[Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
patepiouf

Profil sur Booknode

Messages : 3
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 03 oct., 2017 7:40 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par patepiouf »

Je n'ai pas bien compris la dernière consigne, "Les 6 continents".
Il faut lire un seul livre et on choisi un continent ?
Ou 6 livres, avec pour chacun un continent différent ?
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Pegh »

Bonsoir à tous !
Et bien allons y gaiement !!!
Je m'inscris ce jour, 5 Octobre ...
Ce post me servira de recap ...

✔ 1 - Home sweet home : Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.
--> Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - JK Rowling --> Validation

✔ 2 - T'as le plan ? Lire un livre avec une carte ou un plan
--> Six of Crows - Leigh Bardugo --> Validation

✔ 3- En voiture Simone ! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
--> Crying Star, partie 1 - Kane Banway --> Validation

✔4- On the road again : Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
--> The Edge of Never, tome 1 : Loin de tout - J.A. Redmerski --> Validation
--> The Edge of Never, Tome 2 : Près de toi - J.A. Redmerski --> Validation
--> La Route - Cormac McCarthy --> Validation

✔5- Les 6 continents : Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie*) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
• L'auteur est originaire de ce continent
• L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
• La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).


[*] Afrique[/b] [/color]
--> Jusqu'au dernier - Deon Meyer --> Validation

[*] Amérique du Nord[/b][/color]
--> Cujo - Stephen King --> Validation
--> 1275 Âmes - Jim Thompson --> Validation
--> Le club des héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux - Emily Blaine --> Validation
--> Nos étoiles contraires - John Green --> Validation
--> Le baiser du tueur - William Lashner --> Validation

[*] Amérique du Sud[/b][/color]
--> Des feuilles dans la bourrasque - Gabriel García Márquez --> Validation

[*] Asie [/b][/color]
--> L'odyssée du temps, Tome 1 : L'Oeil du Temps - Arthur C. Clarke --> Validation
--> He is a beast (13 tomes) - Saki Aikawa --> Validation

[*] Europe[/b][/color]
--> Mémé dans les orties - Aurélie Valognes --> Validation
--> Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - JK Rowling --> Validation
--> La dernière énigme - Agatha Christie --> Validation

[*] Océanie[/b][/color]
--> La voleuse de livres - Markus Zusak --> Validation


Consignes en cours : 0
Consignes validées : 5
[*] Continents validés : 6[/color]
Revalidations de consignes : 9
Livres lu : 17
+ Manga : 13 tomes (2 496 pages)

@+
Peggy
Dernière modification par Pegh le mer. 12 sept., 2018 10:36 pm, modifié 81 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

margauxdardaine a écrit :Je n'ai pas bien compris la dernière consigne, "Les 6 continents".
Il faut lire un seul livre et on choisi un continent ?
Ou 6 livres, avec pour chacun un continent différent ?
Il faut lire un livre par continent (auteur, action ou couverture) mais ils peuvent valider les consignes précédentes en parallèle. Pour reprendre l'exemple d'American gods, c'est un road trip qui se passe aux USA et l'auteur est anglais. Ça valide donc le road trip et, au choix, l'Amérique du Nord (action) ou l'Europe (auteur). Il en reste donc 5 à valider.

J'espère que c'est un peu plus clair, je ne vois pas trop comment expliquer autrement mais pour résumer, c'est bien 6 livres, un par continent.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide ma première consigne, la 6 et le continent européen avec "Ça peut pas rater" (France) de Gilles LEGARDINIER : C'est le troisième livre que je lis de cet auteur et c'est celui que j'ai le moins apprécié : l'action a du mal à se mettre en place, on tourne un peu en rond, il y a quelques longueurs. Mais aussi des scènes très drôles qui rattrapent l'ensemble.
Pas indispensable, lisez plutôt "Complètement cramé" qui lui est excellent!

Mon récap :

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.
2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan.
3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
5- Les 6 continents Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
L'auteur est originaire de ce continent
L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).
Afrique :
Amérique du Nord :
Amérique du Sud :
Asie :
Europe : "Ça peut pas rater" de Gilles LEGARDINIER
Océanie :

Date d'inscription : le 02/10
Nombre de consignes validées :
Nombre de continents validés : 1
Nombre de livres lus : 1
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par ptitflora92 »

Je participe aussi. :)
Début du voyage: 06/10/2017

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.

2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan.
"Grisha, 3" de Leigh Bardugo

3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
Image"La Manoir, 9: Le paquebot de la dernière chance" de Evelyne Brisou-Pellen

4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
"Tonight the Streets Are Ours" de Leila Sales

5- Les 6 continents Pour chaque continent lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
L'auteur est originaire de ce continent
L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau)

Afrique

Amérique du Nord "Eve Dallas Volume Double, 19 et 20" de Nora Roberts (Américaine)

Amérique du Sud "Ever Dark" de Veronica Rossi (Argentine)

Asie "Ni d'Ève ni d'Adam" de Amélie Nothomb (Japon)

Europe "Les mannequins ne sont pas des filles modèles" de Olivier Gay (Français)

Océanie "L'Ancien Royaume, 1: Abhorsën" de Garth Nix (Australien)

Joker "Jean Passepartout": Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Mereiane »

Allez, je profite du week-end pour démarrer... Date de départ: vendredi 6 octobre 2017! :D
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

ptitflora92 a écrit :Garth Nix (Australien)
Ah merci, ça fait 5 jours que je cherche un auteur australien qui serait déjà dans ma PAL ! :mrgreen:
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par ptitflora92 »

Eurylia a écrit :
ptitflora92 a écrit :Garth Nix (Australien)
Ah merci, ça fait 5 jours que je cherche un auteur australien qui serait déjà dans ma PAL ! :mrgreen:
De rien, j'espère qu'il te plaira j'avais beaucoup aimé sa série "Les sept clefs du pouvoir" il y a quelques années. :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

ptitflora92 a écrit :
Eurylia a écrit :
ptitflora92 a écrit :Garth Nix (Australien)
Ah merci, ça fait 5 jours que je cherche un auteur australien qui serait déjà dans ma PAL ! :mrgreen:
De rien, j'espère qu'il te plaira j'avais beaucoup aimé sa série "Les sept clefs du pouvoir" il y a quelques années. :)
C'est justement celle que je dois commencer, j'étais tombée dessus en cherchant des titres avec un jour pour le challenge communautaire, la boucle est bouclée ;)
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Amelie116 »

Allez je vais tenter de m'inscrire pour ce challenge, 6 livres en 1 an me parait plus faisable et à ma portée que faire 40 consignes en 3 mois avec des règles pas possibles :)


Code couleur:
En cours

Fait

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays:: Brookyln de Colm Toibin : J'ai beaucoup aimé ce livre. On parle beaucoup de l'immigration aux états unis des irlandais au 20e siècle mais c'est le premier roman que je lis sur ce thème. La fin par contre n'est pas le genre de fin que j'apprécie...
2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan*.
3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture*.
4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
5- Les 6 continents Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie*) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
L'auteur est originaire de ce continent
L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).
Europe: En attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeault.

Joker "Jean Passepartout": Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.
Dernière modification par Amelie116 le dim. 22 oct., 2017 4:41 pm, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Moridiin »

~ 1er Tour ~


Début : 08.10.2017
Fin : 03.01.2018
= 87 jours (zut !)

Récapitulatif :

1. Home Sweet Home : lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays
~> Joker "Jean Passepartout"
-> Whyborne & Griffin, t3 : Stormhaven, de Jordan L. Hawk ~ 02.11
Spoiler
Avis : Mes chouchous encore et toujours !
Décidément, à chaque tome, c'est un ravissement. Devant l'intrigue mais surtout devant l'évolution des personnages.

Ici, après le feu et l'air, c'est l'eau qui est mise à l'honneur, avec une intrigue qui va une fois encore chercher dans la mythologie un monstre oublié de tous. Le monstre et l'intrigue m'ont globalement plu mais ce que j'ai surtout aimé, c'est la façon dont ça impactait Whyborne. Très tôt, on devine qu'il est immergé jusqu'au cou dans cette histoire, mais de quelle façon, ça, on le découvre petit à petit.

Mais passons outre l'intrigue parce que c'est sympa certes, mais LE meilleur point de ce roman, c'est et ça reste la relation entre Whyborne et Griffon. Et d'autant plus qu'ici, nos deux héros ont droit ... roulement de tambour ... à la visite de la famille de Griffon.
Et ça sonne aussi désastreux en vrai que sur le papier ^^
Mais c'était délicieux ^^ et surtout tellement drôle !!!
J'ai aimé le fait que Griffon soit aussi transparent avec ses sentiments. Bien sûr, il ne les affiche pas ouvertement en public mais c'est tout un ensemble de petites choses, les gestes, les attentions etc, qui montrent à quel point il est amoureux. Et c'est d'autant plus flagrant dans ce tome.
Et heureusement parce que pendant un bon moment, Whyborne m'a fait tellement de peine tellement c'est INJUSTE toute cette histoire !

J'aime aussi voir l'évolution des personnages hors de leur relation. J'entends par là que Griffon laisse petit à petit son passé de côté, ce qui n'est pas facile, surtout quand, comme ici, il vous reclaque à la tronche. Et Whyborne s'affirme de plus en plus, notamment vis-à-vis de son père.

Un tome très très fort en émotions donc !
Mais aussi plein d'humour (merci Christine !). J'aime le soutien inconditionnel que porte cette femme à nos deux héros, mais aussi sa franchise et ses manières tellement incongrues pour l'époque.

2. T'as le plan ? Lire un livre avec une carte ou un plan
-> Six of Crows, tome 1, de Leigh Bardugo ~ 18.11
Spoiler
Six1.PNG
Six1.PNG (1.04 Mio) Consulté 1132 fois
Six2.PNG
Six2.PNG (1.09 Mio) Consulté 1132 fois
Avis : J'avais entendu tellement d'échos dithyrambiques sur ce livre que j'avais hâte, hâte, hâte de le lire.
C'est désormais chose faite
Et en fait, je suis un peu déçue ...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé que l'auteure nous balançait énormément de personnages, de lieux et de termes d'un coup, sans forcément trop les expliciter (pourquoi ne pas faire un petit glossaire ? Ou rajouter des noms sur la carte, ça pourrait être sympa ...) et surtout, j'ai trouvé que parfois, ce n'était pas vraiment nécessaire d'aborder ce point à ce moment-là du récit.
Et puis passés les deux premiers chapitres, j'ai commencé à éprouver une certaine fascination pour Kaz et je me suis mis dans le récit.
Au final, l'intrigue est simple mais j'aime bien les histoires de voleur alors j'ai quand même trouve ça sympa. C'est bien pensé et original, j'ai bien aimé.

Mais passons outre l'intrigue pour nous intéresser aux personnages : six, mais d'une incroyable diversité et c'est pour moi le point fort de ce roman, d'autant plus que les chapitres alternent entre leurs points de vue à tous (et j'adoooooooore les changements de point de vue !!!)
Paradoxalement, c'est d'être dans sa tête qui a un peu atténué la fascination que j'avais commencé à éprouver pour Kaz. Même si c'est un personnage que j'ai plutôt bien apprécié tellement il est impitoyable.
Les femmes sont bien représentées avec deux phénomènes très différentes : Inej passe sa vie dans l'ombre tandis que la vitalité de Nina éclate en pleine lumière. J'ai moyennement apprécié Inej, que j'ai trouvé trop discrète et effacée (du coup, sa relation ne m'intéresse pas franchement ... en fait je trouve même qu'elle est tombée comme un cheveu sur la soupe ...). Par contre, la franchise de Nina et ses manières brusques m'ont bien plu ! J'ai trouvé qu'elle apportait beaucoup de fraîcheur au roman, notamment au travers de ses piques avec Matthias.
Un personnage ambivalent que ce Matthias, pris au piège entre ses sentiments pour Nina et son lavage de cerveau fjerdan. Mais un personnage que j'ai quand même bien aimé parce que justement, on craque la carapace ...
Deux personnages plus en retrait mais que j'ai bien aimé tous les deux, ce sont Jesper et Wylan. J'espère qu'ils seront un peu plus mis en avant dans le second tome (surtout compte tenu de ce qu'on apprend sur Jesper à la fin ! Alors ça, je ne l'avais pas vu venir !!). Par contre, Wylan, RIP pour tes beaux cheveux bouclés, j'espère que tu les retrouveras dans le tome 2 ^^

Mais pour moi, le gros gros GROS point noir du roman, c'est l'écriture. D'une manière globale, elle ne m'a pas transportée outre mesure et à part les quelques anachronismes dans le langage, ce qui m'a le plus gêné, c'est l'absence totale de négation dans les dialogues. Je déteste, je trouve ça illisible. Oui, d'accord, c'est pour refléter la familiarité de leur langage, je sais, mais je trouve quand même ça illisible.

Concernant la fin, en fait, compte tenu du personnage impliqué, ben ça me fait ni vraiment chaud, ni vraiment froid ...
Est-ce que je lirai la suite du coup ? Oui. J'ai quand même envie de savoir comment ça se termine (et surtout comment ça se termine pour mon couple chouchou ^^)
Est-ce que je lirai "Grisha" ? J'aurais peut-être dû commencer par là en fait, peut-être que ça permet d'être plus à l'aise avec l'univers. Donc je lirai certainement. En plus, les Grishas sont des personnages dont j'ai adoré les pouvoirs et que j'aimerais voir plus en détail.
[/size]
3. En Voiture Simone ! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture
-> Percheron, t2 : Émissaire, de Fiona McIntosh ~ 03.01
Spoiler
(On voit de petits bateaux à voile aux premier et second plans)
Image
Avis : Le premier tome m'avait laissé un arrière goût de déception, celui-ci est mieux mais on retrouve quand même les petits traits qui m'avaient fait grincer des dents dans le tome 1.

Mieux parce que la lutte des dieux s'accélère. Iridor est révélé, Maliz est dans les starting-blocs, chacun est prêt pour la bataille qui s'annonce. Et j'aime beaucoup ce côté "lutte cyclique entre deux dieux", ça a un petit côté "les Dieux Disparus", j'aime assez.

MAIS on retrouve encore Ana ... et ce personnage m'insupporte au plus haut point. Elle est littéralement incapable de fermer sa grande bouche ou de réfléchir une minute et chouine de se retrouver dans la merde et de faire mourir des gens à cause de ça ...
Donc autant vous dire que dans la dernière partie, où on ne l'entend et la voit quasiment pas, j'étais ravie :)

Concernant Lazar, il est toujours égal à lui-même : transi d'amour pour son Ana chérie. Et franchement, entendre à toutes les pages qu'il se meurt d'amour pour elle, ça va 5 min mais au bout de 500 pages, on commence à s'en fatiguer ...

Par contre, j'aime toujours autant avoir les points de vue des différents personnages, j'aime particulièrement avoir celui de Maliz. Même si je n'ai pas d'affection particulière pour lui, j'aime bien voir ses manigances pour trouver Lyana.

J'ai aimé que l'intrigue se délocalise du palais, ça permet de voir les personnages évoluer dans un autre décor. Par contre, la mort de ce personnage que j'aimais beaucoup m'a attristée, surtout que c'est une mort inutile et injuste !
Tout comme la mort de cet autre personnage que j'aimais bien, là aussi injuste.

Par contre, le plot twist de la fin ne m'emballe pas plus que ça, moi qui rêvait déjà des paysages de l'Ouest ;)

4. On the Road Again : lire un roadtrip ou un carnet de voyage
~> Joker "Jean Passepartout"
-> The Shamer, t4 : the Shamer's War, de Lene Kaaberbol ~ 23.12
Spoiler
Avis : Dans ce dernier tome, on continue de suivre les péripéties de Davin et Dina, ballotés d'un côté à l'autre du royaume dans leur fuite de Drakan.
J'ai bien aimé ce que devient Nico dans ce tome : il prend conscience que Drakan ne s'arrêtera pas de lui-même et que le sort de cette guerre repose sur lui. Bref, il s'affirme.
De même que Dina. Depuis qu'elle sait posséder le don de son père, elle était indécise, coincée entre ses deux capacités, incapable d'en choisir une au détriment de l'autre. Ici, elle va finalement devoir choisir, et j'ai adoré ce qu'elle devient !
Davin est toujours égal à lui-même, même si certains choix qu'il fait m'ont déçu ... certes, c'était la meilleure solution à ce moment-là mais quand même ...
On ne voit que très peu Mellussina et Callan, par contre, on découvre un nouveau personnage, que j'ai détesté tout du long : Carmian. Une mercenaire avide de pouvoir et sacrément pas sympathique.

Concernant l'intrigue, on bondit d'action en action et pourtant à certains moments, j'ai eu l'impression que les choses se traînaient. (Peut-être parce que ma lecture de l'anglais est laborieuse et que je me traîne moi-même ? ^^)
Par contre, la fin, non mais la FIN ! Alors ça, je ne l'avais pas vu venir !

Globalement, c'est une saga que j'ai vraiment aimé pour son originalité et qui a le mérite de présenter une belle fin, même si toutes les questions n'ont pas de réponses ...

5. Les 6 Continents : pour chaque continent, lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants :
- l'auteur est originaire de ce continent
- l'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
- la couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau)


- Afrique
-> Whyborne & Griffin, t4 : Necropolis, de Jordan L. Hawk ~ 28.12
Spoiler
(L'histoire se passe en Egypte)
Avis : Un tome GÉ-NIAL ! Décidément chaque tome est meilleur que le précédent !
On a tout ce qu'il faut : de l'action, du suspense, de l'humour et bien sûr des sentiments !

De l'action, oui, et très tôt dans le roman puisque presque d'entrée de jeu, Whyborne se retrouve (encore !) aux prises avec un assaillant au sein du Ladysmith. A la suite de quoi, lui et Griffin s'embarquent direction l'Égypte pour prêter main forte à Christine.
Et les ennuis ne font que commencer ... parce qu'encore une fois, ils se retrouvent à croiser le fer avec des créatures d'outre-tombe.
J'ai trouvé que le Méchant de l'histoire se devinait facilement, trop de circonstances qui s'alignaient pile poil. Pour autant on se laisse facilement porter par l'intrigue globale, d'autant plus que l'histoire se passe en Égypte et qu'on est bercé par la mythologie de l'Égypte ancienne.
J'ai vraiment aimé le fait que l'histoire se délocalise. On change de décor et c'est l'occasion de voir nos héros dans un environnement différent. Alors certes, on y avait aussi eu le droit avec Threshold, mais l'Égypte est bigrement plus exotique que le Midwest. Et si Christine est comme un poisson dans l'eau, Whyborne est tout sauf à l'aise ! Mais même s'il râle beaucoup au début du voyage (en fait, pas qu'au début ...), il nous offre aussi des moments tordants ! Sa première rencontre avec Daisy m'a fait mourir de rire !

Une chose que j'ai aussi énormément apprécié dans ce tome, c'est qu'on est confronté à une nouvelle face de la personnalité de Christine. Tout d'abord suite au retour dans sa vie de Daphne, qui nous permet d'en apprendre plus sur l'enfance de Christine, et puis aussi grâce à la présence d'Iskander, qui révèle la piètre opinion que Christine a d'elle en tant que femme et la grande fragilité qu'elle cache habituellement sous ses manières brusques.

D'autres sentiments qui sont révélés, ce sont ceux de Griffin. Ah ce chapitre 12 m'a conquise !! <3
J'avais un peu regretté dans le tome précédent l'absence de tête-à-tête entre Griffin et Whyborne comme on avait eu à Threshold.
Mais ici, leur complicité et leur affection se montrent au grand jour, aidé en cela par le fait qu'ils se retrouvent presque tout du long uniquement tous les trois, coupés du monde, et donc que ça ne présente pas de danger pour eux que d'être plus proches l'un de l'autre que le décemment autorisé par les bonnes moeurs.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Whyborne, qui une fois encore s'affirme (et qui vole héroïquement au secours de son bien-aimé !). Notamment sur la fin, dans la pyramide et pendant la bataille, il n'hésite pas à plonger dans l'action pour défendre ses amis, son amour (et sauver le monde !). En cela, il est bien différent du Whyborne des débuts !
(Après, est-ce que c'est l'influence de la personnalité résolue de Griffin, le fait d'avoir trouvé quelqu'un pour l'accepter complètement dans sa vie ou en partie dû au fait qu'il pratique la magie ou qu'il ait été possédé par le dweller dans le tome d'avant ? Ça, ca reste à voir ... mais quelques indices me laissent penser qu'on en saura plus dans les prochains tomes ...)

Bref, c'est un tome à la hauteur des précédents ! Cette série ne s'essouffle pas et à peine refermé ce tome, je grille déjà de l'envie de lire le suivant !

- Amérique du Nord
-> Ty & Zane, t4.5 : la Croix du Guerrier, de Madeleine Urban & Abigail Roux ~ 22.10
Spoiler
(L'histoire se passe à Chicago et les deux auteures sont Américaines)
Avis : Un peu déçue par ce tome, surtout parce que je n'ai jamais vraiment réussi à cerner Julian. Il a tellement de facettes différentes et on n'est jamais dans sa tête alors c'est pour le moins déroutant. Malgré tout, j'ai bien aimé Cameron, un gars tranquille, ordinaire mais vraiment gentil. J'ai moyennement apprécié l'intrigue, surtout parce que j'ai trouvé ça brouillon et surtout HYPER frustrant parce qu'on n'a pas vraiment de réponses à nos questions. Peut-être dans le tome 5 de Ty & Zane ?
En tout cas, je suis bien contente de retrouver Ty et Zane dans le prochain tome, je sens que le duo (duel ?) Ty / Julian va bien me faire rire ^^
J'espère qu'on reverra Preston et Blake par contre. Autant je n'ai pas aimé Miri, autant Blake et son flegme et surtout Preston et son humour un peu douteux m'ont bien fait rire !
Donc pas le meilleur tome de la série à mon sens mais c'est une affaire à suivre !

- Amérique du Sud
-> Time Riders, t8 : la Prophétie Maya, de Alex Scarrow ~ 16.10
Spoiler
(On voit une pyramide et un masque Maya sur la couverture)
Image
Avis : Un tome auquel j'ai mieux accroché que le précédent, notamment parce qu'il y a beaucoup plus de rythme.
Malgré tout, on reste sur le même schéma que les tomes d'avant, à savoir, une investigation à travers l'histoire pour essayer de démêler le vrai du faux. Et j'avoue que je regrette un peu les premiers tomes où l'équipe jouait les justiciers de l'histoire et où on voyait apparaître des tas de réalités alternatives.

Côté personnages, j'ai bien aimé revoir Adam mais son flirt avec Maddy, bon, on s'en serait passé.
C'était sympa aussi d'embarquer un nouveau personnage à travers le temps, même si je pensais que Bob allait lui tordre le cou plutôt ^^
Par contre, je rejoins Sal sur son opinion sur Maddy : depuis un ou deux tomes, elle me hérisse. Et dans celui-là aussi. C'est surtout sa condescendance qui m'énerve, vis-à-vis des autres membres de l'équipe, vis-à-vis des Indiens aussi.
Mais je ne cautionne pas pour autant le choix de Sal, c'est complètement irresponsable et déraisonné ! En tout cas, entre le tome 1 et maintenant celui-là, elle prend cher ...

Bref, tout ça pour dire que j'attends quand même de voir ce que va donner le dernier tome, mais pas avec une impatience terrible non plus ... j'avoue en tout cas que l'histoire n'a pas pris la tournure à laquelle je m'attendais en commençant la série ...

- Asie
-> [Manga] Kenshin le Vagabond, tome 10, de Nobuhiro Watsuki ~ 23.10
Spoiler
(L'auteur est Japonais, l'action se passe à Kyoto, au Japon et il fait 247 pages)
Avis : Kenshin 1 - Shishio 0 !
Oui mais ... pour combien de temps ??
Parce que si Kenshin arrive bien à déjouer les plans de Shishio pour Kyoto, les combats singuliers qui s'annoncent risquent d'être une autre paire de manches pour nos héros ...
En tout cas, peut-être grâce à une longue pause entre le tome 9 et celui-ci (ou la perspective que l'axe Shishio soit bientôt fini ??), j'ai mieux accroché à l'histoire. Je trouve qu'on renoue avec la dreamteam du début, en mettant un peu de côté Misao, l'Oniwabanshu et Saïto. On a plus de scènes qui ne tournent qu'entre Sano / Kenshin / Kaoru et Yahiko, j'aime bien. Surtout que Yahiko et Sano n'ont rien perdu de leur humour
Et ne le perdront pas dans le tome à venir, j'espère ?

- Europe
-> Electric Heart, de AurElisa Mathilde ~ 28.11
Spoiler
(L'histoire se passe en France)
Avis : Une intrigue assez originale mais j'ai trouvé que l'auteur faisait beaucoup trop duré le pas de deux entre Andrew et Christian, surtout que les explications de leur comportement (surtout celui d'Andrew) arrive vachement tard alors on décroche un peu ...
J'ai aussi trouvé que les descriptions étaient parfois assez lourdes ... bref, un ensemble de petites choses qui m'ont un peu freiné dans ma lecture. Donc je ne pense pas retenter un autre titre de cette auteure.
En plus, je n'ai pas franchement compris pourquoi l'auteure a tenu à situer l'histoire en 1985. A part un ou deux détails, l'histoire se serait passée de la même façon de nos jours ...

- Océanie
-> Red Dirt Heart, t1 : Au Coeur de Sutton Station, de N.R. Walker ~ 23.11
Spoiler
(L'histoire se passe en Australie)
Avis : Encore une histoire de cow-boy. Mais celle-là a la particularité de se passer en Australie et non pas aux États-Unis ça change et les paysages sont tout autant (voire beaucoup plus) beaux. En tout cas, ça m'a donné des envies de voyage !
Côté intrigue, c'est comme souvent l'histoire d'un homme qui se débat contre ses désirs, supposément incompatibles avec son activité professionnelle.
Au niveau des personnages, j'ai particulièrement apprécié Travis, il a beaucoup d'humour ! Mais Charlie est attachant aussi, tellement il est pris au piège par les paroles de son père.
En plus, le style de l'auteur se lit très bien. Il n'y a pas d'accroc, un juste mélange entre action, descriptions et dialogues et les émotions passent très bien. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, c'est une petite histoire mignonne et je me laisserai certainement tenter par la suite.



~ 2e Tour ~


Début : 01.02.2018
Fin : 22.04.2018
= 80 jours (!)

Récapitulatif :

1. Home Sweet Home : lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays
-> Le Dernier Souffle, t1 : le Don, de Fiona McIntosh ~ 19.02
Spoiler
(Wyl est missionné par Celimus d'aller quérir la main de Valentyna en Briavel)
Avis : Une relecture qui me plaît toujours autant ! Alors oui, il y a bien quelques défauts, l'action est parfois un peu longue, les romances sont ô combien rapides, mais il y a ce petit quelque chose qui nous fait tourner les pages, pour savoir comment ça va se finir. Parce que Wyl est attachant, on adoré détester Celimus et puis bon, surtout, le Dernier Souffle, c'est génial comme don ! :)

2. T'as le plan ? Lire un livre avec une carte ou un plan
-> Le Dernier Souffle, t2 : le Sang, de Fiona McIntosh ~ 23.02
Spoiler
Image
Avis : Et ben, il pleut des morts ... le pauvre Wyl s'en tire plutôt bien avec le Don mais alors pour ceux qui l'entourent, c'est à qui se fera zigouiller le premier ^^' et honnêtement, il y a plein de ces morts qui sont purement gratuites. Alors oui, c'est fait pour qu'on déteste Celimus (et ça marche !!!) mais au bout d'un moment, on a envie de dire stop aux massacres ...
Pour contrebalancer, on a droit à de nouvelles rencontres, notamment Aremys et j'avoue être sceptique concernant ce mec. En fait, je ne vois pas ce qu'il apporte au récit pour l'instant ... Par contre le beau Crys, je valide ! :) Je le vois déjà à la tête de l'armée rebelle. Bataille à suivre (j'espère !)
Sinon côté Don, je suis dégoutée. Suite à l'épilogue du tome 1, je m'attendais à voir un Wyl badass dans le corps d'une femme assassin mais alors pas du tout, le pauvre est plus manchot que jamais. Grosse déception. Et son nouveau changement de corps, re grosse déception. Un personnage que j'aimais bien et puis je la voyais déjà en happy end avec Crys :(. Par contre, on apprend un peu plus de choses sur les modalités du Don, on se doutait de beaucoup, y compris la fin, mais je n'arrive toujours pas à savoir comment on va arriver à cette fin. Viens par là, tome 3, je veux la réponse ^^

3. En Voiture Simone ! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture
-> Aimer ..., t1 : Jay, de Renae Kaye ~ 08.02
Spoiler
(On voit Daisy, la voiture de Jay, au premier plan)
Image
Avis : J'ai passé un plutôt bon moment même si j'ai trouvé quelques passages un peu lourds, notamment toutes les fois où au début, Liam proteste véhément que non il n'est pas gay. Mais la luminosité de Jay, son caractère complètement extravagant et exubérant apportent beaucoup de chaleur au roman.
C'est somme toute une romance assez classique dans son établissement, le caractère de ses personnages ou ses rebondissements. Pour autant, ça fonctionne toujours. La plume fluide et légère de l'auteure nous entraîne toujours plus en avant dans l'histoire.
Bref, pas un coup de coeur mais c'était très mignon et je lirai volontiers la suite.

4. On the Road Again : lire un roadtrip ou un carnet de voyage
-> Ty & Zane, t5 : Embuscades sur la Route ~ 10.04
Spoiler
(Ty & Zane doivent escorter Julian Cross de Chicago à Washington. Pas de tout repos, leur périple les fera passer notamment par l'Ohio, le Missouri et Philadelphie)
Avis : Que c'est bon de retrouver ces deux-là !!
Je m'attendais à plus de euh violence ? lors de leurs retrouvailles mais l'avantage, c'est qu'ils passent le tome ensemble et ça, c'est cool parce qu'on les voit de plus en plus amoureux.
Comme prévu, j'ai a-do-ré le duo Ty / Julian, sans cesse à s'envoyer des saloperies ou à se faire ch** mutuellement, mais c'était trop trop drôle (j'admire la créativité de Julian quand même). Et c'était aussi intéressant parce qu'on découvre un autre Ty, au travers du regard de Julian, et surtout de celui de Nick. Cam est beaucoup plus en retrait, comme on pourrait s'y attendre au milieu de tous ces requins(-lions). Par contre, j'ai eu le coeur serré pour celui qui se sacrifie à la fin ...
En tout cas, ça promet toujours du bon pour la suite ! Le tome 6 ? Je l'ai déjà entamé ^^

5. Les 6 Continents : pour chaque continent, lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants :
- l'auteur est originaire de ce continent
- l'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
- la couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau)


- Afrique
-> La Malédiction du Scarabée Bleu, de Josh Lanyon ~ 12.02
Spoiler
(On voit une momie sur la couverture)
Image
Avis : Pas le premier titre que je lis de cet auteur mais le premier qui me déçois. J'ai eu un mal fou à accrocher à l'intrigue, c'est plat, c'est plat ... Les pseudo-rebondissements sont tellement looooongs à arriver et d'une manière générale, bien que les personnages principaux ne soient pas déplaisants, il leur manque le petit plus qui nous fait les aimer et trembler pour eux. J'avoue que je m'attendais aussi à plus de fantastique, plus de momie et de mythologie égyptienne mais sur ce point, j'ai vite déchanté ... L'enquête m'a moins emballé qu'à l'habitude aussi, j'ai trouvé que le coupable se devinait vite, de même que les manigances d'Armiston pour le faire se dévoiler du coup, il ne restait plus vraiment de mystère ...

- Amérique du Nord
-> Marshals, t1 : Ces Liens qui Nous Unissent, de Mary Calmes ~ 14.03
Spoiler
(Ian et Miro sont des Marshals adjoints des Etats-Unis et l'histoire s'y passe)
Avis : Je sors de cette lecture sans trop savoir quoi en penser ...
Au vu des avis, je m'attendais à trouver une copie de Ty & Zane mais de mon point de vue, pas du tout.
D'un côté, j'ai bien aimé découvrir le travail des Marshals, j'ai trouvé ça super intéressant, mais de l'autre, ça m'a aussi un peu lassé, dans le sens où les missions s'enchaînent et même si les circonstances ne sont pas les mêmes et que des obstacles se profilent, ben ça devient quand même un peu routinier ...
De l'autre côté, il y a les personnages. Autant j'ai bien aimé Miro, qui est sympathique et avenant, autant avec Ian, j'ai du mal. Ce gars traite quand même tous les autres comme des chiens et ça, ça a du mal à passer. Côté femmes, j'ai trouvé les amies de Miro hyper clichées.
Donc pas forcément une réussite du côté des personnages, pas forcément plus du côté de l'intrigue. L'humour ? Y'en a pas.
Bon, ça se lit bien quand même et j'ai le tome 2 à dispo donc je vais poursuivre au moins pour un tome de plus mais pour l'instant, je reste sceptique et mitigée sur cette lecture ...

- Amérique du Sud
~> Joker "Jean Passepartout"
-> Whyborne & Griffin, t5 : Bloodline, de Jordan L. Hawk ~ 22.04
Spoiler
Avis : Quel tome, non mais QUEL TOME !!
On est vite plongé dans le bain avec un événement majeur qui arrive à notre Ival préféré, événement traumatisant qui va le plonger une nouvelle fois dans les sombres méandres de Widdershins. Mais c'est surtout du côté de sa famille que les choses bougent. Une famille qui prend le devant de la scène et qui soulève le voile sur pas mal de petits secrets. J'ai beaucoup aimé l'intrigue globale. Pourtant, je ne partais pas très convaincue, un peu sceptique sur le fait qu'on puisse se détacher du tome 3 mais en fait, au fur et à mesure, je me suis pris dedans. J'ai eu longtemps une hésitation sur le Méchant puisque comme d'habitude, il y a juste assez d'indices pour nous faire douter.
Côté relation, il y a des hauts et des bas aussi avec Griffin mais les dernières pages sont juste renversantes. Ça promet du lourd pour le tome 6 !

- Asie
-> [Manga] Kenshin le Vagabond, tome 21, de Nobuhiro Watsuki ~ 02.02
Spoiler
(L'auteur est Japonais, l'action se passe au Japon et il fait 237 pages)
Avis : J'ai bien aimé voir le père de Sano. Entre le tome précédent et ce tome-ci, on se rend compte qu'il a de qui tenir côté caractère bagarreur parce que soyons honnêtes, ils sont pareils tous les deux. Alors leurs affrontements ne peuvent être qu'inimitables ^^
Concernant les autres personnages, j'ai bien aimé les combats en tête-à-tête qui se déroulent sur l'île. C'est comme un résumé des spécificités de chacun, un nouvel aperçu de leurs capacités et de leurs tempéraments.
Mais bon, le combat, le vrai, c'est dans le prochain tome !

- Europe
-> La Magie de Paris, t1 : le Coeur et le Sabre, d'Olivier Gay ~ 06.02
Spoiler
(L'auteur est Français et l'histoire se passe à Paris)
Avis : Un auteur français que j'aime particulièrement et ce quel que soit le genre auquel il s'essaye. Pour autant, j'avais été déçue de son dernier roman jeunesse - Young Adult ("Faux Frère, Vrai Secret") que j'avais trouvé bâclé. Ici, on renoue avec une intrigue proche de celle du "Noir est ma Couleur" bien que les rôles soient inversés. Ce n'est plus une Mage(tte) accompagnée de son protecteur mais un Mage accompagné de sa Chevalier (Oui, parce que "une chevalière, c'est une bague"). Et ça fait du bien de voir une fille dans le rôle du protecteur pour une fois ! Surtout qu'au contraire de la plupart des héroïnes qui se battent et qui surjouent, j'ai trouvé Chloé très naturelle et attachante. C'est juste une ado complexée par sa taille et qui se cache dans un sport dans lequel elle excelle pour oublier l'absence de ses parents. Thomas, de son côté, nous en révèle peu sur lui donc c'est compliqué de cerner le personnage, même s'il m'apparaît beaucoup plus sympathique que ce prétentieux de David. Entre les deux, mon choix est fait.
En tout cas, Thomas nous en révèle peu sur lui mais également très peu (trop peu oserais-je dire) sur son monde. Alors certes, c'est entendable parce que c'est le tome 1 de ce qui semble être a minima une trilogie, voire peut-être une nouvelle saga en 5 tomes. Mais bon, pour autant, heureusement qu'il y a deux ou trois Goules pour surgir des Failles et nous apporter un peu d'action et de mouvement parce que sinon, ça aurait pu paraître long ...
En tout cas, c'est un univers auquel j'ai bien accroché. Et compte tenu de ce qu'on apprend dans l'épilogue, c'est sûr, je lirai le tome 2 ! Ouf, il sort la semaine prochaine :)

- Océanie
-> Cronin's Key, tome 3, de N.R. Walker ~ 04.03
Spoiler
(L'auteure est Australienne)
Avis : Un tome 3 qui ressemble pas mal au tome 2 dans me développement de l'intrigue. Un nouveau méchant fait son apparition, que seuls les pouvoirs de la Clef peuvent terrasser. Et donc Alec, Cronin et leurs amis vont se plonger dans la bataille pour sauver le monde.
Du coup, je fais un peu le même constat que pour le tome 2 : heureusement qu'il y a les moments trop guimauves entre Cronin et Alec parce que l'action se fait parfois attendre ... mais outre l'amour entre nos héros, ce roman fait aussi la part belle à l'amitié. Jodis, Eiji, Kennard (super contente de ce qu'il t'arrive dans ce tome, mon Anglais préféré ;)), Jacques, tous ces vampire sont hyper soudés et hyper loyaux les uns aux autres.
Tous ces personnages sont vraiment le point fort de l'histoire, ils ont tous leurs personnalités propres, mais chacun arrive à se faire une petite place dans le roman donc forcément, quand il arrive un truc trop triste à l'un d'entre eux, et ben on est affectés aussi ...
En tout cas, c'est une belle fin pour cette trilogie.



~ 3e Tour ~


Début : 16.08.2018
Fin :
= ... jours

Récapitulatif : 9/10

1. Home Sweet Home : lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays
-> Player One, d'Ernest Cline ~ 21.08
Spoiler
(Suite à la tentative d'assassinat dont il a fait l'objet, Wade quitte Oklahoma City pour Colombus. Dans la fin du livre il quittera à nouveau son foyer, direction l'Oregon cette fois)
Avis : Je me suis laissée tenter par cette lecture à l'occasion de la LC, d'autant plus que j'avais vu le film et que je voulais comparer les deux.
Au final, bien que le film n'ait pas été un coup de coeur, il remporte haut la main la comparaison.
Le livre a pourtant de bons éléments. Déjà l'idée d'une chasse au trésor géante dans un univers alternatif, c'est sympa. J'aime beaucoup les quêtes et tout ça, donc forcément, une chasse à l'oeuf, même si je ne joue absolument pas, ça a tendance à m'accrocher.
Oui mais. Bien que la résolution des quêtes soit très rythmée et qu'on enchaîne les pages, entre les quêtes, le rythme est d'une platitude absolue. On suit la petite vie de Parzival dans l'OASIS et ça m'a totalement ennuyé. Donc la lecture fut sacrément laborieuse quand on sait le nombre de pages que couvre ces entre-quêtes ... Les 100 dernières pages sont passées un peu plus vite, compte tenu que la chasse à l'oeuf s'accélère. Néanmoins, le rythme en dents de scie, c'est vraiment le point le plus négatif que je retiendrai.
Côté personnages, je n'ai pas forcément trop accroché à Wade mais il avait quand même un petit côté sympathique. Par contre, j'ai carrément aimé Aech, qui m'a autant fait rire que dans le film. Mais Art3mis ? Autant comme le personnage avait des connaissances intéressantes, autant comme sa romance avec Wade, mais c'est du n'importe quoi, ça sort de nulle part, c'est juste là pour montrer que "hey je suis un geek mais j'ai une petite amie moi aussi !". Mais bon, on n'est plus à un gros cliché près ... gros clichés sur les geeks, gros clichés sur les grosses entreprises aussi. Certaines formulations pour parler d'IOI sont assez risibles par leurs hyperboles.
Côté quêtes, dans le film, elles marchent très bien pour l'aspect "effets spéciaux" mais j'ai largement préféré les quêtes du livre parce qu'elles respectent beaucoup plus la philosophie de Halliday, son amour des années 80. Par contre, ces années-là ne sont paaaas du tout mon bagage donc les références me sont allègrement passées par-dessus la tête. Est-ce que ça a nui à mon immersion dans le livre ? C'est possible, quoique je ne suis pas forcément persuadée que savoir de quoi l'auteur parlait me l'aurait rendu plus attrayant ...
Du point de vue de la faisabilité du scénario, si je me suis posé la question une ou deux fois de comment l'OASIS pouvait fonctionner et se financer en vrai, et avoir tiqué une ou deux fois sur certains points que l'auteur esquive, j'avoue ne pas non plus m'y être attardée plus que ça. Ça marche et j'ai fait l'impasse sur le reste.
En conclusion, je dirais donc que pour un scénario qui a de bonnes idées, je regrette un certain manichéisme un peu exagéré parfois et surtout, surtout, une lourdeur d'écriture qui rend la lecture laborieuse. C'est un livre qui ne restera pas dans mes annales et presque jusqu'à la fin, j'avais même la sensation d'avoir perdu mon temps avec cette lecture.

2. T'as le plan ? Lire un livre avec une carte ou un plan
-> Seuls au Monde, t1 : les Rescapés du Greenway, d'Emmy Laybourne ~ 27.08
Spoiler
(On a le plan du Greenway au début)
Greenway.png
Greenway.png (287.8 Kio) Consulté 868 fois
Avis : Un peu déçue. J'ai bien aimé l'intrigue de fond, la fin du monde et les survivants de tous âges coincés dans un huis clos, mais la narration, beaucoup trop ado, m'a énormément freiné et j'ai trouvé certaines explications, sur les produits chimiques notamment, un peu trop tirées par les cheveux. Sans compter que certains personnages, notamment Sahalia, m'ont carrément exaspéré.
En tout cas, c'était plus noir que je pensais ... Mais je reste déçue de la fin aussi et du choix de Dean & Cie.
[/size]
3. En Voiture Simone ! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture
-> Seuls au Monde, t2 : Un Ciel en Feu, d'Emmy Laybourne ~ 04.10
Spoiler
(On voit un bus scolaire sur la couverture)
Image
Avis : Un tome à la hauteur du précédent. J'ai apprécié d'avoir une alternance de points de vue entre ceux partis dans le bus et ceux restés dans le Greenway. Pas que j'ai plus accroché aux personnages que dans le tome 1 cela dit ... et j'ai trouvé pas mal de clichés dans les nouveaux personnages qui font leur apparition (typiquement Payton) et dans les rebondissements qui arrivent à ceux qu'on connaît déjà (Astrid et Dean, sérieux ??)
Malgré tout, j'ai bien aimé la fin. Pour moi, elle se suffit à elle-même malgré quelques questions encore en suspens. Et ça m'arrange bien que ma bibliothèque n'ait pas le tome 3, je ne suis pas tentée de lire ce que je crains être une broderie sur le pourquoi du comment.

4. On the Road Again : lire un roadtrip ou un carnet de voyage
-> Ki & Vandien, t1 : le Vol des Harpies, de Megan Lindholm ~ 01.12
Spoiler
(Ki doit livrer une marchandise, donc on suit tout son périple en roulotte pour traverser le col enneigé et parvenir de l'autre côté)
Avis : Un roman que je ne connaissais pas du tout et que je n'aurais pas lu si je n'avais pas vu que l'auteur était Robin Hobb, auteur de "l'Assassin Royal", dont j'ai lu quelques tomes et dont je garde un bon souvenir.
Une lecture hasard donc et pourtant j'ai beaucoup aimé !
J'ai aimé suivre Ki à travers ses aventures, et son deuil aussi (même si j'ai parfois trouvé que les retours dans le passé perturbaient la lecture). J'ai trouvé très intéressant la façon dont les différentes cultures dans le livre gèrent le deuil et la façon dont Ki s'y oppose. Je n'ai pas souvent eu l'occasion de lire un livre qui s'attardait sur le processus du deuil et s'attachait autant à un personnage traversant ce processus et j'ai vraiment trouvé ça très intéressant.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Vandien aussi, faussement blasé par la vie. Il a un petit côté impertinent qui m'a bien plu ^^ J'ai failli croire qu'on ne saurait rien de lui mais heureusement, il y a la fin et le tome 2 permettra probablement d'approfondir le personnage.
J'ai bien aimé l'univers dépeint ici, il laisse place à des créatures qu'on ne voit pas forcément beaucoup en Fantasy (les harpies) et leur donne un rôle assez particulier mais très intéressant. Je regrette par contre qu'on n'ait ni carte de ce monde, ni plus de détails sur les autres créatures (dené, tseria ...).
Sinon, le style d'écriture est toujours très bon, très immersif, on est vraiment avec Ki et Vandien, perchés sur cette crête balayée par la neige et le vent, dans l'ombre des Soeurs. Intéressante cette péripétie d'ailleurs. En saura-t-on plus par la suite ?
Bref, dans tous les cas, pour un livre emprunté au hasard, c'est un premier tome qui m'a finalement bien plu et qui rempli son rôle, à savoir : me donner envie de lire la suite ^^

5. Les 6 Continents : pour chaque continent, lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants :
- l'auteur est originaire de ce continent
- l'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
- la couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau)


- Afrique
->

- Amérique du Nord
-> Les Insoumis, t1 : Ruby, d'Alexandra Bracken ~ 09.09
Spoiler
(L'histoire se passe aux Etats-Unis et l'auteure est américaine)
Avis : J'ai carrément accroché au personnage de Ruby. On sent bien plus que dans le film que ses pouvoirs lui font horreur et qu'elle se considere réellement comme un monstre. Liam reste mon chouchou que j'aime d'amour <3. Ce mec est quand même juste a-do-rable ! Tellement gentil et généreux ! Tout comme dans le film, j'ai eu le coeur serré par la fin ...
Zu est à l'identique, cette gamine est vraiment mignonne mais très en retrait alors qu'elle a des pouvoirs super cools ^^ J'ai eu un peu plus de mal avec Chubs, que j'ai trouvé très grognon et méfiant et froid au début. Et puis, finalement, on s'attache à lui aussi. Bien que ça m'ait fait bizarre que ce soit un Bleu et pas un Vert en fait ^^
La trame de l'histoire a été très bien adaptée dans le film, donc pas de grosse surprise de ce côté-là, malgré quelques petites divergences, tous les éléments clefs y sont. Et tout comme le film, j'ai beaucoup aimé l'histoire. Alors oui, la romance y tient une grand place (mais ils sont tellement mignons tous les deux !) mais j'accroche beaucoup aux super-pouvoirs donc je me suis régalée ici, et la suite promet d'être encore meilleure !

- Amérique du Sud
~> Joker "Jean Passepartout"
-> Cambridge Fellows, t1 : Lessons in Love, de Charlie Cochrane ~ 02.12
Spoiler
Avis : "Meutres à Cambridge : mais que fait la police ?" aurait pu être le titre de ce roman. En effet, on suit ici un duo atypique d'enseignants dans leurs investigations pour trouver le meurtrier de plusieurs étudiants homosexuels au sein de leur université.
Ces deux éminents professeurs de Cambridge sont Orlando Coppersmith, un brillant mathématicien très introverti, et Jonty Stewart, un malicieux spécialiste de Shakespeare. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, qui m'ont fortement rappelé Whyborne et Griffon à leurs débuts. Je n'ai pas vraiment eu de préférences, trouvant tour à tour l'un puis l'autre attachant puis agaçant. J'ai été un peu déroutée par certaines de leurs réactions notamment, bien que l'explication, en lien avec leur passé, vienne sans nul doute dans les prochains tomes.
Du côté de l'intrigue, le suspense est conservé jusqu'à la fin, ce qui appréciable pour un policier ;). En effet, le roman étant pour partie centré sur la romance entre Orlando et Jonty, et pour partie sur l'enquête, on ne peut pas dire que cette dernière avance à grands pas ... (pas plus que la romance en fait. Orlando étant très innocent, la romance reste très chaste)
Le point le plus négatif que je relève en fait, c'est le style de l'auteur. Dans les premiers chapitres, c'était comme une grosse claque glacée dans la tronche tellement l'histoire était racontée de façon impersonnelle, factuelle, clinique, froide. Après, ça allait mieux (malgré quelques passages). Ce manque d'aisance est vraiment ce qui m'a le plus bloqué au départ.
Côté vocabulaire, c'est très facile ;)
Ce n'est donc pas un roman qui restera dans mes annales, il manquait un peu de piquant pour ça, mais j'ai passé un agréable moment avec une enquête intéressante et des personnages dont j'ai envie de découvrir l'évolution donc je lirai volontiers la suite !

- Asie
-> [Manga] Pokémon, la Grande Aventure : Rubis et Saphir, tome 3, de Hidenori Kusaka & Satoshi Yamamoto ~ 26.08
Spoiler
(Les auteurs sont Japonais et il fait 514 pages)
Avis : Comme prévu, la conclusion de l'affrontement final ne m'a pas trop accroché, les histoires des orbes et tout, bah, pas trop mon truc. Et puis j'ai trouvé que la romance entre Rubis et Saphir arrive trop soudainement, et je regrette de ne pas avoir vu le combat de Saphir pour le dernier badge. Par contre, je suis contente d'avoir revu mon petit chouchou :) surtout que je ne connaissais pas son évolution donc je suis restée en mode "non mais lol !!" quand il a évolué.

- Europe
-> Magda, de Roxane Dambre ~ 12.09
Spoiler
(L'auteure est Française et l'histoire se passe en France)
Avis : Un peu déçue ... comme dans "Scorpi", on a droit à une héroïne très naïve (alors qu'avec sa Malédiction, on aurait pu la croire plus agguerrie). Ruben est sympathique mais au final, on ne sait pas grand chose de lui ... Des personnages donc gentils mais un peu fades et auxquels je ne me suis pas plus attachée que ça.
Cependant, ce qui m'a le plus dérangé, c'est l'absence d'explications et de réponses aux questions qu'on peut se poser. "C'est comme ça et c'est tout". Boarf ...

- Océanie
-> Red Dirt Heart, t3 : Faire Face, de N.R. Walker ~ 30.08
Spoiler
(L'auteure est Australienne et l'histoire se passe au milieu de l'Outback australien)
Avis : Un tome en peu en retrait par rapport aux deux autres. Alors certes, on a un "visiteur inattendu" qui vient chambouler la vie de Charlie (sans qu'on sache trop les raisons du départ d'ailleurs ...), et comme on pouvait s'en douter à la lecture du tome 2, il y a un événement qui va bouleverser la vie de Ma aussi. Donc pas mal d'action, de révélations et pas mal de chamboulements dans les petites vies de tout le monde sans exception. Mais j'ai trouvé ce tome en retrait parce que j'ai trouvé qu'on tournait beaucoup en rond dans la psychologie de Charlie. A peine pensait-on qu'il avait fait des progrès, qu'il se retrouve à nous la jouer à la Charles Sutton. Pourtant Travis avait bien dit la dernière fois qu'il n'y en aurait pas de prochaine ... J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre Charlie sur ce coup ... Et concernant la fin, je ne dirai qu'un mot : ENFIN ! Je l'attendais depuis que l'administration avait menacé Travis d'expulsion !
Dernière modification par Moridiin le sam. 05 janv., 2019 7:06 pm, modifié 37 fois.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Pegh »

Bonjour !

5- Les 6 continents
[*] Amérique du Nord : Cujo de Stephen King[/b][/color]

Une histoire de terreur dans l'Amérique profonde du Maine.
L'ambiance lourde et oppressante est superbement rendue par l'auteur, et nous plonge dans une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui ... Les clés du suspens sont habillement distillées par l'auteur tout au long de la première partie du livre, nous plongeant ensuite dans un cauchemard dont on ne peut se détacher avant de connaitre la fin ... Addictif !!

Consignes en cours : 0
Consignes validées : 0
[*] Continent validé : 1[/color]
Consignes revalidées : 0
Livres lu : 1

Mon récap
Dernière modification par Pegh le mer. 11 oct., 2017 7:04 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par CindySB »

Bonjour,

Ce post sera mon récap :)

Livres lus
Consignes validées 5/5 Continents : 6/6
Idées de lecture (n'hésitez-pas à me dire si ça ne correspond pas ou à me faire des suggestions, je les poste exprès (; )

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.
le passe-miroir tome 1 (les fiancés de l'hiver), Christelle Dabos
Les ailes d'alexanne tome 1 : 4h44, Anne Robillard

2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan.
la saga l'héritage tome 2 : l'aîné, Christopher Paolini

3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture*.
La fille du train, Paula Hawkins

4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
Les faucheurs sont les anges, Alden Bell

5- Les 6 continents Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie*) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
L'auteur est originaire de ce continent
L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).
Afrique - Les enquêtes de Setna tome 1 (la tombe maudite), Christian Jacq (se déroule en Egypte)
Amérique du Nord - After tome 4, Anna Todd(auteur américain)
Amérique du Sud - le vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepùlveda (auteur chilien)
Asie - King's game, Nobuaki Kanazawa (auteur japonais)
Europe - Le chuchoteur, Donato Carrisi (auteur italien)
Océanie - Psi-changeling tome 2 (vision torrides), Nalini Singh (auteur des îles Fiji)

Joker "Jean Passepartout": Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.

CHALLENGE TERMINE LE 5 AVRIL 2018 (fin de les faucheurs sont les anges)

AVIS :
Le chuchoteur, Donato Carrisi
J'ai terminé hier soir le chuchoteur de Donato Carissi et je suis encore bouleversée (et un peu froussarde). Je n'ai rien vu venir de tout le livre, tout le déroulement m'a surprise et je n'ai rien deviné de l'évolution de l'enquête. Par contre j'ai été plongée dans l'angoisse, haletante d'avancer et de connaître le fin mot de l'histoire et terrifiée de découvrir de nouvelles horreurs. J'ai vraiment adoré l'ambiance du roman, c'est super bien écrit et vraiment entraînant pour un sujet si sérieux. J'ai du mal à trouver les mots pour parler de cette lecture mais wahou, je la recommande vraiment.

la saga l'héritage tome 2 : l'aîné, Christopher Paolini
j'ai terminé hier soir ma relecture du deuxième tome de la saga l'Héritage : l'Aîné, de Christopher Paolini. Nous rejoignons Eragon presque tout de suite après les événement du premier livre. Les épreuves traversées par notre héro l'ont fait mûrir, mais son épopée commence à peine. Si dans l'opus précédent nous étions plongé dans la vie auprès des nains, nous partons à présent partager la vie des elfes à Ellesméra, au sein de la verdoyante forêt du Du Weldenvarden. Je trouve que ce changement est parfait car il renforce le rôle d'Eragon, le fait qu'il sert tous les peuples. D'ailleurs, les choix d'allégeance et d'alliance qu'il effectue accentue ce point. Une fois de plus, la lecture est passionnante et très addictive ce qui est un défi difficile pour un univers si riche et détaillé et pourtant le succès est au rendez-vous. Les nouveaux personnages sont captivant, le cadre est fascinant et l'action ainsi que l'évolution de notre dragonnier très entraînantes. Le final est grandiose, on met à profit tout ce que l'on a appris pendant le roman et les derniers éléments nous donne envie de nous jeter sur la suite. Cette saga est vraiment géniale !

After tome 4, Anna Todd
Tout comme les trois précédents, je l'ai trouvé long et inintéressant. Il est très répétitif par rapport à ceux d'avant, on retrouve encore et toujours les même situations avec Trevor, Zed, la mère de Tessa... on tourne en rond et au final en 450 pages il ne se passe absolument rien de nouveau. La relation entre Hardin et Tessa est de pire en pire, je la trouve terne et insipide. Il n'y a aucun sentiment qui nous est transmis, aucune émotion ne passe au travers de l'écriture, c'est plat. Les dialogues sont très mal écrit aussi, même lorsqu'il n'y a que deux interlocuteurs je suis perdue et ne sais plus qui dit quoi au bout de trois phrases. L'histoire est sans surprise, sans évolution et sans moment fort. Les interactions entre les personnages sont de plus en plus brèves et inutiles, toujours froides et sans ressenti. Même la romance ne me fait rien éprouver, il manque le beau cote auquel on peut s'attendre avec l'amour et la niaiserie. Je m'acharne à lire cette saga puisque j'en suis déjà au quatrième tome car j'essaie de comprendre l'engouement qu'elle a suscitée, mais je ne lui trouve vraiment aucun intérêt. Ni dans l'histoire, ni dans l'écriture, ni dans la romance, ni dans les personnages.

King's game, Nobuaki Kanazawa
C'est inventif, le déroulement est très ingénieux et le récit nous tient en haleine. Les événements s'enchaînent à une vitesse incroyable donc les pages aussi. Tout va très vite dans cette histoire, nous empêchant d'en deviner l'issue et nous laissant dans l'angoisse de deviner qui sera la prochaine victime, qui va s'en sortir et qui est le Roi.
Cependant, je dois admettre que j'avais déjà lu les mangas et j'ai préféré la version à bulles de ce récit car j'ai trouvé certains passages brouillon et inutiles comme si ils n'étaient là que pour remplir, alors qu'en manga il n'y a que l'essentiel. C'est pourquoi je pense que je ne continuerai la saga qu'en images.

Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44, Anne Robillard[/color]
J'ai déjà lu la saga les chevaliers d'emeraude, du même auteur, et j'avais franchement adoré. Du coup, j'en attendais beaucoup de cette lecture et je dois dire que je suis très déçue. Je trouve que ce roman manque de développement. Il est peu travaillé, l'univers et réduit et l'histoire qui pourrai être très intéressante avec les éléments que nous avons manque de profondeur. De plus, je trouve qu'Alexanne accepte tout trop vite. Il n'y a aucune remise en question, pas d'épreuve dans son apprentissage, tout vient trop rapidement et comme sur des roulettes. C'est vraiment dommage.

Les enquêtes de Setna tome 1 (la tombe maudite), Christian Jacq
C'est une lecture jeunesse assez intéressante avec une petite intrigue et une révélation finale plutôt sympa. Bien sûr c'est une lecture jeunesse donc ça manque un peu de développement mais je pense qu'en tant qu'enfant j'aurai beaucoup aimé la différence de caractère des personnages et comme j'ai toujours aimé le cadre de l'Égypte antique. ..
Je pense que je lirai la suite

Psi-changeling tome 2 (vision torrides), Nalini Singh
J'ai bien aimé cette lecture. C'était court et rapide mais quand même plaisant et divertissant. Les personnages de ce tome ont un côté sauvage assez distrayant. Ce tome était moins érotique que le précédent, mais il est entraînant et fluide. En revanche, je trouve que tout va trop vite et trop bien. Ça manque un peu de crédibilité vis-à-vis de la vie qu'avait Faith jusqu'au début du roman. Mais l'histoire est agréable et la trame de fond, qui sert de lien entre le premier tome et celui-ci, est intrigante même si elle est très peu exploitée. Du coup je penses continuer la série.

La fille du train, Paula Hawkins
J'ai été déçue de cette lecture. Elle est plate, sans suspens, sans moment fort ni émotion. Le personnage principal, Rachel, est une femme pessimiste et fataliste, qui ne se bat pas pour améliorer sa situation et se contente de subir les choses. L'histoire tourne en rond car Rachel retourne toujours sur ses pas et effectue les mêmes actions à répétition. De fait, je me suis ennuyée en lisant, je ne me suis attachée à aucun personnage et ne me suis pas intéressée au meurtre de Megan.

le vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepùlveda
J'ai trouvé ce roman très beau. C'est une ode à la nature dans son état brut, primitif et sauvage. C'est une accusation à l'homme qui l'a détruit et ne la comprend pas. C'est l'histoire intensive d'une chasse à la bête, mais je trouve qu'il faut se poser une question : qui est la proie, et qui est le chasseur ? Qui est la bête : l'homme ou l'animal ? Cette lecture m'a touchée. Elle met en avant la brutalité de l'homme, son égoïsme et son égocentrisme.

Les faucheurs sont les anges, Alden Bell
Au début je suis partie sur cette lecture l'esprit tout ouvert car même si ça se passe sur une terre peuplée de zombies, il s'agit là d'un road-trip à travers les États-Unis et je n'avais encore jamais lu de road-trip.
Et au début, ça m'a plus. Les descriptions de paysages et lieux, l'inexorable avancée du personnage qui traverse encore et encore les ruines du pays, les choses et personnes qu'elle croise en route. Mais voilà arrivée à la moitié du livre ça commençait à m'ennuyer et à me lasser. C'est une boucle, un schéma qui se répète inlassablement et faute de nouveautés ou de grands changements dans ce que vis Temple je me suis désintéressée.
Et parlons de Temple aussi. Elle est terne et sombre. Limite glauque et macabre. Bien sûr ça colle au cadre dans lequel elle évolue, mais le fait qu'elle soit si froide et qu'elle refoule vraiment toutes les émotions la rend lointaine. Donc mon bilan lecture et que je n'ai pas aimé ce livre.
Dernière modification par CindySB le ven. 13 avr., 2018 9:35 pm, modifié 17 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par CindySB »

(re)Bonjour :)

J'ai une question : si un personnage se fait kidnapper/enlever/séquestrer/retenir ailleurs que chez lui, peut-on considérer qu'il a quitté son foyer ? (consigne 1 : home sweet home)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

CindySB a écrit :(re)Bonjour :)

J'ai une question : si un personnage se fait kidnapper/enlever/séquestrer/retenir ailleurs que chez lui, peut-on considérer qu'il a quitté son foyer ? (consigne 1 : home sweet home)
Quitter son foyer ça peut-être de gré ou de force, enfin j'imagine sinon Mereiane l'aurait précisé (mais elle te confirmera pour être tout à fait sûres).
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Mereiane »

CindySB a écrit :(re)Bonjour :)

J'ai une question : si un personnage se fait kidnapper/enlever/séquestrer/retenir ailleurs que chez lui, peut-on considérer qu'il a quitté son foyer ? (consigne 1 : home sweet home)
Euuuuuuuuh... Alors ça c'est une question qu'elle est bonne... :shock: C'est pas vraiment ce que j'avais en tête, mais stricto sensu, ça semble correct. Ton avis @Eurylia????
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Mereiane »

Eurylia a écrit :
CindySB a écrit :(re)Bonjour :)

J'ai une question : si un personnage se fait kidnapper/enlever/séquestrer/retenir ailleurs que chez lui, peut-on considérer qu'il a quitté son foyer ? (consigne 1 : home sweet home)
Quitter son foyer ça peut-être de gré ou de force, enfin j'imagine sinon Mereiane l'aurait précisé (mais elle te confirmera pour être tout à fait sûres).
Ah ben tu as été plus rapide que moi pour répondre! Donc oui, le kidnapping c'est ok (phrase à ne pas sortir de son contexte). :lol:
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par CindySB »

Merci pour vos réponses :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par CindySB »

Bonjour :)

J'ai mis mon récap à jour avec la lecture de Le chuchoteur, Donato Carrisi
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par lila11 »

Coucou,

Je continue mon voyage et je vais en Océanie, plus précisément en Australie : "le secret du mari" de Liane MORIARTY : Je pensais lire un thriller et j'ai donc été fort surprise par les premiers chapitres.
En fin de compte, j'ai bien aimé ma lecture : on se retrouve avec des femmes très différentes les unes des autres, qui se retrouvent à un tournant de leur vie, prise dans une spirale qui nous amènera jusqu'à un dénouement très fort en émotion.

Mon récap :

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.
2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan.
3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
5- Les 6 continents Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
L'auteur est originaire de ce continent
L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).
Afrique :
Amérique du Nord :
Amérique du Sud :
Asie :
Europe : "Ça peut pas rater" de Gilles LEGARDINIER
Océanie : "Le secret du mari" de Liane MORIARTY

Date d'inscription : le 02/10
Nombre de consignes validées :
Nombre de continents validés : 2/6
Nombre de livres lus : 2
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 5 : Amérique du Nord avec Les Vampires de Manhattan T.1 de Melissa de la Cruz. L'intrigue se déroule à New York et plus précisément à Manhattan durant tout le tome.
→ L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié).

Je ne suis pas déçue d'avoir accordé une seconde chance à cette saga, car même si mon opinion au sujet de ce roman était assez mitigée lors de ma première lecture, je suis désormais fan de l'univers créé par Melissa de la Cruz. Je ne pensais vraiment pas accrocher autant à ce premier tome qui ne m'avait pas franchement emballé il y a quelques années de cela, et pourtant, dès les premières pages, je me suis immédiatement retrouvée projetée aux côtés de Theodora et des autres protagonistes, comme si je voyais l'action de mes propres yeux. Au début, je craignais de ne pas accrocher au style d'écriture de l'auteure, à cause de ses descriptions physiques très nombreuses, mais finalement, ça ne m'a pas arrêté une seule fois et ça n'a gâché en rien ma lecture. Si je n'aime généralement pas les descriptions de lieux, surtout quand elles apparaissent trop régulièrement, j'apprécie beaucoup les descriptions des personnages, de leurs vêtements et de leur apparence quotidienne, que j'arrive beaucoup mieux à visualiser que les paysages. Quant à l'énumération un peu trop importante de multiples marques de fringues que beaucoup critiquent, je dois dire que personnellement, ça ne m'a pas dérangé plus que ça car ce ne sont que quelques mots qui se lisent très rapidement et qui permettent de se rendre compte à quel point les lycéens de Duchesne sont riches, superficiels et matérialistes. Justement, c'est aussi ce côté luxueux et glamour que j'ai particulièrement aimé dans Les Vampires de Manhattan. Bien que je ne sois absolument pas intéressée par la mode, je n'ai pas trouvé cet aspect ennuyeux ou agaçant ; je pense au contraire que c'est une bonne façon d'apporter un peu de fraîcheur au monde des vampires qui, sans une petite touche d'originalité, se contente de copier un peu trop les autres bouquins du même style. Or ici, l'intrigue n'a rien d'un scénario réchauffé à base de vampires un peu trop similaires à ceux que l'on ne connaît que trop bien dans les œuvres de L. J. Smith ou Stephenie Meyer. Melissa de la Cruz fait preuve de beaucoup de créativité et revisite complètement ce mythe : toutes les informations que l'on a apprises sur ces créatures de la nuit à travers les plus grands films américains sont balayées d'un revers de la main, et on a ainsi droit à un nouveau genre de vampires, que l'on appelle ici les Sang-Bleu. Au lieu de les faire craindre le soleil, les croix et l'ail (bien que ces légendes ne soient pas complètement infondées et fassent généralement références à l'expulsion du Paradis dont ces êtres surnaturels ont été victimes), Melissa de la Cruz a choisi de se concentrer davantage sur leurs origines, sur la Chute, et sur leur immortalité. Le fait qu'ils vivent une centaine d'années dans le corps qu'ils possèdent actuellement, avant de reposer quelques temps et de renaître dans une nouvelle enveloppe corporelle quand ils le désirent, et ainsi de suite durant toute l'éternité les rend vraiment spéciaux et mystérieux. L'avantage, avec cette idée originale, c'est que l'on a parfois droit à quelques flash-back dans le passé, notamment à travers le journal de Catherine Carver, qui nous raconte les événements ayant eu lieu dans la première colonie qu'ont fondé les colons arrivés au Nouveau-Monde en 1585. L'histoire qui a suivi leur débarquement et le mot Croatan qu'ils ont retrouvé dans la colonie de Roanoke après sa mystérieuse disparition quelques années plus tard avait déjà su retenir mon attention, et lorsque à la toute fin, j'ai appris à travers la Note laissée par l'auteure qu'il s'agissait d'un réel fait historique, je n'ai pas pu m'empêcher de me renseigner dessus et d'éprouver encore davantage de curiosité à ce sujet. J'espère que les prochains tomes évoqueront encore un peu cette colonie, car je serais ravie de connaître quelques détails supplémentaires à propos de cette affaire non-résolue.

En ce qui concerne les personnages, je les ai tous appréciés et j'ai beaucoup de mal à décider quels sont mes favoris, car grâce aux trois points de vue que l'auteure alterne à chaque chapitre, on finit par s'attacher à tout le monde. Cependant, si je devais vraiment choisir, je pense que mes préférences iraient pour Oliver du côté des garçons, et pour Bliss du côté des filles, bien que Dylan et Theodora soient vraiment juste derrière eux.
La première fois, je me souviens ne pas avoir réussi à m'identifier au personnage de Theodora, ce qui n'avait pas facilité ma lecture étant donné qu'il s'agit de l'héroïne, mais lors de ma relecture, je l'ai trouvé agréable, différente des protagonistes que l'on a l'habitude de rencontrer dans des romans du même genre, et je n'ai pas eu de mal à m'attacher à elle. Son passé lié à ses parents la rend touchante, j'aime particulièrement sa complicité avec Oliver, et même si des fois, je regrettais qu'elle le laisse un peu de côté pour s'intéresser à Jack, je n'ai presque jamais été agacée par ses réactions et décisions. Dans l'ensemble, c'est une héroïne forte (pas dans le sens physique du terme, mais plutôt psychologique, car malgré son attirance pour Jack, elle n'obéit pas à toutes ses recommandations quand il essaie de lui cacher la vérité sur les Sang-d'Argent, et une fois qu'elle a une idée en tête, il n'est pas facile de lui faire changer d'avis), mais elle n'est pas non plus dénuée de faiblesses, a besoin de ses amis et de leur soutien pour parvenir à ses fins, et frôle la mort à quelques reprises. En fait, Theodora se situe dans le juste-milieu : elle n'est ni trop puissante, ni trop faible, et a un caractère qui fait d'elle une bonne héroïne.
Bliss est un personnage qui m'a beaucoup surpris car si elle peut paraître superficielle de prime abord, on se rend vite compte qu'elle n'a rien avoir avec les clones de Mimi qui se contentent de graviter autour d'elle et de la copier sur tous les aspects. Bliss sait se différencier, se libérer de l'emprise de Mimi, et à force de traîner avec Dylan, Theodora et Oliver, elle finit par prendre ses propres décisions, ses propres risques, sans constamment consulter Mimi auparavant. J'étais également très intéressée par sa relation avec Dylan, car je trouvais qu'ils formaient un couple adorable, et c'est sûrement pour cette raison que j'étais toujours aussi impatiente de lire un chapitre de son point de vue. Dans tous les cas, même si j'ai du mal à m'expliquer moi-même pourquoi, il s'agit de mon personnage féminin préféré, et j'espère qu'elle sera toujours aussi importante dans les prochains volumes.
Mimi était la seule protagoniste qui avait vraiment su attirer mon attention dès ma première lecture, et je n'ai pas de mal à comprendre pourquoi. Car, malgré sa personnalité agaçante, orgueilleuse et hautaine, et la haine qu'elle voue à Theodora, il s'agit d'un personnage qui se révèle parfois très drôle de par ses remarques sarcastiques et vaniteuses, ou bien touchante, quand on remarque la solitude qu'elle ressent à cause de l'absence presque quotidienne de ses parents, qui explique bien la raison pour laquelle elle se raccroche autant à Jack. J'ai trouvé son point de vue très intéressant aussi, car il nous permettait d'en apprendre davantage sur le quotidien des Sang-Bleu, et même s'il n'était pas le plus mystérieux des trois, il était bien souvent écrit d'une façon un peu humoristique, qui le rendait très fluide et agréable à lire.
Jack, son frère jumeau, est peut-être le personnage qui m'a le mois marqué parmi les six protagonistes, alors qu'il est le garçon le plus mis en avant de la saga. Bien qu'il soit parfois très agréable, poli et que j'apprécie sa fidélité envers sa sœur, sa tendance à ne pas se mouiller, à suivre à la lettre les directives de son père, et à repousser Theodora juste après lui avoir avoué ses sentiments l'a fait baisser dans mon estime. Je l'ai trouvé un peu trop indécis et passif, et c'est d'ailleurs pour ça que je préférerais que Theodora se focalise davantage sur Oliver que sur lui.
En parlant d'Oliver, s'il s'agit de mon personnage masculin préféré, c'est grâce à son lien très fort qui l'unit à Theodora, et à son sens de l'humour qui m'a fait sourire plus d'une fois. J'ai beaucoup aimé que l'amitié entre ces deux protagonistes soit aussi mise en avant, qu'ils partagent de nombreux délires, et qu'Oliver se montre aussi avenant envers son amie. D'ailleurs, le fait qu'il lui témoigne des sentiments plus forts que de l'amitié (même s'il ne veut pas spécialement les révéler, étant donné que leur amour serait très certainement désapprouvé de par leurs conditions respectives) le rend encore plus attachant, et j'espère qu'il trouvera malgré tout le courage de se déclarer prochainement.
Pour finir, Dylan est probablement le personnage le plus discret parmi les six adolescents, car il n'est pas aussi présent que les autres, et pourtant, je l'ai tout de même plus apprécié que Jack. Comme je le disais plus haut, j'ai adoré sa relation avec Bliss, j'aimais beaucoup son look, son côté rebelle et le mystère qui planait à propos de son passé.
Spoiler
Je pense qu'il est donc inutile de préciser que j'ai été très déçue qu'il meure à la fin. J'avais quelques doutes sur ses intentions, à cause de sa réputation et des nombreux secrets qu'il cachait, et j'ai été rassurée de constater qu'il n'avait pas tué Aggie par plaisir, mais uniquement parce qu'il avait été manipulé par un Sang-d'Argent. En fait, Dylan ne jouait pas du tout de double jeu ; il était simplement perdu et a fait la rencontre de la mauvaise personne. Il était même sincère envers Bliss, puisqu'il tenait tellement à elle qu'il s'est enfuit de l'endroit où on l'avait enfermé afin de le protéger pour prévenir Bliss qu'elle allait bientôt se faire attaquer par un Sang-d'Argent. Toutefois, je suis vraiment déçue qu'il se soit fait tué par cet être diabolique, en voulant sauver celle qu'il aimait. En plus, malgré son appartenance aux Sang-Bleu, il n'est pas seulement mort pour un cycle : c'est comme si son âme toute entière avait été aspirée par le Sang-d'Argent et il n'y a apparemment aucun retour en arrière possible... J'espère au moins que Theodora le vengera, et qu'il ne sera pas balayé des mémoires dès le deuxième tome.

Pour ce qui est de la fin, je ne l'ai pas trouvé spécialement bâclée, contrairement à beaucoup d'autres romans. Comme l'action était présente dès le début du livre, on n'a pas l'impression que tout se précipite vers les dernières pages, et même si le rythme est forcément plus soutenu à l'approche du dénouement, tout est résolu sans que cela ne soit fait avec trop de hâte. Bien que les révélations au sujet des origines de Theodora, du mystérieux inconnu qui rendait visite à Allegra, et du Sang-d'Argent manipulé ne m'aient guère étonné, j'ai tout de même été surprise par certaines confidences de Cordelia, notamment au sujet de la mère de Theodora.
Spoiler
Après, je dois avouer que je n'ai pas été très attristée par sa mort, mais j'ai tout de même réussi à m'attacher à cette vieille femme aigrie que je ne pensais jamais pouvoir apprécier, au début du roman.

En bref, Les Vampires de Manhattan est un roman bourré de mystères et marqué par un bon nombre de rebondissements, qui se lit sans aucune difficulté, et qui revisite complètement le mythe du vampire. Avec des protagonistes bien distincts et pourtant tous attachants et captivants, Melissa de la Cruz parvient à nous tenir en haleine durant tout ce premier tome, et nous incite ainsi à lire très rapidement la suite !


Récapitulatif
Dernière modification par Cassy33 le sam. 04 nov., 2017 5:04 pm, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

Je débute mon périple aujourd'hui, j'ai mis à jour mon récap'.
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Laurinoushka »

Bonjour!

Je m'inscris ce jour pour ce challenge :)

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.
Martin Millar, Les petites fées de New York.
Alexis Salatko, Horowitz et mon père

2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan*.
3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture*.
4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.

5- Les 6 continents Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie*) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
L'auteur est originaire de ce continent
Amérique du Nord : Everything, Everything de Nicola Yoon

L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)

La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).
Europe : Miniaturiste de Jessie Burton


Date d'inscription : le10/10/2017
Nombre de consignes validées : 2/5
Nombre de continents validés : 2/6
Nombre de livres lus : 4
Dernière modification par Laurinoushka le ven. 09 févr., 2018 2:44 pm, modifié 3 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par juliebch »

Validation d'une partie de la consigne n°5 : Les six continents
Afrique : la moitié de l'intrigue se passe en Tanzanie ==> Le père de nos pères de Bernard Werber

Image

Roman qui remet toutes nos origines en question !! J'ai beaucoup aimé l'alternance entre ce qui se passait de nos jours et ce qui se passait pendant la préhistoire ! Les personnages ne sont pas spécialement attachants mais on aime suivre leur aventure et leurs expériences.
Au cours du roman, on découvre différentes hypothèses sur l'origine de l'Homme (qui se tiennent toutes quand on y pense) et même les plus extravagantes !
J'ai donc adoré toutes ces découvertes et hypothèses, j'en attends même davantage ^^

Recap
Lulaly

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : mar. 27 août, 2013 9:37 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Lulaly »

Hello les explorateurs,

Je m'inscris pour ce challenge de Tour du monde :D

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.
2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan*.
3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture*.
4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
5- Les 6 continents Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie*) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
L'auteur est originaire de ce continent
L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).

Date d'inscription: 11/10/2017

Nombre de consignes validées : 0/5
Nombre de continents validés : 0/6
Nombre de livres lus : 0

Que l'aventure commence !
Dernière modification par Lulaly le jeu. 12 oct., 2017 12:06 pm, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

J'ai bien pris en compte ton inscription, pourrais-tu juste ajouter une petite ligne avec la date de début de ton périple ici :
Lulaly a écrit : Nombre de consignes validées : 0/5
Nombre de continents validés : 0/6
Nombre de livres lus : 0
Merci ;)
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par kisa96 »

Bonjoir !
Je viens valider la consigne : 3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture*.
avec le livre : Les 5/5 : En équilibre de Anne Plichota & Cendrine Wolf.
Image DESOLEE POUR LA TAILLE :o si quelqu'un sait comment faire, qu'il me l'indique car je suis gênée de la taille de cette image !!!! (on voit clairement un skate.. (si ça va pas, je supprimerais ce post ^^)).

Mon avis :
Eh bien ! En voilà un bon livre pour adolescents ! Pour replacer l'histoire, un groupe de 5 adolescents, que le skate/rollers/BMX passionnent, se retrouvent pour rendre le "justice".
Chacun des personnages est attachant à sa manière : John pour son problème de "je suis né(e) dans un mauvais corps" et qui montre que c'est possible et qu'il ne faut pas avoir honte ! Ce changement est bien sûr facilité par l'aide et la compréhension des parents, mais les auteures rendent bien l'idée de la souffrance psychologique qu'endure John. On a une grande empathie pour ce personnage, qui ne cesse de nous surprendre du haut de ses 12 ans.
Tom, lui, est un passionné d'art (frère de Lip), cependant son père passe son temps à le critiquer. On voit donc là, l'idée des parents qui rabaissent, du genre "mon fils tu seras médecin" dès qu'on a l'âge de comprendre cette phrase. Tom fait preuve de courage en tentant de réaliser son rêve, tout en ignorant son père (ce qui n'est pas chose aisée à 13 ans...). Encore une fois, on arrive à comprendre et imaginer ce que vit Tom, et cela pourrait nous arriver !
Titus et Merlin, deux jumeaux, vivants seuls avec leur mère, avec de gros problèmes d'argent. La situation exposée de ces deux jumeaux est totalement imaginable
Spoiler
malgré l'histoire avec Le Loup, qui reste un suspens insoutenable !!
.
Et enfin Far, jeune femme dans une famille religieuse, a de nombreux problèmes par rapport à cela avec ses parents.

Tout cela pour montrer que les auteures ont souhaité rendre ce roman "très" réaliste, on peut se reconnaître dans les personnages. Comme il y a une tranche d'âge allant de 12 à 18 ans (22 pour le leader du groupe : Lip), nous pouvons voir l'avancement des caractères et de la vision de la "vie" du "pré-ado" au "pré-adulte".
N'étant plus trop dans cette gamme d'âge-là (du haut de mes 21 ans :p), j'ai apprécié ce livre, me reconnaissant et savourant ce livre à petite dose.
Je n'ai pas été accro, mais je trouve que de temps en temps, il est agréable de retrouver des lectures qui ressemblent à ceux de l'adolescence.

Les auteures ont réussi selon moi, à parler de nombreux problèmes sociaux, en créant un groupe de jeune voulant rendre la justice. Cependant, quand on décrypte un peu chaque scène pour la "justice", on se dit que quelque chose de plus gros se trame, et que cela n'augure rien de bon. Ces jeunes, voulant rendre la justice juste, pourraient aller trop loin, ne pas s'en rendre compte sous l'excitation et l'adrénaline, ou tout simplement, ne pas savoir se limiter.

Je lirais la suite quand elle sortira, mais j'ai vraiment envie que les auteures restent dans l'idée de montrer la vérité sur l'adolescence et ses difficultés !
A lire pour les curieux :) !

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19795505
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

kisa96 a écrit :Bonjoir !
Je viens valider la consigne : 3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture*.
avec le livre : Les 5/5 : En équilibre de Anne Plichota & Cendrine Wolf.
(on voit clairement un skate.. (si ça va pas, je supprimerais ce post ^^)).
Au-delà du skate qui me faisait un peu douter (j'aurais demandé l'avis de Mereiane), on voit quelques personnes en vélo en arrière plan donc c'est bon pour moi.
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par kisa96 »

Eurylia a écrit :
kisa96 a écrit :Bonjoir !
Je viens valider la consigne : 3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture*.
avec le livre : Les 5/5 : En équilibre de Anne Plichota & Cendrine Wolf.
(on voit clairement un skate.. (si ça va pas, je supprimerais ce post ^^)).
Au-delà du skate qui me faisait un peu douter (j'aurais demandé l'avis de Mereiane), on voit quelques personnes en vélo en arrière plan donc c'est bon pour moi.
Ah merci, c'est vrai que les gens en vélo derrière auraient été mon joker final pour vous convaincre :p mais l'image est assez grande pour qu'on les voit bien XD.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »