[Challenge] Décolore ta PAL ! (Deuxième édition)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8790
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par naji2807 »

Super merci beaucoup:)
merediana

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mar. 26 janv., 2016 2:36 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par merediana »

boutchoune a écrit :
Hello :)

Ta couverture m'intrigue, fait-elle gris clair en vrai ou pas??? Parce que là ta photo me ferait dire qu'elle est blanche et donc je pense pas que ça passerait pour ce mois :/ Si Perca te l'a validée, pas de souci, c'est que c'est bon mais c'est à titre informatif que je demande, comme je sais que parfois les photos de couvertures ne sont pas exactement pareilles qu'en vrai... ^_^
Bonjour :)

Elle me paraissait gris clair, surtout mise à côté d'un fond blanc, mais s'il y a un doute, je peux retirer le livre de ma liste :)
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Lost_in_my_books »

merediana a écrit :
boutchoune a écrit :
Hello :)

Ta couverture m'intrigue, fait-elle gris clair en vrai ou pas??? Parce que là ta photo me ferait dire qu'elle est blanche et donc je pense pas que ça passerait pour ce mois :/ Si Perca te l'a validée, pas de souci, c'est que c'est bon mais c'est à titre informatif que je demande, comme je sais que parfois les photos de couvertures ne sont pas exactement pareilles qu'en vrai... ^_^
Bonjour :)

Elle me paraissait gris clair, surtout mise à côté d'un fond blanc, mais s'il y a un doute, je peux retirer le livre de ma liste :)
Perca confirmera la validation ou non mais j'imagine que si tu l'as mise sur fond blanc et que ça fait gris clair alors c'est bon ;) c'est juste que comme ça, l'image toute seule, j'avais un peu de mal à définir si c'était blanc ou gris ^_^
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Amnesia-x »

Coucou les petites gérantes qu'on torture le plus sur les challenges avec toutes nos questions ^^'

D'ailleurs en parlant de ça ... j'aurais moi aussi une petite question à vous soumettre... 8-)
Est-ce que cette couverture pourrait passer pour le mois de décembre ?
FABLEHAVEN elle est rouge sur tout le contour et dorée à l'intérieur.
Alors les filles, verdict ?! ;)
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Lost_in_my_books »

Amnesia-x a écrit :Coucou les petites gérantes qu'on torture le plus sur les challenges avec toutes nos questions ^^'

D'ailleurs en parlant de ça ... j'aurais moi aussi une petite question à vous soumettre... 8-)
Est-ce que cette couverture pourrait passer pour le mois de décembre ?
FABLEHAVEN elle est rouge sur tout le contour et dorée à l'intérieur.
Alors les filles, verdict ?! ;)
Hello :)

Oui c'est bon pour moi, elle est assez rouge ;) Et pour ce qui est de la torture..... pour le moment ça va, ça se gère assez bien :lol:
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Amnesia-x »

Oh c'est cool Boutchoune ! merci beaucoup car en plus je dois valider ce bouquin pour finir une consigne ^^
Bon courage ! ;)
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par hortensia »

Voici ma 3ème lecture pour ce mois de Novembre, je ferais un récap sur mon post d'inscription en fin de mois.

:arrow: Adopted love de Gaïa Alexia ( gris )
Image
Avec un style direct et un langage peu châtié, l'auteur nous livre une new romance assez sombre où les deux personnages principaux ont chacun leur croix à porter... Quand enfin on pense que l'amour qui nait entre eux va apaiser toutes ces souffrances, le destin s'acharne...
J'appréhende un peu le tome 2 qui semble vraiment ne pas épargner Teagan ( qui en a déjà bien assez vu... ). Mais je ne veux pas lâcher cette histoire sans en savoir plus et espérer une happy end méritée !
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Cassy33 »

Je valide ma deuxième lecture de Novembre avec Traqué T.1 de Andrew Fukuda.

J'avais adoré lire Traqué lors de ma première lecture, et même si ça ne fait que 2 ans que j'ai découvert cette série, je ne regrette pas de m'être replongée dans cet univers apocalyptique qui nous arrache des frissons de stupeur et d'effroi à presque toutes les pages ! Malgré les nombreux souvenirs qu'il me restait de ma première lecture, je ne me suis pas ennuyée une seule fois aux côtés de Gene, d'Ashley June, et des chasseurs tous plus inhumains les uns que les autres. Le suspense est à son comble à chaque chapitre, et même en sachant ce qu'il adviendra de notre héros, on ne peut pas s'empêcher de stresser autant que lui jusqu'au dénouement !

Tout d'abord, je pense qu'un détail ne peut absolument pas échapper à l'ensemble des lecteurs : Traqué n'est pas un roman comme les autres. Il est en effet clairement différent de tous les autres livres que j'ai pu lire avant lui et se distingue par son originalité. Même si Andrew Fukuda reprend des éléments qui sont utilisés dans de nombreux romans et qui sont ou ont été à la mode durant plusieurs années, il arrive à les modifier pour ne pas tomber dans le déjà-vu.
Après tout, son roman est une sorte de dystopie avec des sortes de vampires qui dirigent le monde. Sauf que voilà. On ne peut pas dire que ce sont réellement des suceurs de sang. Ils possèdent quelques similarités comme le fait qu'ils brûlent au soleil, qu'ils se nourrissent de viande saignante, qu'ils veulent manger les humains (même si ce trait s'apparente davantage à un zombie selon moi) et qu'il leur suffit de nous mordre pour que nous nous transformions en une créature inhumaine. Toutefois, ils ne dorment pas dans un cercueil et je doute que l'ail, l'eau bénite et les croix leur fassent quelque chose même si ces objets ne sont pas mentionnés dans le livre.
Concernant l'écriture, je me sens obligée de souligner le fait que Fukuda a un véritable don pour les descriptions. Tous les lieux que nous rencontrons dans ce premier tome sont en effet bien décrits avec assez de détails pour que n'importe quel lecteur puisse les visualiser et s'imaginer la scène. De plus, Fukuda utilise de nombreuses métaphores, ce que j'aime particulièrement. Cela nous aide à comprendre comme Gene voit ces pièces, ces bâtiments. Mais ce qui m'a encore plus plu, c'est les descriptions d'Ashley June. Tout est si poétique quand il s'agit de cette jeune fille et il est ainsi aisé de comprendre les sentiments que ressent Gene à son égard.

Intéressons-nous désormais aux personnages. Tout d'abord, le fait que le personnage principal soit un garçon ne m'a pas dérangé puisque je me suis facilement identifiée à lui même si je suis une fille. Afin de souligner encore une fois que l'auteur a du talent, j'ai partagé quasiment toutes les émotions de Gene, de la surprise à l'angoisse, en passant par la méfiance. Et même si certaines fois, il peut se montrer quelque peu égoïste, arrogant et fier, notamment lorsqu'il rencontre les homiférés vivants dans le Dome, il n'en reste pas moins attachant et il est facile de comprendre ses réactions et ses décisions. En fait, ce que j'ai beaucoup aimé chez lui, c'est qu'il s'agit d'un héros qui pourrait ressembler à n'importe lequel d'entre nous, qui semble vraiment humain, très réaliste, et qui, pour survivre, doit parfois se montrer impassible, et faire des choix pas forcément toujours bons.
Concernant Ashley June je l'ai appréciée dès le début, la trouvant différente des autres chasseurs.
Spoiler
Cette fois-ci, je n'ai évidemment pas été surprise d'apprendre qu'elle était aussi humaine, puisqu'il s'agissait d'un détail que je n'avais pas oublié, mais j'ai justement profité de cette relecture pour prêter attention à tous les petits indices que dissimule Andrew Fukuda dans son récit et qui, lorsqu'on connaît la vérité, nous sautent aux yeux et nous prouvent qu'Ashley June avait parfois elle aussi du mal à dissimuler sa véritable nature, bien qu'elle y arrive mieux que Gene. Dans tous les cas, même si j'apprécie Sissy, pour l'instant, je préférerais largement que Gene finisse avec Ashley June, car ils se ressemblent bien plus, ont vécu la même chose depuis leur naissance, ont traversé les mêmes épreuves, et ont tissé un lien très fort durant cette chasse. Mais pour ça, il faudra d'abord qu'elle réussisse à survivre dans l'espèce de cave où elle s'est enfermée et que Gene finisse par trouver le moyen de la sauver... Vu comment c'est parti, j'imagine que cela prendra du temps, mais il me tarde qu'il la délivre, et j'espère qu'il ne faudra pas attendre le troisième et dernier volume pour assister à leurs retrouvailles !

Pour ce qui est des autres humains, je les apprécie également même s'ils ne deviennent importants qu'à la fin du tome. J'aime beaucoup la force de caractère que possède Sissy, je trouve Ben vraiment mignon - c'est le genre de personnage qu'on a envie de serrer contre soi et de protéger tout du long -, et j'adore la confrontation entre Gene et Epap, même si ce dernier m'agace parfois lorsqu'il se comporte mal avec Gene, croit comprendre ses intentions et lui fait clairement comprendre qu'il n'est pas le bienvenue. Quant à David et Jacob, je n'arrive généralement pas trop à les différencier, mais j'apprécie leur complicité, et je trouve qu'ils apportent tous les deux une touche de fraîcheur non négligeable au récit.
Et puis, comme vous pouvez probablement vous en douter, il est difficile de trouver les chasseurs attachants. Je pense que celui que je déteste le plus est Sinistre. Son surnom lui va vraiment comme un gant, d'ailleurs. Mais sinon, je trouve que le fait que toutes ces horribles créatures nous ressemblent autant les rend encore plus flippantes et réelles. Franchement, à la place de Gene, je serais incapable de trouver la force de vivre dans un monde pareil, entouré de milliers de personnes qui me sauteraient dessus et me dévoreraient en deux-trois mouvements s'ils connaissaient ma véritable nature. Comment se lier avec de telles personnes ? Comment supporter de passer ses nuits entières à l'école à leurs côtés ? Comment ne pas sombrer dans la folie et dans la parano à force de craindre qu'ils ne découvrent un jour notre secret ? En plus, pendant un moment, Gene croyait qu'il n'existait plus d'homiféré à part lui, alors je me demande vraiment ce qui l'incitait à continuer à survivre. Bien sûr, on apprend ensuite que c'est quelque chose que son père, avant de disparaître, lui avait inculqué, mais j'admire tout de même sa force d'esprit, son courage et sa ténacité, car à sa place, je crois que j'aurais abandonné depuis longtemps.
Pour le scénario, il n'y a rien à redire. J'ai aimé chaque moment - même si certains sont forcément plus intéressants que d'autres - et, même si je m'attendais à ce que la Chasse débute rapidement alors qu'elle ne commence en réalité qu'à la fin du tome, je n'ai pas été déçue par ce point. En fait, Andrew Fukuda a eu raison de ne pas précipiter les choses. Cela nous permet d'apprendre à connaître Gene, Ashley, les autres chasseurs et les homiférés plus en profondeur. Et puis, c'est un bon moyen de faire régner le suspense plus longtemps!

Concernant la fin, c'est évidemment le moment le plus angoissant et le plus mouvementé du tome, puisque la Chasse commence, et Gene et les homiférés doivent donc s'enfuir pour éviter les crocs des chasseurs et des centaines d'invités qui ont réussi à s'enfuir de l'Institut. Ce passage est empli de stress et même si je me souvenais plutôt bien de la tournure que prendrait la situation, ça ne m'a pas empêché de ressentir les mêmes émotions que nos héros, et d'être horrifiée par le comportement bestial des chasseurs, et en particulier du Directeur, qui s'avère encore plus sadique que ses congénères.
Spoiler
Pour ce qui est de la révélation de la fin, je n'ai pas été surprise cette fois étant donné que je me souvenais que le Scientifique était en réalité le père de Gene, mais cette information m'interroge tout de même. Je me demande par exemple s'il est toujours vivant, s'il vit désormais dans les collines protégées, mais ce qui m'intrigue encore davantage, c'est la raison qui l'a poussée à abandonner son fils en lui faisant croire qu'il avait été mordu alors qu'on apprend qu'il a en fait travaillé à l'Institut après l'avoir laissé, et a profité de sa place en tant que scientifique dans ce bâtiment pour aider les homiférés vivants dans le Dôme.
En tout cas, tout cela me donne encore une fois très envie de lire le deuxième tome, et j'essaierai donc cette fois-ci de poursuivre cette série plus rapidement que je ne l'avais fait lors de ma première lecture.

Pour conclure, Traqué est donc un roman extrêmement original, totalement différent de nos lectures habituelles, et empli de mystère et de suspense. Et je peux vous affirmer qu'une fois que vous l'aurez commencé, vous aurez du mal à le refermer.



Récapitulatif
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Pegh »

Bonjour !

:arrow: Novembre:
[*] Marron --> Crossfire, Tome 2 : Regarde-Moi de Sylvia Day

J'ai préféré ce tome au premier, qui ne nous avait que présenté le cadre ... Ici on entre de plein fouet dans le relation tumultueuse de nos deux héros, révélant par là même nombre de secrets et souvenirs qu'on avait effleurés auparavant ...
On espère que leur relation difficile ne les mènera pas dans un précipice dont ils ne sortiraient pas ...
Vivement la suite ...

Mois validés : 2/12
Livres lus : 6
Dernière modification par Pegh le mar. 28 nov., 2017 2:28 pm, modifié 1 fois.
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par only-book »

Je viens valider mon mois de novembre avec : La Chimiste de Stephenie Meyer, un roman thriller, policier à la couverture grise.

Je connaissais déjà cette auteure par la saga Twilight bien sûr ! mais aussi par son roman les âmes vagabondes mais j'avoue que ce roman-ci m'a beaucoup plus car il change du genre fantastique ou un peu science fiction pour aller vers quelque chose de plus réel, une ancienne espionne pourchassée par ses anciens employeurs qui ont mis sa tête à prix. Mais l'idée d'une nouvelle mission, et un retour possible dans les rangs est ce qui amène un peu de piment à cette histoire.l'auteure a vraiment décrit avec beaucoup de précision cette vie de fugitive, jusque dans les moins détails de fonctionnement de chaque gadget. J'avoue avoir peiné au début à rentrer dans l'histoire, il m'a fallu plusieurs jours pour avancer dans les premiers chapitres, mais après j'étais lancée et les pages ont défilé sans que je m'en rende compte, finalement j'ai attendu un moment avant de lire ce livre mais je suis pas déçue, j'aime la plume de Stephenie Meyer, ce nouveau risque qu'elle a pris en écrivant quelque complètement à l'opposé de Twilight est une très bonne idée, je suis conquise par son talent ! Quand elle sortira de nouveaux romans, je n'hésiterai pas une seconde à courir les lire.
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par ge39 »

Bonsoir,
2 nouvelles lectures pour valider novembre :

Image
Commentaire :
Une magnifique histoire d'amour entre Eden, homo assumé mais discret et Mathias, hétéro opportuniste.

Celui ci, se retrouve en pleine confusion lorsqu'il prend conscience des sentiments qui naissent pour Eden.
Il aime répéter qu'il n'est clairement pas gay, alors pourquoi est-il attiré autant par Eden. Pas facile d'assumer ce genre de sentiments et d'accepter ce que l'on croit ne pas être.

Eden et Mathias ont la chance d'être entouré par la famille et les amis. Ils ont beaucoup d'importance dans cette histoire et on s'attache facilement à chaque personnage.
Eden et Mathias devront surmonter les doutes, apprendre à se faire confiance, entre coups de gueule et réconciliation, mais feront preuve aussi de beaucoup d'humour. Des sentiments bouleversants, comme à chaque fois avec Lily Haime.



Image
Commentaire :
Ce 2ème tome m'a bouleversé, je n'ai pu retenir quelques larmes devant l'intensité des émotions qui nous submergent.
Mathias n'arrive pas à surmonter l'absence d'Eden, et il a fallu des circonstances douloureuses pour qu'ils se retrouvent.
Mais Eden a du faire face lui aussi à ce vide de l'autre, il a perdu confiance en lui et Mathias ne le reconnaît plus.
C'est avec acharnement et tout son amour que Mathias se battra pour sauver Eden et son futur avec lui.
On se prend en pleine poire la force des sentiments, cet amour inconditionnel que Mathias porte à Eden, malgré sa souffrance.
C'est Mathias qui porte cette histoire, il veut se donner la chance de vivre avec la personne qui l'aime, alors peut importe que ce soit avec un homme.

Quelques longueurs peut être mais toujours une plume irrésistible.
Merci pour cette histoire magnifique, pleine d'humanité et de tolérance.



Livres lus : 8
Mois validés : 2/12


Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19794235
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Kouet »

Je viens rajouter un 3ème livre pour novembre (je pense que la couverture est ok mais n'hésitez pas à me dire si ça ne va pas) ma récap

avec Gravity of us
J'avoue avoir été perturbée au début. Je n'imaginais pas me retrouver face à ce type de personnages / couple, et je ne voyais pas trop où cela allait me mener. Et puis j'ai vu l'évolution de Graham ... cette manière qu'a l'auteure pour nous faire palper le ressenti de ses personnages ... et j'ai fini le livre en pleurant et en riant à la fois
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Emel1ne »

Je valide le dernier livre du mois d'octobre
Image
Excellent thriller. Maxime Chattam a une plume extraordinaire, il nous plonge dans la vie parisienne du début des années 1900 avec brio. Chattam nous dépeint l'êrte humain dans toute sa complexité que ce soit dans la description des protagonistes que dans celle du tueur à travers cette enquête surprenante. Le suspens est maintenu jusqu'à la fin. A découvrir sans hésitation.
:arrow: Récap
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par lena24 »

Désolé j'ai était pas mal occupé avec les examens ce mois-ci que j'ai du mal à trouver le temps pour lire mais enfin mon commentaire du livre du mois de novembre que je valide.
Couverture -> https://booknode.com/les_maudits,_tome_ ... rs#gallery
Commentaire du livre les maudits tome 3 :

Ce tome est aussi bien que les précédents, j'ai adoré !! Il y a des rebondissements et des révélations, on veut connaître la suite si bien qu'on ne le lâche pas. Les sentiments sont vraiment bien décris, on passe par de multiples émotions et l'intrigue est juste génial tout comme la fin. J'ai vraiment adoré cette trilogie et je la recommande pour les mordues de romance/fantastique. Ce livre va de ce pas rejoindre ma liste de diamant !!

Mon récap -> https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19802485
Kid_A

Profil sur Booknode

Messages : 454
Inscription : lun. 26 août, 2013 8:02 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Kid_A »

Bonsoir!

Je suis à la limite pour le livre de Novembre, mais je suis là!
J'ai terminé la Nuit des temps, de Barjavel, il y a quelques jours, mais par manque de temps je n'avais pas rédiger mon commentaire...

Tout d'abord, il valide le mois de Novembre avec sa couverture majoritairement marron: Couverture

Cette lecture a été à la fois intéressante et agréable. L'écriture de Barjavel est fluide et s'attarde sur certains détails sans que ça devienne long. Les thèmes abordés, parmi lesquels ceux de la découverte d'une civilisation ancienne mais plus évoluée et du premier contact m'ont beaucoup plu, même si l'histoire rappelle beaucoup certains romans de science-fiction du début du XXème siècle.
Atila87

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : sam. 25 oct., 2014 3:47 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Atila87 »

Bonjour,

ce livre fonctionne-t-il pour décembre rouge et vert?
Image
pour moi le haut est vert et le bas rouge (même s'il tire un peu au rose)
merci d'avance
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par juliebch »

Petite question à mon tour :) Que pensez-vous de ces couvertures pour le mois de décembre :

Image

Image

Image

Merci :)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par juliebch »

Atila87 a écrit :Bonjour,

ce livre fonctionne-t-il pour décembre rouge et vert?
Image
pour moi le haut est vert et le bas rouge (même s'il tire un peu au rose)
merci d'avance
J'aurai dit comme toi pour les couleurs :) du coup ça correspondrait bien ! Et j'adore la couverture elle est trop jolie !!!!!
Thogan

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : jeu. 28 sept., 2017 1:48 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Thogan »

Je valide le mois de novembre avec 1984 de George Orwell.
J'ai tout de suite accroché à l'univers dystopique que l'on découvre peu à peu et du particulièrement les explications sur le fonctionnement du régime en place et de son fonctionnement, c'est un livre qui fait beaucoup réfléchir.
Par contre je n'ai pas trop compris l’intérêt de la toute fin (l'appendice comme cela est indiqué dans l'édition que je possède) si ce n'est la conclusion.
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8790
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par naji2807 »

Bon ok on est officiellement le premier décembre, mais je valide quand même ma première lecture du mois de novembre ^^' et la deuxième devrait prendre beaucoup moins de temps :)


Je valide donc la couleur grise avec De grandes espérance, de Charles Dickens
De grandes espérances.jpg
De grandes espérances.jpg (77.04 Kio) Consulté 1126 fois
J'ai commencé ce livre avec un apriori négatif, parce que la littérature classique n'est pas un genre que j'apprécie particulièrement (il faut remercier Zola pour ça), et que de ce fait, je partais du principe que ce livre allait m'ennuyer et que j'aurai du mal à le finir, voir déjà du mal à le commencer. Mais comme il était gris, je m'étais dit que c'était l'occasion de le lire, et que je n'aurai certainement pas le courage de le lire une autre fois. Et finalement, c'était une très bonne idée.
Charles Dickens a une écriture que je trouve assez moderne, ce qui est peut paraître étrange pour un livre qui a 150 ans, mais je m'explique. Déjà, un petit résumé, nous suivons l'histoire de Pip, un jeune garçon qu'on voit grandir au fur et à mesure du livre, et à qui il arrive tout un tas de choses,
Spoiler
dont une acensions sociale, une triste histoire d'amour, une belle amitié, mais aussi plusieurs deuils, en résumé, une vie assez normale, et pourtant passionnante je trouve
. Nous suivons donc Pip, et c'est à travers lui que nous voyons tout, puisque ce livre est raconté à la première personne. Ce qui est moderne je trouve, dans l'écriture de Dickens, c'est que le lecteur fait parti du livre, et que Pip nous interpelle souvent, soit pour commenter, soit pour nous expliquer telle ou telle chose.
Spoiler
Par exemple il y a ce passage qui explique assez bien ce que je veux dire :
- Ah, dit Mrs Joe, en remettant le Chatouilleur à sa place. Au cimetière vraiment! Vous pouvez bien parler de cimetière vous deux. (Aucun de nous, entre parenthèse, n'en avait soufflé mot.) C'est moi qui vous mènerez au cimetière un de ses jours.
Et alors vous ferez une jolie paire sans moi!
Et c'est souvent ainsi que Pip nous commente son histoire, avec de petites parenthèses et remarques, qui apporte une certaine complicité je trouve, et tranche avec la froideur de certains romans classique.
C'est aussi un roman qui a une certaine touche d'humour, même si il y a parfois des passages tragiques. En fait je trouve que ce livre décrit parfaitement la vie dans sa globalité, et est assez juste, même si il a plus d'une centaine d'année. Il y a des personnages tous plus intéressants les uns que les autres, parfois caricaturales pour certains, ajoutant à la touche d'humour, et d'autres plus sérieux, plus sombres. Pip reste le plus nuancé, il n'est pas un personnage parfait, il n'est pas dépeint comme un héro a qui tout réussit, mais au contraire c'est un garçon qui a de nombreuses faiblesses, et qui subit beaucoup sa vie. En fait, en lisant ce livre, c'est un peu comme si l'on évoluait avec Pip, puisque l'écriture elle-même évolue, au début, les mots choisis par Dickens m'ont semblé plus simple, comme si c'était réellement un jeune enfant qui nous racontait sa vie, puis quand Pip grandit, l'écriture devient plus mature, les sujets abordés aussi.
Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est que j'ai été surprise par certaine révélation au fur et à mesure que l'histoire avance,
Spoiler
notamment quand j'ai appris en même temps que Pip qui était son bienfaiteur, et toutes les corrélations que Dickens réussit à faire. En fait, aucun personnage n'est inutile, et même si au départ on ne fait pas trop attention à tel ou tel détails, on se rend compte au final que tout était lié, et c'est très surprenant, et très bien amener je trouve.
En définitif, même si j'ai eu un peu de mal à avancer rapidement dans ma lecture, notamment à cause des cours, et des lectures que j'avais par rapport aux dits cours, j'ai apprécié ce roman, il m'a agréablement surprise, et je le conseille même à celles et ceux qui n'aiment pas les romans classiques :)


Voilà mon récapitulatif
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Lost_in_my_books »

juliebch a écrit :
Atila87 a écrit :Bonjour,

ce livre fonctionne-t-il pour décembre rouge et vert?
Image
pour moi le haut est vert et le bas rouge (même s'il tire un peu au rose)
merci d'avance
J'aurai dit comme toi pour les couleurs :) du coup ça correspondrait bien ! Et j'adore la couverture elle est trop jolie !!!!!
Bonjour,

Le haut de la couverture est-il vraiment vert??? Parce que pour moi là ça tire plus sur le bleu donc ça ne compterait pas... :? Mais si c'est vert en vrai c'est bon, elle passe. (Même si pour celle-ci, je préfère avoir l'avis de Perca aussi et la laisser décider ^_^ )
juliebch a écrit :Petite question à mon tour :) Que pensez-vous de ces couvertures pour le mois de décembre :

Image

Image

Image

Merci :)
Pour le fils de Neptune c'est bon, y a assez de vert sur la couverture pour qu'elle passe. Le deuxième homme pour moi est principalement blanche donc ça serait plus pour janvier et pour le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, pour l'avoir aussi dans ma PAL de décembre (la couverture étant plus vert en vrai que sur la photo), c'est bon, je te la compte bien évidemment :) Perso je ne sais pas encore si je le lis ce mois-ci mais j'ai hâte de connaitre ton avis sur le livre :)
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Lost_in_my_books »

Je valide deux fois mon mois de novembre, avec deux couvertures brunes (les grises attendront encore un peu) :lol:

Lady Helen, tome 2: le pacte des mauvais jours, d'Alison Goodman.
Lady Helen, tome 2
Lady Helen, tome 2
lady-helen,-tome-2---le-pacte-des-mauvais-jours-958097-264-432.jpg (45.23 Kio) Consulté 1119 fois
Mon avis: Il y a des romans qui nous transportent, nous font rêver, nous permettent de vivre une aventure inattendue et qui nous rappellent combien lire est merveilleux. Cette saga en fait partie pour moi, et je parle ici d'un véritable coup de cœur.
Le premier tome était déjà fabuleux mais celui-ci n'a réellement rien à lui envier. En fait, ça fait 2 jours maintenant que je l'ai fini mais il reste accroché à mon esprit et depuis, je n'arrive pas à mettre des mots sur ce qu'il m'a fait vivre et c'est avec d'énormes regrets que je tente de coucher sur papier le bonheur que j'ai eu en parcourant ces pages. Regrets, car je sais d'avance que mes mots ne seront pas à la hauteur de Lady Helen.

Pour parler de la plume d'Alison Goodman; je ne connais pas ses autres romans mais si tous ont cette valeur, elle a été bénie des Dieux à la naissance et donne vraiment envie de devenir un(e) auteur(e) hors pair afin de lui faire honneur à elle et à la profession.
Je ne sais si c'était voulu ou si c'est l'ambiance des années 1800 qui veut ça, mais j'ai parfois eu l'impression de lire un roman à la "Orgueil et préjugés". Sans doute est-elle la Jane Austen du fantastique? Sans parler des décors décrits à la perfection: j'avais le sentiment d'y être moi aussi, et de vivre leurs aventures à leurs côtés et pas en simple lectrice.

Je l'aimais déjà lors du premier tome mais là, je pourrais presque être amoureuse de Lord Carlston, qui m'a parfois fait penser à Mr Darcy. Personnellement, je pense qu'à partir de maintenant, les deux iront de pair. En apprendre plus sur lui m'a fait plaisir et (re)découvrir certains personnages était également fort plaisant, qu'ils soient principaux, secondaires ou tertiaires. Le Duc, n'en parlons pas! Je ne comprenais pas l'animosité des autres lecteurs à son sujet mais une fois arrivée à la fin... disons qu'il s'est révélé être une vraie tête à claques et que l'animosité à son égard m'a acquise dans sa lutte.

Sans en dire plus afin de préserver la surprise finale de ce tome, qui m'a fait passer d'un état à un autre, j'espère sincèrement que la fin de cette trilogie ira dans le sens qu'on semble tous vouloir, moi la première, sans quoi, je risquerais d'être plus que déçue et de briser le mythe de la saga parfaite que je lui octroie volontiers.

Le seul élément regrettable à ce livre, à cette saga, et qui m'attriste énormément, c'est que je vais devoir attendre plus d'une longue année (une éternité en somme) avant d'avoir le tome 3, le Graal, entre mes mains.

Ai-je besoin de conclure en conseillant cette merveille? Croyez-moi, vous ne perdrez pas votre temps à sa lecture et serez ravi d'avoir succombé à la tentation.


11h47 bus 9 pour Jérusalem, de Pnina Moed Kass
Capture.JPG
Capture.JPG (17.31 Kio) Consulté 1118 fois
Mon avis: C'est un peu dur de commenter un livre comme celui-ci, car s'il s'agit d'une oeuvre de fiction, il parle de choses qui se passent malheureusement encore aujourd'hui. J'ai été transportée par ce livre à cause de l'histoire qu'il renferme, l'histoire des personnages et de ce que personne n'aimerait/ne devrait vivre. C'est un récit qui vous fera réfléchir, vous fera vous poser des questions et qui vous touchera sûrement en plein coeur.

Récap mis à jour :)

Bonne journée à tous
merediana

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mar. 26 janv., 2016 2:36 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par merediana »

Deux dernières lectures pour le mois de novembre
illusions_mortelles.jpg
illusions_mortelles.jpg (25.06 Kio) Consulté 1115 fois
- Illusions mortelles de Charlotte Link : J'ai beaucoup aimé ce thriller. L'auteure m'a embarquée directement dans son histoire, et j'ai eu du mal à lâcher le livre avant la fin ! Malgré une découverte assez rapide de l'identité de l'assassin, le suspense n'est en rien gâché, et on veut savoir ce qu'il va se passer. Les personnages sont bien développés, ce qui permet d'avoir beaucoup de compassion pour eux.
j-77.jpg
j-77.jpg (22.18 Kio) Consulté 1115 fois
- Dernier meurtre avant la fin du monde, tome 2 : J-77 de Ben H. Winters : Dans la même lignée que le premier tome, j'ai toujours apprécié l'ambiance de fin du monde, même si l'enquête n'est pas très palpitante. J'aime beaucoup découvrir la façon dont les personnages se débrouillent alors que la technologie lâche et que le monde panique à l'arrivée de l'astéroïde. J'ai hâte de lire la suite.

Mon récapitulatif
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Skipere »

Bonjour,

Six nouvelles lectures pour le mois de Novembre: avec
Rock Kiss, Tome 1 : Rock Addiction de Nalini Singh
Lors d'une soirée Molly rencontre Fox une rock star hyper connue. S'ensuit une nuit torride qui pour Molly ne doit durer qu'une nuit mais Fox en a décidé autrement.
J'ai été déçue par cette histoire, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus addictif. Là Fox a décidé que Molly était la femme de sa vie rien qu'en croisant son regarde lors d'une soirée et il n'en démord pas. Molly est marquée par un passé difficile et veut tout faire pour passer sous les radars des journalistes. J'attendais le grain de sable qui allait impeccablement les faire se séparer mais heureusement l'auteure n'a pas poussé le vice juste là. Bref une histoire sympa mais sans plus, par contre j'ai hâte d'en savoir plus sur le T-Rex.

Rock Kiss, Tome 1.5 : Rock Courtship de Nalini Singh
David est amoureux de Théa depuis leur rencontre après une fin de non-recevoir il tente de l'oublier. Un matin, Molly lui redonne espoir et lui donne des conseils pour atteindre le cœur de sa sœur.
J'ai préféré ce tome au précédent. David est super mignon et on a vraiment envie que Théa lui cède car il le mérite. Je regrette seulement que ce livre soit trop court, certains événements étaient précipités et c'est bien dommage.

Rock Kiss, Tome 2 : Rock Hard de Nalini Singh
Gabriel, ancien rugbyman professionnel reconverti dans les affaires, reprend l'entreprise Saxon & Archer en main. Il y vire une bonne partie du personnel (ce qui lui vaut le surnom de tyrannosaure) et décide de nommer la timide Charlotte au poste d'assistante personnelle.
J'ai adoré cette histoire, Gabriel est un homme qui aboie beaucoup mais est très droit dans ses baskets. Charlotte quant à elle est revenue de l'enfer et au fil des pages se libère peu à peu de sa chrysalide. J'ai beaucoup aimé les différents clash entre eux certains m'ont bien fait rire. La fin m'a plu, j'avais cependant envie de rester avec Gabriel et Charlotte plus longtemps.

Rock Kiss, Tome 3 : Redemption de Nalini Singh
Noah et Kit étaient meilleurs amis jusqu'à ce que Noah brise le cœur de Kit. Depuis elle le fuit comme la peste. Un jour alors qu'il a besoin d'aide elle fonce le sauver. Les journalistes sautent sur l'occasion pour les élire plus beau couple, bien entendu Théa voit là l'occasion rêvée pour faire s'envoler la carrière de Kit et demande donc à Noah et Kit de jouer le jeu.
Encore une fois j'ai adoré ce tome, Noah est raide dingue de Kit mais ne pense pas la mériter vu son passé. Kit est elle aussi raide dingue de Noah mais vu qu'il lui a déjà brisé le cœur elle ne veut plus tomber dans le piège. Leur couple est magique et on devine très facilement le passé de Noah. L'épilogue était super mignon. J'ai hâte de lire le livre sur Abe, je sens qu'il va y avoir pas mal de révélations sur lui...

I Know You de Julia Nole
Suite à un accident de voiture, Alexia se voit enfermée dans un hôpital psychiatrique. Elle doit revivre les 3 derniers mois. A-t-elle rêvé sa relation avec Dorian? Etait-elle seule lors de cet accident de voiture?
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, on alterne entre flashback et présent. Je n'ai pas accroché aux différents personnages et j'ai trouvé que cette histoire était peu crédible. Une fois que tout s'emboîte on se dit "tout ça pour ça?". Je me suis forcée à finir le livre mais ça a été dur.

Sinners of Saint, Tome 1 : Vicious de L.J. Shen
Emilia est la fille des domestiques de Vicious. Ayant surpris une conversation, elle devient la tête de turc de Vicious, jusqu'au jour où elle déménage. Cela fait 10 ans qu'ils ne se sont pas vu et comble de malchance pour Emilia elle le retrouve dans le bar où elle est devenue serveuse.
Cette histoire commençait un peu comme beaucoup d'autres, Vicious est un jeune gosse de riche qui s'ennuie et mène la vie dure aux domestiques. Emilia est une jeune fille très gentille et totalement amoureuse de Vicious malgré son caractère et son attitude. Ce livre se divise en deux parties, dans la première, Vicious porte très bien son nom est un connard avec un grand C. Dans la seconde partie il se rend compte que son attitude vis à vis d'Emilia cache peut-être des sentiments plus profonds et change son attitude. J'ai bien aimé même si certains éléments auraient mérités plus de détails, peut-être que nous les auront quand les autres livres seront publiés...

Mois validés : 2/12
Livres lus : 31
Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par juliebch »

boutchoune a écrit :
juliebch a écrit :Petite question à mon tour :) Que pensez-vous de ces couvertures pour le mois de décembre :

Image

Image

Image

Merci :)
Pour le fils de Neptune c'est bon, y a assez de vert sur la couverture pour qu'elle passe. Le deuxième homme pour moi est principalement blanche donc ça serait plus pour janvier et pour le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, pour l'avoir aussi dans ma PAL de décembre (la couverture étant plus vert en vrai que sur la photo), c'est bon, je te la compte bien évidemment :) Perso je ne sais pas encore si je le lis ce mois-ci mais j'ai hâte de connaitre ton avis sur le livre :)
Merciii :) oui en mettant la 2ème photo de livre je me suis aussi dit que ca faisait trop blanc !
Bon bah déjà je vais lire le fils de neptune et ensuite peut être bien le vieux ^^ on m'en a dit beaucoup de bien j'espère ne pas être déçu ^^
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par ploumanach61 »

je ne participerai pas à ce challenge car je n'ai pas commençé en Octobre Mais j'aimerais qu'on m'explique
un peu mieux , c'est compliqué comme concours mais est-ce qu'il désert l'intérêt véritable du livre
au moins ??? :?:
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Lost_in_my_books »

ploumanach61 a écrit :je ne participerai pas à ce challenge car je n'ai pas commençé en Octobre Mais j'aimerais qu'on m'explique
un peu mieux , c'est compliqué comme concours mais est-ce qu'il désert l'intérêt véritable du livre
au moins ??? :?:
Pas nécessaire de commencer d'office en octobre pour commencer le challenge, il existe 2 autres modes de participation où il ne faut pas remplir tous les mois, comme indiqué en page 1 dans le premier post ;) Et bien entendu, libre à toi de ne pas y participer, il n'y a aucune obligation ;)

En ce qui concerne l'intérêt véritable du livre, ce challenge n'enlève en rien l'intérêt qu'ont les gens pour leurs livres puisque ce sont les leurs.... chaque personne lit ce qu'il veut, tant que ça répond à l'une des couleurs demandées sur le mois (très souvent par 2 justement pour plus de choix). Si tu veux c'est un peu comme une "aide" qui t'aide à sélectionner dans ta PAL ce que tu pourrais lire... Et tu n'es nullement obligé non plus de ne lire que des livres de cette(ces) couleur(s)-là sur ton mois; à partir du moment où tu en lis un d'une des deux couleurs pour valider ton mois, libre à toi après de continuer sur ta lancée des couleurs ou non ;)

J'espère avoir éclairé ta lanterne...
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par ploumanach61 »

Bonsoir,
ne penses-tu pas qu'en imposant une ou deux couleurs par mois dans ce challenge, ne poussez-vous pas, inconsciemment
les lecteurs à acheter des livres en plus si ils ne possèdent pas les couleurs du mois.
Bon week-end
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8790
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par naji2807 »

Ploumanach61, si ça ne dérange personne que je te réponde, moi je trouve au contraire que ce challenge ne poussent pas forcément les gens à s'acheter un livre, mais à faire davantage attention à ceux qu'ils ont déjà. Je peux en tous cas te citer mon propre cas, je suis une acheteuse compulsive de livre, et je les accumule comme des trésors sans avoir le temps ou l'occasion de les lires, or en participant à ce challenge, cela m'a permis de retourner fouiller dans ma pile de livre non commencés, et de faire des découvertes littéraires très intéressante comme celle de ma lecture du mois de novembre, De Grandes Espérances de Charles Dickens, que je n'aurai peut être pas lu avant plusieurs années dans d'autres conditions.
En plus, les couleurs sont je trouve plutôt commune, et il y a presque à chaque fois au moins une couleur que l'on retrouve souvent en librairie.
Enfin après c'est juste mon avis ^^
Atila87

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : sam. 25 oct., 2014 3:47 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (10/2017 - 09/2018)

Message par Atila87 »

juliebch a écrit :
Atila87 a écrit :Bonjour,

ce livre fonctionne-t-il pour décembre rouge et vert?
Image
pour moi le haut est vert et le bas rouge (même s'il tire un peu au rose)
merci d'avance
J'aurai dit comme toi pour les couleurs :) du coup ça correspondrait bien ! Et j'adore la couverture elle est trop jolie !!!!!
Merci beaucoup pour ta réponse et oui j'ai ce livre dans ma pile depuis longtemps à cause de sa couverture :D
j'espère surtout que l'histoire est aussi bien que la promesse de l'image

Pour suivre la discutions précédente, je suis d'accord avec naji2807.
j'ai déjà fait ce challenge l'année passé et c'est avec plaisir que j'ai recommencé, car grâce à lui j'ai retrouvé le gout à la lecture. J'étais empêtrée dans un style de lecture depuis deux ans et je ne sais pas pourquoi mais je ne changeais pas.
Quand j'ai commencé ce challenge, il y avais des couleurs que je n'avais pas dans ce style du coup j'ai fouillé dans ma bibliothèque pour trouvé des livres que j'avais acheté mais jamais commencé.
C'est là que j'ai redécouvert certains auteurs que j'aimais ou tout simplement découvert de nouveau auteur que j'ai eu envie de lire à un moment donné.

De plus ce challenge ne pousse pas à acheter des livres, vu que celui que tu lis dois être dans ta PAL depuis un mois minimum.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »