé durant plus de la moitié du livre.
Cependant, je me suis tout de même prise d'affection pour Nancy, qui a vécu une vie horrible, qui a connu beaucoup de malheurs, et qui est accusé injustement de crimes atroces. Au début, quand elle n'arrivait pas à parler à cause du choc provoqué par la disparition de ses enfants, j'avais envie de la secouer pour qu'elle aide son mari et les enquêteurs à en savoir le plus possible, mais elle a fini par parler grâce au Docteur Miles, et j'ai alors très vite compris qu'elle avait subi un traumatisme bien avant celui-ci et tout ce que je souhaitais, c'était que l'on parvienne à l'innocenter.
Ensuite, j'ai énormément aimé Michael, ce petit garçon de maternelle qui prend soin de sa sœur et qui fait tout pour s'échapper en tentant de garder son calme malgré son jeune âge et l'angoisse qui lui tiraillait le ventre. En fait, c'est sûrement mon personnage favori, je me suis énormément attachée à lui, et je l'ai trouvé extrêmement courageux et attendrissant.
Ray, le mari de Nancy, est également l'un de mes personnages préférés. Il est tellement loyal, dévoué et attentionné envers sa femme, mais aussi très intelligent et charismatique, sans oublier sa prestance qui se remarque dès le début du livre. En fait, pour moi, il représente le mari idéal, et le fait qu'il croit Nancy jusqu'au bout malgré tous les doutes qui assailliraient n'importe quel être humain l'a rendu encore plus attachant à mes yeux.
On fait aussi la rencontre d'autres personnages, plus secondaires, mais tout de même importants, et parmi eux, mon favori est sans contexte le docteur Miles. Il avait l'air très proche de la mère de Nancy, et le fait qu'il veuille à tout prix aider sa fille à s'en sortir m'a vraiment touché. Il a cru en Nancy dès le début alors qu'il ne la connaissait pas, ne l'a pas une seule fois considérée comme coupable, a toujours tenté de la rassurer et de la réconforter sans la juger sur quoi que ce soit, et a vraiment fait tout ce qu'il a pu pour l'innocenter et lever le voile sur son passé par la même occasion. Ensuite vient Dorothy, qui tient un peu le rôle de grand-mère de Michael et Missy. Je n'ai pas grand-chose à dire sur elle, mais le fait qu'elle s'inquiète énormément pour les enfants, qu'elle ne doute pas une seule seconde de Nancy et de Ray, qu'elle les épaule jusqu'au bout et qu'elle soit toujours sur le qui-vive, prête à aider, m'a beaucoup plu. J'étais aussi stressée qu'elle, et j'avais vraiment envie que quelqu'un remarque tous ses efforts et la réconforte en retour. Jonathan, quant à lui, n'est pas un personnage qui a su éveiller vraiment mon intérêt, mais le fait qu'il aide le docteur Miles et Ray à innocenter Nancy m'a tout de même fait plaisir, et j'étais également contente qu'il se rapproche au fur et à mesure de Dorothy.
Enfin, terminons sur le personnage le plus énigmatique du lot : le ravisseur. Dès le début, il nous apparaît comme un homme dérangé, stressé, pointilleux et maniaque. En fait, dès les premières pages, il m'a dégoûté, rien qu'à sa manière d'observer Nancy à travers sa longue vue. Alors, quand il a mis en oeuvre son plan pour kidnapper les deux jeunes enfants, mon dégoût s'est transformé en haine, et même si ses points de vue étaient toujours très intéressants et mouvementés, je ne pouvais pas m'empêcher d'éprouver de la révulsion pour cet être qui prenait un malin plaisir à détruire une famille et à jouer avec deux jeunes enfants innocents.
Spoiler
Au début, et pendant de nombreux chapitres, je croyais qu'il s'agissait de Rob Legler, le fameux témoin qui avait disparu du jour au lendemain sans laisser de traces. D'ailleurs, je sais que tout était fait pour nous le faire croire. Mais lorsque l'on a eu le droit à lire le point de vue du fameux Rob, qui venait de quitter le Canada pour rejoindre Nancy et la faire chanter, j'ai compris que le ravisseur ne pouvait être que Carl, l'ex-mari de Nancy qui s'était soi-disant suicidé. Cette prise de conscience m'a profondément choqué, mais ça a rendu l'intrigue encore plus captivante. En fait, il avait tué ses propres enfants, Peter et Lisa, et il comptait faire la même chose avec Michael et Missy, désormais. Comme s'il avait choisi de dédier sa vie à gâcher celle de Nancy. Mais le pire, c'est lorsque l'on apprend qu'il s'agit d'un pédophile, même si c'était plus ou moins compréhensible vu son attirance pour la petite Missy. Le truc, c'est que je n'imaginais pas une seule seconde qu'il se comportait de cette même manière avec Nancy. En effet, puisqu'elle avait 18 ans et lui, plus de 20 (étant son professeur), il la considérait comme une enfant, l'appelait "ma petite fille", lui faisait porter des vêtements de gamine, et tenait même à lui faire prendre des bains comme on le ferait à un nourrisson. J'ai trouvé ça vraiment déplacé et malsain et je n'aurais jamais pu imaginer une chose pareille, mais au final ça explique bien le traumatisme de Nancy.

Pour terminer, j'ai trouvé que le dénouement arrive très brusquement, peut-être même un peu trop. Il s'agit probablement du seul petit bémol de cette histoire ; tout s'enchaîne à une vitesse surprenante durant les dernières pages et lorsque l'on termine notre lecture, on reste sur notre faim, en voulant en apprendre davantage, comme sur la fameuse phrase que Nancy avait prononcé : "les enfants seront étouffés".
Spoiler
Je suppose qu'elle voulait dire que son mari les empêchait de vivre comme ils le souhaitaient, exactement comme il le faisait avec elle en la forçant à avaler tout un tas de médicaments par jour, mais j'aurais souhaité savoir si cette hypothèse se confirmait véritablement ou non.

Toutefois, mis à part ce détail, je n'ai rien à redire sur le scénario : il est parfaitement bien ficelé et mené, extrêmement mystérieux, et tous les éléments importants de l'enquête sont résolus à la fin.
Spoiler
J'ai vraiment été soulagée lorsque les enfants ont été secourus par Nancy qui a elle-même été sauvée par son mari, Ray. J'espère juste que Michael ne sera pas trop marqué par cette catastrophe, mais il semble s'en sortir plutôt bien et je suppose qu'il sera suivi psychologiquement pendant un long moment. Quant à Carl, je suis rassurée qu'il soit mort et qu'il ait eu le temps d'avouer tous ses crimes (le meurtre de la mère de Nancy y compris, dont je me doutais d'ailleurs un peu) car au moins, on peut être sûr et certain qu'il ne récidivera pas, et Nancy a, par conséquent, enfin le droit à un peu de répit.

Pour conclure, La Maison du guet est un thriller on ne peut plus captivant et mystérieux, qui nous rend très rapidement accro et qui nous hante bien longtemps après avoir été reposé dans nos étagères. J'ai adoré la plume et le style de Mary Higgins Clark, et je compte bien lire beaucoup d'autres romans de cette auteure qui mérite amplement son succès.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par jukebox_fr »

Je valide la consigne 4 - Lire un livre écrit sous un pseudonyme avec Rebecca Kean T1 : Traquée de Cassandra O'donnell.

Rebecca Kean, Tome 1: Traquée

Image

Avis:
Pour obtenir le premier tome de Rebecca Kean:
Prenez un soupçon de La communauté du sud (pour l'aspect petite ville à forte concentration surnaturelle où l'on ne peut rien cacher).
Une pincée de Kate Daniels (pour l'héroïne casse-cou à la badasserie n'ayant d'égale que sa répartie sans faille).
Et mélangez vigoureusement le tout à une grosse poignée de Anita Blake (pour l'aspect sheriff surnaturel redoutable et intraitable entouré d'un harem de mâles variés et disponibles).
Rebecca Kean est donc une héroïne forte, courageuse et puissante, mais aussi fragile, vulnérable et surtout vraiment mystérieuse (mais qui es-tu vraiment Rebecca ?!). Avec un tel personnage principal, cette série capte l'attention.
Quand en plus, en guest stars elle vous propose toute une brochette de créatures surnaturelles masculines aux profils variés et incroyablement attirantes qui promettent de croiser régulièrement la route de Rebecca et d'interagir de façon intéressante avec elle (n'entendez pas forcément par là avoir des rapports sexuels à tout bout de champ hein !) et bien, le pari est gagné. On est conquis, on lit le livre d'une traite et on réclame vite la suite !
Côté écriture, la plume est française et c'est bien appréciable pour les références et les expressions typiques qui nous parlent. Le style est simple et fluide. L'autrice sait garder un bon rythme en alternant scènes d'action et scènes de découverte de l'univers et des protagonistes.
Elle nous distille ce qu'il faut d'éléments révélateurs pour nous ferrer et nous tirer exactement où elle veut nous amener. C'est à dire au beau milieu d'eaux encore plus troubles que celles qu'elle nous a fait quitter. Cette façon de procéder, si elle est bien maîtrisée, promet de nous tenir en haleine pour quelques temps encore.
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Iliane »

Iliane a écrit :Je m'inscris à la consigne :
23 - Titre avec un lieu : avec Tokyo de Mo Hayder

Fini :
Un thriller réellement saisissant par sa noirceur, sa tension et sa cruauté !

On suit deux histoires en parallèle : la narratrice dans un Japon contemporain et le professeur Shi Chongming pendant le massacre de Nankin en 1937. Le dépaysement est complet et très fidèle, que ce soit pour la culture japonaise ou l'histoire chinoise.
D'une manière générale, le récit et le style de l'auteure sont d'une fluidité exemplaire. Pas un moment de répit, une tension qui va crescendo pour des révélations inattendues et bouleversantes.
On se retrouve littéralement plongée dans une quête de la vérité, où folie et ignorance se côtoient dans un bain de sang.
Que ce soit l'héroïne ou les lieux, tout est atypique, mystérieux et envoûtant. Presque déroutant.
C'est peut-être une des rares fois où un roman a su me tenir en haleine jusqu'à la toute dernière page. L'auteure ne vous lâche que des miettes et, malgré tout, impossible de voir le bout du chemin.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :Je m'inscris à la 34 avec "Les Chroniques Lunaires, 4: Winter" de Marissa Meyer et ses 983 pages.
Je me désinscris le temps de remplir vite fait bien fait la 9 avec "Escales" de Mouloud Mammeri
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Connaissez vous des maisons d'édition commençant par W en France? Qu'une consigne soit difficile je veux bien mais qu'elle soit irréalisable c'est pas possible. S'il n'en existe pas je procéderai à un tirage au sort pour une nouvelle lettre.
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Enaria1106 »

ptitflora92 a écrit :Connaissez vous des maisons d'édition commençant par W en France? Qu'une consigne soit difficile je veux bien mais qu'elle soit irréalisable c'est pas possible. S'il n'en existe pas je procéderai à un tirage au sort pour une nouvelle lettre.
J'ai cherché plusieurs fois et je n'ai pas réussi à en trouver une seule française. Tout ce que j'ai trouvé c'est la maison d'édition Walker mais qui est anglaise. Et ça a l'air d'être une petite maison d'édition qui fait surtout des livres jeunesses.
Je suis assez d'avis de tirer au sort une nouvelle lettre.
Kiriu

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : ven. 29 juin, 2012 12:13 am
Localisation : Grenoble

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Kiriu »

Kiriu a écrit :Bonjour :). Je souhaite m'inscrire à la consigne 39 - Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture : Moyen de locomotion, avec "La légende du royaume oublié" de Deborah Hale.
On y voit une barque :
Image
Je valide la consigne :
  • Maura apprend qu'elle est la descendante de la reine Abrielle, commence donc sa quête du Haut-Roi, qu'elle doit réveiller de son long sommeil. Promise à ce roi, elle ne peut cependant pas résister au pouvoir d'attraction invincible qu'exerce sur elle Rath. Ce hors-la-loi à demi repentie est un personnage que j'ai beaucoup apprécié !
    J'ai un peu moins accroché sur les dialogues moyenâgeux, "messire", "palsambleu", "gente dame", une façon de parler très chevaleresque. Maura fait vraiment penser à une princesse de jolie conte, sa personnalité peut parfois être lassante. Heureusement son côté enchanteresse est plutôt passionnant, elle use de multiples sortilèges grâce aux trésors de plantes que contient sa besace.
    Le déroulement de l'histoire a manqué de suspense et la fin de ce tome ne m'a pas surprise du tout. Mais ce fut une lecture agréable, et j'ai envie de connaître la suite : Le héro de légende pourra-t-il sauver les ombriens de l'emprise des Hans ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par jukebox_fr »

Est-ce que cette couverture est considérée comme à dominante orange ?

Image
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

jukebox_fr a écrit :Est-ce que cette couverture est considérée comme à dominante orange ?
Non, désolée.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par jukebox_fr »

ptitflora92 a écrit :
jukebox_fr a écrit :Est-ce que cette couverture est considérée comme à dominante orange ?
Non, désolée.
Merci pour la réponse, je m'en doutais :lol:

Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 78.e Lire un livre dont l'édition commence par la lettre i avec les 300 jours de Verdun de Jean-Pierre Turbergue paru ches les éditions Italiques (je l'ai mis au i mais c'est peut-être au e ?)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

jukebox_fr a écrit :
Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 78.e Lire un livre dont l'édition commence par la lettre i avec les 300 jours de Verdun de Jean-Pierre Turbergue paru chez les éditions Italiques (je l'ai mis au i mais c'est peut-être au e ?)
Non non c'est bien i le mot édition ne compte pas. :)

Edit: Par contre je viens de suivre ton lien vers la fiche du livre et tu l'a commenté hier, tu comptes le relire si tôt?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :
ptitflora92 a écrit :Je m'inscris à la 34 avec "Les Chroniques Lunaires, 4: Winter" de Marissa Meyer et ses 983 pages.
Je me désinscris le temps de remplir vite fait bien fait la 9 avec "Escales" de Mouloud Mammeri
Mon avis:
  • Très bon recueil de nouvelles (sauf la meute que j'ai pas compris) ou de contes parce que j'avais plus l'impression qu'on me contait une histoire qu'on ne me la racontait, y a une différence et elle se ressent dans l'écriture qui est d'ailleurs très agréable et j'adore qu'on me conte des histoires.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Amnesia-x »

ptitflora92 a écrit :Connaissez vous des maisons d'édition commençant par W en France? Qu'une consigne soit difficile je veux bien mais qu'elle soit irréalisable c'est pas possible. S'il n'en existe pas je procéderai à un tirage au sort pour une nouvelle lettre.
Salut ! ^^
J'ai trouvé les éditions Wadoo mais c'est pour des livres de prières... (Religions) donc je pense qu'il serait plus cool de procéder à un tirage au sort ;)
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emrys98 »

Emrys98 a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 78f : "Lire un livre dont l'édition commence par la lettre:
L" avec Le bal de la victoire d'Agatha Christie qui est dans l'édition Le Livre de Poche.
Image

Il m'a fallu quelques enquêtes avant de rentrer dans la mécanique de recueil de nouvelles. Chacune fait environ vingt à trente pages : on y expose l'affaire, on enquête un peu et bim ! On la résout... ça me paraissait beaucoup trop facile, d'autant plus que (surtout pour la première) j'ai parfois eu du mal à comprendre le résonnement d'Hercule Poirot.
Et puis, peu à peu, je me suis habituée à cette rapidité. Sans que cette lecture ne me passionne au plus haut point, j'ai vraiment pu l'apprécier.
Cette série d'enquêtes s'étale sur plusieurs années, mais ce n'est pas aussi décousu qu'il le semble au premier abord : les premières enquêtes sont contées à la première personne par Hastings alors que lui et Poirot ont l'air d'être des colocataires, mais on voit ce premier peu à peu s'effacer. Plus tard, on évoque des retrouvailles et vers la fin, Hastings n'est plus qu'un souvenir empreint de nostalgie. Je trouve cela assez intriguant, ça me donne envie de savoir ce qu'il est devenu (s'il faut, ce n'est rien de bien notable ^^). On voit aussi grandir la popularité de Poirot. En bref, il y a une logique.
Le chapitre que j'ai préféré est "La succession Lemesurier", sûrement parce qu'il y est introduit un petit soupçon de fantastique. En tout cas, la chute finale est super !!
C'était la première fois que je lisais du Agathe Christie, je recommencerai sûrement.

Et je m'inscris à la consigne 43c : "Lire un livre se déroulant au Moyen-âge" avec Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Le sous-titre c'est "1482", je suis donc pile avant le passage aux temps modernes ! :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par jukebox_fr »

ptitflora92 a écrit :
jukebox_fr a écrit :
Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 78.e Lire un livre dont l'édition commence par la lettre i avec les 300 jours de Verdun de Jean-Pierre Turbergue paru chez les éditions Italiques (je l'ai mis au i mais c'est peut-être au e ?)
Non non c'est bien i le mot édition ne compte pas. :)

Edit: Par contre je viens de suivre ton lien vers la fiche du livre et tu l'a commenté hier, tu comptes le relire si tôt?
En fait l'ouvrage se compose d'une partie purement historique comme on en trouverait dans beaucoup de livres d'histoire (bien que plus détaillée et plus documentée) et une partie qui est historique aussi mais basée sur le vécu et le ressenti même des soldats à travers leurs notes de carnets/journaux et leurs correspondances. J'ai déjà lu une première fois la partie vécu qui a motivé l'achat de ce livre en particulier lors d'une visite au mémorial de Verdun et à cette occasion j'avais repéré les extraits les plus impressionnants. Comme je viens de crée la fiche de ce livre avec ses extraits et que j'ai un peu de temps devant moi, je compte en profiter pour le lire enfin en intégralité.

Par contre c'est un énorme pavé de plus de 500 pages en très grand format donc il va me demander du temps à lire, y a-t-il un délai ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

jukebox_fr a écrit :
ptitflora92 a écrit : Edit: Par contre je viens de suivre ton lien vers la fiche du livre et tu l'a commenté hier, tu comptes le relire si tôt?
En fait l'ouvrage se compose d'une partie purement historique comme on en trouverait dans beaucoup de livres d'histoire (bien que plus détaillée et plus documentée) et une partie qui est historique aussi mais basée sur le vécu et le ressenti même des soldats à travers leurs notes de carnets/journaux et leurs correspondances. J'ai déjà lu une première fois la partie vécu qui a motivé l'achat de ce livre en particulier lors d'une visite au mémorial de Verdun et à cette occasion j'avais repéré les extraits les plus impressionnants. Comme je viens de crée la fiche de ce livre avec ses extraits et que j'ai un peu de temps devant moi, je compte en profiter pour le lire enfin en intégralité.

Par contre c'est un énorme pavé de plus de 500 pages en très grand format donc il va me demander du temps à lire, y a-t-il un délai ?
Ok d'accord parfait je vais te noter donc. Non pas vraiment de délai mais disons que si dans trois mois c'est pas validé je viendrai aux nouvelles. ^^
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par JadeRanka »

JadeRanka a écrit :Bonjour,

je souhaiterais m'inscrire à la consigne 34 - Lire un livre de plus de 700 pages avec le roman Sorcières Mayfair, tome 1 : Le lien maléfique, de Anne Rice, qui compte 762 pages.

Merci!

Bonjour,

je viens de terminer ce livre, et je valide donc la consigne 34.

Voici mon avis sur cette lecture :
"A la lecture de la quatrième de couverture du premier tome de cette trilogie, j'étais plus qu'emballée de commencer à lire ce roman! Et en effet, la lecture a été des plus passionnantes! J'ai néanmoins regretté quelques lenteurs durant la première grosse moitié du livre, ce qui se justifie par le descriptif de la généalogie de la famille Mayfair. J'ai trouvé cette partie très longue, et la façon donc cette partie est présentée fait un peu trop "bloc" dans le roman. C'est dommage, car il aurait peut-être été intéressant d'intégrer l'histoire passée de cette famille en tant qu'intermèdes à l'histoire récente. Quoiqu'il en soit, ce premier tome me donne clairement envie de connaître la suite!"

Merci!
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je souhaiterais m'inscrire à la consigne 42-f "Lire un livre dont le titre est de couleur Violet", avec Légion, de Brandon Sanderson.

Le titre est en bleu-violet, alors je vous laisse à votre convenance si ce livre peut valider cette consigne.

Image

Merci!
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

JadeRanka a écrit :Bonjour,

je souhaiterais m'inscrire à la consigne 42-f "Lire un livre dont le titre est de couleur Violet", avec Légion, de Brandon Sanderson.

Le titre est en bleu-violet, alors je vous laisse à votre convenance si ce livre peut valider cette consigne.
Merci!
Je le vois plus bleu et je l'ai déjà accepté pour la 42e "Lire un livre dont le titre est de couleur Bleu" je me vois mal le mettre sur deux couleurs différentes, désolée. :)
Kiriu

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : ven. 29 juin, 2012 12:13 am
Localisation : Grenoble

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Kiriu »

Bonjour ;)
Je souhaite m'inscrire à la consigne 38- Lire un livre dont la couverture est violet, avec "Le poison écarlate" de Maria V. Snyder.
Image
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Kiriu a écrit :Bonjour ;)
Je souhaite m'inscrire à la consigne 38- Lire un livre dont la couverture est violet, avec "Le poison écarlate" de Maria V. Snyder. ]
Oh bonne lecture j'adore cette auteur, mais tu le sais déjà puisque je te l'ai proposé pour le challenge perso. D'ailleurs tu m'avais pas dit que tu avais la vielle édition Luna de ce livre? Image
Cyrlight

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : mar. 22 mars, 2016 12:00 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Cyrlight »

Bonjour,

Je valide la consigne 73 avec Anges et démons. Ayant vu le film avant, je l'ai préféré au livre, dont j'ai trouvé le début interminable. La suite était beaucoup plus intéressante, mais certains points m'ont déplu, comme l'attrait de Langdon pour Vittoria qui ne cesse d'être mis en avant en dépit de la gravité de la situation ou encore la révélation finale concernant le camerlingue, qui m'a presque fait rire tant elle était ridicule.

Je m'inscris à présent pour la consigne 11.h avec Avant toi de Jojo Moyes.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Après tirage au sort la lettre remplaçant le W est...
Screenshot 2017-03-20 at 11.58.50.png
Screenshot 2017-03-20 at 11.58.50.png (96.02 Kio) Consulté 378 fois
à vos livres. :)
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1015
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit :Je m'inscris pour la consigne 39- Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture : f. Bougie, avec Chroniques des Vampires, t3 : La Reine des Damnés, de Anne Rice.

Image

Terminé :)

Dès la première page j’ai trouvé que ce tome commençait de façon très insatisfaisante. Les quelques pages avant le préambule ne m’ont pas plu du tout ; le style, la façon de parler de Lestat pour annoncer comment va se dérouler l’intrigue dans le reste du livre… Ces pages sont assez éloignées de ce qu’on a eu l’habitude de lire dans les deux premiers tomes, c’est un début assez peu accrocheur.
En particulier la toute première phrase… À peine parcouru ces quelques mots que j’en soupirais déjà ! Je me suis dit que si tout le livre était comme ça, j’aurais énormément de mal à l’apprécier et à le terminer.


Puis à partir du préambule, les choses s’améliorent et l’histoire devient enfin plaisante à lire.
Ce qui m’a beaucoup plu dans ce tome est le changement de point de vue narratif, par rapport aux deux précédents tomes. Ceux-ci étaient rédigés à la première personne, racontant tour à tour la vie de Louis et celle de Lestat. Ici, nous n’avons pas les aventures d’un seul personnage, mais celles de nombreux protagonistes différents, sous une narration à la troisième personne. C’est ce qui fait le grand intérêt de ce tome, on découvre de nouveaux personnages, on y retrouve des anciens, et on en apprend beaucoup sur chacun d’eux : sur leur point de vue à propos des événements autour du concert de Lestat, survenus dans le tome 2, sur leur passé, sur leurs états d’esprit, puis sur la manière dont ils vivent les conséquences des actes de Lestat, déclencheurs de l’intrigue de ce tome-ci.

La première partie de ce tome est excellente en presque tous points. Elle nous restitue les quelques jours juste avant le concert de fin du tome 2, voire une période plus longue pour certains personnages, afin de mieux les comprendre et mieux comprendre ce qui va leur arriver par la suite. Cette partie nous fait faire connaissance avec de tous nouveaux personnages, nous fait retrouver certains anciens ; mais elle fait également surgir certaines personnes dont nous avons eu vent dans les deux précédentes histoires, sans pour autant qu’ils soient déjà apparus. Un de ceux-ci m’a ainsi plutôt surprise, à savoir Daniel (dont je ne précise pas plus l’identité, il est bien entendu plus sympathique de la redécouvrir au fil des chapitres :P ). Je ne m’attendais pas du tout à le voir resurgir, d’autant que je ne me souvenais plus vraiment du rôle qu’il avait joué précédemment.
Cette partie apporte son lot de révélations, de mystères, et met en place le sujet majeur de ce tome : la légende des Jumelles.
Sur les six chapitres de cette Première Partie, un seul ne m’a pas plu, celui concernant Bébé Jenks. Je le trouve complètement sans intérêt, le personnage n’est pas du tout attachant, on n’y apprend rien de captivant, ni même rien d’intéressant, et surtout c’est un chapitre qui n’apporte absolument rien à l’histoire. On y refait à peine allusion dans le reste du roman. Franchement, si ce chapitre n’avait pas fait partie du roman, cela n’aurait rien enlevé à l’intrigue. Pour moi, ce sont 30 pages inutiles.
Tous les autres personnages introduits dans cette partie sont intéressants et attachants, et ont tous un rôle à jouer dans les événements qui vont suivre. J’ai particulièrement apprécié l’histoire de Khayman, c’est un personnage touchant, assez singulier et profondément humain.

Dans la seconde partie, le changement de point de vue régulier (sans pour autant qu’il y ait une séparation en chapitres) rythme très bien le récit, d’autant que ces événements s’enchaînent et sont assez tendus.


À partir de la Troisième partie, on retrouve Lestat et la narration à la première personne, en alternance avec des chapitres à la troisième personne suivant le reste de nos protagonistes. Les aventures de l’un et des autres se déroulent en simultané, et le rythme est bien géré. Mais forcément, les chapitres de Lestat sont frustrants puisqu’ils nous coupent dans des moments de révélations très intéressantes. ^^


La Cinquième et dernière partie n’était pour moi pas forcément nécessaire, le livre aurait pu se terminer à fin de la quatrième partie cela ne m’aurait pas choquée. Quelques petites pages auraient suffi ; là j’ai trouvé cette partie un peu longue pour le peu qu’elle apporte. On est de nouveau ici sous la narration de Lestat. Les chapitres le concernant au long du roman sont plutôt bien écrits, mais cette dernière partie on revient un peu au style que l’on avait au tout début du livre et qui me plaît moins. La façon de conter de Lestat dans ces deux extrémités du roman le rend moins intéressant, plus agaçant. Et les dernières lignes du livre sont à la hauteur de la toute première, c’est-à-dire pas terrible. Ce qui est vraiment très dommage car le roman est excellent, regorge d’éléments plus qu’intéressants, de personnages passionnants ; et ces quelques petites partie font tâche sur tout le reste.



Le sujet majeur que je retiens de ce tome est l’histoire des Jumelles, qui est vraiment passionnante ; elle nous captive tout du long de ce roman, nous tient en haleine du début à la fin, on en veut toujours plus, et l’auteure morcelle de manière très habile toutes ces révélations qui nous font nous accrocher au livre jusqu’à apprendre encore de nouveaux éléments.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »