[Challenge] Personnel 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Moridiin »

J'avance dans mon défi perso !

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser : Lire 5 livres en anglais = 3/5
-> Whyborne & Griffin, t3 : Stormhaven, de Jordan L. Hawk ~ 02.11
Spoiler
Avis : Mes chouchous encore et toujours !
Décidément, à chaque tome, c'est un ravissement. Devant l'intrigue mais surtout devant l'évolution des personnages.

Ici, après le feu et l'air, c'est l'eau qui est mise à l'honneur, avec une intrigue qui va une fois encore chercher dans la mythologie un monstre oublié de tous. Le monstre et l'intrigue m'ont globalement plu mais ce que j'ai surtout aimé, c'est la façon dont ça impactait Whyborne. Très tôt, on devine qu'il est immergé jusqu'au cou dans cette histoire, mais de quelle façon, ça, on le découvre petit à petit.

Mais passons outre l'intrigue parce que c'est sympa certes, mais LE meilleur point de ce roman, c'est et ça reste la relation entre Whyborne et Griffon. Et d'autant plus qu'ici, nos deux héros ont droit ... roulement de tambour ... à la visite de la famille de Griffon.
Et ça sonne aussi désastreux en vrai que sur le papier ^^
Mais c'était délicieux ^^ et surtout tellement drôle !!!
J'ai aimé le fait que Griffon soit aussi transparent avec ses sentiments. Bien sûr, il ne les affiche pas ouvertement en public mais c'est tout un ensemble de petites choses, les gestes, les attentions etc, qui montrent à quel point il est amoureux. Et c'est d'autant plus flagrant dans ce tome.
Et heureusement parce que pendant un bon moment, Whyborne m'a fait tellement de peine tellement c'est INJUSTE toute cette histoire !

J'aime aussi voir l'évolution des personnages hors de leur relation. J'entends par là que Griffon laisse petit à petit son passé de côté, ce qui n'est pas facile, surtout quand, comme ici, il vous reclaque à la tronche. Et Whyborne s'affirme de plus en plus, notamment vis-à-vis de son père.

Un tome très très fort en émotions donc !
Mais aussi plein d'humour (merci Christine !). J'aime le soutien inconditionnel que porte cette femme à nos deux héros, mais aussi sa franchise et ses manières tellement incongrues pour l'époque.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je revalide les consignes suivantes :

22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre

Nous étions ses petits prisonniers de Casey Watson (Témoignage)

Dans ce livre, on nous montre le quotidien d'une famille d'accueil. Tout ce que cela implique avec les services sociaux, l'aide des psychologues qui n'arrive pas et qui me semble d'une importance capitale dans cette affaire. au vu des souffrances que qu'Ashton et Olivia ont subies.
Je leur tire mon chapeau, heureusement qu'il y a des personnes qui font ça, moi je ne m'en sentirai pas capables. Je serai trop démunie face à des enfants qui ont subi toute sorte de perversités comme c'est le cas de ces 2 là.

Hippocrate aux enfers de Michel Cymes (Témoignage, documentaire)

Un livre fort bien écrit par Michel Cymes qui nous fait découvrir les atrocités que ces sois disant médecin ont fait à des milliers de personnes (toutes religions confondus) pendant la 2ème guerre mondiale. Mais ce que j'ai appris à la fin du livre concernant les États-Unis m'a tout autant choqué. Recruter ces hommes pour qu'ils puissent développer leur connaissances au service de l’Amérique, quelle ironie !!
Et quand on sait que certains d'entre eux ont même eu des prix, c'est à vomir.

6. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique (Bélier)

Celui qui chuchotait dans les ténèbres de Howard Phillips Lovecraft (se déroule dans la campagne du Vermont)


Je suis certaine qu'à son époque Lovecraft était un révolutionnaire dans ce domaine, mais pour ma part, son écriture est bien trop soft. J'aime avoir des frissons et malheureusement je n'en ai pas eu avec cette lecture. Elle aura au moins eu le mérite de me faire connaitre Lovecraft et j'ai aussi Chtulu à lire alors peut être que je changerai d'avis.

consignes validées 25/26
Revalidé : 30
Consigne bonus 1/1
Consigne bonus bis 0/1


récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18974035
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MaYamaha »

Tiboude a écrit :
MaYamaha a écrit : J'ai une petite question pour une validation de ma consigne bonus :
27. Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode
Le défi de lellenne est de lire un livre par saison et notamment "Le printemps : un livre avec une fleur en couverture"
Est-ce que cette couverture répond à la consigne ? (Les tatouages dans le dos sont des fleurs)
Image
Merci de la réponse !
Hey ! Alors si tu ne trouves rien de plus transcendant je te l'accorderai ;)


En ce qui concerne le récap mensuel, j'essaye de vous le mettre en ligne demain ! Je m'excuse pour mon retard :roll:
Bonne soirée à tous :D
Le seul autre livre que j'ai avec une fleur est celui-ci :
Image
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

:o Je suis la première du podium des extravertis !! J'y crois pas. Je suppose que je vais vite être rattrapée mais ça fait plaisir.

Sinon je viens revalider la consigne 23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode avec les immortels tome 2 de Michel Pagel.
Un tome plus appréciable que le premier, même si ce n'est toujours pas l'histoire du siècle, j'ai enfin réussi à avoir de l'affection pour les personnages, que que soit leur camp, de plus on est ici en Egypte ce qui est toujours une bonne chose, de plus la conclusion du dyptique est une bonne conclusion (mais je ne dirais pas non à un dernier tome qui fermerait toutes les portes).

Consigne: 26/26 +2
Livres : 86

Mon récap
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Emel1ne »

Je revalide la consigne 12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée : Orange avec Rois et Sorciers, Tome 1 : Le Réveil des Dragons de Morgan Rice.
Image
Premier tome d'une série qui parait prometteuse. Ce tome met en place l'univers, les personnages, et un début d'intrigue. Ce roman se lit rapidement et donne envie dans savoir plus sur le destin de Kyra. Et j'ai hâte de connaitre davantage Théos ;-)
:arrow: Récap
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par LucyYy »

Je revalide la consigne n°4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous

Image

Les Enchanteurs, Tome 1 : 16 Lunes - Margaret Stohl, Kami Garcia


Je n'ai pas aimé ce livre. Habituellement les histoires parlant de magie me plaisent bien mais je n'ai pas réussi à être transporter dans celui-là. Le nombre de page est trop important par rapport au contenu du livre: l'intrigue n'avance pas vite, les personnages principaux restent toujours bloqués sur la peur que ressent Lena à cause de la possibilité qu'elle puisse devenir une Enchanteresse des Ténèbres. Les habitants de Gatlin sont racistes envers toute personne étrangère et veulent faire expulser Lena du lycée à partir de simples témoignages de lycéennes sans aucunes preuves, je n'ai pas du tout aimé la façon qu'avaient les gens de se comporter avec elle. Autrement Lena et Ethan forment un couple mignon, ce dernier est prêt à tout pour l'aider, il y a un véritable attachement entre eux. Malgré ce point positif, je n'ai vraiment pas été emballée par cette lecture.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18985765
Maryenne

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : ven. 29 mai, 2015 1:11 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Maryenne »

Bonjour, =)

Je viens valider un septième de ma consigne bonus: lire un livre par mois selon le thème que Loïsmangatitude m'a imposé. Pour le mois d'octobre, je devais lire une livre de science-fiction.
J'ai donc lu le tome une de la trilogie L'épreuve:Le Labyrinthe, de James Dashner.

En 2014, j'ai vu le film tiré de ce livre et bien qu'il m'est relativement plu je n'en avait pas gardé un souvenir impérissable. Je ne comptais même pas forcement lire le livre si mon amie ne me l'avais pas recommandé et prêté ! J'avais encore de vagues souvenirs du film quand j'ai commencé ma lecture (bien qu'ils concernent principalement le visage des acteur et m'impose donc une représentation toute faite des personnages) mais, ne me rappelant pas vraiment la résolution des intrigues, avoir vu le film ne m'a pas du tout gêné dans ma lecture !

J'ai assez rapidement accroché à l'histoire qui se lit relativement facilement. Elle est totalement baignée de mystère, et en bonne série qu'il se doit, le mystère ne s’éclaircit pas vraiment à la fin du tome ! La narration à la troisième personne mais centrée sur Thomas ajoute encore plus à ce mystère. Bien que l'élément vraiment perturbateur ne vienne qu'un peu après le milieu du livre, je n'ai pas réussi à m'ennuyer pendant ma lecture. Je voulais toujours savoir ce qu'il allait arriver à Thomas et plus généralement ce qu'il se passait dans le Bloc et dans le Labyrinthe.

Étonnement, il n'y a pas vraiment eu dans le Bloc de personnage que j'aimais ou que je détestais plus que les autre, et ça a été une surprise plutôt agréable ! Bien-sûr, on ne connait pas tous les garçons qui sont dans le bloc et la majorité reste invisibles mais cela n'est pas plus gênant que ça...

Pour finir, j'ai vraiment été entrainée par cette lecture et le mystère qui s'ajoute à la fin du tome me donnerai presque l'envie d'enchainer avec le tome deux si je ne devais pas attendre le mois de janvier pour pouvoir valider cette consigne !!

Livres lus: 10
Consignes validées: 6/26(+1)
Mon récap'
Dernière modification par Maryenne le ven. 19 janv., 2018 6:27 pm, modifié 1 fois.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 3 avec Le Spectre T.1 de Wolff Ryp.
→ Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire) : 31.

Sans le challenge Personnel, je ne sais pas quand est-ce que j'aurais fini par lire ce roman, mais ce qui est sûr, c'est que je ne suis absolument pas déçue de lui avoir enfin donné une chance. Quand j'étais plus jeune, j'adorais les livres de la collection Peur Bleue, et j'avais lu tous les one-shot que je possédais, mais aucune trilogie ni duologie. Avec les Chair de Poule, ce sont les premières "histoires d'horreur" que j'ai lues, et celles qui m'ont fait apprécier ce genre, mais j'avais peur qu'en grandissant, ce type de roman ne me plaise plus et me semble trop fade. Et pourtant, ça n'a absolument pas été le cas ! J'ai littéralement été transportée dans l'univers créé par Wolff Ryp, et si je n'avais pas d'autres lectures programmées pour le mois suivant, je crois que je me serais jetée sur la suite aussitôt après avoir fini ce premier tome.
Ce que j'ai particulièrement apprécié ici, c'est le suspense omniprésent, tout ce mystère qui plane sur chaque personnage, et qui nous fait douter d'un peu tout le monde. Une atmosphère oppressante pèse sur tout le bouquin, et l'auteur sait nous rendre addict dès les premières pages. Ici, on n'a droit à aucune longueur, aucune description inutile et aucun temps mort : de nombreux rebondissements ont lieu tout au long du livre, l'action est présente à chaque chapitre, et malgré les quelques renseignements que l'on obtient au compte-goutte, nos interrogations et nos incertitudes restent multiples, même après avoir fini ce premier tome.
En plus de ça, en moins de deux cent pages, Wolff Ryp a réussi à rendre son héroïne très attachante et réaliste. Kendra est une jeune fille à laquelle je me suis immédiatement identifiée, et je n'ai eu aucun mal à partager ses émotions, ses craintes, et son angoisse. J'ai beaucoup aimé sa façon de penser, qui se calquait généralement sur mes propres hypothèses et mes propres idées, et le fait que, malgré le don puissant qu'elle possède, elle reste une jeune fille fragile, déstabilisée par tous les changements qui s'opèrent dans sa vie, et sache se montrer à la fois déterminée, mais aussi humaine, et donc pas surpuissante comme certaines héroïnes, m'a vraiment plu. Kendra ressemble à beaucoup d'adolescentes de son âge, mais sa volonté de protéger tous ses proches, quitte à se confronter au danger, la rend très attachante.
Lauren, sa sœur, est agréable au début, et j'ai particulièrement aimé sa complicité avec Kendra. Toutefois, quand elle finit par se détacher d'elle à cause du comportement assez distant qu'elle adopte dans le but de ne faire de mal à personne à cause de son don néfaste, elle est descendue dans mon estime, et même si leur relation s'est quelque peu arrangée par la suite, je dois avouer que les réactions de Lauren m'ont agacé à plusieurs reprises, contrairement à celles de sa sœur aînée.
Hallie, la meilleure amie de Kendra, est drôle, pleine de vie, et apporte une touche de fraîcheur au livre, mais j'attends d'en apprendre un peu plus sur elle et de la voir davantage dans les prochains tomes pour me faire une opinion plus approfondie sur ce personnage. En tout cas, son petit-frère, Jordan, m'a bien plu, je l'ai trouvé adorable et je suis contente qu'il ne soit lui rien arrivé.
Dinah, la mère de Kendra et de Lauren, est quant à elle tout simplement insupportable. Après la mort de son premier mari, elle s'est éloignée de ses filles et est entrée dans une espèce de dépression, mais à partir du moment où elle se marie avec Graham, elle change du tout au tout et devient tellement hautaine, capricieuse, égoïste et détachée de tout qu'elle m'a fait grincer des dents à chacune de ses apparitions. C'est à se demander si elle ne s'est pas uniquement mis en couple avec Graham pour son argent... Dans tous les cas, ce n'est vraiment pas le genre de mère que j'apprécierai avoir, vu la façon dont elle se désintéresse presque de ses filles, ne sait quasiment rien de leur vie, prend tout à la légère, et parle uniquement d'elle et de ses projets.
Graham, le nouveau mari de Dinah et donc le beau-père de Kendra et Lauren, est probablement le personnage le plus mystérieux et le plus louche de l'histoire. Le fait qu'il apparaisse aussi brusquement dans la vie des filles et qu'il invite toute cette famille à vivre désormais dans son manoir m'a aussitôt rendue suspicieuse et tout au long du roman, de multiples détails n'ont pas pu m'empêcher de me faire continuer à douter de lui. D'un côté, il semble agréable, plus à l'écoute que Dinah, et a l'air sincère lors de certains événements, mais d'un autre côté, il ne paraît pas non plus complètement innocent, et une part d'ombre trop importante flotte encore au-dessus de ce personnage.
Anthony, le fils de Graham, est le deuxième personnage à m'avoir rendue aussi méfiante. Le fait qu'il appartienne à la même famille que Graham l'a aussitôt rendu suspect à mes yeux, et malgré le rapprochement qui s'opère entre lui et Kendra, et le fait qu'il l'aide à de nombreuses reprises, je ne peux pas lui faire complètement confiance. Certains incidents m'ont tout de même donné l'impression qu'il n'avait pas de mauvaises intentions, et je dois aussi avouer qu'il fait partie de mes personnages préférés, mais ce n'est pas pour autant que je ne doute plus du tout de lui.
Enfin, pour ce qui est de Neil et de Judy, je ne les ai pas beaucoup apprécié. Ce sont tous les deux des personnages secondaires qui n'ont pas énormément d'importance dans ce premier tome, mais le fait que Judy essaie de charmer Neil alors qu'il sort avec Kendra, qui fait apparemment partie de ses amies, m'a vraiment agacé. Je ne comprends d'ailleurs pas comment Kendra pouvait se montrer aussi gentille avec Judy en sachant comment cette dernière se comportait avec son copain derrière son dos. Quant à Neil, je n'ai pas eu l'impression qu'il tenait énormément à Kendra, pour se laisser envoûter aussi facilement... Personnellement, je préférerais largement que Kendra finisse avec Anthony, malgré le fait qu'ils soient désormais demi-frères et sœurs, à cause du remariage de leurs parents.
Spoiler
Pour finir sur les personnages, Rodolphe, qui fait partie des protagonistes mais qui m'a déplu du début à la fin, à cause de son caractère manipulateur, charmeur, et de ses mauvaises intentions, a tout de même le mérite d'être un très bon "méchant". Malgré le fait qu'il soit décrit comme un homme magnifique, on ne peut clairement pas se sentir attirée par lui une fois que l'on apprend son passé, toutes les femmes qu'il a tué pour développer ses pouvoirs, et quand on s'aperçoit qu'il est faux, et que derrière ses larges sourires se cache en réalité une âme noircie par la haine et la sournoiserie.

Pour terminer, j'aurais trouvé le dénouement bâclé s'il n'y avait pas eu de suite, mais étant donné qu'il reste encore deux tomes, je me doute que nous apprendrons tous les secrets restants sur la famille de Graham et sur Rodolphe dans les prochains volumes. En tout cas, il me tarde de connaître le fin mot de cette histoire, et rien qu'en lisant le résumé du deuxième tome, je suis impatiente de savoir ce qui va s'y passer en détails.

Pour conclure, Le Spectre est un très bon premier tome, empli de mystère, de suspense et d'angoisse, qui se lit très rapidement, et qui nous donne envie de nous jeter sur la suite. En moins de deux cent pages, Wolff Ryp parvient à nous rendre addict et à mettre en place une ribambelle de personnages, presque tous autant suspects les uns que les autres. Dans cette série, il est effectivement dur d'accorder sa confiance à qui que ce soit, mais il est également impossible de s'ennuyer, face à tous les rebondissements qui surviennent à chaque chapitre, et toutes ces interrogations et ces doutes que fait naître l'auteur en nous.


Récapitulatif
poussinette88

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 02 sept., 2012 12:50 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par poussinette88 »

Neawin je te propose le 53eme livre de ta PAL
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par neawin »

poussinette88 a écrit :Neawin je te propose le 53eme livre de ta PAL
Merci poussinette, cela amène à six ans déjà d'harlan coben
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne 25 "Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans* -> one-shot" après ma lecture de Wastburg, de Cédric Ferrand.

Mon avis sur ce livre :
"Ce livre est le premier que je lis de Cédric Ferrand. Il m'a été difficile de rentrer dans l'histoire car je n'ai pas pu me référer à un personnage récurrent. En effet, les chapitres se succèdent avec à chaque fois l'arrivée de nouvelles personnes. Cependant, on arrive à percevoir de temps à autre des liens qui se créent avec l'impact d'une situation d'un chapitre dans le suivant.
Ma principale déception réside principalement dans le fait que je m'attendais à me retrouver face à livre où la SF (et la magie) regorge, alors qu'il n'en est rien. Effectivement, le roman se déroule dans un pays imaginaire, et on suit parfois des onces de magie lorsqu'il est fait référence aux majeers, mais l'idée globale s'arrête là."


Récapitulatif du challenge : [url=https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18981405]
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Nocturis »

Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières: pour la consigne 15 (en rapport avec votre animal préféré) j'ai acheté il y a quelque temps ce livre: https://booknode.com/pourquoi_les_chats ... __02188755
Je ne l'ai que feuilleter pour le moment mais c'est un petit bouquin humoristique avec des conseils et des preuves avec images que les chats veulent dominer notre monde...est-ce qu'il conviendrait pour cette consigne ? Merci d'avance et bonne lecture à tous :)
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 21 avec La nuit du renard de Mary Higgins Clark.
→ Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode.

La nuit du renard est un excellent thriller qui m'a fait ressentir tout un tas d'émotions et qui m'a tenu en haleine à l'approche de son dénouement, mais pour le moment, La maison du guet reste mon Mary Higgins Clark préféré.
Malgré son scénario recherché, parfaitement bien ficelé et captivant, si je ne l'ai pas autant apprécié que le précédent que j'ai lu de cette auteure, c'est à cause de son style d'écriture que j'ai trouvé plus complexe et bien moins fluide, mais aussi à cause de son rythme bien plus lent, qui ne m'a pas rendue aussi addicte que lorsque je lisais La maison du guet. À chaque fois que je me plongeais dans le roman, les événements qui s'y déroulaient m'intéressaient, mais pas au point d'accaparer toute mon attention et de m'empêcher de refermer le bouquin pour faire autre chose à la place. Néanmoins, La nuit du renard reste un très bon policier qui mérite son succès et le prix qu'il a gagné en 1980.

Les personnages que l'auteure met en place ici sont encore une fois nombreux et possèdent tous des personnalités et des caractéristiques différentes, et bien que je ne me sois pas spécialement attachée aux personnages secondaires et en particulier à ceux qui n'apparaissent pas très souvent, je dois tout de même reconnaître qu'ils semblent tous autant réalistes les uns que les autres, et participent tous à l'enquête d'une façon ou d'une autre.
Ce que j'apprécie d'ailleurs beaucoup dans les romans de Mary Higgins Clark, c'est le fait que même des personnages qui semblent de prime abord n'avoir aucun lien avec les protagonistes et l'intrigue se révèlent en fait indispensables à la progression de l'enquête. Le simple fait qu'ils aient pu voir ou entendre quelque chose qui leur paraît anodin, ou qu'ils connaissent de près ou de loin le suspect ou l'une des victimes rend leur témoignage important. Et le pire - mais qui, du coup, nous tient encore plus en haleine -, c'est lorsque l'un des personnages passe à côté d'un indice ou croise carrément le criminel sans le savoir. À chaque fois que cela se produit, j'ai envie de lui crier de se retourner, d'inspecter davantage l'endroit, de prêter attention à la personne qu'elle vient de laisser passer, et ça me donne encore plus envie de lire la suite.

Pour en revenir aux personnages, j'ai particulièrement aimé Sharon, Neil et Steve, qui ne sont autre que les trois protagonistes de l'histoire.
Le point de vue de Sharon et de Neil m'a beaucoup plu, puisqu'il s'agit des deux personnes kidnappées par Renard, ce qui rendait les chapitres qui leur étaient consacrés à la fois intéressants, stressants et bien souvent remplis d'action. Comme Sharon agissait toujours de façon protectrice envers Neil, je me suis rapidement attachée à elle. Je l'ai trouvé vraiment courageuse, à essayer d'amadouer Renard tout en sachant les risques auxquels elle s'exposait si jamais il se rendait compte qu'elle mentait, et j'ai particulièrement apprécié le lien qui se crée au fur et à mesure entre elle et Neil. Avant l'enlèvement, le jeune garçon faisait tout son possible pour l'ignorer, la rejeter et ne pas l'accepter dans sa famille, puisqu'il ne voulait pas qu'elle remplace sa vraie mère. Mais à force de se rendre compte à quel point Sharon prenait soin de lui, se préoccupait toujours de son état de santé à cause de ses fréquentes crises d'asthme, et réfléchissait à un moyen de le sauver lui en priorité, il a fini par s'ouvrir peu à peu et à ressentir de l'affection pour celle qu'il peut désormais considérer comme sa deuxième mère, et c'est probablement la relation que je préfère dans ce roman.
Steve est quant à lui un personnage pour lequel on ressent beaucoup de peine et de compassion. Alors qu'il a déjà perdu sa première épouse, on lui séquestre maintenant son fils et la femme qu'il aime, et je crois qu'il est impossible d'imaginer à quel point il devait en souffrir. Forcément, j'ai beaucoup aimé son point de vue aussi, puisqu'il nous permettait de suivre l'avancée de l'enquête, et j'ai trouvé que malgré tout ce qu'il endurait, Steve restait un homme très aimable, poli et reconnaissant de l'aide que ses voisins lui apportaient, car il ne passait jamais ses nerfs sur eux, ne s'énervait jamais contre eux malgré tout le stress qu'il devait ressentir et qui aurait pu lui faire dire des choses qu'il aurait ensuite regretté. De plus, on sent vraiment l'amour qu'il porte à Sharon et à Neil, on se rend compte sans peine de la sincérité de ses sentiments, et on ne lui souhaite qu'une seule chose : qu'il puisse les retrouver afin qu'il ait enfin le droit au bonheur.
Pour ce qui est du ravisseur, il m'a dégoûté dès le début et je n'ai pu que le détester quand j'ai appris quel plan il prévoyait de mettre en place au sujet de Sharon et de Neil. Mais lorsque j'ai constaté que ce n'était pas son premier crime et qu'il avait tué plein d'autres femmes avant de séquestrer nos deux protagonistes, j'ai vraiment réalisé à quel point cet homme était complètement dérangé. À chaque fois qu'on avait droit à son point de vue, j'espérais que quelqu'un se rendrait compte de son véritable visage, qu'on finirait par comprendre qu'il s'agissait du coupable. Et même si les chapitres qui lui étaient consacrés étaient toujours remplis d'action, j'étais chaque fois horrifiée de la façon dont il se réjouissait d'avoir tué telle ou telle personne, notamment quand il écoutait avec extase les cassettes qu'il avait enregistré avec les plaintes et les supplications de ses victimes. Cet homme - ou plutôt ce monstre - m'a fait froid dans le dos tout au long du roman, mais je dois avouer que l'auteure a un réel talent pour créer un psychopathe aussi réaliste et effrayant.

Pour terminer, je pense que le dénouement est l'un des meilleurs moments du livre. Si je n'ai pas été tenue en haleine par l'ensemble du roman, j'ai toutefois lu les derniers chapitres à un rythme effréné, car j'étais vraiment impatiente de connaître le fin mot de l'histoire. Le compte à rebours mis en place lors de la dernière journée rend la lecture encore plus addictive, et à partir de ce moment-là, je ne remarquais même plus les pages qui défilaient sous mes yeux. Il me tardait tellement de savoir ce qui allait advenir de Sharon, de Neil et de Ronald que je n'ai pas pu m'arrêter de lire jusqu'à atteindre la dernière page.
Spoiler
En tout cas, j'ai été vraiment heureuse et rassurée que tout se finisse bien, et que le ravisseur meure à la fin. Au moins, de cette façon, on est sûr qu'il ne pourra jamais récidiver, et il n'a eu que ce qu'il méritait, car même si ce roman critique en quelque sorte la peine de mort, mon avis reste le même sur cette question, et je pense toujours que n'importe quelle personne en ayant tué une autre de façon volontaire et simplement pour le plaisir ne mérite absolument pas de continuer à vivre et d'encombrer les prisons ou les hôpitaux psychiatriques. Enfin bref, tout ça pour dire que la fin m'a beaucoup plu, et ne m'a déçue en aucun point. Même Ronald, le jeune homme accusé injustement du meurtre de Nina Thompson, la première femme de Steve, est sauvé à la dernière minute, et cela m'a vraiment fait plaisir car vers la fin, je ressentais de plus en plus de peine pour ce condamné qui aurait dû être libéré depuis longtemps.

Pour conclure, malgré quelques longueurs, La nuit du renard est un thriller angoissant, captivant, et doté d'un dénouement particulièrement addictif. Il me tarde de lire d'autres romans de Mary Higgins Clark, en espérant qu'ils seront aussi mystérieux et prenants que les deux premiers que j'ai lu de cette auteure.


Récapitulatif
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Tiboude »

Nocturis a écrit :Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières: pour la consigne 15 (en rapport avec votre animal préféré) j'ai acheté il y a quelque temps ce livre: https://booknode.com/pourquoi_les_chats ... __02188755
Je ne l'ai que feuilleter pour le moment mais c'est un petit bouquin humoristique avec des conseils et des preuves avec images que les chats veulent dominer notre monde...est-ce qu'il conviendrait pour cette consigne ? Merci d'avance et bonne lecture à tous :)
Hey ! Je ne connaissais pas du tout ce livre mais au vu de son résumé et de ses mots clés je pense que tu es en plein dans la consigne ;)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois avec Gods and Monsters tome : Belle et rebelle de Kelly Keaton.

Un roman à l'univers toujours aussi génial qu'on découvre encore plus ici, aux personnages intéressants et plein de mystères mais le livre n'échappe pas à quelques clichés et surtout à une romance peu intéressantes mais trop encombrante.


Consigne: 26/26 +2
Livres : 87

Mon récap
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Mereiane »

Hello!

Après une looongue absence, j'ai un peu déserté le Beagle et laissé tomber Darwin pour lire "L'Histoire Sans Fin" de Michael Ende et ça m'a bien aéré la tête! :lol:
Avec ce livre je valide ma consigne-bonus-spéciale-centième-inscrit, et je revalide les consignes n°8, 10 et 16.

Mon commentaire
Alors qu'il s'est réfugié dans une librairie, Bastien, un petit garçon qui préfère nettement les histoires de fantasy à l'école et à sa vie quotidienne, est attiré par un livre étrange intitulé "L'Histoire Sans Fin". Ce livre l'emportera dans une quête périlleuse pour sauver la Petite Impératrice et le Pays Fantastique tout entier.
Placée dans un univers fantasy riche et inventif, "L'Histoire Sans Fin" relate cependant avant tout la quête identitaire et initiatique de Bastien, qui n'ayant guère d'estime pour lui-même, préférerait s'échapper pour toujours au Pays Fantastique. Il lui faudra se perdre dans les recoins les plus sombres de sa personnalité pour découvrir qui il est réellement et être finalement capable de s'accepter tel qu'il est. Bien que le sujet soit assez classique, l'histoire est bien écrite et l'univers agréable. C'est un livre inspirant à plusieurs niveaux qui mérite sa réputation de "classique de la littérature", que je conseillerais aux enfants d'une dizaine d'années et qui peut également convenir à des adolescents en pleine quête d'eux-même.

Mon récapitulatif
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Nocturis »

Tiboude a écrit :
Nocturis a écrit :Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières: pour la consigne 15 (en rapport avec votre animal préféré) j'ai acheté il y a quelque temps ce livre: https://booknode.com/pourquoi_les_chats ... __02188755
Je ne l'ai que feuilleter pour le moment mais c'est un petit bouquin humoristique avec des conseils et des preuves avec images que les chats veulent dominer notre monde...est-ce qu'il conviendrait pour cette consigne ? Merci d'avance et bonne lecture à tous :)
Hey ! Je ne connaissais pas du tout ce livre mais au vu de son résumé et de ses mots clés je pense que tu es en plein dans la consigne ;)
Ok merci beaucoup :D
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 23: Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs Booknode, avec Le roman d'Énéas d'un auteur Anonyme.
Ce livre a 8 lecteurs Booknode.

Mon avis:
Une lecture agréable.
Ce roman reprend principalement les éléments présents dans l'épopée de Virgile. Néanmoins, la présence des dieux se fait plus discrète et ils n'interviennent que rarement en personne auprès des différents personnages. La traduction de l'ancien français et la réécriture de l’œuvre de Virgile permettent au lecteur de redécouvrir cette épopée d'un autre point de vue. De plus, l'écriture et la lecture sont beaucoup plus compréhensible, concise et facile.
J'aime tout particulièrement la présence des sentiments des personnages et la romance entre Énéas et Lavine. Les différences entre le livre de Virgile et celui de cet auteur anonyme sont très intéressantes. Cela nous permet de comprendre un peu mieux la situation littéraire du moyen-âge, les difficultés lexicales de l'époque et les choix des deux auteurs.

Livres lus: 87
Consignes validées: 27/28
Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je revalide la consigne 18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois avec ne revenez jamais chez une fille du passé de Nathalie Stragier
Un second tome encore meilleur que le premier, raconté cette fois par Penelope, nous permettant de mieux la comprendre, la connaitre, l'apprécier. On est ému, on rit et la fin nous donne envie de lire la suite !!

Consigne: 26/26 +2
Livres : 88

Mon comentaire
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Lex_lexa1 »

Hello :D

Je valide la consigne 14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis avec "Gardiens des cités perdues T3 : Le Grand Brasier" de Shannon Messenger (Sophie = l'une de mes amies)

Image


J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, le début est un peu trop lent à mon goût, mais à partir de la moitié du roman, c’est passé tout seul.
J’adore toujours autant Keefe et Sandor, et suivre les aventures du trio qu’ils forment avec Sophie. Par contre, je n’accroche toujours pas à Fitz. Je ne saurais même pas dire pourquoi mais à chaque fois qu’il est là, j’attends désespérément qu’il parte faire autre chose loin de Sophie :lol:
On découvre pas mal de choses dans ce tome, même si j’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup de suspense. J’ai pratiquement deviné toutes les révélations avant qu’elles nous soient révélées. Malgré cela, je prends toujours plaisir à suivre les aventures de Sophie Foster.

Et je revalide la consigne 5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance (1984) avec "Calendar Girl T9 : Septembre" d’Audrey Carlan
Grâce à cette série, je valide tous les chiffres de mon année de naissance. Je ne pourrais pas faire ça tous les ans :mrgreen:

Image


Je ne sais pas trop quoi penser de ce tome. J’ai aimé que cette fois-ci, on change un peu de cadre. Pour la première fois, Mia ne peut pas honorer son client de sa présence à cause de l’état de santé de son père. On n’a donc pas le schéma classique de Mia qui rejoint son client pendant un mois, mois où elle évolue, où elle apprend quelque chose qui l’a fait avancer. J’ai apprécié ce changement, cette pause dans son boulot d’escorte.
Ce que j’ai moins aimé, ce sont les événements tragiques qui s’enchaînent. Je trouve qu’il y en a trop d’un coup, ce qui rend l’ensemble peu crédible.
Niveau personnage, Mia est toujours également à elle-même (malheureusement :roll: ). Je n’aime pas du tout Max, trop présent, trop prévenant, trop tout ! Blaine était parfait dans son rôle de méchant
Spoiler
jusqu’au moment où il accepte trop facilement de laisser Mia tranquille.
Je sais que c’est un format court, mais j’aurais tellement aimé qu’il soit encore un petit peu méchant :mrgreen:

----------------------
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19037175
Consignes validées: 22/26 (37 livres lus)
Alweona

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : jeu. 23 févr., 2017 8:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Alweona »

Bonjour !

Je valide la consigne 8 : Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif) avec le tome 5 d'Harry Potter car qui ne rêverais pas de passer ces vacances à Poudlard ?! Bon bien sûr le Tome 5 ne prête pas à des vacances avec la terrible Ombrage haha !
J'ai adoré ce tome même si j'ai mis beaucoup plus de temps à le lire que les autres, reprise des cours obligeant de réduire mes heures de lecture. Comparer au film, beaucoup de différence ! Peeves que je croyais dans les 1er tomes, qu'il ne jouait pas un rôle important et que ce n'était pas grave en soi de l'oublier devient quand même plus important ! Il faut dire que la vie n'est plus aussi facile pour Ombrage quand vous avez Peeves sous mission des jumeaux Weasley pour lui mener une vie d'enfer !
De même, j'arrive beaucoup mieux à comprendre Harry dans le livre, on voit beaucoup plus ces sentiments (normal vous me direz vu que l'on a ces pensées écrites). Beaucoup de différence avec le film, bien que le fil directeur soit encore bien tenu ! Il parait que la fin des Tomes est totalement différente de celle des films, je verrais bien !

Donc encore un tome génial qui me confirme que la série n'a pas volé son titre de best seller ! :D

Consignes validés : 11/26
Nombres de livres lu : 15
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je viens valider à nouveau la consigne 8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances avec Lasser détective des dieux tome 1 :Un privé sur le Nil.
Un livre à l'univers passionnant et original, palpitant, fun, regroupant plusieurs enquêtes de Lasser pour les dieux, certaines plus simple que d'autres, avec des personnages hauts en couleurs.

Mon récap
Consigne: 26/26 +2
Livres : 89
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 11: Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous, avec Les justiciers, Tome 1: Un désir de vengeance de Zoé Archer.
Eva a les yeux noisettes.

Mon avis:
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome.
Tout d'abord, l'époque où se déroule le roman me plaît énormément. Le fait que cela se passe à la fin du dix-neuvième siècle et en Angleterre, crée un contexte historique donnant une grande importance aux personnages. La mise en avant des aristocrates et du malheur des enfants vivant dans la pauvreté créent une ambiance touchante. De plus, le rapport des personnages avec chacun de ces deux milieux varie grandement.
J'ai trouvé l'histoire simple, mais très bien écrite. Les pages défilent toutes seules et l'histoire ne manque pas d'action. La complexité des personnages m'a totalement charmé, notamment celle de Eva et Jack. Eva est une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux et qui est en avance sur son temps. La société semble l'étouffée et elle s'émancipe de tout cela en faisant justice pour les autres. Quant à Jack, j'aime tout particulièrement sa description. Il est massif, féroce et très bourru. Cela dit, l'histoire de son personnage est très émouvante.
Pour finir, l'intrigue autour de la Némésis et de lord Rockley est complètement réaliste. Je n'ai eu aucun de mal à me fondre dans cette histoire et je me demande vraiment sur quoi portera la suite. J'espère que la Némésis sera toujours présente et que certains personnages seront plus exploités.

Livres lus: 88
Consignes validées: 27/28
Récapitulatif
Loismangatitude

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 07 juin, 2015 4:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Loismangatitude »

Bonjour je valide la consigne 14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
Alors Emmy est le nom de ma petite sœur et puis je connais aussi un Olivier donc x) Emmy & Olivier de Robin Benway.

J'ai vraiment adoré ! Je l'ai lue en Anglais (moins cher ) et ce roman ma fait rire et pleurer en même temps. Ce n'est pas le genre de livre que je li d'habitude mais c'était très rafraichissant un genre de livre à lire en été à la plage (même si j’avoue l'avoir lu quand il commençait à faire froid ). Un thème surtout sur l'amitié (même s'il y a bien sûr de l'amour mais pas un qui vous saoul au bout de 3 pages) que l'on ressent très forte entre les personnages. Des parents surprotecteurs que certains pourront reconnaître pour certaines choses, une jeune fille qui aime le surf qui lui donne sa liberté et qui retrouve son ami d'enfance des années après qu'il ait été kidnappé par son père, une histoire original qui nous montre aussi les différentes relations parents-enfants. Le style de l'auteur est agréable, c'est un très beau livre que je conseil !


Ce qui me fait :Total de consignes validés: 13 (les consignes 2; 3; 5; 7; 8; 9; 11;14;17;18;19; 23; 26) + 1/4 de la consigne bonus
Total de livres lues: 14
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par juliebch »

Je valide la consigne n°2 : Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom (juliE): Room de Emma Donoghue

Image

On ne m'en avait dit que du bien et je peux donc le confirmer maintenant : ce roman est vraiment top ! Je ne m'attendais pas à ce déroulement de l'histoire et cela m'a agréablement surprise car à un moment je commençais à trouver ça long (je ne peux pas en dire plus sinon je dévoilerai l'intrigue du roman).
La maman et son fils sont attachants et parfois énervants ce qui les rend d'autant plus réels. C'est une histoire assez horrible mais le fait que le livre soit écrit avec les paroles de l'enfant la rend moins violente.
Par contre au début j'ai eu du mal à m'accrocher du fait de cette écriture enfantine et puis au final on s'y fait rapidement. On cherche parfois même à décrypter ce qu'il fait ou regarde car il y a des choses que l'enfant ne perçoit pas car trop petit mais que nous adulte on comprend grâce à la description qu'il en fait !
Un roman fort intéressant !

Recap
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par veronique6 »

Bonjour, je viens de remplir la consigne :

4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous : Largo winch tome 1 : Largo Winch et le groupe W de Jean Van Hamme il est né en janvier.

Etant fan de la BD, je ne pouvais pas passer à côté de lire ce roman qui relate la même histoire que le premier tome de la BD. Bien sûr, l'histoire est plus étoffée, mais est tout aussi palpitante. Le rythme du récit n'est absolument pas dénaturé par le fait que ça soit écrit pour un roman. J'ai d'ailleurs encore plus adoré parce que l'on en apprend plus sur les personnages et les manigances. C'est un super roman d'aventure qui se dévore tellement le rythme est soutenu. Et en plus, on en apprend plus sur le monde de la finance. C'est un livre à découvrir surtout pour ceux qui sont pas fan de BD.

Récapilutalif

Il me reste 5 consignes à réaliser et la bonus. J'espère y arriver. ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je revalide les consignes suivantes :

6. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique (Bélier)

Le Rituel de Adam Nevill (se passe dans les forêts de Suède et de Norvège)


Promenons nous dans les bois est quelque chose que je vais éviter pendant un certain temps, surtout la nuit.
Sérieusement, ce livre m'a fichu la chair de poule et le soir quand je rentre chez moi je n'ose pas regarder dans mon rétroviseur, de peur de voir une ombre du coin de l’œil.
Avec ce roman, nos peurs primales refont surface et même si la 2ème partie et moins bien que la première et tire un peu en longueur, on se laisse entrainer dans ces paysages froid et humides de Norvège, dans ces forêts ou il n'y a pas âmes qui vivent à des kilomètres et ou les peurs ancestrales refont surfaces.

12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée (rouge, noir, violet)

Génération K, tome 1 de Marine Carteron

Image

Quand un livre me plait, en général, je ne pense qu'à le retrouver pour le finir. Et pour celui ci, cela a été le cas.
Nous avons 3 ados qui viennent de milieu différents mais qui ont chacun un petit quelque chose en plus, des pouvoirs qui ne demandent qu'à exposer au grand jour.
Ce livre mêle le fantastique et la génétique, des domaines que j'aime tout particulièrement lire.
Une seule conclusion, en route pour le tome 2.

consignes validées 25/26
Revalidé : 32
Consigne bonus 1/1
Consigne bonus bis 0/1

récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18974035
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 4 avec Another T.1 de Yukito Ayatsuji.
→ Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous. (Décembre)

Etant donné qu'Another fait partie de mes animes préférés, j'étais impatiente de découvrir son oeuvre originale et de voir de quelle façon l'intrigue serait menée à l'écrit plutôt qu'à l'écran, et, comme pour tous les romans d'horreur japonais que j'ai lu jusqu'à présent, je ne suis absolument pas déçue de mon achat.
Si l'action m'avait tout de même paru plus importante dès le début de l'anime, comparé à ce premier tome assez lent et davantage basé sur l'aspect psychologique et énigmatique lié à la malédiction qui pèse sur le collège de Yomiyama-Nord, la lecture s'est tout de même révélée très fluide, et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. En effet, même si je connaissais déjà bien le scénario, ayant déjà visionné l'anime deux fois, j'étais toujours impatiente de lire le prochain chapitre, de découvrir ce qui allait se passer par la suite, et de voir Kôichi comprendre peu à peu certains aspects de la malédiction de la 3e-3, car malgré le fait que je me souvienne des grandes lignes de l'histoire, je ne me rappelle pas l'ensemble des détails ni l'ordre chronologique des morts, à part la première dont j'étais certaine. De plus, étant donné qu'il s'agit d'un roman, tout n'est pas traité de la même façon que dans l'anime, et je trouve qu'on en apprend davantage sur Kôichi et qu'on se sent plus proche de lui (étant donné qu'on a accès à ses pensées, à ses doutes, et à toutes les émotions qu'il ressent) dans cette oeuvre que dans celle sur écran. En fait, je qualifierais un peu ce premier tome "d'introduction" à la série, car il se contente principalement de mettre en place le cadre, les personnages, et tout le mystère planant autour de la 3e-3 et de Mei Misaki. Quelques morts ont déjà lieu, mais elles sont vraiment minimes par rapport à celles qui se produiront dans le tome 2, et pour l'instant, on ne peut pas vraiment dire que le gore soit au rendez-vous. Toutefois, cela ne m'a absolument pas gêné, car l'aspect horrifique est, quant à lui, bien présent dès le début du premier volume. Après tout, on a pas forcément besoin de morts morbides et gores pour faire frissonner le lecteur, et c'est ce que prouve bien Yukito Ayatsuji avec ce tome. Au début, tout semble normal, et plus on avance dans sa lecture, plus on se rend compte du malaise qui plane dans la classe, de tous les secrets que l'on dissimule à Kôichi, de la méfiance que ressentent les élèves envers lui, mais aussi entre eux, et de la peur qui noue toutes les gorges. On sent bien que quelque chose cloche, que ce collège n'est pas un établissement comme les autres, et qu'on ne peut même pas faire complètement confiance aux professeurs, et même en connaissant déjà le dénouement, j'ai beaucoup apprécié cette atmosphère oppressante, qui m'a rappelé celle de l'anime, tout aussi pesante et angoissante.

Pour ce qui est du style d'écriture, je n'ai absolument rien à redire, car même si Yukito Ayatsuji nous livre parfois quelques descriptions, aussi bien sur les personnages que sur les lieux que découvre Kôichi, elles sont ni trop courtes ni trop longues, posent parfaitement le décor, et ne m'ont pas une seule fois retardé dans ma lecture. Ce premier tome est vraiment fluide et rapide à lire, aussi bien grâce à la plume de l'auteur que grâce au suspense omniprésent.

En ce qui concerne les personnages, j'ai vraiment été ravie de les retrouver, et en particulier Kôichi, Naoya et Yûya qui sont mes trois personnages préférés de l'anime et qui sont identiques à leur version sur écran.
Puisque Kôichi Sakakibara fait partie de de mes personnages préférés d'anime, ça m'a fait très plaisir de suivre l'histoire à travers ses yeux et d'apprendre quelques détails à son sujet, comme ses goûts en matière de lecture horrifique par exemple, en particulier quand il a cité John Saul, que j'apprécie beaucoup moi aussi. En plus de ça, Kôichi est un héros très attachant, et surtout très réaliste. Même si je suis une fille, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à lui, car il pensait presque toujours les mêmes choses que moi, et réagissait souvent de la façon que je souhaitais. À part les quelques moments où il a laissé en plan Teshigawara ou Mochizuki pour retrouver Mei, ce que j'ai trouvé un peu impoli de sa part même si d'un côté, on peut comprendre qu'elle l'intriguait puisqu'il l'avait croisé à l'hôpital avant de commencer sa scolarité à Yomiyama-Nord, mais aussi à cause de l'étrange comportement qu'adoptaient ses camarades envers elle, je n'ai pas une seule fois été agacée par ses agissements. En effet, bien que Kôichi soit un élève calme, poli et doux, il ose tout de même se confronter aux autres élèves de la 3e-3, les questionner et insister auprès d'eux afin de collecter quelques informations sur le mystère entourant cette classe, et c'est aussi ce que j'aime chez lui, tout comme le fait qu'il ait des faiblesses, et éprouve de la peur et des inquiétudes, même s'il s'agit du héros.
Mei Misaki ne fait pas partie des mes protagonistes préférés parce qu'elle est un peu trop silencieuse, passive et effacée à mon goût, mais il s'agit tout de même d'un personnage extrêmement mystérieux, qui, lorsque l'on ne connaît pas encore le dénouement, nous interroge énormément et peut même s'avérer un peu flippante. Depuis sa première apparition, elle est présentée comme une jeune fille presque fantomatique, et cela se ressent également dans sa façon d'agir et de s'exprimer. Tout chez elle est différent de ce que l'on a l'habitude de voir dans les autres héroïnes de n'importe quel type de roman, et c'est ce que j'apprécie notamment chez elle. Mei est un personnage très intéressant, dont on doute sans arrêt, que l'on soupçonne d'abord être un fantôme, puis le mort, et qui, malgré toutes les incertitudes que l'on peut avoir à son sujet, parvient tout de même à nous émouvoir, surtout quand on voit à quel point sa vie semble solitaire. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime beaucoup le lien qui se tisse au fur et à mesure entre elle et Kôichi, car si elle n'a jamais vraiment pu compter sur la présence de ses parents ni de ses camarades, elle parvient finalement à s'ouvrir un peu à son contact, et c'est grâce à lui qu'elle ne sera plus constamment ignorée et aura enfin la possibilité de se confier à quelqu'un.
Naoya Keshigawara est quant à lui mon deuxième personnage favori de la série. Bien qu'on ne le voit pas encore beaucoup dans ce premier tome, sa bonne humeur est aussi communicative que dans l'anime, et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir sa personnalité enjouée et sans-gêne. Ce garçon apporte beaucoup de fraîcheur dans cette oeuvre malgré tous les événements stressants et horribles qui s'y produisent, et je suis vraiment impatiente de le voir se rapprocher de Kôichi et de Yûya.
En parlant de ça, j'ai tout autant apprécié la présence de Yûya Mochizuki, qui se lie très vite d'amitié avec Kôichi et qui permet aussi d'alléger un peu l'atmosphère oppressante d'Another. Ce garçon, un peu efféminé et fragile, est vraiment adorable, attendrissant, et attachant. On n'a qu'une seule envie : le protéger et le voir survivre jusqu'à la fin, et même s'il est obligé de suivre les directives de ses camarades, ce qui l'empêche de se montrer franc envers Kôichi, il reste tout de même proche de lui, et, après Mei, est l'élève qui tente le plus de l'aider à comprendre la malédiction.

Enfin, pour ce qui est du dénouement, je n'ai pas grand-chose à en dire étant donné que je ne peux pas parler des événements qui surviendront dans le deuxième tome et que je connais déjà. Même si j'ai remarqué plusieurs indices laissés çà et là par l'auteur, que l'on ne peut remarquer qu'en ayant déjà lu ou vu l'oeuvre au moins une fois auparavant, je risquerais d'en dévoiler trop en les citant, même en spoiler, et je pense donc clore ce commentaire ici, puisque ce volume s'arrête un peu en plein milieu de l'intrigue, sans véritable dénouement, étant donné qu'il n'y a aucune coupure entre le premier tome et le deuxième, qui étaient peut-être même réunis en un seul ouvrage au Japon.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il me tarde de lire la suite, qui sera certainement bien plus mouvementée, de voir la manière dont l'auteur a fait progresser la seconde moitié de son oeuvre, et d'assister aux rapprochements qui s'effectueront entre les personnages principaux. Je me demande notamment si le passage à la mer sera dans le deuxième tome, ce que j'espère fortement, car c'est l'un des rares moments assez paisibles qu'ont pu vivre les protagonistes en dépit de la malédiction, et je suis également curieuse de voir si la déléguée Akazawa Izumi sera plus présente dans le prochain volume, car jusqu'à maintenant, c'est à peine si on a remarqué sa présence alors qu'elle est très importante dans l'anime. Dans tous les cas, je ne suis vraiment pas déçue de m'être replongée dans cet univers à travers le roman de Yukito Ayatsuji, qui me donne désormais très envie de revoir l'anime (même si je vais essayer de ne pas résister avant d'avoir lu le second tome), et de tenter aussi l'adaptation en manga, bien que l'apparence des personnages soit complètement différente de la version sur écran.

Pour conclure, si Celle qui n'existait pas n'est pas un tome rempli d'action et peut sembler un peu plat de prime abord, il se rattrape parfaitement grâce à son aspect psychologique, son atmosphère oppressante, et son mystère omniprésent. Avec un style d'écriture très plaisant à lire, Yukito Ayatsuji parvient à nous tenir en haleine jusqu'à la fin de ce premier volume sans avoir eu besoin de mettre en place un nombre conséquent de rebondissements, et nous incite à lire très prochainement La fille à l’œil de poupée afin de découvrir enfin tous les secrets que recèle la 3e-3 du collège de Yomiyama-Nord.


Récapitulatif
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Chlawee »

Bon allez je me lance en mode extraverti ! :D
Ce post me servira de récap' !


Challenge Personnel



1. Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo :

:arrow: Effraction mentale, de Joachim Körber.

2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom :

:arrow:

3. Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire) :

:arrow: Le 18ème livre : Anita Blake, Tome 1 : Plaisirs Coupables, de Laurell K. Hamilton.

4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous :

:arrow:

5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance :

:arrow:

6. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique (Lire un livre en rapport avec la mythologie OU Lire un livre se déroulant en hiver/dans le froid) :

:arrow:

7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés :

:arrow:

8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif) :

:arrow: La Petite Boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan. J'irais bien vivre dans cette petit île des Cornouailles.

9. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres :

:arrow:

10. Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour [un instrument de musique, un sport, … la lecture] :

:arrow:

11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous [couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...] :

:arrow: Noirs démons, Tome 3 : Des cendres en enfer, de Suzanne Wright. Harper a les cheveux bruns.

12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée :

:arrow: Le Sang du Rock, Tome 1 : Wicked Game, de Jeri Smith-Ready.

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves :

:arrow:

14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille/d'un de vos amis :

:arrow:

15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie :

:arrow:

16. Lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de votre plat préféré ou qui se déroule dans le pays d'origine de votre plat préféré :

:arrow:

17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps :

:arrow:

18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois :

:arrow: Covenant, Tome 1 : Sang-Mêlé, de Jennifer L. Armentrout.

19. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode :

:arrow:

20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations :

:arrow:

21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode :

:arrow:

22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre :

:arrow: Ten Tiny Breaths, Tome 3 : Saisir, de K. A. Tucker.

23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode :

:arrow: C'est peut-être ça l'amour, de Philippe Adler.

24. Lire un livre d'au moins 600 pages :

:arrow: Leïlan : L'intégrale, de Magali Ségura.

25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans (quadrilogie) :

:arrow:

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser :

(Lire tous mes livres empruntés.)

:arrow: Livres empruntés : (3/3)

- Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder, de Marissa Meyer.
- Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, de Nathalie Stragier.
- Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets, de J. K. Rowling.

Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode : (Lire un livre dont le titre contient le mot "cœur". Défi de Lex_lexa1 : prendre le livre le plus proche de moi, ouvrir page 43, prendre le troisième mot de la ligne 10.)

:arrow: La Loi du cœur, de Amy Harmon.

Consigne Bonus Bis : Transformer son pseudo booknode en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL :

:arrow:



Consignes validées : 11/28


Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19907575
Dernière modification par Chlawee le jeu. 08 févr., 2018 3:26 pm, modifié 22 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Chlawee »

Quelqu'un peut me choisir un nombre entre 1 et 164 ? Ainsi que trois de vos coups de cœur ? Et un défi pour la consigne Bonus ? Merci d'avance ! :D
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »