[Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Isallya »

Je valide l'Europe avec La fortune des Rougon de Zola :

Un très bon Zola, qui m’a plu principalement parce qu’il remonte aux origines des Rougon et des Macquart.

Mon récap
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par book-princess »

Bonjour !

Je viens valider une nouvelle étape de voyage : 1- Home sweet home avec La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos. Ophélie, le personnage principal, quitte à la fois sa famille et son Arche lorsqu'elle doit suivre son nouveau fiancé chez lui.

Mon avis :
Alors, par où commencer avec ce livre ? Déjà, je pense avoir placé la barre trop haut avant même de l'avoir commencé : toute cette pub, cette admiration, ces Booknautes qui l'ont en biblio Diamant ; bref, on m'en a battu et rebattu les oreilles. Au final, je m'attendais au chef-d’œuvre du siècle, à la pépite littéraire qu'il ne faut surtout pas rater.
Bon. Autant être franche, je tire plutôt du côté de la déception. Je n'ai pas détesté ce roman, j'ai même passé un assez bon moment, mais on est loin de l'extase promise.
Du côté positif, je tiens à mettre en avant l'écriture de l'auteure, que j'ai beaucoup aimé. Ses descriptions touchent beaucoup, et je suis évidement très admirative de son imaginaire. Elle a crée un monde fantastique, original et bien pensé, où chaque famille vit sur un bout de Terre détaché. Petit coup de cœur pour la Citacielle et ses milles et un espaces distordus et autres illusions, c'est tout à fait mon genre.
Mais... c'est là que le bât blesse. En dehors de l'univers dans lequel évolue l'histoire, il n'y a pas grand chose. L'intrigue est assez plate, manque de péripéties ; j'ai eu l'impression que le tome tout entier ne servait d'introduction (ce qui est dommage pour un roman de 500 pages !). Je ne dis pas qu'il ne se passait rien, mais je trouve que l'auteure à une mauvaise maîtrise du timing. Pendant quelques pages, on a un condensé de choses qui arrivent, et on apprend qu'elles n'ont duré qu'une journée ; au contraire, il y a parfois des longueurs dans le livre qui coupent la lecture à mon sens.
Pour ce qui est des personnages... D'habitude, j'aime beaucoup les anti-héros, mais je dois avouer que j'ai eu du mal avec Ophélie ; j'ai parfois eu envie de la secouer, tant sa passivité m'exaspère. D'autres personnages lui rapportent souvent qu'elle est plus rebelle qu'il n'y paraît ; ce n'ai pas l'impression que j'ai eue. De même pour Thorn, j'imagine qu'il va commencer à dégeler dans le tome suivant, mais j'ai trouvé qu'il était vraiment plat et lisse dans celui-ci ; à aucun moment il n'évolue dans l'histoire, on dirait presque une caricature. Au final, ce sont les personnages secondaires qui sauvent le livre et l'estime que j'en ai : gros coup de cœur pour la tante Roseline, une femme brusque mais aimante, pour Berenilde, la main d'acier dans le gant de velours qui ne cherche qu'à être aimée, pour Archibald qui se cache derrière ses manières affables, pour Gaëlle et Renard que j'espère vraiment revoir dans la suite...
Enfin, je suis tout de même curieuse de ce que l'auteure nous réserve, je lirai donc les autres tomes, peut-être même avec plaisir, et en essayant de ne pas avoir des attentes impossibles.


Mon récap.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne Joker "Jean Passepartout" avec Shinobi Quartet T.1 et Shinobi Quartet T.2 de Tohru Himuka. Je les ai tous les deux lu en anglais et, combinés, ils font 356 pages.
Je peux donc finir ce challenge même si je vais essayer de valider le dernier continent qu'il me reste afin de terminer toutes les consignes.
→ Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.

Tome 1 :
Contrairement à ce à quoi je pensais en commençant ce manga, l'histoire m'a beaucoup plu et je me suis rapidement attachée aux personnages en lisant ce premier tome.
Malgré quelques aspects qui peuvent sembler clichés de prime abord, Shinobi Quartet se démarque tout de même des autres shôjo du même genre grâce à son humour omniprésent et ses deux protagonistes, assez différents de ceux qu'on a l'habitude de retrouver dans ce type de manga.
Pour commencer, Chôko représente tout à fait le genre d'héroïne qui manque à de nombreux shôjo. Contrairement à la plupart des personnages féminins de harem inversés, Chôko n'est ni niaise, ni incapable de s'exprimer. Elle ne reste pas les bras ballants face à ses adversaires en attendant que ses prétendants volent à son secours, et ose dire clairement ce qu'elle pense aux garçons qui l'entourent, sans avoir peur de les froisser ou de les contrarier. Ce que j'apprécie également chez elle, c'est le fait que même si plusieurs garçons de clans importants lui témoignent de l'intérêt, elle n'en est pas troublée et ne pense pas constamment à eux et à l'amour qu'ils semblent lui porter. En dépit de leur présence presque constante et de toutes les attentions qu'ils ont pour elle, Chôko continue sa vie comme si de rien n'était, rechigne pendant un moment à les considérer comme de véritables amis et tient d'abord à son amitié avec sa camarade de classe.
Pour l'instant, il est d'ailleurs impossible de savoir si elle a une préférence pour l'un des garçons qui l'entoure, et même si on peut se douter qu'elle finira avec Ujô puisque c'est le plus important de la série et le plus insistant, Chôko ne paraît pas prête à penser à l'amour pour le moment, et c'est encore un point positif à mon avis.
Pour ce qui est de Ujô, même si je m'attendais à ce qu'il soit beaucoup plus sérieux et mystérieux qu'il ne l'est en réalité, j'ai fini par m'attacher à lui et à sa personnalité assez atypique. Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il peut s'avérer complètement ridicule voire même idiot quand il colle Chôko toute la journée et se réjouit de la moindre parole qu'elle lui adresse, mais peut aussi se révéler beaucoup plus mûr et réfléchi dès qu'il se confronte à l'un de ses rivaux ou aux personnes voulant porter atteinte à Chôko.
En ce qui concerne les jumeaux du clan rouge, je dois bien avouer qu'ils ont su me plaire dès leur apparition et que c'est en partie grâce à eux (et surtout à Suô) que j'aime autant cette série. Tout d'abord, le lien fraternel qui les unit me plaît beaucoup, et je suis impatiente d'en savoir davantage à leur sujet, même si on en a déjà appris un peu sur leur jeunesse dans l'un des chapitres qui leur était consacré, lors de leur affrontement face à Ujô.
Akane est peut-être le plus puissant de la bande et pourtant, il est en réalité très posé, calme et docile, surtout lorsque son frère aîné fait appel à lui et lui demande son aide. Quant à Suô, je dois dire que j'adore son physique, et son caractère me plaît tout autant. Le fait qu'il ne soit pas spécialement fort mais plutôt intelligent le rend déjà différent des autres shinobi, et ses nombreuses interventions teintées de sarcasme, souvent destinées à provoquer Ujô, me font souvent rire et ajoutent encore une qualité à ce personnage.

Le scénario, quant à lui, n'est pas extrêmement original mais a tout de même su m'intéresser du début à la fin du tome, et les dernières pages m'ont vraiment donné envie de lire la suite rapidement.
De plus, le thème des shinobi me plaît bien, surtout qu'il est traité d'une façon assez légère, ce qui permet à l'humour et au développement des personnages de garder une place importante à chaque tome.

Shinobi Quartet est donc une très bonne découverte, qui m'a agréablement surprise et qui, je l'espère, ne s'essoufflera pas au bout de quelques tomes.


Tome 2 :
Ce deuxième tome était tout aussi intéressant et drôle que le précédent.
Dans celui-ci, nous en apprenons plus sur Tsubaki, que je trouve particulièrement touchant et attachant. Malgré ce qu'il a tenté de faire, quand on connaît son passé et le genre de vie qu'il menait jusqu'à maintenant, on peut facilement comprendre les raisons qui l'ont poussé à vouloir trahir Chôko en dépit de leur amitié naissante.
En tout cas, j'aime beaucoup ce personnage et même s'il n'est pas aussi mis en avant que Ujô et Suô, à part dans les chapitres qui lui sont consacrés, j'ai hâte de le voir évoluer aux côtés de Chôko et j'espère qu'il arrivera peu à peu à s'ouvrir un peu aux autres.

Ce tome se focalise également sur Shirogane qui, jusqu'à maintenant, n'avait pas spécialement su attirer mon attention. Pourtant, en le voyant aux côtés de Karen, une camarade de classe de Chôko, dans le dernier chapitre de ce tome et le premier du volume suivant, j'ai réussi à bien mieux le cerner et même s'il ne fait tout de même pas parti de mes préférés, j'aime beaucoup son côté assez ambigu et imprévisible, ainsi que ses répliques ironiques.

Pour ce qui est des autres personnages, je n'ai pas grand chose à en dire étant donné qu'ils sont restés les mêmes depuis le tome précédent, mais il est clair que je m'attache à eux de plus en plus et que leur rivalité m'amuse beaucoup.
De plus, étant donné que la romance n'a pas une place si importante dans cette série, contrairement à ce que l'on pourrait croire en ne la jugeant que par ses thèmes et ses différentes couvertures, l'amitié, la complicité, l'esprit de compétition et l'humour sont toujours aussi importants dans ce tome et j'espère qu'ils le resteront dans les prochains volumes.

En ce qui concerne les graphismes, je ne m'étais pas attardée sur ce point dans mon commentaire sur le premier tome, mais j'adore le style de dessin de Tohru Himuka et je suis d'ailleurs assez déçue de savoir qu'elle n'a pour l'instant créé aucun autre manga, car j'aurais beaucoup aimé tester d'autres œuvres de cette auteure après avoir fini celle-ci.
J'espère qu'elle dessinera d'autres shôjo dans le futur car j'adhère complètement à son humour et à la manière dont elle dessine les personnages de sa série.

Pour finir, le scénario a beau être toujours assez prévisible, il me plaît et chaque chapitre me donne envie de lire le suivant dans la foulée, ou en tout cas rapidement.
En ayant lu les deux premiers tomes ainsi qu'un chapitre du troisième volume, je peux désormais affirmer que Shinobi Quartet est un manga définitivement très drôle, rafraîchissant et addictif.


Récapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

Cassy33 a écrit :Je valide la consigne Joker "Jean Passepartout" avec Shinobi Quartet T.1 et Shinobi Quartet T.2 de Tohru Himuka. Je les ai tous les deux lu en anglais et, combinés, ils font 356 pages.
Je peux donc finir ce challenge même si je vais essayer de valider le dernier continent qu'il me reste afin de terminer toutes les consignes.
→ Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.
Pas de souci, en attendant je te note quand même cette lecture en compensation pour l'Afrique pour que tu ne sois pas pénalisée si jamais tu ne trouves pas. Félicitations ;)
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Cassy33 »

Eurylia a écrit :
Cassy33 a écrit :Je valide la consigne Joker "Jean Passepartout" avec Shinobi Quartet T.1 et Shinobi Quartet T.2 de Tohru Himuka. Je les ai tous les deux lu en anglais et, combinés, ils font 356 pages.
Je peux donc finir ce challenge même si je vais essayer de valider le dernier continent qu'il me reste afin de terminer toutes les consignes.
→ Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.
Pas de souci, en attendant je te note quand même cette lecture en compensation pour l'Afrique pour que tu ne sois pas pénalisée si jamais tu ne trouves pas. Félicitations ;)
D'accord, j'espère quand même en trouver un avant la fin de l'année, mais en tout cas merci ;)
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par book-princess »

Bonjour !

Je viens valider la consigne 5 - L'Amérique du Sud avec Un nom de torero de Luis Sepùlveda. L'auteur est chilien et les deux derniers tiers du roman se déroulent dans ce pays.

Mon avis :
Un roman que j'ai bien apprécié, mon premier de Sepùlveda dont j'ai beaucoup entendu parler. Le scénario, qui oscille entre Allemagne post-nazie et guérillas latines, est assez prenant.
Ce que j'ai surtout aimé, c'est la double narration, entre le "bon", Belmonte au nom de torero qui a encore quelque chose a perdre, et le "mauvais", Galinsky au service de la Stasi. J'ai aussi apprécié le début, qui introduit l'histoire, même si du coup le roman a du mal à démarrer.
Au final, moins qu'une chasse au trésor endiablé, ce livre est une belle réflexion sur la défaite, l'identité et l'amitié.


Mon récap.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 5: Lire un livre qui met chacun en avant les 6 continents, avec Gravitations, précédé de Débarcadères de Jules Supervielle.
Ce livre valide l'Amérique du Sud car l'auteur est originaire d'Uruguay.

Mon avis:
Je pense que la poésie du vingtième siècle n'est vraiment pas faite pour moi.
Certains poèmes m'ont beaucoup plu, mais il y en a eu tellement peu que cette lecture a frôlé la torture. Je ne suis pas très férue de poésie et ce n'est pas ce livre là qui va me faire changer d'avis.
Cela dit, la remise en question de l'auteur dans ses poèmes est assez intéressante, ainsi que ses allers et retours entre la France et L'Amérique du Sud.

Livres lus: 9
Consignes validées: 4/6
Récapitulatif
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Mereiane »

Hello la compagnie!

Après un passage par le triangle des Bermudes (mais où est passé le mois d'avril?), voilà que je refais surface...
Tout d'abord mille milliards de mille merci à toi Eurylia, pour avoir tenu la barre et gardé le cap! ;)
Ensuite, une grosse mise à jour s'impose...

Avec les inscriptions de Lex_lexa1 et book-princess (qui a déjà fait un bon bout de chemin :D ),
nous sommes 55 voyageurs... dont 7 de plus à être arrivés!

Félicitations à

UneFee, Nithael, et Moridiin
qui remportent le prix Philéas Fogg
avec une mention spéciale Mike Horn, l'acharné pour Moridiin qui boucle son deuxième tour :D

à
Elaheh
qui remporte le prix Titouan Lamazou

et à
Elerinna2, CindySB et Nausicaah
qui sont les premières à remporter le prix Annie Londonderry!

Image

Caesus reste détenteur du record de vitesse de ce challenge, bouclé en 21 jours!

Enfin, courage à celles et ceux qui sont encore en chemin:
(nombre de jours - consignes validées, continents validés, livres lus)


percabeth76 (234 - 4,6/6,9)
Hathor13 (220 - 4,5/6,9)
kisa96 (234 - 3,5/6,8)
NoEtJess (234 - 4,4/6,5)
MaYamaha (101 - 3,5/6,5)
Pegh (231 - 4,4/6,12)
book-princess (44 - 4,4/6,8)
Isallya (234 - 2,4/6,6)
juliebch (234 - 3,3/6,6)
Amnesia-x (234 - 2,3/6,10)
Milka2B (234 - 3,2/6,5)
pilato (224 - 2,2/6,3)
Ryusuka (173 - 3,1/6,3)
Mereiane (230 - 1,2/6,3)
Laurinoushka (226 - 1,2/6,3)
faurob (210 - 2,1/6,4)
themusik (228 - 2,0/6,2)
Micoton (231 - 1,1/6,2)
CeliaT (217 - 2,0/6,2)
Amelie116 (228 - 1,0/6,1)
Dan-1 (218 - 1,0/6,1)
Pruneiite (140 - 0,1/6,1)
MisterMistake (231 - 0,0/6,0)
Lulaly (225 - 0,0/6,0)
jujuquiedu04 (224 - 0,0/6,0)
Innaj (208 - 0,0/6,0)
Deediy (205 - 0,0/6,0)
ContreInverse (189 - 0,0/6,0)
Clarymoon (137 - 0,0/6,0)
Cjustmoua (88 - 0,0/6,0)
Lex_lexa1 (48 - 0,0/6,0)[/mid]
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par book-princess »

Bonjour !

Je me rapproche encore de l'arrivée avec cette avant-dernière escale ! :D Je viens valider la consigne 5 - L'Océanie avec La Voleuse de livres de Markus Zusak, l'auteur étant australien.

Mon avis :
Mon dieu, quelle histoire incroyable et bouleversante ! L'idée que la narratrice soit la Mort elle-même est fantastique, je trouve que ça donne un point de vue unique pour ce genre d'histoire. Surtout pour un roman qui témoigne de la guerre, où les morts ne manquent pas...
J'ai trouvé l'écriture de l'auteur juste et touchante, j'ai vraiment eu l'impression de me tenir à côté de ces gens pendant ces temps horribles. Même si l'histoire est fictionnelle, elle paraît vraie, et l'a été pour beaucoup de gens... C'est une lecture émouvante, qui m'a transportée.
Enfin, je me suis énormément attachée aux personnages. L'amitié entre Liesel et Max est poignante, et le personnage de Hans est juste parfait. Bref, un livre que je ne regrette pas d'avoir lu !


Mon récap.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par book-princess »

Bonjour !

Me revoilà pour boucler mon tour du monde, avec ma dernière consigne : 5-L'Afrique, avec L'âme du chasseur de Deon Meyer. L'auteur est né en Afrique du Sud et l'histoire se déroule dans ce pays.
Comme je l'ai terminé hier, j'ai officiellement fini le challenge en 55 jours ! :D

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est mon premier de cet auteur, et sûrement pas le dernier.
Tout d'abord, le gros point fort du roman et sans doute ce que j'ai le plus apprécié, c'est la tension qui ne se relâche jamais ; on est toujours happés par le suspense, le cœur serré, les péripéties montent en puissance à chaque page tournée. A ce niveau, on voit que l'auteur maîtrise son écriture et la manière dont il veut raconter l'histoire. Seul bémol, on passe d'un personnage, d'un fil narratif à un autre sans transition ; j'ai parfois été obligée de remonter pour être sûre de comprendre, ce qui casse un peu la fluidité de la lecture.
J'ai aussi apprécié d'en apprendre plus sur l'Afrique du Sud, mais je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié le roman en ayant une certaine connaissance du pays. Mes cours sur l'Apartheid commencent à franchement remonter, et j'ai ressenti mes lacunes ; l'auteur s'adresse à des lecteurs qui connaissent le pays, sa politique, son histoire, et c'est un peu dommage.
Heureusement, le noyau du livre n'est pas dans son environnement mais dans son histoire : une incroyable course-poursuite, un road-trip haletant qui fait ressortir la vraie nature des protagonistes.
Au niveau des personnages, je me suis beaucoup attachée à Thobela, la question de la vraie nature de l'homme que soulève l'auteur en lui offrant des choix décisifs est très intéressante. J'ai moins apprécié les personnages secondaires, a qui il manquait un petit quelque chose : ils ont une seule facette, une seule motivation qui les définit, et n'ont pas ou peu de développement.
Dans l'ensemble, j'ai été conquise par cette lecture qui ne relâche jamais notre attention, et j'ai aimé les luttes de pouvoir et de savoirs qui en faisait la trame. Je n'attends plus que de lire un autre roman de cet auteur.


Comme j'ai beaucoup apprécié ce challenge, je retenterai peut être un deuxième tour du monde avant la fin de l'année, en essayant de battre mon record ;)

Mon récap.

[attachment=0]Tour du monde.PNG[/attachment]
Pièces jointes
Tour du monde.PNG
Tour du monde.PNG (145.21 Kio) Consulté 935 fois
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

book-princess a écrit :Comme j'ai beaucoup apprécié ce challenge, je retenterai peut être un deuxième tour du monde avant la fin de l'année, en essayant de battre mon record ;)
Bienvenue au port ! Tu peux remonter à bord quand tu veux ;)
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Mereiane »

book-princess a écrit :j'ai officiellement fini le challenge en 55 jours ! :D
[...]
Comme j'ai beaucoup apprécié ce challenge, je retenterai peut être un deuxième tour du monde avant la fin de l'année, en essayant de battre mon record ;)
Bravo à toi! Tu as donc remporté le prix Philéas Fogg! Et comme l'a fort justement dit Eurylia, l'équipage de bord sera heureux de t'accueillir de nouveau parmi nous si tu en as envie. ;)
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Lex_lexa1 »

Etant partie pour mon tour du monde depuis deux mois déjà :shock: (quelqu'un a accéléré le temps ou quoi ?) , je passe faire un p'tit coucou pour vous raconter mon voyage :D
carte-du-monde1.jpg
carte-du-monde1.jpg (56.44 Kio) Consulté 912 fois
J'ai déjà visité quatre continents. Ma première étape a été en Océanie avec "Heroes" de Battista Tarantini.

Image


Après avoir moyennement apprécié Jeu, Set, Match et Love Chef, je renoue enfin avec Battista Tarantini. J’ai aimé ce nouveau roman. Grace a été greffée du cœur quelques mois plus tôt. Depuis, elle ne sait plus qui elle est réellement. Elle décide de quitter l’Angleterre pour rejoindre sa tante en Australie. Sur le chemin, elle tombe en panne de voiture et est dépanné par le mystérieux Z. J’ai beaucoup aimé l’alternance de point de vue, le présent avec Grace et le passé avec Z. J’ai trouvé sympa les références aux comics, même si je pense que j’ai dû en raté quelques-unes, n’étant pas une grande spécialiste.
La plume de Battista est toujours agréable. J’ai été dépaysée dans ce décor australien.
Il n’y a pas beaucoup de rebondissements, mais « Heroes » fut une lecture addictive.

Je valide les consignes 5 - Océanie et 1 - Livre où le perso quitte son foyer ou pays
→ Grace quitte son Angleterre natale pour l'Australie où se déroule l'histoire.


Je suis ensuite allée en Amérique du Sud avec "Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler" de Luis Sepulveda

Image


Une jolie petite histoire entre une mouette et un chat qui a promis à la mère de cette dernière de prendre soin d’elle. Une histoire pleine de tendresse qui véhicule un message de tolérance et de solidarité. Je ne connaissais pas l’auteur mais ça sera avec plaisir que je lirai d’autres livres de Luis Sepulveda.

Je valide la consigne 5 - Amérique du Sud
→ L'auteur est chilien.


Après l'Amérique du Sud, l'Europe avec "Season Song, tome 1 : Summertime" de Jacinthe Nitouche et Fleur Hana

Image


« Summertime » nous entraine entre la France et l’Espagne en compagnie de Sixtine et Lou-Ann, deux jeunes femmes, travaillant dans le même bar. Elles se connaissent depuis peu et suite à un événement que je vous laisse découvrir, elles prennent la route à bord de Nina, la 4L de Lou-Ann. Elles vont apprendre à se connaître et une belle amitié va se créer. Même si j’ai apprécié ma lecture, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Elles m’ont parfois énervé avec leurs « cap ou pas cap ? ». Elles mériteraient quelques claques lol. « Summertime » est un sympathique road-trip et une belle histoire d’amitié.
J’ai été scotchée par la fin. Je ne m’y attendais absolument pas. Mais je ne vois pas une meilleure fin que celle-là.

Je valide les consignes 5 - Europe et 3 - Livre avec un moyen de transport sur la couverture
→ L'histoire se déroule entre la France et l'Espagne. Voiture sur la couverture.


Puis mon voyage a prit la direction de l'Asie avec "Six of crows" de Leigh Bardugo

Image


Depuis le temps que je dois le lire. Ca y est, c’est fait ! Et j’ai aimé. J’ai adoré l’univers créé par l’auteure. Un peu complexe a assimilé au début, j’ai fini par adhérer à cet univers sombre et magique.
Chaque chapitre est raconté du point de vue de l’un des six personnages (sauf Wylan). On découvre ainsi l’histoire de chacun avant de se retrouver embarqué dans cette folle aventure. J’ai adoré les personnages, leurs histoires et les relations qu’ils ont entre eux. Après un début un peu lent à mon goût, l’intrigue s’accélère. Le récit est bien rythmé, l’auteure passant du passé pour raconter les histoires personnelles des personnages au présent, sans la moindre difficulté.

Je valide les consignes 5 - Asie et 2 - Livre avec une carte ou un plan
→ L'auteure est née à Jérusalem. Et la carte :
IMG_20180606_173220.jpg
IMG_20180606_173220.jpg (70.04 Kio) Consulté 912 fois
--------------------------------------------

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20260705

Consignes validées : 3/4
Continents validés: 4/6
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Lex_lexa1 »

Hello !
Je termine mon périple ce soir avec mes deux dernières lectures.

J'espérais faire mon tour du monde en moins de 80 jours. Défi réussi puisque je l'ai effectué en 65 jours :D

[attachment=0]carte-du-monde1.jpg[/attachment]


--------------------------------


Après l'Asie, j'ai pris la direction de l'est de l'Afrique avec "Une passion africaine" de Elizabeth Lane

Image


A la fin du XIXe siècle, Meg Owen, une jeune écossaise, part pour l’Afrique avec Jenny, sa fille de cinq ans, pour retrouver le père de la petite, qui les a abandonnées juste après leurs noces. Elle souhaite divorcer pour refaire sa vie et offrir une meilleure vie à sa fille. Les retrouvailles ne se passent pas vraiment comme elle l’avait imaginé et Meg se retrouve à vivre une folle aventure au cœur du Kenya.
Je dois avouer que je ne m’attendais pas à autant apprécier ce roman. J’ai adoré le personnage de Meg, femme forte et déterminée, prête à affronter le pire pour sa fille. J’ai beaucoup aimé également Cameron, le père de l’enfant. J’ai été happée par leur histoire, pleine de rebondissements. Le fait que l’histoire se passe en Afrique y est peut-être pour quelque chose.
J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Cameron et Meg.

Je valide le consigne 5 - Afrique.
→ L'histoire se passe en Afrique.


Dernière étape de mon tour du monde, l'Amérique du Nord avec "L’infini + un" de Amy Harmon

Image


Bonnie Rae Shelby, célèbre chanteuse, a tout : l’argent, le succès et surtout l’envie de mourir. Finn Clyde, ancien détenu, n’a rien à part son intelligence. Leurs chemins n’auraient jamais dû se croiser et pourtant, les voilà plongés dans un road trip digne des célèbres Bonnie et Clyde.
Au début, j’ai eu du mal avec le personnage de Bonnie, que je trouvais exaspérante. Heureusement, au fil des kilomètres parcourus avec Finn, elle l’était beaucoup moins. Par contre, Finn, je dois dire que je l’ai beaucoup aimé et c’est un personnage très intéressant.
J’ai beaucoup aimé la comparaison avec le couple Bonnie et Clyde. En soi, la lecture du roman a été agréable, mais l’histoire ne m’a totalement transportée.
Spoiler
Plus je lisais, plus je m’attendais à un destin funeste à l’image des vrais Bonnie et Clyde. J’ai un avis partagé sur ce happy end. Je ne sais pas, je crois que j’aurais bien aimé une fin tragique, mais en même temps, je suis ravie que tout se termine bien pour eux.
Je valide les consignes 5 - Amérique du Nord et 4 - Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
→ Bonnie et Finn traversent les Etats Unis en voiture.


-------------------

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20260705
Livres lus : 6
Pièces jointes
carte-du-monde1.jpg
carte-du-monde1.jpg (60.31 Kio) Consulté 894 fois
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Mereiane »

Lex_lexa1 a écrit :Hello !
Je termine mon périple ce soir avec mes deux dernières lectures.

J'espérais faire mon tour du monde en moins de 80 jours. Défi réussi puisque je l'ai effectué en 65 jours :D
Bien joué, nous espérons que le voyage t'as plu! En tout cas tu remportes le prix Philéas Fogg pour ce tour du monde en moins de 80 jours :D
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Lex_lexa1 »

Mereiane a écrit :Bien joué, nous espérons que le voyage t'as plu! En tout cas tu remportes le prix Philéas Fogg pour ce tour du monde en moins de 80 jours :D
Oui c'était sympa. Ca m'a permit de lire enfin certains livres qui trainaient dans ma bibliothèque depuis une éternité :D
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Amnesia-x »

Salut les voyageurs ! ^^

Image

Océanie - Australie


ి Consigne N°⑤ - Océanie
╰☆╮La beauté du mal de Rebecca James.

Mon avis :

Alors je dois dire que j'ai été littéralement happée par l'ambiance de ce roman. Les pages ont défilé les une après les autres sans aucun temps mort alliant le futur où on se demande comment la protagoniste principale, Katherine peut en arriver à avoir autant d'aversion vis à vis d'une fille décédée. Qu'a-t-il pu se passer entre elles ? Ce mystère plane à travers les chapitres qui m'a fait dévorer le livre tellement les révélations étaient prenantes, bouleversantes et déstabilisantes.
Le futur prend peu de place dans le récit mais il est là pour qu'on se pose des questions sur ce qui a bien pu se passer et nous découvrons ainsi comment Katherine s'en sort après tout ce qu'elle a vécu.
Le présent qui est en fait le passé est ce qui prend le plus de place dans le roman, c'est là qu'on comprend tout et c'est là aussi qu'on découvre avec horreur comment une personne peut être malfaisante et pourrie jusqu'à la moelle.
Et il y a une également une petite partie sur le passé, du temps où Katherine était jeune qui a son importance dans le récit et qui est vraiment triste.
Katherine est une jeune fille qui a vécu un drame et qui préfère le tenir cacher aux yeux de tous par peur d'en subir encore les frais et pour essayer de vivre malgré que ce passé la hante encore et toujours. Elle fait un jour la connaissance de Alice, une fille au caractère pétillant, provocante, sûre d'elle, déstabilisante mais tellement pleine de vie que Katherine commence à sentir mieux et désire oublier son passé en renouant avec la vie. Elle fait également la connaissance de Robbie, un ami d'Alice. A eux trois, ils vont vivre des expériences délirantes où Katherine se sentira pousser des ailes et même si Alice n'est pas toujours agréable et pète parfois un plomb, son amitié et le fait qu'elle lui apporte de nouvelles sensations plaît beaucoup à Katherine qui lui pardonne ses mauvais côtés. Alice est une fille énergique qui a besoin de plaire à tout le monde, qui en fait des caisses pour se faire remarquer, qui chamboule tout sur son passage. C'est une boule de nerf qui peut s'avérer piquante et cruelle à ses heures et je peux vous dire que pour ma part c'est une fille que j'aurais remis à sa place très rapidement et dont j'aurai écourté notre amitié. Cette fille est la « garce » personnifiée. Alice est impitoyable, elle a un sérieux problème et malheureusement pour Katherine qui est bien trop gentille, c'est aussi une fille qu'on a du mal à se débarrasser complètement...
La fin du roman apporte un souffle d'espoir qui même si elle n'atténue pas la tristesse du roman, je la trouve belle et c'est tout ce que je souhaite à Katherine et à Sarah.
Je le conseille vivement car c'est un thriller palpitant qui engendre des révélations et qui ne laisse pas indifférent, loin de là.
Spoiler
Ici je vais parler de Mick, le frère de Philippa. Je pensais au début que le père décédé de la petite Sarah (on l'apprend très vite au début du roman que son père est mort) était Robbie et quand on a commencé à parler de lui dans le roman j'étais dégoûtée de savoir qu'il était mort. Ce perso est très attachant et malmené par Alice alors qu'il ne le mérite pas. C'est juste qu'il est amoureux et que cet amour le rend vulnérable alors Alice s'en sert pour le faire souffrir. Ensuite Mick est arrivé, un batteur, frère de Philippa (une fille adorable) et il s'est avéré qu'il était hyper doux et gentil. Quand Katherine est tombée sous son charme je me suis dit « il est sympa mais heureusement ce n'est donc pas Robbie qui va mourir » sauf que... au fil des pages, Mick s'est avéré être tellement adorable avec Katherine, leur amour à tous les deux était si palpable et si tendre que j'ai changé d'avis. Mick ne pouvait pas mourir ! Pas alors qu'il était si heureux de devenir papa et qu'il mettait en confiance en protégeant du mieux qu'il le pouvait Katherine... Malheureusement il est bel et bien mort, de façon brutal. Ce n'est pas pour autant que j'aurais préféré que ce soit Robbie. Aucun des deux ne devait mourir. Cette fin est tellement triste que pour ma part jamais je ne pourrais pardonner à Alice ce qu'elle a fait en brisant le cœur de Katherine, en enlevant la vie du père de la petite Sarah et en brisant une famille, car Philippa adorait son frère. Et même si on apprend que l'un des violeurs et tueurs de Rachel, la sœur de Katherine s'avère être le frère d'Alice et que le fait qu'il croupisse en prison l'a amené à se venger sur cette dernière, je ne trouve pas que ce fait puisse être le prétexte de tant de cruauté. Pour moi Alice était déjà une fille aigrie par la vie, tordue avant de devenir une vraie garce. Elle aurait pu être heureuse avec Robbie et réussir à améliorer son existence mais elle a préféré s'enfermer dans une spirale de destruction. Il est vrai que son enfance n'est pas belle et qu'elle n'a pas eu de chance, tout comme Sean son frère mais ce n'est pas pour autant qu'on doit prendre la vie d’autrui ou la saccager par vengeance surtout quand ces personnes ne vous ont absolument rien fait, si ce n'est qu'ils ont juste la chance de venir d'un milieu favorisé et avoir des parents aimant.


Image



Livres lus : 11
Consigne validée : 3/5
Les 6 Continents : 5/6
Récapitulatif
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par MaYamaha »

Bonjour !

Bon, j'y pense depuis un moment, mais j'officialise aujourd'hui, j'arrête le challenge... :(
J'ai bloqué sur le livre de l'Amérique du Sud, lu autre chose, et je ne sais pas quand je le reprendrais... C'est une année de pause niveau challenges pour moi et même si je voulais faire celui-là, je vois bien que l'envie n'y est plus donc je préfère arrêter là ;)

Merci quand même pour le challenge (j'ai quand même fait un bout de voyage !) et peut-être à l'année prochaine ! :D
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

MaYamaha a écrit :Bonjour !

Bon, j'y pense depuis un moment, mais j'officialise aujourd'hui, j'arrête le challenge... :(
J'ai bloqué sur le livre de l'Amérique du Sud, lu autre chose, et je ne sais pas quand je le reprendrais... C'est une année de pause niveau challenges pour moi et même si je voulais faire celui-là, je vois bien que l'envie n'y est plus donc je préfère arrêter là ;)

Merci quand même pour le challenge (j'ai quand même fait un bout de voyage !) et peut-être à l'année prochaine ! :D
Pas de souci, il faut que ça reste un plaisir et pas une corvée ;)

Merci à toi de nous avoir tenues au courant.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par NoEtJess »

Je finis enfin mon tour du monde !! Après bientôt 9 mois :oops: ...

Du coup je valide l'Amérique Latine avec Pedro Páramo de Juan Rulfo que j'ai lu en VO et donc qui me permet de valider l'Afrique en joker :).
  • Mon avis :
Une lecture qui tient en haleine et qui fait parfois même frissonner. J'ai trouvé l'histoire prenante et plutôt originale. J'ai aussi bien aimé le cadre.
Autre point fort : la plume de l'auteur est juste magnifique !
Néanmoins, c'est une lecture un peu compliquée dans le sens où il n'y a pas vraiment de chapitre distincts entre les différents narrateurs qui ne sont pas indiqués. D'autant plus que les époques s'entremêlent elles aussi sans trop d'indications non plus. Le fait que je l'ai lu en VO n'a sans doute pas facilité les choses et c'est pour cela que je le mets seulement en liste de bronze. Cela reste tout de même une très belle découverte ! :)

:arrow: Mon récap
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Pegh »

Bonjour !

Après une très longue pause dans mes voyages me voilà de retour pour un passage en Amérique du Sud, avec Des feuilles dans la bourrasque de Gabriel García Márquez, originaire de Colombie.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre ... Gabriel Garcia Márquez réussit tout à fait à nous garder en haleine, pour savoir quel est le fin mot de l'histoire. L'écriture est fluide, mais les changements de narration entre les personnages, se font sans aucune annonce, nous laissant parfois indécis sur la personne qui parle : ça m'a un peu gêné ... Et même si c'est bien écrit, j'ai du passer à côté car je n'ai pas compris le fin mot de l'histoire ... s'il y en avait un ...

Consignes en cours : 0
Consignes validées : 4
[*] Continents validés : 5[/color]
Revalidations de consignes : 9
Livres lu : 16
+ Manga : 13 tomes (2 496 pages)

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 3: Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture, avec Le vol d'Icare de Raymond Queneau.

Image


Mon avis:
Ce roman est emprunt d'originalité. L'histoire tourne autour de la vie d'un auteur dont son personnage s'est échappé de son manuscrit. À partir de là, de nombreuses péripéties vont s'enchaîner et Icare va rencontrer énormément de personnes différentes.
L'écriture de l'auteur est très addictive et originale. Le roman est écrit sous la forme d'une pièce de théâtre sans en être réellement une. De plus, l'écriture d'un roman est au cœur même de l'intrigue générale. Les passages entre les quatre auteurs: Hubert, Surget, Jean et Jacques, sont sans doute les plus intéressants. Ils recherchent l'originalité par tous les moyens et j'aime beaucoup la façon dont ils s'accusent les uns les autres, tout en se soutenant. Ils se ressemblent beaucoup et les personnages présents dans leurs romans m'ont beaucoup plu.
Pour finir, ce roman est plein d'humour. J'ai beaucoup rit et la trame narrative est très intrigante. L'intrigue ne m'a pas spécialement surprise, mais c'est le cas de la tournure finale. C'est un bon livre qui se lit très vite et plein d'intérêt. J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque sur un coup de tête et je ne le regrette absolument pas.

Livres lus: 10
Consignes validées: 5/6
Récapitulatif
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Mereiane »

NoEtJess a écrit :Je finis enfin mon tour du monde !! Après bientôt 9 mois :oops: ...
Héhé! Il n'y a pas de mal à prendre son temps quand on explore la littérature... C'est bien pour ça que ce challenge est aussi long, d'ailleurs. En tout cas bravo à toi qui a franchi la ligne d'arrivée!
Pegh a écrit :Après une très longue pause dans mes voyages me voilà de retour pour un passage en Amérique du Sud, avec Des feuilles dans la bourrasque de Gabriel García Márquez, originaire de Colombie.


Tiens, moi aussi je viens de finir un livre de Gabriel García Márquez pour valider l'Amérique du Sud... Et comme toi, je ne sais pas non plus encore très bien quoi en penser... :lol: Je trouve son écriture presque hypnotisante, ce qui fait qu'on reste accroché au livre, mais une fois le récit achevé je suis bien en peine d'expliquer "de quoi ça parle"! :?
En tout cas, il ne te reste plus qu'à visiter l'Afrique pour valider ton challenge, courage! :D
percabeth76 a écrit :Je valide la consigne 3: Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture, avec Le vol d'Icare de Raymond Queneau.
Alors techniquement, tu viens de terminer le challenge, mais je vois à ton récapitulatif que tu sembles prévoir de valider en plus la consigne Joker comme une consigne à part entière. Du coup, on peut te féliciter maintenant ou tu préfères attendre la 6ème consigne? :mrgreen:
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Pegh »

Mereiane a écrit :
Pegh a écrit :Après une très longue pause dans mes voyages me voilà de retour pour un passage en Amérique du Sud, avec Des feuilles dans la bourrasque de Gabriel García Márquez, originaire de Colombie.


Tiens, moi aussi je viens de finir un livre de Gabriel García Márquez pour valider l'Amérique du Sud... Et comme toi, je ne sais pas non plus encore très bien quoi en penser... :lol: Je trouve son écriture presque hypnotisante, ce qui fait qu'on reste accroché au livre, mais une fois le récit achevé je suis bien en peine d'expliquer "de quoi ça parle"! :?
En tout cas, il ne te reste plus qu'à visiter l'Afrique pour valider ton challenge, courage! :D
Ah ! Je me sens moins seule pour García Márquez ! Certes je n'ai pas choisi le plus connu de ces romans, mais ma mère m'a fait un tel éloge de l'auteur, que je n'ai même pas osé lui exposer mon ressenti sur ce livre ! :lol:
Quand à mon voyage, je sais déjà dans quel "hôtel" je descends pour valider l'Afrique ... Reste mon billet à acheter, quand j'aurais trouvé le temps de faire ce voyage ...
Je suis plutôt Phileas Frogg moi ! :lol: Des grands bonds, mais lentement !!
@+ ;)
Pegh
pilato

Profil sur Booknode

Messages : 1834
Inscription : mer. 24 juil., 2013 11:02 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par pilato »

Ca fait longtemps que j'ai rien valider: je reviens en force !
Ma dernière lecture devrait me valider 2 consignes à priori, j’hésite cependant pour la 3e consigne potentielle c’est à dire celle sur le roadtrip/carnet de voyage.
Le livre est une sorte de récit de sa vie: de sa naissance à son voyage de L’Inde à la Suède (en vélo), mais concrètement ce voyage intervient que vers la fin du livre (120 pages environ sur 353 en tout). Il voyage déjà de son village au fin fond de la jungle en Inde pour la capitale New Delhi bien avant mais je crois bien que c’est en partie en train. Le livre en lui-même est un vrai voyage culturel, ce serait vraiment dommage qu'il corresponde pas au critère du carnet de voyage. J'attends vos réponses éventuels avant le post officiel.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

pilato a écrit :Ca fait longtemps que j'ai rien valider: je reviens en force !
Ma dernière lecture devrait me valider 2 consignes à priori, j’hésite cependant pour la 3e consigne potentielle c’est à dire celle sur le roadtrip/carnet de voyage.
Le livre est une sorte de récit de sa vie: de sa naissance à son voyage de L’Inde à la Suède (en vélo), mais concrètement ce voyage intervient que vers la fin du livre (120 pages environ sur 353 en tout). Il voyage déjà de son village au fin fond de la jungle en Inde pour la capitale New Delhi bien avant mais je crois bien que c’est en partie en train. Le livre en lui-même est un vrai voyage culturel, ce serait vraiment dommage qu'il corresponde pas au critère du carnet de voyage. J'attends vos réponses éventuels avant le post officiel.
C'est quoi du coup le livre en question, ça pourrait nous aider à trancher ? Sinon ça devrait effectivement coller vue ta description.
pilato

Profil sur Booknode

Messages : 1834
Inscription : mer. 24 juil., 2013 11:02 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par pilato »

Eurylia a écrit :
pilato a écrit :Ca fait longtemps que j'ai rien valider: je reviens en force !
Ma dernière lecture devrait me valider 2 consignes à priori, j’hésite cependant pour la 3e consigne potentielle c’est à dire celle sur le roadtrip/carnet de voyage.
Le livre est une sorte de récit de sa vie: de sa naissance à son voyage de L’Inde à la Suède (en vélo), mais concrètement ce voyage intervient que vers la fin du livre (120 pages environ sur 353 en tout). Il voyage déjà de son village au fin fond de la jungle en Inde pour la capitale New Delhi bien avant mais je crois bien que c’est en partie en train. Le livre en lui-même est un vrai voyage culturel, ce serait vraiment dommage qu'il corresponde pas au critère du carnet de voyage. J'attends vos réponses éventuels avant le post officiel.
C'est quoi du coup le livre en question, ça pourrait nous aider à trancher ? Sinon ça devrait effectivement coller vue ta description.
C'est La véritable histoire d'un Indien qui fît 7000 km en vélo par amour de Per J. Andersson
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

pilato a écrit :
Eurylia a écrit :
pilato a écrit :Ca fait longtemps que j'ai rien valider: je reviens en force !
Ma dernière lecture devrait me valider 2 consignes à priori, j’hésite cependant pour la 3e consigne potentielle c’est à dire celle sur le roadtrip/carnet de voyage.
Le livre est une sorte de récit de sa vie: de sa naissance à son voyage de L’Inde à la Suède (en vélo), mais concrètement ce voyage intervient que vers la fin du livre (120 pages environ sur 353 en tout). Il voyage déjà de son village au fin fond de la jungle en Inde pour la capitale New Delhi bien avant mais je crois bien que c’est en partie en train. Le livre en lui-même est un vrai voyage culturel, ce serait vraiment dommage qu'il corresponde pas au critère du carnet de voyage. J'attends vos réponses éventuels avant le post officiel.
C'est quoi du coup le livre en question, ça pourrait nous aider à trancher ? Sinon ça devrait effectivement coller vue ta description.
C'est La véritable histoire d'un Indien qui fît 7000 km en vélo par amour de Per J. Andersson
Je pense que ça colle effectivement pour la consigne, qu'il soit en vélo ou pas est secondaire pourvu qu'il voyage en fait. Ça a l'air mignon comme histoire en tout cas.
pilato

Profil sur Booknode

Messages : 1834
Inscription : mer. 24 juil., 2013 11:02 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par pilato »

Je valide les consignes 3, 4, et 5 (Asie) avec La Véritable Histoire d'un Indien qui fit 7000 km à vélo par amour de Per J. Andersson.

Consigne 3 Comme le montre la couverture et le titre, le vélo est le moyen de transport.
Image
Consigne 4 Une carte est présente au début du livre qui nous montre tout le chemin qu'a parcouru Pikej. On nous situe Orissa (Inde) . Et en partant de New Delhi, nous voyons son voyage jusqu'à Boras en Suède. Son "grand voyage" n'intervient que vers la fin. Mais il voyage déjà en partant de son petit village en pleine jungle en allant faire des études d'art à la capitale.
Consigne 5 La majeure partie de l'histoire se passe en Inde.

Le livre m'a intrigué au premier abord par son titre "long" et surtout par son intitulé: un Indien qui a fait 7000 km à vélo par amour. Tout ces mots ensemble m'ont semblé bien incongru surtout quand on connait les traditions en Inde et d'en bien d'autres pays d'ailleurs, des mariages arrangés... Ou bien le fait de faire 7000 km à vélo, ça m'aurait encore plus interpellé si ça avait été en trottinette (partir ailleurs avec seulement pour moyen de transport un vélo, c'est déjà incroyable bien sûr mais ca déjà été fait, on reste toujours plus impressionné par ce qui n'avait jamais été fait)
Dans l'histoire (qui est véridique) nous suivons Pikej dès sa naissance dans un petit village en Orissa en Inde ; une prophétie lui avait annoncé qu'il épouserait une femme qui ne viendrait ni de son ethnie, village, district, province, Etat, pour résumé: qui ne viendrait pas de son pays. De par son statut d'Intouchable, on voit à travers ses yeux les discriminations qu'il subit par son propre peuple: les autres castes se considérant comme supérieures sans aucune raison d'ailleurs. Il montre rapidement des talents pour le dessin, qui lui permettra d'obtenir une bourse dans une école d'art à la capitale à New Delhi. Il verra rapidement que même si là bas être Intouchable n'a aucune importance car personne ne sait qui est qui et d'où il vient, il doit toujours se battre contre les préjugés. Il effectuera son grand voyage d'Inde jusqu'en Suède à vélo, faute d'argent. Il n'aurait jamais pu se payer un billet d'avion avec les faibles revenus qu'il avait. Et c'est beaucoup mieux comme ça, car il rencontrera des personnes comme lui en voyage et on verra la générosité et solidarité qu'ils peuvent avoir entre des gens de cultures complètement différentes. Que les préjugés envers les étrangers résultent de l'ignorance ; de la palette de diversité humaine qui peut y avoir et l'enrichissement qu'elle peut apporter pour soi et pour les autres.

Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par percabeth76 »

Mereiane a écrit :
percabeth76 a écrit :Je valide la consigne 3: Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture, avec Le vol d'Icare de Raymond Queneau.
Alors techniquement, tu viens de terminer le challenge, mais je vois à ton récapitulatif que tu sembles prévoir de valider en plus la consigne Joker comme une consigne à part entière. Du coup, on peut te féliciter maintenant ou tu préfères attendre la 6ème consigne? :mrgreen:
:lol: Vous pouvez me féliciter maintenant, même si j'aimerai bien d'autres félicitations lorsque j'aurai validé la consigne bonus. :mrgreen: Plus franchement, je préfèrerai recevoir vos félicitations lorsque j'aurai réussi la 6ème consigne. La consigne bonus me tient vraiment à cœur parce ça fait plusieurs années que j'ai envie de lire certains livres en anglais. Mais, je repousse toujours ce projet, donc cette consigne va me permettre de me lancer dans la lecture en anglais. :D
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »