[Challenge] Décolore ta PAL ! (Deuxième édition)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Mouny57

Profil sur Booknode

Messages : 7
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 07 août, 2016 9:52 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Mouny57 »

Bonsoir
J'ai terminé la lecture de Môr Image challenge gris
Une histoire comme on aime en retrouver dans les meilleurs romans policiers. Je parle d’histoire, je devrais dire les histoires, car une nouvelle fois, Johana joue sur plusieurs intrigues. Elle joue avec le passé et le présent. Elle joue sur les lieux, les endroits, les distances, les pays. On navigue à nouveau de Londres à la Suéde. Et nous voyageons dans le temps pour nous retrouver fin du 19e, début du 20 en pleine Angleterre victorienne.
Et… il a les sujets abordés. Un sujet cru, un thème parfaitement adapté à un excellent thriller. L’éditeur nous donne une indication en nous expliquons le mot du titre : Mör : adj. fém. En suédois, signifie « tendre ». S’emploie pour parler de la viande. Miam !!! ça promet !
Alors…Oui Johana a parfaitement réussi son essai Block46 et sa transformation. Oui c’est un nouveau coup de coeur. Oui j’ai adoré retrouver nos deux héroïnes mais aussi toutes les nouvelles protagonistes qu’elle met en scènes. Et… Oui les femmes sont au coeur de ce roman. Et quel roman!
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par kymmy38 »

percabeth76 a écrit :Bonjour tout le monde! :mrgreen:
Je viens de mettre le récapitulatif à jour, alors n'hésitez pas à me dire si j'ai fait une erreur quelque part.
excuses moi mais je me rends compte que je n'ai pas mis le récap de mes lectures du mois d'octobre.
Donc je les mets ici et ensuite dans ma récap, comment préfères tu pour le suivi ?

Image
Comment se débarrasser d'un vampire amoureux écrit par Beth Fantaskey

Jessica est une jeune fille américaine comme les autres, jusqu'au jour ou débarque le prince roumain auquel elle est promise depuis sa naissance.
C'est une jeune fille rebelle qui ne veut pas s'en laisser compter surtout quand celui ci lui dit qu'il est un vampire et qu'elle aussi en est un.
Jessica (Antanasia) va essayer de continuer à vivre normalement même si peu à peu elle se sent attirée par Lucius.
Un livre qui se laisse lire sans déplaisir.


Image
Mort d'une héroïne rouge écrit par Qiu Xiaolong

Quang est retrouvée assassinée dans un fleuve. Le commissaire principal Chen et le lieutenant Yu des affaires spéciales doivent résoudre le meurtre. Pour leur supérieur, il ne peut s'agir que d'un crime politique mais ils ne sont d'accord.
Nous sommes plongés dans une enquête dans la chine des années 1990. Quand on est habitués au roman américain ou français, nous sommes totalement dépaysés par ce livre. Et en passant nous apprenons beaucoup de choses sur la vie en Chine et le quotidien des chinois. Une vie où tout le monde se plie aux décisions du Parti. Très intéressant comme livre, c'est un auteur qui mérite à être connu. Même si pour ma part, je préfère les thrillers aux policiers plus classique, j'ai toutefois réussi à être embarqué par ce roman.

Mois validés : 1/5
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par risaj2000 »

Je valide la couleur grise du mois de Novembre avec Le Secret de l'Inventeur.
le-secret-de-l-inventeur,-tome-1---rebellion-570398-264-432.jpg
le-secret-de-l-inventeur,-tome-1---rebellion-570398-264-432.jpg (35.17 Kio) Consulté 1309 fois
Mon avis :
Ce livre était sympas à lire mais je pense qu'il aurait été mieux s'il avait été plus approfondit. Que se soit les personnages ou même l'univers j'ai trouvé le tout très en surface, surtout l'héroïne que je n'ai pas vraiment pu apprécié. En faite si je devais parler du gros problème de ce livre (enfin pour moi), c'est que je n'ai absolument pas été surprise du déroulement de l'histoire.
Et puis franchement on aurait pu se passer du soit-disant triangle amoureux.

Récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19797135
Dernière modification par risaj2000 le sam. 18 nov., 2017 9:08 pm, modifié 1 fois.
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par UneFee »

Bonjour.

j'ai une question.
Je n'ai pas très bien compris cette consigne
:arrow: Les livres empruntés sont acceptés à condition de ne pas être lu directement. Il faut au moins un livre (même la fin d'un) entre le moment où ils sont empruntés et le moment où ils sont lus.

Et une précision
Si j'ai bien compris cette consigne je peux commencer un livre maintenant, le finir le mois prochain et valider la couleur gris de Novembre avec ?
:arrow: Ne compte pour le mois que les livres commencés à partir du 1er du mois. De plus, les livres commencés au mois M peuvent être fini au mois (M+1).

Merci d'avance ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Eurylia »

UneFee a écrit :Bonjour.

j'ai une question.
Je n'ai pas très bien compris cette consigne
:arrow: Les livres empruntés sont acceptés à condition de ne pas être lu directement. Il faut au moins un livre (même la fin d'un) entre le moment où ils sont empruntés et le moment où ils sont lus.
Tu peux emprunter un livre pour valider le challenge si tu n'as pas la couleur sous la main mais tu ne peux pas le lire tout de suite, il doit transiter par ta PAL le temps que tu en finisses un autre en cours ou que tu en lises un en entier si tu n'en as pas en cours sur le moment. J'espère que c'est plus clair ainsi.
UneFee a écrit :Et une précision
Si j'ai bien compris cette consigne je peux commencer un livre maintenant, le finir le mois prochain et valider la couleur gris de Novembre avec ?
:arrow: Ne compte pour le mois que les livres commencés à partir du 1er du mois. De plus, les livres commencés au mois M peuvent être fini au mois (M+1).

Merci d'avance ;)
Tu peux le commencer en novembre (Mois en cours) et le terminer en décembre (Mois en cours +1).
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par paulette42 »

pour le mois de novembre j'ai lu
le dernier des nôtres de Adélaïde de Clermont Tonnerre
Un très beau livre, qui nous parle des scientifiques Allemands, leurs venus aux Etats Unis , des SS à la fin de la guerre , l'amour, la haine , la vengeance , ce que faisaient les SS aux femmes. Tout çà fait que ce livre nous fait réfléchir à l'histoire . très émouvant
je l'ai mis en diamant

mon récapitulatif

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19794425

Image

Image
Dernière modification par paulette42 le sam. 18 nov., 2017 11:26 am, modifié 1 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Isallya »

Un 3e livre pour Novembre avec Farenheit 451 de Ray Bradbury :

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre.
D'abord parce que je l'ai retrouvé remarquable (et effrayant) de pertinence dans les réflexions que Ray Bradbury expose quant au rôle des livres et à la dégradation globale d'une société fictive, mais qui m'a semblé faire totalement écho à celle réelle.
Mais aussi parce que la plume de l'auteur m'a vraiment plu : très poétique par moments (j'ai rarement vu un livre comporter autant de métaphores, surtout qu'il est court), on a de fait parfois du mal à saisir ce que veut dire Bradbury. J'ai dû relire certains passages, mais avec un peu de concentration tout devient plus clair.
En bref, un livre totalement d'actualité même s'il a été publié au siècle dernier. Le rythme est assez lent mais est nécessaire pour bien poser toutes les problématiques voulues, et de fait ça ne m'a pas dérangée. Je regrette seulement ne fin un peu trop abrupte : quelques pages en plus ne m'auraient pas déplu...

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par percabeth76 »

kymmy38 a écrit :
percabeth76 a écrit :Bonjour tout le monde! :mrgreen:
Je viens de mettre le récapitulatif à jour, alors n'hésitez pas à me dire si j'ai fait une erreur quelque part.
excuses moi mais je me rends compte que je n'ai pas mis le récap de mes lectures du mois d'octobre.
Donc je les mets ici et ensuite dans ma récap, comment préfères tu pour le suivi ?
C'est comme tu préfères. Si tu veux juste mettre ton récap à jour, ça me va. Il faut juste que tu me le signales avant et j'irai vérifier par moi-même ensuite. Sinon, tu peux juste mettre un message disant que tu as mis ton récap à jour. :D
Eurylia a écrit :
UneFee a écrit :Bonjour.

j'ai une question.
Je n'ai pas très bien compris cette consigne
:arrow: Les livres empruntés sont acceptés à condition de ne pas être lu directement. Il faut au moins un livre (même la fin d'un) entre le moment où ils sont empruntés et le moment où ils sont lus.
Tu peux emprunter un livre pour valider le challenge si tu n'as pas la couleur sous la main mais tu ne peux pas le lire tout de suite, il doit transiter par ta PAL le temps que tu en finisses un autre en cours ou que tu en lises un en entier si tu n'en as pas en cours sur le moment. J'espère que c'est plus clair ainsi.
UneFee a écrit :Et une précision
Si j'ai bien compris cette consigne je peux commencer un livre maintenant, le finir le mois prochain et valider la couleur gris de Novembre avec ?
:arrow: Ne compte pour le mois que les livres commencés à partir du 1er du mois. De plus, les livres commencés au mois M peuvent être fini au mois (M+1).

Merci d'avance ;)
Tu peux le commencer en novembre (Mois en cours) et le terminer en décembre (Mois en cours +1).
Merci d'avoir répondu aux questions Eurylia. :mrgreen:
arnophie29

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : mer. 04 déc., 2013 9:53 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par arnophie29 »

Bonjour,

5ème livre terminé avec Elle & Lui de Marc Lévy.
Image
Encore un très bon Marc Lévy. J'adore toujours autant le style et l'écriture. Livre qui se lit assez vite et encore une belle histoire d'amour.

Récap par ici : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19824965
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Isallya »

Je valide un 4e livre pour Novembre avec Le Collier rouge de Jean-Christophe Rufin :

Un très bon moment de lecture.
Le livre a beau être court, Jean-Christophe Rufin parvient à construire une histoire cohérente sans précipiter les événements ni se perdre dans des longueurs inutiles. Au contraire, il parvient à distiller des bouts d’informations à chaque chapitre mais sans jamais en dévoiler trop : jusqu’au bout, j’ai été tenue en haleine et même si l’on peut deviner vaguement certaines choses, je pense que c’est difficile d’en anticiper les détails avant la fin.
En bref, un bon livre, avec une approche assez originale de la Première Guerre mondiale par le biais d’un interrogatoire, et qui est assez touchante grâce au fameux chien et à la fidélité qu’il ne cesse pas de montrer chapitre après chapitre.

Mon récap
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Kouet »

boutchoune a écrit :
Kouet a écrit :Bonsoir, j'ai un gros doute sur la couverture du moi de janvier, blanc c'est pas facile !!
Est-ce que ça passe ?
Image
Oui oui, ça passe sans problème ;)
Merci !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Pendergast »

Hello! Après le marron, un peu de gris complète ma palette d'octobre ! Mon recap :
ici

Bonne soirée !
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Chocochat »

Bonsoir ! Je valide ma lecture de novembre avec une couverture grise : The Edge of Never, tome 1 : Loin de tout
Image

J'ai passé un très bon moment de lecture. Ce livre nous emmène dans un voyage improvisé à travers les États-Unis plein de rencontres et de péripéties. On ne peut que s'attacher à nos deux héros, Camryn et Andrew, et on se retrouve vite embarqué dans leurs aventures. Certains ont dit que le livre était un peu long à débuter mais j'ai trouvé que c'était finalement ce qui accorde un peu plus de "crédibilité" à l'histoire. Je sais déjà que je lirai le tome 2 très prochainement !

Récap
merediana

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mar. 26 janv., 2016 2:36 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par merediana »

Je viens valider quelques lectures pour le mois de novembre :
illustre-inconnu.jpg
illustre-inconnu.jpg (40.29 Kio) Consulté 1222 fois
Illustre inconnu de Barbara Abel : L'écriture de ce livre m'a dérangée, je l'ai trouvée moins fouillée qu'à l'habitude de l'auteure. Cependant, cela ne m'a pas empêchée de beaucoup apprécier l'histoire. On va de surprise en surprise, et la fin est magistrale et surprenante. L'ambiance est très lourde et il est très difficile de lâcher le roman une fois qu'on est pris dedans.
snowblind.jpg
snowblind.jpg (45.85 Kio) Consulté 1222 fois
Snowblind de Christopher Golden : Je n'ai pas totalement été conquise par ce livre. Je l'ai apprécié, mais sans plus. Certains moments sont très angoissants et prenants, mais d'autres ne sont pas captivants, je n'ai pas beaucoup tremblé pour les personnages, car beaucoup ne sont pas attachants. La fin manque carrément d'explications et est un peu bâclée à mon goût.
deux-petits-pas.jpg
deux-petits-pas.jpg (24.47 Kio) Consulté 1222 fois
Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand : Témoignage terriblement poignant et émouvant, j'ai admiré le courage de cette famille qui fait face à la maladie de leur petite fille de 2 ans. L'amour qui les lie est formidable, on ne peut lire ce récit qu'en ayant le cœur serré par l'émotion.

Mon récapitulatif
Dernière modification par merediana le lun. 20 nov., 2017 7:33 pm, modifié 1 fois.
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par ge39 »

Bonjour,
Je valide novembre avec une deuxième lecture : Wild Heart de Lily Haime

Image
Commentaire :
Je lis beaucoup de romance mais je ne pensais pas un jour lire une romance MM. Et ce ne sera pas la dernière, en tout cas pour celles écrites par Lily Haime.
J'ai été traversée par de nombreuses émotions, l'auteure a une plume délicate et sincère, qui anime les personnages de sentiments terriblement touchants.
Gabriel et Vicky, 2 personnages opposés mais inévitablement connectés.
Gabriel vit avec la culpabilité de ce qu'il a fait des années plus tôt à Vicky, il a toujours évolué dans un milieu où règne la violence et il ne peut évacuer son mal être que par ce qu'il connaît...la violence. Il essaie malgré tout de se reconstruire, entouré de personnages secondaires tout aussi importants, tout en faisant face à des sentiments incertains.
Les lettres qu'il écrit à Vicky sans jamais les envoyer nous laisse découvrir un personnage plus sensible qu'il n'y paraît.

Une romance touchante et ouverte sur la tolérance, l'auteure a su me toucher avec des personnages empreints de sentiments sincères et assumés, et d'une sensibilité virile évidente sans tomber dans l'excès.



Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19794235
Livres lus : 6
mois validés : 2
Dernière modification par ge39 le mar. 21 nov., 2017 2:13 pm, modifié 1 fois.
Fredouille7

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : lun. 23 oct., 2017 6:55 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Fredouille7 »

Bonjour à tous,
Je viens aujourd'hui valider ma lecture de Novembre
Avec "Le cheval pâle" d'Agatha Christie

Image

Autant quand j'avais 15 ans j'adorais les Agatha Christie mais j'avoue que passer 40 ans ça ne me donne plus le même plaisir ! Comme quoi les goûts changent ! J'ai pourtant décidé de tous les relire et pour certains les lire tout court !

Je m'en vais mettre à jour ma récap.

Bonne lecture à tous
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Ryusuka »

J'aimerai participé au challenge mais j'arrive un peu tard pour la lecture d'octobre ><

Du coup je vais m'inscrire pour peintre en devenir car c'est trop tard pour avoir le grand prix ^^

Novembre
L'affaire Lerouge
Image

Janvier
Permutation city
Image
Dernière modification par Ryusuka le mar. 13 févr., 2018 1:02 am, modifié 3 fois.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Kouet »

Je viens (re)valider la consigne de novembre avec
le Tome 3 des Sarangins
L'histoire est plus réaliste que les 2 premiers tomes (même si cela reste de la SF, et il est agréable de voir Anhem sous un autre jour ...et le caractère de Louise se révèle chaque jour qui passe ... une série facile à lire et assez originale

Ma recap ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Pendergast »

Hello! Encore un peu plus de gris pour novembre, mon recap :
ici
Bonne soirée !
Dernière modification par Pendergast le ven. 24 nov., 2017 5:00 pm, modifié 1 fois.
merediana

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mar. 26 janv., 2016 2:36 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par merediana »

Deux nouvelles lectures pour le mois de novembre :
les-lieux-sombres.jpg
les-lieux-sombres.jpg (36.67 Kio) Consulté 1181 fois
Les lieux sombres de Gillian Flynn : J'ai eu beaucoup de mal à démarrer dans ce roman. Le début m'a semblé long, très long. Malgré ça, j'ai apprécié découvrir les personnages, leurs blessures, la narration passé/présent avec le déroulement de l'enquête et les éléments qui apparaissent petit à petit. La fin est par contre un peu rapide, bien que logique. Certains moments étaient difficiles à lire car très malsains et glauques, mais j'ai quand même aimé cette lecture.
chiens-de-sang.jpg
chiens-de-sang.jpg (35.02 Kio) Consulté 1181 fois
Chiens de sang de Karine Giebel : Une très bonne lecture, très intense, très cruelle, comme à l'habitude de l'auteure. Les personnages, bien qu'assez peu développés, étaient attachants et j'ai tremblé pour eux, et eu de l'espoir jusqu'au bout. Roman très court, j'aurais apprécié qu'il y ait plus de pages pour connaître un peu plus en détails les personnages et leur passé.

Mon récapitulatif
SweetVictoria

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : lun. 25 mai, 2015 12:27 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par SweetVictoria »

coucou, j'ai des petites questions au sujet de 2 ouvertures,
puis-je les considérer comme étant marron clair ou non ?

couv 1
couv 2

Merci d'avance pour la réponse ^^
Bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Pendergast »

Hello ! Novembre s'avère faste et encore un livre , mon recap :
ici
Bonne journée
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Ryusuka »

Je valide Novembre avec l'affaire Lerouge

Image

Pas mauvais, mais quelque passages long, notamment les descriptions des histoires amoureuse, m'empêche de mettre ce livre plus haut dans ce classement. Egalement le fait, comme dit un autre commentaire, que certaine choses arrive trop au hasard sans travail d'enquête.

Malgré cela, je l'ai trouvé divertissant, bien que l'intrigue est facilement identifiable. Mais bon, il est impossible de reprocher au précurseur d'un genre ne de pas être original
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Lost_in_my_books »

Victoria971 a écrit :coucou, j'ai des petites questions au sujet de 2 ouvertures,
puis-je les considérer comme étant marron clair ou non ?

couv 1
couv 2

Merci d'avance pour la réponse ^^
Bonne journée
Hello :)

Pour moi elles tirent quand même plus sur le beige que sur le marron clair... désolée :?
Bonne journée :)
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par UneFee »

Hello,
Je valide la couleur grise de Novembre avec Meg Corbyn tome 1 -Traquée
J'ai adoré ce livre, c'est vraiment une surprise. Au début j'ai eu du mal à rentrer dedans, n'ayant plus l'habitude des livres avec une narration omnisciente. Mais finalement j'ai adoré voguer d'un personnage à l'autre. On ne reste pas collé à l'héroïne.
L'histoire est vraiment intéressante, le monde ou cohabite terra indigene et humain et où les humain ne sont plus les big boss.
Je lirais la suite avec plaisir



Mon recap
Livres lu : 2
Couleurs validés : 2


Je vais devoir attendre encore 5 jours avant de commencer ma lecture de Décembre :shock:
Dernière modification par UneFee le dim. 08 avr., 2018 9:51 am, modifié 3 fois.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

Novembre

[1 livre]


:arrow: Le mauvais temps caractéristique de l'automne se déchaine à longueur de journée. Le gris et le marron peuple le ciel et la nature pendant cette période.

╰☆╮ L'Orangeraie de Larry Tremblay.

Mon avis :

Ce roman est magnifique mais tellement abrupt, tellement bouleversant ! Il démontre très bien la haine entre les populations aux mœurs différentes. La haine qui engendre des actes d'une cruauté au-delà du pensable, glorifiés à travers des convictions religieuses.
Des familles n'hésitent pas à sacrifier leurs enfants, comme une offrande à Dieu, pensant ainsi retrouver la paix. Alors que tout ceci n'est qu'un amoncellement de vengeance, d'actes barbares qui ne peut en aucun cas être relié à un sentiment d'apaisement.
Les guerres n'apportent qu'un lot de souffrance et cela pour les pays s'opposant, pas un seul ne s'en sort indemne car il y a autant d'âme innocente subissant d'un côté comme de l'autre. Ce qui m'a touché dans ce récit, c'est d'avoir une vision différente sur les « kamikazes » que nous voyons comme des barbares fanatiques, endoctrinés au point qu'ils deviennent des machines de guerre, transportant des charges explosives et déversant au nom de leur Dieu le chaos, la terreur, l'horreur et une souffrance inqualifiable. Mais ici, le « kamikase » est un enfant de 9 ans, qui n'a rien demandé et qui ne veut surtout pas mourir. Il a été « élu » et malgré sa peur et l'envie de fuir, il doit se soumettre à la pression de son père, de son village et de l'homme qui le mène à la guerre lui promettant ainsi de sauver sa famille et son peuple. On découvre aussi l'horreur et le refus de la famille, surtout marqué par la souffrance d'une mère ne voulant pas « offrir » son enfant, ne voulant pas faire de lui un martyr, un « héros ». Elle n'admet pas l’inéluctable mais doit s'y résoudre en sachant que jamais elle s'en remettra....
Et à travers ce récit qui est douloureux, nous apprenons une autre vérité qui rend ce sacrifice encore plus intolérable et qui ne nous laisse pas indemne quant à nos pensées. C'est un roman qui laisse un vide, qui fait réfléchir et je pourrais presque dire que c'est un hommage à toutes ces âmes innocentes qui sont forcées à commettre l'irréparable et à engendrer la haine et l'horreur dans nos cœurs. L'innocence d'un enfant est tellement malléable que certains adultes en profitent allègrement pour leurs profits personnels. C'est cela qui est intolérable et révoltant...



livres lus : 4
Mois à valider : 2/12

Récapitulatif
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Nocturis »

Je viens revalider les couleurs du mois de Novembre avec L'âge des ténèbres, tome 3: Mage du chaos de Stephen Aryan et Renégats de David Gemmell.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_co ... 849084.jpg
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_co ... 880762.jpg

Mon avis pour L'âge des ténèbres, tome 3: Mage du chaos de Stephen Aryan:
Une très bonne fin qui clôture à merveille cette trilogie.
Entre combats et ambiance post-apocalyptique, ce dernier tome nous en offre beaucoup et on est encore très facilement happé par l'histoire même si le rythme est plus lent que celui du 1er et 2ème.
On fait également enfin le lien entre les 3 tomes et c'est avec plaisir qu'on découvrir la vérité sur le Nécromancien et les mages de Chair.
On retrouve d'anciens personnages comme Balfruss qu'on avait perdu de vue et on nous parle un peu plus de la Tour Rouge et de ces étranges divinités qu'on rencontre parfois dans l'histoire, même si comme Balfruss, on nous laisse encore dans l'ombre.
Malgré tout, beaucoup de points ne sont pas abordés et j'espère que l'auteur nous en livrera plus dans sa prochaine série !!

Mon avis pour Renégats de David Gemmell:
Ce petit one-shot est un concentré de tous ce qu'il y a de meilleur dans la Fantasy: des personnages attachants ni trop parfait ou stéréotypés, une intrigue qui se démêle petit à petit et bien sûr un univers riche (même si on ne le voit que dans ce roman, il est suffisamment bien développé pour être immergé dans l'histoire du début à la fin).
Le début était plutôt lent aussi ai je été surprise lorsque le rythme s'est accéléré de manière significative !! Mais la fin n'en était pas pour autant bâclé.
Encore un très bon roman de Gemmell que je recommande vivement !!

8 livres lu, 2/12 mois décolorés
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19796825
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8790
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par naji2807 »

Bonsoir :) mes lectures du mois de novembre me prennent plus de temps que prévues ^^ mais je voulais quand même savoir si pour le mois de décembre, cette couverture était possible? C'est Notre Dame de Paris de Victor Hugo, et la couverture est peut être un peu plus bordeaux que rouge donc je comprendrais que vous ne l'acceptiez pas, mais je préfère tenter quand même :)
Notre Dame de Paris.jpg
Notre Dame de Paris.jpg (51.97 Kio) Consulté 1105 fois
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Lost_in_my_books »

merediana a écrit :
chiens-de-sang.jpg
Chiens de sang de Karine Giebel : Une très bonne lecture, très intense, très cruelle, comme à l'habitude de l'auteure. Les personnages, bien qu'assez peu développés, étaient attachants et j'ai tremblé pour eux, et eu de l'espoir jusqu'au bout. Roman très court, j'aurais apprécié qu'il y ait plus de pages pour connaître un peu plus en détails les personnages et leur passé.
Hello :)

Ta couverture m'intrigue, fait-elle gris clair en vrai ou pas??? Parce que là ta photo me ferait dire qu'elle est blanche et donc je pense pas que ça passerait pour ce mois :/ Si Perca te l'a validée, pas de souci, c'est que c'est bon mais c'est à titre informatif que je demande, comme je sais que parfois les photos de couvertures ne sont pas exactement pareilles qu'en vrai... ^_^
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Lost_in_my_books »

naji2807 a écrit :Bonsoir :) mes lectures du mois de novembre me prennent plus de temps que prévues ^^ mais je voulais quand même savoir si pour le mois de décembre, cette couverture était possible? C'est Notre Dame de Paris de Victor Hugo, et la couverture est peut être un peu plus bordeaux que rouge donc je comprendrais que vous ne l'acceptiez pas, mais je préfère tenter quand même :)
Notre Dame de Paris.jpg
Bonjour :)

Oui pas de souci, pour moi le bordeaux est une nuance de rouge donc ça passe sans problème pour décembre ;)
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »