[Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Jaylie »

Merci pour l'explication pour intégrer un lien ;) à bientôt !
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par DeadlySin »

Salut à tous,

Durant ce mois d'août, j'ai lu :
- The Boleyn Inheritance de Philippa Gregory. Encore une fois, j'ai adoré. Je me découvre un goût pour ce style de littérature. Ici, on suit les points de vues de 3 femmes différentes. La narration est toujours aussi fluide et justement, le changement des points de vue empêche les longueurs. Les personnages ont chacun leurs rêves, leurs objectifs et leur agenda caché. On s'y attache très facilement et ce fut passionnant de les suivre dans leur vie.
- Harry Potter and the Deathly Hallows de J.K. Rowling.
- It de Stephen King. Au final, ce livre n'est pas passé... Je n'ai pas aimé. L'intrigue est intéressante à la base mais l'écriture m'a pompée ; c'est long à lire. Et les personnages (version adulte) ne m'ont pas captivée et j'ai du me forcer pour ne pas passer des pages tellement j'étais peu intéressée. Par contre, les parties avec les enfants sont bien mieux et parfois même touchantes.

Récapitulatif (12/12) :
- Harry Potter and the Order of the Phoenix de J.K. Rowling (édition Bloomsbury - 800 pages).
- The Taming of the Queen de Philippa Gregory (édition Simon & Schuster - 430 pages).
- League of Dragons (Téméraire, tome 9) de Naomi Novik (édition Harper Voyager - 380 pages).
- The Last Tudor de Philippa Gregory (édition Simon & Schuster - 513 pages).
- The Constant Princess de Philippa Gregory (édition Harper - 486 pages).
- The Gospel of Loki de Joanne M. Harris (édition Gollancz - 302 pages).
- The Other Boleyn Girl de Philippa Gregory (édition Harper - 529 pages).
- Harry Potter and the Half-Blood Prince de J.K. Rowling (édition Bloomsbury - 542 pages).
- Alice's Adventures in Wonderland & Through the Looking-Glass de Lewis Carroll (édition Bantam Classic - 230 pages).
- The Boleyn Inheritance de Philippa Gregory (édition Harper - 514 pages).
- Harry Potter and the Deathly Hallows de J.K. Rowling (édition Bloomsbury - 620 pages).
- It de Stephen King (édition Hodder - 1166 pages).

Et voilà, challenge terminé ! Ce fut très plaisant de participer et si le challenge recommence l'année prochaine, j'y participerai volontiers :)
Bonne courage à tous ceux qui n'ont pas encore fini !
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens valider une deuxième lecture avec Home de Toni Morrison.

Niveau de difficulté : difficile
Langue du challenge : anglais

Mon avis :
Cette lecture fut assez longue bien que le livre soit court. La raison qui se cache derrière cette lenteur est le fait que le vocabulaire utilisé est très spécifique. Enfin, je pense qu'il ne doit pas être très compliqué pour une personne bilingue de comprendre ce qui est écrit dans ce roman. Mais, pour ceux qui sont loin de ce niveau, il faut s'accrocher. Tout au long de Home, il y a énormément de descriptions des lieux qui entourent les personnages et ça devient très rapidement fastidieux de terminer une description vu le nombre de fois où il faut aller chercher la signification des mots dans le dictionnaire. Encore une fois, il ne s'agit que de moi. Je suis sûre que les personnes qui ont un niveau bien meilleur que le mien s'en seraient sorties plus facilement. Enfin, tout ça pour dire que si on n'a pas un niveau d'anglais bilingue, il faut avoir maintes fois recours au dictionnaire. Et, heureusement qu'il est là pour nous aider !

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai trouvé que c'était une histoire très intéressante. J'avoue qu'au départ, j'ai été un peu (voire beaucoup) déstabilisée par le découpage des chapitres ainsi que l'ordre de l'histoire. Mais, tous les choix pour lesquels a opté l'auteur ont du sens. Et, ça donne une histoire qui finit par se dénouer naturellement.

Home est un livre qui, selon moi, ne peut se lire qu'en langue originale. Je trouve que le livre perdrait de son impact si on le lit traduit. En le lisant en langue originale, on profite d'une immersion complète dans l'univers que nous présente Toni Morrison.

jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par jukebox_fr »

Je reviens valider deux nouvelles lectures en anglais pour mon challenge multilingue

17. Never let me go de Kazuo Ishiguro
Une lecture tout en émotion que ce Never let me go / Auprès de moi toujours.
Je connaissais plus ou moins la trame de fond de l'histoire qui était contée, et pourtant, le livre a réussi à me surprendre, car je ne m'attendais pas à un développement psychologique aussi poussé et pertinent des personnages et de leurs relations.

Tandis que se dessinait en filigrane les raisons de leur présence dans ce pensionnat si particulier, que les questions d'ordre éthique ponctuaient le récit, stimulées par de petits détails intrigants, les personnages occupaient tout l'espace.

Ce sont des mémoires bien cruels qui bouleversent par tout ce qu'ils impliquent. Avec ces enfants isolés devenus des adultes qui se sont construits sans repères, inadaptés à la vie sociale et au monde extérieur, programmés pour accomplir un destin qu'ils n'ont ni la force, ni les moyens de repousser.

Never let me go serre le coeur tout du long par son fatalisme et sa retenue. Il pousse le lecteur à projeter ses émotions sur les personnages, accomplissant ainsi son devoir d'agitateur de consciences. Il fait réfléchir sur la valeur de la vie, son éphémérité et l'importance de la mémoire.

Niveau intermédiaire:
Une écriture riche et élégante, très imagée. Quelques expressions courantes.

18. Kate Daniels T10: Magic Triumphs de Ilona Andrews
C'est toujours délicat de finir une série, surtout une pour laquelle on s'est extrêmement attaché au fil des années de parution. Kate et Curran, et tous les personnages qui gravitent autour d'eux, sont un peu devenus de la famille avec le temps. Même si l'intérêt de leurs aventures n'a pas toujours été égal, le plaisir de les retrouver était sans pareil.
Avec le précédent tome, les auteurs amorçaient efficacement le dernier virage de cette longue aventure, semant des indices pour orienter le cours de celle-ci. Ceux qui ont lu Iron and magic, le premier tome de la trilogie spin-off consacrée à Hugh D'Ambray sorti en juin, ont même eu droit à bien plus de pistes. A la lecture de Magic Triumphs, il ne restait plus qu'à savoir comment tout cela finirait par s'imbriquer.
Je me suis laissée porter par l'histoire, encore une fois très rythmée et non dépourvue d'humour malgré la gravité, attendant de voir à quel moment les différentes pistes se rejoindraient pour déclencher ce grand moment épique promis de longue date. Il n'a pas été décevant, mais à cause de tous ces indices semés par les auteurs, je n'ai pas eu de réelle inquiétude sur l'issue. Juste quelques appréhensions sur qui en réchapperait ou pas.
C'est dans l'ensemble une belle fin qui surfe sur la vague de cet esprit post-attentats où les différents et différences sont oubliés quand survient une menace collective que seule l'unité permet d'affronter. Il y a beaucoup de bons sentiments, un peu trop même à mon goût, mais je ne boude pas mon plaisir de revoir tous les personnages secondaires majeurs qui ont fait le sel des Kate Daniels dans un tome qui fait office de bouquet final.
Comme on pouvait l'escompter à la fin d'une série qui a encore deux spin-offs en cours (Grey wolf et Iron covenant), l'épilogue invite le lecteur à ne pas totalement se détacher de l'univers. Kate et Curran ont bien mérité un peu de repos, mais Hugh et Julie ont encore quelques aventures à nous livrer. Un adieu aux Etats-Unis post-shift qui se fera donc tout en douceur.

Niveau intermédiaire:
Un vocabulaire propre à l'univers


Recap
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par UneFee »

Bonjour,

Je valide (enfin) the fault in our stars (nos étoiles contraire).

1ère impression : je ne lirais plus jamais un livre de John Green en VO ! Ca a beau être de la littérature jeunesse, le niveau n'est pas du tout débutant. J'avais essayer de lire en VO qui es tu Alaska et j'ai dû abandonner.
Pour cette lecture, même mode que les précédente : un chapitre en anglais, puis le même en français (et les chapitres sont longs).

Pour le roman, mon incompréhension m'a permis de prendre du recul sur l'histoire. Et heureusement parce qu'elle est pas très gaie (on y parle de cancer quand même). Et puis, il y a peu, j'ai lu tout nos jours parfaits et je n'arrive pas y m'en remettre :o
Je voulais voir le film après avoir lu le livre, mais je ne sais pas si j'aurais le courage :cry:
Sinon la plume de cet auteur est toujours belle, les réflexions très poussées, une bonne conclusion de fin.
Un bon livre. Qui ne fais pas parti de mes favoris, pour des questions de gout, mais vraiment un bon auteur et des livres intéressants à lire.

Recap
Livre lu : 3/4

Pour ma prochaine lecture j'entame le 1er tome de Dresden (que j'ai déjà lu en français l'année dernière) 8-)
Dernière modification par UneFee le mar. 18 sept., 2018 11:59 am, modifié 3 fois.
Dumpty

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 03 févr., 2018 11:45 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Dumpty »

I'm back !

J'ai terminé, non sans mal, Career of Evil de Robert Galbraith
Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à rentrer dans ce livre ... j'aime toujours autant le style de l'auteur et l'intrigue est bien construite avec ses rebondissements et le travail en profondeur sur les personnages comme dans les tomes précédents ... ça doit venir de moi :)

Pour me remettre de mes difficultés je suis retournée à un de mes auteurs fétiches ... et je viens de terminer Sparkling Cyanide d'Agathe Christie.
Un bon livre du genre, le style toujours aussi fluide, la description de la société britanique de l'époque toujours aussi fine ... j'aime ! :)

Récap à jour
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Miney »

Big Little Lies de Liane Moriarty


Mon avis :
Je me suis un peu lancée à l'aveugle sur ce roman, je n'avais que vaguement entendu parler de l'adaptation série et ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.
J'y ai d'abord trouvé un côté très Desperate Housewives, même si cela s'avère plus sombre et plus réaliste sur bien des points. On retrouve ce genre de petite communauté propre sur elle, très centrée sur les apparences où chacun tente de paraître parfait selon des critères tout à fait irréalistes, gardant bien au chaud ses secrets. Et où on juge en permanence la moindre chose qui puisse apparaître comme un écart ou une faute de goût. Bref, une ville où il fait bon vivre en apparence, mais qui est en vérité carrément aliénante. Un endroit à devenir dingue jusqu'à assassiner quelqu'un. Oh ! Mais dites donc, ne serait-ce pas ce qui est arrivé ?
J'ai beaucoup apprécié le fait qu'outre ne pas connaître le meurtrier, on ne sache pas non plus qui est la victime. Cela rajoute un suspens supplémentaire, on cherche les indices au fil des pages, on tombe sur des fausses pistes... C'est comme si deux enquêtes se mêlaient l'une à l'autre, et à la fois comme si la question de qui il s'agit avait moins d'importance que pourquoi c'est arrivé.
J'étais scotchée au moment de la révélation, le suspens comme l'émotion était à son comble, j'en avais le cœur qui battait à tout rompre ! Il paraît que la scène est encore plus impressionnante dans la série, j'ai hâte de voir ça.
Et je ne me suis pas ennuyée une seconde lors du déroulement du pourquoi. On suit d'une part trois héroïnes au cœur des événements, de l'autre des personnages mêlés de près ou de loin à l'histoire, interviewés par une journaliste.
J'ai à la fois ri et grincé des dents en lisant ces interviews. On a l'impression que les personnages se fichent comme d'une guigne du meurtre, ils ne pensent qu'à déballer leurs commérages et autres mesquineries. Toute cette frivolité contraste bien avec la partie du récit concernant Jane, Céleste et Madeline.
J'avais peur au début que les protagonistes soient caricaturales, car elles sont introduites de manière assez simpliste : chacune mal dans sa peau pour une raison, et qui envie les deux autres pour une autre raison. Mais elles prennent vite de la profondeur au fur et à mesure que l'on découvre leurs secrets, leurs pensées se complexifient d'une très belle manière qui les rend toutes touchantes et attachantes.
Certains personnages secondaires sont assez travaillés pour être attachants également, d'autres sont détestables, et d'autres encore paraissent odieux au premier abord, mais on comprend leur point de vue (Renata, j'ai envie de te détester, mais j'aurais fait pareil à ta place).
C'est un roman très féminisme, et pas seulement par le fait que ses personnages principaux soient en majorité des femmes. Il aborde avec beaucoup de justesse des thèmes actuels, comme la violence conjugale qui n'est jamais aussi simple qu'on le croit, la monoparentalité, les familles recomposées, le harcèlement à l'école, le rapport au corps féminin dans la société...
Parfois, j'ai eu l'impression que certains personnages masculins étaient davantage des accessoires dans la petite vie bien rangée de leur femme, qu'ils avaient rarement l'occasion de s'affirmer, comme Ed, le mari de Madeline, cette dernière décidant sans cesse pour lui ce qu'il est censé aimer ou penser, et on remarque assez vite comme ça finit par l'agacer malgré son bon tempérament. Dans tous les cas, le caractère et les aspirations de ces personnages ne sont pas mis de côté, on a un large panel de personnalités allant du meilleur au pire. Féministe, mais pas misandre, tout de même ! (beaucoup de gens semble confondre...)
Un roman duquel je n'attendais rien, parce que je ne savais pas à quoi m'attendre, mais qui m'a énervée, fait rire, pleurer, trembler... Une très bonne lecture !

Niveau d'anglais : Intermédiaire
Pas de grosses difficulté malgré un coup d'oeil de temps en temps au dictionnaire, c'est du langage de tous les jours, bien qu'un peu plus travaillé que pour un roman YA, par exemple. La longueur du roman peut rebuter les lecteurs débutants également.

Récapitulatif : 9/12
Monsters of Verity, tome 1 : This Savage Song de Victoria Schwab (Intermédiaire)
The Invisible Library, tome 1 de Genevieve Cogman (Intermédiaire)
Wizard in a Witchy World de Jamie McFarlane (Facile)
Eleanor & Park de Rainbow Rowell (Facile)
Monsters of Verity, tome 2 : Our Dark Duet de Victoria Schwab (Intermédiaire)
Maybe Someday de Colleen Hoover (Facile)
The Night Circus d'Erin Morgenstern (Intermédiaire)
A Court of Thorns and Roses de Sarah J. Maas (Intermédiaire)
Big Little Lies de Liane Moriarty (Intermédiaire)
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Mereiane »

Salut tout le monde!

Je viens mettre un peu à jour mes lectures en anglais (et aussi celles traduites en français, AOP oblige...). J'ai rempli mon objectif de 4 livres en VO avec la lecture d'American Gods de Neil Gaiman. Yay!!!

Mon commentaire:
Pour cette relecture, j'ai lu le texte en VO dans une édition revue et corrigée par l'auteur, "sa version préférée" dixit lui-même dans la préface. Alors je ne sais pas si c'est le fait de savoir un peu mieux où je mettais les pieds, si ce sont les modifications apportées au texte par rapport à la version que j'avais lue précédemment ou le fait de le lire en VO, mais en tout cas, je suis vraiment contente d'avoir donné une seconde chance à ce livre que j'ai nettement plus apprécié cette fois-ci! Moins focalisée sur "les aventures de Shadow", j'ai l'impression d'avoir davantage profité de l'ambiance, des personnages et de la "géographie historique" de l'Amérique. Paradoxalement, cela a eu pour effet que j'ai trouvé les personnages beaucoup plus attachants qu'à ma première lecture. Cerise sur le gâteau, se trouvent en bonus à la fin du volume de cette édition une interview de Neil Gaiman, le texte "How dare you?" ainsi que la nouvelle "The Monarch of the Glen" avec un Shadow en vacances en Écosse, qui se retrouve une fois de plus dans les embrouilles sans avoir rien demandé... En définitive, si je ne suis toujours pas sûre de qualifier "American Gods" de "meilleur livre de l'auteur" (en même temps, je suis également de moins en moins convaincue de la pertinence d'un tel critère...), il est tout de même bien remonté dans mon classement personnel.
Le niveau de langue m'a semblé globalement plus élevé que celui de The Ocean at the end of the lane du même auteur: comme dans ce dernier, les personnages s'expriment assez régulièrement de façon imagée ou argotique et encore une fois, il ne s'agit pas toujours d'un anglais très académique. Par ailleurs, le sujet et la longueur du livre font qu'on rencontre davantage de vocabulaire et pas nécessairement du vocabulaire courant. Je le situerais donc entre du niveau moyen élevé et le bas du niveau avancé.

Le Classique est validé, mais ne crions pas victoire trop vite, je ne suis pas au bout de mon AOP... Depuis ma dernière mise à jour, je dois rajouter au rang des livres écrits en anglais mais lu traduits les titres suivants:
Les Salauds Gentilshommes, tome 1: Les mensonges de Locke Lamora - Scott Lynch
Les Salauds Gentilshommes, tome 2: Des horizons rouge sang - Scott Lynch

Ce qui veut dire que j'en suis à 11 livres écrits en anglais (bientôt 12 si on compte que je suis en train de lire le tome 3 des Salauds Gentilshommes) dont 8 traduits et donc il me faudrait atteindre au moins les 8 livres lu en anglais pour rééquilibrer mon régime... Je crois que je vais finir mon tome 3 et après... à la diète! :lol:

Récapitulatif
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par jukebox_fr »

Mereiane a écrit : Pour cette relecture, j'ai lu le texte en VO dans une édition revue et corrigée par l'auteur, "sa version préférée" dixit lui-même dans la préface. Alors je ne sais pas si c'est le fait de savoir un peu mieux où je mettais les pieds, si ce sont les modifications apportées au texte par rapport à la version que j'avais lue précédemment ou le fait de le lire en VO, mais en tout cas, je suis vraiment contente d'avoir donné une seconde chance à ce livre que j'ai nettement plus apprécié cette fois-ci! Moins focalisée sur "les aventures de Shadow", j'ai l'impression d'avoir davantage profité de l'ambiance, des personnages et de la "géographie historique" de l'Amérique. Paradoxalement, cela a eu pour effet que j'ai trouvé les personnages beaucoup plus attachants qu'à ma première lecture. Cerise sur le gâteau, se trouvent en bonus à la fin du volume de cette édition une interview de Neil Gaiman, le texte "How dare you?" ainsi que la nouvelle "The Monarch of the Glen" avec un Shadow en vacances en Écosse, qui se retrouve une fois de plus dans les embrouilles sans avoir rien demandé... En définitive, si je ne suis toujours pas sûre de qualifier "American Gods" de "meilleur livre de l'auteur" (en même temps, je suis également de moins en moins convaincue de la pertinence d'un tel critère...), il est tout de même bien remonté dans mon classement personnel.
C'est par cette édition agrémentée que j'ai découvert le livre et que j'y ai bien accroché ! Ne connaissant pas le premier texte et n'ayant pas eu la possibilité de faire abstraction de certaines choses puisque c'était une première lecture, j'ai envie de te dire que c'est probablement le remaniement opéré par l'auteur qui est la raison de ce changement de perception (à moins que ce ne soit ta propre humeur, la lecture en VO ou de mon côté une question de sensibilité :P )
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Galah »

Les salauds gentilshommes en anglais !? C'est pas trop dur ? Parce que je peste un peu d'attendre la traduction du tome 4, mais ce sont quand même des tomes conséquents et la VO me paraît assez dur sur ce titre... :roll:
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Mereiane »

Galah a écrit :Les salauds gentilshommes en anglais !? C'est pas trop dur ? Parce que je peste un peu d'attendre la traduction du tome 4, mais ce sont quand même des tomes conséquents et la VO me paraît assez dur sur ce titre... :roll:
Haha, non! Je me suis mal exprimée... :lol: :lol: :lol: Les Salauds Gentilshommes, je les lis en français (mais je dois les compter quand même pour le ratio de mon AOP, c'pour ça...)
Et oui, ça doit être coton en VO (mais on n'est pas à l'abri que je craque pour le tome 4 si la traduction me paraît vraiment trop longue à attendre... quitte à le relire en français plus tard! ;) )
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Mereiane »

jukebox_fr a écrit :C'est par cette édition agrémentée que j'ai découvert le livre et que j'y ai bien accroché ! Ne connaissant pas le premier texte et n'ayant pas eu la possibilité de faire abstraction de certaines choses puisque c'était une première lecture, j'ai envie de te dire que c'est probablement le remaniement opéré par l'auteur qui est la raison de ce changement de perception (à moins que ce ne soit ta propre humeur, la lecture en VO ou de mon côté une question de sensibilité :P )
Bon, il va falloir le re-relire pour être sûres alors... ;) Mais c'est vrai que maintenant, j'ai envie de relire la première version pour savoir si, comme tu le dis c'était juste mon état d'esprit du moment ou une vraie différence de texte... (on ne dit pas "mentalement dérangée", on dit "scientifique"... :p) :lol:
Et tu en es où par rapport à la série toi? (j'attends encore que monsieur lise le livre pour qu'on regarde ça ensemble, mais j'ai l'impression que c'est pas pour tout de suite... :? )
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par jukebox_fr »

Mereiane a écrit :
Et tu en es où par rapport à la série toi? (j'attends encore que monsieur lise le livre pour qu'on regarde ça ensemble, mais j'ai l'impression que c'est pas pour tout de suite... :? )
Je n'en ai regardé que les deux premiers épisodes mais ils m'ont convaincue de regarder la première saison en intégralité. Je pense que ce sera pour dans peu, d'ailleurs.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Galah »

Mereiane a écrit :
Galah a écrit :Les salauds gentilshommes en anglais !? C'est pas trop dur ? Parce que je peste un peu d'attendre la traduction du tome 4, mais ce sont quand même des tomes conséquents et la VO me paraît assez dur sur ce titre... :roll:
Haha, non! Je me suis mal exprimée... :lol: :lol: :lol: Les Salauds Gentilshommes, je les lis en français (mais je dois les compter quand même pour le ratio de mon AOP, c'pour ça...)
Et oui, ça doit être coton en VO (mais on n'est pas à l'abri que je craque pour le tome 4 si la traduction me paraît vraiment trop longue à attendre... quitte à le relire en français plus tard! ;) )

Haaaa OK. Mince, j'aurais espérer que tu me dises " non t'inquiète pas c'est de l'anglais facile, tu peux y aller les yeux fermées". J'hésite aussi à essayer malgré tout quitte à, comme toi, relire en VF après...
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Galah »

J'avance timidement, heureusement qu'il reste jusque décembre, j'espère pouvoir caser encore 1 lecture au moins. Très mauvaise élève cette année ... :?

The Graveyard Book (L'étrange vie de Nobody Owens) de Neil Gaiman

J’ai bien apprécié cette lecture. Je ne pense pas que je l’aurais lu sans la lecture commune, ce titre ne me disait rien, bien que l’auteur ne me fût pas inconnu.
L’écriture est très agréable, la lecture fluide. Bod est un personnage très attachant, c’est avec grand plaisirs que j’ai suivi ses aventures, et que je suis partie à la rencontre de son monde si particulier, fourni par un bestiaire intéressant. Entre fantômes, loup-garou, goules et autres créatures, c’est un récit plein de fraicheur, et comme beaucoup l’ont déjà dit, assez poétique.
J’ai cependant trouvé les chapitres un peu inégaux. Visiblement je ne suis pas la seule à avoir eu ce sentiment, et je comprends mieux après l’explication de jukebox (qu’à la base certains chapitres étaient des nouvelles séparées qui ont été misent ensemble par après). J’ai vraiment aimé le chapitre avec les goules, sa rencontre avec Scarlett, un peu moins celui sur la danse Macabre. Je trouve dommage que les personnages n’ont pas été plus approfondis, je pense à Silas bien sûr et Madame Lupescu que j’ai vraiment bien aimée.
Je garderai un très bon souvenir de cette lecture malgré tout, malgré le côté un peu superficiel, et le fait que le suspense ne soit pas dingue non plus. Normal je pense pour un livre jeunesse. Mais c’est tout mignon, triste aussi par moment, tout n’est pas parfaitement rose dans la vie de Bod et c’est écrit avec justesse, une lecture émouvante.

Quant à la lecture en VO, je l’ai trouvé relativement facile, malgré mon manque assiduité à la lecture en anglais je n’ai pas eu de difficulté particulière, j'ai eu une lecture plutôt fluide, c’est un livre jeunesse, avec des phrases et un vocabulaire pas trop tarabiscoté.


Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19955915

Ah mince en fait c'est mon 1er !!! :shock: :o J'ai vraiment chômer cette année :oops:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par jukebox_fr »

Galah a écrit :Ah mince en fait c'est mon 1er !!! :shock: :o J'ai vraiment chômer cette année :oops:
Tu viens de me tuer :lol: :lol: :lol:
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Galah »

jukebox_fr a écrit :
Galah a écrit :Ah mince en fait c'est mon 1er !!! :shock: :o J'ai vraiment chômer cette année :oops:
Tu viens de me tuer :lol: :lol: :lol:
:lol:
Je me suis tuée moi-même, quand j'ai cherché mon récapitulatif ! Le temps passe vite à ce point, j'en reviens toujours pas ! :mrgreen:
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Lau97 »

Galah a écrit : Je me suis tuée moi-même, quand j'ai cherché mon récapitulatif ! Le temps passe vite à ce point, j'en reviens toujours pas ! :mrgreen:
Haha ce sera bientôt l'heure de la revanche si on renouvelle ce Challenge :lol:

J'hésite à lire L'étrange vie de Nobody Owens en VO... comme l'histoire est "atypique", je me tâte un peu, tu as pu bien comprendre et saisir la poésie ?
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Galah »

Oui je compte bien faire mieux, je ne me met pas la barre très haut du coup ! :mrgreen:

Je peux dire que j'ai bien aimé sa plume, maintenant je pense que j'aurai sûrement mieux apprécié et ressenti la poésie en français quand même. Tu peux toujours si tu lis sur liseuse télécharger l'extrait avant d'acheter pour te faire une idée ;)
Dumpty

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 03 févr., 2018 11:45 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Dumpty »

Découverte d'un nouvel auteur de policiers Britaniques, Charles Todd avec A Test of Wills
Il s'agit en fait d'un duo d'auteurs : mère et fils
J'ai beaucoup aimé le cadre d'un petit bourg anglais juste après la 1ère guerre mondiale
Beau travail sur les personnages et leur psychologie, personnage principal de l'inspecteur Rutledge bien "cabossé" par la guerre et assez intéressant.

Pour un deuxième livre en octobre, j'ai retrouvé avec plaisir la chat du Dalai Lama pour le deuxième tome The Art of Purring. Toujours un mélange délicieux de bonne vulgarisation des pratiques bouddhistes au travers les yeux d'un chat. C'est une façon agréable de se poser des questions et de prendre du recul sur sa vie

Récap à jour
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par UneFee »

Personnellement j'ai essayé de lire The Graveyard Book et je suis complètement passé à coté de l'univers poétique. L'histoire est compréhensible mais du coup j'ai trouvé ça ennuyeux. J'ai arrêté à 25% du livre pour le lire en Français.
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Lau97 »

Galah a écrit :Je peux dire que j'ai bien aimé sa plume, maintenant je pense que j'aurai sûrement mieux apprécié et ressenti la poésie en français quand même. Tu peux toujours si tu lis sur liseuse télécharger l'extrait avant d'acheter pour te faire une idée ;)
UneFee a écrit :Personnellement j'ai essayé de lire The Graveyard Book et je suis complètement passé à coté de l'univers poétique. L'histoire est compréhensible mais du coup j'ai trouvé ça ennuyeux. J'ai arrêté à 25% du livre pour le lire en Français.
Bon, alors je reste sur ma première idée : le lire en français :lol:
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Mereiane »

Salut tout le monde!

Un p'tit message pour prévenir que je me lance dans une diète d'un mois (il faut dire que c'est ma seule chance pour valider mon AOP... :mrgreen: ).
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Mereiane »

Galah a écrit :
jukebox_fr a écrit :
Galah a écrit :Ah mince en fait c'est mon 1er !!! :shock: :o J'ai vraiment chômer cette année :oops:
Tu viens de me tuer :lol: :lol: :lol:
:lol:
Je me suis tuée moi-même, quand j'ai cherché mon récapitulatif ! Le temps passe vite à ce point, j'en reviens toujours pas ! :mrgreen:
Hahaha! Je compatis de tout cœur! ( je n'ose même plus ouvrir la page du challenge Perso 2018 tellement j'y suis à la masse... :lol: )
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Lau97 »

Oui, ça y est, enfin, j'ai mis le récap à jour !
Excusez-moi pour ce retard, encore une fois s'il y a un oubli ou une erreur, signalez-le moi ;)

Allez, motivation puissance 1000, le Challenge se termine dans 1 mois et demi :lol:

(et je m'en vais de ce pas rédiger les avis de mes 2 dernières lectures VO que je vais finir par ne pas recenser...)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Miney »

Lau97 a écrit :Allez, motivation puissance 1000, le Challenge se termine dans 1 mois et demi :lol:
Quoi, déjà ?! :shock: Il serait temps que je finisse mon livre VO en cours, moi. ^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par jukebox_fr »

Il est temps que je mette moi aussi mes commentaires à jour (même si j'ai encore deux livres en attente de commentaire pour être totalement à jour) :

19. Big little lies de Liane Moriarty
Je me suis engagée sur Petits secrets, grands mensonges / Big little lies bien que j'en ai déjà vu la récente et très intéressante adaptation en série TV avec Nicole Kidman, Reese Witherspoon et Shailene Woodley. Je connaissais donc l'histoire dans ses grandes lignes, son dénouement et ses personnages, que j'avais tous beaucoup aimés. Il restait à savoir si le roman original abondait dans le même sens ou si il proposait autre chose.

Malgré ma connaissances des faits et du contexte, je n'ai pas été déçue de ma lecture car l'autrice l'a rendue captivante en développant la psychologie de ses personnages au travers de pensées cohérentes et de plus en plus révélatrices.

Il y avait comme un air de Desperate Housewifes dans cette communauté relativement aisée de bord de mer en Australie, où tout le monde se connait et se côtoie. Dans les apparences tous semblent vivre une vie heureuse et idyllique de parents travaillant ou pas, élevant leurs enfants ou pas, mais plus on progresse dans le récit, plus on gratte le vernis en surface pour mettre à jour petits et grands secrets, plus les fêlures apparaissent et s'élargissent, jusqu'à devenir une porte ouverte sur un profond malaise latent.

La grande particularité de ce roman est de donner la part belle aux femmes en en faisant les premiers rôles et des facteurs déterminants de l'histoire, quand les maris, pour une très grande majorité, brillent par leur absence et leur effacement. Il y a une volonté de faire de cette communauté un domaine matriarcal où les femmes dominent, décident, influent et ont le dernier mot sur tout. Du moins, elles veulent le laisser penser.

Il en résulte un quotidien sous pression. Les femmes qui se disent amies, passent leur temps à s'observer et se juger les unes les autres, comparant leurs situations entre elles, ayant établi un modèle standard et exigent de ce que doit être une épouse et mère parfaite.

Car c'est bien là le coeur du roman: le rôle des femmes et leurs envies. Doivent-elle être des femmes au foyer pour élever leurs enfants ? Peuvent-elles travailler tout en les élevant correctement ? Peuvent-elles aussi mener une carrière quand le mari mène déjà la sienne ? Plus encore, peuvent-elles faire carrière et prendre la place des hommes dans la longue tradition d'appui financier du foyer ?

Toutes ces femmes tentent de concilier leurs envies incompatibles de tout faire à temps plein et, tandis qu'elles doivent faire des concessions et des sacrifices, angoissent de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir fait les bons choix et d'être mal jugées, tout en étant envieuses et jalouses des autres qui ont perduré avec succès dans ce qu'elles ont du abandonner.

C'est dans ce climat très paradoxale et hautement électrique de femmes qui s'admirent et se méprisent à la fois, que survient un drame lors de la soirée caritative organisée par l'école locale: un parent est mort. D'entrée aucun doute, c'est un meurtre. Mais qui est la victime ? Qui est le coupable ? Quel est le motif ? En remontant le temps quelques mois avant l'événement, l'autrice nous révèle la série d'incidents plutôt anodins qui ont pris une ampleur effrayante jusqu'à probablement aboutir à ce résultat.

Et tandis qu'elle nous livre le fil des choses par le biais des actions et pensées au présent de trois femmes amenées à devenir très liées par le cours des événements, en parallèle elle nous donne aussi à voir les réactions du reste de la communauté par l'intermédiaire d'extraits d'interviews post-meurtre où chacun y va de ses commentaires, jugements, commérages, mesquineries et interprétations diverses. Cette confrontation savoureuse des points de vue permet d'instaurer rapidement un suspense très bien géré, tout en semant des indices pour résoudre ce Cluedo grandeur nature où les protagonistes ont finalement tous de bonnes raisons de se débarrasser de quelqu'un.

J'ai particulièrement apprécié l'aspect "bitchy" du livre (frapper avant d'être frappé), de pouvoir voir comment chaque chose est déformée pour alimenter des tensions et des différents qui accentuent le fossé entre les clans de la communauté (Harper, respect), jusqu'à l'explosion de cette cocotte minute géante lors d'une soirée mémorable.

Si j'ai souri et même ri sur certains passages, mon coeur s'est aussi serré quelques fois, car les portraits de femmes développés peuvent paraître un peu clichés et superficiels au premier abord, mais ils sont rapidement creusés et développés au point de devenir intéressants et attachants, permettant d'aborder des thèmes graves et/ou sérieux tels que l'image des femmes, le viol, les violences domestiques, la famille recomposée, les différences sociales, l'éducation, la conscience sociale...

Au final, le fait d'avoir déjà vu la série n'a pas été un handicap. Au contraire, puisque j'ai pu coller sur les descriptions les lieux et les visages de la série que je trouve à présent fort bien choisis. Le livre apporte un approfondissement psychologique utile qui éclaire certains événements d'un jour nouveau et donne au livre une vocation clairement plus féministe. Ceci dit, je préfère la série sur un point crucial, le final, qui y est nettement plus impactant et ouvert dans ma mémoire. Je prévois d'ailleurs d'en refaire un visionnage sous peu pour confirmer cette impression.

Niveau intermédiaire:
Pas de grande difficulté mais un vocabulaire un peu plus riche que du niveau facile.

20. Outlander T2: Dragonfly in amber de Diana Gabaldon
Alors que je viens tout juste de finir ce livre, je ne sais vraiment pas quoi en penser tant j'y ai trouvé du très bon, mais aussi du vraiment pas terrible.

Il s'ouvre sur une situation deux décennies après les événements du premier tome, sauf que Claire n'est plus au 18ème siècle, mais en Ecosse, en 1968, en compagnie de sa fille de 20 ans. C'est le temps des recherches historiques, des confessions familiales et des révélations sur l'incroyable aventure vécue en ces mêmes lieux, qui mènent à la narration de tout ce qui s'est passé depuis que Claire et Jamie embarquèrent sur un bateau en direction de la France, jusqu'aux événements de la bataille de Culloden.

Pour commencer, il m'a fallut pas moins de 400 pages pour réussir à entrer dans l'histoire. Toute la partie consacrée au séjour en France était d'une longueur épouvantable et pas des plus intéressantes. Jamie et Claire y passent leur temps à nouer des relations avec des personnalités qu'ils essaient d'influencer, afin de modifier le cours de l'histoire en leur faveur. Bien sûr, dans le processus ils s'attirent les foudres de personnages sournois et dangereux qui ne manquent pas de leur prouver leur peu de scrupule à faire disparaître des gens. C'est un jeu d'intrigue périlleux dans l'entourage de Louis XV et du Bonnie Prince Charles, qui a ses charmes par moments, mais qui, la plupart du temps, ennuie par ses personnages secondaires plats, peu attachants (à part Maître Raymond) et par la relation du couple principal qui y perd beaucoup de sa superbe.

Je crois que durant cette partie, je me suis sentie très seule face à ce pavé dont les pages défilaient trop lentement. Probablement aussi seule que Jamie et Claire devaient se sentir, loin de tout en France, à lutter contre un destin implacable. Je peux vous dire que j'ai apprécié les pauses que je me suis accordée entre les parties qui découpent le début. Les 3 livres que j'y ai lu en intercalé ont été une bouffée d'oxygène bienvenue qui m'a empêchée d'abandonner la lecture sans possibilité de retour.

Et puis, la suite m'a prouvé que j'ai bien fait d'insister et de pousser au-delà des péripéties françaises, car les événements ramènent le couple dans les Highlands où j'ai retrouvé tous les éléments qui m'ont fait apprécier Outlander en premier lieu. En plus intenses, plus tragiques, plus poignants et moins sur-dramatisés (disons qu'à ce stade, l'Histoire est déjà assez dramatique elle-même pour ne pas avoir à en rajouter une couche).

Bref, le livre était clairement très inégal et j'aurais volontiers raccourci de moitié l'escapade parisienne pour retrouver les Highlands et l'histoire de la rébellion de 1745, véritables motivations de ma lecture de cette saga. Quant à l'histoire d'amour passionnée entre Jamie et Claire, elle me fait souvent lever les yeux par certaines remarques, réactions, ou même par ce côté "lapins" dont je suis disposée à faire abstraction tant que la trame historique est intéressante. C'était le cas jusqu'à présent, mais la période écossaise étant presque finie, je me demande vers quels horizons Diana Gabaldon prévoit de nous emmener. A suivre dans le troisième tome. mais peut-être pas immédiatement, il faut que je reprenne des forces pour affronter les 1100 autres pages qui m'attendent ! En espérant que l'entrée en matière sera plus réussie qu'avec celui-ci.

Niveau intermédiaire:
Je ne sais pas si c'est parce que je me suis habituée au langage des highlanders, mais j'ai trouvé ce second tome un peu plus facile à appréhender, dans ses passages en Ecosse, que le tout premier.

21. The turn of the screw de Henry James
Un vieux manoir sinistre dans la campagne anglaise, une préceptrice qui y prend poste seule pour s'occuper d'enfants merveilleusement beaux et innocents, le propriétaire, leur oncle qui a déserté les lieux et se désintéresse de leur situation, des domestiques qui ont trouvé la mort et semblent hanter les lieux... Tel est le cadre de cette longue nouvelle fantastique qui m'a plus que troublée.

L'auteur y fait preuve de beaucoup de finesse et de malice en multipliant les événements tout à fait anodins qui, s'ils n'étaient pas autant mis en valeur, ne piqueraient pas autant la curiosité du lecteur jusqu'à faire germer dans sa tête maints théories.

On sent tout du long la manipulation, car finalement il y a plusieurs regards sur cette histoire et on passe de l'un à l'autre en se demandant toujours si c'est du lard ou du cochon. Réel ou folie ?

D'un côté la préceptrice qui idéalise les enfants et sa mission auprès d'eux en se plaçant en protectrice qui doit absolument les épargner des apparitions fantomatiques qui tentent de les pervertir selon elle.

De l'autre, l'intendante Mrs Grose qui est mi-crédule, mi-dubitative des affirmations de la préceptrice, mais qui ne manque pas de les alimenter en lui confirmant des détails précis qui ont pour résultat de conforter la femme dans ses allégations délirantes. Encore une fois, est-ce du lard ou du cochon ?

Et en dernier lieu il y a les enfants dont les propos et agissements ambigus troublent la préceptrice alimentant son espèce de paranoïa. Si ça en est bien une.

Grâce à des scènes où les regards s'échangent beaucoup, où les choses ne sont jamais dites clairement, jamais nommées, toujours à peine évoquées, où tout est laissé en suspens, sujet à interprétation personnelle, Henry James mène le lecteur jusqu'à la scène finale qui remet tout en perspective mais ne donne aucune réponse, lui laissant le soin de poursuivre sa réflexion pour apporter le sens qu'il lui plaira à cette histoire.

Cependant je note des thèmes de sexualité enfantine, de pédophilie et d'homosexualité, glissés entre les lignes à la manière d'un fin psychologue. Rien de sûr évidemment ! On est dans une nouvelle qui ne fait que suggérer, ce qui est frustrant. D'autant plus frustrant que la façon d'écrire d'Henry James, tout en phrases complexes et alambiquées, ne rend pas la progression aisée. Que ce soit en VO ou en VF !

En bref, je suis passée par tous les états et par maints théories à la lecture du Tour d'écrou, je ne suis même pas sûre de ce que j'ai lu, mais j'étais bien contente d'avoir mis fin à tant de frustration en refermant le livre.

Niveau intermédiaire/difficile:
Des tournures de phrases longues, alambiquées et pleines de parenthèses qui font perdre le fil. Un vocabulaire parfois désuet qui accuse l'écriture de fin 19ème siècle.

Recap

Il me reste finalement plus qu'un livre à lire pour compléter mon objectif de 24 livres annuels que je m'étais fixée ! (j'ai un mois pour décider duquel il s'agira :lol: )
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Mereiane »

Un mois et demi avant la fin, va falloir mettre les bouchées doubles... Voici toujours une nouvelle lecture validée: The Icarus Hunt de Timothy Zahn. Le niveau d'anglais me semble intermédiaire car il y a pas mal de vocabulaire spécifique voire inventé, lié à l'univers SF.

Image

Mon commentaire:
Ne connaissant de Timothy Zahn que ce qu'il a écrit dans l'univers Star Wars, j'étais curieuse de voir ce qu'il a fait d'autre. The Icarus Hunt est un one-shot datant de 1999 (non traduit en français à ma connaissance) où le héros, Jordan McKell, et son partenaire alien, Ixil, se retrouvent engagés dans une mission foireuse: convoyer jusqu'à la Terre un vaisseau plutôt pourri, baptisé Icarus, pour le compte d'un riche industriel qui se retrouve en cavale après avoir été accusé de meurtre sur un chantier de fouilles archéologiques.
Alors autant dire que dès la première scène, le personnage de McKell m'a gonflée: c'est la caricature du baroudeur trop fort qui pète la gueule de tous ceux qui se mettent en travers de son chemin, mais qui a toujours une bonne raison de le faire parce qu'en plus il est vraiment trop malin. Inutile de préciser qu'il ne comprend pas grand chose aux femmes, ces animaux étranges, qu'il ne laisse pourtant pas insensibles, car derrière son cynisme et son côté bad-boy transparaissent un cœur et des émotions. Argh. Le scénario sans une once d'originalité se tient néanmoins correctement et l'enchaînement des séquences action/enquête/révélations est bien maîtrisé, ce qui rend l'intrigue prenante et addictive malgré des personnages plus stéréotypés et inintéressants les uns que les autres.
En définitive, je ressors de cette lecture avec l'impression qu'on est dans le produit de consommation avec un auteur qui connaît bien les ficelles de son métier et exploite son savoir-faire pour vendre à un public extrêmement spécifique. Car derrière le contrebandier McKell qui transporte des pièces archéologiques planent avec insistance les ombres de Han Solo et Indiana Jones, personnages si emblématiques d'une époque et d'une génération. Malheureusement, ceci donne aujourd'hui à l'ensemble un côté particulièrement daté et peu créatif qui n'a pas forcément bien vieilli. Lisible mais dispensable.

Récapitulatif
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Miney »

Fried green tomatoes at the Whistle Stop Cafe de Fannie Flagg


Mon avis :
Imaginez. En visite de votre agaçante belle-mère à la maison de retraite, vous vous planquez dans un coin pour noyer votre mal-être dans la malbouffe, quand vous vous faites alpaguer par une vieille dame bien décidée à vous raconter sa vie. Cauchemardesque ou adorable ? Ici, c'est définitivement mignon.
À travers les récits de Ninny, on découvre donc la vie d'une petite ville d'Alabama dans les années 20 aux années 60, le tout centré sur le Whistle Stop Cafe, le point de rendez-vous de toute la ville. À travers ces tranches de vies parfois décousues dans le temps, ce qui peut perturber un peu (parfois, je ne me souvenais plus si tel personnage était enfant ou adulte à tel moment raconté), l'autrice explore bon nombre de thèmes.
La Grande Dépression et sa cohorte de miséreux, la ségrégation raciale et le racisme, la violence conjugale, l'homosexualité féminine et le féminisme... Le Whistle Stop Cafe apparaît comme un havre de paix où l'on se relève des pires coups de la vie, où le Ku Kux Klan est tourné en dérision, où tout s'arrange par la tolérance, l'amour de soi et des autres. La bonne humeur se mêle à un sentiment doux-amer, à une certaine mélancolie. Le monde n'est pas parfait, mais il existe des refuges où vous pourrez relever la tête, et manger des beignets de tomates vertes.
Ça pourrait être mièvre. J'ai trouvé que ça faisait du bien.
Un peu de douceur dans ce monde de brutes.
Les personnages sont nombreux, et il faut souvent un moment avant de se rappeler qui est qui parmi les personnages secondaires. Mais ils ont tous droit à un beau développement et beaucoup sont particulièrement attachants. On se sent vite chez soi aux côtés de la fracassante Idgie, de la douce Ruth, Sipsey, Big George, Artis, Stump et tous les autres. J'ai trouvé très touchante Evelyn, la quadragénaire en pleine dépression à qui la vieille Ninny raconte toutes ces histoires. Elle se réveille pour se découvrir coincée dans une vie toute tracée qu'elle n'a jamais voulue, sans d'ailleurs savoir ce qu'elle veut vraiment. J'ai aimé sa prise de conscience au fil des souvenirs de Ninny.
J'ai été ravie de découvrir non seulement la recette des beignets de tomates vertes à la fin, mais toutes les autres recettes de Sipsey ! Dommage qu'elles apparaissent dans un format minuscule et très bizarre dans mon édition numérique... Il va me falloir une loupe si je veux en essayer une !
Un vrai livre feel-good.

Niveau d'anglais : Intermédiaire
Comme la majorité de l'intrigue se passe en Alabama dans les années 20 et 30, il y a un peu de vocabulaire spécifique à l'époque et au lieu.

Récapitulatif : 10/12
Monsters of Verity, tome 1 : This Savage Song de Victoria Schwab (Intermédiaire)
The Invisible Library, tome 1 de Genevieve Cogman (Intermédiaire)
Wizard in a Witchy World de Jamie McFarlane (Facile)
Eleanor & Park de Rainbow Rowell (Facile)
Monsters of Verity, tome 2 : Our Dark Duet de Victoria Schwab (Intermédiaire)
Maybe Someday de Colleen Hoover (Facile)
The Night Circus d'Erin Morgenstern (Intermédiaire)
A Court of Thorns and Roses de Sarah J. Maas (Intermédiaire)
Big Little Lies de Liane Moriarty (Intermédiaire)
Fried green tomatoes at the Whistle Stop Cafe de Fannie Flagg (Intermédiaire)
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Lau97 »

Je les ai lu il y a certain temps, voici enfin mon avis sur 2 lectures en VO :)

The Royal We, de Heather Cocks & Jessica Morgan
C’était une lecture d'actualité avec le mariage de Meghan & Harry !
On débute en sachant comment il finit : le roman se charge donc de narrer l’histoire de Bex et Nick avant leur mariage.
Le livre est décomposé en 4 parties, soit les « bornes » majeures qui rythment leur relation.
Dans la première, on rencontre en même temps que Bex l'université et ses nouvelles connaissances. On assiste aux débuts de la complicité entre elle et Nick, très insolite mais mignonne. On participe aussi à la vie nocturne de cette bande d'étudiants plutôt fêtards, c’était certainement plus long que nécessaire. Un peu trop de personnages à recaser, les relations des uns et des autres sont terriblement imbriquées, c’est digne de la jet-set !
Je suis surprise de la répartition des évènements, je pensais commencer par Il était une fois et finir par Ils finirent ensemble et vécurent heureux (c’est le cas, mais !). Leur romance débute tôt dans le roman, et subit de nombreux hauts et bas qui font douter de la happy end.
Plutôt que de jouer la carte conte de fées, les auteurs préfèrent montrer l’ombre plutôt que la lumière…
Notamment après la révélation au public, Bex fait face aux difficultés avec son entourage lié à la célébrité et vis-à-vis de la famille royale. (Je n’ai jamais apprécié Lacey... de mauvaise foi, compétitive à tort et à travers, jalouse, amère mais fraternelle (par intérêt ?) parfois.. pas très nette leur relation)
Voilà, ce roman ce n’est pas que de la paillette et des jeunes filles émoustillées par la célébrité, c’est aussi une part psychologique importante : l’insouciance de la nouveauté puis prise de conscience des responsabilités

Je reproche cependant des ellipses pas assez tranchées (on passe 1 ou 2 ans sans s’en rendre compte !)
Et surtout, le manque d’évolution des personnages, pas dans leur situation physique, maritale ou affectif. Mais j’ai l’impression qu’en 5 ans, leur caractère ne bouge pas d’un iota, qu’ils soient jeunes universitaires ou diplômés, mariés à 27 ans, ils ont tjr les mêmes réactions…

Comme quoi la vie de princesse est inattendue et n’est pas toujours ce qu’elle prétend être…
Ça se lit, c’est plus épais que de l’eau de rose et réserve quelques évènements sympas.
C’est finalement un genre de saga familiale, avec des relations imbriquées (parfois alambiquées), des je t’aime moi non plus, des coups bas… On ne dirait pas et pourtant c’est le schéma qui ressort de cette love story !


Niveau anglais très accessible, j'ai cependant acquis pas mal de synonyme en anglais US ;)

Fawkes, de Nadine Brandes
J’ai d’abord été attirée par la sublime couverture. Et puis, de la magie dans l’Angleterre du XVII°s, je me jette dessus !

Dans cette Angleterre-là, le Langage des Couleurs est un outil indispensable. La Lumière Blanche est à l’origine de tout, mais les sujets du roi doivent, à l’adolescence, maîtriser le langage d’une seule couleur (Marron, Vert, Bleu, Jaune, Noir, Rouge) et porter un masque correspondant pour être estimé dans la société. Ces couleurs sont utilisées à des fins artistiques ou professionnelles et sont plutôt une aide au quotidien – sauf entre de mauvaises mains.
On suit Thomas Fawkes, un adolescent qui peine à se faire accepter dans son internat car atteint de la Peste. Cette épidémie mystérieuse qui sévit dans le royaume, transformant peu à peu les malades en pierre. Abandonné par son père, il ne peut choisir quelle couleur canaliser ni porter de masque… Désabusé, il se rend à Londres pour retrouver son père, et ainsi obtenir son masque.

Thomas est un héros sans en être un, il est partagé entre acquérir le respect de son père et faire ses preuves, découvrir sa valeur et ses capacités pour enfin se faire accepter. Et surtout, la menace de la mort le guette dès la première page, car il est démuni face à la maladie qui le ronge.
C’est d’abord un solitaire, un peu mélancolique, qui ne peut compter que sur son ami apothicaire Norwood (aussi je trouve dommage que ce personnage intéressant à développer disparaisse si tôt dans le roman, j’attendais une résurrection qui n’est jamais venue).
Il veut à tout prix guérir, et dans ce but il fait confiance à son père, Keeper convaincu, malgré sa relation tendue, et le suit dans le complot visant le roi (Keepers et Igniters se rejettent mutuellement la responsabilité de la Peste, mais ce sont les Keepers qui sont persécutés, car les Igniters sont au pouvoir).
Thomas a été éduqué comme Keeper, à craindre la Lumière Blanche, synonyme de pouvoir, et qui selon les Keepers rend avide les Igniters et les corrompt. Cependant, il va vite voir que le tableau n’est pas tout noir ni tout blanc.
On le voit vraiment évoluer avec ses doutes, il porte une vraie réflexion sur ce qu’il doit croire parce qu’on le lui a appris ou croire ce en quoi il a foi. C’est Emma qui va l’éclairer dans sa démarche et lui faire découvrir une autre vision de la Lumière Blanche : ni celle des Keepers, ni celle des Igniters : celle de la vérité. Rien n’est bien, rien n’est mal, seule la vérité importe.
Et les voilà à chercher l’origine de la Peste, histoire de démontrer que Keepers et Igniters ont tort tous les 2 de se massacrer.
Emma est une jeune femme remarquable, indépendante dans ses idées, avec un caractère bien trempé pour l’époque, son personnage est complexe et bien dépeint. Elle dynamise vraiment Thomas, qui paraît presque ingénu à ses côtés au début.
J’adhère assez à la vision de Thomas sur les autres comploteurs, et surtout sur Dee !
Et tout comme lui, je ne me sentais pas à ma place, surtout aux côtés de son père qu’il ne connaît pas mais qu’il estime… Finalement, de nombreux sentiments sont tus, et la fin en est émouvante.

J’ai été complètement plongée dans l’ambiance de ce roman « historique », où l’on croise souvent le fer, l’aristocratie, les masques… qui donne un petit côté vénitien à l’Angleterre je trouve ^^
J’ai beaucoup aimé dans l’ensemble, même s’il n’y a pas de retournements de situations saisissants, c’est plutôt une action dans l’ombre !
Il m’aurait peut-être fallu quelques explications sur la Lumière Blanche, sur les origines, pour que ce soit très crédible.
Et ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut voir au-delà des apparences, se battre pour ce qui en vaut la peine et défendre ce que l’on croit juste. C’est plutôt pas mal, comme morale
?

Niveau anglais facile aussi, le mot principal que j'ai appris étant gallow (potente), pour qui est intéressé :lol:
.
Oups, je me suis lâchée sur ces commentaires :roll:
Je suis désormais à 3/4 !

Et j'ai attaqué Wonder, de RJ Palacio, qui devrait se lire assez vite :D
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »