[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par CindySB »

Bonsoir :)

J'ai mis mon récap à jour.
Vu comme je suis partie sur l'hiver, j'hésite à changer de catégorie. Il sera encore temps de le faire disons au milieu ou à la fin du printemps ?
Et j'ai changé ma lecture pour la consigne 2, car croc blanc n'a pas été accepté en décolore ta PAL donc pour la cohérence je l'ai enlevé ici aussi.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Je viens valider ma huitième consigne qui est "Lire un roman jeunesse" avec Shikanoko T1 L'enfant-cerfde Lian Hearn. Ce livre est classé dans la catégorie J'ai lu aussi.

"Quand j'étais petite, j'ai lu la saga "Clan des Otori" et j'en garde un excellent souvenir. Ainsi, lorsque j'ai du chercher un roman jeunesse pour un challenge c'est tout naturellement que je me suis tournée vers les nouveautés de cette auteur. Toutefois, si la plume de l'auteure est fluide, elle n'a pas su me happer dans l'univers de Shikanoko. Je ne retrouve pas ce côté "poétique" qui m'avait tant plu auparavant. De plus ce roman me paraît beaucoup plus cru que la saga et me semble peu adapté à un public jeune ? Par contre, le côté ésotérique est bien amené et l'intrigue est prometteuse. Mais elle a été gâchée par les nombreuses longueurs distillées au fil du roman : il y a des passages inutiles. A vrai dire, heureusement qu'il y a les alternances de point de vue. En effet j'ai trouvé que Shikanoko était très fade : il n'a pas vraiment de "but" dans sa vie et se laisse porter par les autres. De même les "méchants" du livre ont peu de charisme puisque le livre ne les met absolument pas en avant : on a l'impression qu'ils ne sont que des rumeurs lointaines alors que leurs exaction sont commises à l'instant t. Par contre j'ai trouvé les personnages féminins comme Aki, Tama très prometteurs. En conclusion une lecture en demi-teinte : ce préquel est prometteur mais pleins de défauts. Je lirai sans doute la suite par curiosité."
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nithael »

Bonjour ! Lequel de ces livres puis-je utiliser pour la consigne Lire un livre avec une couverture blanche ?

1984 de George Orwell
The Other Side of Truth de Beverley Naidoo

La première a été acceptée dans le Challenge "Décolore ta PAL" pour le mois de janvier en blanc, mais je préfère demander si elle passe ici aussi ou si je peux utiliser la deuxième.
Dernière modification par Nithael le jeu. 11 janv., 2018 5:38 pm, modifié 2 fois.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

5. Lire un livre post-apocalyptique.
Consigne validée avec : Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky


Mon commentaire :
Spoiler
Ce livre me tentait depuis des années, depuis que j'ai jouer aux adaptations en jeux-vidéo, et je l'ai enfin lu !

Et pour répondre à ceux qui se posent la question "Le livre ressemble-t-il au jeu ?", alors oui, il ressemble au jeu dans l'histoire et les péripéties dans l'ensemble. Mais n'allez pas imaginer que vous aurez le même stress et suspens que dans le jeu, ce n'est pas comparable à ce niveau !
Je jeu est très rythmé, mais heureusement sinon vous ne le finiriez pas. Le livre lui par contre, est bourré de descriptions, d'explications et des ressentiments du personnage, ce qui "casse un peut le rythme" vis à vis des jeux. Mais c'est tout à fait normal, car pour rentrer dans le livre et l'histoire, il faut bien que l'auteur nous décrive au mieux les scènes, car sinon d'ailleurs comment le jeu aurait été réalisé aussi fidèlement au livre si les descriptions n'étaient pas aussi poussées ?
Donc oui, le livre à certaines longueurs (d'après moi) le temps des descriptions, mais cela s'avère aussi un énorme atout pour se plonger corps et âme dans cette lecture.
Ne vous lancez pas dans ce pavé littéraire à la suite du jeu, car vous serez effectivement comme beaucoup déçus par le rythme... Comprenez que c'est un livre et que le rythme ne peut pas être le même qu'un jeu ou un film...

Sinon concernant l'histoire, on démarre tranquillement, dans la station VDNKh (c'est vrai que lire les nom en Russe des stations est assez déstabilisant au début, mais la carte du livre aide beaucoup à se situer) ou nous commençons à suivre le jeune Artyom dans le début de ses pensées et péripéties pour tenter de "sauver le monde".
Les péripéties sont nombreuses et variés, et à chaque fois nous sont retranscrites les pensées d'Artyom, comme si nous étions dans sa tête, ce qui nous intègre encore plus dans l'histoire. Au départ Artyom est un jeune naïf qui pense que le confort de la station VDNKh où il vit est le même qu'ailleurs, mais au fur et à mesure de son passage dans des stations différentes, il appertisation qu'il y en a qui sont plus équipées et mieux entretenues (comme Polis par exemple) alors que d'autres sont presque à l'abandon, les gens affamés et pauvres... Il gagne en maturité tout au long de l'histoire pour à la fin aboutir au firmament de son murissage : La prise de conscience par lui-même...

Les stations visitées par Artyom et les personnages rencontrés sont hauts en couleur. J'ai vraiment apprécier rencontrer les différents personnages, mais j'ai aussi été la plupart du temps triste de m'en séparer... Car les personnages sont décrits avec une telle précision... Pas forcément physique, mais surtout et principalement psychologique, et c'est vraiment un plaisir, car on rencontre des gens tous différents, avec chacun leurs idéologies, leur liberté de penser... Ces personnages sont comme des caricatures des différentes sociétés actuelles, ou plutôt comme des tableaux récapitulatifs de ces sociétés, car certains vénèrent un Dieu, d'autre un autre, d'autre philosophent sur le sens de la vie... Du coup ce livre nous pousse à nous poser des questions nous même sur la vie et son sens, sur notre but dans la vie, sur nos croyances. J'ai vraiment apprécié cet aspect du livre.

Enfin, la fin de ce livre est comme un aboutissement pour Artyom, et aussi je pense une grande morale sur le partage de notre Terre. J'ai vraiment ressenti la fin comme étant une morale sur l'inutilité, la futilité et l'inhumanité des discriminations raciales qui font rage dans le monde. Une morale disant que même si les croyances, les couleurs et la façon de vivre sont différentes, nous sommes tous dans le même monde, tous différents mais en même temps si proches... Nous devons nous entraidés pour survivre, non nous entretués... C'est pour moi la morale de la fin de ce roman qui m'a réellement bouleversé...

En résumé, ce livre contient bien évidement des rebondissements et de l'action, mais aussi une grosse part de description de ce monde apocalyptique qui est très en vogue actuellement, et enfin une grosse dose de réflexion sur l'humanité toute entière.

J'ai hâte de lire la suite Métro 2034, que j'ai dans ma PAL mais qui attendra que j'ai d'abord lu quelques autres lectures urgentes avant ;)
Récapitulatif
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Mereiane »

Bonjour tout le monde!

Je viens de voir que les BD sont acceptées à partir de 3 tomes lus dans la même série, or ça tombe bien, j'ai piqué à ma fille pendant les vacances de Noël Les Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, tomes 2,3,4 et 5. Et cette série valide un paquet de consignes! :mrgreen: Pour la peine, même si j'ai lu le tome 1 il y a un moment,je vais commenter la série complète (histoire que ça soit un peu cohérent dans le propos, quoi...).

Mon commentaire:

Cerise est une petite fille qui rêve de devenir écrivaine et aime imaginer les histoires des gens qu'elle croise au quotidien dans son village. Lorsque ceux-ci lui paraissent trop mystérieux, elle se met à enquêter avec la complicité plus ou moins volontaire de ses meilleures amies, Line et Erica, et finit bien souvent par aider celles et ceux sur qui elle enquête. Si Cerise gagne ainsi la gratitude et l'amitié de nombreuses personnes au cours de ses aventures, les choses ne sont pas aussi simples avec sa mère, qui ne voit elle qu'une somme de mensonges et de cachotteries de la part de sa fille, et dont elle semble tenir leur voisine, la romancière Annabelle Desjardin, pour responsable.
Cette série très joliment illustrée aborde à travers des petites enquêtes rendues ludiques par l'alternance de planches de BD "classiques" et de feuilles du journal intime de Cerise (les fameux "carnets"), les grandes blessures de la vie et la marque qu'elles peuvent laisser de façon plus ou moins visible sur les gens lorsqu'on prend la peine de les observer attentivement, ce que ne manque jamais de faire l'observatrice Cerise. De carnet en carnet, on observe cette petite fille qui grandit, qui évolue, qui apprend... et qui tôt ou tard devra affronter ses propres blessures. Le ton est délicat, le propos intelligent et subtil, souvent très touchant. Enfin, une des choses que j'apprécie par dessus tout dans cette série, c'est qu'elle ne prend pas les enfants et les ados, à qui elle est principalement destinée, pour des idiots et qu'elle peut également tout à fait convenir à des adultes.

Avec cette série, je valide donc les consignes suivantes:
HIVER: 4- Livre feel-good; 7- Livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile; 11- Livre dont le héros est un enfant; 13- Livre dont le titre contient un aliment comestible
AUTOMNE: 7- Livre dans lequel un personnage doit faire un deuil; 11- Lire un livre où un personnage a besoin d'être rassuré, réconforté
Spoiler
4- Cerise et sa mère repartent sur de nouvelles bases et pour une nouvelle vie à la fin de la série; 7- Toutes les personnes sur lesquelles Cerise enquête ont vécu des épreuves difficiles: Michel le peintre du zoo, Élisabeth Ronsin l'ancienne bibliothécaire, Sandra la relieuse, Annabelle Desjardin la romancière et enfin Cerise elle-même. 7- Cerise et sa mère doivent faire le deuil du père de Cerise, décédé lorsqu'elle avait 4 ans; 11- La mère de Cerise croit qu'elle a perdu l'amour de sa fille et qu'elle n'est pas capable de maintenir une relation de confiance avec elle, Cerise croit qu'elle est responsable de la mort de son père et s'en veut de l'avoir rejeté suite à un caprice juste avant qu'il ne meure.
Récapitulatif
alapage

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mar. 07 févr., 2017 7:46 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par alapage »

Voici une nouvelle consigne pour la saison Hiver :
2. Lire un livre avec une couverture blanche. La disparue de Noël écrit par Rachel Abbott
Lien vers ma chronique : https://alapagedesuzie.blogspot.com/201 ... -noel.html

Hiver : 7 consignes validées

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981275
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Eurylia »

J'ai mis à jour mon récap avec Mensonges de femmes de Ludmila Oulitskaïa qui me permet de valider une consigne et d'en revalider quelques unes.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne joker "lire un livre contenant un élément brillant " qui remplace la consigne 4 ( livre feel good) pour l'hiver avec "l'allumeuse d'étoiles " :
Un livre sombre malgré le titre, le destin de 3 personnages qui mêlent leur voix pour raconter leur histoire, une histoire de descente aux enfers, de folie et de mort.Des personnages sur qui le destin semble s'acharner, des paumés qui lorsqu' ils croient avoir trouvé la lumière ne découvrent au final que l'obscurité...
Mon récap :ici
Hiver 10/13
Bonne soirée
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne joker hiver n°2 : Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe), avec Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue. Ca ne se voit pas sur l'image de la fiche du livre mais le titre en rouge est bien brillant.

Mon avis : j'ai encore plus apprécié ce tome que le premier. Les personnages sont encore plus développés et l'histoire plus tortueuse, avec plus d'intrigues. On sait qu'à chaque fois il va se passer quelque chose, est-ce que ce sera prévu par Kaz, est-ce que ça fera partie de son plan, ou non ? Telle est la question ^^ Dès que tout semblait aller bien, je regardais le reste de pages et je me disais que l'auteur en avait encore sous le coude, c'était vrai et plusieurs fois !
Je ne vois pas grand chose à reprocher à ce tome. Cette duologie sort de l'ordinaire, surtout dans l'univers fantasy, pas de "quête", de royaume ou que sais-je à sauver, mais une bande de voyous prêt à tout pour l'appât du gain, et au fur et à mesure, pour leurs amis.
Vers la fin du roman j'ai même eu ma petite larme :
Spoiler
je ne voulais pas que Matthias meurt, c'était mon couple chéri avec Nina..., mais en même temps un petit drame apporte toujours quelque chose et empêche le tout beau/tout rose...
Les petites allusions à Grisha me donnent terriblement envie de lire la précédente série de l'auteur !
alinounete

Profil sur Booknode

Messages : 429
Inscription : ven. 04 janv., 2013 12:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par alinounete »

Voici mon récapitulatif pour ce challenge:
On commence avec la saison Hiver :)

1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël: ✓ La danse hésitante des flocons de neiges de Sarah Morgan.
Mon avis: https://booknode.com/snow_crystal,_tome ... s/17405874

2. Lire un livre avec une couverture blanche.
3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur.
4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !): ✓ Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan.
Mon avis: https://booknode.com/une_saison_a_la_pe ... s/17405724

5. Lire un livre d’un auteur né en hiver.
6. Lire un livre qu’on vous a offert.
7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition): ✓ Poussières d'étoiles de Priscille Sibley. Un magnifique coup de coeur!
Mon avis: https://booknode.com/poussieres_d_etoil ... s/17393343

8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !).
9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !).
10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage).
Plusieurs moyens pour valider cette consigne. Vous pouvez participer à la lecture commune du mois sur le forum, mais aussi lire le livre d’une lecture commune qui a eu lieu durant le challenge (donc les lectures communes de décembre 2017 à décembre 2018 sont acceptées). Vous pouvez également participer à une lecture commune ailleurs que sur booknode (club de lecture, groupes de lecture, forums, amis…), il faut juste le préciser.
11. Lire un livre dont le héros est un enfant.
12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe: ✓ La gardienne des mensonges, Brenda Drake.
Mon avis: https://booknode.com/library_jumpers,_t ... s/17379945

13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !).

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe).
3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël.

4/12 pour l'hiver :D :D
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Plume16 »

Bonsoir,

Je viens valider trois consigne avec : Les animaux fantastiques, vie et habitat de J.K.Rowling.

consigne 8 de l'Hiver : livre de moins de 200 pages.
Le livre en question à 132 pages.

Consigne joker 2 de l'Hiver : Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant.
Le titre du livre est brillant sur l'édition que je possède.

consigne 2 du Printemps : lire un livre avec une couverture rose.
L'édition que je possède est rose saumon.


J'ai bien aimé se livre explicatif sur les animaux de l'univers d'Harry Potter. Plein de détail et les quelques illustrations qui sont dedans, ont un coté fantastique qui colle bien au livre et à l'univers.

Cependant je ne lui ai pas mis la même note que la série Harry Potter en elle même, car même si c'est l'univers de Harry Potter, c'est trop éloigné pour moi.

livres lus : 6 :arrow: 7
consignes validées : 4 :arrow: 7

mon récap.
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981855
lectrice54

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : ven. 07 avr., 2017 1:51 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lectrice54 »

Bonjour je viens de finir Dis moi si tu souris de Eric Lindstrom.
Mon avis: Encore un coup de coeur, malgré une histoire d'adolescents j'ai eu peur de trouver ça loin mais non au contraire. On s'attache vite aux personnages et surtout a Parker une jeune fille de 16 ans aveugle et qui a perdu ses parents. Une très belle histoire qui nous fais réfléchir sur les conditions de vie de personnes aveugles.

Je met ce livre dans la saison été pour la consigne 7 lire un livre ou le personnage fait le deuil( de son père).
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !) avec "Une bonne épouse indienne" de Anne CHERIAN : Je suis assez mitigée sur ce livre : j'ai aimé l'immersion dans la société indienne, dans ses traditions. L'histoire m'a beaucoup plu mais j'ai trouvé que les dialogues sonnaient faux. J'ai aimé le personnage de Leila qui est à la fois très ancrée dans les traditions mais qui évolue tout au long du récit. mais j'ai trouvé Neel profondément antipathique. il rejette sa culture en bloc, joue sur les deux tableaux (entre sa femme et sa maîtresse) et retombe bien sur ses pieds.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980255
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ryusuka »

Je valide 1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël avec Légende de Noel - G Lenotre

J'ai lu ce livre par hazard, pour un challenge où je devais lire un roman sur Noël. Je n'ai jamais lu de roman sur Noël avant car je n'ai jamais été très intéressée, mais ce livre fut une étonnante découverte.

Ce que j'ai énormement aimé c'est que ces comtes de Nöel se déroule entre la période de la Révolution francaise et la restauration. J'ai connu cette histoire de France, surtout sous un aspect assez sombre, assez éloigné des personnages de cette époque.

Dans ce livre, on est au coeur de cette époque et des problèmes quotidiens des gens.

Malgré que cette période de l'histoire est assez sombre, les textes y sont obtimistes et touchant, malgré la rude vie de certain protagonistes.

Souvent, la petite histoire y rencontre la grande histoire. Ainsi, par exemple, Napoléon apparait dans quelque comte, boulversant la vie des gens qui le rencontre.

J'ai trouvé très touchante le comte mettant en vedette la mère de Napoléon.

L'auteur écrit admirablement bien et on dirait qu'il vécu vraiment à cette époque.

Ces comtes sont plutôt pour adulte ou pour grand enfant, non par à cause de la violence, car il n'y en a pas dans ce comte, mais tout simpletement car il n'y a très peu d'enfant pour héro et que les thèmes sont assez sombre et basé sur des faits historique.

Ma recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979855
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Je valide une nouvelle consigne, la 10 de l'Hiver (lire un livre en commun d'avec d'autres lecteurs) grâce au Parfum de Patrick Süskind et à la LC de Janvier, du coup :

Un livre très surprenant.
Etant donné que les dialogues y sont quasiment inexistants, j'ai évidemment eu un peu (beaucoup) peur en me lançant dans ma lecture. Mais loin d'être ennuyantes -une fois plongé dans le bain, bien sûr-, les descriptions qui forment l'histoire de Grenouille m'ont en fait totalement captivée. Je ne sais pas si c'est dû à leur précision et à leur clarté (vu l'angle choisi, majoritairement olfactif, ça semblait pourtant ardu) ou simplement au style d'écriture de Patrick Süskind, mais en tout cas, ce livre ne m'a pas résisté longtemps.
De la même façon, le personnage de Grenouille est très ambigu. Il est (évidemment ?) difficile de s'y attacher mais en même temps, il présente une certaine complexité qui m'a fascinée elle aussi.
En bref, ce roman est un véritable tour de force que je ne regrette pas d'avoir découvert.

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 8 de l'hiver "livre faisant moins de 200 pages" avec Le collier rouge :
Une belle et courte histoire, que l'auteur nous raconte avec beaucoup de talent, car avec peu de mots, il arrive à faire passer un certain nombre d'idées, sur l'absurdité de la guerre, la fidélité, l'aveuglement confinant à la bêtise de certains suivant jusqu'à l'absurde leurs idéaux. La paix ou l'harmonie entre les hommes sont de beaux concepts mais user de violence pour y parvenir n'est ce pas au final pire que la guerre ? La fidélité du chien qui fait écho à celle de Valentine est touchante, car malgré les épreuves et l'apparente froideur de Morlac, celle-ci ne faiblit pas . Un livre court certes mais avec de bons moments de réflexion après lecture !
Hiver: 11/13
Mon récap

Bonne soirée
Mackella

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : jeu. 02 juin, 2016 9:54 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Mackella »

Bonjour, je valide la consigne 6 qui est de lire un livre qu'on vous a offert et 8 qui est de lire un livre de plus de 200 pages (312 pages dans ma version de chez Omnibus). Pour la consigne 6, Northanger Abbey de Jane Austen puis Raison et Sentiments de Jane Austen pour la consigne 8.
J'ai adoré les deux histoires mais aucune ne dépasse Orgueil et Préjugés de la même auteur ;)
alapage

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mar. 07 févr., 2017 7:46 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par alapage »

Bonjour!

Je viens valider une nouvelle consigne : 5. Lire un livre d’un auteur né en hiver. La reine du bal de Mary Higgins Clark 24 décembre
Lien vers ma chronique : https://alapagedesuzie.blogspot.com/201 ... u-bal.html

Hiver : 8 consignes validées

Recap : https://booknode.com/forum/posting.php? ... p=19981275
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Pour la consigne N°9 du Printemps : Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe), est-ce que ça peut être un animal imaginaire ? ... un chat volant par exemple :D
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Amnesia-x »

Image

Salut les Hivernotes !


Je viens valider un deuxième bouquin pour ce challenge.
╰☆╮ Death-Note : Another Note - The Los Angeles BB Murder Cases de Nishio Ishin.
۞ 5 consignes pour ce livre.

Avec les consignes suivantes :

இ Hiver
2. Lire un livre avec une couverture blanche.
8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !). (175 pages)
10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage). (Avec une amie qui participe aussi aux challenges sur BN : Cassy33)



இ Eté
9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.(Japon, l'auteur est Japonais)


இ Automne
6. Lire un thriller, policier ou polar.


Mon avis :
Je viens de plonger au cœur d'une enquête des plus complexes qui m'a laissé admirative quant à son déroulement. L'auteur a su reprendre avec brio les personnages de Death Note et alors j'avoue que ça a été un pur bonheur de retrouver mon détective privé favori de tous les animés confondus, L. Tout dans sa façon de se tenir, son addiction au sucre, sa façon de parler avec courtoisie et son calme olympien, ont été repris ici dans ce roman pour nous laisser imaginer une ultime scène inédite avec L.
Dès le début, nous sommes confrontés à 3 meurtres horriblement orchestrés laissant des indices, d'une complexité sans nom, sur chaque lieu des crimes afin de démanteler le prochain assassinat avant qu'il se produise. Cela n'ayant pas été résolu à temps par les enquêteurs, les meurtres ont malheureusement bien été commis, les victimes atrocement mutilées. L décide de prendre en charge cette affaire et fait appel aux services de la Japonaise Misora pour l'aider à comprendre le fonctionnement du meurtrier afin de réussir à réduire à néant ses futurs projets puisqu'un autre crime est à prévoir si on se réfère aux poupées en paille laissées sur les scènes de crime.
L'enquête est palpitante et tellement bien écrite qu'on se croirait réellement au cœur d'une affaire délicate d'où seuls des experts peuvent réussir à en venir à bout. Parfois il m'arrive d'avoir de bonnes intuitions pour trouver à l'avance ce qu'il va se passer ou ce que l'on recherche dans un roman mais ici pas moyen de mettre la main dessus tellement l'auteur nous laisse errer dans un puzzle des plus nébuleux qu'il est très difficile de solutionner.
D'ailleurs j'en profite pour dire que ce n'est pas un livre qu'on peut laisser entre toutes les mains. Les plus jeunes n'y comprendraient pas grand chose et n'apprécieraient certainement pas la lecture et il faut quand même apprécier le policier pour se lancer dans ce roman.
Qu'on connaisse ou pas l'Univers de Death Note n'empêche en rien d'apprécier la lecture de ce bouquin car il est basé uniquement sur une enquête divinement maîtrisée.
Spoiler
Alors là j'ai été bluffée jusqu'au bout car moi qui croyais pertinemment que Rue Ryûzaki était L et bien non c'était le meurtrier en personne qui aidait la Japonaise Misora !!!
Ah merde et pourtant je l'appréciais ce perso !!! Jamais à un seul instant j'ai douté que c'était L avec toutes les descriptions le concernant, l'auteur est génialissime ! A la fin on voit enfin le « vrai » L dans la station de métro mais Misora ne saura jamais qu'elle l'a croisé, qu'il la prise dans ses bras et remercié pour son engagement dans l'enquête, c'est triste quand on y pense...



Livres lus : 2
Consignes validées : 12
Joker : 1
Récapitulatif
Dernière modification par Amnesia-x le mer. 31 janv., 2018 3:47 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens valider la consigne 10 de l'hiver, lire un livre en commun avec la LC de janvier, le parfum :
Un excellent roman captivant et fascinant, j'ai lu le livre quasiment d'une traite tant je voulais connaître l'horrible histoire de Grenouille, cet homme sans odeur, sans attrait aucun , insignifiant , laid et pourtant avec cet incroyable don : un "nez" hors du commun. Il s'en servira pour atteindre son objectif ultime, se faire aimer de tous, lui l'exclu qui hait les hommes plus que tout , quitte à employer les moyens les plus extrêmes et les plus ignobles...
Hiver: 12/13
Mon récap
Bonne journée
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Mise à jour :

Validation de la consigne joker AUTOMNE:

3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).
La maison biscornue d'Agatha Christie
Image
Une enquête bien menée où, comme d'habitude, on ne découvre l'assassin qu'à la toute dernière page. Dommage que le personnage principale n'est pas la prestance d'un Hercule Poirot mais il se débrouille pas mal pour un amateur.
J'ai eu un peu de mal au début à m'y retrouver dans toute cette famille mais après, cela n'a pas été un frein à la lecture.


Validation de la consigne 8 du PRINTEMPS:

8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille.
Atlantia d'Ally Condie
Image
Un bon moment de lecture malgré que j'ai trouvé que le tout manquait de profondeur. L'auteur s'attarde trop sur les tergiversations de l’héroïne, ce qui donne quelques longueurs au détriment de l'action et surtout du descriptif de la cité. J'aurai aimé en connaître plus sur cette cité engloutie et sur les différents quartiers qui la compose.
Ce qui m'a gêné le plus, c'est l'impression que la fin a été bâclée, elle arrive très vite alors que le reste du livre s'attarde et m'a semblé peu travaillé, comme une fin faite à la va vite.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Melaina »

Coucou !

J'ai mis le récap à jour ! :)

Essayez de ne pas oublier de préciser le numéro de la consigne et la saison pour que je puisse valider plus facilement sans aller voir à quoi ça correspond :)
Isallya a écrit :Je valide une 4e consigne pour l'Hiver avec Six of Crows de Leigh Bardugo qui correspond à la
(Pour autant, il semblerait que tu aies anticipé cette validation étant donné que tu as déjà inscrit 4 consignes validées au lieu de 3 dans ton récapitulatif... :lol: )
Haha, oui pourtant dans mon récap je t'en ai bien mis 3, erreur de frappe :p
mcpc1 a écrit :Bonjour, une petite question pour la consigne lire un livre avec une couverture blanche est ce que si la couverture est coupée en deux le bas noir avec le titre et le haut blanc avec un paysage d'arbres sous la neige cela marche ou pas.
Coucou, tu peux me montrer le couverture pour que je te dise ? :) Il faut quand même que globalement la couverture soit plutôt blanche, même si ce n'est pas la seule couleur :)

Eurylia a écrit :J'ai mis à jour mon récap' avec ma lecture du tome 2 de La Passe-miroir.

Je réfléchis à un changement de mode mais je n'ai pas encore arrêté ma décision.
Ok, c'est fait ;)
CindySB a écrit :Bonsoir :)

J'ai mis mon récap à jour.
Vu comme je suis partie sur l'hiver, j'hésite à changer de catégorie. Il sera encore temps de le faire disons au milieu ou à la fin du printemps ?
Et j'ai changé ma lecture pour la consigne 2, car croc blanc n'a pas été accepté en décolore ta PAL donc pour la cohérence je l'ai enlevé ici aussi.
Tu pourras changer quand tu veux, aucun soucis. Il suffit de me prévenir ;)
Nithael a écrit :Bonjour ! Lequel de ces livres puis-je utiliser pour la consigne Lire un livre avec une couverture blanche ?

1984 de George Orwell
The Other Side of Truth de Beverley Naidoo

La première a été acceptée dans le Challenge "Décolore ta PAL" pour le mois de janvier en blanc, mais je préfère demander si elle passe ici aussi ou si je peux utiliser la deuxième.
Les deux me vont pour valider la consigne ;)
Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Pour la consigne N°9 du Printemps : Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe), est-ce que ça peut être un animal imaginaire ? ... un chat volant par exemple :D
Oui c'est bon pour l'animal imaginaire :)
Eurylia a écrit :Hop ! Récap' mis à jour avec la lecture de la Saga d'Eirikr le Rouge !

Je souhaite passer du mode Seigneur des saisons au mode Reine des saisons, toujours avec cumul. Merci ;)
Pense à me dire quelles consignes et saison tu valides car sinon je galère :p
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Eurylia »

Melaina a écrit :Pense à me dire quelles consignes et saison tu valides car sinon je galère :p
Ah mince, je n'avais pas pensé à ça, surtout que je me fais un récap' papier des numéro de consignes pendant la lecture donc il me suffit de le reporter sur mon post, je le ferai à l'avenir ;)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par paulette42 »

je valide la consigne 2 lire un livre avec une couverture blanche
les douze indices de Noël et autres récits de P.D James


je n'ai pas trop aimé, il y a 4 histoires et j'ai trouvé que la 4ème intéressante
je me suis ennuyée et trouvée les histoires banales

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981705

hiver
2/6 consignes
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

HIVER

CONSIGNE N°8 :
Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !).
Ce qui me fait un total de 3 consignes sur 6 pour l'hiver

"Je l'aimais" de Anna Gavalda.


Un roman très court qui se lit d'une traite, mais une leçon de vie. Où du moins de conseils de vie. Pierre explique à sa belle-fille dont le mari vient l'abandonner pour partir avec une autre femme, ce qu'aurait pu être sa vie s'il avait eu plus de courage. Mais là est le dilemme... Faut-il tout briser pour vivre une vie selon ses désirs, où au contraire se contenter de ce que l'on a?

Mon récapitulatif ICI
Dernière modification par Palmyre le jeu. 18 janv., 2018 6:43 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Melaina a écrit :
Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Pour la consigne N°9 du Printemps : Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe), est-ce que ça peut être un animal imaginaire ? ... un chat volant par exemple :D
Oui c'est bon pour l'animal imaginaire :)
Super merci ! :)
Je valide donc la consigne Printemps N°9 : Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire avec les 4 tomes de la bande dessinée Le Soufflevent d'Andoryss et Xavier Collette.
Au cours de leurs aventures Coline et Sacha sont accompagnées et aidés par Typhon, un chat ailé qui parle.

J'attendais beaucoup de cette BD, probablement trop ...
Si j'ai aimé les dessins de Xavier Collette, il aura fallu quasiment attendre le dernier tome pour que je plonge vraiment dans l'histoire...
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Melaina »

Eurylia a écrit :
Melaina a écrit :Pense à me dire quelles consignes et saison tu valides car sinon je galère :p
Ah mince, je n'avais pas pensé à ça, surtout que je me fais un récap' papier des numéro de consignes pendant la lecture donc il me suffit de le reporter sur mon post, je le ferai à l'avenir ;)
Pas de soucis t'inquiète :mrgreen: C'est juste plus simple pour moi, mais je m'en sors, rien d'insurmontable !
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 10 du Printemps: Lire un livre où la nature joue un rôle important, avec La montagne secrète de Gabrielle Roy.
Pierre est un artiste qui représente et qui s'inspire la nature. Il est à la recherche de la représentation parfaite, qui est celle d'une montagne.

Mon avis:
Malgré sa petite taille, j'ai eu un mal fou à lire ce livre.
Je trouve que l'histoire manque cruellement d'action. Tout le long du livre, nous suivons le parcours de Pierre dans le froid canadien. Ensuite, il arrive à Paris et s'habitue peu à peu à sa nouvelle vie. Je trouve que la partie du livre se déroulant à Paris est particulièrement ennuyeuse, même si l'évolution de Pierre en tant qu'artiste est très intéressante. De plus, sa manière de vivre au Canada est très bien décrite et très instructive.
Du coup, je trouve que ce qu'essaie de montrer l'auteur est beaucoup plus intéressant que l'histoire en elle-même. Gabrielle Roy dépeint la manière de vivre des canadiens, les différentes personnes que l'on peut rencontrer là-bas, ainsi que ce que doit être l'art canadien. Le personnage de Pierre a un rapport à l'art très différent et cela se voit énormément lorsqu'il arrive à Paris.

Livres lus: 5
Consignes validées: 5/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par acsjg »

Bonjour

Je valide une deuxième consigne de l'hiver:
2. Lire un livre avec une couverture blanche
avec Everything, Everything de Nicola Yoon

Couverture:
Image

Commentaire:
Un mot me vient directement à l'esprit après la lecture de ce livre pour le qualifier: poétique. De par sa structure originale, son écriture et les illustrations qui l'émaillent, ce livre nous invite à un voyage dans le monde d'une enfant-bulle, puisque c'est ainsi que l'on nomme les enfants atteints de cette maladie grave qui touche le système immunitaire. Cependant, la maladie n'est pas ce qu'on retient de cette lecture, le message transmis par ce livre est je trouve bien plus large. Il concerne l'apprentissage de la vie, la découverte de l'amour, la relation mère-fille qui peut parfois être compliquée si trop fusionnelle. J'ai vraiment adoré les personnages, notamment les personnages principaux, je me suis réellement attachée à eux. J'avais vu le film avant de lire le livre, ce qui fut une grossière erreur. Non seulement le film est décevant (il n'arrive pas du tout à retranscrire pour moi la délicatesse et la poésie du livre) mais en plus il m'avait du coup spoilé la fin qui est cruciale et m'a en conséquence un peu gâché la lecture de la fin du roman. Sans cela, ce roman aurait peut-être fini dans ma liste de diamant car je l'ai vraiment dévoré et il m'a vraiment touchée. Je tiens aussi à préciser que j'ai lu ce livre en anglais et que je conseille la lecture en anglais car je pense que l'écriture doit perdre de sa force en étant traduit (il est assez facile à lire pour les personnes ayant un niveau moyen dans cette langue). Pour résumé, j'avais entendu beaucoup d'échos positifs de ce livre et, après avoir vu le film que je n'ai pas trop aimé, j'avais peur d'être déçue mais au final ce fut une excellente lecture et je suis triste de devoir quitter ces personnages et l'univers original de cet auteur (jusqu'à ma prochaine lecture d'un de ses autres livres peut-être).

Récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »