[Challenge] Personnel 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 4 avec L'âge des ténèbres, tome 3: Mage du chaos de Stephen Aryan (je suis née en mars et l'auteur en mars 1977).
Mon avis:
Une très bonne fin qui clôture à merveille cette trilogie.
Entre combats et ambiance post-apocalyptique, ce dernier tome nous en offre beaucoup et on est encore très facilement happé par l'histoire même si le rythme est plus lent que celui du 1er et 2ème.
On fait également enfin le lien entre les 3 tomes et c'est avec plaisir qu'on découvrir la vérité sur le Nécromancien et les mages de Chair.
On retrouve d'anciens personnages comme Balfruss qu'on avait perdu de vue et on nous parle un peu plus de la Tour Rouge et de ces étranges divinités qu'on rencontre parfois dans l'histoire, même si comme Balfruss, on nous laisse encore dans l'ombre.
Malgré tout, beaucoup de points ne sont pas abordés et j'espère que l'auteur nous en livrera plus dans sa prochaine série !!

Je valide la consigne 21 avec Renégats de David Gemmell (ayant lu Waylander de cet auteur, il était dans mes suggestions Booknode).
Mon avis:
Ce petit one-shot est un concentré de tous ce qu'il y a de meilleur dans la Fantasy: des personnages attachants ni trop parfait ou stéréotypés, une intrigue qui se démêle petit à petit et bien sûr un univers riche (même si on ne le voit que dans ce roman, il est suffisamment bien développé pour être immergé dans l'histoire du début à la fin).
Le début était plutôt lent aussi ai je été surprise lorsque le rythme s'est accéléré de manière significative !! Mais la fin n'en était pas pour autant bâclé.
Encore un très bon roman de Gemmell que je recommande vivement !!

28 livres lu, 21/26 consignes validées + la Bonus + la Bonus Bis
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18974305
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Amnesia-x »

Je re-valide la consigne N° 23 Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode.

:arrow: Ce livre n'a que 15 lecteurs BN - Zombie Ball de Paolo Bacigalupi.

Mon avis :

Ce livre est tout simplement génialissime !! Comme la pote à qui j'ai emprunté ce bouquin pour valider un challenge le dit, il mériterait d’être plus connu car je vous assure que c'est une petite pépite de bonne humeur avec un mélange d'humour noir lié à une apocalypse « zombies » sous entendant des actes inqualifiables sur notre Société de production massive dans l'agro-alimentaire. J'ai adoré ce roman d'un bout à l'autre et surtout ce que j'ai préféré c'est la relation d'amitié entre les trois protagonistes principaux, Rabi, Miguel et Joe.
Dans ce roman on souligne des faits réels de notre vie actuelle, qui ne risque pas de s'arranger dans le futur.
Comme pour l'élevage en trop grosse quantité, d’où le fait ou les pauvres animaux sont emparqués dans un espace réduit, c'est tout juste si ils peuvent se retourner. Ils sont nourris avec des aliments destinés à les faire grossir rapidement et n'ont même pas le plaisir de fouler l'herbe, brouter comme tout bon ruminant. Leur vie se résume à s'alimenter de ce qu'on leur donne dans des mangeoires, sans liberté, sans aucune chaleur humaine comme on peut aisément offrir à nos animaux domestiques, tels que les chiens ou chats ou encore rongeurs. Eux n'ont pas cette chance, c'est de la viande sur patte, rien de plus, rien de moins et je peux vous dire que ça fait réfléchir....
Un autre point est sous-entendu, avec plus de délicatesse vu son origine. C'est celui des immigrés.. Ici dans ce roman, on nous montre le côté « face cachée ». Je ne sais pas comment l'aborder car c'est un sujet délicat. Mais on voit bien que certains immigrés sont destinés à prendre des boulots que personne ne désire, des tâches ingrates comme pour faire le ménage etc... Et pourtant bien qu'ils se donnent à fond, bossent comme des déments pour cumuler quelques sous afin de vivre le plus décemment possible, ils sont vus comme des envahisseurs, des parias de la Société et certains se font un plaisir de pouvoir les faire expulser sans état d'âme, sous prétexte qu'ils prennent le boulot des autres mais ce même boulot, personne n'a réellement envie de s'y coller. Alors évidemment je ne suis pas pour l'arrivée massive d'immigrés dans un pays car forcément ça pose problème et tous les immigrés n'ont pas des mœurs aussi nobles. Mais quand bien même, ce bouquin laisse entrevoir le côté non tolérant de notre Société même si tout le monde se clame le plus tolérant possible, c'est juste pour faire valoir une image qui les honore, la vérité n'est pas aussi belle malheureusement...
Tous ses sujets sont traités de façon à pouvoir avaler la pilule sans se sentir forcément concerné mais je trouve que les sujets sont bien traités, certes sous forme d'humour noir, mais ils sont bien présents et il faudrait être aveugle pour ne pas les comprendre...
Je lirais d'autres livres de cet auteur Paolo Bacigalupi car je pense que ça en vaut le détour. J'ai beaucoup aimé sa façon d'appréhender des « sujets » lourds, de façon rhétorique, fluide, que tout le monde peut interpréter à sa guise. En plus franchement ses personnages sont excellents ! Dommage qu'il n'y ai pas d'autres tomes avec ce même trio, j'aurais emprunté illico !



Et je re-valide également la consigne N° 6 Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique.
Scorpion

• Livre un livre avec une guerre / des chevaliers
:arrow: L'Orangeraie de Larry Tremblay.

Mon avis :

Ce roman est magnifique mais tellement abrupt, tellement bouleversant ! Il démontre très bien la haine entre les populations aux mœurs différentes. La haine qui engendre des actes d'une cruauté au-delà du pensable, glorifiés à travers des convictions religieuses.
Des familles n'hésitent pas à sacrifier leurs enfants, comme une offrande à Dieu, pensant ainsi retrouver la paix. Alors que tout ceci n'est qu'un amoncellement de vengeance, d'actes barbares qui ne peut en aucun cas être relié à un sentiment d'apaisement.
Les guerres n'apportent qu'un lot de souffrance et cela pour les pays s'opposant, pas un seul ne s'en sort indemne car il y a autant d'âme innocente subissant d'un côté comme de l'autre. Ce qui m'a touché dans ce récit, c'est d'avoir une vision différente sur les « kamikazes » que nous voyons comme des barbares fanatiques, endoctrinés au point qu'ils deviennent des machines de guerre, transportant des charges explosives et déversant au nom de leur Dieu le chaos, la terreur, l'horreur et une souffrance inqualifiable. Mais ici, le « kamikase » est un enfant de 9 ans, qui n'a rien demandé et qui ne veut surtout pas mourir. Il a été « élu » et malgré sa peur et l'envie de fuir, il doit se soumettre à la pression de son père, de son village et de l'homme qui le mène à la guerre lui promettant ainsi de sauver sa famille et son peuple. On découvre aussi l'horreur et le refus de la famille, surtout marqué par la souffrance d'une mère ne voulant pas « offrir » son enfant, ne voulant pas faire de lui un martyr, un « héros ». Elle n'admet pas l’inéluctable mais doit s'y résoudre en sachant que jamais elle s'en remettra....
Et à travers ce récit qui est douloureux, nous apprenons une autre vérité qui rend ce sacrifice encore plus intolérable et qui ne nous laisse pas indemne quant à nos pensées. C'est un roman qui laisse un vide, qui fait réfléchir et je pourrais presque dire que c'est un hommage à toutes ces âmes innocentes qui sont forcées à commettre l'irréparable et à engendrer la haine et l'horreur dans nos cœurs. L'innocence d'un enfant est tellement malléable que certains adultes en profitent allègrement pour leurs profits personnels. C'est cela qui est intolérable et révoltant...


Livres lus : 49
Consigne validée : 22/26 + la consigne Bonus ce qui nous fait 23 au total.
Consigne Bonus : 5/5 - Validée !
Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Je revalide la consigne 5 avec Traqué T.1 de Andrew Fukuda. Je suis née en 1998 et il s'agit du tome 1 d'une trilogie.
→ Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance.

J'avais adoré lire Traqué lors de ma première lecture, et même si ça ne fait que 2 ans que j'ai découvert cette série, je ne regrette pas de m'être replongée dans cet univers apocalyptique qui nous arrache des frissons de stupeur et d'effroi à presque toutes les pages ! Malgré les nombreux souvenirs qu'il me restait de ma première lecture, je ne me suis pas ennuyée une seule fois aux côtés de Gene, d'Ashley June, et des chasseurs tous plus inhumains les uns que les autres. Le suspense est à son comble à chaque chapitre, et même en sachant ce qu'il adviendra de notre héros, on ne peut pas s'empêcher de stresser autant que lui jusqu'au dénouement !

Tout d'abord, je pense qu'un détail ne peut absolument pas échapper à l'ensemble des lecteurs : Traqué n'est pas un roman comme les autres. Il est en effet clairement différent de tous les autres livres que j'ai pu lire avant lui et se distingue par son originalité. Même si Andrew Fukuda reprend des éléments qui sont utilisés dans de nombreux romans et qui sont ou ont été à la mode durant plusieurs années, il arrive à les modifier pour ne pas tomber dans le déjà-vu.
Après tout, son roman est une sorte de dystopie avec des sortes de vampires qui dirigent le monde. Sauf que voilà. On ne peut pas dire que ce sont réellement des suceurs de sang. Ils possèdent quelques similarités comme le fait qu'ils brûlent au soleil, qu'ils se nourrissent de viande saignante, qu'ils veulent manger les humains (même si ce trait s'apparente davantage à un zombie selon moi) et qu'il leur suffit de nous mordre pour que nous nous transformions en une créature inhumaine. Toutefois, ils ne dorment pas dans un cercueil et je doute que l'ail, l'eau bénite et les croix leur fassent quelque chose même si ces objets ne sont pas mentionnés dans le livre.
Concernant l'écriture, je me sens obligée de souligner le fait que Fukuda a un véritable don pour les descriptions. Tous les lieux que nous rencontrons dans ce premier tome sont en effet bien décrits avec assez de détails pour que n'importe quel lecteur puisse les visualiser et s'imaginer la scène. De plus, Fukuda utilise de nombreuses métaphores, ce que j'aime particulièrement. Cela nous aide à comprendre comme Gene voit ces pièces, ces bâtiments. Mais ce qui m'a encore plus plu, c'est les descriptions d'Ashley June. Tout est si poétique quand il s'agit de cette jeune fille et il est ainsi aisé de comprendre les sentiments que ressent Gene à son égard.

Intéressons-nous désormais aux personnages. Tout d'abord, le fait que le personnage principal soit un garçon ne m'a pas dérangé puisque je me suis facilement identifiée à lui même si je suis une fille. Afin de souligner encore une fois que l'auteur a du talent, j'ai partagé quasiment toutes les émotions de Gene, de la surprise à l'angoisse, en passant par la méfiance. Et même si certaines fois, il peut se montrer quelque peu égoïste, arrogant et fier, notamment lorsqu'il rencontre les homiférés vivants dans le Dome, il n'en reste pas moins attachant et il est facile de comprendre ses réactions et ses décisions. En fait, ce que j'ai beaucoup aimé chez lui, c'est qu'il s'agit d'un héros qui pourrait ressembler à n'importe lequel d'entre nous, qui semble vraiment humain, très réaliste, et qui, pour survivre, doit parfois se montrer impassible, et faire des choix pas forcément toujours bons.
Concernant Ashley June je l'ai appréciée dès le début, la trouvant différente des autres chasseurs.
Spoiler
Cette fois-ci, je n'ai évidemment pas été surprise d'apprendre qu'elle était aussi humaine, puisqu'il s'agissait d'un détail que je n'avais pas oublié, mais j'ai justement profité de cette relecture pour prêter attention à tous les petits indices que dissimule Andrew Fukuda dans son récit et qui, lorsqu'on connaît la vérité, nous sautent aux yeux et nous prouvent qu'Ashley June avait parfois elle aussi du mal à dissimuler sa véritable nature, bien qu'elle y arrive mieux que Gene. Dans tous les cas, même si j'apprécie Sissy, pour l'instant, je préférerais largement que Gene finisse avec Ashley June, car ils se ressemblent bien plus, ont vécu la même chose depuis leur naissance, ont traversé les mêmes épreuves, et ont tissé un lien très fort durant cette chasse. Mais pour ça, il faudra d'abord qu'elle réussisse à survivre dans l'espèce de cave où elle s'est enfermée et que Gene finisse par trouver le moyen de la sauver... Vu comment c'est parti, j'imagine que cela prendra du temps, mais il me tarde qu'il la délivre, et j'espère qu'il ne faudra pas attendre le troisième et dernier volume pour assister à leurs retrouvailles !

Pour ce qui est des autres humains, je les apprécie également même s'ils ne deviennent importants qu'à la fin du tome. J'aime beaucoup la force de caractère que possède Sissy, je trouve Ben vraiment mignon - c'est le genre de personnage qu'on a envie de serrer contre soi et de protéger tout du long -, et j'adore la confrontation entre Gene et Epap, même si ce dernier m'agace parfois lorsqu'il se comporte mal avec Gene, croit comprendre ses intentions et lui fait clairement comprendre qu'il n'est pas le bienvenue. Quant à David et Jacob, je n'arrive généralement pas trop à les différencier, mais j'apprécie leur complicité, et je trouve qu'ils apportent tous les deux une touche de fraîcheur non négligeable au récit.
Et puis, comme vous pouvez probablement vous en douter, il est difficile de trouver les chasseurs attachants. Je pense que celui que je déteste le plus est Sinistre. Son surnom lui va vraiment comme un gant, d'ailleurs. Mais sinon, je trouve que le fait que toutes ces horribles créatures nous ressemblent autant les rend encore plus flippantes et réelles. Franchement, à la place de Gene, je serais incapable de trouver la force de vivre dans un monde pareil, entouré de milliers de personnes qui me sauteraient dessus et me dévoreraient en deux-trois mouvements s'ils connaissaient ma véritable nature. Comment se lier avec de telles personnes ? Comment supporter de passer ses nuits entières à l'école à leurs côtés ? Comment ne pas sombrer dans la folie et dans la parano à force de craindre qu'ils ne découvrent un jour notre secret ? En plus, pendant un moment, Gene croyait qu'il n'existait plus d'homiféré à part lui, alors je me demande vraiment ce qui l'incitait à continuer à survivre. Bien sûr, on apprend ensuite que c'est quelque chose que son père, avant de disparaître, lui avait inculqué, mais j'admire tout de même sa force d'esprit, son courage et sa ténacité, car à sa place, je crois que j'aurais abandonné depuis longtemps.
Pour le scénario, il n'y a rien à redire. J'ai aimé chaque moment - même si certains sont forcément plus intéressants que d'autres - et, même si je m'attendais à ce que la Chasse débute rapidement alors qu'elle ne commence en réalité qu'à la fin du tome, je n'ai pas été déçue par ce point. En fait, Andrew Fukuda a eu raison de ne pas précipiter les choses. Cela nous permet d'apprendre à connaître Gene, Ashley, les autres chasseurs et les homiférés plus en profondeur. Et puis, c'est un bon moyen de faire régner le suspense plus longtemps!

Concernant la fin, c'est évidemment le moment le plus angoissant et le plus mouvementé du tome, puisque la Chasse commence, et Gene et les homiférés doivent donc s'enfuir pour éviter les crocs des chasseurs et des centaines d'invités qui ont réussi à s'enfuir de l'Institut. Ce passage est empli de stress et même si je me souvenais plutôt bien de la tournure que prendrait la situation, ça ne m'a pas empêché de ressentir les mêmes émotions que nos héros, et d'être horrifiée par le comportement bestial des chasseurs, et en particulier du Directeur, qui s'avère encore plus sadique que ses congénères.
Spoiler
Pour ce qui est de la révélation de la fin, je n'ai pas été surprise cette fois étant donné que je me souvenais que le Scientifique était en réalité le père de Gene, mais cette information m'interroge tout de même. Je me demande par exemple s'il est toujours vivant, s'il vit désormais dans les collines protégées, mais ce qui m'intrigue encore davantage, c'est la raison qui l'a poussée à abandonner son fils en lui faisant croire qu'il avait été mordu alors qu'on apprend qu'il a en fait travaillé à l'Institut après l'avoir laissé, et a profité de sa place en tant que scientifique dans ce bâtiment pour aider les homiférés vivants dans le Dôme.
En tout cas, tout cela me donne encore une fois très envie de lire le deuxième tome, et j'essaierai donc cette fois-ci de poursuivre cette série plus rapidement que je ne l'avais fait lors de ma première lecture.

Pour conclure, Traqué est donc un roman extrêmement original, totalement différent de nos lectures habituelles, et empli de mystère et de suspense. Et je peux vous affirmer qu'une fois que vous l'aurez commencé, vous aurez du mal à le refermer.


Récapitulatif
Dernière modification par Cassy33 le sam. 02 déc., 2017 5:35 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 21: Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode, avec Six of crows, Tome 1: Six of crows de Leigh Bardugo.

Mon avis:
Il ne manque pas grand chose à ce premier tome pour que ce soit un coup de cœur.
Le résumé de ce livre ne me tentait pas vraiment. Mais en voyant qu'il se trouvait dans mes suggestions Booknode, j'ai décidé de le lire quand même. Je ne le regrette absolument pas car j'ai adoré ce roman et parce que l'histoire est tellement addictive que j'avais du mal à le lâcher.
Je n'ai pas eu de mal à me plonger dans cette nouvelle série et j'ai même trouvé l'immersion dans ce nouvel univers assez facile. La ville de Ketterdam est très bien décrite, la manière de fonctionner des gangs devient presque logique pour le lecteur et les personnages sont très complexe.
L'écriture est simple, fluide et prenante. Le monde de nos protagonistes est sombre et retors, mais c'est ce qui rend ce livre génial. Ces personnages n'ont pas eu une vie simple et les différents flashbacks les rendent très attachants. J'ai eu énormément de mal à choisir un personnage préféré car il y a quelque chose que je préfère chez chacun d'entre eux. Cela dit, si je devais en choisir un: ce serait Nina. Son caractère, sa personnalité, son histoire et sa culture font d'elle le personnage auquel je me suis attachée le plus vite. Néanmoins, j'aime chacun des protagonistes de cette série. La ruse de Kaz, l'agilité d'Inej, l'humour de Jesper, les pouvoirs de Nina, l'éducation de Mathias et le côté à part de Wylan forment un sextuor redoutable.
Pour ce qui est de l'intrigue, elle est surprenante. Les différents plans qu'ils mettent en place sont à couper le souffle et les rebondissements sont toujours au rendez-vous. Le point qui me gène le plus dans ce livre, c'est la prévisibilité des relations entre les personnages. Il n'y a aucun suspense à ce niveau là et je trouve ça dommage. Du coup, j'espère que cela s'arrangera dans le tome 2.
Pour finir, c'est évident que je vais lire la suite. La fin de ce tome est tel que je ne me vois pas m'arrêter en si bon chemin, même si je vais devoir attendre un petit peu avant de la lire. J'ai également l'intention de lire le tome 1 de la série Grisha.

Livres lus: 92
Consignes validées: 27/28
Récapitulatif
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Paulinette11 »

Je revalide la consigne 7 avec Cupcakes club tome 3 Péché mignon de Donna Kauffman
Tout ces cupcakes m'ont donnée l'eau à la bouche, plus dans le livre que sur la couverture (Elle est sympa mais je ne suis pas vraiment fan, cela fait trop strict). La romance et l'histoire en arrière plan avec les tortues rends le livre très agréable à lire. Après sans avoir lu les deux premiers tomes l'histoire du cupcakes club est quand même compréhensible.

Je revalide la consigne 8 avec Le Klone et moi de Danielle Steel
Je n'ai pas du tout été émerveiller par cette histoire, ce n'est pas l'écriture qui est très souple. Je n'ai pas été emballé à cause de l'histoire.

Je revalide la consigne 18 avec Jane (cœur à prendre) Jones de Joan Reeves
J'ai eu quelque soucis avec ce livre tout d'abord la mise en page, c'est pas problématique vraiment mais ça m'a fait bizarre d'avoir le texte en plein milieu de page et pas sur la page entière!
Après l'histoire en soi et bien mais je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages, le texte est court est n'aide pas trop non plus. Pour la fin je l'ai trouvé bâclé, j'ai cru sur le coup que j'avais des pages manquante à mon livre. J'ai saisi le sens de ce que voulais faire savoir l'auteure mais ça manque cruellement de description.
Ya quand même des aspects positif, le scénario qui est bien pensé et le fait que l'auteure est réussi à faire un livre qui soit prenant avec une histoire qui se déroule seulement sur un week-end.


Et enfin je revalide la consigne 23 avec Pourquoi pas pour toujours? de Yvonne Whittal
Vraiment surprise, les personnages sont agréable, le contexte est très prenant. J'ai étais captivé des les premiers chapitres.
Après, j'ai été surprise à certain moment je me trouvais pas du tout dans un milieu moderne mais plus dans un milieu début 19ème. C'est pas dérangeant, c'est juste que je n'ai pas su m'imaginer vraiment le contexte.


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18976045
livre lu 71
Consigne validé 26/28

Est-ce que quelqu'un ou plusieurs pourrait me donner ces trois coup de cœur avec son auteur favori.
Et me choisir un nombre qui soit compris entre 1 et 630
Merci d'avance
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je revalide la consigne 25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans avec Echo d'Ingrid Desjours.
Un livre que je n'ai pas aimé mais qui n'étais pas fait pour moi. Parce qu'il a certes des défauts particulièrement au niveau des dialogues ou de la fin mais quelqu'un qui aime l'horreur présente dans ce livre l'appréciera sans aucun doute. Malheureusement ce ne fut pas mon cas,je me suis en plus assez ennuyé, n'aimant pas plus que ça les personnages et ayant deviné rapidement le meurtrier.

Consigne: 26/26 +2
Livres : 95

Mon récap
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Chlawee »

Bonjour ! Je valide une partie d'une autre consigne ! :D

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser :

(Lire tous mes livres empruntés, la trilogie Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R Tolkien, ainsi que les tomes 0 à 4 de Alpha & Omega, de Patricia Briggs.)

:arrow: Livres empruntés : (1/4)

- Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder, de Marissa Meyer.


J'ai bien aimé ce premier tome, même si ça n'a pas été un coup de cœur comme je m'y attendais. Mais j'en avais beaucoup entendu parler et j'avais peut-être mis la barre trop haute...
L'univers est original, avec ce côté post-apocalyptique et réécriture de conte. J'ai bien aimé ce côté-là, qui nous replonge dans l'histoire de Cendrillon (ou Cinderella).
L'héroïne est attachante, elle est forte mentalement, trouve de l'amour dans un environnement dans lequel elle est pourtant rabaissée par sa "famille", et j'ai trouvé ça bien. Et même si elle ne peut pas dépasser certaines limites, elle ne se laisse pas toujours marcher sur les pieds, et elle fait ce qu'elle peut pour le bonheur du plus grand nombre, de par son sens du sacrifice.
Cinder donne un contraste entre elle et Adri et Pearl, qui sont... vraiment détéstables. Tout comme la reine lunaire. Je ne saurais dire, d'ailleurs, qui entre la reine et la belle-mère, m'a le plus énervée.
Il ne se passe pas beaucoup de choses dans ce tome et pourtant on ne s'ennuie pas. Et la fin donne envie de lire la suite.
De plus, j'ai envie de savoir ce que fera le prince Kai, que j'ai bien aimé, même s'il était un peu effacé, en apprenant toutes les révélations faites à la fin de ce tome.
Kai est adorable, un homme réellement capable de faire passer les désires de son peuple avant les siens et de faire la part des choses. De plus, lui non plus ne se laisse pas faire et résiste à certaines personnes qui tentent de lui faire croire certaines choses.
Enfin bref, ce fut une lecture agréable, avec une écriture fluide et pas prise de tête. Je le recommande !


Consignes validées : 4/28


Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19907575

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19903765
Dernière modification par Chlawee le sam. 02 déc., 2017 12:47 pm, modifié 1 fois.
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ClaraRosager »

Je revalide la consigne 24 avec : L' enfant des neiges de Marie- Bernadette Dupuy :

Un roman sympa mais sans plus. Il y as certes de l' émotions mais il y as quand même pas mal de clichés sur la culture québécoise.
le personnage d' Hermine est un peu trop naïve .
Le point positif c'est que j' ai voyagé au Quebec notamment avec les belle description de paysages enneigé
Même si le livre est bien écrit , je ne suis pas sur de lire la suite.


Je valide une partie de la consigne 26 avec :Le livre de Dina de herblorg Wassmo :

Un bon roman qui m' as fait voyagé dans la Norvège du XIX éme siècle.
J' ai adoré le personnage de Dina qui est une femme indépendante , fougueuse , c'est un esprit libre.
par contre j' ai trouvé la fin un peu bizarre.

Consigne validé : 22,5 /27 ( livre lu 53 ).




https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19047745
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Chlawee »

Une autre consigne validée ! :D

23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode :

:arrow: C'est peut-être ça l'amour, de Philippe Adler.

Ce roman a été une très agréable surprise ! Et pourtant, c'était mal parti. En effet, j'avais du mal avec l'écriture et le langage de l'héroïne. Mais j'ai bien fais de m'accrocher car je m'y suis faite.
Au final, c'est un livre tout mignon, drôle, attendrissant, avec des personnages attachants et certains, malgré le fait qu'ils soient insupportables, ont tout de même un certain charme.
Et le message sur la sexualité que véhicule ce livre est juste, touchant. Cela avait un côté très pédagogique. Même si parfois - et on voit que le livre est plutôt vieux, vu la mentalité -, il y a des choses pour lesquelles les personnages ne sont pas ouverts et un peu discriminants.
Mais ce fut une lecture très agréable !


Consignes validées : 5/28


Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19907575

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19903765
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Paulinette11 »

Chloe38200 a écrit :Quelqu'un peut me choisir un nombre entre 1 et 164 ? Ainsi que trois de vos coups de cœur ? Et un défi pour la consigne Bonus ? Merci d'avance ! :D
Pour le nombre je te donne le 75.
Pour le défi lire 4 livres avec une fleurs sur le Couverture.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Chlawee »

Paulinette11 a écrit :
Chloe38200 a écrit :Quelqu'un peut me choisir un nombre entre 1 et 164 ? Ainsi que trois de vos coups de cœur ? Et un défi pour la consigne Bonus ? Merci d'avance ! :D
Pour le nombre je te donne le 75.
Pour le défi lire 4 livres avec une fleurs sur le Couverture.
Merci mais du coup on m'a déjà répondu ! Mais merci ! :mrgreen:
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 18: Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois, avec Calendar Girl, Tome 7: Juillet d'Audrey Carlan.
Ce livre est entré dans ma PAL le 19 novembre.

Mon avis:
Ce septième tome est le meilleur de la série pour le moment.
Je trouve que les tomes sont de plus en plus profond. Les trois premiers tomes étaient un peu répétitif, mais par la suite les histoires sont devenues de plus en plus étoffées. Les thèmes principaux des précédents romans sont d'actualités et sont très importants dans la société.
Dans celui-ci, Mia se remet des évènements traumatisants survenus dans le tome 6 et j'aime énormément la tournure que prend sa vie. Elle s'ouvre plus aux autres et commence à penser à ce qu'elle va faire après la fin de l'année.
Pour finir, j'apprécie la tournure que prend l'intrigue. Je trouve que les tomes s'améliorent à ce niveau là et que les personnages sont de mieux en mieux. J'ai hâte de lire la suite.

Livres lus: 93
Consignes validées: 27/28
Récapitulatif
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Lex_lexa1 »

Hello :D

Je valide mon deuxième livre pour la consigne 26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser (Relire 4 livres lus à l'école) avec "La planète des singes" de Pierre Boulle.
D'après ce que j'ai écris en première page de mon livre, je l'ai lu en 4e :D (je n'en ai aucun souvenir :mrgreen: )

Image


Ce roman a été une bonne lecture, un bon moment de divertissement. J’ai apprécié ma lecture mais je dois avouer qu’à certains moments, j’ai grincé des dents. Je m’attendais à un minimum de dépaysement, malheureusement ce n’est pas le cas. La Terre et Soror sont quasi identiques (vêtements, moyens de transport, sports, etc.) alors qu’elles sont éloignées par des millions d’années lumières. Mon cerveau trop rationnel n’arrive pas à se faire à l’idée que deux planètes éloignées aient pu évoluer de la même manière. Je me doute que l’auteur a voulu faire un parallèle avec la Terre et sur ce qui pourrait arriver un jour, mais… non mon cerveau veut pas :mrgreen: Je crois que je ne suis pas faite pour la SF :P
A part ça, j’ai vraiment aimé suivre l’histoire de ce pauvre Ulysse Mérou sur la planète des singes.

Je valide mon premier livre pour la consigne Bonus: Relever un défi lancé par un autre membre booknode(Lire deux livres avec une héroïne rousse) avec "L’Homme Idéal (en mieux)" d’Angela Morelli
→ Emilie est rousse.

Image


Je découvre la plume d’Angela Morelli avec ce livre. Loin d’être un coup de cœur, ce roman reste sympathique. Les personnages le sont également. Histoire et lecture sans prise de tête.

Et je revalide la consigne 17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps avec "Veux-tu m’épouser 100 fois ?" de Holly Martin

Image


Très agréable lecture. J’ai beaucoup rit. J’ai adoré découvrir les différentes demandes en mariage de Harry, toutes plus originales les unes que les autres. D’ailleurs, messieurs dames, si vous n’avez pas d’idées pour votre demande en mariage, ce livre est fait pour vous :lol: . L’auteure nous offre des personnages attachants, maladroits, touchants et des personnages secondaires adorables, ainsi qu’un superbe tour du monde. Ce livre donne le sourire. Idéal cet hiver au coin du feu :D

-----------------------

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19037175
Consignes validées: 22/26 (40 livres lus)
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Paulinette11 »

Bonjour à tous.
Est-ce que quelqu'un ou plusieurs pourrait me donner ces trois coup de cœur avec son auteur favori.
Et me choisir un nombre qui soit compris entre 1 et 630
Merci d'avance
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Chlawee »

Paulinette11 a écrit :Bonjour à tous.
Est-ce que quelqu'un ou plusieurs pourrait me donner ces trois coup de cœur avec son auteur favori.
Et me choisir un nombre qui soit compris entre 1 et 630
Merci d'avance
Alors pour le nombre 245 et pour les coups de cœur : Chasseuse de la nuit tome 1 de Jeaniene Frost, Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher et Loin de tout, de J. A. Redmerski. Mon auteure préférée est Jennifer L. Armentrout. :)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je revalide la consigne 17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps avec la planète des singes de Pierre Boule.

Un roman passionnant que tout le monde connaît mais qu'au final peu connaisse réellement. Ce court roman n'est pas parfait, les personnages sont probablement un de ses points faibles avec le style sans grande envergure mais il est passionnant par le monde qu'il dépeint si proche du notre qui nous fait réfléchir sur notre place et la cause animale.

Consigne: 26/26 +2
Livres : 96

Mon récap
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Paulinette11 »

Chloe38200 a écrit :
Paulinette11 a écrit :Bonjour à tous.
Est-ce que quelqu'un ou plusieurs pourrait me donner ces trois coup de cœur avec son auteur favori.
Et me choisir un nombre qui soit compris entre 1 et 630
Merci d'avance
Alors pour le nombre 245 et pour les coups de cœur : Chasseuse de la nuit tome 1 de Jeaniene Frost, Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher et Loin de tout, de J. A. Redmerski. Mon auteure préférée est Jennifer L. Armentrout. :)
Merci beaucoup.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 19: Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode, avec Rebecca Kean, Tome 1: Traquée de Cassandra O'donnell.
25ième livre de ma PAL choisi par Cassy33.

Mon avis:
J'adore ce premier tome.
L'univers des créatures surnaturelles est très bien développé et il est très bien travaillé. J'apprécie tout particulièrement l'histoire commune de ces différentes espèces, ainsi que la manière dont chacune d'entre elles est décrite. En effet, les coutumes; les liens et la hiérarchie de chaque espèce sont expliquer au fil des chapitres. Le principe du Directum est très original et j'aime beaucoup la complexité des relations diplomatiques.
Les personnages sont très attachants et ils ont tous des caractères très différents. Rebecca est un personnage à double tranchant. La plupart du temps, elle est caractérielle, sarcastique et semble sans cœur. Mais elle peut être douce, attentionnée et sensible. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et j'adore sa répartie. Au début du livre, elle cache son passé et ses secrets, mais peu à peu sa carapace s'ouvre et c'est génial. Il y a pas mal de personnages masculins et j'ai eu un coup de foudre pour Raphael et Bruce. Ce sont des personnages relativement différents, mais leur côté protecteur est l'une des choses qui me plaît chez les deux. Raphael est mystérieux, puissant et complètement déroutant. Alors que Bruce est plus gentil, sentimental et moins pragmatique.
L'intrigue est sublime et il y a encore tellement de questions en suspens, que j'ai l'esprit qui bouillonne. Rebecca n'est pas une sorcière comme les autres et sa fille est loin d'être normale. Leonora est vraiment une petite fille adorable et je trouve ça super d'avoir un personnage principal qui soit une mère. L'amitié entre Beth et Rebecca est très réaliste et je trouve que ça apporte beaucoup de fraicheur au récit. L'intrigue tourne autour d'une enquête troublante et envoutante. Il n'y a pas un seul temps mort et la situation risque d'être encore plus intéressante dans le prochain tome.
Je conseille vivement ce tome aux lecteurs aimant la littérature fantastique. Il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment: une excellente intrigue, des personnages intéressants, une action haletante et un brin d'humour.

Livres lus: 94
Consignes validées: 27/28
Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par juliebch »

Je valide la consigne n°20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations: La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Image

Je me suis délectée de ce roman !! Des rebondissements jusqu'au bout tellement qu'à un moment je me suis perdue !! Mais qui a fait quoi ? ^^ Les personnages sont riches en personnalité et on en apprend un peu plus à chaque chapitre. Des détails qui au départ sont insignifiants prennent une ampleur de dingue au final !! J'adore ce genre de chose ^^
C'est le premier livre de cette auteur que je lis et je ne suis pas déçue.

Recap
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Chlawee »

Je valide une nouvelle consigne !

8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif) :

:arrow: La Petite Boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan. J'irais bien vivre dans cette petit île des Cornouailles.


Ce livre fait parti de mes livres "doudous". Je me suis sentie bien en le lisant, j'ai passé un moment agréable.
L'histoire est touchante, drôle, avec des personnages vraiment attachants, bien qu'ils soient parfois exaspérants. Comme l'héroïne, qui a parfois des réactions imprévisibles et un peu stupides. Mais c'est aussi cela qui fait son charme.
Quant à Neil... J'ai trouvé sa présence et son intelligence un peu surréalistes, mais je l'ai vraiment adoré. Il m'a fait fondre.
Je me suis attachée à tous les personnages, en général, même ceux qui étaient moins présents. Et surtout Reuben et Kerensa. Ils m'ont beaucoup fait rire.
Ce livre m'a également parfois émue aux larmes.
C'est vraiment un roman que je conseille !


Consignes validées : 6/28


Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19907575

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19903765

J'en suis pour l'instant au niveau : Bronze ! :D Et je compte bien continuer !
Aleks50

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mar. 05 mai, 2015 10:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Aleks50 »

Bonsoir,

En ce qui concerne mes lectures du mois de novembre. Je revalide les consignes suivantes :

5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance [Par exemple : 1996, lire un tome 1,9 ou 6]
Le tome 3 de la série Bad romance de Céline Mangellon : Coeurs imprudents
Il s'agit ici de l'histoire de Juliette (sœur de Kate du tome 1) et d'un biker, Don Redhawk. Ce dernier a sauvé la vie de Juliette lors d'un braquage dans une épicerie, ce qui constitue le début d'une relation, mais aussi d'une profonde remise en question, autant pour lui que pour elle. C'est aussi l'occasion pour Juliette de se découvrir...J'avais bien aimé le premier tome, mais je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le livre et à m'y accrocher. Je dois dire que les références à Dieu m'ont un peu soûlé ( même si cela fait parti du tempérament de Juliette). Je trouve aussi que tout se passe trop vite. J'ai lu d'autres livres de Céline Mangellon et je dois dire que ce n'est pas du tout mon préféré, bien au contraire. Heureusement, son humour est toujours aussi présent ce qui sauve la mise. La personnalité des deux personnages n'est pas transcendant, on est un peu dans le cliché. Bref, je n'ai pas accroché à cette histoire.

Vicious, tome 1 de L. J Shen
Baron "Vicious" Spencer est un adolescent riche, mais aussi plein de mépris. Derrière ce mépris se cache une grande douleur et une grande culpabilité. Lorsque sa belle-mère embauche un couple de domestique, ils apportent avec eux leur deux filles, Rosie, la plus jeune, et Emilia, qui a le même âge que Vicious. Entre leur deux s'installent un petit jeu, jusqu'à ce que celui-ci l'a contraint à partir. Ils se retrouvent 10 ans plus tard dans le bar où travaille Emilia, ce qui va entraîner des changements dans la vie de chacun. J'ai moyennement apprécié ce livre, car les changements d'humeurs de Vicious m'ont assez vite lassée et je dois dire que à part certaines choses, c'est un peu du déjà-vu (pour moi). Toutefois, j'ai bien aimé le caractère d'Emilia, même si parfois elle se laisse un peu trop faire, et j'ai vraiment aimé, malgré le peu de chose que j'ai lu, le caractère de Rosie. Je dois aussi avouer que c'est un livre assez prenant par l'intrigue concernant Vicious et sa famille, même si je trouve que cela tourne un peu en rond et ce n'est qu'à la fin que cela devient plus intéressant.

10. Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour [un instrument de musique, un sport, … la lecture]
Pour le jeu de RS Grey car j'ai fait du foot pendant plus de 10 ans
Kinsley est la nouvelle star montante du football aux États-Unis. Quand elle arrive au sein de l'UCA, elle apprend que l'un de ses coachs est une star du football, Liam Wilder, qui a une réputation de bad boy et veut "rassurer" ses sponsors en étant bénévole pour l'équipe féminine. Mais, dès leur première rencontre, ces deux athlètes vont faire des étincelles. Ayant déjà lu Summer Games: droit au but, qui se déroule cinq ans après ce livre, j'étais curieuse de connaître l'histoire de Kinsley et de Liam, surtout avec les multiples allusions qui y sont présentes. J'ai assez aimé cette histoire qui est assez divertissante. J'aime vraiment le caractère de Kinsley, le fait qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, même si cela tend à disparaître au fur et à mesure du livre. En ce qui concerne Liam, on en sait finalement assez peu sur lui, mais ce que l'on sait montre combien il est adorable. Même si j'ai bien aimé ce livre, ce n'est toutefois pas un coup de coeur.

18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois
The gravity of us de Brittainy C CHerry
C'est l'histoire de deux opposés : Graham, un homme froid, et Lucy, une baba-cool. Ils se sont rencontrés lors de la cérémonie funéraire du père de Graham et découvre qu'ils ont une relation en commun. Suite à un événement dans la vie de Graham, Lucy va l'aider, malgré son sale caractère, autant qu'elle le peut, ce qui va développer entre eux une nouvelle amitié. Encore une belle histoire avec un peu moins de drame que dans le précédent, mais il n'en reste pas moins touchant. J'aurais voulu avoir encore plus de détail sur le passé de Graham, notamment sur la relation avec son père. J'aime vraiment les deux personnalités opposées des deux protagonistes. Je dois avouer qu'il n'y a pas beaucoup de suspense concernant le secret du livre. J'ai assez vite deviné, ce qui je pense est le cas de pas mal de personnes. Je dois avouer que Mari, la sœur de Lucy, m'a quelque peu énervé. Autrement, j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre qui est très addictif.

21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode
November 9 de Colleen Hoover
Ben et Fallon se rencontre dans un restaurant après que celui-ci, voulant aider Fallon, se fit passer par son petit-ami. Il passe alors le reste de la journée ensemble et décide, à la fin, de se revoir qu'une journée par an pendant cinq ans, à la date de leur rencontre, le 9 novembre, une date importante dans chacune de leur vie, mais surtout dans leur passé. C'est un résumé assez court afin de ne pas spoiler l'histoire. Qu'est-ce que je l'ai attendu ce nouveau livre de Colleen Hoover !!!! Et je ne suis pas déçu du tout. Même si à la fin on devine le secret de Ben, on garde le suspense pendant un bon moment. Ce livre fait passer par toutes sorte d'émotion, de la colère à la joie en passant par la tristesse. J'ai vraiment aimé la personnalité des deux personnages qui sont attachants à leur manière. Ben avec sa sensibilité et son humour, qui cache bien des tourments, et Fallon avec sa force et sa douceur. Ce livre est vraiment addictif et l'écriture est toujours aussi belle et agréable à lire. J'ai cependant un regret, c'est l'absence d'épilogue. Encore un livre de CoHo dans ma bibliothèque, avec un grand plaisir !

Consignes validées : 19/27 et 53 livres
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Tiboude »

Bonjour à tous ! :)
Voici déjà venir le mois de décembre ! Ce qui signifie qu'il est l'heure d'ouvrir la première case du calendrier de l'avent mais aussi du petit récap mensuel du mois de Novembre ! :D

PETIT RECAP DU MOIS DE NOVEMBRE


Ce mois ci nous avons 1 nouveau participant (102 inscrits), ce qui nous donne 21 introvertis et 81 extravertis. Bienvenue à Chloe382000 qui a obtenu en un mois de présence sa médaille de bronze ! 88 participants sont venus valider des consignes. Vous continuez à gravir les échelons et certains revalident et revalident encore les consignes :shock: Vous êtes de plus en plus à obtenir les médailles d'or et de diamant, le challenge touche presque à sa fin :cry:

Inscrits (Consignes validées; Livres lus)

DIAMANT
Elerinna2 (28; 96)
Skyl (28; 66)
Ptitflora92 (27; 107)
Percabeth76(27; 94)
MzelLo (27: 90)
Zarg (27; 30)
Eurylia (27; 23)
Kymmy38 (26; 74)
Paulinette11 (26; 71)
JadeRanka (26; 26)

OR
Aasha (25; 30)
Risaj2000 (25; 19)
Moridiin (24; 29)
Pegh (24; 20)
MaYamaha (23; 92)
Amnesia-x (23; 49)
Cassy33 (23; 41)
Lex-lexa1 (23; 40)
Milka2B (23; 38)
Nocturis (23; 27)
Mereiane (22; 14)
Emel1ne (22; 55)
Vanessa-6 (22; 53)
Emilie-april29 (22; 35)
Veronique6 (22; 11)
LucyYy (21; 66)
Nyselia (21; 23)
Amelsdu11 (21; 21)
Aleks50 (20; 57)
Aryanna (20; 37)
Mano-no-Sekai (20; 21)
Juliebch (20; 20)

ARGENT
M-a_n_o-n (19; 22)
Kiriu (19; 10)
MisterMistake (19; 8)
Boutchoune (18; 18)
Emrys98 (17; 18)
Sahara2000(17; 18)
Aicilame (17; 10)
Mielou35 (16; 27)
NoEtJess (16; 14)
Melaina (14; 18)
Enaria1106 (14; 16)
Loismangatitude (14; 15)

BRONZE
Dael_Liane (12; 18)
Red-1 (12; 12)
Galah (11; 12)
Alweona (11; 15)
Floflo3107 (11; 11)
Hortensia (11; 11)
Emakhtila (10; 11)
Casio (10; 10)
Lau97 (10; 5)
Jenbil (9; 9)
Maryenne (8; 11)
DameShadow (8; 8)
Low90 (8; 8)
MissLiz (8; 8)
Fyerise (7; 7)
Louji (7; 7)
Neawin (7; 2)
Mallow6[/ b] (6; 9)
ILoveIslo (6; 8)
Chloe382000 (6; 7)
Tify (6; 6)

SANS MÉDAILLE
Adelaide-1(5; 5)
Aline-7 (5; 5)
Hena (5; 5)
Wampiir (4; 5)
Ange8328 (4; 4)
Julma (4; 4)
Manon641999 (4; 1)
Fleure_de_Saule (3; 3)
Livre4Ever (3; 3)
Julie977 (3; 3)
Nanoue (3; 3)
Yeuse (3; 3)
LectricePassionnée (2: 2)
Lellenne (2; 2)
AnaNab (1; 1)
Alixann (1; 1)
Almighty (1; 1)
Daphi (1; 1)
Folledelivre3112 (1; 1)
Grdegirafe (1; 1)
Hyaline (1; 1)
LaFleur (1; 1)
MissAnabeth (1; 1)
Alex_Admv (0; 0)
Cababip (0; 0)
Coracora08 (0; 0)
EloDiie972 (0;0)
Glog (0; 0)
Hanayu (0; 0)
Jorie13 (0; 0)
Llisa (0; 0)
Lolo94240 (0; 0)
Manou60 (0; 0)
Miss34 (0; 0)
Mltl (0; 0)
Nouk (0; 0)
SabAddict (0: 0)



Et maintenant place aux podiums : :D
PODIUM DES EXTRAVERTIS
1e place :Elerinna2avec 96 livres lus pour 28 consignes remplies et 61 revalidations
2e place : Ptitflora92 avec 107 livres lus pour 27 consignes remplies et 55 revalidations
3e place :Percabeth76avec 94 livres lus pour 27 consignes remplies et 51 revalidations


PODIUM DES INTROVERTIS
1e place : Skyl avec 12 consignes remplies avec 1 seul livre (Quelqu'un la surpassera-t-il un jour ? 8-) )
2e place :MisterMistake avec 11 consignes remplies avec 1 seul livre
3e place : Mereiane avec 10 consignes remplies avec 1 seul livre


Voilà pour le récap du mois de novembre! Le podium des extravertis est légèrement modifié tandis que celui des introvertis ne bouge pas d'un poil (comme le mois dernier)! Nous en sommes en tout à 1921 livres lus, la barre des 2000 n'est pas franchie, vous n'avez pas beaucoup lu ce mois-ci ! :lol:
Au passage je vous rappelle que pour valider une consigne il faut obligatoirement commenter sa lecture.

Je vous invite à vérifier que votre nombre de consigne(s) validée(s) et de livres lus est le bon dans le récap' car il est possible que j'ai fait des erreurs. Si ça ne correspond pas à votre récap vous pouvez m'envoyer un MP ou poster un message sur mon mur.

Lien vers le récap du mois de septembre: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19857665

La fin de l'année arrive tout comme la fin du challenge :cry: Je commence donc à préparer les consignes pour l'édition 2018 alors n'hésitez pas si vous avez des retours à me faire ou alors des suggestions ;)
De plus je pense que vous n'aurez pas le récap du mois de décembre le 1er janvier (soirée du réveillon oblige) je m'excuse par avance :roll:
Je vous souhaite à tous un très bon mois de décembre et de joyeuses fêtes :D
Merci à tous pour votre enthousiasme et votre assiduité :mrgreen:[/quote]
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ptitflora92 »

Tiboude a écrit : La fin de l'année arrive tout comme la fin du challenge :cry:
La fin du challenge c'est quand même pour février donc on a encore trois bon mois de lecture devant nous. :)
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Tiboude »

ptitflora92 a écrit :
Tiboude a écrit : La fin de l'année arrive tout comme la fin du challenge :cry:
La fin du challenge c'est quand même pour février donc on a encore trois bon mois de lecture devant nous. :)

Oui mais vu la vitesse à laquelle passent les mois... Mais tu as raison il vaut mieux voir les choses du côté positif ;)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je continue la validation de la consigne 26: Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser, avec Endgame: Missions, Tome 3 de James Frey.
Je me suis lancée le défi de finir 12 de mes séries en cours.

Mon avis:
C'est le meilleur tome de cette série préquel.
J'avais vraiment hâte de lire ce dernier tome, surtout parce qu'il est centré sur trois de mes personnages préférés. D'ailleurs, je trouve que ce livre est celui qui nous permet de faire un lien plus évident avec la série de base. Chacune de ces histoires expriment le passé de Jago; An; Hilal et Sarah, mais pas seulement. En effet, il y a un véritable rapport entre ce préquel et l'intrigue de la série de base.
L'histoire de Jago est vraiment prenante. L'environnement dans lequel il a grandi est profondément hostile et pas seulement à cause du fait que ce soit le Joueur de sa lignée. Sa famille est très omniprésente et cela nous permet de comprendre un peu mieux leur comportement dans le tome 2 de la série. En effet, sa mère est intransigeante et prête à tout pour que son fils se concentre exclusivement sur Endgame. Le personnage d'Alicia est très intéressant et j'aime bien la relation qu'elle entretien avec Jago. Cela dit, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer cette relation avec celle de Jago et d'un autre personnage de la série principale.
Pour ce qui est de An, son histoire m'a permise de mieux comprendre sa froideur et son envie de tuer tout le monde. Tout d'abord, An est un personnage que j'aime énormément et cela m'a fait plaisir de le découvrir un chouia plus sentimentale. J'ai trouvé son entraînement plus dur et plus violent que celui de certains Joueurs. De plus, j'ai été surprise par l'évènement qui a déclenché ses tics. Le père de An est un ignoble personnage et je pense qu'avec un père pareil, An ne pouvait pas devenir autre chose que ce qu'il est dans la série. Pour finir, j'adore le secret se cachant derrière son tatouage en forme de larme.
Hilal est l'un des personnages que j'aime le moins et du coup, je comptais un peu sur ce préquel pour l'apprécié un peu plus. Malheureusement, je trouve que l'intrigue n'apporte pas énormément d'information sur lui. Son entraînement n'est pas réellement mis en avant et sa mission est axé sur un objet propre à sa lignée, mais je trouve qu'il n'y a pas assez de détail sur l'objet en question. Puis, je regrette le fait que son côté pacifiste ne soit pas plus présent et que cela ne soit pas plus expliqué. Néanmoins, sa rencontre avec Rabiah est intéressante et j'aime le comportement de cette jeune fille.
Pour finir, il y a l'intrigue portant sur Sarah. Je suis ravie de découvrir comment elle est devenue la Joueuse de sa lignée et la manière dont son frère a du abandonner ce rôle de Joueur. Sa vie se retrouve complètement bouleversée. Elle se retrouve à jongler entre ses amies, son entraînement et le mal-être de son frère. Puis, elle ne sait même pas les raisons pour lesquelles elle a accepté d'être la Joueuse. C'est seulement lors de sa première épreuve qu'elle le comprend et je trouve que ça nous permet de mieux comprendre sa façon d'être, ainsi que la façon dont elle joue.
Enfin, je trouve cette série préquel superbe. Elle nous permet une meilleure compréhension des personnages et cela prolonge le plaisir d'être en leur compagnie. Le seul bémol, c'est qu'il manque le point de vue de Baitsakhan. Je trouve dommage que ce soit le seul personnage qui ne soit pas dans cette série préquel. Après tout, c'est un personnage ignoble et vraiment sadique. De ce fait, je pense qu'il méritait d'être approfondi.

Livres lus: 95
Consignes validées: 27/28
Récapitulatif
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MaYamaha »

Je viens (re)valider mes dernières lectures :

5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance (Tome 1 ou 2 ou 9)
:arrow: Les nébuleux Tome 1 La cité d’Agora de Lily Haime et Rohan Lockhart
Une lecture agréable, j'ai apprécié l'univers construit, les personnages. Peu de surprise sur la romance mais elle reste prenante. La fin amène à plus de révélations, d'action, donc à suivre dans le tome 2 !

:arrow: Kate Daniels Tome 2 Brulure magique de Ilona Andrews
Une bonne suite, on en apprend toujours plus sur l'univers et la magie et surtout sur Kate. J'aime beaucoup Curran et Derek, ce sont parmi les meilleurs personnages à mon goût.

:arrow: Hex Hall Tome 1 de Rachel Hawkins
Une histoire sympa, qui se lit rapidement mais n'a rien de très original... je lirai la suite pour avoir les réponses aux questions amenées dans le tome 1.

6. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique (Poissons)
• Lire une histoire drôle :
:arrow: Scorpi Tome 2 Ceux qui vivent cachés de Roxane Dambre
On retrouve avec plaisir Adam, Charlotte, Elias et tous les habitants du manoir. Toujours une écriture fluide, pleine d'humour et d'action, des personnages attachants. On en apprend plus sur chaque créature habitant au manoir aussi.
Bref, un régal et je file lire le tome 3 !

:arrow: Scorpi Tome 3 Ceux qui tombent le masque de Roxane Dambre
Encore un très bon tome ! Cette fois l'action se passe essentiellement à Venise. Et encore le bon mélange entre action, humour, romance, amitié, famille.
Bref, une série que je vous conseille de lire !

7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés (Hiver)
:arrow: Une chienne de vie de TA Moore
Un livre que j'ai lu d'une traite mais que j'ai trouvé parfois trop sanglant (les combats sont très détaillés - on s'en passerait parfois...), et Jenny m'a vite tapé sur les nerfs. Autrement j'ai apprécié Danny et Jack ainsi que l'univers des garous décrit.

9. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres (française)
:arrow: La magie de Paris Tome 1 Le cœur et le sabre de Olivier Gay
Un nouvel univers de Olivier Gay agréable à découvrir, une écriture toujours aussi fluide, une histoire pleine de mystères, de magie, de combats. Beaucoup d'attentes de la part du tome 2 pour avoir des réponses !

12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée (Bleu, violet)
:arrow: Le clan Bennett Tome 1 Le chant du loup de T.J. Klune (bleu)
Un livre très original. Déjà par son écriture, le style de l'auteur est différent des autres je trouve mais se lit bien. Ensuite, le personnage principal, Ox, est vraiment particulier, a une psychologie bien à lui et c'est très intéressant de le suivre pendant des années comme ici. Justement donc, cette façon d'amener l'histoire sur quasiment 10 ans en un seul roman sans que l'on s'en rende compte !
Et les personnages sont tous intéressants et attachants à suivre ! Avec en plus de la romance, de l'amitié, de la famille, de l'action, de la fantasy, ce roman à tout ce qu'il faut pour passer un très bon moment de lecture, on ne le lâche plus !
A lire !

18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois
:arrow: Le Clan des Panthères Tome 1 Cœur Sauvage de Mary Calmes (PAL 25/11/17, lu 26/11/17)
J'ai bien aimé ce premier tome malgré quelques bizarreries d'écriture, plus dues à la traduction je pense... Un peu trop de scènes de sexe, mais le concept des métamorphes et des reah est intéressant.

21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode
:arrow: Brotherband Tome 1 Frères d’armes de John Flanagan
J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de John Flanagan, axé cette fois sur les skandiens. On y voit de nouveau Erak (je l'adore !) et on découvre Hal et la société skandienne. L'apprenti d'Araluen restera spécial à mes yeux mais Brotherband est tout aussi plaisant et prenant à lire !

:arrow: Le regard des princes à minuit de Erik L'Homme
Un livre fait de courts récits auxquels je n'ai pas spécialement accrochés, même si certains plus que d'autres, le message passant plus ou moins clairement. Un univers avec des passages poétiques, fait de découvertes, d'initiations.

22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre (Autre que Fantasy)
:arrow: Le soldat et l’aventurier de Cat Sebastian
Une histoire sympathique à lire dans une Angleterre où les classes sociales font loi. Un mélange de romance et d'intrigues qui se lit bien.

:arrow: Moi Simon 16 ans Homo sapiens de Becky Albertalli
Un roman prenant, tournant autour de l'amour, du coming-out mais aussi des amis, de la famille, de la vie au lycée. Le tout mélangé à du chantage et une relation épistolaire avec un inconnu et on obtient ce livre. Une histoire qui se lit facilement, on suit Simon avec plaisir dans sa vie, on cherche qui est Blue.
Une très bonne découverte que je vous conseille !

:arrow: Satan est un homme comme les autres de Céline Mancellon
J'ai bien aimé cette lecture. La romance, le côté démoniaque mais très intelligent d'Adrian, la musique. Carrie m'a un peu agacée, je l'avais imaginée différente, plus forte mentalement vis-à-vis d'Adrian. Du coup je ressors un peu mitigée de ma lecture, mais que j'ai tout de même appréciée.

23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
:arrow: La panthère de l’amour de Frédérique de Keyser (18 lecteurs)
Une histoire qui se lit facilement et rapidement, avec une romance très rapide et une fin un peu trop abrupte.

24. Lire un livre d'au moins 600 pages
:arrow: Nightrunner Tome 3 La lune des traîtres de Lynn Flewelling (769 pages)
Un tome où la relation entre Seregil et Alec a évolué et où l'on découvre enfin la fameuse Aurënen ! On en apprend ainsi plus sur le pays, les Aurenfays, le passé de Seregil. L'histoire est moins dans l'action que les tomes précédents mais on apprécie tout de même. Toujours un grand plaisir de lire cette série !

25. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans (Inscrite en 2016 donc un OS)
:arrow: Wild heart de Lily Haime
Un livre prenant, fort en émotions, poignant. On est happé par Gabriel, son histoire, sa colère, sa passion. Et les autres personnages sont tout aussi intéressants et attachants notamment Vicky, personnage complexe. La romance est très bien construite, l'écriture fluide et agréable nous emmène totalement dans l'histoire.
Une très bonne lecture que je conseille.

:arrow: La bibliothécaire de Gudule
Un livre jeunesse qui permet de voyager dans des livres, d'en découvrir des extraits, des auteurs connus. Se lit facilement et rapidement.

:arrow: Un monde sauvage de Xavier-Laurent Petit
Une histoire sympa à lire où l'on découvre l'univers de la taïga, des tigres. Un agréable moment de lecture qui se lit rapidement.

Récap
Skyl

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : dim. 12 févr., 2017 7:20 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Skyl »

Bonjour à tous!

Je viens faire ma mise à jour de novembre! Au total, 5 livres lus.

:arrow: Cherub, tome 10 : Le grand jeu

J'aime toujours autant cette série! L'action est au rendez-vous, ça ne s'arrête jamais, tout s'enchaîne à une vitesse folle et j'adore ça! Néanmoins, je trouve ce tome un peu moins bon que les précédent. L'exercice n'est pas très spectaculaire en tant que tel. Le danger n'est pas du tout présent. On avait dès le début que James s'en sortirait vivant vu que ce n'était pas une vraie mission. Un peu déçu certes mais bon, l'action était quand même là.

:arrow: :arrow: Consignes: 1, 8, 13, 22, 26

:arrow: Les Yeux du dragon

Un livre sous forme de conte qui ne m'a pas du tout séduite. La couverture et le résumé était pourtant très prometteur mais l'action n'était pas du tout au rendez-vous. Il y avait beaucoup trop de description pour pas grand chose au final. Les personnages n'ont rien d'exceptionnel si ce n'est le fait qu'ils soient toujours en vie. La partie merveilleuse du conte est introuvable si ce n'est le magicien. Au final, ça reste un livre classique sans actions et au contenu qui ne m'a pas du tout intéressé. Je me suis ennuyée du premier mot au dernier point.

:arrow: :arrow: Consignes: 6, 14, 25 et 26.

:arrow: Archie Greene et le secret du magicien, Tome 1

Un livre qui se lit très vite. L'histoire est intéressante et très prenante. On a envie de savoir ce qui se passe et de tout découvrir de ce monde, qui est tout bonnement surprenant. Les personnages sont attachants surtout Ronce et Chardon, j'aime beaucoup leur prénom.

:arrow: :arrow: Consignes: 5, 7, 8, 10, 13, 18 et 26

:arrow: Le Monde de Narnia, Tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

J'ai trouvé cette histoire toute sympathique bien que se ne soit pas de la grande littérature. Des retournements de situations intéressants qui maintiennent un peu le suspense. Les personnages sont sympathiques mais ce livre n'a pas su plus me convaincre que ça. Je n'ai pas vraiment voyagé avec les personnages

:arrow: :arrow: Consignes: 1, 5, 6, 8, 15, 17, 26.

:arrow: L'école des femmes

Une pièce de Molière très sympathique à lire.  De très bons personnages que j'ai beaucoup apprécié et aux caractères très plaisant. Néanmoins, certains traits de caractère d'Horace et d'Arnolphe m'ont un peu énervé et était selon moi assez répétitif.

:arrow: :arrow: Consignes: 1, 9, 18, 22, 25 et 26.

Consignes validées: 28/28
Livres lus: 71
Médaille de diamant :D
Challenge terminée (Le 19/05/17) !

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18978725
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Je revalide la consigne 17 avec Starters T.1 de Lissa Price. C'était le premier livre de ma PAL, donc un des plus vieux que je possédais.
→ Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps.

Starters est un roman qui traînait sur mes étagères depuis des années, et sans le challenge de la rentrée, qui m'obligeait à lire le premier livre de ma PAL, je crois bien que je ne lui aurais pas accordé une chance avant bien longtemps. Et pourtant, contrairement à ce à quoi je m'attendais, Starters s'est révélé être un véritable coup de cœur. Alors que je pensais au départ avoir du mal à le lire, à cause de son épaisseur, je n'ai en fin de compte eu aucun problème pour progresser dans ma lecture, et il y avait même des moments où je ne pouvais plus le lâcher.
Dès le début, je me suis retrouvée projetée dans l'univers créé par Lissa Price, et je n'ai trouvé aucun passage ennuyeux ou long à lire. En fait, ce qui me rebutait aussi avec Starters, ce sont les nombreux échos que j'avais entendu à propos de ce premier tome et notamment de ses premiers chapitres apparemment lents à démarrer. Et pourtant, je ne suis absolument pas de cet avis ! Dès les premières pages, j'ai été intriguée par la société dans laquelle vivait Callie, et j'étais chaque fois impatiente d'en apprendre plus à ce sujet. D'ailleurs, j'aime beaucoup le côté dystopique de ce volume car même si on manque cruellement d'informations à propos de la fameuse guerre des spores qui a décimé une grande partie de la population, il n'empêche que les idées futuristes de Lissa Price, des cartes de visite holographiques aux voitures ultramodernes en passant par les jeux de réalité virtuelle qui m'ont fait penser à la Fantasphère de Version Bêta, sont toutes plus originales les unes que les autres et tracent un contraste saisissant entre la vie (trop) aisée des Enders et la survie des Starters, pour la majorité pauvres, orphelins et délaissés par le système.
Suivre le quotidien de Callie, au tout début du roman, m'a donc beaucoup intéressé, et je me suis immédiatement attachée à elle, à Tyler et à Michael. Leur complicité, leur confiance réciproque et le lien fort qui les unissait m'a énormément touché, et en voyant leurs conditions de vie si précaires, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la compassion à leur égard. Dès le début, je souhaitais de tout cœur que Callie puisse ramener de l'argent afin de soigner son frère, mais aussi pour qu'ils puissent tous enfin avoir une vraie maison dans laquelle vivre. Malheureusement, rien ne s'est passé comme prévu, et il était sans doute trop beau de penser que Callie pourrait s'en sortir si facilement en faisant appel à une société aussi louche que Prime Destinations...

En ce qui concerne l'écriture, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, ni trop simple ni trop complexe, qui permettait une lecture fluide qui ne s'est pas avérée lourde une seule fois à cause de descriptions trop détaillées. En effet, même si l'on peut facilement s'imaginer à quoi ressemblent les différents lieux dans lesquels se déroulent l'action, Lissa Price ne nous livre que les détails nécessaires, et ne s'éternise jamais là-dessus, ce que je ne peux absolument pas lui reprocher, bien au contraire.
En plus de ça, étant donné que la police d'écriture des romans de la Collection R est toujours assez grande et épaisse, les pages défilent sans qu'on ne s'en aperçoive, et il est presque impossible de stagner à un quelconque passage du livre, toujours rempli d'action, de suspense ou de révélations.

Pour ce qui est des personnages, j'en ai apprécié un si grand nombre que je sens que cette partie de mon commentaire va être quasiment interminable.
Pour commencer, Callie est une héroïne très attachante et à laquelle je me suis facilement identifiée, car même si elle s'avère bien plus courageuse, déterminée et forte que moi (ce qui est assez logique quand on y pense, étant donné les conditions dans lesquelles elle a eu l'habitude de vivre depuis la guerre des spores), elle n'a rien d'une super-héroïne, possède ses propres faiblesses, et semble vraiment humaine. C'est quelque chose que j'aime bien préciser à propos des protagonistes, car s'il y a bien une particularité que je déteste chez un livre, c'est le fait que ses héros soient invincibles et dénuées de défauts. Pour que je m'attache à un personnage, il faut à tout prix qu'il soit réaliste, crédible et doté d'atouts comme de faiblesses, et Callie fait bien évidemment partie de cette catégorie. Car, bien qu'elle soit déterminée à protéger son petit frère et qu'elle endure de nombreuses épreuves pour y parvenir, ses plans ne s'exécutent pas toujours comme elle les avait prévu, elle ne réussit pas tout ce qu'elle entreprend, et il lui arrive de vouloir baisser les bras ou tout simplement d'éviter le danger, comme au début, quand elle refuse d'écouter la voix dans sa tête et qu'elle pense en priorité à l'argent que Prime Destinations lui doit à la fin du mois, puisqu'il est destiné à soigner Tyler. En plus de ça, j'ai trouvé son lien avec son petit frère très touchant, et j'ai vraiment partagé la plupart de ses émotions. Certaines héroïnes m'agacent et me donnent envie de les secouer, mais ça n'a clairement pas été le cas avec Callie. Les décisions qu'elle prend au fil des pages correspondaient généralement à ce que j'aurais moi-même choisi de faire à sa place, et j'ai notamment apprécié le fait qu'elle pense beaucoup aux autres et qu'elle ne veuille blesser personne, y compris quand il s'agit de Blake et de Michael.
Tyler, son petit frère, n'est pas très présent dans ce premier tome, mais il a quand même su attirer mon attention, de part son lien avec sa sœur et avec Michael, mais aussi parce que ce garçon, malgré son jeune âge, sa maigreur et ses problèmes de santé, s'avère plus courageux qu'on aurait pu le penser, et est vraiment adorable. Je souhaite de tout cœur qu'à l'issue du second tome, il puisse vivre une vie heureuse et paisible avec Callie.
Michael est lui aussi absent une bonne partie de ce volume, mais il m'a énormément plu durant les premiers chapitres. La façon dont il veillait sur Callie et Tyler, son soutien constant, son sens de l'humour destiné à détendre l'atmosphère, le fait qu'il reste auprès de Tyler le temps que Callie finisse son contrat avec Prime Destinations... Tous ces éléments rassemblés en ont fait un garçon très serviable, loyal et digne de confiance, et je regrette vraiment qu'il ne soit pas mis davantage en avant dans ce tome.
Spoiler
Toutefois, je dois avouer ne pas avoir compris son comportement en fin de tome. Peut-être ne voulait-il tout simplement pas s'incruster chez Callie, mais de là à les abandonner sans prévenir pour aller je ne sais où... De plus, on ne sait même pas ce qui s'est passé entre lui et Florina durant l'absence de Callie, et même si j'hésite entre préférer qu'elle finisse avec Blake ou Michael, j'espère que ce dernier ne s'est pas intéressé à Florina à la seconde où Callie est repartie pour son contrat de location d'un mois... Dans tous les cas, même si je me sens légèrement plus attirée par Blake étant donné qu'on l'a vu bien plus longtemps dans ce tome que Michael (même s'il s'agissait en réalité du Vieux, ce qui fait qu'on ne connaît en fait rien du vrai Blake, mais bon... je n'arrive toujours pas à réaliser que tous ces passages étaient faux et qu'un manipulateur se cachait sous les traits de cet adorable garçon charmant et attachant...), j'ai beaucoup de mal à faire un choix définitif entre les deux, et j'attends donc d'en apprendre davantage sur ces deux personnages avant de choisir mon favori.

Blake, quant à lui, est un personnage que j'ai apprécié dès sa première apparition. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais quelque chose m'a plu au moment-même où Callie l'a rencontré, et je me souviens avoir espéré à cet instant précis qu'il devienne important dans le roman – ce qui s'est avéré être le cas. Plus Callie l'a revu et plus j'attendais ses apparitions avec impatience, même si, d'un autre côté, je ne voulais pas oublier Michael. Très vite, j'ai été un peu torturée entre les deux, et à la place de Callie, je serais bien en peine de faire un choix. Ce qui est sûr, c'est qu'en connaissant mieux la personnalité de Blake, je n'ai pas été déçue car en plus de son physique attirant, de sa richesse, et de son charme, il s'est avéré à la fois drôle, touchant, attentionné, dévoué, affectueux, et je pense que sans lui, Callie aurait eu beaucoup plus de mal à s'en sortir durant toute cette mascarade. Rencontrer un ami de son âge, prêt à l'aider et à lui changer les idées, lui a permis de surmonter tout ce stress et les difficultés qu'elle a rencontré après son passage chez Prime Destinations.
Spoiler
Sauf que voilà, Blake n'avait en réalité rien d'un jeune plein de bonnes intentions et sincère, puisqu'il s'agissait en fait du Vieux... À vrai dire, peu de temps avant qu'on n'apprenne cette révélation, j'avais pensé à cette hypothèse, mais celle qui m'était venue à l'esprit était légèrement différente. Personnellement, j'avais imaginé, au moment où on croyait être sur le point de découvrir le visage du Vieux, qu'il s'agissait de Blake, et malgré ma déception suite à la découverte de l'identité du Blake auquel s'était confiée Callie, j'ai tout de même été rassurée que le Vieux ne soit pas Blake, mais qu'à la place, le garçon que l'on croyait être un véritable Starters soit en réalité sous location et dirigé par l'esprit du Vieux. En tout cas, j'ai beaucoup aimé la réaction de Callie suite à cette découverte. Car au lieu de haïr tous ces souvenirs maintenant gâchés par cette information, elle est partagée entre l'envie de les chérir (car le Blake qu'elle a connu et aimé ne reviendra jamais), et l'envie de les détester et d'en être dégoûtée, ce qui correspond exactement à ce que j'ai ressenti en même temps qu'elle.
Pour ce qui est de Helena, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'avais l'intuition dès le début qu'elle était différente des autres locataires et qu'elle avait de bonnes intentions à l'égard de Callie. D'ailleurs, dès que cette dernière a entendu des voix dans sa tête, j'étais quasiment sûre qu'il s'agissait d'Helena, et j'espérais vraiment que Callie l'écouterait, car j'étais persuadée qu'elle ne mentait pas. En tout cas, j'ai été assez touchée par son histoire et par la disparition de sa petite-fille, et j'espère que dans le tome 2, on en apprendra davantage sur Emma.

Malgré sa personnalité excentrique qui ne coïncidait pas du tout avec son véritable âge, Madison (ou plutôt Rhiannon) m'a bien plu. Je trouve qu'elle apportait une touche de fraîcheur et d'humour non négligeable dans ce roman assez sombre, et à travers ce personnage, j'ai compris la position de certains locataires qui souhaitaient passer le restant de leurs vies dans des corps d'adolescents afin de s'amuser à nouveau plutôt que de rester dans leur véritable enveloppe, qui ne leur permettait plus de vivre comme ils l'entendaient. Bien entendu, ce système n'est pas juste, car il prive des jeunes de leurs plus belles années, mais quand on se met à la place des personnes âgées, on peut comprendre leur désir d'accéder à une nouvelle jeunesse. Et si je dis ça en parlant de Rhiannon, c'est parce qu'en remarquant le contraste entre son caractère et son âge, on a l'impression que quelque chose cloche, et qu'il serait plus logique de la voir dans le corps d'une adolescente que d'une grand-mère.
Spoiler
D'ailleurs, s'il y a bien quelque chose que je n'ai pas apprécié dans ce roman, c'est la facilité avec laquelle Rhiannon accepte de stopper son contrat et de retourner à sa vraie vie. D'après ce qu'on apprend à son sujet, elle a multiplié les locations, et d'un seul coup, juste parce qu'elle connaît enfin la vérité à propos de Prime Destinations et grâce à sa rencontre avec Callie, elle décide d'abandonner son corps de rêve et de redevenir la vieille femme corpulente qu'elle a toujours été ? Mouais... je trouve ça moyennement crédible. D'autant plus quand, à la toute fin du livre, on la voit se déplacer avec un déambulateur. Franchement, je doute qu'à sa place, j'aurais pris ça avec le sourire sans regretter ne serait-ce qu'une seule fois toutes les possibilités que m'offrait un corps loué... Enfin, dans tous les cas, j'espère que l'on reverra Rhiannon dans le deuxième tome, car j'aimerais bien la connaître sous ce nouvel aspect, et parce que c'est un personnage que j'ai vraiment apprécié.
Ah et j'allais oublier Sara, qui, bien qu'elle n'ait pas été beaucoup présente dans le tome, a tout de même su m'attendrir et me toucher. Voir une fille de 12 ans enfermée dans une cellule, subir de tels traitements, et vivre dans de si mauvaises conditions de vie juste parce que ses parents sont morts à cause de la guerre des spores et qu'elle n'a plus aucune famille est tellement révoltant ! Comment Beatty et les autres membres du personnel (mis à part le médecin, apparemment plus humain) pouvaient-ils être aussi cruels avec des enfants ayant tout perdu ? Comment pouvaient-ils se réjouir de les voir souffrants, malades et faibles ? Et surtout, comment pouvaient-ils laisser tant de jeunes mourir dans l'enceinte de l'hôpital psychiatrique et s'en vanter ? Les quelques chapitres sur la vie dans cet institut m'ont vraiment marqué et écœuré, entre le personnel impitoyable, les pensionnaires assoiffés de vengeance et de violence (en particulier les filles), et les conditions déplorables, précaires voire même inhumaines dans lesquelles vivent les espèces de détenus. Alors, quand Sara est morte en essayant de détourner l'attention des gardes pour qu'ils ne remarquent pas la fuite de Callie, j'ai vraiment été attristée et encore plus dégoûtée par le comportement de Beatty et des vigiles. Comment ces monstres peuvent-ils encore vivre avec tout le sang qu'ils ont sur les mains ?

Pour ce qui est de la fin, je ne l'ai pas trouvée bâclée, même si certains éléments se résolvent un peu trop facilement à mon goût. Enfin, dans l'ensemble, il s'agit tout de même d'un très bon dénouement, qui se termine sur une information capitale qui nous donne envie de lire rapidement la suite. En ce qui concerne les révélations, je ne m'attarderai pas dessus étant donné que j'en ai déjà parlé plus haut, dans les spoilers, mais la plupart d'entre elles m'ont surprise et me laissent encore plein de questions dans la tête. Maintenant, il me tarde vraiment de lire Enders et j'espère qu'il sera à la hauteur de ce premier tome !

Pour conclure, Starters est une très bonne dystopie, emplie de suspense, d'action, et de personnages tous aussi différents et attachants les uns que les autres. L'idée de Lissa Price est très originale, et parfaitement bien exploitée tout au long du roman, et l'auteure ne nous laisse pas souffler une seule seconde ! Du début à la fin, le livre nous entraîne dans une société à la fois proche et lointaine de la nôtre, mais surtout très sombre et révoltante, et grâce à son mystère omniprésent et ses nombreux rebondissements, il est impossible de s'ennuyer et même difficile de s'arrêter en plein milieu de notre lecture !


Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 23: Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs Booknode, avec Bienvenue au Moyen Âge de Michel Zink.
Ce livre a 6 lecteurs Booknode.

Mon avis:
Un livre vraiment très intéressant.
Michek Zink met en avant plusieurs aspects de la littérature médiévale sous forme de chronique. C'est une lecture agréable, instructive et très rapide. Certains passages sont néanmoins difficile à comprendre lorsqu'on n'a pas le contexte historique en tête ou lorsqu'on n'a pas une connaissance assez poussée de certains thème. Je pense notamment au chapitre sur Froissart.
En tout cas, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre en complément de mon cours sur la littérature du Moyen-Âge.

Livres lus: 96
Consignes validées: 27/28
Récapitulatif
Alweona

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : jeu. 23 févr., 2017 8:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Alweona »

Bonsoir !
Je valide la consigne 18 : Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois avec le tome 1 de La trilogie du magicien noir : la guilde des magiciens.
Je l'ai acheté en novembre et il est resté seulement quelques jours de coté avant que je le commence :D Je n'ai même pas eu le temps de le mettre dans la PAL de booknode vu que je me connecte rarement ces derniers temps.

C'est l'histoire de Sonea, une jeune fille aux cheveux noir et plutôt maigre. En effet, elle est ce que l'on appelle une "traine-ruisseau" et fait parti des pauvres vivant autour du cercle intérieur de la ville fortifié. Chaque année est organiser une purge pour éviter les malfrats de proliférer. Elle est menée par les magiciens qui ne sont pas apprécier dans cette parti de la ville. Alors que des gens se rassemblent pour leur lancer des cailloux, bien que cela ne sert à rien vu qu'ils sont protéger par un bouclier magique, Sonea est entrainer avec le groupe et, pris par l'effet de groupe et la haine qu'elle a envers les magiciens, lance à son tour des cailloux. Seulement son cailloux ne se volatilise pas au contact du bouclier comme le font les autres et le traverse. Sonea vient d'utiliser pour la première fois son pouvoir alors qu'elle ignorait posséder de la magie. Les magiciens, dont le caillou en a blesser un à la tempe, cherche la coupable. Rothen, un magicien, a vu Sonea regarder ses mains en étant étonné, il sait que c'est elle qui a lancé ce cailloux, en la désignant, les autres magiciens croient qu'il montre le garçon d'à côté et le tue par mégarde en voulant tous les lancer le même sort (ce qui créer des flammes et brûle le malheureux). La jeune fille s'enfuie en paniquant.
Après cela, elle se trouve traqué par les magiciens qui veulent la trouver pour le enseigner le Control et éviter que son pouvoir ne la tue. Cependant, elle, pense qu'il l'a cherche pour la tuer car les magiciens appartiennent tous à la guilde et viennent généralement des Maisons (ce qui équivaudrait à des seigneurs chez nous).
Après plusieurs péripéties, dont beaucoup en liens avec les voleurs, Sonea, qui perd le contrôle de son pouvoir de plus en plus, est rattrapé par les magiciens qui arrivent calmer son pouvoir avant qu'il ne la détruise.
Elle est ensuite emmené à la guilde. A son réveil, vous vous en doutez, se retrouver à la guilde ne lui plaît pas du tout !
Elle ne veut pas rester, après discussion avec Rothen, le magicien qui l'a vu et qui se trouve être aussi son sauveur, elle décide au minimum de rester pour apprendre le control ayant bien pris conscience que son pouvoir la tuerais sinon. Mais elle souhaite partir ensuite !
Je vous laisserais découvrir ce qui la fera changer d'avis et les péripéties qui ce passe dans la deuxième parties. A la fin, Sonea décide de rester et de devenir la novice sous la tutelle de Rothen.
J'ai volontairement passé sous silence certains personnage important, je sais qu'il faut faire un résumé mais je me dit que si quelqu'un lit le résumé sans avoir lu le livre, ce ne serait pas cool de tout lui révéler ! ;)

Consignes validés : 12/26
Nombres de livres lu : 16

Mon récap' : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19060795
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »