[Challenge] Décolore ta PAL ! (Deuxième édition)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8790
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par naji2807 »

Je viens valider avec pas mal de retard mon mois d'avril avec le livre Anita Blake tome 22 : Affliction de Laurell K. Hamilton :

Image

Une suite des histoire d'Anita Blake que j'ai vraiment apprécié. On continue d'approfondir les relations entre les différents personnages, que ce soit avec ceux qui sont là depuis le début ou ceux qui sont arrivés il y a peu. Anita est plus à l'aise avec ses sentiments et c'est plutôt cool sachant qu'avant elle passait son temps à se prendre la tête, même si ça lui arrive encore de temps en temps, c'est devenu plus rare.
Comme toujours, j'adore les tomes où Anita tient son rôle de Marshall fédéral et cette enquête tenait vraiment en haleine. D'ailleurs, la découverte du méchant m'a plutôt plu,
Spoiler
j'ai trouvé ça sympa que ce ne soit pas un nouveau méchant super fort sorti du chapeau de l'écrivaine, et qu'elle préfère exploiter un vampire que l'on connaissait déjà mais qu'on croyait disparu. Même si je dois admettre que jusqu'à la dernière minute, je pensais qu'il s'agissait de la Mère de toute ténèbres, et non de l'Amoureux de la Mort.
Enfin en tous cas, c'est un tome que j'ai beaucoup apprécié, et j'ai hâte de lire la suite!

Recap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Cassy33 »

Je valide ma lecture de Février avec King's Game Spiral de Nobuaki Kanazawa.
Je m'excuse pour mon énorme retard, je dois avouer que j'avais vraiment la flemme d'écrire un long avis sur ce roman et c'est pour cette raison que je n'ai pas arrêté de repousser au lendemain l'écriture de ce commentaire :oops:

En commençant King's Game Spiral, je m'attendais à une déception. Je pensais que ce quatrième tome n'aurait pas beaucoup d'intérêt par rapport aux précédents, qu'il serait trop répétitif, et qu'il m'énerverait plus qu'autre chose étant donné qu'il se focalise sur Natsuko, un personnage que j'avais détesté dans King's Game Extrême. C'est peut-être d'ailleurs pour cette raison que j'ai mis autant de temps à lire ce tome, après avoir terminé Origin. Si le résumé du cinquième volume avait su attiser ma curiosité, ce n'était pas le cas de cet espèce de spin-off et pourtant, il s'est avéré être une agréable surprise.

Tout d'abord, malgré ce qu'on pourrait croire en débutant notre lecture de ce quatrième tome, King's Game Spiral ne se révèle pas du tout ennuyeux ou répétitif. Il aurait pu l'être au début si Nobuaki Kanazawa avait consacré ses premiers chapitres aux tous premiers ordres du Jeu du Roi, mais puisque son introduction change radicalement de ce à quoi nous sommes habitués dans ces romans, nous n'avons pas du tout droit au même schéma scénaristique cette fois-ci.
En effet, plutôt que de nous emmener directement aux côtés de Natsuko et de sa classe, l'auteur préfère, durant les quarante premières pages, nous faire suivre l'histoire du point de vue de Hatsuki Kodama, une lycéenne passionnée de romans d'horreur, et plus particulièrement de la saga King's Game. Ce premier point apporte déjà une touche d'originalité à ce quatrième volume, puisque Kanazawa sous-entend ici que les événements relatés dans ses romans se sont réellement passés. De plus, en nous informant que Hatsuki est une fan de sa série, il nous permet de nous identifier à elle encore plus facilement étant donné qu'en tant que lecteur de King's Game, nous pouvons aisément nous imaginer à sa place.
Cette introduction m'a donc beaucoup plu, et j'ai tout simplement adoré le moment où Hatsuki se rend compte que Nobuaki existe après l'avoir aperçu dans le nouveau lycée dans lequel il vient d'être transféré. Le fait de savoir que les événements qui se déroulent dans les premières pages de ce tome correspondent au tout début de King's Game Extrême m'a vraiment fait plaisir, puisque cela m'a permis de revoir un peu Nobuaki et d'entre à nouveau parler de lui.

Pour ce qui est du Jeu du Roi, je dois avouer l'avoir autant adoré que les précédents. Puisque ici, nous débutons en plein cœur de l'action, au beau milieu de l'ordre 7, il est impossible de s'ennuyer durant sa lecture. Si nous avions suivi les premiers ordres, qui demandent généralement à des élèves de s'embrasser ou de déclarer leurs sentiments à l'élu(e) de leur cœur, le scénario aurait pu se rapprocher un peu trop du premier ou du deuxième tome, mais ce n'est clairement pas le cas ici, et c'est encore un détail que j'apprécie dans ce roman.
Lorsque nous sommes projetés aux côtés de Natsuko, la tension est déjà à son comble, et l'angoisse ressentie par l'héroïne est presque palpable. L'ambiance s'avère oppressante dès les premières lignes, et la suite l'est tout autant. Chaque chapitre est angoissant, stressant et empli de suspense. Tous les ordres sont évidemment plus horribles et cruels les uns que les autres, mais au-delà de ce qui est demandé aux lycéens, c'est la manière dont ils réagissent face aux atrocités qu'on leur ordonne de commettre qui est intéressante. Que ce soit dans ce tome ou dans un autre, on retrouve toujours les mêmes types d'élèves : ceux prêts à tout pour survivre, y compris à trahir et à tuer leurs amis, ceux qui préfèrent se sacrifier plutôt que d'obéir à des ordres aussi sanguinaires, et ceux qui essaient de sauver leurs camarades avant de penser à leur propre sort. Certains pourraient trouver ça répétitif, mais je ne suis pas de cet avis, car j'imagine bien que face à un Jeu du Roi réel, la plupart des gens agiraient de la même façon que les personnages que crée Nobuaki Kanazawa dans chacun de ses tomes.

En tout cas, j'ai aimé le fait que les ordres soient une fois de plus diversifiés et que plusieurs d'entre eux soient complètement inédits, et j'ai également apprécié retrouver le fameux ordre qui interdit une chose inutile au Jeu du Roi pendant une journée, étant donné qu'il est présent dans chaque tome et que l'acte à ne pas commettre est toujours différent.

Pour ce qui est des personnages, je dois avouer avoir beaucoup aimé Natsuko malgré sa cruauté dans le tome 2, ainsi que Kentarô. Dans ce quatrième volume, peu d'élèves ont une réelle importance étant donné que plusieurs d'entre eux ont déjà été tués avant le septième ordre et que beaucoup d'autres meurent assez rapidement, mais j'ai tout de même été touchée par l'attitude de certains d'entre eux, notamment Nanako, qui a fait énormément d'efforts pour maigrir en une journée et pour tenter de remporter le défi l'opposant à Maï afin de ne pas être tuée par l'ordre 8. Même si nous n'avons pas eu le temps d'en apprendre beaucoup à son sujet, sa volonté et son courage m'ont marqué et, comme Natsuko, j'étais de tout cœur avec elle. Ayako m'a également plu car elle s'est montrée vraiment loyale envers Taïtchi et ce même après sa mort. Tsuyoshi est un personnage qui a su me toucher car, malgré ce qu'on a d'abord cru à son sujet, il s'est révélé être un garçon adorable et loyal prêt à se sacrifier pour sauver Kentarô et ses autres camarades de classe. Quant à Samanoshin, il m'a d'abord agacé puisqu'il préférait collaborer avec Maï tout en sachant qu'elle serait capable de le sacrifier à n'importe quel moment pour préserver sa propre vie, plutôt que de s'allier à Natsuko et Kentarô qui lui auraient été bien plus fidèles. Toutefois, quand on a appris quelques détails à son sujet et quand il a fini par être trahi avec Maï (ce qui allait forcément arriver à un moment ou à un autre), j'avoue avoir ressenti de la peine pour lui.

En ce qui concerne Natsuko, je pensais la détester comme dans King's Game Extrême et pourtant, je l'ai trouvé attachante, touchante et intéressante en tant qu'héroïne. Suivre de son point de vue le premier Jeu du Roi auquel elle a participé m'a permis de me faire une opinion radicalement différente de ce personnage et même si je n'oublie pas toutes les atrocités qu'elle a commise dans le tome 2, je comprends tout de même les raisons qui l'ont poussé à devenir aussi froide et sans-cœur. Son premier King's Game l'a complètement dévasté, lui a prouvé que l'on ne pouvait faire confiance à personne, et lui a montré à quel point l'être humain pouvait se révéler égoïste, sanguinaire et dénué de compassion envers ses camarades. Nobuaki ne l'a pas vécu de la même manière, malgré le fait qu'il ait traversé des épreuves semblables et qu'il ait perdu sa copine et son meilleur ami au terme de son premier Jeu du Roi, mais tout le monde ne réagit pas de la même façon après avoir survécu à un tel drame. Et puis, il ne faut pas oublier que Natsuko avait déjà souffert dans sa jeunesse, comme nous l'avons appris à la fin du troisième volume. À cause de l'erreur qu'a fait son père en la nommant comme la jeune fille qu'il avait aimé quand il était encore adolescent et qu'il a perdu suite au tout premier Jeu du Roi qui a eu lieu dans le village de Yonaki, la petite Natsuko a très vite rappelé les horribles souvenirs enfouis dans la mémoire de son père, qui a fini par la battre, ne pouvant plus supporter sa présence, avant de la confier à sa propre mère. Les deux jumelles ont ainsi été séparées ; Natsuko vivant avec sa grand-mère et Chiemi menant une vie paisible depuis sa naissance avec son père. En sachant cela, Natsuko aurait dû éprouver de la jalousie voire même de la haine envers sa sœur gâtée et choyée, et pourtant elle n'a toujours que rêvé d'une chose : la rencontrer et pouvoir lui confier tous ses secrets et tous ses problèmes. Malgré son enfance traumatisante, Natsuko n'a jamais détesté son père ni sa sœur jumelle, et elle souhaitait même sincèrement que cette dernière ait une vie comblée et heureuse. D'ailleurs, au début du roman, Natsuko présente quelques similarités avec Nobuaki car même si elle ne s'avère pas aussi altruiste et dévouée que lui, elle fait tout de même tout son possible pour aider ses amis et notamment Nanako. Bien sûr, Natsuko n'est pas prête à se sacrifier pour n'importe qui, et elle veut s'assurer en priorité qu'elle et Kentarô survivront. Par conséquent, elle diffère radicalement de Nobuaki sur ce point car même s'il protégeait d'abord Chiemi et Naoya, il était prêt à mettre sa vie en péril pour sauver tous ses camarades, y compris ceux qui avaient mal agi avec lui ou avec d'autres élèves. Mais en même temps, je pense que beaucoup de gens ressembleraient davantage à Natsuko qu'à Nobuaki dans la vraie vie. Si l'on était forcé de participer à un King's Game, il est évident que la plupart d'entre nous ferait en sorte de sauver leur peau et celle de leurs proches avant de penser à protéger les autres élèves de leur classe. Ainsi, on ne peut pas reprocher à Natsuko de finir par se préoccuper uniquement de la survie de Kentarô au fil des chapitres.
J'avoue toutefois l'avoir trouvé assez effrayante lorsque son mauvais côté prenait le dessus et la rendait parfois impitoyable envers ses camarades. Cela ne durait jamais longtemps, mais je trouve que la progression de ce personnage est tout de même bien réalisée et intéressante, car on voit bien que Natsuko devient de plus en plus froide au fur et à mesure qu'elle voit les autres élèves s’entre-tuer et qu'elle se rend compte que ses chances de s'en sortir indemne avec Kentarô sont de plus en plus minces.

Kentarô, quant à lui, fait partie des garçons les plus gentils et les plus dévoués que j'ai pu rencontrer à travers des romans. Même si j'admets que parfois, je n'arrivais pas à comprendre comment il pouvait continuer à agir avec autant de bonté et de bienveillance, même envers des élèves cruels et rendus fous par le jeu, j'ai adoré ce personnage. Sa relation avec Natsuko était très touchante, et même en connaissant déjà le dénouement (puisque la seule survivante ne peut être que Natsuko, étant donné qu'elle participe ensuite au Jeu du Roi se déroulant dans King's Game Extrême), j'espérais de tout cœur qu'ils pourraient s'aimer jusqu'à la fin et je redoutais vraiment le moment où ils seraient séparés.

Pour finir, Maï m'a dégoûté du début à la fin du tome. Dans chaque King's Game, on a toujours droit à la présence d'une fille insensible, cruelle et moqueuse, qui prend les autres élèves de haut et qui n'a pas l'air de craindre la mort. Ici, c'est Maï qui joue ce rôle, et elle ne m'a pas plu davantage que les personnages lui ressemblant dans les tomes précédents. Le fait qu'elle ait sacrifié certains de ses camarades sans éprouver le moindre remords, qu'elle se soit moquée ouvertement de Nanako et qu'elle l'ait insulté à cause de son surpoids, ainsi que le fait qu'elle ait constamment provoqué Natsuko en essayant de la faire basculer du mauvais côté m'a vraiment écœuré. Chacune de ses apparitions m'ont agacé, et je regrette qu'elle soit restée en vie aussi longtemps, car d'autres personnages auraient mérité d'avoir une place plus importante que cette élève impitoyable.

Pour finir, le dénouement de ce Jeu du Roi m'a paru un peu trop brutal et rapide, en comparaison avec les ordres précédents, mais j'en suis globalement satisfaite car cette fin nous fait aisément comprendre pourquoi Natsuko a complètement changé de personnalité après avoir participé à ce premier King's Game. Quand j'y pense, c'est vraiment dommage qu'elle soit devenue aussi cruelle car, comme le souligne Hatsuki, elle a finalement agi de la même façon que Maï, qu'elle détestait pourtant. En plus, je suis sûre que si elle s'était rapprochée de Nobuaki en toute sincérité, elle aurait pu redevenir celle qu'elle était avec Kentarô, puisque les deux jeunes hommes se ressemblent sur de nombreux points.
Spoiler
En tout cas, j'avoue avoir été assez surprise lorsque j'ai appris la mort de Kentarô car tout s'est passé tellement vite que je n'ai pas vraiment eu le temps de me rendre compte de ce qui s'était passé. Au début, je croyais comme Natsuko que Maï mentait une fois de plus en lui annonçant que Kentarô s'était suicidé, mais finalement, c'est bien ce qu'il a fait, et quelque part, je me demande si le Jeu du Roi se serait terminé d'une façon totalement différente s'il avait choisi d'affronter le jeu jusqu'au bout. Dans un sens, je peux comprendre qu'il ait préféré mettre fin à ses jours plutôt que de supporter ces atrocités plus longtemps, surtout après avoir compris que deux de ses camarades étaient morts par sa faute (à cause de l'ordre stipulant qu'aucun mal ne devait être fait à Kentarô sous peine que ses assaillants ne soient tués), mais puisqu'ils avaient essayé de s'en prendre à sa vie, il n'aurait pas dû s'en vouloir au point de se suicider... À vrai dire, sa tendance à vouloir sauver tout le monde, y compris ceux qui ne le méritaient pas forcément, m'a parfois énervé, car j'avais l'impression qu'il préférait encore mettre sa vie et celle de Natsuko en danger plutôt que de laisser ses camarades s'entre-tuer. Alors, je peux bien comprendre qu'il voulait préserver sa classe, mais de là à risquer la vie de celle qu'il aimait pour des meurtriers, je trouve ça un peu trop naïf. D'ailleurs, Natsuko le lui a souvent reproché, et à chaque fois que cela se produisait, je ne pouvais que la soutenir car je pensais exactement la même chose. En fait, Kentarô m'a un peu rappelé le père de Natsuko, qui, dans King's Game Origin, ne faisait pas de différence entre ses amis et les gens du village qui étaient devenus complètement fous et qui essayaient de tuer leurs voisins pour survivre.

Enfin, pour ce qui est du véritable dénouement, je l'ai adoré. Les dernières pages se concentrent de nouveau sur le personnage de Hatsuki, que l'on retrouve dans le village de Yonaki, et j'ai été très surprise d'apprendre que c'était elle qui avait tué le père de Natsuko, après qu'il ait insisté pour qu'elle l'aide à mettre fin à ses jours. Quand Nobuaki et Kenta trouvent son cadavre dans le tome 2, je me demandais s'il s'était vraiment suicidé et pourquoi il avait choisi de le faire, mais maintenant qu'on connaît toute sa vie et ses regrets, ainsi que la personne grâce à qui il a pu réaliser son souhait, tout est beaucoup plus clair et j'apprécie vraiment le fait que l'auteur ait autant relié ce tome aux deuxième et troisième volumes. En plus de ça, ce passage nous permet de revoir un peu Nobuaki et Kenta, et on sait désormais que la présence qu'avait ressenti ce dernier dans la maison du père de Natsuko n'était autre que celle de Hatsuki. Je regrette qu'elle n'ait pas pu lui parler une seule fois avant qu'il ne succombe à son deuxième Jeu du Roi, mais l'inverse aurait de toute manière été impossible étant donné que Hatsuki n'est mentionnée nulle part dans King's Game Extrême. En tout cas, je me demande si Nobuaki aurait survécu et si la fin du tome 2 aurait été différente si Hatsuki avait pu lui confier ses découvertes.
Pour terminer, j'ai adoré lire la scène que se représentait Hatsuki, au sujet de Nobuaki, Chiemi, Kentarô, Natsuko, Kenta, Mitsuki, Naoya et Ria. Cette discussion qui réunit tous ces personnages auxquels je me suis attachée au fil des tomes m'a laissé nostalgique et a rendu cette fin encore plus belle et marquante à mes yeux.
En tout cas, vu que l'ordre concernant tous les lycéens du Japon est à nouveau mis en avant dans les dernières pages de ce tome, j'espère retrouver Hatsuki dans le prochain King's Game.

Pour conclure, ce quatrième tome est une excellente surprise. Malgré mes a priori au sujet de Natsuko, j'ai adoré suivre l'histoire de son point de vue, j'ai réussi à m'attacher à elle et à Kentarô, et j'ai littéralement adoré les nombreux clins d’œil que fait l'auteur aux tomes 2 et 3. Encore une fois, le suspense est à son comble tout au long du roman, l'ambiance est oppressante et angoissante, et l'action et le gore sont clairement au rendez-vous. Savoir que le prochain tome est aussi le dernier de la série me fait de la peine car j'aime trop cet univers pour le quitter au bout de seulement cinq volumes, mais il me tarde tout de même de le lire et de savoir comment Nobuaki Kanazawa va se débrouiller pour mettre en oeuvre un King's Game se déroulant cette fois dans tout le pays.



Récapitulatif
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par hortensia »

boutchoune a écrit :
hortensia a écrit :Bonjour ! Cette couverture peut aller pour la couleur noire ( aussi présente que le rouge... )?
Merci d'avance !
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 64-432.jpg
Bonjour,

Elle fait un peu multicolore pour moi :/
Bonne soirée :)
Ok. Merci !
J'en profite pour demander si celle-ci est bien bleue ?
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 742152.jpg
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Chocochat »

Bonjour !
Je valide (enfin) le mois d'avril avec Felicity Atcock, Tome 1 : Les anges mordent aussi de Sophie Jomain.
Couverture
(Rose, noir, beige et orange)

Ça faisait un bon moment que j'avais ce livre dans ma PAL et finalement je me suis lancée. Et c'est sans regret !
Je n'étais pas emballée par les premiers chapitres mais, au fur et à mesure, je me suis bien attachée aux personnages. L'histoire est assez simple et se lit facilement.

Récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par NoEtJess »

boutchoune a écrit :
NoEtJess a écrit :Bonjour, j'aimerais savoir si cette couverture irait pour mai, si je choisis comme couleur brun. :D

Image
Hum.... perso je la vois plus multicolore, dans le sens où il y a du blanc-gris très clair dans le fond, du jaune-brun très très très clair au milieu et du orange au dessus... Après, en plus petit, la partie orangée fait plus brun qu'orange et, ajouté à ça, la partie jaune qui tire un peu sur le brun très très très clair (plus brun que jaune), j'aurais tendance à dire oui... Mais sans être véritablement convaincue à 100 % :oops: Je préfère également attendre l'avis de Perca sur cette couverture ;)
Okay ! J'attend la réponse de Percabeth alors ! ;)
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par hortensia »

MAI à pour moi la couleur du BLEU
Je ferai, comme d'habitude, mon récap sur mon post d'origine en fin de mois.
:arrow: Deuxième lecture : Rien que du bonheur de Laurie Colwin
Image
Ce livre me laisse perplexe... Je m'attendais à une chronique un peu satyrique, humoristique et en fait chaque nouvelle pose une histoire ( bien trouvée pourtant ) qui n'a pas de conclusion ! Toutes ces fins tellement ouvertes, c'en est frustrant !

:arrow: Première lecture : Nos jours heureux de Madeleine Chapsal
Image
Un roman plaisant et bien construit. L'histoire d'un amour de jeunesse que les 2 protagonistes n'ont pas oublié. La vie va les faire se retrouver... L'amour est-il toujours là ? Sont-ils encore amoureux l'un de l'autre ou du souvenir de cet amour ? Sont-ils prêts à quitter les foyers qu'ils ont construits ? Entre Paris, l'Ile de Ré et Bandol, une jolie romance, non une histoire de vie bien analysée.
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par only-book »

je viens valider ma lecture d'avril avec un peu de retard ^^

J'ai choisi Les Yeux Jaunes des Crocodiles de Katherine PANCOL pour ma couverture multicolore.

mon avis :

C'est un roman qui illustre très bien les conflits familiaux, qui affectent les familles très aisés, tout est question de paraître, ce qui n'est pas le cas de Joséphine, un personnage que j'ai trouvé à première impression, trop naïve, trop fleur bleue, j'ai commencé à m'agacer de sa générosité qui la rend une proie facile pour sa soeur manipulatrice mais également pour sa fille, qui je trouve lui rend la vie dure. Finalement, je me suis attaché à ce personnage qui est prêt à beaucoup pour rendre les personnes à qui elle tient, heureux. Au point, peut être à s'effacer et à s'oublier elle-même. Tout cela pour dire, cette histoire m'a beaucoup plus, même si j'ai trouvé quelques longueurs.

Image



pour le mois de Mai, j'ai choisi La Sélection de Kiera CASS, elle m'apparaît comme une couverture bleue, est-ce-qu'elle convient ?

Image
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Nocturis »

Je valide une 4ème et dernière fois la couleur du mois de Mai avec Le dernier royaume, tome 2: Le roi du sang de Morgan Rhodes.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_co ... 418256.jpg
Mon avis:
Une suite aussi spectaculaire et prenante que le 1er tome.
On retrouve tout nos héros plus quelques petits nouveaux et on voit clairement se former les alliances, complots et trahisons…
Le roi du Sang veut à tout prix agrandir son pouvoir, Cléo recherche un moyen de trouver les 4 sœurs, Magnus se pose des questions sur lui-même, on en apprend plus sur ce que les pouvoirs de Lucia peuvent produire et son possible destin…
J'ai vibré une nouvelle fois avec les personnages, j'ai été bien souvent surprise voir choquée de la tournure des événements mais je n'en attendais pas moins de cette suite qui promet de bien nombreux rebondissements dans les tomes à venir !

27 livres lu, 8 mois décolorés
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19796825
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Pegh »

Bonjour !

- Artémis de Andy Weir

J'ai vraiment adoré cette histoire ! L'héroïne est géniale et attachante, la vie lunaire créée par l'auteur est réaliste, l'intrigue est bien menée ! Bref tout pour plaire.
Je relirai sûrement cet auteur !

Mois validés : 8/12
Livres lus : 35

Mon récap
inuit

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 10 janv., 2018 9:31 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par inuit »

Pour mai j'avais dit doré, mais c'est plutôt ocre en fait...
j'ai lu:
- le grimoire d'argent de patricia Briggs: j'aime toujours autant cette série!!! beaucoup d'humour des personnages attachants. Mais surtout les intrigues sont toujours prenantes et bien menées, on n'arrive pas à lâcher le livre avant la fin!

- le dernier tome de jeaniene frost Au coeur des flammes: j'ai aimé ce spin off mais ce dernier tome m'a un peu déçue, j'ai trouvé qu'il y avait trop de répétition avec les situations des tomes précédents...
Heureusement le personnage de Ian relève le niveau et apporte une réelle touche de fraicheur, je dirais même qu'il sauve ce tome...
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par UneFee »

Hello,
La fin du mois approche et donc les question sur la validations des couleur arrivent avec :lol:

Ai-ce assez noir ?
https://booknode.com/le_dernier_apprent ... es_0285262

Ai-ce assez violet ?
https://booknode.com/les_vampires_de_ma ... me_1_05502
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8790
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par naji2807 »

Bonjour j'aurai une question :)

Tout d'abord est-ce que ce livre conviendrait pour le mois d'Août (je mets deux photos parce que je ne sais pas si on voit bien la plus grande partie du livre que personnellement je trouve Beige) :

Image

Image
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Lost_in_my_books »

Hello :)
UneFee a écrit :Hello,
La fin du mois approche et donc les question sur la validations des couleur arrivent avec :lol:

Ai-ce assez noir ?
https://booknode.com/le_dernier_apprent ... es_0285262

Ai-ce assez violet ?
https://booknode.com/les_vampires_de_ma ... me_1_05502
Pour le dernier apprenti sorcier, comme ça chez moi il ne ressort pas assez noir, ça tire sur le kaki à certaines places... Après, il pourrait passer limite limite mais uniquement si Perca est du même avis ;) Pour les vampires de Manhattan sans problème, le mois de juin étant mauve ET noir, les couleurs sont cumulables sur une même couverture donc ça marche parfaitement bien :)

naji2807 a écrit :Bonjour j'aurai une question :)

Tout d'abord est-ce que ce livre conviendrait pour le mois d'Août (je mets deux photos parce que je ne sais pas si on voit bien la plus grande partie du livre que personnellement je trouve Beige) :

Image

Image
C'est bon pour août :)
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8790
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par naji2807 »

Super merci beaucoup ^^
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par hortensia »

Bonjour je viens de commencer ce livre, est-ce assez bleu pour ma couleur de Mai ? Merci.
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 64-432.jpg
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par only-book »

Bonjour,

Je viens valider ma consigne du mois de mai, j'ai choisi la couleur bleue pour ma couverture, et le livre est La Sélection de Kiera CASS.

Image

Il s'agit pour moi d'une relecture mais que je dévore chaque fois avec un pur plaisir, cette saga me plaît beaucoup. J'aime l'idée de cette compétition entres filles pour le prince Maxon, même si cela peut paraître un peu superficiel comme sujet de dystopie. Le personnage d'America est attachant, elle est très bien décrite et on apprend à la connaître et à remarquer qu'elle se démarque des autres candidates car elle ne joue pas un rôle et reste toujours elle-même. sa relation avec le prince Maxon, m'a paru trop évidente, je me suis de suite doutée, qu'elle se démarquerait des autres à ses yeux, et qu'elle serait sa ''favorite" dans ce concours. Malgré cela j'avoue avoir été surprise par rapport à Aspen, cette idée de triangle amoureux n'est pas une nouveauté, et j'ai peur que si cela traîne trop en longueur cela puisse donner un frein sur la lecture du roman.
Évidemment, comme tous concours, et histoires de filles, il y a toujours une méchante, et cette Céleste, j'avoue que j'adore la détester, elle m'horripile et ça me plaît car c'est exactement ce qu'on attend de l'ennemie d'une héroïne de roman.

mon récap' à jour
arnophie29

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : mer. 04 déc., 2013 9:53 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par arnophie29 »

Nouveau livre terminé pour le moi de mai avec Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi.
Image
Encore un superbe livre de Virginie Grimaldi !
C'est l’histoire d'Anna qui décide de fuir le quotidien avec ses filles Chloé et Lily en partant à l'aventure en camping car à travers la Scandinavie.
Mention particulière aux dictons de Lily qui m'ont beaucoup fait rire !

Mon récap par ici : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19824965
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour,
hortensia a écrit :Bonjour je viens de commencer ce livre, est-ce assez bleu pour ma couleur de Mai ? Merci.
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 64-432.jpg
Perso je la trouve plutôt multicolore :? :oops:
only-book a écrit :Bonjour,

Je viens valider ma consigne du mois de mai, j'ai choisi la couleur bleue pour ma couverture, et le livre est La Sélection de Kiera CASS.

Image
Désolée, je viens de voir que j'avais oublié de te répondre.... On nous l'avait déjà demandé mais je t'avoue ne pas avoir beaucoup de temps ces derniers temps pour chercher après la réponse... Comme on est déjà fin du mois et que je ne connais absolument pas ton rythme de lecture, perso je te l'accorderai pour bleue. A voir avec Perca si ça lui va ;)
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Lost_in_my_books »

Je viens ENFIN valider mon mois d'avril.....

- Le Sorcier des cloches - Maurice Pommier

Mon commentaire: Bon livre jeunesse pour les petits bouts qui veulent découvrir un métier d'antan. Loin d'être une "fiche technique" classique et pas très motivante, le métier de Saintier est expliqué dans une belle petite histoire, plutôt plaisante à lire.
Histoire que je lirais à mes enfants sans hésiter.


- Hex Hall, Tome 2 : Le Maléfice - Rachel Hawkins

Mon commentaire: Ce qu'il y a de bien avec cette saga, c'est que contrairement à beaucoup d'autres, le tome 2 est aussi bien écrit que le tome 1 et donne bine envie de lire la suite.

De révélations en suggestions, l'histoire m'a fait imaginer tout un tas de choses au fil des pages... Et même si j'avais raison sur certains points, ça ne m'a nullement dérangée lors de ma lecture.

Même si je l'ai dans ma PAL, je râle de devoir attendre un peu avant de pouvoir lire le tome final; ce tome-ci m'ayant bien mis l'eau à la bouche pour la suite. J'espère que le final sera à la hauteur de ce que j'ai pu lire et en attendant, je ne peux que vous le conseiller :)


- Beautiful Dead, Tome 4 : Phoenix - Eden Maguire

Mon commentaire: Et voilà, ici s'achève mon aventure avec les Beautiful Dead.... Ce tome n'était pas "oufissime" mais il m'aura donné quelques émotions tout de même; du stress à la tristesse pour Darina/Phoenix, ce livre m'aura offert un ticket pour les montagnes russes émotionnelles, malgré quelques moments assez plats.

Malgré tout, d'une certaine manière je suis plutôt déçue par la fin; je m'attendais certes à autre chose mais je pensais, j'espérais avoir une apothéose d'émotions. Là, ça m'a laissé un léger goût amer d'inachevé. Sans doute la fin que j'espérais secrètement y est pour beaucoup...

Seul point négatif que je trouve à ce roman (même si ça s'applique à tous les tomes), c'est le nombre de fautes d'orthographe, de fautes de frappe, etc qu'il y a.... Ce n'est pas le pire mais il rejoint le podium malgré tout. Comment peut-on vendre un livre avec autant d'erreurs??? C'est aberrant!

Je recommande cette saga malgré tout parce que, l'air de rien, on s'attache aux personnages, aux Beautiful Dead en particulier et une fois qu'on la commence, on ne souhaite que la terminer.


Ma lecture de mai sera validée dans quelques jours ;)

Récap mis à jour.

Bonne journée :)
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par only-book »

boutchoune a écrit :Bonjour,

Désolée, je viens de voir que j'avais oublié de te répondre.... On nous l'avait déjà demandé mais je t'avoue ne pas avoir beaucoup de temps ces derniers temps pour chercher après la réponse... Comme on est déjà fin du mois et que je ne connais absolument pas ton rythme de lecture, perso je te l'accorderai pour bleue. A voir avec Perca si ça lui va ;)
Pas de soucis, je me doute que vous avez beaucoup de questions alors je ne m'affole pas, après j'ai d'autres lecture terminées et prévues pour ce mois, je pense qu'elles conviendront vu que l'on choisit sa couleur, mais si ça marche je garde celle-là :)
Kid_A

Profil sur Booknode

Messages : 454
Inscription : lun. 26 août, 2013 8:02 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Kid_A »

Kid_A a écrit : Pour le mois de Mai, je choisis comme couleur le gris, parce que j'ai quelques ouvrages qui traînent depuis un moment.
J'ai ainsi lu "Une Maison de poupée" de Henrik Ibsen, avec une couverture au fond gris : Couverture

J'ai énormément aimé cette pièce de théâtre. Le style est agréable, avec des niveaux de langage et du vocabulaire pertinents et permettent d'identifier clairement les personnages, leur rang social, leur caractère,...
Par ailleurs, l'intrigue s'installe progressivement, entraînant le lecteur dans un secret qui amène à une fin marquante, et encore d'actualité alors que la pièce a été créée en 1879.
Je n'avais pas entendu parler de cette oeuvre avant qu'elle soit au programme des prépas scientifiques, et après lecture ça semble étonnant puisque la portée sociale de cette pièce de théâtre est énorme.
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8790
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par naji2807 »

Bonsoir, je viens valider mon mois de Mai avec la couleur noir avec une relecture : Frisson de Maggie Stiefvater

Image

C'est un livre que j'avais déjà lu il y a plusieurs années, et comme beaucoup de relecture, j'avais peur d'être déçue, mais comme j'ai pour volonté de finir la trilogie (car les trois tomes prennent la poussière depuis trop longtemps dans ma bibliothèque), j'ai retenté le coup. Et je n'ai pas été déçu, ce qui m'a vraiment fait plaisir parce que même si mes goûts ont changé depuis quelques années, ce livre à réussi à m'emmener dans son univers, et j'ai encore une fois ressenti d'assez vives émotions, notamment à la fin et même si je la connaissais déjà et qu'il n'y avait donc pas cet effet de surprise de la première fois.
C'est un livre très mignon, très agréable à lire parce que l'histoire est touchante, qu'on s'attache au personnage, et que pour une fois (parce que je trouve que c'est quand même souvent le cas), l'héroïne n'est pas énervante, je ne l'ai pas prise en grippe en tous cas, mais peut être parce qu'elle n'est pas "l'héroïne" justement, en tous cas pas à proprement parler étant donné que l'auteur a fait le choix de faire parler ses deux personnages principaux au fil des chapitres. De fait c'est peut être aussi ce qui contribue à l'attachement aux deux personnages.
En résumer, un livre qui m'a beaucoup plu à nouveau et que j'ai terminé très rapidement. J'entame la suite avec plaisir.

Recap
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par zarg »

- Mai: Après autant de contrainte, le temps est venu de faire votre choix. Après une grande réflexion, il faudra m'annoncer la couleur que vous choisirez. BLEU (ou dominante bleue)

Terre d'Ombre, Tome 1 : Messagère de V.I. Prates
Image
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de qualité déjà présente dans comme l'obsidienne. Le style est simple et efficace. Il n'y a pas de rupture de rythme, tout s'enchaîne bien et les intrigues se développent au fur et à mesure. On ne s’ennuie pas et l'histoire se déroule sans qu'on en devine réellement la trame. C'est agréable de ne pas savoir à l'avance ce qui va se passer la page d'après.
Je lirais la suite avec plaisir bien que je sois, au final, moins un peu moins conquise que pour Comme l'obsidienne.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19794485
Dernière modification par zarg le mar. 29 mai, 2018 7:57 pm, modifié 1 fois.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par hortensia »

boutchoune a écrit :Bonjour,
hortensia a écrit :Bonjour je viens de commencer ce livre, est-ce assez bleu pour ma couleur de Mai ? Merci.
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 64-432.jpg
Perso je la trouve plutôt multicolore :? :oops:
only-book a écrit :Bonjour,

Je viens valider ma consigne du mois de mai, j'ai choisi la couleur bleue pour ma couverture, et le livre est La Sélection de Kiera CASS.

Image
Désolée, je viens de voir que j'avais oublié de te répondre.... On nous l'avait déjà demandé mais je t'avoue ne pas avoir beaucoup de temps ces derniers temps pour chercher après la réponse... Comme on est déjà fin du mois et que je ne connais absolument pas ton rythme de lecture, perso je te l'accorderai pour bleue. A voir avec Perca si ça lui va ;)
Je ne conteste pas la réponse à ma question mais je me permets de dire que si la Sélection n'est pas bleue.... :shock: Qu'est-ce qui l'est ????
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Eurylia »

hortensia a écrit :Je ne conteste pas la réponse à ma question mais je me permets de dire que si la Sélection n'est pas bleue.... :shock: Qu'est-ce qui l'est ????
J'avoue que je ne sais pas comment ça rend en vrai mais j'ai personnellement tendance à la voir turquoise donc oscillant entre le bleu et le vert sans arriver à trancher entre les deux. J'imagine que c'est ce qui "embête" boutchoune.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par zarg »

Mai


:arrow: BLEU (ou dominante bleue)

Prémonitions, Tome 2 : Possédés de L.J. Smith
Image
Se lit aussi rapidement que le 1er tome. Les personnages sont toujours aussi stéréotypés et manque sérieusement de profondeur. Déception quant au but atteint, l'auteur aurait pu trouver mieux.
On devine facilement les pseudo retournements de situations.
Je suis de moins en moins convaincue par l'histoire et les personnages remâchés.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19794485
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Pegh »

Bonsoir !

- La Société, Tome 2 : Mission Azerty de Angela Behelle

Un deuxième tome croustillant, où on suit cette fois l'initiation de Mina aux plaisirs de la société. Paul, son mentor, bien plus âgé qu'elle, va la révéler. L'intrigue est bien menée, et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon bouquin ! Vivement la suite pour rencontrer de nouveaux membres !

Mois validés : 8/12
Livres lus : 36

Mon récap
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par hortensia »

MAI à pour moi la couleur du BLEU
Je ferai, comme d'habitude, mon récap sur mon post d'origine en fin de mois.
:arrow: Troisième lecture bleue : Les perles de la presse de Giulio Calleghari et Adrien Gingold
Image
Bof... je n'ai pas été emballée du tout... J'attendais des titres plus drôles ou insolites, certains m'ont fait sourire,cependant c'est très répétitif et cela perd vite de sa saveur...

:arrow: Deuxième lecture : Rien que du bonheur de Laurie Colwin
Image
Ce livre me laisse perplexe... Je m'attendais à une chronique un peu satyrique, humoristique et en fait chaque nouvelle pose une histoire ( bien trouvée pourtant ) qui n'a pas de conclusion ! Toutes ces fins tellement ouvertes, c'en est frustrant !

:arrow: Première lecture : Nos jours heureux de Madeleine Chapsal
Image
Un roman plaisant et bien construit. L'histoire d'un amour de jeunesse que les 2 protagonistes n'ont pas oublié. La vie va les faire se retrouver... L'amour est-il toujours là ? Sont-ils encore amoureux l'un de l'autre ou du souvenir de cet amour ? Sont-ils prêts à quitter les foyers qu'ils ont construits ? Entre Paris, l'Ile de Ré et Bandol, une jolie romance, non une histoire de vie bien analysée.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Lost_in_my_books »

Eurylia a écrit :
hortensia a écrit :Je ne conteste pas la réponse à ma question mais je me permets de dire que si la Sélection n'est pas bleue.... :shock: Qu'est-ce qui l'est ????
J'avoue que je ne sais pas comment ça rend en vrai mais j'ai personnellement tendance à la voir turquoise donc oscillant entre le bleu et le vert sans arriver à trancher entre les deux. J'imagine que c'est ce qui "embête" boutchoune.
@Hortensia: hum.... si, en un sens c'est un peu constester.... ;) Mais ya pas de mal, chacun son avis ;)
Et comme t'as répondu Eurylia, perso je vois aussi majoritairement du turquoise (donc ni bleu ni vert), même en la regardant en vrai chez moi, d'où mon envie d'avoir l'avis de Perca sur cette couverture.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par zarg »

- Mai: Après autant de contrainte, le temps est venu de faire votre choix. Après une grande réflexion, il faudra m'annoncer la couleur que vous choisirez. BLEU (ou dominante bleue)

Prémonitions, Tome 3 : Passion de L.J. Smith
Image
Je crois bien que c'est le pire des 3 volumes. On bascule d'une lecture sans prise de tête mais sans grande originalité à un marasme de mièvrerie et de clichés en tout genre. Le tout en fait presque regretter la lecture de cette trilogie. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19794485
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »