[Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Amnesia-x »

Salut les voyageurs ! ^^

Image
Asie - L'Auteur est Japonais


ి Consigne N°⑤ Asie
╰☆╮Death-Note : Another Note The Los Angeles BB Murder Cases de Nishio Ishin.

Mon avis :

Je viens de plonger au cœur d'une enquête des plus complexes qui m'a laissé admirative quant à son déroulement. L'auteur a su reprendre avec brio les personnages de Death Note et alors j'avoue que ça a été un pur bonheur de retrouver mon détective privé favori de tous les animés confondus, L. Tout dans sa façon de se tenir, son addiction au sucre, sa façon de parler avec courtoisie et son calme olympien, ont été repris ici dans ce roman pour nous laisser imaginer une ultime scène inédite avec L.
Dès le début, nous sommes confrontés à 3 meurtres horriblement orchestrés laissant des indices, d'une complexité sans nom, sur chaque lieu des crimes afin de démanteler le prochain assassinat avant qu'il se produise. Cela n'ayant pas été résolu à temps par les enquêteurs, les meurtres ont malheureusement bien été commis, les victimes atrocement mutilées. L décide de prendre en charge cette affaire et fait appel aux services de la Japonaise Misora pour l'aider à comprendre le fonctionnement du meurtrier afin de réussir à réduire à néant ses futurs projets puisqu'un autre crime est à prévoir si on se réfère aux poupées en paille laissées sur les scènes de crime.
L'enquête est palpitante et tellement bien écrite qu'on se croirait réellement au cœur d'une affaire délicate d'où seuls des experts peuvent réussir à en venir à bout. Parfois il m'arrive d'avoir de bonnes intuitions pour trouver à l'avance ce qu'il va se passer ou ce que l'on recherche dans un roman mais ici pas moyen de mettre la main dessus tellement l'auteur nous laisse errer dans un puzzle des plus nébuleux qu'il est très difficile de solutionner.
D'ailleurs j'en profite pour dire que ce n'est pas un livre qu'on peut laisser entre toutes les mains. Les plus jeunes n'y comprendraient pas grand chose et n'apprécieraient certainement pas la lecture et il faut quand même apprécier le policier pour se lancer dans ce roman.
Qu'on connaisse ou pas l'Univers de Death Note n'empêche en rien d'apprécier la lecture de ce bouquin car il est basé uniquement sur une enquête divinement maîtrisée.
Spoiler
Alors là j'ai été bluffée jusqu'au bout car moi qui croyais pertinemment que Rue Ryûzaki était L et bien non c'était le meurtrier en personne qui aidait la Japonaise Misora !!!
Ah merde et pourtant je l'appréciais ce perso !!! Jamais à un seul instant j'ai douté que c'était L avec toutes les descriptions le concernant, l'auteur est génialissime ! A la fin on voit enfin le « vrai » L dans la station de métro mais Misora ne saura jamais qu'elle l'a croisé, qu'il la prise dans ses bras et remercié pour son engagement dans l'enquête, c'est triste quand on y pense...



Livres lus : 9
Consigne validée : 2/5
Les 6 Continents : 4/6
Récapitulatif

Image

Image

Petite dédicace pour mon Caribou qui comprendra parfaitement où je veux en venir... 8-)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par CindySB »

Bonjour :)

J'ai mis mon récap à jour
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Ryusuka »

Pour la consigne Road-trip , carnet de voyage, faut-il obligatoirement que le livre parle de road-trip au sens propre (prendre un moyen de locomotion à moteur et aller sur les routes) ou le fait que le personnage se déplace souvent de ville en ville compte, quelque soit le moyen utilisé ?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

Ryusuka a écrit :Pour la consigne Road-trip , carnet de voyage, faut-il obligatoirement que le livre parle de road-trip au sens propre (prendre un moyen de locomotion à moteur et aller sur les routes) ou le fait que le personnage se déplace souvent de ville en ville compte, quelque soit le moyen utilisé ?
Dans la mesure où on avait parlé de Marche ou crève de Stephen King pour valider cette consigne, je ne pense pas qu'il faille nécessairement un véhicule à moteur.
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par kisa96 »

Bonjour,

Je tente ma chance :D
Peut-on dire que le voyage autour de la France de Grenouille dans le livre Le Parfum de Patrick Süskind est un roadtrip ?

Merci de la réponse :)
Caesus

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : ven. 22 mars, 2013 11:09 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Caesus »

Bonjour,

Je m'inscris à ce challenge en route pour un tour du monde départ immédiat en ce jour du mardi 16 janvier 2018.
ce post sera mon récapitulatif
[attachment=13]images.jpg[/attachment]


1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.

:arrow: j'irai cracher sur vos tombe de Boris Vian (Terminé)
J-irai-cracher-sur-vos-tombes.jpg
J-irai-cracher-sur-vos-tombes.jpg (7.51 Kio) Consulté 1568 fois
Résumé: Lee Anderson, vingt-six ans, a quitté sa ville natale pour échouer à Buckton où il devient gérant de librairie. Il sympathise dans un bar avec quelques jeunes du coin. Grand, bien bâti, payant volontiers à boire, Lee, qui sait aussi chanter le blues en s'accompagnant à la guitare, réussit à séduire la plupart des adolescentes. Un jour il rencontre Dexter, le rejeton d'une riche famille qui l'invite à une soirée et lui présente les sœurs Asquith, Jean et Lou (17 et 15 ans), deux jeunes bourgeoises avec "une ligne à réveiller un membre du Congrès". Lee décide de les faire boire pour mieux les séduire... et poursuivre son sinistre dessein.
Avis : C'était mon premier livre de Boris Vian et ça sera sans regret le dernier. Il aura réussi à me choquer et pourtant je suis bon public. ce livre est déplaisant, on cherche vraiment l'intérêt d'un tel écrit. c'est gratuit, l'auteur a juste cherché à heurter ces lecteurs... et qu'on me parle d’Amérique profonde et de la période ségrégationniste parce que c'est juste un prétexte.

2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan.
:arrow: La roue du temps - le chemin des dagues - Robert Jordan (Terminé)
Carte Roue du temps.png
Carte Roue du temps.png (1.51 Mio) Consulté 1497 fois
Le-chemin-des-dagues.jpg
Le-chemin-des-dagues.jpg (6.69 Kio) Consulté 1497 fois
Résumé : Après avoir conquis la capitale de l’Illian, Rand al’Thor relève un nouveau défi : rejeter les forces ennemies venue reconquérir l’ancien empire d’Artur Aile-de-Faucon. Quant à Egwene, désormais à la tête des Aes Sedai dissidentes, elle est en passe de prendre le contrôle de la Tour Blanche. Tout semble se dérouler à merveille... mais la folie qui guette Rand menace de mettre à bas ce brillant édifice. Et le jour de l’Ultime Bataille, le Dragon Réincarné aura peut-être disparu depuis bien longtemps...
Avis : On reprend toujours la Roue d temps avec plaisir grâce à une fluidité dans l'écriture.
Nous retrouvons Rand, Egwene, Matt, Perrin, Nynaeve, Elayne, Aviendha & les autres dans leurs aventures au fil de la trame.
Les descriptions, la magie, l'humeur et la complexité des personnages y sont toujours aussi présent.
Malgré tout j'ai trouvé ce Tome 8 un peu plus poussif, les choses se mettent doucement en place pour Elayne, Egwene et Rand. Il s'agit surtout d'un roman intermédiaire qui laisse présager un tome 9 intéressant.
A noté l'absence de Matt se qui est dommage.


3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
:arrow: La lune seul le sait - Johan Héliot (Terminé)
Moyen de transport un Zeppelin (Ballon dirigeable)
la-lune-seule-le-sait-862902.jpg
la-lune-seule-le-sait-862902.jpg (31.2 Kio) Consulté 1533 fois
Résumé : Printemps 1889. Un vaisseau hybride de chair et de métal fait irruption dans le ciel de Paris, stupéfiant la foule venue célébrer la clôture de l'Exposition Universelle. L'humanité entre en contact avec les extraterrestres Ishkiss et découvre une technologie qui surpasse tout ce que les esprits les plus audacieux ont pu rêver jusque-là...Dix ans plus tard, l'Europe s'est transformée grâce à l'alliance avec les êtres d'outre-espace. Pourtant, la révolte gronde. Les opposants sont déportés vers le nouveau bagne que Louis-Napoléon vient d'inaugurer dans les entrailles de la Lune. Quels sont les véritables buts des alliés du maître de l'Empire ? La réponse offre la clé de l'éternité. Un seul homme sur Terre est capable de l'entrevoir...
Avis : Il n'y a pas grand chose à dire sur ce livre. même si le style est fluide, j'ai eu beaucoup de mal à m’identifier à un personnage de 70 ans (Jules Verne). L'emprunt des personnages historiques est anecdotique, tant l'influence qu'ils ont eu sur le récit est sous exploité. L'auteur aurait utilisé des noms fictifs pour ces personnages cela aurait été du pareil au même.
J'ai trouvé les protagonistes plutôt lices certes les méchants sont méchants et les gentils sont gentils mais on a l'impression qu'ils jouent une partition comme des automates. J'ai eu beaucoup de mal avec l'association de l'univers Steampunk et Science Fiction qui pour moi a été mal utilisé. Je me suis forcé à aller jusqu'au bout du tome, je ne lirai pas la suite.


4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
:arrow: avec mes chiens l'odyssée sauvage - Nicolas Vanier (Terminé)
200x0w.jpg
200x0w.jpg (20.95 Kio) Consulté 1568 fois
Résumé : Nicolas Vanier nous entraîne pour un périple extraordinaire à travers les territoires les plus sauvages de la côte Pacifique de la Sibérie jusqu’aux rives gelées du lac Baïkal, en passant par la Chine et la Mongolie. Un parcours périlleux ponctué de belles rencontres avec des trappeurs, des pêcheurs et des nomades qui continuent de vivre en parfaite harmonie avec la nature. Et plus que tout, un lien unique qui s’est tissé entre Nicolas et ses chiens. Cette passion qui leur a permis de réaliser des exploits inouïs est au cœur de ce voyage fabuleux. "
Avis : Dans une écriture fluide, l'auteur partage ici sa traversée de terre sauvage et dangereuse. Partageant sa vision du monde, ses états d’âmes et sa crainte du réchauffement climatique. Nous sommes spectateur d'une belle relation entre un homme et ses chiens, véritables athlètes à quatre pattes. Témoin de leurs plaies et de leurs bosses effleurant même parfois le point de non retour. Un carnet de voyage traversant la Sibérie, la Chine, la Mongolie jusqu'au lac Baïkal. Un ouvrage que j'ai apprécié et conteur de voyage que je relirai.

5- Les 6 continents Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie*) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
:arrow: L'auteur est originaire de ce continent
:arrow: L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
:arrow: La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).

:arrow: Afrique:
:arrow: Jusqu'au dernier de Deon Meyer qui se déroule au Cap (Terminé)
:arrow: L'auteur est originaire de ce continent
:arrow: L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
:arrow: La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).
cape-town-200x200.jpg
cape-town-200x200.jpg (38.58 Kio) Consulté 1632 fois
jusqu-au-dernier-4289233.jpg
jusqu-au-dernier-4289233.jpg (4.98 Kio) Consulté 1632 fois
Résumé: Depuis la mort de sa femme, l'inspecteur Mat Joubert, de la brigade des Vols et Homicides du Cap, ne s'intéresse plus à rien. Jusqu'à l'arrivée de son nouveau chef, le lieutenant Bart de Wit, formé à Scotland Yard, qui l'oblige à cesser de fumer, à maigrir et à consulter une psychologue, bref, à se respecter et à travailler mieux sur deux enquêtes importantes. La première concerne un certain " Monsieur Mon Cœur " qui détrousse une à une les succursales de la banque Premier. La deuxième a pour objet des meurtres perpétrés à l'aide d'un Tokarev, arme dont se servaient les guérillas marxistes de l'Angola, ou d'un Mauser, tout droit sorti de la guerre des Boers. Meurtres politiques, crapuleux, voire maffieux, personne n'a de piste sérieuse et les crimes et les hold-up continuent... Y aurait-il un lien entre eux ?
Avis: Tout d'abord Deon Meyer est une découverte pour moi je ne connaissais pas cet auteur. Un auteur Sud Africain qui se plait a nous raconter ces polar dans son pays. dans ces récits il nous narre en fond de trame les troubles persistants de l’Afrique du sud,le racisme, la discrimination et la pauvreté. Dans ce tome nous rencontrons deux flics, fatigués, lassés de la vie de flic, au bout du rouleau. Mais qui continues à faire leur boulot. Les personnages sont tous complexes bien décrit. et on plonge dans l'intrigue et souhaitant découvrir le but de ces meurtres. Premier tome de l'auteur pour moi mais surement pas le dernier ... je le conseille.

:arrow: Amérique du Nord:
:arrow: Women's murder club - 14è péché mortel de James Patterson qui se déroule à San Francisco (Terminé)
¤ Auteur originaire de ce continent
¤ L'intrigue de se déroule sur ce continent
Golden Gate Bridge
Golden Gate Bridge
san-francisco-is-americas-snobbiest-city-according-to-the-rest-of-the-country-200x200.jpg (15.67 Kio) Consulté 1693 fois
Résumé
La vie n'a jamais été aussi belle pour le sergent Lindsay Boxer ; sa petite fille et son mari la comblent de joie. A vrai dire, tout semble sourire aux membres du Women’s Murder Club pour une fois. Alors qu'elles sont réunies pour fêter l'anniversaire de Claire, la légiste du groupe, l'ambiance retombe brutalement lorsque Lindsay est appelée sur une scène de crime horrible : une femme a été poignardée en plein jour au beau milieu d'un passage piéton. Tandis qu'elle mène l'enquête, une vidéo particulièrement choquante va mettre San Francisco en émoi. Vêtus de coupe-vent semblables à ceux des policiers, le visage dissimulé derrière des masques en latex, les criminels qui apparaissent sur les images pourraient bien faire partie des collègues de Lindsay. La peur et la colère montent parmi la population au fur et à mesure qu'une vague d'attaques violentes déferle sur la ville. Lindsay et ses amies vont devoir prendre tous les risques pour faire triompher la justice

Avis
Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre de la série des Women murder club, et j’ai retrouvé la fluidité de l’écriture, pas de temps mort, de l’action, un page turner efficace, Des enquêtes qui s’entremêlent. Je relève qu’un seul petit bémol l’absence de Claire l’une des 4 protagonistes de cette série. Un polar que je recommande….

:arrow: Amérique du Sud:
:arrow: Feu follet de Patricia Melo qui se déroule à São Paulo (Terminé)
¤ Auteur originaire de ce continent
¤ L'intrigue de se déroule sur ce continent
são paulo.jpg
são paulo.jpg (10 Kio) Consulté 1663 fois
Résumé
Dans un théâtre de São Paulo, le rideau va se refermer sur la première de l’adaptation du Feu follet de Drieu la Rochelle. Le public retient son souffle, bluffé par la performance de l’acteur principal, tombé au sol après s’être tiré une balle dans la tête. Une mort si magistralement mise en scène que des éclats de cervelle sont projetés sur les fauteuils capitonnés du premier rang. Homicide, accident ou suicide ? L’homme, connu pour ses frasques, combinait narcissisme pathologique et dysfonctionnement érectile, un mélange détonant lors­qu’on est une vedette populaire. Qui aurait eu intérêt à sacri­fier la “poule aux œufs d’or” ? L’épouse humiliée, ravissante idiote qui se damnerait pour remporter un reality show ? Les admiratrices éconduites ? Les paparazzis en quête de scoop ? Il incombe à Azucena, la responsable du service scientifique de la police, de trouver les réponses, alors même qu’au sein des forces de l’ordre un groupe d’exterminateurs semble s’être donné pour mission de “nettoyer” la ville. [...]
Avis
Ecriture lourde, aucune fluidité dans le texte, il m'a fallu plus de 100 pages pour rentrer dans l'histoire. l'auteur nous dépeins une société brésilienne superficielle, violente, raciste et machiste. Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, mais je ne dirais pas que je l'ai apprécié. je ressors de ce livre mitigé.

:arrow: Asie:
:arrow: Mort d'une héroïne Rouge - Qiu Xiaolong (terminé)
:arrow: L'auteur est originaire de ce continent
:arrow: L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
index.jpg
index.jpg (9.7 Kio) Consulté 1610 fois
Résumé:
Shanghai 1990. Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans un canal par deux jeunes pêcheurs. Pour l'ambitieux camarade inspecteur principal Chéri et son adjoint l'inspecteur Yu, l'enquête va rapidement se compliquer lorsqu'ils découvrent l'identité de la morte. Il s'agit de Hongying, Travailleuse Modèle de la Nation. Une fille apparemment parfaite et solitaire qui a pourtant été violée et étranglée. Qui se cache derrière ce masque de perfection et pourquoi a-t-on assassiné la jeune communiste exemplaire ? Chéri et Yu vont l'apprendre à leurs dépens, car à Shanghai, on peut être un camarade respecté tout en dissimulant des mœurs ... déroutantes. Un fascinant polar du côté de l'Empire Céleste, mené avec humour, poésie, gourmandise et un sens très particulier de la morale.
Avis:
Dans ce livre nous découvrons un univers qui n’est pas spécialement celui des occidentaux sans oublier que l’intrigue se déroule au début des années 90 (ça date). J’ai eu au début du livre la sensation qui il y avait beaucoup de longueur mais c’est du à la mise en place de l’intrigue et de la présentation des personnages. J’aime bien la relation entre l’inspecteur principal et son adjoint qui commence par de la méfiance et qui au fil du livre se transforme en amitié. L’auteur nous parle sans détour des pressions politiques que pouvait subir la chine à cette époque. Il ya beaucoup de description sur la ville de Shanghai et sa gastronomie sans compter sa culture. D’ailleurs les personnages se posent beaucoup de question sur leur place dans la société, comme ne pas savoir comment gérer l’après révolution culturelle. La preuve en est avec le deuxième métier de l’inspecteur Chen qui traduit des livres & poème anglo-saxon. Tout en travaillant avec un ancien commissaire à la retraite Mr Zhang qui lui est prisonnier du passé. Quant à l’intrigue policière elle est bien menée sans détour avec un dénouement prévisible il fallait juste pouvoir aller au bout.

:arrow: Europe:
:arrow: Code Lupin de Michel Bussi qui se déroule sur la côte d'albâtre Haute Normandie (terminé)
¤ Auteur originaire de ce continent
¤ L'intrigue de se déroule sur ce continent
Etretat-200x200.jpg
Etretat-200x200.jpg (12.64 Kio) Consulté 1679 fois
Résumé:
L'Aiguille creuse d'Etretat, les tours blanches de l'abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon, les iles englouties de la Seine, la-Barr-y-va.... Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésor, au cœur du triangle d'or, le fameux triangle cauchois imaginé par Maurice Leblanc.
Imaginé ? Pas si sûr. Et si les aventures d'Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d'un trésor normand, bien réel ? Le célèbre professeur Roland Bergton en est convaincu. Il n'a qu'une journée pour percer l'énigme, avec pour seuls indices une pièce d'or trouvée sous les falaises, et une nouvelle inachevée de Leblanc... et l'aide d'une jeune étudiante en histoire, brillante et séduisante.

Avis:
Une écriture fluide avec une narration rythmée l'on passe d'un lieu à l'autre sans que toutefois ce soit étourdissant. Le fait de ne pas connaître l’œuvre de Maurice Leblanc "Arsène Lupin" ne bloque pas forcément la lecture de ce livre du fait que Paloma ne connaît rien à l’œuvre et que le professeur lui relate ces histoires au fur et à mesure des pages. Bien que l’ésotérisme et Lupin occupent une part importante de cette ouvrage, la géographie cauchoise y tiens une bonne place.
en bref pas besoin de connaître l’œuvre de Maurice Leblanc pour apprécier ce livre un bon moment de lecture
Petit + : on découvre le pays de Caux[


:arrow: Océanie:
:arrow: L'affaire Isobel de Tony Cavanaugh qui se déroule à Melbourne (Terminé)
¤ Auteur originaire de ce continent
¤ L'intrigue de se déroule sur ce continent
Melbourne.jpg
Melbourne.jpg (5.3 Kio) Consulté 1637 fois
Résumé
Pour n’importe quel passant, les rues, les places, les jardins de Melbourne possèdent un charme certain. Pour Darian Richards, chacun de ces lieux évoque une planque, un trafic de drogue, un drame, un suicide, un meurtre. Lassé de voir son existence ainsi définie par le crime, et uniquement par le crime, il a décidé, après seize ans à la tête de la brigade des homicides, de passer à autre chose. Une vie solitaire, plus contemplative. Il accepte néanmoins de sortir de sa retraite par amitié pour le chef de la police qui lui demande de disculper son futur successeur, en proie à des rumeurs relatives à une ancienne affaire : en 1990, après une fête donnée chez elle, on a retrouvé le corps sans vie de la jeune Isobel Vine. Suicide, accident, meurtre ? L’enquête fut d’autant plus délicate que quatre jeunes flics participaient à cette soirée. Elle fut classée sans suite, mais le doute persiste sur ce qui s’est réellement passé. [...]
Avis
Une intrigue classique d'un polar.. pour un premier tome sorti en France qui est à la basse le 4ème épisode de la série Darian Richards. des ripoux, des flics plus que corrompus, des riches tous puissants, et un flic en marge du système... les chapitres défilent tout seul! ça ne pose aucun problème de ne pas commencer par le premier tome.
une bonne lecture un livre que je conseil


Joker "Jean Passepartout": Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.

Consignes validées : 5/5
Livres lus : 10

Feuille de Route
Amérique du Nord : 2 fois État Unis - San francisco - Buckton
Europe : France - Normandie (Saint valéry en caux/Rouen/Etretat/Bénouville/Caudebec en caux/Jumièges/Tancarville...) Brest, Guernesey, Paris
Amérique du Sud: Brésil - São Paulo
Océanie: Australie - Melbourne
Afrique: Afrique du Sud - Cap
Asie : 2 fois Chine - Shanghai & Canton, Mingshan, Huzhong - Russie - Sibérie, Lac Baïkal, Data, Kelaskanyé, Kransnoyé, Amourziet, Taiojné, Babouchkine - Mongolie - Bayan-Adarga, Montgomorit, Batsunbuur, Burgant
Feuille de route spéciale : :idea: LA LUNE



Départ le 16 janvier 2018 de France
:lol: - arrivée à mon point de départ le 06 février 2018 - tour du monde en 21 jours
787586403-airplane-flying-earth-22763136.jpg
787586403-airplane-flying-earth-22763136.jpg (100.22 Kio) Consulté 1489 fois
Par ce voyage j'ai pu partir dans une Amérique des années 50 - 60 avec Boris Vian, plongé dans un monde imaginaire avec Robert Jordan et son plan, Voyager dans un Zemplin vers la lune à la fin du XIXé siècle. effectué un road trip avec chiens de traineau à travers la Russie, La Mongolie et la Chine. Et sillonné les rues de six continents en passant par l’Afrique du Sud au Cap, L’Amérique du Nord et ses belles rues perpendiculaires de San Francisco. L'Amérique de Sud à São Paulo et le goût de la beauté physique. l'Asie avec Shanghai et sa Gastronomie (à lire l'estomac plein sinon vous filer droit au frigo). L’Europe et sa Normandie (de parti prit car ma région) et pour L’Océanie Australie à Melbourne.

Bon Challenge qui m'aura permis de découvrir des Auteurs.
Pièces jointes
images.jpg
images.jpg (15.86 Kio) Consulté 1693 fois
Dernière modification par Caesus le mar. 06 févr., 2018 11:40 am, modifié 19 fois.
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par UneFee »

themusik a écrit : Je l'aimais est un roman qui me tentait beaucoup, et j'étais très curieuse de le lire. J'ai apprécié, même si on est loin du coup de cœur attendu.

Le roman est court, et tant mieux je pense, parce que plus, cela aurait entrainé quelques longueurs.

Néanmoins, la plume d'Anna Gavalda est assez fluide et m'a bien plu.

Une première découverte de cette auteure sympathique au final, je lirais surement d'autres de ses ouvrages.[/i][/color]
Je te conseille du même auteur "je voudrais que quelqu'un m’attente quelque part" qui est un recueille de nouvelles et "l'échappée belle" un roman touchant qui se lit tout aussi facilement
https://booknode.com/je_voudrais_que_qu ... part_02242
https://booknode.com/l__chappee_belle_053503
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Nithael »

Voici la validation de ma deuxième consigne, à savoir Les 6 Continents (Asie) avec 1984 de George Orwell.

"1984, un ouvrage auquel on ne peut rester indifférent.

Il s'agit d'un de ces livres auxquels on a au début du mal à accrocher, un peu comme le Seigneur des Anneaux. Les premières pages sont lourdes d'informations, il faut un temps d'adaptation au style d'écriture, au monde dans lequel on est plongé. Mais au fil de la lecture, on se rend petit à petit compte que l'on apprécie ce livre, et que l'on a envie de connaître la suite. Une fois le livre achevé et refermé, on prend quelques minutes pour digérer l'élan d'émotion qui nous prend lorsque l'on termine un excellent ouvrage, un ouvrage qui nous apporte un enseignement ou simplement qui nous aura fait rêver. C'est cela que j'ai ressenti au fil de ma lecture.

Si je devais commencer par l'univers, je dirais qu'il est original et novateur, surtout pour l'époque d'immédiat après-guerre. Je comprends aujourd'hui pourquoi 1984 est considéré non seulement comme une référence littéraire en matière d'anticipation et de dystopie, mais également comme une référence culturelle en ce qui concerne la société et l'atteinte aux droits à la vie et à la propriété privée. Ce livre déborde de contenu politique, culturel, sociétal, économique et humain auquel nous faisons référence chaque jour, sans nous en rendre compte, simplement par notre manière de penser.

La progression de l'histoire se fait également de manière à la fois douce et brutale. Les transitions sont nettes entre les différentes épreuves traversées par le personnage, et pourtant je ne me suis pas sentie précipitée, mais bien amenée en douceur. Car depuis le début, on s'attend, tout comme le personnage, à voir arriver la fin à chaque instant. Pourtant, on se retrouve tout de même abasourdi lorsqu'elle survient. Et quelle apothéose que ce dernier chapitre, que ces dernières phrases.

Je ne conseillerais pas ce livre à n'importe qui, car il s'agit tout de même d'une oeuvre très lourde, de contenu comme de forme, à laquelle on se doit de faire face accompagné d'un certain bagage intellectuel et une certaine maturité. Il est donc inutile qu'un enfant de 12 ans s'y attaque, sous peine de voir arriver dans les commentaires de ce site un message d'incompréhension.

Néanmoins, je ne peux que le conseiller à toute personne désireuse d'ouvrir ses horizons à une société immuable et à des personnages qui n'auront pas la prétention d'être des révolutionnaires (thème tellement vu et revu dans les dystopies de nos jours), ainsi qu'à un bagage historique impressionnant. Somme toute, je le conseille à toute personne n'ayant pas peur de s'en trouver chamboulée une fois la lecture accomplie."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20030375

Solde : 2 Consignes
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne

2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan*.
« L’affaire Toutankhamon » de Christian Jacq

L’auteur retrace la vie des deux découvreurs de la tombe de Toutankhamon et la découverte en elle-même, le livre se révèle être une biographie légèrement romancée et donc il s’accompagne d’une part d’ennuie comme toute biographie qui se respecte. Le livre reste malgré tout intéressant sous la plume parfois un peu brusque de l’auteur qui sur la fin se concentre plus sur les problèmes administratifs du trésor de Toutankhamon que sur son contenu ce que je trouve dommage.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19816645
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 5 : Océanie avec La Beauté du Mal de Rebecca James. Tout le roman se déroule en Australie.
→ L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié).

La Beauté du Mal était un roman qui me tentait depuis déjà un moment, et il s'est en fait avéré encore meilleur que ce à quoi je m'attendais. Dès le début du livre, je me suis retrouvée projetée aux côtés de Katherine, l'héroïne, et je n'ai eu qu'une envie : savoir ce qui lui était arrivé, en connaître davantage sur le mystérieux personnage d'Alice, et comprendre ce que pouvait bien annoncer le résumé à son sujet.
La plume de Rebecca James étant très fluide et agréable à lire, je n'ai vraiment eu aucun mal à me plonger dans l'histoire, et je trouve d'ailleurs que son style d'écriture, dénué de descriptions inutiles, permet à son roman d'être encore plus addictif qu'il ne l'est déjà.
Puisqu'il s'agit d'un thriller psychologique, ce sont les émotions qui sont mises en avant, et en particulier celles de Katherine, qui la rendent très réaliste et humaine. À de nombreuses reprises, j'ai partagé ses pensées, ses remords et ses craintes durant ma lecture, et c'est la raison pour laquelle je me suis aussi facilement identifiée à elle, malgré nos nombreuses différences.
En fait, La Beauté du Mal me fait un peu penser à un mix de Cruelles de Cat Clarke, pour son mystère et les remords de la protagoniste, et de Prends ma vie de Lottie Moggach pour son aspect psychologique. Et comme ces deux romans m'ont énormément plu, je ne pouvais qu'adorer celui-ci aussi.

Côté scénario, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, malgré la banalité de la vie actuelle de Katherine, si on exclut son passé douloureux, bien entendu.
Au départ, son amitié avec Alice semble tout à fait ordinaire, même si on peut se demander pourquoi une fille aussi populaire, enjouée et charismatique qu'elle s'est intéressée à une élève aussi discrète et effacée que Katherine. On s'attend bien sûr à ce que leur belle relation finisse par se ternir, puisque c'est ce qu'annonce la quatrième de couverture, mais cela prend son temps, et au début, Alice s'avère vraiment sympathique. Et puis, on ne se contente pas de suivre uniquement ces deux personnages : très vite, Robbie, un ami d'Alice amoureux d'elle depuis déjà un moment, se joint à eux, et sa présence rend l'histoire encore plus intéressante.
De plus, nous avons droit assez fréquemment à des chapitres flash-back qui nous en dévoilent davantage sur le passé de Katherine, sur sa personnalité avant que sa sœur ne se fasse assassiner, et nous finissons même par assister à cette horrible soirée, qui a dégénéré si rapidement alors que rien de tout cela n'aurait dû se passer si Katie et sa sœur n'étaient pas sorties ce soir-là.
En plus de connaître le passé de l'héroïne, nous la suivons parfois dans le futur, où elle élève sa fille seule, et où certaines de ses pensées nous dévoilent quelques indices sur ce qui l'attend dans le présent. Toutefois, malgré ce que l'on peut apprendre dans certains de ces chapitres et à travers le résumé, le suspense reste à son comble jusqu'au bout, et même après avoir appris ce qui est arrivé à la sœur de Katie, les chapitres continuent à défiler sous nos yeux, car passé ces révélations, c'est le comportement versatile d'Alice qui nous intrigue et qui nous donne envie de rapidement lire la suite.

Pour ce qui est des personnages, mon coup de cœur va à Robbie, que j'ai apprécié dès sa première apparition, et qui se révèle être un garçon à la fois touchant, doux, attentionné, drôle, loyal et parfois plus fragile que ce qu'on pourrait croire en le rencontrant. J'ai vraiment adoré l'amitié qui l'a progressivement lié à Katherine, leur complicité, et leur capacité à se confier l'un à l'autre. Je trouvais leur relation beaucoup plus profonde que celle qu'il entretenait avec Alice, car, très vite, on se rend compte que cette dernière se sert de lui plus qu'elle ne l'apprécie réellement. D'ailleurs, j'avoue que je ne parviens pas à comprendre ce qu'il trouvait à cette fille. Malgré son infidélité et ses sautes d'humeur un peu trop fréquentes, il continuait à l'aimer, et même si c'est ce qui fait en partie la beauté du personnage de Robbie, j'ai rapidement espéré qu'il finirait par développer des sentiments à l'encontre de Katherine, qui saurait le rendre bien plus heureux qu'Alice.
L'héroïne, quant à elle, s'avère très touchante lorsque l'on connaît son passé, et comme je l'ai dit plus haut, c'est un personnage très réaliste à qui on peut facilement s'identifier. Même si, à sa place, je n'aurais pas pu supporter Alice très longtemps, on ne peut pas lui reprocher d'avoir voulu préserver son amitié avec cette fille qui était parvenue à lui changer les idées et à s'ouvrir un peu depuis le décès de sa sœur. Ce que j'ai d'ailleurs apprécié chez Katherine, c'est sa bonté, sa gentillesse, son désir d'aider les autres, et ses pensées coïncidant parfaitement avec celles du lecteur au fur et à mesure qu'il progresse dans l'intrigue. Katherine est également une fille courageuse, qui pense parfois davantage aux autres qu'à elle-même, et qui ne méritait vraiment pas d'avoir une vie aussi malheureuse.
Alice est un personnage très ambigu, qu'on a beaucoup de mal à cerner, et dont on ne peut que très rarement prévoir les actes. Au début, elle semble être une une simple élève populaire et extravertie, mais au fil des chapitres, elle s'avère de plus en plus mesquine, même si elle ne prend pas tout de suite Katherine pour cible. En fait, je crois que c'est le passage au restaurant, là où elle drague volontairement l'un de ses ex en face de Philippa, qui dévoile le mieux sa véritable personnalité. Alice est une vraie peste, le genre de personne qui te pourrit la vie de façon d'abord presque insoupçonnable, pour ensuite te cracher toute la haine qu'elle ressent à ton égard. Quand on apprend à mieux la connaître, on ne peut que la détester, mais le pire là-dedans, c'est qu'en plus d'être cruelle, elle persiste à jouer l'innocente, à manipuler ses proches, et c'est cette facette de sa personnalité qui s'avère être la plus dangereuse.
Philippa est un autre personnage qui m'a marqué, car elle a su prendre de l'ampleur au fil des chapitres, et sans sa présence, je crois que Katherine aurait eu beaucoup plus de mal à surmonter toutes les épreuves qui se sont dressées sur son chemin. À l'inverse d'Alice, Philippa est une véritable amie, toujours là pour Katherine quand elle a besoin de se confier à quelqu'un, et j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le lien qui s'est tissé au fur et à mesure entre elles.
Quant à Mick, je dois avouer qu'au départ, j'ai été plus ennuyée qu'autre chose par son arrivée si soudaine dans le roman, car depuis le début, je voulais que Katherine finisse avec Robbie. En plus de ça, je trouvais que tout allait trop vite entre eux, mais j'ai regretté d'avoir eu de telles pensées quand je me suis rendue compte que Mick était un garçon vraiment adorable, prévenant et idéal pour Katherine. Evidemment, j'aurais préféré que leur relation prenne un peu plus de temps à se développer, mais il ne faut pas oublier que La Beauté du Mal est un roman de seulement 310 pages, et d'ailleurs, même s'il n'est pas très épais, il s'avère tout de même beaucoup plus marquant et bien mieux ficelé que de gros bouquins se concentrant uniquement sur des histoires d'amour à l'eau de rose.

En ce qui concerne la fin, je l'ai trouvée un peu précipitée, mais à vrai dire, je m'attendais à ce genre de dénouements, car beaucoup de romans se terminent de cette manière, et en particulier les one-shot de moins de 400 pages. Toutefois, j'avoue avoir un avis assez mitigé à propos des derniers chapitres. Si la toute fin m'a plu, par son aspect optimiste et la touche d'espoir qu'elle renferme, j'admets avoir été vraiment attristée par un événement qui survient juste avant le dénouement.
Spoiler
Je parle bien évidemment de la mort de Mick, à laquelle je m'attendais étant donné que dans un chapitre précédent, Katherine avait dit à sa fille que son père était décédé, mais qui m'a tout de même beaucoup émue, car au fil du temps, je m'étais de plus en plus attachée à Mick, et si au début je voulais que l'héroïne finisse avec Robbie, je trouvais désormais qu'elle formait un très beau couple avec le frère de Philippa. En plus de ça, j'ai eu l'impression que sa mort était bâclée, qu'elle ne survenait que pour rendre la vie de Katherine encore plus horrible qu'elle ne l'était déjà, et qu'elle n'était pas très réaliste. Je veux bien qu'il se soit noyé en voulant secourir Alice afin que Katherine n'y aille pas à sa place, et qu'à cause de l'obscurité et de la tempête qui se préparait, cette dernière n'ait pas pu l'apercevoir et n'ait pas été capable de le sauver, mais la scène s'est déroulée si vite qu'elle en est presque irréelle. C'est surtout ça que je reproche à cet événement : il donne l'impression que l'auteure avait hâte de terminer ce roman, et c'est dommage, car en quelques paragraphes supplémentaires, je suis sûre que ce passage aurait pu être plus crédible. Bien sûr, la mort d'Alice ne m'a absolument pas attristé, mais il est clair que je la déteste encore plus après ça, étant donné qu'en se "suicidant", elle a réussi à gâcher encore davantage la vie de Katherine au moment-même où elle commençait à devenir heureuse.
Pour ce qui est de la toute fin, je l'ai là aussi trouvée bâclée car j'aurais aimé avoir davantage de détails sur la vie actuelle de Katherine, sur Sarah et sur la probable relation qui se créera entre Robbie et l'héroïne, mais je suis tout de même heureuse de savoir que Robbie et Katherine, que je voulais voir ensemble depuis le début du roman, ont de grandes chances de se rapprocher dans le futur. Je remercie Philippa d'avoir encouragé Katherine à reprendre contact avec lui comme il le lui avait demandé, car je sais qu'elle a besoin d'une personne comme Robbie, attentionnée, à l'écoute et bienveillante, qui saura la rendre heureuse et qui l'aidera à élever sa fille en l'aimant comme s'il s'agissait de son propre enfant.

Pour conclure, La Beauté du Mal est un thriller psychologique particulièrement marquant, mystérieux et addictif. En l'espace de seulement 310 pages, Rebecca James parvient à élaborer une intrigue captivante mêlant avec brio amitié, romance, meurtre, trahison et suspense, et c'est le genre de romans qui nous hantera encore un moment, même une fois reposé sur nos étagères. D'ailleurs, si j'en ai l'occasion, j'aimerais beaucoup tester d'autres romans de cette auteure.


Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Cassy33 »

Je revalide la consigne 5 : Amérique du Nord avec Possédée T.2 de Wolff Ryp. L'intrigue se déroule à New York.
→ L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié).

Ce deuxième tome est aussi palpitant que le premier et me donne vraiment envie de lire rapidement le prochain et dernier volume de la série.
Avec Possédée, nous retrouvons principalement Kendra, Anthony, leurs parents, Neil, et Rodolphe, mais nous faisons également la connaissance d'Ariane, la nièce française de Graham qui vient s'installer au manoir pour une durée d'un an, échangeant sa place avec Lauren, la sœur de Kendra, qui part étudier en Suisse au même moment. Si j'ai beaucoup aimé suivre de nouveau l'histoire aux côtés des personnages que l'on avait découvert dans le premier tome, je dois avouer avoir, à l'inverse, détesté Ariane. Cette fille était une véritable peste, à constamment voler les affaires de Kendra, à la suivre partout, et à jouer l'innocente à chaque fois qu'elle se faisait griller par cette dernière. Mais le pire, c'est lorsqu'elle fondait en larmes pour l'attendrir en lui promettant pour la énième fois de ne plus recommencer. Personnellement, je ne lui aurais pas pardonné aussi facilement que Kendra, mais j'ai tout de même apprécié les pensées de notre héroïne, qui ne se laissait pas berner aussi facilement, qui se méfiait énormément d'elle contrairement à la plupart de ses amis qui l'adoraient simplement parce qu'elle était belle et française, et qui n'hésitait pas à lui dire ses quatre vérités en face quand elle n'en pouvait vraiment plus. Et puis, même si ce personnage m'a souvent agacé, je dois admettre que son arrivée a su rendre l'histoire encore plus captivante et a bien animé le manoir.
Spoiler
Bien sûr, je me doutais qu'elle n'était pas complètement responsable de ses actes, et que Rodolphe se cachait sûrement là-dessus, mais, je n'ai pas réussi à la pardonner et à l'apprécier malgré tout, même à la fin, lorsque l'on s'aperçoit qu'elle n'a strictement rien fait de mal, et que Rodolphe a tout manigancé pour que Kendra la soupçonne de la disparition de ses objets et de tout ce qui arrivait à ses proches. Personnellement, je m'attendais à ce qu'elle soit possédée comme l'indique le titre, mais finalement, ce n'était même pas vraiment le cas. Rodolphe a dû déplacer les affaires de Kendra dans la chambre d'Ariane pour l'accuser, devait se positionner derrière elle, en restant invisible, lorsque Max voulait l'attaquer, et c'est évidemment lui qui l'a empoisonné en laissant Kendra croire qu'Ariane était fautive puisque le chien la détestait et qu'il avait essayé de la mordre peu de temps avant. Malgré tout, Ariane n'était vraiment pas agréable et a plusieurs fois adopté un comportement suspect. Si elle s'était montrée plus sincère avec Kendra, les deux filles auraient pu s'entendre beaucoup plus rapidement.

En tout cas, j'espère qu'elle ne sera pas présente dans le prochain tome, car je n'ai pas franchement apprécié son rapprochement avec Anthony. S'il ne finit pas avec Kendra parce qu'il s'agit désormais de son demi-frère même s'ils n'ont aucun lien de sang, je ne vois pas pourquoi il pourrait sortir avec sa cousine. D'ailleurs, s'il ne termine pas avec Kendra dans le dernier tome, j'espère qu'il sera au moins en couple avec Hallie, qui a flashé sur lui depuis le début du volume précédent.
À part ça, j'ai beaucoup aimé la complicité entre Kendra et Anthony, et je suis contente d'avoir appris à mieux connaître Neil, même s'il reste un personnage secondaire. Dans le premier tome, je ne l'avais pas trop apprécié, parce qu'il se laissait un peu trop charmer par Judy, mais j'avoue avoir changé d'avis à son sujet depuis. Dans ce deuxième volume, il est beaucoup plus présent pour Kendra, et ce dès le début. On voit qu'il est vraiment attaché à elle, et il m'a d'ailleurs fait de la peine à de nombreuses reprises, lorsqu'il essayait en vain de se rapprocher d'elle et qu'elle le repoussait, à cause de son attirance pour Rodolphe. Si elle avait su à quel point il se jouait d'elle, et si elle s'était souvenue de tous les dangers auxquels il les avait exposé, elle et ses proches, il y a à peine quelques mois de cela, je crois qu'elle aurait trouvé la présence de Neil à ses côtés beaucoup plus rassurante et agréable !
Pour ce qui est de Rodolphe, j'ai eu l'impression qu'il était encore plus manipulateur dans ce tome que dans le précédent. Ici, il met bien plus de temps à dévoiler ses véritables intentions, et se contente d'agir dans l'ombre afin de pousser Kendra à détester Ariane jusqu'à user de ses pouvoirs à son encontre. Toutefois, quand il finit par révéler son vrai visage à la fin, il n'a plus rien de l'homme patient et aimant qu'il incarnait auprès de Kendra dans le but de l'envoûter et de l'inciter à le rejoindre. À propos de ça, je n'ai toujours pas bien compris ce qu'il comptait faire d'elle si jamais elle acceptait sa proposition, mais vu à quel point il est faux, je me doute qu'il ne se servirait que de ses dons pour devenir encore plus puissant. En tout cas, il me tarde d'en apprendre encore davantage à son sujet, de savoir pourquoi il hante ce manoir depuis toutes ces années, pourquoi il traque toujours des jeunes filles de 17 ans, ce qu'il comptait faire une fois qu'il obtiendrait les pouvoirs de Kendra, et quels étaient ses liens avec Graham.
Spoiler
En parlant de lui, j'ai été vraiment surprise par sa mort, car je ne m'attendais pas à ce qu'il ne soit pas présent dans le dernier tome. Même si j'avais eu beaucoup de doutes à son sujet dans le premier tome, je ne le soupçonnais désormais plus vraiment, mais maintenant qu'il s'est sacrifié pour Kendra, il est clair qu'il n'avait pas de mauvaises intentions. Que va donc devenir sa famille, à présent ? Vont-ils continuer à vivre au manoir ? Le pauvre Anthony, qui a déjà perdu sa mère et sa sœur, va être effondré... Dinah essaiera-t-elle de se trouver un autre homme, comme elle l'avait fait à la mort du père de Kendra et de Lauren ? Cette dernière va d'ailleurs probablement rentrer précipitamment à New York quand elle apprendra la nouvelle... Et Rodolphe va-t-il agir dès le début du prochain tome, sans essayer de manipuler Kendra, puisqu'il désire à tout prix venir la chercher et l'emmener dans le monde d'où il vient, depuis qu'elle lui a promis de l'y accompagner afin de sauver la vie d'Ariane ? Bref, ce dénouement suscite énormément de questions, et il me tarde vraiment de savoir ce que Wolff Ryp nous a réservé dans le dernier tome de la série !

Pour conclure, Possédée est un deuxième tome aussi captivant que le premier, qui nous fait autant frissonner qu'il nous intrigue. En l'espace de 150 pages, l'auteur parvient à créer un scénario très mystérieux, sans oublier de faire progresser les relations entre ses nombreux personnages, et nous offre une fin emplie de suspense et de rebondissements, qui nous promet une suite très mouvementée.


Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 4: Lire un road trip ou un carnet de voyage, avec La face cachée de Margo de John Green.
Ce livre est un road trip.

Mon avis:
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce livre. Cela dit, l'intrigue ne m'a pas totalement séduite.
Tout d'abord, la première partie est vraiment excellente. La description de la vie de Quentin et de ses amis mon énormément plu. L'amitié reliant Quentin, Ben et Radar fait vraiment plaisir à lire et je trouve qu'ils se complètent parfaitement les uns les autres. Puis, la virée nocturne de Quentin et Margo est très prenante. J'ai pris énormément de plaisir à lire cette partie.
En revanche, j'ai eu énormément de mal avec la suite. Les indices laissés par Margo et l'enquête dirigée par Quentin est très intéressante. Cela dit, j'ai trouvé que certains chapitres cassaient le rythme de l'action et que cela ralentissait le récit. Le personnage de Lacey est une excellente surprise et je trouve que ce personnage apporte une touche féminine à ce petit groupe de garçons.
La dernière partie m'a beaucoup fait sourire. Le parcours de notre petite bande d'amis s'achève et c'est vraiment plaisant de les voir aussi proche. Vers la fin, je me suis rendue compte que le personnage de Quentin évolue énormément et j'ai eu l'impression qu'il était un peu plus lui-même au fil des pages. Par contre, si le voyage en voiture était vraiment drôle, je trouve la fin légèrement décevante. Je pense que l'auteur aurait du rajouter un ou deux chapitres, parce que j'ai l'impression que la fin manque de développement.
Pour finir, hormis la deuxième partie, j'ai eu mal fou avec le comportement des personnages et le prologue. Je trouve que le prologue n'est pas assez utilisé dans la suite de l'histoire. La mort du personnage de M. Joyner est souvent évoquée, mais je trouve que le lien avec l'histoire en elle-même est assez flou. Au niveau des personnages, je trouve leur manière d'agir un peu irréaliste et un peu trop facile à deviner pour le lecteur. Pour ce qui est du personnage de Margo, je suis indécise. J'adore ce que ce personnage représente et ce qu'il remet en question, mais je n'arrive pas à comprendre ses agissements et sa manière d'être. C'est sans doute voulu par l'auteur, mais cela m'a plus embrouillé l'esprit qu'autre chose.

Livres lus: 6
Consignes validées: 2/6
Récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne

3 - En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture*.

« Pyramide » de Terry Pratchett (Disque-monde T7)

Toujours aussi loufoque l’auteur nous entraine dans une parodie de l’Egypte ancienne et dépoussière ses pyramides dans une histoire déganté où le jeune roi à étudier dans une école pour devenir un assassin et à obtenu sous diplôme, avant de devenir roi esclave de la tradition et de voir son royaume disparaitre à cause d’une pyramide trop grande qui a eus un mal fonctionnement. Le délire attend le lecteur à chaque page pour son plus grand plaisir.

https://booknode.com/les_annales_du_dis ... #gallery-5

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19816645
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Nithael »

Voici la validation de ma troisième consigne, à savoir Les 6 Continents (Afrique) avec The Other Side of Truth de Beverley Naidoo.

"Une médaille amplement méritée.

The Other Side of Truth est un condensé de leçons quant à la vision que l'on se fait du mot "réfugié". A travers l'histoire de la famille Solaja, on apprend ce que signifie réellement le fait de quitter sa patrie pour des raisons de vie ou de mort, et les risques encourus. Trop de personnes se font aujourd'hui une idée du "réfugié" comme d'un migrant atterri chez nous car notre gouvernement se voit contraint de le prendre, et qui n'est là que pour voler notre argent. C'est triste, et pourtant cela reflète l'avis de beaucoup de personnes ...

Ce livre, bien qu'écrit il y a près de vingt ans, nous apprend la tolérance envers ces expatriés, des personnes qui ont tout abandonné : leur famille, leur patrie, leur pays, afin de sauver leur vie. Car bon nombre d'entre eux ne désirent qu'une seule chose : retourner chez eux une fois la situation améliorée dans leur pays. Nous ignorons en quoi consiste la vie sous une dictature opprimant la liberté d'expression et d'opinion. Nous ignorons en quoi consiste la peur de sortir de chez soi sous peine d'être constamment soumis à une intense surveillance.

Cette histoire, bien que fictive, nous est racontée de telle manière que l'on peut se mettre à leur place, l'espace d'une lecture. Et malgré les changements assez fréquents dans la narration, malgré les variations de temps, le style d'écriture est suffisamment léger que pour être compris par un niveau intermédiaire en anglais.

En somme, une très belle découverte que je conseille à toute personne désireuse de lire en anglais, et qui s'intéresse à la vie en dehors des frontières de son propre pays."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20030375

Solde : 3 Consignes
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Nithael »

Voici la validation de ma quatrième consigne, à savoir Les 6 Continents (Océanie) avec Destination Sydney de Janet Quin-Harquin.

"Une petite romance gentillette.

Je jugerai bien évidemment ce livre comme un ouvrage pour enfants (10-12 ans). J'excuserai donc le fait que l'histoire se déroule de manière très rapide, voire trop. Car un livre pour enfants se doit de ne pas être trop long, même si nous, en tant qu'adultes, sommes tout de suite déçus par le manque de développement.

L'histoire est plutôt intéressante : une jolie romance au coeur d'un paysage absolument splendide, cela a de quoi faire rêver les jeunes filles. On retrouve également de l'ironie dans cet ouvrage, ce qui rajoute à ses qualités, car cela apprend le second degré aux enfants qui en manquent cruellement parfois (on ne leur en veut pas). En outre, les enseignements présents dans ce livre concernant la nature, la superficialité et l'ouverture d'esprit sont appréciables.

En ce qui concerne le négatif, je dirais que l'écriture est assez maladroite par moments. Bien qu'étant un livre pour enfants, ce n'est pas un ouvrage pour bambins, on attend donc des constructions de phrases un peu plus complexes que ce que l'on trouve ici. Il n'y a également aucun suspense dans ce livre : on s'attend dès le début à cette fin, et je pense qu'un enfant l'aurait également comprise très tôt, ce qui enlève quelques points à cet ouvrage qui trouvera tout de même sa place dans ma liste de bronze."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20030375

Solde : 4 Consignes
Caesus

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : ven. 22 mars, 2013 11:09 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Caesus »

Voici la validation de ma première consigne, à savoir les 6 continents (Afrique, Amérique du nord , Amérique du sud, Asie, europe, océanie)

Consignes validées : 1/5

Livres lus : 6


mon récap:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20061985
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par juliebch »

Validation de la consigne n°1 : Home sweet home ==> La passe-miroir, tome 3 : La tour de Babel (l'héroïne quitte son arche natale) de Christelle Dabos

Image

Voila le tome 3 fini ! Même constat que le précédent : Si on lit les livres à leur sortie et bien on est un peu perdu. Je n'ai malheureusement pas le temps de relire ces tomes avant la sortie du suivant et à chaque fois je me dis mais qu'est ce qu'il s'est passé je ne me souviens plus. C'est un peu le problème quand on a lu le précédent tome 2 ans avant et qu'il n'y a pas de rappel dans la suite. Mais bon je me suis accrochée et au final même si j'ai du loupé des trucs j'ai bien compris l'histoire.

Autre reproche que je pourrai faire à ce tome c'est qu'il est beaucoup trop long pour ce que nous y apprenons en réalité. Les 250 premières pages ont été pour moi beaucoup trop détaillées. Même si on y apprend des choses importantes pour la suite, elles auraient pu être réduites je pense car là je me suis ennuyée.. les nouveaux personnages ne sont pas assez exploités ou alors plats sauf peut être Blasius et Ambroise mais ils n'apparaissent pas tant que ça.

Par contre passé ces 250 premières pages !!! La suite était top ! J'y ai retrouvé mes personnages adorés :) et il y a enfin de l'action et un but à l'histoire et au fait qu'elle soit sur Babel ! J'ai beaucoup adoré aussi lire les passages avec Victoire, peu présent mais tellement bien qu'on en redemande encore :)

Du coup un peu mitigé sur ce tome ! J'aimerai lire tout de même la suite car la deuxième partie était vraiment super mais en espérant que l'action se pointe dès le départ et ne se fasse pas attendre. Et si on pouvait avoir moins de questions à la fin de l'histoire qu'au début ça serait pas mal aussi ^^

Recap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Hathor13 »

Je valide une nouvelle consigne

4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
« La chimiste » de Stéphenie Meyer

Nouveau roman fabuleux de l’auteur qui cet fois un triller passionnant où l’héroïne, loin d’être une demoiselle en détresse, est tour à tour traquer et avant de décider dans les derniers chapitres de répliquer. On se laisse immédiatement happer par l’ambiance créer par l’auteur, l’intrigue est parfaitement construite au millimètre près, l’action ne s’arrête jamais vraiment au pont que l’on lit le livre d’une traite avant de s’apercevoir avec surprise que l’on est arrivé à la fin, et sue l’on voudrait bien que cela continue.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19816645
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Nithael »

Voici la validation de ma cinquième consigne, à savoir En voiture Simone ! avec Le Crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie.

"Un chef d'oeuvre de rebondissements.

Le Crime de l'Orient-Express est ce que l'on appelle une référence du roman policier, tout comme son auteure. Mais on ne le comprend vraiment qu'après avoir lu ce livre, et après en être arrivé au bout.

N'ayant lu le livre qu'après avoir vu le film qui vient de sortir, je connaissais déjà l'issue de l'histoire. Et pourtant, j'ai été captivée par l'ouvrage : le style d'écriture, les personnages qui sont pour le moins très différents du film, ainsi que certains éléments de détail qui ne sont pas présents dans le film, et qui auraient pour beaucoup aidé à en comprendre certains passages. Dans ce cas précis, ce n'est qu'une preuve de plus que ce livre est excellent : il parvient à captiver alors que l'on en connait l'issue. Je n'ose imaginer ce que j'aurais ressenti si j'avais découvert l'écrit avant le visuel.

Agatha Christie nous offre une histoire aussi complexe qu'enfantine. Elle nous offre un personnage belge (oui il faut le dire) excentrique et d'une logique remarquable. Elle nous offre des suspects tous plus innocents les uns que les autres. Elle nous offre un suspense qui se maintient jusqu'à la toute fin, et se dénoue d'une manière assez émouvante.

Ce livre parle de lui-même, il transpire le talent. Merci Agatha."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20030375

Solde : 5 Consignes
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

kisa96 a écrit :Bonjour,

Je tente ma chance :D
Peut-on dire que le voyage autour de la France de Grenouille dans le livre Le Parfum de Patrick Süskind est un roadtrip ?

Merci de la réponse :)
Salut et désolée pour le temps de réponse super long.

Après concertation, je ne pense pas que l'on puisse considérer le voyage de Grenouille comme un road-trip car c'est finalement assez secondaire dans le récit.

J'espère que tu trouveras de quoi meubler cette consigne, n'hésite pas à prendre conseil si besoin d'aide (sur mon mur si je ne répond pas assez vite ici).
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par kisa96 »

Eurylia a écrit :
kisa96 a écrit :Bonjour,

Je tente ma chance :D
Peut-on dire que le voyage autour de la France de Grenouille dans le livre Le Parfum de Patrick Süskind est un roadtrip ?

Merci de la réponse :)
Salut et désolée pour le temps de réponse super long.

Après concertation, je ne pense pas que l'on puisse considérer le voyage de Grenouille comme un road-trip car c'est finalement assez secondaire dans le récit.

J'espère que tu trouveras de quoi meubler cette consigne, n'hésite pas à prendre conseil si besoin d'aide (sur mon mur si je ne répond pas assez vite ici).
Ok merci !! Ca m'aurais empêché d'acheter un livre... J'avoue avoir des idées mais elles me bottent pas avec mes goûts :D je ferais des recherches un peu + poussées pour trouver ce que je souhaite !
Merci ^^
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

kisa96 a écrit :Ok merci !! Ca m'aurais empêché d'acheter un livre... J'avoue avoir des idées mais elles me bottent pas avec mes goûts :D je ferais des recherches un peu + poussées pour trouver ce que je souhaite !
Merci ^^
Personnellement, j'avais fait une demande dans la section "Recherche de livres" et c'est comme ça que j'ai trouvé quoi lire pour cette consigne car je n'avais vraiment pas d'idées ou elles ne me plaisaient pas trop.
Caesus

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : ven. 22 mars, 2013 11:09 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Caesus »

Bonjour

Je viens valider deux autres consignes, à savoir :
1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays. avec j'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian (avis sur mon récap)

4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage. un carnet de voyage avec nicolas Vanier, avec mes chiens, l'odyssée sauvage (avis sur mon récap)


Consignes validées : 3/5
Livres lus : 8


mon récap:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20061985
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Kouet »

Bonjour,
je viens valider ma dernière consigne !
2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan.
Marquer les ombres de Veronica Roth
Spoiler
IMG_1457.JPG
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. D'abord assez perturbée par l'univers (je ne suis pas habituée au livre de SF et la complexité des univers m'a perturbée), je me suis pris au jeu, même si je suis un peu déçue car rien n'est terminé au final ...

Je voulais dire que j'ai été ravie de participer à ce challenge, qui est d'ailleurs mon tout premier !
Bon, j'ai mis du temps (j'ai bloqué sur ce fichu plan ... :lol: ) mais je suis contente quand même :)

Ma récap
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par UneFee »

Je valide un continent de la consigne 6 : Auteur Asiatique (japonais) avec : Je reviendrai avec la pluie

Mon avis :
Un roman plein de tendresse et de poésie.
Une très belle plume, légère et douce. Les personnages sont attachants Tak-kun et Yuji m'ont vraiment émut. J'ai adoré ce style que j'ai déjà retrouvé dans d'autre lecture nipponne. Le coté épuré et pudique des émotions. Ou le simple fait de se tenir la main fait rougir les amoureux.
Une belle lecture du début à la fin.


Mon recap
Consigne validée : 3/10
Livres lus : 3
Dernière modification par UneFee le mar. 30 janv., 2018 4:02 pm, modifié 1 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Hathor13 »

je valide un pays

Amérique du Nord : « Le jeu de la tentation » de Jennifer Probst

Une histoire classique du genre avec une pointe d'originalité avec le don de l’héroïne malheureusement les multiples indécisions des personnages et ceux jusqu'a la fin du livre. Au final j'ai été un peu déçu et je n'ai vraiment envie de lire les autres tomes de cette série.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19816645
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Isallya »

Je valide la partie 'Afrique' de la consigne des continents grâce au Rocher de Tanios d'Amin Maalouf :

Un roman captivant, qui mêle la petite Histoire à la grande comme on l'habitude avec Amin Maalouf. Et là encore, on retrouve son talent de conteur qui nous transporte dans un autre monde, avec ses propres valeurs et ses propres traditions...
En bref, une très bonne découverte.

Mon récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Hathor13 »

je visite un nouveau pays

Amérique du Sud: « Œuvre Poétique » de Susana Soca

Le titre regroupe deux recueils de poèmes de la poétesse uruguayenne Susana Soca. Peu connu c’est la première publication française de l’auteur, et ses poèmes sont de petites merveilles. Une belle découverte que je recommande à tout ceux et celle qui aiment lire de la poésie par fois le hasard fait bien les choses car à la base j’ai emprunté ce livre à la bibliothèque un peu par hasard.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19816645
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »