[Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par UneFee »

Je valide la consigne 2- T'as le plan ? Lire un livre avec une carte ou un plan avec Partir, laisser, se retrouver

La couverture

Image

Les différentes parties concernant les personnage du livre

Image

Image

Image

Image

Image

Synopsie:
Leila a un but, aller dans le grand Nord pour voir des aurores boréales. Mais comme elle n'est pas pressé elle va prendre sont dans, se promener sur la route, se perdre un peu et surtout faire de belles rencontres.

Mon avis :
J’ai ADORE ce livre. C’est vraiment une très belle découverte.
J’ai beaucoup aimé la plume de ce jeune auteur. Le fait que, même si la narration n’est pas à l’intérieur du personnage, elle reste attachée au personnage qui découvre Leila (chacun ayant sa partie). On voit à travers leur yeux (d’une certaine façon), ce qu'ils pensent d'elle, comment ils la perçoivent, la découvre, à travers leur histoire du moment avec elle.
Chaque personne à sa propre partie avec comme début la rencontre de Leila. Il n’y a pas d’intermède entre ces partie de Leila allant d’un point A au point B. A la fin en revanche, la dernière partie est consacré à l’héroïne. On découvre son histoire, c’est bouleversant et émouvant.
C’est un livre m'a fait assez réfléchir sur sa vie, sur les rapport sociaux, le lâcher prise .. sur pleins de choses.


Je suis contente d'avoir découvert ce livre avec le challenge.

Mon recap
Consigne validée : 6/10
Livres lus : 6
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Cassy33 »

Je revalide la consigne 5 : Europe avec Mille ans de contes : Mythologie grecque de Gudule.
→ L'auteur est originaire de ce continent. (Belge)

Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir emprunté ce livre, depuis le temps que je souhaitais relire des contes issus de la mythologie grecque. Grâce à cet ouvrage, j'ai pu en apprendre bien plus que ce que je ne savais déjà au sujet des nombreux dieux de l'Olympe mais aussi et surtout à propos de toutes les péripéties qui viennent perturber la vie des humains ou des nymphes à cause des désirs de certaines divinités ou de leurs rivalités. Même si je connaissais déjà plusieurs histoires grâce à mes cours de latin au collège, la plupart m'étaient inconnues, et même celles qu'on m'avait déjà raconté comportaient pas mal de détails que j'avais oublié.

En tout cas, j'aime beaucoup la façon dont ce recueil est organisé. Nous avons d'abord droit à plusieurs parties, regroupant des contes ayant plusieurs points communs, comme ceux relatant la saga d'Héraclès (que j'ai tout de même trouvés un peu trop courts et qui ne donnent vraiment qu'un bref aperçu des douze travaux d'Hercule), ceux nous présentant les enfants de Zeus, ou encore ceux traitant des héros légendaires (une partie qui m'a légèrement moins intéressé que le reste, étant donné que je connaissais déjà la plupart des histoires, mis à part celles de Persée et de Jason).
Et après tous ces contes, quelques annexes pédagogiques sont mises à notre disposition, que ce soit au sujet des dieux, des planètes du système solaire (dont les noms sont liés à chaque divinité qui les représentent), des constellations du zodiaque (là encore liées à des créatures, généralement engendrées par l'amour d'un dieu et d'une humaine) ou des expressions mythologiques (qui prennent racine dans certaines des histoires racontées précédemment). La présence d'un arbre généalogique m'a aussi aidé à me visualiser plus facilement les relations entre toutes ces divinités, et les deux quiz à la fin du livre apportent un petit plus, puisqu'ils nous permettent de tester nos connaissances après la lecture des contes.

Pour ce qui est de mes histoires préférées, j'en retiendrais surtout six, même si la grande majorité des mythes m'ont plu et ont su attirer mon attention.
"La princesse au pied léger" était un récit que je n'avais jamais lu auparavant, et qui a su me marquer de par sa fin à laquelle je ne m'attendais pas. En plus de ça, j'ai particulièrement apprécié le caractère de Atalante, notamment quand elle repoussait sans cesse Hippomène malgré tous les efforts qu'il faisait pour la courtiser. Elle n'a jamais renoncé à sa liberté, pas même quand elle a échoué à la course qui la condamnait à se marier à Hippomène, et j'ai bien aimé le fait qu'elle préfère encore se métamorphoser plutôt que de s'enchaîner à une vie qui ne lui correspondrait pas.
"La star de l'Olympe" est une histoire assez drôle, qu'on m'avait déjà raconté mais dont je ne me rappelais que quelques bribes. Ce récit montre bien les rivalités qui opposent les différentes femmes de l'Olympe, et les répercussions que leur jalousie réciproque va engendrer chez les humains. Enfin, à la place de Pâris, j'aurais tout de même choisi Athéna plutôt qu'Aphrodite, étant donné qu'il est, à mon avis, plus important de remporter toutes les guerres, afin d'éviter que son peuple ne se sacrifie inutilement, plutôt que d'obtenir l'amour de la plus belle des mortelles...
"Cœur de faune" a également su attirer mon attention, d'une part parce que j'adore Hermès et toutes les histoires qui lui sont liées, mais aussi parce que j'ai trouvé très intéressante la manière dont l'origine de la flûte de Pan a été pensée.
"Celui qui faisait pleurer la lumière" est l'un des contes à m'avoir le plus touché. Cette fois, nous suivons la vie de Daphnis, le demi-frère de Pan et donc l'un des fils de Hermès, et même si j'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai trouvé son dénouement triste et injuste. Daphnis ne méritait pas une fin aussi cruelle, juste parce qu'il a fait l'erreur d'accepter de jouer de la flûte de Pan pour le père de Xénia. Même s'il a trompé Lyké, alors qu'il lui avait promis une fidélité éternelle, il a été trahi par Xénia et a seulement été victime du philtre d'amour qu'elle lui a fait boire. Lyké aurait dû le comprendre et voir qu'il était sincère quand il s'est excusé et lui a affirmé qu'il n'y avait qu'elle qu'il aimait, et Xénia aurait dû être punie. En tout cas, le lien entre Daphnis et Pan était très beau, et la fin a su m'émouvoir.
"Les fileuses de vie" m'a également marqué, car même si je connaissais déjà la mission éternelle qu'ont ces trois vieilles femmes, je n'avais jamais entendu parler de leur passé, et de la raison pour laquelle elles sont désormais condamnées à cette tâche sans fin. J'ai trouvé cette partie de l'histoire très intéressante, et assez horrible aussi, car il a suffit qu'elles se laissent aller à la curiosité et à la tentation de cueillir cette fleur pour que leur existence ainsi que le monde si pacifiste et serein dans lequel elles vivaient changent radicalement.
Pour finir, "Le fiancé sans visage" est vraiment l'un de mes mythes favoris, car la relation entre Psyché et Éros m'a énormément plu et m'a beaucoup touché. Je craignais que l'histoire ne se termine mal, étant donné que Psyché avait cédé à la curiosité de regarder le visage d’Éros pendant qu'il dormait, mais finalement, le fils d'Aphrodite a continué à la sauver à chaque fois qu'elle essayait de mettre fin à sa vie, désespérée de ne plus le voir, et Zeus a même approuvé leur relation, malgré la fureur d'Aphrodite, qui détestait Psyché à cause de sa grande beauté.

Ces six histoires sont mes favorites, mais beaucoup d'autres, même les plus connues, m'ont également captivées, et si j'ai l'occasion, j'aimerais bien tester d'autres recueils de contes de la même série.


Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Cassy33 »

Je revalide la consigne 5 : Europe avec Le Nuisible de Serge Brussolo. L'intrigue se déroule en France.
→ L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié).

Après avoir lu et adoré Peggy Sue et Nouchka, j'avais envie de tester les livres pour adultes de Brussolo, et je ne suis pas déçue d'avoir commencé par celui-ci. Même si le style d'écriture n'a rien avoir avec ses livres jeunesse (ce qui semble tout de même logique) et même si je ne pense pas que ses autres romans pourront détrôner la première saga qui m'a fait découvrir cet auteur (soit Peggy Sue et les Fantômes), j'ai tout de même apprécié la lecture de ce thriller.
Le Nuisible est un roman assez complexe (en tout cas par rapport à mes lectures habituelles) que je n'aurais pas pu lire d'une traite, mais qui a vraiment su m'intriguer jusqu'au bout grâce à son suspense omniprésent et son atmosphère mystérieuse et très oppressante. Tout le long du roman, on se demande qui se cache derrière les envois anonymes que reçoit Georges chaque semaine, on se met à élaborer tout un tas d'hypothèses dans notre tête, et on suspecte rapidement un peu tout le monde. On se demande quel genre de dénouement a choisi l'auteur, et on se met même à douter des faits affirmés par le protagoniste et les lettres décrivant avec minutie son passé.
D'ailleurs, ma partie favorite de ce roman n'est autre que le premier chapitre que reçoit Georges et qui nous donne un aperçu détaillé de sa vie avec son ex-femme Jeanne. Ces trente pages sont à mon avis les plus angoissantes de tout le livre, en particulier lorsque l'enfant noir débarque dans leur vie. Ce passage montre bien comment la folie s'installe doucement dans l'esprit de Jeanne, comment il la transforme, et les répercussions qu'elle a sur leur foyer. Même si Georges a voulu poursuivre sa vie comme si de rien n'était après cet épisode pour le moins stressant, il en a conservé des séquelles et il n'est pas difficile de constater qu'il est toujours hanté par le souvenir de Jeanne et de l'enfant noir.
Puisqu'il s'agit d'un thriller psychologique, on ne peut pas dire que ce roman soit bourré d'action et de rebondissements, mais il s'avère tout de même captivant, surtout au début et à la fin. À partir du moment où Georges est en mesure d'utiliser l'auteur des manuscrits afin de punir ses proches, le rythme s'accélère et on est à la fois impatient de découvrir l'identité de l'homme au masque rouge qui exécute ses ordres, et de savoir jusqu'où osera aller Georges.

Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas spécialement de préférence et je dois avouer que je ne me suis pas particulièrement attachée à l'un d'entre eux.
Georges est un protagoniste assez spécial et différent des héros que l'on retrouve dans beaucoup de romans. Malgré tout ce qui lui arrive, on ne peut pas vraiment le plaindre ou ressentir de la compassion à son égard car s'il avait agi autrement par le passé, rien de tout cela ne se serait produit. Comme le dit l'auteur des lettres anonymes, Georges est un lâche, qui préfère fuir plutôt qu'affronter la réalité, et c'est ce trait de sa personnalité qui lui jouera des tours par la suite.
Jeanne est tellement bizarre et imprévisible qu'il est également difficile de s'attacher à elle. Même avant que la folie ne dicte ses actes et ses paroles, j'avais beaucoup de mal à la cerner et à comprendre quel intérêt avait pu lui trouver Georges. Son tempérament solitaire, sa tendance à ne presque jamais parler, et son art pour le moins morbide ne me donnerait pas franchement envie de sympathiser avec elle, et encore moins à partir du moment où elle devient obsédée par la présence de l'enfant noir.
Nicole, quant à elle, ne m'a pas vraiment plu davantage. Même s'il s'agit d'une femme on ne peut plus normale en comparaison avec Jeanne, elle n'est pas assez présente dans le roman pour que l'on arrive à l'apprécier. Ses discussions avec Georges sont assez plates, et je n'aimais pas trop la façon dont elle le prenait parfois de haut.
Quant à Laurent, je n'ai pas pensé grand-chose de lui à vrai dire. Là encore, il n'avait pas une importance assez grande dans le récit pour que l'on parvienne à bien le cerner, et même si je ne comprenais pas trop pourquoi Georges le jalousait autant, je ne prenais pas non plus le parti de Laurent.
Je n'ai donc eu aucun coup de cœur au niveau des personnages, mais ce n'est de toute façon pas ce qui fait la force de ce roman. Ici, on n'a pas spécialement besoin d'apprécier les protagonistes pour être captivé par le scénario et pour aimer l'histoire. Tout repose sur le suspense, les nombreuses questions que l'on se pose au fil de notre lecture, l'attente du dénouement, et l'angoisse engendrée par certains passages assez stressants ou au rythme effréné.

En ce qui concerne la fin, j'ai vraiment été surprise par la façon dont l'auteur a choisi de clôturer son livre. Même si j'avais pensé à plein d'hypothèses différentes, je n'imaginais tout de même pas que le dénouement serait aussi sombre.
Spoiler
Déjà, je ne m'attendais pas du tout à ce que Georges se suicide, même si à l'approche des dernières pages, il était évident qu'il ne parviendrait pas à vivre avec ce fardeau et ces regrets.
Pour ce qui est de l'identité de l'auteur des manuscrits, j'avais élaboré plusieurs solutions dans ma tête : au début, je pensais qu'il s'agissait de l'auteur lui-même, qui nous contait l'histoire de son personnage de cette façon, comme dans certains romans où le héros et l'auteur sont étroitement liés ; après, j'ai soupçonné Georges, qui aurait pu, sous l'emprise de l'alcool et de la folie, écrire ces lettres tout seul et commettre les actes qu'il souhaitait se voir réaliser sans même s'apercevoir qu'il les commettait lui-même ; puis j'ai pensé que Jeanne n'était peut-être pas morte et qu'elle se vengeait en lui faisant croire qu'il était observé et menacé ; je me suis aussi dit qu'il s'agissait peut-être de l'enfant noir, qui aurait déjà hanté Jeanne avant et qui reporterait désormais son attention sur Georges ; et il m'est également arrivé d'être méfiante à l'égard de Nicole et de Laurent, même si ce qu'ils ont subi à cause du "pouvoir" dont disposait Georges grâce à l'auteur anonyme les a vite éliminé de ma liste.
Alors forcément, lorsque j'ai vu qu'après la mort de Georges, Nicole et Laurent se réjouissaient du succès de leur plan, j'ai été plus que surprise ! Je suis tombée en plein dans le panneau créé par l'auteur, et j'ai cru jusqu'au bout que ces deux-là n'étaient que des victimes de la paranoïa de Georges. Je les ai même plaint à certains moments, en particulier Nicole, alors qu'en fait, ils l'ont poussé au suicide depuis l'envoi du premier chapitre, sans raison particulière, excepté l'envie de recevoir son héritage. Dire qu'il n'y a jamais eu d'homme au masque rouge, que Laurent ne s'est jamais fait frapper et que Nicole ne s'est jamais fait violée ! Ils ont joué la comédie à la perfection, et il faut dire que leur plan était bien pensé. Enfin, quand on apprend la vérité à leur sujet, on ne peut que les détester et espérer qu'ils paieront pour leur égoïsme et leur cruauté ! D'ailleurs, en lisant l'épilogue, on peut imaginer que Laurent va être pris à son propre jeu ! Le mauvais présage qu'avait reçu Georges dans le prologue lui arrive à lui aussi, et je suppose que cela signifie qu'il ne s'en sortira pas indemne... Nicole va-t-elle tenter de l'éliminer afin de recevoir encore plus d'argent ? Vu combien cette femme est arriviste et sans cœur, ça ne m'étonnerait pas. Ou s'agit-il de l'enfant noir, qui accomplit une sorte de vengeance à chaque fois ? On ne le saura jamais, mais c'est justement ce qui rend cette oeuvre encore plus mystérieuse qu'elle ne l'est déjà. En terminant ce livre, on a l'impression qu'une petite part de fantastique joue son rôle dans l'histoire, et c'est quelque chose qui m'a marqué, en plus du dénouement que j'ai trouvé particulièrement inattendu.

Pour conclure, Le Nuisible est un thriller psychologique très intriguant et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Même s'il ne met pas en place des personnages très attachants et ne contient pas énormément d'action, il se rattrape par son suspense omniprésent, son intrigue très bien pensée et bien ficelée, et son dénouement surprenant.


Récapitulatif
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par UneFee »

Je valide la consigne 3- En voiture Simone ! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture (un camionette sur une des photos, à gauche) avec Plus loin, plus près.

Mon avis
Émouvant, surprenant, fait rêver.
On peut penser à une histoire banale d'un road trip d'une bande de jeune qui traverse Amérique pour rependre des cendres dans l'Océan mais c'est bien plus que ça.
Il y a les états d'âmes de chaque personnage bien sûr, qui traverse une période difficile et font leur deuil comme ils peuvent mais surtout il y a la musique.
Toutes c'est chansons qui ponctue leur voyage, toutes les anecdotes de Jack sur les groupes/chanteur.se. Ca m'a vraiment donné envie de réécouter tous ces morceaux. Je trouve que la musique donne vraiment une autre dimension à l'histoire. Plus de sensation, plus d'émotion. J'avais ressenti ça aussi en lisant bubble gum de Lolita Pille.
Bref un super bouquin.



Mon recap
Consigne validée : 7/10
Livres lus : 7
Cjustmoua

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : jeu. 03 mars, 2016 7:42 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Cjustmoua »

Je m'inscris au challenge le 25 février :D je trouve l'idée super et original et bonus assez simple à réaliser !

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.
un sac de billes.jpg
un sac de billes.jpg (54.55 Kio) Consulté 5562 fois
2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan*.
Image

3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture*.

4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
Seper hero.jpg
Seper hero.jpg (30.52 Kio) Consulté 1015 fois
5- Les 6 continents Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie*) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
L'auteur est originaire de ce continent
L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).
AFRIQUE
L-alchimiste.jpg
L-alchimiste.jpg (21.65 Kio) Consulté 1010 fois
AMERIQUE DU NORD
La-ligne-verte.jpg
La-ligne-verte.jpg (14.82 Kio) Consulté 1016 fois
AMERIQUE DU SUD
Image

ASIE
le tour du monde en 80 jours.jpg
le tour du monde en 80 jours.jpg (1.1 Mio) Consulté 1009 fois
EUROPE
L'ami retrouvé, Fred Uhlman
L'ami retrouvé, Fred Uhlman
716lnNt9dgL.jpg (141.27 Kio) Consulté 1016 fois
OCEANIE

Joker "Jean Passepartout": Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.


Lectures :
1. Un sac de billes, Joseph Joffo
Ce livre est un des premiers livres que j'ai eu à lire à l'école ! CM1
Déjà à l'époque il m'avait appris à aimer lire et surtout il avait fondé mon intérêt sur tout ce qui se rapporte à cette période.
En relisant ce livre 15 ans plus tard, je me suis rendu compte que je ne me rappelais plus de l'histoire (en dehors des premières pages) et ça a été un vrai bonheur de relire ce livre !
On suit le parcours de Joseph et Maurice, on les regarde grandir prématurément, on voit leur courage (le travail et la guerre), les retrouvailles et les séparations...
C'est un livre magnifique à lire absolument.

2. La ligne verte, Stephen King
C'est un livre superbe.
Pour commencer le style d'écriture est super, juste ce qu'il faut de description, l'écriture est simple, on rentre facilement dans l'histoire.
Il y a beaucoup de suspense et beaucoup d'action qui font qu'on ne s'ennuie jamais !
L'histoire est magnifique, juste une petite touche de magie sinon on pourrait croire à une histoire vrai !
Je recommande ce livre !

3. L'ami retrouvé, Fred Uhlman
Très belle lecture. Le livre est petit, l'histoire poignante. J'ai lu le livre dans l'après midi !
C'est une lecture qui change par rapport aux autres livres que j'ai pu lire sur ce thème. L'histoire se passe à la fois à l'intérieur du conflit (Hans qui est juif et en Allemagne) et à l'extérieur Spoiler(cliquez pour révéler). Je suis très contente de cette lecture.
Le titre prends tous son sens à la fin du livre.

4. Seper Hero
C'est un livre très fort où, à la fois on s'oublie en le lisant et en même temps on reçoit des émotions très fortes : l'amour, la force, la compassion, le lâcher prise...
J'ai acheté ce livre sans rien n'en attendre, j'étais intriguée par ce voyage et le fait de se battre contre la maladie quand on est encore jeune et j'ai découvert une personne qui se sent fragile et en manque de confiance en elle alors que vue de l'extérieur c'est une boule d'énergie, de courage et de puissance !
Je recommande chaudement ce livre qui a été une superbe découverte.

5. 13 reasons why
Ce livre est magnifique. J'ai commencé par regarder la série que j'ai beaucoup aimé et qui pour moi démontre bien l'effet boule de neige au collège/lycée. Je me suis laissée tenté par ce livre, car la pluspart du temps les livres sont meilleurs que les films.
C'est le cas, la série est vraiment bien mais le livre est à la fois plus poignant et à la fois moins dure à "voir/lire". C'est pour moi un bijoux et une belle leçon de vie sur une période difficile pour les jeunes. Il est tellement plus facile de critiquer ou fermer les yeux que de complimenter ou protéger...

6. L'alchimiste
C'est un livre à lire plusieurs fois, une première pour l'histoire, une seconde pour découvrir les leçons du livre et une troisième fois pour tout mettre ensemble.
Une belle leçon de vie.

7. Le tour du monde en 80 jours
Très bonne lecture ! J'ai été positivement surprise par ce livre !
Je l'ai acheté pour sa couverture solide et ses illustrations (édition 1989). Quand j'entends littérature classique je pense à Victor Hugo et j'imagine les longues descriptions ce qui a pour effet de me faire fuir (bien que Victor Hugo était un excellent écrivain). Il y a bien sûr des passages de description mais ils restent supportables, il y a du suspense, on rentre facilement dans l'histoire et surtout ce que j'ai adoré c'est ce suspense final qui est superbe !
Spoiler
Quand ils sont finalement arrivés à Londres j'en aurais balancé mon livre tellement j'étais déçu de la fin mais heureusement j'ai continuée de lire !
L'idée de faire le tour du monde dans un livre était juste une excellente idée et Jules Verne a le pouvoir de nous faire voyager en lecture dans ces pays !

8. Le joueur d'échec
Ce livre est addictif ! Je l'ai lu d'un coup (incapable de le lâcher). Au début du livre on veut suivre ce jeune homme qui partant de rien finit par avoir tout et on se retrouve par faire de même avec ce deuxième "joueur".
C'est mon deuxième livre de Stefan Zweig et je suis conquise par sa plume !
Dernière modification par Cjustmoua le sam. 16 juin, 2018 8:57 pm, modifié 11 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

Cjustmoua a écrit :Je m'inscris au challenge le 25 février :D je trouve l'idée super et original et bonus assez simple à réaliser !
Merci et bienvenue à bord moussaillon !
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle destination

Europe : « Tendre abandon » de Brenda Joyce

Une histoire d’amour historique sympathique qui emporte le lecteur du début à la fin dans l’Angleterre des siècles passé et fait passer un bon moment au lecteur même si je me demande toujours comment l’héroïne peut sans cesse pardonner à son mari

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19816645
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Nithael »

Voici la validation de ma neuvième consigne, à savoir T'as le plan ? avec Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien.

"Du Tolkien, donc de la bombe, ici pour les enfants.

J'ai, comme beaucoup de personnes je pense, d'abord regardé la trilogie cinématographique du Hobbit, ce qui m'a fait partir sur ce livre avec de grandes espérances. Car contrairement à la trilogie du Seigneur des Anneaux, le Hobbit ne fut pas une très bonne adaptation de l'ouvrage, selon moi. Je m'attendais donc à en découvrir plus grâce au livre, et je n'ai pas été déçue.

Tout d'abord, même si ce livre est à la base destiné aux enfants, il est parfaitement abordable pour les adultes. Le style d'écriture est certes assez simple, la lecture en reste pour le moins très agréable. Si j'enlevais les nombreuses chansons qui figurent dans ce livre, je dirais même que c'était une lecture parfaite.

Ensuite, le rythme avec lequel est racontée l'histoire est complètement différent du film. On passe beaucoup plus de temps sur le voyage des Nains, et moins de temps sur leur défense de la montagne. En outre, il est toujours assez perturbant de voir que les gobelins des livres n'ont rien à voir avec les orcs des films. Qui plus est, on découvre de nombreux éléments qui passent complètement à la trappe dans le film, comme la présence des Elfes de la forêt la nuit par exemple. Enfin, l'absence de personnages tels Legolas ou encore Tauriel (qui elle n'existe dans aucune des histoires de Tolkien) rend la lecture beaucoup plus plausible et réaliste.

Pour conclure, je dirais que l'on sent à travers tout l'ouvrage la main de J.R.R. Tolkien et la grandiosité de ce qui fait l'univers du Seigneur des Anneaux. Je ne le mets pas en liste de Diamant car c'est un livre pour enfants, et il est par ailleurs légèrement en dessous du Seigneur des Anneaux selon moi. Mais cela reste tout de même un très bel ouvrage que je conseille, et il me tarde de lire le Silmarillion."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20030375

Solde : 9 Consignes
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par UneFee »

Je valide un continent de la consigne 6 : Histoire qui ce passe en Océanie (Australie) avec Parce que je déteste la Coréen

Mon avis:
J'ai trouvé ce livre super ennuyeux. Par où commencer ?
Déçut de la couverture, on y voit une jeune fille qui fait la fête. Je pensais que Kyena découvrirai les joie de la vie en Australie avec des Australien qui lui ferait découvrir ce pays, les bon côté, les sorties ect. Rien. Kyena raconte comment elle a migré, trouvé des petits boulots, appris l'anglais mais façon à part. Toujours dans le thème les Coréen reste entre eux. Très sectaire.
J'ai l'impression que ce livre n'était adressé qu'aux Corées. L'auteur fait parler Kyena comme si elle parlait à quelqu'un, qu'elle racontait son histoire par écrit à quelqu'un. Et ce quelqu'un est Coréen. Beaucoup trop d'allusion du genre : "tu sais bien qu'en Coréen ça se passe comme ça, et ben pas du tout en Australie". Beaucoup de ces situation qui m'ont empêché de rentrer dans l'histoire.
Ce livre est tristement plat du début à la fin.


Mon recap
Consigne validée : 8/10
Livres lus : 8
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par MaYamaha »

Je valide l'Océanie avec Risa Jones Tome 1 Les Anges des Ténèbres de Keri Arthur : l'auteur est australienne et l'histoire se passe à Melbourne

Un bon premier tome qui nous permet de découvrir Risa et d'en apprendre pas mal sur les Aedhs et les faucheurs. Un tome qui est une bonne introduction à la suite de la série.

Récap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Isallya »

Je valide la consigne 1 'Home sweet home' grâce à Watership Down de Richard Adams :

Une bonne découverte.
Ce que j’ai le plus apprécié (et ce qui fait tout l’intérêt de ce livre), c’est évidemment le choix de faire des lapins les personnages principaux. C’est assez impressionnant de voir comment l’auteur a su respecter parfaitement les comportements et les modes de vie de ces lagomorphes sauvages tout en leur attribuant certaines caractéristiques humaines comme la parole, mais sans jamais tomber dans l’anthropomorphisme. Je n’ai du coup eu aucun mal à m’attacher à ces bestioles à poil.
Quant à l’histoire, c’est une épopée somme toute assez classique, mais qui n’en reste moins pas captivante. Les descriptions de lieux, très présentes, sont néanmoins si bien amenées et détaillées d’une manière si agréable, presque poétique par moments, que ça n’en ait pas du tout lourd ou ennuyant à lire -c’est du moins mon ressenti.
En bref, un roman très original, peut-être même unique en son genre, et que je conseillerai donc à tous de découvrir.

Mon récap
Cjustmoua

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : jeu. 03 mars, 2016 7:42 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Cjustmoua »

Eurylia a écrit :
Cjustmoua a écrit :Je m'inscris au challenge le 25 février :D je trouve l'idée super et original et bonus assez simple à réaliser !
Merci et bienvenue à bord moussaillon !
Merci :D
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Elerinna2 »

Et non je ne suis pas morte durant ce tour du monde. J'ai juste eu du mal à trouver mon moyen de locomotion. Je viens en plus de me rendre compte que j'aurais pu en trouver un avant. Mais maintenant c'est chose faite. J'ai mon bâteau trouvé dans la belle sauvage de Phillip Pullman. Le voici :
la-trilogie-de-la-poussiere,-tome-1---la-belle-sauvage-993558.jpg
la-trilogie-de-la-poussiere,-tome-1---la-belle-sauvage-993558.jpg (40.13 Kio) Consulté 2577 fois
Une excellent trouvaille. J'ai eu quelques appréhension en l'abordant mais à peine y ai-je mis un pied que je suis tombé sous le charme. J'ai aimé retrouvé ce monde que j'avais adoré, croiser des visages connu et découvrir ceux inconnus. Phillip Pullman mène toujours son histoire avec autant de maîtrise alternant des moments très sombres et d'autres plus agréable. J'ai vraiment adoré la première partie très proche du livre d’espionnage. La seconde se rapproche plus d'un roman d'aventure, un voyage mouvementé, voir même une odyssée, je l'ai trouvé un peu longue par moment, j'avais tellement envie de voir Malcolm et Alice arriver à bon port aussi. Un voyage que j'ai donc beaucoup apprécié.

Consignes 4/5
Mon récap

Et déjà je me dirige vers l'Amérique du sud.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Elerinna2 »

Désolé pour le dp mais je reviens valider un continent : L’Amérique du Sud avec les larmes de l'assassin d'Anne-Laure Bondoux qui se passe au Chili.
Un très beau roman jeunesse, qui ne m'a pas emporté au début mais progressivement me faisant pleurer à la fin. Une magnifique histoire et une magnifique relation entre Angel et Paolo.

Me voilà parti pour mon dernier voyage vers l'Océanie, mais là je ne sais pas quand j'accosterais.

Mon récap
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Mereiane »

Hello!

Je viens valider le continent Europe avec ma lecture de L'amie prodigieuse de l'italienne Elena Ferrante.

Mon commentaire:

Lorsque Lila, la soixantaine, disparaît sans laisser de traces ni d'adresse, Elena décide de contrecarrer les plans de son amie d'enfance en couchant sur le papier tous les souvenirs qu'elle a d'elle. Elle évoque donc dans ce premier volume leur enfance et leur adolescence, vécues dans un quartier ouvrier de Naples dans les années 50.
L'écriture est fluide, très vivante et plutôt agréable à lire. Les personnages sont très bien écrits, beaucoup d'entre eux sont attachants. Une chose pourtant a gâché ma lecture, c'est que je n'ai pas accroché du tout à la personnalité de la narratrice, Elena. Malheureusement, c'est elle qui a la parole tout du long (et pour cause...), or plus le récit avance, plus je la trouve pénible. Je lirai la suite par curiosité et parce que, abstraction faite de ce détail, le reste m'a plutôt bien plu, mais il n'est pas exclu que j'abandonne en cours de route à cause de cela.

Récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par NoEtJess »

Je revalide les consignes
  • 2 - T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan*
    3 - En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture*
avec Les Mondes d'Ewilan, tome 2 : L'Oeil d'Otolep de Pierre Bottero :D (j'avoue je viens tard mais j'avais complètement zappé de venir valider :? :roll: ).

ImageImage


Mon commentaire :
C'est bon, je craque ! Le cinquième tome a enfin passé le cap et se trouve dans ma liste de diamant !
Je suis devenue vraiment fan. Toujours aussi prenant et addictif.
Certains personnages comme Salim par exemple, à qui j'avais un peu de mal à m'attacher, commencent à me plaire encore plus. Surtout que l'on découvre avec lui et Ellana un peu plus du monde des Marchombres. Bien évidemment je lirais la trilogie de Ellana donc j'en saurais bientôt tout :). D'ailleurs le duo Ellana/Salim me plait beaucoup. Il me font rire et au début du livre leurs aventures sont parfois même plus captivantes que celles d'Ewilan.
L'imagination et sa magie me fait de plus en plus rêver et j'ai hâte de savoir dans le prochain tome, comment Ewilan réussira à la sauver.
Un autre chose que j'apprécie, c'est que l'histoire d'amour entre Ewilan et Salim est loin d'être au centre de l'intrigue. Elle en est d'autant plus belle et précieuse.
Pour finir, l'écriture de Pierre Bottero est toujours aussi magnifique et poétique, et je compte bien lire toutes ses autres séries.
Seul point négatif : il me reste plus qu'un livre d'Ewilan à lire et je n'ose même pas le commencer tellement cela m'attriste… ^^'

En passant, je voulais savoir si Cassandra Clare pouvait rentrer dans la consigne d'une auteure originaire d'Asie. Ses parents sont américains mais elle est née en Iran et j'avais justement vu que ça marchait pour le challenge communautaire dans la consigne : Lire un livre d'un auteur originaire du Moyen-Orient.
Merci d'avance :D !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

NoEtJess a écrit :En passant, je voulais savoir si Cassandra Clare pouvait rentrer dans la consigne d'une auteure originaire d'Asie. Ses parents sont américains mais elle est née en Iran et j'avais justement vu que ça marchait pour le challenge communautaire dans la consigne : Lire un livre d'un auteur originaire du Moyen-Orient.
Merci d'avance :D !
On en a déjà débattu et le Moyen Orient n'étant pas en Afrique, on peut considérer effectivement que c'est plutôt en Asie.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par NoEtJess »

Eurylia a écrit :
NoEtJess a écrit :En passant, je voulais savoir si Cassandra Clare pouvait rentrer dans la consigne d'une auteure originaire d'Asie. Ses parents sont américains mais elle est née en Iran et j'avais justement vu que ça marchait pour le challenge communautaire dans la consigne : Lire un livre d'un auteur originaire du Moyen-Orient.
Merci d'avance :D !
On en a déjà débattu et le Moyen Orient n'étant pas en Afrique, on peut considérer effectivement que c'est plutôt en Asie.
Merci pour la réponse :) ! En fait, j'avais surtout un doute à cause de ses parents qui sont américains. ^^'
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Amnesia-x »

Salut les voyageurs ! ^^

Image


ి Consigne N°② - T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan*
╰☆╮La Passe-Miroir - Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos.

Mon avis :

Cette Saga est un véritable coup de cœur pour moi. J'adore l'univers dans lequel l'auteure nous plonge à chaque tome et quand j'arrive à la fin, je suis uniquement déçue qu'il n'y ait pas plus de pages ! Le mystère et les intrigues sont toujours au rendez-vous avec des personnages énigmatiques farfelus et captivants. Le décor est à la fois baroque et moderne, originale et avec les descriptions de l'auteure je m'en imagine très bien la structure. Pour ma part je ne trouve pas qu'il y ait des lourdeurs quant à la description car pour se plonger dans un tel univers aussi fantasque avec toutes les illusions et personnages atypiques, il nous faut bien un minimum de détails afin de réussir à le visualiser.
Retrouver les personnages principaux est un pur bonheur. Ophélie, jeune fille pas bien grande, maladroite, pas des plus jolies, malmenée mais sachant garder ses idéaux, ne se laissant pas influencer, avec un caractère à la fois doux mais tenace est vraiment une superbe héroïne.
Et j'adore la relation qu'il y a entre elle et Thorn. Tout ne tourne pas autour de l'amour, justement parce que ces deux personnages ne savent pas exactement ce qu'ils ressentent, ne sont pas du genre à tout mettre de côté pour vivre d'amour et d'eau fraîche et pourtant on ressent leur attachement qui malgré eux devient profond au fur et à mesure qu'ils se côtoient. Il leur faut juste leur laisser le temps de s'accorder et d'être sur la même longueur d'onde.
J'apprécie quand il y a une romance dans une saga mais qu'elle prenne son temps, que ça ne soit pas bouclé dans les trois premiers chapitres et que rien ne peut déstabiliser car c'est illico un amour durable et éternel avant même d'avoir été consommé... En général je trouve ça lourd.
Je n'éprouve aucun plaisir avec ce genre de lecture surtout si c'est une saga. Ok dans un seul bouquin mais quand il y a plusieurs tomes à la clé, pas besoin de précipiter les choses.
Dans ce second volet on découvre Farouk, un personnage assez spécial, énigmatique, difficilement cernable, qui fait froid dans le dos et qui nous donne de belles petites suées dans ses approches avec Ophélie. Retrouver Renard était ce que je souhaitais, j'adore ce perso et j'ai beaucoup aimé également la personnalité du Baron Melchior qui soutient notre petite Ophélie tout au long du bouquin.
La fourberie et les retournements de situations sont omniprésents dans ce tome et je me suis fait piégée également. Je n'avais rien vu venir mais justement c'était assez plaisant. La fin est palpitante à souhait et j'ai désormais très hâte de lire la suite. Le plus dur sera de pouvoir mettre la main dessus ! ^^'


Image



Livres lus : 10
Consigne validée : 3/5
Les 6 Continents : 4/6
Récapitulatif
Elaheh

Profil sur Booknode

Messages : 175
Inscription : mar. 29 oct., 2013 5:28 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Elaheh »

18.01.18-21.01.18: lecture de Stupeur et tremblement d'Amélie Nothomb
Pas le meilleur Nothomb que je l'ai lu, mais le récit est très intéressant dans l’ensemble. J'ai beaucoup appris sur les entreprises japonaises et de comment sont vu les étrangers au Japon. Personnellement, je ne sais pas comment elle a fait pour tenir un an!

05.03.18-07.03.18: lecture de Sur la route de Jack Kerouac
Roman très sympathique. Un peu long par moment, mais dans l'ensemble tout fonctionne. J'aime beaucoup les road-trip et celui-ci à su me satisfaire.

Je trace donc l'Asie dans la liste des consigne ainsi que la consigne numéro 4

Livres lus : 6
Consigne validée : 4/5
Les 6 Continents : 3/5

Recap'
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par kisa96 »

Bonjour,

Je valide la consigne :
5- Les 6 continents Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie*) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants: Asie

Avec le livre Ni d'Eve ni d'Adam de Amélie Nothomb. Plus des 3/4 du livre se déroule au Japon.
Mon avis : Mon premier Amélie Nothomb... Sans plus :/

Je pense que j'aurais dû commencer par un autre... Bien sûr, sans grande surprise, très belle écriture... Mais histoire lente et sans action.

Les personnages sont plus intrigants mais dans une histoire si plate, je n'ai pas eu le temps de me mettre dans l'univers...

C'est peut-être parce que c'était mon premier et pas le meilleur...

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19795505
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par UneFee »

Je valide la consigne 1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays avec Qui es tu Alaska

Bon, déjà, petit échec, pour moi sur ce livre, car je voulais le lire en anglais. Mais au bout de plusieurs pages à ne rien comprendre, j'ai fini par abandonné cette lecture en VEO. Même si c'est de la littérature jeunesse, les dialogue et le récit sont bien plus complexe que certains livres que j'ai lu en young adulte.

Mon avis :
C'est un livre intéressant. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu du mal à me laisser porter par l'histoire de Miles alias "le gros" dans sa quête du Grand Peut-Etre, alors que le récit est bien ficelé, les personnages attachants et quelques histoire amusante avec un grand rebondissement (On le devine avec le décompte à chaque début de chapitre ..).
Ce n'était peut être pas le bon moment pour moi pour lire ce livre, car il a de la ressource.



Mon recap
Consigne validée : 9/10
Livres lus : 9

Plus que 12 jours pour finir Que viva la musica ! et j'aurai atteint mon objectif :D
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde : Résultats !

Message par Hathor13 »

Je valide ma dernière destination

Océanie : « Les sables de windee » de Arthur Upfield

Un petit roman policier très agréable à lire. La brousse Australienne, son univers et ses traditions prennent vie sous la plume de l’auteur notamment grâce à la nature double de son personnage principal métis ayant un pied dans chaque monde que ce soit celui de l’homme blanc que celui des aborigènes après la première guerre mondiale.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19816645

JE TERMINE LE CHALLENGE
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Cassy33 »

Je revalide la consigne 5 : Amérique du Nord avec Le Baiser de l'Ange T.2 de Elizabeth Chandler. L'intrigue se déroule aux Etats-Unis.
→ L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié).

Même si j'ai une petite préférence pour le tome précédent, qui possédait à mon avis davantage d'action et qui m'a fait ressentir beaucoup plus d'émotions, ce deuxième volume reste très intéressant et nous permet d'en apprendre davantage sur les protagonistes et sur l'intrigue.
En effet, dans ce tome, certains personnages s'affirment un peu plus, tandis que d'autres se révèlent, et les derniers chapitres s'avèrent riches en révélations. En terminant notre lecture, on est impatient de savoir la suite et de voir ce qu'il adviendra d'Ivy, et même si le dénouement nous permet de connaître l'identité de la personne souhaitant s'en prendre à notre héroïne, le suspense ne disparaît pas complètement puisqu'il nous tarde de savoir si Ivy et Tristan pourront enfin reprendre contact, de quelle manière y parviendront-ils, et quelles en seront les conséquences sur les autres protagonistes et sur le scénario.

À propos du style d'écriture de l'auteure, il n'a pas changé entre temps et reste toujours aussi fluide et agréable à lire que dans le tome un.
Pour ce qui est du scénario, je dirais qu'il est assez similaire au volume précédent. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il met une fois de plus l'amitié et la romance au cœur de l'intrigue sans que l'aspect fantastique ne prenne le dessus sur ces deux thèmes. Etant donné qu'Ivy a perdu la foi et refuse de comprendre et de prêter attention à tous les signes que lui envoie Tristan à travers Will, Beth ou encore Philip, le côté fantastique ne peut pas encore se développer et occuper une place plus importante dans le scénario. Toutefois, plutôt que de trouver cela gênant ou décevant, je pense au contraire que c'est ce qui rend cette série plus originale que d'autres séries traitant du même sujet. Ici, les anges n'ont rien avoir avec ceux que l'on voit dans d'autres sagas telles que Damnés ou Madison Avery, et j'aime beaucoup la manière dont l'auteure s'est appropriée cette créature en la transformant en une espèce faisant presque plus penser à un fantôme qu'à un ange.
Ce que j'apprécie également dans cette série, c'est le fait que tous les personnages ont leur importance, y compris ceux que l'on pourrait juger plus secondaires. L'histoire ne gravite pas seulement autour d'Ivy, de Tristan et de Gregory. L'amitié occupe une grande place dans le récit, sans oublier le lien fraternel qui lie Ivy à Philip et que je trouve chaque fois très touchant.

En parlant des personnages, même si mon opinion à leur sujet n'a pas énormément changé depuis le premier tome, j'ai quand même quelques petites choses à ajouter sur certains d'entre eux.
Pour commencer, Ivy reste une très bonne héroïne mais j'avoue que certaines de ses décisions ne m'ont pas beaucoup plu. Même si je veux bien comprendre qu'elle avait besoin du soutien de Gregory après ce qui lui est arrivé, j'ai eu l'impression que leur relation progressait beaucoup trop vite, et le fait qu'elle se rapproche autant de lui comme si Tristan faisait déjà partie de l'histoire ancienne m'a déçu. Le fait qu'elle ait besoin d'une épaule réconfortante sur laquelle s'appuyer après ce drame reste parfaitement logique et compréhensible, mais de là à ressentir immédiatement des sentiments amoureux pour cette personne juste parce qu'elle s'avère bienveillante ? Je trouve ça un peu irrespectueux envers Tristan. Ivy a bien évidemment le droit de continuer à vivre malgré ce qui lui est arrivé, mais aller de l'avant ne veut pas forcément dire se trouver un nouveau copain ! On peut très bien vivre sans être en couple, et je pense qu'une personne qui vient de perdre son petit ami, n'a pas envie de penser à se dénicher un nouveau copain dans l'immédiat, à part si elle ne tenait pas vraiment au garçon en question.
Bon, je ne dis pas non plus qu'Ivy ne pensait qu'à ça, elle s'est d'ailleurs montrée réticente à de nombreuses reprises, mais je dois avouer que les passages où elle s'est laissée envoûter par Gregory m'ont agacé.
Suzanne m'a elle aussi énervé, et ce bien plus souvent qu'Ivy. Toutes les deux sont tout de même censées être amies d'enfance, et pourtant, Suzanne n'hésite pas à agir comme une véritable peste avec elle, simplement parce qu'elle a des doutes sur la relation liant Ivy à Gregory... Alors qu'elle soit méfiante, je peux le comprendre, mais de là à tirer presque un trait sur son amitié avec Ivy uniquement par jalousie, je trouve ça franchement déplorable. Suzanne est tout à fait le genre d'amie que je déteste ; ces filles qui font toujours passer les garçons, peu importe lesquels, avant leurs amies et qui sont prêtes à tout pour leur couple, y compris à couper les ponts avec leurs proches...
Heureusement, Beth sauve ce duo, car contrairement à Suzanne, celle-ci reste toujours aussi fidèle à Ivy, évite d'aborder les sujets sensibles, essaie d'apaiser les tensions au sein du groupe, et sait réconforter son amie quand elle en a besoin. Dans ce tome, je l'ai vraiment trouvé adorable, et j'étais d'ailleurs contente qu'elle apparaisse à de nombreuses reprises car ses interventions fréquentes nous permettent de mieux la cerner et de la rendent également plus attachante.
En parlant de personnage attachant, j'adore toujours autant Philip, qui fait partie de mes protagonistes préférés, et qui s'avère aussi touchant et attendrissant que dans le tome précédent. Le fait qu'il soit capable de voir les anges et qu'il essaie de convaincre sa sœur de leur existence le rend encore plus intéressant et important dans l'histoire, et j'avoue que j'attendais souvent ses apparitions avec impatience, en espérant chaque fois qu'Ivy l'écouterait et finirait par comprendre qu'il n'inventait rien.
Will, quant à lui, prend beaucoup plus d'ampleur dans ce volume, et ce n'est pas pour me déplaire. Il avait déjà su attirer mon attention dans le premier tome, et contrairement à ce à quoi je pensais, l'auteure a l'air de vouloir le faire passer au premier plan en le faisant apparaître plus régulièrement et en le rendant de plus en plus profond et attachant.
Pour finir, Eric a beau être assez dérangé voire même flippant par moments, je ne peux pas m'empêcher de l'apprécier. Il y a quelque chose chez lui qui me plaît malgré son comportement parfois dangereux et imprévisible. Je ne saurais pas vraiment expliquer la raison pour laquelle j'aime ce personnage, même si je suppose que le fait qu'il soit difficile à cerner et un peu mystérieux doit y jouer pour beaucoup, mais ce dont je suis sûre, c'est qu'il fait partie des protagonistes dont j'attends les interventions avec impatience.

Pour finir, comme je le disais plus haut, le dénouement de ce tome donne vraiment envie de se jeter sur la suite. Je ne pensais pas qu'il se terminerait de cette manière, mais je suis tout de même satisfaite de cette fin, car elle ne m'a pas semblé bâclée et m'a incité à poursuivre rapidement ma lecture.
Spoiler
Pour ce qui est de la véritable nature de Gregory, je dois avouer que cela ne m'a pas franchement surprise. Dans mon commentaire à propos du premier tome, je parlais déjà des soupçons que j'avais à l'encontre de ce personnage, et plus j'avançais dans la lecture de ce deuxième volume, plus mes doutes à son sujet me semblaient fondés. Par conséquent, j'ai davantage été étonnée d'apprendre qu'il avait tué sa mère (car je croyais à l'inverse qu'il voulait venger celle-ci en tuant Ivy afin de faire souffrir Maggie comme cette dernière les avait fait souffrir, lui et sa mère, en épousant son père) que de savoir qu'il jouait un double-jeu depuis le début. Et puis, je dois avouer que ce retournement de situation m'arrange. S'il avait été sincère, Ivy aurait probablement fini avec lui, mais dans le cas présent, il est bien entendu impossible que cela se produise.

Pour conclure, malgré quelques petits détails m'ayant déçu, ce deuxième tome reste très intéressant et captivant. Même si l'action ne survient qu'à la fin, certains personnages deviennent plus profonds et prennent beaucoup d'ampleur, des liens continuent à se tisser entre les différents protagonistes, et les révélations présentes dans les derniers chapitres ne nous laissent pas d'autre choix que de nous jeter sur la suite !


Récapitulatif
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Voyages autour du Monde : Résultats !

Message par Mereiane »

Hathor13 a écrit :Je valide ma dernière destination

Océanie : « Les sables de windee » de Arthur Upfield

Un petit roman policier très agréable à lire. La brousse Australienne, son univers et ses traditions prennent vie sous la plume de l’auteur notamment grâce à la nature double de son personnage principal métis ayant un pied dans chaque monde que ce soit celui de l’homme blanc que celui des aborigènes après la première guerre mondiale.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19816645

JE TERMINE LE CHALLENGE
Hello! Je suis désolée, mais après vérification je crois que tu as zappé le continent africain et que tu n'as donc pas encore tout à fait validé le challenge... Courage, la fin est proche! ;)
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par UneFee »

Je valide un continent de la consigne 6 : Auteur et histoire qui ce passe en Amérique du Sud (Colombie) avec Qué viva la musica!

Mon avis :
J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture. Maria est très dur à suivre. Le récit est brut, en un bloc, confus (je trouve pour ma part). Il y a plein de situations que je n'ai pas comprise .. C'est du grand méli-mél pour moi. Mais apparemment la plume de l'auteur.
Pas très satisfaite.


Avec cette dernière consigne je fini le challenge en moins de 80 jours 8-)
Je suis très contente d'avoir participer, j'ai découvert de très bons ouvrages (et d'autre moins bon aussi) et de très bons auteurs qui agrandissent "mes envies" (j'ai pas besoin de ça pourtant :lol: )


Mon recap
Consigne validée : 10/10
Livres lus : 10
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Cassy33 »

Je revalide la consigne 5 : Amérique du Nord avec Le Baiser de l'Ange T.3 de Elizabeth Chandler. L'intrigue se déroule aux Etats-Unis.
→ L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié).

Même si ce tome est plus riche en action et en révélations que les deux précédents, je pense qu'aucun volume ne pourra égaler le premier. Plusieurs passages m'ont plu, Ivy a enfin ouvert les yeux sur la véritable nature de son demi-frère et a retrouvé la foi, ce qui lui a permis de reprendre contact avec Tristan, et les derniers chapitres sont vraiment captivants et addictifs, mais j'avoue être déçue par la fin. Je m'attendais à un autre type de dénouement en ce qui concerne l'espèce de triangle amoureux qui s'était installé au fil des chapitres, et je crois que je n'ai toujours pas digéré le fait que mon préféré n'ait pas eu la chance qu'il méritait. C'est peut-être idiot de faire passer un livre intéressant et bourré d'émotions de la liste de diamant à la liste d'or pour cette simple et unique raison, mais j'avoue que j'ai encore ce dénouement en travers de la gorge.

Pour ce qui est du scénario de ce tome, je le trouve tout à fait satisfaisant. J'étais vraiment heureuse que Tristan puisse enfin communiquer avec Ivy, depuis le temps que j'attendais qu'elle retrouve la foi, et j'ai beaucoup apprécié le mystère qui entourait le personnage de Gregory - une véritable ordure soit dit en passant -, et le suspense à propos des raisons qui l'ont poussé à se montrer aussi cruel et égoïste. Même si on savait depuis la fin du tome 2 qu'il jouait un double-jeu, je n'ai pas arrêté de soupçonner certains de ses proches d'être ses complices, et c'est justement cette méfiance constante que nous ressentons durant tout ce tome qui le rend aussi intéressant. En fait, j'avais l'impression d'être plongée dans un espèce de thriller fantastique en lisant ce troisième volume, car je me suis posée de nombreuses questions durant toute ma lecture, et parce que je trouve que l'atmosphère de ce tome était assez stressante et oppressante, surtout chez les Baines. Comme il n'est pas difficile de s'identifier à Ivy, je ressentais les mêmes émotions qu'elle, et j'imaginais parfaitement l'angoisse qu'elle devait éprouver à chaque fois qu'elle essayait d'éviter Gregory, ou quand elle devait simuler la bonne humeur et la décontraction alors qu'en vérité, elle ne souhaitait que le fuir et révéler sa véritable personnalité à l'ensemble de ses proches.

Parlons maintenant des personnages.
Ivy, qui m'avait agacé à quelques reprises dans le tome suivant à cause de l'attirance qu'elle éprouvait pour Gregory, m'a davantage plu dans ce troisième volume, même si son attitude à la toute fin m'a un peu interloqué. Toutefois, si on exclut ce passage, Ivy reste une excellente héroïne, à la fois touchante, réaliste et très dévouée à sa famille et à ses amis. Comme je le disais plus haut, j'ai ressenti la plupart de ses émotions, et je l'ai d'ailleurs trouvée très courageuse, car elle a frôlé la mort de nombreuses fois pour sauver ses proches. À sa place, je pense que j'aurais craqué depuis longtemps, surtout après avoir perdu le soutien de sa mère, qui la pensait folle et suicidaire, et de Suzanne, qui restait persuadée qu'elle essayait de lui voler Gregory. Cependant, j'aurais bien aimé qu'elle fasse parfois un peu plus d'efforts avec Tristan. Je veux bien comprendre qu'elle était sur les nerfs, qu'elle était stressée et effrayée, et qu'elle n'avait pas constamment envie qu'on lui dicte ses actes, mais contrairement à certaines personnes qui se sont révélées être des traîtres, ou d'autres qui l'ont lâché au moment où elle avait le plus besoin de leur présence, Tristan, lui, a toujours été là pour elle, même quand elle ne le voyait pas. Alors, je ne suis pas contre le fait que des couples se disputent quelques fois dans les romans, car je trouve que ça apporte justement un peu plus de réalisme à leur relation et que ça l'empêche de devenir trop niaise, mais quand on tient vraiment à cette personne et que l'on ne sait même pas si on pourra toujours lui parler le lendemain, je pense qu'on peut tout de même prendre un peu sur soi et ne pas gaspiller ses précieux moments en querelles idiotes...
En parlant de Tristan, je l'aime toujours autant qu'au début, et j'admire vraiment sa persévérance et son dévouement envers Ivy. Malgré tous les obstacles qu'il a rencontré, il n'a jamais renoncé à sa mission, a toujours tout mis en oeuvre pour la protéger, et le fait que, malgré sa jalousie, il veuille qu'Ivy continue à vivre et aime quelqu'un d'autre prouve bien que les sentiments qu'il éprouve pour elle sont vraiment sincères et même magnifiques. Tristan est définitivement mon personnage préféré de cette saga, et j'espère que, dans la prochaine trilogie, il sera autant mis en avant et aura droit à la fin heureuse qu'il mérite.
Gregory, à l'inverse, m'a dégoûté durant tout le tome. Même si du point de vue du scénario, c'est un personnage intriguant qui apporte beaucoup à l'histoire, c'est aussi et surtout un monstre cruel et complètement dérangé qui n'hésite pas à sacrifier des vies pour conserver ses secrets. Le pire, c'est qu'il n'éprouve pas un seul remords, et qu'il prévoie de continuer sa petite vie tranquille une fois qu'il se sera débarrassé d'Ivy. En tout cas, la façon dont il s'est comporté durant tout ce tome, en jouant les innocents devant ses proches tout en essayant de faire craquer Ivy à la moindre occasion m'a vraiment agacé.
Suzanne m'a elle aussi énervé à de nombreuses reprises. Encore une fois, elle fait passer Gregory avant tout le reste, et la facilité avec laquelle elle croit tous ses mensonges prouve qu'elle n'était pas si attachée que ça à son amitié avec Ivy.
L'évolution d'Eric m'a, par contre, beaucoup plu. Je commençais à l'apprécier de plus en plus depuis le tome précédent, et le fait qu'il veuille aider Ivy à comprendre alors qu'il savait qu'il prenait de gros risques en agissant de la sorte prouve qu'il n'avait pas un si mauvais fond que ça.
Spoiler
D'ailleurs, je regrette qu'il soit mort et qu'il ne soit pas devenu un ange. Bon, je me doute bien qu'Eric n'avait pas le profil idéal pour se transformer en ange, mais j'aurais tout de même bien aimé le voir un peu plus, car je trouve que sa mort a été trop brutale.
Will, quant à lui, avait su attirer mon attention dans les deux volumes précédents, et pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de me méfier de lui durant une bonne partie de ce tome. Plus j'avançais dans ma lecture et plus je le trouvais suspect. Bien sûr, ses "indices" n'étaient là que pour semer le doute dans l'esprit du lecteur afin de le rendre confus, et ça a d'ailleurs bien fonctionné sur moi, mais le problème, c'est qu'en me rendant aussi méfiante à son égard, l'auteure n'a réussi qu'à le faire définitivement baisser dans mon estime. Ainsi, même si nous apprenons dans le dernier chapitre qu'il n'a pas une seule fois participé au plan de Gregory, cette révélation arrive trop tard et n'est pas parvenue à le rendre à nouveau attachant à mes yeux.

Pour finir, Lacey, qui prenait de l'ampleur depuis le tome précédent, fait désormais partie de mes personnages favoris. Même si je ne souhaite pas qu'elle finisse avec Tristan (alors qu'elle le mériterait car elle l'a aidé plus d'une fois), j'apprécie beaucoup son caractère, sa franchise, son sens de l'humour et son altruisme. Sans elle, cette série aurait été beaucoup moins drôle, et je trouve d'ailleurs que les apparitions de Lacey apportent pas mal de fraîcheur à l'histoire et rendent certains passages un peu moins dramatiques. Toutefois, plus on apprend à la connaître, et plus on se rend compte que derrière son sarcasme et ses blagues se cachent de la jalousie envers Ivy et une certaine mélancolie. Du coup, j'espère que dans la seconde trilogie, Lacey aura également le droit à une fin plus heureuse (plutôt qu'à une fin inexistante dans ce tome).

En ce qui concerne la fin, je suis assez mitigée. Une partie du dénouement me plaît, mais les dernières pages m'ont plus agacé qu'autre chose.
Spoiler
Pour ce qui est de Gregory et de ce qu'il advient de lui, je n'ai ressenti aucune tristesse car il l'avait bien mérité et avait déjà fait trop de victimes, et je suis d'ailleurs plutôt soulagée qu'il soit mort car ainsi, on peut être sûr qu'il n'essaiera pas une nouvelle fois de tuer quelqu'un. Par contre, je ne m'attendais vraiment pas à ce que Will soit sincère et qu'Ivy finisse avec lui. Le passage où elle parle pour la dernière fois à Tristan était très émouvant (j'en ai d'ailleurs eu les larmes aux yeux) et même si ce dernier lui dit qu'il veut qu'elle aime quelqu'un d'autre afin qu'elle continue à vivre et qu'elle ait droit au bonheur, Ivy lui rétorque que la seule chose qu'elle peut lui promettre, c'est de l'aimer à jamais. Et pourtant... le lendemain, quand elle se réveille, Ivy se sent comme "libérée" (comme si Tristan n'était qu'un fardeau), et lorsque Will lui explique qu'il ne l'a jamais trahi, elle lui saute dans les bras en lui disant qu'elle l'aime... Alors, soit j'ai loupé un épisode, soit Ivy est complètement contradictoire dans ses actes et ses paroles, mais franchement, j'aimerais bien que l'auteure m'explique pourquoi son dénouement sonne aussi faux. Personnellement, je m'attendais à ce que Will se révèle être un traître au dernier moment et qu'il s'en prenne à Ivy afin d'exécuter le plan que Gregory avait planifié, et qu'ainsi, dans la trilogie suivante, Tristan reviendrait (d'où Le retour de l'Ange) pour la sauver ou l'aider à accomplir sa mission si elle s'était elle-même transformée en ange. J'aurais largement préféré ce genre de fin plutôt qu'un dénouement aussi frustrant, qui nous donne l'impression qu'Ivy ne sait pas choisir entre Tristan et Gregory ou a menti à l'un d'entre eux en leur affirmant qu'elle les aimait.

Pour conclure, malgré une fin assez décevante, ce troisième tome est riche en rebondissements et en révélations. Les derniers chapitres se lisent d'une traite, et on ne peut pas s'empêcher de rester sur nos gardes durant toute notre lecture, et de stresser avec Ivy lorsque ses proches finissent par être menacés à leur tour...
Maintenant, il me tarde de lire la prochaine trilogie qui, je l'espère, sera aussi captivante que celle-ci, et se terminera d'une meilleure façon.


Récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par CindySB »

Bonjour,

Mon récap est à jour :)
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Mereiane »

Salut tout le monde,

Je viens valider la consigne continent africain avec ma lecture de L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie, qui se déroule au Nigeria pendant la guerre du Biafra.

Mon commentaire:
1960, le Nigéria vient de devenir indépendant. Ce roman raconte les vies d'Ugwu, le villageois devenu boy chez Odenigbo, l'intellectuel universitaire qui rêve de faire de son pays un grand pays, de la très belle et dévouée Olanna et de sa jumelle, la lucide et cynique Kainene, dont les parents ont fait fortune grâce au pétrole, et de Richard, journaliste expatrié britannique en quête du sens de sa propre vie. Ce roman raconte aussi la naissance et la mort d'un pays éphémère, le Biafra, qui n'a existé que 3 ans sur le papier et n'aura connu que la guerre.
L'écriture est très belle et fait magnifiquement ressentir la diversité culturelle de la population nigériane, les tensions existantes entre les différentes ethnies et la façon dont celles-ci ont éventuellement été instrumentalisées pour déclencher et alimenter un conflit meurtrier. Au milieu de ce sombre récit historique, les personnages apparaissent lumineux. Car le demi-soleil levant qui orne le drapeau, ce sont eux, Olanna, Kainene, Ugwu, Richard et Odenigbo, qui comme tant d'autre s'engagent, construisent, apportent leur aide et rêvent la grandeur du Biafra, malgré l'horreur des massacres, la famine et les exactions, eux qui s'accrochent à la vie et à l'espoir, et se relèvent encore et encore, après chaque chute. Un bel hommage plein de nuances et de finesse.

Récapitulatif
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Mereiane »

UneFee a écrit :Avec cette dernière consigne je fini le challenge en moins de 80 jours 8-)
Je suis très contente d'avoir participer, j'ai découvert de très bons ouvrages (et d'autre moins bon aussi) et de très bons auteurs qui agrandissent "mes envies" (j'ai pas besoin de ça pourtant :lol: )
Tu as donc remporté le Prix Philéas Fogg, bravo à toi! Et on n'a jamais trop d'envies en matière de lecture... ;) (En tout cas, moi j'ai un titre de plus sur ma liste suite à l'un de tes commentaires! :mrgreen:)
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »