[Challenge] Potions littéraires d'Halloween

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Rowena77 »

J'ai trouvé de l'amanite tue-mouches grâce à Dérive Sanglante de William G. Tapply, où un meurtre met une petite ville et ses habitants dans tous leurs états.
Voici mon commentaire :
J'ai tout de suité été happée par l'atmosphère particulière qui se dégage de ce roman policier, j'avais vraiment l'impression d'être dans le Maine avec ses immenses forêts, ses coins de pêches secrets, ses petites villes où tout le monde se connaît. L'immersion fut totale, une vraie réussite en matière de nature writing.

Une grande partie du succès du livre tient aussi à son personnage, Stoney, diablement attachant. Malgré une lourde amnésie, il a réussi à refaire sa vie, à trouver un emploi de guide de pêche, à retomber amoureux... De même, quand les ennuis commencent, il tient bon dans la tourmente et se révèle courageux et tenance. (J'ai oublié de préciser que c'est un amateur de littérature lui aussi.) Bref, un très bon personnage que je me réjouis de retrouver dans deux autres enquêtes.

Si vous ne connaissez pas et si vous aimez le nature writing et les intrigues bien ficelées, n'hésitez pas !
Ingrédients : 5
Livres lus : 5
Potions : 1
Récap ici
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Rowena77 »

J'ai également acquis de la poudre d'os à la lecture de Lonesome Dove de Larry McMurtry, un splendide roman américain qui a une couverture blanche (et des silhouettes de cow-boys en prime)
Je vous mets mon avis juste en dessous.
J'aime beaucoup voyager en Amérique ces temps-ci. Cette fois-ci j'y étais mais en 1880, dans la petite ville désertique de Lonesome Dove. Un retour dans le passé pour le moins réjouissant !

Au début du roman, j'étais perplexe. La première partie se contentait de poser le cadre, lieux et personnages, sans pour autant chercher le mouvement alors que la quatrième de couverture promettait un western... ce qui, pour moi, signifiait un minimum de bagarres dans un saloon et de conflits avec les Indiens.
Cette lenteur assumée est pourtant un excellent moyen de rendre le lecteur aussi impatient que le jeune Newt de quitter Lonesome Dove pour les terres fertiles mais inconnues du Montana. La grande fourberie de Larry McMurtry consiste à nous attendrir avec sa belle brochette de personnages. Entre Gus le bavard impénitent, Call l'inébranlable capitaine, Jake le joueur invétéré ou Lorie la prostituée déterminée à changer de vie, vous trouverez certainement votre chouchou. Ah, et ces dialogues... tellement vivants, drôles et savoureux !

Du coup, quand la deuxième partie a commencé à distribuer coups du sorts et ennemis dangereux, je ne voulais perdre absolument personne. Un voeu ô combien naïf comme vous le constaterez vous-même si jamais je vous ai donné envie de rejoindre la formidable et déjanté Hat Creek company.
Je n'ai qu'une hâte, me plonger dans la suite !
Ingrédients : 6
Livres lus : 6
Potions : 1
Récap ici
arriane

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : ven. 27 avr., 2012 8:27 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par arriane »

Bonsoir j'aurais aimé savoir si cette couverture pouvait répondre à la consigne lire un livre avec la couverture blanche : https://booknode.com/destiny,_tome_1_02 ... rs#gallery
Merci d'avance
arriane

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : ven. 27 avr., 2012 8:27 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par arriane »

Je viens valider l'ingrédient digital pourpre pour la potion Onguent contre les brûlures de Feudragon avec la lecture d'Emmy & Oliver de robin benway mon avis est dans mon récapitulatif :D
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Pegh »

Bonsoir !

Je viens de finir La dernière énigme d'Agatha Christie, qui après lecture, ne parle ni de maison hantée, ni de maison abandonnée !! Mais je garde ma lecture pour valider l'ingrédient "aile de chauve-souris" de ma potion 2 - Potion de vision nocturne.

C'est toujours un moment agréable de retrouver Agatha Christie, d'autant plus quand elle met en scène Miss Marple !
Nous voilà avec l'ébauche d'une histoire basée sur des phénomènes paranormaux, mais très rapidement on comprend qu'on se méprend ...
On aime voir Miss Marple rassembler les éléments de l'enquête et se faire son idée sur le dénouement ... Comme toujours, les indices nous sont énoncés au fur et à mesure pour enfin arriver au final ... Qu'on n'a pas forcément vu venir ! :)

Nombre d'ingrédients = 15
Nombre de potions = 5
Livres lus = 12

Mon récap
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

x-Key je voudrais savoir si, pour valider l'ingrédient Hydromel, je pouvais utiliser Lilith, de Richelle Mead, Kristin Cast, Alyson Noël, Kelley Armstrong, Francesca Lia Block. C'est un roman qui présente cinq nouvelles et trois nouvelles sur cinq se déroulent pendant une fête. Est-ce que ça marche ? :)
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

Et est-ce que ce livre peut être considéré comme un livre d'horreur ? :)

https://booknode.com/le_chuchoteur_061266
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Elerinna2 »

J'ai trouvé des Oeufs de tritons pendant ma lecture de Lassser détective privé ; Tome 1 un privé sur le Nil où l'on a un personnage de chat et un autre de taureau sacré.
Un livre très fun, à l'univers original racontant quelques enquêtes de Lasser pour les Dieux. Chaque enquête est très rythmée mais parfois un peu facile au final (si ce n'est les dieux qui viennent lui mettre des bâtons dans les roues) et le tout est très amusant.

Mon récap
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par zarg »

Une 4e potion à ranger avec la Potion de liquéfaction : Mucus de troll + Épines de hérissons

:arrow: Lire un livre avec un personnage principal masculin : Shutter island de Dennis Lahane
J'avoue être mitigée à propos de ce livre déconcertant.
Malheureusement, mon plaisir a été gâché par le souvenir du film. Forcément, un Scorsese, ça ne s'oublie pas si facilement !
Il faut reconnaître une grande qualité du suspens et beaucoup de créativité dans ce thriller psychologique. On ne peut deviner la fin avant les dernières pages et l’ambiance est assez prenante.
Par contre, je lui reproche quelques longueurs, parfois trop de détails qui peuvent amener une certaine lourdeur dans le récit.


:arrow: Lire un livre choisi par une autre personne : La mort de Philae de Pierre Loti
La mort de Philae n'est pas qu'un simple carnet de voyage. C'est aussi une étude des mœurs égyptiennes et européennes et une chronique politique de l'époque.
Le style est simple, sans chichis et la découpage est parfait pour une lecture fluide.
Ce qui m'a le plus étonné, c'est l'étonnante modernité des propos.


Et une 5e potion avec la Décoction de Basilique : Crochets de vipère + Oeufs de tritons

:arrow: Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre :
+
:arrow: Lire un livre avec des animaux :

La Trilogie des Sept Royaumes, T.2 : Rouge de Kristin Cashore

Je n'ai pas accroché du tout, ni à l'histoire, ni au personnages. Le style n'est pas désagréable, plutôt facile à lire. Peut-être même trop. Cela manque de profondeur à mon goût. Le thème a déjà été exploité donc c'est sans grande originalité.
Pour moi, c'est un rendez-vous manqué. Dommage !


Récap. : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817595
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Ryusuka »

J'ai fini Madame Bovary, bien que ca ne va pas m'apporter beaucoup d'ingrédien nouveau :D

Liste d'Argent
J'ai eu beaucoup d'appréori en commencant ce livre, car j'avais deja tenté de me plonger dans l'éducation sentimental, mais j'avais abandonnée.
A part un passage qui m'a un peu ennuyer (fin de la partie 1 et debut partie 2) j'ai trouvé le reste très addictif. Flaubert a une ecriture meilleuse et a su donner à la fin de son livre un ton des plus glacant.
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Biblio_Mimi »

Bonsoir,

Je valide l'ingrédient : Poudre d'os (lire un livre dont la couverture est blanche) pour la potion : Onguent contre les brûlures de Feudragon, et valide donc ma 1ère potion avec les Trois crimes de Noël de C. Jacq.

C. Jacq a une écriture simple, compréhensible, efficace. La lecture en est fluide. Pour dire, je voyais les chapitres défiler sans voir l'heure passer :) Je suis tout de suite entrée dans l'histoire : dans un huit-clos en plein Noël, on suit l'inspecteur Higgins, toujours égale à lui-même. Imperturbable, il doit résoudre un meurtre perpétué il y a dix ans. Mais le manoir n'est pas encore satisfait.

J'aime beaucoup l'inspecteur Higgings. Cultivé, curieux, vigilent et d'un calme exemplaire, il ne loupe jamais rien. Au contraire, son collègue, le superintendant Marlow, me semble bien pâle à côté de lui. Pièce rapporté dans cette enquête, il est toutefois utile pour surveiller et maîtriser si besoin les suspects.

Chaque suspect a son caractère, plus détestable les uns que les autres. De véritables menteurs, au placard bien chargé. Ils se sont tous créés un monde d'illusions pour être bien vu par la société. Mais l'inspecteur Higgins est là pour faire la lumière.
De tous les personnages, j'ai particulièrement apprécié le notaire, un garçon manqué au fort caractère. Pourtant, en refermant ce livre, je ne souhaitais qu'une chose : qu'il soit tous punis pour leur comportement. Avide de s'enrichir, ils ne voyaient pas les beautés étalés devant leurs yeux. Tout ce qui les intéressaient, c'est l'argent.

Franchement, le château est un musée à lui tout seul et personne n'apprécie ses trésors mis à par Higgins ... et nous. C. Jacq ne fait pas de longues descriptions. Il donne ce qu'il faut d'informations pour laisser le lecteur imaginer les lieux. Ainsi, pas de pause dans l'histoire. On n'a pas le temps de s'ennuyer.

Certains risquent de ne pas apprécier les enquête de l'inspecteur Higgins. C. Jacq utilise toujours le même schéma narratif, dans la tradition des romans policiers. Des répétitions qui ne me dérangent pas spécialement car C. Jacq écrit de telle manière que je ne découvre pas le criminel.

Récap du challenge
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par x-Key »

Chloe38200 a écrit :x-Key je voudrais savoir si, pour valider l'ingrédient Hydromel, je pouvais utiliser Lilith, de Richelle Mead, Kristin Cast, Alyson Noël, Kelley Armstrong, Francesca Lia Block. C'est un roman qui présente cinq nouvelles et trois nouvelles sur cinq se déroulent pendant une fête. Est-ce que ça marche ? :)
Oui !
Chloe38200 a écrit :Et est-ce que ce livre peut être considéré comme un livre d'horreur ? :)

https://booknode.com/le_chuchoteur_061266
Et non :P
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Lex_lexa1 »

Hello !

Le mois d'octobre n'a pas été très productif... 150 pages en un mois :roll: Ca était un mois séries Tv plutôt que lectures. A ce rythme là, je ne vais jamais finir ce challenge :lol:

Je valide tout de même mon premier ingrédient :
Sang de licorne : Lire un livre avec des créatures fantastiques"Gardiens des cités perdues T3 : Le Grand Brasier" de Shannon Messenger où on peut croiser, entre autres, une sympathique alicorne :)

Image


J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, le début est un peu trop lent à mon goût, mais à partir de la moitié du roman, c’est passé tout seul.
J’adore toujours autant Keefe et Sandor, et suivre les aventures du trio qu’ils forment avec Sophie. Par contre, je n’accroche toujours pas à Fitz. Je ne saurais même pas dire pourquoi mais à chaque fois qu’il est là, j’attends désespérément qu’il parte faire autre chose loin de Sophie :lol:
On découvre pas mal de choses dans ce tome, même si j’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup de suspense. J’ai pratiquement deviné toutes les révélations avant qu’elles nous soient révélées. Malgré cela, je prends toujours plaisir à suivre les aventures de Sophie Foster.

---------------------
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19815225
Ingrédients: 1
Potions: 0/2
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

x-Key a écrit :
Chloe38200 a écrit :x-Key je voudrais savoir si, pour valider l'ingrédient Hydromel, je pouvais utiliser Lilith, de Richelle Mead, Kristin Cast, Alyson Noël, Kelley Armstrong, Francesca Lia Block. C'est un roman qui présente cinq nouvelles et trois nouvelles sur cinq se déroulent pendant une fête. Est-ce que ça marche ? :)
Oui !
Chloe38200 a écrit :Et est-ce que ce livre peut être considéré comme un livre d'horreur ? :)

https://booknode.com/le_chuchoteur_061266
Et non :P
D'accord merci :D
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Pegh »

Hello !

Et bien voilà ma sixième potion est fin prête !
Je valide mon dernier ingrédient pour cette potion avec La maison abandonnée de Joel A. Sutherland

Une bande de 4 amis se retrouvent à arpenter les berges d'une île isolée sur laquelle ils découvrent une maison ... Et bien qu'elle soit abandonnée, ils jureraient qu'elle a l'air habité ... Et pourquoi les attire-t-elle tant ?...
Les voilà lancés dans des recherches pour découvrir ce qui s'est passé dans ces lieux ... Est-ce réellement des rires et des cris qu'ils ont entendu ?...

Nombre d'ingrédients = 16
Nombre de potions = 6
Livres lus = 13

Mon récap
Dernière modification par Pegh le mer. 08 nov., 2017 10:02 pm, modifié 2 fois.
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par ge39 »

Bonsoir,

Je valide l'ingrédient poudre d'os pour terminer la potion "onguent contre les brûlures de Feudragon"

Paradoxe T1 de Charlotte Pastoret
https://booknode.com/paradoxe,_tome_1_02186705/covers

Commentaire :
Une lecture addictive, j'ai bien aimé le fait que le mode de vie de Zane soit connu de son groupe d'amis, il ne se cache pas et cela permet une interaction intéressante entre les personnages.

En parlant des personnages :
- Malgré ce qu'il est, j'ai apprécié Zane, il assume son mode de vie et énonce clairement ses intentions auprès de Caitlin.
- Eleanore est une personne touchante, douce, l'amie toujours présente, on s'attache tout de suite à elle.
- J'ai trouvé Jessie antipathique, en même temps on ne peut que la comprendre. Cela fait des années qu'elle est attachée à Zane et elle voit d'un mauvais œil l'arrivée de Caitlin.
- Nick, le pauvre, il m'a fait de la peine, c'est le grand piégé de l'histoire et j'approuve à 100% sa réaction.
- Greg est la touche de fraicheur masculine.

- Finalement, c'est Caitlin qui m'a le plus énervé. Déjà je ne cautionne pas ce qu'elle fait vis à vis de Nick, mais au delà de ça, je l'ai trouvé très égoïste et parfois immature à faire des caprices de gamines (le pompon lors du départ de ses 2 amis).

Caitlin provoque elle même la situation dans laquelle elle se trouve. C'est elle qui cherche. Le clash final lui impose une situation qu'elle n'a pas su décider elle même. Il était temps...

J'ai hâte de découvrir la suite, principalement pour découvrir l'évolution de la rivalité entre Jessie et Caitlin.


Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817285
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par risaj2000 »

Je valide l'ingrédient Bézoard avec Marla Manson, j'ai ainsi terminer de préparer mon Anitidote.

Mon avis :
Je n'ai pas été convaincue par ce livre ni par son personnage principale. J'ai trouvé Marla un peu trop insensible et cruelle à mon goût. Et puis la manière dont l'histoire est exécutée n'est pas du tout ma tasse de thé. En faite je n'ai pas grand chose à dire à propos de ce livre à part que je me suis ennuyée durant ma lecture.

Récap' : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19820425

Challenge validé !!!
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour,

Je viens mettre à jour les potions que j'ai sur le feu et qui n'attendent plus qu'un dernier ingrédient!

Polynectar:
:arrow: Foie de loup, avec Phobos 1, de Victor Dixen.
Mon avis: J'avoue qu'en lisant le résumé, je m'attendais à une bonne histoire mais rien de plus. Au final: waaaw j'ai adoré!!! Je ne m'attendais absolument pas à pareil livre rempli d'autant d'actions dans tous les sens. Aucun aspect n'est mis de côté et tôt ou tard, j'ai fini par obtenir toutes les réponses que je me posais, même les détails sont développés de sorte que je ne ressors pas de ma lecture avec des questions plein la tête (pour un premier tome d'ailleurs, je trouve ça assez exceptionnel pour le souligner) mais avec juste la principale: qu'est-ce qu'il se passe ensuite???
J'ai adoré les personnages, certains candidats plus que d'autres mais je pense que leur exposition dans le livre y a contribué. Même les personnages apparaissant "tertiaires" comme Andrew, que j'espère revoir dans la suite de la saga aussi (vu comme c'est écrit, ça ne m'étonnerait pas). Et puis Serena.... J'ai franchement adoré détester cette reine des abeilles... Curieuse de voir ce qu'il adviendra d'elle par la suite à tout point de vue (le projet sur Mars, Harmony,...)
Je ne peux que conseiller ce livre, qui se retrouve personnellement en liste d'or sans aucune hésitation. En revanche, je crois que j'enchainerai la suite quand j'aurai tous les tomes suivants... histoire de ne pas faire d'arrêt cardiaque en voyant la fin d'un des tomes suivants alors que je n'ai pas la suite! :lol:


:arrow: Bézoard, avec Half Bad, tome 3: Quête noire, de Sally Green.
Mon avis: Tout simplement: Merci Madame Green. Merci pour cette histoire, cette trilogie si bien racontée, merci pour m'avoir fait vivre un moment merveilleux auprès de Nathan, merci pour m'avoir fait traverser tout un tas d'émotions. Je ne m'attendais clairement pas à cette claque dans la figure en lisant ce dernier tome, je n'y étais absolument pas préparée! Je l'ai fini hier mais je pense qu'il restera gravé un très long moment dans mon esprit. Honnêtement, j'aurais voulu lui faire honneur par mon commentaire mais je ne pense pas avoir le talent pour traduire le centième de ce que cette saga m'a procuré. Bref, c'est sans aucune hésitation que je conseillerais cette saga à tous.

Vin de sang:

:arrow: Sang de licorne, Avec Vamps, tome 1: Soeurs de sang, de Nancy A. Collins.
Mon avis: La seule raison pour laquelle je ne mettrai pas ce livre dans la catégorie des "pas aimé" est que j'ai quand même été jusqu'au bout et que ça se lit assez facilement malgré tout. Mais l'histoire....
Spoiler
Je ne sais pas pourquoi mais le côté " vampire/chasseur de vampire qui craquent l'un sur l'autre etc" j'ai l'impression de l'avoir déjà lu ailleurs, même si je n'arrive pas à mettre le doigt sur le livre en question!

Lilith était assez exaspérante (pour rester polie) et dans l'ensemble, je n'y ai pas trop trouvé d'intérêt. Je n'aime pas avoir cette sensation à la fin d'un livre; je pense que l'auteure a voulu me faire passer un bon moment mais je ne sais pas, je me suis presque ennuyée tant c'était prévisible à souhait!
Je ne lirai pas la suite, un tome m'a amplement suffi.... je n'ai aucun regret de l'avoir lu, depuis le temps qu'il traînait dans ma PAL! Mais malheureusement, je ne conseillerai pas ce livre. Sauf s'il vous faut une histoire courte pour vous changer les idées (et encore, il y a d'autres livres courts mieux écrits), passez votre chemin.


Je crois que maintenant, vu mes 3 préparations en cours, il est temps que je m'occupe de les finir avant d'essayer d'en faire une autre :lol:
Récap mis à jour.
Bonne journée :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par CindySB »

Bonjour, j'ai mis mon récap à jour :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par CindySB »

Re bonjour, j'ai une question à propos de l'ingrédient crochets de vipère : titre avec un chiffre ou un nombre.
Est-ce que ça marche aussi avec premier, deuxième, troisième...
Désolée si la question a déjà été posée.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Shamandali3 »

Cindy SB :
x-Key a écrit :
Elerinna2 a écrit :Sinon X-Key j'avais eu une question mais elle a dû passer à la trappe, la consigne où il faut lire un livre avec un nombre ou chiffre dans le titre, est-ce que les nombres comme premier, troisième, etc ça passe ?
En effet, c'est passé à la trappe ^^ On va dire que ça marche !
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

Pour la consigne "Lire une légende, un conte ou un mythe" est-ce qu'une réécriture de conte comme Cinder, de Marissa Meyer, peut marcher ? :)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par percabeth76 »

Je valide l'ingrédient Millepertuis perforé (=> Lire un livre avec une fleur sur la couverture) du Sérum de vérité, avec Les justiciers, Tome 1: Un désir de vengeance de Zoé Archer.

Image


Mon avis:
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome.
Tout d'abord, l'époque où se déroule le roman me plaît énormément. Le fait que cela se passe à la fin du dix-neuvième siècle et en Angleterre, crée un contexte historique donnant une grande importance aux personnages. La mise en avant des aristocrates et du malheur des enfants vivant dans la pauvreté créent une ambiance touchante. De plus, le rapport des personnages avec chacun de ces deux milieux varie grandement.
J'ai trouvé l'histoire simple, mais très bien écrite. Les pages défilent toutes seules et l'histoire ne manque pas d'action. La complexité des personnages m'a totalement charmé, notamment celle de Eva et Jack. Eva est une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux et qui est en avance sur son temps. La société semble l'étouffée et elle s'émancipe de tout cela en faisant justice pour les autres. Quant à Jack, j'aime tout particulièrement sa description. Il est massif, féroce et très bourru. Cela dit, l'histoire de son personnage est très émouvante.
Pour finir, l'intrigue autour de la Némésis et de lord Rockley est complètement réaliste. Je n'ai eu aucun de mal à me fondre dans cette histoire et je me demande vraiment sur quoi portera la suite. J'espère que la Némésis sera toujours présente et que certains personnages seront plus exploités.

Livres lus: 5
Ingrédients validés: 5/30
Potions préparées: 0/15
Récapitulatif
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par x-Key »

Chloe38200 a écrit :Pour la consigne "Lire une légende, un conte ou un mythe" est-ce qu'une réécriture de conte comme Cinder, de Marissa Meyer, peut marcher ? :)
C'est ok ^^
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Elerinna2 »

Je valide l'ingrédient Sang de licorne (Lire un livre avec des créatures fantastiques) du vin de sang avec Le Haut-Royaume tome 1 : Le chevalier de Pierre Pevel dans lequel vous trouvez des dragons.
Mon premier Pevel et malgré quelques erreurs de style (des répétitions par exemple), quelques longueurs et le tout sans trop d'originalité j'ai adoré. Parce que ce n'est pas non plus prévisible, parce que l'histoire est épique, parce que Lorn est un personnage intriguant qu'on découvre petit à petit et dont on a envie de voir la vengeance. Et pour cette fin qui ne peut que vous donner envie de vous jeter sur la suite.

Mon récap
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Virgile »

J'ai fini La vengeance de Manitou du coup j'ai fait ma première potion !

Recap ici
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

Je me sens... heureuse, d'un coup ! :D Me voilà maîtresse des potions !!

7) Ambré du bonheur : Hydromel + Violette de Rivinus



:arrow: Lire un livre qui se déroule lors d'une fête : Lilith, de Richelle Mead , Kristin Cast, Alyson Noël, Kelley Armstrong, Francesca Lia Block. (3 nouvelles sur 5 se déroulent pendant une grande fête.)
:arrow: Lire un livre avec une couverture violette : La Prophétie des Ténèbres, Tome 3 : Fatale Attirance, de Patrice Michelle.


Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817265


Récap' : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19814055


Potions réalisées : 5/15
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par LalwenD »

Bonjour à tous!

Je viens valider l'ingrédient graine de mandragore (livre fantastique) pour le polynectar avec Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs.

Que dire de cette petite merveille?
Je l'ai dévoré. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de le lire, il était dans ma PAL depuis quelques mois déjà, et je me lançais toujours dans autre chose. Je le regrette, je me suis privée d'un excellent récit, original, bien écrit, imprévisible (à mes yeux), rempli de suspense et de personnages intéressants. Je m'en vais de ce pas commander le prochain!

Mon récap'
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Rowena77 »

J'ai terminé Les belles vies de Benoît Minville qui fut une très belle lecture et gagné un trèfle à quatre feuilles !
Après une énième bagarre, deux jeunes banlieusards parisiens sont envoyés à la campagne chez un vieux couple qui fait office de famille d'accueil.
Chez "Tata" et "Tonton", des gamins aux parents démissionnaires ou tortionnaires apprennent à se défaire de leur chagrin et de leur colère pour laisser entrer la joie et l'amour dans leur vie. Djib et Vasco vont s'intégrer à cette petite bande, gagner en maturité, et vivre un été qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Nous non plus d'ailleurs.
Un très beau roman ado, lumineux et plein d'optimisme qui aura su me faire verser quelques larmes...
Ingrédients : 7
Livres lus : 7
Potions : 1
Récap ici
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Cassy33 »

Bonsoir,
Juste un petit message pour prévenir qu'en fin de compte, je vais tenter le niveau 2 Expert en philtre, au lieu du niveau 1 Laborantin en décoction que j'avais d'abord choisi ;)
Bonnes lectures et bonnes potions à tous et à toutes! :D
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »