[Challenge] Personnel 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 6: Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique, avec Miss Marple au club du mardi d'Agatha Christie.
Je suis du signe balance. Je devais lire un livre en rapport avec la justice (un policier/polar ou encore un livre où il est question d'un procès/d’un avocat/une prison etc.) ou un livre avec un traitre, où il est question de tromperie/complot/trahison. Ce livre est un policier.

Mon avis:
Un excellent petit livre.
Tout d'abord, Miss Marple est le personnage que je préfère dans les romans d'Agatha Christie. Cette petite vieille qui ne paye pas de mine et qui est tellement intelligente, arrive toujours à me surprendre. Dans ce roman, Miss Marple va montrer de façon magistrale son don pour les énigmes.
Le club du mardi consiste en une petite réunion entre plusieurs personnes aimant les mystères. Chacun va raconter un meurtre ou une histoire mystérieuse, dans le but que les autres trouvent le coupable. Bien évidemment, Miss Marple ne se laisse pas piégé par certains détails et trouve à chaque fois le coupable. J'ai tout particulièrement apprécié le message caché dans la dernière énigme et j'ai été très surprise par la teneur du message.
Pour finir, j'ai beaucoup aimé ce livre et c'était une lecture très agréable.

Livres lus: 42
Consignes validées: 21/27
Récapitulatif
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par risaj2000 »

J'ai validé les consignes 26 - Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser, 17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps avec Foretold tome 4 et les consignes 8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif), 9. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres et 26 - Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser avec Les Loups de Riverdance tome 3.

Les Loups de Riverdance :
Je dois dire que je suis assez déçue de ma lecture de ce livre, en fait au début du bouquin j'ai vraiment cru que j'allais adorer ce livre mais plus les pages défilaient plus mon plaisir pour la lecture diminuait.
Il promettait pourtant beaucoup avec cette histoire loup-garou/ vampire mais je me suis ennuyée à plusieurs moments durant ma lecture, l'écriture ne me plait pas plus que ça et l'enquête ne m'intéressait pas tellement.

Foretold :
J'ai adoré ce livre, et dire que je l'avais commencé il y a une éternité de cela et pour une quelconque raison je l'ai mis en pause et laissé dans son coin. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait cette bêtise mais je suis heureuse de l'avoir rectifié car ce bouquin est fantastique.
Ce tome termine cette saga comme s'il se doit, on découvre enfin le passé de Beck grâce à cela on arrive plus à comprendre ce personnage complexe. Cette partie m'a particulièrement et m'a fait craqué pour ce personnage et tout comme notre Riley j'aurais voulu le serrer dans mes bras pour le réconforter et lui dire que tout ira bien. Heureusement Beck et Riley vont en sortir plus soudé et plus amoureux car oui nos deux tourtereaux vont enfin s'avouer leurs sentiments, ça fait du bien de les voir compter autant l'un pour l'autre.
Mais les personnages secondaires ne sont en reste que se soit Ori, Simon ou Stewart ils m'ont tous touché à un moment ou à un autre durant ce livre, on y découvre même un petit peu Lucifer qui reste un personnage que j'aurais énormément aimé découvrir.
Tout cela pour dire que je recommande 1000 fois cette série à tous ceux à qui ça ne gêne pas de lire en anglais et qui souhaite découvrir une saga young-adult pleine d'aventure.

Récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19312335
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 25 avec L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han.
→ Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans. (inscrite en 2013: 4 ans: un tome d'une trilogie)

L'été où je suis devenue jolie est un très bon roman qui respire la fraîcheur, l'été et l'adolescence avec tous les sentiments, les doutes, les interrogations et parfois même les conflits qu'elle engendre. L'histoire de Belly n'a rien de très original ; on se contente de suivre le quotidien d'une jeune fille de 15 ans qui passe ses grandes vacances à se baigner, à bronzer, à rêver des garçons, à essayer de prouver à ses deux amis d'enfance qu'elle a mûri, et à se remémorer les bons et mauvais moments qu'elle a passé dans cette maison sur la plage.
Dis comme ça, le scénario pourrait paraître répétitif et plutôt banal, mais ce n'est pas le cas. Malgré son manque d'originalité, ce roman reste très addictif, captivant et facile à lire. D'un chapitre à l'autre, on peut jongler entre le présent et le passé, et c'est l'une des particularités de ce livre que j'ai beaucoup aimé ; en fait, j'attendais souvent avec impatience de replonger dans les souvenirs de Belly, tous plus attendrissants les uns que les autres. La plume de l'auteure étant parfaitement accessible - même aux jeunes lecteurs - rend la lecture encore plus fluide, et comme le tome n'est pas bien épais et que la plupart des chapitres sont assez courts, on parvient très rapidement à la dernière page, sans vraiment s'en être rendu compte. Autre point positif ; la facilité déconcertante avec laquelle l'auteure parvient à nous faire ressentir tout un tas d'émotions dans une histoire aussi "basique" ; on rit ou sourit très souvent car l'humour est presque omniprésent, mais certains passages peuvent soudain plomber l'ambiance et nous faire retrouver notre sérieux ou nous plonger dans une espèce de nostalgie, puisqu'il est assez facile de s'identifier à Belly et de calquer nos propres souvenirs de jeunesse à ceux de l'héroïne. Sur le moment, on ne se rend généralement pas compte des opportunités qui passent sous notre nez sans qu'on fasse un quelconque effort pour les saisir, on ne s'aperçoit pas du temps que l'on perd à bouder dans son coin pour un rien, ou à se fâcher pour des futilités, mais une fois qu'il ne reste plus que des souvenirs de tous ces instants passés, on regrette de ne pas avoir su révéler le fond de notre pensée, de ne pas avoir suffisamment profité de certains moments, de certaines personnes, et c'est exactement ce que l'on ressent à travers les pensées de Belly, notamment à la fin, lorsqu'elle se demande si cet été était le dernier qu'elle a passé avec Jeremiah, Conrad et Susannah dans cette maison.

En ce qui concerne les personnages, ils ont bien entendu une énorme importance dans ce genre de récits, car même s'il n'est pas rythmé par de grands événements, par de fréquents rebondissements et par une grande dose de mystère - ce qui est tout à fait logique dans une romance comme celle-ci puisqu'elle n'est ni liée à du fantastique, ni mise à l'épreuve par une histoire policière ou horrifique -, les protagonistes sont nombreux, vivants, et parviennent sans aucune difficulté à porter le scénario d'eux-mêmes.
Commençons par Belly, l'héroïne. Même si elle n'a que 15 ans, elle ne paraît pas aussi jeune que ce que je craignais avant de débuter ma lecture. Elle se rapproche davantage des 16 ans puisqu'elle les fête un mois plus tard et n'a plus rien avoir avec la gamine qu'elle était quelques années auparavant, ce qu'elle cherche d'ailleurs à prouver aux deux frères pendant une bonne partie du tome. À propos de son caractère, même si j'ai bien aimé le fait qu'elle ose dire ce qu'elle pense - la plupart du temps - et qu'elle soit assez à l'aise avec les garçons puisqu'elle les connaît depuis toujours, je dois admettre qu'elle ne représente pas mon type d'héroïne favorite. En fait, le problème avec Belly, c'est que je l'ai trouvé trop indécise, et certaines de ses réactions (voire même de ses actes) m'ont agacé. Depuis le début, elle dit aimer Conrad mais elle fait finalement bien plus d'efforts pour le rendre jaloux que pour lui plaire, et c'est vraiment quelque chose que je n'ai pas apprécié chez elle. Elle voulait presque clamer sur tous les toits qu'elle était mature mais j'ai trouvé que ses choix ne coïncidaient pas toujours avec son souhait. Parfois, elle me semblait trop capricieuse, comme si elle croyait qu'elle allait obtenir tout ce qu'elle souhaitait juste parce qu'elle le demandait, et ce qui m'a le plus énervé, c'est qu'elle se serve de Cam, un garçon pourtant si gentil et attentionné, dans le seul et unique but de rendre Conrad jaloux. J'ai eu l'impression qu'elle a passé une bonne partie de l'été à fanfaronner, à se rendre aux fêtes des gens peu fréquentables des environs pour jouer à l'adolescente dévergondée, et à traîner avec Cam pour montrer aux frères Fisher qu'elle était désormais aussi expérimentée qu'eux. Cela dit, même si tous ces points m'ont déplu, Belly reste un personnage attachant, notamment lorsqu'elle se remémore certains de ses souvenirs, passe du temps en compagnie de Jeremiah, lui confie ses secrets et reste là pour lui quand il en a besoin, et quand elle est complice avec Susannah avec qui elle partage beaucoup de choses. En fait, Belly semble justement très réaliste parce qu'elle est loin d'être parfaite, mais j'aurais tout de même préféré qu'elle prête un peu plus attention aux gens qui l'entourent, qu'elle ne se dispute pas inutilement avec Conrad pour des raisons futiles en se comportant comme une gamine, et qu'elle pense un peu moins à elle.

Mon coup de cœur de ce premier tome, contrairement à beaucoup de lectrices j'imagine, est Jeremiah. Je l'ai vraiment adoré du début à la fin, et encore le mot est faible. Je pense que si j'étais Belly, je n'aurais pas pu résister à son charme bien longtemps et au lieu d'être attirée par Conrad, j'aurais définitivement eu des sentiments pour Jer'. Ce personnage est extrêmement attachant, et il représente vraiment le genre de garçons que j'apprécie dans les œuvres fictives : il est à la fois ouvert, drôle, attentionné, bienveillant, toujours souriant, attendrissant et vraiment adorable. Le fait qu'il soit grand et blond le rend encore plus parfait, et je n'ai pas pu m'empêcher de l'imaginer comme Kise de Kuroko no Basket, parce qu'il lui ressemble aussi bien physiquement que mentalement. Le fait qu'il essaie toujours de détendre l'atmosphère, qu'il dissimule sa peine ou sa tristesse derrière de larges sourires, qu'il soit toujours là pour veiller sur Belly, lui apprendre à conduire, la ramener à la maison, et plein d'autres petites attentions dans ce genre-là, font de lui un personnage extrêmement attachant, et c'est la raison pour laquelle je suis déçue que Belly ne voit que Conrad depuis son enfance. Elle a pourtant toujours été plus proche de Jeremiah, avec qui elle partageait presque tout, jouait régulièrement, riait et se sentait à l'aise, mais comme toute bonne héroïne, il faut qu'elle soit attirée par le bad boy, par le garçon qui la fera bien plus souffrir... Des fois, j'ai envie de m'en arracher les cheveux ; faut-il toujours que les romances soient aussi prévisibles, identiques et destinées à blesser le gentil garçon du triangle amoureux ?
Spoiler
Sa déclaration d'amour était vraiment touchante et j'étais dégoûtée que Belly ne puisse pas répondre à ses sentiments... J'espère que son regard sur lui changera peu à peu et qu'elle lui accordera une chance dans le prochain tome, même si je me doute qu'elle finira avec Conrad puisque c'est toujours le premier amour qui l'emporte... En tout cas, j'aimerais vraiment que Belly se rende un peu plus compte de tout ce que fait Jer' pour elle et qu'elle fasse en sorte de ne jamais le faire souffrir.

Conrad est sans doute le personnage préféré de beaucoup de lectrices mais ce n'est pas mon cas. Je crois que je commence à me lasser des bad boy adulés par toutes les filles juste parce qu'ils ont davantage de caractère, sont distants, froids et inaccessibles, et conduisent à une romance bien plus "explosive", malmenée et complexe. Pourquoi préférer le garçon qui nous fera souffrir et douter quand un autre, tout aussi intéressant et attachant, nous rendra bien plus heureuse sans que l'on ait besoin de passer par tous ces obstacles qui ne servent, au final, qu'à nous blesser ? C'est quelque chose que j'arrive de moins en moins à comprendre. Parfois, j'aimerais que les auteures se renouvellent un peu et qu'elles accordent davantage d'intérêt au second personnage du triangle amoureux qui n'existe bien souvent que pour consoler l'héroïne avant d'être rejeté comme si ses propres sentiments étaient complètement futiles.
Bref, pour en revenir à Conrad, même s'il est beau, mystérieux et visiblement torturé, je dois avouer que son comportement m'a assez fréquemment agacé. En fait je comprends pourquoi Belly est attirée par lui car quelque part, ils se ressemblent beaucoup sur leur façon d'agir ; ils sont tous les deux très indécis et au bout d'un moment, ça en devient pénible. Un coup il traite Belly de gamine, la repousse, et lui montre clairement qu'il n'est pas le moins du monde intéressé par elle, et la seconde d'après il se montre protecteur envers elle, et parfois même doux. Du coup, c'est assez difficile de prévoir ses réactions et il est presque impossible de le cerner. Dans un sens, tout ça le rend énigmatique, c'est sûr, mais en même temps, c'est le protagoniste que l'on connaît le moins bien et que l'on ne parvient pas toujours à comprendre. En vrai, je n'ai rien contre lui car son attitude s'explique quand on apprend plus tard le drame qui couve derrière tous ces moments de plénitude et d'insouciance, mais je pense tout de même qu'il aurait pu se montrer un peu plus agréable envers Belly, et ne pas constamment se montrer indécis (en plus, il se permet de le reprocher à Belly alors qu'il est vraiment mal placé pour la critiquer sur ce point puisqu'on peut se demander à quoi il jouait avec Nicole avec qui il n'arrêtait pas de traîner).

Cam, au début, ne semble pas être un personnage qui va prendre de l'ampleur au fil des chapitres, et pourtant c'est le cas. D'ailleurs, le fait qu'il se rapproche de Belly m'a fait plaisir car il m'a plu dès leur première rencontre (enfin, deuxième dans un sens, puisqu'ils s'étaient déjà vus en 4ème). Le fait qu'il soit mi-américain mi-japonais l'a rendu encore plus intéressant à mes yeux, et je suis contente de la personnalité que l'auteure lui a attribué car elle correspond parfaitement à ses origines asiatiques. Cam est un garçon respectueux, poli, attentionné, doux, délicat et patient, mais il sait également se montrer drôle et taquin, et j'ai aimé chacune de ses apparitions. Je l'ai très vite trouvé touchant et même si ma préférence va à Jeremiah, je n'étais absolument pas contre une relation entre lui et Belly. En fait, j'espérais justement qu'ils finiraient par sortir ensemble, car Cam était mon favori juste après Jer'.
Spoiler
Du coup, quand leur relation a fini par évoluer, j'étais aux anges. Je trouvais qu'ils formaient un couple adorable, mais quand j'ai remarqué que Belly se servait de lui pour rendre Conrad jaloux, j'ai été déçue de constater qu'elle n'était pas si amoureuse de Cam que ça. J'ai eu l'impression que si elle avait accepté de sortir avec lui, c'était uniquement pour prouver qu'elle était devenue une adolescente libérée, qu'elle savait s'y prendre avec les garçons et qu'elle était en âge de plaire à Conrad. J'ai vraiment été déçue qu'ils s'éloignent après que Cam ait remarqué la même chose et ce qui m'a encore davantage déplu, c'est le fait que Belly n'essaie même pas de le recontacter une seule fois, qu'elle ne réponde à aucun de ses deux coups de fil et qu'elle tire un trait sur lui dès l'instant où elle s'est rendue compte qu'elle aimait toujours Conrad. Elle n'a pas éprouvé de remords à faire souffrir Cam de cette façon alors qu'elle ne voulait pas, de son côté, que Conrad agisse de la même manière avec elle. C'est franchement contradictoire et totalement irrespectueux pour Cam... C'est à se demander à quoi servait ce personnage, s'il disparaît aussi rapidement de l'histoire alors qu'il a pris de l'ampleur au fur et à mesure des chapitres...

Susannah, quant à elle, est un très beau personnage. On ressent très vite le lien qui l'unit à Belly, leur complicité et leur proximité, qui laissent presque penser que Belly aime davantage Susannah que sa propre mère. Même si elles ne se voient que l'été, on remarque tout de suite que Susannah est presque comme une deuxième mère pour Belly, sûrement parce que celle-ci est bien plus ouverte, chaleureuse, enjouée et à l'écoute que Laurel. Dans tous les cas, sa bonne humeur constante est communicative, et on voit bien que Jeremiah est son fils. Ils se ressemblent pas mal tous les deux, et d'ailleurs le lien que Susannah entretient avec ses deux enfants est tout aussi touchant. D'habitude, les parents ne sont pas vraiment mis en avant dans ce genre de romans, mais ici, Susannah fait partie des protagonistes et elle n'est certainement pas reléguée au second plan. Elle est tout aussi attachante que le reste de la famille, et à travers les souvenirs de Belly, on se rend compte qu'elle a toujours veillé sur tous les enfants, en leur accordant pas mal de libertés et en créant une atmosphère idyllique dans cette maison de vacances.
Spoiler
Assez rapidement, nous apprenons qu'elle a eu un cancer, mais elle semble complètement rétablie maintenant. Toutefois, certains indices nous prouvent qu'elle n'est pas aussi en forme qu'elle le laisse paraître ; dès le début je me suis doutée de quelque chose, quand on sait qu'elle fait la sieste, qu'elle se couche tôt, qu'elle passe beaucoup de temps dans sa chambre avec Laurel, et que le premier jour, elle n'est pas là pour les accueillir contrairement aux étés précédents. Quand on apprend, à la fin du tome, que son cancer est revenu et qu'il est cette fois-ci bien plus agressif, tout s'explique, notamment les soi-disant sorties shopping et musées qu'elle faisait avec Laurel alors qu'elles allaient en réalité à l'hôpital. C'est vraiment horrible de se dire qu'une personne aussi gentille, bienveillante, généreuse et aimante qu'elle est frappée deux fois par cette maladie. Elle ne mérite vraiment pas de mourir aussi jeune, de subir tous ces soins, et de connaître de nouveau cette douleur. En finissant le livre, on ne sait pas si elle est toujours vivante, même six mois après lorsque Conrad vient chercher Belly pour une raison qui nous est inconnue, mais je continuais à garder espoir qu'elle survive encore, au moins pendant un tome, car je l'appréciais vraiment beaucoup. Le problème, c'est qu'en lisant le résumé du deuxième volume, j'ai vu qu'elle était déjà morte, elle n'a pas pu résister bien longtemps à ce deuxième cancer bien plus agressif que le précédent, et je suis vraiment dégoûtée que l'auteure ne l'ait pas sauvée, qu'elle ne lui ait pas permis de vivre plus longtemps, et qu'elle l'ait éliminée aussi rapidement. Entre Nos étoiles contraires et L'été où je suis devenue jolie, on dirait presque que même guéri(e) du cancer, il finit toujours pas revenir pour nous tuer en très peu de temps, et même si c'est pour paraître le plus réaliste possible et nous montrer la dure réalité de cette maladie, j'aimerais que certains auteurs nous prouvent que l'on peut véritablement s'en sortir, car certaines personnes en guérissent complètement. Enfin, tout ça pour dire que je déteste lire des romans traitant de ce genre de maladies car à chaque fois, je ne peux pas m'empêcher de pleurer, d'y réfléchir encore et encore, et ça me rend malade, en quelque sorte. Je préfère lire des histoires qui me divertissent, qui me changent les idées, plutôt que de me plonger dans un roman qui va me faire brouiller du noir et me faire stresser.

Pour terminer sur les personnages, je suis légèrement déçue que Steven ait dû partir vers le milieu du tome, pour visiter des facs avec son père, car même s'il ne fait pas parti de mes personnages préférés, il était très drôle, notamment quand il charriait sa sœur, et dans les flashbacks, on se rend bien compte qu'il était toujours en train de la taquiner, de se battre avec elle, de la ridiculiser, et du coup, le fait qu'il soit quasiment absent cet été rend la maison plus vide qu'elle ne l'était les années précédentes.
Quant à Taylor, même si elle n'apparaît pas vraiment dans ce tome, mis à part dans les souvenirs de Belly, je ne peux pas m'empêcher de parler d'elle pour dire à quel point cette fille m'a gonflé. Quand elles avaient toutes les deux 13 ans, Belly a invité Taylor, sa meilleure amie, dans cette maison de vacances pour une semaine. Mais finalement, au lieu d'en profiter pour passer du temps ensemble, Taylor a consacré sa semaine entière à draguer Conrad, puis Jeremiah, puis même Steven. Dès qu'elle rencontrait un obstacle avec l'un des garçons ou qu'elle le trouvait soudain moins intéressant, elle se tournait vers un autre d'entre eux, et on dirait même qu'il y avait une sorte de compétition qui l'opposait à Belly, comme si elle souhaitait prouver à son amie qu'elle, elle pouvait tous se les taper en une semaine alors que de son côté, Belly était seulement considérée comme une petite sœur par les deux frères Fisher. Bref, ce n'est vraiment pas le genre d'amie que j'aurais pu avoir, et je ne sais pas comment Belly a fait pour garder le contact avec une peste pareille.

Pour conclure, L'été où je suis devenue jolie est un roman très frais qui se lit rapidement et qui comporte de nombreux personnages qui sont pour la plupart vraiment attachants, mais qui m'a tout de même déplu sur pas mal de points, notamment au niveau des choix de certains protagonistes. Dans l'ensemble, c'est tout de même une très belle découverte qui me laisse un bon souvenir, mais à cause de sa fin un peu trop émouvante à mon goût et de la suite qui promet d'être encore plus triste, je ne sais pas si je lirai les deux prochains tomes. J'en ai envie pour connaître le fin mot de cette histoire et revoir ses personnages - surtout Jeremiah - mais j'ai peur de pleurer bien trop souvent, surtout dans le deuxième volume, et j'avoue que cela me rebute pas mal.


Récapitulatif
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ClaraRosager »

Je valide la consigne 12 avec : Une mémoire d'éléphant de Agatha Christie

J'ai pris plaisir à relire ce roman d' Agatha Christie.
Une intrique très sympa et c'est un régal de voir Hercule Poirot faire fonctionner ses fameuses petites cellules grises.


Image

Je revalide la consigne 23 avec : La maison du lac de Hannah Ritchell


Un roman très sympathique dans la veine de ceux de Kate Morton ou Katherine Webb.
J'aime beaucoup le style d' Hannah Ritchell.
Les personnages sont attachants , l' intrigue est bien mené , certes j' avais deviné le fameux secret de famille ( mais j' affectionne particulièrement ce genre de roman donc ma capacité de déduction est élevée).

Consignes validés 15/26 ( livres lu : 24)


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19047745
Dernière modification par ClaraRosager le jeu. 07 sept., 2017 11:27 am, modifié 2 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je continue la validation de la consigne 26: Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser, avec Endgame, Tome 3: Les règles du jeu de James Frey et Nils Johnson-Shelton.
Je me suis lancée le défi de finir 12 de mes séries en cours.

Mon avis:
Un dernier tome légèrement en-dessous des autres, mais qui est tout de même un coup de cœur.
Pour commencer, j'ai été énormément surprise par ce tome. Je pense notamment à l'intrigue et à l'action, qui ne se déroule pas vraiment comme je m'y attendais. Les évènements au début du livre sont légèrement prévisible grâce à la fin du tome 2, mais le tournant que prend la suite est vraiment géniale.
Au début du livre, les Joueurs d'Endgame vont complètement changé leurs manières de jouer. Cinq des Joueurs encore vivant vont créer une alliance pour empêcher Endgame, un autre va continuer de jouer normalement et le dernier poursuit sa vengeance. Les révélations sur le jeu et sur Les Créateurs sont toujours au rendez-vous et j'ai adoré découvrir les derniers mystères autour de cet univers. J'ai complètement adhéré au Rêve et à la complexité des choix que doivent prendre les Joueurs.
Au niveau des personnages, j'aime beaucoup les Joueurs encore vivant dans ce dernier tome. Néanmoins, j'ai été légèrement déçu du dénouement de certains personnages. Je pense tout particulièrement à la mort de certains personnages, qui n'ont pas été assez travailler. La mort de la plupart des personnages se fait de manière rapide et je trouve ça dommage. On ne retrouve pas le côté glorieux, puissant et combatif qu'il y avait dans les précédents tomes. Il y a également de nouveaux personnages qui entre en compte. Les plus importants sont ceux de Jenny et de Nori. Ces deux femmes vont apporter une aide précieuse à certains Joueurs et je les aime beaucoup. Quant au personnage de Stella, je n'ai pas franchement aimé le parcours qu'elle va avoir dans ce tome. Je m'attendais à plus avec ce personnage, comme avec celui d'Aisling. Cela dit, le rôle de la petite Alice m'a complètement bluffé.
Les bémols de cette fin de trilogie sont le parcours des personnages, selon moi. J'adore leurs parcours mais je trouve que les personnages qui prennent de l'importance dans ce livre, ne sont pas forcément ceux qu'il fallait choisir. Jago et Sarah prennent moins d'importance, ce qui est un peu normale vu leur forte présence dans les premiers tomes. Cela dit, je m'attendais à voir Shari et Aisling prendre un peu les commandes. Ce qui n'est pas vraiment le cas et je suis vraiment déçu de leurs rôles, au niveau du dénouement de fin. An Liu est toujours présent et je le trouve même trop présent, dans le récit. Maccabee et Hilal sont les seuls personnages qui ont le rôle et l'importance qui leur va à ravir.
Pour finir, j'ai bien aimé la fin de cette trilogie. Le fait qu'il y ait plus de point de vue de kepler 22b permet de bien comprendre le plan des Créateur. La clé du Soleil ajoute encore une révélation, moins surprenante que celle de la clé du Ciel, mais qui permet de se faire une idée globale d'Endgame. Les personnages survivants ne sont pas mes préférés, mais cela ne me déplaît pas forcément. Je suis juste un peu déçu du fait que les survivants ne pensent aux autres Joueurs, sans qui ils ne seraient pas forcément là.

Livres lus: 43
Consignes validées: 21/27
Récapitulatif
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MzelleLo »

Bonjour,

Je (re)valide les consignes suivantes :

5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance
* Fight for Love - T1 - Real de Katy EVANS
Mon commentaire : Une belle histoire d'amour. L'écriture est agréable et l'intrigue addictive. Les personnages sont attachants. On a envie de connaitre la suite des aventures de Brooke et Remy.

11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous [couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...]
* Fight for Love - T2 - Mine de Katy EVANS : Remy est brun
Mon commentaire : La suite de l'histoire entre Brooke et Remy est toujours aussi belle. Les personnages sont attachants et émouvants. L'intrigue est agréable et addictive. Un bon moment de lecture.

* Fight for Love - T3 - Remy de Katy EVANS : Remy est brun
Mon commentaire : Dans ce tome, j'ai apprécié découvrir le point de vue de Remy. Cela m'avait manqué dans les précédents. Cependant, j'ai parfois eu l'impression de relire les mêmes passages. L'écriture est toujours aussi agréable et ce tome donne un beau point final à l'histoire de Brooke et Remy. Un bon moment de lecture.

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves
* Fight for Love - T4 - Rogue de Katy EVANS : Mélanie est décoratrice d'intérieur
Mon commentaire : J'ai apprécié, dans ce tome, découvrir l'histoire de Mélanie et Greyson. L'intrigue est bien ficelée et l'histoire addictive. Les personnages sont plutôt attachants. Un bon moment de lecture.

* Fight for Love - T5 - Ripped de Katy EVANS : Pandora est décoratrice d'intérieur
Mon commentaire : Avant d'entamer ce tome, le personnage de Pandora m'intriguait. Globalement, l'histoire entre Pandora et Mackkenna est addictive et passionnée. Les personnages sont attachants et plein de caractère. Un bon moment de lecture.

18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois
* Fight for Love - T6 - Legend de Katy EVANS : dans ma PAL depuis quelques jours
Mon commentaire : Un tome qui clôture cette série en beauté. L'histoire est addictive. Les personnages de Maverick et Reese sont attachants et leur histoire d'amour est émouvante. J'ai aussi apprécié retrouver Brooke et Remy. Une belle lecture.


Mon récap' : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18998275
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne 14 "Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis" après ma lecture de Le Chant du Coeur, de Amy Harmon, dont l'un des personnages se prénomme Andy.

Mon avis sur cette lecture :
"Tout comme le premier tome, Amy Harmon nous mène d'un bout à l'autre de ce roman à la manière des montagnes russes. Mes sentiments se sont succédés au gré des pages : amour, colère, tristesse, désillusion, espoir, ... Cette lecture m'a touchée, tout autant qu'elle m'a interrogée. Les personnages sont très forts, car même ceux qui au premier abord paraissent en retrait ou sans personnalité propre, se retrouvent être de vrais connaisseurs de la vie à travers les obstacles rencontrés au cours de leur histoire. Je me suis attachée à tous ces personnages, et je suis triste de les abandonner maintenant."

Récapitulatif de ce challenge : Progression
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je continue ma validation de la consigne 26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser puisque j'ai lu un deuxième livre en pause les lettres persanes de Montesquieu.
Si le début a été laborieux j'ai fini par énormément apprécier cette lecture, qui m'en a beaucoup appris sur les petits détails de l'époque, que se soit en orient ou en occident. Enfin voir les protagonistes débattre a aussi été très intéressant.

Consigne: 22/26 +1
Livres : 47

Mon récap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Amnesia-x »

Consigne N°6 - Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique.
[Scorpion]

• Livre un livre avec une guerre/ des chevaliers


:arrow: Avec ce livre : GONE - La Faim [Tome 2] de Michael Grant.

Mon avis :

Comme son titre l’indique ce 2è volet de la saga GONE est centré sur la Faim. Famine qui ronge peu à peu les habitants de la Zone, au point que certains craquent, perdent la boule, ce qui engendre des révoltes et la folie erre dans les rues.
Les rations s’amenuisent et comme ce ne sont encore que des gamins pour la plupart puisque les plus âgés ont tout juste 15 ans, ils se sont rués sur les denrées non périssables, telles que les biscuits, bonbons ou conserves alléchantes au détriment des légumes, de la viande qui ont pourris ou sont devenus immangeables. Désormais il ne reste plus que des sauces, ils avalent goulument un flacon de ketchup, ou autres aliments qui avaient été boudés jusqu’à maintenant mais qui sont dévorés en 2/3 mouvements sans pour autant rassasier.
Mais comme tout gamin, même si il reste quelques champs de chou ou de melon, les mômes préfèrent rester chez eux devant des DVD ou jeux vidéo plutôt qu’offrir des bras supplémentaire pour aider les aînés à la récolte qui s’avère de toute façon un fiasco puisque des vers mutants ont infestés tous les champs, dévorant quiconque approche des cultures.
Désormais ils en sont réduits à chasser les quelques malheureux animaux qui n’ont pas mutés, tels que les chevreuils, rats, pigeons et même un chat domestique en a fait les frais… La pêche a plus de succès même si ce n’est toujours pas suffisant pour satisfaire les nombreux ventres qui grondent.
Alors évidemment tout le Tome ne tourne pas uniquement autour de la faim. Mais je trouve qu’elle a bien été représentée et surtout on comprend - même si on n’y adhère pas – certains comportements complètement absurdes qui se développent à Perdido Beach. La jalousie aussi s’installe entre les gamins qui restent « humains » et ceux qui développent des pouvoirs, qui ne sont pas toujours faciles à maîtriser.
Il y a toujours cette guerre entre les deux clans, ceux qui se sont réfugiés en ville et qui ont désigné comme chef Sam et ceux qui vivent au pensionnat Coate avec Caine, leur leader mais de chaque côté des trahisons engendrées par la jalousie couvent et apportent des conflits supplémentaires. Ici c’est une guerre à la vie à la mort. Les gamins ne se font pas de cadeau et deviennent même féroces pour certains.
Et surtout il y a une nouvelle menace avec l’Entité qui se terre dans l’ancienne mine et qui prend possession des esprits de certains enfants afin d’essayer de les manipuler parce qu’elle aussi a FAIM et voudrait prendre vie pour prendre le contrôle sur toute la Zone. Ce qu’elle veut ce n’est pas de la nourriture à proprement dit mais de l’uranium extrait directement de la centrale nucléaire…
Ce que j’aime dans cette série, c’est qu’il n’y a pas de supers Héros, même parmi ceux qui ont des pouvoirs. Ils ont aussi leurs faiblesses, se sentent dépassés par la situation, par les réactions des autres, n’ont pas toujours envie de répondre présent pour faire régner l’ordre et surtout ne savent pas toujours faire le bon choix, se trompent, commettent des erreurs et ça les rends vulnérables mais beaucoup plus intéressants. Ça reste des gamins qui essayent de survivre sans adultes et de donner un semblant de vie en réconfortant les plus jeunes. Il y a aussi le côté « puberté » qui se développe chez certains plus vite que chez d’autres et des « petites amourettes » s’instaurent doucement. Pour certains c’est un sentiment plus profond et cela aussi engendre des faiblesses.
Nous découvrons aussi de nouveaux personnages, de nouveaux pouvoirs et malheureusement nous déplorons de nouveaux morts…
Pour moi cette saga est un vrai coup de cœur ! D’ailleurs j’ai emprunté le premier tome à une amie mais je me suis achetée tous les suivants d’occasions ^^.
Spoiler
Ici je vais en premier parler de la pauvre Brittney qui est morte sans l’être réellement. Son corps est mort mais son esprit est toujours présent et quand à la fin du livre elle se retrouve enterrée mais qu’on l’entend prier en silence, faisant appel à son frangin décédé dans le premier volet, ça fait un choc !
Je ne sais pas comment elle va pouvoir se manifester, et surtout comment elle va pouvoir reprendre possession de son corps. C’est un esprit errant sans enveloppe et c’est triste même si Brittney n’a jamais été un personnage principal, ça n’en reste pas moins horrible ce qui lui arrive.
Sinon Drake est de plus en plus rongé par la haine et la volonté de nuire. Il est cruel, impitoyable, n’hésite pas à tuer et le fait sans aucun remords ou hésitation. Je me demande si quelque chose finira par le faire flancher dans un prochain tome ou si il est perdu à jamais…
Caine n’est pas du tout pareil, il a encore au fond de lui un sentiment d’humanité. On le remarque notamment avec Dianna dont il est amoureux et cet amour l’a aidé à se détacher du contrôle de l’Entité. C’est un beau personnage, qui a de mauvais côtés mais qui démontre des faiblesses. Il est torturé et on souhaite qu’il change, qu’il s’ouvre aux autres, qu’il baisse sa garde et éprouve de la confiance ce qui ne semble pas prêt d’arriver.
Sam quant à lui perd pied, il a trop de responsabilités. On lui demande constamment de résoudre des problèmes. On dirait qu’il ne vit plus que pour les autres, il doit penser à tout, aucun repos ne lui est accordé, sa fatigue et son désarrois se ressent au fil des pages. J’aime beaucoup ce perso, parce que même si il essaie de faire de son mieux, il lui arrive de vouloir tout laisser tomber, de pleurer, d’être désespéré, de ne pas savoir quoi faire, de faire des erreurs. Ce n’est en rien le Héros de l’histoire qui est invincible et que tout le monde acclame, non dès qu’il commet une erreur, on lui rejette la faute. Heureusement qu’à la place de Caine, il est bien entouré et qu’il a des amis sur qui compter, c’est ce qui l’aide à relever la tête et à ne pas totalement baisser les bras.
Orc qui est devenu un être fait de pierre, une monstruosité aux yeux de tous mais en fait on y retrouve un enfant paniqué et qui aimerait expier de ses fautes. Je trouve touchant ce personnage même si il c’est un gros lourdaud et qu’il a commis l’irréparable. Je trouve qu’il fait l’effort de changer même si c’est en échange de bières, il le fait. On l’a remarqué quand il a aidé Astrid qui allait se faire lyncher par Zil.
Jack est un personnage que j’aime beaucoup même si il ne sait pas choisir son clan et qu’on pourrait dire qu’il trahit ces amis, c’est surtout qu’il essai avant tout de sauver sa peau mais il n’a pas hésité à se confronter à Drake pour Brianna dont il commence à éprouver des sentiments pour elle. C’est un gamin fragile doté d’une force surhumaine et cette combinaison est à la fois sa force et sa faiblesse.
Je ne vais pas citer tous les personnages, il y en a beaucoup trop et je n’ai pas vraiment de préféré, tous ont quelque chose et c’est cet ensemble de personnage qui enrichie la saga.
Juste un dernier mot pour le courageux Duck Zhang qui grâce à son pouvoir s’est enseveli avec l’Entité au plus profond de la mine afin d’écarter tout danger, se sacrifiant pour les autres alors que c’était un personnage insignifiant mais qui s’est avéré d’une grande bonté d’âme. J’ai l’espoir qu’il ne soit pas mort et que nous le retrouverons dans un prochain Tome…




Livres lus : 19
Consigne validée : 14/26
Consigne Bonus : 1/3
Récapitulatif
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par zarg »

Consignes 3 et 13 validées pour un total de 18 consignes.

récap. : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19111535
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Melaina »

Bonjour,

Je valide une partie de la consigne bonus : Lire un livre avec une fille sur la couverture avec Les 100, T1 de Kass Morgan

Mon avis :

Ça faisait un moment que j’avais ce livre dans ma PAL. J’adore les dystopies, c’est mon style préféré. Du coup, j’en attends beaucoup et je n’ai pas été déçue.

Dans un monde futur, la terre est dévastée par le nucléaire et une colonie a été créée dans l’espace pour assurer la survie de l’espèce humaine. Les lois y sont très strictes et quand un mineur commet un crime, il est enfermé à l’isolement jusqu’à ses 18 ans où un procès a lieu afin de décider si la personne est mise à mort ou non. Cette fois, ils décident d’envoyer 100 délinquants mineurs sur terre afin de voir si la terre est redevenue habitable ou non.

Le principe est plutôt basique. Rien de très très original. Pourtant, c’est vraiment bien amené. On suit les aventures de plusieurs adolescents en alternant divers points de vue. Cela pourrait être perturbant d’un premier abord mais ça ne l’est pas. On n’est pas perdu dans les différentes histoires car tout est bien amené. L’histoire se complexifie au fur et à mesure du roman et de nouveaux enjeux apparaissent, créant un suspens permanent sur la suite.

Les personnages sont vraiment intéressants. Ils ont tous une histoire unique que j’ai eu envie de découvrir.

Le style d’écriture de Kass Morgan est agréable, simple et fluide. On ne se perd pas dans des descriptions à outrance, mais on arrive très bien à se projeter et imager les scènes. Je dois préciser que je n’ai pas vu la série, donc je ne suis pas influencée par le côté visuel de celle-ci, mais je pense sincèrement la regarder quand j’aurai fini de lire les livres.

A aucun moment, j’ai eu envie d’arrêter de lire. La fin nous donne – cruellement – envie de lire la suite. Je vais donc sûrement bientôt lire la suite !

Je vous conseille vraiment cette lecture pour les amateurs de dystopies.
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Tiboude »

Bonjour à tous ! :D
Aujourd'hui nous clôturons le 4e mois du challenge, il est donc l'heure de... nôtre petit récap mensuel ! :D Je tenais à vous remercier pour les retours que vous me faites sur ces récaps, cela me fait extrêmement plaisir et je suis heureuse qu'ils vous plaisent. Assez de blabla, passons au vif du sujet ! 8-)

PETIT RECAP DU MOIS DE JUIN


Ce mois ci nous avons 9 nouveaux inscrits (93 inscrits contre 84 inscrits en mai), ce qui nous donne 20 introvertis et 73 extravertis. Bienvenue aux nouveaux inscrits ! Peut être passerons nous la barre des 100 inscrits le mois prochain ? 8-) 78 sont venus valider des consignes (sur 93 c'est tout de même pas mal!), d'autres sont venus revalider et encore rerevalider des consignes :lol: Personne n'est parvenu à atteindre les deux têtes du classement MAIS vous êtes de plus en plus nombreux à avoir obtenu l'or ou l'argent !

Inscrits (Consignes validées; Livres lus)

DIAMANT
Skyl (27; 27)
Ptitflora92 (26; 57)
Je compte sur vous pour les rejoindre le mois prochain !

OR
MzelLo (23: 59)
Elerinna2 (22; 47)
Emilie-april29 (22; 35)
Eurylia (22; 14)
Percabeth76(21; 43)
Kymmy38 (20; 38)
Mereiane (20; 9)

ARGENT
Zarg (18; 18)
LucyYy (17; 37)
Aleks50 (17; 22)
Aasha (17; 21)
Paulinette11 (17; 21)
Sahara2000(17; 18)
Kiriu (17; 9)
MaYamaha (16; 32)
Vanessa-6 (14; 24)
Amnesia-x (14; 19)
Enaria1106 (14; 16)
Lex-lexa1 (14; 16)
JadeRanka (14; 14)
Risaj2000 (14; 7)
Milka2B (13; 19)
Cassy33 (13; 16)
Moridiin (13; 16)
Emrys98 (13; 14)
Veronique6 (13; 4)

BRONZE
Emel1ne (11; 20)
Nocturis (11; 12)
Boutchoune (11; 11)
Floflo3107 (11; 11)
Emakhtila (10; 11)
Jenbil (9; 9)
Lau97 (9; 3)
Amelsdu11 (8; 9)
DameShadow (8; 8)
Low90 (8; 8)
M-a_n_o-n (8; 8)
Red-1 (8; 8)
Casio (7; 7)
Juliebch (7; 7)
NoEtJess (7; 5)
Neawin (7; 2)
Mallow6 (6; 6)
Tify (6; 6)

SANS MÉDAILLE
Alweona (5; 8)
Aryanna (5; 8)
Nyselia (5; 6)
Adelaide-1(5; 5)
Aline-7 (5; 5)
Galah (5; 5)
Hena (5; 5)
Wampiir (4; 5)
Ange8328 (4; 4)
Julma (4; 4)
Manon641999 (4; 1)
Maryenne (4; 1)
Fleure_de_Saule (3; 3)
Livre4Ever (3; 3)
ILoveIslo (3; 3)
Yeuse (3; 3)
Aicilame (3; 2)
Melaina (2; 3)
LectricePassionnée (2: 2)
Lellenne (2; 2)
Mano-no-Sekai (2; 2)
MisterMistake (2; 2)
AnaNab (1; 1)
Alixann (1; 1)
Almighty (1; 1)
Folledelivre3112 (1; 1)
Grdegirafe (1; 1)
Hortensia (1; 1)
Hyaline (1; 1)
LaFleur (1; 1)
Maryenne (1; 1)
MissAnabeth (1; 1)
Cababip (0; 0)
Coracora08 (0; 0)
Dael_Liane (0; 0)
EloDiie972 (0;0)
Fyerise (0; 0)
Hanayu (0; 0)
Julie977 (0; 0)
Llisa (0; 0)
Loismangatitude (0; 0)
Lolo94240 (0; 0)
Manou60 (0; 0)
Miss34 (0; 0)
Mltl (0; 0)
Nouk (0; 0)
SabAddict (0: 0)



Et maintenant place aux podiums : :D
PODIUM DES EXTRAVERTIS
1e place :Mzelloavec 59 livres lus pour 23 consignes remplies et 39 revalidations
2e place : Ptitflora92 avec 57 livres lus pour 26 consignes remplies et 24 revalidations
3e place : Elerinna2 avec 47 livres lus pour 22 consignes remplies et 19 revalidations


PODIUM DES INTROVERTIS
1e place : Skyl avec 12 consignes remplies avec 1 seul livre (Quelqu'un la surpassera-t-il un jour ? 8-) )
2e place :Mereiane avec 9 consignes remplies avec 1 seul livre
3e place : Skyl avec 8 consignes remplies avec 1 seul livre
Ce podium reste donc inchangé ce mois ci !


Voilà pour le récap du mois de juin ! Le podium ne change pas pour les introvertis mais il y a des du mouvement au niveau du podium des extravertis ;) Nous en sommes en tout à 918 livres lus, nous passerons certainement la barre des 1000 le mois prochain !
Au passage je vous rappelle que pour valider une consigne il faut obligatoirement commenter sa lecture.

Je vous invite à vérifier que votre nombre de consigne(s) validée(s) et de livres lus est le bon dans le récap' car il est possible que j'ai fait des erreurs. Si ça ne correspond pas à votre récap vous pouvez m'envoyer un MP ou poster un message sur mon mur.

Lien vers le récap du mois de mai: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19373535

Je vous souhaite à tous de passer de très bonnes vacances et j'espère que vous ferez de belles découvertes au niveau de vos lectures ! (c'est fait pour ça les vacances non ? ;) )
Merci à tous pour votre enthousiasme et votre assiduité :mrgreen:
Dernière modification par Tiboude le lun. 03 juil., 2017 10:47 pm, modifié 1 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Merci pour ce recap !! Et je suis sur le podium :o
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ptitflora92 »

6. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique
Gémeaux:

"Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, 6"
de Michael Scott (Sophie et Josh sont jumeaux)
  • Ce tome finit en Argent plutôt que de rejoindre le reste en Or tout simplement parce qu'il m'a perdue. Le voyage dans le temps c'est compliqué et si les auteurs n'arrivent jamais à me le faire comprendre ils arrivent au moins à chaque fois à me donner mal à la tête, je comprend pas ce qu'il s'est passé, je suis convaincu qu'il y a des paradoxe, tout ce que je retiens de la série c'est que personne ne devrait vivre pendant des millénaires et des millénaires car ils finissent immanquablement par se croire au dessus des autres, en position de pouvoir et de dirigé la vie des "êtres inférieurs", oui même les gentils, ils élaborent tous sans aucunes exceptions des plans qui implique la manipulation des gens ou de leur destin,
    Spoiler
    Sophie et Josh n'ont jamais été propriétaires de leur vie que se soit de la faute d'Isis et d'Osiris ou d'Abraham le Juif et de Marethyu (ce qui est étrange puisqu'il est Josh).

    Autre chose qui m'embête
    Spoiler
    je ne suis pas certaines que les Flamel soit mort à la fin, ce qui est énervant puisque de tout les immortel/Aîné mort ce jour là s'il y en a bien qui le méritaient c'était eux.
    Mais c'est un détail.
11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous
“Maudites, 2”
de Michelle ZInk (Lia a les yeux verts)
  • Encore une fois j'ai l'impression qu'il ne se passe rien, elle n'avance pas vraiment dans la prophétie (seulement à la fin), n'a pas fait un pas de plus pour savoir comment vaincre Alice (qui elle parait encore plus mauvaise, si possible), elle en découvre un peu plus sur son passé, démarre une romance qui sort un peu de nul part. Le problème c'est que c'est pas très rythmé, les actions ne sont pas vraiment entraînante et du coup je vais pas dire qu'on est ennuyé mais j'ai le sentiment d'avoir encore lu un tome de remplissage et que seul le tome 3 contiendra vraiment quelque chose de vraiment important et intéressant.
“The Book of Ivy, 2” d’Amy Engel (Ivy a les yeux verts)
  • Excellente duologie, plus basé sur le dialogue que l'action ou les révolutions, ça change et ça me plait bien puisque du coup on a des personnages qui communiquent (la communication c'est la vie) et qui se comprennent mieux, alors oui Ivy a un peu de mal à dire la vérité à Bishop ou à se laisser complètement allez avec lui de peur de le perdre mais il est tellement compréhensif et patient qu'elle finit par laisser tomber ses barrières et on peu pas lui en vouloir d'avoir peur de tout perdre alors qu'elle a déjà tant perdue, mais dans cette forêt elle trouvera une autre famille, quelque part plus vrai que la vrai car ils l'aiment, la soutiennent et l'écoutent. On ne s'ennui pas, l'écriture est fluide et j'ai un sentiment de calme à la lecture de ces deux tomes, c'est posé, sans prise de tête, la fin est logique. Une jolie romance.
15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie
Chat/Renard

“Watership Down”
de Richard Adams (les héros sont des lapins, j'ai eu un lapin)
  • Je suppose que la série "la guerre des clans" c'est fortement inspiré de cette histoire, j'y est retrouvé des animaux pour héros qui se comporte comme les animaux qu'ils sont avec leur propre codes, légendes et politique, de l'aventure, un petit groupe auquel on s'attache. Et j'ai été séduite par cette histoire, l'écriture est fluide et très agréable, on s'attache à Hazel et ses compagnons, chacun a une personnalité différente, une petite particularité mais tous ont une certaine forme de pragmatisme tout à fait logique pour des lapins qui m'amuse assez puisque je l'impression de voir mes animaux de compagnie. On prend plaisir à les suivre dans leurs aventures pour construire leur nouvelle garenne, on comprend leur langage sans problème et moi qui adore les contes je n'ai pu que me réjouir lorsqu'une histoire de Shraavilsha étaient contés.
    Jolie découverte.
22. Lire un livre appartenant à un autre univers Booknode que le vôtre
Pas de Steampunk:

“Les Faucheurs, 2: Gant Rouge”
de Holly Black
  • Une famille vraiment atypique et dysfonctionnelle, ils sont manipulateurs, du mauvais côté de la loi, dangereux et malgré cette environnement familiale notre héros réussi à être bon, alors ça reste un antihéros car il est loin d'être parfait.
    Dans ce tome Cassel tente de retrouver l'assassin de son frère, à affaire au FBI et découvre leur programme pour jeune faucheur, se fait "draguer" par Zacharov pour devenir son tueur personnel, et tente du mieux qu'il peut de résister à son envie d'être avec Lila.
    C'est original comme série, le scénario est sympa, et j'apprécie vraiment beaucoup Cassel, sa personnalité, sa répartie et le fait que se soit un antihéros en fait, c'est pas commun.
26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
Lire minimum 20 auteurs francophones différents cette année: (9/20)

Christelle Dabos
“La Passe-Miroir, 3”
  • Comme toujours avec cette série, je suis happée par l'histoire, emportée par la plume de Christelle Dabos complètement incapable de le reposer. Et comme à chaque fois que j'arrive à la fin j'ai un sentiment de trop peu, le livre ferait 1000 pages je ne me plaindrai absolument pas et peu importe le contenu des pages l'auteure ne peux pas m'ennuyer elle a vraiment une écriture qui opère sa magie sur moi.

    J'ai été ravie de retrouver Ophélie de la voir grandit, un peu plus sûre d'elle, se laissant moins marcher sur les pieds, assumant ses sentiments bien qu'elle ait parfois bien du mal à les exprimer. Ravie également de découvrir une nouvelle partie de l'univers avec l'arche de Babel, j'en reviens à l'écriture elle est tellement claire et élégante que mon imagination n'a aucun problème a travailler correctement, je visualise tout sans efforts.

    On a quelques réponses mais surtout plus de questions et c'est d'hors et déjà un crève cœur de savoir que le prochain sera le dernier.

    Les personnages des tomes précédents m'ont un peu manqué, Archibald, Berenilde, Tante Roseline... mais on a l'occasion de découvrir la petite Victoire, une enfant bien particulière et fort intéressante qui éveil fortement ma curiosité.
Cécile Chomin “Pretty Wife”
  • Sympa même si c'est pas crédible, enfin je vois comment ce genre de scénario pourrait arriver dans la vrai vie, mais tant pis c'est de la fiction, de la chick-lit, je m'attend juste à passer un moment rapide et avec le sourire, j'ai souris mais pour le coup c'est peut être un peu trop court j'aurai bien aimé plus d’interaction Charlize/Guillaume. C'était mignon avec de bonnes joutes verbales. Amusant.
Récap 26/27 et 64 livres
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Amnesia-x »

Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode.
→ Lire 3 livres de 3 trois genres différents en excluant l'Univers Fantastique (Mon genre de prédilection) - [Défi lancé par Cassy33].

:arrow: 1er livre : ENDERS de Lissa Price Grant [Tome 2 - Fin]. (Genre : SF.)
:arrow: 2ème livre : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Le Laboratoire aux serpents [Tome 2] de Lemony Snicket (Genre : Jeunesse.)

Mon avis :

Je vous l’avais bien dit que je continuerai cette saga ! ;p
J’adore ce style de roman jeunesse, farfelus à souhait, bourré d’humour décapant et qui nourrit nos esprits imaginatifs. L’auteur a vraiment un style d’écriture particulier, d’ailleurs il interprète même le rôle de l’écrivain Lemony Snicket qui n’est autre qu’un nom de scène en quelque sorte et à la fin de chaque volume, on retrouve une lettre dactylographiée de la main de cet auteur « imaginaire » qui présente le prochain tome en s’adressant à son éditeur, c’est original et très drôle.
Je conseille vivement cette série à tous les enfants ou « grands-enfants » rêveurs, qui adorent les récits mêlant de l’humour noire, des personnages atypiques qui font de leur particularité leur force, de sont friands d’aventure comme ceux qu’on voit dans les contes et qui n’ont pas peur des « méchants » qui sont prêts à tout pour arriver à leur fin mais qui sont eux même confrontés à l’ingéniosité des enfants Baudelaire qui mine de rien ne se laisse pas faire ! ^^
Donc ici nous retrouvons nos trois orphelins qui dès le premier chapitre se retrouvent entassés dans une voiture miniature, qui appartient au gentil M. Poe. Celui-ci les emmène à destination d’un nouveau parent très éloigné qui les prendra en charge, le professeur Montgomery Montgomery (et oui le pauvre a hérité du même prénom que son nom… ^^’). Il s’avère que ce parent est très gentil et accueillant avec nos trois enfants. Il a une passion des plus particulières car c’est un herpétologue, un spécialiste des reptiles et il entrepose une grande collection de serpents, lézards et amphibiens en tout genre dans une immense serre à l’intérieur de sa spacieuse résidence. Nos orphelins à défaut d’être effrayés, sont fascinés par les activités du professeur Montgomery mais …… il faut toujours qu’il y ait quelqu’un qui pourrisse l’ambiance, sinon c’est pas drôle ! ;p
Et ce quelqu’un n’est autre qu’une connaissance du premier bouquin, bien que son déguisement soit assez réussi, on ne trompe pas aussi facilement nos chers petits-enfants Baudelaire !
Quand Violette remonte ses cheveux c’est mauvais signe pour les malfrats et quand notre petit intellect’ Klaus retrousse ses lunettes pour se plonger dans un bouquin, la solution sera vite trouvée et c’est sans compter sur notre petite Prunille qui ne sort pas les crocs sans faire de dégâts !
La suite des évènements vous la découvrirez en lisant ce tome bien sûr ! ^^


Voici les photos du film qui correspondent à ce 2è Tome

Image
Image
Image
Image
Image



Livres lus : 20
Consigne validée : 14/26
Consigne Bonus : 2/3
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 10: Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour, avec Lux, Tome 2: Onyx de Jennifer Lolita Armentrout.
Le hobby de Katy est la lecture et c'est également mon cas.

Mon avis:
Un second tome dans la continuité du premier et qui arrive même à le surpasser.
Katy et Daemon doivent faire face à ce qui est arrivée à Katy - à la fin du tome 1 - et la venue de la Défense ne va pas arranger la situation. De plus, les personnages de Blake et Will vont mettre la pagaille dans le vie de Katy et rendre sa relation avec Daemon encore plus houleuse qu'elle ne l'est déjà.
Ce livre est remplit de rebondissement et de révélation surprenante. Je ne m'attendais pas à une action aussi prenante et avec autant de question en suspens. Le tournant que prend l'histoire et l'enquête autour de la disparition de Bethany et Dawson est vraiment sensationnelle. De plus, la fin est vraiment géniale. C'est une fin comme je les aime, c'est-à-dire qu'il y a un petit rebondissement de malade et qu'il faut attendre le prochain tome pour en savoir plus. Cela dit, c'est une véritable torture de devoir attendre.
Au niveau des personnages, j'aime toujours autant Katy et Daemon. Leur relation évolue en douceur et d'une façon que j'adore. Pour ce qui est de Dee, je suis un peu triste de la voir en retrait dans ce livre, mais j'espère que cela s'arrangera par la suite. Ash, Andrew et Adam sont eux aussi très absent. Cela dit ce n'est pas plus mal au vue de l'intrigue, qui est déjà bien étoffée. J'ai apprécié le côté plus tendre et doux de Matthew, ainsi que la personnalité d'Adam. Pour ce qui est de Blake, ce personnage m'impressionne. L'auteur ne le présente pas forcément comme on s'y attendrai, lorsqu'on découvrir qui il est réellement. Du coup, son personnage devient encore plus intéressant et difficile à cerner.
Pour finir, je pense que cette série fantastique est l'une des meilleures que j'ai lu, pour le moment. Je trépigne d'impatience à l'idée de lire le tome 3 et je meurs d'envie d'aller l'acheter sur-le-champ.

Livres lus: 44
Consignes validées: 21/27
Récapitulatif
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Aryanna »

Je valide la consigne 5 avec Le pacte des marchombres: Ellana tome 1 de Pierre Bottero et Rouge Rubis, de Kristen Gier (tome 1).

De très bon livres fantastiques tout les deux.
Ellana est dans la continuité du monde de Gwendalavir crée par Pierre Bottero. On en apprend plus sur cette héroïne aux capacités incroyables. Du suspens, du fantastique écrit de façon remarquable, je ne peux que le recommander!
Rouge Rubis est parfois compliqué par ses nombreux voyages dans le temps mais c'est fabuleux de voyager à travers différentes époques. De plus une petite histoire d'amour compliqué ne peux pas faire de mal! ;)

Je valide la consigne 12 avec Bleu Saphir de Kristen Gier (couverture magnifique par ailleurs en plus d'être bleu comme ma couleur préféré!).

Image

La continuité de rouge Rubis. On découvre de plus en plus l'héroïne et on évolue avec elle dan une histoire complexe et incroyablement folle! On a l'impression de voyager avec elle et de vivre la même chose qu'elle. un très bon livre qui vaut le coup de s'y plonger.

mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19080855
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 11 avec Nouchka et les géants de Serge Brussolo. Nouchka a des tâches de rousseur, comme moi.
→ Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous.

J'avais déjà lu Nouchka et les géants il y a plusieurs années, sûrement aux alentours de 11 ans, et je me souviens l'avoir dévoré en une journée. Du coup, le relire me tentait depuis déjà un bon moment, puisque je souhaitais me replonger dans l'univers fantasmagorique de Brussolo, et je ne ressors pas déçue de cette relecture. Même si elle est davantage destinée aux enfants à qui elle plaira encore plus, le premier tome de cette trilogie ne m'a pas ennuyé à un seul instant et comme je n'avais quasiment plus aucun souvenir de ce qu'il s'y passait (à part quelques infimes bribes), j'ai redécouvert avec beaucoup d'intérêt toutes les idées farfelues que l'auteur y a glissé.

La plume de Brussolo est bien évidemment simple et peu descriptive, ce qui est tout à fait logique de la part d'un roman jeunesse, mais je l'ai tout de même appréciée car je préfère largement les styles d'écriture accessibles et fluides à ceux bourrés de descriptions inutiles qui plombent la lecture. De plus, le fait qu'elle soit teintée d'humour et parsemée d'expressions de jeunes m'a souvent fait sourire.

Pour ce qui est des personnages, mis à part Nouchka et la valise, les autres ne sont pas extrêmement marquants, mais ce n'est de toute façon pas le point le plus important du roman. Ce que l'on garde surtout en mémoire, c'est le nombre incalculables d'événements, d'idées et de rebondissements abracadabrants qui surviennent tout au long du récit.
Spoiler
D'ailleurs, en parlant de ça, les idées que je préfère sont les suivantes : la cape du géant qui exauce tous les vœux et le fait que Brussolo l'exploite à merveille en la rendant l'objet de toutes les convoitises et en nous montrant qu'un tel "gadget" attise forcément les jalousies et la haine entre les habitants qui se la partagent (même si, à leur place, je serais également tentée de l'utiliser), la rivière ensorcelée qui liquéfie les personnes qui s'y baignent ou qui la boivent (d'ailleurs je ne me souvenais pas que Poppie en faisait l'expérience et qu'elle s'était transformée en eau pendant quelques chapitres), l'espèce de village à l'intérieur du corps du géant (j'ai notamment adoré découvrir les bâtiments tel que le "château des émotions", le "centre de manœuvre des bras" et le "château de la pensée" avec tous ces employés qui y travaillent pour veiller au bon fonctionnement du géant, sans oublier les "idées noires" qui sont là pour, au contraire, tout faire dysfonctionner) ainsi que le fait que les parents de Nouchka sont prisonniers d'une carte postale à cause de leur affrontement avec Mélanie, la pharmacienne et sorcière du hameau (je ne me souviens même pas si Nouchka parvient à les libérer de ce maléfice, peut-être à la fin du dernier tome lorsqu'elle aura accompli toutes ses missions ?).

Nouchka, l'héroïne, a peut-être seulement 12 ans mais elle reste un personnage attachant et surtout très drôle par sa façon de penser, de faire des remarques sur les personnes qui l'entourent et sur ce qu'elle traverse, et de s'adresser au lecteur. Je trouve que ça la rend encore plus proche de nous, et comme c'est elle qui nous conte ses histoires, on se sent encore plus projeté dans le récit.
La valise est l'élément le plus énigmatique de la série puisqu'on ne cesse de se demander, du début à la fin du tome, ce qu'elle peut bien renfermer. Le fait que l'on ne puisse pas l'ouvrir sous peine qu'elle s'envole vers une autre petite fille nous donne encore plus envie de découvrir ce qu'elle cache, et je ne me souviens d'ailleurs même pas si on finit par l'apprendre. Sûrement à la fin du dernier tome, mais je n'en ai aucun souvenir, ce qui m'arrange puisque ainsi, le suspense n'en est pas gâché. Dans tous les cas, le fait qu'elle s'exprime presque sans arrêt en usant de sarcasme m'a bien fait sourire, elle prend souvent Nouchka de haut comme si elle savait tout, n'hésite pas à la presser, à se moquer ouvertement d'elle et à la tenter de l'ouvrir, et c'est ce qui rend cet espèce de "personnage" encore plus intéressant.
Poppie, la meilleure amie de Nouchka, m'a souvent fait rire de part sa façon de s'exprimer, qui prouve que Brussolo a parfaitement adopté le langage des jeunes. Je dois également avouer que sa description m'a fait sourire, notamment le fait qu'elle soit plus forte que les garçons.
Spoiler
Je ne me rappelais pas qu'elle arrivait à se servir de la cape magique du géant pour devenir belle et mince, mais j'ai trouvé cet épisode très drôle, car en plus d'avoir changé physiquement, elle devient très prétentieuse voire même un peu peste sur les bords, ce qui change radicalement de la Poppie garçon manqué.
Quant à sa grand-mère, Matilda, le fait que cette vieille-femme de 75 ans puisse, grâce à la cape, reprendre l'apparence d'une fillette de 13 ans était une excellente idée, qui rend ce personnage bien plus atypique qu'elle ne l'aurait été si elle avait conservé son âge avancé. Ce que j'ai trouvé le plus drôle chez elle, c'est qu'elle se met à parler comme une adolescente capricieuse qui ne pense qu'à son apparence (du moins au début), comme si elle voulait complètement se glisser dans cette nouvelle facette d'elle-même. Je me demande si Poppie et Matilda seront toujours présentes dans les deux prochains tomes ; personnellement j'aimerais bien car elles sont toutes les deux amusantes, notamment quand elles n'arrêtaient pas de se chamailler durant leur expédition pour voler la seringue à la Réveilleuse, mais je ne suis pas sûre qu'elles accompagneront Nouchka dans son aventure au palais, dans le deuxième volume... Peut-être réapparaîtront-elles dans le troisième et dernier tome ? Dans tous les cas, je suis certaine que la suite sera tout aussi farfelue, captivante et truffée de personnages tous plus étranges les uns que les autres.

Le seul bémol de ce livre, c'est son dénouement que j'ai trouvé un peu précipité. Toute l'action s'enchaîne à un rythme effréné à la fin du tome puisque le géant est sur le point de se réveiller et d'écraser le village entier pour se venger des habitants qui ont profité du pouvoir de sa cape sans se soucier de l'affaiblir au point de presque le tuer, et lorsque tout est enfin résolu, on a seulement droit à un dernier chapitre de deux pages qui clôt cet épisode d'une façon un peu trop bâclée en nous incitant à lire les prochaines aventures de Nouchka. J'aurais aimé que l'action ne se termine pas aussi brutalement, mais ce n'est pas un point que je peux vraiment critiquer car en lisant un livre de moins de 150 pages destiné aux enfants, il faut s'attendre à ce genre de fin et dans l'ensemble, ce premier tome ne m'a pas du tout déçu et m'a fait passer un bon moment durant lequel j'ai beaucoup rit.

Pour conclure, malgré la fine épaisseur de ce livre et le fait qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, Nouchka et les géants se distingue par son humour omniprésent et ses idées on ne peut plus originales. Brussolo, à travers ce premier tome, nous prouve une fois de plus sa faculté à raconter des histoires farfelues, bourrées d'imagination et qui ne cessent de nous surprendre, et c'est pourquoi je compte relire rapidement les deux derniers volumes de cette série, ainsi que les Peggy Sue que j'avais encore plus adorés.


Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Aasha »

Je rajoute l'avant dernier livre pour la validation de la consigne 26 après la lecture mitigée de "La chouette idée d'Alexandre Pluche".

Résumé: A la suite de la proposition d’un collègue du papa de Mathieu et Léonie, toute la famille embarque dans un camping-car. Ils découvrent Cancale, ville où la maman des enfants a passé de nombreuses vacances. Mais ils découvrent également que cette région recèle bien des secrets.

Avis: Je n’ai pas été embarquée par ce livre. Bien que j’ai souri quelques fois aux mots d’enfants ou à l’évocation de scènes attachantes, la narration portée par un enfant de 9 ans ne m’a pas convaincue. L’histoire n’est pas mauvaise, mais perd en intérêt par la longueur du livre.

Récapitulatif
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne 22 : "Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre" avec L'épreuve, t3 :
Le Remède Mortel
de James Dashner, qui est classé dans "Dystopie" (alors que j'appartiens à l'univers "Histoire").

Image

Avec ce tome, l'histoire prend un nouveau tournant : nous ne sommes plus dans les épreuves, les personnages sont maintenant dans la clandestinité et dans la résistance face au WICKED. On a enfin l'aperçu du vrai monde ravagé par la Braise avec son organisation et la place que le WICKED y tient. De quoi nous apporter des réponses à pas mal de questions !
J'avais eu le malheur d'être spoliée sur un élément, disons, important de ce troisième tome avant même de commencer la trilogie. J'étais donc bien curieuse de savoir comment cela allait se passer ! Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. J'aime lorsque les personnages sont malmenés psychologiquement (c'est mon côté sadique) et là, avec l'un d'entre eux en particulier on est servi. Waw.
J'ai en revanche trouvé la fin un peu rapide. J'aurai aimé plus d'informations sur le WICKED et ses Créateurs par exemple. Mais j'imagine que cela concerne plutôt le préquel (que je lirai donc sous peu). Il n'empêche que ce dénouement semble venir un peu de nulle part...
Après, sans entrer dans les détails, je trouve ce livre très injuste envers Teresa. En fait, je ne comprends pas pourquoi Thomas ne parvient pas à lui pardonner. Elle a cru bien faire et ce qu'elle a fait dans la Terre Brûlée, c'était pour lui. La distance qui est mise entre eux n'est pas super crédible à mon sens.
En bref, une trilogie qui ne fera pas partie de mes œuvres de science-fiction préférées, mais qui m'a néanmoins bien divertie !

Consignes validées 14/27
Livres lus: 15

Mon récap
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Aryanna »

je valide la consigne 8 avec Hot Love Challenge, de Cécile Chomin, qui se passe dans le Sud près d Narbonnes (et le soleil fait toujours rêvé!)

Une histoire vraiment sympa à lire. très bien écrite, drôle, légère et romantique à la fois. L'héroïne est parfois énervante mais l'histoire est plutôt divertissante et nous fait passer un bon moment.

mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19080855
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MzelleLo »

Bonsoir,

Je (re)valide les consignes suivantes :

12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
* Leo - T2 - Leo's Chance de Mia SHERIDAN : couverture bleue
Mon commentaire : J'avais lu Leo il y a quelques mois déjà et choisi d'attendre pour relire cette histoire du point de vue de Léo. J'ai bien fait. Je pense pas que j'aurais autant apprécié cette lecture si je l'avais lu juste après le premier tome puisque celui-ci reprend l'histoire de Evie et Leo du point de vue de Leo. J'ai aimé redécouvrir leur histoire, m'y replonger. On découvre peu de choses supplémentaires dans ce tome mais le point de vue de Léo est agréable à lire. L'écriture est agréable et addictive. Les personnages toujours aussi attachants. Un bon moment de lecture globalement bien que j'aurais apprécié que certains aspects soient approfondis.

15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie
* Le chaperon rouge de Sarah BLAKLEY-CARTWRIGHT : loup
Mon commentaire : J'ai été tenté par cette revisite du conte. L'intrigue est intéressante cependant, pendant toute la première partie du roman, je me suis ennuyée et il m'a manqué quelque chose pour m'attacher aux personnages. La deuxième partie de l'histoire, plus riche en action, m'a un peu plus intéressée mais sans plus.

23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
* Lucy, un peu... beaucoup... à la folie de Betsy BURKE : 18 lecteurs
Mon commentaire : Une lecture divertissante et pleine d'humour. Pendant le premier tiers du roman, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire mais le personnage de Lucy est assez attachant bien que j'ai souvent eu envie de la secouer ... L'écriture est plutôt agréable mais certains passages traînent en longueur alors que d'autres aspects auraient mérité d'être développés (notamment la fin).


Mon récap' à jour : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18998275


J'en profite pour demander si quelqu'un pourrait me donner un défi à relever pour la consigne bonus. Merci
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Galah »

Petite mise à jour:

Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode ==> Emrys98
→ Lire les one shot présents dans ma PAL au 4 mars 2017 dont le titre commence par la lettre D: soit 6 livres
Premier livre sur 6 pour cette consigne: Demain les chats de Bernard Werber
De manière générale j'ai bien aimé ce livre, il m'a beaucoup fait sourire, le personnage de Bastet étant assez drôle dans certaines situations et sa manières de voir les choses. On reconnait le style Werber et se livre renoue un peu avec ses premiers livres que j'avais adoré. Après une petite déception avec Le rire du cyclope et Le papillon des étoiles, Demain les chats insuffle une nouvelle fraîcheur à sa bibliographie dont les thèmes et histoires un peu trop similaires finissaient par un peu me lasser. J'ai vraiment bien aimé voir le monde (Paris notamment), et les humains par les yeux d'un chat dans ce livre d'anticipation fort sympathique. Je pense que ce livre parlera davantage à ceux qui ont un chat, certains passages m'ont vraiment fait penser à certaines situations que j'ai pu rencontrer avec le mien, certains comportement similaires, avec les explications de Bastet c'est assez jouissif ^^ Du bon Werber donc.

8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif)
Metro 2034 de Dmitry Glukhovsky
On est d'accord ce ne sont pas les tunnels lugubres mon endroit de vacances mais la ville de Moscou, j'aimerais vraiment découvrir cette ville (la Russie de manière générale)
Globalement je l'ai trouvé moins bon que son excellentissime prédécesseur, Metro 2033, mais j'ai beaucoup aimé quand même. Il faut dire que Dmitry Glukhosky a mis la barre super haute avec le premier volume, c'est difficile après de faire quelque chose dans la même veine. Je fus malgré tout enchantée dès les premiers mots, ravie de replongée dans la décadente noirceur des sous-sols moscovites, comme l'impression de retrouvé un vieil ami, malgré que ces tunnels soient loin d'être accueillants.

J'ai trouvé que l'ambiance n'était plus tout à fait la même. Alors que dans Metro 2033, l'auteur jouait énormément avec l'invisible, l'inexplicable et le non palpable, il accorde ici plus d'importance à l'aspect plus réelles des choses, notamment des monstres. Même si je regrettait un peu l'absence de davantage de monstres horribles dans le tome 1, au final maintenant que j'en ai plus, j'ai perdu un peu de cet aspect si particulier que j'avais adoré. C'est aussi peut-être parce qu'avec ce livre on a moins la sensation de découverte du monde souterrain, on le connait déjà, pas mal de mystères ont été levés précédemment, difficile donc d'entretenir le malaise lié à l'inconnu quand il n'est plus si méconnu que ça.

Cependant, il a d'indéniables qualités. Déjà il a eu la superbe idée d'introduire un personnage féminin au centre du récit (ça m'avait beaucoup manqué dans le tome 1), même si son caractère n'a pas trop fait mouche, je l'ai pas trouvée transcendante. Je n'ai pas tout à fait été conquise par Homère non plus, ainsi que la quête personnelle qu'il s'est attribué.
J'ai par contre avec joie retrouvé un personnage trop tôt disparu dans 2033: Hunter.
Au final, c'est un trio des plus étrange mais qui marche assez bien, chacun avec sa manière de voir les choses, chacun avec un cœur et une âme plus ou moins torturé, chacun avec ses qualités et ses défauts.

Encore une fois l'écriture est quant à elle vraiment superbe, je suis totalement sous le charme de la plume de Glukhosky ( et à l'excellent travail de traduction effectué).

Un deuxième tome que je vois plus comme une transition entre le premier et le troisième tome qui va clore cette magnifique saga. Indéniablement je le recommande, il présente plus d'action, plus de monstres. Le rythme y est plus rapide sans être effréné, un savant mélange de pleins de bonnes choses en sommes. Je n'ai qu'une hâte: me plonger dans la suite.


14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
Dans les eaux troubles de Neil Jordan: le personnage principal s'appelle Jonathan comme mon cousin (c'est marrant l'année passée aussi c'est le prénom Jonathan qui m'avait permis de valider cette même consigne ^^)
"Je ne sais pas".
C'est la première phrase qui me vient en tête si on venait à me demander comment j'ai trouvé ce livre.
Il y a parfois des livres qui nous laissent perplexes. Des livres qu'on a ni vraiment aimé, ni vraiment détesté. Des livres dont on ne sait pas trop quoi penser, et encore moins l'expliquer.
Je suis tombé sur ce livre avec Dans les eaux troubles. Je vais quand même tenter de mettre quelques mots sur mon ressenti.

Je ne m'attendais pas du tout en fait à ça au terme de ma lecture. L'action y est peu présente. Je croyais que je lirais un polar, policier un peu traditionnel, avec sa dose d'adrénaline et d'intrigue, ce fut tout différent. Etre décontenancé comme ça n'est pas forcément négatif, bien au contraire, au final, ce livre a su me surprendre. C'est plutôt positif d'être amené dans une direction qu'on ne soupçonnait pas.

L'auteur nous emmène dans une histoire qui vogue entre réalité et imaginaire, au fil des pérégrinations du personnage principal, Jonathan, un détective privé à l'âme en peine, un peu perdu entre sa vie privée à la dérive et sa profession. Je regrette peut-être que l'aspect fantastique ne soit pas plus franc. On dirait presque que l'auteur n'ose pas assumer cet aspect du livre.
Les personnages présents sont très humains, j'ai beaucoup aimé découvrir leur(s) histoire(s).
L'écriture, elle est très efficace, et m'a beaucoup plu. C'est ce qui a en grande partie contribué au fait que j'ai lu ce livre assez facilement, sans m'ennuyer malgré le peu d'action. Le récit est assez intimiste et j'ai parfois eu le sentiment d'un certain voyeurisme en lisant certains paragraphes, qui peuvent limite mettre mal à l'aise.

Je n'ai jamais eu autant de difficulté à émettre une critique sur un livre. Je terminerai donc en disant que c'est un livre très agréable à lire, bien qu'étrange, qui met l'accent sur les interactions entre les personnages, qui sont très bien construits et touchants de par leur réalisme manifeste, et les sentiments qui les animent. Un roman plein d'humanité, assez triste dans l'ensemble, mais non dépourvu de certaines bouffées d'espoir bien cachées derrière la jalousie destructrice.


17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
Dark Bane Tome 1: La voie de la destruction de Drew Karpyshyn (Présent depuis plus d'un an si pas deux)
Un excellent tome dans l'univers de Star wars mais bien loin de la génération Skywalker. Chronologiquement, l'histoire se passe quelques milliers d'années avant le premier épisode, on est plus proche de l'univers du jeu Star Wars Kotor que des films et c'est une très bonne chose ( ça se passe environs mille ans après Dark Revan et Dark Malak pour ceux qui ont joué au jeu). L'auteur nous plonge en plein cœur du côté obscur de la force, on y apprend beaucoup de choses sur les Seigneurs Sith, et on y suit un anti-héro des plus charismatique qui rend le tout très addictif. Ce qui est intéressant c'est de voir l'évolution du personnage principal, de manière général j'adore tout ce qui est histoire initiatique, apprentissage du héro en compétences de combats, apprentissage de ses pouvoirs etc, j'en ai eu pour mon plus grand bonheur avec ce livre. J'ai vraiment hâte d'entamer la lecture du tome 2.

18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois
Le pianiste de Wladyslaw Szpilman (acheté pour la LC aussitôt lu dans la semaine)
Ce n'est pas toujours facile de faire une critique sur un livre de type témoignage. On peut difficilement critiquer l'histoire, elle est ce qu'elle est, on ne peut lui reprocher un manque d'originalité ou des rebondissements haletants.
Ce que je peux dire c'est que c'est un témoignage vraiment poignant, bien que beaucoup disent que l'écriture est plutôt froide, neutre et détachée, je l'ai trouvée très juste et prenante.
Je ne peux qu'adhérer aux mots écrits en préface par l'éditeur: " Son style bref, concis n'est détaché qu'en apparence. Car, ne vous y trompez pas: plus les mots sont simples et sans concession, plus l’émotion qu'ils retiennent avec pudeur noue la gorge." Cette phrase résume parfaitement le sentiment que la lecture de ce récit m'a fait ressentir. Il faut savoir que l'auteur a écrit ce livre initialement très peu de temps après la guerre (en 1946 si je ne me trompe pas), il a fallu énormément de temps pour qu'il soit publié, ayant subit des censures lors des premières publications.

Malgré la cruauté sans bornes qui se cache à peine derrière l'écriture de Szpilman, j'ai lu ce livres en très peu de temps, tellement j'étais prise par l'histoire. Tout le monde connait cette partie horrible de l'Histoire, mais peut-être moins connaisse ou se rende compte de ce qu'il s'est réellement passé durant ces 6 années dans ce ghetto à Varsovie. Pour cela il vaut vraiment la peine d'être lu, du moins si l'ont a le cœur assez accroché pour affronter la dure réalité de ces horribles et innommables moments.
Je regrette juste une chose: Wadyslaw n'a pas fait que survivre, il a aussi participé activement à la résistance, épisodes malheureusement fort peu conté dans ce livre.

J'ai également beaucoup apprécié la présence de quelques extraits, en fin de livre, du Journal de Wilm Hosenfeld qui est l'officier Allemand ayant aidé et sauvé Wladyslaw Szpilman. On y voit les choses du point de vue d'un Allemand qui était loin d'être d'accord avec les nazi, et il n'était pas le seul.


23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode → 13 lecteurs à la date du 3/7/17
Vers la lumière de Andreï Dyakov
Ce livre est vraiment tout tout bon. Presque un coup de cœur pour ce premier roman d'un auteur amateur, franchement chapeau. L'histoire est bien ficelée et cohérente, et surtout super prenante.
C'est avec un énorme plaisirs que j'ai replongé dans cet univers glauque mais addictif qu'est Metro 2033. Pour situer un peu l'histoire et les circonstances d'édition de ce livre, il fait partie d'un grand projet initié par Dmitry Glukhovsky appelé "L'univers de Metro 2033". L'objectif de ce projet est de permettre à des auteurs amateurs de tous horizons de créer leur propre histoire autour de l'univers inventé et étoffé par Glukhovsky. Je trouve cette idée juste géniale, elle a permis donc à Andreï Dyakov de publier son premier livre, qui a connu un fort succès en Russie.

Ce qui m'a le plus frappé et plu dans Vers la lumière, est que Andreï Dyakov a su s'approprier un univers Ô combien déjà géniallissime créé par un autre auteur, mais en y ajoutant sa touche très personnelle afin de créer son propre sous-univers, ou devrais-je plutôt dire son propre para-univers, car il n'a pas grand chose à envier à son prédécesseur.
Au début le cadre semble plutôt similaire, hormis qu'il se déroule dans les tunnels sous Saint-Pétersbourg et non plus ceux de Moscou. Mais petit à petit le récit prend une tournure assez différente, Dyakov préférant davantage visiter la surface dévastée de la ville, qui compte aussi son lot de monstruosités et d'engeance en tout genre, si pas plus que dans les tunnels.

Le gros point fort du livre est pour moi ses personnages, et surtout le duo Taran/Gleb. Je suis totalement conquise par l'alchimie qui se passe avec ces deux là, ça marche juste super bien. Le personnage de Gleb est vraiment attachant et j'ai pris énormément de plaisirs (et des frayeurs aussi) à suivre son évolution. Il est l'un des rares points de lumière dans ce récit, sa naïveté et l'espoir qu'il porte sur ses frêles épaules sont touchants et adoucissent un peu le ton très sombre de l'histoire. Les personnages secondaires ne m'ont pas toujours conquis par contre, certains étant un peu sous-exploités à mon avis, mais de manière générale ils sont assez bien construits et leurs interactions sont très chouette à suivre.

Vers la lumière est donc un livre que je conseille sans hésiter, si lire du trash est votre tasse de thé, car oui ce livre est assez hard durant certaines scènes d'actions. Si l'hémoglobine et le plein de testostérones ne vous fait pas peur ce livre est fait pour vous. On a droit à un bestiaire assez sympathique et varié. Un superbe récit post-apocalyptique qui m'a captivé tout du long et su me surprendre par quelques rebondissements bien placés.


5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance (1989)
Tome 1 de Fondation de Isaac Asimov
Ce pouvait être une monumentale claque, au vue des nombreux éloges à l'égard de cette saga, pilier et oeuvre mythique de la science-fiction. Dans un sens ç'en est une, de claque, mais pas comme je l'aurais cru: ce livre est une grande déception ! Le genre de livre dont on est limite déçu d'être déçu.

Malgré un début très prometteur j'ai fini par décrocher au fil des pages. Je finissais par lire sans vraiment lire tellement cela m'a ennuyé, soporifié (je ne calcule pas le nombre de fois que j'ai perdu ma page en m'endormant, avec la difficulté de la retrouver ensuite puisque je ne suivais rien...). Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu une lecture aussi pénible, heureusement que c'est pas un pavé sans quoi j'aurais très certainement abandonné.

Le gros problème principal est que j'ai pas du tout réussi à adhérer aux personnages, normal on les voit durant quelques chapitres avant que l'auteur ne fasse un bond dans le temps de plusieurs décennies en général, pour nous confronter à d'autres protagonistes. Impossible pour moi en plus de retenir les noms des personnages ni de retenir le rôle de chacun, je parvenais vraiment pas à suivre, ce qui fait que, je l'avoue, je n'ai pas compris grand chose au bouquin (qui pourtant n'est pas si difficile à lire non plus...). Deuxième chose qui ne m'a pas aidée à aimer ce livre: pas d'action, rien, nada, quedal, même pas un tout rikiki chouia. Ce manque de dynamisme m'a limite donné l'impression de lire un livre documentaire sur l'évolution économico-politico-historique d'un système quelque part perdu dans la Galaxie.

Et j'ai envie de dire " Où sont les femmes ??!! ". Soit j'ai zappé qu'il y en avait ( ce qui est fort possible, cfr point un peu plus haut), soit il y en a vraiment pas dans les super plans de sa super Fondation... (le livre étant écrit dans les années 50 à remettre dans son contexte c'est pas si étonnant, mais c'est dommage).

Je vais terminer sur du positif quand même: L'écriture est bien, après comme ça m'a ennuié j'ai eu du mal à vraiment l'apprécier à sa juste valeur.

Je reconnais aussi que l'idée de base est vraiment chouette, même carrément grandiose, et j'ai assez aprécié le personnage de Seldon (même si ce fut bref). Je ne doute pas que si on lit tous les tomes, l'ensemble de la saga doit être très bien construite et cohérente, Asimov a surement créé tout un univers bien ficelé. Je n'ai malheuseusement pas su l'apprécier comme il se doit, c'est comme ça ( je continuerai de lire sa saga des Robots, dont j'avais adoré le premier tome, comme quoi on peut ne pas tout aimer d'un même auteur).


Vers mon Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18980545
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Amnesia-x »

Je re-valide la consigne N° 20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations. (Cassy33)
→ Les Vivants - Tome 1 - de Matt de la Pena.
→ Envoûtement - Tome 1 - de Carrie Jones.
→ Sa majesté des mouches de William Golding.

1er coup de coeur Les vivants de Matt de la Pena - Tome 1. (Merci Mon Caribou pour ce choix judicieux ^^)
2è coup de coeur Envoûtement de Carrie Jones - Tome 1. (Encore un sans faute Caribou ! Tu le fais exprès pour que je lise constamment tes bouquins, hein avoues tout ! ;p)

Mon avis :

J’adore l’univers de cette série, comme son titre l’indique, elle m’a littéralement envoûté !
Ce roman nous plonge au cœur d’un mystère qui nourrit le livre au fil des pages. C’est palpitant tout au long du bouquin, tellement que les pages et les chapitres défilent à toute allure sans même qu’on s’en rende compte.
Cette série fantastique mêle les humains aux métamorphes et à des créatures que nous n’avons pas l’habitude de voir, du moins que nous ne connaissons pas sous cette forme, les Lutins. On les voit à travers les contes, petits êtres plus ou moins machiavéliques, qui font des farces ou vilains tours, qui ont souvent mauvais caractères. Un peuple qui vit au cœur des forêts denses et dont on ne connait pas grand-chose sur leur existence ou leur façon de vivre.
Ici ils sont grands, sanguinaires, ont une hiérarchie au sein de leur groupe, se font la guerre entre eux pour le pouvoir, ont besoin d’une Reine pour apaiser le Roi mais aussi pour lui « sublimer » ses pouvoirs et lui donner de l’autorité sinon il s’affaiblit jusqu’à ce qu’un autre Lutin tente sa chance pour le renverser et lui voler son trône. Ils font des sacrifices en kidnappant des jeunes hommes pour s’abreuver de leur sang jusqu’à leur mort. Ils le font pour s’apaiser l’esprit tant qu’une Reine n’a pas trouvé de place auprès de leur Roi. Ils ressemblent aux humains à quelques différences près mais peuvent prendre l’apparence humaine afin de se mouvoir auprès d’eux avec élégance, physique avantageux, capacité athlétique et charisme qui leur servent de « générateur », une source pour envoûter le monde qui les entoure.
En tout cas cet univers que je ne connaissais pas bien m’a captivé, j’ai trouvé que c’était très bien décrit dans le livre. On apprend des informations sur ces créatures tout doucement à travers les chapitres et par moment l’angoisse s’installe quand leur présence se fait ressentir mais qu’on ne les voit pas, qu’on ne sait pas ce qu’ils peuvent faire, jusqu’où ils peuvent aller. Angoissant et très excitant ! De plus l’auteur a intégré les phobies dans son roman. Tout au long du livre, à chaque chapitre nous en découvrons une nouvelle qui a un rapport avec ce qu’il va se passer et j’ai trouvé cela très original ! D’ailleurs il y a vraiment des phobies pour tout et assez loufoques mais c’était hyper intéressant.
Ici dans ce premier Tome, nous faisons la connaissance de Zara, une jeune fille qui à la suite de la mort brutal et soudaine par crise cardiaque de son père, perd peu à peu pied et l’envie de vivre. Sa mère ayant peur pour elle, pour son état instable et mentale, décide de l’envoyer vivre quelques temps chez sa grand-mère paternel Betty. Une femme très dynamique, au caractère enjouée, jurant comme un charretier, n’ayant pas sa langue dans sa poche, très protectrice et très drôle. Cette mamie a toutes les qualités requises pour essayer de redonner de la vigueur à Zara mais l’endroit où elle vit, petite ville perdue dans le Maine, là où il fait très froid et où il neige même avant que la saison hivernale soit complètement installée, est moins propice à rendre le sourire à la jeune fille.
Mais il ne faut pas compter uniquement sur les talents innés de notre chère Betty, car Zara va s’inscrire au lycée et faire connaissance avec des étudiants qui ont le mérite qu’on leur accorde de l’intérêt. Surtout quand Zara rencontre Nick et qu’elle le trouve très à son gout, puis Ian et son côté entreprenant mais encore Issie avec son tempérament fougueux, innocente et tellement pleine de vie, ainsi que Devyn qui malgré qu’il soit en fauteuil roulant suite à un accident, garde la pêche et le sourire ainsi qu’une bonne humeur communicative. Tous ces personnages gravitent autour de Zara et peu à peu son univers bascule de toutes les façons possibles, vers l’amitié sincère, l’intérêt, le mystère, l’angoisse, l’amour et les révélations pas toujours facile à digérer. Tout ceci donne une dynamique au roman qui ne laisse pas indifférent, enfin c’est mon avis perso. ^^
Les personnages sont très attachants, Zara est à la fois une jeune fille fragile, qui a du mal à faire son deuil mais à côté de ça c’est une battante qui a pour but de défendre les causes des personnes qui sont injustement accusés. Elle se plie en quatre pour les autres avant de penser à elle, c’est une fille chaleureuse et attachante.
Nick est très protecteur, pareil lui aussi pense avant tout à protéger les personnes qui l’entourent ne se souciant pas de lui. Il a comme le nomme le complexe du Héros, syndrome du sauveur, ce qui fait son petit effet chez notre Zara. Un très beau personnage, qui a le sang chaud mais à la fois il est doux.
Le duo Issie/Devyn est trop mignon, j’adore ces deux persos ! Ils sont plus que touchants, ils sont adorables et leur relation est superbe.
Bref, ce premier volet m’a donné très envie de lire la suite. C’est une amie qui voulait absolument que je le lise et je n’ai pas été déçue. Comme elle a la suite, je sais que je pourrais très prochainement replonger dans cet univers en espérant que ça garde ce côté mystérieux et envoûtant même si forcément beaucoup de révélations sont faites dans ce premier tome.
Spoiler
Je préfère largement les vampires aux loups garou mais je dois dire que là avec le personnage Nick, j’ai été agréablement surprise et conquise par son loup ! On n’a pas du tout de description sur la métamorphose à proprement parlé mais par contre il y a cet échange entre Zara et le loup (Nick) qui est sublime. Ces passages sont d’une tendresse palpable et émouvante. On a envie tout comme elle de plonger nos doigts dans le poil du loup. Le sentiment de protection lié aux loups garou en général est bien représenté et avec ce livre, je vois d’un autre œil cette espèce qui jusqu’alors ne m’avait jamais vraiment interpelé.
Ce que j’aime aussi dans ce livre c’est le combiné du garou avec les métamorphes, on dirait comme une nouvelle espèce. C’est-à-dire que Nick est un loup alors ok ça donne loup-garou mais son meilleur pote est un aigle et là ça donne l’aigle-garou, tout comme la grand-mère Betty qui est un tigre-garou, j’ai trouvé ça original.
Devyn est un personnage que j’ai envie de voir évoluer. J’espère qu’il va guérir totalement jusqu’à retrouver sa mobilité perdue. Le fait qu’il soit un métamorphe Aigle alors qu’il est condamné en fauteuil roulant, qu’il puisse voler en toute liberté lors de ses transformations, est une superbe idée. J’ai trouvé ce gars très touchant, qui on le voit bien est amoureux de Issie. Il est si doux et tendre avec elle, c’est trop mignon. J’ai tellement envie que leur relation évolue et qu’ils deviennent un couple. Il a la tête sur les épaules et pour Issie qui est tellement spontanée, je trouve que ça fait un beau duo complémentaire. L’un apporte à l’autre ce qu’il n’a pas. Devyn, sa maturité et son esprit vif et Issie, sa joie de vivre qui est très communicative. Ils prennent soins l’un de l’autre.
Je parlerais ici du Roi des Lutins que j’attendais avec impatience, à savoir qui il était, comment il était mais surtout je pensais trouver un être machiavélique, du moins plus sombre que ce qu’il représente dans le bouquin. J’ai été un peu déçue par son comportement vis-à-vis de Zara et sa mère. Je ne l’ai pas trouvé assez cruel, pourtant il kidnappe bien des jeunes hommes pour les vider de leur sang, là ok on a le côté sanguinaire. Mais je l’ai trouvé trop facile à berner avec Zara et qu’il laisse la mère s’échapper sans rien faire pour l’en empêcher alors que justement il a tout fait pour la récupérer et surtout qu’il a besoin d’elle afin d’affirmer son autorité sur son peuple. Je n’ai pas trop compris le choix de l’auteur. Moi je pensais au contraire, que le tome se finirait sur la capture de la mère et de la fille mais non Zara a la riche idée d’entourer de fil barbelé en fer la demeure où vit son père biologique qui n’est autre que le Roi des Lutins et grâce à cette ingénieuse idée, le voilà prisonnier avec les membres de son clan, incapable de sortir. Je ne l’ai pas trouvé si puissant que l’auteur le faisait croire tout au long des chapitres. Alors j’espère juste une chose, c’est que dans le prochain tome, il décide de se venger car ça fait la 2è fois que la femme qu’il a choisie pour devenir sa Reine, l’abandonne sans scrupule et pour moi il serait d’avis qu’il ne laisse pas passer aussi facilement une autre trahison.



Livres lus : 21
Consigne validée : 14/26
Consigne Bonus : 2/3
Récapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Eurylia »

Je valide la consigne 15 avec Demain Les Chats de Bernard Werber. Je suis la servante d'une chatte noire épileptique (d'ailleurs j'ai passé la moitié du roman à me demander comment on ferait dans un cas similaire sans ses médocs ^^').

Mons avis : Un peu mitigée sur cette lecture...
J'ai trouvé le premier tiers longuet, j'étais bien dedans dans le deuxième et j'ai passé le troisième à me demander comment ça allait finir en si peu de pages.
Peut-être que j'en attendais trop. La couverture est magnifique (le chat ressemble à ma boule de poils) et il faut avouer que du post-apo avec des chats a de quoi séduire. Mais il manque quelque chose pour que la magie opère vraiment. Là, j'ai eu l'impression que ça surfait sur le thème courant du sentiment de supériorité du chat couplé à l'actualité récente et ça m'a un peu sortie de l'histoire au final. D'autant plus qu'à la fin on n'est pas plus avancés qu'au début du coup j'ai eu l'impression d'un truc un peu moralisateur qui ne touchera pas les bonnes personnes.

Il me reste donc à finir L'Enchanteur pour les suggestions et ma consigne personnelle pour boucler le challenge.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Melaina »

Bonjour, je valide la consigne n°14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis avec Lucy et le royaume des morts, d'Aurélien Levray.

Ma nièce s'appelle Lucie ^^

Mon avis :
J’avais lu cette histoire en tant que membre du comité de lecture et j’avais adoré. Je ne suis pas forcément le public cible, puisque c’est vraiment un roman jeunesse, mais franchement il vaut le coup !

Lucy, une jeune fille accompagnée de ses deux amis va tenter de découvrir le mystère qui entoure le cimetière auquel elle semble liée. Elle va se rendre dans le royaume des morts où des aventures l’attendront.

Ce roman se lit facilement et on ne voit pas le temps passer ! On découvre avec joie le royaume des morts, qui me rappelle un peu les noces funèbres de Tim Burton. Un lieu fantastique, féérique qui ne nous effraie pas – et c’est tant mieux, j’aime pas ça –.

On suit les aventures des trois amis qui bravent les épreuves ensemble, et c’est vraiment agréable. Cette légèreté, cette absence de dilemmes infinis qui permet de se centrer sur l’histoire est vraiment un atout pour le livre.

Les trois amis font vraiment matures pour leur âge, c’est un des bémols de l’histoire. On n’a pas l’impression d’avoir en face de nous de jeunes adolescents mais plutôt des personnes ayant 4/5 ans de plus. Ce n’est pas forcément gênant pour l’histoire, j’ai simplement oublié ce détail et continué à lire. Le deuxième bémol serait la fin que je trouve très rapide par rapport au reste du roman. C’est dommage, mais en même temps, est-ce que ça aurait été nécessaire de faire durer pour faire durer ?

Les personnages sont sympathiques, attachants. J’ai beaucoup aimé Gros Bill qui est vraiment, pour moi, le personnage du roman ! Il a tout. Il est sympathique et je l’ai rapidement apprécié.

Enfin, je remercie l’auteur de ne pas avoir fait une fin cliffhanger qui m’énerve souvent (surtout quand la suite n’est pas écrite). Un deuxième tome est en cours d’écriture et j’espère qu’on reverra rapidement tous ces personnages pour de nouvelles aventures !


Mon récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je revalide la consigne 17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps avec L'assassin royal tome 7 : le prophète blanc de Robin Hobb

Je me faisait une joie de replonger dans l'assassin royal mais à cause de ce maudit découpage je reste sur ma faim puisque le livre s'arrête au moment où l'action démarre, qu'avant cela on a un roman entier où il ne se passe pas grand chose, et qui prend les trois quarts des pages pour arriver à ce qui est présenté dans la 4ème de couverture. Heureusement quelques nouveaux personnages comme Jinna ou Heur sont rafraîchissant et voir l'évolution d'Umbre, le fou, Kettricken et Fitz et oeil-de-nuit est agréable.

Consigne: 22/26 +1
Livres : 48

Mon récap
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Mereiane »

Salut tout le monde!
Je viens de finir La Passe-miroir, Livre 1: Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos qui me valide les consignes n°5 (tome 1), n°6 (la couverture représente la Citacielle flottant dans les airs), n°7 (hiver), n°8, n°9, n°11, n°12, n°16, n°18, et n°20 (lecture conseillée par Emel1ne). Enfin sa couverture bleue revalide une partie du défi que m'a lancé Raquel02 en consigne bonus.

Image

Mon commentaire:
Ophélie, jeune fille introvertie et gauche, vit sur l'arche d'Anima et a la capacité de lire le passé des objets qu'elle touche. Elle se sent d'ailleurs bien plus à l'aise avec les antiquités de son musée qu'avec les gens en général, c'est donc bien à contre-cœur qu'elle se voit fiancée par sa famille, pour des raisons diplomatiques, à Thorn, un homme venu du Pôle, contrée aussi lointaine qu'inhospitalière.
Ce roman se laisse dévorer sans difficulté, l'univers est construit et intéressant et les personnages, bien qu'un peu clichés de prime abord, sont suffisamment attachants pour qu'on soit curieux de la suite. Un début plutôt prometteur, dont je vais tâcher de lire la suite sans trop tarder...

Récapitulatif
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Aryanna »

Je valide la consigne 13 avec Hot Love Disaster où l'héroïne est écrivain (le rêve!)

Une jolie suite avec une héroïne haute en couleur et toujours pleine de surprise! Très agréable d'avoir le point de vue des deux protagonistes tout le long de l'histoire. Un livre frais, léger, parfait pour lire tranquillement au soleil

recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19080855
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Lex_lexa1 »

Je valide la consigne 17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps avec "Bad, tome 2" de Jay Crownover que j'ai dans ma pal depuis sa sortie, il y a plus d'un an. Une éternité :shock: :mrgreen:

Image


J’aime toujours autant l’univers sombre de la série. Quand les gars doivent casser de la gueule, ils sortent les poings et le font. Tout comme pour la série « Marked Men », j’ai préféré les personnages du tome 2 que celui du tome 1, même si j’aime Bax et Dovie. J’ai adoré suivre l’histoire de Brysen. Et comment ne pas tomber sous le charme de la petite Karsen ? Par contre, je suis un peu frustrée de ne pas avoir de réponse concernant la menace qui plane au-dessus de The Point. Il va falloir attendre le tome 3 qui ne me tente pas, mais vraiment pas mdr. C’est de la faute à Reeve. J’y peux rien, je ne l’aime pas et elle est malheureusement l’héroïne de ce troisième tome xD.
J’adore les univers de Jay Crownover, que ce soit « Bad » ou « Marked Men ». Ses romans sont addictifs.

Je revalide la consigne 5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance (1984) avec "Alpha Ops, Tome 1 : Sous l’uniforme" d’Emmy Curtis

Image


Je n’ai pas lu la quatrième de couverture, et j’aurais dû le faire. Je m’attendais à une histoire qui se passe sur le champ de bataille et finalement ça se passe à un mariage. Je suis donc un peu déçue parce que je m’attendais à quelque chose de plus… militaire. Plus d’actions peut-être. A part ça, j’ai tout de même aimé l’histoire de James et Beth. Il y a quelques moments drôles. Ce livre est plutôt sympathique à lire mais il ne faut pas s’attendre à une histoire sous les feux ennemis et avec beaucoup de suspense, bien que ce soit écrit sur la couverture :?
Par contre, le tome 2 me tente pas mal…

-----------------
Récap:
Consignes validées: 15/26 (18 livres lus)
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19037175
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »