[Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

[Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Mereiane »

Challenge Tour du Monde

- - Co-géré par Eurylia & Mereiane - -


Il y a exactement 145 ans aujourd'hui, Philéas Fogg faisait le pari de faire le tour du monde en moins de 80 jours. Si, tel Victor Hugo, vous vous êtes jamais dit que "Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.", alors ce challenge est fait pour vous! Que vous aimiez faire la course ou que vous soyez plutôt un adepte des promenades contemplatives, embarquez-vous pour un voyage littéraire qui vous fera faire le Tour du Monde en moins de 80 jours... ou davantage.
N'ayez pas peur de vous inscrire en cours de route si vous pensez pouvoir terminer avant le 31 décembre 2018! Ce qui compte, c'est le temps que vous aurez personnellement mis à boucler votre challenge. Avez-vous un tempérament de coureur de régates ou préférerez-vous explorer les petites routes? Gagnerez-vous le prix Philéas Fogg, le prix Alain Colas ou bien le prix Annie Londonderry?

mappemonde.jpg
mappemonde.jpg (852.86 Kio) Consulté 5158 fois
Pour participer:
- Inscrivez-vous en indiquant clairement la date de votre inscription dans un post "récapitulatif". Ce challenge se terminera le 31 décembre 2018, le podium définitif d'arrivée sera publié courant janvier 2019.
- Pas de rétroactivité, seuls comptent les livres commencés et terminés à partir de votre date d'inscription.
- Les relectures sont autorisées.
- Venez valider votre lecture avec un petit commentaire.
- Pas de livres ou e-book de moins de 100 pages, ni de livres audio.
- Les mangas, romans graphiques, BD et comics comptent SI ils totalisent plus de 200 pages (on peut cumuler plusieurs volumes de la même série pour atteindre les 200 pages, mais dans ce cas, indiquez le détail).
- Un livre peut valider plusieurs consignes distinctes (par exemple "American Gods" de Neil Gaiman peut valider les consignes n°1 et n°5-(Amérique ou Europe), mais pas la consigne n°5-(Amérique) et n°5-(Europe)...).
- Par conséquent, il faut lire au minimum 6 livres!
- Itinéraire (facultatif): Pour celles et ceux que ça amuse, vous pouvez lister les pays que vous avez "visités" avec vos lectures pendant ce challenge.

Et maintenant, celles que vous attendez tous, mesdames et messieurs, les consignes!

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.
2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan*.
3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture*.
4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
5- Les 6 continents Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie*) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
  • L'auteur est originaire de ce continent
  • L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
  • La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).
Joker "Jean Passepartout": Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.

*Précisions

2- Que ce soit dans le texte, sur la couverture, sur le 4ème de couverture ou en annexe. Une petite image est la bienvenue si vous en avez la possibilité!
3- Nous acceptons les bœufs, les ânes, les chevaux et même les dragons, tant que la bestiole est représentée en tant que moyen de transport (harnachée, attelée -attention, pas d'attelages agricoles- ou bien portant une charge par exemple). Un cavalier c'est bon, un troupeau de mustangs sauvages c'est non.
5- Oui, en vrai l'Amérique forme un seul continent et le 6ème continent est bien l'Antarctique, mais après consultation d'experts en challenges, il a été décidé que la littérature de l'Antarctique étant fort peu développée, diviser l'Amérique en nord/sud était beaucoup plus jouable et intéressant.


Et si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à nous poser la question!
Dernière modification par Mereiane le lun. 16 oct., 2017 12:20 pm, modifié 4 fois.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde

Message par Mereiane »

Voyageurs arrivés à destination

142536978a1 a fait le tour du monde en 33 jours et 10 livres.
(Départ:02/10/2017; Arrivée:04/11/2017) Prix Philéas Fogg, mention Ibn Battûta

lila11 a fait le tour du monde en 40 jours et 10 livres.
(Départ:02/10/2017; Arrivée:11/11/2017) Prix Philéas Fogg

zarg a fait le tour du monde en 41 jours et 12 livres.
(Départ:02/10/2017; Arrivée:12/11/2017) Prix Philéas Fogg

Eurylia a fait le tour du monde en 51 jours et 6 livres.
(Départ:10/10/2017; Arrivée:30/11/2017) Prix Philéas Fogg, mention Lucky Lady II

Koko12 a fait le tour du monde en 70 jours et 11 livres.
(Départ:23/10/2017; Arrivée:01/01/2018) Prix Philéas Fogg

Moridiin a fait le tour du monde en 87 jours et 10 livres.
(Départ:08/10/2017; Arrivée:03/01/2017) Prix Titouan Lamazou

Pendergast a fait le tour du monde en 96 jours et 10 livres.
(Départ:02/10/2017; Arrivée:06/01/2018) Prix Titouan Lamazou

Kouet a fait le tour du monde en 92 jours et 8 livres.
(Départ:28/10/2017; Arrivée:28/01/2018) Prix Titouan Lamazou

Caesus a fait le tour du monde en 21 jours et 10 livres.
(Départ:16/01/2018; Arrivée:06/02/2018) Prix Philéas Fogg, mention Nellie Bly

Hathor13 a fait le tour du monde en 149 jours et 10 livres.
(Départ:16/10/2017; Arrivée:14/03/2018) Prix Titouan Lamazou

UneFee a fait le tour du monde en 72 jours et 10 livres.
(Départ:03/01/2018; Arrivée:16/03/2018) Prix Philéas Fogg

Nithael a fait le tour du monde en 69 jours et 10 livres.
(Départ:09/01/2018; Arrivée:19/03/2018) Prix Philéas Fogg

Elerinna2 a fait le tour du monde en 184 jours et 10 livres.
(Départ:03/10/2017; Arrivée:09/04/2018) Prix Annie Londonderry

Elaheh a fait le tour du monde en 134 jours et 9 livres.
(Départ:26/11/2017; Arrivée:09/04/2018) Prix Titouan Lamazou

CindySB a fait le tour du monde en 191 jours et 10 livres.
(Départ:05/10/2017; Arrivée:14/04/2018) Prix Annie Londonderry

Nausicaah a fait le tour du monde en 191 jours et 10 livres.
(Départ:05/10/2017; Arrivée:14/04/2018) Prix Annie Londonderry

Moridiin a encore fait le tour du monde en 80 jours et 10 livres.
(Départ:01/02/2018; Arrivée:22/04/2018) Prix Philéas Fogg, mention Mike Horn

Cassy33 a fait le tour du monde en 237 jours et 24 livres.
(Départ:02/10/2017; Arrivée:27/05/2018) Prix Annie Londonderry, mention André Brugiroux

book-princess a fait le tour du monde en 55 jours et 10 livres.
(Départ:10/04/2018; Arrivée:04/06/2018) Prix Philéas Fogg

Lex_lexa1 a fait le tour du monde en 65 jours et 6 livres.
(Départ:06/04/2018; Arrivée:10/06/2018) Prix Philéas Fogg, mention Lucky Lady II

NoEtJess a fait le tour du monde en 263 jours et 6 livres.
(Départ:02/10/2017; Arrivée:22/06/2018) Prix Annie Londonderry, mention Lucky Lady II

percabeth76 a fait le tour du monde en 280 jours et 10 livres.
(Départ:02/10/2017; Arrivée:09/07/2018) Prix Annie Londonderry

Pegh a fait le tour du monde en 342 jours et 14 livres.
(Départ:05/10/2017; Arrivée:12/09/2018) Prix Annie Londonderry

Isallya a fait le tour du monde en 386 jours et 10 livres.
(Départ:02/10/2017; Arrivée:23/10/2018) Prix Annie Londonderry

kisa96 a fait le tour du monde en 414 jours et 9 livres.
(Départ:02/10/2017; Arrivée:20/11/2018) Prix Annie Londonderry

pilato a fait le tour du monde en 445 jours et 7 livres.
(Départ:12/10/2017; Arrivée:31/12/2018) Prix Annie Londonderry, mention Jeanne Barret & mention Juan Elcano




Mention Magellan, les voyageurs restés en chemin...

kymmy38 (02/10/2017); Amnesia-x (02/10/2017)
Milka2B (02/10/2017); juliebch (02/10/2017)
MisterMistake (05/10/2017); Mereiane (06/10/2017)
Amelie116 (08/10/2017); themusik (08/10/2017)
Laurinoushka (10/10/2017); Lulaly (11/10/2017)
jujuequidu04 (12/10/2017); Micoton (13/10/2017)
Dan-1 (18/10/2017); CeliaT (19/10/2017)
faurob (26/10/2017); Innaj (28/10/2017)
Deediy (31/10/2017); ContreInverse (16/11/2017)
Ryusuka (02/12/2017); Pruneiite (04/01/2018)
Clarymoon (07/01/2018); MaYamaha (12/02/2018)
Cjustmoua (25/02/2018); Melaina
maidele
Dernière modification par Mereiane le sam. 19 janv., 2019 11:19 pm, modifié 30 fois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par zarg »

J'aime beaucoup l'idée. Aller, je m'inscris en ce jour du 2 octobre de l'an 2017 :lol:

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.

Les héritiers de Sorcha T.1 de Nora Roberts
Pâle copie de L'île des trois sœurs avec des personnages moins intéressants et moins d'action.
Iona est pénible à trop parler pour ne pas dire grand chose au final. Branna se croit un peu trop au-dessus des autres ce qui la rend antipathique. Seul Connor et Fin relèvent le niveau avec un peu d'humour. Le méchant pourrait être intéressant mais il n'est pas assez développé et actif à mon goût.
Par contre, l'écriture est fluide et le tout se lit facilement et rapidement.

Twilight T.1 Fascination de Stephenie Meyer
J'ai toujours trouvé ce tome assez drôle et hautement addictif. On découvre les personnages avec plaisir grâce à une écriture fluide et des personnalités travaillées. J'ai toujours particulièrement aimé l'ambiance général du tome entre vert et pluie, une sorte de mélancolie apaisante ressort.
Twilight T.2 Tentation de Stephenie Meyer
Je suis mitigée sur ce tome. D'un côté, centré sur Jacob c'est agaçant (je ne vois pas trop l’intérêt de ce personnage mis à part pour créer le triangle amoureux mais là encore, on aurait pu faire mieux) et de l'autre, la perte est bien décrite. Toujours aussi addictif et la fin devient beaucoup plus intéressant et promet du suspens pour le prochain tome.
Winterheim, tome 1 : Le Fils des Ténèbres de Fabrice Colin (commentaire consigne 3)
Divergente de Veronica Roth
Ce fut un bon moment de lecture.
L'idée de base est sympa et bien travaillée bien que pas très originale (thème exploité de multiple fois auparavant), et il est dommage que les factions soit trop stéréotypées.
Le côté : on est tous des héros et des anti-héros à la fois est bien traité et rend les personnages crédibles. Le tout est assez addictif, on ne lâche pas facilement le bouquin et on ne s'ennuie pas.
J'aurai aimé qu'il y ai un peu plus d'humour surtout que Tris est un personnage qui peut facilement faire dans le sarcasme, l'ironie voire l'humour noir.

L'Étrange Voyage de Monsieur Daldry de Marc Levy (commentaire consigne 5)
Forrest Gump de Winston Groom (commentaire consigne 4)
Nuit noire, étoiles mortes de Stephen King
Je ne suis pas fan de Stephen King à la base mais là, j'avoue avoir été attrapée. Surtout 1922. Je ne m'attendais pas du tout à la fin.
On se laisse facilement prendre par l'intrigue et le suspens pour chaque nouvelle toujours oscillant entre horreur, fantastique et polar.


2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan*.

Le trésor de la reine-cobra de Violaine Vanoyeke (Carte de l'Egypte antique dans les premières pages)
Une intrigue bien ficelée bien que pas très originale au final. Le style est simple et agréable à lire. On retrouve les personnages d'Alexandros et Héléna (Le secret du pharaon, Une mystérieuse égyptienne).
Ce n'est pas mon préféré de cet auteur, entre autre, à cause de la période concernée.
Cela reste un bon moment de lecture.

Winterheim, tome 1 : Le Fils des Ténèbres de Fabrice Colin (commentaire consigne 3)

3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture*.
Winterheim, tome 1 : Le Fils des Ténèbres de Fabrice Colin (Cheval sur la couverture)
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre dont j'ai trouvé la trame décousue. Je me suis accrochée les 50 premières pages mais sans grand entrain. L'idée de base est sympa mais son traitement et le style d'écriture ne m'ont pas plu. Il y a répétitions de certaines scènes, des parties trop détaillées pour rien et d'autres bâclées qui aurait mérité d'être développées. L'action et le suspens ne sont pas terrible, on peut assez vite deviner les choses.
Je suis franchement déçue.


4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.

La mort de Philae de Pierre Loti
La mort de Philae n'est pas qu'un simple carnet de voyage. C'est aussi une étude des mœurs égyptiennes et européennes et une chronique politique de l'époque.
Le style est simple, sans chichis et la découpage est parfait pour une lecture fluide.
Ce qui m'a le plus étonné, c'est l'étonnante modernité des propos.


Forrest Gump de Winston Groom (Récit de voyage et road trip)
Certaines réflexions et passages m'ont fait franchement rire. Le style est simple et un peu cabossé comme Forrest mais ce n'est pas désagréable à lire même si ça m'a un peu gêné parfois. L'idée de départ est bonne et son traitement est pas mal du tout et plein de rebondissements.
Niveau moralité et réflexions, je pense que cela ne ferait pas de mal à certains d'en prendre un peu de la graine. Forrest est souvent plus réaliste et au final plus fin que certaines personnes que j'ai pu rencontrer.
Je lui préfère quand même le film que je trouve plus touchant.


5- Les 6 continents. Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie*) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
L'auteur est originaire de ce continent
L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).

1. Afrique (L'intrigue se déroule sur le continent et couverture typique)
Le trésor de la reine-cobra de Violaine Vanoyeke (commentaire consigne 2)
La mort de Philae de Pierre Loti (commentaire consigne 4)

2.Amérique du Nord (intrigue se déroulant sur le continent)
Twilight T.1 Fascination de Stephenie Meyer (commentaire consigne 1)
Twilight T.2 Tentation de Stephenie Meyer (commentaire consigne 1)
Shutter island de Dennis Lehane
J'avoue être mitigée à propos de ce livre déconcertant.
Malheureusement, mon plaisir a été gâché par le souvenir du film. Forcément, un Scorsese, ça ne s'oublie pas si facilement ! Il faut reconnaître une grande qualité du suspens et beaucoup de créativité dans ce thriller psychologique. On ne peut deviner la fin avant les dernières pages et l’ambiance est assez prenante.
Par contre, je lui reproche quelques longueurs, parfois trop de détails qui peuvent amener une certaine lourdeur dans le récit.

Divergente de Veronica Roth (commentaire consigne 1)
Forrest Gump de Winston Groom (commentaire consigne 4)
Nuit noire, étoiles mortes de Stephen King (commentaire consigne 1)

3.Amérique du Sud (Intrigue se déroulant au Mexique)
The X-Files - Les romans originaux, Tome 4 : Ruines de Kévin J. Anderson
Une enquête de Mulder bien menée. On retrouve les personnages avec plaisir y compris les bandits solitaires. Le style est simple et agréable à lire. L'intrigue se tient assez bien bien que ce ne soit pas foncièrement passionnant.

4.Asie (Sur le continent et paysage typique sur la couverture : Ste Sophie, Istambul, Turquie)
L'Étrange Voyage de Monsieur Daldry de Marc Levy
Ce que je reconnait d'office à ce roman c'est sa fluidité et sa facilité à lire. On peut le lire en une journée sans problème.
Par contre, l'histoire est assez conventionnelle même si l'idée de départ était pas mal. Je vais faire un TRES gros raccourci mais c'est du Marc Lévy tout craché : vous en lisez un, vous les avez tous lus.
Bref, rien de surprenant, quelques longueurs à mon goût et une fin sur laquelle on peut parier dès le début.
Je dirais au final que c'est un bon livre pour la plage, comme on dit.


5.Europe
Les héritiers de Sorcha T.1 de Nora Roberts (sur le continent) (commentaire consigne 1)
Les héritiers de Sorcha T.2 de Nora Roberts (sur le continent)
Une suite sans grand intérêt. Il ne se passe pas grand chose. J'ai trouvé le personnage de Connor plus intéressant dans le 1er tome. On tourne vite en rond côté aventure et sentiments. C'est un peu trop mielleux à mon goût.
Je renonce à cette trilogie trop proche de L'île des trois sœurs mais en beaucoup moins bien.

La catastrophe allemande 1914-1945 de Nicolas Patin (Sur le continent)
Une histoire de l'Allemagne de 1914 à 1945 qui nous plonge dans les évolutions sociales, sociétales et politiques de cette période. L'entre-deux guerre est une période tout aussi troublée et brisée que celles des 2 guerres mondiales. L'auteur nous entraîne dans l'horreur de la Première Guerre Mondiale pour mieux nous expliquer la Seconde Guerre Mondiale. Le sentiment naissant de patriotisme et de nationalisme jusque là peu présent dans lune société allemande morcelée, l’émergence de personnalité et les remous politico-sociaux que cela créa.
Le style est simple et efficace rendant la lecture fluide et agréable malgré tout la complexité du sujet. C'est un livre très intéressant de par son sujet d'étude et la réflexion qu'elle entraîne sur l'histoire et ses conséquences dans l'esprit national et mondial. Je le recommande vivement même si vous ne vous intéressez pas forcément à l'évolution de l'Allemagne vers le nazisme. Ce livre est bien plus riche d'enseignements que cela.

Winterheim, tome 1 : Le Fils des Ténèbres de Fabrice Colin (auteur français) (Commentaire consigne 3)
Les rois maudits T.1 de Maurice Druon (auteur et intrigue)
Le style est simple et efficace. L'Histoire est traitée de façon à être lue sans aucune connaissances préalables, ce qui est bien agréable. On reconnait facilement les personnages malgré leur nombre. C'est un bon roman historique qui m'a agréablement surprise par son accessibilité.


6.Océanie
Le mariage de Loti de Pierre Loti (Polynésie Française)
J'avoue avoir un avis mitigé en sortant de ce livre. Pour le décrire, je dirais que ce qui me semble le plus juste est de le qualifier de carnet de voyage romancé puisque beaucoup de faits et des personnages sont réels et vérifiables dans les articles, journaux personnels et correspondances de Loti. On découvre à travers les yeux de Loti la Polynésie Française de la fin du 19e siècle avec ses beautés reconnues et les préjugés de l'époque. Il ne faut pas oublier de remettre cette oeuvre dans son contexte historique et politique d'origine.
Bref, c'est un voyage à lire en faisant abstraction de notre mode de pensée actuel qui s'offenserait de cette vision "sauvage" de ses habitants.


Joker "Jean Passepartout": Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.

Ceci sera mon récap.

Consignes validées : 5/5 FINI en 42 jours, 16 livres et 13 pays :D

Feuille de route : 8-)
Irlande (2 fois)
Egypte (2 fois)
Mexique
Etats-Unis : Etat de Washington (3 fois), État du Massachusetts, Chicago (Illinois), Etat d'Alabama, Etat du Nebraska
Allemagne
Autriche
France (plusieurs fois)
Russie
Asgard (Dans la mythologie nordique Ásgard est situé au centre du monde)
Midgard (dans la mythologie nordique, fortification érigée autour du monde. Par la suite, Midgard désigna également le domaine protégé par cette fortification où vivaient les hommes)
Angleterre (Londres 2 fois et Brighton)
Turquie
Vietnam
Polynésie Française : Tahiti, Moorea, Bora Bora et les Marquises
Dernière modification par zarg le dim. 12 nov., 2017 5:06 pm, modifié 19 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Isallya »

Bonjour !

L'idée me plaît bien, je m'inscris :) (et donc mon inscription s'est logiquement faite le 2 octobre 2017)

Ce post sera mon récapitulatif.

1-Home sweet home :
Watership Down, Richard Adams

Une bonne découverte.
Ce que j’ai le plus apprécié (et ce qui fait tout l’intérêt de ce livre), c’est évidemment le choix de faire des lapins les personnages principaux. C’est assez impressionnant de voir comment l’auteur a su respecter parfaitement les comportements et les modes de vie de ces lagomorphes sauvages tout en leur attribuant certaines caractéristiques humaines comme la parole, mais sans jamais tomber dans l’anthropomorphisme. Je n’ai du coup eu aucun mal à m’attacher à ces bestioles à poil.
Quant à l’histoire, c’est une épopée somme toute assez classique, mais qui n’en reste moins pas captivante. Les descriptions de lieux, très présentes, sont néanmoins si bien amenées et détaillées d’une manière si agréable, presque poétique par moments, que ça n’en ait pas du tout lourd ou ennuyant à lire -c’est du moins mon ressenti.
En bref, un roman très original, peut-être même unique en son genre, et que je conseillerai donc à tous de découvrir.

2- T'as le plan?
Le Code Jefferson, Steve Berry

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai bien aimé.
Certes, le premier tiers a été assez rude -je ne comprenais quasiment rien à ce qui se passait- mais une fois que tout commence à s'éclaircir (ou presque, quelques petites choses me laissent encore confuse), ça devient plus intéressant.
Je n'ai pas été perdue par les changements constants de points de vue, souvent dans les chapitres eux-mêmes alors qu'ils sont courts, j'ai trouvé au contraire que ça donnait un certain rythme. Mais pour autant, je n'ai pas eu l'impression d'avoir été complètement plongée dans l'histoire. Je ne me suis pas non plus attachée à aucun des personnages... peut-être la faute de la traduction, qui m'a paru très plate ?
Mais malgré ces petits défauts, ce fut une bonne découverte.

Image

3- En voiture Simone!
Into the Wild, Jon Krakauer

C’est un livre que j’ai beaucoup apprécié : le voyage de Chris McCandless est incroyable et la force de ses convictions -qui l’a mené là où on le sait, malheureusement- n’a pu que me faire réfléchir. J’ai trouvé un peu déconcertant que la plupart des chapitres commencent par une description sans rapport direct avec le voyage Chris -par exemple d’une personne qui l’a connue- avant de finalement faire un lien, mais j’ai fini par m’y habituer.

4- On the road again
Nous rêvions juste de liberté, Henri Loevenbruck

Une magnifique réflexion sur l'amitié et sur la liberté. Quelques longueurs parfois, compensées par un style d'écriture assez particulier car très oral, mais que j'ai beaucoup apprécié. Et que dire de la fin ? Les dernières pages se lisent à une vitesse ahurissante tellement l'histoire va crescendo... j'ai rarement été aussi bouleversée en terminant un livre. Aucun doute qu'il me restera longtemps en mémoire.

5- Les 6 continents

Océanie : Le Koala tueur, Kenneth Cook

Un bon recueil de nouvelles pour passer le temps et découvrir les coins les plus reculés de l’Australie sans s’y risquer : vu les bestioles agressives rencontrées par l’auteur et les mésaventures qu’il y a connu, pour enjolivées qu’elles puissent être, ça donne encore moins envie de s’y promener… mais à lire, c’est tout de suite plus amusant.

Amérique du Nord : Le cercle sacré, mémoires d'un homme médecine sioux, Archie Fire Lame Deer

Un livre très intéressant qui m’a fait voir les croyances amérindiennes sous un angle entièrement nouveau. Malgré quelques répétitions et une plume que je n’ai pas trouvé suffisamment addictive, Archie Fire Lame Deer livre ici un témoignage authentique, parfois teinté d’humour et d’autodérision, loin de tous les lieux communs que j’avais pu avoir en tête avant de commencer cet ouvrage.

Amérique du Sud : Le vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepúlveda

Peut-être parce que je l'ai lu de mon plein gré, j'ai bien apprécié ce livre très court.
Certes, il ne se passe pas vraiment grand-chose, ou du moins tout se passe très vite à cause de la taille du livre. Mais la plume de l'auteur m'a plu ainsi que la réflexion -la condamnation ?- qu'il offre en parallèle d'une histoire moins simple qu'il n'y paraîtrait : à savoir, les dégâts causés par les colons sur l'Amazonie avec pour moteur principal de cette destruction spontanée leur simple cupidité.
Bref, une bonne découverte.

Afrique : Le Rocher de Tanios, Amin Maalouf

Un roman captivant, qui mêle la petite Histoire à la grande comme on l'habitude avec Amin Maalouf. Et là encore, on retrouve son talent de conteur qui nous transporte dans un autre monde, avec ses propres valeurs et ses propres traditions...
En bref, une très bonne découverte.

Europe : La fortune des Rougon, Zola

Un très bon Zola, qui m’a plu principalement parce qu’il remonte aux origines des Rougon et des Macquart.

Asie : Kafka sur le rivage, Haruki Murakami.

Je ne sais pas quoi penser de ce roman et je suis même incapable de dire si je l’ai vraiment apprécié ou non.
Plus j’avançais dans ma lecture, moins je comprenais ce qui se passait. Le rêve et la réalité se mêlent étroitement, notamment vers la fin où j’ai plus ou moins totalement lâché prise. Il existe certainement une portée philosophique-métaphorique à cette œuvre mais j’ai l’impression d’être passé à côté.
Heureusement que la plume d’Haruki Marukami est ce qu’elle est, c’est-à-dire poétique mais assez simple dans sa forme -pas dans son sens, une fois encore. Sans ça, aucun doute que j’aurais fini par abandonner. Et heureusement que les personnages sont plutôt attachants dans l’ensemble.
Je ne regrette cependant pas d’avoir ouvert ce pavé : par son étrangeté, je ne doute pas qu’il laissera des traces dans ma mémoire pendant quelques temps.

Consignes validées : 5/5

Livres lus : 10/10


Tour du monde bouclé le 23/10/2018
Dernière modification par Isallya le mar. 23 oct., 2018 10:24 pm, modifié 15 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par kymmy38 »

Hello

Le temps pour faire ce challenge me parait suffisant pour me faire plaisir sans prise de tête. Je m'inscris donc aujourd'hui 2/10/2017.
Ceci sera mon post récap :

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays
Les chiens d'Allan Stratton


2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan*
Six of crows tome 1 de Leigh Bardugo

Image Image

3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture*
Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers de Benjamin Alire Sáenz

Image

4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage
Les faucheurs sont les anges de Alden Bell


5- Les 6 continents lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie*)
L'auteur est originaire de ce continent
L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).

Afrique

Amérique du Nord
Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens de Becky Albertalli


Amérique du Sud


Asie
Mort d'une héroïne rouge de Qiu Xialong


Europe
Hippocrate aux enfers de Michel Cymes

Océanie
Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander de Jay Kristoff et Amie Kaufman
Les auteurs sont australiens.

Consignes validées 5/5
Continents validés 4/6


Challenge terminé le 19/12/2017
Dernière modification par kymmy38 le mer. 20 déc., 2017 10:01 am, modifié 26 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par percabeth76 »

Bonjour. :D
Après réflexion, je ne peux pas m'empêcher de m'inscrire à ce challenge en ce lundi 2 octobre.
Ce post me servira de récapitulatif.

✔1- Home sweet home: Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.

Nos étoiles contraires de John Green.

✔2- T'as le plan: Lire un livre avec une carte ou un plan.

Odyssée de Homère.

✔3- En voiture Simone: Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.

Le vol d'Icare de Raymond Queneau.

✔4- On the road again: Lire un road trip ou un carnet de voyage.

La face cachée de Margo de John Green.

✔5- Les 6 continents: Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants => l'auteur est originaire de ce continent, l'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié) ou la couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).

Afrique: La nuit sacrée de Tahar Ben Jelloun.
Amérique du Nord: Calendar Girl, Tome 6: Juin d'Audrey Carlan.
Amérique du Sud: Gravitations, précédé de Débarcadères de Jules Supervielle.
Asie: Six of crows, Tome 1: Six of crows de Leigh Bardugo.
Europe: Le page disgracié de Tristan L'Hermite.
Océanie: La voleuse de livres de Markus Zusak.

Joker "Jean Passepartout"- Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.

Livres lus: 10
Consignes validées: 5/6
Dernière modification par percabeth76 le lun. 09 juil., 2018 11:32 pm, modifié 17 fois.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par lila11 »

Coucou,

Ça me plaît bien, je m'inscris :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Pendergast »

Hello ! Excellente idée , je m'inscris donc en ce jour du 2 octobre de l'an de grâce 2017 !! :lol:

Ce post servira de récapitulatif
voyage.jpeg
voyage.jpeg (15.85 Kio) Consulté 5062 fois
1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.
"Le voyage" Ida Fink
Une histoire émouvante d'une jeune fille et de sa sœur, juives polonaises toutes les 2, à une période où il ne fait pas bon l'être, qui feront tout pour survivre , allant même jusque dans la gueule du loup en Allemagne , utilisant mensonges et subterfuges . Un récit tendu , car comme les 2 sœurs , on finit par être gagné par leur angoisse et leurs incertitudes. Un bon témoignage

2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan*.
"L'île mystérieuse" Jules Verne
Un roman effectivement très technique et scientifique, qui peut sembler rébarbatif, malgré tout , même si certains détails me sont passés par dessus la tête, j'ai pris énormément de plaisir à le relire et à le redécouvrir. On y trouve de longues descriptions qui peuvent rebuter et l'action n'est pas toujours au rendez-vous mais c'est ce que j'apprécie, cela permet de fixer le décor et de mieux appréhender les personnages et d'apprécier l'aventure. Et on se rend compte que si on échoue sur une île déserte, il est appréciable qu'on y trouve tout ce dont on pourrait avoir besoin et qu'avoir un brillant ingénieur avec soi est absolument indispensable !!! La fin est brillante et on quitte l'île mystérieuse à regrets..
ile mysterieuse.jpg
ile mysterieuse.jpg (264.56 Kio) Consulté 5062 fois
ile.jpg
ile.jpg (25.23 Kio) Consulté 5062 fois


3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture*.
"Roadmaster" Stephen King
Certes ce n'est pas le plus apprécié des Stephen King, mais je l'ai lu avec plaisir . Peu d'actions effectivement, de longues descriptions, mais on se retrouve happé par l'histoire comme hypnotisé (l'effet Roadmaster sans doute) , c'est plutôt un roman psychologique qu'horrifique même si la vision de cet ailleurs rappelle un peu Lovecraft ....

4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
"La romancière et l'archéologue, mes aventures au Moyen-Orient" Agatha Christie
Vous connaissez Agatha Christie , la reine du crime mais connaissez vous Agatha Christie l'archéologue amateur qui accompagna son époux Max Mallowan lors de ses campagnes de fouilles en Syrie? Ici l'écrivain nous raconte un peu comme un carnet de voyage ses souvenirs et anecdotes d'un moment de sa vie qu'elle considère comme le plus heureux. C'est souvent amusant et parfaitement conté comme sait si bien le faire Dame Agatha !

5- Les 6 continents Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie*) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:

L'auteur est originaire de ce continent
L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).

Amérique du Nord : "Le club des policiers Yiddish" Michael Chabon
Un livre étrange et déconcertant qu'une mauvaise traduction dessert quelque peu ... Ajoutez des termes d'argots et yiddish , et là ça devient encore plus compliqué ! L'histoire est pourtant intéressante de même que le postulat de départ (les juifs après la Seconde Guerre se seraient réfugiés en Alaska...), les personnages pittoresques et picaresques ... Un moment exotique de lecture ...

Amérique du Sud : "Les oreilles du loup" Antonio Ungar

Un livre très court sur les souvenirs d'un petit garçon , c'est étrange et poétique, parfois décousu mais après tout c'est la vision d'un jeune garçon donc où est le rêve et où est la réalité, qu'importe ! L'histoire se passe en Colombie au fin fond de la campagne voire de la jungle comme le dit l'auteur . Rafraîchissant

Europe : "Une colonne de feu" Ken Follett"

J'ai retrouvé avec grand plaisir la petite ville de kingsbridge, les siècles ont passé, l'époque est plus que jamais troublée , nous sommes en pleine guerre de religion où chaque camp essaie à tout prix d'imposer ce qu'il estime être la seule et unique Vérité, par tous les moyens possibles, voire même les plus extrêmes , ce qui fait malheureusement résonance avec notre époque actuelle. On suit nos protagonistes en Angleterre mais aussi en Espagne, aux Pays-Bas espagnols et en France, on revit les heures terribles de l'inquisition , la Saint-Barthélemy et toutes les tentatives visant à faire disparaître la reine Élisabeth... Les personnages sont bien dessinés avec leur force et leur faiblesse , même si on retrouve une certaine constante avec d'autres romans de Ken Follett comme les amoureux contrariés ou le personnage d'aristocrate évidemment brutal et dévoyé , mais comme cela permet de faire avancer l'intrigue et que cela sert à l'histoire, ça passe . L'aspect historique est plutôt fidèle même si en grande partie romancé , cela recoupe d'autres romans ou documents que j'ai pu lire sur cette période, c'est parfois rapidement évoqué ( comme la Saint-Barthélemy ) mais nécessaire si on veut raconter un maximum d'événements sans dépasser les 1000 pages !!! Un excellent moment de lecture et pourquoi pas une suite , en lien avec le Nouveau Monde??
Afrique: " Le rocher de Tanios" Amin Maalouf
Une belle histoire magnifiquement contée par Amin Maalouf . Une histoire où amour et vengeance se côtoie, c'est un livre plein de bruits et fureurs mais également un appel à la tolérance, on sent tout l'amour de l'auteur pour son magnifique pays
Asie : "Le mineur" Natsume Soseki

Un roman étrange , où effectivement il ne se passe pas grand chose et qui par certains côtés m'a rappelé le Godot de Beckett. Est ce un voyage réel ou une vision de l'esprit du personnage principal , on ne sait pas , les paysages , les hommes et même les événements sont entourés d'un halo nébuleux , fantomatiques , rêvons nous ou l'avons nous bien vécu ? Le côté psychologique , les divers tourments du personnages sont bien mis en valeur , de même que le héros , on se laisse ballotter par les événements en espérant que le sort nous conduise quelque part !

Océanie : " Le livre de Gould" Richard Flanagan

Que penser de ce roman, difficile à dire, étrange, extravagant et incompréhensible pourraient le qualifier ! On a une sensation de flottement tout au long de l'histoire que l'on finit par ne plus chercher à comprendre, on se laisse porter par le courant tels les poissons de Gould en essayant de ne point se noyer ! Une expérience déconcertante !

Consignes 5/5
Livres lus 10
Dernière modification par Pendergast le sam. 06 janv., 2018 9:24 pm, modifié 16 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

Je ne m'inscris pas encore le temps de terminer d'autres lectures avant et de préparer mon périple mais j'aime bien avoir mon récap' en page 1 :mrgreen:

Et puis, sait-on jamais, ça me fait une place pour un éventuel récap' global par la suite.

Bon voyage à toutes et à tous !

✔ 1- Home sweet home. ✔ 2- T'as le plan ? ✔ 3- En voiture Simone ! 4- On the road again.
✔ 5- Les 6 continents
  • Afrique : Les Enfants de Hùrin, J.R.R. Tolkien (né en Afrique du Sud) : Mon avis
    Amérique du Nord : La Compagnie Noire, tome 4 : Jeux d'ombres, Glen Cook (Américain) : Mon avis
    Amérique du Sud : Le Vieux qui lisait des romans d'amour Luis Sepulveda (Chilien) : Mon avis
    Asie : Quand Nous Étions Orphelins, Kazuo Ishiguro (né au Japon/se passe à Shanghai) : Mon avis
    Europe : Vongozero, Yana Vagner (se passe en Russie) : Mon avis
    Océanie : Les Sept Clefs du pouvoir, tome 1 : Lundi Mystérieux, Garth Nix (Australien) : Mon avis
Date d'inscription : 10/10/2017
Nombre de consignes validées : 5
Nombre de continents validés : 6
Nombre de livres lus : 6
Nombre de livres à lire : 0
Lieux visités : États-Unis, Chili, Amazonie, Australie, Russie, Japon, Shanghai, Afrique du Sud
Date d'arrivée : 30/11/2017
Dernière modification par Eurylia le jeu. 30 nov., 2017 10:38 pm, modifié 21 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Isallya »

Je m'excuse pour ce second post, mais j'ai une question : est-ce que les recueils de nouvelles sont acceptés ?

J'ai trouvé en effet un livre assez pittoresque nommé Le koala tueur qui pourrait fonctionner avec l'Océanie, qui est un recueil et qui fait plus de 200 pages, alors je voulais être sûre de pouvoir l'inscrire à mon challenge avant de commettre la moindre erreur :)

Merci :)
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Cassy33 »

Bonjour! :D
J'aime beaucoup l'idée de ce challenge, qui me permettra de diversifier un peu mes lectures, et je m'inscris donc en ce 2 Octobre 2017. J'espère pouvoir valider toutes les consignes y compris le joker, et vu le temps dont on dispose, je pense que ce sera possible ;) En plus, le fait que les mangas puissent également être comptés me donne encore plus envie d'y participer :mrgreen:
Ce post me servira de récapitulatif.

Livres lus: 25
Consignes validées: 5/5
Dernière modification par Cassy33 le sam. 12 mai, 2018 3:31 pm, modifié 28 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

Isallya a écrit :Je m'excuse pour ce second post, mais j'ai une question : est-ce que les recueils de nouvelles sont acceptés ?

J'ai trouvé en effet un livre assez pittoresque nommé Le koala tueur qui pourrait fonctionner avec l'Océanie, qui est un recueil et qui fait plus de 200 pages, alors je voulais être sûre de pouvoir l'inscrire à mon challenge avant de commettre la moindre erreur :)

Merci :)
Étant donné que toutes les nouvelles semblent concerner le bush australien et que l'auteur est lui-même australien, il n'y a évidemment pas de souci. C'est bien ce livre-ci ?
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Amnesia-x »

Salut à tous les Challengers du Monde entier !! ^^


J'aimerais beaucoup voyager avec vous, y aurait-il une p'tite place dans l'une de vos valises ? ;p
Bon allez je me lance en ce jour où le temps est maussade, c'est à dire ce 2 octobre, pour vous rejoindre et partager avec vous mes lectures ;) Bon challenge les filles !
Ce post me servira de récap'

Image
Image
Image


Les consignes à valider :

ి Consigne N°① - Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.
╰☆╮La Maison de la nuit - Marquée [Tome 1] de J.C. et Kristin Caste. Com'

ి Consigne N°② - T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan*.
╰☆╮ La Passe-Miroir - Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos. Com'

ి Consigne N°③ - En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture*.
╰☆╮ La fille mirage de Elise Broach. Com'

ి Consigne N°④ - On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.

ి Consigne N°⑤ - Les 6 continents Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie*) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
L'auteur est originaire de ce continent
L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).

╰☆╮Angleterre : Le journal intime de Georgia Nicolson - Mon nez, mon chat, l'amour et...moi. [Tome 1] de Louise Rennison. Com'
╰☆╮Amérique du Nord : La horde du cauchemar de Lawrence Watt-Evans. Com'
╰☆╮Amérique du Nord : Vampire kisses - [Tome 1] de Ellen Schreiber. Com'
╰☆╮Amérique du Nord : Addict de Jeanne Ryan. Com'
╰☆╮Amérique du Nord : Zombie Ball de Paolo Bacigalupi. Com'
╰☆╮Afrique - Moyen-Orient : L'Orangeraie de Larry Tremblay. Com'
╰☆╮Asie - Japon : Death-Note : Another Note The Los Angeles BB Murder Cases de Nishio Ishin. Com'
╰☆╮Océanie - Australie : La beauté du mal de Rebecca James. Com'


Joker "Jean Passepartout": Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.

Livres lus : 11
Consignes validées : 3/5
Les 6 continents : 5/6
Dernière modification par Amnesia-x le sam. 16 juin, 2018 2:15 pm, modifié 5 fois.
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par 142536978a1 »

Je me joins à vous pour ce challenge de baroudeurs en ce jour du 2 octobre. Ce post sera mon récap.

Les consignes à valider :

1- Home sweet home: Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.
  • La Passe-Miroir: Les Fiancés de l'hiver, C. Dabos : Le premier tome d'une série que j'ai hâte de finir. Le monde fantastique décrit par l'auteur est envoûtant malgré la violence et la manipulation qui y règne. On se prend d'amitié pour Ophélie, si petite et perdue dans ce monde. On apprécie de la voir évoluer, perdre ses illusions et refuser de se laisser faire. Les sentiments confus et parfois contradictoires partagés par Thorn et Ophélie ajoute du suspense à la lecture: vont-ils ou non finir par s'apprécier voire s'aimer ? Le lecteur lui-même est déstabilisé par le récit, ne sachant qui sont les gentils qui sont les méchants. C'est donc un magnifique roman, tout en nuance, qu'on ne lâche pas avant la fin.
2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan*.
  • Terremer, Ursula Le Guin : C'est un livre qui regroupe les trois premiers tomes de la saga Terremer. Chaque tome peut presque se lire séparément tant les références aux tomes précédents sont peu présentes ou évoquées comme des événements qui se seraient passés il y a longtemps. J'ai aussi été surprise par le peu d'actions, il ne se passe pas grand chose dans le roman et pourtant, on s'ennuie pas. On découvre des terres imaginaires, on en fait le tour grâce à de nombreuses et magnifiques descriptions. Finalement, l'auteur applique dans son oeuvre ce que Ged apprend au fur et à mesure de son initiation: il vaut mieux être que faire. En bref, c'est un roman qui se lit tout seul mais qui ne propose pas de grands frissons à ses lecteurs.
Image

3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture*.
  • L'énigme John Foggart, César Mallorqui : Un livre très surprenant qui se construit petit à petit sous nos yeux. Il démarre de façon tout à fait classique avec la quête d'un lieu mythique et la disparition énigmatique d'un personnage puis il plonge lentement mais sûrement dans la science-fiction sans nous donner toutes les réponses que l'on attendait. Les personnages sont attachants même si leurs traits de caractère sont parfois un peu forcé. J'ai particulièrement aimé les joutes verbales explosives entre Zarco et Lady Foggart dont le caractère fort fait plaisir à voir dans un roman censé se passer au début du 20è siècle. En définitive, c'est un très bon livre qui a en plus l'avantage de nous faire voyager dans le grand Nord.
Image

4- On the road again: Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
  • Sur la route, Jack Kerouac: Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman. Il n'y a pas de véritable intrigue, juste une succession foutraque de voyages dans tous les Etats-Unis. Les personnages sont bizarres et fiévreux, le rythme du livre aussi et cela m'a empêché d'accrocher. Toutefois, le don de Kerouac pour l'écriture n'est plus à démontrer et certains passages descriptifs sont de vrais morceaux de bravoure. On ressort du livre avec l'envie de faire de l'auto-stop et de sillonner les USA même si le road-trip en lui-même passe souvent au second plan derrière la beuverie et les femmes. Une lecture plutôt mitigée donc.
5- Les 6 continents: Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie*) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
  • L'auteur est originaire de ce continent
    L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
    La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).
Afrique: Antoine et Cléopâtre, W. Shakespeare (se déroule en Egypte en grande partie): C'est l'adaptation théâtrale de cette tragique histoire d'amour qui unit Cléopâtre et Antoine. Contrairement aux autres pièces de Shakespeare que j'ai pu lire, celle-ci contient peu de longues tirades incompréhensibles. Au contraire, on a l'impression de rencontrer tous ces personnages historiques et on comprend leur histoire, ce qui les a poussé à s'entre-détruire. Toutefois, Cléopâtre parait bien manipulatrice parfois, les opinions négatives de l'époque de Shakespeare sur les femmes restant très présentes.
Amérique du nord: Le voleur de temps, T. Hillerman (se déroule en pays anasazi c'est-à-dire les États actuels du Colorado, de l’Utah, de l’Arizona et du Nouveau-Mexique): Un roman policier qui nous fait découvrir les cultures amérindiennes des Navajo et des Anasazi. L'enquête en elle-même se déroule lentement, sans coup d'éclat, la lecture est plutôt tranquille et nous fait voyager. J'ai vraiment apprécié l'immersion dans les rites Navajo que l'auteur décrits très précisement. Après, pour les véritables amateurs de polars, le roman peut paraître trop gentil. Il y a certes des meurtres mais pas d'atmosphère angoissante, ce qui est pour moi plutôt un plus.
Amérique du sud: Obia, C. Niel (se passe en Guyane): Un excellent roman policier qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin et au dénouement inattendu. C'est aussi une plongée en Guyane et dans le quotidien des Noirs-Marrons ou Ndjuka. On apprend plein de choses sur l'histoire guyanaise et sur la guerre civile au Surinam qui a eu de nombreuses répercussions sur la Guyane. Toutefois, j'ai trouvé certains passages du livre un peu longs, notamment dans les descriptions.
Asie: Hiroshima, mon amour, Marguerite Duras : Ce livre présente le scénario, le dialogue ainsi que les commentaires écrits par Marguerite Duras pour le film du même titre, d'Alain Resnais. Le livre est donc composé de fragments (les commentaires) ainsi que d'un texte que l'on pourrait rapprocher d'un texte de théâtre à ceci près que les didascalies sont beaucoup plus précises qu'au théâtre. L'histoire en elle-même, celle d'une nuit d'amour entre une Française et un Japonais à Hiroshima, est émouvante, on ressent le désarroi des deux personnages face à la fuite du temps. J'ai cependant trouvé que le plus intéressant et triste est le passé de la Française qui est tient une place importante dans la deuxième partie du livre. Enfin, les dialogues entre les personnages sont parfois assez absurdes (et d'autant plus que contrairement au cinéma, on a pas les images qui vont avec) ce qui est déstabilisant, surtout au début.
Europe: Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir : Une magnifique autobiographie qui m'a fait découvrir Simone de Beauvoir sous un jour nouveau. Toutefois, certains passages sont assez ardus selon moi car très philosophiques. J'ai quand même apprécié cette lecture notamment pour l'aspect historique qu'elle représente grâce à la description de la vie d'une jeune fille au début du 20è siècle.
Océanie: Lady Helen, Le club des mauvais jours, Alison Goodman (australienne) : Le roman est assez long à démarrer mais permet finalement une meilleure mise en place du décor et des personnages. La précision historique voulue par l'auteur est aussi un atout du livre en apportant du réalisme à une oeuvre fictionnelle. Enfin, ce qui m'a le plus marqué dans ma lecture reste l'injuste place accordée aux femmes à l'époque, injustice dont souffre Lady Helen et qu'elle combat quotidiennement. Le côté fantastique de l'oeuvre est très bien exploité mais amené trop tard dans le livre selon moi pour s'en faire une véritable idée: tout reste à découvrir dans les tomes suivants.

Joker "Jean Passepartout": Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche: Mrs McGinty's Dead, Agatha Christie: Un excellent roman d'Agatha Christie qui nous mène en bateau du début à la fin. Poirot est toujours aussi hilarant et la vie dans les petits villages anglais toujours aussi bien dépeinte. La lecture en anglais s'est révélée étonnamment simple, la langue n'est pas compliquée, le vocabulaire à la portée de tous si on accepte de ne pas comprendre chaque mot mais l'ensemble qu'ils forment. Les chapitres sont assez courts, ce qui permet à ceux que la lecture en anglais fatigue de reprendre leur souffle à tous moment. J'ai donc passé un très bon moment à lire ce roman en VO.

Livres à lire
Livres lus: 11/10
Consignes validées: 5/5
Dernière modification par 142536978a1 le mer. 15 nov., 2017 3:39 pm, modifié 29 fois.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Mereiane »

Pareil qu'Eurylia, je termine un ou deux trucs avant de m'inscrire pour de bon, mais ce post me servira de récapitulatif!

Date de départ: 06/10/2017

Idée
En cours
Lu

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.
Player One - Ernest Cline
2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan.
Les pérégrines - Jeanne Bourin
3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
Le déchronologue - Stéphane Beauverger
4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
La Horde du Contrevent - Alain Damasio
5- Les 6 continents:
  • Afrique: L'autre moitié du soleil - Chimamanda Ngozi Adichie
  • Amérique du Nord: American Gods - Neil Gaiman
  • Amérique du Sud: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez
  • Asie
  • Europe: L'amie prodigieuse - Elena Ferrante
  • Océanie
Travel plan: États-Unis d'Amérique; Italie; Nigeria/Biafra; États-Unis d'Amérique; Colombie

Les 6 continents: 4/6
Consignes validées: 1/5
Livres lus: 5
Dernière modification par Mereiane le mer. 03 oct., 2018 12:14 am, modifié 12 fois.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Mereiane »

Cassy33 a écrit :Bonjour! :D
J'aime beaucoup l'idée de ce challenge, qui me permettra de diversifier un peu mes lectures, et je m'inscris donc en ce 2 Octobre 2017. J'espère pouvoir valider toutes les consignes y compris le joker, et vu le temps dont on dispose, je pense que ce sera possible ;) En plus, le fait que les mangas puissent également être comptés me donne encore plus envie d'y participer :mrgreen:
Ce post me servira de récapitulatif.
Juste pour lever toute ambiguïté, le joker n'est pas obligatoire, c'est plus une option si on reste bloqué sur une consigne. Mais bien sûr, rien ne vous empêche de l'utiliser juste pour le plaisir! ;)
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par kisa96 »

Je m'inscris à ce challenge.
Ce poste me servira de récapitulatif. Aujourd'hui, nous sommes le 02/10/2017.

Image

Les consignes à valider :

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.
Amis et RIEN de plus de Kristan Higgins. :arrow: Validé : Chastity part de New York et quitte son travail pour Eaton Falls, sa ville natale :) ! https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19859075

2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan.
Magicien L'Apprenti T1 de Raymond E. Feist. :arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19904205

3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture*.
Les 5/5 Tome 1 : En équilibre de Anne Plichota & Cendrine Wolf. :arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19809415

4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
L'Alchimiste de Paulo Coelho. :arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20669715

5- Les 6 continents Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie*) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
L'auteur est originaire de ce continent
L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).

:geek: Afrique : Les enquêtes de Mma Ramotswe - : Mma Ramotswe détective de Alexander McCall Smith. :arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20098935
:geek: Amérique du Nord : Les Nouvelles Chroniques de San Francisco Tome 2 de Armistead Maupin. :arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20030465
:geek: Amérique du Sud : L'Alchimiste de Paulo Coelho. :arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20669715
:geek: Asie : Ni d'Eve ni d'Adam d'Amélie Nothomb. :arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20200895
:geek: Europe : Ciel 1.0 : L'hiver des machines de Johan Heliot. :arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20008215
:geek: Océanie : Trois dollars de Elliot PERLMAN. :arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20252885




Livres lus : 9
Consignes validées : 5

Challenge terminé le 21/11/2018
Dernière modification par kisa96 le mer. 21 nov., 2018 12:44 pm, modifié 17 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Isallya »

Eurylia a écrit :
Isallya a écrit :Je m'excuse pour ce second post, mais j'ai une question : est-ce que les recueils de nouvelles sont acceptés ?

J'ai trouvé en effet un livre assez pittoresque nommé Le koala tueur qui pourrait fonctionner avec l'Océanie, qui est un recueil et qui fait plus de 200 pages, alors je voulais être sûre de pouvoir l'inscrire à mon challenge avant de commettre la moindre erreur :)

Merci :)
Étant donné que toutes les nouvelles semblent concerner le bush australien et que l'auteur est lui-même australien, il n'y a évidemment pas de souci. C'est bien ce livre-ci ?
Oui, c'est bien lui :)

Et merci, je vais donc le garder dans un coin de ma tête :)
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Milka2B »

Allez hop, en mode accros aux challenges, en ce 2 Octobre 2017, je m'inscris pour cette nouvelle série de lecture, et ce post me servira de récapitulatif.

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.
:arrow: Penelope Sky : Boutons T1 boutons et dentelle
2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan*.
:arrow: Agatha Christie – Affaires de Styles
3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture*.
:arrow: Tillie Cole - Hades Hangmen T2 : Sans Foi Ni Loi
4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
:arrow: Guillaume Musso – La fille de papier
5- Les 6 continents Pour chaque continent lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
• L'auteur est originaire de ce continent
• L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
• La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).

:arrow: Afrique : Jo Ann Von Haff – Les yeux de Léon
:arrow: Amérique du Nord : L'homme Idéal Existe il est Québecois – Diane Ducret
:arrow: Amérique du Sud : Anna Zaires - L’enlèvement (Twist Me) T3 Tiens moi
:arrow: Asie
:arrow: Europe : Katherine Pancol – Muchachas T1
:arrow: Océanie : Nalini Singh – Chasseuse de Vampires T6 La légion de l'archange



Joker "Jean Passepartout": Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.
Dernière modification par Milka2B le dim. 30 déc., 2018 12:52 am, modifié 5 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par juliebch »

Ouiii je participe à ce nouveau challenge ! Mon voyage commencera donc en ce 2 octobre 2017 :) j'adore voyager j'espère donc profiter pleinement de celui-ci :)

Ce post sera mon recap ;)

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays : La passe-miroir, Tome 3 : La tour de Babel de Chirstelle Dabos
2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan* : Le Pays des Contes, Tome 4 : Au-Delà des Royaumes de Chris Colfer (Une carte du pays des contes est mise au début du livre)
3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture* : Le Siècle, Tome 3 : aux portes de l'éternité de Ken Follet (il y a des hélicoptères)
4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage. : Les héros de l'Olympe, tome 2 : Le fils de Neptune de Rick Riordan (Les personnages traversent tout l'hémisphère nord pour aller en Alaska)
5- Les 6 continents Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie*) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
L'auteur est originaire de ce continent
L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).

Afrique : le père de nos pères de Bernard Werber (la moitié de l'intrigue se passe en Tanzanie)
Amérique du nord : Danse macabre(l'auteur est américain)
Amérique du sud
Asie
Europe : Room de Emma Donoghue (L'auteur est irlandaise)
Océanie

Joker "Jean Passepartout": Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.

Livres lus : 7/10
Dernière modification par juliebch le mer. 26 sept., 2018 9:58 pm, modifié 13 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par NoEtJess »

Hello tout le monde ! Je voulais m'inscrire pour ce challenge en ce 2 octobre 2017! :D

Ce post me servira donc de récapitulatif :

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.
  • :arrow: The Revolution of Ivy de Amy Engel Lu
    :arrow: Into the wild de Jon Krakauer Lu
2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan*.
  • :arrow: Into the wild de Jon Krakauer Lu
    :arrow: Les Mondes d'Ewilan, tome 2 : L'Oeil d'Otolep de Pierre Bottero Lu
3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture*.
  • :arrow: Into the wild de Jon Krakauer Lu
    :arrow: Les Mondes d'Ewilan, tome 2 : L'Oeil d'Otolep de Pierre Bottero Lu
4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
  • :arrow: Into the wild de Jon Krakauer Lu
    :arrow: La Cité Perdue de Z de David Grann Prévu
5- Les 6 continents Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie*) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
    • L'auteur est originaire de ce continent
      L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
      La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).
  • Afrique : Joker 2 Lu
    Amérique du Nord : Into the wild de Jon Krakauer Lu
    Amérique du Sud : Pedro Páramo de Juan Rulfo Lu
    Asie : La Cité des Ténèbres, les Origines, tome 1 : L'Ange Mécanique de Cassandra Clare Lu
    Europe : Boys Out ! de Rawia Arroum Lu
    Océanie : Joker 1 Lu
Joker Jean Passepartout Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.
:arrow: 1. Into the wild de Jon Krakauer Lu
:arrow: 2. Pedro Páramo de Juan Rulfo Lu


Consignes validées : 5/5 (6/6) :arrow: Tour du monde terminé !! :D
Livres lus : 6
Dernière modification par NoEtJess le ven. 22 juin, 2018 11:42 am, modifié 8 fois.
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par MaYamaha »

Bonjour à tous !

Ce challenge me tente beaucoup !!

Ce post me servira de récap ;)

Début du tour du monde : 12 février 2018 !

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.

2- T'as le plan ? Lire un livre avec une carte ou un plan.

Sword Art Online Tome 6 Alicization Turning de Reki Kawahara [photo à rajouter]

3- En voiture Simone ! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.

Le Protocole de la Crème Anglaise Tome 2 Imprudence de Gail Carriger : dirigeable
Image

Nom de code Verity de Elizabeth Wein : avion
Image

Indigo Road de R.J. Jones : minivan
Image

4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
Indigo Road de R.J. Jones

5- Les 6 continents
Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants : l'auteur est originaire de ce continent, l'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié), la couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).


Afrique : Le Protocole de la Crème Anglaise Tome 2 Imprudence de Gail Carriger (Égypte)
Amérique du Nord : Indigo Road (États-Unis)
Amérique du Sud : D'or et d'émeraude (Colombie)
Asie : Sword Art Online Tome 6 Alicization Turning de Reki Kawahara (Japon)
Europe : Nom de code Verity de Elizabeth Wein (France/Angleterre)
Océanie : Risa Jones Tome 1 Les Anges des Ténèbres de Keri Arthur (auteur australienne, l'histoire se passe à Melbourne)

Joker "Jean Passepartout": Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.

Consignes validées : 8/10
Livres lus : 5

Arrêt officiel du challenge : 19/06/2018
Dernière modification par MaYamaha le mar. 19 juin, 2018 11:29 am, modifié 8 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par CindySB »

Bonjour à tous :)

Je m'inscris à ce challenge :) je donnerai ma date dès que j'aurai terminée ma lecture en cours (comme je l'ai commencée hier, je ne peux pas la compter si je m'inscris aujourd'hui c'est ça ? donc autant économiser quelques jours ^^)
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par lila11 »

Coucou,

J'ai zappé ma date d'inscription : c'est le 02/10 :oops:
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Elerinna2 »

On est le 3 octobre et je m'inscris aussi

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays. La vampire une légende de John William Polidori
2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan*. Keleana l'assassineuse de Sara J Mass
3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture. La trilogie d ela poussière tome 1 : la belle sauvage de Phillip Pullman
4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage. L'odyssé Dalemark Livre 1 : Les sortilèges de la Guiterne.
5 - Les 6 continents Pour chaque continent lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants: L'auteur est originaire de ce continent, L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié), La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau)
Amérique du Nord : L'épreuve tome 3 : Le remède mortel de James Dashner(auteur américain et se passe aux USA)
Afrique : Les immortels tome 2 de Michel Pagel (se passe en Afrique)
Asie : Contes des sages de l'Inde de Martine Quentric-Seguy (se passe en Asie).
Europe : Le cimetière de Prague d'Umberto Ecco (auteur et se passe en Europe)
Amérique du Sud Les larmes de l'assassin d'Anne-Laure Bondoux (se passe en Amérique du Sud)
Australie : Le jardin des secrets Kate Morton (auteure d'Océanie).

Joker "Jean Passepartout": Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.
Dernière modification par Elerinna2 le jeu. 05 avr., 2018 12:21 pm, modifié 12 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par CindySB »

Bonjour :) Je viens terminer mon inscription en donnant ma date : aujourd'hui le 05/10/2017
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Mereiane »

CindySB a écrit :Bonjour :) Je viens terminer mon inscription en donnant ma date : aujourd'hui le 05/10/2017
Bien noté! Bon voyage ;)
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Mereiane »

lila11 a écrit :Coucou,

J'ai zappé ma date d'inscription : c'est le 02/10 :oops:
Pas de problème, c'est juste que je n'étais pas sûre d'avoir bien compris ton message, donc je m'étais marqué ça au cas où. :lol:
Nausicaah

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : mer. 10 mai, 2017 1:42 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Nausicaah »

Bonjour, voici mon post récapitulatif de ce challenge. Mon inscription date du 05/10.


1- Home sweet home. Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.
Les Cornes d'ivoire, tome 3 : Mauretania, de Lorris Murail.
Spoiler
Ce dernier tomme de la trilogie clos l'aventure De Mari, esclave devenue libre.
Si la trilogie a un bon fond, ce troisième tome est assez décevant, en effet, l'auteur a fait de nombreuses ellipses, qui se révèlent être plutôt dérangeante à la lecture. On passe de la fin au prologue en trouvant un trou béant dans le fil du livre, tous les protagonistes disparus reviennent par miracle en vie et au final tout va bien dans une société dépeinte comme esclavagiste. La fin n'est donc pas à mon goût (le roman étant un roman de jeunesse elle n'est toutefois pas surprenante) par rapport au potentiel qu'avait cette série. L'écriture (ou la traduction) reste simple, mais emploi parfois des mots complètements dépassé, mais cela doit être du au fait que les deux premiers tomes ont été retraduit et pas le dernier.
Bref, une fin plutôt décevante, mais la série se finit complètement, donc elle reste intéressante.


2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan.

Les mémoires de Lady Trent, tome 3 : Le Voyage du Basilic.
Spoiler
Ce troisième volet de la série est plus posé et plus centré que le tome précédent, très politique.
Les aventures de Lady Trent offrent toujours la même écriture piquante et drôle de Marie Brenann, dans un univers fantasy entouré de magnifiques dragons (et illustrations).
Ce tome-ci s'est recentré autour du thème principal en atténuant les "défauts" du tome précédant : les personnages secondaires sont mieux travaillés et mieux mis en avant, même si certains dialogues / passages auraient pu êtres creusés.
Les dragons et les recherches reprennent le pas sur la politique, même si celle-ci reste présente, le mélange est bien dosé.
Toujours le même humour, les mêmes convictions, tout ce qui fait le succès et la justesse de cette série.
En bref, si le tome 2 était moins bon, le tome 3 reprend clairement le flambeau du premier et mérite ses lecteurs!


3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.

La Passe-Miroir, tome 2 : Les diparus du Clairedelune
Spoiler
L'histoire tourne autour des sentiments et du rôle d'Ophélie, à laquelle j'ai du mal à m'attacher. Jeune fille mariée de force, qui visiblement passe son temps à se moucher, ce personnage peut être quelque peu... plat (?) par moment, ne faisant rien que ce qu'on attend d'elle. Elle manque, pour moi, de fantaisie et de rébellion, de caractère. On se retrouve avec un personnage principal au caractère très effacé et cela trouble quelque peu. Les personnages du Pôles, plutôt stéréotypé "méchants politiques", sont également plongés jusqu'au bout ans leurs rôles, sans réelles surprises ou ajout de l'auteure. En somme, ils manquent de profondeur.
Quand à l'univers, plutôt ouvert au début du livre, l'histoire se retrouve cloîtrée entre quelques murs au sein d'intrigues politiques alors que ce que dépeint les premières pages aurait pu ouvrir le champ des possibles, qui malheureusement est resté coincé.




4- On the road again. Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.

Les mémoires de Lady Trent, tome 2 : Le Tropique des Serpents.
Spoiler
Bien différent du premier tome, ce second tome garde la même organisation de l'écriture et la même plume fine et cynique de l'auteure.
Plus politique, ce second volet déçoit les amateurs de dragons car ceux-ci sont peu mis en avant vis à vis du premier, mais permet d'explorer plus largement le monde qui entoure Lady Trent et tous les enjeux politiques liés.
Seul autre bémol, les autres personnages "principaux", qui à l'instar de presque tous les personnages de cette série sont relégués en arrière plan. C'est un choix discutable car il aurait été intéressant d'avoir plus de liens entre les différents protagonistes, hors on a l'impression qu'une fois le tome terminé, ceux-ci n'ont pas fait grand chose, à part de la figuration.
La côté naturaliste est cependant bien conservé et mis en avant par les superbes illustrations à l'intérieur. Ajouté à cela la dose d'humour suffisante et cela donne un second tome, bien que similaire au premier, tout de même intéressant.

5- Les 6 continents
Pour chaque continent lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
L'auteur est originaire de ce continent
L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).


Afrique : Zoo City, de Lauren Beukes - Auteur Africain (Afrique du Sud).
Spoiler
Avec un résumé qui fait réellement envie et le prestigieux prix Arthur C. Clarke, Zoo City avait tout pour donner un livre digne de ce nom... Eh bien c'est tout l'inverse.
Le côté surnaturel des animalés n'est pas mis en avant et au final il s'agit plus ou moins d'un polar bien noir et très glauque. Le rythme est lent, comprenant beaucoup de répétitions et de descriptions, les scènes glauques sont nombreuses et pour la plupart sans intérêt. Le scénario reste plutôt simple, même s'il comporte quelque rebondissement. Pourtant, tous les éléments étaient réunis pour faire un livre bien sympathique. L'écriture n'est pas mauvaise, la trame est intéressante et cela se passe en Afrique avec un auteur Africain, ce qui est intéressant au vu du manque de traductions en français de la SFFF de ce continent. A noter aussi les (trop) nombreuses fautes de frappes (traduction) du livre (en version ebook en tout cas).

J'aurais préféré trouver autre chose que le clivage minorité/majorité, pauvre/riche habituel, qui est mis en place grâce aux animaux. Lesquels ne servent au final, qu'à déranger les personnages et à couiner/aboyer/autre.

Le résumé vend ce que le livre n'est pas, à savoir un livre avec un fond de fiction développé. Il s'agit d'un roman noir et devrait être présenté comme tel.
Amérique du Nord : Les perles noires de jackie O., de Stéphane Carlier - Se passe à New York.
Spoiler
Les perles noires de Jackie O. propose un résumé alléchant et.... c'est tout.
Sous l'étiquette "comédie" et "humour", ce livre propose en effet, de "l'humour", mais celui-ci ne se situe qu'au niveau de la ceinture (masculine) et et du thème pipi-caca d'une maison de retraite...
En bref, l'écriture est assez fouillis, les changements de personnages manquent de logique, le scénario est pas spécialement bon et très prévisible, sans parler des personnages clichés, comme la femme de ménage obèse, le camé qui comprend rien, les "pauvres" non éduqués et les riches qui profitent de tout, ... Avec une belle fin heureuse qui rend tout le monde content, les gentils pauvres deviennent des gentils riches et les vilains riches deviennent des vilains pauvres...

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire, malgré quelques rebondissements un peu moins prévisibles. De plus l'écriture ne permet pas de sauver le scénario, déjà pauvre, mais l'encombre de nombres de blagues de mauvais gout.
En bref, j'ai quand même fini le livre, mais il ne s'agit clairement pas de mon genre de livres.
Amérique du Sud : Kalpa Impérial, de Angelica Gorodisher - Auteure Argentine.
Spoiler
Nouvelles satiriques et construction des sociétés, c'est avec finesse et justesse que l'auteure s'attaque aux puissances qui tiennent le monde et aux dictateurs en passant par la fiction pour dénoncer tous les agissements ayant bousculé son pays d'origine l'Argentine. Dur, triste et juste, ce livre est très prenant et est à lire absolument!
Asie :
La forêt sombre, de Liu Cixin - Auteur d'origine chinoise, l'histoire se déroule en Chine.
Spoiler
Entrer dans ce livre m'a pris plusieurs mois, mais une fois les 100 premières pages absorbées, une fois que les noms/prénoms chinois sont remémorés (il est parfois difficile de retenir qui est qui au début, mais on s'y fait vite), le livre est impossible à lâcher.
Liu Cixin nous emmène dans une branche de la SF très intéressante, la "Hard Fiction", une branche très scientifique, avec énormément de justesse et d'explications pour ceux qui ne connaissent pas la physique. Basée sur la réalité, l'auteur nous emmène dans un univers complet, à tel point qu'il n'y manque rien.
L'écriture est juste, belle et précise, malgré quelques longueurs au début (mais qui, au final servent le récit)
Spoiler(cliquez pour révéler)
, l'histoire et le scénario sont passionnants.
Les idées proposées, l'intrigue,
Spoiler(cliquez pour révéler)
a une réelle profondeur et déborde de surprise. Une critique de la société actuelle peut en être tirée, le futur dépend par Liu Cixin donne à l'humanité une image juste, ni belle, ni laide.

Seul petit "bémol", la fin, personnellement je l'aurais aimé plus... "sanglante"?,
Spoiler(cliquez pour révéler)
(même si elle reste géniale). A voir comment le dernier tome (hélas) va dénouer tout cela, car il doit encore réserver bien des surprises.

Enfin bref, une trilogie à lire absolument et à relire (en attendant le troisième tome), elle vaut le détour pour les amateurs de Hard Fiction!
Europe :
Celui qui dénombrait les hommes , de China Miéville - Auteur Anglais.
Spoiler
Ce roman est assez étrange (même pour Miéville), car il n'a pas réellement d'histoire ou de scénario, la fin est très intrigante et l'univers de Miéville n'y est pas tant retranscrit.
L'écriture est cependant très fluide et agréable, il plonge le lecteur dans un monde de brouillard, qui même si tout n'est pas compréhensible, reste très agréable.
Ayant lu tous ses autres livres, je pense qu'il est nécessaire de relire celui-ci posément afin de, peut être, comprendre le sens à a seconde lecture.
Malgré tout il s'agit d'un roman très intéressant et rapide à lire, qui permet d'appréhender un univers qui change de la fantasy classique!
Océanie :
Poumon Vert, de Ian R. MacLeod - Eléments pouvant être raccordés à l'Australie (biotope).
Spoiler
La maison d'édition Le Bélial propose une collection très intéressante de nouvelles SF, "Une Heure-Lumière", d'auteurs peu connus ou peu publiés et toujours très intéressante.

Poumon vert, m'a laissé assez mitigée. Si le décors du livre, l'environnement est très beau et très intéressant, l'histoire en elle-même a un peu de mal à se construire.
Tout d'abord, il faut s'habituer à un féminin dominant, même avec les quelques individus masculins. Une question d'habitude, mais, parfois le masculin revient, de manière assez bizarre (et due à la traduction?) ce qui perturbe la lecture. Autre élément qui complique le texte, les nombreux mots inventés ou qui proviennent de la langue arabe, qui parfois se mélangent et nécessitent une vérification dans le dictionnaire. Rien de grave en soit, mais ce sont des éléments qui jouent sur la perception globale de la lecture.

Quand à l'histoire en elle-même, elle s’apparente à la féminité et sa représentation, dans un décors d'inspiration africaine. Poétique, le scénario est intéressant, même si le texte soulève de nombreuses questions, sans réponses. Le "poumon vert" serait alors un équivalent du début de la puberté féminine. Si tout le récit tourne autour des thèmes de la découverte de son corps et de ses envies, de l'amitié et de l'amour, de l'autre, la fin n'a pas grand chose à voir avec le thème général.

Un texte à lire pour le découvrir, mais, pour ma part, il ne s'agit pas de ma nouvelle préférée dans le genre, malgré un bon potentiel, un environnement magnifique, le scénario répond à peine aux questions soulevées et ne permet pas d'en imaginer les réponses.

Lectures validées : 10/10
Dernière modification par Nausicaah le ven. 13 avr., 2018 11:52 pm, modifié 7 fois.
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par MisterMistake »

Bonjour! J'aime bien voyager, j'adore lire, alors faire les deux en même temps, YES PLEASE! En plus si on a 14 mois pour faire ce tour du monde ça va être easy peasy. Je m'inscris! Départ ce jour, le 5/10/2017 :D

Et ce post sera, évidemment, mon récapitulatif.


CONSIGNES


1. Home sweet home
* Afterworlds de Scott Westerfeld

2. T'as le plan?
* Mrs Dalloway de Virginia Woolf

3. En voiture Simone!
* Les petites fées de New York de Martin Millar
les-petites-fees-de-new-york-354408.jpg
les-petites-fees-de-new-york-354408.jpg (77.78 Kio) Consulté 4587 fois
4. On the road again
* American Gods de Neil Gaiman

5. Les 6 continents:

- Afrique
*

- Amérique du Nord
* Les petites fées de New York de Martin Millar

- Amérique du Sud
*

- Asie
*

- Europe
* Mrs Dalloway de Virginia Woolf

- Océanie
*


Consignes validées: /5
Livres lus: /10
Dernière modification par MisterMistake le mar. 10 oct., 2017 11:31 am, modifié 8 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »