[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

Je valide la consigne du Printemps :
6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps).
Avec : Boys Don't Cry

Mon avis :
J'ai laissé mon avis dans le challenge multilingue (une belle lecture)
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20375835


Mon recap

Consignes validées : 16/24
Hiver 9/6
Printemps 7/6

Livres lus 16
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Amnesia-x »

Image

Bonjour les Printanotes !


Je viens valider un bouquin pour ce challenge.

╰☆╮ La Passe-Miroir - La mémoire de Babel de Christelle Dabos.
۞ 1 consigne pour ce livre.

Avec la consigne suivante :

இ Printemps
2. Lire un livre avec une couverte verte.



Mon avis :
Que dire mis à part que j'ai été vraiment déçue par ce troisième Tome. Je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. Je n'ai pas du tout réussi à accrocher à l 'univers de Babel. On reste trop centré sur le Mémorial et au bout d'un moment c'était plutôt lourd. Les deux nouveaux esprits de Famille sont inintéressants pour moi et il manquait cruellement de personnages énigmatiques pour agrémenter l'intrigue et le récit. Ceux mis en place dans ce Tome ne m'ont pas du tout captivé... En plus on ne voit quasiment pas Thorn dans ce troisième volet et on ne peut pas dire que leur retrouvaille avec Ophélie est passionnante. Les seuls moments qui m'ont plu sont les chapitres avec la petite Victoire, fille de Berenilde. Ambroise quant à lui aurait pu être intéressant si on lui avait laisse une vraie place dans le récit. Bref, un tome qui a fait retomber l'enthousiasme et le charme qui avaient opéré sur moi lors des deux premiers volets... C'est dommage. La fin laisse à présager une suite mouvementée et beaucoup plus palpitante, j'espère que ça sera le cas.


Livres lus : 10
Consignes validées : 31
Jokers : 4
Récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par CindySB »

Bonjour :)

Mon récap est à jour
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par risaj2000 »

Je valide la consigne Eté : 6. Lire un livre d’un auteur français avec Marjane tome de 2 Marie Pavlenko.

Avis :
J'ai vraiment eu beaucoup de mal à plonger dans ce second tome, je pense que j'ai beaucoup trop attendu pour le lire du coup l'histoire m'a moins intéressé que dans le premier tome. J'ai trouvé Marjane soûlante, il y a des moments où je me suis assez ennuyé et puis je n'ai pas eu l'impression d'avoir fait beaucoup progrès à la fin de l'histoire bref je suis vraiment déçue.

Récap' : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981565

Challenge validé.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide les consignes suivantes avec le cycle Blood Song d'Anthony Ryan :
Hiver N°6. Lire un livre qu’on vous a offert avec La Dame des Corbeaux et autres nouvelles
10. Lire un livre de votre PAL (il est temps de la vider, la fin de l’année arrive !) avec La Voix du Sang
Eté N°9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays avec Le Seigneur de la Tour (Anthony Ryan est écossais)
Hiver Joker N°3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël avec La Reine de Feu

En ce qui concerne la trilogie, j'ai vraiment adoré le 1er tome qui nous permet de découvrir la jeunesse de Vaelin et son apprentissage au sein du Sixième Ordre mais je dois avouer que mon intérêt est un peu retombé pour les tomes suivants. Alors que le tome 1 se consacre au seul personnage, les tomes 2 et 3 multiplient les fils d'intrigue et les personnages à suivre. Le changement de personnage à chaque chaque chapitre m'a empêchée de m'immerger totalement dans la suite du récit :(
Pour ce qui est du recueil de nouvelles, j'avais choisi de commencer par lui. Si commencer par la lecture de la 1ère nouvelle permet de découvrir l'univers et de faire connaissance avec certains personnages du cycle, je pense qu'il vaut mieux lire les autres par la suite.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par tyka »

Bonjour,

Je valide mes deux dernières consignes

Automne

9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode
:arrow: Deux livres car deux nouvelles d'une 100ème de pages chacun
:idea: c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !
:idea: 2401 lecteurs pour Beloved / 1454 lecteurs Beautiful Boss
:arrow: Beautiful Bastard * Tome 3.5 : Beloved (Terminé)
Résumé : Comment, Max et Sara, le couple sexy, coquin et un brin exhibitionniste de Beautiful Stranger, va-t-il concilier vie de famille et jeux de séduction et de plaisirs ? Max et Sara, le couple d’amoureux de Beautiful Stranger qui affectionne les photos sexy, vient d’avoir un bébé. Cette nouvelle étape dans leur vie conjugale, risque de changer un peu la donne...Trouveront-ils le temps d’élever un enfant, tout s’adonnant à leurs jeux coquins favoris ? Parions que leurs fidèles amis se porteront volontaires pour leur faciliter la tâche. Les personnages favoris de la série de Beautiful Bastard seront tous au rendez- vous.
Avis : C’est le couple que je préfère et avoir une petite histoire de l’évolution de leur vie de couple fut sympathique, les voir jongler avec leur petite fille tout en conservant leur petit moment m’a fait sourire. Comme quoi je ne voyais pas spécialement comment les auteurs allaient nous amener un enfant dans la vie sexuelle de ces trentenaires, elles m’ont surprise.
:arrow: Beautiful Bastard * Tome 4.5 : Boss * Christina Lauren (Terminé)
Résumé : Dans cette " novella ", Will Sumner et Hanna Bergstrom (les personnages de Beautiful Player) découvrent que le mariage et l'amour éternel ne sont qu'un début. Un homme à femmes dompté. Un rat de laboratoires comblé. Et une décision cruciale à prendre. Quand Will est tombé amoureux d'Hanna, son sens de l'humour et son ambition, le faisaient craquer sans parler de sa timidité de novice en matière de sexe et son désir de tout apprendre de lui. Mais quand les offres de travail se présentent à elle –; et elles arrivent en masse –; Hanna n'arrive pas à savoir ce qu'elle veut vraiment, où ils devraient vivre, et jusqu'à quel point elle doit impliquer Will dans sa décision. Les étincelles au lit ne sont qu'un versant d'une relation... bien s'entendre au quotidien en est un autre.
Avis : Il ne restera pas dans les annales, c’est juste sympa de découvrir ce qui se passent dans la vie des protagonistes des premiers tomes. Un peu moins de scène de sexe aurait pu donner à ma lecture de la fluidité j’avoue avoir lu certains passages en diagonales à la longue trop de sexe tue le sexe. En dehors de ça voir Hanna douter d’elle à ce point m’a surprise et une fois la décision prise j’avoue avoir été déçue vis à vois de leur décisions

13. Livre un livre dont le titre est mélancolique.
:arrow: Lucy Valentine * Tome 2 : Désespérément * Heather Webber (Terminé)
Résumé : Lucy Valentine n'a pas hérité du don familial pour former des couples mais du talent de retrouver des objets égarés. Alors, au sein de l'agence matrimoniale bien connue, elle a créé une antenne, «Amours perdues». Elle y met à profit ce talent pour reconstituer des couples séparés par les hasards de la vie. Elle donne aussi régulièrement des coups de main à la police. Et elle a du pain sur la planche. Elle doit aider un vieux monsieur à retrouver sa bien-aimée de jadis et enquête également sur la disparition inquiétante d'une jeune mère de famille. Pour résoudre cette énigme, l'aide de Sean, le privé le plus sexy de Boston lui est indispensable. Sean, qu'elle aime désespérément. Mais qui doit soutenir son ex, gravement malade. C'est alors que bientôt, au sein de sa propre famille, Lucy découvre un incroyable secret...
Avis : Ne se fions pas au titre qui peut paraître mélancolique, dans cette histoire il n’y a pas que le désespoir qui prévaux. Il y a de la douceur, de l’amour, de l’amitié et des chamboulements pour chacun des différents personnages. J’ai été touché par l’histoire de Leo et son amour de jeunesse, un peu plus mitigé par l’histoire de l’ex de Sean, étonné par le dénouement de la jeune mère disparue, épaté par l’audace de Lucy et Marisol pour ouvrir les yeux de leur meilleure amie Em. Mais dans tous ces moments ce qui m’a surtout marqué c’est les moments de solitude de tout ces personnages de la grand-mère Dovie qui malgré ses repartis se sent seule tout comme Preston et les autres, malgré les interactions entre chacun c’est troublant de le ressentir autant.

Consignes Hiver validées : 13/13
Consignes Printemps validées : 13/13
Consignes Été validées : 13/13
Consignes Automne validées : 13/13

Livres lus : 52/52

[Challenge] 4 saisons
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par tyka »

Bonjour

★ Roi / reine des saisons sans cumul : 13 consignes par saisons et 52 livres lus


Je valide le challenge les 4 saisons pour moi ce challenge m'aura permis de lire des livres qui trainaient dans ma PAL depuis très longtemps. J'ai pris plaisir à sélectionner mes lectures vis à vis des consignes, à Découvrir des univers, thèmes qui ne sont pas spécialement les miens.

A tous bonne fin de Challenge

B315a7ppQvFx_1mJ1jDj1Ebm5d0.gif
B315a7ppQvFx_1mJ1jDj1Ebm5d0.gif (36.57 Kio) Consulté 947 fois
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne joker 1 de l’Été: Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…), avec Atlantia d'Ally Condie.

Image


Mon avis:
Ce livre est une très bonne surprise.
J'avais été légèrement déçue par la série Promise de la même auteur et du coup, j’appréhendais beaucoup la lecture de ce roman. Je me suis quand même laissée tenter par le résumé et je ne le regrette absolument pas. Je suis vraiment très emballée par le nouvel univers crée par Ally Condie. En plus, son écriture est vraiment très fluide, agréable à lire et toujours aussi belle.
Je vais donc commencer par parler de l'univers. Nous découvrons une société sous-marine qui survit grâce à l'aide des humains qui sont restés vivre à la surface. J'aime beaucoup la description de la ville d'Atlantia. La vie sous l'eau est différente de celle à la surface, mais certaines choses restent semblable. Une nouvelle religion apparaît en rapport avec l'ancienne vie des habitants. J'aime bien les différences entre les habitants d'En Bas et d'En Haut sur ce point-là.
L'intrigue est superbe. Elle est merveilleusement bien menée et il y a énormément de rebondissements. Rio cherche à comprendre pourquoi sa sœur est partie vivre En Haut et elle ne renonce pas à se mettre en danger pour la rejoindre. Elle fera de nombreuses découvertes, notamment grâce à sa tante et à True. J'aime tout particulièrement la particularité des sirènes dans ce livre. Je trouve ça dommage qu'elles soient aussi craintes, voir même haïes par les autres. Le côté politique qui ressort avec les mystères entourant le nouveau Ministre m'a également beaucoup plu. L'auteur a su me surprendre à de nombreuses reprises et j'apprécie grandement l'originalité de son roman.
Ensuite, les personnages sont plaisants et j'adore l'importance qu'ont les valeurs familiales. Rio est très attachante et les questions qu'elle se pose sont très intéressantes. Bay est moins présente que sa sœur, mais on ne peut pas ne pas s’empêcher de l'aimer puisque Rio l'adore. True est un personnage surprenant. Je ne m'attendais pas à ce qu'il apporte autant de chose à l'histoire et j'adore ce personnage. Fen est très peu présent dans l'histoire et j'aurais aimé qu'il soit un peu plus présent. Pour ce qui est de Sea, je l'adore. C'est une personne mystérieuse et qui cache beaucoup de choses. Je n'ai pas douté une seule seconde de ses intentions envers Rio et j'aime la complexité de ce personnage. Les liens entre Bay et Rio, ainsi que celui de Sea et Océana sont très bien décrits. Nous pouvons facilement nous identifier à ces personnages et aux valeurs qu'ils prônent.
Pour finir, j'ai eu un petit coup de cœur pour ce roman. L'histoire est géniale et l'intrigue vaut vraiment le détour. Les personnages sont intéressants et on peut facilement s'identifier à eux. La romance n'est pas très développée puisqu'elle est en second plan dans le roman, mais elle reste mignonne. Les détails sont plus importants qu'il n'y paraît, je pense notamment aux coquillages et aux chauve-souris. Évidement, je conseille ce livre. Il nous fait voyager dans le futur et il est très facile de s'imaginer vivre comme les habitants d'Atlantia. Puis, j'ai adoré m'évader sous l'océan avec Rio et True.

Livres lus: 36
Consignes validées: 36/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Elerinna2 »

Je viens valider quelques consignes :

4. Lire un livre d’un auteur né au printemps avec la case de l'oncle Tom d'Harriett Beecher Stowe née début juin.
Un livre magnifique, qui m'a fait pleurer à plusieurs reprises, un véritable plaidoyer contre l'esclavage en nous montrant la condition de vie de ces derniers, leurs pensées et en contrant tout argument que pourrait avoir un pro esclavagiste.
7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !). Avec L'oracle caché tome 1 des travaux d'Apollon de Rick Riordan. Un excellent tome de Riordan, qui livre ici un tome bourré d'humour et qui est assez original à côté du reste de la saga, mettant en scène le célèbre dieu aux haïkus, Apollon lui-même qui évolue beaucoup dès ce tome et qui affronte un antagoniste prometteur.

Mon récap
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

8. Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal (école, université, entreprise…) car septembre est associé à la rentrée, au retour des vacances et donc à la reprise des études ou du travail ! (Automne)

:arrow: Off-Campus, Tome 2 : The Mistake, de Elle Kennedy.


J'ai adoré ce second tome ! Moins que le premier, mais quand même beaucoup.

Les héros m'ont énormément fait rire. Grace est pleine d'énergie, elle ne se laisse pas faire et ce n'est pas une héroïne nunuche comme on peut en voir souvent. Elle est forte, drôle, touchante et elle est capable de tenir tête à quelqu'un en ayant beaucoup de mordant.

Quant à Logan, il est adorable. Un peu arrogant, mais adorable. S'il fait une connerie, il essaie immédiatement de la réparer, peu importe le temps que ça peut prendre et la manière dont il le fait m'a beaucoup fait rire et m'a également émue, par moments. L'histoire avec sa famille m'a mis les larmes aux yeux et j'avais de la peine pour Logan et son frère.

Ce couple est explosif et surtout très drôle. Je recommande vivement ce tome 2, durant lequel on ne s'ennuie jamais !


Livre lus : 23/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par only-book »

Bonjour,

je viens valider la consigne 7 de l'ETE : Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique) avec La Sélection tome 2 : L'Elite de Kiera CASS (America joue du violon)

Ce second tome est plus intéressant car la sélection se resserre et la relation entre America et Maxon connaît des hauts et des bas, l'affaire avec Marlee est très injuste mais la générosité de Maxon, montre que c'est un personnage sur qui America peut compter, en tout cas, pour l'instant, à voir dans la suite si il reste un allié pour elle ou non ^^. Ce qui me lasse un tout petit peu et encore ce n'est qu'un détail c'est le triangle amoureux avec Aspen, ça amène un peu de romance dans l'histoire mais on voit que pour lui cela va être perdu d'avance mais il continue de s'accrocher.
Comme je pense, tout le monde je déteste le roi, qui est un être manipulateur, menteur et violent, ne méritant pas l'amour de la reine, qui lui est totalement dévouée et de son fils qui fait tout pour lui plaire et se plie à ses restrictions.
C'est une saga que j'apprécie beaucoup et je sens que je vais dévorer la suite !



mon récap' à jour !
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Apollonya »

Salut,
Je viens valider la consigne Printemps N°9 : Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l'histoire avec le livre "Hunger Games, Tome 1" de Suzanne Collins.

Mon avis :
Alors pour moi, il s'agit là d'une relecture, étant donné que j'avais abandonné la saga en début du tome 2... Et en prime, étant donné que j'ai déjà visionné les adaptations cinématographiques, j'en connais déjà la fin...
Malgré tout, j'ai retenté de lire la saga et je suis quand même assez satisfaite ^^
En soi, le premier tome est très bon (mais ce n'est pas un coup de cœur - certainement dû au fait que je n'accroche pas assez avec les dystopies ^^').
Cependant, la plume de l'auteur est très agréable à lire, l'histoire est tout de même bien trouvée et la majorité des personnages, captivants ! Petit plus pour Haymitch, Effie et Cinna : ce sont des personnages secondaires mais ils restent ceux que je préfère ^^
En résumé, pas de coup de coeur mais un premier tome que j'évaluerai à 8 sur 10.

Récap' en page 2 ^^
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chocochat »

Bonsoir, j'ai terminé La Sélection, Tome 4 : L'Héritière de Kiera Cass.

PRINTEMPS
4. Lire un livre d’un auteur né au printemps. (19 Mai)

ÉTÉ
7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique. (Du piano)

Une suite très sympa qui se lit très facilement. J'ai bien aimé le saut dans le temps qui permet d'avoir de nouveaux personnages tout en gardant un œil sur les anciens. Eadlyn est très attachante même si elle est parfois un peu agaçante avec ses "moi je vais devenir reine". Heureusement, elle évolue tout au long du livre et j'ai donc très envie de lire la suite.

Récap
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 620
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

J'ai pleins de livres à valider *-*

La neuvième consigne validée est la 7ème consigne d'Hiver ". Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile" avec Le Joyau T3 de Amy Ewing . Ce livre est classé dans la catégorie bronze
""Une page qui se tourne un peu trop brutalement. Le rythme de ce dernier tome s'est considérablement accéléré par rapport au deuxième. Ce qui n'a pas rendu service au livre car certaines choses ont été bâclées : le déroulement de la rébellion qui s'achève très/trop rapidement, des personnages secondaires intéressants qui ont été délaissés au profit de Violet alors que la rébellion n'est possible que par l'action de tout un groupe. Toutefois, la plume de l'auteur est toujours aussi fluide et les émotions retranscrites le sont à merveille notamment pour la mort de Lucien dont la justification est un des points faibles du livre selon moi. Par contre, la fin nous laisse beaucoup trop sur notre faim et ne permet pas vraiment d'imaginer la nôtre car le background du roman n'a pas livré assez d'infos à ce sujet (ce qu'il y a au-delà de l'océan). Enfin, j'ai trouvé que la romance s'est particulièrement affadie et j'ai eu beaucoup de mal avec les "disputes" du couple Violet/Ash et j'aurais aimé apercevoir un peu plus Garnet/Ravens.
En conclusion, une fin en demi-teinte d'une trilogie prometteuse qui souffre d'un manque de développement."

Ma dixième consigne nous emmène vers le printemps avec "1.. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre." et Le pouvoir des lys T1 Précieuse de Maria V. Synder est le livre élu qui est classé en or
"Précieuse est un livre ensorcelant de part son héroïne : Avry est très attachante, courageuse, honnête et incapable de renier sa nature profonde de guérisseuse même pour son bien. Puis les personnages secondaires ne sont pas en reste : vous aurez envie tour à tour de botter les fesses de Kerrick et de lui faire un calin ensuite (si si). Tandis que Belen pourra vous réconforter lorsque vous aurez envie de tuer les deux héros *-* De plus, le rythme est haletant et on ne s'ennuie pas une seule seconde. La plume de l'auteur est très fluide et tisse la toile de son histoire tranquillement. En effet, le suspens est bien ménagé et on se pose de nombreuses questions sur la magie avec le pouvoir des lys, sur le passé du prince où deux visions radicalement différentes de lui sont proposées ... En conclusion c'est un très bon premier tome !"

La onzième consigne est "Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron." en compagnie de Phobos T3 de Victor Dixen. Il est rangé en argent dans la bibliothèque.
"Un petit bijou caché sous des tonnes de sable de Mars. J'ai beaucoup aimé ce tome mais je ne l'ai pas trouvé aussi exaltant que la plupart des lecteurs. En effet, il y a quelques longueurs qui m'ont gêné (toute la partie du procès de Marcus). Mais, Victor Dixen a fait implosé mon coeur avec certaines scènes : les retrouvailles entre Marcus/Léonor, les batailles menées par Andrew/Harmony, le lancement de la saison 2 de Génésis ... Honnêtement, c'est très bien agencé dans le sens où on ne sait pas sur quel pied danser, on ignore comment ça peut se terminer. Voilà j'ai adoré la conclusion de ce tome même si je crains un peu pour le reste."

La douzième consigne est "10. Lire un livre de votre PAL" avec Blood Song T3 La reine de feu de Anthony Ryan qui est dans la liste d'argent
"Un livre très dense avec l'alternance des personnages au fil des chapitres. Ils forment chacun un fil conducteur de cette "grande bataille finale" pour s'assembler en une unique tapisserie épique. Toutefois certains points de vue semblent plus long que d'autres : je n'apprécie vraiment pas Lyrna et le fait qu'ils ont beaucoup tourné autour de sa potentielle cruauté, de son ambition. Par contre, j'ai un peu plus apprécié Frentis et Vaelin est définitivement mon préféré même sans sa magie. Par contre, je dois avouer que je me suis parfois perdue dans la trame du livre notamment lorsqu'il s'agissait des interactions Frentis/Impératrice. Dans tous les cas, j'ai apprécié que la touche mystique du premier tome soit présente dans celui-ci car cela m'avait manqué dans le tome précédent."

La treizième consigne "5. Lire un livre d’un auteur né en hiver." est validé avec Les chroniques lunaires T3 Cress de Marissa Meyer (19 février 1984) rangé dans la catégorie or
"Cress la lumineuse, Cress qui a soif de découverte. Ce n'est pas une héroïne de roman comme les autres. Elle m'a un peu surprise car ce n'est pas forcément le genre de personnage auquel je m'attache de prime abord mais j'ai été aussi séduite que Thorne à la fin ! Ainsi ce troisième tome est dans la lignée des autres : il est très bon. C'est le dénouement de ce premier fil qu'est le mariage de l'Empereur. Toutefois, le démarrage du roman a été un peu long à mon goût et je me suis perdue dans certaines scènes de combats qui étaient fouillis. Heureusement, le rythme a accéléré par la suite pour mon plus grand bonheur ! Puis, le mélange conte de fée/science fiction est toujours aussi bien dosé. J'apprécie vraiment en découvrir plus sur la magie, la famille royale et le passé de nos personnages favoris. Cependant, j'ai trouvé un peu redondant les pensées de Cinder/Kai à propos de leurs sentiments respectifs et Loup/Scarlet sont vraiment mes préférés. Les descriptions sur eux sont vraiment touchantes et cela permet d'introduire Winter. Cette dernière m'intrigue fortement même si je ne sais pas quoi penser d'elle.
En conclusion, un troisième tome qui donne envie de se jeter sur le suivant même si je suis en retard sur tout le monde =p"

La quatorzième consigne "4. Lire un livre d’un auteur né en été." est validé avec Lady Helen T2 Le pacte des mauvais jours de Alison Goodman (18 août 1966) qui est classé en diamant
"

"Je ne pouvais rêver mieux comme livre pour reprendre la lecture après 4 mois d'arrêt suite à mes études ^^ Le Pacte des mauvais jours est une suite haletante et haute en couleur du premier tome. Les évènements s’enchaînent avec fluidité tandis que notre cœur est pris dans des montagnes russes de papier. En effet, l'auteur mêle avec brio les scènes d'action et les scènes "sentimentales" qui sont suspendues dans le temps. La lutte de Carlston contre ses propres démons est particulièrement touchante. Cela donne une touche de lumière à ce personnage si mystérieux tandis que d'autres se teintent d'ombre. Helen doit faire face à la dure réalité de son monde avec la condition des femmes et des minorités. C'est très appréciable de voir la lutte pour des causes encore actuelles, engoncées dans cet écrin d'histoire et de fantasy. La plume d'Alison Goodman est donc fluide, captivante et subtile. C'est agréable de ressentir la passion dans les mots distillées de l'auteur. On a l'impression que nos chers personnages vont se matérialiser devant nous d'autant plus que l'univers gagne en substance avec des personnages secondaires mis en valeur, une quête qui avance sûrement mais doucement et des rebondissements sur des éléments plutôt inattendus.
C'est donc un COUP DE COEUR !
J'ai vraiment hâte de lire le 3ème tome même si je vais me contenir car je n'ai pas vraiment envie de quitter l'univers de Lady Helen."
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Je valide la consigne 6 grâce au joker 3 (livre se passant en Europe) avec le 3e tome des Nicolas le Floch de Jean-François Parot :

Pour le moment, c’est le tome que j’ai préféré. L’enquête est prenante et menée sans presque aucun temps mort et l’introduction d’un petit côté fantastique m’a plu. Et bien sûr, on retrouve avec plaisir Nicolas et tous les autres personnages marquants de la série.

Mon récap

Plus qu'à attendre l'été !
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai).
Consigne validée avec : Mr Brown de Agatha Christie


Récapitulatif
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
Consigne validée avec : Le Crime du golf de Agatha Christie


Récapitulatif
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne PRINTEMPS 12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !).

Little rock, 1957 de Thomas Snégaroff
Image
Livre très bien écrit, la lecture est fluide. Les détails et principes législatifs américains sont bien expliqués. On comprend mieux cette partie de l'histoire du sud des Etats-Unis. Lecture très intéressante sur cette avancée sociale et législative, bien trop tardive, que fut la déségrégation.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Lex_lexa1 »

Cela fait un moment que je ne suis pas venue, du coup j'ai 6 livres à valider :o

Je valide HIVER 7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile avec "Le Pacte d’Emma" de Nine Gorman
→ Emma est atteinte d'une maladie dégénérative

C’est la curiosité qui m’a poussée à lire ce livre. Connaissant la booktubeuse, je voulais découvrir l’auteure. Loin d’être le livre de l’année, « Le Pacte d’Emma » se lit facilement. Il y a malheureusement beaucoup de clichés. J’ai vraiment eu l’impression de lire une fanfiction, retrouvant des scènes ou moments d’autres romans/films/séries. J’ai craint au début d’avoir droit à un énième triangle amoureux que je n’allais pas aimer, mais finalement, ça était. Les personnages ne m’ont fait ni chaud, ni froid. Je n’ai pas vraiment accroché aux personnages. Par contre, il y a tout de même une chose que j’ai apprécié, c’est Emma et sa maladie, qu’elle surnomme Becky. Non pas que je suis ravie qu’elle soit malade lol, mais j’ai aimé la façon dont la maladie est traitée dans le livre.
Pour conclure, « Le Pacte d’Emma » ne révolutionne pas le genre mais il se lit plutôt bien.

Je valide HIVER 12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe avec "Six of crows" de Leigh Bardugo

Depuis le temps que je dois le lire. Ca y est, c’est fait ! Et j’ai aimé. J’ai adoré l’univers créé par l’auteure. Un peu complexe a assimilé au début, j’ai fini par adhérer à cet univers sombre et magique.
Chaque chapitre est raconté du point de vue de l’un des six personnages (sauf Wylan). On découvre ainsi l’histoire de chacun avant de se retrouver embarqué dans cette folle aventure. J’ai adoré les personnages, leurs histoires et les relations qu’ils ont entre eux. Après un début un peu lent à mon goût, l’intrigue s’accélère. Le récit est bien rythmé, l’auteure passant du passé pour raconter les histoires personnelles des personnages au présent, sans la moindre difficulté.

Je valide PRINTEMPS Joker 1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux avec "Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler" de Luis Sepulveda

Image


Une jolie petite histoire entre une mouette et un chat qui a promis à la mère de cette dernière de prendre soin d’elle. Une histoire pleine de tendresse qui véhicule un message de tolérance et de solidarité. Je ne connaissais pas l’auteur mais ça sera avec plaisir que je lirai d’autres livres de Luis Sepulveda.

Je valide ETE 9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays avec "Heroes" de Battista Tarantini
→ L'histoire se passe en Australie

Après avoir moyennement apprécié Jeu, Set, Match et Love Chef, je renoue enfin avec Battista Tarantini. J’ai aimé ce nouveau roman. Grace a été greffée du cœur quelques mois plus tôt. Depuis, elle ne sait plus qui elle est réellement. Elle décide de quitter l’Angleterre pour rejoindre sa tante en Australie. Sur le chemin, elle tombe en panne de voiture et est dépanné par le mystérieux Z. J’ai beaucoup aimé l’alternance de point de vue, le présent avec Grace et le passé avec Z. J’ai trouvé sympa les références aux comics, même si je pense que j’ai dû en raté quelques-unes, n’étant pas une grande spécialiste.

Je valide ETE 11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau ! avec "Les Chroniques de Mackayla Lane, Tome 1 : Fièvre Noire" de Karen Marie Moning
→ Lu pendant mes vacances en Irlande

J’avais abandonné ma lecture il y a quelques mois, n’ayant pas accroché à l’histoire. Après avoir discuté avec une amie, je me suis rendue compte que j’étais passée complétement à côté du bouquin. Je ne sais pas pourquoi j’avais imaginé Jericho Barrons en petit vieux et je n’avais pas du tout accroché au perso lol , ni à celui de Mackayla d’ailleurs.
J’ai donc retenté ma lecture et la deuxième fois était la bonne. Loin d’être un coup de cœur, j’ai tout de même passé un bon moment de lecture avec ce premier tome. L’histoire est un peu longue à s’installer je trouve, mais après la lecture devient addictive. Barrons n’est pas le papy libraire grisonnant que j’imaginais lol. Il a un petit côté mystérieux que j’aime bien. On ne sait pas grand-chose sur lui et je suis curieuse d’en savoir plus (surtout depuis que l’amie citée plus haut m’a légèrement spoilée pour que je relise le roman xD ). Concernant Mackayla, je ne sais pas trop quoi en penser. Elle a un petit côté poupée barbie qui peut être énervant par moment. Par contre, j’aime beaucoup son humour et j’adore la relation qu’elle a avec Barrons.
L’intrigue est à peine installée pour le moment. Je suis curieuse de découvrir la suite.
L’ayant lu quand j’étais en vacances en Irlande, je n’ai eu aucun de mal à la voir déambuler dans les rues de Dublin. C’est sympa de reconnaître les lieux cités dans le roman.

Et je termine en validant ETE Joker 2. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été avec "Season Song, tome 1 : Summertime" de Jacinthe Nitouche et Fleur Hana

« Summertime » nous entraine entre la France et l’Espagne en compagnie de Sixtine et Lou-Ann, deux jeunes femmes, travaillant dans le même bar. Elles se connaissent depuis peu et suite à un événement que je vous laisse découvrir, elles prennent la route à bord de Nina, la 4L de Lou-Ann. Elles vont apprendre à se connaître et une belle amitié va se créer. Même si j’ai apprécié ma lecture, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Elles m’ont parfois énervé avec leurs « cap ou pas cap ? ». Elles mériteraient quelques claques lol. « Summertime » est un sympathique road-trip et une belle histoire d’amitié.
J’ai été scotchée par la fin. Je ne m’y attendais absolument pas. Mais je ne vois pas une meilleure fin que celle-là.

-------------------------------

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19982525
Consignes validées:
Hiver: 4/6
Printemps: 3/6
Eté: 4/6
Automne: 2/6
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Apollonya »

Salut,
Je viens valider les consignes Printemps N°2 : Lire un livre avec une couverture verte et Printemps N°5 : Lire un livre roman jeunesse avec le livre "Arthur et les Minimoys, Tome 1" de Luc Besson.

Mon avis :
Arthur et les Minimoys... Cela doit faire tellement longtemps que je n'ai pas vu les films qui m'ont fait découvrir cet univers ! Et ça fait aussi tellement longtemps que je possède les livres que je me suis dis que ça ne me ferait aucun mal de commencer à les lire ^^.
En tout cas, j'ai apprécié ce premier tome, qui est certes assez enfantin, mais franchement, cela ne fait pas de mal de temps en temps.
L'écriture est fluide et très simple. Certains personnages sont adorables, comme Arthur et Bétamèche.
En somme, un petit moment de lecture pour retourner en enfance ^^.

Récap' en page 2 ^^
Dernière modification par Apollonya le lun. 02 juil., 2018 7:01 pm, modifié 1 fois.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
Consigne validée avec : Les Naufragés de la salle d'attente de Tom Noti


Récapitulatif
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 620
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Hello ,

Je viens valider la quinzième consigne qui est 9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps. avec Cavalier Vert T4 Le voile noir de Kristen Britain. Il est classé en or dans ma bibliothèque.
"Un tome verdoyant, on est immergé dans les différents sublimes et terrifiants paysages grâce à la plume de Kristen Britain. Je suis ravie d'avoir retrouvé la flamme des 2 premiers tomes ! Cette poudre de mysticisme, de moments forts et d'action ! C'est un tome palpitant et qui est globalement sans temps mort même si tout s'accélère à la fin. Le croisement des différents points de vue est toujours aussi intéressant et cela a amené de la fraîcheur dans le récit (suivre trop longtemps le voyage dans le Voile Noir aurait été délétère). De plus, il y a des scènes très belles qui vous prennent aux tripes (la réunion père/fille, certaines scènes avec les Eletiens, Zachary/Estora, Larenne lorsqu'elle manque de s'effondrer près du Roi, Yates/Karigan, Alton/Estral, la fin du tome dans sa totalité: notre petit coeur valdingue en même temps que ceux de nos personnages. Puis Grand-Mère est toujours aussi monstrueusement maléfique et Lala est très prometteuse pour la suite. Enfin la fin est très surprenante puisqu'on termine sur une note de "Et que va-t-il arriver à notre héroïne ?" On a envie d'avoir les pages du tome suivant près de nous ..."

Dernière modification par Ocelline le sam. 09 juin, 2018 2:44 pm, modifié 2 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Eurylia »

Je valide la consigne 5 de l'automne (lire un polar/thriller) avec le premier tome du cycle Takeshi Kovacs : Carbone Modifié de Richard Morgan.

Ce faisant, j'ai donc validé toutes les saisons même si, comme déjà dit, je tente de valider toutes les consignes.

Mon récap'
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 4 de l’Hiver: Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent), avec Les héritiers de Sorcha, Tome 3: Au crépuscule des amants de Nora Roberts.
Les personnages deviennent pleinement heureux à la fin du livre.

Mon avis:
Un dernier tome légèrement moins bien que celui d'avant, mais qui clôture bien la série.
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce troisième tome. Les deux premiers chapitres se passent en 1276 et j'avais beaucoup aimé les chapitres se passant à cette époque dans les autres tomes. Cela dit, j'ai trouvé que ceux-là n'apportaient pas grand-chose à l'histoire. Nous découvrons le chemin du retour des trois premiers Ténébreux à Mayo et leur situation actuelle, mais rien de nouveaux au niveau de l'intrigue globale. Par contre, j'aime beaucoup les discussions entre Brannaugh et Branna, ainsi que l'intervention des autres enfants de Sorcha pour anéantir Cabhan.
Ce tome est centré sur les personnages de Branna et de Finbar, alias Fin. J'ai toujours un peu de mal à comprendre le personnage de Branna, même si j'apprécie de plus en plus son personnage. Pour moi, elle s'énerve parfois pour des choses pas si grave que cela et elle n'est pas très conciliante avec les autres. Au contraire, j'adore le personnage de Fin depuis sa première apparition. Je trouve que c'est l'un des personnages les plus intéressants de cette série et que l'intrigue autour de son héritage ajoute un plus à la trame narrative de l'auteur. Leur relation est complexe à cause de leur passé commun et j'attendais avec impatience de voir comment les choses allaient évoluer entre eux. Je n'ai pas du tout été déçue et j'aime beaucoup la romance entre ces deux personnages. En plus, le fait que Fin soit un sorcier ajoute un petit plus à la romance et cela ajoute une nouvelle différence avec les deux autres romance de cette trilogie.
Pour finir, l'intrigue m'a beaucoup plu. Nous suivons le parcours de nos héros pour détruire leur ennemie jurée. L'auteur m'a à nouveau agréablement surprise. J'avais de nombreux éléments en tête, sans pour autant avoir une idée du fin mot de l'histoire. C'est le cas pour le point fort de Cabhan et pour la famille de Fin. La démarche finale pour anéantir Cabhan est très bien menée et j'ai été surprise par certaines de leurs actions.
J'ai beaucoup apprécié cette série. Le côté fantastique est léger, mais l'histoire autour du destin des trois Ténébreux est prenante. Les différentes romances sont agréables à lire et très belle. Il y a une bonne dose d'humour et j'aime l'importance de la famille, ainsi que le fait que l'histoire se passe en Irlande. L'écriture de l'auteur est toujours aussi addictive et j'aime beaucoup les livres qu'elle écrit.

Livres lus: 37
Consignes validées: 37/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Amnesia-x »

Image

Salut les Printanotes !


Je viens valider un bouquin pour ce challenge.

╰☆╮ Seuls contre tous de Lucy Connors.
۞ 2 consignes pour ce livre + un joker.

Avec les consignes suivantes :

இ Hiver
6. Lire un livre qu’on vous a offert.

۞ Consigne joker
1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.


இ Automne
13. Livre un livre dont le titre est mélancolique.


Mon avis :
Je dois avouer que les 100 premières pages ne m'ont pas vraiment passionné. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Il faut dire que la traduction n'était pas adaptée à ce genre de roman. Ici nous avons affaire à deux jeunes âgés de 16 et 17 ans dont tout les sépare, leur niveau de vie, leurs familles qui ont un lourd passé et se détestent cordialement, leur caractère. Victoria est plutôt réservée, policée,, sort d'un établissement privé pour jeunes filles tandis que Mickey est bagarreur et considéré comme un Bad boy à cause de ses antécédents et de sa famille alors quand au début du bouquin la narration entre ces deux persos ressemble à une bataille de qui emploiera le vocabulaire le plus riche en y insérant un vouvoiement incessant, on n'a vraiment pas l'impression d'avoir affaire à des ados. Ça irait si le récit se passait dans une époque où le vouvoiement était de mise quand un jeune homme courtisait une jeune fille mais là ce n'est pas le cas et je dois dire qu'au début le côté Bad boy de Mickey en avait prit un sacré coup avec ce genre de dialogue, plus aucune crédibilité. Evidemment ce n'es t pas parce qu'on est rebelle qu'on se doit de parler mal, mais sans être vulgaire ou trop guindé, je pense que le langage entre des jeunes de 16/17 ans ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire ici. Même encore maintenant je ne parle pas de cette façon avec des potes ou des connaissances. Bref tout ceci juste pour expliquer que ce début de roman pourrait bloquer certains lecteurs à cause de ce mauvais choix. Heureusement que ça n'a duré que les 100 premières pages sinon ça aurait été lourd. Par contre par je ne sais quel miracle, ils ont commencé à se tutoyer sans pourtant changer de chapitre ou de journée, ça c'est fait en un claquement de doigt, sans que j'en comprenne la raison mais c'est à partir de ce moment précis que j'ai commencé à apprécier ma lecture.
Alors si on enlève ce petit soucis du démarrage, l'histoire est pas mal avec le lourd passé des familles et le fait que les frères de Mickey touchent à la drogue. La romance fait son chemin doucement, malmenée par ce qui les entoure, rien d'exceptionnel mais c'est mignon. Mickey n'est pas seulement le beau gosse qui use de ses poings sans réfléchir aux conséquences, non c'est un personnage plus profond avec une âme de protecteur ce qui le rend touchant et Victoria n'est pas la fille qui se jette éperdument dans les bras du premier Bad boy qu'elle croise en mal de sensations fortes. C'est une fille forte tout en restant douce, se préoccupant des autres et ne portant pas de jugement hâtif, passionnée de chevaux qui a envie de vivre sa vie mais qui pense d'abord aux autres.
Ce bouquin se lit facilement, l'histoire est fluide. Cependant, j'aurai préféré qu'il y ait plus de chapitre concernant le trafique de drogue liant Ethan, Jeb et Anna Mae au gang du Baron. Pour moi ça reste juste une trame de fond, histoire de donner un décor et de compliquer l'amour naissant entre les deux protagonistes principaux alors que ça aurait pu être bien mieux exploité.
Et petit bémol, il n'y a pas de suite alors que c'est écrit « noir sur blanc – à suivre... » à la fin du bouquin. Pourtant ça se termine sur l'arrivé du FBI et je pense qu'un 2è tome aurait été intéressant car on se serait retrouvé au cœur d'une bataille sans merci avec le Baron et ses sbires. C'est dommage...
Spoiler
Ce qui est dommage aussi c'est qu'il est sous-entendu qu'Ethan pourrait avoir des sentiments pour Victoria mais ça ne va pas plus loin. Mickey s'en était fait la remarque trouvant étrange le comportement de son frère vis à vis de sa petite amie. J'imagine que ceci devait être exploité dans le tome 2 mais je ne le saurais jamais. Ça aurait pu être intéressant de rajouter cette complication d'autant plus que Victoria semblait ne pas être totalement réfractaire à ce frangin, allant même jusqu'à lui faire confiance et vu le caractère d'Ethan et celui de Mickey, je pense qu'on aurait pu avoir de belles étincelles entre ces deux persos.


Livres lus : 11
Consignes validées : 33
Jokers : 5
Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 12 de l'Automne avec Les Vampires de Manhattan T.3 de Melissa de la Cruz.
→ Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !).
Theodora change de lieu de vie et même de mode de vie puisqu'elle part de chez elle pour aller vivre chez Charles, son oncle, qui désire sa garde. Elle quitte donc son vieux manoir pour un hôtel de luxe, et a du mal à s'y habituer au début du tome, surtout que Mimi, la fille de Charles avec qui elle doit cohabiter, ne lui facilite pas la vie.

J'ai mis beaucoup de temps à finir Les Sang-d'Argent et pourtant, ce tome était tout aussi captivant, surprenant et addictif que les précédents. Même si jusqu'à maintenant j'ai classé tous les volumes de cette série dans ma liste d'or, ils frôlent chacun la liste de diamant, et c'est uniquement à cause de quelques éléments qui me déplaisent, d'une relation qui n'a pas exactement évolué comme je le souhaitais, ou de certains passages un peu ennuyeux, qu'ils n'ont pas atteint la catégorie la mieux notée de ma bibliothèque virtuelle.
Dans tous les cas, j'admire énormément le talent de Melissa de la Cruz et je compte bien lire d'autres romans ou séries de cette auteure une fois que j'aurai terminé celle-ci. En plus d'avoir une plume magnifique, fluide et addictive, Melissa de la Cruz a réussi à mettre en place dans cette saga un univers complexe et complètement différent de ce qu'on a l'habitude de voir dans les romans de ce genre-là. Je sais que, maintenant que le succès des romans traitant de vampires est un peu passé, beaucoup de lectrices se détournent de ce type de lectures, et pourtant, je suis certaine que cette série pourrait plaire à beaucoup de personnes, étant donné qu'elle aborde le thème des vampires d'une façon très originale. Le fait de relier ces créatures de la nuit aux anges est une excellente idée, et je suis chaque fois bluffée par les connaissances de cette auteure sur ce sujet. On voit qu'elle s'est bien renseignée avant d'écrire ces romans, et même si les informations qu'elle nous fournit à leur sujet ne sont pas aussi nombreuses que je ne le souhaiterais, je pense qu'elles le seront de plus en plus au fil des tomes, et c'est l'une des raisons pour lesquelles je suis impatiente de lire la suite.
D'ailleurs, je crois bien que je vais finir par craquer et acheter tous les tomes suivants dans la foulée, histoire de les avoir à portée de mains dès que j'aurai envie de poursuivre cette série. En tout cas, il me faut absolument le prochain car je sens que je ne vais pas pouvoir attendre longtemps avant de me jeter sur le tome 4, vu comment celui-ci se termine.

Pour ce qui est du scénario, je l'ai adoré du début à la fin même si un événement en particulier m'a vraiment déçu - j'y reviendrai plus tard en spoiler.
À part ça, l'intrigue est toujours aussi mystérieuse et intéressante, et j'aime toujours autant le fait que l'on dispose des points de vue des trois héroïnes, même si parfois, c'est dur de passer d'une fille à une autre lorsque le chapitre précédent s'est terminé avec beaucoup de suspense.
L'amitié est toujours aussi présente, notamment entre Oliver, Theodora et Bliss, et je ne me lasse pas des moments de complicité qu'ils passent ensemble. Au fil des tomes, ces trois-là se rapprochent de plus en plus et ce n'est clairement pas pour me déplaire.
Cette fois-ci, l'aspect luxueux, les défilés de mode et les publicités que réalisent Bliss et Theodora sont beaucoup moins mis en avant, étant donné que l'action et le suspense liés aux Sang-d'Argent prennent une place prépondérante dans ce tome. Ce volume porte effectivement très bien son nom, car il nous en apprend encore davantage sur ce type de vampires, notamment à la fin, où les révélations à leur sujet s'avèrent extrêmement importantes.

En ce qui concerne les personnages, mes préférences n'ont pas changé depuis le tome précédent.
À mes yeux, Theodora reste une bonne héroïne, intéressante, attachante et humble, mais si elle ne fait toujours pas partie de mes protagonistes favoris, c'est encore à cause de son attirance pour Jack. Beaucoup de lectrices ont l'air de raffoler de ce couple, mais ce n'est pas mon cas. En fait, je n'arrive pas à comprendre comment on peut préférer cette relation à celle liant Theodora à Oliver, car personnellement, je m'ennuie la plupart du temps en lisant les moments que partagent l'héroïne et Jack. Malgré les obstacles qui se dressent sur leur route, et en particulier l'union imminente entre Mimi et Jack, leur relation me paraît trop banale et trop platonique pour réussir à éveiller mon intérêt, et c'est d'ailleurs l'un des principaux défauts de cette série.
À l'inverse, le lien unissant Theodora à Oliver me plaît énormément. Leur complicité, leurs points communs, le fait qu'ils se connaissent depuis des années et qu'Oliver a veillé sur Theodora depuis tout ce temps rend leur relation vraiment touchante et adorable. Contrairement à Jack qui est encore trop indécis, trop difficile à cerner, et qui semble vouloir garder à la fois Mimi et Theodora pour lui, Oliver sait ce qu'il veut et il est prêt à n'importe quel sacrifice pour le bonheur de Theodora. Il lui est complètement dévoué, est toujours là pour elle quand elle en a besoin, l'aide dans toutes ses recherches, ne la laisse jamais braver le danger seule, alors qu'il est bien plus faible qu'elle du fait de sa nature humaine, et ne peut jamais se résoudre à lui faire la tête bien longtemps même quand elle est en tort. Alors que Jack, lui, ne prend jamais complètement position pour elle. À cause de ses obligations envers son père et sa sœur, il a toujours une bonne excuse pour ne pas passer beaucoup de temps avec elle, il faut constamment qu'ils se cachent pour qu'il n'ait surtout pas à affronter la colère de Mimi, pendant longtemps il a refusé de l'aider au sujet des Sang-d'Argent alors qu'il savait qu'ils étaient de retour, juste pour ne pas désobéir à Charles, et en plus de ça, il joue un double-jeu avec Mimi, accepte même de se marier avec elle pour ensuite dire à Theodora qu'il ne souhaite pas cette union, et semble éprouver du désir pour sa sœur à la toute fin du tome alors qu'en compagnie de Theodora, il lui fait croire qu'elle est la seule à avoir conquis son cœur. Franchement, j'ai beaucoup de mal à cerner ce personnage et je crois que son attitude dans ce tome l'a encore plus fait descendre dans mon estime. S'il tenait tant que ça à Theodora, il se ficherait bien de ce que pensent les autres de cette relation. Il serait prêt à tout perdre pour elle, et même à affronter la fureur de Mimi et la désapprobation de Charles et de Trinity. Pourtant, tout ce qu'il a fait jusqu'à présent, c'est se cacher et sauver les apparences en faisant mine de ne pas s'intéresser à Theodora devant Mimi sans se montrer franc avec ne serait-ce que l'une d'entre elles. Enfin bref, je pourrais m'éterniser encore longtemps en parlant de ce personnage qui m'a agacé à de nombreuses reprises dans ce tome, mais il est clair que je suis à fond pour Oliver et j'espère bien que Theodora lui laissera sa chance car il la mérite amplement.
Pour ce qui est de Bliss, elle reste encore une fois ma favorite car j'apprécie toujours autant les chapitres qui lui sont consacrés.
Spoiler
J'attendais avec impatience de la revoir en compagnie de Dylan, et j'ai été ravie de constater que nous n'avons pas eu besoin d'attendre très longtemps avant de revoir ce personnage que j'avais adoré dans le tome 1, en particulier parce que je tiens beaucoup à sa relation avec Bliss. Toutefois, j'avoue avoir été un peu déçue qu'ils ne passent pas tant de temps que ça ensemble, étant donné que Dylan est assez hystérique depuis son retour. J'aurais aimé avoir droit à encore plus de passages réservés à ces deux personnages que j'adore voir ensemble, mais je suppose que je dois déjà m'estimer heureuse d'avoir pu revoir Dylan après avoir cru qu'il était mort à la fin du premier volume. Cependant, le fait qu'il soit devenu amnésique après avoir été emmené dans un centre de désintox qui s'occupe également du traitement de vampires rencontrant des problèmes suite à leur transformation m'a un peu déplu et m'a vraiment choqué sur le moment. Je déteste quand, dans des livres ou dans des films, des personnages perdent la mémoire et oublient l'existence de leurs proches. C'est clairement le genre d'événements ou de fins que je déteste et qui m'émeut énormément. Heureusement, le fait qu'il ait conservé les mêmes goûts et qu'il se sente bien en compagnie de Bliss m'a permis d'accepter un peu plus facilement son amnésie.

Pour finir, Mimi reste fidèle à elle-même, toujours aussi prétentieuse et peste envers Theodora mais beaucoup plus douce et attentionnée envers son frère. Le fait qu'elle se révèle vraiment faible dès qu'il s'agit de Jack la rend plus touchante, et je dois d'ailleurs avouer que je préférerais largement que Mimi et Jack finissent ensemble plutôt que ce dernier termine avec Theodora. Je trouve que les jumeaux Force vont bien mieux ensemble, notamment parce qu'ils ont vécu toutes leurs existences antérieures ensemble, mais aussi parce que leur relation paraît beaucoup plus stable et justifiée que celle liant Theodora à Jack. En terminant ce tome, j'ai l'impression que Jack est un personnage qui aimerait rester avec Mimi tout en partageant une histoire d'amour secrète avec Theodora. Pourtant, il sera bien obligé d'en choisir une à un moment ou à un autre, et j'espère que ce sera Mimi, car je trouve que leurs personnalités se complètent parfaitement et c'est uniquement lorsque Jack est en compagnie de sa sœur qu'il sait susciter mon intérêt.

Pour terminer, les derniers chapitres sont ceux qui m'ont le plus marqué, étant donné qu'il s'y passe énormément de choses, et notamment plusieurs événements que je n'aurais pas pu prévoir. J'ai vraiment été prise de court par les révélations que nous apporte le dénouement, et même si l'une d'entre elles me dérange un peu, je suis impatiente de lire la suite afin de savoir comment l'auteure va poursuivre sa série maintenant que l'on connaît cette information cruciale.
Spoiler
Je parle bien évidemment de Bliss, qui se révèle être la fille de Lucifer et qui, à cause de l'emprise qu'il exerce sur elle, a commis plusieurs crimes sans le savoir. Je ne m'attendais pas du tout à cette révélation, même si j'étais curieuse de connaître l'identité de l'homme à qui elle parlait parfois dans ses visions, et je dois avouer ne pas trop savoir quoi penser là-dessus. D'un côté, j'apprécie ce coup de théâtre car j'aime être surprise dans un livre, mais en même temps, je suis dégoûtée de savoir que l'un de mes personnages préférés est lié à Lucifer et va peut-être finir par basculer du mauvais côté simplement parce qu'il s'agit de sa fille. J'espère vraiment que Bliss parviendra à reprendre le dessus afin de ne pas trahir ses amis, car je ne supporterais pas le fait que son amitié avec Theodora et Oliver soit réduite à néant à cause de son lien de parenté avec Lucifer. En tout cas, je me demande bien comment l'auteure va organiser son prochain tome. Aura-t-on toujours droit au point de vue de Bliss ? Si c'est le cas, aura-t-on accès à ses véritables pensées ou à celles de Lucifer qui a l'air de pouvoir de mieux en mieux contrôler son esprit et ses faits et gestes ? Bliss va-t-elle réussir à reprendre le contrôle de son corps ou va-t-elle être complètement sous l'emprise de Lucifer, n'étant ainsi plus du tout sincère avec ses amis quand elle passera du temps en leur compagnie ? Je me pose beaucoup de questions à son sujet et je suis vraiment impatiente de savoir ce que l'auteure a prévu de faire avec ce personnage. Une autre révélation m'a surprise, et c'est celle qui concerne Jordan, la petite sœur de Bliss. Je m'étais toujours questionnée à son sujet, me demandant quel genre de vampire elle allait devenir, pourquoi elle était autant délaissée voire même rejetée par sa mère, et si elle était au courant de l'existence des sang-bleu. Toutefois, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle ne fasse en réalité pas partie de la famille, qu'elle ait été adoptée par Forsyth et par BobiAnne, qui ont été forcés de l'accueillir dans leur foyer à cause de Cordelia. Et surtout, je ne pensais pas une seule seconde qu'elle avait reçu par cette dernière la mission de tuer Bliss. J'ai compris qu'elle avait un rôle important à jouer et probablement contre Bliss lorsque Jordan lui a demandé de ne jamais oublier qu'elle était une sœur pour elle. Je me suis doutée que ce genre de propos n'annonçaient rien de bon et qu'elle allait certainement tenter de la tuer à un moment ou à un autre, mais je n'imaginais pas que ça se passerait aussi vite et que Jordan se révélerait être la Vigie. En tout cas, elle s'avère être le seul membre de la famille à soutenir le "bon côté", finalement, car puisque Forsyth et BobiAnne ont toujours aidé Bliss, l'ont aimé, lui ont porté énormément d'attention et l'ont encouragé à porter le collier que Dylan redoutait, il n'est pas difficile de comprendre qu'ils attendaient le réveil de Lucifer avec impatience et qu'ils ne considéraient Bliss que comme un réceptacle. Je ne pensais pas que Forsyth et sa femme étaient du mauvais côté, j'aurais plutôt soupçonné Charles qui reste très louche malgré son identité qui devrait le pousser à faire le bien puisqu'il s'agit de Michel. En tout cas, la suite promet d'être remplie de rebondissements et d'action, après toutes ces révélations qui vont changer notre vision de certains personnages. D'ailleurs, beaucoup d'autres sang-bleu s'avèrent eux aussi être des traîtres ou des sang-d'argent. Je n'aurais jamais cru que Nan Cutler, la chef des Sentinelles, jouait également un double-jeu. Je pensais que le dîner des Almeida allait surtout permettre aux membres du Conclave de discuter ensemble, et je m'attendais donc à ce que ce passage soit calme et peut-être même un peu ennuyeux, mais finalement ça n'a pas du tout été le cas ! J'ai été très surprise de voir que ce dîner n'était en réalité qu'un piège tendu par les Sang-d'Argent et leurs alliés afin de tuer les Sentinelles. Pour finir, l'événement qui m'a le plus marqué, et malheureusement pas dans le bon sens, n'est autre que la mort de Dylan. Moi qui me réjouissait depuis la fin du tome 2 qu'il soit finalement en vie alors que tout le monde pensait qu'il était mort étant donné qu'il avait disparu depuis un bon moment, je me demande maintenant à quoi ça a servi de le faire revenir pour finalement le tuer pour de bon un tome après... Malgré son amnésie, il aurait pu se rappeler de Bliss puisqu'il aimait passer du temps en sa compagnie, mais il n'en a même pas eu le temps... Je suis vraiment dégoûtée qu'il soit mort aussi vite car il faisait partie de mes personnages préférés et j'adorais le couple qu'il formait avec Bliss. Dans le premier volume, je me souviens que j'attendais avec impatience les passages qui seraient consacrés à ces deux protagonistes, et savoir qu'ils n'en partageront plus aucun m'attriste énormément. Après avoir fini ce tome, j'y ai pensé un long moment et j'avoue ne vraiment pas comprendre le choix de l'auteure. Si j'apprécie tout ce qu'elle a fait et créé jusqu'à maintenant, je suis toutefois déçue du sort qu'elle a réservé à Dylan. Franchement, si c'était pour le tuer à la fin de ce tome, il aurait peut-être mieux fallu qu'il ne réapparaisse même pas à la toute dernière page du volume précédent. Ce que je veux dire par là, c'est que même si j'ai adoré retrouver ce personnage dans Les Sang-d'Argent, j'aurais été moins attristée par sa mort s'il avait été vraiment tué dans le premier tome. Alors que là, j'ai d'abord été dégoûtée, puis j'ai eu de l'espoir, puis j'ai été ravie de savoir qu'il était vivant, et tout ça pour revenir au point de départ, sauf que cette fois je sas qu'il est bien mort et qu'il n'y a aucune chance qu'il revienne par je ne sais quel miracle... En plus de ça, c'est Bliss qui l'a tué. Comme pour en rajouter une couche, il faut que ce soit celle qu'il aimait qui provoque la mort de ce personnage... Bien sûr, ce n'est pas réellement Bliss qui est à l'origine de ce crime, puisque c'est Lawrence qui lui a porté le coup fatal et c'est Lucifer qui a tout mis en oeuvre pour sacrifier Dylan et libérer ainsi le Léviathan. Mais, de façon indirecte, Bliss a également une part de responsabilité, car c'est elle qui a décidé de lâcher prise et de se soumettre à la volonté de Lucifer quand il le lui a ordonné dans sa tête. Si elle avait su ce qu'il comptait faire, je suis certaine qu'elle ne l'aurait pas laissé prendre le contrôle de son corps, mais ça ne change rien aux faits. En tout cas, la mort de Dylan me reste encore maintenant en travers de la gorge et même s'il me tarde de lire la suite pour voir ce que l'auteure nous réserve dans le prochain tome, je suis vraiment déçue de savoir que Bliss et Dylan n'auront jamais la possibilité de finir ensemble et de s'aimer comme ils le désiraient dans le premier tome.

Pour conclure, malgré quelques petites déceptions au sujet de la fin qui ne s'est pas passé comme je l'aurais souhaité, Les Sang-d'Argent reste un troisième tome excellent, rempli de suspense, d'action, de renversements de situation et de révélations surprenantes. L'auteure nous tient en haleine jusqu'au bout, grâce à son intrigue captivante et ses personnages attachants qui évoluent au fil des tomes, et la fin qu'elle a choisi de réserver à ce troisième volume nous incite vivement à nous procurer la suite le plus rapidement possible !


Récapitulatif
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 620
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Hello ,

Je viens valider la seizième consigne qui est 4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !). avec Risa Jones T7 La chute des ténèbres de Keri Arthur. Il est classé en bronze dans ma bibliothèque.
"Un autre cycle de bit-lit qui se tourne et la fin est "méritée" dans le sens où faire d'autres tomes n'auraient pas rendu justice à l'univers. Ce fut une lecture agréable, simple et rapide. Les fils sont déjà démêlés et il n'y a plus qu'à attendre la conclusion. Ce qui fait que les combats sont d'une importance capitale dans ce tome et pourtant ils ont été bâclés (Malin, Hunter ...). De plus, on parle beaucoup des Puissances Supérieures mais je m'attendais à une présence un peu plus prégnante avec pourquoi pas un face à face entre Risa et sa mère. Puis, la poursuite contre la sorcière était un peu redondante car elle suivait toujours le même schéma. Par contre la relation Risa/Azriel est définitivement ce que j'ai préféré dans ce tome. Bien que de la même manière, j'aurais voulu en apprendre un peu plus sur les Mijai avec la famille d'Azriel ... Enfin, ce fut agréable de revoir les différents personnages que l'on a suivi au cours du cycle Riley Jenson/Risa Jones même si l'épilogue aurait pu être plus poussé. J'aurais aimé découvrir un peu leur enfant qui est quand même très particulier (mi-louve, mi-aedh, mi-faucheur, ce n'est pas rien !). En conclusion, une finition agréable mais qui n'a pas exploité assez tout l'univers mis à disposition.

Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Printemps N°6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps). avec Mercy Thompson # 10 : L'épreuve du silence de Patricia Briggs.
Sans grande surprise, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Mercy a vraiment un don pour se retrouver dans les pires situations et s'en sortir sans trop de bobos. Dans ce tome, la séparation du couple Alpha permet de découvrir certains personnages sous un nouvel angle. Y a plus qu'à attendre la suite ...
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne ÉTÉ Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
Une mémoire d'éléphant d'Agatha Christie
Image
Un Poirot un peu moins à mon goût que d'autres mais cela reste un bon polar. L'intrigue est bien trouvée et nous garde attentif jusqu à la dernière page.
Ce qui m'a un peu dérangé c'est la redondance des éléphants mais rien de grave en soi.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Lex_lexa1 »

Hello !

Je valide la consigne ETE 7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique avec "L’infini + un" de Amy Harmon
→ Bonnie est musicienne

Image


Bonnie Rae Shelby, célèbre chanteuse, a tout : l’argent, le succès et surtout l’envie de mourir. Finn Clyde, ancien détenu, n’a rien à part son intelligence. Leurs chemins n’auraient jamais dû se croiser et pourtant, les voilà plongés dans un road trip digne des célèbres Bonnie et Clyde.
Au début, j’ai eu du mal avec le personnage de Bonnie, que je trouvais exaspérante. Heureusement, au fil des kilomètres parcourus avec Finn, elle l’était beaucoup moins. Par contre, Finn, je dois dire que je l’ai beaucoup aimé et c’est un personnage très intéressant.
J’ai beaucoup aimé la comparaison avec le couple Bonnie et Clyde. En soi, la lecture du roman a été agréable, mais l’histoire ne m’a totalement transportée.
Spoiler
Plus je lisais, plus je m’attendais à un destin funeste à l’image des vrais Bonnie et Clyde. J’ai un avis partagé sur ce happy end. Je ne sais pas, je crois que j’aurais bien aimé une fin tragique, mais en même temps, je suis ravie que tout se termine bien pour eux.
Je valide la consigne AUTOMNE 1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron avec "Une passion africaine" de Elizabeth Lane

Image


A la fin du XIXe siècle, Meg Owen, une jeune écossaise, part pour l’Afrique avec Jenny, sa fille de cinq ans, pour retrouver le père de la petite, qui les a abandonnées juste après leurs noces. Elle souhaite divorcer pour refaire sa vie et offrir une meilleure vie à sa fille. Les retrouvailles ne se passent pas vraiment comme elle l’avait imaginé et Meg se retrouve à vivre une folle aventure au cœur du Kenya.
Je dois avouer que je ne m’attendais pas à autant apprécier ce roman. J’ai adoré le personnage de Meg, femme forte et déterminée, prête à affronter le pire pour sa fille. J’ai beaucoup aimé également Cameron, le père de l’enfant. J’ai été happée par leur histoire, pleine de rebondissements. Le fait que l’histoire se passe en Afrique y est peut-être pour quelque chose.
J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Cameron et Meg.

--------------------------

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19982525

Consignes validées:
Hiver: 4/6
Printemps: 3/6
Eté: 5/6
Automne: 3/6
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »