[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps) avec "Le goût du bonheur t1 : Gabrielle" de Marie LABERGE (Gabrielle a 5 enfants) : Un bon début pour une saga familiale. Les personnages sont attachants mais c'est surtout le contexte historique qui m'a intéressée.
Il y a quelques longueurs dans la narration mais ça a été quand même une lecture agréable.

mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=271505
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par CindySB »

Bonsoir :)

Mon récap printemps est à jour.

Dîtes-moi pour la consigne 6, si le perso n'a un enfant qu'à la fin du livre ça fonctionne quand même ?

Et je voudrai changer mon mode de participation. Je voudrai passer impératrice des saisons avec cumul :)
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

Bonjour et merci pour ta réponse! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à m'inquiéter! :?
Bonne journée,
Palmyre
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

2. Lire un livre avec une couverture jaune.
Consigne validée avec : La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos


Récapitulatif
eprinali

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : sam. 02 avr., 2016 8:25 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par eprinali »

Bonjour,

Je valide la consigne PRINTEMPS numéro 4: Lire un livre d’un auteur né au printemps avec Le Monde de la Chasseuse de la Nuit, Tome 2 : L'Étreinte des Ténèbres de Jeaniene Frost née le 13 Juin 1974
Avis:Je n'avais que modérément apprécié le tome 1 de cette série, et donc le second traînait dans ma PAL depuis un moment.
Quelle bonne idée j'ai eu de le débuter. J'ai adoré le caractère de Kira qui ne se laisse pas faire (en même temps vu les épreuves affrontées c'est normal). Mencheres doute beaucoup mais il sait ce qu'il veut... jusqu'au moment ou quelqu'un fera tout basculer.
J'ai énormément apprécié de retrouver Vlad (mon chouchou) dans ce tome.
Une très belle histoire qui se lit facilement. Par contre, je n'ai toujours pas envie de me lancer dans l'histoire de Cat et Bones... Allez savoir pourquoi ?


Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19999515
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par tyka »

Bonsoir

Je viens valide quelques consignes

Printemps

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
:arrow: Les espions de la couronne * Tome 3 : Un cadeau empoissonné * Julie Garwood (Terminé)
Résumé : Pour tenter de réconcilier les deux familles, le roi George III a une idée de génie : pourquoi ne pas marier Sara Winchester à Nathan St. James ? Moyennant une forte récompense, bien sûr ! C'est le grand jour : Nathan attend sa fiancée. Mais elle fait un caprice et refuse d'obéir à son père : elle n'ira pas sans son nounours... À quatre ans, peut-on le lui refuser ? Le mariage est célébré malgré tout. Quelques années plus tard, Nathan enlève son épouse et l'emmène sur son vaisseau : seul le trésor promis l'intéresse. Sara, follement éprise de son Prince Charmant, tente désespérément de gagner son amour mais ne récolte que mépris. Car Nathan n'a jamais supporté personne. Bougon, irritable, il n'a que faire de cette écervelée. Non, jamais il ne s'avouera pris au piège de l'amour. Et pourtant...
Avis : Cette quadrilogie est en dent de scie, c’est dommage elle avait dû potentielle. Il faut arriver au tome 3 pour avec une histoire sympathique et agréable à lire. Je n’ai pour une fois rien contre l’héroïne elle est naïve mais c’est touchant sans compter qu’elle en joue, elle ne baisse jamais les bras malgré les doutes, les craintes et ses peines elle reste optimiste et avance sans se démonter surtout sur la fin. Nathan avec son côté bourru est pas mal non plus. Et ce que j’ai particulièrement apprécié c’est que l’histoire se passe sur un bateau en pleine mer et là ça change. Pas de bal, pas de thé sans fin. Et surtout leur couple est original un mariage à 14 et 4 ans décidé par le roi. C’était chose courante pour l’époque mais là c’est bien amené. Surtout que depuis leur mariage ils ne se sont pas vus, ce qui donne de l’ambiance quand ils se retrouvent des années plus tard.

Été

1. Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances...
:idea: Joker
2. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été.
:arrow: The Matchmaker* Tome 2 : Un été si particulier * Theresa Romain (Terminé)
Résumé : Surnommé le Duc fou, Michael de Wyverne vit reclus sur son domaine du Lancashire où il se passionne pour les innovations techniques qui révolutionnent le monde agricole. Mais, lorsque les banques lui coupent tout crédit, il lui faut se rendre à l'évidence : il doit rejoindre Londres pour dénicher une héritière qui acceptera de devenir sa femme. Là-bas, il retrouve Caroline, comtesse de Stratton, jeune veuve farouchement indépendante qui promet de l'aider à trouver la débutante idéale. Pourtant, plus on lui présente d'insipides ingénues, et plus Michael retombe sous le charme de Caroline pour qui il brûlait déjà de passion onze ans plus tôt. Parviendra-t-il à conquérir cette femme remarquable qu'il a odieusement trahie jadis ?
Avis : Un peu du mal avec cette série. C’est long à démarrer. On connaissait déjà l’héroïne avec le tome 1, je ne la trouvais pas spécialement intéressante et pour le coup même dans son tome elle ne l’est pas plus. Quand au personnage masculin je le trouve hautain. Pas un grand moment de lecture.

9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
:idea: Etats Unis Auteur est originaire et l’histoire se déroule à New-York
:arrow: Francesca Cahill * Tome 2 : un suspect embarrasant * Brenda Joyce (Terminé)
Résumé : Francesca Cahill se fiche des grincheux qui voudraient la confiner dans un boudoir. Ne leur en déplaise, elle sera détective ! Et sa prochaine affaire promet d’être passionnante. D’autant qu’elle va revoir Rick Bragg, le séduisant préfet de police. N’ont-ils pas échangé un baiser brûlant ? Mais pourquoi feint-il de ne plus s’en souvenir ? Tant pis, elle doit se concentrer sur son enquête qui l’entraîne dans les bas-fonds de New York. Francesca s’obstine, fouine et finit par découvrir le coupable… à défaut de trouver l’homme de sa vie.
Avis : Une nouvelle enquête pour Francesca Cahill, c’est plaisant de retrouver Francesca plus décidé que jamais à devenir détective. On la retrouve dans ce tome à enquêter sur un meurtre. Replongeons dans le contexte nous sommes au début du XXe siècle, c’est une jeune femme de bonne famille qui plus est célibataire j’adhère ! C’est rafraichissant de lire ce genre d’histoire dans un aventure et passion surtout que Brenda Joyce n’en a pas fait une jeune demoiselle docile, Francesca est intrépide, parfois inconsciente, a dû répondant et surtout ne se laisse pas faire. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, que se soit les membres de sa famille comme les personnes qui gravitent autour d’elle. J’ai autant apprécié l’enquête que les tournants que traversent Francesca. Je me lancerai dans la suite des aventures de mademoiselle Cahill avec plaisir.

13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.
:arrow: Les sœurs Talbot * Tome 1 : l’inoubliable voyage de Sophie * Sarah Maclean (Terminé)
Résumé : Trop c'est trop ! Lady Sophie Talbot ne supporte plus la haute société qui raille sa famille, de noblesse trop récente aux yeux des snobs. Après un énième esclandre, Sophie quitte une garden-party sur un coup de tête. Déguisée en valet, elle se glisse dans la voiture du marquis d'Eversley. Hélas celui-ci ne repart pas à Londres, mais dans son domaine de Cumbrie ! Cet aristocrate arrogant représente tout ce que la jeune fille déteste. Pourtant, au cours du voyage, ils sont contraints de se faire passer pour mari et femme, dans une troublante promiscuité. Et c'est ainsi que sur la grand-route du Nord, Sophie embarque pour un inoubliable périple...
Avis : On ne s’ennuie jamais avec un livre de Sarah Maclean, et celui-ci ne déroge pas à la règle. La lecture est captivante on tourne les pages avec plaisir pour savoir les nouvelles péripéties que nos deux protagonistes vont vivre. Les joutes verbales nous font sourires, les situations sont pas mal. J’ai adorée Sophie elle a du répondant elle ne se laisse pas faire, malgré les rebuffades, qu’elle peut encaissée elle reste fidèle à elle-même spontanée, décidée, et d’une franchise rafraichissante. Quand au marquis si au premier abord il donne l’impression de se moquer de tout, il est surtout blessé et au contact de Sophie il s’ouvre et sous ses dehors je-m’en-foutiste il s’est attaché à Sophie. Une sœur fatale S qui pour le coup devient fatale malgré elle…

Automne

11. Lire un livre où l’un des personnages a besoin d’être rassuré, réconforté car on en a besoin dans ces jours plus courts et plus froids !
:arrow: Les espions de la couronne * tome 3. Un ange diabolique * Julie Garwood (Terminé)
Résumé : Le marquis de Cainewood s'est juré de venger son frère. À bord de L'Émeraude, arborant le pavillon noir, le pirate défie les forces anglaises. Il a tendu son piège. Il ne lui reste qu'à attendre. Soudain, la porte s'ouvre, et Jade paraît. Dans un tourbillon de boucles rousses, elle le supplie de l'aider. Subjugué, il en oublie momentanément sa traque. Jamais une femme n'a à ce point enflammé cet incorrigible séducteur. Tous deux se trouvent alors pris dans un jeu de dupes, dont seul l'amour peut sortir vainqueur...
Avis : Un deuxième tome bien meilleur que le premier, j’ai toujours du mal avec le personnage féminin comme dans le tome 1 je n’arrive pas à saisir pourquoi l’auteur s’acharne à en faire des "cruches". En dehors de cet aspect l’histoire est plaisante, le marquis est à croquer un homme sûre de lui, qui sait ce qu’il veut, n’a pas spécialement peur de se mettre en danger et qui garde une sensibilité touchante. Quant à l’intrigue du livre qui est le pirate Lucifer et pourquoi agile t il ainsi? C’est bien plus abouti que l’intrigue du premier tome. A voir la suite. Si le livre correspond à cette consigne c’est que Jade à peur de l’abandon tout le long du livre le marquis doit la rassurer, lui faire comprendre qu’elle ne vivra pas avec lui ce qu’elle a pu ressentir durant son enfance avec son frère et son oncle et se n’est pas une mince affaire.

12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie
:idea: (rentrée, renouveau !).
:arrow: Les espions de la Couronne * Tome 1 : Les roses rouges du passée * Julie Garwood(Terminé)
Résumé : Veuf cynique et glacial, le marquis de Lyonwood a juré de ne jamais se remarier. Jusqu'au jour où il rencontre la princesse Christina, sublime ange blond qui décidément ne ressemble à personne. Tantôt naïve, tantôt sagace, elle le trouble et le déconcerte. Est-elle une manipulatrice? Une ingénue? Ses réactions sont imprévisibles, mais un seul baiser suffit à embrase Lyon. Dévoré de passion, il lui propose le mariage... sans se rendre compte qu'il ignore tout d'elle, à commencer par l'incroyable secret de ses origines.
Avis : Deuxième lecture de ce tome pour moi et même si je l'ai un peu plus apprécié que la première fois je suis pas fan des deux personnages principaux. Je l'ai tenté de nouveau parce qu'on m'a conseillé de lire le tome 2 & 3 qui sont parait-il très bien. L’héroïne est pénible a ne pas vouloir dévoiler son passé et je la trouve par moment assez cruche a tout prendre au pied de la lettre bien qu'on sache que c'est pour camoufler sa vie, ça ne la rend pas particulièrement attachante, quand à Lyonwood je veux, je veux pas elle ne m'aura pas je vais céder Ok on a compris tu es indécis mais là aussi on a envie de lui dire "décide toi". Quand à l'histoire de sa mère et les petits passages du journal intime de Jessica s'étaient bien venues, j'ai apprécié mais la aussi je m'attendais que Christina est un plan alors qu'en faite rien. Si le livre correspond à la consigne c’est que l’Héroïne arrive en Angleterre pour la première fois après vécu toute sa vie en Amérique dans une tribu Indienne, Ce qui lui change radicalement son mode de vie et son lieu de vie

Consignes Hiver validées : 13/13
Consignes Printemps validées : 13/13
Consignes Été validées : 9/13
Consignes Automne validées : 9/13

Livres lus : 44/52
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nithael »

Bonjour, je souhaiterais passer en mode Reine des Saisons sans cumul.

Merci bien ! :ugeek:
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Printemps Joker N°2. Lire un roman de science-fiction avec Redshirts, au mépris du danger de John Scalzi.

Un roman qui se lit plutôt facilement mais je m'attendais quelque chose de totalement différent en lisant la quatrième de couverture Je suis passée totalement à côté du côté humour, aucune empathie avec les personnages, de l'action mais rien de transcendant ...
Bref, au final un livre sitôt fini, sitôt oublié ... dommage !
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 13 de l'Automne: Livre un livre dont le titre est mélancolique, avec L'homme au sable de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann.

Mon avis:
Une histoire vraiment très étrange.
Cette nouvelle est très bien écrite. J'étais en totale immersion dans ce récit et parfois, j'étais aussi perdue que Nathanaël. Cela dit, je n'ai pas totalement accroché à l'histoire en elle-même. La complexité de l'aversion de Nathanaël envers Coppelius / Coppola est assez perturbante. De plus, le personnage d'Olimpia n'arrange pas la situation, ainsi que le mystère entourant la lorgnette offerte par Coppelius.
En conclusion, ce livre est une bonne lecture qui est très déroutante.

Livres lus: 29
Consignes validées: 29/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 10 du printemps, lire un livre où la nature joue un rôle important, avec "Une histoire des abeilles" de Maja Lunde:
Un excellent roman! 3 histoires, 3 destins à des époques complétement différentes,que l'on suit en parallèle mais qui ont tous un point commun: les abeilles. Des histoires de familles, de transmissions des savoirs qui ont l'air de n'avoir rien en commun et pourtant:
Spoiler
George est un descendant de William et Tao est reliée aux deux autres par un livre, " l'apiculteur aveugle"
... Un roman qui incite à la réflexion, car si nous aussi, on ne fait rien, les abeilles pourraient bel et bien disparaître....Il n'est peut-être pas trop tard pour en prendre conscience!!!
Mon récap
Bonne journée
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne Hiver 5. Lire un livre d’un auteur né en hiver avec Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes de Jean M. Auel, né le 13/02/1936.
J'ai beaucoup aimé suivre Ayla et le clan de l'ours des cavernes. Le livre se lit bien et je suis rentrée rapidement dans l'histoire. Rites, totems, chasses, modes de vie.. Jean M. Auel aborde des thèmes profonds tels que l'acceptation de la différence, le courage, l'acceptation de soi, la transmission de connaissance, la différence homme/femme, mais aussi la peur de l'inconnu, la haine de l'autre... Au fil de ma lecture, j'ai eu l'impression de voir notre société actuelle décrite dans ce livre. Avons-nous vraiment évolué par rapport aux hommes préhistoriques ?
Au-delà de la réflexion que j'ai eu pendant ma lecture, j'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Ayla.
:arrow: Récap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Je valide la consigne 12 du printemps (livre publié en 2018) avec Et moi je vis toujours de Jean d'Ormesson :

Malgré un début un peu laborieux, je me suis laissé emporté par cette vision particulière mais poétique de l’histoire. D’ailleurs, comme j’étudie cette science à la fac, c’est une expérience assez intéressante que de la découvrir sous un autre angle : en un peu moins de 300 pages nous est montrée toute sa complexité, mais par un biais toujours assez optimiste, à travers les progrès faits au travers des siècles et tout ce que les hommes peuvent faire de bien. Bref, une bonne découverte.

Mon récap
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par veronique6 »

Avec La voleuse de livres de Markus Zusack, je valide 2 consignes.

Cette lecture a été laborieuse, j'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire. Je suis pourtant fascinée par l'époque de la Seconde Guerre, savoir ce qu'il s'est passé et comment les gens ont pu vivre. Mais ici, l'histoire m'a semblé trop lente et trop lourde. Mon édition est pour adulte et je ne trouve pas que ça soit une lecture spéciale jeunesse, même si les protagonistes sont des enfants au départ.

HIVER : 7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition).

AUTOMNE : Consigne joker : 3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).

Récapitulatif
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne Printemps 3. Lire un livre avec une couverture rose avec Abîmes et Ténèbres, Tome 1 : L'Eclipse de Nora Roberts.
Image
Première dystopie de Nora Roberts et j'ai adoré. Elle nous a inventé un monde mélangeant terreur et espoir... et fantastique. Ce monde nouveau plongé dans le chaos est bien travaillé et il est facile de s'imaginer ce qu'elle nous décrit. Les personnages sont très recherchés et viennent de tout horizon. Le roman est bien rythmé, je l'ai lu en quelques heures, impossible de le lâcher. Très bon début de saga.
Je valide la consigne Printemps 11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !) avec Quand les Dieux se moquent d'Aleksandra Marinina -> 1 lecteur.
Bon polar. Bien qu'il soit difficile au début de se retrouver face aux différents groupes de personnages, l'histoire se met en place au fur et à mesure que l'enquête avance et ainsi comprendre comment ils sont liés les uns aux autres. Aleksandra Marinina nous décrit autant le déroulement de l'enquête que la vie des personnages dans un mélange subtil qui m'a fait tourné les pages sans m'en rendre compte. Je ne m'attendais pas à une telle fin, ce que j'apprécie beaucoup.
Je valide la consigne Eté 8. Lire un livre long, de plus de 500 pages avec Le chirurgien / L'apprenti de Tess Gerritsen -> intégrale rassemblant les 2 premiers tomes de la saga, pour un total de 947 pages.
J'aime beaucoup cette saga. Nous découvrons les personnages au fur et à mesure des 2 tomes, Rizzoli dans le tome 1 et Isles dans le tome 2. Ce sont des bons thriller. Les enquêtes sont bien menées, le suspens est présent jusqu'au bout. J'ai beaucoup aimé le caractère de Rizzoli, bien qu'elle veut s'imposer dans ce monde d'hommes, elle reste touchante. Dans le tome 2, elle se remet doucement des événements du tome précédent et se retrouve devant une nouvelle série de meurtre à élucider. Dans ce tome, Rizzoli rencontre (enfin) le Docteur Isles, mais également Korsak.

:arrow: Récap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je viens valider quelques consignes.

HIVER


5. Lire un livre d’un auteur né en hiver :arrow: Eleanor & Park de Rainbow Rowell née le 24 février 1973
Je ne suis pas une adepte des romance, mais j'ai lu ce livre très rapidement. J'ai aimé la différence qui émane des personnages.


10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage) :arrow: lecture commune avril 2018 = La Voleuse de livres de Markus Zusak

J'ai apprécié ce livre car contrairement à tous ceux que l'on peut lire sur la 2ème guerre mondiale, ici nous vivons le quotidien d'Allemands pauvres, qui survivent comme ils peuvent. Bien sur il y a ceux qui adhérent au parti mais il y a aussi tout ces inconnus qui n'ont fait que subir la guerre comme tant d'autres à travers l'Europe.
Le fait que l'histoire est raconté par la mort amène un + à l'histoire., elle raconte de façon dépersonnalisé.
Un roman que j'ai bien aimé.

11. Lire un livre dont le héros est un enfant :arrow: No et moi de Delphine De Vigan

Lou (13 ans) veut croire qu'elle peut changer les choses et sortir No de la rue mais voilà tout n'est pas aussi simple que ça.
No est une jeune fille abimée par la vie.
Lou est une jeune fille qui se pose beaucoup de questions, peut être trop, elle est très intelligente et elle a également vécu des choses difficiles.
C'est une histoire avec des personnalités différentes et en même temps avec des histoire personnelles bouleversantes.
C'est une histoire sur la parentalité et sur l'amour dans tous les sens du terme.

3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur :arrow: Les Filles au chocolat, Tome 3 : Cœur mandarine de Cathy Cassidy

Image
Ce livre m'a plus intéressé que les autres, car l’héroïne est concernée par le problème de l'anorexie. Je trouve que c'est important d'aborder ce genre de thème dans des livres tel que celui-ci, lus par des jeunes qui pourraient être concernés

PRINTEMPS


5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !) :arrow: Les Autodafeurs, tome 1 : Mon frère est un gardien de Marine Carteron

J'ai enchainé ce livre après avoir lu Génération K.
Et tout comme lui, l'histoire m'a passionné même si j'ai préféré Génération K par le petit coté fantastique avec les pouvoirs des protagonistes. Les Autodafeurs est d'un tout autre genre, plus aventure avec un petit coté James Bond, tout en nous parlant d'histoire et de la portée des écrits dans nos cultures. J'adore tout particulièrement Césarine et son coté logique. Auguste est vraiment un idiot :)

12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !) :arrow: Juste après la vague de Sandrine Collette sorti le 18/01/2018

J'adore les romans post-apocalyptique mais celui ci se démarque des autres. En effet, on est confrontés avec cette famille au choix qu'elle a du faire pour pouvoir essayer de survivre.
Un roman avec peu de dialogue mais plein de sentiments qui prennent au tripes. Moi qui n'aime pas quand il y a trop de descriptions dans un livre, ici cela ne m'a pas dérangé.
Et nous qu'aurions nous fait si nous avions été dans le même cas, comment choisir entre les uns et les autres, même si au final le choix se comprend, il n'en reste pas moins horrible à faire.
La fin est brutale même si elle laisse présager de bonnes choses.

ETE


9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays :arrow: Tu tueras l'ange de Sandrone Dazieri (Italie)

Que dire à part que j'ai aimé. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de Dante et Colomba.
!une enquête mené tambour battant avec des histoires qui remontent a des années. L'ange de la mort m'a beaucoup touché et n'est qu'une victime parmi d'autres.
La fin du livre laisse promettre un autre opus très alléchant. Vivement la suite !!!

10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !) :arrow: Génération K tome 3 de Marine Carteron (genre fantastique)


J'ai terminé cette trilogie sur la fin que j'imaginais. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages attachants de Georges, Enki et Kassandra.
L'écriture de Marine Carteron est un vrai plaisir.

Consignes = 10/6
Consignes = 7/6
Consignes = 9/6
Consignes = 7/6

Total consignes = 33/24

récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981575
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lila11 »

Coucou,

je valide la consigne joker 1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !) avec "Une saison à la petite boulangerie" de Jenny COLGAN : J'ai été très déçue par ce tome 2 alors que j'ai adoré le tome 1 : j'ai cru relire à peu prés la même histoire, il n'y a rien de plus, on prend les mêmes et on recommence. A certains moments, je me suis même ennuyée ferme ! J'ai regretté ne pas m'en être tenu au 1er tome

Image

mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=271505
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 6 de l'Hiver: Lire un livre qu’on vous a offert, avec Les travaux d'Apollon, Tome 2: La prophétie des ténèbres de Rick Riordan.
Ma mère m'a offert ce livre.

Mon avis:
Cette suite est fabuleuse.
Tout d'abord, les personnages sont génialissimes. J'adore le personnage d'Apollon depuis qu'il est redevenu humain. Les souvenirs lui reviennent peu à peu et ça le bouleverse vraiment. C'est un dieu plein de remords et qui regrette certaines de ses décisions. Ses émotions sont plus exploités dans ce second tome et je me suis vraiment prise d'affection pour lui. Les moments où sa sœur lui manque et où ils se posent des questions sur son passé sont vraiment très poignants. Il découvre peu à peu ce qu'est l'amitié et son comportement à la fin du livre fait vraiment plaisir à voir.
Les personnages secondaires de ce tome sont aussi intéressants qu'Apollon. Meg est un personnage qui me plaît toujours autant. Elle se fait un peu plus discrète dans ce second tome, mais c'est compréhensible lorsqu'on se rend compte de l'intrigue créée par l'auteur. Ensuite, nous avons le retour de Leo qui m'a trop fait plaisir. C'est l'un des personnages qui me fait le plus rire dans l'univers de Rick Riordan et son humour mêlée à celui d'Apollon, vaut vraiment le coup. Sa répartie et ses petites remarques sont très agréable à lire.
J'avais quelques réserves en ce qui concerne le personnage de Calypso. Les peu de fois où elle était apparue dans les livres précédents, je ne l'aimais pas plus que ça. Grâce à ce tome, j'ai découvert un peu mieux ce personnage et j'aime beaucoup son caractère. Hémithéa et Joséphine sont deux nouveaux personnages vraiment très intéressants. Elles nous apprennent de nouvelles choses sur l'univers des dieux et l'auteur nous réserve encore de nombreuses surprises. Un autre personnage emblématique apparaît dans cette suite. Je ne pouvais pas être plus heureuse car j'adore ce personnage et que je ne m'attendais pas forcément à son apparition.
Il y a de nombreux méchants dans ce second tome. Nous découvrons qu'elle est l'identité du second membre de ce Triumvirat diabolique et c'est le genre de méchant que j'aime beaucoup. Il ressemble un peu à Apollon parce qu'il est complètement égocentrique et imbus de lui-même. Il est légèrement sadique sur les bords et extrêmement susceptible. En tout cas, j'ai hâte de savoir qui est le dernier membre de ce trio maléfique. L'oracle est diabolique à souhait et il est très rancunier. Il va donner énormément de fil à retordre à nos héros et une déesse donnera une autre quête à nos compagnons de voyage.
L'intrigue est fantastique. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. De l'action, des révélations, des rebondissements, de l'amitié, de l'humour, etc. Il ne manque pas un seuls ingrédients dans ce livre et c'est un véritable coup de cœur. Je peux dire sans aucun doute que ce roman fait partie de mon top cinq des livres que je préfère de cet auteur. La fin est magistrale et une nouvelle prophétie apparaît. Cette prophétie promet une suite sensationnelle et un retour dans un endroit bien connu des lecteurs de Rick Riordan. De plus, un ancien personnage sera là pour aider Apollon et Meg. Un personnage absent depuis trop longtemps et qui m'a cruellement manqué.
En conclusion, j'ai hâte de lire le prochain tome et je vais avoir beaucoup de mal à attendre la sortie de ce livre.

Livres lus: 30
Consignes validées: 30/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

PRINTEMPS

CONSIGNE N°2 :
Lire un livre avec une couverture verte.

"Un heureux mariage" de Heinz G. Konsalik


Hé bien voilà, je viens de le relire et il m'a plu autant que la première fois!

La guerre 40/45 dans toute son horreur et sa sauvagerie. Deux soldats allemands sur le front russe, Peter Hasslick et Helmut Wegener sont amis.Dans la vie civile, le premier est serrurier et le second se destine à la médecine.

Helmut se marie "a distance" avec une jeune fille dont il ne connaît que la photo mais avec laquelle il correspond depuis plusieurs mois.

Le mariage se déroule donc à la même heure devant une photographie pour Irmgard à Cologne, pour Helmut quelque part en Russie.

Peu après, Helmut est mortellement blessé et supplie Peter de prendre sa place auprès de sa jeune épouse. Peter, blessé lui aussi est déporté en Sibérie à la fin de la guerre et y restera près de quatre ans. Il a endossé l’identité d'Helmut et a continué à écrire à celle qui est donc sa femme...sans l'être!

A son retour il tremble de retrouver la jeune femme mais tout se passe merveilleusement bien et même s'il craindra toute sa vie que l'on découvre la supercherie, ce sera...un heureux mariage!

Mon récapitulatif ICI
Dernière modification par Palmyre le mar. 01 mai, 2018 8:09 am, modifié 1 fois.
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

PRINTEMPS

CONSIGNE N°3 :
Lire un livre avec une couverture rose.

"Qui c'est ce garçon ?" de Nicole de Buron


Un livre de Nicole de Buron c'est toujours la garantie de passer un excellent moment! Ses histoires qui sont poutant, la plupart du temps les histoires quotidiennes d'une famille, sont désopilantes!

On éclate de rire toutes les trois pages et on sort de ses romans plein de bonne humeur!

Celui-ci ne fait pas exception. Entre les problèmes adolescents et les premières amours de" Petite Chérie" sa fille cadette, le contrôleur du fisc qui accable 'L'homme" son mari, et les soucis du mariage de sa fille aînée, elle a fort à faire! Viendront ensuite s'ajouter à cette joyeuse famille deux petits-enfants "Petit garçon" et "Jolie princesse". Un conseil, si vous êtes quelque peu déprimé, faites une cure de Nicole de Buron, vous en serez ragaillardi!

Mon récapitulatif ICI
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par paulette42 »

pour le printemps je valide la consigne 11 lire un livre d'un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode
avec amour envoutellement de Mario Enzo Loria

C'est l' l'histoire vrai de l'auteur , sa vie professionnel et amoureuse, ses échecs et la magie noire la magie rouge qui ont joué un grand rôle dans sa vie. Il parle des expériences paranormal qu'il a eu et ceux de ses amis. Il parle de la vie après la mort et comment il s'est reconstruit après ses échecs
C'est un livre intéressant à lire
J'ai rencontré cet auteur pour une dédicace il est très sympathique

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981705

hiver 6/6 consignes
printemps 6/6 consignes
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par hortensia »

Printemps :
Je valide la consigne 5


1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre.
2. Lire un livre avec une couverte verte.
3. Lire un livre avec une couverture rose.
4. Lire un livre d’un auteur né au printemps.
:arrow: 5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !).
La pluie comme elle tombe de Serge Perez
Lecture choisie dans ma PAL pour répondre à une consigne de ce Challenge des 4 saisons. Eh bien même s'il s'agit de littérature jeunesse c'est très bien écrit, avec beaucoup de style et les réflexions des deux protagonistes sont profondes. Deux ados(on ne saura même pas leurs prénoms ! ) qui vont cohabiter pendant une colonie de vacances où ils se rendent à contre-coeur. Elle va vite le remarquer (à cause d'un évènement tragique ) Lui ne lui prêtera aucune attention... Un roman à deux voix, deux voix parallèles qui n'échangeront jamais. Un premier amour non partagé, deux vies qui semblent déjà bien tristes...Une fin bizarre qui me laisse avec des interrogations... Malgré tout une lecture intéressante.

6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps).
7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !).
8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille.
:arrow: 9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps.
Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin
Un roman court mais très bien construit dans l'après guerre 14/18.
Peu de personnages et de lieux et jusqu'au bout on ignore le motif de condamnation de Jacques et le rôle joué par son chien (omniprésent ). Celui-ci a eu une vie aussi rude que son maître et je vous laisse le soin de découvrir si sa fin sera heureuse...Je me réjouis de voir bientôt l'adaptation cinématographique !


10. Lire un livre où la nature joue un rôle important.
11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !).
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.


Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !).
2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau).
3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai).
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Je valide la consigne 12 du printemps : Lire un livre publié en 2018, avec La Disparition de Stephanie Mailer de Joel Dicker.

J'adore cet auteur. La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert et Le Livre des Baltimore ont été deux coup de cœur. Forcément quand celui-ci est sorti, je devais le lire. J'ai encore énormément apprécié ma lecture, bien que si je devais comparer je la placerais un peu en dessous des deux précédents.
Comme pour les autres, j'ai retrouvé ce que j'adore : une enquête, des destins croisés, des flash-blacks dans le passé, des personnages complexes différents des apparences, et des retournements de situations.
Si j'avais deviné un des "gros" éléments de l'énigme dès le début, je n'ai pas vu venir le dénouement final, ni même l'assassin (bien que soupçonné, comme tous les personnages en fait ^^). L'auteur m'a quasiment emmené partout où il souhaitait, me demandant sans cesse si tout était vraiment lié, si telle révélation en était vraiment une, etc. Bref, j'était à fond dans ma lecture et dans cette reprise d'enquête où les cadavres se succèdent.
On s'attache rapidement au trio d'enquêteurs qui traînent leurs casseroles.

Je ne peux que conseiller les livres de cet auteur dont je suis une véritable fan !

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979705
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne 12 du printemps, lire un livre sorti en 2018 avec "Et moi, je vis toujours" de Jean D'Ormesson:
Difficile de commenter un tel livre, tant le style Ormesson est unique et irremplaçable! C'est un livre fleuve, tenant en quelques pages! L'auteur balaie plusieurs millénaires d'histoire, rapportant quelques faits marquants ou anecdotiques pour chaque période, de la naissance d'une civilisation à leur destruction ou leur disparition, il évoque bon nombre d'hommes ou de femmes célèbres, parle science ou art, créant un véritable kaléidoscope d'images et de sensations! Éblouissant et étourdissant!
Mon récap
Plus qu' à attendre l'été! 8-)
Bonne soirée
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Je valide le Joker 2 (livre de SF) du printemps à la place de la consigne 13 avec Il y a un robot dans le jardin de Deborah Install :

Ce n’est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais j’ai beaucoup apprécié : pour un roman « feel-good », je l’ai trouvé assez original (enfin, en comparaison des quelques autres bouquins du même style que j’ai pu lire…) et peut-être plus profond qu’il n’y paraît au premier abord. Quant aux personnages, je n’ai eu aucun à m’y attacher -Tang surtout, mais je vois difficilement comment on peut lui résister. En bref, un très bon roman pour passer le temps sans prise de tête.

Mon récap
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

11. Lire un livre dont le héros est un enfant.
Consigne validée avec : La Voleuse de livres de Markus Zusak


Récapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Eurylia »

Je valide les consignes 3 (couverture rose) et joker 1 (oiseaux sur la couverture) du printemps avec Tehanu de Ursula K. Le Guin :

Comme à chaque fois, j'ai adoré me replonger dans Terremer et retrouver Ged et Tenar avec l'introduction du nouveau personnage de Therru comme à chaque étape. J'aime beaucoup ce principe d'une histoire = un nouveau personnage d'ailleurs, ça permet vraiment d'étoffer l'univers en douceur, comme le reste du récit.
Je ne m'étais pas rendue compte qu'autant de temps avait passé entre la fin des Tombeaux d'Atuan et L'Ultime rivage, ce qui m'a un peu déroutée au début (on quitte Tenar encore enfant ou presque et on la retrouve "vieille") mais je me suis vite laissée bercée par l'histoire comme à chaque fois. Nul doute que je lirai la suite sous peu.
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Low90 »

Je valide l'automne et par la même occasion termine mon challenge avec le livre Une histoire des abeilles de Maja Lunde qui valide la consigne : 2. Lire un livre avec une couverture noire

Image
Une histoire avec trois familles dans trois époques différentes, toutes les trois liées par les abeilles. J’ai trouvé que la façon de faire est assez originale, le fait de voir l’influence d’une époque sur une autre, qu’on puisse voir l’évolution qui amène à la situation de Tao dans le futur.

Ce livre qui représente une histoire qui s’inscrit bien dans notre vie, son côté écologique est réaliste, et la vie de Tao en 2098 peut représenter notre future si nous décidons de ne pas faire plus d’effort pour protéger notre planète et tous les êtres qui y vivent.
Ce que j’ai bien aimé dans ce livre c’est de rechercher les liens qui unissent tous nos personnages, en ce qui concerne Georges et William la relation est assez évidente mais j’avais du mal à voir celle qui aller relier Tao aux autres mais au final elle est bien menée.
Nos trois personnages, William, Georges et Tao vont se retrouver dans leurs époques respectives à devoir se battre pour leur vie et leur famille de manière différentes et tout ça se retrouve intimement lié au destin des abeilles.

Je me suis assez rapidement et facilement attachée aux trois personnages aux caractères assez opposés, avec William qui est plus en recherche de reconnaissance auprès de ses paires, Georges qui souhaite seulement offrir un avenir à son fils et lui laissait un héritage et enfin Tao qui est la plus révolutionnaire. D’une certaine manière j’ai réussis à me retrouver dans le caractère de chacun de ses personnages et c’est pour cela que je l’ai apprécie.

En tout cas j’ai vraiment beaucoup apprécié ce livre au thème écologique qui s’inscrit bien dans la réalité, l’écriture de l’auteure rend l’histoire fluide, facile et agréable à lire. C’est sans hésitation que je recommande ce livre à toutes les personnes intéressées par ce thème. Un vrai coup de cœur en ce qui me concerne et je suis bien contente de l’avoir lu.
Livres lus : 25
Consignes validées : 25/24
Saisons validées : 4/4

Récapitulatif

CHALLENGE TERMINE
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !).
Consigne validée avec : La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso


Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Eté N°13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir avec Blanche de Hervé Jubert.

Ce livre est en fait une intégrale qui regroupe en fait trois romans plus une nouvelle inédite.
Une plongée dans le Paris des années 1870.
Chaque roman met en scène la jeune Blanche, qui en parallèle de son oncle commissaire, va mener l'enquête pour résoudre des affaires mystérieuses. Des enquêtes saupoudrées de juste ce qu'il faut de fantastique pour les rendre intrigantes.
J'ai vraiment apprécié de suivre tonton Gaston, son accolyte et sa nièce dans les méandres de la capitale.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre avec "Les sarments d'Hyppocrate" de Sylvie M jema : Un polar sympa, bien mené mais j'avais malheureusement deviné certains faits avant qu'ils ne soient expliqués.
Dommage!

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=271505
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »