[Challenge] Autour de "Watership Down"

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Tify »

charly09 a écrit :Coucou Tify! (c'est à toi ce chat magnifique? attention qu'il ne croque pas mes lapins! :mrgreen: )
Et bien, nous sommes ravies de te compter parmi nous ! :D :D :D
(Pour tes partiels, ils sont évidemment prioritaires. Au besoin -je pense que personne n'y verra d'inconvénient- tu peux donner ta liste un peu en retard, pourvu que tu nous préviennes du délai. Le terme du challenge à Pâques prochain restant inchangé.)

Si ma proposition paraît inacceptable, merci de reporter la discussion sur mon mur. :P
Pendergast a écrit :Bonjour Tify! Je suis entièrement d'accord avec Charly, les examens d'abord,le plaisir ensuite, donc aucun problème pour moi et bienvenue à bord du challenge WD ! ( et aussi que ton chat est magnifique, fort sérieux au demeurant et ne t'inquiète pas pour les lapins de Charly,ils ont du répondant et une droite redoutable !! :lol: ) Et idem , s'il y a un souci , mon mur vous attend également !! !!!Bon dimanche !!
Merci à vous 2. Non malheureusement ce chat n'est pas à moi (mais j'aimerais bien :lol: ) donc rassure-toi Charly tes lapins n'ont rien à craindre ;). Pour le challenge ne vous inquiétez pas, mes partiels finissent le 5 mai donc aucun souci vous aurez ma liste dans les temps. :D
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Super ! (pour les délais respectés. Pour le chat... ben, va falloir y travailler, donc. ;) )

Cela dit, on en a discuté avec Pendergast du coup, et nous sommes donc bien d'accord: la liste sera arrêtée de préférence au 15 mai, mais si vous avez des contraintes particulières, on peut toujours négocier la date butoir! la fin de challenge reste inchangée, mais on accepte un retard pour la liste, à condition de nous signaler le délai requis. :P
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Rowena77 »

Ah et j'ai soulevé un petit problème pour la question 7. Je l'ai mise en spoiler au cas où cela aurait été fait exprès (mais je ne vous pense pas fourbes à ce point).
Pourriez-vous me dire à combien de livres vous pensiez et s'ils doivent forcément être sur Booknode ? :)

Mon récap ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Rowena77 a écrit :Ah et j'ai soulevé un petit problème pour la question 7. Je l'ai mise en spoiler au cas où cela aurait été fait exprès (mais je ne vous pense pas fourbes à ce point).
Pourriez-vous me dire à combien de livres vous pensiez et s'ils doivent forcément être sur Booknode ? :)

Mon récap ici
Tu viens de soulever un lièvre :lol: mais c'est bien lui , sauf que la traduction française, idiote à mon sens ,porte à confusion (
Spoiler
en anglais The Girl in a Swing , ça balance certes mais pourquoi une escarpolette !
:shock:)
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Rowena77 »

Pendergast a écrit :
Rowena77 a écrit :Ah et j'ai soulevé un petit problème pour la question 7. Je l'ai mise en spoiler au cas où cela aurait été fait exprès (mais je ne vous pense pas fourbes à ce point).
Pourriez-vous me dire à combien de livres vous pensiez et s'ils doivent forcément être sur Booknode ? :)

Mon récap ici
Tu viens de soulever un lièvre :lol: mais c'est bien lui , sauf que la traduction française, idiote à mon sens ,porte à confusion (
Spoiler
en anglais The Girl in a Swing , ça balance certes mais pourquoi une escarpolette !
:shock:)
Spoiler
Ah oui effectivement, les deux titres se ressemblent cruellement. Pour Mme Crozet, La petite fille à l'escarpolette et pour Richard Adams Le jeune fille à l'escarpolette...
Autant pour moi donc !
Merci pour ta réponse rapide :)
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Rowena77 »

Pendergast a écrit :
Rowena77 a écrit :
charly09 a écrit :Ah, ah ! super de te retrouver parmi nous, finalement ! :lol:
Pour l'éthologie, ça colle. ;)

Et je constate qu'il a 2 entrées supplémentaires en liste d'envies sur Booknaude. Génial ! J'envie tous ces lecteurs qui vont découvrir ce formidable roman pour la première fois. :P
Oui je pense que le challenge a aiguisé la curiosité de certains lecteurs, c'est super ça ! ;)

Par contre, je galère un peu pour trouver le bouquin sur "la quête". J'ai du mal à définir quel bouquin pourrait rentrer dans ce thème en dehors d'Arthur et son graal ou Bilbo...
Bonjour !Et merci de nous rejoindre pour ce challenge !Tu as bien avancé je vois avec de bons choix de livre ! Pour la quête, certes ce n'est pas simple, cela peut être effectivement la recherche matériel d'un objet ou d'une personne, mais aussi une quête plus existentielle ou personnelle, une personne naïve au départ qu'une série d'épreuves va mûrir et faire avancer ou une personne insatisfaite de sa vie à la recherche du bonheur par exemple ( la quête est ici de trouver un moyen de progresser , de se transformer...) , je ne suis pas sûre d'être très claire mais comme je ne peux donner aucun exemple de livres!!! :D Et le choix est vaste , il faut juste prendre le temps de creuser !! Bon courage et bonne journée !
Merci pour ces précisions, c'est le seul livre qui me manque pour compléter la liste donc je vais m'y atteler sérieusement :lol:
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Rowena77 »

Ouf, ça y est, ma liste est enfin complète, et mes choix définitifs faits !

Mon récap est ici ;)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Super, je valide ! Très bons choix de lecture Rowenna.
Nous avons donc 2 listes complètes, sauf erreur (?) : Rowenna77 et Nobodyel. :P
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Aucune erreur , c'est bien ça! Bravo à Nobodyel( très bien le choix de livre 9 , j'ai adoré ...) et Rowena77 ( excellente quête!!), il faut lire maintenant ( vous avez un an , ça va!!) et bon courage aux autres!!!Bonne soirée
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par nobodyel »

Pendergast a écrit :Oui si par exemple tu trouves chez un lecteur de WD le livre qui répond à la question et qui se trouve être également dans ta PAL ( ou envies..) , il n'y a aucun problème ! ( n'est ce pas Charly ? ;) )
D'accord, d'accord. Bon je ne l'ai pas fait tout le temps pour aussi découvrir de nouveaux livres ^^
charly09 a écrit :Tout à fait d'accord, Pendergast: ça marche aussi pour la PAL!
Concernant le livre d'éthologie, je ne le connais pas mais la description est bien dans l'esprit, il me semble. Ce sera l'occasion de nous répondre sur ce point dans ton commentaire ! ;)
Pour moi, je suis OK pour "le chat qui voyait rouge", en revanche... cherche encore pour la réponse à la question 4. :twisted: :lol:
Oh zut, j'étais tellement sûre de moi :? xD
Pendergast a écrit :Aucune erreur , c'est bien ça! Bravo à Nobodyel( très bien le choix de livre 9 , j'ai adoré ...) et Rowena77 ( excellente quête!!), il faut lire maintenant ( vous avez un an , ça va!!) et bon courage aux autres!!!Bonne soirée
Hihihi merci, la liste c'est bon mais il faut encore que je revois et finisse mon questionnaire ! ^^
Ahah le résumé du livre m'a bien fait rire, surtout en amoureuse des chats xD
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Pendergast a écrit :Aucune erreur , c'est bien ça! Bravo à Nobodyel( très bien le choix de livre 9 , j'ai adoré ...) et Rowena77 ( excellente quête!!), il faut lire maintenant ( vous avez un an , ça va!!) et bon courage aux autres!!!Bonne soirée
Hihihi merci, la liste c'est bon mais il faut encore que je revois et finisse mon questionnaire ! ^^
Ahah le résumé du livre m'a bien fait rire, surtout en amoureuse des chats xD[/quote]


Les autres "chat qui" sont bien aussi , c'est une ambiance un peu surannée style Miss Marple ou inspecteur Barnaby , mais j'aime bien et Koko est génial!!! Bonne continuation!!
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Isallya: a priori tout ceci me paraît fort bien , il te reste 10 livres à lire maintenant !!! :lol: ( et un an pour le faire , tranquille...)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Alors à ce jour, j'ai donc les listes complètes de
- Isallya
- Nobodyel
- Rowenna77
Bonnes lectures ! :P
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 626
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Aasha »

Bonjour à tous!
Je me lance, avec joie, dans ce nouveau challenge.
Je complèterai le questionnaire et choisirai les livres pour le challenge petit à petit, jusqu'à 15 mai. La tâche sera ardue, mais me paraît déjà bien plaisante :D


Question 1 -
Spoiler
Liste Diamant = 11; liste Or = 14; liste Envies = 61; liste PAL = 17 --> 103 lecteurs.

J'ai interrogé "magnallison" qui a WD dans sa liste diamant et qui m'a gentiment répondu, qu'elle avait aimé : "le fait que les lapins soient "humanisés" et représentatifs de la société, qu'ils soient très ingénieux et la façon dont l'auteur nous les présente m'a appris beaucoup de choses sur eux. D'ailleurs j'ai bien aimé le style d'écriture."
Question 2 - VALIDATION
Spoiler
Je choisis donc de piocher dans la bibliothèque de Thanata qui a de nombreux livres en commun avec moi dont :
- Madame Bovary
- Orgueil et préjugés
- Le Portrait de Dorian Gray

Dans sa bibliothèque, je sélectionne : Millénium, le tome 1.
Question 3 - VALIDATION
Spoiler
  1. Plante : Les vignes de Sainte-Colombe, tome 1 (biblio dynerval)
  2. Campagne anglaise : La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi... (biblio de page blanche)
Je vais lire "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi..."
Question 4 -
Spoiler
Le livre qui a inspiré Richard Adams est le suivant: https://booknode.com/the_private_life_of_the_rabbit__an_account_of_the_life_history_and_social_behavior_of_the_wild_rabbit_02253275

Sur le thème de l'éthologie, les livres qui m'inspirent sont les suivants:VALIDATION
  1. Les poules préfèrent les cages (envie charly09)
  2. Les animaux aussi ont des droits (biblio charly09, hazel0510)
  3. La grande histoire de ce que nous devons aux animaux (pendergast)
  4. Sommes-nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux ?(en cours par charly09)
Je vais lire "La grande histoire de ce que nous devons aux animaux"
Question 5 - VALIDATION
Spoiler
  1. Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux Talibans : quête de liberté, de justice, d’égalité.
  2. Eux sur la photo : quête pour retrouver ses parents
  3. La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un Monde à l'Autre (biblio de Laurette4939)
  4. La rivière à l'envers, tome 1 : Tomek : quête pour trouver l’eau qui sauvera une petite fille (biblio de Laurette4939)

    Je choisis "Eux sur la photo"
Question 6 - VALIDATION
Spoiler
Je choisis Lewis Carroll "Alice au pays des Merveilles" (cité en épilogue). Je connais le dessin animé, bien sûr, mais je n'ai jamais lu le livre et ai d'ailleurs découvert qu'il y avait deux tomes!
Question 7 - VALIDATION
Spoiler
Sur booknode : La jeune fille à l'escarpolette et Les chiens de la peste https://booknode.com/auteur/richard-adams/livres
Sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Adams_%28romancier%29#.C5.92uvres
Question 8 -
Spoiler
Je choisis de lire "Ubu roi" trouvé dans la bibliothèque de CerealReader
Question 9 – VALIDATION
Spoiler
L'auteur célèbre est W. Shakespeare.

Bon j'ai trouvé "Hamlet" dans la bibliothèque, liste Or, de Biiscotte https://booknode.com/biiscotte_2876763/biblio/liste-2-liste-d-or?sort=popularfirst&offset=2.
Sauf que je viens de me rendre compte que "Watership Down" est dans sa liste Bronze https://booknode.com/biiscotte_2876763/biblio/liste-4-liste-de-bronze?sort=popularfirst&offset=3 et non dans sa PAL!

J'ai donc enfin trouvé "Roméo et Juliette" dans la biblio Or de Isallya qui a "WD" dans sa PAL https://booknode.com/isallya_2686393/biblio

Je sais déjà que je lirai : Le songe d'un nuit d'été.
Question 10 -
Spoiler
en ce qui concerne l'auteur il s'agit de : Béatrix Potter avec "Le grand livre de Bétrix Potter".
Dans la bibliothèque de Laurette, je suis intéressée par :
  • * Ma famille et autres animaux
    * Dewey de Vicky Myron
Je choisis de découvrir l'histoire de "Dewey"
Question 11 – VALIDATION
Spoiler
Le livre est : "le lapin de printemps" qui est classé en Or chez VincenteGERTHOFFERT et en Argent chez charly09

Je choisis de lire "Narmada Sutra".
Question 12 (Bonus) -
Dans les bibliothèques des lecteurs de Watership Down, trouver un maximum de livres en rapport avec Pâques (lapins, cloches, poules, agneau, poissons, chocolat, œufs, religion…)
Spoiler
bibliothèque de Charly09 :
- Le problème avec les lapins
- Le coup du lapin
- Le Lapin de printemps
- Pierre Lapin
- Les poules préfèrent les cages
- Chocolat de Joanne Harris
- Mortel Sabbat (sujet : religion)
- Anges et démons (sujet = religion)
Liste de livres à lire:
Spoiler
  • 2. Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
    3. La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...
    4. La grande histoire de ce que nous devons aux animaux
    5. Eux sur la photo
    6. Alice au pays des merveilles
    7. Watership Down
    8. Ubu roi
    9. Le songe d'une nuit d'été
    10. Dewey
    11. Narmada Sutra
[/list]
Dernière modification par Aasha le mar. 20 mars, 2018 10:23 pm, modifié 14 fois.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Super ! Bienvenue parmi nous ! (super mimi ces petits canetons... :P )
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Bienvenue parmi nous et bon amusement ! :D Des canetons mignons et des lapins fripons , Booknode est une petite ferme finalement !!!! ;) Bonne journée !
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 626
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Aasha »

Merci pour l'accueil et pour ce challenge qui va me mener vers des lectures d'un genre tout nouveau !
C'est ce que j'apprécie sur ce site d'ailleurs. Je me retrouve à tourner les pages de livres que je n'aurais jamais imaginé avoir en mains il y a quelques mois :D
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

C'est tout l'intérêt du truc !
Super et fais-toi plaisir! :D
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Lysianna »

Allez, je me lance avec une liste encore incomplète, mais qui le sera sans doute sous peu :)
Je tente la quête du Padi-shâ !

Question 1 : Combien de lecteurs ont Watership Down dans leur liste de Diamant / Or / Envies /PAL ?
Spoiler
27/04 :
Diamant : 11
Or : 14
Envies : 61
PAL : 17
Pour valider ta réponse, tu dois interroger un des lecteurs afin qu’il justifie son choix d’une phrase.
Spoiler
La réponse de CerealReader :
Je dirais que plusieurs choses m'ont plu, entre autre le fait de voir le monde d'un autre point de vue grâce à l'anthropomorphisme des lapins, qui deviennent les personnages principaux de l'histoire. En effet, des choses anodines pour l'homme, telles qu'un chat, la pluie, etc... sont tout autant de dangers pour un animal de cette espèce.

Ce qui m'a particulièrement plu, c'est l'évolution de l'histoire, qui est principalement celle s'un voyage, d'une quête vers un monde meilleur, semée d'embûches et d'adversité (on peut dire que ce livre a quelque chose d'"épique", au sens original du mot), un peu comme l'Odyssée d'Homère.

Et puis c'est un livre assez facile à lire, une bonne lecture détente (qui demande quand-même un peu de temps, le livre doit faire (au moins!) dans les 500-600 pages.

Crois-moi, une fois commencé, tu ne pourras plus lâcher ce livre.
Question 2 : Trouver un lecteur qui a Watership Down dans sa liste de Diamant et 3 titres en communs avec toi dans sa bibliothèque. Lesquels ?
CHALLENGE : choisir un titre de sa liste de Diamant que tu n’as pas encore lu. Editer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.
Spoiler
Thanata : (en commun = Bilbo le Hobbit ; Dix petits nègres ; Death Note)
- Lorenzaccio
- La jeune fille à la perle
- L'élégance du hérisson

Zamy : (en commun = Le Seigneur des Anneaux ; Coeur d'Encre ; Fahrenheit 451)
- Le chant du troll
- Le dernier jour d'un condamné
- Le cercle des poètes disparus

charly09 : (en commun = La petite fille de Monsieur Linh ; Le Seigneur des Anneaux ; Le Grand Meaulnes)
- Terre des hommes
- Les Hauts du Hurle-Vent

Hazel0510 (en commun = Ici et maintenant ; L'île mystérieuse ; Harry Potter)
- Into the Wild
- La nuit des temps

Lady404 (en commun = L'Ombre du vent ; La Voleuse de livres ; Jane Eyre)
- La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

dorian_stv : (en commun = Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ; Huis-Clos ; Sa Majesté des mouches)
- Va et poste une sentinelle

CerealReader : (en commun = Le Portrait de Dorian Grey ; Cyrano de Bergerac ; Les Misérables)
- Notre Dame de Paris
- L"appel de la forêt
- Le Nom de la rose
- Les contemplations
- Vendredi ou les limbes du Pacifique
- Ubu roi
- La vie devant soi
- La tempête
- Macbeth
- Mrs Dalloway
- Les souffrances du jeune Werther
- Le père Goriot
- La trilogie des fourmis
- Boule de suif
- Le parti pris des choses
- Frankenstein ou le Prométhée morderne
- Rebecca
- Geisha

Pendergast :
- Contes et légendes de la Terre du milieu
- Silmarillion
- Le miroir du mort
- Cartes sur table
Question 3 : Dans les bibliothèques des lecteurs de Watership Down, trouver un livre sur les plantes communes et un roman ayant pour cadre la campagne anglaise.
CHALLENGE : choisir au moins 1 titre, le lire et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.
Spoiler
charly09 :
- Les Hauts de Hurle-vent
- Les livres de Jane Austen
- Un meurtre sera commis le... de Agatha Christie

- Plantes aromatiques et médicinales
- La vie secrète des arbres
Question 4 : Sur quel livre présent dans la bibliothèque Booknode Richard Adams s’est-il appuyé pour construire ses personnages ? (donner le lien)
Spoiler
La Vie Secrète des Lapins (The Private Life of the Rabbit, 1964), écrit par le naturaliste britannique Ronald Lockley.
https://booknode.com/the_private_life_o ... t_02253275
CHALLENGE : Dans les bibliothèques des lecteurs de Watership Down, trouver un livre d’éthologie, le lire et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.
Spoiler
Mi-loup :
- Savoir écouter les chevaux
- Little Wolf
- L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Belle histoire dévorée en quelques jours. Je savais que ce livre n'atterrirait sans doute pas dans ma liste de diamant, mais j'ai presque hésité à le mettre en or tant j'ai été agréablement surprise. Ce n'est certes pas de la grande littérature, l'histoire est un bon mélo, mais l'écriture s'est révélée fluide et complexe, avec des tournures de phrases et un vocabulaire assez recherché pour ce style de livre. Avant d'attaquer ma lecture, je pensais qu'il s'agissait plutôt d'un livre jeunesse, centré sur l'histoire de Grace et de son cheval, mais ce n'était finalement pas le cas (j'ai été surprise par la présence de scènes érotiques, qui étaient ma foi joliment écrites). L'évolution des relations entre les différents personnages est traitée toute en finesse, notamment celles entre Annie, Grace et Tom. Les "cas moraux" qu'affronte cette première sont bien exposés et l'on ressent une grande empathie à la lecture. Finalement, tout se résout de manière un peu simple, par un dernier rebondissement un peu décevant, mais qui a tout de même son petit effet et conduit à une fin intéressante. Je me laisserai sans doute tenter à l'occasion par l'adaptation de Robert Redford, même si elle semble s'écarter pas mal de l'original.

En ce qui concerne la réponse à la consigne, ce livre ne traitait pas directement de l'éthologie, l'art des chuchoteurs se distinguant par ailleurs de cette discipline, mais on a plusieurs fois l'occasion de découvrir les méthodes de travail de Tom avec ses chevaux à problèmes (ou plutôt, comme il le dit lui-même, ses chevaux ayant des maîtres à problème), ainsi que toute la philosophie de vie avec les animaux et la bonne connaissance de leur comportement qui en découle.


charly09 :
- Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux ?

Question 5 : Dans la bibliothèque des lecteurs de Watership Down, trouver un livre où il est question d’une quête à mener (donner le lien - préciser la quête).
CHALLENGE : Lire ce livre et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse, ou un autre livre portant sur une quête.
Spoiler
Pendergast :
- L'Iliade et l'Odyssée

lady404 :
- Da Vinci Code

charly09 :
- L'enchanteur de Barjavel
- Lancelot ou le Chevalier de la charrette
- L'Enéide

CerealReader :
- Perceval ou Le roman du Graal

Laurette4939 :
- La rivière à l'envers, tome 1 : Tomek
Question 6 : Chaque chapitre de Watership down est introduit par une citation d’une œuvre célèbre.
CHALLENGE : Choisir une de ces œuvres que tu ne connais pas encore, la lire et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.
Spoiler
Oeuvres relevées dans l'extrait fourni par Amazon :
- Eschyle, Agamemnon
- Henry Vaughan, "Le monde"
- Xenophon, Anabase
- Shakespeare, Hamlet

+ trouvées ça et là :
- Shakespeare, Jules César
- Jane Austen, Northanger Abbey
Question 7 : Citer les autres livres de Richard Adams.
CHALLENGE : Pour les joueurs qui n’ont pas encore lu ce roman, lire Watership Down et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse. Les autres sont invités à répondre au petit Quizz. La réponse ne sera validée qu’avec un sans faute.
Spoiler
Question 8 : Le Général Stachys est l’image même du despote faisant régner la terreur.
CHALLENGE : Trouver dans la bibliothèque des lecteurs de Watership Down d’autres despotes (donner le lien), lire le livre et commenter. (Ceux qui ont lu Watership down peuvent, s’ils le souhaitent, faire une comparaison entre ces 2 personnages.)
Spoiler
Pendergast :
- Les châtiments de Victor Hugo, écrit contre Napoléon III et contre toute forme de despotisme

Thanata :
- Le vicomte pourfendu d'Italo Calvino

Une lecture sympathique mais déroutante, au scénario un peu invraisemblable qui n'est pas sans rappeler les contes philosophiques de Voltaire. L'écriture (ou en tout cas la traduction) est agréable à lire, avec un ton cynique et détaché collant bien à l'histoire cruelle et fantasque. La réflexion suscitée par le postulat de départ (2 moitiés d'homme, l'une entièrement bonne, l'autre entièrement mauvaise) est bien conduite et intéressante. La brièveté du récit évite de s'ennuyer, mais le rend également peu marquant, d'autant que les personnages ne sont finalement qu'esquissés. Malgré cela, je tenterai sans doute la lecture du Baron perché.

CerealReader :
- Ubu Roi
Question 9 : On raconte que Richard Adams a ébauché son récit pendant un trajet vers la ville de Stratford-upon-Avon. Trouver un lecteur qui a Watership Down dans sa PAL ET une œuvre de l’auteur fameux de Stratford dans sa liste d’Or. Qui est cet auteur célèbre ?

CHALLENGE : Citer la bibliothèque et le livre trouvé.
Lire ce livre ou un autre du même auteur et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.
Spoiler
Question 10 : Trouver un album d'un autre auteur anglais célèbre pour ses histoires de lapins. Quel booknaute a inscrit Watership Down dans sa liste d’Or et un livre de cet auteur dans sa liste de Diamant ?
Spoiler
CHALLENGE : choisir un livre sur les animaux dans sa bibliothèque, le lire et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.
Spoiler
Question 11 : Un lecteur de Watership Down a dans sa bibliothèque en liste d’Argent un album jeunesse sur le lapin de Pâques. (ce n’est pas le titre du livre.) A ce jour, 17 avril 2017, l’album n’est présent que dans 2 bibliothèques sur Booknode. Il est classé Or dans cette autre bibliothèque (hors lecteur Watership down, booknaute apprenti). On citera ces 2 booknautes.
Spoiler
L'album est le suivant : https://booknode.com/le_lapin_de_printemps_01674533
Les booknautes sont charly09 et VincenteGERTHOFFER
CHALLENGE : choisir un livre de l'une de ces deux bibliothèques, le lire et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.
Spoiler
Question 12 (Bonus) :
Dans les bibliothèques des lecteurs de Watership Down, trouver un maximum de livres en rapport avec Pâques (lapins, cloches, poules, agneau, poissons, chocolat, œufs, religion…)
Spoiler
Questionnaire : 12/12
Challenge : 2
Dernière modification par Lysianna le mar. 18 juil., 2017 11:16 am, modifié 4 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Bonjour Lysianna! Quelle avancée foudroyante ! :D Tout ça me paraît bien pour le moment !Bonne continuation !
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Lysianna »

Ahah, j'avais déjà mon petit bloc note de prêt depuis quelques jours :D !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

:lol: on appelle ça être organisée , on voit les gens motivés! :D
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Clairement ! :P
Alors pour rappel, suite à nos derniers échanges: il faudra choisir un livre à lire au moins pour la liste du 15 mai. Les autres titres resteront en réserve, et tu choisiras au cours de l'année ceux que tu voudras lire ou pas. On comptera le nombre de livres effectivement lus et commentés en toute fin de challenge pour savoir si tu auras réussi ton parcours de Padi-shâ ! ;)
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 626
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Aasha »

Bonjour à tous!
Voilà que j'arrive presque au bout des questions et du choix de livres :)
Mais qu'est ce que ma liste d'envies s'est allongée tout au long de ce jeu de piste :lol:
Dernière modification par Aasha le sam. 17 mars, 2018 1:10 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Aasha a écrit :Bonjour à tous!
Voilà que j'arrive presque au bout des questions et du choix de livres :)
Mais qu'est ce que ma liste d'envies c'est allongée tout au long de ce jeu de piste :lol:

:lol: :lol: :lol: c'était le but recherché , vous faire découvrir d'autres univers , pari réussi apparemment!!!! :D
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

J'ai essayé de mettre mes listes à jour jusqu'ici, mais j'ai un peu décroché ce WE.
Vous avez avancé dans vos questionnaires et vos listes ? (si oui, petit message pour que j'enregistre vos réponses !)
Bonnes lectures à tou(te)s! :P
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Alors, alors, alors! Effectivement, j'avais du retard: je n'avais pas enregistré les réponses d'Aasha! ;)

Pour la question 9, tu as raison: Biiscotte avait déjà lu WD en février (commentaire), on peut donc supposer qu'il était déjà classé en bronze. Donc on attend une autre réponse pour le questionnaire, mais ton choix de livre est parfait.

Concernant la question 4... Alors je n'ai pas lu le titre que tu as choisi et qui a l'air très bien, mais je ne suis pas certaine qu'il s'agisse vraiment d'un livre d'éthologie, qui est l'étude du comportement des animaux. On peut retenir la définition proposée dans wiki**, je pense:
"L'éthologie désigne l'étude scientifique du comportement des espèces animales, incluant l'humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental, à travers des méthodes biologiques précises d'observation et de quantification des comportements animaux."

Pareil, "Les animaux aussi ont des droits" ne me paraît pas répondre à la consigne. Il traite davantage du statut de l'animal dans les codes posés par les humains. Pour "Les poules préfèrent les cages", que je n'ai pas encore lu non plus, pareil... j'ai un doute. Il est possible cependant que Faracchi argumente en s'appuyant sur la nécessité de permettre aux animaux d'exprimer des comportements naturels, ce qui leur est rigoureusement impossible sur des espaces larges comme une feuille A4 (déployer ses ailes, gratter, fouir...), mais je ne pense pas, a priori, que ce soit son angle d'approche.

Cependant, et si Maître Pendergast en est d'accord (???), il me semble qu'on peut admettre un choix ambigu de cette sorte, considérant que le but est de se faire plaisir en découvrant différents ouvrages, et qu'avant de lire un livre, on n'en connaît pas nécessairement le contenu. La validation du challenge passera en ce cas par un petit commentaire en interne pour nous expliquer pourquoi avoir choisi ce livre, et pourquoi il ne répondait finalement pas tout à fait à la consigne... :mrgreen:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Maitre Pendergast (pourquoi ce titre d'ailleurs ?) est d'accord avec le Padi-shâ Charly!!!! :lol: Le but étant comme je l'ai dit plus haut de se faire plaisir et de s'ouvrir de nouveaux horizons!!! :D

Et ACCESSOIREMENT de respecter les consignes... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 626
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Aasha »

Coucou à tous!
Effectivement, les livres que j'ai choisis ne me semblaient pas relever de l'éthologie.
Mais j'avoue que je n'en ai pas trouvé en consultant les bibliothèques (probablement ai-je mal regardé :?... et peut-être pouvez-vous d'ailleurs éclairer ma lanterne).
Ceci étant, comme Maitre Pendergast et le Padi-shâ Charly, acceptent que je fasse la petite rebelle, je reste sur mon choix de livre :D
Merci pour l'attention que vous avez porté à mes réponses et voilà que je vous en demande encore un petit peu, puisque je viens de finir l'entièreté du questionnaire et le choix des livres (restait la correction de la question 9 et le choix du livre 6).
Si tout est OK pour vous, je commencerai ce challenge par la lecture de Watership Down que je me suis enfin procurée!
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Ecoute, écoute, écoute... (même si à la seconde lecture, je m'aperçois que je n'ai pas réagi sur "les vignes de ste colombe". Mais bon. Je pinaille... dans une interprétation élargie, ça va fonctionner ! ;)

Donc, j'ai envie de te dire... bonnes lectures !!!!
et enjoy Watership down ! :P
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »