[Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Lau97

[Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Messagepar Lau97 » 2017-12-02T15:35:14+02:00

Hello cher(e)s Booknautes !

On vous fait un petit cadeau de Noël avant l’heure avec le retour (tant attendu ? ^^) du
Challenge Multilingue !

Vous voulez entretenir votre niveau ? Ou vous partez de rien et vous cherchez une motivation ? C’est par ici ! On ne mange personne (en tout cas pas encore) mais on dévore des lectures en langues étrangères !
« Parce que la maîtrise d'autres langues que la sienne ne cesse de prendre de l'importance dans un monde où les distances sont abrogées par la toile, qui à l'instar de celle d'univers merveilleux, nous permet de dialoguer avec des gens à mille lieues de distance. » - Mondaye :mrgreen:

Nous sommes désolées du retard de son lancement pour ceux qui attendaient avec impatience !

Depuis l’instauration de Challenge par Mondaye il y a 3 ans, j’y ai participé assidument, et pour l’instant (en attendant de voir comment se profilent les choses) c’est aussi moi qui vais m’occuper de l’organisation (je fais de l’intérim ^^)*

A part ça, la recette de base est toujours la même : lire, en une année, quatre livres en une langue autre que le français !
Le choix de la langue est libre : anglais, allemand, italien, suédois, catalan, japonais, chinois… (Vous pouvez même changer de langue d'un livre à l'autre)

Vous aurez donc du 2 décembre 2017 au 2 décembre 2018 pour valider ce Challenge :)

NB : exceptionnellement, en raison du décalage avec les lancements précédents, nous tolérons une rétrospection : vos lectures terminées depuis fin septembre seront acceptées à compter de votre inscription.

Pour valider vos lectures, un petit debriefing est requis.

Voilà pour les hors-d ’œuvres.
Mais vous pouvez aussi corser votre Challenge avec les régimes ci-dessous (parce qu’un Challenge sans challenge n’est pas un challenge :mrgreen:) :

Classique :
Comme les années précédentes : 4 livres, un an.

Varié :
Participer au Challenge dans au moins 2 langues différentes.

Equilibré :
Pour deux livres en français lus sur l'année, vous devez en lire un dans une autre langue.

Diète :
Fixez-vous une période d'au moins un mois ou vous ne lirez aucun livre en français. (l'occasion de vous mettre à jour si en retard pour votre validation du Challenge, ou de vous surpasser)

AOP :
Au moins moitié de vos livres écrits dans une langue (une choisie pour le challenge) doit être lue en VO. (Reformulation : vous pouvez lire des traductions, mais vous devez lire autant de livres en VO que de traduction dans la langue choisie :
Mettons, vous choisissez l’anglais comme langue de Challenge. Vous devez lire en VO (donc en anglais pour l’exemple) autant de livres que de livres traduits de la langue de Challenge que vous avez choisi.
Par exemple : vous lisez 4 livres français d’auteurs français, 2 mangas traduits du japonais, 1 livre traduit de l’allemand et 3 livres traduits de l’anglais (donc 6 livres étrangers en tout), vous devrez lire 3 livres en VO (ici en anglais).)
*Si ce n’est toujours pas clair, demandez, il est peu alambiqué celui-là x)
**D’ailleurs pour les habitués du challenge, corrigez-moi si j’ai dit une bêtise ^^

AOC :
Même chose sauf que TOUS vos livres lus venant de la langue choisie pour le challenge doivent être en VO.

Prise de poids cérébrale :
Medium : 6 livres par an, soit un tous les deux mois
Magnum : 12 livres par an, soit un tous les mois.

Vous pouvez évidemment croiser vos régimes. (par exemple, une diète de français pour une prise de poids cérébrale, ou une prise de poids cérébrales via un régime varié...)
De mémoire de participant, personne n’a jamais réussi à combiner tous les régimes (sinon on lui érige une statue en marbre)(car attention varié + équilibré signifie que pour chaque livre français, vous devez lire un livre dans une langue et un autre dans une autre...)

Les diètes peuvent se lancer à tout moment, et la durée est libre tant qu'elle est supérieure à un mois. Par contre, une fois fixée, celle-ci n'est pas modifiable, et y contrevenir signifie l’échec. Mais en cas d’indigestion, on sera là pour se soutenir !

Merci de préciser le régime que vous suivrez lors de votre inscription :)
Pour ceux qui n’ont pas trop inspirés, allez jeter un coup d’œil aux éditions précédentes pour avoir des idées de lectures :)

Je crois que tout est dit !
J’espère qu’on sera aussi nombreux que l’année dernière, et n’oubliez pas qu’on est là avant tout pour s’amuser ! :D

PS : si l’un d’entre vous se sent de partager la modération avec moi, faites-moi signe ;)

marions

Re: Challenge Multilingue (édition 2017-2018)

Messagepar marions » 2017-12-02T17:46:38+02:00

Voilà un challenge qui me plaît et que j'attendais ! :D

Alors je vais m'inscrire pour le régime varié et je vais choisir l'anglais et l'espagnol comme langues.
Pour ce qui est de la prise de poids je choisis le mode magnum, soit 12 livres dans l'année...
Je pense en fait lire 6 livres en anglais et 6 en espagnol pour pas faire de jaloux :lol:

Ce post me servira de récapitulatif

4 Décembre 2017 - 9 Décembre 2017=> El laberinto de los espíritus; Carlos Ruiz Zafón

Des intrigues, du mystère et beaucoup d'horreurs aussi, du Zafón à fond !
J'ai été absorbée par l'histoire qui, je trouve, est vraiment bien écrite. Par contre, seul petit bémol, j'ai trouvé la fin un peu longue...
Dernière édition par marions le 2017-12-09T17:40:43+02:00, édité 2 fois.

Miney

Messagepar Miney » 2017-12-02T19:04:34+02:00

Yeah ! Je rempile pour une année supplémentaire, alors ! :D
Je participe en anglais avec une prise de poids cérébrale : MAGNUM.

Et je me lance avec This Savage Song de Victoria Schwab que j'ai commencé hier. :)

Ryusuka

Messagepar Ryusuka » 2017-12-02T19:58:20+02:00

Super, je l'attendais !
Je vais m'inscrire en mode medium, avec l'espagne.
J'écarte l'anglais car je lis de base dans cette langue, donc ce n'est plus un challenge pour moi.
Les livres doivent avoir un nombre de pages minimum ?

Fo0stine

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Messagepar Fo0stine » 2017-12-02T23:26:07+02:00

Bonjour !
Je suis très heureuse de participer à ce Challenge cette année. Je vais donc me lancer dans une prise de poids cérébrale magnum en anglais.

Ce post me servira de récapitulatif.

Lau97

Messagepar Lau97 » 2017-12-03T00:10:41+02:00

Ravie de vous voir par ici ♥

Ryusuka a écrit :Les livres doivent avoir un nombre de pages minimum ?

En épluchant les précédents sujets, je dirais qu'on accepte les livres de plus de 100 pages. :)

beckygirly

Messagepar beckygirly » 2017-12-03T11:27:28+02:00

Bonjour,

Je rempile avec des livres en anglais avec une prise de poids cérébrale Magnum.

Miney

Messagepar Miney » 2017-12-07T10:24:57+02:00

Monsters of Verity, tome 1 : This Savage Song de Victoria Schwab

Mon avis :
Une atmosphère post-apocalyptique, des monstres qui ont envahi une ville divisée en deux camps, dont la paix ne tient qu'à une fragile trêve... Au résumé, on ne peut s'empêcher d'avoir une légère impression de déjà-lu. Et pourtant, la magie Victoria Schwab opère, comme toujours !
Kate et August sont très rapidement attachants, avec leurs accents de Roméo et Juliette, la romance en moins. Qu'il est bon d'échapper à la si conventionnelle amourette adolescente de la plupart des romans YA !
Kate, fille du tyrannique Harker qui dirige la partie Nord de Verity, renie de son mieux son humanité, cherchant sans cesse à se faire plus forte, plus implacable, pour prouver qu'elle est la fille de son père et gagner son respect. Son amour.
August est le fils adoptif de Flynn, l'idéaliste qui dirige la partie Sud de Verity. Et lui... Fait tout pour préserver l'humanité qui est en lui. Car il est l'un des trois Sunai existants, des monstres qui dévorent l'âme de leurs victimes.
Et quand ces deux-là se rencontrent, ça fait des étincelles ! J'ai beaucoup aimé leurs interactions, la manière dont leur relation se construit et évolue.
C'est une œuvre plus jeunesse que les précédents ouvrages de cette auteur, mais paradoxalement, je la trouve beaucoup plus sombre. On est loin d'un univers édulcoré, où la monstruosité est à peine évoquée, et les scènes sanglantes ne manquent pas. La raison pour laquelle les monstres apparaissent est intéressante, et on se demande souvent au cours de la lecture qui est le plus monstrueux entre l'homme et la créature. Une absence de manichéisme agréable, qu'on retrouvait déjà dans le roman Vicious.
Si l'intrigue est un peu simple, voire prévisible, elle est rattrapée par son côté entraînant et les aspects évoqués ci-dessus.

Niveau d'anglais : Intermédiaire
Comme c'est un univers entièrement inventé, avec ses codes et parfois son vocabulaire, il faut quelques chapitres pour trouver ses marques. Un lecteur débutant risque de se sentir perdu.

Récapitulatif : 1/12
Monsters of Verity, tome 1 : This Savage Song de Victoria Schwab (Intermédiaire)

NoEtJess

Messagepar NoEtJess » 2017-12-07T18:54:45+02:00

Bonjour tout le monde :) ! J'aimerais m'inscrire avec un régime varié, AOC et une prise de poids cérébrale : médium ! :D
Je lirais donc en anglais, espagnol et anglais.

Ce post me servira de récap :

Anglais :
    Into the wild de Jon Krakauer Prévu

Espagnol :
    Lazarillo de Tormes (auteur anonyme) En cours

Allemand :
    Die Verwandlung de Franz Kafka Prévu

Livres lus :arrow: 0/6

AccroV

Messagepar AccroV » 2017-12-07T20:16:04+02:00

Oh mais ce challenge est parfait :O

Je me lance donc dans le régime prise de poids cérébrale version Magnum en anglais ! Douze livres en un an ... Allez on tente !

Vu que je viens de finir The Maze Runner de James Dasher en voilà un et une petite revue !

Mon avis sur The Maze Runner de James Dasher :

Premier livre que j'ai lu en anglais. J'ai un niveau B2 / C1 pour parler version scolaire et je l'ai trouvé assez facile. Je n'ai sorti google traduction que trois fois. On se trouve plonger dans la tête de Thomas qui ne se souvient de rien sinon de son nom. Il est accueilli par un groupe de jeunes garçons qui vivent dans un labyrinthe, certains depuis deux ans, dont les murs ne cessent de bouger. Tout va changer cependant une fois qu'il arrive pour le groupe de garçons. Des évènements inattendus se produisent. Le rythme est bon et c'est palpitant.

Je n'avais pas vu le film, ni lu le livre en français et je l'ai dévoré. Il m'a fallu plus de temps en anglais mais je n'ai pas décroché une fois que je me suis laissée embarquée dans l'histoire. Je suis ravie de ma lecture !

Livres lus :

The Maze Runner Tome 1, James Dasher

A lire :

The Maze Runner Tome 2, James Dasher
Dorothy Must Die, Danielle Paige

Lau97

Messagepar Lau97 » 2017-12-07T20:43:54+02:00

NoEtJess a écrit :Bonjour tout le monde :) ! J'aimerais m'inscrire avec un régime varié, AOC et une prise de poids cérébrale : médium ! :D
Je lirais donc en anglais, espagnol et anglais.

beckygirly a écrit :Bonjour,

Je rempile avec des livres en anglais avec une prise de poids cérébrale Magnum.

C'est tout noté !
Ah c'est agréable de voir que vous renouvelez vos participations :mrgreen:

AccroV a écrit :Oh mais ce challenge est parfait :O

Je me lance donc dans le régime prise de poids cérébrale version Magnum en anglais ! Douze livres en un an ... Allez on tente !

Bienvenue sur le Challenge et aussi sur Booknode ! Contente que ce Challenge te plaise :D

jukebox_fr

Messagepar jukebox_fr » 2017-12-08T00:44:33+02:00

Allez hop ! Je rempile :mrgreen:
Cette année aussi je participe en anglais avec une prise de poids cérébrale Magnum et une diète à un moment donné.

Galah

Messagepar Galah » 2017-12-08T08:58:43+02:00

Allez malgré mes maigres lectures dernièrement je m'inscris quand même encore pour ce challenge et vais tenter le mode classique et prise de poids cérébral médium : 6 livres.

Je vais essayer de commencer en terminant la servante écarlate que j'ai mis en pause n'accrochant pas...

Mereiane

Messagepar Mereiane » 2017-12-08T14:50:45+02:00

Bonjour à tous!

Comme c'est la première année que je tente ce challenge, je vais suivre un régime Classique (n'ayons pas les yeux plus gros que le ventre... :roll: :mrgreen: ). À tout hasard, je pose la question: est-ce qu'on peut adapter son régime en cours de route en ajoutant des options (comme par exemple AOP...)?

Low90

Messagepar Low90 » 2017-12-09T10:14:05+02:00

Même si j'ai du mal à valider ce challenge je me réinscrit pour cette année en mode classique. Ce poste me servira de récapitulatif.

Lau97

Messagepar Lau97 » 2017-12-10T13:34:36+02:00

Mereiane a écrit :Bonjour à tous!

Comme c'est la première année que je tente ce challenge, je vais suivre un régime Classique (n'ayons pas les yeux plus gros que le ventre... :roll: :mrgreen: ). À tout hasard, je pose la question: est-ce qu'on peut adapter son régime en cours de route en ajoutant des options (comme par exemple AOP...)?

Haha, j'y participe depuis le début mais je n'ai jamais tenté dans lire plus de 4 :lol:

Oui, pas de problème, on peut corser son Challenge à tout moment (dans la mesure où ce sera pour l'améliorer, je ne peux pas refuser ^^).

Diane-45

Messagepar Diane-45 » 2017-12-10T20:44:44+02:00

Bonjour !

Je participe pour la première fois avec le régime classique pour commencer et je verrais peut-être pour passer en prise de poids cérébrale médium plus tard, mais je n'y suis pas encore ahah ! :lol:
Et je vais donc lire en anglais.

J'userais de ce post comme récapitulatif.

Mereiane

Messagepar Mereiane » 2017-12-11T12:41:25+02:00

Lau97 a écrit :
Mereiane a écrit :Bonjour à tous!

Haha, j'y participe depuis le début mais je n'ai jamais tenté dans lire plus de 4 :lol:

Oui, pas de problème, on peut corser son Challenge à tout moment (dans la mesure où ce sera pour l'améliorer, je ne peux pas refuser ^^).

Super, merci! :D Sur le challenge Perso 2017, je m'étais donné comme défi de lire trois livres en anglais dans l'année. Je devrais arriver à m'y tenir mais effectivement pour au moins l'un d'entre eux, ça n'aura pas été sans mal! ^^ Du coup je trouve ce challenge parfait pour s'entretenir et garder la forme... ;)

Revenir vers « Challenges Littéraires »