[Challenge] Communautaire 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

JadeRanka a écrit : Bonjour!

Je ne voulais pas te coller. Mais si tu préfères, je peux te proposer de mettre ce livre en réponse à la consigne 47d (livre primé dans les années 2000). Ce roman a été distingué à deux reprises en 2008 :
- Grand prix de la littérature policière : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_pri ... ci%C3%A8re
- Prix polar international : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Polar

:)
AH parfait, bah on fait comme ça du coup. Je note ça de suite. Merci. ^^
Atila87

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : sam. 25 oct., 2014 3:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Atila87 »

Bonjour,
J'ai validé la consigne : 70 - Lire un livre en langue étrangère : Espagnol
Avec Pulsaciones de Francesc Mirallès et Javier Ruescas

J'ai beaucoup aimé ce livre, le fait de suivre la vie de Elia par ces échange HB, nous permet de toujours être à l'essentiel des choses sans les fioritures des descriptions.
Malgré qu'il manque par moment des éléments de sa vie, on s'y retrouve toujours à un moment donné.
Personnellement, je l'ai lu en espagnol et je trouve qu'il est très accessible.

Bonne lecture à tous :D
Atila87

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : sam. 25 oct., 2014 3:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Atila87 »

Bonjour,

Je vais continuer le challenge à vos cotés, je m'inscrit pour la consigne
19 - Lire un livre dont le titre contient : a. Bonheur
avec Une autre idée du bonheur de Marc Levy

bonne journée ;)
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Whale »

Whale a écrit :Je souhaiterai m'inscrire pour la consigne 39-e avec "Meurtre sur un bateau-de-fleurs" de Robert Van Gulik
Désolé pour le retard !!! (En fait j'ai un peu oublié :?)

Voici donc mon avis sur cette lecture:

Encore une excellente histoire du juge Ti et de ses compagnons !

Dans ce tome, nous le suivons dans sa quête de justice et de vérités contre des gens haut placés et influent.
Pour cela, le juge Ti n'hésitera pas à user de tous les stratagèmes en sa possession pour menée à bien ses enquêtes, ainsi que de reconstituer se très complexe puzzle dont il doit faire face.

Un scénario solide et de qualité avec une intrigue bien menée. L'atmosphère est à la fois sensuelle et sombre.
Chacune des enquêtes du juge Ti nous permet de découvrir la Chine de la dynastie Tang (VIIe siècle) avec ses coutumes, ses mœurs et ses légendes.

Comme toujours j'ai passé un très agréable moment à lire les périples du juge Ti écrit par un auteur passionné par l'histoire de la Chine ancienne. Je le recommande chaudement !



Je souhaite m'inscrire pour la consigne 29c avec "Écoute le chant du vent" de Haruki Murakami.
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Lysianna »

Lysianna a écrit : Je souhaite à présent m'inscrire à la consigne 74 - Lire un livre polémique/controversé/censuré avec Manon Lescaut de l'Abbé Prévost.
Wikipédia a écrit :Le livre étant jugé scandaleux à deux reprises (1733 et 1735), saisi et condamné à être brûlé, l’auteur publie en 1753, une nouvelle édition de Manon Lescaut revue, corrigée et augmentée d’un épisode important.
Et je valide cette consigne ^^ :

J'ai lu ce livre avec plaisir, mais je n'ai pas été totalement embarquée par l'histoire. C'est sans doute la narration à la première personne, qui quoique très bien gérée, a fini par me lasser des tirades énamourées ou moralisatrices... Je me suis tout de même attachée aux personnages, tiraillés entre leurs nobles aspirations et leurs actes considérés à l'époque comme tout à fait dépravés. La rapidité de la fin m'a quelque peu surprise
Spoiler
"Et elle est morte. Point." (c'est l'effet que cela m'a fait) Je ne m'y attendais pas vraiment : comment peut-on mourir de... rien ? Bref, je remercie Wikipédia de m'avoir indiqué que c'était d'épuisement, parce que je n'y avais pas compris grand chose
et cela a encore nuit à l'émotion. Autrement, j'ai apprécié les rebondissements sans temps mort, qui donnent un aperçu intéressant de l'hypocrisie de la noblesse, tantôt libertine, tantôt moralisatrice et réprobatrice. Encore un classique à lire !
SoPh1e

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : mer. 14 oct., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par SoPh1e »

Galah a écrit :
SoPh1e a écrit : J'avais essayé"Arthur et les Minimoys", dont j'avais adoré le film d'animation, c'était ma première expérience de "novélisation", hé bien j'ai été tellement déçue que je n'ai jamais retenté... :cry:
Ah il est dans mes envies celui là... Mais encore une fois je savais pas que c'était dans ce sens là. Ça me refroidit un peu, pourtant j'ai jamais essayé de novelisation j'ai juste un préjugé négatif là-dessus.
Désolée :? tu peux essayer, après tout on est tous différents, et puis c'est une lecture plutôt rapide... J'ai lu il y a quelques jours la reprise de "Clochette et le secret des Fées", format petit roman/premières lectures, à mes enfants, c'était pas trop mal écrit, ça reprenait bien l'histoire, mais franchement ça reste un livre pour que les enfants retrouvent l'univers de leur dessin animé... Arthur et les Minimoys, de mémoire, c'était pareil. Je pense que ça me ferait plaisir de le lire à mes petits, tiens... ;)
SoPh1e

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : mer. 14 oct., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par SoPh1e »

Salut
Je viens valider ma lecture Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz, une lecture formidable que je vous recommande !


C'était la consigne :
ptitflora92 a écrit : 54 - Lire un livre qui traite de l'histoire d'un homosexuel/d'une homosexuelle :
Image


Voici mon avis (posté sur Booknode ici)
J'ai lu ce livre parce qu'il faisait partie de la Sélection du Prix des Incorruptibles auquel participe une classe de mon lycée.

Avec un titre pareil, je m'attendais à une fiction philosophique semblable au "Monde de Sophie", c'est à dire de la culture simplifiée. Hé bien non, pas du tout!

Le 15 juin 1985, Aristote rencontre Dante, un garçon de quinze ans, comme lui, qui lui apprend les bases de la nage et de l'amitié. Perturbé par "les mystères de l'univers" qui l'entourent (ses parents, les filles, les changements de son corps...), Ari doit percer un mystère encore plus grand, celui que cette amitié fortuite, formidable et envahissante provoque en lui.
Ce livre pose les bonnes questions sans y apporter de réponses. Parce que les réponses ne sont pas dans les livres, mais enfouies en nous. Benjamin Alire Saenz brosse sans violence excessive le portrait d'une jeunesse en prise avec ses questions. Les personnages ne sont pas stéréotypés et évoluent au fil du roman. Bien qu'il n'y ait pas débauche d'action, le lecteur est pris dans la vie des personnages et tourne, parfois anxieusement, les pages. Que va-t-il se passer? Que va-t-il décider? Je ne dévoile rien ici, et je recommande chaudement ce roman.
Un beau moment de rencontre avec soi-même.

A lire dans un désert.

(Proposition de titre alternatif : Souviens-toi de la pluie)




Et maintenant je voudrais continuer avec la consigne suivante :
ptitflora92 a écrit :8 - Lire un livre d'un auteur français étudié au collège ou au lycée :
Avec Caligula, d'Albert Camus, que je viens de commencer et qui promet d'être fabuleux !


Bonnes lectures, et comme toujours bravo et merci PtitFlora !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :Je m'inscris pour la 75 avec "Inside Out: L'intégrale" de Maria V. Snyder
Mon avis:
  • Maria V. Snyder est l'une de mes auteurs préférés mais j'avoue que je ne l'a retiendrai pas pour cette duologie, c'est marrant parce qu'à la fin elle dit que c'est son huitième livre et normalement les auteurs s'améliorent mais là pour moi y a pas photo elle est meilleur en fantasy, bien que pour une dystopie ce soit très bien pensé comme idée de société. J'ai quand même mis un tome à comprendre à quoi ressemble le cube il a fallut qu'elle réexplique comment il est constitué dans le tome 2 pour que je comprenne, comme quoi je suivait pas bien la première (ne pas lire devant la télé je le sais pourtant). Les problèmes c'est qu'on se retrouve avec pas mal de questions à la fin
    Spoiler
    en même temps il reste des milliers de semaines de voyage on peut pas non plus suivre plusieurs générations pour voir où ils arrivent c'est pas très intéressant
    , que la psychologie des personnages secondaire est pas très développé (la seule qu'on connait c'est Trella et je l'ai bien aimé pour son pragmatisme et sa débrouillardise) ce qui fait qu'on n'a pas trop le temps de s'attacher à eux on se contente d'un je l'aime bien ou je l'aime pas et c'est plutôt normale parce que d'un bout à l'autre y a pas de pause dans l'action on a pas vraiment le temps d’échafauder des théories les réponses arrivent vite on sait juste qu'il vaut mieux se méfier de tout le monde on sait jamais pas le temps de s'attarder trop longtemps sur quoi que se soit.
    C'est pas mauvais c'est même bon ça se laisse lire mais encore une fois "Les portes du secret" et "Le pouvoir des Lys" sont vraiment géniaux et du coup Maria Snyder m'a pas déçue parce que j'ai mis en Or quand même mais elle m'a habitué au Diamant.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris pour la 37b avec "Illuminae, 1" d'Amie Kaufman et Jay Kristoff
Maroona

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : jeu. 16 juin, 2016 8:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Maroona »

SoPh1e a écrit : J'avais essayé"Arthur et les Minimoys", dont j'avais adoré le film d'animation, c'était ma première expérience de "novélisation", hé bien j'ai été tellement déçue que je n'ai jamais retenté... :cry:
Cette bande dessinée mignonne. Mais pas plus. L'idée est pas nouvelle, et la performance de cette simple idées sans succès. Blagues sur princesse figurent inappropriée. Besson est un réalisateur de talent, mais pas tous ses films sont excellents. ;) Et vous avez aimé son film «Malavita» ( https://filmstreamingvf.video/2693-malavita-2013.html )?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Je vais entamer la lecture commune (48-d) sous peu après avoir lu quelques nouvelles de Buzzati, est-il possible de m'inscrire pour celle-ci dès à présent ?
Est-ce qu'il est possible de se désinscrire d'une consigne ? Parce qu'actuellement si je m'entête, je vais me dégouter de lire :/
Au pire, s'il n'y a personne d'autre, je reviendrai la valider un peu plus tard mais là j'ai vraiment pas le mojo...
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Eurylia a écrit :
Eurylia a écrit :Je vais entamer la lecture commune (48-d) sous peu après avoir lu quelques nouvelles de Buzzati, est-il possible de m'inscrire pour celle-ci dès à présent ?
Est-ce qu'il est possible de se désinscrire d'une consigne ? Parce qu'actuellement si je m'entête, je vais me dégouter de lire :/
Au pire, s'il n'y a personne d'autre, je reviendrai la valider un peu plus tard mais là j'ai vraiment pas le mojo...
C'est noté
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emel1ne »

ptitflora92 a écrit :Je m'inscris pour la 37b avec "Illuminae, 1" d'Amie Kaufman et Jay Kristoff
ptitflora92 a écrit : Consignes “Couverture”:
37- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est :
  1. Rouge
    Ploudillon avec "Les Messagers des Vents, 3: Gardiens des Feux" de Clélie Avit
    Amnesia-x avec "Evernight" de Claudia Gray
    lila11 avec "Docteurs" de Erich Segal
    Mallow6 avec "Expérience Noa Torson, 2: Ne regarde pas" de Michelle Gagnon
  2. Orange
    Hanayu avec "Peau de Pêche" de Jodi Lynn Anderson
  3. Jaune
ptitflora92, aurais-tu oublié d'ajouter ta lecture dans la liste ;)

J'ai l'impression qu'il y a deux messages d'Atila87 qui n'ont pas été pris en compte: messages 1 et 2.

Merci pour tout le travail que tu fais pour ce challenge :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Emel1ne a écrit : ptitflora92, aurais-tu oublié d'ajouter ta lecture dans la liste ;)
Internet bug, j'avais noté mais ça n'a pas pris en compte apparemment, ça arrive.
J'ai l'impression qu'il y a deux messages d'Atila87 qui n'ont pas été pris en compte: messages 1 et 2.

Merci pour tout le travail que tu fais pour ce challenge :)
Étrange j'ai du regarder les notifications partir puis en revenant plus tard ma mémoire ne m'a rien rappelé, elle est pas sympa.

Merci Emel1ne :D
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Lysianna »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 76 - Lire un livre ayant reçu le prix Nobel de littérature, avec The Fifth Child de Doris Lessing, prix Nobel de littérature 2007 :)
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Hillja »

Bonjour,
Je viens de me procurer un livre (Saga de Hávardr de l'Ísafjörd) écrit par un anonyme (ou même plusieurs) mais il fait à peine cent pages. Est-ce que ça passe pour la consigne 5 ?

Edit : O.K., merci !
Dernière modification par Hillja le mar. 25 avr., 2017 1:58 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Hillja a écrit :Bonjour,
Je viens de me procurer un livre (Saga de Hávardr de l'Ísafjörd) écrit par un anonyme (ou même plusieurs) mais il fait à peine cent pages. Est-ce que ça passe pour la consigne 5 ?
Oui, à part pour les consignes "Pages" (32 à 35) le nombre de page n'a pas d'importance.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Eurylia »

Du coup, je voudrais m'inscrire à la consigne 56 (lire un livre traitant de la lecture) avec Matilda de Roald Dahl (ça sera un peu plus léger que la quête du Graal ^^).
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

arnophie29 a écrit :Bonjour,
Je valide la consigne 1 - Lire un livre, dont l'auteur est originaire d'Amérique du Sud avec Everything Everything de Nicola Yoon, originaire de Jamaïque.
Son avis:
  • Tout simplement magnifique... Un livre que j'ai dévoré en peu de temps, surtout la fin, je ne pouvais plus lâcher mon livre ! Une très belle histoire sur l'Amour : entre Maddy et sa mère et entre Maddy et Olly, mais pas que... A lire et à relire...
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emrys98 »

Je m'inscris à la consigne 8 : "Lire un livre d'un auteur français étudié au collège ou au lycée" avec Le neveu de Rameau de Diderot.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par NoEtJess »

J'aimerais m'inscrire pour la consigne 42f - Lire un livre dont le titre est de couleur violet avec La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero.
Image
(Alors on voit pas bien le titre donc je n'étais pas certaine qu'il marche donc sinon je voulais m'inscrire pour la consigne 78c - Lire un livre dont l'édition commence par la lettre R pour les éditions Rageot Poche)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

NoEtJess a écrit :J'aimerais m'inscrire pour la consigne 42f - Lire un livre dont le titre est de couleur violet avec La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero.
(Alors on voit pas bien le titre donc je n'étais pas certaine qu'il marche donc sinon je voulais m'inscrire pour la consigne 78c - Lire un livre dont l'édition commence par la lettre R pour les éditions Rageot Poche)
Pour la 42f c'est bon pour moi, je vois le violet.
Cyrlight

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : mar. 22 mars, 2016 12:00 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Cyrlight »

Bonjour,

Sachant que j'ai déjà bien entamé le livre, est-il encore possible de m'inscrire à la consigne 56 avec Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket T.4 ? Les livres ont un rôle majeur dans cette oeuvre, puisque le personnage principal appartient à une organisation qui prône la lecture et tous les bienfaits que l'on en retire.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1667
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit :Et est-ce que tu peux m'inscrire pour la 47e avec "l'Âme de l'Empereur" de Brandon Sanderson, qui a remporté le prix Hugo du roman court en 2013 ? Merci :)
Mon avis :
L'univers est comme toujours extrêmement riche du coup, j'ai été un peu déroutée au début, avec tous les termes propres à l'univers et toutes les ethnies. Ensuite, vers le quart, on a droit à une petite explication donc on se met bien dans l'histoire. Après, l'univers est justement tellement riche que je regrette que ce roman soit aussi court. Il y avait une telle possibilité d'intrigues ! D'un autre côté, j'avoue que l'histoire se passe dans la même pièce (ou guère s'en manque) et on n'est pas sur de l'action pure et dure, de grandes batailles héroïques, non ici, c'est plus un fond de réflexion philosophique : qu'est-ce que l'âme ? Qu'est-ce qui fait l'essence d'un individu ? Comment peser l'influence qu'ont nos expériences passées sur ce qu'on devient aujourd'hui et qu'on deviendra demain ? Comment soupeser les subtiles inclinaisons des sentiments qui nous affligent au vu d'une situation donnée ?

Bref, j'ai trouvé ça hyper intéressant !! Donc j'aurais bien aimé que l'auteur approfondisse un peu plus le sujet même si j'avoue que plus aurait pu être lassant.

J'ai bien aimé la fin, surtout l'épilogue. C'est une belle conclusion, pour Shai, pour l'Empereur, pour Gaotona. ça ouvre la porte d'un beau futur.

J'ai vu dans la note de l'auteur que "l'Âme de l'Empereur" se passe dans le même univers qu'"Elantris", que je n'ai pas lu. Donc je compte relire ce livre après avoir lu "Elantris" histoire de voir si ça change quelque chose à mon immersion dans l'histoire ou à mon ressenti.

En tout cas, j'ai carrément adoré. Je regrette juste le format, beaucoup trop court ^^
Est-ce que tu peux m'inscrire à la 19e avec "Faux Frère, Vrai Secret" d'Olivier Gay ? Merci
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Cyrlight a écrit :Bonjour,

Sachant que j'ai déjà bien entamé le livre, est-il encore possible de m'inscrire à la consigne 56 avec Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket T.4 ? Les livres ont un rôle majeur dans cette oeuvre, puisque le personnage principal appartient à une organisation qui prône la lecture et tous les bienfaits que l'on en retire.
Tant que le livre est pas fini c'est bon.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 48d: Participer à la lecture commune d'avril avec L'enchanteur de René Barjavel.
Mon avis:
En général, j'aime beaucoup les livres portant sur les légendes arthuriennes mais ce n'est pas vraiment le cas de celui-ci. Je n'ai pas vraiment apprécié la plume de l'auteur et c'est sans doute pour ça que j'ai eu autant de mal à lire ce roman.
Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé que Barjavel avait pris énormément de liberté avec la légende du roi Arthur, surtout pour ce qui concerne les autres chevaliers de la Table Ronde, et cela m'a un peu dérangé. Cependant, j'ai trouvé l'idée de mettre Merlin en personnage principal et celle d'exploiter son lien avec le Diable vraiment géniale.

Je m’inscris à la consigne 15: Lire un livre avec dans le titre contient un mois avec Calendar Girl, Tome 2: Février d'Audrey Carlan.
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par JadeRanka »

JadeRanka a écrit :
ptitflora92 a écrit :
JadeRanka a écrit :Bonjour,


Bonjour!

Je ne voulais pas te coller. Mais si tu préfères, je peux te proposer de mettre ce livre ( La Princesse des glaces, de Camilla Läckberg.
) en réponse à la consigne 47d (livre primé dans les années 2000). Ce roman a été distingué à deux reprises en 2008 :
- Grand prix de la littérature policière : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_pri ... ci%C3%A8re
- Prix polar international : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Polar

:)

Bonjour,

je viens de terminer cette lecture, et je souhaite donc valider la consigne 47.

Voici mon avis sur ce roman :
"Je ne m'attendais pas à autant accrocher un roman policier! Et pourtant, j'ai eu du mal le soir à le quitter tellement l'intrigue était prenante. Camilla Läckberg nous entraine dans la campagne maritime suédoise, au travers de personnages extrêmement attachants. J'ai apprécié les liens qui se développent entre les personnages, et c'est là où justement l'auteur a tout compris pour nous rendre addictif à son roman : au-delà de l'enquête, on a crucialement envie de savoir comment vont évoluer les sentiments et les tensions entre les différents protagonistes. Je vais bien évidemment poursuivre cette saga des Erica Falck :-)"
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emel1ne »

Emel1ne a écrit :Je m'inscris maintenant pour la consigne 30 - Lire deux livres, chacun avec un mot contraire à l'autre dans le titre avec L'Amour et tout ce qui va avec de Kristan Higgins et Derrière la haine de Barbara Abel.
Je valide la consigne.
Mon avis pour L'Amour et tout ce qui va avec de Kristan Higgins :
Je me suis attachée à Callie et à ses "diarrhées émotionnelles" (cette expression s'appliquant aussi pour ma part, je pense que je la ressortirai dans l'avenir ;-) ). Elle est tellement pétillante, pleine de bonté, ouverte et folle... Tout ce que j'aime chez une héroïne.
Sa famille est à son image, totalement loufoque et c'est pour cela qu'elle est appréciée. J'ai vraiment apprécié leur relation et particulièrement celle entre Callie et Noah. J'aurai aimé avoir un grand-père comme lui. Grâce à Callie, Ian, à première vue froid et sans cœur, nous montre alors ses fragilités...
Cette romance est pleine d'humour, d'espoir, de bonheur... Détente absolue, je vous le recommande !
Mon avis pour Derrière la haine de Barbara Abel :
Le roman se lit vite et Barbara Abel a une écriture plaisante, mais je trouve que la partie "thriller" est très longue à ce mettre en place. J'ai continué ma lecture, parce que je voulais savoir comment l'amitié fusionnelle de ces deux couples allait évolue suite au drame et je n'ai pas été déçue. La fin est géniale et c'est cela qui me donne envie de lire la suite.
Peux-tu m'inscrire à la consigne 48.d - Participer à la lecture commune de : Avril avec L'enchanteur de René Barjavel.
Cyrlight

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : mar. 22 mars, 2016 12:00 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Cyrlight »

Bonjour,

Je valide la consigne 56 avec Les fausses bonnes questions T.4 de Lemony Snicket. Comme je l'avais déjà remarqué à la lecture du tome précédent, j'ai l'impression que l'humour pourtant caractéristique de l'auteur se fait moins présent. La fin est à l'image de celle des Orphelins Baudelaire, bien qu'elle apporte peut-être un peu plus de réponses. J'ai apprécié qu'une grande partie des VDC soient cités dans le dernier chapitre.

Je m'inscris à la consigne 41 avec Le bestiaire de l'Epouvanteur de Joseph Delaney. Il n'y a pas de résumé au dos, seulement l'avertissement « Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit. »
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 303
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par acsjg »

acsjg a écrit :Bonjour
J'aimerais savoir si Diderot pourrait convenir pour la consigne 8-lire un livre d'un auteur français étudié au collège ou au lycée. Si c'est le cas, j'aimerais m'inscrire pour cette consigne avec le livre La religieuse de Diderot.
Bonjour
Je viens valider cette consigne.
Mon commentaire:
Je suis toujours étonnée du côté très actuel de certains oeuvres classiques qui ont pourtant été écrites à une autre époque que la notre. Pourtant, les questions soulevées par ce roman de Diderot demeurent, notamment avec le retour en force de la tradition et de la religion en ces temps troublés. J'ai vraiment apprécié ce livre, même si j'ai eu un peu de mal à le finir. L'écriture est très appréciable, l'histoire est réaliste et nous donne vraiment l'impression de vivre nous aussi dans les différents couvents, au côté de Soeur Suzanne. Nous ressentons ses malheurs, son oppression, ses angoisses, ses peines. Nous comprenons le cheminement de ses pensées, son esprit rebelle et indépendant. J'ai vraiment aimé cette héroïne, ce qui est rare. J'ai aussi adoré le fait que l'auteur ne nous cache rien, que les faits soient relatés tels qu'ils sont, même les scènes les plus dures. J'ai découvert ce livre en regardant la bande annonce d'une de ses récentes adaptations au cinéma, ce film me semblait très cru et j'ai voulu lire le livre, tout d'abord car l'histoire m'avait intéressée, mais aussi parce que je voulais savoir si le réalisateur avait pris des libertés avec l'oeuvre mais finalement ce n'est pas le cas, le livre de Diderot est tout aussi honnête sur les horreurs qu'ont pu subir les religions dans ces prisons sacrées. J'ai réellement apprécié l'authenticité qui se dégage de tout le livre, et cette réflexion philosophique sous-jacente qui est très bien amenée par l'auteur. Un livre que je recommanderais pour ceux qui veulent lire un roman d'un auteur dit "classique" mais qui ne veulent pas d'un pavé poussiéreux et daté. Certains passages m'ont particulièrement marquée, comme les réflexions sur le côté néfaste de contraindre la nature humaine et ses besoins primaires, et je les relirai surement car ils ont vraiment fait écho en moi.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »