[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par tyka »

Bonsoir

Je valide deux consignes

Hiver:
Je valide la consigne 7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition).
Joker car je suis pas fan des "drama"
1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
:arrow: Virgin River * tome 9. un été à Moonlight - Robyn Carr
Résumé : À la mort de ses parents, Erin a pris le relais auprès de ses frères et sœurs tout en poursuivant ses études, au sacrifice de sa vie personnelle. Quand Drew et Marcie s’envolent, elle se retrouve victime du syndrome du nid vide. Elle décide alors de s'installer un temps dans un lieu superbe et isolé, propice à la réflexion. C'est là qu'elle voit surgir un homme hirsute armé d'une machette ! Celui qu'elle prend pour un vagabond sanguinaire est en réalité un inoffensif randonneur. Aiden Rioran doit lui aussi affronter l'idée d'une nouvelle existence. Leur solitude les rapproche bientôt. Mais à Virgin River, la vie est loin d’être un long fleuve tranquille..
Mon avis : Quel plaisir de retourner à Virgin River, de revoir tous ces personnages qu'on aime au fil des tomes. j'ai bien aimé l'histoire de Aiden et Erin bien que j'ai trouver leur histoire d'amour bien rapide, plus rapide que dans les autres tomes. il n'y a jamais qu'une histoire dans Virgin c'est ce que j'aime et j'ai apprécié de revoir les Riordan et les Shéridan bien présent dans ce tome. enfin Mel craque ce n'était pas anodin ce qu'elle avait traversé après la naissance de sa fille et je me demandais si un jour nous aurions des échos de son traumatisme c'est chose faite et bien faite. le couple de Jack et Melinda reste soudé. et revoir Marcie et Ian Buchanan quel plaisir leur tome était un belle histoire d'amour et ils sont bien présents dans celui ci comme toujours je n'ai qu'une envie lire le prochain qui se fait attendre :)

Été
Je Valide la consigne 6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale).
:arrow: Le grand Meaulnes - Alain Fournier
Résumé : Augustin Meaulnes est un jeune homme de dix-sept ans aussi secret qu'aventureux. S'échappant de l'école à la première occasion, il assiste. dans un château en ruine, à une fête costumée dont l'atmosphère devient vite féerique. Tout ressemble à un rêve que le héros ne cessera dès lors de vouloir retrouver. Mais la quête du "domaine mystérieux", au nom de l'amour et de l'amitié, s'accorde mal à la vie réelle... Unique roman d'Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes sonde avec poésie les mythes de l'adolescence.
Mon avis : Le grand Meaulnes un classique. Unique livre d’Alain Fournier, qu’on a tous plus ou moins eu à étudier au collège ou au lycée. Je me suis replongée dedans avec plaisir, c’est un livre au charme désuet, d’antan avec des descriptions douces qui nous mettent dans l’ambiance. L’auteur traite son livre en trois partis la première est fondé sur l’adolescence, l’amitié, l’école, la rencontre entre le narrateur François Seurel et Augustin Meaulnes et la naissance de leur amitié, cette première partie peut paraître longue mais elle sert le récit. La deuxième partie traite de l’entrée dans l’âge adulte avec ces émois, ses projets, ses déceptions et la troisième partie l’âge adulte remplis de peine, de regret et de mort.
Pour moi le grand Meaulnes c’est une belle histoire d’amitié entre deux garçons François et Augustin qui se prolongent durant leur vie, une histoire d’amour malencontreusement inachevé entre Augustin et Yvonne. On entrevoit la peur du bonheur et une fuite orchestrée par une promesse qui aura fait plus de mal que de Bien surtout à Yvonne. Un sacrifice qui nous conduit malheureusement à la tristesse de tous les protagonistes. François aura été le point d’encrage du récit, il aura traversé stoïquement les bouleversements de la vie d’Augustin.


Hiver : 1/13
Printemps :3/13
Eté : 1/13
Automne : 3/13
Lus 7/52

Mon récap :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20066735
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Plume16 »

Bonsoir,

Je viens valider trois nouvelles consigne avec le livre : La Fée, la Pie et le Printemps de Elisabeth Ebory.

Je valide la consigne joker 1 du printemps : Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux.
Il y une pie sur la couverture.
consigne 1 de l'automne : lire une livre avec une couverture rouge/orange marron :
La couverture comporte une pie posée sur la branche d'un arbre en automne, donc les feuilles sont rouges, oranges ou marrons.
consigne joker 1 de l'automne : lire un livre avec un arbre aux couleurs d'automne ou des feuilles morte sur la couverture.
Bien... alors :arrow: La couverture comporte une pie posée sur la branche d'un arbre en automne, donc les feuilles sont rouges, oranges ou marrons. :? :lol:

J'ai eu du mal a me plonger dans se livre... il a mis du temps à se mettre en route. Cependant, une fois plongée dedans, j'ai passer une bonne lecture. Le personnage de Philomène est intéressants car elle possède plusieurs facettes qui sont contradictoires mais qui marchent bien dans le contexte.
J'ai aussi bien aimé le personnage S. Je ne serai dire pourquoi :lol: .

bonne lecture .... jusqu'aux trois derniers lignes! La fin est une telle chute que j'ai mis un moment avant de comprendre que le livre était fini. Pour moi, il perd des points la dessus.

Voila, voila, sur ce, bonne soirée.

Livres lus : 7 :arrow: 8
consignes validées :7 :arrow: 10
Mon récap.
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981855
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 4 de l’Été: Lire un livre d’un auteur né en été, avec La face cachée de Margo de John Green.
Il est né le 24 août.

Mon avis:
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce livre. Cela dit, l'intrigue ne m'a pas totalement séduite.
Tout d'abord, la première partie est vraiment excellente. La description de la vie de Quentin et de ses amis mon énormément plu. L'amitié reliant Quentin, Ben et Radar fait vraiment plaisir à lire et je trouve qu'ils se complètent parfaitement les uns les autres. Puis, la virée nocturne de Quentin et Margo est très prenante. J'ai pris énormément de plaisir à lire cette partie.
En revanche, j'ai eu énormément de mal avec la suite. Les indices laissés par Margo et l'enquête dirigée par Quentin est très intéressante. Cela dit, j'ai trouvé que certains chapitres cassaient le rythme de l'action et que cela ralentissait le récit. Le personnage de Lacey est une excellente surprise et je trouve que ce personnage apporte une touche féminine à ce petit groupe de garçons.
La dernière partie m'a beaucoup fait sourire. Le parcours de notre petite bande d'amis s'achève et c'est vraiment plaisant de les voir aussi proche. Vers la fin, je me suis rendue compte que le personnage de Quentin évolue énormément et j'ai eu l'impression qu'il était un peu plus lui-même au fil des pages. Par contre, si le voyage en voiture était vraiment drôle, je trouve la fin légèrement décevante. Je pense que l'auteur aurait du rajouter un ou deux chapitres, parce que j'ai l'impression que la fin manque de développement.
Pour finir, hormis la deuxième partie, j'ai eu mal fou avec le comportement des personnages et le prologue. Je trouve que le prologue n'est pas assez utilisé dans la suite de l'histoire. La mort du personnage de M. Joyner est souvent évoquée, mais je trouve que le lien avec l'histoire en elle-même est assez flou. Au niveau des personnages, je trouve leur manière d'agir un peu irréaliste et un peu trop facile à deviner pour le lecteur. Pour ce qui est du personnage de Margo, je suis indécise. J'adore ce que ce personnage représente et ce qu'il remet en question, mais je n'arrive pas à comprendre ses agissements et sa manière d'être. C'est sans doute voulu par l'auteur, mais cela m'a plus embrouillé l'esprit qu'autre chose.

Livres lus: 7
Consignes validées: 7/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par paulette42 »

je valide la consigne 11 hiver avec un livre dont le héros est un enfant

avec gardiens des cités perdues tome 6 de Shannon Messenger

le héros Sophie est une enfant

un bon suspense dans ce tome, on a des nouvelles révélations,
J'ai bien aimé le rôle de la mère de Keefe l'histoire est toujours sympa à lire

mon récapitulatif

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981705

3 consignes hiver validées
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Elerinna2 »

Je viens valider la consigne 7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile. avec Bird Box de Josh Malerman.
Dans ce livre on suit Malorie, cloîtrée dans une maison avec pour seule compagnie ses deux enfants, en pouvant sortir sans mettre un bandeau sur les yeux et ne pouvant jamais allé très loin, mais on suit aussi Malorie avant qu'elle en arrive là, on la découvre enceinte, vivant avec sa sœur alors qu'on parle d'étranges phénomènes qui pousseraient les gens à se suicider à leur simple vue. On voit son parcours difficile dans les deux situations, on ressent toute l'angoisse, la tension que peuvent ressentir les personnages, comme eux ont s'interroge sur ces créatures. Malheureusement Malorie n'est pas un personnage sympa à suivre heureusement les autres personnages le sont plus, et puis la fin est aussi un peu frustrante par son manque de réponse.

Mon récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne pour le mois d'hiver

5. Lire un livre d’un auteur né en hiver.
« Cinquante nuance plus claire » de EL James (né le 7 mars)

Conclusion de l’histoire d’amour de Ana et Christian. Malgré le mariage, leur relation est toujours aussi intense et houleuse pour le plus grand plaisir du lecteur. Bien sûr malgré, les disputes et les épreuves, le livre se devait de bien finir mais cela n’empêche pas l’auteur dans faire voir de tous les couleurs à son héroïne qui doit se battre pour son couple, son indépendance et sa famille avant de trouver la paix dans l’épilogue. Une excellente trilogie dans le genre romantique mais avec tout de même de l’érotisme après tout le livre est connu pour cela.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085
lectrice54

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : ven. 07 avr., 2017 1:51 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lectrice54 »

Bonjour nouvelle consigne de valider dans la saison été la 3 lire un livre avec une couverture bleue. J'ai choisis Secret games de Juliette Duval. Voici mon avis

Un 2 eme tome a la hauteur du premier tome.

J'ai adoré l histoire, je me suis accrochée aux 2 personnages. Les pages ont défilées très vite car j’étais pressée de savoir la fin .

Consignes validées: 10/52
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 6. Lire un livre qu’on vous a offert avec "vertigo 42" de Martha GRIMES (offert par mon frère pour mon anniversaire) : Je l'ai trouvé assez moyen : j'étais perdue dans les personnages qui sont des familiers de Jury mais que je ne replaçais pas car il y avait longtemps que je n'avais pas lu de livre de cette auteure. J'aurais apprécié quelques indications pour m'y retrouver.
Quant à l'enquête, j'ai trouvé le dénouement assez flou, tout n'est pas expliqué, ça reste assez nébuleux.

Je valide aussi la consigne 10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage) avec "La fontainière du Roy" de Jean DIWO (livre prêtée par une amie avec qui on parle toujours des livres qu'on se prête une fois qu'on les a lus toutes les deux) : Je suis toujours un peu déçue par cet auteur : on pense qu'on va se régaler et puis finalement, c'est très moyen. Les descriptions des travaux m'ont passablement ennuyée et il manque un souffle dans le récit, c'est plat.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980255
dallaiti

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 19 mai, 2017 3:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par dallaiti »

Je m'inscris pour le mode seigneur des saison avec cumul

J'utilise ce message comme récapitulatif
Hiver :


1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël.
2. Lire un livre avec une couverture blanche.
3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur.
4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !).
5. Lire un livre d’un auteur né en hiver.
6. Lire un livre qu’on vous a offert.
7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition). Chuuut de Janine Boissard.
8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !).
9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !).
10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage).
Plusieurs moyens pour valider cette consigne. Vous pouvez participer à la lecture commune du mois sur le forum, mais aussi lire le livre d’une lecture commune qui a eu lieu durant le challenge (donc les lectures communes de décembre 2017 à décembre 2018 sont acceptées). Vous pouvez également participer à une lecture commune ailleurs que sur booknode (club de lecture, groupes de lecture, forums, amis…), il faut juste le préciser.
11. Lire un livre dont le héros est un enfant.
12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe.
13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !).

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe).
3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël.

Lu: 1/6


Printemps :


1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre.
2. Lire un livre avec une couverte verte.
3. Lire un livre avec une couverture rose. --> Le Sein, de Philip Roth
4. Lire un livre d’un auteur né au printemps.
5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !). --> L'Enfant Océan de Jean Claude Mourlevat
6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps).
7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !).
8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille.
9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps.
10. Lire un livre où la nature joue un rôle important.
11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !). --> Le Sein, de Philip Roth (9 lecteurs au 23/01. Terminé le 15 janvier
12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !).
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.

Livres lus: 3/6

Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !).
2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau).
3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai).


Eté :


1. Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances...
2. Lire un livre avec une couverture jaune.
3. Lire un livre avec une couverture bleue. Chuuut de Janine Boissard. Terminé le 20 février
4. Lire un livre d’un auteur né en été.
5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête.
6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale).
7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique).
8. Lire un livre long, de plus de 500 pages.
9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !).
11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau !
12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum).
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.


Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
2. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été.
3. Lire un livre que vous avez déjà lu et adoré (vous pouvez le lire dans une autre langue) car en vacances, il faut se faire plaisir !

Lu 1/6

Automne :


1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron.
2. Lire un livre avec une couverture noire.
3. Lire un livre d’un auteur né en automne.
4. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques.
5. Lire un livre post-apocalyptique.
6. Lire un thriller, policier ou polar.
7. Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil (toussaint).
8. Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal (école, université, entreprise…) car septembre est associé à la rentrée, au retour des vacances et donc à la reprise des études ou du travail !
9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !).
10. Lire un livre de votre PAL (il est temps de la vider, la fin de l’année arrive !).
Si vous n’êtes pas du genre à avoir une PAL car vous lisez tout ce que vous achetez, vous pouvez piocher dans votre wishlist !
11. Lire un livre où l’un des personnages a besoin d’être rassuré, réconforté car on en a besoin dans ces jours plus courts et plus froids !
12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !).
13. Livre un livre dont le titre est mélancolique.

Consignes joker :

1. Lire un livre avec une couverture avec un arbre aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
2. Lire un classique.
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).
Dernière modification par dallaiti le sam. 24 févr., 2018 11:18 am, modifié 4 fois.
dallaiti

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 19 mai, 2017 3:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par dallaiti »

Bonjour.

Je valide le printemps 11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode avec Le Sein de Philippe Roth (9 lecteurs). J'ai trouvé ce livre très étrange et surprenant. Pas forcément ce que j'aime mais c'était intéressant à lire (j'ai fini le livre il y a quelques jours).

Je valide également le printemps 3 Lire un livre avec une couverture rose. En effet, la couverture de ce livre est un pull rose
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau !

:arrow: Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys.

J'ai trouvé que ce roman était touchant, mais je pense que j'avais mis la barre trop haute. Ou peut-être que ce n'était pas ma période pour le lire, je ne sais pas.

J'ai bien aimé, j'ai été embarquée dans l'histoire mais je n'étais pas prise au point de ne plus pouvoir relâcher le livre. Il y a du suspens, des rebondissements, mais je n'étais pas transportée et parfois - même si je comprends pourquoi - Lina était égoïste et injuste. Je peux la comprendre, néanmoins. Et son "histoire d'amour" avec Andrius (pour qui j'ai tout de même de l'affection, m'a laissé de marbre.)

Je me suis attachée à Jonas et même au vieux Grincheux. Les autres personnages sont un peu trop lisses pour moi. Et le père de Lina était un homme remarquable.

Je m'attendais à plus de surprises, même si c'était tout de même un bon livre que je recommande.


Livre lus : 6/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Kouet »

Je viens valider les consignes suivantes :

8. Lire un livre de moins de 200 pages : Calendar Girl, Novembre d'Audrey Carlan (160p)
Je vais aller à l'essentiel : je n'en peux plus !!! c'est très pénible de finir cette saga, ça brode, ça brode ... mais dans quel but à part vendre du papier ?

9. Lire une romance : Mes pas de velours
Ce livre me paraissait prometteur, j’aime beaucoup le thème de la danse. Malheureusement l’histoire s’avère plus que convenue et j'ai eu du mal à m'y plonger complètement. Résultat : un livre trop long et sans magie

10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage) : Dynasties, tome 3 : de feu et de braises.
Lecture commune de la saga (y compris ce tome, donc) avec 2 amies d'un groupe de lecture (hors booknode)
Mon avis : cf. consigne n°12


12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe : Dynasties, tome 3 : de feu et de braises
C'est avec un grand regret que je quitte cette série. Je me suis régalée du début à la fin, les piques incessantes, l'humour, les sentiments ... des personnages hauts en couleurs dans un monde fantasy qui m'a beaucoup plu. Une très bonne saga !






Consignes hiver : 10/13
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nithael »

Voici la validation de ma troisième consigne, à savoir Lire un livre avec une couverture blanche pour le livre The Other Side of Truth de Beverley Naidoo.

"Une médaille amplement méritée.

The Other Side of Truth est un condensé de leçons quant à la vision que l'on se fait du mot "réfugié". A travers l'histoire de la famille Solaja, on apprend ce que signifie réellement le fait de quitter sa patrie pour des raisons de vie ou de mort, et les risques encourus. Trop de personnes se font aujourd'hui une idée du "réfugié" comme d'un migrant atterri chez nous car notre gouvernement se voit contraint de le prendre, et qui n'est là que pour voler notre argent. C'est triste, et pourtant cela reflète l'avis de beaucoup de personnes ...

Ce livre, bien qu'écrit il y a près de vingt ans, nous apprend la tolérance envers ces expatriés, des personnes qui ont tout abandonné : leur famille, leur patrie, leur pays, afin de sauver leur vie. Car bon nombre d'entre eux ne désirent qu'une seule chose : retourner chez eux une fois la situation améliorée dans leur pays. Nous ignorons en quoi consiste la vie sous une dictature opprimant la liberté d'expression et d'opinion. Nous ignorons en quoi consiste la peur de sortir de chez soi sous peine d'être constamment soumis à une intense surveillance.

Cette histoire, bien que fictive, nous est racontée de telle manière que l'on peut se mettre à leur place, l'espace d'une lecture. Et malgré les changements assez fréquents dans la narration, malgré les variations de temps, le style d'écriture est suffisamment léger que pour être compris par un niveau intermédiaire en anglais.

En somme, une très belle découverte que je conseille à toute personne désireuse de lire en anglais, et qui s'intéresse à la vie en dehors des frontières de son propre pays."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20030295

Solde Hiver : 3 Consignes
Dernière modification par Nithael le mer. 24 janv., 2018 10:27 am, modifié 1 fois.
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nithael »

Voici la validation de ma quatrième consigne, à savoir Lire un livre de moins de 200 pages pour le livre Destination Sydney de Janet Quin-Harquin.

"Une petite romance gentillette.

Je jugerai bien évidemment ce livre comme un ouvrage pour enfants (10-12 ans). J'excuserai donc le fait que l'histoire se déroule de manière très rapide, voire trop. Car un livre pour enfants se doit de ne pas être trop long, même si nous, en tant qu'adultes, sommes tout de suite déçus par le manque de développement.

L'histoire est plutôt intéressante : une jolie romance au coeur d'un paysage absolument splendide, cela a de quoi faire rêver les jeunes filles. On retrouve également de l'ironie dans cet ouvrage, ce qui rajoute à ses qualités, car cela apprend le second degré aux enfants qui en manquent cruellement parfois (on ne leur en veut pas). En outre, les enseignements présents dans ce livre concernant la nature, la superficialité et l'ouverture d'esprit sont appréciables.

En ce qui concerne le négatif, je dirais que l'écriture est assez maladroite par moments. Bien qu'étant un livre pour enfants, ce n'est pas un ouvrage pour bambins, on attend donc des constructions de phrases un peu plus complexes que ce que l'on trouve ici. Il n'y a également aucun suspense dans ce livre : on s'attend dès le début à cette fin, et je pense qu'un enfant l'aurait également comprise très tôt, ce qui enlève quelques points à cet ouvrage qui trouvera tout de même sa place dans ma liste de bronze."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20030295

Solde Hiver : 4 Consignes
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par kisa96 »

Bonjour,

Je valide toutes ces consignes :
Hiver
4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !).
9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !).
12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe.
Joker :
1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit

Printemps
6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps).
9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps.
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.

Eté
5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête.
10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !).
11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau !

Automne
3. Lire un livre d’un auteur né en automne.
11. Lire un livre où l’un des personnages a besoin d’être rassuré, réconforté car on en a besoin dans ces jours plus courts et plus froids !


Avec le livre Les trois clés : La quête de Zoé de Nora Roberts. (ce livre respire la gaieté, le positivisme, l'amitié et la famille avec un soupçon de magie/fantastique !)

Mon avis :
Alors ce livre est de loin le mieux écrit mais aussi celui qui m'a le plus agacé.
Pourquoi ? tout simplement parce que Zoé m'a paru tellement insupportable et le début m'a spoilé la manière d'avoir la clé, donc la fin du livre.
Beaucoup de scènes et de réactions auraient pu être enlevées pour rendre le livre plus facilement "lisable". Pendant beaucoup trop de moment j'ai pensé "je m'ennuie, c'est toujours la même chose".
Sinon Nora Roberts a réussi à me faire tenir la lecture car sa manière d'écrire est légère et très bien imagée sans en faire trop. Je suis très curieuse de découvrir d'autres saga de cette auteure pour voir si c'est toujours la même rengaine ou si elle arrive à me surprendre !

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19988725
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par kisa96 »

J'ai terminé le challenge en mode Seigneure des saisons avec cumul, je change donc à Reine des saisons avec cumul.
Mon récap a été mis à jour également avec les dates et tout et tout :D

Bonne journée !!
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nithael »

J'aimerais modifier mon Challenge et passer en mode Impératrice des saisons sans cumul. Je l'ai édité dans mon récapitulatif. :ugeek:
alapage

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mar. 07 févr., 2017 7:46 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par alapage »

Bonjour!

Je viens valider ma 17ième consigne :

Hiver : 8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !). Calendar girl - Août
Lien vers ma chronique : https://alapagedesuzie.blogspot.com/201 ... -aout.html

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981275
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 7 de l’Automne: Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil, avec Le baiser de l'ange, Tome 3: Âmes sœurs d'Elizabeth Chandler.
Ivy a toujours du mal à se remettre de la mort de Tristan. A la fin du tome, elle réussie à faire son deuil.

Mon avis:
Ce dernier tome est le meilleur de cette série.
J'avais vraiment hâte de voir la manière dont allait se résoudre les évènements des tomes précédents. Les choses s'accélèrent, les révélations sont au rendez-vous et on a enfin le fin mot de l'histoire. Ivy ouvre enfin les yeux sur Gregory et prend enfin conscience de la présence de Tristan à ses côtés. J'étais vraiment heureuse de lire de nouveaux les dialogues d'Ivy et de Tristan, même si leur situation n'est pas simple.
Tout ce qui est arrivé à Ivy est expliqué de façon censée, même si l'on devine facilement qui en est la cause. Je trouve que le personnage de Gregory est extrêmement bien construit. Il a un côté manipulateur et calculateur qui sont très développés. Le personnage de Will prend énormément d'importance dans ce final et je regrette un peu la prévisibilité entourant ce personnage. J'adore toujours autant Beth et Suzanne devient de plus en plus horripilante. Pour ce qui est de Lacey, je pense que cet ange va grandement me manquer. Elle est drôle, touchante et je regrette vraiment qu'elle n'est toujours pas terminé sa mission.
Au niveau de la fin, elle est prévisible, tout en étant originale. L'auteur n'avait pas vingt-milles solutions et je pense que celle-ci est la plus satisfaisante. Néanmoins, je pense que les personnages mérite mieux. Ivy et Tristan mérite une fin heureuse et malheureusement, ils n'auront pas celle qu'ils désirent tant. Puis, je trouve que certains personnages restent en suspens. C'est le cas de Lacey et Beth, qui mérite une place plus importante selon moi. Cela dit, j'espère bien que la seconde série me permettra de passer un nouveau moment plaisant avec ces personnages et surtout, d'avoir une fin plus juste pour nos héros.

Livres lus: 8
Consignes validées: 8/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne Hiver 12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe avec Les yeux du dragon de Stephen King.
Un conte magnifique. Les personnages, ainsi que le royaume, sont bien travaillés, tout à son importance. Manipulation, meurtre, magie...
La lecture se fait d'un bon pas, les chapitres courts donnant le rythme. Un très bon Stephen King.
Je valide la consigne Printemps 4. Lire un livre d’un auteur né au printemps avec Le garçon en pyjama rayé de John Boyne, qui est né le 30/04/1971.
Ce livre est différent de ce que j'ai déjà pu lire sur cette terrible guerre. Ici, nous somme tournés vers ce que vit Bruno, garçon Allemand de 9 ans, et comment il le ressent, d'où les (trop) nombreuses répétitions concernant son ancienne maison, son ancienne vie, mais également d'où la naÏveté concernant la cruauté dont l'être humain peut faire preuve. Toute l'atrocité est sous-entendue, ce qui rend l'histoire d'autant plus touchante. La fin m'a surprise et fortement émue.
Ce qui est aussi intéressant dans ce livre, c'est de se mettre à la place d'une famille Allemande et de voir les conflits s'instaurer entre ceux qui sont d'accord avec les traitements envers les juifs et ceux qui sont contre et la peur de déplaire au régime et au "Fourreur".
La finesse de la plume de John Boyne nous amène à la réflexion. Je recommande.
Je valide la consigne Automne 6. Lire un thriller, policier ou polar avec Avant d'aller dormir de Steve J. Watson.
Un bon thriller. La lecture du journal est très prenante et nous amène tout doucement à nous interroger sur ce qui est vraiment arrivée à Christine. Le suspens est à son comble jusqu'à la fin, même si le dénouement faisait partie de mes hypothèses. Ce roman vaut d'être découvert.
:arrow: Récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par NoEtJess »

Bonjour tout le monde ! :) Je viens valider les consignes d'hiver suivantes :
  • 2. Lire un livre avec une couverture blanche
    10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (j'ai lu ce livre en même temps que plusieurs amies)
    11. Lire un livre dont le héros est un enfant
    Et la consigne bonus : 1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit
avec Théoda de Corinna Bille

Aaah une auteure suisse ! Ça fait du bien :D. Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille dans un petit village rythmé par les saisons des montagnes suisses du XIXe siècle. J'ai tout de suite été emportée par le beauté de l'écriture de Corinna Bille et de la nature qui y est décrite. Ça donne presque envie d'y vivre :). C'est un bel hommage à la Suisse.
Le fait que l'histoire soit raconté par une enfant rend le livre léger et facile à lire. Bon petit point négatif, l'action n'est pas vraiment au rendez-vous et c'est vrai que certains passages peuvent parfois être longs (même si je ne me suis pas ennuyée une minute ;)). Je met avec beaucoup de plaisir ce livre en liste d'argent.
  • 6. Lire un livre qu’on vous a offert
    7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile
    13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible
    Et la consigne bonus : 2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant
avec Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy

IMG_4682-4.JPG
IMG_4682-4.JPG (37.52 Kio) Consulté 637 fois
[/size]
Quel livre magnifique! Il me donne envie d'ouvrir un petite boulangerie :roll:
L'histoire, et surtout la fin, est particulièrement émouvante. Elsie et Reba, les deux personnages principaux, sont très attachantes. D'ailleurs leur deux histoires sont très touchantes. Effectivement, on lit parallèlement l'histoire d'Elsie en Allemagne, pendant la guerre et l'histoire de Reba de nos jours dans le Texas. Et j'adore ce genre de livre ! :) Le côté roman historique m'a aussi plu (en effet, j'aime beaucoup l'histoire :P ). Bref le je mets sans hésiter en liste d'or.

:arrow: Mon Récap
Dernière modification par NoEtJess le ven. 26 janv., 2018 6:29 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 6. Lire un livre qu’on vous a offert avec La passe-miroir, Tome 3 : La tour de Babel de Christelle Dabos

Image

Voila le tome 3 fini ! Même constat que le précédent : Si on lit les livres à leur sortie et bien on est un peu perdu. Je n'ai malheureusement pas le temps de relire ces tomes avant la sortie du suivant et à chaque fois je me dis mais qu'est ce qu'il s'est passé je ne me souviens plus. C'est un peu le problème quand on a lu le précédent tome 2 ans avant et qu'il n'y a pas de rappel dans la suite. Mais bon je me suis accrochée et au final même si j'ai du loupé des trucs j'ai bien compris l'histoire.
Autre reproche que je pourrai faire à ce tome c'est qu'il est beaucoup trop long pour ce que nous y apprenons en réalité. Les 250 premières pages ont été pour moi beaucoup trop détaillées. Même si on y apprend des choses importantes pour la suite, elles auraient pu être réduites je pense car là je me suis ennuyée.. les nouveaux personnages ne sont pas assez exploités ou alors plats sauf peut être Blasius et Ambroise mais ils n'apparaissent pas tant que ça.
Par contre passé ces 250 premières pages !!! La suite était top ! J'y ai retrouvé mes personnages adorés :) et il y a enfin de l'action et un but à l'histoire et au fait qu'elle soit sur Babel ! J'ai beaucoup adoré aussi lire les passages avec Victoire, peu présent mais tellement bien qu'on en redemande encore :)
Du coup un peu mitigé sur ce tome ! J'aimerai lire tout de même la suite car la deuxième partie était vraiment super mais en espérant que l'action se pointe dès le départ et ne se fasse pas attendre. Et si on pouvait avoir moins de questions à la fin de l'histoire qu'au début ça serait pas mal aussi ^^

Recap
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nithael »

Voici la validation de ma cinquième consigne, à savoir Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël pour le livre Le Crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie.

"Un chef d'oeuvre de rebondissements.

Le Crime de l'Orient-Express est ce que l'on appelle une référence du roman policier, tout comme son auteure. Mais on ne le comprend vraiment qu'après avoir lu ce livre, et après en être arrivé au bout.

N'ayant lu le livre qu'après avoir vu le film qui vient de sortir, je connaissais déjà l'issue de l'histoire. Et pourtant, j'ai été captivée par l'ouvrage : le style d'écriture, les personnages qui sont pour le moins très différents du film, ainsi que certains éléments de détail qui ne sont pas présents dans le film, et qui auraient pour beaucoup aidé à en comprendre certains passages. Dans ce cas précis, ce n'est qu'une preuve de plus que ce livre est excellent : il parvient à captiver alors que l'on en connait l'issue. Je n'ose imaginer ce que j'aurais ressenti si j'avais découvert l'écrit avant le visuel.

Agatha Christie nous offre une histoire aussi complexe qu'enfantine. Elle nous offre un personnage belge (oui il faut le dire) excentrique et d'une logique remarquable. Elle nous offre des suspects tous plus innocents les uns que les autres. Elle nous offre un suspense qui se maintient jusqu'à la toute fin, et se dénoue d'une manière assez émouvante.

Ce livre parle de lui-même, il transpire le talent. Merci Agatha."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20030295

Solde Hiver : 5 Consignes
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par tyka »

Bonsoir

Je valide deux consignes

Été:
Je valide la consigne 3. Lire un livre avec une couverture bleue.
51JQo5fwhJL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg
51JQo5fwhJL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg (38.07 Kio) Consulté 627 fois
:arrow: La trilogie des Lords * T1: La captive du galion * Sabrina Jeffries
Résumé : Une magnifique opportunité : Un chargement de femmes à prendre ! Le capitaine pirate Gideon Horn ne pourrait être plus heureux. Ses hommes sont fatigués de parcourir les hautes mers et veulent s'établir avec les femmes sur l'île paradisiaque et inexplorée qu'ils viennent de découvrir. Et les femmes doivent à coup sûr être reconnaissantes d'avoir été sauvées de la vie d'esclavage qui les attendait en Nouvelle Galles-du-Sud... Seigneur, qu'il est intelligent ! Une magnifique passion : Mariée ? Au pirate ? Sara Willis ne pourrait être plus horrifiée. D'abord elle demande à être courtisée, au moins pendant tout un mois. Le sombre et élégant seigneur des pirates leur donne deux semaines. Alors Sara exige que les hommes quittent leurs cabanes pour les donner aux femmes, Gideon demande des baisers en échange. Petit à petit, les demandes deviennent de plus en plus osées et bientôt Sara ne peut plus se souvenir de la raison pour laquelle elle lutte si durement contre ce si séduisant capitaine...
Mon avis : Encore un plaisir de lire un livre de Sabrina Jeffries, une plume simple avec de véritables pépites dans les interactions des personnages. En pleine période de la régence en Angleterre nous faisons connaissance avec Sara une jeune femme, humaniste et un brin féministe sur les bords qui par idéalisme décide d'embarquer sur un bateau en partance pour l'Australie. Sara ne mâche pas ces mots, elle croit en ses convictions. Gidéon lui voue une haine pour l'aristocratie britannique, tout ce que représente Sara belle fille d'un comte. Entre eux ça crépite. L’environnement change nous ne sommes pas en Angleterre mais sur l'océan et sur une île au environ du Cap vert, un petit dépaysement sympathique. Quand aux personnages secondaires ils valent tout autant que les deux protagonistes…

Automne :
Je valide la consigne 1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron.
36859572.jpg
36859572.jpg (29.12 Kio) Consulté 627 fois
:arrow: Le duc diabolique * T1: Cœur de fripouille * Katharine Ashe
Résumé : Héritière d'un duc, lady Constance est aussi un agent du Falcon Club, société secrète qui recherche des personnes disparues. Sa position sociale lui est fort utile pour enquêter, et sa prochaine mission concerne justement un duc pervers... que son père s'est mis en tête de lui faire épouser ! Mais Constance n'a rien d'une faible femme et elle décide d'apprendre l'escrime pour se défendre en cas de danger. Evan de Saint-André, l'homme qui se présente pour être son maître d'armes, est un roturier, mais il est aussi celui qui a bouleversé sa vie six ans plus tôt...
Mon avis : Ça fait plaisir de retrouver de nouveau Katharine Ashe. Dans cette Histoire nous suivons Constance Read fille de Duc, Qui nous pouvons le dire à eu droit à une liberté que l'on ne trouve pas dans l'Angleterre du XIXè siècle généralement. C’est un personnage secret, troublé et blessé qui se lance pour le Flacon Club à la recherche de demoiselles portées disparues. Vu sa position dans la société elle a l'avantage de pouvoir glaner des informations plus facilement pour l'aider dans ces recherches. Quant à Saint il connait Constance depuis longtemps mais n’évolue pas dans le même cercle mondain, on peut dire d'ailleurs que son nom colle bien à son caractère il est d'une tranquillité et d'une patience. J'ai apprécié les joutes verbales des deux protagonistes le style le sarcasme dans leurs conversations. La narration en est d'ailleurs particulière j'ai eu parfois l'impression que sans ce sarcasme les choses n'auraient pas été dites entre eux.. un bon tome si ce n'est la sensation de rester sur ma fin vis à vis de l'intrigue et parfois quelques longueurs dans les chapitres

Hiver : 1/13
Printemps :2/13
Eté : 2/13
Automne : 4/13
Lus 9/52

Mon récap :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20066735
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Je termine l'Hiver avec la consigne 5 (auteur né en Hiver) grâce au Rocher de Tanios d'Amin Maalouf :

Un roman captivant, qui mêle la petite Histoire à la grande comme on l'habitude avec Amin Maalouf. Et là encore, on retrouve son talent de conteur qui nous transporte dans un autre monde, avec ses propres valeurs et ses propres traditions...
En bref, une très bonne découverte.

Mon récap
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par acsjg »

Bonjour

Validation d'une troisième consigne de l'hiver
9. Lire une romance
avec L'infini+un de Amy Harmon

Mon commentaire:
Cette lecture me laisse une impression un peu mitigée car j'ai vraiment adhéré à certains éléments et beaucoup moins à d'autres. J'avais de grandes attentes pour ce livre parce qu'il parlait de plusieurs de mes sujets de prédilection: road trip avec une version moderne de l'histoire de Bonnie and Clyde, amour, mathématiques... En lisant le résumé, il avait vraiment tout pour me plaire. Et au début il m'a vraiment plu. Il se lit très facilement avec son écriture très fluide, ses personnages attachants... Tout commençait bien, jusqu'à une bonne moitié du roman j'étais vraiment dedans. J'adorais les titres des chapitres qui faisaient référence à des concepts mathématiques, j'aimais vraiment le personnage de Clyde. Et puis au bout d'un moment le roman a versé pour moi dans le gnan gnan.
Spoiler
Et le mariage au bout de 6 jours, ça a été le pompon...
Je déteste ce genre d'événements dans ce genre de livre, car c'est d'une crédibilité vraiment douteuse. Ensuite toutes les références au destin, à Dieu, tous les hasards qui tombent tous magnifiquement bien. L'auteur m'a perdue dans son occultisme. Je suis un peu sévère car au fond j'ai apprécié cette lecture, elle m'a fait passer un bon moment et je l'ai lu assez vite mais c'est sans plus, j'en attendais d'avantage. C'est un peu comme si l'auteur avait eu deux supers idées: les mathématiques et l'histoire de Bonnie and Clyde mais que le mash up des deux ne fonctionne pas. Mais j'ai vraiment apprécié certains passages tout de même, dont j'ai trouvé l'écriture recherchée et poétique. Dommage que le côté guimauve de la fin m'ait gâché un peu globalement la lecture.

Récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Je valide la consigne Automne n°1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron avec l'anthologie Montres Enchantées.
Image
Tic ... Tac ... Tic ... Tac ...
Outil de vengeance, voyage dans le temps, automates, symbole du temps qui passe... les montres et leurs rouages et engrenages sont à l'honneur.
Un recueil de qualité aux textes variés. J'ai apprécié dans l'ensemble tous les textes de cette anthologie. Si je n'ai pas eu de véritable coup de coeur, aucun de ces récits ne m'a non plus rebuté. Et je pense me plonger prochainement dans la lecture des autres écrits de certains de ces auteurs.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Je valide la consigne HIVER 2. Lire un livre avec une couverture blanche.

Je ne suis pas un serial killer de Dan Wells

Image

Dois-je m’inquiéter du fait que ce livre m'a bien faire rire ?
Le personnage principal m'a beaucoup faire rire. Il a un humour de sociopathe décapant. L'histoire m'a beaucoup plu dès le départ. C'est entre Six feet under, Dexter et Esprits criminels. Une enquête qui démarre sur les chapeaux de roue nous attrape au vol et on finit par tourner les pages sans s'en rendre compte.
Au final, ce qui fait que je ne lui donne pas de meilleure note, c'est le côté fantastique qui m'a déçu. A la limite, j'aurai trouvé plus intéressant que cela reste un enquête "classique". Cela lui a fait perdre de sa puissance.

Je suis assez curieuse de lire la suite.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lily3801 »

Hello!

Je viens de valider la consigne 10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage) avec Le Parfum de Patrick Süskind.

Comme la première fois que j'ai lu ce livre (il y a plusieurs années), j'ai été comblé par les descriptions olfactives!J'ai trouvé la narration intéressante et sarcastique à souhait! L'histoire totalement improbable est menée d'une main de maître qu'on pourrait presque y croire et sentir les odeurs décrites!

Recap ici:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980945
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

4. Lire un livre d’un auteur né en été :

:arrow: Charley Davidson, Tome 3 : Troisième tombe tout droit, de Darynda Jones.


Encore une réussite. Plus les tomes avancent, mieux c'est. Je n'en suis qu'au tome 3, et je me réjouis déjà du fait qu'il y en a beaucoup ! Je veux faire durer les aventures aux côtés de Charley.

J'avais hâte de voir ce qu'allait donner la colère de Reyes face à ce que Charley lui a fait, en étant à la fois triste et pleine d'appréhensions pour elle. Mais même s'il lui en veut, leur couple fait toujours autant d'étincelles. Des étincelles de colère, parfois, mais des étincelles quand même.

J'ai tout adoré dans ce roman. L'humour (parfois débile, mais qui m'a laissé morte de rire), l'héroïne qui est d'un courage exemplaire, pleine de vie, qui n'hésite pas à se mettre en danger (beaucoup trop), pour aider les autres. Même si elle fait comme si tous ces morts la dérangeaient, on voit qu'elle est compatissante et qu'elle veut les aider.

Les autres personnages sont tout aussi bons : Reyes (évidemment !), les amis de Reyes, Oncle Bob, Garett (Eh oui ! Même lui !), Artémis, le gang des motards...Tous.

Le seul que j'ai détesté (et c'est compréhensible, même si son personnage est, du coup, très bien abouti), est le Dr, alias le principal suspect de Charley.

Les différentes intrigues ont fait que je n'arrivais pas à lâcher le livre, et on se pose de plus en plus de questions. La fin m'a fait passer par tout un tas d'émotions fortes, et j'ai vraiment compatis avec Charley, à qui il arrive tout un tas de problème alors qu'elle veut seulement aider les autres.

J'ai vraiment hâte de lire la suite.


Livre lus : 7/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »