[Challenge] Personnel 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Skyl

Profil sur Booknode

Messages : 187
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 12 févr., 2017 7:20 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Skyl »

Coucou,
Je viens mettre à jour mes lectures !

:arrow: Un jour j'irai chercher mon prince en skate
Une romance sympathique. Ce livre fait souvent références aux contes. Fred est touchante. Je me suis reconnue dans sa façon de penser et aussi son style garçon manqué qu'elle assume pleinement. Néanmoins, le fait qu'elle cherche absolument à embrasser un garçon m'a beaucoup moins séduite. De plus, Je me suis perdue dans les réflexions de Fred que je n'ai pas toujours trouvé cohérentes.
• Consignes validées : 7 9 11 22 25 26

:arrow: Les larmes du dauphin
C'est une histoire sympa mais sans plus. Il n'y a rien d'extraordinaire. L'intrigue est simple et bien menée.
• Consignes validées : 1 7 8 12 13 17 22 26

:arrow: La Fille du train
C'est un livre qui m'avait beaucoup tenté mais j'ai été déçu au final.
Les cent premières pages sont inintéressantes car les descriptions sont longues et n'ont pas grand intérêt. On y découvre des personnages au caractère abusé: Rachel, l'alcoolique, Megan, la croqueuse d'homme et Ana, la peureuse. L'action qui s'y déroule est lente et n'a aucune utilité.
Le fait d'avoir trois point de vue est intéressant. Néanmoins, l'alternance entre le point de vue de Rachel et de Megan se passent à deux époques bien distinctes. Puis, ils se rejoignent et s'entremêlent sur une époque. Je me suis plusieurs fois perdue entre les époques et les points de vue.
Ce livre met l'accent sur la psychologie des personnages. Elle est très bien développée. C'est notamment à travers elle que l'on voit l'évolution des personnages. Néanmoins, on a la sensation d'avancée d'un coup, puis de retourner en arrière. C'est assez dérangeant, je trouve.
L'auteur s'amuse avec le lecteur. Elle cherche à le perdre tout comme les personnages entre mensonge et réalité. Ce qui laisse la confusion tout le long du livre.
A la fin, il y a un enchaînement de rebondissement entraînant une fin inattendue. Ce qui est agréable pour le lecteur.

• Consignes validées : 1 4 26 22

:arrow: Diabolic
Alors là?! Je suis agréablement surprise par ce livre. Je n'aimais pas du tout la science-fiction mais là. Avec ce livre, j'ai redécouvert ce genre et ça m'a bien plu.
Les personnages sont tout de suite attachants surtout Némésis. Elle est toute innocente, elle découvre la vie, les sentiments et les émotions. C'est agréable de la suivre dans son aventure.
Quant à lui, Tyrus nous apparaît assez manipulateur. Il a beau dire qu'il ne fera aucun mal à Némésis et qu'il l'aime, je reste assez septique sur ce personnage. On sait pas trop quelles sont ses idées ni par quels moyens il veut les atteindre.
Ce livre est bourré de suspense tout le long! Il est impossible de prévoir les événements ou même les réactions des personnages. Les mensonges et trahisons s'enchaînent ainsi que de nombreux rebondissements. L'auteur s'amuse à nous perdre entre le mensonge et la réalité.
Il m'est arrivé à plusieurs reprise d'être un peu perdue par le vocabulaire car les mots se ressemblent mais ils n'ont pas le même sens. De plus, je trouve qu'on ne saisit pas la définition exacte de ceux-ci.

• Consignes validées : 5 6 11 22 26

:arrow: L'ordre des Gardiens
C'est un roman qui est très appréciable. L'histoire débute immédiatement, on est tout de suite embarqué dedans. L'enchaînement des actions est rapide, ce que j'aime beaucoup. Néanmoins, on se met rapidement à confondre Géraut et Gabriel à cause de leurs ressemblance au niveau du nom et aussi à cause du fait qu'ils soient tout les deux proches de Hély. Je trouve que Géraut est bien trop brutal au début. Puis, il change d'un coup de comportement, je trouve cela étrange. Alyson et Eléonore se ressemblent beaucoup, je dirais même trop. Les illustrations sont magnifiques. Néanmoins, certaines n'ont aucun rapport direct avec l'histoire. L'intrigue est originale et bien menée. Le style est léger et très agréable même si justement, parfois je le trouvais trop léger. Quant à la fin, elle nous laisse sans voix. J'ai des milliers de questions sans réponses. J'ai qu'une envie: lire le tome suivant immédiatement!
• Consignes validées : 1 5 8 9 12 26 23

Consignes validées: 27/27
Livres lus: 27
Médaille de diamant :D
Challenge terminée (Le 19/05/17) !

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18978725
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Mereiane »

Je viens de finir de lire Harry Potter et l'Enfant Maudit de J.K. Rowling qui valide les critères n° 6 (couverture qui fait penser à l'air avec la paire d'ailes), 8 (Royaume-Uni), 10 (Hermione et Scorpius lisent tous les deux beaucoup), et 18 (arrivé dans ma PAL il y a deux jours).

Mon commentaire
Ça faisait un moment que j'avais envie de le lire celui-là! On retrouve donc le Harry Potter de l'épilogue des Reliques de la Mort, 19 ans après la bataille de Poudlard, père de famille et employé débordé au Ministère de la Magie, tandis que son deuxième fils, Albus, s'apprête à partir pour Poudlard et s'inquiète à l'idée de ne pas être à Gryffondor, comme tous semblent s'y attendre.
Après avoir lu certains commentaires, j'appréhendais un peu mais finalement ce n'est pas si mal. Évidemment, une pièce de théâtre n'offre pas les même possibilités de développement qu'un roman en matière d'univers et de personnages, mais il me semble que les bases ont déjà été solidement posées par les sept tomes d'Harry Potter, donc cela ne m'a pas trop perturbée. J'ai même plutôt apprécié de voir comment le golden trio a évolué, de retrouver certains "anciens" et de découvrir la génération suivante. Enfin, s'il est vrai que le scénario, surtout focalisé sur les relations pères/enfants, est assez conventionnel et que le thème du voyage dans le temps qui peut bouleverser le destin du monde est plutôt éculé, on imagine malgré tout assez bien comment toute la "magie" doit fonctionner sur scène. La seule chose que je n'ai pas aimé dans tout ça est le personnage de Delphi Diggory qui m'a semblé un peu trop "sorti du chapeau". À lire, donc pour tous les fans qui ont envie d'en savoir un peu plus sur le "Wizarding World", mais probablement surtout à voir.

Récapituatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Eurylia »

Je valide la consigne bonus avec le défi que m'avait lancé @Galah de lire au moins 4 livres avec des éléments rappelant les oiseaux sur la couverture (j'ai pris la couverture de l'édition que je possède pour chaque livre).

-> La Belgariade, Tome 1 : Le pion blanc des présages, David Eddings Mon avis
Image

-> Le caveau de famille, Katarina Mazetti Mon avis
Image

-> Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La Huitième Couleur, Terry Pratchett Mon avis
Image

-> L'Océan au bout du chemin, Neil Gaiman Mon avis
Image

À noter que deux de ces livres sont dans ma liste diamant, un oscille encore entre diamant et or et un seul est en argent. Comme quoi le hasard...
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 7: Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés, avec U4: Stéphane de Vincent Villeminot.
Je suis née en Automne et le livre se passe à cette saison. Pour être précise, le livre se passe du 1er novembre au 24 décembre.

Mon avis:
C'est le premier tome que je lis de cette série et je trouve que c'est un début très prometteur.
Dans ce premier tome, on apprend que le filovirus méningé U4 accomplit des ravages dans le monde entier et que seulement les enfants entre 15 et 18 ans sont immunisés. En suivant le personnage de Stéphane, on va découvrir pourquoi ils sont immunisés et comment l'armée dirige le pays après plusieurs jours d'épidémie.
Le personnage de Stéphane est très atypique de part son prénom et son physique. J'ai beaucoup aimé son caractère et sa détermination. Les découvertes qu'elle va faire sur son père et les amies qu'elle va se faire, vont la rendre très attachante et très réaliste. Je ne m'attendais pas à découvrir les personnages des autres tomes dans celui-ci et je suis agréablement surprise. Yanis et Jules sont des personnages très différents mais qui m'ont énormément plu. Pour ce qui est de Koridwen, elle est très mystérieuse et je ne sais pas trop quoi pensée d'elle.
Pour ce qui est de l'intrigue en générale, j'ai bien aimé même si j'ai trouvé cela long à démarrer. La description de Stéphane sur la mise en place des R-Point est vraiment très bien réalisé et j'ai adoré son voyage jusqu'à Paris. L'action est prenante à partir de la seconde partie du roman et l'écriture de Vincent Villeminot est toujours aussi belle.

Livres lus: 38
Consignes validées: 20/27
Récapitulatif
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par kymmy38 »

Bonjour,


je valide la consigne 12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée (rouge, noir, violet)
:arrow: 5150 Rue des Ormes de Patrick Senécal

J'ai lu ce livre dans sa version québecoise donc le sens de quelques expressions m'a sans doute échappé.
J'ai été agréablement surprise par cet auteur que je ne connaissait pas mais dont j'avais entendu parler ici sur booknode. Je l'ai donc lu avant de lire Aliss comme on me l'a conseillé.
Il y a dans ce livre un petit quelque chose de Misery de Stephen King mais la ressemblance s’arrête vite. En effet, Yannick s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, ce qui l'a impliqué dans toute cette histoire. Beaulieu, est un fou mais je crois que sa fille Michèle est quand à elle une vraie psychopathe.
Une belle découverte.


consigne 14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
:arrow: Je sais pas de Barbara Abel, le personnage principal s'appelle Camille comme ma cousine

C’était mon tout 1er roman de Barbara Abel et cela a été une bonne découverte. Après une mise en place concernant la relation entre Camille et Etienne, nous sommes embarquer dans une histoire psychologique ou le mensonge est au cœur du problème. Le dénouement final est tout à fait ce à quoi je m'attendais mais je ne m'en suis doutée que vers la fin. Un thriller bien mené de bout en bout.

consignes validées 18/26
Revalidé : 3
consigne bonus 0/1

récap = https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18974035
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Emel1ne »

Je revalide la consigne 11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous : Brune / Yeux noisettes / Petite / Trentaine avec Les bottes rouges de Fleur Hana => Angie est petite.
Belle romance! J'ai beaucoup aimé l'écriture de Fleur Hana qui mélange parfaitement les thèmes de la vie. L'amour, l'amitié, la famille, le deuil... Et tout ça avec humour et sensibilité. D'autant plus que les personnages sont attachants. Belle découverte.
:arrow: Récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je valide les consignes:

8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances avec les héros de l'Olympe tome 5 : Le sang de l'Olympe de Rik Riordan qui se passe en Grèce. Ici se finit les héros de l'Olympe et je quitte nos héros avec regrets. J'ai beaucoup aimé la mise en avant de Reyna et Nico dans ce tome-ci et la mise en retrait d'Annabeth et Percy qui montre qu'ils passent le flambeau (même si l'humour de Percy m'a manqué).Enfin l'histoire se conclut parfaitement pour chaque personnage, mais le combat final a été bien trop rapide à mon goût.

et la 14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis avec Le cachot de la sorcière de Joseph Delaney où le personnage principal s'appelle Billy comme mon Beau-frère. C'est un petit livre jeunesse, qui se lit vite, très agréable tant l'histoire est imprégné de cette ambiance propre à Delaney, surprenante et accompagné de très belles illustrations.

Consigne: 21/26 +1
Livres : 39

Mon récap
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Lex_lexa1 »

Je valide la consigne 23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode

Image


"Jeu Vespéral" d’Angel Arekin (5 lecteurs booknode)

J’ai été happée par l’histoire, par l’amour inassouvi de Laurent et Hannah dès les premières pages. Leur amour se ressent à chaque page. C’est merveilleusement bien écrit. J’ai vraiment eu l’impression de me retrouver au 18e siècle, transportée dans cet univers libertin qu’est celui de Laurent et Hannah. J’ai adoré ce couple, leur relation. Ils m’ont brisée le cœur, ils m’ont fait sourire, ils m’ont surprise tout au long de ma lecture.

J’ai dévoré les deux cent premières pages sans m’en rendre compte puis le présent laisse place au passé. Hannah raconte son passé, son enfance. Avec Laurent, ils n’ont pas eu une vie facile. Hannah a été élevée par un libertin que je qualifierais d’extrémiste. Ce qu’elle a vécu, je ne le souhaiterais même pas à mon pire ennemi. Certains passages peuvent être difficiles à lire et pourtant ce n’est pas ce qui m’a le plus gêné. J’ai fini par faire une pause dans ma lecture, non parce que c’était mauvais – loin de là – mais parce qu’il fallait que je repose mon cerveau. Je m’explique… L’homme qui a élevé Hannah est un homme qui intellectualise et quand il le fait, j’ai l’impression de me retrouver au lycée en cours de philo. Certains passages sont parfois trop philosophiques pour moi (réflexions sur le libertinage, la vertu, etc.). Et malgré le fait que j’ai parfois dû m’accrocher pour tout comprendre, j’ai trouvé que c’était très intéressant. Je n’ai jamais autant appris sur le libertinage qu’en lisant ce livre. Je ne sais pas si l’auteure avait déjà des connaissances sur le sujet ou si elle a fait des recherches mais je trouve ce livre d’une justesse. J’imagine très bien comment devait être certains libertins à l’époque et quand je pense que le marquis de Sade était sûrement pire que le duc, ça fait froid dans le dos.

En conclusion, malgré ma pause au milieu du roman, je trouve que ce livre est une jolie pépite. J’ai aimé découvrir les secrets qui se cachent derrière le mariage de Hannah et Laurent. Je n’ai pas eu l’occasion de lire d’autres romans de l’auteure mais elle a énormément de talent. Si tous ses livres sont aussi bons que « Jeu Vespéral », je ne peux que me jeter dessus sans attendre.

------------------------
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19037175
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Amnesia-x »

Consigne N°26 - Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
→ Lire tous les tomes de la Saga FABLEHAVEN. (5 Tomes)

:arrow: FABLEHAVEN le temple des Dragons de Brandon Mull - [Tome 4]

Mon avis :

4è Tome de cette saga que j’adore de plus en plus. Ce volume était encore meilleur que le précédent et plus j’avance dans cette série, plus « l’addictivité » se fait ressentir.
Il se passe des rebondissements énormes dans ce tome qui ne laissent aucune place à l’ennuie et la fin du volume laisse présager autant de péripéties incontrôlables et rendra à nouveau la vie dure aux personnages.
Ici nous retrouvons toujours Seth et Kendra de retour chez eux, reprenant leurs activités entre l’école et la routine qui fait leur quotidien. Ils sont sous bonne garde parce que la menace de la société de l’étoile du soir est toujours présente et attend dans l’ombre le bon moment où ils pourront intervenir afin de capturer Kendra, qui est devenue féérique et qui a la capacité de recharger tous les artefacts qu’elle tient en mains. Evidemment ils finissent par retourner à FABLEHAVEN rejoindre leurs grands-parents.
Il se passe tellement de chose dans ce livre que si je commence à en parler en détails, j’ai bien peur de spoiler les lecteurs et ça serait dommage mais surtout ça casserait tout de l’ambiance qui règne sur ce tome.
Je peux juste vous dire que ce livre est rempli d’ingéniosité, farfelu à souhait et qu’il vous surprendra par des vérités qu’on apprend sur certains personnages qui vous laisseront désœuvrés…
Sinon moi qui adore les dragons, je peux vous certifier que dans ce volume, il y en a de toutes tailles et pour tous les gouts et que les batailles sont majestueuses avec un côté aventurier qui me fait toujours penser à « Indiana Jones ». Nous les retrouvons dans une autre réserve au nom de Wyrmroost, c’est là que se trouve le repaire et Temple des dragons avec leurs innombrables trésors.
Malgré que les personnages soient malmenés de plus en plus et que malheureusement on compte des pertes parmi eux, il persiste toujours un petit côté humoristique dans les répliques avec Seth ou encore Warren qui allège l’atmosphère et qui font bien rire.
Et comme à chaque tome on rencontre de nouveaux personnages et objets magiques complètements loufoques mais tellement ingénieux !
Parmi les nouveaux persos, petit coup de cœur pour Bubda, qui fait partie des plus petits trolls qui existent et qui vit caché dans un sac à dos qui donne sur une pièce extra-dimensionnelle. Il adore jouer au Yahtzee (jeu de dés, plus connu sous le nom du Yams), c’est son passe-temps favori et il joue contre Seth qui encore une fois n’a pas écouté ses grands-parents, et s’est planqué dans le sac à dos pour partir avec les chevaliers de l’Aube en quête d’un nouvel artefact qui est dissimulé à Wyrmroost. Bubda me fait un peu penser à Dobby dans Harry Potter ^^.
Ensuite nous faisons la connaissance d’un dragon, Raxtus qui est exilé à cause de sa petite taille. Il sera un allié pour nos chevaliers, très beau et attachant. Il est le fils du Roi des dragons mais n’est pas assez digne aux yeux de son père à cause de ses faiblesses. J’espère le retrouver dans le dernier Tome.
Et sinon j’apprécie de plus en plus Hugo, le Golem fait de terre. Il commence à penser par lui-même et il est très attaché à Seth. C’est un perso hyper attachant et tellement loyal qu’on ne peut que l’adorer.
Spoiler
Gavin…. Aïe Aïe Aïe … Pauvre petite Kendra qui en était tombée amoureuse… Alors qu’on apprend à la fin du Tome, qu’il n’est pas du tout ce qu’on croyait mais qu’il est en vérité Navarog, le démon qui a été délivré par le Sphinx. Gavin est en réalité un puissant Dragon noir, un Prince Démon, qui usait d’un bégaiement pour tromper son monde en lui donnant un côté vulnérable, chose que moi aussi je n’ai pas vu venir alors je dois avouer que c’était là une véritable révélation mais aussi un cataclysme sans nom !
J’aimais beaucoup ce perso alors je suis un peu déçue mais à la fois, je tire mon chapeau à l’auteur car c’était vraiment un retournement de situation et une traitrise parfaite dont je n’ai aucunement soupçonné. Evidemment on imagine bien ce que peut ressentir Kendra surtout que celui-ci a dévoré devant ses yeux son ami Trask, blessé Mara et piégé dans le sac Warren qui était très mal en point depuis sa confrontation avec un péritio.
La mort de Mendigo m’a attristé, je l’aimais bien ce pantin de bois qui les servait depuis quelques temps déjà. Seth et Kendra ont pu récupérer les crochets qui attachaient les planches entre elles alors j’espère qu’avec un peu de magie, on pourra lui redonner vie dans le dernier tome.
Et qu’on trouvera une issue pour libérer Warren qui est coincé à l’intérieur du sac à dos avec pour seul compagnie le troll Bubda.


Image

Image




Livres lus : 17
Consigne validée : 11/26
Consigne Bonus : 1/3
Récapitulatif
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Lex_lexa1 »

Je valide la consigne 1. Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo (A) avec deux livres :)

Image


"Marked Men T6 : Asa" de Jay Crownover

Je m’attendais à quelque chose d’explosif entre Asa et Royal et finalement, on a eu droit à un pétard mouillé. Ça faisait un moment que j’avais envie de lire le tome consacré à Asa. J’avais hâte de découvrir ce duo de choc, le criminel et la flic. Malheureusement, j’ai trouvé l’histoire un peu plate. Je crois que le souci vient de Royal que j’avais adoré dans les précédents tomes mais que je n’ai pas retrouvé dans celui-ci. La Royal qui avait du répondant a disparu, suite à l’accident de son coéquipier. C’est dommage, parce que je l’adorais.
Comme les cinq précédents tomes, l’histoire est addictive malgré tout. Même si j’ai moins aimé que les premiers tomes, je n’ai pas pu lâcher mon livre. C’est toujours un plaisir de retrouver la petite bande du Marked. Comme à chaque fin de série, j’ai un petit pincement au cœur que ce soit fini mais heureusement, on devrait les retrouver dans la nouvelle série, « Clash ».

Image


"Calendar Girl T4 : Avril" d’Audrey Carlan

Alors, alors, que dire de ce mois d’avril ? Trop rapide, trop facile, trop prévisible. Même si j’ai beaucoup aimé Rachel et Mason, l’histoire n’est pas transcendante. J’ai toujours le même souci avec Mia. Elle m’insupporte de plus en plus. C’est : fais ce que je dis mais pas ce que je fais. Ses réactions face au comportement de Wes sont exagérées. Je commence à apprécier davantage les personnages secondaires que la protagoniste de l’histoire !!
Petit point positif, l’auteure parle du cancer du sein et de l’importance de faire des échos régulièrement. J’ai trouvé ça plutôt sympa.


Je valide la consigne 8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif)
New York (sans le tueur en série bien entendu :mrgreen: )

Image


"Traque à New York" de Abigail Roux & Madeleine Urban

J’ai un avis plutôt mitigé sur ce premier tome. J’ai adoré l’intrigue policière. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman policier mais je crois que je vais recommencer à en lire parce que finalement, j’aime bien le genre. Malheureusement, l’intrigue policière était entrecoupée des prises de bec de Ty et Zane. Ils se prennent le chou pour un rien. A la longue, c’était lassant. J’ai tout de même aimé Ty, par contre, j’ai eu du mal avec Zane, n’arrivant pas à cerner le personnage. Bref, avis mitigé. Je ne suis pas sûre de lire le second tome.

-----------------------

Consignes validées: 14/26 (16 livres lus)
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19037175
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne 21 "Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode" après ma lecture de Désolée, je suis attendue, de Agnès Martin-Lugand.

Mon avis sur cette lecture :
"J'ai été surprise d'avoir été autant attachée à ce livre! La lecture est fraîche mais fait véritablement s'interroger sur la conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée. L'auteur nous entraine dans la vie de Yaël, véritablement femme d'affaires, qui se retrouve à un tournant de son histoire qui lui permet de se rendre compte de ce qui est le plus important dans sa vie. La morale de l'histoire est très belle, et ce livre écrit très simplement, mais avec des mots justes, nous fait chavirer à chaque chapitre qui passe."

Progression
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Melaina »

Coucou ! Je m’inscris à ce challenge (un peu tard, mais vaut mieux tard que jamais) en extravertie.

Je vais essayer de piocher un max dans ma PAL qui est énorme, histoire de la faire diminuer un peu ! Ca va être un défi supplémentaire pour moi ! Je vais mettre les livres que j'ai déjà choisis ;)

1. Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo
C’est bête, j’en ai fini un qui commence par A hier, mais je joue le jeu, je vais en lire un autre ! ^^
A : Abysse de Lily Haime (à lire)

✔ 2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom
E : Je vais prendre Did I Mention I Love You ? d’Estelle Maskame - Mon avis -


3. Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le jour de notre anniversaire)
J'ai classé ma PAL par ordre alphabétique donc je tombe sur brisée, le T3 de Teri Terry, du coup, je vais prendre le tome 1
Effacée, T1, de Teri Terry (à lire)

4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
Je croyais que ça allait être simple, mais tous les auteurs de ma PAL sont nés en février, juillet, août, septembre mdr ! La seule que j'ai vu en janvier c'est Susanna Kearsley.
La mer en hiver, de Susanna Kearsley (à lire)

✔ 5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance
Harry Potter à l'école des sorciers, en anglais, de J.K Rowling - Mon avis -


6. Lire un livre en rapport avec votre signe astrologique :
Je suis verseau, je vais choisir un livre qui se passe dans le futur !
La 5e vague, Rick Yancey(à lire)

✔ 7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés
Le passe miroir, T1 : Les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos - Mon avis -


✔ 8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif)
Pays : les Etats Unis
Demain, de Guillaume Musso - mon avis -


✔ 9. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres
Française
Les mots d'Eden, t1 : Vers toi, Céline Etcheberry - Mon avis-


✔ 10. Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour [un instrument de musique, un sport, … la lecture]
Je fais du piano, comme Eden
Les mots d'Eden, T2 : Sans toi, Céline Etcheberry - Mon avis -


✔ 11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous
[couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...]

Du coup je ne l’ai pas su jusqu’au bout du livre, mais l’héroïne fête ses 29 ans, le même âge que moi.
Demain j’arrête ! de Gille Legardinier - Mon avis -


12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
Le bleu
Inalia : Le prince des loups (Tome 1) (à lire)

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves
Ecrivain
La couleur des sentiments, Kathryn Stockett - Mon avis -


✔ 14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
Mince, là encore, j’en ai fini un y’a quelques jours ! Allez un autre !
Ma nièce s'appelle Lucie, je vais prendre :
Lucy et le royaume des morts, d'Aurélien Levray -Mon avis -


✔ 15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie
Donc sur les chats
Demain les chats, de Bernard Werber - Mon avis -


16.Lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de votre plat préféré ou qui se déroule dans le pays d'origine de votre plat préféré
Les sushis, donc le japon
Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro (à lire)

✔ 17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
Le sixième sommeil, Bernard Werber - Mon avis-


✔ 18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois
La dernière lettre de son amant, Jojo Moyes - mon avis -


19. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode
MzelleLo m'a donné le 48 !
Brisée, harcèlement scolaire, Charlène Kobel (à lire)

20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations
Merci Elerinna2
Zouck de Pierre Bottero (à lire)

21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode
Wild Heart, de Lily Haime (à lire)

✔ 22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre
Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie Zenatti - Mon avis-


✔ 23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
Merry Christmas Aby, Lindsay Lorrens


24. Lire un livre d'au moins 600 pages
Le nom de la rose, Umberto Eco (à lire)

✔ 25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans
En 1 tome : La fille de Brooklyn, Guillaume Musso - Mon avis -


26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
Finir trois séries de livres entamées.
Première série : Did I Mention..., suite du T1, d'Estelle Maskame
✔ T2 : Did I Mention I Need You ? Estelle Maskame - Mon avis-
T3 : Did I Mention I Miss You ? Estelle Maskame (à lire)

Deuxième série : Les 100, suite du T1 de Kass Morgan
✔ T2 : Les 100, Kass Morgan - Mon avis -
✔ T3 : Les 100, Kass Morgan - Mon avis -

Troisième série : Red Queen, Victoria Aveyard

T2 : Red Queen, Victoria Aveyard
T3 : Red Queen, Victoria Aveyard

Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode
Merci Amnesia-x pour le défi :
Lire 4 livres en tout dont -
✔ - 1 avec sur la couverture une fille : Les 100, Tome 1, de Kass Morgan - Mon avis-
- 1 avec sur la couverture un gars : Into the wild, Jon Krakauer (à lire)
- 1 avec sur la couverture un couple : A l'ombre de nos secrets, Lily Haime (à lire)
- Et le dernier avec sur la couverture une famille entière, peu importe le nombre d'enfants : Les quatre filles du Dr March (à lire)

Dès que j'ai trouvé les livres, je les note !


Livres lus : 18
Consignes validées : 14/27
Dernière modification par Melaina le jeu. 04 janv., 2018 10:56 pm, modifié 31 fois.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Amnesia-x »

Consigne N°5 - Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance.
→ [Par exemple : 1996, lire un tome 1,9 ou 6] - Pour moi cette même année et je choisi le chiffre 1.


:arrow: Avec ce livre : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Tout commence mal... [Tome 1] de Lemony Snicket (Daniel Handler).

Mon avis :

J’ai placé en « Argent » ce bouquin, pas parce qu’il m’a déplu sur certains points, non du tout mais uniquement parce que pour moi c’est un peu enfantin (chose qui est normal quand on lit des livres pour enfants et qu’on en est plus un ! ;p) mais franchement je me suis régalée à la lecture. C’est très drôle, l’auteur nous narre cette histoire en y mettant beaucoup d’humour. Il n’arrête pas de dire que c’est une histoire qui finira mal d’un bout à l’autre mais il le dit d’une façon qu’on se doute bien du contraire même si effectivement les pauvres orphelins Baudelaire vivent une vie de misère….
Ce que j’ai apprécié aussi c’est que quand l’auteur utilise un vocabulaire plus riche ou une tournure de phrase plus délicate, il explique aussitôt ce que ça veut dire dans un langage plus familier, tout en le faisant de façon drôle et pas rébarbatif comme ça chaque lecteur, surtout les plus jeunes, pourront aisément comprendre le roman. Il y a donc un côté pédagogue dans sa façon de narrer l’histoire et nos jeunes lecteurs apprendront ainsi du vocabulaire. J’ai trouvé cette idée superbe !
Sinon cette saga a été adapté au cinéma en 2004, regroupant les 3 premiers tomes et récemment une série (débutée en principe en Janvier) et même si je suis un peu « grande », je crois que je vais quand même y jeter un petit coup d’œil (histoire de comparer et de me rendre compte si ça reste fidèle aux bouquins mais aussi parce que je reste un grand enfant … ^^’)
Alors nous avons ici trois jeunes enfants Baudelaire, orphelins dès le premier chapitre.
Violette l’ainée qui a 14 ans. Une gamine gauchère (information qui aura son utilité dans ce livre) imaginative, qui adore inventer à partir de rien des engins farfelus et qui attache ses cheveux quand elle est en pleine réflexion.
Son frère, Klauss qui a 12 ans (et des poussières) porte des lunettes qui le rend intelligent mais visiblement ce n’est pas qu’une impression et son passe-temps favori est la lecture.
Nous avons ensuite la petite dernière qui est encore un bébé, Prunille qui elle adore « mordre » tout ce qui se trouve à sa portée de bouche. Elle pousse plus des cris qu’elle ne parle et ce qui est drôle dans le livre c’est que l’auteur nous cite ses paroles qui ne sont que des mots incompréhensibles mais à chaque fois, il nous interprète ce qu’elle veut dire et c’est hilarant !
Un exemple :
Tout au début du bouquin, les trois jeunes enfants sont à la mer un jour maussade de pluie, afin de ne pas être ennuyé par la foule. Ils adorent s’y retrouver par mauvais temps, chacun sa façon de voir les choses ^^’. Soudain une silhouette se forme à travers le brouillard, ce qui les fait légèrement paniquer. Les deux plus âgés sont en pleine réflexion sur ce qu’il voit et la petite Prunille s’égosille en lançant des « Gaack » « Gaack » « Gaack » avec insistance, ce qui selon l’auteur veut dire expressément « Vous avez vu la drôle de forme qui vient de sortir du brouillard ? » ;p (Voilà c’est comme ça à chaque fois que la petite prend la « parole » et j’ai trouvé ça délirant !
Pour revenir à l’histoire, voici nos trois enfants Baudelaire qui sont au bord de l’océan et voient arriver une silhouette qui n’est autre que M. Poe, un ami de leurs parents et Banquier. Celui-ci est là pour leur annoncer une terrible nouvelle, celle de la mort subite de leurs deux parents pendant l’incendie de leur maison. Les enfants se retrouvent donc dès le premier chapitre, sans parents, sans maison et sans aucun objet personnel. M. Poe qui est aussi l’exécuteur testamentaire de leurs parents, les recueille chez lui le temps de leur trouver un parent qui les prendra en charge jusqu’à la majorité de Violette qui à ce moment-là héritera de la fortune de la famille Baudelaire.
Evidemment ils sont vite placé chez un parent plus qu’éloigné et voici que commence une nouvelle vie des plus tristes pour eux. Ils ne sont pas réconfortés, ni choyés après avoir perdu leurs parents, à l’inverse celui qui les a recueilli, le Comte Olaf n’est autre qu’un arriviste qui en a après leur héritage, s’ensuit alors plein d’évènements et péripéties pour les jeunes enfants que vous découvrirez en lisant le livre ! ;p
Inutile de vous dire que je vais lire toute la saga en entier ! ^^


Photos du film

Image
Image
Image

Image

Et la version "série" tv

Image
Image
Image




Livres lus : 18
Consigne validée : 13/26
Consigne Bonus : 1/3
Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Amnesia-x »

Tiboude !!!!
Assieds toi ! J'ai une grande et immense nouvelle à t'annoncer !
Tu vas pas en revenir, je t'assure ! Tu sais quoi ??
J'avais pas fait attention mais j'ai mes 13 consignes validées !!!
Tu vois j'y suis arrivée ! HIP HIP HOURRA !!!
Alors cette médaille en Argent, Hm où est-elle donc ? ;p


Image
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par M-a_n_o-n »

Je valide la consigne
16.Lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de votre plat préféré ou qui se déroule dans le pays d'origine de votre plat préféré
:arrow: Sushis (Japon) avec La submersion du Japon de Sakyo Komatsu

Un roman très très réaliste sur la submersion totale du Japon. On suit surtout le côté scientifique ainsi que les enjeux politiques, humains, etc, de ce cataclysme. Comment sauver les Japonais ? Quels sont les pays qui vont bien vouloir les accueillir ? L'auteur aborde beaucoup de questions auxquelles on ne pense pas forcement ce qui en fait un roman très intéressant, qui se lit très facilement.
J'ai reçu ce roman dans le cadre de la box Kube, je suis vraiment contente de leur choix car je n'avais jamais entendu parler de ce livre. Il faut dire qu'il n'est pas tout récent (1973) mais ça a été une bonne découverte.

Et je valide la consigne
21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode
avec Seul sur Mars d'Andy Weir.

J'avais déjà vu le film donc pas de grandes surprises mais j'ai préféré suivre le récit de Mark par écrit, on ressent beaucoup plus la difficulté de survivre sur Mars. La seule chose que j'ai moins aimé c'est l'aspect scientifique qui pour ma part est trop présent, au bout d'un moment ça lasse toutes ces explications trop compliquées.

8/26
Récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Amnesia-x a écrit : Sinon cette saga a été adapté au cinéma en 2004, regroupant les 3 premiers tomes et récemment une série (débutée en principe en Janvier) et même si je suis un peu « grande », je crois que je vais quand même y jeter un petit coup d’œil (histoire de comparer et de me rendre compte si ça reste fidèle aux bouquins mais aussi parce que je reste un grand enfant … ^^’)
Le film prend pas mal de liberté, la série elle est plus fidèle (mais il y a quelques ajouts) je te le recommande, pour le coup on sent moins le côté enfantin je trouve.

Sinon je revalide les consignes :

22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre avec chroniques de la haine ordinaire de Pierre Desproges, qui est de l'humour un genre que je ne lis jamais.
J'ai pas rit à la lecture de ce petit livre profondément ennuyant. Peut-être parce que je ne connais pas tellement l'époque, ou parce qu'à l'écrit ça passe moins bien, ou que je suis plutôt hermétique, mais j'ai juste trouvé ça long, vulgaire parfois même et c'est tout.
5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance avec Gardiens des cités perdues tome 1 de Shannon Messenger.
Une véritable déception, après la pluie d'avis positif je partais confiante et au final j'ai trouvé un livre cliché, prévisible au possible, aux personnages trop peu développé à part Sophie qui est insupportable, bourré de facilité. Pour moi ça n'est pas passé.

Consigne: 21/26 +1
Livres : 41
Mon récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 9 (auteur de la même origine que vos ancêtres, Belge) avec Les sentiers des astres, tome 1: Manesh de Stefan Platteau.
Mon avis:
Je ressors de cette lecture avec un sentiment plus que mitigé. L'histoire en elle-même vaut le détour, ce monde fantastique est réellement intéressant et possède ses propres cultes/légendes/êtres mystiques. Manesh et Fintan sont des personnages qui nous font ressentir des émotions diverses et sont à la fois bon et mauvais.
Le gros soucis de ce récit, c'est la narration. Alterner entre Manesh et Fintan est une bonne idée mais il n'est pas rare de voir des chapitres entiers qui ne racontent pas grand chose ou qui ne semblent servir qu'à remplir un peu plus le roman. Il y a aussi beaucoup de personnages qui nous sont brièvement montré et l'on ne s'attache alors qu'à une poignée de ceux-ci.
Je ne sais pas si je continuerai l'aventure avec Fintan et les autres mais j'ai quand même bien apprécié ce petit bout de voyage passé avec cette compagnie.

Je valide la consigne 19 (lire un livre choisi par un autre membre de Booknode, livre choisi par ptitflora92) avec Black Out de Marc Elsberg.
Mon avis:
Ce fut un excellent thriller, et je dois dire que j'ai été happée dès les premières lignes car le sujet est réaliste. Cela pourrait très bien arriver en vu de la connaissance de certains et je dois dire que la réaction des politiciens, des ingénieurs et des autres en général faisait parfois froid dans le dos...
Après, il y avait parfois des moments ou j'avais l'impression que l'auteur s'égarait un peu en chemin mais la fin m'a complètement convaincue et même si tout cela fini avec une note d'espoir, il reste toujours des problèmes graves à régler.
En somme, un excellent thriller qui nous fait obligatoirement réfléchir sur notre dépendance à tout ce qui marche à l'électricité.

Pour la consigne 26 (défi personnel) je valide 1/3 de la consigne (lire 3 livres Star Wars appartenant à mon frère) avec le 1er livre: Kenobi de John Jackson Miller.
Mon avis:
Avec ce roman, on passe un agréable moment avec Obi-Wan et les Colons. Cela se passe juste au moment où le Jedi arrive avec Luke mais c'est franchement une histoire intéressante, le début étant assez calme (découverte des Colons et de leurs vies) pour brusquement nous offrir pleins de rebondissements (autant du côté des Colons que d'Obi-Wan).
On voit également les Tuskens ce qui pour moi est un plus vu qu'on en parle très peu.
La conclusion est très bonne et on en voudrait plus même si à certains moments, les événements s’enchaînent très vite.
Je le recommande vivement.

11/26 consignes validées, 12 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18974305
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide la consigne 24. Lire un livre d'au moins 600 pages : Les douze enfants de Paris de Tim Willocks (1053 pages)

J'ai lu ce livre dans sa version québecoise donc le sens de quelques expressions m'a sans doute échappé.

La suite de la Religion, s'annonce riche en péripétie et quand on se rend compte que tout ça se passe en seulement 2 jours et pendant la St Barthélémy, on se demande comment l'auteur a pu écrire + de 1000 pages.
Matthias est un ancien janissaire, et la mort ne lui fais pas peur, il va tout mettre en œuvre pour retrouver sa femme enceinte.
La seule pitié qu'il aura sera envers les nombreux enfants qui vont croiser sa route.
C'est un livre sanglant, aussi bien par les circonstances que par les descriptions des meurtres que Matthias et les autres vont perpétrer sans états d'âmes.

consignes validées 19/26
Revalidé : 3
consigne bonus 0/1

récap = https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18974035
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Emel1ne »

J'ai terminé deux séries qui me permettent à nouveau de pré-valider la consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode -> Défi de Tiboude : finir au moins 5 séries que tu as en cours de lecture. Plus qu'une série pour terminer cette consigne :)

Effacée, Tome 3 : Brisée de Teri Terry
J'attendais avec impatiente de connaître la fin de la saga, et je n'ai pas été déçue. Avec ce tome, nous abordons davantage la lutte de pouvoir et tout ce que cela entraîne (coalition, atrocité, trahison, lâcheté, résistances, secrets, ...), ce qui fait qu'il est difficile de savoir à qui on peut avoir confiance. Et nous avons toujours le fil rouge concernant la quête identitaire de Kyla notamment par la recherche sur ses origines. Les révélations de la fin sont bien menées. Très bonne dystopie !
Ma raison de vivre, Tome 3 : Ma raison de respirer de Rebecca Donovan
Dernier tome qui clôt magnifiquement la saga. La plume de Rebecca Donovan nous permet d'aborder des sujets graves avec plus de douceur. La détresse psychologique dans laquelle sont tombés Emma et Evan est bouleversante, et devant laquelle nous ne pouvons rester indifférents. Cette saga est un vrai coup de cœur.
:arrow: Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 22: Lire un livre appartenant à un autre univers Booknode que le vôtre, avec Calendar Girl, Tome 4: Avril d'Audrey Carlan.
Je suis membre de l'univers Aventure et ce livre fait partie de l'univers Érotisme

Mon avis:
Cette suite m'a un peu déçu.
Je trouve que ce quatrième tome manque cruellement de créativité et d'originalité. J'ai réussi à deviner la fin du livre, dès le deuxième chapitre et l'histoire ne m'a absolument pas surprise. Néanmoins, j'ai tout particulièrement aimé le gala de charité mis en place pour le dépistage contre le cancer du sein.
Pour ce qui est de l'évolution du personnage de Mia, il stagne énormément dans ce tome. Elle doute beaucoup et se pose pas mal de questions sur son travail. Cela dit, son comportement avec Wes au début du livre m'a quelque peu énervé. Au niveau des personnages secondaire, celui de Mason est beaucoup trop stéréotypé et celui de Rachel est trop sage à mon goût.

Livres lus: 39
Consignes validées: 20/27
Récapitulatif
Mana-no-Sekai

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : jeu. 21 juil., 2016 2:23 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Mana-no-Sekai »

Allez, je tente ma chance en mode Extraverti !

1. Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo
--> "i" : Impyrium, livre 1 d'Henry H.NEFF
(mon commentaire : Une très bonne surprise ! En débutant ce roman je ne m’attendais pas à ça. On se trouve dans une dystopie, avec comme héros deux jeunes (leurs age m'a un peu perturbé, je les trouve peut-être un peu trop jeunes pour le type de remarques et de réflexions qu'ils ont), une princesse pas vraiment héritière et un espion qui tente de déjouer le pouvoir en place. L'intrigue est vraiment sympa, les héros sont attachant, Violet est insupportable, l'Araignée fait froid dans le dos... Bref, j'ai hâte de lire la suite de cette série ! ^^)

2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom
--> "e" : Sweet d'Emmy Laybourne
(mon commentaire : Une très bonne histoire. ^^ Une couverture sucrée et intrigante, un produit miracle et une croisière... le sujet est très bien choisi et bien tourné. La toute fin, les dernière phrases, sont géniales et clôturent parfaitement ce livre.Le seul bémol est pour moi l'écriture (que je trouve, surtout dans les dialogues, trop caricaturale du "langage de ados") et par conséquent les personnages, que j'ai trouvés peu profond. On devine rapidement le problème, ainsi que sa résolution mais...
Bref, un livre que je recommande, pour casser les clichés et avoir un peu de frisson. ^^)


3. Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire)
--> 28 donc : Felix Vortan, tome 1 : Les orphelins du roi de Louis-Pier Sicard


4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
--> Avril, donc Erin Bow avec The scorpion rules
(mon commentaire : Ah, un peu de changement dans le genre de la dystopie ! J'ai un avis mitigé sur ce livre : Les personnages...ne m'ont pas plus que ça marqués. La politique développée est intéressante mais pas assez développée selon moi. Néanmoins, j'ai pas mal apprécié l'idée réaliste que les machines prennent le pouvoir, que la fin ne soit pas sur tous les points une happy-end et que l'on ne trouve pas une histoire romantique qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Malgré le fait que ma lecture ne m'ai pas fait ressentir beaucoup de choses, je souligne l'effort fait par l'auteur pour changer de ce qui l'on peut actuellement trouver sur le marché, et le conseille donc à la lecture. ^^)


5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance
--> 1998 donc le tome 1 de La pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood
(mon commentaire : Une très bonne surprise ! On y suit les aventures de la fratrie Bliss, devant gérer la pâtisserie familiale après que leurs parents ai été appelé en urgence. Mais dans la famille Bliss, la cuisine n’est pas ordinaire, plutôt emplie d’ingrédients mystérieux et saupoudrée de magie !
L’histoire est sympa, les personnages sont intéressants et touchants (même si on vient à vouloir secouer le personnage de Rose de temps en temps). Bref, une bonne lecture fantastique pour la jeunesse, que je conseille vivement ! ^^)


6. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique *
Taureau : Lire un livre où il est question de cowboys ou de chevaux, qui se passe dans un ranch, au Texas OU Lire un livre qui se déroule en Espagne/ sud de la France ou dont l’auteur est originaire d’Espagne/sud de la France.
--> d'origine espagnole, Rafael Abalos avec le tome 1 de Grimpow, L'élu des Templiers
(mon commentaire : Ce premier tome est un peu long à démarrer mais une fois les 150/200 premières pages passées (à partir de la seconde partie), l'histoire devient entraînante. On enchaîne les situations délicates, les énigmes et les combats, tout cela à la recherche du secret des sages protégé par l'ordre des Templiers. Pour ce qui est des personnages, les relations qui les lies sont soit expliquées très rapidement, soit trop évidentes. Ceux avec qui ont tisse le plus de liens sont Grimpow et Salietti (que l'on suit tout le long de la second et de la troisième partie), ainsi que les moines de l'abbaye de Brinkdum que j'ai trouvés très attachants. Néanmoins, le fait que Grimpow sache tout sur tout est un petit peu facile. Bref, le côté quête, Templiers et mystère de ce roman était intéressant quoi que un peu long à démarrer... je lirai donc la suite pour voir si les éléments qui m'ont dérangé dans ce tome ont été modifiés.)

7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés
--> Printemps donc :

8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif) :
--> le Japon avec le tome 1 de Shikanoko, L'enfant du Cerf de Lian Hearn
(mon commentaire : Une bonne surprise ! ^^ Je n'avais pas encore lu "Le clan des Otori", et vu tout le bien que j'avais entendu de cette dernière série, quand j'ai découvert que ce roman était signé de la même plume, je n'ai pas hésité. L'intrigue est passionnante, on sent l'inspiration des contes et histoire guerrières du Japon médiéval et c'est super. Le style est très poétique, les personnages charismatiques et les relations entre eux sont très intéressants. Petit bémol cependant, la lecture peut être difficile à débuter pour les personnes n’ayant pas un petit peu de culture sur la période féodale du pays (beaucoup de vocabulaire, de nom et de titre). De plus, je ne conseille pas cette série aux plus jeunes, car même si l'ensemble du roman est très poétique, il a beaucoup de scènes violentes et parfois crues. Bref, une très bonne lecture, à suivre au plus vite ! ^^)


9.Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres
--> Italienne donc : Nina e il numero aureo, tome 5 de la serie la Bambina della sesta luna de Moony Witcher
(mon commentaire : Un 5ème tome dans la continuité de la série ! Il y a pas mal d'action dans se volume, Karkon est de retour et l'équilibre est en danger... On ajoute à ça de nouveaux personnages du coté des gentils comme du coté des méchants ainsi qu'une héroïne qui grandi, et place un pied dans l'adolescence, période de doutes et de remises en question... Et on obtient une bonne suite ! Avec les nouvelles "missions" que dévoile ce tome, notre groupe d'alchimistes va se rendre compte que sauver le monde, ce n'est pas sans risque... Bref, comme toujours avec cette série de mon enfance, j'ai hâte de lire la suite ! ^^)


10. Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour [un instrument de musique, un sport, … la lecture]
--> Un de mes hobby est … de rêver ! Donc j'ai choisi Le maître des Rêves, tome 1 : L'éveil de Kléo de Madjid Lhocine
(mon commentaire : Un bon premier roman ! ^^ Kléo est en terminale, il vient de sympathiser avec un groupe de jeunes composé de Karine, la japonaise au coup de journal facile, Vincent et Sadio, surnommés "les Deux ombres" et la jolie Lydia. Tout porte à croire que tout ce passera bien...mais non. Le jeune homme apprend qu'il est le dernier Rêveur en date et qu'il va falloir qu'il apprenne à gérer ses pouvoirs (rien que ça !).
Tout d'abord, merci à l'auteur pour l'envoi de son livre !
L'histoire est originale, et bien menée. Elle est un peu longue au début mais la suite passe toute seule et la fin prend une tournure vraiment intéressante. J'ai apprécié le fait que l'apprentissage de Kléo ne se déroule pas facilement, et que chaque personnages ai un rôle particulier dans l'histoire. Le personnage de Catherine était bien écrit et très sympa à suivre. L'histoire de Lydia, ou plutôt "l’événement dont il ne faut pas parler" était bien choisi, mais introduit de manière trop brusque à la fin du roman, il n'a donc pas permit à l'histoire d'avancer, ce que je trouve dommage. On en apprend peu au final sur les Deux Ombres alors j'espère que ces personnages seront développés par la suite. Enfin pour Karine, elle a rempli son rôle, j'espère donc la retrouver, tout comme la bande et Catherine au second tome. ^^ Les Uniques sont très intéressants, j'ai hâte d'en apprendre plus sur eux.En bref, un bon début de saga à découvrir, qui s'améliore au fil des pages ! ^^)


11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous [couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...]
--> Chevelure brune et longue avec le personnage de Elyana dans le tome 1 de Zalim de Carina Rozenfeld
(mon commentaire : Une très bonne surprise ! ^^ L'intrigue est intéréssante et se déroule très bien : Les royaumes d'Arensdaal et de Rakeshin sont en pleine guerre, comme cela arrive souvent entre ces deux contrées. Alors que ce dernier prend pour la première fois du terrain, dans la cour du premier on décide de L'appeler... Lui, c'est Zalim, un démon, un monstre, qui en échange d'un hôte dont il se nourrit, détruit tout sur son passage, ennemis comme amis... Le gros point fort de l'écriture de ce roman c'est l'alternance des points de vue : on passe d'un personnage à l'autre, en tentant de deviner qui est l'hôte et sans le savoir vraiment car ils ont tous un mobile. Les personnages ont chacun leur petit truc et leur caractère et c'est sympa à suivre. Petite mention spéciale pour la couverture, qui est très belle, et la typographie du titre, qui est jolie. Bref, je lirais la suite qui m'a l'air intéressante. ^^)

12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
--> violet ou rouge : Autremonde tome 5 : Oz de Maxime Chattam
(mon commentaire : Une bonne suite. Notre Alliance des Trois part à la recherche des deux autres Cœurs de la Terre, et vite, car Entropia se rapproche... direction l'Europe, et plus précisément l'ouest de notre continent, pour le meilleur comme pour le pire.... J'ai un peu moins accroché à ce tome, même si la partie descriptive où l'on découvrait le Vaisseau-Vie était magique. J'ai quand même hâte de découvrir le prochain et dernier tome, pour enfin savoir si nos héros vont trouver du repos. ^^)

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves
--> Parce que bibliothécaire de livres magiques, c'est juste LE métier de rêve, Archie Greene tome 2, la malédiction de l'alchimiste de D.D. Everest]
(mon commentaire : Un second tome tout aussi bon que le premier. ^^On retrouve Archie et ses cousins au Musée des Collections magiques pour une nouvelle aventure qui réveille les fantômes du passé... Les protections du Musée qui s'effacent, un anneau d'or et de mystérieuses marques... l'intrigue est sympa, les personnages évoluent et commencent à faire des choix et on en apprend plus sur le Musée et tout l'univers magique qui l'entour. De plus la fin de ce tome présage une suite...intéressante ! Je tiens aussi à noter le travail de mise en page et de couverture des éditions Bayard pour cette série, comme pour celle d'Ulysse Moore, encore une fois, c'est sublime ! ^^ Bref, une série à suivre ! ^^)


14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
--> Oniria Tome 1 - Le Royaume des rêves
(mon commentaire : Quand le monde des rêves n'est pas si utopique... Un premier tome sympa bien qu'un peu long à mon goût. L'idée que les rêveurs soient des sortes de "dieux créateurs" dans l'univers des rêves et les cauchemars est à la fois originale et...un peu simple, dans le sens où notre héro est surpuissant par rapport à ses ennemis. Néanmoins j'ai hâte de voir la suite des aventures d'Eliott et sa bande. ^^)

15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie
-->Avec des chats ailés comme alliés…Le tome 2 du Paris des Merveilles, L'Elixir d'Oubli de Pierre Pevel
(mon commentaire : Malgré quelques longueurs ce second tome est aussi sympa que le premier. Une nouvelle enquête voit le jour, avec comme commanditaire, la Reine de l'OutreMonde. Le récit principal est entrecoupé par des flash-back relatant le passé de Griffont et d'Isabelle de Saint Gil. On apprend donc comment nos deux protagonistes se sont rencontrés.
Bref, un série que que je poursuivrai ! ^^)



16. Lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de votre plat préféré ou qui se déroule dans le pays d'origine de votre plat préféré
--> J'hésite entre le chocolat (qui n'est pas un plat à proprement parler…), le pain ou les pâtes carbonara, ce qui donne le Mexique, la France et l'Italie
La mort du temps de Aurélie Wellenstein
(mon commentaire : Alors là... Durant les 100 premières pages, je n’arrêtais pas de me dire : "je vais abandonner, j'arrive pas du tout à accrocher...". Mais je me suis accroché et... je ne regrette pas. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai adoré, mais j'ai quand même noté un fin très bien ficelée et originale par rapport au nombreuses dystopies qui sont sorties dernièrement. Le début est selon moi très long, trop même. L'action est plate (malgré les événements qui s’enchaînent) et tout commence a être réellement intéressant vers les pages 150, avec l'arrivé du personnage de Jeanne. C'est CE personnage qui pour moi, a rendu le roman et sa fin intéressants. Je n'ai par contre pas du tout accroché à Callista. La fin m'a convaincue, je l'ai trouvée intéressante, mais elle n'a pas suffit pour me faire réellement aimé le livre. Bref, un début lent mais une fin intéressante alors pour ceux qui n'ont pas peur de décrocher avant la fin, allez-y ! ^^)


17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
-->Archie Greene et la malédiction de l'alchimiste, Tome 2 de D. D. Everest
(mon commentaire : Un second tome tout aussi bon que le premier. ^^
On retrouve Archie et ses cousins au Musée des Collections magiques pour une nouvelle aventure qui réveille les fantômes du passé... Les protections du Musée qui s'effacent, un anneau d'or et de mystérieuses marques... l'intrigue est sympa, les personnages évoluent et commencent à faire des choix et on en apprend plus sur le Musée et tout l'univers magique qui l'entour. De plus la fin de ce tome présage une suite...intéressante ! Je tiens aussi à noter le travail de mise en page et de couverture des éditions Bayard pour cette série, comme pour celle d'Ulysse Moore (que je conseille vivement ! : https://booknode.com/serie/ulysse-moore), encore une fois, c'est sublime ! ^^ Bref, une série à suivre ! ^^)


18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois
--> Le Joyau, Tome 1 d'Amy Ewing
(mon commentaire : Une lecture sympa, mais sans plus. Dans un monde organisé autour du Joyau (la royauté et les nobles), on apprend que seules les classes les plus pauvres sont capables d'enfanter sans problème. Les jeunes filles aptes sont alors recrutées dès leur pré-adolescence pour devenir les mères-porteuses des générations futures du Joyau. Le principe est pas mal, car tout au long de l'aventure on se rend compte que le Joyau n'est pas si magique que ça, que ce soit pour les mères-porteuses où pour ses membres. Néanmoins, le premier problème a été pour moi le personnage de Violet. Elle ne se rebelle et perçoit les éléments étranges qu'au dernier moment. Le second... c'était la romance. Cucu à souhait, remplie de coup de foudre et de "je t'aime mais c'est pas possible", "je te pardonne quand même". Le roman aurait été à mon goût bien plus consistant et prenant si l'auteur n'avait pas ajouté l'histoire d'amour impossible qui semble être maintenant obligatoire dans le genre dystopique des roman ados/jeunes adultes... dommage. Le roman reste agréable à lire, mais sachant que c'est une nouvelle trilogie, j'ai un peu peur que le coté consistant et intéressant de l'histoire se perde au fil des tomes... à voir.)

19. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode*
--> choisi par Moridiin le 178ème livre de ma Pal soit le tome 2 des Deux Sœurs, mais n'ayant pas encore lu le tome 1 c'est ce dernier que je vais lire, Guerrière de Marie Brennan.
(mon commentaire : Une bonne lecture, malgré des difficultés durant celle-ci… L'histoire est très sympa : l'intrigue est originale, l'alternance des points de vue de personnages permet un bon roulement mais… J'ai eu beaucoup de mal à apprécier l'écriture. On passait parfois d'un personnage à l'autre sans transition et l'insertion de pensées à la première personne dans le récit (à la 3ème personne) était mal organisée (elle perd complètement le lecteur qui ne sais plus qui parle/pense). Néanmoins, peut-être que ce point est du à une mauvaise mise en page du format numérique (je l'ai lu en Ebook). Je lirai sans doute le second tome, car la fin m'a beaucoup plu, mais plus tard. ^^)

20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations
--> Par Fiona McIntosh, auteur proposée par Moridiin je tenterai L'appel du destin

21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode
--> L'Arbre des possibles de Bernard Werber
(mon commentaire : Un recueil de nouvelles très sympa ! J'ai eu une petites préférences pour les histoire suivantes : Apprenons à les aimer ; Attention : fragile ; Noir ; Tel maître, tel lion et L'école des jeunes dieux. Bref, à lire ! ^^)

22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre
--> Je suis membre de l'univers fantasy donc Jamais plus de Colleen Hoover
(mon commentaire : Je suis assez partagée après cette lecture. Le coté psychologique de ce livre m'a plût : Cet ouvrage montre que dans ce genre de situation, faire LE choix décisif n'est vraiment pas simple, que beaucoup de facteurs, dont l'amour, rentre en jeu et ne facilitent pas la décision.Ce livre montre que ce n'est pas parce qu'une femme battue ne dit rien, qu'elle est faible, et l’écriture renforce cette idée là. Mais...je ne suis pas dans une période où je cherche à lire de la romance, et celle présente dans ce livre ne m'a pas convaincue : trop rapide, des actes qui donne l'impression qu'il n'y pas vraiment d'amour là-dedans (malgré les regrets et compagnie)... Bref, un roman que je n'arrive pas à classer parmi les lectures que j'ai aimées ou non, mais que je conseille de lire, pour le sujet abordé et pour se faire son propre avis. ^^)

23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
--> Avec 3 lecteur, E.V.E : Entité Vigilance Enquête de Carina Rozenfeld
(mon commentaire : Une lecture sympathique...mais qui m'a laissé sur ma faim. J'ai bien aimé le principe de l’entité de surveillance qui, pour comblé un vide étrange d'information bascule dans le corps d'un vivant. L'action était là, les personnages sont développés et l'écriture de l'autrice rend cella très agréable : je n'ai pas vu le temps passé pendant ma lecture.Néanmoins, j'ai eu une petit peu de mal avec la fin : on apprend tout ce que l'on doit apprendre, sur l'intrigue principale mais aussi sur les EVEs. Mais les 10 dernières pages ne m'ont pas trop convaincues, je suis restée sur ma faim car je trouve cette résolution trop "facile". Bref, je le conseille quand même pour la plume de l'auteur, qui est très agréable à lire, mais pas de surprise pour ceux qui attendent un peu de "réalisme" : certains éléments restent flous pour servir l'histoire. ^^)


24. Lire un livre d'au moins 600 pages
--> avec 791 pages, New Victoria, l'intégrale de Lia Habel
(mon commentaire : Une bonne lecture ! ^^ Cette intégrale me faisait de l’œil depuis un bon bout de temps déjà avec sa très belle couverture et ses pages dorées... Et l'histoire qu'elle contient est très sympa ! J'ai beaucoup apprécié le principe, la dystopie steampunk (que je trouvais crédible) et la plupart des personnages. Le gros point fort de cette série est selon moi l'alternance de points de vue, qui sont très variés et tout aussi intéressants les uns que les autres. J'ai trouvé la romance mignonne, quoi que contradictoire par moment (codes de la société victorienne évoqués 50 pages avant non respectés par exemple), mais sans plus. Le défaut de cette intégrale, et donc de cette série, est selon moi son second tome, qui est moins prenant que le premier. La fin ouverte est sympa et change un peu, mais quelques questions importantes restent sans réponses, ce qui est dommage. Bref, un bon steampunk zombifié, à lire ! ^^)

25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans
--> membre depuis 2016 donc un oneshot avec IRL d'Agnès Marot
(mon commentaire : Une bonne surprise ! ^^Et si le fameux jeu des Sims devenait un peu plus que seulement virtuel... J'ai beaucoup aimé le parallèle entre toutes les petites références dans ce roman, notamment celle avec ce jeu vu que j'ai été une joueuse plus jeune... ça fait réfléchir ! Je déplore néanmoins un développement des personnages et des relations entre eux qui aurait pu être plus poussé pour certains, ainsi qu'une fin...qui me laisse mi-figue mi-raisin. J'ai par contre bien aimé le petit retournement de situation au milieu du livre, auquel je ne m'attendait pas. Bref, une bonne lecture, qui fait réfléchir sur l'évolution des technologies et nos jeux ! ^^)

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
--> lire plus de 100 livres cette année --> j'en suis à 145 datés !


Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode*
Par Moridiin encore : lire 8 livres adaptés sur petit ou grand écran

--> Everything, Everything de Nicola Yoon
--> Treize Raisons de Jay Asher
--> Le château de Hurle de Diana Wynne Jones (mon commentaire : Sublime ! Le style d'écriture est fluide, l'histoire est passionnante et les personnages... Bref superbe ! On retrouve dans ce roman l'adaptation de Miyazaki, mais en bien plus complète et riche. J'ai adoré les deux, que je conseille vivement ! Bref, un livre à lire A.B.S.O.L.U.M.E.N.T ! ^^)
--> L'empire de sable de Kayla Olson (mon commentaire : Alors...Le principe de base de cette dystopie était sympa mais... je n'ai pas du tout accroché à la romance (dont je ne vois pas l'intérêt pour le scénario) et je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage. L'intrigue est intéressante, tout à fait plausible en plus (la montée des eaux est un facteur futur réaliste et déjà en cour) mais je trouve qu'elle n'est pas assez développée. Petit point positif cependant, les descriptions de paysages, qui sont très visuelles. Bref, je n'ai pas été convaincu par ce roman, même si l'idée était prometteuse... dommage.)


Consignes validées : 23/27
Consignes en cours : 2
Livres lus : 25
Médaille d'or
Dernière modification par Mana-no-Sekai le lun. 29 janv., 2018 7:34 pm, modifié 17 fois.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 9 avec Timeville de Tim Sliders. (Tim Sliders étant le pseudonyme d'un scénariste et écrivain franco-américain.)
→ Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres. (Français)

Timeville traînait sur mon étagère depuis pas mal d'années, et si l'une de mes amies ne me l'avait pas emprunté puis conseillé, je pense qu'il aurait pris la poussière encore longtemps. Ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas déçue de lui avoir donné une chance, car c'est un roman très frais qui a su me faire rire et sourire à de multiples reprises.
N'ayant jamais connu les années 80, je ne peux pas dire que ce livre fasse remonter des souvenirs dans mon esprit, mais étant donné qu'il se passe en France, j'ai bien aimé les nombreuses références que l'auteur fait à certains films, vedettes, habitudes et expressions dans lesquelles je me suis reconnue. Tim Sliders se glisse à merveille dans la peau d'adolescents, notamment à travers Agathe qui représente à elle seule la lycéenne du XXIème siècle. Le langage des enfants Cartier (voire de toute la famille) était vraiment drôle car il se différencie complètement de celui des habitants de Timeville, et cela leur a quelques fois posé problème.

Au niveau de l'écriture, j'aime beaucoup la plume de Sliders car elle est simple, accessible, agréable et bien souvent teintée d'humour. La façon dont l'histoire est narrée, à la troisième personne et en changeant de point de vue à chaque chapitre, m'a bien plu et rend la lecture encore plus fluide.

En ce qui concerne les protagonistes, mes deux favoris sont David et Agathe, mais j'aime beaucoup le fait que beaucoup de personnages gravitent autour de la famille Cartier. Même si l'histoire est centrée sur eux, ils interagissent avec plein d'autres habitants de Timeville, que ce soit des gens qu'ils n'ont jamais rencontré ou des connaissances de 2012.

David est le père de la famille Cartier, et même si au début, il est en conflit avec sa femme et ses enfants puisqu'il ne s'est pas occupé d'eux depuis des années comme il est submergé par son boulot, il devient très vite un personnage à la fois attachant, drôle et touchant. En 2012, c'est peut-être un homme d'affaires reconnu dans le monde entier qui ne s'intéresse plus à sa famille et qui n'est quasiment jamais chez lui, mais il n'empêche qu'en 1980, il finit par se rendre compte de ses erreurs passées, et il change radicalement au contact de sa famille. Ce voyage temporel le transforme et il fait de plus en plus d'efforts pour rattraper le temps perdu, ce qui fait que je lui pardonne son attitude dans le "présent". En plus, il peut s'avérer très drôle, notamment quand il se confronte au Dr. Lowe et quand il passe du temps avec ses enfants.

Anna, sa femme, est un personnage intéressant mais qui m'a tout de même beaucoup moins plu que David. Elle est proche de ses enfants et je comprends que pendant un bon moment, elle en veut à son mari de les avoir en quelque sorte abandonné au profit de son travail et des maîtresses qu'il collectionnait en 2012, mais ce qui m'a agacé chez elle, c'est qu'elle soit aussi indécise. David se rend vite compte qu'il aime toujours sa femme et qu'il veut la reconquérir mais Anna, de son côté, se rapproche du Dr. Lowe, son supérieur, et ne fait pas vraiment d'efforts pour ressouder sa famille. Elle sait qu'elle éprouve toujours quelque chose pour David mais elle refoule trop longtemps ce sentiment et hésite trop souvent entre les deux hommes qui veulent remporter son cœur.

Agathe est mon coup de cœur du roman, car j'ai adoré tous les chapitres de son point de vue. En fait, c'était toujours celle que j'attendais avec le plus d'impatience de retrouver, peut-être parce qu'elle a presque mon âge et que c'était le personnage auquel je m'identifiais le plus facilement. Toujours est-il que voir le lycée des années 80 à travers ses yeux était hilarant. J'ai beaucoup aimé ses pensées et remarques à propos de ce qui différait complètement de son quotidien en 2012, et le fait qu'elle se serve de ses connaissances du futur pour se faire passer pour une voyante auprès de ses camarades et obtenir de l'argent d'eux était une excellente idée. Cette adolescente ne me ressemble peut-être pas, puisqu'au XXIème siècle, elle séchait les cours et traînait avec des gens peu fréquentables mais aussi parce qu'elle est bien plus ouverte et extravertie que moi, et pourtant je me suis vraiment attachée à elle et j'ai adoré sa complicité avec son frère, sa relation avec ses parents et surtout celle avec Jean. D'ailleurs, je regrette que ce personnage ne soit pas apparu plus fréquemment que ça car je l'appréciais beaucoup, bien plus que Geoffray, son copain de 2012 !

Tom, quant à lui, n'est pas aussi important que le reste de sa famille mais il était tout de même drôle lui aussi. Son imagination fertile due à son jeune âge et à sa connaissance du futur a créé pas mal de situations cocasses à l'école primaire, et ses références à "Maman j'ai raté l'avion" et "Beyblade" m'ont fait sourire.

Les deux cambrioleurs qui ont, sans le vouloir, eux aussi voyagé dans le temps au moment où ils étaient sur le point de voler la famille Cartier, ont également su retenir mon attention car leurs apparitions étaient toujours emplies d'humour. Ils sont censés faire partie des "méchants" de l'histoire mais forment plutôt une équipe de bras cassés, trop sûrs d'eux alors qu'ils ne brillent vraiment pas par leur intelligence. Les interventions de Willy étaient toujours drôles puisque à cause de son handicap mental, il ne réalise jamais l'ampleur de la situation et ne s'intéresse qu'à des détails sans importance qu'il répète sans arrêt jusqu'à ce que son frère l'interrompe. Pierrot, de son côté, prend toujours tout en mains mais il n'est pas très futé et sa petite taille le rend assez inoffensif comparé à son frère que beaucoup surnomment de géant.
Spoiler
La seule chose qui m'a déçu à leur sujet, c'est que l'on ne sache même pas à la fin s'ils reviennent dans le passé en même temps que la famille Cartier ou s'ils restent "prisonniers" de Timeville, à devoir travailler pour Patrick Housset, le père de Jean et donc le grand-père de Geoffray. Personnellement, je pense qu'ils sont toujours en 1980 puisqu'ils n'ont rien à accomplir dans le passé, étant donné qu'ils y ont été envoyés par erreur. Si j'ai bien compris, pour retourner dans son époque, il faut résoudre ses problèmes, saisir la seconde chance que nous offre ce voyage dans le temps, alors à moins de cesser toute activité criminelle, je ne vois pas trop ce que Pierrot et Willy pourraient avoir à faire pour revenir en 2012...

Vincent Quaid, le voisin des Cartier, est un homme très étrange, curieux et suspect qui m'a rappelé le kidnappeur des enfants Eldredge dans La maison du guet. Celui-ci passe sa vie à épier Nancy, l'héroïne du roman, exactement comme le fait Quaid, et pendant une bonne partie du bouquin, je me suis demandé quel était son rôle, et quelle était la raison qui le poussait à observer cette famille de si près. Son attitude était vraiment flippante et je me suis tout de suite méfiée de lui, alors quand on apprend qu'il se cache sous le lit de Tom, derrière les rideaux de la chambre d'Agathe voire même dans son armoire, ce mec m'a paru encore plus malsain qu'il ne le semblait déjà auparavant.
Spoiler
Finalement, s'il agit de cette manière, c'est parce qu'il vient lui aussi du futur mais de 2007 et qu'il désespère d'être séparé de sa femme et de son fils depuis 5 longues années. Quelque part, je peux comprendre que cette séparation l'ait rendu aussi étrange voire même un peu fou, mais ça ne pardonne tout de même pas son comportement, à mon avis. Ce qui est sûr, c'est que, exactement comme pour les frères Marchand, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il devient une fois que les Cartier reviennent au XXIème siècle. Puisqu'il se cachait dans la cave dans l'espoir d'être transporté avec eux, a-t-il réussi son coup et est-il désormais avec sa famille ? Le problème, c'est que durant l'absence des Cartier, le temps semble s'être figé mais durant celle de Quaid, ça n'a pas été le cas puisqu'on est désormais en 2012 et pas en 2007... Alors a-t-il tout de même une chance de retourner à son époque ? S'il y est parvenu, a-t-il atterri en 2007 comme s'il n'avait jamais disparu, ou bien en 2012 comme les Cartier ? C'est vraiment quelque chose qui m'intrigue et je regrette de ne pas avoir obtenu d'informations là-dessus... Tout ce que l'on sait, c'est que David a fait quelques recherches à son sujet pendant un an et que la seule adresse qu'il a réussi à dénicher l'a amené à une maison désormais vide...

Pour terminer, la fin était bien entendu prévisible car dans ce genre de comédie, on s'attend forcément à une happy end en ce qui concerne l'histoire d'amour principale, mais ça n'a tout de même pas gâché le suspense du livre puisque d'autres éléments rentraient en jeu, comme le mystère de Vincent Quaid, et la question de savoir si les Cartier allaient vraiment retourner en 2012 ou s'il ne s'agissait que d'un rêve, par exemple...
Spoiler
Je suis d'ailleurs rassurée que David n'ait pas rêvé de Timeville car au début du dernier chapitre, je craignais qu'il soit le seul à se souvenir de cette aventure inattendue. Je pensais que ce n'était peut-être qu'un rêve, à la fois réel et irréel, qui lui ferait comprendre que sa famille était plus importante que le reste et qui l'inciterait à reconquérir sa femme de nouveau, mais en 2012 cette fois. Et heureusement, ça n'a pas été le cas car j'aurais été déçue qu'Agathe ait oublié Jean. D'ailleurs, je regrette qu'elle n'ait pas revoir sa version de 1980 une dernière fois et qu'elle n'ait pas rencontré Jean dans le présent, après leur retour au XXIème siècle. Comme on sait, avec la vidéo sur YouTube qu'elle a trouvé de Jean Jacques Goldman qui parle d'elle après avoir rencontré son double en 1980, que leur apparition à Timeville a vraiment influencé le futur, ça aurait été drôle que le père de Geoffray tombe nez à nez avec Agathe et qu'il soit troublé de reconnaître l'adolescente dont il était tombé amoureux au lycée.
À part ça, je m'attendais bien évidemment à ce que David finisse par larguer Victoria et qu'il revienne vers Anna. Quant à l'annonce du futur bébé, je m'en doutais également depuis que Agathe avait fait référence à une possible future petite-sœur. Du coup, je pensais qu'Anna serait enceinte d'une fille mais finalement il s'agit d'un garçon, et c'est drôle de penser qu'il a été conçu en 1980 et qu'il n'est né qu'en 2013 !
Pour ce qui est des personnages secondaires, comme je l'ai dit dans des spoilers précédents, j'aurais aimé savoir ce que deviennent les frères Marchand, Vincent Quaid, Jean, les trois collègues de David et Patrick Housset. Je me demande d'ailleurs ce qui s'est passé lorsque la famille Cartier a disparu de 1980 pour revenir en 2012. Les habitants de Timeville ont-ils pensé qu'ils avaient soudainement déménagé ? J'ai de la peine pour le pauvre Jean qui s'est retrouvé abandonné d'un seul coup, sans prévenir, alors qu'il aimait Agathe... Enfin bon, je suppose qu'on peut toujours y trouver à redire, de toute façon et dans l'ensemble, j'ai tout de même passé un excellent moment à lire Timeville, même si j'aurais aimé que la fin soit un peu moins précipitée même si c'est le cas dans la plupart des romans. D'ailleurs, à la toute fin, lorsque David brise le vase posé sur la première marche de l'escalier, je me demande s'ils restent dans le présent ou s'ils voyagent à nouveau dans le temps. Ce serait drôle qu'ils fassent à nouveau un petit tour en 1980 car finalement, en quittant cette époque, ils en sont devenus nostalgiques, notamment Agathe, mais en même temps, je ne vois pas pourquoi ils seraient de nouveau transportés dans le passé étant donné qu'ils n'ont plus rien à y accomplir ! Mais bon, les deux dernières phrases jouent évidemment sur ce suspense, et c'est amusant d'imaginer que l'histoire ne se termine pas là.

En bref, Timeville est une très bonne comédie qui se lit facilement, qui fait passer un très bon moment de détente, qui met en place de nombreux personnages et qui, malgré son aspect humoristique, est tout de même bourrée de rebondissements, et même de quelques mystères.


Récapitulatif
Dernière modification par Cassy33 le mar. 27 juin, 2017 5:24 pm, modifié 1 fois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par zarg »

15e consigne validée avec la consigne 9. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres
Quand le soleil était chaud de Josette Alia
Image
Un livre historique, politique et ethnique qui se lit relativement facilement. J'ai eu un peu de mal au départ à accrocher aux personnages mais finalement, on se laisse entraîner par les descriptions et l'histoire.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19111535
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1667
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Moridiin »

Mana-no-Sekai a écrit : 19. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode*
--> choisisez moi un numéro (j'ai 356 livres dans ma PAL)

20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations
--> si quelqu'un veux me conseiller...

Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode*
Je vous écoute !
Pour la 19, 178 ? (Oui, c'est un gros nombre à compter :twisted: :P )

Pour la 20, coups de coeur (ou presque mais on va pas chipoter) :
- Attraction Gravitationnelle, d'Angel Martinez
- Petites Embrouilles et Pieux Mensonges, d'Elizabeth Young
- La Dernière Terre, tome 1 : l'Enfant Merehdian, de Magali Villeneuve
Auteur favori : Fiona McIntosh
(Tu me dis si ça va pas ;) )

Défi : lire 8 livres adaptés sur petit ou grand écran
(J'ai vu que tu en avais pas mal dans ta PAL ;) )
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Melaina »

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide !

Pour le défi 19 : quelqu'un pourrait me donner un chiffre entre 1 et 304 s'il vous plaît ?
Pour le défi 20 : quelqu'un pourrait me conseiller 3 de ses coups de coeur et son auteur préféré ?
Consigne bonus : quelqu'un a une idée ? (pas de lire des pavés s'il vous plaît ! :p)

J'ai une question, si un livre permet de valider plusieurs consignes, ça compte ?

Ha et je rajoute une question : les suggestions booknode, c'est ce qui a sur la gauche en colonne sur la page d'accueil ? ^^

Merci !!
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MzelleLo »

Melaina a écrit :Bonjour,

J'ai besoin de votre aide !

Pour le défi 19 : quelqu'un pourrait me donner un chiffre entre 1 et 304 s'il vous plaît ?

Merci !!
Je te donne le 48.
Je laisse le soin à d'autres de te donner coups de cœur et défis.
Bonne lecture
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Melaina »

Merci ! :)
Ca sera : Brisée, harcèlement scolaire, Charlène Kobel
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Amnesia-x »

Melaina a écrit :Bonjour,

J'ai besoin de votre aide !

Pour le défi 19 : quelqu'un pourrait me donner un chiffre entre 1 et 304 s'il vous plaît ?
Pour le défi 20 : quelqu'un pourrait me conseiller 3 de ses coups de coeur et son auteur préféré ?
Consigne bonus : quelqu'un a une idée ? (pas de lire des pavés s'il vous plaît ! :p)

J'ai une question, si un livre permet de valider plusieurs consignes, ça compte ?

Ha et je rajoute une question : les suggestions booknode, c'est ce qui a sur la gauche en colonne sur la page d'accueil ? ^^

Merci !!

Salut les challengers et Melaina ! ^^

Alors pour la première je vais pouvoir offrir un défi car en général c'est fait avant que je passe. ^^"

Pour la consigne Bonus :

Lire 4 livres en tout dont -
:arrow: 1 avec sur la couverture une fille
:arrow: 1 avec sur la couverture un gars
:arrow: 1 avec sur la couverture un couple
:arrow: Et le dernier avec sur la couverture une famille entière, peu importe le nombre d'enfants.

Est-ce que tu te sens prête pour ce Bonus ? En tout cas bienvenue sur ce Challenge et bonne lecture ! ;)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Melaina a écrit :Bonjour,

J'ai besoin de votre aide !

Pour le défi 19 : quelqu'un pourrait me donner un chiffre entre 1 et 304 s'il vous plaît ?
Pour le défi 20 : quelqu'un pourrait me conseiller 3 de ses coups de coeur et son auteur préféré ?
Consigne bonus : quelqu'un a une idée ? (pas de lire des pavés s'il vous plaît ! :p)

J'ai une question, si un livre permet de valider plusieurs consignes, ça compte ?

Ha et je rajoute une question : les suggestions booknode, c'est ce qui a sur la gauche en colonne sur la page d'accueil ? ^^

Merci !!
Pour les coups de coeur alors :
Mon auteur préféré est Alexandre Dumas (père)
- Déracinée de Naomi Novik
- Zouck de Pierre Bottero
- Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell

Sinon je revalide la consigne 22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre avec Titus Andronicus (un classique) de William Shakespeare. Une pièce très critiqué, certain disent même qu'elle n'est pas de Shakespeare et pourtant j'ai adoré. Certes elle n'est pas aussi sérieuse que ses autres tragédies avec cette surenchères de drame en tout genre mais c'est bien écrit, le destin de Lavinia ne peut que nous émouvoir, celui de Titus aussi.

Consigne: 21/26 +1
Livres : 42
Mon récap
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Emel1ne »

Je revalide la consigne 25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans : Inscription en 2016, donc un one-shot avec Ne le dis à personne de Harlan Coben.
Bon thriller. Le suspens est à son comble jusqu'au bout. Certains passages sont prévisibles et d'autres moins, ce qui nous met en haleine. Peu de temps mort pendant la lecture, il est difficile de laisser de côté le livre. Lecture palpitante.
:arrow: Récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »