[Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Koko12

Profil sur Booknode

Messages : 341
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 20 oct., 2017 6:09 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Koko12 »

Désolé je sais pas pourquoi j'ai marqué ça je crois que j'était en train de penser à autre chose :roll: :lol:
Du coup je voulais savoir si on avait droit aux séries car la plus part de mes consignes seront validé par des livres de la même série (Alex Rider)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Kouet »

Bonjour, je viens valider l'Afrique avec Petit Pays de Gaël Faye.

Ma recap ici
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Pegh »

Koko12 a écrit :Vous avez des conseils pour on the road again s'il vous plaît.
Salut !

La Route de Cormac McCarthy
The Edge of Never, tome 1 : Loin de tout de J.A. Redmerski et le tome 2 aussi ...
L'Alchimiste de Paulo Coelho, je pense que ça peut compter comme tel, vu qu'il voyage tout le long du livre ...

Et sinon tu as cette liste ! ;)
https://booknode.com/road_trip_49

Bonne lecture !
Pegh
Koko12

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : ven. 20 oct., 2017 6:09 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Koko12 »

Pegh a écrit :
Koko12 a écrit :Vous avez des conseils pour on the road again s'il vous plaît.
Salut !

La Route de Cormac McCarthy
The Edge of Never, tome 1 : Loin de tout de J.A. Redmerski et le tome 2 aussi ...
L'Alchimiste de Paulo Coelho, je pense que ça peut compter comme tel, vu qu'il voyage tout le long du livre ...

Et sinon tu as cette liste ! ;)
https://booknode.com/road_trip_49

Bonne lecture !
Pegh
Merci !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

Koko12 a écrit :Désolé je sais pas pourquoi j'ai marqué ça je crois que j'était en train de penser à autre chose :roll: :lol:
Du coup je voulais savoir si on avait droit aux séries car la plus part de mes consignes seront validé par des livres de la même série (Alex Rider)
Oui bien sur, il me semblait qu'on en avait déjà parlé puisque tu avais dit qu'ils voyageaient beaucoup dans la série mais y a pas de souci (j'ai validé une consigne avec un tome 4 par exemple).
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par NoEtJess »

Koko12 a écrit :Vous avez des conseils pour on the road again s'il vous plaît.
Il y a aussi Into the wild de Jon Krakauer et Treize petites enveloppes bleues de Maureen Johnson qui marcheraient je pense. :D
Koko12

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : ven. 20 oct., 2017 6:09 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Koko12 »

NoEtJess a écrit :
Koko12 a écrit :Vous avez des conseils pour on the road again s'il vous plaît.
Il y a aussi Into the wild de Jon Krakauer et Treize petites enveloppes bleues de Maureen Johnson qui marcheraient je pense. :D
Merci !
Koko12

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : ven. 20 oct., 2017 6:09 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Koko12 »

Mais je viens de penser !!!! Début Novembre j'ai lu le tour du monde en 80 jour, il peut valider la consigne on the road again ?
Si non merci à ceux qui m'on donné des idées !
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Pegh »

Bonjour !

5- Les 6 continents
[*] Asie : He is a beast de Saki Aikawa[/color][/b]
13 tomes : 208 + 208 + 208 + 192 + 192 + 208 + 192 + 176 + 192 + 192 + 176 + 176 + 176 = 2 496 pages

Un petit Shojo très sympas, où j'ai bien rigolé ! Certes l'histoire traîne parfois un peu en longueur, et certaines décisions nous montrent qu'on ne vit vraiment pas dans des sociétés identiques, mais l'ensemble se tient bien, si on garde à l'esprit la mentalité manga ...
Je voulais faire une pause rigolote dans mes lectures c'était parfait !

Consignes en cours : 0
Consignes validées : 3
[*] Continents validés : 3[/color]
Revalidations de consignes : 9
Livres lu : 13
+ Manga : 13 tomes (2 496 pages)

Mon récap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Amnesia-x »

Salut les voyageurs ! ^^

Je viens partager avec vous mes petites "escales".


Image
Amérique du Nord


ి Consigne N°⑤
╰☆╮La horde du cauchemar de Lawrence Watt-Evans.

Mon avis :

J'adore l'atmosphère dans laquelle on est plongé en lisant ce bouquin. A la fois captivant, déroutant, stressant, le tout accompagné d'une légère sensation nauséeuse quand on se rend compte en même temps que les protagonistes la manière dont il faut procéder pour exterminer cette horde du cauchemar, « être et incarnation du mal comme ils veulent se faire appeler » venu de nul part et squattant le corps des humains afin de pouvoir se mouvoir tranquillou parmi nous.
C'est un style de lecture particulier et il faut déjà avoir lu ce genre de roman pour pouvoir l'apprécier car il y a beaucoup de descriptions mais sans ça nous ne serions pas autant émergé dans l'histoire. Dans les livres d'horreur, il faut impérativement un visuel pour nous faire ressentir des émotions.
Les personnages se confondent parfaitement avec notre façon de vivre. Je veux dire que dans ce bouquin, on ne fait pas de descriptions de perso stéréotypé « magnifique, autant physiquement que dans l'âme » non ici ce sont des personnes comme vous et moi, simples, sans chichi, des « Monsieur/Madame » tout le monde comme on dit. On ne s'attarde pas sur leur physionomie ou sur une histoire d'amour à l'eau de rose qui n'aurait pas sa place ici. Non, on se glisse parmi eux pour découvrir ce que mijote cette horde et comment réussir à les exterminer sans faire trop de dégâts mais surtout sans trop alerter la population qui paniquerait.
J'ai beaucoup aimé l'humour noir que l'auteur a utilisé dans les interventions et dialogues des êtres du cauchemar (qui n'ont pas réellement de nom) quand ils essaient de tromper leur monde en usurpant l'identité des pauvres malheureuses victimes lors de leur transmutation...
Et la fin est épique, pour moi en tout cas ^^ J'ai adoré ce dernier passage où l'on fusionne la fiction à la réalité. C'est excellent !
Spoiler
Ici je veux juste parler de la procédure qu'utilise les personnages afin de se débarrasser des êtres du cauchemar. C'est tout simplement immonde ! Aïe Aïe Aïe on frôle l'indigestion à fond les turbines ! Ahah Comment est-ce possible de manger leur cœur gluant qui visiblement est aussi écœurant que nauséabond ? Et les protagonistes ne sont que 2 pour avaler une centaine de mets aussi rebutant ! Personnellement je ne sais pas si je pourrais m'y attabler ^^'.
En tout cas c'était bien original et la fin qui nous fait croire que ce récit a une part de vérité est vraiment excellente ! Les protagonistes seraient de vrais personnes et ils auraient contacté une connaissance de George qui n'est autre que l'écrivain Lawrence Watt-Evan afin de mettre par écrit ce fameux récit sous forme de roman. Celui-ci à travers son bouquin lance un appel au personnage principal Edward J. Smith afin qu'il se manifeste, puisque chacun s'est éparpillé sans donné signe de vie, pour pouvoir lui faire parvenir la moitié de ses gains pour les droits d'auteur. ^^


ి Consigne N°⑤
╰☆╮Vampire kisses - [Tome 1] de Ellen Schreiber.

Mon avis :

J'ai trouvé bien sympa ce bouquin et je prendrais plaisir à lire la suite. En fait ce n'est pas particulièrement le personnage principal, Raven, qui pourtant est assez drôle, qui m'a le plus intéressé dans ce livre. Non, celui a suscité mon attention à travers tout le bouquin n'est autre que Trevor, le fils à papa, sarcastique à souhait, se servant de sa condition de fils de riche pour rabaisser les autres, méprisant, lançant tout le temps des piques bien ironiques mais alors hilarantes car il faut pas se mentir mais c'est quand même assez drôle d'avoir des personnages comme lui dans un roman qui apporte du piment, de la révolte et c'est avec ce genre de protagoniste qu'on profite de joutes verbales impertinentes mais tellement jouissives !
Ici nous avons une jeune fille, Raven, de 16 ans qui arbore un total look gothique et qui de ce fait est la risée de tout Dullsville, une petite bourgade où elle s'ennuie et rêve de devenir un vampire. Son souhait semblerait être en bon chemin puisqu'une famille, pour le moins peu commune, vient habiter le manoir à l'abandon du coin, lieu culte pour se faire peur dans cette petite ville ou tout est beaucoup trop calme et paisible pour notre jeune héroïne. Évidemment cela va chambouler tout son être et encore plus quand elle va découvrir que dans cette famille peu ordinaire, il y a « le fils » ! Carte maîtresse en puissance vu que celui-ci a 17 ans et possède les traits de l'homme de ses rêves ! Mais est-il un vampire ? Telle est la question ! Et pour le découvrir, il faudra évidemment lire ce bouquin... !;p
En tout cas l'écriture est très fluide, rien de bien compliqué. Du coup ce livre se lit à la vitesse grand V. Pas de prise de tête inutile car c'est un roman assez simpliste mais agréable et surtout il y a de bons personnages. L'histoire quant à elle est un peu bateau, du déjà vu mais à force de lire c'est quand même dur de trouver toujours de la nouveauté ! ^^'
Spoiler
Bon pour moi évidemment je préfère largement Trevor à notre gentil « vampire » Alexander car je le trouve un peu trop doux, passif et romantique. Il lui manque un peu de peps pour en faire un personnage intéressant mais sinon il est tout mignon. Trevor a plus de caractère et on se rend compte que s'il est aussi méchant, c'est qu'au fond il est amoureux de Raven mais qu'il voit bien que ce n'est pas réciproque et ça l'agace puisque d'habitude personne ne lui résiste... Sinon la fin donne envie de savoir pourquoi notre jeune vampire s'enfuit si soudainement vu qu'il semble appréciait énormément Raven et qu'il lui avait fait comprendre qu'il n'entamerait jamais de relation à la légère... Alors de quoi a-t-il peur ? Alors que maintenant Raven connaît son secret et ne paraît pas horrifiée puisque c'est ce qu'elle souhaitait plus que tout au monde … mystère... mystère...


ి Consigne N°⑤
╰☆╮Addict de Jeanne Ryan.

Mon avis :

C'est un roman dont le titre donne tout son sens quant à l'intrigue du bouquin en dénonçant dans un premier temps le sens moral des utilisateurs des nombreux réseaux sociaux qui deviennent « addict » au point de dire ou faire n'importe quoi sous couvert de leur identité secrète. Mais le titre est là aussi pour annoncer le désir d'en découvrir davantage au fil des pages. Premièrement sur l'organisation secrète qui enrôle des joueurs dans une spirale infernale et qui sont prêt à tout sans prendre conscience de la réalité des faits et surtout du danger de se perdre, de commettre l'irréparable, de donner une mauvaise image de soit et ainsi de perdre toute estime de sa personne. Il y a certaines choses que fait le personnage principale, Vee, qui franchement pour moi discrédite totalement son petit côté réservée et sage qu'elle voulait se donner au début du bouquin. Pour ma part une fille tranquille et innocente ne serait pas amenée et surtout ne se laisserait pas influencer à accepter toute sorte de défis juste pour gagner des cadeaux ou de l'argent. On a un sens moral ou on en a pas ! Je ne serais pas prête à tout pour recevoir du fric et en aucune façon je ternirais mon image et salirais ma personne pour recevoir des cadeaux. Je trouve que ce roman démontre bien encore une fois les travers qu'on remarque de plus en plus autour des réseaux sociaux, malheureusement beaucoup de personnes profitent de leur anonymat pour faire du mal à autrui, ce n'est certainement pas avec ce genre de réseaux qu'on va réussir à lutter contre le harcèlement. J'ai bien aimé ce bouquin justement pour la prise de conscience du danger que représente le fait de tout dire sur soit, de ne plus garder sa vie privée, de la mettre à nue sans pudeur, sans crainte que quelqu'un puisse s'en servir à des fins malhonnêtes. Et sinon j'ai trouvé la lecture fluide, agréable et addictive quant au fait de vouloir découvrir ce qu'allait devenir les protagonistes et si ils allaient vraiment se laisser « acheter » en réalisant l'impensable. La fin par contre, pour ma part, nous laisse sur notre faim. Nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions et c'est dommage mais c'est ce qui arrive assez souvent dans les « One-shot » c'est pourquoi j'apprécie davantage les sagas.
Les personnages ne m'ont pas spécialement transportés ou émus mais pour ce genre de bouquin, je pense que ce n'est pas les protagonistes en eux même qu'on retient.


ి Consigne N°⑤
╰☆╮Zombie Ball de Paolo Bacigalupi.

Mon avis :

Ce livre est tout simplement génialissime !! Comme la pote à qui j'ai emprunté ce bouquin pour valider un challenge le dit, il mériterait d’être plus connu car je vous assure que c'est une petite pépite de bonne humeur avec un mélange d'humour noir lié à une apocalypse « zombies » sous entendant des actes inqualifiables sur notre Société de production massive dans l'agro-alimentaire. J'ai adoré ce roman d'un bout à l'autre et surtout ce que j'ai préféré c'est la relation d'amitié entre les trois protagonistes principaux, Rabi, Miguel et Joe.
Dans ce roman on souligne des faits réels de notre vie actuelle, qui ne risque pas de s'arranger dans le futur.
Comme pour l'élevage en trop grosse quantité, d’où le fait ou les pauvres animaux sont emparqués dans un espace réduit, c'est tout juste si ils peuvent se retourner. Ils sont nourris avec des aliments destinés à les faire grossir rapidement et n'ont même pas le plaisir de fouler l'herbe, brouter comme tout bon ruminant. Leur vie se résume à s'alimenter de ce qu'on leur donne dans des mangeoires, sans liberté, sans aucune chaleur humaine comme on peut aisément offrir à nos animaux domestiques, tels que les chiens ou chats ou encore rongeurs. Eux n'ont pas cette chance, c'est de la viande sur patte, rien de plus, rien de moins et je peux vous dire que ça fait réfléchir....
Un autre point est sous-entendu, avec plus de délicatesse vu son origine. C'est celui des immigrés.. Ici dans ce roman, on nous montre le côté « face cachée ». Je ne sais pas comment l'aborder car c'est un sujet délicat. Mais on voit bien que certains immigrés sont destinés à prendre des boulots que personne ne désire, des tâches ingrates comme pour faire le ménage etc... Et pourtant bien qu'ils se donnent à fond, bossent comme des déments pour cumuler quelques sous afin de vivre le plus décemment possible, ils sont vus comme des envahisseurs, des parias de la Société et certains se font un plaisir de pouvoir les faire expulser sans état d'âme, sous prétexte qu'ils prennent le boulot des autres mais ce même boulot, personne n'a réellement envie de s'y coller. Alors évidemment je ne suis pas pour l'arrivée massive d'immigrés dans un pays car forcément ça pose problème et tous les immigrés n'ont pas des mœurs aussi nobles. Mais quand bien même, ce bouquin laisse entrevoir le côté non tolérant de notre Société même si tout le monde se clame le plus tolérant possible, c'est juste pour faire valoir une image qui les honore, la vérité n'est pas aussi belle malheureusement...
Tous ses sujets sont traités de façon à pouvoir avaler la pilule sans se sentir forcément concerné mais je trouve que les sujets sont bien traités, certes sous forme d'humour noir, mais ils sont bien présents et il faudrait être aveugle pour ne pas les comprendre...
Je lirais d'autres livres de cet auteur Paolo Bacigalupi car je pense que ça en vaut le détour. J'ai beaucoup aimé sa façon d'appréhender des « sujets » lourds, de façon rhétorique, fluide, que tout le monde peut interpréter à sa guise. En plus franchement ses personnages sont excellents ! Dommage qu'il n'y ai pas d'autres tomes avec ce même trio, j'aurais emprunté illico !


********************


Image
Afrique - Moyen-Orient


ి Consigne N°⑤
╰☆╮L'Orangeraie de Larry Tremblay.

Mon avis :

Ce roman est magnifique mais tellement abrupt, tellement bouleversant ! Il démontre très bien la haine entre les populations aux mœurs différentes. La haine qui engendre des actes d'une cruauté au-delà du pensable, glorifiés à travers des convictions religieuses.
Des familles n'hésitent pas à sacrifier leurs enfants, comme une offrande à Dieu, pensant ainsi retrouver la paix. Alors que tout ceci n'est qu'un amoncellement de vengeance, d'actes barbares qui ne peut en aucun cas être relié à un sentiment d'apaisement.
Les guerres n'apportent qu'un lot de souffrance et cela pour les pays s'opposant, pas un seul ne s'en sort indemne car il y a autant d'âme innocente subissant d'un côté comme de l'autre. Ce qui m'a touché dans ce récit, c'est d'avoir une vision différente sur les « kamikazes » que nous voyons comme des barbares fanatiques, endoctrinés au point qu'ils deviennent des machines de guerre, transportant des charges explosives et déversant au nom de leur Dieu le chaos, la terreur, l'horreur et une souffrance inqualifiable. Mais ici, le « kamikase » est un enfant de 9 ans, qui n'a rien demandé et qui ne veut surtout pas mourir. Il a été « élu » et malgré sa peur et l'envie de fuir, il doit se soumettre à la pression de son père, de son village et de l'homme qui le mène à la guerre lui promettant ainsi de sauver sa famille et son peuple. On découvre aussi l'horreur et le refus de la famille, surtout marqué par la souffrance d'une mère ne voulant pas « offrir » son enfant, ne voulant pas faire de lui un martyr, un « héros ». Elle n'admet pas l’inéluctable mais doit s'y résoudre en sachant que jamais elle s'en remettra....
Et à travers ce récit qui est douloureux, nous apprenons une autre vérité qui rend ce sacrifice encore plus intolérable et qui ne nous laisse pas indemne quant à nos pensées. C'est un roman qui laisse un vide, qui fait réfléchir et je pourrais presque dire que c'est un hommage à toutes ces âmes innocentes qui sont forcées à commettre l'irréparable et à engendrer la haine et l'horreur dans nos cœurs. L'innocence d'un enfant est tellement malléable que certains adultes en profitent allègrement pour leurs profits personnels. C'est cela qui est intolérable et révoltant...


Livres lus : 7
Consigne validée : 1/5
Les 6 Continents : 3/5
Récapitulatif

Image
Elaheh

Profil sur Booknode

Messages : 175
Inscription : mar. 29 oct., 2013 5:28 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Elaheh »

Bonjour,
Ça à l'air sympa, je m'inscris donc aujourd'hui: Dimanche, 26 novembre et par conséquent ce post sera mon récapitulatif ^^

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.
- Girlhood, de Cat Clarke
2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan.
- Ce que j'étais, de Meg Rosoff
3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
- La route du Haut-Safran, t1, de Jasper Fforde
4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
- Sur la route, de Jack Kerouak
5- Les 6 continents:

Amérique du Nord
- Heartless, de Marissa Meyer (auteur américaine)
Amérique du Sud
- Fictions de Jorges Luis Borges
Europe
- Girlhood, de Cat Clarke
Afrique
- Petit pays de Gaël Faye
Asie
- Stupeur et tremblement, d'Amélie Nothomb
Océanie
- Holding the man Tim Connigar
Joker "Jean Passepartout": Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.

Livres lus : 6 ---> 17 avec ceux que je n'ai pas commenté
Consigne validée : 5/5
Les 6 Continents : 5/5

Fini
Dernière modification par Elaheh le lun. 09 avr., 2018 8:24 pm, modifié 6 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par percabeth76 »

Je continue la validation de la consigne 5: Lire un livre qui met chacun en avant les 6 continents, avec Six of crows, Tome 1: Six of crows de Leigh Bardugo.
Ce livre valide l'Asie car l'auteur est originaire de Jérusalem, en Israël.

Mon avis:
Il ne manque pas grand chose à ce premier tome pour que ce soit un coup de cœur.
Le résumé de ce livre ne me tentait pas vraiment. Mais en voyant qu'il se trouvait dans mes suggestions Booknode, j'ai décidé de le lire quand même. Je ne le regrette absolument pas car j'ai adoré ce roman et parce que l'histoire est tellement addictive que j'avais du mal à le lâcher.
Je n'ai pas eu de mal à me plonger dans cette nouvelle série et j'ai même trouvé l'immersion dans ce nouvel univers assez facile. La ville de Ketterdam est très bien décrite, la manière de fonctionner des gangs devient presque logique pour le lecteur et les personnages sont très complexe.
L'écriture est simple, fluide et prenante. Le monde de nos protagonistes est sombre et retors, mais c'est ce qui rend ce livre génial. Ces personnages n'ont pas eu une vie simple et les différents flashbacks les rendent très attachants. J'ai eu énormément de mal à choisir un personnage préféré car il y a quelque chose que je préfère chez chacun d'entre eux. Cela dit, si je devais en choisir un: ce serait Nina. Son caractère, sa personnalité, son histoire et sa culture font d'elle le personnage auquel je me suis attachée le plus vite. Néanmoins, j'aime chacun des protagonistes de cette série. La ruse de Kaz, l'agilité d'Inej, l'humour de Jesper, les pouvoirs de Nina, l'éducation de Mathias et le côté à part de Wylan forment un sextuor redoutable.
Pour ce qui est de l'intrigue, elle est surprenante. Les différents plans qu'ils mettent en place sont à couper le souffle et les rebondissements sont toujours au rendez-vous. Le point qui me gène le plus dans ce livre, c'est la prévisibilité des relations entre les personnages. Il n'y a aucun suspense à ce niveau là et je trouve ça dommage. Du coup, j'espère que cela s'arrangera dans le tome 2.
Pour finir, c'est évident que je vais lire la suite. La fin de ce tome est tel que je ne me vois pas m'arrêter en si bon chemin, même si je vais devoir attendre un petit peu avant de la lire. J'ai également l'intention de lire le tome 1 de la série Grisha.

Livres lus: 4
Consignes validées: 1/6
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le mar. 05 déc., 2017 8:17 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par ptitflora92 »

Salut,
Je souhaiterai me désinscrire du challenge, je participe à trop de challenges en même temps avec peu de temps pour vraiment me concentrer sur tous, je retenterai peut être plus tard.
Merci. :)
Koko12

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : ven. 20 oct., 2017 6:09 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Koko12 »

Bonjour !!
Je valide la consigne on the road again avec le tour du monde en 80 jours ( désolé pour tout ceux a qui j'ai demandé des idées que je ne lirais donc pas pour ce challenge ) enfin j'espère qu'il valide la consigne mais je le considère comme un road trip, c'étai tun bon livre, je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des livres de ce style. Passepartout me fait vraiment, tout autant que la différence avec Philéas. Dans ce livre nous avons une petite histoire d'amour plutôt innatendue, l'histoire est originale et nous fait faire le tour du monde comme son nom l'indique et je suis plutôt content de l'avoir choisie car si je ne me trompe pas il est à l'origine de ce challenge.

consignes validées: 3/5
continents validés: 2/6
livres lus: 5/10
Je vais bientôt valider 2 autres consignes avec le seigneur des anneaux (t'as la carte ?) et l'épouventeur 12 (Europe (auteur)) :D !!
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Laurinoushka »

Mon message récapitulatif est page 2.


5- Les 6 continents Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie*) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
L'auteur est originaire de ce continent
Amérique du Nord : Everything, Everything de Nicola Yoon
L'auteur est américaine et l'action se déroule aux USA.
J'ai lu ce roman d'une traite. D'une par, il est facile à lire, d'autre part j'ai vraiment eu envie de savoir la fin Je vais essayer de structurer un peu mon commentaire.
Premièrement, j'ai beaucoup aimé la forme singulière de ce roman. J'ai apprécié l'alternance de texte écrit de manière "classique", les dessins, les transcriptions de tchat etc. C'est le premier roman que je lis sous cette forme.
Deuxièmement, j'ai beaucoup aimé l'héroïne. Elle m'a touchée. Peut-être parce qu'elle et moi avons la maladie et l'envie e la vaincre en commun. En tout cas j'ai aimé qu'elle aille au bout de son envie et de son rêve.
Troisièmement, le suspense est bien mené. Même si j'ai deviné la fin. Cependant, ça n'a rien gâché.
Une bonne découverte.

La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).
Europe : Miniaturiste de Jessie Burton
La couverture représente des maisons typique des Pays-Bas et du nord de l'Europe.
L'intrigue se déroule à Amsterdam.
Un roman que j'ai beaucoup apprécié pour son ambiance et son mystère. C’est une ambiance très particulière un huis-clos étouffant bien que Nella, l'héroïne, ne soit pas enfermée chez elle. On sent toute son évolution durant le roman, de la fragile jeune femme à une femme plus forte et mature. Par ailleurs,le suspense est bien préservé jusqu'au bout. L'auteur a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout.
J'ai beaucoup apprécié la restitution de l'ambiance de la République d’Amsterdam dans le roman et j'ai été agréablement surprise par le soin et le détail mis dans les descriptions.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

Voilà, mon périple est bouclé !

Je remercie vivement Mereiane pour son excellente idée, j'ai vraiment adoré participer, ça m'a permis de ressortir de vieilles lectures qui trainaient depuis longtemps dans ma PAL ou mes envies et de faire des découvertes plutôt sympathiques.

Je reste avec vous en tant que co-gérante et vous souhaite un voyage aussi agréable que le mien pour ceux qui sont encore en chemin ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par kymmy38 »

Hello,

Je me suis arrêtée sur cette grande île, perdu dans l'océan indien, autant dire le bout du monde pour moi. Mais que dire du voyage dans l'espace que j'ai fait grâce à ma lecture. On peut dire que j'en ai fait des kilomètres. Avec ce livre, je valide donc l'océanie

Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander de Jay Kristoff et Amie Kaufman

Des rapports de mission, des tchats, un journal intime, les pensées de l'IA, etc... Voilà de quoi est fait ce roman, c'est un format de lecture pas courant. J'ai beaucoup apprécié. En général c'est le genre de chose qui m'intrigue et qui m'invite à lire un livre. Et même si le résumé et le style science fiction du livre ne m’intéressait pas, au final c'est une bonne découverte.
On s'attache au personnage de Kady et Ezra, et c'est surtout au travers d'elle que l'histoire tourne. Les auteurs n’hésitent pas à tuer tout le monde, même les proches. Il y a beaucoup de rebondissement surtout à la fin.

Consignes validées 3/6
Continents validés 4/5
Dernière modification par kymmy38 le mer. 06 déc., 2017 8:54 am, modifié 1 fois.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Kouet »

Bonjour, je viens valider la consigne On the Road again avec le Voyage d'Octavio.

ma récap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Cassy33 »

Je revalide la consigne 5 : Asie avec Traqué T.1 de Andrew Fukuda.
→ L'auteur est originaire de ce continent. (Il est d'origine sino-japonaise.)

J'avais adoré lire Traqué lors de ma première lecture, et même si ça ne fait que 2 ans que j'ai découvert cette série, je ne regrette pas de m'être replongée dans cet univers apocalyptique qui nous arrache des frissons de stupeur et d'effroi à presque toutes les pages ! Malgré les nombreux souvenirs qu'il me restait de ma première lecture, je ne me suis pas ennuyée une seule fois aux côtés de Gene, d'Ashley June, et des chasseurs tous plus inhumains les uns que les autres. Le suspense est à son comble à chaque chapitre, et même en sachant ce qu'il adviendra de notre héros, on ne peut pas s'empêcher de stresser autant que lui jusqu'au dénouement !

Tout d'abord, je pense qu'un détail ne peut absolument pas échapper à l'ensemble des lecteurs : Traqué n'est pas un roman comme les autres. Il est en effet clairement différent de tous les autres livres que j'ai pu lire avant lui et se distingue par son originalité. Même si Andrew Fukuda reprend des éléments qui sont utilisés dans de nombreux romans et qui sont ou ont été à la mode durant plusieurs années, il arrive à les modifier pour ne pas tomber dans le déjà-vu.
Après tout, son roman est une sorte de dystopie avec des sortes de vampires qui dirigent le monde. Sauf que voilà. On ne peut pas dire que ce sont réellement des suceurs de sang. Ils possèdent quelques similarités comme le fait qu'ils brûlent au soleil, qu'ils se nourrissent de viande saignante, qu'ils veulent manger les humains (même si ce trait s'apparente davantage à un zombie selon moi) et qu'il leur suffit de nous mordre pour que nous nous transformions en une créature inhumaine. Toutefois, ils ne dorment pas dans un cercueil et je doute que l'ail, l'eau bénite et les croix leur fassent quelque chose même si ces objets ne sont pas mentionnés dans le livre.
Concernant l'écriture, je me sens obligée de souligner le fait que Fukuda a un véritable don pour les descriptions. Tous les lieux que nous rencontrons dans ce premier tome sont en effet bien décrits avec assez de détails pour que n'importe quel lecteur puisse les visualiser et s'imaginer la scène. De plus, Fukuda utilise de nombreuses métaphores, ce que j'aime particulièrement. Cela nous aide à comprendre comme Gene voit ces pièces, ces bâtiments. Mais ce qui m'a encore plus plu, c'est les descriptions d'Ashley June. Tout est si poétique quand il s'agit de cette jeune fille et il est ainsi aisé de comprendre les sentiments que ressent Gene à son égard.

Intéressons-nous désormais aux personnages. Tout d'abord, le fait que le personnage principal soit un garçon ne m'a pas dérangé puisque je me suis facilement identifiée à lui même si je suis une fille. Afin de souligner encore une fois que l'auteur a du talent, j'ai partagé quasiment toutes les émotions de Gene, de la surprise à l'angoisse, en passant par la méfiance. Et même si certaines fois, il peut se montrer quelque peu égoïste, arrogant et fier, notamment lorsqu'il rencontre les homiférés vivants dans le Dome, il n'en reste pas moins attachant et il est facile de comprendre ses réactions et ses décisions. En fait, ce que j'ai beaucoup aimé chez lui, c'est qu'il s'agit d'un héros qui pourrait ressembler à n'importe lequel d'entre nous, qui semble vraiment humain, très réaliste, et qui, pour survivre, doit parfois se montrer impassible, et faire des choix pas forcément toujours bons.
Concernant Ashley June je l'ai appréciée dès le début, la trouvant différente des autres chasseurs.
Spoiler
Cette fois-ci, je n'ai évidemment pas été surprise d'apprendre qu'elle était aussi humaine, puisqu'il s'agissait d'un détail que je n'avais pas oublié, mais j'ai justement profité de cette relecture pour prêter attention à tous les petits indices que dissimule Andrew Fukuda dans son récit et qui, lorsqu'on connaît la vérité, nous sautent aux yeux et nous prouvent qu'Ashley June avait parfois elle aussi du mal à dissimuler sa véritable nature, bien qu'elle y arrive mieux que Gene. Dans tous les cas, même si j'apprécie Sissy, pour l'instant, je préférerais largement que Gene finisse avec Ashley June, car ils se ressemblent bien plus, ont vécu la même chose depuis leur naissance, ont traversé les mêmes épreuves, et ont tissé un lien très fort durant cette chasse. Mais pour ça, il faudra d'abord qu'elle réussisse à survivre dans l'espèce de cave où elle s'est enfermée et que Gene finisse par trouver le moyen de la sauver... Vu comment c'est parti, j'imagine que cela prendra du temps, mais il me tarde qu'il la délivre, et j'espère qu'il ne faudra pas attendre le troisième et dernier volume pour assister à leurs retrouvailles !

Pour ce qui est des autres humains, je les apprécie également même s'ils ne deviennent importants qu'à la fin du tome. J'aime beaucoup la force de caractère que possède Sissy, je trouve Ben vraiment mignon - c'est le genre de personnage qu'on a envie de serrer contre soi et de protéger tout du long -, et j'adore la confrontation entre Gene et Epap, même si ce dernier m'agace parfois lorsqu'il se comporte mal avec Gene, croit comprendre ses intentions et lui fait clairement comprendre qu'il n'est pas le bienvenue. Quant à David et Jacob, je n'arrive généralement pas trop à les différencier, mais j'apprécie leur complicité, et je trouve qu'ils apportent tous les deux une touche de fraîcheur non négligeable au récit.
Et puis, comme vous pouvez probablement vous en douter, il est difficile de trouver les chasseurs attachants. Je pense que celui que je déteste le plus est Sinistre. Son surnom lui va vraiment comme un gant, d'ailleurs. Mais sinon, je trouve que le fait que toutes ces horribles créatures nous ressemblent autant les rend encore plus flippantes et réelles. Franchement, à la place de Gene, je serais incapable de trouver la force de vivre dans un monde pareil, entouré de milliers de personnes qui me sauteraient dessus et me dévoreraient en deux-trois mouvements s'ils connaissaient ma véritable nature. Comment se lier avec de telles personnes ? Comment supporter de passer ses nuits entières à l'école à leurs côtés ? Comment ne pas sombrer dans la folie et dans la parano à force de craindre qu'ils ne découvrent un jour notre secret ? En plus, pendant un moment, Gene croyait qu'il n'existait plus d'homiféré à part lui, alors je me demande vraiment ce qui l'incitait à continuer à survivre. Bien sûr, on apprend ensuite que c'est quelque chose que son père, avant de disparaître, lui avait inculqué, mais j'admire tout de même sa force d'esprit, son courage et sa ténacité, car à sa place, je crois que j'aurais abandonné depuis longtemps.
Pour le scénario, il n'y a rien à redire. J'ai aimé chaque moment - même si certains sont forcément plus intéressants que d'autres - et, même si je m'attendais à ce que la Chasse débute rapidement alors qu'elle ne commence en réalité qu'à la fin du tome, je n'ai pas été déçue par ce point. En fait, Andrew Fukuda a eu raison de ne pas précipiter les choses. Cela nous permet d'apprendre à connaître Gene, Ashley, les autres chasseurs et les homiférés plus en profondeur. Et puis, c'est un bon moyen de faire régner le suspense plus longtemps!

Concernant la fin, c'est évidemment le moment le plus angoissant et le plus mouvementé du tome, puisque la Chasse commence, et Gene et les homiférés doivent donc s'enfuir pour éviter les crocs des chasseurs et des centaines d'invités qui ont réussi à s'enfuir de l'Institut. Ce passage est empli de stress et même si je me souvenais plutôt bien de la tournure que prendrait la situation, ça ne m'a pas empêché de ressentir les mêmes émotions que nos héros, et d'être horrifiée par le comportement bestial des chasseurs, et en particulier du Directeur, qui s'avère encore plus sadique que ses congénères.
Spoiler
Pour ce qui est de la révélation de la fin, je n'ai pas été surprise cette fois étant donné que je me souvenais que le Scientifique était en réalité le père de Gene, mais cette information m'interroge tout de même. Je me demande par exemple s'il est toujours vivant, s'il vit désormais dans les collines protégées, mais ce qui m'intrigue encore davantage, c'est la raison qui l'a poussée à abandonner son fils en lui faisant croire qu'il avait été mordu alors qu'on apprend qu'il a en fait travaillé à l'Institut après l'avoir laissé, et a profité de sa place en tant que scientifique dans ce bâtiment pour aider les homiférés vivants dans le Dôme.
En tout cas, tout cela me donne encore une fois très envie de lire le deuxième tome, et j'essaierai donc cette fois-ci de poursuivre cette série plus rapidement que je ne l'avais fait lors de ma première lecture.

Pour conclure, Traqué est donc un roman extrêmement original, totalement différent de nos lectures habituelles, et empli de mystère et de suspense. Et je peux vous affirmer qu'une fois que vous l'aurez commencé, vous aurez du mal à le refermer.


Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Cassy33 »

Je revalide la consigne 5 : Amérique du Nord avec Starters T.1 de Lissa Price.
→ L'auteur est originaire de ce continent.

Starters est un roman qui traînait sur mes étagères depuis des années, et sans le challenge de la rentrée, qui m'obligeait à lire le premier livre de ma PAL, je crois bien que je ne lui aurais pas accordé une chance avant bien longtemps. Et pourtant, contrairement à ce à quoi je m'attendais, Starters s'est révélé être un véritable coup de cœur. Alors que je pensais au départ avoir du mal à le lire, à cause de son épaisseur, je n'ai en fin de compte eu aucun problème pour progresser dans ma lecture, et il y avait même des moments où je ne pouvais plus le lâcher.
Dès le début, je me suis retrouvée projetée dans l'univers créé par Lissa Price, et je n'ai trouvé aucun passage ennuyeux ou long à lire. En fait, ce qui me rebutait aussi avec Starters, ce sont les nombreux échos que j'avais entendu à propos de ce premier tome et notamment de ses premiers chapitres apparemment lents à démarrer. Et pourtant, je ne suis absolument pas de cet avis ! Dès les premières pages, j'ai été intriguée par la société dans laquelle vivait Callie, et j'étais chaque fois impatiente d'en apprendre plus à ce sujet. D'ailleurs, j'aime beaucoup le côté dystopique de ce volume car même si on manque cruellement d'informations à propos de la fameuse guerre des spores qui a décimé une grande partie de la population, il n'empêche que les idées futuristes de Lissa Price, des cartes de visite holographiques aux voitures ultramodernes en passant par les jeux de réalité virtuelle qui m'ont fait penser à la Fantasphère de Version Bêta, sont toutes plus originales les unes que les autres et tracent un contraste saisissant entre la vie (trop) aisée des Enders et la survie des Starters, pour la majorité pauvres, orphelins et délaissés par le système.
Suivre le quotidien de Callie, au tout début du roman, m'a donc beaucoup intéressé, et je me suis immédiatement attachée à elle, à Tyler et à Michael. Leur complicité, leur confiance réciproque et le lien fort qui les unissait m'a énormément touché, et en voyant leurs conditions de vie si précaires, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la compassion à leur égard. Dès le début, je souhaitais de tout cœur que Callie puisse ramener de l'argent afin de soigner son frère, mais aussi pour qu'ils puissent tous enfin avoir une vraie maison dans laquelle vivre. Malheureusement, rien ne s'est passé comme prévu, et il était sans doute trop beau de penser que Callie pourrait s'en sortir si facilement en faisant appel à une société aussi louche que Prime Destinations...

En ce qui concerne l'écriture, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, ni trop simple ni trop complexe, qui permettait une lecture fluide qui ne s'est pas avérée lourde une seule fois à cause de descriptions trop détaillées. En effet, même si l'on peut facilement s'imaginer à quoi ressemblent les différents lieux dans lesquels se déroulent l'action, Lissa Price ne nous livre que les détails nécessaires, et ne s'éternise jamais là-dessus, ce que je ne peux absolument pas lui reprocher, bien au contraire.
En plus de ça, étant donné que la police d'écriture des romans de la Collection R est toujours assez grande et épaisse, les pages défilent sans qu'on ne s'en aperçoive, et il est presque impossible de stagner à un quelconque passage du livre, toujours rempli d'action, de suspense ou de révélations.

Pour ce qui est des personnages, j'en ai apprécié un si grand nombre que je sens que cette partie de mon commentaire va être quasiment interminable.
Pour commencer, Callie est une héroïne très attachante et à laquelle je me suis facilement identifiée, car même si elle s'avère bien plus courageuse, déterminée et forte que moi (ce qui est assez logique quand on y pense, étant donné les conditions dans lesquelles elle a eu l'habitude de vivre depuis la guerre des spores), elle n'a rien d'une super-héroïne, possède ses propres faiblesses, et semble vraiment humaine. C'est quelque chose que j'aime bien préciser à propos des protagonistes, car s'il y a bien une particularité que je déteste chez un livre, c'est le fait que ses héros soient invincibles et dénuées de défauts. Pour que je m'attache à un personnage, il faut à tout prix qu'il soit réaliste, crédible et doté d'atouts comme de faiblesses, et Callie fait bien évidemment partie de cette catégorie. Car, bien qu'elle soit déterminée à protéger son petit frère et qu'elle endure de nombreuses épreuves pour y parvenir, ses plans ne s'exécutent pas toujours comme elle les avait prévu, elle ne réussit pas tout ce qu'elle entreprend, et il lui arrive de vouloir baisser les bras ou tout simplement d'éviter le danger, comme au début, quand elle refuse d'écouter la voix dans sa tête et qu'elle pense en priorité à l'argent que Prime Destinations lui doit à la fin du mois, puisqu'il est destiné à soigner Tyler. En plus de ça, j'ai trouvé son lien avec son petit frère très touchant, et j'ai vraiment partagé la plupart de ses émotions. Certaines héroïnes m'agacent et me donnent envie de les secouer, mais ça n'a clairement pas été le cas avec Callie. Les décisions qu'elle prend au fil des pages correspondaient généralement à ce que j'aurais moi-même choisi de faire à sa place, et j'ai notamment apprécié le fait qu'elle pense beaucoup aux autres et qu'elle ne veuille blesser personne, y compris quand il s'agit de Blake et de Michael.
Tyler, son petit frère, n'est pas très présent dans ce premier tome, mais il a quand même su attirer mon attention, de part son lien avec sa sœur et avec Michael, mais aussi parce que ce garçon, malgré son jeune âge, sa maigreur et ses problèmes de santé, s'avère plus courageux qu'on aurait pu le penser, et est vraiment adorable. Je souhaite de tout cœur qu'à l'issue du second tome, il puisse vivre une vie heureuse et paisible avec Callie.
Michael est lui aussi absent une bonne partie de ce volume, mais il m'a énormément plu durant les premiers chapitres. La façon dont il veillait sur Callie et Tyler, son soutien constant, son sens de l'humour destiné à détendre l'atmosphère, le fait qu'il reste auprès de Tyler le temps que Callie finisse son contrat avec Prime Destinations... Tous ces éléments rassemblés en ont fait un garçon très serviable, loyal et digne de confiance, et je regrette vraiment qu'il ne soit pas mis davantage en avant dans ce tome.
Spoiler
Toutefois, je dois avouer ne pas avoir compris son comportement en fin de tome. Peut-être ne voulait-il tout simplement pas s'incruster chez Callie, mais de là à les abandonner sans prévenir pour aller je ne sais où... De plus, on ne sait même pas ce qui s'est passé entre lui et Florina durant l'absence de Callie, et même si j'hésite entre préférer qu'elle finisse avec Blake ou Michael, j'espère que ce dernier ne s'est pas intéressé à Florina à la seconde où Callie est repartie pour son contrat de location d'un mois... Dans tous les cas, même si je me sens légèrement plus attirée par Blake étant donné qu'on l'a vu bien plus longtemps dans ce tome que Michael (même s'il s'agissait en réalité du Vieux, ce qui fait qu'on ne connaît en fait rien du vrai Blake, mais bon... je n'arrive toujours pas à réaliser que tous ces passages étaient faux et qu'un manipulateur se cachait sous les traits de cet adorable garçon charmant et attachant...), j'ai beaucoup de mal à faire un choix définitif entre les deux, et j'attends donc d'en apprendre davantage sur ces deux personnages avant de choisir mon favori.

Blake, quant à lui, est un personnage que j'ai apprécié dès sa première apparition. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais quelque chose m'a plu au moment-même où Callie l'a rencontré, et je me souviens avoir espéré à cet instant précis qu'il devienne important dans le roman – ce qui s'est avéré être le cas. Plus Callie l'a revu et plus j'attendais ses apparitions avec impatience, même si, d'un autre côté, je ne voulais pas oublier Michael. Très vite, j'ai été un peu torturée entre les deux, et à la place de Callie, je serais bien en peine de faire un choix. Ce qui est sûr, c'est qu'en connaissant mieux la personnalité de Blake, je n'ai pas été déçue car en plus de son physique attirant, de sa richesse, et de son charme, il s'est avéré à la fois drôle, touchant, attentionné, dévoué, affectueux, et je pense que sans lui, Callie aurait eu beaucoup plus de mal à s'en sortir durant toute cette mascarade. Rencontrer un ami de son âge, prêt à l'aider et à lui changer les idées, lui a permis de surmonter tout ce stress et les difficultés qu'elle a rencontré après son passage chez Prime Destinations.
Spoiler
Sauf que voilà, Blake n'avait en réalité rien d'un jeune plein de bonnes intentions et sincère, puisqu'il s'agissait en fait du Vieux... À vrai dire, peu de temps avant qu'on n'apprenne cette révélation, j'avais pensé à cette hypothèse, mais celle qui m'était venue à l'esprit était légèrement différente. Personnellement, j'avais imaginé, au moment où on croyait être sur le point de découvrir le visage du Vieux, qu'il s'agissait de Blake, et malgré ma déception suite à la découverte de l'identité du Blake auquel s'était confiée Callie, j'ai tout de même été rassurée que le Vieux ne soit pas Blake, mais qu'à la place, le garçon que l'on croyait être un véritable Starters soit en réalité sous location et dirigé par l'esprit du Vieux. En tout cas, j'ai beaucoup aimé la réaction de Callie suite à cette découverte. Car au lieu de haïr tous ces souvenirs maintenant gâchés par cette information, elle est partagée entre l'envie de les chérir (car le Blake qu'elle a connu et aimé ne reviendra jamais), et l'envie de les détester et d'en être dégoûtée, ce qui correspond exactement à ce que j'ai ressenti en même temps qu'elle.
Pour ce qui est de Helena, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'avais l'intuition dès le début qu'elle était différente des autres locataires et qu'elle avait de bonnes intentions à l'égard de Callie. D'ailleurs, dès que cette dernière a entendu des voix dans sa tête, j'étais quasiment sûre qu'il s'agissait d'Helena, et j'espérais vraiment que Callie l'écouterait, car j'étais persuadée qu'elle ne mentait pas. En tout cas, j'ai été assez touchée par son histoire et par la disparition de sa petite-fille, et j'espère que dans le tome 2, on en apprendra davantage sur Emma.

Malgré sa personnalité excentrique qui ne coïncidait pas du tout avec son véritable âge, Madison (ou plutôt Rhiannon) m'a bien plu. Je trouve qu'elle apportait une touche de fraîcheur et d'humour non négligeable dans ce roman assez sombre, et à travers ce personnage, j'ai compris la position de certains locataires qui souhaitaient passer le restant de leurs vies dans des corps d'adolescents afin de s'amuser à nouveau plutôt que de rester dans leur véritable enveloppe, qui ne leur permettait plus de vivre comme ils l'entendaient. Bien entendu, ce système n'est pas juste, car il prive des jeunes de leurs plus belles années, mais quand on se met à la place des personnes âgées, on peut comprendre leur désir d'accéder à une nouvelle jeunesse. Et si je dis ça en parlant de Rhiannon, c'est parce qu'en remarquant le contraste entre son caractère et son âge, on a l'impression que quelque chose cloche, et qu'il serait plus logique de la voir dans le corps d'une adolescente que d'une grand-mère.
Spoiler
D'ailleurs, s'il y a bien quelque chose que je n'ai pas apprécié dans ce roman, c'est la facilité avec laquelle Rhiannon accepte de stopper son contrat et de retourner à sa vraie vie. D'après ce qu'on apprend à son sujet, elle a multiplié les locations, et d'un seul coup, juste parce qu'elle connaît enfin la vérité à propos de Prime Destinations et grâce à sa rencontre avec Callie, elle décide d'abandonner son corps de rêve et de redevenir la vieille femme corpulente qu'elle a toujours été ? Mouais... je trouve ça moyennement crédible. D'autant plus quand, à la toute fin du livre, on la voit se déplacer avec un déambulateur. Franchement, je doute qu'à sa place, j'aurais pris ça avec le sourire sans regretter ne serait-ce qu'une seule fois toutes les possibilités que m'offrait un corps loué... Enfin, dans tous les cas, j'espère que l'on reverra Rhiannon dans le deuxième tome, car j'aimerais bien la connaître sous ce nouvel aspect, et parce que c'est un personnage que j'ai vraiment apprécié.
Ah et j'allais oublier Sara, qui, bien qu'elle n'ait pas été beaucoup présente dans le tome, a tout de même su m'attendrir et me toucher. Voir une fille de 12 ans enfermée dans une cellule, subir de tels traitements, et vivre dans de si mauvaises conditions de vie juste parce que ses parents sont morts à cause de la guerre des spores et qu'elle n'a plus aucune famille est tellement révoltant ! Comment Beatty et les autres membres du personnel (mis à part le médecin, apparemment plus humain) pouvaient-ils être aussi cruels avec des enfants ayant tout perdu ? Comment pouvaient-ils se réjouir de les voir souffrants, malades et faibles ? Et surtout, comment pouvaient-ils laisser tant de jeunes mourir dans l'enceinte de l'hôpital psychiatrique et s'en vanter ? Les quelques chapitres sur la vie dans cet institut m'ont vraiment marqué et écœuré, entre le personnel impitoyable, les pensionnaires assoiffés de vengeance et de violence (en particulier les filles), et les conditions déplorables, précaires voire même inhumaines dans lesquelles vivent les espèces de détenus. Alors, quand Sara est morte en essayant de détourner l'attention des gardes pour qu'ils ne remarquent pas la fuite de Callie, j'ai vraiment été attristée et encore plus dégoûtée par le comportement de Beatty et des vigiles. Comment ces monstres peuvent-ils encore vivre avec tout le sang qu'ils ont sur les mains ?

Pour ce qui est de la fin, je ne l'ai pas trouvée bâclée, même si certains éléments se résolvent un peu trop facilement à mon goût. Enfin, dans l'ensemble, il s'agit tout de même d'un très bon dénouement, qui se termine sur une information capitale qui nous donne envie de lire rapidement la suite. En ce qui concerne les révélations, je ne m'attarderai pas dessus étant donné que j'en ai déjà parlé plus haut, dans les spoilers, mais la plupart d'entre elles m'ont surprise et me laissent encore plein de questions dans la tête. Maintenant, il me tarde vraiment de lire Enders et j'espère qu'il sera à la hauteur de ce premier tome !

Pour conclure, Starters est une très bonne dystopie, emplie de suspense, d'action, et de personnages tous aussi différents et attachants les uns que les autres. L'idée de Lissa Price est très originale, et parfaitement bien exploitée tout au long du roman, et l'auteure ne nous laisse pas souffler une seule seconde ! Du début à la fin, le livre nous entraîne dans une société à la fois proche et lointaine de la nôtre, mais surtout très sombre et révoltante, et grâce à son mystère omniprésent et ses nombreux rebondissements, il est impossible de s'ennuyer et même difficile de s'arrêter en plein milieu de notre lecture !


Récapitulatif
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Moridiin »

MAJ :

2. T'as le plan ? Lire un livre avec une carte ou un plan
-> Six of Crows, tome 1, de Leigh Bardugo ~ 18.11
Spoiler
Avis : J'avais entendu tellement d'échos dithyrambiques sur ce livre que j'avais hâte, hâte, hâte de le lire.
C'est désormais chose faite
Et en fait, je suis un peu déçue ...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé que l'auteure nous balançait énormément de personnages, de lieux et de termes d'un coup, sans forcément trop les expliciter (pourquoi ne pas faire un petit glossaire ? Ou rajouter des noms sur la carte, ça pourrait être sympa ...) et surtout, j'ai trouvé que parfois, ce n'était pas vraiment nécessaire d'aborder ce point à ce moment-là du récit.
Et puis passés les deux premiers chapitres, j'ai commencé à éprouver une certaine fascination pour Kaz et je me suis mis dans le récit.
Au final, l'intrigue est simple mais j'aime bien les histoires de voleur alors j'ai quand même trouve ça sympa. C'est bien pensé et original, j'ai bien aimé.

Mais passons outre l'intrigue pour nous intéresser aux personnages : six, mais d'une incroyable diversité et c'est pour moi le point fort de ce roman, d'autant plus que les chapitres alternent entre leurs points de vue à tous (et j'adoooooooore les changements de point de vue !!!)
Paradoxalement, c'est d'être dans sa tête qui a un peu atténué la fascination que j'avais commencé à éprouver pour Kaz. Même si c'est un personnage que j'ai plutôt bien apprécié tellement il est impitoyable.
Les femmes sont bien représentées avec deux phénomènes très différentes : Inej passe sa vie dans l'ombre tandis que la vitalité de Nina éclate en pleine lumière. J'ai moyennement apprécié Inej, que j'ai trouvé trop discrète et effacée (du coup, sa relation ne m'intéresse pas franchement ... en fait je trouve même qu'elle est tombée comme un cheveu sur la soupe ...). Par contre, la franchise de Nina et ses manières brusques m'ont bien plu ! J'ai trouvé qu'elle apportait beaucoup de fraîcheur au roman, notamment au travers de ses piques avec Matthias.
Un personnage ambivalent que ce Matthias, pris au piège entre ses sentiments pour Nina et son lavage de cerveau fjerdan. Mais un personnage que j'ai quand même bien aimé parce que justement, on craque la carapace ...
Deux personnages plus en retrait mais que j'ai bien aimé tous les deux, ce sont Jesper et Wylan. J'espère qu'ils seront un peu plus mis en avant dans le second tome (surtout compte tenu de ce qu'on apprend sur Jesper à la fin ! Alors ça, je ne l'avais pas vu venir !!). Par contre, Wylan, RIP pour tes beaux cheveux bouclés, j'espère que tu les retrouveras dans le tome 2 ^^

Mais pour moi, le gros gros GROS point noir du roman, c'est l'écriture. D'une manière globale, elle ne m'a pas transportée outre mesure et à part les quelques anachronismes dans le langage, ce qui m'a le plus gêné, c'est l'absence totale de négation dans les dialogues. Je déteste, je trouve ça illisible. Oui, d'accord, c'est pour refléter la familiarité de leur langage, je sais, mais je trouve quand même ça illisible.

Concernant la fin, en fait, compte tenu du personnage impliqué, ben ça me fait ni vraiment chaud, ni vraiment froid ...
Est-ce que je lirai la suite du coup ? Oui. J'ai quand même envie de savoir comment ça se termine (et surtout comment ça se termine pour mon couple chouchou ^^)
Est-ce que je lirai "Grisha" ? J'aurais peut-être dû commencer par là en fait, peut-être que ça permet d'être plus à l'aise avec l'univers. Donc je lirai certainement. En plus, les Grishas sont des personnages dont j'ai adoré les pouvoirs et que j'aimerais voir plus en détail.

5. Les 6 Continents :
- Europe
-> Electric Heart, de AurElisa Mathilde ~ 28.11
Spoiler
(L'histoire se passe en France)
Avis : Une intrigue assez originale mais j'ai trouvé que l'auteur faisait beaucoup trop duré le pas de deux entre Andrew et Christian, surtout que les explications de leur comportement (surtout celui d'Andrew) arrive vachement tard alors on décroche un peu ...
J'ai aussi trouvé que les descriptions étaient parfois assez lourdes ... bref, un ensemble de petites choses qui m'ont un peu freiné dans ma lecture. Donc je ne pense pas retenter un autre titre de cette auteure.
En plus, je n'ai pas franchement compris pourquoi l'auteure a tenu à situer l'histoire en 1985. A part un ou deux détails, l'histoire se serait passée de la même façon de nos jours ...

- Océanie
-> Red Dirt Heart, t1 : Au Coeur de Sutton Station, de N.R. Walker ~ 23.11
Spoiler
(L'histoire se passe en Australie)
Avis : Encore une histoire de cow-boy. Mais celle-là a la particularité de se passer en Australie et non pas aux États-Unis ça change et les paysages sont tout autant (voire beaucoup plus) beaux. En tout cas, ça m'a donné des envies de voyage !
Côté intrigue, c'est comme souvent l'histoire d'un homme qui se débat contre ses désirs, supposément incompatibles avec son activité professionnelle.
Au niveau des personnages, j'ai particulièrement apprécié Travis, il a beaucoup d'humour ! Mais Charlie est attachant aussi, tellement il est pris au piège par les paroles de son père.
En plus, le style de l'auteur se lit très bien. Il n'y a pas d'accroc, un juste mélange entre action, descriptions et dialogues et les émotions passent très bien. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, c'est une petite histoire mignonne et je me laisserai certainement tenter par la suite.
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Ryusuka »

Bonjour, je m'inscris pour ce challenge :)

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays. Ender's game
2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan*. Tome 9 du trone du fer
3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture*. Ender's game
4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
5- Les 6 continents Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie*) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
L'auteur est originaire de ce continent
L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).
Auteur d'Amerique du Nord : Ender's game
Auteur d'Amérique du Sud : Recit d'un naufragé
Auteur d'Océanie : Permutation cité de Greg Egan

Joker "Jean Passepartout": Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.
Dernière modification par Ryusuka le mar. 13 févr., 2018 12:54 am, modifié 3 fois.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Milka2B »

2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan : Plan de la maison au debut du livre
==> Agatha Christie – Affaires de Styles

Le tout 1er Agatha Christie, un meurtre dans un beau château anglais, plusieurs suspects potentiels, et notre superbe duo d’enquêteurs se formera sur ce crime.
Ce cher Hastings faisant partie des invités au château, cette histoire nous sera racontée de son point de vue. Rêvant de devenir détective il sera étroitement lié à cette enquête de par son statut d'ami de la famille. Son amitié avec Hercule Poirot, lui permettra de servir celui-ci et de l'aider dans son enquête, et c'est ainsi que naîtra ce formidable duo de détectives. Une enquête qui nous tient en haleine et jusqu'à la fin on est dans le doute, on se balade entre les possibles suspects, Poirot lui aussi dans l'incertitude, patiente, le temps de recueillir son ultime indice, et de dénouer enfin ce crime à sa façon.
Une très belle lecture, et très contente d'avoir lu ce 1er opus.

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays : Personnage principal kidnappé lors d'un voyage, puis transporté à differents endroits.
==> Penelope Sky : Boutons T1 boutons et dentelle

Une Dark Romance surprenante. Pearl une jeune femme qui malgré une enfance dure et malheureuse a réussi sa vie d'adulte. Mais lors d'un voyage aux Bahamas avec son compagnon, elle se fait enlever et vendre comme esclave à une vente aux enchères.
Ce sera sans compter sur sa force de caractère qui va lui valoir un engouement de la part de son acheteur. Sa vie va basculer en enfer, elle sera violée, battue, maltraitée, rabaissée, pourchassée, mais elle ne va jamais flancher et va essayer de manipuler son tortionnaire.
Elle sera ensuite à nouveau Kidnappée, pour servir de monnaie d’échange contre son 1er ravisseur, elle se retrouvera au milieu d'une guerre entre trafiquants. Mais un rebondissement va survenir et peut-être la lumière au bout du tunnel pourra être vue.
Une Dark Romance palpitante et horrible, qui vous donne parfois envie de vomir mais vous force à tourner les pages pour savoir la suite, Judith étant tellement forte qu'on veut absolument la voir gagner.

Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Elerinna2 »

Je valide l'Europe pour les 6 continent avec le cimetière de Prague d'Umberto Ecco qui se passe en Europe et est écrit par un Européen (Italien).
J'en ressors malheureusement déçue.Un roman que j'ai trouvé ennuyant.L'intrigue aurait pu être passionnante, les personnages aussi, mais j'ai l'impression qu'on est jamais allé jusqu'au bout, que tout est survolé.

Mon récap
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Mereiane »

Eurylia a écrit :Voilà, mon périple est bouclé !

Je remercie vivement Mereiane pour son excellente idée, j'ai vraiment adoré participer, ça m'a permis de ressortir de vieilles lectures qui trainaient depuis longtemps dans ma PAL ou mes envies et de faire des découvertes plutôt sympathiques.

Je reste avec vous en tant que co-gérante et vous souhaite un voyage aussi agréable que le mien pour ceux qui sont encore en chemin ;)
Tu es la quatrième arrivée avec 51 jours de voyage, tu remportes donc également le Prix Philéas Fogg! Bien joué! ;) (et je suis bien contente que ça t'ait plu :D )
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Pendergast »

Hello! J'ai trouvé le plan pour valider ma première consigne :D , mon recap: :arrow:
Koko12

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : ven. 20 oct., 2017 6:09 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Koko12 »

Bonjour ! Je viens valider la consigne de l'Europe avec l'epouventeur tome 12 Alice et l'epouventeur de Joseph Delaney ( auteur)
C'était un très bon livre, ce qui m'a particulièrement plu c'est le fait que ce soit Alice le narrateur de ce tome. Grâce à ça on a pu en apprendre beaucoup plus sur elle et on peut encore plus l'apprécier.
Il va y avoir un spoiler pour ceux qui sont entrain de lire les tomes précédent et qui ne veulent pas trop être spoiler.
Spoiler
on peut la suivre tout au long de sa quête et on retrouve ses ennemis, lizzie,... J'ai beaucoup apprécié le moment avec rackned ou elle se " sacrific " ou elle prend le risque de remplir sa marque pour sauver thorne.
Le fait de la retrouver m'a fait plaisir car malgré qu'elle ne soit pas présent dans les autres tomes je l'apprécie beaucoup.
Bref bon livre :D
Et je valide aussi l'Océanie avec le fils de l'océan ( l'histoire)
C'est un bon livre ou on suit un garçon à la recherche de sa mère je vous avoue que je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce livre. Juste que c'est un livre sympathique.

consigne validées: 4/5
De livres lus: 6/10
continents validés: 3/6
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Mereiane »

Pendergast a écrit :Hello! J'ai trouvé le plan pour valider ma première consigne :D , mon recap: :arrow:
L'île mystérieuse! Trop bien! Ça me rappelle que ça fait partie des livres que j'ai envie de lire "vraiment" (pas juste une version abrégée et simplifiée je veux dire...) depuis un moment. Je vais me le noter dans ma liste d'envies, merci :mrgreen:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Pendergast »

Hello ! Ravie qu'il te tente , j'espère qu'il te plaira , les avis sur Jules Verne sont extrêmement divergents ! :lol: Sinon j'avance un peu dans ma découverte des continents, mon récap ::?:
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Me voilà de retour aux USA pour valider la consigne 4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage, j'arpente des terres dévastées, ou quelques survivants sont encore présent et se batte pour le rester.

Les faucheurs sont les anges de Alden Bell
Ce livre n'est pas un livre de zombie comme tant d'autres, ici l'héroïne est une jeune fille qui n'a jamais rien connu d'autres de sa vie. Elle a toujours su se débrouiller pour survivre seule et elle ne cherche pas vraiment la compagnie. Dans ce roman, elle prend sous son aile, un homme attardé qu'elle appelle l'idiot. et malgré le fait qu'elle ne veuille pas d'attache elle va faire en sorte de l'emmener à bon port et de le protéger.
Tout au long du livre, on est dans ses pensées, elle se pose pas mal de questions sur elle même, sur la vie et elle croit férocement en Dieu, elle sait apprécier la beauté des choses quand elle les voit. Parfois elle devient violente et se fait peur à elle même et se pense mauvaise.
Ce n'est définitivement pas un livre sur les zombies ou sur la survie.

Consignes validées 4/6
Continents validés 4/5


récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19794945
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »