[Challenge] Décolore ta PAL ! (Deuxième édition)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Nausicaa_Npa »

boutchoune a écrit :
Avec plaisir, si on peut aider à structurer les prochaines lectures... ;)

Pour le tome 2 je dirais oui sans hésitation mais pour le tome 3..... J'aurais tendance à dire oui mais j'avoue que j'hésite à l'accorder pour noir ou à dire que la couverture est quasi multicolore.... Je pense que je serais ravie que Perca donne son avis pour m'aider du coup :lol: :oops:
Je me doutais que la deuxième allait un peu plus poser problème !
Je vais attendre un deuxième avis dans ce cas pour savoir si je lis en juin ou pas ^^

Merci !
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Lost_in_my_books »

Tiboude a écrit :Bonjour !
Est ce que cette couverture passe pour le mois de janvier ? J'ai un doute ! Merci d'avance :)
https://booknode.com/le_vide_de_nos_c_u ... 355/covers
Bonjour :)

Oui pour moi ça passe sans problème, ça fait un peu "blanc cassé" comme nuance donc ça marche ;)
Nausicaa_Npa a écrit :
boutchoune a écrit :
Avec plaisir, si on peut aider à structurer les prochaines lectures... ;)

Pour le tome 2 je dirais oui sans hésitation mais pour le tome 3..... J'aurais tendance à dire oui mais j'avoue que j'hésite à l'accorder pour noir ou à dire que la couverture est quasi multicolore.... Je pense que je serais ravie que Perca donne son avis pour m'aider du coup :lol: :oops:
Je me doutais que la deuxième allait un peu plus poser problème !
Je vais attendre un deuxième avis dans ce cas pour savoir si je lis en juin ou pas ^^

Merci !
Désolée :oops: Je tenterai de voir l'image à travers un autre écran pour voir.... Comme des fois c'est la luminosité de l'écran qui joue aussi... ;)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Pegh »

Bonsoir !

Je passe valider ma seconde lecture de janvier, avec Tout est sous contrôle de Hugh Laurie

Un livre bien marrant, mêlant terrorisme et politique ... L'intrigue, bien que peu poussée, nous réserve quand même quelques moments intéressants. Le dénouement n'offre rien d'exceptionnel, mais j'aime bien les histoires qui ne se terminent pas trop mal :lol:
Une bonne lecture détente pour ceux qui aiment le style De House ...

Mois validés : 4/12
Livres lus : 12
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Chocochat »

boutchoune a écrit :
Bonjour :)
Pour les 100 tome 2, je dirais que ça passe pour gris, il y a un peu plus de la moitié de la couverture en gris pour moi. Night school tome 3 oui pour blanc, sans problème ;) Et pour Prêts à tout, j'aurais tendance à dire brun en couleur principale :)
Merci beaucoup ! :D
Fee-Bleue

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : lun. 19 déc., 2016 10:00 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Fee-Bleue »

Hello,
Je valide aujourd'hui ma couleur pour décembre (rouge) avec La servante écarlate de Margaret Atwood.
Image

Comment dire ? J'ai adoré l'histoire en elle même autant que j'en ai détesté le style d'écriture, bien trop descriptif. Et ce même si j'en ai compris le pourquoi à la fin, après tout comment aurait-il été possible d'avoir de vrais dialogues étant qu'il s'agit ni plus ni moins
Spoiler
d'un journal intime sur cassette diffusé lors d'une conférence
?
Quant à la fin, je ne l'ai pas aimé : bien trop ouverte pour moi, en fermant le livre, je me pose beaucoup trop de question sur ce qu'est devenue Defred et j'ai horreur de ça !
Un roman qui donne tout de même à réfléchir, et qui mérite d'être lu.


Mon recap'
Livres lus : 4
Mois validés : 3



J'en profite, je vais entamer November 9, est ce que c'est assez blanc pour Janvier ? Ou plutôt multicolore ?Parce que là j'ai un gros doute !
Image
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Lost_in_my_books »

Fee-Bleue a écrit :Hello,

J'en profite, je vais entamer November 9, est ce que c'est assez blanc pour Janvier ? Ou plutôt multicolore ?Parce que là j'ai un gros doute !
Image
Hello :)

C'est bon pour janvier, elle est bien assez blanche ;) Bonne lecture!
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Pendergast »

Bonjour,j'ajoute un autre livre à janvier en espérant qu'elle soit assez blanche,Paris est une fête d'Hemingway
Une série de "tranches de vie " des années parisiennes d'Hemingway, les années 20 bouillonnantes au-niveau artistiques. Période de vaches maigres mais période heureuse malgré tout,on y croise bon nombre de célébrités de l'époque et on déambule avec plaisir dans les rues parisiennes. Le style est celui d'Hemingway, phrases courtes et lapidaires , mais l'essentiel transparaît malgré tout et cela se lit avec plaisir et nostalgie.
Mon récap
Bonne journée
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Lost_in_my_books »

Pendergast a écrit :Bonjour,j'ajoute un autre livre à janvier en espérant qu'elle soit assez blanche,Paris est une fête d'Hemingway
Oh ben oui, quand même hein...... :D ^_^
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8790
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par naji2807 »

J'ai mis à jour mon récapitulatif
merediana

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mar. 26 janv., 2016 2:36 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par merediana »

Quelques autres lectures pour le mois de janvier :
le-bonheur-sur-ordonnance.jpg
le-bonheur-sur-ordonnance.jpg (20.33 Kio) Consulté 1312 fois
Dernier jour sur terre de David Vann : Ce livre est en deux parties, la vie de Steve jusqu'à ses derniers moments, et l'enquête de l'auteur sur cette histoire. C'est très intéressant de voir progressivement basculer Steve, jusqu'au drame, et à quel point c'est rageant qu'il n'ait pas été arrêté à temps. L'auteur critique également la politique de possessions d'armes, qui est beaucoup trop libre aux USA. La deuxième partie, en alternance avec l'histoire de Steve, sur l'enquête de David Vann permet d'en savoir beaucoup plus sur les événements qui l'ont poussé à écrire certains de ses livres (Sukkwan Island, Désolations, Goat Mountain), et j'ai beaucoup apprécié cet éclairage.
baigneuse-nue-sur-un-rocher.jpg
baigneuse-nue-sur-un-rocher.jpg (13.13 Kio) Consulté 1312 fois
Les outrepasseurs, tome 4 : Ferenusia de Cindy Van Wilder : Ce tome a été une déception pour moi, c'était clairement le tome de trop. Autant les trois précédents étaient organisés, logiques et prenants, autant celui-ci m'a pesée, je l'ai trouvé fort décousu et n'apportant pas grand chose à l'histoire. Dommage, car j'apprécie beaucoup l'auteure.
dernier-jour-sur-terre.jpg
dernier-jour-sur-terre.jpg (31.63 Kio) Consulté 1312 fois
Le bonheur sur ordonnance de Barbara Abel : Un roman qui change des habitudes de l'auteure ! Ici, pas de thriller palpitant mais une héroïne atteinte d'une maladie très particulière. Ce livre donne de belles leçons de vie, sur le bonheur, comment l'atteindre, et comment faire face aux aléas de la vie. J'ai apprécié également les pointes d'humour, autant dans les paroles de l'héroïne que dans les situations.
les-outrepasseurs-ferenusia.jpg
les-outrepasseurs-ferenusia.jpg (21.47 Kio) Consulté 1312 fois
Baigneuse nue sur un rocher de Armel Job : Encore une fois, l'auteur nous livre une tranche de vie d'un petit village, et surtout de ses habitants. Ces personnages sont tous très attachants, et chacun cache son petit secret. Le meurtre arrive tard dans l'histoire, mais cela ne m'a pas dérangée. J'aime toujours autant cette ambiance de petit village ardennais, tout comme les coutumes qui y ont cours, et que l'auteur décrit si bien.


Mon récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Pendergast »

boutchoune a écrit :
Pendergast a écrit :Bonjour,j'ajoute un autre livre à janvier en espérant qu'elle soit assez blanche,Paris est une fête d'Hemingway
Oh ben oui, quand même hein...... :D ^_^
Merci, j'adore ton avatar et l'image de fond !!!!! :lol:
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par hortensia »

hortensia a écrit :Janvier : ( je ferai un récap mensuel en fin de mois sur mon post d'inscription.
:arrow: Première lecture : November 9 de Colleen Hoover
Image
Voilà, elle l'a encore fait ! Colleen Hoover m'a encore touchée en plein coeur ! Avec ses personnages sincères et profonds, avec cette belle histoire, servie par un scénario original, avec tous ces sentiments et émotions qu'elle sait si bien mettre en mots... Je sais que je penserai à Ben et Fallon chaque 9 Novembre et que je prendrai grand plaisir à relire cette romance un jour.
:arrow: Deuxième lecture : The Goal d'Elle Kennedy ( assez blanche ? )
Image
Je ne me souvenais plus trop du 1er tome que j'ai lu ( The Deal ) et en relisant mon commentaire sur ce dernier et bien je me disais que je pourrais faire le même sur The Goal.
Pas de surprises dans le déroulement, des personnages attachants, de bons sentiments... ça fonctionne malgré tout sans laisser de souvenir impérissable.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Lost_in_my_books »

Pendergast a écrit :
boutchoune a écrit :
Pendergast a écrit :Bonjour,j'ajoute un autre livre à janvier en espérant qu'elle soit assez blanche,Paris est une fête d'Hemingway
Oh ben oui, quand même hein...... :D ^_^
Merci, j'adore ton avatar et l'image de fond !!!!! :lol:
Hihihi merciiiii :D
Fee-Bleue

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : lun. 19 déc., 2016 10:00 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Fee-Bleue »

Bonjour !

Je viens valider ma lecture de Janvier avec November 9 de Colleen Hoover.

Image

Colleen Hoover a encore réussi, encore une fois je n'ai pas lâché mon livre avant de l'avoir terminé !
Ben et Fallon sont attachants, leur histoire est unique ! Drôle d'idée de se voir qu'une fois par an, sans aucun contact entre 2 rendez vous.
Et puis j'ai adoré la petite surprise avec Miles et Tate qui apparaissent ! Bon c'était pas le moment le plus joyeux du livre mais un plaisir de les retrouver le temps de quelques lignes..


Mon récap'
Livres lus : 5
Mois validés : 4
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8790
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par naji2807 »

Bonsoir, est-ce que ce livre pourrait valider le mois de janvier? Je vais le lire pour les cours de toute façon mais si je peux le placer ici tant mieux ^^

Image
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Ryusuka »

Juste une petite confirmation, est-ce bien du blanc pour vous?

Image
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Lost_in_my_books »

naji2807 a écrit :Bonsoir, est-ce que ce livre pourrait valider le mois de janvier? Je vais le lire pour les cours de toute façon mais si je peux le placer ici tant mieux ^^

Image

Oui pas de souci
Ryusuka a écrit :Juste une petite confirmation, est-ce bien du blanc pour vous?

Image
Pour moi ça tire plus sur du beige... :?
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Ryusuka »

Ok pas de soucis, je pensais que ca passait vu que c'est un gros plan de cheval blanc, mais j'ai d'autre livres bien blanc.
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par risaj2000 »

Salut, est-ce qu'il y a assez de blanc sur cette couverture pour le mois de janier ?
The-revolution-of-ivy.jpg
The-revolution-of-ivy.jpg (41.45 Kio) Consulté 1252 fois
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Skipere »

Bonsoir,

Je valide le mois de Janvier: avec Déjouer le système, Tome 5 : Pour l'unique de Brenna Aubrey
Will est atteint du syndrome d'Asperger et a du mal à exprimer ses émotions et surtout à comprendre les comportements et réflexions des gens. Il est attiré par Jenna l'une des amies de Mia.
J'attendais avec impatience ce tome. Will est un jeune homme qui m'avait particulièrement touché dans les précédents livres. J'ai été assez déroutée car ce livre se déroule dans la majeure partie lors de reconstitutions historiques auxquelles Will et Jenna participent. De nombreux us et coutumes y sont relatés et quand on ne connait pas trop cette époque cela fait un peu bizarre. Outre ce "détail" j'ai beaucoup aimé ce livre, malgré son autisme, Will est un jeune homme qui a réussi dans le monde professionnel ce qui frise l'admiration vu le monde dans lequel nous vivons. Jenna quant à elle est une survivante, son comportement m'a énervée plus d'une fois mais son passé en est la cause ce qui peut l'excuser.
Encore une fois l'auteure a su traiter de deux sujets lourds sans trop en faire. L'écriture est toujours aussi addictive et j'ai vraiment hâte de lire d'autres livres de sa plume.

November 9 de Colleen Hoover
Fallon et Ben se rencontrent par hasard un 9 novembre. Fallon doit déménager le lendemain pour New York. Après une journée riche en émotions ils décident de se retrouver tous les 9 novembre pendant 6 ans.
J'ai trouvé le concept de ce livre très original. On apprend chaque 9 novembre ce qu'il s'est passé dans l'année pour Ben et Fallon.
Spoiler
J'ai été déçue par le comportement de Ben avec Jordyn, cela m'a énervée même si c'était prévisible.
J'ai bien aimé ce livre mais pour moi il m'a manqué un petit quelque chose, même si la plume de l'auteure est toujours aussi belle, le petit côté addictif que je retrouvais dans ses autres livres m'a manqué.

Love in Provence de Tamara Balliana Image
Cassie débarque dans le Lubéron pour aider à redresser l'un des hôtels Richmond. Le contraste entre son Chicago natal et le petit village du Lubéron dans lequel elle atterrit aurait pu déprimer Cassie mais en fait plus on avance plus on sent qu'elle s'y plait.
Cette romance était toute douce, j'ai bien aimé les personnages. L'histoire avec Damien m'a bien fait rire, preuve qu’être beau gosse n'est pas tout!

Les manèges du destin de Nora Roberts
David débarque en Caroline du Sud pour y racheter la fête foraine appartenant à la famille de Meg. Cette dernière ne le voit pas de cet œil et refuse tout net sa proposition.
Cette histoire était courte, et sera vite oubliée, encore un vieux Nora Roberts peu construit.

Mister Perfect de Linda Howard Image
Lors d'une soirée arrosée Jaine, Marci, T.J. et Luna décident de décrire l'homme parfait. Quelques jours plus tard cette liste fait la une des tabloïds et nos quatre amies ont du mal à garder secrète leur identité. Un jour l'une d'entre elles se fait assassiner.
J'ai bien aimé l'histoire entre Jaine (qui n'a pas sa langue dans sa poche) et Sam, leurs joutes verbales étaient assez marantes. Le côté enquête n'était pas assez développé pour moi, il manquait une grosse part de suspense. J'ai trouvé très vite le tueur et son mobile.
La fin était vite expédiée, ce qui est dommage.

Mois validés : 4/12
Livres lus : 50
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par percabeth76 »

Voici mon premier livre lu pour le mois de décembre: Vampire academy, Tome 2: Morsure de glace de Richelle Mead.

Image


Mon avis:
Un second tome légèrement moins bien que le premier, mais qui promet une suite intéressante.
L'histoire de ce second tome est moins prenante et je trouve que les choses traîne un peu en longueur. Cela dit, le fait que les choses se passe lentement permet de nombreux rebondissements, l'introduction de nouveaux personnages et l'évolution des personnages principaux. Je regrette beaucoup la mise en retrait de Lissa et je trouve ça dommage que son amitié avec Rose soit aussi peu présente.
Au niveau des personnages, j'ai eu un énorme coup de cœur pour Adrian. Ce Moroï est énigmatique, mystérieux et très charismatique. J'ai très vite deviné quel secret entourait ce personnage et j'ai hâte de mieux le découvrir dans le prochain tome. La mère de Rose apparaît dans l'histoire et j'adore la relation qu'elles entretiennent. Au fil du livre, j'ai réussi à m'attacher à la mère de la jeune fille et j'espère la revoir dans la suite de cette série. Mason est plus présent dans l'intrigue et je trouve ça géniale. Ce qui lui arrive à la fin du tome m'a brisé le cœur. Pour ce qui est de Rose, j'aime de plus en plus ce personnage. Elle a énormément de soucis dans cette suite et elle ne s'est pas vraiment comment s'en sortir. Ses sentiments sont embrouillés, sa mère arrive à l'improviste et les Strigoï s'en prennent aux différentes familles royales Moroï.
Pour finir, j'aime énormément la façon dont les évènements se déroule. Cela permet au Moroï de se rendre compte que leurs façons de vivre n'est pas forcément la bonne et de cette façon-là, ils se remettent en question. La fin est vraiment énorme et cela m'a vraiment donné envie de lire le tome 3.

Livres lus: 3
Couleurs validées: 3/12
Récapitulatif
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Lex_lexa1 »

Hello !

Je valide le mois de Janvier avec "Cyrano de Bergerac" De Edmond Rostand

Image


Après m’avoir mis dans la tête que je ne comprendrais pas tout ce qu’ils racontent :lol: , je dois avouer que j’ai apprécié ma lecture. Comme tout le monde (ou presque), j’ai lu "Cyrano de Bergerac" au collège. Je n’avais qu’un seul souvenir de cette lecture : la scène du balcon. J’étais donc curieuse de (re)découvrir la fin. Je ne m’attendais pas à ce final mais j’ai beaucoup aimé. Habituellement pas fan des triangles amoureux, j’ai apprécié celui que forment Cyrano, Roxane et Christian. Pièce qui aborde le choix entre la beauté physique et de la beauté intérieure. Certaines scènes sont tout simplement géniales, comme celle du nez.
J’ai été ravie de redécouvrir cette pièce de Rostand.

--------------------------
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19797165
Mois validés: 2/6
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Lost_in_my_books »

risaj2000 a écrit :Salut, est-ce qu'il y a assez de blanc sur cette couverture pour le mois de janier ?
The-revolution-of-ivy.jpg
Salut,

Perso je la trouve un peu multicolore (blanc, gris et un peu de couleur "pêche")..
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Nithael »

Voici la validation de ma consigne pour Janvier, à savoir Lire un livre avec une couverture blanche pour le livre 1984 de George Orwell.

"1984, un ouvrage auquel on ne peut rester indifférent.

Il s'agit d'un de ces livres auxquels on a au début du mal à accrocher, un peu comme le Seigneur des Anneaux. Les premières pages sont lourdes d'informations, il faut un temps d'adaptation au style d'écriture, au monde dans lequel on est plongé. Mais au fil de la lecture, on se rend petit à petit compte que l'on apprécie ce livre, et que l'on a envie de connaître la suite. Une fois le livre achevé et refermé, on prend quelques minutes pour digérer l'élan d'émotion qui nous prend lorsque l'on termine un excellent ouvrage, un ouvrage qui nous apporte un enseignement ou simplement qui nous aura fait rêver. C'est cela que j'ai ressenti au fil de ma lecture.

Si je devais commencer par l'univers, je dirais qu'il est original et novateur, surtout pour l'époque d'immédiat après-guerre. Je comprends aujourd'hui pourquoi 1984 est considéré non seulement comme une référence littéraire en matière d'anticipation et de dystopie, mais également comme une référence culturelle en ce qui concerne la société et l'atteinte aux droits à la vie et à la propriété privée. Ce livre déborde de contenu politique, culturel, sociétal, économique et humain auquel nous faisons référence chaque jour, sans nous en rendre compte, simplement par notre manière de penser.

La progression de l'histoire se fait également de manière à la fois douce et brutale. Les transitions sont nettes entre les différentes épreuves traversées par le personnage, et pourtant je ne me suis pas sentie précipitée, mais bien amenée en douceur. Car depuis le début, on s'attend, tout comme le personnage, à voir arriver la fin à chaque instant. Pourtant, on se retrouve tout de même abasourdi lorsqu'elle survient. Et quelle apothéose que ce dernier chapitre, que ces dernières phrases.

Je ne conseillerais pas ce livre à n'importe qui, car il s'agit tout de même d'une oeuvre très lourde, de contenu comme de forme, à laquelle on se doit de faire face accompagné d'un certain bagage intellectuel et une certaine maturité. Il est donc inutile qu'un enfant de 12 ans s'y attaque, sous peine de voir arriver dans les commentaires de ce site un message d'incompréhension.

Néanmoins, je ne peux que le conseiller à toute personne désireuse d'ouvrir ses horizons à une société immuable et à des personnages qui n'auront pas la prétention d'être des révolutionnaires (thème tellement vu et revu dans les dystopies de nos jours), ainsi qu'à un bagage historique impressionnant. Somme toute, je le conseille à toute personne n'ayant pas peur de s'en trouver chamboulée une fois la lecture accomplie."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20030425

Solde : 1 Couleur pour 1 Livre
Dernière modification par Nithael le sam. 10 févr., 2018 9:04 pm, modifié 1 fois.
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par risaj2000 »

boutchoune a écrit :
risaj2000 a écrit :Salut, est-ce qu'il y a assez de blanc sur cette couverture pour le mois de janier ?
The-revolution-of-ivy.jpg
Salut,

Perso je la trouve un peu multicolore (blanc, gris et un peu de couleur "pêche")..
Mince je m'en doutais mais j'espérais tout de même que ça marche. En tout cas merci !
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par veronique6 »

Bonsoir, je viens donner mon avis sur le livre lu pour le mois de janvier.

7. La conversation de Jean d'Ormesson
Image

C'est une lecture intéressante que nous offre Jean d'Ormesson. Il nous raconte comment Napoléon, via une discussion imaginaire, va élaborer son plan et sa réflexion pour devenir Empereur. Jean d'Ormesson a une façon bien à lui d'écrire les choses, comme s'il les disait lui-même à haute voix; et c'est comme celà que j'ai vécu cette lecture. J'ai apprécié de le lire et je pense continuer à lire d'autres de ses oeuvres, même s'il a fallu qu'il décède pour le découvrir.

Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Cassy33 »

Je valide ma lecture de Janvier avec La Beauté du Mal de Rebecca James.

La Beauté du Mal était un roman qui me tentait depuis déjà un moment, et il s'est en fait avéré encore meilleur que ce à quoi je m'attendais. Dès le début du livre, je me suis retrouvée projetée aux côtés de Katherine, l'héroïne, et je n'ai eu qu'une envie : savoir ce qui lui était arrivé, en connaître davantage sur le mystérieux personnage d'Alice, et comprendre ce que pouvait bien annoncer le résumé à son sujet.
La plume de Rebecca James étant très fluide et agréable à lire, je n'ai vraiment eu aucun mal à me plonger dans l'histoire, et je trouve d'ailleurs que son style d'écriture, dénué de descriptions inutiles, permet à son roman d'être encore plus addictif qu'il ne l'est déjà.
Puisqu'il s'agit d'un thriller psychologique, ce sont les émotions qui sont mises en avant, et en particulier celles de Katherine, qui la rendent très réaliste et humaine. À de nombreuses reprises, j'ai partagé ses pensées, ses remords et ses craintes durant ma lecture, et c'est la raison pour laquelle je me suis aussi facilement identifiée à elle, malgré nos nombreuses différences.
En fait, La Beauté du Mal me fait un peu penser à un mix de Cruelles de Cat Clarke, pour son mystère et les remords de la protagoniste, et de Prends ma vie de Lottie Moggach pour son aspect psychologique. Et comme ces deux romans m'ont énormément plu, je ne pouvais qu'adorer celui-ci aussi.

Côté scénario, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, malgré la banalité de la vie actuelle de Katherine, si on exclut son passé douloureux, bien entendu.
Au départ, son amitié avec Alice semble tout à fait ordinaire, même si on peut se demander pourquoi une fille aussi populaire, enjouée et charismatique qu'elle s'est intéressée à une élève aussi discrète et effacée que Katherine. On s'attend bien sûr à ce que leur belle relation finisse par se ternir, puisque c'est ce qu'annonce la quatrième de couverture, mais cela prend son temps, et au début, Alice s'avère vraiment sympathique. Et puis, on ne se contente pas de suivre uniquement ces deux personnages : très vite, Robbie, un ami d'Alice amoureux d'elle depuis déjà un moment, se joint à eux, et sa présence rend l'histoire encore plus intéressante.
De plus, nous avons droit assez fréquemment à des chapitres flash-back qui nous en dévoilent davantage sur le passé de Katherine, sur sa personnalité avant que sa sœur ne se fasse assassiner, et nous finissons même par assister à cette horrible soirée, qui a dégénéré si rapidement alors que rien de tout cela n'aurait dû se passer si Katie et sa sœur n'étaient pas sorties ce soir-là.
En plus de connaître le passé de l'héroïne, nous la suivons parfois dans le futur, où elle élève sa fille seule, et où certaines de ses pensées nous dévoilent quelques indices sur ce qui l'attend dans le présent. Toutefois, malgré ce que l'on peut apprendre dans certains de ces chapitres et à travers le résumé, le suspense reste à son comble jusqu'au bout, et même après avoir appris ce qui est arrivé à la sœur de Katie, les chapitres continuent à défiler sous nos yeux, car passé ces révélations, c'est le comportement versatile d'Alice qui nous intrigue et qui nous donne envie de rapidement lire la suite.

Pour ce qui est des personnages, mon coup de cœur va à Robbie, que j'ai apprécié dès sa première apparition, et qui se révèle être un garçon à la fois touchant, doux, attentionné, drôle, loyal et parfois plus fragile que ce qu'on pourrait croire en le rencontrant. J'ai vraiment adoré l'amitié qui l'a progressivement lié à Katherine, leur complicité, et leur capacité à se confier l'un à l'autre. Je trouvais leur relation beaucoup plus profonde que celle qu'il entretenait avec Alice, car, très vite, on se rend compte que cette dernière se sert de lui plus qu'elle ne l'apprécie réellement. D'ailleurs, j'avoue que je ne parviens pas à comprendre ce qu'il trouvait à cette fille. Malgré son infidélité et ses sautes d'humeur un peu trop fréquentes, il continuait à l'aimer, et même si c'est ce qui fait en partie la beauté du personnage de Robbie, j'ai rapidement espéré qu'il finirait par développer des sentiments à l'encontre de Katherine, qui saurait le rendre bien plus heureux qu'Alice.
L'héroïne, quant à elle, s'avère très touchante lorsque l'on connaît son passé, et comme je l'ai dit plus haut, c'est un personnage très réaliste à qui on peut facilement s'identifier. Même si, à sa place, je n'aurais pas pu supporter Alice très longtemps, on ne peut pas lui reprocher d'avoir voulu préserver son amitié avec cette fille qui était parvenue à lui changer les idées et à s'ouvrir un peu depuis le décès de sa sœur. Ce que j'ai d'ailleurs apprécié chez Katherine, c'est sa bonté, sa gentillesse, son désir d'aider les autres, et ses pensées coïncidant parfaitement avec celles du lecteur au fur et à mesure qu'il progresse dans l'intrigue. Katherine est également une fille courageuse, qui pense parfois davantage aux autres qu'à elle-même, et qui ne méritait vraiment pas d'avoir une vie aussi malheureuse.
Alice est un personnage très ambigu, qu'on a beaucoup de mal à cerner, et dont on ne peut que très rarement prévoir les actes. Au début, elle semble être une une simple élève populaire et extravertie, mais au fil des chapitres, elle s'avère de plus en plus mesquine, même si elle ne prend pas tout de suite Katherine pour cible. En fait, je crois que c'est le passage au restaurant, là où elle drague volontairement l'un de ses ex en face de Philippa, qui dévoile le mieux sa véritable personnalité. Alice est une vraie peste, le genre de personne qui te pourrit la vie de façon d'abord presque insoupçonnable, pour ensuite te cracher toute la haine qu'elle ressent à ton égard. Quand on apprend à mieux la connaître, on ne peut que la détester, mais le pire là-dedans, c'est qu'en plus d'être cruelle, elle persiste à jouer l'innocente, à manipuler ses proches, et c'est cette facette de sa personnalité qui s'avère être la plus dangereuse.
Philippa est un autre personnage qui m'a marqué, car elle a su prendre de l'ampleur au fil des chapitres, et sans sa présence, je crois que Katherine aurait eu beaucoup plus de mal à surmonter toutes les épreuves qui se sont dressées sur son chemin. À l'inverse d'Alice, Philippa est une véritable amie, toujours là pour Katherine quand elle a besoin de se confier à quelqu'un, et j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le lien qui s'est tissé au fur et à mesure entre elles.
Quant à Mick, je dois avouer qu'au départ, j'ai été plus ennuyée qu'autre chose par son arrivée si soudaine dans le roman, car depuis le début, je voulais que Katherine finisse avec Robbie. En plus de ça, je trouvais que tout allait trop vite entre eux, mais j'ai regretté d'avoir eu de telles pensées quand je me suis rendue compte que Mick était un garçon vraiment adorable, prévenant et idéal pour Katherine. Evidemment, j'aurais préféré que leur relation prenne un peu plus de temps à se développer, mais il ne faut pas oublier que La Beauté du Mal est un roman de seulement 310 pages, et d'ailleurs, même s'il n'est pas très épais, il s'avère tout de même beaucoup plus marquant et bien mieux ficelé que de gros bouquins se concentrant uniquement sur des histoires d'amour à l'eau de rose.

En ce qui concerne la fin, je l'ai trouvée un peu précipitée, mais à vrai dire, je m'attendais à ce genre de dénouements, car beaucoup de romans se terminent de cette manière, et en particulier les one-shot de moins de 400 pages. Toutefois, j'avoue avoir un avis assez mitigé à propos des derniers chapitres. Si la toute fin m'a plu, par son aspect optimiste et la touche d'espoir qu'elle renferme, j'admets avoir été vraiment attristée par un événement qui survient juste avant le dénouement.
Spoiler
Je parle bien évidemment de la mort de Mick, à laquelle je m'attendais étant donné que dans un chapitre précédent, Katherine avait dit à sa fille que son père était décédé, mais qui m'a tout de même beaucoup émue, car au fil du temps, je m'étais de plus en plus attachée à Mick, et si au début je voulais que l'héroïne finisse avec Robbie, je trouvais désormais qu'elle formait un très beau couple avec le frère de Philippa. En plus de ça, j'ai eu l'impression que sa mort était bâclée, qu'elle ne survenait que pour rendre la vie de Katherine encore plus horrible qu'elle ne l'était déjà, et qu'elle n'était pas très réaliste. Je veux bien qu'il se soit noyé en voulant secourir Alice afin que Katherine n'y aille pas à sa place, et qu'à cause de l'obscurité et de la tempête qui se préparait, cette dernière n'ait pas pu l'apercevoir et n'ait pas été capable de le sauver, mais la scène s'est déroulée si vite qu'elle en est presque irréelle. C'est surtout ça que je reproche à cet événement : il donne l'impression que l'auteure avait hâte de terminer ce roman, et c'est dommage, car en quelques paragraphes supplémentaires, je suis sûre que ce passage aurait pu être plus crédible. Bien sûr, la mort d'Alice ne m'a absolument pas attristé, mais il est clair que je la déteste encore plus après ça, étant donné qu'en se "suicidant", elle a réussi à gâcher encore davantage la vie de Katherine au moment-même où elle commençait à devenir heureuse.
Pour ce qui est de la toute fin, je l'ai là aussi trouvée bâclée car j'aurais aimé avoir davantage de détails sur la vie actuelle de Katherine, sur Sarah et sur la probable relation qui se créera entre Robbie et l'héroïne, mais je suis tout de même heureuse de savoir que Robbie et Katherine, que je voulais voir ensemble depuis le début du roman, ont de grandes chances de se rapprocher dans le futur. Je remercie Philippa d'avoir encouragé Katherine à reprendre contact avec lui comme il le lui avait demandé, car je sais qu'elle a besoin d'une personne comme Robbie, attentionnée, à l'écoute et bienveillante, qui saura la rendre heureuse et qui l'aidera à élever sa fille en l'aimant comme s'il s'agissait de son propre enfant.

Pour conclure, La Beauté du Mal est un thriller psychologique particulièrement marquant, mystérieux et addictif. En l'espace de seulement 310 pages, Rebecca James parvient à élaborer une intrigue captivante mêlant avec brio amitié, romance, meurtre, trahison et suspense, et c'est le genre de romans qui nous hantera encore un moment, même une fois reposé sur nos étagères. D'ailleurs, si j'en ai l'occasion, j'aimerais beaucoup tester d'autres romans de cette auteure.



Récapitulatif
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8790
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par naji2807 »

Voilà ma deuxième lecture du mois de janvier : Possession, d'Elana Johnson

Image

Alors, je viens de finir ce livre et j'avoue être assez déçue. C'est un livre se passant dans un univers dystopique mais ce n'est pas le problème car j'ai déjà apprécié plusieurs livres de ce genre.
Au départ, j'avais l'impression de me plonger dans un livre comme Promise que j'ai lu il y a un moment, et que trouve assez similaire au moins sur le début. Mais au contraire de ce livre justement, Possession a, je trouve, plusieurs défauts.
Pour commencer, on nous plonge dans l'histoire sans réellement expliquer ni ou nous sommes, ni comment nous en sommes arrivés la. Alors bien sûr, comme C'est Violette, l'héroïne, qui parle, elle a déjà toute les informations sur l'univers dans lequel on plonge, mais il aurait quand même été plus agréable d'avoir des renseignements que ce soit au début ou au cours du livre.
Ensuite je trouve qu'il y a quelques incohérences, notamment dans les émotions que ressentent les personnages. Un personnage peut passer si facilement de la colère au calme que je trouve ça déconcertant et assez peu réaliste. Pareil pour les sentiments, Violette oscille sans cesse dans ses sentiments amoureux, et même si je sais que c'est le cas de beaucoup d'adolescents, je trouve que chez Violette c'est beaucoup trop prononcé. Et parfois il y a aussi quelques incohérences dans les capacité des personnages.
Spoiler
Violette peut par exemple courir après avoir eu plusieurs côtes cassées et elle ne se fait pas soigner par la suite d'ailleurs. Jag explique qu'il ne perçoit pas les pensées des autres mais seulement leurs émotions, et pourtant il arrive plusieurs fois à répondre à des questions mentales que se posent Violette.
Toutes ces petites choses amènent, je trouve, à une mauvaise compréhension et donc à une mauvaise appréciation du livre.
J'ai quand même décidé de mettre ce livre dans ma liste de bronze parce que l'histoire, du moins ce que l'on en comprend est assez intéressant,
Spoiler
mais aussi parce que j'ai plutôt bien aimé le non happy-end.
Récapitulatif
Fredouille7

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : lun. 23 oct., 2017 6:55 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Fredouille7 »

Bonsoir,
Je viens rajouter 3 petites lectures pour janvier :

- Trop beau pour être vrai de Kristan Higgins
Image
Encore un livre de Kristan Higgins qui se lit facilement ! Ce n'est pas mon préféré mais sympathique quand même avec toujours des scènes à mourir de rire !

- November 9 de Colleen Hoover
Image
Totalement addictif dès les premières pages et à la fin on en reprendrait bien encore un peu ! C'était mon premier roman de Colleen Hoover du coup j'ai hâte d'en lire d'autres !

- Les bottes rouges de Fleur Hana
Image
Je suis mitigée après la lecture de November 9 de Colleen Hoover, j'ai trouvé l'histoire un peu fade ! D'autant que je ne suis pas fan du monde des bikers ! On trouve malgré tout des personnages attachants comme Jonas par exemple !

Récap' mise à jour.
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19900365

Bonne soirée
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par ge39 »

Bonjour,
Deuxième lecture validant janvier avec November 9 de Colleen Hoover

Image

Commentaire :
La tornade Coho est à nouveau passée nous laissant sur son passage un nuage d'émotions.

Parce que oui, Colleen Hoover arrive toujours à nous faire croire à un scénario d'emblé cousu d'avance.
Mais c'est sans compter à sa petite touche, ce petit plus qui fait que tout bascule.

On assiste à la rencontre entre Fallon et Ben, et connaissant Colleen Hoover, on se demande s'il s'agit du fruit du hasard.
J'ai trouvé original le fait que les personnages se retrouvent le 9 novembre de chaque année, il n'y a pas de fioritures, on redécouvre les personnages à chaque année passée. De plus c'est une date qui prend tout son sens au fur et à mesure de la lecture.

Et puis petit à petit, les questions se posent, les doutes s'installent et toutes sortes d'émotions nous assaillent.

...Ah... et petit passage éclair de Tate et Miles, les personnages d'Ugly Love, c'était sympa, malgré les circonstances.....

Merci pour ce beau moment de lecture !


Livres lus : 13
Mois validés : 4/12


Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19794235
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »