[Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois (2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Verrouillé
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Eurylia »

juliebch a écrit :Bonjour tout le monde !
Je voulais poser une question dont j'espère n'a pas été posée précédemment ^^
Pour la consigne 5 il est stipulé qu'on ne peut pas prendre les articles pour première lettre. Est-ce que c'est aussi le cas pour les pronoms. Mon pseudo étant juliebch je voulais prendre Je le ferai pour toi de Thierry Cohen (c'est le seul dans ma pal qui convient à la consigne pour moi). Est-ce qu'il est possible que je valide cette consigne avec ce livre ?
A priori c'est bon, moi je valide avec "en".
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Chocochat »

Bonjour, je viens valider la consigne 3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu : Nos étoiles contraires de John Green

Un très bon livre ! Tout le monde ne m'en disait que du bien et je n'ai pas été déçue. Je trouve qu'il parle de la maladie mais sous un autre angle, on sort un peu du côté uniquement médical. On parle de la vie plutôt que de la mort et j'ai trouvé ça très beau. Je me suis rapidement attachée à Hazel, c'est une battante mais elle reste très réaliste et terre-à-terre.

Maintenant j'ai hâte de voir le film !

Mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par juliebch »

Validation de la consigne n°1 : Première tome avec Héros de l'Olympe, tome 1 : Le héros perdu de Rick Riordan

Image

Hey bien, absolument pas déçue par cette suite ! Je me suis même plus attachée à Jason qu'à Perçy ! Les nouveaux personnages sont bien sympathiques ! je les apprécie autant que les précédents :)
Quant à l'histoire, cela reste dans le même principe que les tomes précédents. Je me pose plein de questions à chaque fois que je lis le roman mais je trouve la réponse avant que l'auteur nous la donne donc pas trop de surprise sauf pour la dernière phrase du roman ^^

Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par juliebch »

Eurylia a écrit :
juliebch a écrit :Bonjour tout le monde !
Je voulais poser une question dont j'espère n'a pas été posée précédemment ^^
Pour la consigne 5 il est stipulé qu'on ne peut pas prendre les articles pour première lettre. Est-ce que c'est aussi le cas pour les pronoms. Mon pseudo étant juliebch je voulais prendre Je le ferai pour toi de Thierry Cohen (c'est le seul dans ma pal qui convient à la consigne pour moi). Est-ce qu'il est possible que je valide cette consigne avec ce livre ?
A priori c'est bon, moi je valide avec "en".
Ah bah c'est cool :) merci !
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 10: Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois, avec Calendar Girl, Tome 5: Mai d'Audrey Carlan.
Maddy sort de l'état du Nevada pour la première fois, pour aller à Hawaï.

Mon avis:
Le précédant tome ne m'avait pas énormément plu et c'est également le cas de celui-ci.
L'histoire de Mia stagne grandement et il n'y a pas énormément de rebondissement. La présence de Maddy apporte pas mal de nouvelles choses à cette série et j'aime beaucoup ce personnage. Pour ce qui est de Ginelle, je n'aime pas vraiment son personnage à cause de sa vulgarité permanente. Cela dit, son amitié avec Mia est importante et j'aime voir leur complicité.
Au niveau de l'histoire globale de ce tome, je la trouve très simple. Mia va se rapprocher d'un membre de l'entourage de son client, découvrir la vie de celui-ci et lui rendre service à la fin. Je trouve que ce tome n'apporte rien de concret à l'intrigue de base, même si Taï est un homme vraiment très attachant. Néanmoins, j'aime tout particulièrement la présentation de la culture et des coutumes Samoans que ce personnage met en avant.

Livres lus: 5
Consignes validées: 4/13
Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 2 avec La Passe-Miroir T.1 de Christelle Dabos.
→ Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu. (Steampunk)

Ce premier tome de la Passe-miroir me laisse deux impressions complètement distinctes : si je me suis profondément ennuyée durant la première partie, qui a failli me faire abandonner ma lecture à de multiples reprises, j'ai trouvé la seconde partie bien plus intéressante, et plus particulièrement ses 200 dernières pages que j'ai adorées. Contrairement à la plupart des lecteurs, je suis donc incapable de qualifier cette oeuvre de coup de cœur car, pour en être un, le livre en question doit nous plaire dès les premières pages, et pas seulement à la fin. Toutefois, je suis satisfaite de m'être accrochée et d'avoir persévéré dans ma lecture, car les 13 derniers chapitres en valent vraiment le coup.

Au début, je dois avouer avoir détesté ma lecture. Je pensais vraiment classer ce livre dans la dernière liste de Booknode, tant j'avais du mal à trouver de l'intérêt dans les quelques 30 pages que j'arrivais tant bien que mal à lire chaque jour. Je devais me forcer à lire, même si j'avais constamment envie de faire autre chose, et je considérais cette lecture comme une corvée. Je ne parvenais pas à comprendre comment tant de lecteurs avaient pu aimer un livre aussi complexe, soporifique et plat. En fait, j'avais en quelque sorte l'impression de lire un roman scolaire, un peu dans la même tranche que Madame Bovary, à cause de ses descriptions à rallonge et inutiles (pourquoi nous prendre la tête avec des détails insignifiants sur les lieux que traverse Ophélie à Anima avant de rejoindre le Pôle, alors qu'elle n'y retourne pas une seule fois ?) et de son cruel manque d'action. Pendant toute la première partie, je n'ai pas une seule fois éprouvé du plaisir à lire. Je n'en dirai donc pas grand-chose car, à mon avis, il ne s'y passe presque rien. Nous nous contentons de découvrir le personnage d'Ophélie (qui m'a paru assez fade dans ces 200 premières pages), de comprendre un peu quel genre de vie elle menait avant d'arriver au Pôle et une fois là-bas, j'ai trouvé son quotidien répétitif et ennuyeux. Ses journées au manoir de Berenilde ne m'ont pas intéressé, et même sa rencontre avec Archibald, la fois où elle avait réussi à sortir dans la Citacielle ne m'a pas plus marqué que ça. En plus de ça, Thorn m'exaspérait et Berenilde ne cessait de monter puis de descendre aussitôt dans mon estime, impossible à cerner ; en bref, seule Roseline remontait un peu le niveau, et encore. Du coup, si j'ai persisté, c'est grâce aux challenges et aux avis positifs de deux amies et Booknautes. Je me disais que si elles l'avaient autant aimé, elles qui ont, normalement, des goûts similaires aux miens, je finirai bien par accrocher à mon tour. Et puis, je trouvais dommage d'avoir lu 250 pages pour rien. Au final, je ne regrette pas mon choix car même si ce roman peine à démarrer, m'a ennuyé un long moment, et m'a d'abord laissé une mauvaise impression, il s'est bien rattrapé par la suite.

Dans la seconde partie, l'action est presque omniprésente du début à la fin, et c'est ce qui m'a beaucoup plu. Alors que j'avais un gros problème avec la plume de l'auteure et ses descriptions trop fréquentes (pour ne pas dire incessantes) dans la première moitié du livre, j'ai enfin pu apprécier une lecture fluide dans la deuxième. Le fait que l'on change enfin de décor, que l'on n'ait plus l'impression d'évoluer dans un huit-clos trop fermé (alors que ça en reste un, puisque tout se déroule au Clairdelune) et que l'on rencontre bien plus de personnages a enfin su attiser mon attention. Dès qu'Ophélie a fait la rencontre de Renard, j'ai trouvé de l'intérêt au roman. J'avais l'impression que le scénario débutait pour de bon, qu'Ophélie était enfin libre d'agir un peu par elle-même et de nous prouver ce qu'elle valait en tant qu'héroïne. Avant, elle se contentait la plupart du temps de suivre les directives, que ce soit celles de sa famille ou celles de Berenilde et de Thorn. Elle n'avait bien entendu pas le choix de faire autrement, mais je la trouvais tout de même trop résignée. À sa place, je n'aurais pas arrêté de pester et de chercher une alternative, surtout en voyant comme Thorn se comportait avec elle et sa famille. J'ai souvent eu envie de la secouer dans la première partie, alors que ça ne m'est arrivé que très rarement dans la seconde. Ophélie se créait enfin de véritables opinions et pensées sur ce qu'elle vivait, elle commençait enfin à se rebeller intérieurement, à se lasser du petit jeu dans lequel l'avait fourré Berenilde à cause de ce mariage arrangé. La voir évoluer à ce point m'a vraiment fait plaisir, car ce n'est qu'à partir de ce moment-là que je me suis attachée à elle et à son caractère qu'elle affirmait enfin. Les 13 derniers chapitres sont définitivement mes préférés du tome ; ils sont bourrés d'action, de rebondissements, de révélations et de suspense, et je ne me suis absolument pas ennuyée en les lisant. Je regrette juste que toutes ces péripéties ne surviennent qu'à la fin, et que l'auteure ait décidé de faire traîner les choses autant en longueur au début. Parfois, certains romans ne débutent réellement qu'au bout de 100 pages mais là, il faut attendre les 300 pages pour voir Ophélie plongée dans les intrigues, les secrets et les manigances de la cour, et je trouve ça bien trop tard, surtout pour un livre qui nous promet tous ces complots dans le résumé. En le lisant, je m'attendais à ce que l'action arrive bien plus tôt dans le récit, et malgré le fait qu'il m'ait beaucoup plu sur la fin, je suis tout de même déçue que Christelle Dabos ait préféré privilégier des descriptions aux rebondissements annoncés sur la quatrième de couverture.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteure, même si je la trouve très bien construite, complexe, digne d'auteurs connus à travers les siècles, et parsemée de vocabulaire diversifié et recherché, je ne peux pas dire que je l'apprécie pour autant. À vrai dire, c'est sa plume qui m'a ralenti dans ma lecture au début, qui m'a ennuyé et qui m'a donné envie d'abandonner ce roman. Si les événements avaient été contés d'une autre manière bien plus fluide et sans détails insignifiants, je suis sûre que j'aurai pu avancer bien plus vite dans le récit et donc atterrir bien plus rapidement dans le cœur de l'action. Heureusement, j'ai eu l'impression que son style s'est un peu simplifié dans la deuxième moitié du livre, mais globalement, je ne suis quand même pas fan de cette plume que je juge trop complexe et descriptive.

Pour ce qui est des personnages, là encore, mon avis varie d'une partie à l'autre. Globalement, ils m'ont soit agacé, soit ennuyé dans la première partie, alors qu'ils se sont presque tous révélés attachants et intéressants dans la seconde.
Ophélie est une héroïne qui diffère de toutes celles que j'ai rencontré auparavant. Si elle m'a paru un peu trop molle et docile au début, j'ai tout de même apprécié le fait qu'elle soit aussi simple et accessible. Par là, je veux dire qu'elle paraît bien plus humaine et réaliste que d'autres héroïnes au physique avantageux ou au caractère plus affirmé. En fait, il est très facile de s'identifier à un tel personnage, et ça fait plaisir de voir enfin une auteure nous prouver qu'une héroïne ne peut pas être belle et sûre d'elle en toutes circonstances. Je ne dis pas qu'Ophélie est la seule dans son genre, mais je pense quand même que Christelle Dabos est l'une des rares écrivaines à insister sur la banalité de son héroïne. À part ça, comme je le disais plus haut, j'ai été satisfaite de la voir prendre un peu plus d'assurance au fil des chapitres et s'indigner intérieurement contre les mauvais traitements qu'elle subissait en tant que Mime. Ophélie ne fait pas partie de mes héroïnes préférées, car elle ne m'a pas tellement intéressé dans les 250 premières pages et parce que son attitude envers Thorn m'a souvent déplu, mais elle reste un bon personnage qui fait preuve de beaucoup de courage et de force d'esprit pour supporter les mauvais traitements qu'elle reçoit ainsi que tous les dangers auxquels son mariage l'expose, et qui malgré tout, ne s'éloigne pas du bon chemin, reste campée sur ses positions sauf quand elle n'a vraiment pas d'autre choix que d'obéir, et se montre toujours serviable et polie. J'ai donc bien envie de la voir évoluer davantage dans la société si excentrique et dangereuse de la Citacielle.

Thorn représente mon coup de cœur de ce premier tome. Alors que je le détestais vraiment dans la première partie et que je pensais ne jamais pouvoir l'apprécier, mon opinion s'est retrouvée bouleversée après l'arrivée d'Ophélie au Clairdelune. À vrai dire, je ne sais pas trop ce qui s'est passé, c'est un peu comme si mes sentiments s'étaient inversés en un coup de baguette magique, mais ce dont je suis sûre, c'est que j'ai adoré en apprendre plus sur son personnage, savoir ce qu'il a vécu durant sa jeunesse et qui explique ainsi son tempérament glacial, distant et souvent vexant. Le fait de comprendre ce qui a pu le rendre aussi désagréable a changé la vision que j'avais de ce personnage, et comme il se montrait plus doux avec Ophélie et faisait clairement beaucoup d'efforts avec elle, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à lui. Là encore, c'est un protagoniste qui n'a rien avoir avec la plupart des garçons que l'on retrouve dans d'autres romans ; il n'est pas décrit à son avantage, n'a rien de charmant ou de spécialement attirant, et n'a clairement pas l'habitude de s'intéresser aux femmes. Son manque d'expérience est évident dans ce domaine, alors qu'il excelle dans bien d'autres spécialités, et c'est ce qui le rend touchant, à mon avis. Bien qu'il soit encore dur de bien le cerner, de connaître toutes ses intentions et de lui vouer une confiance aveugle, je dois admettre que je suis en quelque sorte tombée sous le charme de ce personnage. J'attendais ses interventions avec impatience, et le fait que ses entrevues avec Ophélie n'étaient pas régulières m'a plu encore davantage, car je trouve que ça rend leur relation encore plus intéressante. À chaque fois qu'ils se retrouvaient seuls tous les deux, je ne pouvais pas m'empêcher d'épier les moindres gestes ou regards qu'avait Thorn à l'égard d'Ophélie, et je l'ai trouvé vraiment attendrissant, à ne pas bien savoir exprimer ses sentiments.
Spoiler
La seule chose qui m'a déçue à ce sujet, c'est le fait qu'Ophélie le repousse constamment. Elle ne lui a pas laissé une seule chance de lui prouver ce qu'il valait réellement, elle n'a jamais pris la peine de répondre aux déclarations importantes qu'il lui faisait à son propos, et elle gardait toujours ses distances sans faire attention aux efforts qu'il faisait pour s'adresser à elle de façon plus douce qu'il n'en a l'habitude, alors qu'elle était bien contente de compter chaque fois sur lui quand elle rencontrait des problèmes importants, à cause du chevalier ou de Gustave, par exemple. J'ai trouvé qu'elle se servait un peu trop de lui, ne venant lui parler que pour lui demander son aide et se permettant même après cela de lui faire des reproches et de bien lui faire comprendre qu'il ne se passerait jamais rien entre eux, le repoussant froidement sans se soucier de blesser une personne qui a toujours été rejetée depuis sa naissance. C'est notamment à cause de cette attitude que je ne me suis pas autant attachée à Ophélie qu'à Thorn.

Berenilde est un personnage très ambigu. Par conséquent, mon opinion à son sujet n'a presque jamais cessé de faire le yo-yo selon le comportement qu'elle adoptait envers Ophélie et la tante Roseline. Tantôt elle m'exaspérait et me décevait, à se servir d'Ophélie comme de son esclave personnelle et à profiter de la situation pour ne pas lui témoigner beaucoup de respect et se montrer indifférente aux soucis qu'elle rencontrait ; tantôt elle me semblait avoir bon fond, à prendre Thorn sous son aile malgré le fait qu'il soit rejeté par tout le restant de sa famille, et à tenir autant à son enfant et à Farouk. Globalement, même si elle n'a pas toujours bien agi avec Ophélie et même si elle s'est parfois montré très susceptible, hautaine voire dangereuse, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup. Quand on apprend ce qu'elle a enduré par le passé, et quand on voit à quel point le clan des Dragons est horriblement dur, on ne peut plus vraiment lui reprocher son attitude. Elle a tant souffert qu'il est normal qu'elle ne puisse pas toujours faire preuve de gentillesse, un peu comme Thorn, de plus, c'est une femme qui est constamment critiquée et menacée par les autres femmes jalouses d'elle et même par les nobles qui souhaiteraient prendre sa place, donc je pense qu'à sa place, n'importe qui serait sur les nerfs et sujet à un caractère lunatique.

Renard est, je pense, mon second coup de cœur de ce premier volume. Je l'ai tout de suite apprécié, dès sa première apparition, et même si j'ai parfois douté de lui (car on fait difficilement confiance à l'entourage d'Ophélie, vu le nombre de traîtres et d'arrivistes que l'on compte au Clairdelune), je me suis doutée dès le début qu'il avait un bon fond et qu'il aiderait beaucoup notre héroïne. J'ai particulièrement aimé son sens de l'humour, le soutien qu'il apporte à Ophélie, et sa complicité avec Mime. C'est un personnage que j'ai trouvé touchant, et sa présence était vraiment réconfortante et rassurante dans ce domaine si corrompu. Je pense que sans lui, Ophélie aurait eu bien plus de mal à survivre aux mauvaises conditions dans lesquelles elle vivait.
Spoiler
D'ailleurs, je suis contente que Renard sache, à la fin, que Mime et Ophélie ne sont qu'une seule et même personne. J'ai beaucoup aimé la façon dont il fait passer les intérêts d'Ophélie avant sa curiosité d'en savoir plus à son sujet, même si j'aurais bien aimé qu'il apprenne toute la vérité. En tout cas, j'espère vraiment le revoir dans les prochains tomes.

La tante Roseline est un personnage un peu plus en retrait (surtout dans la deuxième partie), mais là encore, elle apporte beaucoup de soutien moral à Ophélie, qui aurait sûrement eu encore plus de mal à quitter sa famille et qui aurait ressenti encore davantage le mal du pays si elle ne l'avait pas accompagnée au Pôle. Je l'ai également trouvée courageuse, car elle n'abandonne pas sa nièce malgré toutes les épreuves qu'elle doit traverser et malgré les risques qu'elle encoure en restant à la Citacielle. De plus, son tempérament qui la pousse à souvent oser dire ce qu'elle pense, que ce soit à Thorn ou à Berenilde, l'a fait monter dans mon estime.

Pour finir, le dernier personnage qui a su attirer mon attention n'est autre que le chevalier. Au début, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il s'agisse d'un enfant, et quand je l'ai vu pour la première fois, je ne m'imaginais pas du tout qu'il pourrait s'agir d'un tel morveux - et encore, le mot est faible. Lorsque Berenilde avait dit à Ophélie de ne jamais s'approcher de lui, je m'étais doutée que derrière son visage enfantin se cachait une personnalité manipulatrice et mauvaise, mais je ne pensais tout de même pas qu'un garçon de cet âge-là pourrait être aussi fourbe. La plupart des ennuis que rencontre Ophélie vers la fin du tome sont orchestrés par ce gamin, et le plus rageant, c'est qu'il reste intouchable. Dans tous les cas, même s'il ne m'inspire que de mauvais sentiments, je trouve ce personnage impressionnant, et il me tarde de savoir ce qu'il va manigancer dans le prochain tome, car je doute franchement qu'il s'arrête là. N'empêche, je me demande s'il aime vraiment Berenilde ou si l'affection qu'il semble lui porter n'est qu'un prétexte pour s'attaquer à son entourage.

Ah et je me rends compte que j'ai oublié un personnage qui, pourtant, a une importance assez considérable dans la deuxième partie du roman : Archibald. À l'instar de Berenilde, cet homme m'apparaît comme quelqu'un d'ambigu. Autant je n'aime pas son attitude envers Thorn, le fait qu'il mette toutes les femmes dans son lit, qu'il éprouve du plaisir à humilier les maris trompés et qu'il n'agisse généralement pas avec franchise ; autant j'apprécie son instinct protecteur envers ses sœurs, le fait qu'il semble si attaché à sa famille de par son appartenance à la Toile, et sa tendance à se vêtir constamment de guenilles, qui le rend à mon avis plus humble et accessible que la plupart des nobles du Clairdelune. Dans tous les cas, puisqu'il est difficile de savoir quelles sont ses réelles intentions (même s'il a l'air de tenir un minimum à Berenilde), je pense qu'il s'agit là d'un protagoniste très intéressant, qui saura très certainement nous surprendre encore dans les prochains tomes.

En ce qui concerne la fin, je suis un peu déçue que l'action soit interrompue et que l'on n'assiste pas à la rencontre entre Ophélie et Farouk, mais je comprends pourquoi l'auteure a décidé de terminer son premier tome sur cet événement. Beaucoup d'éléments restent encore en suspens, le mystère plane toujours sur de nombreux points, les menaces sont loin d'avoir été repoussées, et la relation entre Ophélie et Thorn est plus que jamais bancale, alors forcément, ça donne envie de lire la suite. Au début, j'étais convaincue que je n'aurai aucune envie de m'attaquer au deuxième tome, vu l'épaisseur de chaque roman de Christelle Dabos et vu l'impression que m'avait donné la première partie de ce volume, mais finalement, rien que pour Thorn, je compte poursuivre l'aventure. Bien sûr, ce n'est pas un livre dans lequel j'aimerais me replonger immédiatement, ayant mis plus de temps que d'habitude à lire celui-ci, et ayant tout de même quelques craintes sur la première partie des Disparus du Clairdelune, et c'est pour cette raison que j'attendrai sûrement un ou deux mois avant de me procurer la suite - d'ailleurs, je préférerais également attendre d'avoir l'avis d'un proche. Mais dans l'ensemble, l'auteure a tout de même réussi à susciter suffisamment mon intérêt pour me persuader de donner une chance à son deuxième tome.

En conclusion, bien que je n'ai pas été aussi emballée par ce roman que la plupart des lecteurs avant moi, je dois tout de même reconnaître que l'oeuvre de Christelle Dabos est très complexe, bourrée d'inventions plus originales les unes que les autres (j'ai particulièrement aimé les illusions au Clairdelune), et parfaitement bien ficelé. On sent le travail qu'a suscité l'écriture de ce bouquin à travers tous les détails que nous livre l'auteure, et il est impossible de nier l'imagination dont elle a fait preuve pour créer de toutes pièces un monde aussi farfelu. Même si l'action tarde à pointer le bout de son nez, et même si je me suis ennuyée durant la première moitié du livre, je suis quand même impressionnée par le talent de cette nouvelle auteure, et tout ce que j'espère désormais, c'est que le deuxième tome m'intéressera dès les premières pages et ne me fera pas regretter ma décision de poursuivre cette série.



Récapitulatif
Dernière modification par Cassy33 le lun. 09 oct., 2017 5:04 pm, modifié 1 fois.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Pegh »

Bonsoir !

- Phobos² de Victor Dixen :arrow: Valide la consigne n°5 : Première lettre : Lire un livre dont le premier mot commence par la première lettre de votre pseudo
Ce tome, bien plus "lent" que le premier, m'a laissé un peu sur ma faim, ne dévoilant que peu de choses nouvelles. Le premier tome nous laissait avide de réponses auxquelles ce tome ne répond pas vraiment ... Victor Dixen continue de tisser sa toile pour nous prendre dedans, et malgré tout ça marche ... La fin en apothéose ne peut que vous faire courir vers le troisième tome !!

- Phobos³ de Victor Dixen :arrow: Revalide la consigne n° 5
Et Heureusement que je l'avais sous la main ce troisième tome !! je l'ai avalé en une journée, haut de ses 600 pages, mais pour quel final !! Les rebondissements ne cessent de se succéder sans temps morts, sans répit, et on ne peut que se laisser emporter par l'intrigue ... Malgré tout, je reste sur ma faim : certaines questions ne trouvent pas de réponse, et c'est frustrant !! Cut.

Consignes validées : 10/13
Consignes revalidées : 1
Consignes en cours : 1/3

Mon récap
Dernière modification par Pegh le ven. 13 oct., 2017 8:00 am, modifié 1 fois.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par LucyYy »

Je valide la consigne n°6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu

Image

Blue Watch - John Harvey


Blue Watch est beau récit sur la seconde guerre mondial, très réaliste. Même si j'aurai voulu que la relation entre Lilith et Jack soit un peu plus creusée, le scénario est tout de même satisfaisant. Ce livre m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur la guerre, notamment sur les pompiers qui étaient de vrais héros. Jack veut à tout prix se rendre utile et ne pas rester à rien faire pendant que son père sauve des vies. Il décide avec l'accord de ses parents de devenir coursier, et ce qui est sur c'est que ce garçon n'a pas froid aux yeux!

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19736405
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Pendergast »

Hello! Je valide la consigne 4 , mon récap ici :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19728495

Bon dimanche!!
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Laywhen »

Bonjour !
Je valide deux nouvelles consignes :

-5. Première lettre avec Le Lion de Joseph Kessel.
Mon avis :
C'est un livre que j'avais lu plus jeune, et j'en avais un bon souvenir, conservé par ma seconde lecture presque dix ans plus tard.
L'histoire est très belle et émouvante. On retrouve les thèmes de la nature, l'amitié et la mort.
Ce livre soulève beaucoup de questions sur la manière dont on voit les animaux et comment on les traite. La relation entre Patricia et King est particulièrement touchante.
Seul bémol, c'est un peu lent et ça manque d'action par moment, même si bien sûr ce n'est pas le plus important dans cette histoire.


- 7. Première suggestion avec Ne me lâche pas de Lil Evans
Mon avis :
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre.
D'un côté, j'ai été touchée par Mara et son histoire et quand il y a de la violence, elle est bien décrite ce qui aide a ressentir les émotions de Mara.
D'un autre côté, c'est plein de clichés : le héros surprotecteur, la demoiselle faible (mais j'avoue qu'ici, il y a de bonnes raisons, ce qui explique que ça me dérange moins), l'autre fille jalouse de la première...
Je commence aussi à me lasser de tous ces livres qui utilisent les âmes soeurs, compagnons ou autre, des loups garous pour justifier le sexe à outrance, ou au moins les pensées à ce propos dans tous les chapitres. Cela nous donne juste une histoire d'amour peu crédible, bien trop rapide et trop axée sur le fait de se tripoter.
Malgré tous ces reproches, ma lecture n'a pas été si mauvaise, mais on est très loin du coup de coeur...


Consignes validées : 8 / 13
Mon récap
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Chocochat »

Bonjour !

Je valide la consigne 6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu avec Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher (Syndrome de Stockholm)

J'ai trouvé ce livre assez perturbant. On se met rapidement dans la peau de Gemma, on s'attache à elle et on ne fait qu'espérer qu'elle puisse s'en sortir. C'est un sujet assez dur mais malheureusement bien réel. C'est effrayant de penser que ça peut arriver à n'importe qui.
Spoiler
La mère de Gemma m'a fait beaucoup de peine à la fin, on voit qu'elle essaye de comprendre ce que ressent sa fille mais elle a beaucoup de mal à se rapprocher d'elle.
Récap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit : 2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu = Psychologie
  • Au Cœur des émotions de l'enfant, Isabelle Filliozat
Je valide cette consigne, ma dixième en tout.

J'avais commencé ce livre en rentrant de la maternité et j'avais trouvé le début intéressant mais parfois un peu trop moralisateur dans le ton. En le reprenant presque deux ans plus tard, je n'ai pas eu la même impression ce qui m'a permis de poursuivre ma lecture.
J'ai trouvé ce livre intéressant dans la mesure où il amène à se poser les bonnes questions et aide à formuler celles que l'on adresse à son enfant peu importe son âge. J'ai parfois été rassurée aussi de me dire que j'allais dans la bonne direction pour certaines choses, certains choix que j'ai fait. Quoi qu'il en soit, je ne regarde plus les pleurs de la même façon, j'essaie d'écouter et de les laisser sortir plutôt que d'essayer de les faire taire systématiquement et ça semble bien fonctionner puisque les "caprices" ont quasiment disparu (même s'il n'y en avait déjà pas beaucoup).
Bref, je recommande cette lecture. Je vais d'ailleurs le prêter tout de suite à ma grand-mère qui s'intéresse beaucoup à l'éducation des tout-petits.
merediana

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mar. 26 janv., 2016 2:36 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par merediana »

Je valide la consigne 12. Premier succès avec :
Dernier meurtre avant la fin du monde de Ben H. Winters : J'ai bien aimé ce livre, l'enquête était assez banale, mais le climat de fin du monde qui règne donne une originalité assez sympathique. J'ai apprécié le courage et la pugnacité du personne principal qui ne laisse jamais tomber. Je lirai très certainement les tomes suivants.

Mon récapitulatif
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Pegh »

Bonjour !

- Crossfire, Tome 1 : Dévoile-Moi de Sylvia Day :arrow: Valide la consigne n°1 : Lire un premier tome d'une série de livres
Tentée par les commentaires sur cette série après avoir dévoré Fifty Shades, je rejoins les commentaires qui disent que ces deux histoires ne se ressemblent pas ... D'accord, c'est un jeune et beau milliardaire, c'est une histoire "de sexe", il aime le pouvoir ... Mais ce sont bien là les seules ressemblances ... Sylvia Day nous propose deux personnages abimés par la vie, qui se découvrent au travers de cette nouvelle relation qu'ils n'attendaient ni l'un ni l'autre ... Une romance qui m'a fait sourire, surement aussi grâce à Cary que je vous laisse découvrir, et frissonner ... Vivement la suite !

Consignes validées : 11/13
Consignes revalidées : 1
Consignes en cours : 0/2

Mon récap
Dernière modification par Pegh le mar. 26 sept., 2017 7:54 am, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 11: Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée, avec Promise, Tome 3: Conquise d'Ally Condie.

Mon avis:
Si le tome 2 m'a beaucoup déçu, ce dernier tome est largement meilleur.
J'ai été énormément surprise par la tournure que prend les évènements et la manière dont la situation évolue. L'intrigue est très intéressante et l'implication de chaque personnage est excellente. Les informations que découvrent Cassia, Ky et Xander sur la Société, sur le Soulèvement, sur les habitants du Labyrinthe et sur les Fermiers sont très enrichissantes. De plus, cela nous permet de nous faire notre propre idée sur le véritable font de chacun.
Les personnages sont toujours les mêmes, mais je préfère leur comportement dans ce tome. C'est particulièrement le cas d'Indie et de Xander. Xander est un personnage que j'ai trouvé inutile tout le long des tomes précédents. Néanmoins, c'est un personnage qui prend toute son importance dans ce dernier tome. Quant à Indie, elle est toujours aussi déstabilisante mais cela fait son charme en fin de compte. J'aime toujours autant Cassia et Ky, même si je trouve dommage la mise en retrait de ce dernier. Au niveau des nouveaux personnages, je trouve tout particulièrement utile la présence d'Anna et de Lea. Cela dit, je trouve le personnage de Anna trop stéréotypé et celui de Lea trop prévisible.
Globalement, je trouve ce livre vraiment bon. La série se finit plus ou moins comme je l'escomptais, malgré le fait que les détails me chiffonne. Les personnages sont attachants et l'intrigue intéressante. Néanmoins, je regrette l'impression que j'ai eu sur la plume de l'auteur en lisant le premier tome. Je n'ai pas retrouver la même sensation en lisant les deux autres tomes et je trouve ça plus que dommage.

Livres lus: 6
Consignes validées: 4/13
Récapitulatif
merediana

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mar. 26 janv., 2016 2:36 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par merediana »

Je valide la consigne 11. Premier dans ta PAL avec :
Peur express de Jo Witek : J'ai assez bien aimé ce thriller. Il était un peu décousu par moments, et la fin se veut un peu trop scientifique pour les événements surnaturels qui se sont déroulés auparavant. Cependant, le suspense était au rendez-vous, et impossible de lâcher le livre avant la fin. Une lecture sympathique, que j'aurais également appréciée en hiver, vu que l'histoire se déroulait en décembre.

Mon récapitulatif
Laetitia-35

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : jeu. 01 juin, 2017 11:21 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Laetitia-35 »

Bonjour à tous,

je valide la consigne 7 : Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.
Le sang du temps - Maxime Chattam

Avis:
J’ai adoré lire ce roman ! J’ai été tout de suite plongée dans l’histoire, dès la préface, dans laquelle l’auteur lui-même nous conseille la lecture avec certaines musiques. Je n’ai pas suivi ses recommandations pour ma première lecture, n’ayant pas l’occasion d’écouter la musique en même temps, mais je relirai très certainement le livre avec la musique en fond.
L’intrigue est très bien ficelée, on ne découvre vraiment qu’à la fin l’auteur de ces crimes, et encore, on est pas sûr de connaître la vérité « vraie ». J’ai particulièrement aimé les épisodes se déroulant au Caire, coupant le récit du séjour de Marion sur le Mont, et retraçant ce qu’elle-même lisait dans le journal.
Le dénouement final est des plus surprenant, je n’avais pas du tout imaginé ce type de fin. Mais cette surprise a été des plus appréciable, moi qui n’aime pas connaître le meurtrier quasiment dès le début du livre. Le style d’écriture est vraiment agréable à lire, c’est un vrai plaisir, et le livre se lit vraiment très vite.


Récapitulatif https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19742275
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Jizara30 »

je valide la consigne 5 avec " veillerez vous sur moi " de Liam Mcalliser

tout comme le premier livre de l'auteur j'ai aimé l histoire
je conseille de lire le premier livre car les personnages principaux reviennent dans ce tome.
des enquetes menées en parallèle entre la jeune héritière qui est sauvée d'un grave accident de voiture par un enquéteur qui lui se retrouvera mélé a un meurtre..


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19733745

consignes 4/13
alapage

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mar. 07 févr., 2017 7:46 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par alapage »

bonjour,

je viens valider une nouvelle consigne :

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…)
Angie (Will Trent tome 8)

Recap :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19727855
merediana

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mar. 26 janv., 2016 2:36 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par merediana »

Je valide la consigne 5. Première lettre avec :
Le Murmure de l'ogre de Valentin Musso : Contrairement à son premier livre, que je n'avais pas du tout apprécié, ce polar m'a pas mal plu. L'enquête suivait son cours, et on a plongé un peu dans le passé et la psychologie du tueur. Je ne regrette pas d'avoir insisté sur les livres de cet auteur, et j'en relirai très certainement par la suite.

Mon récapitulatif
Kwetch682

Profil sur Booknode

Messages : 478
Inscription : dim. 20 juil., 2014 10:26 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Kwetch682 »

Kwetch682 a écrit :Bonjour, Bonsoir,

Je vais tenter ce nouveau challenge car j'adore les challenges et ca me permet de réduire ma PAL qui est assez conséquente ! :lol:
Je m'inscris en MODE ECOLIER, donc un livre peu validé plusieurs consignes.
Les commentaires seront après les consignes.

Livre non lu
Livre Lu

Consignes :
1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres
-> La passe-miroir : Tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu -> Roman historique
-> Les rois maudits : Tome 1 - Le roi de fer de Maurice Druon

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
-> La passe-miroir : Tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français publié par un auteur
-> Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling (relecture : 12/09 - 17/09 )

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo -> K
-> Keep calm and love me de Catherine Kalengula

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu -> Moyen-Age
-> Les rois maudits : Tome 1 - Le roi de fer de Maurice Druon

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions Booknode qui vous plait
-> Marie d'en haut de Agnès Ledig (lecture : 20/09 - 26/09)

8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la bibliothèque de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge -> Moridiin
-> All Souls : Tome 1 - Le livre perdu des sortilèges de Déborah Harkness

9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL
-> Rouge Poison de Laetitia Reynders (lu le 12/09)

10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois
-> The sun is also a star de Nicola Yoon (lecture : 09/09 - 12/09 )

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée
-> Rouge Poison de Laetitia Reynders (lu le 12/09)

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur
-> Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling (relecture : 12/09 - 17/09)

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire -> Le fantastique
-> La passe-miroir : Tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Commentaires :
Rouge Poison : C'est un livre qui est très rapide à lire. L'écriture est extrêmement simple.
Je ne m'attendais pas à ça du tout ! Je m'attendais à une histoire avec des sorcières, des rituels, des vampires, etc. Au final, c'est juste une romance entre vampire et humain. J'ai trouvé que ca ressemblait à Twilight mais avec les meurtres en plus.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages que ce soit celui de Léana ou de Cohen. Il n'y a pas beaucoup de recherche sur l'histoire. Je m'attendais à avoir plus de description sur la Bretagne et les légendes sur les sorcières qui se rapportent à cette région de la France.
Un peu déçue de ma lecture au final.

The sun is also a star : Je me suis replongée dans l'univers de Nicola Yoon qui a encore une fois écrit un magnifique livre. On suit la trépidante journée de Natasha et de Daniel.
Tout au long du livre, on découvre ces 2 personnages qui se découvrent eux aussi. On s'attache très rapidement à ces personnages.
L'histoire est très bien racontée. J'ai beaucoup aimé l'alternance de points de vue. J'ai beaucoup aimé aussi les petites histoires qui entrecoupaient le récit. Ca apporte des infos sur d'autres personnages secondaires.
L'histoire est très belle même si elle est triste à la fin. J'aurais aimé savoir si au final, ils seront ensemble après l'épilogue.
Bref, un 2ème livre tout aussi bien qu'Everything Everything.

Harry Potter à l'école des sorciers : J'ai adoré me replonger dans l'univers magique de Harry Potter. Cette saga étant un gros coup de coeur, j'ai dévoré le livre.
On se replonge dans les aventures de Harry et de ses 2 amis Ron et Hermione. Je redécouvre certaines choses pas présentes dans les films.
Bref, un très bon moment lecture qui, je l'espère me permettra de terminer enfin Harry Potter et l'enfant maudit que j'avais arrêté il y a quelques mois.

Marie d'en haut : Un magnifique livre bourré d'émotions. Une tranche de vie magique qui peut faire rêver.
Ce livre est magnifiquement écrit avec parfois des airs de poésies dans l'écriture. Il se laisse lire avec beaucoup de facilité.
Les personnages sont attachants et on ne peut que les aimer dès le début. J'ai beaucoup aimé le personnage de Suzie, la fille de Marie. On ressent la grande sensibilité d'Olivier qui derrière ses airs fermés cachent un homme très attachant et qui ne demande qu'à être aimé. Même chose pour Antoine qui m'a beaucoup fait rire.
L'histoire est très bien écrite. On passe par toute sorte d'émotions durant notre lecture : joie, rire, tristesse, ... .
J'ai pleuré à certains moments assez durs.
Bref, un magnifique livre que je recommande vivement !


Total livres : 4/8
Total Consigne : 6/13
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Pendergast »

Hello ! Une consigne de plus , la première , mon récap :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19728495
Dernière modification par Pendergast le jeu. 28 sept., 2017 4:31 pm, modifié 1 fois.
merediana

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mar. 26 janv., 2016 2:36 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par merediana »

Je termine le challenge en validant la dernière consigne 3. Première lecture d'un auteur avec :
Nous sommes là de Michael Marshall : Il m'a fallu un temps fou pour réussir à lire ce livre ! Le début était beaucoup trop lent, je ne comprenais rien aux tenants et aux aboutissants. Passé la moitié du livre, les choses commencent à s'éclairer, mais toujours très peu d'action, qui, elle, est concentrée à la fin. Une grosse déception, je ne pense pas que je relirai pas de livres de cet auteur.

Merci beaucoup pour ce challenge, qui m'aura permis de découvrir de chouettes lectures et de nouveaux auteurs, ainsi que de sortir de ma zone de confort :D

Mon récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Pendergast »

Hello! La consigne 5 , cette fois-ci , mon recap :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19728495
amelsdu11

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mer. 28 nov., 2012 7:10 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par amelsdu11 »

Bonjour
Je valide la consigne n°6: Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu avec "Gargantua" de François Rabelais avec le thème "humanisme".
Je n'aime pas critiquer de telles œuvres comme celles-ci car clairement je ne suis rien pour dire ce qu'il ne m'a pas plut dans un tel livre; pourtant, j'ai vraiment détesté cette lecture du début à la fin. Je ne doute pas que ce roman a probablement un intérêt caché que je n'ai pas vu lors de ma première lecture, c'est pour ça que j'attends d'étudier cette oeuvre en cours pour me faire un avis définitif. J'ai vraiment été étonnée par ce roman, mais négativement, c'est-à-dire que le côté "pipi-caca" ça va bien cinq minutes mais au bout d'un moment c'est trop et ça m'a assez choquée qu'on nous fasse lire ça en cours car clairement je n'ai pas vu quel été l'intérêt de ces passages. Cela n'a fait que rajouter un caractère grossier et vulgaire à ce roman qui, à mon avis, l'était déjà assez comme ça. Je pense n'ai pas réussi à me plonger dans cette histoire déjà à cause du vocabulaire assez difficile mais surtout à cause des tournures de phrases. Bien que ces éléments m'ont rebutée dans ma lecture, c'est surtout la sensation que l'histoire n'allait nulle part qui m'a donné envie d'en finir le plus vite possible. J'ai du mal à saisir véritablement les points de vue de Rabelais et encore moins l'humanisme dans ce texte. C'est, certes, une période que je connais mal mais là je suis complètement larguée, et au lieu de m'en avoir appris plus sur cette période avec ce roman, au contraire, le fossé s'est d'autant plus creusé. La seule chose "positive" c'est le traduction en français moderne qui à mon avis est très bien faite. Sans cela, je pense que je n'aurai jamais terminé ce livre.
Laetitia-35

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : jeu. 01 juin, 2017 11:21 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Laetitia-35 »

Bonjour à tous,

je valide la consigne 8 : Première suggestion :
Uglies, tome 1 - Scott Westerfeld (Dans la PAL de DevoreuseLivre)

Avis:
Ce fut une très bonne lecture, que je recommande volontiers à tous les amateurs de dystopies. Cette dernière est assez particulière puisqu'elle présente un monde dans lequel ils faut absolument subir une opération pour devenir "beau" ou "belle". Mais Tally, au contact de Shay, va découvrir un autre monde, dans lequel être "moche" n'est pas un problème, bien au contraire, et qui va remettre totalement en question ses rêves et ses visions de l'avenir. Je le recommande volontiers, car, bien que la plume de l'auteur soit assez simple au vue du public visée, on se prend rapidement à l'histoire et on s'attache sans tarder aux personnages.

Récapitulatif https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19742275
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

juliebch a écrit :Bonjour tout le monde !
Je voulais poser une question dont j'espère n'a pas été posée précédemment ^^
Pour la consigne 5 il est stipulé qu'on ne peut pas prendre les articles pour première lettre. Est-ce que c'est aussi le cas pour les pronoms. Mon pseudo étant juliebch je voulais prendre Je le ferai pour toi de Thierry Cohen (c'est le seul dans ma pal qui convient à la consigne pour moi). Est-ce qu'il est possible que je valide cette consigne avec ce livre ?
Je confirme ce que Eurylia a dit, c'est bon pour valider la consigne ! :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

merediana a écrit :Je termine le challenge en validant la dernière consigne 3. Première lecture d'un auteur avec :
Nous sommes là de Michael Marshall : Il m'a fallu un temps fou pour réussir à lire ce livre ! Le début était beaucoup trop lent, je ne comprenais rien aux tenants et aux aboutissants. Passé la moitié du livre, les choses commencent à s'éclairer, mais toujours très peu d'action, qui, elle, est concentrée à la fin. Une grosse déception, je ne pense pas que je relirai pas de livres de cet auteur.

Merci beaucoup pour ce challenge, qui m'aura permis de découvrir de chouettes lectures et de nouveaux auteurs, ainsi que de sortir de ma zone de confort :D

Mon récapitulatif
Félicitations !!! Tu as un rythme de lecture de folie en tout cas ;) Faudra que je pense à quelque chose de plus difficile pour toi la prochaine fois lol !

En tout cas merci beaucoup pour ta participation ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

Récapitulatif mis à jour ICI

N'hésitez pas à vérifier et à me dire si vous voyez des erreurs !
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait avec Lady Susan de Jane Austen.

Un des premiers romans de Jane Austen et assez atypique étant donné que c'est un roman épistolaire et avec une héroïne digne d'une Madame Merteuil, manipulatrice, garce, et égoïste. Tout le long de ce court roman on a qu'une envie de la voir tomber, de voir enfin Reginald ouvrir les yeux et on en peut que comprendre MME Vernon et ses inquiétudes. Néanmoins le style de Jane Austen malgré son jeune age d'alors a déjà un style passionnant.

Mon récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »