Bonjour
Merci de reprendre ce challenge ! Je m'inscris en mode maîtresse de la palette. Ce post sera mon récap
Idées de lecture (nhésitez pas à me dire si selon vous la couleur ne correspond pas, je note les idées exprès)
Livres lus : 19
Mois validés : 12/12
Octobre : orange et noir. (je ne note que les livres "oranges" car des noirs j'en ai à la pelle autant pas choisir à l'avance)
Le chuchoteur, Donato Carrisi
Harry Potter et l'enfant maudit, J.K.Rowling/John Tiffany/Jack Thorne
L'épreuve tome 2 : la terre brûlée, James Dashner
L'amour interdit tome 1 : Halo, Alexandra Adornetto
Kaleb tome 1 : Kaleb, Myra Eljundir
Le boucher du capitole, Pascal Candia
After saison 4 : after we rise, Anna Todd
Il n'y a pas de relecture et il y a 2 emprunts (le boucher du capitole et after) que j'ai depuis des lustres
Novembre : marron et gris
Le cri,
Nicolas Beuglet
L'héritage tome 4 : brisingr,
Christopher Paolini
Kaleb tome 1 : Kaleb,
Myra Eljundir
La marque du diable,
Helen R. Myers
Le septième templier, Giacometti Ravenne
Le cas Jack Spark tome 1 : été mutant,
Victor Dixen
Les enfants de la terre tome 1 : le clan de l'ours des cavernes,
Jean M. Auel
Les anges déchus tome 1 : hush hush,
Becca Fitzpatrick
Il y a une relecture (Brisingr) et un emprunt (le cri)
Décembre : rouge et vert
Black lies, Alessandra Torre
World War Z,
Max Brooke
Le passager,
Jean-Christophe Grangé
Christine,
Stephen King (une vieille édition hardback toute rouge, je peux mettre une photo si il faut)
Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44, Anne Robillard
Il y a deux emprunts pas du tout récent et pas de relecture.
Janvier : blanc
Les murs de sang, Jérôme Camut et Nathalie Hug
Croc-blanc, Jack London
Complice(s), Eireann Corrigan
A corps perdus tome1 : succomber, Maya Banks
Une collection de trésors minuscules, Caroline Vermalle
Salmacis tome 1 : l'élue, Emmanuelle de Jésus
Il n'y a pas de relecture et un seul emprunt.
Février :
rose et rouge
Jamais plus,
Colleen Hoover
Black lies,
Alessandra Torre
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous,
Nathalie Stragier
World War Z,
Max Brooks
A little Something different (VO),
Sandy Hall
Les filles au chocolat t1 : cœur cerise, Cathy Cassidy
Mars : vert
Les ailes d'Alexanne tome 2 : Mikal, Anne Robillard.
Avril : au moins trois couleurs
Les enquêtes de Setna tome 3 : le voleur d'âmes, Christian Jacq.
Mai : la couleur de notre choix
Ce mois-ci je n'ai pas lu deux livres de la même couleur donc je vais en prendre un au hasard ^^
Ce sera donc bleu
Follow me tome 2 : nouvelle chance, Fleur Hana
Juin :
noir et violet
Revived, Cat Patrick
Les vampires de Manhattan tome 1, Melissa de la Cruz
Follow me tome 3 : dernière chance, Fleur hana
Twilight tome 1 : fascination, Stephenie Meyer
54 minutes, Marieke Nijkamp
il y a deux relectures (les vampires de Manhattan et Twilight) et pas d'emprunt.
Juillet : bleu
Le faiseur de rêves, Laini Taylor
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giordano
En voiture Simone, Aurélie Valognes
Août :
jaune, beige et blanc
Parole d'un bad boy, Ana Paige
Zom-B T2 : underground, Darren Shan
Septembre :
gris et bleuLa magie de Paris tome 1 : le cœur et le sabre, Olivier Gay
After tome 5 : after ever happy, Anna Todd
AVIS :
Le chuchoteur, Donato Carrisi
J'ai terminé hier soir le chuchoteur de Donato Carissi et je suis encore bouleversée (et un peu froussarde). Je n'ai rien vu venir de tout le livre, tout le déroulement m'a surprise et je n'ai rien deviné de l'évolution de l'enquête. Par contre j'ai été plongée dans l'angoisse, haletante d'avancer et de connaître le fin mot de l'histoire et terrifiée de découvrir de nouvelles horreurs. J'ai vraiment adoré l'ambiance du roman, c'est super bien écrit et vraiment entraînant pour un sujet si sérieux. J'ai du mal à trouver les mots pour parler de cette lecture mais wahou, je la recommande vraiment.
L'épreuve tome 2 : la terre brûlée, James Dashner
wahou, j'ai adoré ! Je crois que ce tome est encore meilleur que le premier. De nouveaux personnages très intéressants font leur apparition. Il y a également beaucoup de nouvelles informations qui nous donne l'impression de comprendre ce qu'il se passe pour finalement être encore plus perdu 2 chapitres plus loin. Dans ce tome, la situation n'arrête pas d'évoluer et de se retourner si bien que l'on ne s'ennuit pas un instant. C'est vraiment plein de créativité et de surprises en tout genre. Il devient difficile de distinguer le bien du mal, le vrai du faux, et on se demande vraiment qu'elle est la finalité de toutes ces épreuves et qui va s'en sortir ou non. J'ai particulièrement apprécié cette lecture très divertissante. Le seul bémol qui je lui ai trouvé est Minho. J'ai du mal à supporter son caractère, surtout après qu'il ai pris le rôle de chef.
Sinon, j'ai hâte de lire la suite.
After saison 4 : after we rise, Anna Todd
Tout comme les trois précédents, je l'ai trouvé long et inintéressant. Il est très répétitif par rapport à ceux d'avant, on retrouve encore et toujours les même situations avec Trevor, Zed, la mère de Tessa... on tourne en rond et au final en 450 pages il ne se passe absolument rien de nouveau. La relation entre Hardin et Tessa est de pire en pire, je la trouve terne et insipide. Il n'y a aucun sentiment qui nous est transmis, aucune émotion ne passe au travers de l'écriture, c'est plat. Les dialogues sont très mal écrit aussi, même lorsqu'il n'y a que deux interlocuteurs je suis perdue et ne sais plus qui dit quoi au bout de trois phrases. L'histoire est sans surprise, sans évolution et sans moment fort. Les interactions entre les personnages sont de plus en plus brèves et inutiles, toujours froides et sans ressenti. Même la romance ne me fait rien éprouver, il manque le beau cote auquel on peut s'attendre avec l'amour et la niaiserie. Je m'acharne à lire cette saga puisque j'en suis déjà au quatrième tome car j'essaie de comprendre l'engouement qu'elle a suscitée, mais je ne lui trouve vraiment aucun intérêt. Ni dans l'histoire, ni dans l'écriture, ni dans la romance, ni dans les personnages.
[/color]Le septième templier, Giacometti Ravenne
J'ai adoré cette lecture. Le genre thriller ésotérique est toujours très entraînant. Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé le duo formé par Marcas et Gabrielle. Leurs petites taquineries sont drôles et divertissantes, et leur alliance donne une bonne dynamique à la lecture.
Du côté de l'intrigue, elle est bien menée et approfondie. Je n'ai pas vu la fin venir et j'ai apprécié toutes les énigmes parsemées dans le récit.
La narration qui est partagée entre le présent au Vatican, le présent à Paris et l'année 1307 lors que la destruction de l'ordre des templiers est à la fois instructive d'un point de vue historique et permet un regard inquisiteur sur le mystère qui occupe nos personnages dans le présent, c'est un gros point fort.
Pour ce qui est de l'écriture, elle est fluide et simple à suivre. Le style est agréable ce qui est un bon point pour les 568 pages que représente le livre. J'ai donc découvert par ce roman les aventures d'Antoine Marcas et j'ai vraiment aimé. Du coup, je pense les reprendre dans l'ordre depuis le début
Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44, Anne Robillard
J'ai déjà lu la saga les chevaliers d'emeraude, du même auteur, et j'avais franchement adoré. Du coup, j'en attendais beaucoup de cette lecture et je dois dire que je suis très déçue. Je trouve que ce roman manque de développement. Il est peu travaillé, l'univers et réduit et l'histoire qui pourrai être très intéressante avec les éléments que nous avons manque de profondeur. De plus, je trouve qu'Alexanne accepte tout trop vite. Il n'y a aucune remise en question, pas d'épreuve dans son apprentissage, tout vient trop rapidement et comme sur des roulettes. C'est vraiment dommage.
Les murs de sang, Jérôme Camut et Nathalie Hug
J'ai adoré ce thriller ! Dans ce roman il y a 3 récits en simultané : celui de Jacques en 1998, celui de Jack en 2011 et celui de Carmen en 1995. Le lien entre l'histoire de 98 et celle de 2011 est assez évident, mais j'ai cherché pendant la moitié du livre celui avec les évènements de 95 et c'était un point très intéressant de la lecture. Tout est très bien ficelé. De même, le fond du roman parle de la corruption entre les services de police et de justice et la politique en France. J'ai trouvé que ce sujet particulier était bien amené et bien traité. C'est un point central de l'histoire mais ni lourd de politique ni incompréhensible. La fin m'a laissée sur les fesses. C'est brutal et inattendu, ce qu'on aime dans les thrillers. Seul bémol à cette lecture : le personnage principal ne m'a pas plus du tout. Irréfléchi et colérique, son tempérament m'a dérangé.
Les filles au chocolat t1 : cœur cerise, Cathy Cassidy
J'ai apprécié cette petite lecture. C'est douillet et confortable. On retrouve bien les préoccupations et problèmes que nous avions lors de notre adolescence. L'histoire est mignonne avec une pointe de tristesse. Les personnages sont attachants et le récit simple et fluide. C'est une petite série sympa que je pense continuer.
Les ailes d'Alexanne tome 2 : Mikal, Anne Robillard.
Mon avis pour ce tome rejoins celui du tome 1. Malheureusement, je trouve que le roman est écrit trop en surface, les évènements et personnages sont trop superflus. L'idée et le thème en sont original, mais ce n'est pas assez creusé ni assez profond pour me satisfaire. Je n'accroche pas vraiment avec les personnages, d'autant plus que l'on passe très rapidement de l'un a l'autre sans développer vraiment leurs émotions ou personnalités. Pour moi, cette saga est bien loin de valoir les chevaliers d'émeraude.
Les enquêtes de Setna tome 3 : le voleur d'âmes, Christian Jacq
J'ai encore bien apprécié ma lecture. Bien que nous connaissions déjà l'identité du méchant de l'histoire, l'issue du combat reste incertaine. Les épreuves s'accumulent sur la route des héros et le complot de méchants prend de l'ampleur. Le cadre de l'Égypte antique me plaît toujours autant et j'aime toujours assez les personnages.
Follow me tome 2 : nouvelle chance, Fleur Hana
Je dois admettre être un peu déçue de ce tome. Autant le premier avait été un vrai coup de cœur, autant là... Je n'ai déjà pas apprécié l'entrée en matière qui est trop clichée. La rencontre impromptue pendant un moment d'isolement, les confidences à un inconnu... Déjà vu. Et je n'ai pas accroché du tout avec Margaux. Je n'ai pas aimé sa personnalité, sa façon de penser ni son histoire. Et pour ce qui est d'Anthony... Je l'avais adoré en tant que personnage secondaire dans le premier tome. Il était drôle, charmeur et un peu ironique. Là, dans sa propre aventure, il est terne et taciturne.
Ce bilan est bien dommage, mais j'ai quand même hâte de retrouver Sofiane dans le tome 3.
Les vampires de Manhattan tome 1, Melissa de la Cruz
Alors j'ai bien apprécié cette relecture. Bon j'ai bien remarqué que je n'ai plus le même âge et donc plus les mêmes attentes de mes livres et plus les mêmes ressenti.
Déjà, le côté "gossip girl, nous sommes des ados riches et branchés et nous nous jugeons à la notoriété" j'avoue que ça me faisais rire quand j'avais 14 ans mais plus maintenant.
Là j'ai plus apprécié l'aspect secret de secte de l'histoire. "nous sommes un groupe d'élus, nous avons des secrets même entre nous" voilà ce que j'aime. Avec une héroïne peu affirmée mais qui prend son courage à deux mains pour affronter les dangers, j'aime. Ça change de la fille qui est déjà super badass de base.
L'histoire est un peu longue à démarrer, le temps qu'on mette bien en place le groupe de personnages concernés, l'intrigue et les mystères, mais ça part super bien et j'ai hâte de relire le tome 2 maintenant que l'action est lancée.
54 minutes, Marieke Nijkamp
Ce livre parle d'un sujet grave faisant pourtant l'actualité bien trop fréquemment. Ce livre n'est pas pour les personnes sensibles vivant dans le monde des bisounours. Les sentiments ressentis par les personnages de ce romans sont forts, violents et négatifs. Ils éprouvent de la rancœur, de la haine, de la peur, de l'abandon... Même si certains connaissent un peu d'amour, ils ont des difficultés à s'y ouvrir et à accorder leur confiance et leur sentiment en retour. Et tout ça nous mène malheureusement à une fusillade à l'école.
Bien que ce roman soit une fiction, il est trop proche de la réalité pour être lu à la légère. Les minutes s'étirent et ils se passent énormément de choses en peu de temps. Le point de vue multiple participe activement à la montée en pression de la peur et de l'angoisse. L'appréhension des captifs est palpable, l'histoire est très bien écrite. Même si je n'ai pas été très réceptive à la crainte et à l'incertitude des personnages, je n'en reconnais pas moins le talent de l'auteur. Je pense que quelqu'un de plus sensible que moi aurait pu être bouleversé, empoigné par ce récit. Je recommande cette lecture à ceux qui veulent affronter la dure réalité.
Revived, Cat Patrick
J'ai apprécié cette petite lecture. L'histoire est plutôt sympa et original avec son lot d'émotions et de surprises mais elle reste peu développée. Ça se lit donc facilement et rapidement tout en étant simplement divertissant sans prise de tête et sans grosse réflexion. Les personnages sont sympas et plaisants et le dénouement agréable. Je recommande cette lecture pour un petit moment détente, quand on sait qu'on a pas le temps de rester longtemps sur son livre.
Follow me tome 3 : dernière chance, Fleur hana
J'ai adoré cette lecture. Elle m'a fait du bien après la déception du tome 2. Le personnage de Sofiane est super bien développé par rapport à son rôle de personnage secondaire dans les deux tomes précédents. Sa relation avec Audrey est à la fois évidente (franchement on les sentait tellement électrique dans les deux autres tomes) et très compliquée. C'est intense et conflictuelle, tout ce qu'on aime dans ce genre d'histoire.
Audrey en revanche s'est révélée différente de ce que j'imaginais. Et j'ai trouvé qu'elle cédait facilement, qu'elle ne luttait pas assez pour défendre sa liste et son désir de maternité. De même, elle fait des choix que je désapprouve même si je comprend ses motivations. En tout cas je suis triste de quitter cette série, j'espère avoir un tome sur Anais et Geoffrey ?
Twilight tome 1 : fascination, Stephenie Meyer
Je dois dire qu'avec cette relecture je me suis penchée un peu plus sur certaines choses que je n'avais pas remarquée la première fois. Même si j'ai énormément apprécié le fait de me replonger dans cette histoire qui m'avait tant plus, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer plusieurs points. Déjà, les dialogues entre Bella et Edward... En fait ils sont d'un ennui... Ça manque de punch et de bonne répartie. C'est trop de culpabilité de la part d'Edward et Bella alterne entre la vexation quand il dit quelque chose ou la crainte qu'il parte, ce qui n'est pas super amusant au bout de 500 pages. Par contre, même si dans ce tome on ne voit que peu Alice, je l'aime toujours autant.
Sinon, l'histoire, les vampires végétariens, les mythes tels que le soleil ou les cercueils revisités, le passé de chacun des personnages... Ce fût un régal à retrouver. Plus que quelques jours avant d'être dans les temps pour se replonger dans le tome 2
Le faiseur de rêves, Laini Taylor
J'ai vraiment adoré cet univers totalement immersif. C'est un monde dingue, beau, fort en descriptions magnifiques et entraînantes. On est vraiment transporté dans le livre et dans la vie de Lazlo et Saraï.
Le roman est parsemé de mystères que l'on veut résoudre. Chaque réponse apporte son lot de nouvelles questions, l'univers est si dense et l'histoire si riche que les 664 pages s'avalent comme si de rien n'était. C'était vraiment une lecture addictive. Je n'avais qu'une envie : avancer encore dans l'histoire, avoir de nouvelles réponses, connaître le dénouement, savoir ce qu'il allait arriver aux personnages, apprendre à mieux les connaître et connaître leur parcours.
Maintenant, je suis très impatiente d'avoir le tome 2 même si malheureusement je sens qu'on va l'attendre un moment... C'est un supplice !
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle GiordanoJe dois admettre que j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement qu'à provoquer cette lecture.
D'un côté, c'est trop une énumération de conseil pour vivre mieux, de leçons et de citations pour être lu et apprécié comme un roman, et d'un autre côté, c'est trop survolé pour être lu comme un guide feel-good. Le concept est attrayant et l'idée très sympathique mais on en parle seulement en surface, on ne creuse pas ni ne développons les idées. Du coup je ne savais pas vraiment comment appréhender ce livre et au final il m'a laissé une impression de bofbof.
Parole d'un bad boy, Ana Paige
Cette lecture est une grosse déception. Je me suis vraiment ennuyée.
Déjà, Tristan a de gros problème affectif et psychologique. Il a vécu un bouleversement intense qui a changé sa vie et laissé ses marques. Mais l'ennuie c'est que ce point n'est pas du tout exploité. C'est à peine survolé et le personnage n'est pas creusé. Alors qu'il est le personnage principal dont nous avons le point de vue. Du coup, on ne s'y attache pas du tout. En plus, l'enchaînement des évènements est haché, saccadé, décousu. Il n'y a pas vraiment de logique, de réflexion pour la prise de décision et nous amener la où nous en sommes. C'est juste on tourne la page et hop ! La situation a changé. Donc le roman est mal construit. Ça n'a pas été une lecture plaisante pour moi.
La magie de Paris tome 1 : le cœur et le sabre, Olivier Gay
Dès le début, j'ai bien accroché avec l'humour de l'auteur. Le personnage principal fait preuve d'ironie et ses réparties et sa façon de penser sont assez drôles.
De plus, l'histoire m'a paru entraînante dès les premiers événements. Des combats, de la magie et du danger, c'était prenants.
Le problème, c'est que je me suis essoufflée sur cette lecture. J'ai ensuite trouvé que ça traînait un peu en longueur. Chloé reste dans le flou, elle n'apprend pas grand chose de la situation alors c'est lassant.
Mais bon, vu la fin, j'ai quand même commandé le 2 et on verra ce que ça donne ^^
After tome 5 : after ever happy, Anna Todd
Alors maintenant c'est un fait établi : je n'ai pas aimé cette saga. Évitez de me lyncher s'il vous plaît mais je vous assure que je n'ai pas apprécié du tout.
Ce tome 5 est long, lent, et encore une fois très répétitif. Honnêtement 5 tomes pour arriver à un résultat si prévisible ça me dépasse. Même le Happy End m'a déçu car il est abusé. Obtenir un tel résultat malgré le soucis de Tessa qu'on apprend dans ce tome c'est vraiment exagéré. Chaque personnage m'énerve. Toutes leurs réactions sont stupides, aucune vraie décision n'est prise, rien ne se passe. Seule la dernière partie du livre est un peu différente mais elle arrive tellement tard qu'elle ne peut plus me faire changer d'avis.
Je suis allée au bout de cette saga en écoutant mes amies et pour essayer de comprendre l'engouement qu'elle a suscitée mais je suis loin d'avoir une réponse.