[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par paulette42 »

pour l'été

je valide la consigne 9
lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l'auteur est originaire de ce pays
feuilles d'automne de Adeline Yen Mah
l'histoire se passe en Chine

C'est une histoire très touchante tout en sachant que c'est u ne histoire braie.

Adeline a été très malheureuse pendant son enfance , et elle a toujours été à la recherche de l'amour parental . On voit que la haine , la méchanceté et la jalousie peut mener à tout
On apprend la vie de la Chine , ses coutumes, sa vie politique
Je pense que l'auteur a eu le courage d'écrire son histoire , très émouvant j'ai beaucoup aimé ce livre

mon récapitulatif

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981705

consigne hiver 6/6
printemps 6/6
été 1/6
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Hello,

Je viens valider la vingt-et-unième consigne : 111. Lire un livre où l’un des personnages a besoin d’être rassuré, réconforté car on en a besoin dans ces jours plus courts et plus froids ! avec Red Queen T3 King's Cage de Victoria Aveyard. Il est classé en or dans ma bibliothèque.

"Un tome à la hauteur de mes espérances. J'ai eu l'impression d'être enfermée dans une cage d'encre et d'acier pendant tout le roman. La plume de Victoria Aveyard nous piquant à intervalles régulières pour nous rappeler de souffrir en même temps que Mare, Maven ... Les scènes entre ces deux protagonistes sont particulièrement intenses et suspendues dans le temps. Maven est un méchant que j'ai envie de prendre dans mes bras et aussi de haïr pour tout ce qu'il a fait. Il est parfait dans ce rôle :
Spoiler
il ne voulait pas être méchant mais c'est la seule chose qu'il lui reste désormais.
Ensuite j'ai apprécié l'alternance des points de vue même si je n'ai pas aimé Cameron : j'aurais préféré avoir le point de vue de Farley ou de Cal. Evangeline est beaucoup plus appréciable dans ce tome car on comprend enfin pourquoi elle agit de la sorte ! Puis les scènes d'action sont rondement menées : c'est à couper le souffle. On imagine aisément les magnétrons déformer le métal, les éclairs jaillirent des paumes de Mare et le feu lécher le corps de Cal. Enfin, la scène finale est particulièrement intéressante car cela annonce de nouvelles fractures. Toutefois, je n'imaginais pas que les personnages renonceraient aussi facilement. Mais, c'est bon signe pour la suite que l'auteur exploite le côté politique avec les alliances et l'histoire respective des Maisons Argent car ce dernier tome ne pourra pas être centré encore une fois sur Argent/Garde écarlate car ça serait trop simple. On a l'impression que l'Histoire va donc se répéter : la trame du tome 4 va suivre à mon avis celle d'une réunification de Norta à l'image de ce que César a fait. Bref j'ai hâte de le lire *-*"

percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 8 de l’Automne: Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal (école, université, entreprise, etc), avec Covenant, Tome 1: Sang-mêlé de Jennifer L. Armentrout.
L'histoire se déroule au Covenant. C'est une école où les hématoï considérés comme des sang-purs apprennent à maitriser leurs pouvoirs, tandis que les sang-mêlés apprennent à se battre pour devenir des Gardiens ou des Sentinelles.

Mon avis:
Ce premier tome est génialissime.
Tout d'abord, ce tome commence par le hors-série Démon. Je dois dire que je n'étais pas spécialement emballée par ce détail parce qu'en général, je lis les hors-séries après le premier tome ou après le tome en question. Pourtant, j'ai beaucoup aimé lire le hors-série avant ce premier tome parce qu'ils se suivent directement. Ainsi, nous découvrons le personnage d'Alexandria, surnommé Alex. Sa mère l'a poussé à quitter son monde sans qu'elle en connaisse la raison. Nous découvrons la manière dont Alex essaye de s'intégrer dans le monde des humains. Ce petit préquel nous plonge dans la nouvelle vie d'Alex et nous explique la façon dont elle va changer de nouveau. L'action monte crescendo et elle continue comme ça dans le tome 1.
Le premier tome débute en fanfare. Il commence avec de l'action et d'excellentes scènes de combats. Nous découvrons peu à peu l'univers crée par l'auteur et qui sont les Hématoï. Le rapport entre les sang-mêlés et les sang-purs est intéressant et j'adore la dimension mythologique. L'écriture de Jennifer L. Armentrout est toujours aussi addictive et son univers est original. Le Covenant est un lieu que j'aime beaucoup et l'île sur laquelle cette école se trouve est plaisante. Je n'ai eu aucun mal à imaginer ce lieu et j'aime énormément le fait que l'histoire se passe en été, pendant les vacances scolaires des élèves du Covenant.
Au niveau des personnages, ils sont superbes. Alexandria est un personnage que j'adore. Elle est combative, courageuse et elle a un caractère de feu. Son humour est agréable à lire et j'aime son petit côté revêche. Elle est impulsive et elle a beaucoup de mal à se conformer aux règles. Son fort caractère permet à l'histoire d'être pleine de rebondissements et de surprises. Aiden est merveilleux. Je pense que ce personnage va entrer dans mon classement des garçons que je préfère dans les livres. Les personnages trop adorable et trop propre sur eux ont tendances à m'agacer, mais ce n'est pas le cas avec ce personnage. Il est certes gentil, affectueux, mais il est également surprenant. Il essaye de se conformer aux règles, mais il n'y arrive pas complètement. Il est extrêmement doué aux combats et dans son rôle de Sentinelle. Deacon ne ressemble pas vraiment à Aiden, même s'ils sont frères. Le mal-être de Deacon me touche beaucoup et je me demande comment va évoluer son personnage. Les amis d'Alex sont excellents. Caleb et Luke sont ceux que je préfère. Léa est la bête noire d'Alex, mais j'apprécie son petit côté peste. Léa vie une épreuve difficile dans ce premier tome et j'ai eu énormément de compassion pour elle. Marcus est le genre de personnage sur lequel je me trompe souvent. Au début, le directeur du Covenant ne me plaisait pas beaucoup. Mais au fil du livre, j'ai fini par aimer la complexité de la situation dans laquelle se trouve ce personnage. Puis, il y a Seth. Je ne sais pas trop quoi dire sur ce personnage, à part que je ne le sens pas du tout. Il semble être un personnage intéressant et complexe, mais j'ai un mauvais pressentiment par rapport à lui. Son lien avec Alex me déplaît plus qu'autre chose et je me pose beaucoup de questions sur lui. Je réserve donc mon jugement jusqu'au prochain tome.
Pour finir, je vais revenir sur un sujet revenant souvent dans les commentaires sur ce premier tome. Ce sujet est la ressemblance avec Vampire academy de Richelle Mead. Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce point, même si je me suis arrêtée au tome 2 de la série de Richelle Mead pour l'instant. Il y a certes des points communs et je veux bien l'admettre, mais les détails sont différents. Par exemple, je trouve le personnage d'Alexandria plus intéressant que celui de Lissa, même si son caractère ressemble un peu à celui de Rose. L'univers de Covenant me semble plus original que celui de Vampire academy. Puis, je pense que la ressemblance entre ces deux séries ne va pas continuer dans les prochains tomes.
Enfin, je conseille vivement cette série aux personnes qui ont aimé la série Lux, ainsi qu'aux fans de mythologie et de fantastique. L'auteur reprend les ingrédients de sa série à succès, mais d'une façon différente. Il y a de l'action, des surprises et des rebondissements. Une romance qui promet d'être très belle, des amitiés soudées et des difficultés en perspectives pour ces personnages. Les personnages promettent d'être attachants et déconcertants à certains moments. L'intrigue de ce premier tome est à la hauteur de ce à quoi je m'attendais et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Livres lus: 40
Consignes validées: 40/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Emel1ne »

Je valide les consignes Hiver suivantes :
  • 4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !) avec L'amicale des vieillards fantastiques de Bertrand Peillard
    Bien que ce livre nous amène à réfléchir sur notre vie et ce que nous en faisons, j'ai eu beaucoup de mal à finir le livre (la pause que j'ai faite à le moitié du livre n'a pas été bénéfique). Je m'attendais à plus d'humour..
  • 6. Lire un livre qu’on vous a offert avec Hunter de Roy Braverman
    Thriller haletant. Grâce à l'écriture de l'auteur, ce roman se lit rapidement et il est très facile de voir la scène décrite. Il est impossible de s'ennuyer. Tous les personnages nous amènent à élaborer des scénarios sur ce qui s'est passé et sur ce qui va se passer. Et sous prétexte du thriller, Roy Braverman aborde des sujets bien plus profond. Excellente lecture. Cela va être dur d'attendre le tome 2 !
  • 13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !) avec La Délicatesse du homard de Laure Manel
    J'ai beaucoup aimé la plume de Laure Manel. L'histoire de Elsa et François est très touchante. Ils sont très attachants et j'avais tellement envie de découvrir leur vie, leurs failles, leurs joies... Laure Manel aborde des thèmes douloureux tout en délicatesse. Ce fut un plaisir de découvrir cette autrice.
Je valide les consignes Automne suivantes :
  • 2. Lire un livre avec une couverture noire avec Level 26, tome 3 : Dark revelations d'Anthony E. Zuiker
    Image
    Déçue par ce tome. Certes cela reste une bonne lecture, un bon thriller. Mais je n'ai pas retrouvé l'ambiance du tome 1 pour lequel je garde un souvenir de profond malaise. De mon point de vue, ce tueur ne devait pas être classé parmi les Level 26 et n'est pas une bonne suite aux deux premiers tomes.
  • 7. Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil (toussaint) avec Emilio et le fossile congelé de Manuel Tristante
    Emilio, jeune garçon très attachant, m'a embarqué dans sa passion des dinosaures. Lecture jeunesse très plaisante.
:arrow: Récap
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chocochat »

Bonjour, je viens de finir La 5ème Vague, Tome 1 de Rick Yancey.

PRINTEMPS

2. Lire un roman de science-fiction.

ÉTÉ
8. Lire un livre long, de plus de 500 pages. (592 pages)

AUTOMNE
3. Lire un livre d’un auteur né en automne. (4 Novembre)
5. Lire un livre post-apocalyptique.
7.Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil.
Spoiler
(Ses parents)
Ayant beaucoup aimé le film que j'ai vu il y a un bon moment, je me devais de lire le livre qui en est à l'origine. Et c'est un véritable coup de cœur !

J'adore l'écriture et le style de l'auteur, c'est à la fois mystérieux et rempli d'action. Il y a beaucoup de rythme, notamment grâce au changement de point de vue entre les personnages. Même si c'est un peu déroutant au début (on ne comprend pas tout de suite qui est qui), on s'y habitue très vite.

J'ai hâte de lire la suite !!

Récap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Je valide la consigne 5 de l'été (livre sans prise de tête) avec Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove de Fredrik Backman :

Ce n’est pas mon genre de lecture habituel mais j’ai bien aimé. Ove est un personnage que j’ai trouvé particulièrement attachant en dépit de son sale caractère. Peut-être les sauts en arrière faits un chapitre sur deux m’ont un peu aidé à le comprendre… Et quant aux autres personnages, ils ont beau être assez stéréotypés, je les ai bien appréciés eux aussi. Leurs diverses péripéties ont beau être assez répétitives, ça n’en reste pas moins un livre très agréable à lire -si on enlève la fin, bien trop abrupte à mon goût…

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 3 du Printemps: Lire un livre avec une couverture rose, avec Matilda de Roald Dahl.

Image


Mon avis:
J'avais envie de lire ce livre depuis très très très longtemps.
En fait, je meurs d'envie de le lire depuis que j'ai vu le film quand j'étais toute petite. C'est l'un de mes films préférés et il était vraiment temps que je me lance dans la lecture de ce roman jeunesse. L'adaptation filmo-graphique est fidèle au livre, même si elle rajoute quelques scènes croustillantes.
J'ai dévoré ce livre en seulement quelques heures. Matilda est une petite fille intelligente et extraordinaire. Sa famille ne la traite pas à sa juste valeur et il n'y a que son institutrice, Mlle Candy, qui s'intéresse réellement à elle. Mlle Legourdin est aussi horrible dans le livre que dans le film, mais je trouve la chose encore plus spectaculaire dans l'ouvrage littéraire. J'adore l'explication que donne Mlle Candy par rapport aux capacités particulières de Matilda et j'aime beaucoup le passage dans la maison de l'institutrice.
Pour finir, l'écriture et les différentes illustrations sont très belles. La petite histoire de Matilda est un excellent livre pour enfant, mais qui reste largement accessible aux adultes. Personnellement, je trouve que ce livre est une petite pépite.

Livres lus: 41
Consignes validées: 41/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le dim. 23 déc., 2018 7:49 pm, modifié 1 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

6. Lire un thriller, policier ou polar : (Automne)

:arrow: L'Innocence des bourreaux, de Barbara Abel.


J'ai beaucoup aimé ce roman, même si je m'attendais à ce que ce soit un huis-clos du début à la fin. L'histoire prend un tournant auquel je ne m'attendais pas, même si j'ai été agréablement surprise quand même.

Chaque personnage est bien développé, même si j'aurais parfois aimé en savoir plus sur certains, et je suis tout de suite entrée dans l'histoire. L'intrigue m'a accroché du début à la fin, et j'ai passé un bon moment de lecture.


Livre lus : 27/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Lex_lexa1 »

Hello !

Je valide la consigne HIVER 10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (lecture commune par ex.) avec "Phobos, Tome 1" de Victor Dixen
→ Lecture commune avec anmar42

Six filles et six garçons de 17 à 20 ans acceptent de participer à une télé-réalité d’un nouveau genre. Ils vont former les six premiers couples qui vont coloniser Mars. Ils embarquent à bord du Cupido pour plusieurs mois de vol à travers l’espace, temps qui vont mettre à profit pour apprendre à se connaître. Malheureusement, le rêve va virer au cauchemar.
Ce premier tome n’est pas aussi palpitant et prenant que je l’espérais. L’histoire en elle-même est géniale mais je m’attendais à quelque chose de plus palpitant.
Les premiers speed dating ne sont là que pour présenter les personnages masculins que l’on découvre que par cet intermédiaire. Je regrette que l’on ne voit pas les relations se créer entre les personnages. Toute la première partie du roman n’est là que pour prouver que oui, ils ont tous eu une vie de biiiiiiiip avant d’embarquer. Un peu trop de mélodrame à mon goût. Mais paradoxalement, j’ai bien accroché à ce début de roman parce qu’on découvrait les différents prétendants.
Puis, il y a eu une ellipse de plusieurs semaines dans l’histoire et j’ai un peu décroché. Je ne saurais dire pourquoi, mais j’ai moins accroché, j’ai été moins prise par l’histoire. Mon intérêt pour l’histoire est revenu vers la fin du roman, quand tout s’accélère. La fin est proche et on se demande comment ils vont s’en sortir.
J’ai bien aimé qu’on voit ce qui se passe à bord du Cupido mais également sur Terre. Mais je regrette qu’il n’y ait pas plus de scènes dans l’espace. Comme je le disais plus tôt, on ne voit pas les relations se créer, leur quotidien à bord, etc. J’aurais aimé en avoir davantage.
Même si je critique certains points, Phobos est loin d’être mauvais. Il a ses défauts, mais le contexte est super original, l’intrigue est sympa. Il me manque juste le waouh que j’attendais après avoir tant entendu parler de cette série.

-----------

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19982525
Consignes validées:
Hiver: 5/6
Printemps: 3/6
Eté: 5/6
Automne: 3/6
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Melaina »

Coucou tout le monde !

Voilà, le récap est -enfin- mis à jour. Je suis vraiment désolée pour cette longue absence. NON, je n'abandonne pas le challenge !

Concernant les validations, bien sûr tout est pris en compte.

J'ai été très occupée dans ma vie personnelle et professionnelle ces derniers temps. Je n'ai même pu lire que 3 livres depuis janvier, ce qui est... vraiment très très très peu lol. En fin d'année dernière, j'étais à 2 par semaines... Bref, du coup là ça va mieux, donc je serai opérationnelle un peu plus !

D'une manière générale, n'hésitez pas à me contacter par MP ou sur mon mur si je ne réponds pas ici, car je reçois les notifs sur mon mail, donc je viens répondre ;)


Voilà quelques réponses à des questions...
NoEtJess a écrit :Bonjour, j'avais une question pour la consigne 11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode. Est-ce que le livre doit avoir moins de 30 lecteurs ou c'est l'auteur ? Parce que, sur la fiche de l'auteur on ne trouvent pas son nombre de lecteurs mais le nombre de personnes l'ayant en bibliothèque. Du coup, c'est très difficile de trouver un auteur avec moins de 30 personnes qui l'ont en biblio puisque toutes les personnes qui ont cet auteur dans leur PAL ou dans leur liste d'envies comptent aussi (contrairement au nombre de lecteurs sur la fiche d'un livre).
ptitflora92 a écrit :La question a peut être déjà été posé mais pour la 11 du printemps: Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode. Comment on fait pour savoir? parce que pour un livre c'est facile mais pour un auteur l'info est pas donné sur sa page. Et je vois que les participants valident avec le nombre de lecteur sur un livre donc c'est ça en fait?

Donc effectivement, concernant la consigne 11 du printemps : Lire un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode, c'est une erreur de formulation. Vous pouvez lire s'il y a moins de 30 lecteurs sur le LIVRE ! :)
Palmyre a écrit :Bonjour,
J'ai déjà posé la question il y a un moment, mais le récapitulatif ne bouge plus. J'ai terminé mes 6 livres "hiver" depuis un moment déjà et ce n'est toujours pas mis à jour. Mon challenge Hiver va-t-il être considéré comme nul?
Bon dimanche de Pâques à tous!
Palmyre
Je t'ai envoyé un MP pour m'expliquer et je l'ai fait au dessus ! Encore désolée. Je le répète, tout compte et est validé, bien sûr :)
Eurylia a écrit :
Palmyre a écrit :Bonjour,
J'ai déjà posé la question il y a un moment, mais le récapitulatif ne bouge plus. J'ai terminé mes 6 livres "hiver" depuis un moment déjà et ce n'est toujours pas mis à jour. Mon challenge Hiver va-t-il être considéré comme nul?
Bon dimanche de Pâques à tous!
Palmyre
Non, Meleina le mettra juste à jour quand elle aura le temps mais pas d'inquiétudes à avoir : le fait que le récap' ne bouge pas ne veut pas dire que ça ne sera pas validé.
Merci Eurylia d'être venue à plusieurs reprises à mon secours pendant mes moments d'absence ! :)
lila11 a écrit :
Palmyre a écrit :Bonjour,
Qui s'étonne comme moi que le récapitulatif ne soit plus mis à jour? J'ai déjà posé plusieurs fois la question. J'ai terminé "L'hiver " et j'en suis à 3 livres pour "printemps" et d'après le récap. je n'ai lu que 4 livres...
Merci et bonne journée à tous.
Palmyre

Oui, comme toi j'ai l'impression que ce challenge est un peu à l'abandon.
J'ai posé des questions qui n'ont jamais eu de réponse :?:

Désolée Lila si j'ai loupé des questions. J'ai tenté d'y répondre au max, que ça soit celles posées par MP (normalement ça j'y ai répondu depuis longtemps) ou celles posées ici... J'ai pu en zapper. Regarde en dessous, j'ai répondu à quelques questions que tu as posées. N'hésitez pas à me les poser en MP / sur mon mur ou ici directement maintenant que je viens à nouveau régulièrement :)
CindySB a écrit :Bonsoir :)

Mon récap printemps est à jour.

Dîtes-moi pour la consigne 6, si le perso n'a un enfant qu'à la fin du livre ça fonctionne quand même ?

Et je voudrai changer mon mode de participation. Je voudrai passer impératrice des saisons avec cumul :)
Oui ça fonctionne pour le perso qui a un enfant à la fin du livre ;)
Ok pour le mode :)

NoEtJess a écrit :Sinon, j'avais une petite question. Y a-t-il des dates précises à suivre pour les changements des saisons (ex : hiver = 21 décembre au 21 mars ou simplement hiver = décembre, janvier, février )? et si oui lesquelles ?

Désolée c'est un peu tard ma réponse, mais les périodes sont celles des saisons chez nous (donc 21 juin etc...) :)

lila11 a écrit :Coucou,

Est-ce que cette couverture pourrait satisfaire la consigne : Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe).
Image
Oui c'est parfait. En gros, c'est la couleur dominante qui compte ;)
kymmy38 a écrit :Bonjour,

est ce que ce livre peut faire l'affaire pour une couverture noire ?

Image
Idem, c'est parfait !

lila11 a écrit :Coucou,

Est-ce que l'un des tomes "Les mondes d'Ewilan" de Pierre BOTTERO pourrait satisfaire la consigne 11. Lire un livre dont le héros est un enfant (il y a Ewilan qui a 15 ans et Illan qui est un enfant mais qui n'est pas le héros même s'il est très présent).
Merci de me dire :D
Oui c'est bon ;)
alapage a écrit : Total : 36/52
Je trouve le même nombre total, mais 8 pour printemps. Tu as validé la 5 ici : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20300605
Et seulement 9 pour l'été (à recompter, à revoir ?)


Félicitations à ceux qui ont validé le challenge !

Low90 a écrit :Je valide l'automne et par la même occasion termine mon challenge
Livres lus : 25
Consignes validées : 25/24
Saisons validées : 4/4
risaj2000 a écrit : Challenge validé.
tyka a écrit :Bonjour

★ Roi / reine des saisons sans cumul : 13 consignes par saisons et 52 livres lus


Je valide le challenge les 4 saisons pour moi ce challenge m'aura permis de lire des livres qui trainaient dans ma PAL depuis très longtemps. J'ai pris plaisir à sélectionner mes lectures vis à vis des consignes, à Découvrir des univers, thèmes qui ne sont pas spécialement les miens.

A tous bonne fin de Challenge

B315a7ppQvFx_1mJ1jDj1Ebm5d0.gif
Amnesia-x a écrit : Challenge validé le 16 juin 2018.

Livres lus : 11
Consignes validées : 34
Jokers : 4
Récapitulatif
boutchoune a écrit :Bonjour,

N'ayant plus beaucoup de temps à consacrer aux challenges pour le moment, je suis obligée d'en abandonner certains... Ca sera malheureusement le cas pour celui-ci mais je reviendrai avec plaisir à une prochaine session ;)

Bonne journée et bonne continuation à tous.
C'est noté ! La prochaine fois j'espère ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Melaina »

Suite à mes validations, je voudrais remettre quelques règles à l'ordre du jour, car c'est un peu galère sinon !

Je rappelle que pour valider une consigne, vous devez :
- Répondre au sujet par un NOUVEAU message
- Indiquer le numéro de la consigne ET le mois
- Poster un avis, même bref ! :)
- Mettre un lien vers le récap EN PLUS d'avoir précisé la consigne validée.

La plupart que je cite en dessous, c'est en mettant le récap à jour, j'ai vu que beaucoup n'avaient quasiment (ou jamais) validé de consignes sur le forum ou alors vous ne mettez qu'un lien vers votre récap et c'est galère pour moi ^^. Vous n'avez fait que mettre à jour le récap. Aujourd'hui, j'ai été voir pour ne pas louper de consignes car j'en ai validé énormément... Mais sinon je ne vais pas voir... donc je ne validerai pas.
CindySB a écrit :Bonsoir :)

Mon récap est à jour
fleur_de_saule a écrit :Coucou j'aimerais beaucoup m'inscrire en impératrice des saisons avec cumul
Ce post récapituleras mon parcours ^^
Mugen a écrit :Je m'inscrit en mode Reine des saisons sans cumul, soyons fou :D Ce post me servira de récapitulatif.


Pour l'instant j'en suis à 16/52 ;)
Aleks50 a écrit :Bonjour,
En cette nouvelle année, je m'inscrit à ce challenge en étant Reine des saisons avec possibilité de cumuler. Ce post servira de récap.

36/52 consignes validées et 37 livres
MissLiz a écrit :Joyeux Noël à tous.

Excellente idée ce challenge. Je m'inscris en mode reine des saisons avec cumul.
Ce post sera mon récap. J'ai donc un total de 52 consignes à valider.

Totale consignes validées : 17/52
Total livres lus : 9
MissLiz
LectricePassionee a écrit :Je participe en mode seigneur des saisons avec cumul :D
Les consignes avec :arrow: sont validées

Consignes validées: 11/24
mcpc1 a écrit :Bonjour,
Je m'inscris au challenge pour seigneur des saisons avec cumul. Ce poste sera mon récapitulatif.
Livres lus : 17
Saison Hiver : 7/16
Saison Printemps : 2/16
Saison Ete : 3/16
Saison Automne : 5/16
Consignes : 15/52
Grdegirafe a écrit :Hello

Juste une petite MAJ :

HIVER : 7/13
PRINTEMPS : 7/13
ETE : 10/13
AUTOMNE : 11/13

Mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19983205
En plus de ce que j'ai mis au dessus, tu as validé 9 consignes au printemps, pas 10, c'est normal ?
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !) : (Hiver)

:arrow: Alpha & Oméga, Tome 0 : L'Origine, de Patricia Briggs.


Ce petit roman était sympathique même si je n'ai pas été convaincue par l'univers, encore. J'attends de voir ce que cela va donner avec le tome 1, que j'avais commencé il y a quelques mois mais que j'avais laissé de côté pour lire ce tome 0.

Les personnages m'ont l'air pas mal. Je verrai avec la suite si j'accroche ou non.


Livre lus : 28/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Amnesia-x »

Image

Place à l'été les Challengers !


Toujours pour le Fun, je viens valider un bouquin pour ce challenge.

╰☆╮ Le manoir des brumes de Kathleen O'brien.
۞ 2 consignes pour ce livre.

Avec les consignes suivantes :

இ Printemps
11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !). (seulement 7 lecteurs pour ce roman)


இ Automne
10. Lire un livre de votre PAL (il est temps de la vider, la fin de l’année arrive !).



Mon avis :
Alors je dois dire que j'ai été agréablement bluffée par ce roman qui traînait depuis une éternité sur une étagère. Je l'avais acheté pour sa couverture violette qui m'avait attiré l’œil et le résumé où planait un certain mystère puis je l'ai complètement oublié. Il y a un an je voulais le lire pour le challenge décolore ta PAL mais je lui ai préféré un autre livre, un an de plus à attendre sur l'étagère.
Alors qu'en fait c'est un bouquin qui se lit très facilement, dans une ambiance mystérieuse menée par le lourd passé de la famille Mellon vivant dans un manoir austère et lugubre avec un jardin où traîne une atmosphère fantomatique avec ses nombreuses statues laissées à l'abandon tout comme le domaine lui même. La richissime famille Mellon est réputée pour leur beauté incomparable mais surtout pour leur comportement frôlant la folie. Un jeune homme, Tom Beckham, avide de la fortune de la fille aînée, Sophie et appréciant le charme et la beauté de celle-ci la demande en mariage après avoir flirté quelques temps avec elle. La jeune et riche héritière accepte mais se retrouve le jour de ses noces esseulée et en pleurs car son fiancé ne se présentera jamais à l'autel allant jusqu'à disparaître complètement. Dix ans ont passé et la mort brutale de l'une des filles d'honneur de ce mariage raté fait revenir Tom à Cathedral Cove. Il y retrouve Kelly qu'il avait quitté alors qu'elle était jeune fille et revoit en elle la fille dont il était tombé amoureux alors qu'il devait se marier avec Sophie. C'est ainsi que commence le livre et au fil des pages des révélations toutes plus intrigantes et effroyables les unes que les autres nous prouvent que parfois il ne faut pas juger les actes sans en connaître les angles. Dans ce roman nous sommes plongés au cœur de sombres secrets dérangeant qui nous font comprendre doucement la raison qui a poussé Tom a abandonné sa jeune promise devant l'autel sans jamais donner d'explications jusqu'à ce qu'il revienne à Cathedral Cove.
J'ai trouvé l'intrigue très bien ficelée, qui nous mène à crescendo vers des révélations et un dénouement tragique. Le mystère entourant le manoir du Cœur Volé de la famille Mellon est frémissant et tout autant poignant ce qui nous fait relativiser quant aux actes des personnages.
Ce que j'ai apprécié aussi c'est que malgré que ce genre d'histoire n'est pas nouvelle, (difficile aussi de renouveler tout ce qui a déjà été écrit en long en large et en travers dans tous les domaines), j'ai quand même échoué quant à la découverte du ou des coupables.
Spoiler
Ici je vais parler de Sophie qui est un personnage qui m'a émue malgré ses mauvais côtés. La pauvre a dû subir les assauts de son père cruel et dominant et pour finir a dû également se plier aux exigences sexuelles de son frère qui après avoir été gravement brûlé alors qu'il tentait de libérer sa sœur des mains avides et répugnantes de leur père a lui aussi succombé à la folie. Se voyant mutilé avec un corps rempli de cicatrices alors qu'il avait un visage attrayant, il ne pouvait concevoir de se montrer dans son plus simple appareil devant une fille c'est alors qu'il s'est tourné lui aussi vers sa sœur et qu'un rituel dérangeant et pervers s'est instauré entre eux. Sauf que ceci n'a jamais cessé et quand bien même Sophie a été libérée par la mort de son père, a dû endosser le même rôle pour satisfaire son frère et même si les années ont passé et qu'elle se retrouve dans une maison de repos après avoir subit une dépression nerveuse, inlassablement son frère vient la voir pour lui réclamer son dû... Je n'imagine même pas le calvaire de cette fille et la trouve bien courageuse d'avoir réussi à vivre durant toutes ses années où elle servait d'esclave sexuelle car si au début elle a accepté par reconnaissance auprès de son frère qui en essayant de tuer leur père pour la protéger, s'est retrouvé grièvement mutilé, elle ne souhaitait pas que cela dure une éternité surtout quand celui-ci vivait à l'inverse d'elle une vie normal en se mariant et en ayant même des enfants. Sébastien a un réel problème psychiatrique et c'est lui qui aurait dû être enfermé le temps qu'il gère ses idées malsaines et je me dis que c'est une bonne chose que sa mère l'ait tué car il commençait à avoir des idées troubles pour sa propre petite fille alors qu'il l'aimait pourtant profondément comme un père mais son esprit tordu commençait à le malmener et au lieu de faire subir des choses atroces à sa fille, il préférait tourner ses perversités sur sa sœur Sophie.


Challenge validé le 16 juin 2018.

Livres lus : 13
Consignes validées : 37
Jokers : 5
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 2 de l'Automne: Lire un livre avec une couverture noire, avec Dark divine, Tome 2: Lost divine de Bree Despain.

Image


Mon avis:
Cette suite est meilleure que ce à quoi je m'attendais.
Le premier tome de cette trilogie m'avait beaucoup plu sans pour autant me séduire totalement. L'écriture de Bree Despain est toujours aussi addictive et l'intrigue qu'elle a crée est de plus en plus intéressante. L'évolution des personnages est superbe, même si c'est assez complexe à suivre. De nouveaux personnages apparaissent et apportent énormément de choses à l'histoire.
Selon moi, l'histoire globale de ce second tome se déroule principalement en deux temps. Tout d'abord, nous découvrons comment nos personnages ont évolués après les évènements du premier tome. Grace change un peu de caractère et cela m'a légèrement dérangée. Grace a un caractère très équilibré que j'adore, mais il flanche énormément dans ce tome. Néanmoins, j'ai aimé découvrir une Grace plus combative. J'aime beaucoup les scènes où elle s'entraîne et sa relation avec April. Elle a toujours du mal à se rendre compte quand quelque chose n'est pas normale et j'aime toujours son côté autoritaire. Daniel est un peu plus discret dans ce tome, mais les passages avec lui sont géniaux. Jude est très très peu présent, mais j'ai aimé découvrir la lutte intérieure qu'il endure. Sa personnalité est complexe et j'ai hâte de découvrir ce qui va lui arriver à la fin de cette trilogie. Deux nouveaux personnages apparaissent dans ce tome: Gabriel et Talbot. Gabriel était déjà mentionné dans le tome 1 et j'ai aimé le découvrir. Pour ce qui est de Talbot, j'apprécie ce personnage. Il apporte énormément de rebondissements et d'informations sur les loups-garous, ainsi que sur leurs ennemies. J'aime la complexité de son personnage et son côté bon samaritain. Par contre, son intervention entre Grace et Daniel m'insupporte au plus haut point.
L'autre partie de l'intrigue se déroule pendant le dernier quart du livre. Je me suis pris une flaupée d'informations monumentales. Les secrets entre Grace et Daniel s'effondrent complètement et j'en suis ravie. Je trouve cette romance vraiment très belle et j'ai trouvé ces cachotteries insupportables. Les révélations sur le clan qui fait régner la terreur en ville sont géniales. Puis, quel fin!!! Il y a tellement d'action, que je dévorais les pages sans m'en rendre compte. La dernière page du roman m'a laissé sur ma fin et je regrette vraiment de ne pas avoir eu le tome 3 en ma possession.
Pour tout vous dire, je pense que si le dernier tome de cette série c'était trouvé à ma bibliothèque cette après-midi, je serai repartie avec dans la seconde. J'ai tellement hâte de savoir comment tout ça va se finir. Les révélations finales promettent un troisième tome superbe et j'ai hâte de lire la suite. J'ai envie de savoir comment ça va se finir, mais je sais aussi que ces personnages vont beaucoup me manquer.

Livres lus: 42
Consignes validées: 42/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par only-book »

Bonjour,

je viens valider la consigne 11 de l'HIVER : Lire un livre dont le héros est un enfant avec : Les filles au chocolat, Tome 2 : Coeur guimauve de Cathy Cassidy

mon avis :

C'est une bonne suite de cette saga pour adolescentes, c'est une bonne idée de faire un livre pour chaque fille chocolat, le personnage de Sky est attachant, sa relation fusionnelle avec sa jumelle semble se fissurer au fur et à mesure que chacune regarde l'avenir dans une direction différente, mais finalement elles restent très proches l'un de l'autre, et attache beaucoup d'importance à rester côte à côte dans leurs vies. malgré qu'elles ne partagent pas les même passions, et que Sky ressent l'impression de vivre dans l'ombre de sa soeur, les deux jumelles restent un duo inséparable.
il y a quand même l'apparition des autres soeurs, et on aborde les relations que chacune entretiennent envers Sky, surtout Cherry avec qui elle s'entend très bien. on retrouve encore une Honey, en pleine crise d'adolescence, même si elle semble vouloir se calmer après les menaces des parents.
c'est un roman mignon et léger à lire qui permet de passer un bon moment de lecture tout en simplicité.


Mon récap' à jour
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !) : avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Image

Roman très agréable à lire avec un personnage haut en couleur !! Et qui a, passez moi l'expression, le cul bordé de nouille ^^
Ce roman m'a bien fait rire alors que je ne m'y attendais pas ! Assez long dans le récit mais on en s'ennuie pas et on reprend l'histoire chaque fois avec plaisir.
Les personnages rencontrés sont extra bien que tous différents. L'écrivain sait jouer avec toutes les personnalités et c'est en cela que c'est drôle et bien tourné !

Recap
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Hey,

Je suis ravie que tu puisses revenir gérer le challenge :)

Je viens valider la vingt-deuxième consigne : 5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête. avec La confrérie de la dague noire T11 L'amant désiré de J.R Ward. Il est classé en bronze dans ma bibliothèque.

"Un bon tome mettant en valeur deux personnages que j'apprécie tout particulièrement (notamment Vhif) mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire à cause de la traduction un peu bancale et des répétitions à foison qui cassent le rythme du livre. De plus, j'ai eu envie de les frapper tout au long du roman : ils refusent tout deux de voir l'évidence ... Du coup, on a l'intrigue principale qui est un peu noyée dans les scènes sentimentales et c'est dommage. Mais, l'évolution de Xcor promet des choses intéressantes puisque le combat ne sera pas sous la forme attendue.Toutefois, la plume de l'auteur nous noies toujours sous une tonne d'émotions : j'ai bien versé 2/3 larmes notamment lors des scènes suivantes : s
Spoiler
cène entre Vhif et Lucas, avec les parents de Blay, l'intronisation de Vhif dans la Confrérie et lors de la "cérémonie d'union"
. Ensuite, les personnages secondaires sont globalement attachants et j'ai hâte de voir le tome Assail/Sola et Layla/Xcor contrairement aux Ombres qui ne m'ont pas conquise. En effet, elles ont une place plus importante dans ce tome et pourtant j'ai l'impression qu'elles ne sont pas vraiment là : les jumeaux me semblent fades. En conclusion, un bon tome à l'image des autres mais qui manque de rythme : le début est très classique et seule la fin nous offre quelque chose à se mettre sous la dent. J'espère que le prochain tome fera la belle part à l'action et à l'intrigue plutôt qu'à la romance."

veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par veronique6 »

Je viens valider une consigne pour le Printemps avec Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez qui est sorti le 9 mai 2018.

12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !). Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez
Ce livre est complètement ouf !!!
C'est un livre est complètement déroutant jusqu'à la fin et même la fin. Ce livre ne manque pas de suspens parce que jusqu'à la fin, on ne sait pas ce qu'il va se passer. On pense que ça va se terminer ainsi mais non! C'est pas ce que l'auteur à décider, il nous mène par le bout du nez pour nous dérouter. Il donne de fausses pistes, de faux indices et on tombe dedans sans s'en rendre compte. On a plus qu'à suivre sa lecture. Encore une fois, il aborde un sujet particulier de la psychologie, qui est la mémoire. Qui pour certains pourrait être difficile à comprendre. Il nous montre aussi la noirceur de l'homme dans sa perversion.
Cette fin est grandiose. Au départ, je pensais qu'il manquait quelques choses puis en relisant les dernières lignes, j'ai compris et tout s'est révélé.
C'est encore un grand coup de cœur pour ce roman et cet auteur français qui me plaît de plus en plus.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 5 de l'Automne: Lire un livre post-apocalyptique, avec U4: Yannis de Florence Hinckel.

Mon avis:
Second tome de cette série que je lis et j'aime de plus en plus l'intrigue globale.
Dans le tome consacré au personnage de Stéphane, j'aimais beaucoup Yannis. Donc, bien évidemment, j'ai adoré découvrir un peu mieux son personnage. Son histoire familiale est aussi touchante que celle des autres personnages et j'aime beaucoup la complexité qui se cache derrière les fantômes qu'il voit. Son caractère est complètement différent de ce que j'imaginais. Dans le tome que j'ai lu précédemment, j'avais l'impression qu'il était moins pacifique. Cependant, c'est l'un des côtés que j'aime le plus chez lui. Son opinion sur le nouveau monde qui se crée me plaît beaucoup.
Le fait de lire cette histoire du point de vue de Yannis m'a fait changé d'avis sur certains personnages. Stéphane est un personnage que j'aime énormément et j'ai apprécié de la voir d'un point de vue extérieur. Sa manière de vouloir retrouver à tout pris son père semble un peu moins compréhensible, lorsqu'on ne suit pas le fil de ses pensées. J'aimais déjà le personnage de Jules avant ce tome et je l'aime encore plus dans celui-ci. Pour ce qui est de Koridwen, je ne savais pas trop quoi pensée d'elle avant et cela n'a pas vraiment changé. Néanmoins, je peux dire que j'apprécie un peu plus ce personnage. J'aime beaucoup François et j'espère le revoir dans le dernier tome.
L'intrigue est semblable à celle du tome sur Stéphane, sauf pour ce qui est du début. J'aime beaucoup la différence entre les différentes villes que l'on voit pendant le périple de Yannis. La situation n'est pas la même partout et je trouve que cela se voyait moins dans le tome que j'ai lu précédemment. Le passage chez Elissa est un passage que j'aime beaucoup et j'ai apprécié d'avoir le récit sur ce qui se passe pendant l'absence de Stéphane.
Pour finir, j'aime beaucoup la plume de l'auteur. Sa manière d'écrire est très addictive et j'aime beaucoup les détails qu'elle donne sur la façon de penser de Yannis. Je pense que les livres sur Jules et Koridwen promettent d'être très intéressants puisque je ne sais pas grand-chose sur eux avant leur rencontre avec Yannis et Stéphane. En tout cas, j'espère ne pas être déçue et je me demande ce que me réserve les trois autres tomes.

Livres lus: 43
Consignes validées: 43/52
Saisons validées: 1/4
Récapitulatif
eprinali

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : sam. 02 avr., 2016 8:25 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par eprinali »

Je valide la consigne ETE 12: Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum) avec Hip Hop love de Isabelle Castelli
Avis:C'est une histoire somme toute banale qui se laisse lire. Mais il y a un je ne sais quoi dans le style qui m'a déçue. Eva est très particulière, elle veut se débarrasser d'un mec (mais entretien quand même une certaine relation avec sa meilleure amie) et va devoir faire la biographie d'un rappeur...
Bien sûr il y aura une romance entre le rappeur (le boss) et Eva mais il manque un brin de quelque chose pour que la magie opère.
Histoire se déroulant entre la France, la ThaIlande, les Etats-Unis et le Sénégal


Je valide la consigne ETE 7:Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique) avec Fais moi y croire de Céline MUSMEAUX
Avis:On se doute dès le départ qu'entre Mia et Louis cela risque d'être explosif ! Et c'est le cas avec leur 2 caractères de cochon. Louis est odieux, Mia pleure tout le temps, mais avant de se rendre compte de cela, c'est avant tout l'histoire d'un coup d'un soir qui risque de réserver de sacré surprise !
Ce que j'ai apprécié se sont les "sacrifices" de Mia quoique, elle aurait pu faire autrement pourquoi aller jusqu'à retourner dans l'endroit le plus cauchemardesque pour elle... Ce qui m'a déplu c'est le caractère répétitif, ils ne savent pas se parler sans être vache l'un avec l'autre, cela devient lassant et nous savons d'avance que Paul fera tout pour recoller tous les morceaux.


Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19999515
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Je valide la consigne 4 (auteur né en été => 27/06) avec le 4e tome des Nicolas le Floch de Jean-François Parot :

Un tome que j’ai trouvé moins bon que les précédents, même s’il n’en reste pas moins intéressant : l’intrigue est très complexe mais menée intelligemment et la manière dont l’auteur décrit le contexte géopolitique de l’époque est toujours aussi instructive, quoique parfois, certains passages m’ont semblé un peu longs…

Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Printemps Joker N°1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !). avec Moustique Lagrogne #1 : Le jour du cache-œil d'Anne-Laure Rique.
La vie à bord du Ketch Coco n'est pas de tout repos pour la famille Lagrogne, entre Moustique, qui veut devenir cuisinier alors que son père qu'il perpétue la tradition familiale en devenant capitaine et sa jumelle Grenadine, qui rêve de devenir un grand capitaine et qui devient à contre-cœur l'apprentie du médecin de bord.
Une lecture sympathique en compagnie d'une famille de pirates attachante.

Melaina : en mettant mon récap à jour j'ai vu que tu m'avais mis en Prince/Princesse des saisons alors que j'avais changé pour le mode Roi/reine (13 consignes à valider par saison) ;)
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 5 du Printemps avec Peggy Sue et les Fantômes T.3 de Serge Brussolo.
→ Lire un roman jeunesse.

Le papillon des abîmes est un tome si riche en action, en rebondissements, en surprises et en révélations que je dois avouer ne pas trop savoir par où commencer. Après deux volumes addictifs et extrêmement originaux, Brussolo ne s'arrête pas en si bon chemin et continue à nous épater avec de nouvelles idées toujours plus étranges et abracadabrantes qui font justement tout l'intérêt de cette série.
Ici, nous retrouvons Peggy Sue, le chien bleu et Sébastian (bien qu'il soit moins présent que dans le tome précédent) à Shaka-Kandarec, une curieuse ville que tout le monde semble fuir à cause de la foudre qui s'y abat régulièrement. Là-bas, nous faisons la rencontre de Granny Katy, un personnage qui avait su me marquer à l'époque, puisque je m'en souvenais encore avant d'entamer le tome. Celle-ci n'est autre que la grand-mère de Peggy Sue, et même si elle peut paraître un peu folle aux premiers abords, je la trouve tout de même très drôle et bien plus agréable que les autres membres de la famille de Peggy. D'ailleurs, je suis contente que cette dernière puisse enfin compter sur une personne qui l'apprécie pour ce qu'elle est et qui ne la rejette pas à cause de ses dons.
À part ça, j'ai bien aimé le passage dans cette ville. Même si les véritables rebondissements ne pointent le bout de leur nez qu'à partir du moment où Peggy arrive dans les nuages pour tenter de détruire la forge dans laquelle les éclairs s'abattant fréquemment sur Shaka-Kandarec sont créés, les premiers chapitres sont intéressants, permettent de faire plus ample connaissance avec Granny Katy et Sean, et nous en apprennent un peu plus sur le fameux papillon des abîmes.

Les chapitres qui sont ensuite consacrés à l'aventure qui attend Peggy Sue dans les nuages sont tout simplement excellents. La vie là-bas n'a strictement rien avoir avec celle que Peggy et ses amis menaient sur la terre ferme, et j'ai adoré découvrir toutes les particularités du monde sur les nuages. Le fait que tout y soit entièrement blanc ou le devienne au fil du temps représente déjà une idée pour le moins farfelue, exactement comme lorsqu'on se rend compte que les animaux emportés par les tempêtes provoquées par les puissants battements d'ailes du papillon géant y vivent tranquillement, et finissent par prendre la même couleur que tout ce qui les entoure sur les nuages. Toutefois, c'est à partir du moment où Angus occupe le devant de la scène que l'intrigue devient encore plus captivante et originale. Je n'avais aucun souvenir de cet homme, et pourtant il m'a fait froid dans le dos lors de ma relecture. Au début, je pensais qu'il pourrait peut-être aider Peggy Sue à détruire la forge, mais au fil des pages, j'ai compris qu'il n'avait rien de particulièrement sympathique, et que même s'il ne semblait pas foncièrement méchant, il était surtout devenu complètement fou. En même temps, ça peut se comprendre, quand on vit seul dans un monde entièrement blanc, où les loisirs sont très limités, étant donné que l'encre, les caractères imprimés sur les livres et les couleurs finissent tous par disparaître. Je ne sais vraiment pas comment Angus a pu supporter une telle vie, mais ce qui est certain, c'est que je n'aurais pas tenu longtemps à sa place.
En tout cas, même si ce personnage m'a paru bien plus flippant qu'attachant, il est évident que sa présence a apporté beaucoup de mystère et de suspense au scénario qui, sans lui, n'aurait clairement pas été aussi haletant.

Cependant, même après avoir détruit la forge, Peggy Sue n'est pas au bout de ses surprises ni de ses peines ! Pour sauver les villageois qui ont rejoint le papillon dans les abîmes où il se réfugie habituellement pour se reposer après son voyage sur Terre, Peggy et le chien bleu doivent encore affronter de multiples dangers que je n'aurais probablement jamais pu surmonter à leur place !
Pour commencer, la descente en montgolfière dans les abîmes représente une épreuve à elle-même, notamment lorsque l'orchestre de squelettes (qui là encore, m'a beaucoup surpris car je n'en avais pas le moindre souvenir) se rapproche un peu trop de Peggy et ne cesse de la coller tout au long de son périple, en espérant qu'elle acceptera de se laisser mourir afin de rejoindre ce groupe de musiciens d'outre-tombe.
La caverne que nos héros atteignent ensuite est aussi surprenante que les mirages du deuxième tome, et si elle était déjà emplie de dangers à cause des fruits et légumes se comportant comme des troupes d'animaux sauvages, elle le devient encore davantage lorsque le froid s'installe, en raison de la tristesse du papillon, pourchassé par les hommes désirant lui puiser toute son énergie vitale afin de profiter du bonheur que l'ombre de ses ailes leur octroie.
Pour finir, j'ai adoré le passage dans le château fantôme se reconstruisant chaque nuit pour tomber de nouveau en ruines au petit matin. Les pages consacrées à cet épisode étaient à la fois captivantes et stressantes, car en restant à l'intérieur du manoir trop longtemps, Peggy et le chien bleu risquaient de finir démembrés et écrasés par les décombres de la forteresse.
Néanmoins, et contrairement ce à quoi je pensais, l'aventure ne s'arrête pas là pour Peggy, car même une fois cette épreuve terminée et le papillon entièrement guéri, elle est vivement encouragée par l'insecte à se rendre sur la planète des Invisibles afin d'en apprendre davantage à leur sujet, mais aussi et surtout dans le but de s'en débarrasser une bonne fois pour toutes.
Son très court séjour (puisqu'il ne doit pas durer plus de 3 heures) dans leur monde d'origine était tout aussi insolite que le reste du roman, et puisque j'avais presque tout oublié, j'ai adoré redécouvrir cet espèce de pays morne et ennuyeux, où tout est identique, et où la vie ne semble avoir aucun intérêt. Connaître enfin les origines des Invisibles m'a également fait plaisir, et je dois avouer qu'en se mettant à leur place, même si je ne tolère pas leurs actes, il est facile de comprendre pourquoi ils ont choisi de se rendre sur la Terre et de se jouer des humains.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai rien à ajouter sur Peggy Sue et le chien bleu puisqu'ils restent fidèles à eux-mêmes, toujours aussi attachants, courageux, déterminés et loyaux.
Sébastian, quant à lui, n'apparaît pas énormément dans ce tome, mais j'ai tout de même beaucoup aimé ses interventions. Il a beau se disputer parfois avec Peggy en lui conseillant de rompre avec lui étant donné qu'il tombe en poussière chaque fois qu'il n'est pas en mesure d'hydrater son corps régulièrement, on voit bien qu'il est jaloux de Sean et qu'il ne souhaite pas réellement que Peggy Sue le remplace par un autre garçon.
En parlant de Sean, j'ai trouvé ce personnage à la fois touchant et adorable, et même si je doute qu'on le revoie dans les tomes suivants (je n'en ai pas souvenir, en tout cas), j'aurais bien aimé qu'il se joigne à nos trois héros dans leurs prochaines aventures. Le fait qu'il soit amoureux de Peggy mais qu'il n'ose pas vraiment le lui avouer le rendait attendrissant, et j'ai beaucoup aimé le courage dont il a fait preuve pour aider notre héroïne dans la caverne, mais aussi dans le château.
Spoiler
Je ne me souvenais pas du tout qu'il finissait le corps parsemé de fissures, comme un puzzle géant prêt à tomber en morceaux chaque fois qu'il agirait avec un peu trop de rapidité, mais je me dis qu'il aurait justement été intéressant de revoir ce personnage dans un autre volume, puisque cette espèce de malédiction, ressemblant un peu à celle de Sébastian, aurait pu rendre le récit encore plus mouvementé.

Pour conclure, Le papillon des abîmes m'a autant plu, bluffé et captivé que les volumes précédents. Avec de l'action, des rebondissements et du suspense à volonté, Brussolo a rendu son troisième tome très addictif et encore une fois extrêmement original et marquant. Les aventures de Peggy Sue sont toujours aussi farfelues et intrigantes que d'habitude, et ce n'est certainement pas pour me déplaire ! À présent, je suis impatiente de relire la suite afin de découvrir ce qui attend nos trois héros dans ce fameux zoo ensorcelé.


Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne 3 de l'été, lire un livre avec une couverture bleue, avec "Mort sur le Nil" d'Agatha Christie:
Encore une fois un excellent Agatha Christie, on prend beaucoup de plaisir à suivre Hercule Poirot dans son voyage sur le Nil. Et comme toujours, on cherche en vain le coupable, heureusement notre détective préféré est là pour nous guider!
Mon récap
Bonne soirée
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

AUTOMNE 2. Lire un livre avec une couverture noire.

Le flux et le reflux d'Agatha Christie
Image
Une intrigue complexe et bien ficelée, pleine de fausses pistes et de faux-semblants. On se laisse berner avec plaisir dans cette enquête de Poirot. La fin m'a surprise, encore. Je me fais avoir à chaque lecture

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par CindySB »

Bonjour,

Ce post sera mon récap ETE.

Consigne validée : 13/13
Livres lus : 9

1. Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances...

2. Lire un livre avec une couverture jaune.
Parole d'un bad boy, Ana Paige

3. Lire un livre avec une couverture bleue.
Le faiseur de rêves, Laini Taylor

4. Lire un livre d’un auteur né en été.
Les vampires de Manhattan tome 2, Melissa de la Cruz (née en juillet)

5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête.
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giordano

6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale).
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giordano

7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique).
Winner T3 : The kiss, Marie Rutkoski (Kestrel joue du piano)

8. Lire un livre long, de plus de 500 pages.
twilight tome 1 : fascination, Stephenie Meyer (504 pages)

9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
Revived : la sixième vie de Cat Patrick. Il se passe aux Etats-Unis

10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !).
Les vampires de Manhattan tome 2, Melissa de la Cruz (fantasy, fantastique)

11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau !

Revived : la sixième vie de Daisy A, Cat Patrick, lu à la piscine.

12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum).
Les vampires de Manhattan tome 3, Melissa de la Cruz (se passe au Etats-Unis et au Brésil)

13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.
L'héritage tome 3 : brisingr, Christopher Paolini


Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
2. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été.

3. Lire un livre que vous avez déjà lu et adoré (vous pouvez le lire dans une autre langue) car en vacances, il faut se faire plaisir !
Les vampires de Manhattan tome 3 de Melissa de la Cruz

AVIS
Les vampires de Manhattan tome 2, Melissa de la Cruz
Ce deuxième tome est tout aussi bien que le premier. Il apporte des réponses à certains questionnements du tome 1 mais également beaucoup de nouvelles questions pour la suite.
Un nouveau personnage mystérieux et suspect fait son apparition pendant que certaines relations sont éclaircis, on découvre leur nature et leur origine, et que d'autres évoluent.
Le sujet est approfondit et on en apprend plus sur l'origine des différents vampires, leur but, leur rôle et leurs pouvoirs.
En bref, c'est vraiment prenant et j'ai très envie de lire le tome 3 rapidement.

Les vampires de Manhattan tome 3, Melissa de la Cruz
Pour le moment, c'est le tome que je préfère ! Bon, la saga n'est pas terminée mais j'ai adoré celui là. L'action se lance vraiment, les deux camps se précisent, on sait qui appartient à quel camp, qui va se battre contre qui. Les rôles de certains personnages ce dessinent également avec plus de précisions et d'autres questions nous tracassent encore plus qu'avant. On attend les réponses avec fébrilité. J'ai hâte de lire le tome 4

Revived : la sixième vie de Daisy A, Cat Patrick
J'ai apprécié cette petite lecture. L'histoire est plutôt sympa et original avec son lot d'émotions et de surprises mais elle reste peu développée. Ça se lit donc facilement et rapidement tout en étant simplement divertissant sans prise de tête et sans grosse réflexion. Les personnages sont sympas et plaisants et le dénouement agréable. Je recommande cette lecture pour un petit moment détente, quand on sait qu'on a pas le temps de rester longtemps sur son livre.

twilight tome 1 : fascination, Stephenie Meyer
Je dois dire qu'avec cette relecture je me suis penchée un peu plus sur certaines choses que je n'avais pas remarquée la première fois. Même si j'ai énormément apprécié le fait de me replonger dans cette histoire qui m'avait tant plus, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer plusieurs points. Déjà, les dialogues entre Bella et Edward... En fait ils sont d'un ennui... Ça manque de punch et de bonne répartie. C'est trop de culpabilité de la part d'Edward et Bella alterne entre la vexation quand il dit quelque chose ou la crainte qu'il parte, ce qui n'est pas super amusant au bout de 500 pages. Par contre, même si dans ce tome on ne voit que peu Alice, je l'aime toujours autant.
Sinon, l'histoire, les vampires végétariens, les mythes tels que le soleil ou les cercueils revisités, le passé de chacun des personnages... Ce fût un régal à retrouver

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giordano
Je dois admettre que j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement qu'à provoquer cette lecture.
D'un côté, c'est trop une énumération de conseil pour vivre mieux, de leçons et de citations pour être lu et apprécié comme un roman, et d'un autre côté, c'est trop survolé pour être lu comme un guide feel-good. Le concept est attrayant et l'idée très sympathique mais on en parle seulement en surface, on ne creuse pas ni ne développons les idées. Du coup je ne savais pas vraiment comment appréhender ce livre et au final il m'a laissé une impression de bofbof

Le faiseur de rêves, Laini Taylor
J'ai vraiment adoré cet univers totalement immersif. C'est un monde dingue, beau, fort en descriptions magnifiques et entraînantes. On est vraiment transporté dans le livre et dans la vie de Lazlo et Saraï.
Le roman est parsemé de mystères que l'on veut résoudre. Chaque réponse apporte son lot de nouvelles questions, l'univers est si dense et l'histoire si riche que les 664 pages s'avalent comme si de rien n'était. C'était vraiment une lecture addictive. Je n'avais qu'une envie : avancer encore dans l'histoire, avoir de nouvelles réponses, connaître le dénouement, savoir ce qu'il allait arriver aux personnages, apprendre à mieux les connaître et connaître leur parcours.
Maintenant, je suis très impatiente d'avoir le tome 2 même si malheureusement je sens qu'on va l'attendre un moment... C'est un supplice !

Parole d'un bad boy, Ana Paige
Cette lecture est une grosse déception. Je me suis vraiment ennuyée.
Déjà, Tristan a de gros problème affectif et psychologique. Il a vécu un bouleversement intense qui a changé sa vie et laissé ses marques. Mais l'ennuie c'est que ce point n'est pas du tout exploité. C'est à peine survolé et le personnage n'est pas creusé. Alors qu'il est le personnage principal dont nous avons le point de vue. Du coup, on ne s'y attache pas du tout. En plus, l'enchaînement des évènements est haché, saccadé, décousu. Il n'y a pas vraiment de logique, de réflexion pour la prise de décision et nous amener la où nous en sommes. C'est juste on tourne la page et hop ! La situation a changé. Donc le roman est mal construit. Ça n'a pas été une lecture plaisante pour moi.

Winner T3 : The kiss, Marie Rutkoski
J'ai adoré ce tome ! Je crois même que c'est mon préféré de la trilogie. Autant le tome 2 m'avait vraiment déçue, autant celui là remonte le niveau.
Même si la situation entre Arin et kestrel est légèrement redondante, tout ce qui se passe autour est assez captivant pour nous entraîner au fil des pages. De plus, la relation entre eux évolue malgré tout et c'est un plaisir d'en avoir enfin le dénouement. Dans cet opus, les pensées, les sentiments et l'état de Kestrel sont confus mais la voir moins calculatrice est apaisant, on s'attache un peu plus à elle. L'action est enfin un peu plus présente, on a finit de se projeter et la guerre est là, ce qui donne un bon rythme à la lecture. Je recommande aux personnes n'ayant pas apprécié le 2 de persévérer sur cette fin.

L'héritage tome 3 : brisingr, Christopher Paolini
Encore une fois, me replonger dans l'univers d'Eragon, parcourir l'Alagaësia avec Saphira et lui, combattre Galbatorix aux côtés des Vardens, des nains, des elfes et des urgals fût un véritable plaisir. Ce monde est si riche et vaste, si bien construit et si intéressant. L'histoire est vraiment bien construite, très intriguant et super entraînante. Les personnages, leur évolution et leurs relations sont captivants. Les combats, qu'ils soient terrestres ou aériens, humains ou magiciens sont haletants. Cette saga est vraiment un coup de cœur à vie
Dernière modification par CindySB le jeu. 04 oct., 2018 11:15 am, modifié 3 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 1 de l'été, lire un livre sur le thème de la plage, des vacances, avec "Les vacances d'Hercule Poirot" d'Agatha Christie:
Hercule Poirot nous prouve encore une fois que même en vacances, ses petites cellules grises continuent de fonctionner à plein régime ! Et que malgré la plage et le soleil, le crime lui non plus ne se repose pas... Une enquête prenante et un dénouement tortueux au possible. Excellent!
Mon récap
Bon dimanche
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

AUTOMNE 13. Livre un livre dont le titre est mélancolique.

Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel
Image
Une histoire romancée de la disparition d'Agatha Christie réalisée avec brio. La plume de l'auteur est d'une incroyable fluidité. C'est un régal à lire. Et c'est intéressant de découvrir un peu plus la femme que l 'écrivain.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

8. Lire un livre long, de plus de 500 pages.
Consigne validée avec : Les Piliers de la terre de Ken Follett --> livre de 1050 pages


Récapitulatif
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par paulette42 »

pour l'été je valide la consigne 3 lire un livre avec une couverture bleue

les étoiles de la fortune tome 3 de Nora Roberts

De la magie de l'action de l'amour et aussi de l'humour sont les ingrédients de ce dernier tome. J'ai passé un bon moment en lisant ce livre.

J'ai bien aimé Anicka rafraichissante, et aussi Doyle le taciturne
Une jolie fin

Image

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981705

hiver 6/6 consignes
printemps 6/6 consignes
été 2/6 consignes
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »