[Challenge] Personnel 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations avec Demain de Guillaume Musso conseillé par @ptitflora92
Je vais pouvoir dire que j'ai lu un Musso dans ma vie, même si celui-ci sera loin de me laisser un souvenir impérissable. C'était pas aussi mauvais que je le craignais, mais le style est clairement mauvais, les personnages peu attachants. Mais l'histoire m'a surprise, moi qui m'attendais à un drame on se retrouve avec un thriller, un peu de fantastique mais peu de romance au final.

Consigne: 23/26 +1
Livres : 49

Mon récap
Alweona

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : jeu. 23 févr., 2017 8:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Alweona »

Bonjour !

Je valide la consigne 24 : lire un livre de 600 pages avec Chronique du Tueur de Roi, Première journée - Le nom du vent.

Livre génial ! on ne voit pas le nombre de pages passé ! Le personnage est plutôt attachant et mystérieux, je veux juste savoir tout ce qu'il lui est arrivé et pourquoi il est atterri dan cette auberge ! J'avoue avoir jeté ma larme à certain moment car il n'a pas une vie facile. Le personnage de Bast est quand à lui bien énigmatique ! D'où vient-il ? Et qu'est-il vraiment ? Bref plein de mystère que j'ai hâte d'éclaicir avec le tome 2 :)

mon récap' : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19060795
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Melaina »

Bonjour !

Je valide la consigne suivante : 2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom
E : Je vais prendre Did I Mention I Love You ? d’Estelle Maskame

Mon avis :
J’avais ce livre dans ma PAL depuis pas mal de temps. Je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs car ça ne correspond pas vraiment à mes genres de prédilection. Bref, je me suis lancée. Franchement, ce livre est pas mal addictif, ce qui est plutôt plaisant.

L’histoire, une jeune fille de 16 ans, Eden, passe l’été chez son père en Californie. Celui-ci est remarié et elle rencontre ses trois demi-frères. D’abord exaspérée par le comportement de Tyler, elle finit par s’attacher à lui.

Je vais commencer par le positif. Le style du livre est fluide, ça se lit facilement. Ce n’est pas la meilleure plume que j’ai pu lire, mais ça reste agréable. L’histoire est sympathique. Ca évolue assez lentement, mais ça n’est pas déplaisant. On n’a pas l’impression de trop traîner. On découvre petit à petit les secrets de chaque personnage qui viennent pimenter le récit. Au niveau des personnages, je n’ai rien à dire. Ils sont attachants – ou détestables – et j’aime ressortir avec cette impression de je le déteste lui ! Ca veut dire que les personnages sont bien développés et que l’auteur a réussi à me faire ressentir ce qu’il voulait.

Pour les points négatifs. Je dirai tout simplement… Le thème. Enfin cet amour interdit entre demi-frère/sœur. Je ne comprends vraiment pas. Au début, j’ai eu très peur car je déteste les histoires d’inceste ou dans le genre. Puis je me suis rendue compte que c’était juste deux ados qui étaient attirés alors que leurs parents étaient ensemble. Et alors ? Il n’y aucun mal à ça. Ils n’ont aucun lien de sang, ils ne vivent pas ensemble depuis qu’ils sont petits donc ils n’ont jamais pu développer des sentiments fraternels… Bref. En fait, ce qui est dommage, c’est que les difficultés de cette relation reposent sur ça alors que le problème n’en est pas un.

Autre bémol. La fin. Rapide, on ne comprend pas trop comment Eden en arrive là… On vient de passer plus de 300 pages à lire pour 2 mois d’été, et puis finalement, on arrive 10 mois plus tard en trois pages, sans qu’il n’y ait de grand changement.

D’une manière générale, ce livre est sympathique à lire. On est pris dans la lecture, c’est agréable.


Mon récapitulatif
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par zarg »

Validation de la consigne 15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie
Truffes et sentiments de Emilie Devienne
Image
J'avoue avoir été déçue. Je m'attendais à beaucoup d'humour mais mis à part quelques remarques bien senties des enfants et quelques situations assez drôles, je me suis un peu ennuyée. Sinon, il se lit bien, l'écriture est fluide et simple.

Au total : 19 consignes validées

Récap. : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19111535
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 20: Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations, avec La sélection, Tome 1: La sélection de Kiera Cass.
Coup de cœur conseillé par Cassy33.

Mon avis:
J'ai adoré ce premier tome.
Tout d'abord, j'aime énormément l'univers dystopique de cette série. Je trouve très réaliste la manière dont Illeá est née, même si j'ai un peu de mal à imaginer les États-Unis incapable de rembourser leur dette. Contrairement à certaines dystopies, on a une véritable explication sur comment les États-Unis ont évolués pendant les trois cents dernières années. Le principe d'une télé-réalité permettant de choisir la futur femme du prince Maxon est vraiment très créatif et rend ce livre hyper addictif.
Je me suis facilement imaginée à la place des personnages et je me suis très vite attachée aux différents personnages. La plupart des filles de la Sélection sont très attachantes. Je pense notamment à America, Marlee, Kriss et Tiny. Dans chaque lycée, télé-réalité ou livre, il y a une véritable peste. Dans la Sélection, il n'y a aucun doute sur le fait que ce soit Céleste. Au niveau des personnages principaux, je me suis tout particulièrement attaché à America et Maxon. La force de caractère d'America et l'histoire de sa famille m'a tout de suite plu. Maxon est un prince attachant, propre sur lui et vraiment soucieux de ce qui arrive à son peuple. J'ai eu un petit coup de cœur pour le trio des servantes d'America et pour May. Elles sont gentilles et vraiment soucieuses de celle dont elles ont la charge. Tandis que May à l'inconscience d'une enfant comme les autres et elle est vraiment très drôle. Quant à Aspen, je n'arrive vraiment pas à apprécié ce personnage. Je trouve qu'il est beaucoup trop indécis, qu'il ne sait pas ce qu'il veut et qu'il change d'avis comme de chemise.
Au niveau de l'intrigue, j'ai adoré. Je m'attendais à ce que ce premier tome soit seulement centré sur la Sélection, mais ce n'est pas le cas. Les attaques que lancent les renégats contre le palais, pour une ou des raisons inconnues rendent l'action encore plus prenante. En dehors des attaques des renégats, le déroulement de la Sélection et l'indécision d'America permettent à ce premier tome de se développer à merveille. Pour ce qui est de la fin, j'aime énormément la décision que prend America, même si la venue d'un des personnages ne me plait pas vraiment.
En tout cas, je remercie grandement Cassy33, qui m'a convaincu de commencer cette série.

Livres lus: 45
Consignes validées: 21/27
Récapitulatif
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Aryanna »

je revalide la consigne 8 avec Hot Love Wedding de Cécile Chomin qui se passe en République Dominicaine et ça fait rêver!

Un bon livre. Il est parfois difficile de tout suivre car on change de personnages à chaque chapitre et en même temps c'es super sympa d'avoir différent point de vue et l'évolution des histoires d'amour.
On finit bien la série avec l'apothéose des deux couples qu'on a précédemment suivi et par la création de nouveaux. Un livre léger et plein d'humour qui est parfait pour un bon moment de détente!

recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19080855
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ptitflora92 »

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
Lire minimum 20 auteurs francophones différents cette année: (12/20)

Emily Blaine “ Colocs: L’intégrale”
  • Une torture, je déconseille fortement, je crois qu'on peut difficilement faire plus pénible (pour ne pas dire un autre mot) comme personnages, à part Ben bien sûr, Ben est un amour il est parfait. Mais malgré Ben (qui mérite bien mieux qu'Ashley) j'ai détesté ces deux romances, j'ai pas accroché aux couples. J'ai pas compris les échanges entre les couples, je les ai pas trouvé touchant ou mignon, plutôt immature (sauf Ben) surtout Connor et Ashley. Moi qui suit fan des happy end j'ai espéré tout le long du deuxième que Ben lâche l'affaire avec Ashley parce qu'elle est juste pénible même si on voit son côté doux et gentil, la ch***se en elle est plus forte que tout.
    Bref c'était pas pour moi.
Gilles Legardinier “Le premier miracle”
  • On retrouve Gilles Legardinier dans un style différent des comédies romantiques auxquelles j'ai pu être habitué mais on conserve son humour dont je ne me lasse pas et on y ajoute du mystère et une chasse aux trésors, thème que j'affectionne tout particulièrement. J'ai accroché: aux personnages de Benjamin et Karen, leurs échanges, leurs humours, un duo fort sympathique; a l'écriture aussi évidemment et surtout à l'intrigue le côté archéologique, objets de pouvoirs, quête... moi ça me fascine. J'ai passé un très bon moment.
Marine Carterton “Les Autodafeurs, 1”
  • C'est bien écrit, addictif, typiquement le genre de scénario que j'adore (des complots, du mystère, une quête) et les personnages sont très attachants entre Auguste et son côté un peu rebelle, ses sarcasmes; l'amour qu'il porte à sa famille et Césarine notre artiste bien particulière avec ses petites manies, drôle sans chercher à l'être et très touchante.
    Je vais vite me lancer dans la suite.
Récap 26/27 et 67 livres lus
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je revalide les consignes suivantes :

18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois avec Tugdual, Tome 3 : La terre des origines de Anne Plichota et Cendrine Wolf (emprunt bibliothèque)

Ce dernier tome clos la série. On est content de retrouver Oksa mais elle n’a pas un rôle très développé. Nous découvrons les origines prétendu de notre planète.
Malgré tout, nous finissons sur une nouvelle vie et qui s’ouvre pour nos protagonistes. Au final j’ai beaucoup plus accroché avec la série Oksa Pollock dont est dérivé cette trilogie. Mais elle permet de savoir ce qui arrive à Tugdual, Zoé, Mortimer, Abakoum et Barbara qui n’ont pas pu suivre les autres sur Edefia.

10. Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour
[un instrument de musique, un sport, … la lecture] avec Wanda de Wendall Utroi (la lecture)

Ce fut une très bonne découverte qui mérite à être connu.
Au tout début, Wanda m'a fait de la peine, sa mère est méchante, son père absent la plupart du temps et surtout elle perd son petit chien qu'elle aime plus que tout.
Mais au fur et à mesure de l'histoire on se rend compte qu'elle n'est pas ce qu'elle parait être.
Est ce le fait qu'elle se sent mal au sein de sa famille, ou est elle vraiment une psychopathe en devenir ?
En tout cas cela fait froid dans le dos.
N’hésitez pas à lire ce livre d'un auteur peu connu et dont le nom commence par la lettre U (pratique pour le challenge ABC)

consignes validées 20/26
Revalidé : 5
consigne bonus 0/1

récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18974035
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Paulinette11 »

Je valide la consigne 9 avec Devenir Sienne de Eva Delambre
Un livre qui comporte plusieurs univers différents mais vraiment très concentrée sur la soumission féminine. Une passion qui sur certain moment m'a choqué mais dans l'ensemble j'ai vraiment senti la domination de ce patron envers son employée qui deviendra une amante qui lui obéira au doigt et à l’œil.

Et je revalide la consigne 17 avec Afterburn/aftershock de Sylvia Day
Une petite histoire agréable avec des personnages qui sont peu décrit ce qui les rends mystérieux énigmatique, difficile à déchiffrer..

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18976045
livre lu 23
Consigne validé 18/27 + 5
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par LucyYy »

Je revalide la consigne n°25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans( un tome unique)


Image

Les enfants de Willesden Lane - Mona Golabek


Ce très beau roman sur la seconde guerre mondiale, nous montre que l'amour, l'amitié et l'entraide sont encore possible en ces temps de chaos. Lisa est très proche de sa famille et une fois arrivée à Londres elle va tout essayer pour faire venir sa sœur en Angleterre. Lisa et les pensionnaires de Willesden Lane vont tout de suite se créés une belle complicité. La musique aussi va suivre Lisa tout au long de cette guerre car grâce au piano de la maison elle va l'espace de quelques instants faire revenir la joie chez les pensionnaires . Le fait que ce roman soit tiré d'une histoire vraie, amplifie notre attachement aux personnages, il rend l'histoire encore plus vraie, plus réelle. Il y a même des photos de ces personnes qui ont réellement existées.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18985765
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par zarg »

Validation de la consigne10. Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour
A l'ombre d'une lady de Julie Klassen
Image
Un bon moment de lecture. Le style est fluide et simple rendant la lecture très agréable. L'histoire se tient même si quelques ficelles se laissent deviner assez aisément. Les personnages sont vraisemblables et pour la plupart assez sympathiques. Il y a un peu de suspens même s'il n'a pas été suffisamment présent à mon goût.
Le seul point négatif que je mettrai est parfois le manque de transition entre le récit "présent" et les flash-back.


20 consignes validées au total

récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19111535
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Moridiin »

MAJ : Récap

15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré / de compagnie
-> Mad Creek, t1 : Comment Hurler à la Lune, de Eli Easton ~ 25.06
Spoiler
(Une bonne partie des habitants de Mad Creek, dont Lance et sa mère Lily peuvent se transformer en chiens, d'où la couverture)
Image


19. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de BN : 22 (Aasha)
-> Shannara, t3 : l'Enchantement de Shannara, de Terry Brooks ~ 01.07

Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre BN : lire trois livres récompensés par un prix littéraire (kymmy38) = 2/3
-> La Voie des Oracles, t1 : Thya, d'Estelle Faye ~ 06.07
Spoiler
(prix des Imaginales en 2015, catégorie Jeunesse)


Total = 15 + 2/3 + 0/5
MissLiz

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 01 avr., 2014 8:51 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MissLiz »

Bonjour à tous.

Je me lance dans le challenge personnel 2017. J'aime bien le principe de valider plusieurs consignes avec un même livre mais bon je suis vraiment pas du genre introvertie donc je m'inscris pour le mode Extravertie. Vu que je rejoins un peu le challenge en plein milieu, je n'arriverai peut-être pas à valider toutes les consignes mais ça me laissera un record à battre pour le challenge de 2018. :D

Ce post sera mon récap.
Consignes en rouge pas encore validées/Consignes en vert validées/Ecritures en taille 85 prévisions de lectures

1. Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo
Un livre avec un titre qui commence par Z ...
2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom
Un auteur dont le prénom commence par Y, décidément les 2 premières consignes ... :?
3. Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire)*
Je suis née le 2 mai, le 2ème livre de ma PAL est Beignets de tomates vertes par Fannie Flagg [/color]

4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
Le protectorat de l'ombrelle T2 : Sans forme de Gail Carriger.
Gail Carriger est née le 4 mai et moi le 2 mai :D.

5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance
[Par exemple : 1996, lire un tome 1,9 ou 6]

La Passe-Miroir T1 : Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos

6. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique *

7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés
Je suis née au Printemps.
Déracinée de Naomi Novik

8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif)
Le pacte d'Emma de Nine Gorman.
L'histoire se déroule à New York une ville magnifique où j'ai eu la chance d'aller et où je retournerai volontiers ;)

9. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres
Lire une auteure française
Scorpi T1 : Ce qui marchent dans les ombres de Roxanne Dambre

10. Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour[un instrument de musique, un sport, … la lecture]

11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous
[couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...][/color]
Queen Betsy T1 : Vampire et Célibataire de MaryJanice Davidson
Betsy est blonde comme moi. :D

12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
Désenchantement T1 : La Malédiction de Lady Walsh de Lynn Viehl.
La couverture est bleue marine presque noire qui est couleur que j'aime beaucoup.

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves
Queen Betsy T2 : Vampire et Fauchée de MaryJanice Davidson
Besty est reine des vampires, un boulot à plein temps et franchement être reine des morts vivants, l'un des meilleurs boulots au monde! :lol:

14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis

15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie
Le pensionnat de Melle Géraldine T1 : Etiquette et Espionnage de Gail Garriger.
Sophronia a un méca-chien et j'ai moi même un cocker anglais.

16.Lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de votre plat préféré ou qui se déroule dans le pays d'origine de votre plat préféré
All Souls T3 : Le noeud de la sorcière de Deborah Harkness
Qui se passe en partie dans le Limousin, en France, pays du meilleur plat de tout les temps : le pâté de pommes de terre ou pastis de treflas/pastis de pompiras. 8-)

17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
Les Chroniques de MacKayla Lane T2 : Fièvre Rouge de Karen Marie Moning

18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois
Délivre-moi de J. Kenner

19. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode*
Piochez par Moridiin n°19 : Les Chroniques Lunaires T4 par Marissa Meyer
20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations
Ten Tiny Breaths - Respire par K.A Tucker / donné par MzelleLo

21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode
Rose Morte T1 : La Floraison de Celine Landressie

22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre
L'univers Polar et Thriller, je n'en lis pas énormément ce sera l'occasion.
23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
The Bourbon Kings de JR Ward (6 lecteurs booknode quand je le commence)

24. Lire un livre d'au moins 600 pages
After T2 d'Anna Todd (857 pages)

25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans*
Je suis incrite depuis 3 ans donc je dois lire un tome d'une dilogie.
New Victoria (T1) de Lia Habel

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
[Lire x livres en 1 mois, lire x livres rouges, lire un livre de x pages, lire un livre d’un genre que vous lisez rarement…]
Lire 4 livres en VO anglais
Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode*
Lire 5 livres qui clôturent une saga - donné par Moridiin

Total de consignes validées : 15/26
Total de livres lus : 15

MissLiz
Dernière modification par MissLiz le jeu. 01 mars, 2018 12:01 am, modifié 16 fois.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne 10 : "Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour" avec Perceval ou le roman du Graal de Chrétien de Troyes. Perceval et Gauvain sont des chevaliers et par conséquent pratiquent l'escrime, sport que j'ai fait pendant un peu plus d'une année.

Image

En tant que fan de la légende arthurienne, Chrétien de Troyes était une sorte de passage obligé. Bien sûr, ce n'est qu'une version parmi d'autre, mais elle est à la base de la littérature française, c'est un des plus vieux romans qui nous soit parvenus. Je trouve assez impressionnant qu'un livre médiéval soit encore lu comme un divertissement à notre époque. La légende arthurienne a de beaux jours devant elle.
"Le roman du Graal", c'est l'histoire d'une Quête qui nous est bien connue. C'est l'échec tour à tour de Perceval et de Gauvain à atteindre le vase sacré. Enfin échec... Chrétien de Troyes n'ayant jamais écrit la fin de son histoire, pas moyen de savoir si c'est réellement un échec ou bien une étape qui leur permettra de s'améliorer pour mieux triompher. Mais bon, la tradition veut que ce soit Galaad qui trouve le Graal, et pas ces deux chevaliers-là.
Quant à la manière dont l'histoire est narrée, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une traduction d'un livre du XII°. Les attentes de son public sont légèrement différentes de ce que nous attendons aujourd'hui. Déjà, il n'y a pas de descriptions physiques des personnages (ou alors je les ai ratées). L'auteur se contente de raconter son histoire en se basant sur les faits, sans se perdre en métaphores et autres figures de style. Par exemple, il ne va pas nous décrire les combats et intervient lui-même dans le récit pour nous justifier ce choix. Pour lui, ce qui importe ne sont pas les coups portés, mais leurs causes et leurs conséquences. Donc pas de descriptions de combat... Dans un roman de chevalerie oui. C'est un rythme auquel nous ne sommes pas forcément habitués et qui risquerait de rendre la lecture ennuyeuse pour certains si ce point n'était pas contrebalancé par la rapidité avec laquelle les aventures des personnages s'enchaînent. On ne peut pas dire que le roman traîne en longueur.
Et pour les curieux, j'ai cru comprendre que d'autres auteurs avaient tenté de continuer cette oeuvre. C'est mieux que rien, ou alors à nous d'imaginer où voulait nous conduire Chrétien de Troyes.

Consignes validées 15/27
Livres lus: 16

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 9: Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres, avec La planète des singes de Pierre Boulle.
Pierre Boulle est d'origine française, tout comme mes ancêtres.

Mon avis:
Je recommande grandement ce livre de science-fiction.
Le réalisme du voyage spatial qu'entreprend le professeur Antelle, Arthur Levain et le journaliste Ulysse Mérou, est l'une des choses que j'apprécie le plus dans ce livre. Leur découverte de la planète Soror et de ses habitants, nous permet de réfléchir à la notion d'humanité et à son évolution.
L'écriture de l'auteur est pleine d'originalité et est très facile à lire. Les personnages sont tous très attachants et leurs parcours est vraiment superbe. La lecture de ce livre est portée par la description du voyage spatial, par la hiérarchie sévissant sur Soror, puis par l'évolution des hommes et des singes sur cette planète.
Certains passages de cette histoire peuvent paraître troublant, voir choquant. Néanmoins, la manière dont l'auteur explique les faits, permet de rendre la chose plus supportable et même logique. Le dénouement est vraiment sublime et j'ai été très surprise par l'avant-dernier chapitre.

Livres lus: 46
Consignes validées: 21/27
Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 12 avec Addict de Jeanne Ryan.
→ Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée (Bleu).

Sans mauvais jeu de mots, le premier terme auquel je pense au sujet de ce livre est "addictif". Même s'il ne fait pas partie de mes coups de cœur et même si j'ai plusieurs choses à lui reprocher, Addict est un roman qui a vraiment su me transporter dans son univers virtuel, et une fois que j'étais plongée dans ma lecture, je ne me rendais pas compte que les pages défilaient rapidement sous mes yeux.
J'avais chaque fois envie de savoir ce qui allait se dérouler par la suite, la tournure qu'allait prendre l'événement en cours, et j'étais surtout impatiente de découvrir le prochain défi que recevrait Vee. D'ailleurs, cet engouement m'a rappelé celui que je ressentais en lisant King's Game, car même si les ordres devenaient de plus en plus durs et cruels, il me tardait de savoir ce que les protagonistes allaient devoir exécuter, exactement comme dans Addict.
Là-dessus, il n'y a donc rien à redire. La plume de l'auteure est d'ailleurs très agréable à lire, car même si elle est fluide, je ne la qualifierais tout de même pas de simple. Jeanne Ryan utilise beaucoup de vocabulaire varié et de très bonnes constructions de phrase, ce qui rend son écriture complexe tout en restant accessible.

En ce qui concerne le thème qu'elle a choisi d'évoquer, je ne peux que l'approuver. J'ai toujours aimé les histoires de ce genre-là, avec des jeux qui tournent mal et des défis de plus en plus irréalisables, et Jeanne Ryan a, selon moi, parfaitement bien exploité ce sujet. On sent bien que, derrière les aventures de Vee, l'auteure nous met en garde contre le pouvoir qu'ont les réseaux sociaux sur notre nouvelle génération, ce qui rend son roman d'autant plus intéressant puisqu'il nous fait réfléchir sur toutes ces nouvelles technologies que nous utilisons quotidiennement. Avec Internet, il est facile pour des personnes comme les fondateurs d'Addict de récupérer tout un tas d'informations sur chacun d'entre nous et de nous faire ensuite chanter avec, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il faut toujours faire attention à ce que l'on écrit sur la toile. En ce qui concerne le principe de la télé-réalité, Addict nous démontre avec réalisme à quel point la popularité acquise lors de ces émissions est plus dérangeante que ce que l'on pourrait d'abord croire. Dans ce roman, le comportement des Observateurs peut peut-être paraître exagéré, mais je suis certaine que si Addict existait pour de vrai, de nombreux téléspectateurs deviendraient aussi obsédés et irrespectueux de la vie privée des participants. De plus, il ne faut pas oublier qu'ils sont eux aussi récompensés par Addict s'ils prennent des photos ou des vidéos inédites, ce qui les incite à devenir encore plus envahissants. En fait, avec ce roman, on s'aperçoit de l'envers du décor de toutes ces émissions qui font rêver plus d'un adolescent. Elles promettent de l'argent et de la célébrité, mais apportent aussi leur lot de désagréments, auquel on ne pense pas forcément. La plupart de ces "stars" ne sont pas seulement appréciées et admirées ; elles sont également critiquées, toute leur vie est espionnée, elles n'ont plus un instant de sérénité, et leur moment de gloire se termine dès qu'une nouvelle personne fait le buzz à son tour. Ce n'est vraiment pas une vie qui me plairait et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais aimé les télé-réalités, mais je dois tout de même avouer que si Addict existait pour de vrai et était diffusé sur nos chaînes, j'y jetterais probablement un œil, au moins au début, même si je n'irais pas jusqu'à payer pour devenir Observatrice et assister aux rounds en direct car, pour moi, c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Pour ce qui est des personnages, je ne vais malheureusement pas être aussi positive que pour les éléments que j'ai cité plus haut. Je ne peux pas non plus dire que je ne me suis pas attachée aux protagonistes car ce serait faux, mais il est clair que je n'ai eu aucun coup de cœur, ni au niveau de l'héroïne, de ses amis, de Ian ou des autres participants. Aucun personnage n'a su attirer mon attention comme dans la plupart des romans que j'ai lu auparavant, mais je crois savoir pourquoi. En fait, le principal problème d'Addict, c'est que toute l'intrigue se déroule presque en une seule soirée. Pour un roman de presque 350 pages, on se contente de suivre Vee pendant deux jours, ce qui rend toute l'histoire beaucoup moins crédible. Dans un sens, je comprends le choix de l'auteure ; Vee n'a presque jamais le droit de sortir et la nuit des rounds en direct, c'est la seule fois où elle a la permission de minuit, ce qui l'autorise à suivre toutes les directives d'Addict. De plus, je pense que si Jeanne Ryan a choisi de faire durer son roman sur une période aussi courte, c'est pour nous montrer à quel point tout s'enchaîne à une vitesse phénoménale et pour que le rythme reste toujours aussi effréné. Mais le souci, c'est qu'en un laps de temps aussi infime, la relation entre Vee et Ian paraît forcément précipitée. Je pense qu'étaler le jeu sur plusieurs semaines aurait été trop complexe, mais il aurait suffit à l'auteure de développer seulement un amour naissant entre les deux protagonistes pour que tout semble plus crédible. Avec les défis qu'ils ont dû effectuer à deux, on aurait pu comprendre qu'ils s'étaient rapprochés, et ils auraient pu ainsi se protéger tous les deux durant le round final puisqu'ils avaient été partenaires depuis le début du jeu. D'ailleurs, étant donné que le dernier chapitre se passe un mois plus tard, ça aurait même été intéressant de voir qu'ils étaient désormais en couple, histoire de nous montrer qu'ils avaient continué à se voir après cette partie et qu'elle avait au moins eu le mérite de les faire se rencontrer et s'aimer. Mais le fait qu'ils agissent comme s'ils étaient ensemble depuis un bout de temps alors qu'il ne s'est écoulé que quelques heures depuis leur premier défi commun, je trouve ça complètement bidon. Du coup, c'est dommage, parce que la romance est généralement toujours un aspect important de ce type de romans et ici, ça ne fait définitivement pas partie de ses points forts.

Pour parler plus précisément de chaque personnage, j'ai bien aimé Vee mais quelque chose m'a tout de même dérangé chez elle. En fait, au tout début, je trouve qu'elle me ressemble beaucoup, elle est Capricorne comme moi, reste toujours en retrait, n'ose pas s'affirmer, est polie et réservée et aime un garçon sans faire beaucoup d'efforts pour lui prouver qu'il lui plaît. Mais d'un coup, à force d'entendre parler d'Addict autour d'elle, on voit qu'elle commence à envisager l'idée d'y participer, rien que pour un défi, et elle finit par l'exécuter - avec de la crainte et de l'angoisse certes, mais elle le fait quand même - simplement dans le but d'attirer l'attention sur elle. À partir de ce moment-là, Vee a commencé à se différencier de moi, car personnellement je n'aurais jamais eu le cran ni l'envie d'exécuter un challenge pareil. Je comprends qu'il fallait bien à un moment ou à un autre que l'héroïne y participe, mais dans ce cas, Jeanne Ryan aurait dû créer un personnage plus téméraire car là, je trouve que ça ne coïncide pas avec le caractère de Vee. Le pire, c'est quand elle multiplie les défis, acceptant même de se faire passer pour une prostituée pour gagner un téléphone portable. Là, je n'ai vraiment pas compris ce qui lui était passé par la tête. JAMAIS je n'aurais fait une telle chose, même pour des milliards d'euros. Le risque qu'elle se fasse frapper, kidnapper, violer ou je ne sais quoi était super élevé dans ce quartier mal famé, mais elle a tout de même insisté jusqu'à remporter son défi, comme si elle avait l'impression d'être invincible en compagnie de Ian. De plus, certaines de ses actions m'ont agacé, comme quand lors du round final, elle refusait d'obéir à certaines règles quitte à mettre en danger Ian, ses amis, et elle-même. Autre détail qui m'a laissé perplexe : alors que Vee a toujours été du genre à suivre le mouvement sans s'affirmer, c'est finalement la participante qui ose se rebeller contre Addict, faire la maligne face à eux et se confronter à des brutes telles que Micky et Ty. Tout ça n'aurait posé aucun problème si dès le départ, l'auteure l'avait présenté comme une héroïne courageuse et ouverte, mais dans le cas présent, il y a quelque chose qui cloche selon moi.

Ian, quant à lui, a beau paraître attirant et dévoué envers Vee, je n'ai pas pu m'empêcher de le soupçonner jusqu'à la fin et c'était sûrement ce que l'auteure souhaitait puisque Vee n'arrêtait pas de se poser des questions à son sujet, en particulier à la fin, ce qui montre bien à quel point le stress généré par ce genre de jeu nous rend complètement parano. Pour en revenir à Ian, il était peut-être charmant, drôle et doux, mais sa relation trop rapide avec Vee et le fait qu'il semblait cacher quelque chose n'en a pas fait un coup de cœur.
Spoiler
Au final, on apprend qu'il se faisait battre par son père et qu'il n'a rien à se reprocher, mais puisque cette information ne nous parvient qu'à la fin du roman, il était un peu tard pour changer d'opinion à son sujet.

Sydney, la meilleure amie de Vee, m'a plus énervé qu'autre chose. Pendant une bonne partie du roman, elle semble plus prétentieuse et superficielle qu'attentionnée et fidèle à ses amis, puisqu'on la voit à travers les yeux de Vee qui est en froid avec elle depuis qu'elle a compris que quelque chose s'était passé entre elle et Matthew. Je ne suis donc pas parvenue à m'attacher à ce personnage, qui paraît toujours vouloir concentrer toute l'attention sur elle sans se soucier des autres qui l'entourent.

Tommy, à l'inverse, m'a tout de suite plu grâce à sa politesse, ses attentions envers Vee, et l'amour qu'il lui porte sans être assez courageux pour le lui avouer. S'il avait été davantage présent et mieux exploité, je pense qu'il serait devenu mon coup de cœur du livre et je regrette que l'on entende presque plus parler de lui à partir du moment où Vee poursuit les défis avec son nouveau partenaire.
Spoiler
De plus, le fait qu'il change brusquement pendant la fête, qu'il la filme pendant qu'elle se fait humilier par Sydney et qu'il s'avère ensuite être un traître m'a profondément déçu. Heureusement qu'il se rattrape à la fin, en aidant Vee grâce à ses talents de hacker, mais ça n'efface tout de même pas son intention de la piéger durant le jeu...

Quant aux autres participants que l'on retrouve dans le round final, ils m'ont pour la plupart dégoûté à vouloir suivre les directives d'Addict à la lettre dans le seul et unique but de remporter de l'argent et les gains qu'on leur a promis. Je pense notamment à Micky et à Ty qui sont définitivement les pires d'entre eux et qui me semblaient même fous vers la fin de la partie. Jen et Daniella ont eu quelques réactions qui m'ont prouvé qu'elles étaient effrayées par la tournure que prenait le jeu, ce qui les a un peu remonté dans mon estime par rapport à leurs partenaires, mais elles n'ont tout de même pas levé le petit doigt pour aider Vee et Ian à empêcher le bain de sang prévu pour la fin, exactement comme Samuel qui s'est avéré complètement inutile et presque silencieux tout au long du round.

À propos du dénouement, j'ai bien aimé que l'auteure ait opté pour une fin ouverte, je trouve que ça permet au suspense de perdurer, même une fois la lecture terminée. La seule chose que je trouve dommage, c'est qu'un seul chapitre de dix pages soit consacré à l'après Addict.
Spoiler
Je pense qu'il aurait été intéressant d'en apprendre davantage sur le mouvement mis en place par Vee, Ian et Tommy afin de lutter contre ce jeu malsain, et je suis légèrement déçue que tout soit résolu en si peu de pages, dans un résumé un peu bâclé qui ne laisse pas la place à de nombreux détails. Quelques questions me taraudent encore l'esprit et chaque fois qu'il m'en reste après avoir terminé un roman, celui-ci me donne un sentiment d'inachevé. En fait, ici, en lisant le dernier chapitre, on s'attend presque à ce que l'auteure décide d'écrire un second tome, et étant donné qu'il n'existe pas, on reste dans le flou à propos de certains détails. Je me demande par exemple ce qui est arrivé aux autres participants, si on les a vraiment fait taire avec de l'argent pour qu'ils n'avouent pas que les pistolets étaient des vrais, si on les a menacé, eux et leur famille, et s'ils ne vont pas finir par disparaître mystérieusement... D'ailleurs, impossible de parler de ça sans évoquer Abigail ! C'est le premier personnage que l'on découvre, dans le prologue, et finalement on entend à peine parler d'elle et on ne sait même pas si l'Observateur qu'elle rencontre à la fin du chapitre qui lui est consacré la blesse, la tue ou se contente de la prendre en photo même s'il semblait avoir d'autres intentions... Y a-t-il d'autres joueurs qui se sont fait exécutés à cause des ordres d'Addict, dans des parties antérieures ? Si c'est le cas, je suppose qu'on aurait dû en entendre parler car ça m'étonnerait franchement que personne n'ait jamais essayé de se rebeller contre Addict comme l'a fait Vee. D'ailleurs, depuis combien de temps ce jeu existe-t-il ? Est-ce que le round final avait réellement pour but de pousser les participants à s'entre-tuer ? Comment se sont déroulés les précédents ? Est-ce la première fois que ce round ne parvient pas à son dénouement ? Si quelqu'un s'était fait tuer, le corps aurait sûrement été dissimulé et son assassin ainsi que les témoins réduits au silence, mais la famille de la victime aurait quand même fait des recherches, non ? Est-ce si facile de faire disparaître quelqu'un en se couvrant grâce à Internet, à l'argent et aux rumeurs qui se contredisent toutes ? Bref, il subsiste encore trop d'interrogations et si la fin ouverte en elle-même ne me dérange pas, j'aurais tout de même aimé avoir davantage de renseignements sur Addict et les parties précédentes. Je trouve que le fait que Vee reçoive un paquet anonyme avec le premier cadeau que lui avait promis Addict est une excellente idée car ça nous montre qu'ils ne lâchent pas l'affaire aussi facilement, et ça nous laisse imaginer une suite où Vee serait obligée de rejouer au jeu, si on s'appuie sur le mot qui accompagne le colis, par exemple. Mais je pense qu'il aurait fallu une centaine de pages supplémentaires pour créer une histoire plus réaliste et plus approfondie.

Dans l'ensemble, Addict est donc un roman très agréable et rapide à lire, qui ne nous laisse pas une seconde de répit, qui nous incite à poursuivre notre lecture jusqu'à la dernière page, et qui nous fait ressentir pas mal d'émotions, en particulier de l'angoisse, de la curiosité, de l'impatience et de la stupéfaction. Toutefois, à cause d'une fin qui nous apporte davantage de questions que de réponses et d'un choix de limiter l'action à seulement deux jours, certains détails du scénario ne paraissent plus aussi crédibles qu'ils devraient l'être, et les personnages en sont également moins attachants.


Récapitulatif
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par M-a_n_o-n »

Je valide la 1. Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo :arrow: N avec Noire Providence de James Rollins.

Dans la lignée des précédents, on retrouve l'équipe de Sigma que j'aime beaucoup. Le côté historique est intéressant mais pas très original avec la menace de l’apocalypse qui est un sujet qui revient très souvent dans les thrillers ésotériques. C'est peut-être un peu ce que je reproche à ce roman, le manque d'originalité. Sinon, j'étais contente qu'on s'intéresse au passé de Seichan, c'est un personnage que j'apprécie de plus en plus.

Je valide la 8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif)
avec Le Paris des Merveilles, Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel.

Bien que cela soit malheureusement impossible, j'adorerais passer des vacances dans le Paris des Merveilles de Pierre Pevel.
J'ai beaucoup aimé l'époque, l'histoire et l'humour de ce roman. Je ne m’attendais pas à accrocher autant, mais l’univers est vraiment original, on ne peut que aimé ce Paris Merveilleux. J'ai aussi adoré les personnages de Griffont et sa belle Isabel de Saint-Gil. J'ai d'ailleurs très envie de lire la suite pour savoir ce qui va leur arriver à ces deux-là.

Je valide la 11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous avec L'Ère des Miracles, Tome 1 : L'Échiquier des Dieux de Richelle Mead. (Mae est blonde)

Encore un livre que j'ai pris durant la grande OP de Bragelonne. Le résumé me donnait vraiment envie donc je me suis dit que pour 0.99 €, je ne risquais pas grand chose. C'est un beau pavé, même si numériquement on ne s'en rend pas vraiment compte mais c'est un pavé qui se lit tout seul. J'ai tout de suite adhéré à l'univers très riche de l'auteur. Elle mélange mythologie et science-fiction, avec au milieu deux personnages qui se cherchent et qui forment une bonne équipe. Pour avoir lu d'autres romans de cette auteur, je dois dire que celui-là est beaucoup plus mature et adulte, je l'ai d'ailleurs nettement préféré à sa saga Vampire Academy ou Cygne Noir.
Le seul hic et je préfère prévenir pour éviter des déceptions, le troisième tome n'est à ce jour pas encore sorti/écrit car le tome 2 a fait de mauvaises ventes aux USA. C'est vraiment dommage car pour ma part, j'ai tout de suite enchaîné avec le tome 2 et arriver à la fin, on a très envie de lire la suite.

Je valide la 12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée :arrow: Rouge avec Fortune Cookies de Silène Edgar.
Image
Très sympa mais tout va trop vite. L'histoire aurait mérité une version longue pour plus de crédibilité. Par contre, les réflexions autour de l'Etat d'Urgence sont vraiment intéressantes et d'actualité. Un peu frustrée à la fin de ne pas avoir toutes les réponses à mes questions. J'ai beaucoup aimé les citations de chansons au début des chapitres, elles étaient tout à fait appropriées.

12/26

Récap
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 626
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Aasha »

Red-1 a écrit : Par contre, au fur et à mesure de l avancé de l histoire on s attend à une super fin, le bouquet final quoi...et puis non... juste un petit pétard. ..je suis restée sur la faim....lol
Héhé! J'aime bien l'image du petit pétard en lieu et place du bouquet final :D
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MisterMistake »

Je valide la consigne 26, mon challenge perso était de finir Tous à Zanzibar de John Brunner, un livre que j'ai commencé il y a deux ans et que j'ai mis autant de temps à lire. Ce n'est pas que ce livre était mauvais, bien au contraire: j'ai adoré, tout bonnement, ce livre était génial. Seulement il était tellement complexe avec les narrations croisées et le fait que l'action met du temps à avancer que je décrochais parfois pendant de longs mois. Mais je ne l'ai jamais abandonné ou remis dans ma PAL, parce que j'avais toujours l'ambition de progresser dedans.

Mon récapitulatif
Dernière modification par MisterMistake le ven. 22 sept., 2017 11:31 am, modifié 2 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés avec les menteuses intégrales 3 de Sara Shepard qui se déroule au printemps

Après l'excellente conclusion de l'intégrale 2 Aria, Spencer, Emily et Hannah sont de nouveau victime d'un A qui cette fois veut déterrer des secrets plus sombres encore. Parce que oui les filles ne prennent que des décisions stupides ou presque. Mais bon c'est toujours aussi palpitant et on a hate d'avoir le fin mot de l'histoire

Consigne: 24/26 +1
Livres : 50

Mon récap
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Emel1ne »

Je valide (ou revalide) plusieurs consignes.

Consigne 22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre : Polar avec La Passe-Miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos -> Fantasy.
Ce deuxième tome est à la hauteur de mes attentes. Nous découvrons maintenant la cour et les stratagèmes pour rentrer dans les bonnes grâces de Farouk. Comme dans le premier tome, nous découvrons complots, jalousie, amour, trahison... Certains mystères vont être mis à jour et d'autres sont encore en suspens. Les rebondissements nous tiennent en haleine tout au long du roman et l'évolution des personnages est parfaite. Christelle Dabos a très bien dosé l'intrigue, le décor et la description des personnages pour une faire un récit fluide et sans temps mort. Un régal.
Consigne 2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom : E avec Artemis Fowl, Tome 1 : Artemis Fowl de Eoin Colfer.
J'ai beaucoup aimé l'univers créé par Eoin Colfer surtout que cela nous fait réfléchir sur ce que nous imposons en tant qu'humain à la nature. Je me suis attachée à Holly, par contre Artémis m'a laissé de marbre. L'humour contenu dans l'histoire contrebalance heureusement l'écriture plutôt enfantine. Au final, je ne sais pas si je vais lire la suite.
Consigne 17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps avec Les frères O'Neil, tome 1 : La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan.
Cette romance se lit vite, aussi vite qu'il ne faut à Kayla et Jackson pour s'embraser. Cette lecture fut rafraîchissante et fait passer le temps. Je trouve néanmoins que tout allait trop vite, ce qui est dommage. Les personnages sont attachants et nous apprenons vite qu'ils ont une carapace qui ne demande qu'à être enlevée. Bonne lecture.
:arrow: Récap
MissLiz

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 01 avr., 2014 8:51 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MissLiz »

Je valide la consigne 25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans.

Je me suis inscrite il y a 3 ans sur Booknode. Je devais donc lire un tome d'une dilogie. Je valide cette consigne avec New Victoria (T1) de Lia Habel. D'après ce que j'ai lu l'auteure pensait faire une trilogie mais suite à des conflits avec son éditeur, il n'y a eu que 2 livres publiés. Donc New Victoria est devenue un dilogie. Dommage pour nous lecteurs, le T2 n'étant pas une vrai fin, mais pour ce challenge ça m'arrange. :)

Ce fut une lecture très sympa. L'idée de départ de Lia Habel est originale, elle projette l'étiquette victorienne dans une société futuriste en Amérique du Sud, tout en introduisant des zombies. L'histoire en elle même nous est "raconter" aux travers de plusieurs points de vus. J'aime bien les POV multiples car je trouve que cela enrichie l'intrigue principale en nous livrant des aperçus différents et cela permet aussi de mieux développer des sous-intrigues qui complèterons ensuite la principale. Dans ce livre, les POV sont essentiellement répartis entre Bram et Nora, les héros, et Pamela, Victor, les personnages secondaires. Pour finir les Zombies de Lia Habel ont également des particularités et certains sont très attachants. Ce qui peut amener à s'interroger sur le racisme, les discriminations et la xénophobies dont souffre les personnages zombies et pourquoi pas par effet d'analogie à s'interroger sur notre société en général. Comme quoi même des bouquins YA/romance paranormale peuvent amener à de la réflexion. ;)

MissLiz
MissLiz

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 01 avr., 2014 8:51 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MissLiz »

Bonjour à tous.
J'en profite pour demander si une âme charitable (ou plusieurs) pouvait me donner : :D :

-Un chiffre entre 1 et 30 ( Consigne n°19 )
-Ses trois coups de cœurs livresques et son auteur(e) préféré(e) ( Consigne n°20)
-Un défi livresque ( Consigne bonus)

Merci d'avance et bonne lecture.
MissLiz
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Moridiin »

MissLiz a écrit :-Un chiffre entre 1 et 30 ( Consigne n°19 )
Un 19 pour la consigne 19 ? ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Melaina »

Je valide la consigne 11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous
[couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...]

Du coup je ne l’ai pas su jusqu’au bout du livre, mais l’héroïne fête ses 29 ans, le même âge que moi.
Demain j’arrête ! de Gille Legardinier

Mon avis :

Ce n’est pas forcément le style de livre que je lis habituellement, mais j’étais très tentée de le lire depuis longtemps et il m’avait été offert. J’ai vraiment apprécié cette lecture.

L’histoire tourne autour de Julie, une jeune fille de 28 ans qui vit dans le même quartier depuis toute petite. Elle se rend compte qu’un nouveau voisin est arrivé et son nom l’intrigue : Ricardo Patratra. Elle décide de découvrir l’identité de cet inconnu et apprend à le connaître et s’attache à lui.

Je ne suis pas trop fan des romances pures et ça tombe bien, ça n’en est pas une. C’est une histoire tout en légèreté, naturelle. Quoi qu’un peu cliché sur les pensées et les actions des femmes lorsqu’elles tombent amoureuses. La lecture est fluide, on suit les aventures de Julie qui se pose un peu trop de questions. On y découvre la vie dans un quartier où tout le monde se connaît et c’est plutôt agréable comme environnement.

Julie est comme je l’ai dit, un personnage qui sert pas mal de clichés, mais je suis passée au-dessus de ça. Clairement, je connais peu de personnes qui auraient réagi comme elles, mais ça rend l’histoire plutôt intéressante. Ric est mystérieux, mais on s’attache rapidement à ce personnage, simple et sans prise de tête. La bande de Julie est plutôt marrante et les habitants du quartier représentent bien l’idée qu’on peut se faire d’une vie dans cet endroit.

L’histoire évolue doucement mais on ne s’ennuie pas. J’ai adoré les chapitres courts, qui permettent de passer rapidement à une autre scène sans écrire des pavés immangeables. Le style est fluide, plutôt agréable à la lecture et ça a été plutôt difficile de décrocher pour ma part.

Je mettrai un gros bémol sur la fin, le dénouement de ce que cache Ric, complètement tirée par les cheveux mais qui ne gâche quand même pas l’histoire.

Mon récapitulatif
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MzelleLo »

MissLiz a écrit :Bonjour à tous.
J'en profite pour demander si une âme charitable (ou plusieurs) pouvait me donner : :D :

-Un chiffre entre 1 et 30 ( Consigne n°19 )
-Ses trois coups de cœurs livresques et son auteur(e) préféré(e) ( Consigne n°20)
-Un défi livresque ( Consigne bonus)

Merci d'avance et bonne lecture.
MissLiz
Bonjour,
Pour les 3 coups de coeurs et l'auteur, je peux te proposer :
- Ten Tiny Breaths - T1 - Respire de K.A. Tucker
- Archer's Voice de Ma Sheridan
- The Book of Ivy - T2 - The revolution of Ivy de Amy Angel
- Jennifer L. Armentrout
Dis moi si ça te conviens.

Tu pourrais me donner un défi pour la consigne bonus ?
Merci
Bonnes lectures
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ClaraRosager »

Je revalide la consigne 5 avec : Le Bal de Mayfair de Anne Barton

Même si j' ai beaucoup aimé ce tome , je le trouve moins bien que les deux premier.L'histoire est sympathique.
Les personnages d' Olivia et James sont intéressant.

Je revalide la consigne 8 avec : Outlander tome 1 de Diana Gabaldon .

Je me suis relancé dans la relecture de la saga ( pour la 6 éme fois). En attendant la saison 3 qui arrivera le 10 septembre.
C'est toujours un immense plaisir de se replonger dans cette incroyable saga au multiples rebondissement.

Je revalide la consigne 25 avec Une femme insoumise de Janet MacLeod Trotter.

J'ai adoré ce roman. Je ne connaissais pas l' auteur , j' ai aimé son style.
L' histoire est très émouvante et intéressante . La montée du fasciste est une période méconnue , ces événement sont rarement le cadre de roman.
Les personnages sont sublimes notamment Clara qui est un personnage féminin comme je les aime: forte et indépendante qui malgré ses faiblesses et ses doute réussit à s'en sortir par la force de son caractère.
Vinnie est certes un salopard mais j' ai quand même un peu d' affection pour lui.

consignes validés 15/26 ( livres lus : 27)

Voici mon récap

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19047745
Dernière modification par ClaraRosager le jeu. 07 sept., 2017 11:30 am, modifié 1 fois.
daphi

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : ven. 12 févr., 2016 1:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par daphi »

Bonjour à tous,
Je m'inscris enfin pour le challenge perso 2017. Je choisis le mode Extraverti même si je suis en retard ...

1. Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo (I)
2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom (E)
3. Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire)* (5) (TIME OF MY LIFE)
4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous (MARS)
5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance (1989)
[Par exemple : 1996, lire un tome 1,9 ou 6]
6. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique * (POISSON)
7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés (HIVER)
8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif) (ETATS-UNIS)
9. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres (FRANCE/ESPAGNE)
10. Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour
[un instrument de musique, un sport, … la lecture]
11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous
[couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...]
12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves
14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie (TIGRE/CHAT)
16.Lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de votre plat préféré ou qui se déroule dans le pays d'origine de votre plat préféré
17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois
19. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode*
20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations
21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode
22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre
23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
24. Lire un livre d'au moins 600 pages
25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans*
26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
[Lire x livres en 1 mois, lire x livres rouges, lire un livre de x pages, lire un livre d’un genre que vous lisez rarement…]
Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode*

Consignes validées : 1 /26



Merci et c'est parti pour un nouveau challenge
Dernière modification par daphi le jeu. 13 juil., 2017 12:00 pm, modifié 2 fois.
daphi

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : ven. 12 févr., 2016 1:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par daphi »

Je profite de mon inscription pour demander à un membre de booknode :
- 3 de ses coups de coeur,
- son auteur préféré
- ainsi que de choisir un numéro entre 1 et 33 pour la consigne sur le nombre de livre dans ma PAL ( sachant que le 5 est déjà réservé pour ma date de naissance).

Merci d'avance et bonne lecture à vous tous
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Emel1ne »

daphi a écrit :Je profite de mon inscription pour demander à un membre de booknode :
- 3 de ses coups de coeur,
- son auteur préféré
- ainsi que de choisir un numéro entre 1 et 33 pour la consigne sur le nombre de livre dans ma PAL ( sachant que le 5 est déjà réservé pour ma date de naissance).

Merci d'avance et bonne lecture à vous tous
Hello @daphi,

Je te propose en coups de cœur :
  • La lettre oubliée de Nina George
  • Les derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna McPartlin
  • Un Monde pour Clara de Jean-Luc Marcastel
Mon auteur préféré : Bernard Werber

Et le numéro : 21

Bonne lecture ;)
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »