[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !) avec "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas JONASSON : Il y a de bonnes choses dans ce livre : des personnages déjantés, des situations loufoques à souhait et un centenaire qui n'est pas aussi banal qu'il n'y paraît. Mais j'ai fini par m'ennuyer : les retours dans le passé coupaient trop le récit de la fuite qui lui, m’intéressait beaucoup plus.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980255
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 620
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Hey,

Voici mon commentaire pour la dix-septième validation de consigne : 9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !). avec Les ombres de la nuit T6 Le baiser du roi démon de Kresley Cole. Il est classé en argent dans ma bibliothèque.
"Un tome qui permet de croiser l'histoire des 2 frères sans créer de redondance. C'est un plaisir de voir l'arc Rothkalina se clore. Les 2 personnages sont très intéressants et tumultueux l'un en présence de l'autre. J'ai particulièrement été touchée par l'histoire de Sabine et de sa soeur (que j'espère voir dans un prochain tome comme personnage principal). Puis la romance est très chaude et cela ne m'a pas vraiment dérangé car elle est bien écrite. Toutefois, elle prend pas mal de pages dans le livre et j'aurais aimé avoir un peu plus de page à lire concernant le passé des personnages ou même sur les scènes d'action ^^ En effet c'est un livre addictif que l'on à tendance à dévorer en peu de temps. Enfin l'épilogue nous donne une "fin heureuse" que j'ai apprécié lire."

percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 12 de l’Hiver: Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe, avec La malédiction Grimm de Polly Shulman.

Mon avis:
Une lecture vraiment très agréable.
J'adore le lieu où travail Elizabeth après les cours. J'envie beaucoup ce personnage parce qu'elle a vraiment beaucoup de chance de travailler dans une telle bibliothèque. La manière dont elle est engagée et la façon dont elle obtient de plus en plus de responsabilité au sein du Dépôt sont très originales. Les salles spéciales sont vraiment très intéressantes et celle de la collection Grimm me plaît beaucoup. Les objets magiques ont beaucoup d'importances dans ce livre et j'aime tout particulièrement les passages avec le miroir de la belle-mère de Blanche-neige.
Les personnages sont pas mal du tout, même si certaines choses me déplaisent un peu chez eux. Elizabeth est une bonne héroïne, mais je n'ai pas réussi à m'attacher réellement à elle. Je trouve cela dommage qu'elle porte autant d'importance à son physique. Elle devrait arrêter de penser à ce que pensent les autres et bien faire attention à ce qui l'entoure. Aaron est un personnage drôle et j'aime beaucoup ses disputes avec Elizabeth. Pourtant, ce personnage m'énervait souvent lorsqu'il accusait Marc, même lorsque ce dernier semblait innocent. Anjali et Marc sont de très bons personnages secondaires et ils apportent énormément de choses à l'intrigue. Leur frère et sœur respectif ne sont pas très présents dans l'histoire, mais j'affectionne tout particulièrement leur innocence et leur spontanéité.
Pour finir, l'intrigue de ce premier tome est très addictive. Une fois ce livre en main, j'avais beaucoup de mal à m'arrêter de lire. L'écriture est fluide et les nombreux mystères entourant la magie de la collection Grimm, nous emportent dans l'univers magique de Polly Shulman. Les deux cents dernières pages sont superbes et la fin m'a beaucoup plu. Bien que ce livre soit un premier tome de série, il se finit comme un tome unique. Du coup, je pense lire la suite moins rapidement que prévu puisque la suite portera sur une autre collection du Dépôt. Néanmoins, j'ai hâte de lire la suite et de découvrir un peu plus le Legs Wells.

Livres lus: 38
Consignes validées: 38/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse) : (Automne - Consigne Joker 3)

:arrow: Ennemies, de Nora Roberts.


J'ai beaucoup aimé ce roman. Dès le début, j'ai été emportée par l'histoire, et j'avais du mal à refermer ce livre.

Les personnages sont très bien travaillés, autant Angela que Deanna, ou encore Finn et Fran... Angela était tellement bien écrite, justement, que son côté détestable ressortait vraiment. Elle a l'air sympathique au début, mais dès que les projecteurs ne sont plus sur elle, elle devient haïssable. Sur ce point, Nora Roberts a réussi son coup !

Pour ce qui est de Deanna, je l'ai beaucoup apprécié, même si parfois, elle m'agaçait un peu, à ne pas savoir ce qu'elle voulait. Et Finn est tout simplement adorable.

L'écriture est très bonne, et même si le côté thriller n'est présent que vers la fin, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Au contraire, cette longue période "flash-back" permet vraiment de nous immiscer dans l'histoire et d'avoir toutes les clés en main pour comprendre la fin. L'histoire des lettres anonymes m'a également fait frissonner d'horreur.

Et d'ailleurs, c'est une fin qui m'a vraiment surprise.

Je conseille vraiment ce roman.


Livre lus : 24/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne PRINTEMPS 7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !).

Oh la vache ! de David Duchovny
Image
Grosse déception. Je m'attendais à beaucoup sourire à défaut de rire mais passé les premières pages, je me suis vite lassée des réflexions un peu trop moralisatrices et redondantes. J'attendais beaucoup de cette vache et ces compagnons mais finalement, il n'y a pas grand chose à dire. J'ai trouvé le tout un peu bâclé et les répétitions des mentions à l'éditrice m'ont agacées à la longue.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 2.(joker) Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau) : avec L'ultime secret de Bernard Werber

Image

Et bien encore un livre de Werber que j'ai dévoré ! Contente de retrouver nos chers personnages de "le père de nos pères" dans une nouvelle aventure toujours aussi palpitante et instructive ! Bon par contre c'est de la fiction mais je me demande jusqu'à quand ! La médecine fait toujours des progrès pour le bien des personnes mais jusqu'où allons nous aller ! C'est un peu ce que je retiens de cette histoire qui pour le moment reste de la fiction heureusement ! Mais nous n'en sommes pas si loin !

Recap
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par nobodyel »

Bonjour,

Je valide deux consignes, qui me permettent de terminer le printemps, avec Sirius, de Stéphane Servant :

*Consigne Joker n°2. Lire un roman de science-fiction : c'est un roman post apocalyptique.
*Consigne n°2. Lire un livre avec une couverte verte : Il y a un dégradé de bleu qui pour moi fini sur du vert, ce qui se voit également sur la 4e de couverture.
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 962730.jpg

Mon avis:

Je ne sais pas vraiment quoi en penser, ni vraiment quoi en dire. Je me suis attachée au personnage d'Avril et j'ai eu un peu plus de mal avec Kid. Il est à la fois enfantin dans un sens agaçant, et en même temps innocent/attachant, mais c'est aussi un personnage en total opposé avec la nature humaine et surtout sa cruauté.
L'histoire est étrange, on ne sait pas très bien où va nous emmener l'auteur, ni si la lecture va être trop gentillette ou bien s'il faut regarder plus profondément. En cela j'ai bien aimé ce livre, on réfléchit, on se pose des questions, jusqu'où va la cruauté humaine ? Sommes-nous mauvais en fermant les yeux ? Est-ce si facile de vivre autrement ?
L'étrange aura, l'étrange ton de ce livre le fait sortir du lot des livres post apo/environnementaux pour moi. A la fois lisible pour de jeunes lecteurs, mais aussi pour des plus vieux car je pense qu'on peut tous y voir différemment à travers les personnages et ce cheminement, voie de la rédemption.
Mon avis est un peu -beaucoup- brouillon mais à chaud je ne sais pas trop comment faire part de mon ressenti.
Le titre me fait beaucoup rire, une fois l'identité de Sirius dévoilée.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979705
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 620
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Bonjour,

Voici mon commentaire pour ma dix-huitième consigne : 9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays. avec La saga des enfants des dieux T3 Cameron de Linda Saint Jalmes. Il est classé en j'ai lu aussi dans ma bibliothèque.

"n troisième tome en demi-teinte pour moi (surtout qu'il est censé être une conclusion alors qu'il y a 2 tomes supplémentaires) Tout d'abord, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car le personnage de Cameron ne m'intéressait pas du tout. Heureusement il est un peu plus nuancé dans ce tome même si j'ai eu du mal avec son aspect homme des cavernes avec Elenwë. Cette dernière est un personnage attachant mais elle est desservie par la romance maladroite (on dirait des jeunes adultes sans expérience alors qu'ils ont des siècles de vie derrière eux). Également, j'aurais bien aimé que les personnages secondaires soient un peu plus développé. Ici, on a du mal à retrouver qui est qui car ils n'ont pas un caractère propre/unique (contrairement à Barabal qui leur en fait voir de toutes les couleurs). Puis l'idée de la quête est très intéressante car elle met en avant le folklore celtique et les touches apportées par l'auteur font mouche. Toutefois,la quête se déroule très rapidement et sans encombres. Je ne me suis pas du tout inquiétée pour les personnages. Ce qui fait de la liche un méchant peu convaincant. Par contre, j'ai apprécié de manière globale l'ambiance plus sombre de ce tome délaissant un peu l'humour au profit de plus d'action, de suspens ... En conclusion, un tome fluide qui se lit facilement dès lors qu'on rentre dans l'histoire mais qui a de nombreux défauts pour ceux qui veulent approfondir leur lecture."

zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne HIVER 13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !).

Meurtre au champagne d'Agatha Christie
Image
Une bonne intrigue même si j'ai pu deviner une partie de la fin assez rapidement, je me suis quand même laissée surprendre par la fin. J'ai bien aimé la partie faite des différents point de vue des personnages principaux. Toutefois, je lui reprocherai quelques longueurs au moment des interrogatoires.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lily3801 »

Bonjour à tous!!

Je valide la consigne 12 du printemps: Lire un livre publié en 2018.=> La vie secrète d'Elena Faber de Jilian Cantor

Un super roman historique sur 2 époques différentes: On bascule d’un chapitre à l’autre entre l’Autriche en 1938 et les Etats-Unis en 1989 avec le symbole de la chute du mur de Berlin, conséquence directe de la seconde guerre mondiale. C’est bien écrit et au final extrêmement addictif mais les personnages manquent de profondeur et ce style de narration reste très récurrent pour un livre sur ce thème. Je n'ai pas était surprise par la fin du roman.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Amnesia-x »

Image

Bonjour les Printanotes !


Je viens valider un bouquin pour ce challenge.

╰☆╮ La beauté du mal de Rebecca James.
۞ 1 consigne pour ce livre.

Avec la consigne suivante :

இ Printemps
6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps).



Mon avis :
Alors je dois dire que j'ai été littéralement happée par l'ambiance de ce roman. Les pages ont défilé les une après les autres sans aucun temps mort alliant le futur où on se demande comment la protagoniste principale, Katherine peut en arriver à avoir autant d'aversion vis à vis d'une fille décédée. Qu'a-t-il pu se passer entre elles ? Ce mystère plane à travers les chapitres qui m'a fait dévorer le livre tellement les révélations étaient prenantes, bouleversantes et déstabilisantes.
Le futur prend peu de place dans le récit mais il est là pour qu'on se pose des questions sur ce qui a bien pu se passer et nous découvrons ainsi comment Katherine s'en sort après tout ce qu'elle a vécu.
Le présent qui est en fait le passé est ce qui prend le plus de place dans le roman, c'est là qu'on comprend tout et c'est là aussi qu'on découvre avec horreur comment une personne peut être malfaisante et pourrie jusqu'à la moelle.
Et il y a une également une petite partie sur le passé, du temps où Katherine était jeune qui a son importance dans le récit et qui est vraiment triste.
Katherine est une jeune fille qui a vécu un drame et qui préfère le tenir cacher aux yeux de tous par peur d'en subir encore les frais et pour essayer de vivre malgré que ce passé la hante encore et toujours. Elle fait un jour la connaissance de Alice, une fille au caractère pétillant, provocante, sûre d'elle, déstabilisante mais tellement pleine de vie que Katherine commence à sentir mieux et désire oublier son passé en renouant avec la vie. Elle fait également la connaissance de Robbie, un ami d'Alice. A eux trois, ils vont vivre des expériences délirantes où Katherine se sentira pousser des ailes et même si Alice n'est pas toujours agréable et pète parfois un plomb, son amitié et le fait qu'elle lui apporte de nouvelles sensations plaît beaucoup à Katherine qui lui pardonne ses mauvais côtés. Alice est une fille énergique qui a besoin de plaire à tout le monde, qui en fait des caisses pour se faire remarquer, qui chamboule tout sur son passage. C'est une boule de nerf qui peut s'avérer piquante et cruelle à ses heures et je peux vous dire que pour ma part c'est une fille que j'aurais remis à sa place très rapidement et dont j'aurai écourté notre amitié. Cette fille est la « garce » personnifiée. Alice est impitoyable, elle a un sérieux problème et malheureusement pour Katherine qui est bien trop gentille, c'est aussi une fille qu'on a du mal à se débarrasser complètement...
La fin du roman apporte un souffle d'espoir qui même si elle n'atténue pas la tristesse du roman, je la trouve belle et c'est tout ce que je souhaite à Katherine et à Sarah.
Je le conseille vivement car c'est un thriller palpitant qui engendre des révélations et qui ne laisse pas indifférent, loin de là.
Spoiler
Ici je vais parler de Mick, le frère de Philippa. Je pensais au début que le père décédé de la petite Sarah (on l'apprend très vite au début du roman que son père est mort) était Robbie et quand on a commencé à parler de lui dans le roman j'étais dégoûtée de savoir qu'il était mort. Ce perso est très attachant et malmené par Alice alors qu'il ne le mérite pas. C'est juste qu'il est amoureux et que cet amour le rend vulnérable alors Alice s'en sert pour le faire souffrir. Ensuite Mick est arrivé, un batteur, frère de Philippa (une fille adorable) et il s'est avéré qu'il était hyper doux et gentil. Quand Katherine est tombée sous son charme je me suis dit « il est sympa mais heureusement ce n'est donc pas Robbie qui va mourir » sauf que... au fil des pages, Mick s'est avéré être tellement adorable avec Katherine, leur amour à tous les deux était si palpable et si tendre que j'ai changé d'avis. Mick ne pouvait pas mourir ! Pas alors qu'il était si heureux de devenir papa et qu'il mettait en confiance en protégeant du mieux qu'il le pouvait Katherine... Malheureusement il est bel et bien mort, de façon brutal. Ce n'est pas pour autant que j'aurais préféré que ce soit Robbie. Aucun des deux ne devait mourir. Cette fin est tellement triste que pour ma part jamais je ne pourrais pardonner à Alice ce qu'elle a fait en brisant le cœur de Katherine, en enlevant la vie du père de la petite Sarah et en brisant une famille, car Philippa adorait son frère. Et même si on apprend que l'un des violeurs et tueurs de Rachel, la sœur de Katherine s'avère être le frère d'Alice et que le fait qu'il croupisse en prison l'a amené à se venger sur cette dernière, je ne trouve pas que ce fait puisse être le prétexte de tant de cruauté. Pour moi Alice était déjà une fille aigrie par la vie, tordue avant de devenir une vraie garce. Elle aurait pu être heureuse avec Robbie et réussir à améliorer son existence mais elle a préféré s'enfermer dans une spirale de destruction. Il est vrai que son enfance n'est pas belle et qu'elle n'a pas eu de chance, tout comme Sean son frère mais ce n'est pas pour autant qu'on doit prendre la vie d’autrui ou la saccager par vengeance surtout quand ces personnes ne vous ont absolument rien fait, si ce n'est qu'ils ont juste la chance de venir d'un milieu favorisé et avoir des parents aimant.


Challenge validé le 16 juin 2018.

Livres lus : 11
Consignes validées : 34
Jokers : 5
Récapitulatif
Dernière modification par Amnesia-x le mer. 27 juin, 2018 5:27 pm, modifié 1 fois.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 620
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Hey,

Je viens valider la dix-neuvième consigne : 9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode avec Le cercle des immortels T6 Jeux nocturnes de Sherrilyn Kenyon. Il est classé en liste d'argent.

"Ce tome est une petite bulle temporelle : il n'y a plus rien qui compte hormis la vie de nos tendres personnages. J'ai beaucoup apprécié le message délivré dans ce tome.Il est précieux pour toutes les femmes qui ont soif d'un idéal complètement artificiel. En effet, la seule chose qui compte est d'être en bonne santé, car au final, il y a toujours quelqu'un qui nous aimera avec nos défauts et le physique finit toujours par se faner avec l'âge. Sinon Vane est très attachant et je suis ravie d'en apprendre plus sur l'univers impitoyable des garous. L'humour de Fury est une touche rafraîchissante et j'ai hâte d'en voir un peu plus sur lui et sur Fang. Toutefois, des confrontations familiales un peu plus longues et détaillées auraient pu enrichir le tome (voyage dans le temps, pouvoir des garous, luttes de pouvoir ...). En effet, on est entrain de basculer dans quelque chose de très répétitif. Ce qui peut être une bonne chose si on se centre sur la romance mais qui est également une faiblesse lorsqu'on veut se concentrer sur les multiples possibilités de l'univers."

Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron : (Automne)

:arrow: Rien qu'une chanson, Tome 1, de Stacey Lynn.


J'ai beaucoup aimé ce roman alors que je n'en attendais pas grand chose, c'est pourquoi j'ai été agréablement surprise.

Pourtant, ça aurait pu moins bien passer, étant donné que l'histoire d'amour va très vite, au point que parfois c'en était un peu trop gros pour qu'on y croit, et également très niais, et pourtant, j'ai adoré. Justement, c'était mignon, tendre et ce n'est pas vraiment prise de tête. C'est frais et agréable. Il y a pas mal de moments émouvants et touchants, qui ont pu me mettre les larmes aux yeux. Les personnages sont plutôt bien travaillés, que ce soit les deux héros ou les personnages secondaires, et ils sont tous vraiment attachants. J'ai hâte d'en savoir plus sur les autres personnages.

Je ne me suis pas ennuyée une seule fois et j'avais du mal à reposer le livre, une fois que j'étais plongée dedans.

L'écriture est fluide, ce roman se lit rapidement.


Livre lus : 25/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 6 de l’Automne: Lire un thriller, policier ou polar, avec Anges et démons de Dan Brown.
Ce livre est un thriller.

Mon avis:
J'ai adoré ce roman!
Dan Brown est un auteur que j'avais envie de découvrir depuis très longtemps et je me suis enfin lancée dans sa série autour du personnage de Robert Langdon. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre puisque je n'ai jamais regardé l'adaptation filmo-graphique, ni les commentaires des autres lecteurs. J'ai fait confiance au goût littéraire de ma mère et je ne le regrette pas du tout.
L'intrigue est sublime et très bien menée. Le travail de recherche de l'auteur est monstrueux et j'ai tout de suite adhéré à l'histoire se construisant autour des Illuminati. La plus grande partie de l'histoire se déroule en Italie et dans la cité du Vatican, ce qui est très intéressant historiquement parlant. L'importance de la science et de la religion dans ce livre m'ont beaucoup plu. Je ne m'attendais pas forcément à ce que le côté scientifique soit autant présent au début, mais cela aborde des éléments importants à l'histoire et au dénouement final. La course contre la montre menée par Robert et Vittoria est géniale. J'ai suivi leur parcours à travers Rome, tout en ayant l'impression de mourir d'impatience, tellement j'avais envie de savoir la suite.
L'écriture de l'auteur nous plonge en immersion totale dans ce roman. Les différents points de vue nous aident à comprendre et à suivre l'intrigue, tout en nous piégeant sur le véritable fond des personnages. Les personnages sont intéressants et attachants, même si je me suis bien trompée sur certains d'entre eux. L'auteur a su me berner sur de nombreux détails et j'ai été pas mal surprise à certains moments. À la fin, je me demandais ce que l'auteur allait bien pouvoir rajouter comme dénouement et j'ai adoré l'une des grandes révélations finales.
Pour finir, ce livre est l'un des meilleurs thrillers que j'ai jamais lu. C'est une enquête palpitante, instructive et surprenante. Les personnages sont sympa à suivre et ils ont une psychologie intéressante. Il y a énormément de rebondissements et l'écriture de l'auteur est très addictive. Je conseille vivement ce livre aux personnes férues de mystères, de thrillers ou d'enquêtes. J'ai encore quelques livres de cet auteur de ma PAL et j'ai hâte de les lires.

Livres lus: 39
Consignes validées: 39/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Apollonya »

Salut,
Je viens valider la consigne Printemps n°13 : Lire un livre dont le personnage principal est quelqu'un d'optimiste avec le livre Arthur et les Minimoys, Tome 2 de Luc Besson.

Mon avis :
Un second tome toujours aussi sympathique qui continue bien la saga.
Je dois aussi admettre qu'Arthur est quand même très débrouillard pour son jeune âge, et toujours optimiste quant à sa mission.
Un second tome qui permet une petite pause avant une suite un peu plus remuée.

Recap' page 2 :)
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Validation de la Consignes joker ETE 3. Lire un livre que vous avez déjà lu et adoré (vous pouvez le lire dans une autre langue) car en vacances, il faut se faire plaisir !

Kaamelott, Livre I - Première partie d'Alexandre Astier
Image
Un script très drôle à lire. On retrouve avec plaisir les dialogues d'Alexandre Astier. Ce sont surtout les expressions qui m'ont bien fait rire. Un vrai moment de détente après le boulot, je le conseille vivement.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

Consignes joker :


2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe) : (Hiver)

:arrow: Bad Kitty, de Michele Jaffe. (Le chat brille quand on incline le livre.)


J'ai été agréablement surprise par cette lecture.

Ce roman policier est léger, très drôle, et en même temps, on est embarqué dans l'enquête que mènent Jaz et ses amis. Les personnages, sont tous très bien travaillés et je les ai trouvé réellement attachants. De plus, ils m'ont beaucoup fait rire (même dans les moments où ça ne devrait pas être drôle. Ils ont un sacré sens des priorités quand même, parfois...)

C'est frais, c'est mignon, ça se lit tout seul et très vite. Cependant, j'ai trouvé que les policiers ne faisaient pas très bien leur travail... J'avais l'impression qu'ils attendaient que tout se règle tout seul avant qu'ils n'interviennent.

Enfin bref, un moment de lecture très sympathique !


Livre lus : 26/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 620
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Bonjour,

Je viens valider la vingtième consigne : 12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum). avec La Mer éclatée T2 La moitié d'un monde de Joe Abercrombie. Il est classé en bronze dans ma bibliothèque.

"Ce tome est meilleur que le précédent et j'ai pris plus de plaisir à le lire. En effet, je me suis beaucoup plus attachée aux personnages de ce tome qu'à Yarvi. Toutefois, ce sont des personnages assez stéréotypés et classiques du genre de la fantasy. La romance en elle-même est routinière mais légère. Puis certains personnages secondaires sont toujours aussi peu développés alors qu'ils ont du potentiel (la soeur de Brand, Rulf, Kroll ...). Par contre la plume de Abercrombie a gagné en fluidité rendant le tome assez addictif. Il se lit très facilement. Cependant, le road-trip est assez bateau même si j'ai particulièrement apprécié la séquence à la Première Ville. Je trouve dommage que la géopolitique ne soit pas plus exploitée dans cette série qui en fait son cheval de guerre : tous les problèmes des héros se résolvent rapidement et pour le mieux ! Je ne me suis pas vraiment inquiétée pour eux. En conclusion, un tome plaisant mais qui manque un peu de complexité."

Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Apollonya »

Coucou,
Je viens valider la consigne Printemps n°10 : Lire un livre où la nature a un rôle important avec le livre Arthur et les Minimoys, Tome 3 de Luc Besson.

Mon avis :
Un 3eme tome aussi sympathique que les deux premiers, dans lequel on retrouve nos petits héros !
J'ai apprécié découvrir le passé de certains personnages, ça permet de mieux les comprendre.
Et puis ces Minimoys sont toujours autant adorables :)
Une bonne petite lecture pour suivre une mini aventure...

Recap' page 2
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne joker 2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau) avec "La servante écarlate" de Margaret ATWOOD : Ce livre m'a à la fois scotchée et horrifiée.
On entre dans ce monde de plein fouet, on ne nous explique pas forcément les choses, on a des indices et on comprend petit à petit et plus on avance dans la lecture, et plus on est horrifiés.
Les servantes ne sont réduites qu'à leur utérus, c'est une société sans amour, sans tendresse, sans réel contact physique. C'est glaçant.
On a des éléments du passé de Defred, avant que cette nouvelle société ne soit mise en place. C'est un personnage attachant, qui fait ce qu'il faut pour survivre, qui semble parfois détachée de sa vie actuelle.
Le style est fluide.
Un très bon livre qui fait quand même froid dans le dos.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980255
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Paulinette11 »

1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre. Comme une Jacinthe sauvage de Lisa Cooper
Une belle histoire mais y a quelques passages que je n'ai pas réussi à comprendre le sens. Et il y a des passages que j'ai trouvé très long et très lourd à lire . Par contre le titre correspond bien au personnage de Sally.
2. Lire un livre avec une couverte verte. Les otages de la jungle de Penny Jordan
J'avais voulu lire ce livre, car j'adore le style d'écriture de cette auteure et je n'ai pas été déçu, ce livre est très bien écrit. Et j'ai voulu lire ce livre car je trouver le titre très attirant. Mais je suis un peu déçu car je m'attendais à ce que cela soit plus long.
L'autre point que j'ai moins appréciée c'est la fin, j'ai eu du mal à y croire, ça vient trop rapidement.

3. Lire un livre avec une couverture rose. Mon milliardaire, mon mariage et moi l'intégrale de Mina Shepard
Je suis toujours sous le charme de cette petite histoire qui se lit très très vite. C'est comme dans mes souvenirs un coup de foudre qui est certes pas vraiment crédible dans la vrai vie mais pour une midinette c'est magique!
4. Lire un livre d’un auteur né au printemps. Dark Elite tome 2 Marque de l'ombre de Chloe Neill
J'ai beaucoup appréciée le premier tome de la série, mais je dois dire que je suis déçu par ce deuxième. Je l'ai trouvé moins accrocheur, moins de passion et une "enquête" qui m'a moins captivé.
6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps). Dundee Idaho tome 1 Pari d'une nuit de Brenda Novak
Une romance agréable qui m'a donné quelques petits pincements au coeur sur certains passages. Une écriture légère et agréable pour un bon petit moment de détente.
7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !). Bossman de Vi Keeland
Une lecture super agréable. Un scénario très bien imaginé. Des dialogues entre les deux personnages principaux qui sont plein de vie et avec beaucoup de punch. Livre que j'ai lu très vite et que je ne regrette pas une seule seconde d'avoir ouvert. C'est une écriture fluide et pleine de vie avec beaucoup d'humour.
9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps. Writter Friends tome 1 Sexe, mensonges et idéaux de Rachel Gibson
Une petite histoire vraiment très sympathique. De la passion et du suspense. J'ai passé un très moment de lecture mais j'aurais aimée que le livre soit plus long. Après je vais voir avec les autres livres de l'auteure pour voir si ça reste parfait.
10. Lire un livre où la nature joue un rôle important. Noel, mon milliardaire et moi de Rose M Becker
Une lecture que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire. Ça mets des paillettes et de la fraîcheur en ce mois plein de chaleur. Sinon c'est une romance qui va vite mais qui ne perd pas en crédibilité. Les personnages sont charmant et l'histoire se lit très vite.
11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !). Sur scène et dans la vie de Penny Jordan
Un texte bien écrit mais j'ai trouvé l'histoire longue à venir. Dommage car c'est une auteure que j'apprécie et qui pour l'instant ne m'avait pas déçu.
12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !). Challenge me de Avril Rose
Les trois quarts de l'histoire sont génial très passionnante, très addictive mais la fin est moyenne. Elle va trop vite à l'épilogue. J'aurais voulu quelques détails supplémentaire mais sinon elle reste correcte elle boucle bien le livre.
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux. Driven tome 1 Driven de K.Bromberg
Magnifique, j'ai été séduite pendant tout le livre. Des personnages qui sont attachant mais qui ont beaucoup de secret, de part d'ombre. Ce sont des personnages sont optimiste surtout Rylee, que j'ai vraiment adoré suivre, elle est très forte et a un contact avec les enfants surtout Zander qui est magique.
Vers la fin du livre, j'ai eu quelque difficulté à m'imaginé une fin digne de cette passion que l'on ressent entre les personnages. Mais une fois la fin qui est arrivé plus vite que je m'y attendais m'a vraiment marqué. Elle m'a donné envie de lire le second volume pour connaitre le secret que cache Colton.

Bonus2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau). Chroniques de Zombieland tome 3 La reine des zombies de Gena Showalter
Encore un super tome, je viens de le terminer et c'est une pure merveille. Une histoire très addictive, de la romance et beaucoup d'action. Je suis d'habitude pas une grande fan de science fiction mais cette série est fabuleuse. Les personnages aident beaucoup à rendre cette série meilleure.
Bonus3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai). Les Hathaways tome 2 L'étreinte de l'aube
J'ai vraiment cru sur les premiers chapitre que l'on allait suivre que la vie de Winnifred et Merripen, mais en faite non , on suit toute la famille du couple du tome 1 jusqu'à la perceptrice qui vient juste d'arriver dans la famille et c'est très agréable car j'aime bien avoir des "nouvelles" des personnages que l'on a découvert précédemment surtout qu'il tiennent un rôle très important dans l'histoire.
Une histoire qui se lit très vite que j'ai eu du mal à lâcher, surtout avec l'écriture aussi fluide.


Récapitulatif
Saison validé 2
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par NoEtJess »

Je viens valider (avec un léger retard :?) mes dernières lectures de printemps ! :)
  • Je valide d'abord les consignes 7, 10 et 12 avec Fais moi taire, si tu peux ! de Sophie Jomain.
Mon avis :
Alors je n'avais déjà pas aimé le premier livre que j'avais lu de Sophie Jomain. J'avais détesté la mentalité du personnage principal, j'avais trouvé le récit parfois pas très réaliste voir même incohérent et pour finir le style d'écriture ne m'avait absolument pas plu du tout. Je pensais pouvoir me réconcilier avec les livres de cette auteure avec celui-ci qui me faisait envie mais il a plutôt confirmé mon opinion.
Comme dans le premier que j'ai lu, j'ai trouvé l'idée de départ vraiment très bien. Louise est fleuriste puis organisatrice de mariage ce qui franchement fait rêver. Loïc, lui, détruit les mariages ce que j'avais trouvé plutôt original... Le contexte donc me plaisait et je pense que le livre était assez bien parti.
Cependant, dès le départ j'ai commencé à lever les yeux au ciel toutes les deux pages. L'écriture de l'auteure ne m'a vraiment pas plu. Je l'ai trouvé parfois assez naïve voir niaise. De plus tout dans le livre est surjoué, surréaliste. Certaines situations ne sont pas du tout crédibles tant les choses y sont forcées. On se croirait presque dans un dessin animé à gag parfois. Ça ne fait même plus rire. Je donne un exemple,
Spoiler
Louise assiste à un mariage où Loïc qui est également présent, parait suspicieux. Toute la durée du mariage on a droit à Louise qui se convainc toute seule et sans vraiment de raison qu'il va se passer une chose affreuse, que Loïc va tout gâcher. Elle insiste sur le fait qu'elle ne le laissera pas faire et elle agit comme si elle avait un plan génial alors qu'elle ne peut pas faire grand chose. Finalement elle se met à courir en criant quelque chose en direction de lui pour faire on ne sait quoi et finit par tomber sur le gâteau de mariage et la mariée et gâche donc elle-même évidemment tout le mariage. Cette scène m'a vraiment fait lever les yeux au ciel tant elle m'a paru surréaliste et trop forcée.
Et des exemples comme ça le livre en est rempli.
Louise le personnage principal est tout aussi bêbête et naïve que l'est le livre. Dans ce qu'elle dit ou pense elle est très souvent ridicule et donc pas vraiment attachante.
Je reste donc sur mes positions et pas du tout convaincue par les livres de Sophie Jomain. Bien sur mon avis n'est que personnel et j'ai d'ailleurs remarqué qu'ils plaisent à beaucoup d'autres... Je pense juste que ce genre de livre ne peut pas plaire à tout le monde. Il finit malheuresement dans ma liste de Je n'ai pas apprécié.
  • Ensuite, je valide la consigne 11 avec Pedro Páramo de Juan Rulfo.
Mon avis :
Une lecture qui tient en haleine et qui fait parfois même frissonner. J'ai trouvé l'histoire prenante et plutôt originale. J'ai aussi bien aimé le cadre.
Autre point fort : la plume de l'auteur est juste magnifique !
Néanmoins, c'est une lecture un peu compliquée dans le sens où il n'y a pas vraiment de chapitre distincts entre les différents narrateurs qui ne sont pas indiqués. D'autant plus que les époques s'entremêlent elles aussi sans trop d'indications non plus. Le fait que je l'ai lu en VO n'a sans doute pas facilité les choses et c'est pour cela que je le mets seulement en liste de bronze. Cela reste tout de même une très belle découverte ! :)
  • Pour finir je valide la consigne bonus 2 avec L'Épreuve, tome 5 : La Braise de James Dashner.
Mon avis :
J'avais toujours été frustrée de ne pas connaître l'ancienne vie des personnages principaux étant donné qu'ils perdent leur mémoire et donc je ne pouvais pas passer à côté de ce livre 8-).
J'ai évidemment moins aimé que les premiers tome à cause du manque d'action. Mais cela ne m'a pas vraiment gênée car je m'y attendais. J'ai été très heureuse de retrouver mes personnages préféré comme par exemple Newt. J'ai aussi été très touchée par la relation entre Thomas et Chuck car dans le livre je ne la trouve pas très crédible puisque qu'ils ne se connaissent uniquement depuis et pendant quelques jours seulement. Maintenant que j'ai lu ce tome là, elle prend tout son sens.
Je place ce livre en liste d'argent.


:arrow: Mon Récap
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par hortensia »

Printemps :
6 consignes validées En route pour l'été !

1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre.
2. Lire un livre avec une couverte verte.
3. Lire un livre avec une couverture rose.
4. Lire un livre d’un auteur né au printemps.
:arrow: 5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !).
La pluie comme elle tombe de Serge Perez
Lecture choisie dans ma PAL pour répondre à une consigne de ce Challenge des 4 saisons. Eh bien même s'il s'agit de littérature jeunesse c'est très bien écrit, avec beaucoup de style et les réflexions des deux protagonistes sont profondes. Deux ados(on ne saura même pas leurs prénoms ! ) qui vont cohabiter pendant une colonie de vacances où ils se rendent à contre-coeur. Elle va vite le remarquer (à cause d'un évènement tragique ) Lui ne lui prêtera aucune attention... Un roman à deux voix, deux voix parallèles qui n'échangeront jamais. Un premier amour non partagé, deux vies qui semblent déjà bien tristes...Une fin bizarre qui me laisse avec des interrogations... Malgré tout une lecture intéressante.

:arrow: 6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps).
Nos jours heureux de Madeleine Chapsal
Un roman plaisant et bien construit. L'histoire d'un amour de jeunesse que les 2 protagonistes n'ont pas oublié. La vie va les faire se retrouver... L'amour est-il toujours là ? Sont-ils encore amoureux l'un de l'autre ou du souvenir de cet amour ? Sont-ils prêts à quitter les foyers qu'ils ont construits, leurs conjoints,leurs enfants, pour retrouver leurs 20 ans ? Entre Paris, l'Ile de Ré et Bandol, une jolie romance, non : une histoire de vie bien analysée.

7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !).
8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille.
:arrow: 9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps.
Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin
Un roman court mais très bien construit dans l'après guerre 14/18.
Peu de personnages et de lieux et jusqu'au bout on ignore le motif de condamnation de Jacques et le rôle joué par son chien (omniprésent ). Celui-ci a eu une vie aussi rude que son maître et je vous laisse le soin de découvrir si sa fin sera heureuse...Je me réjouis de voir bientôt l'adaptation cinématographique !


10. Lire un livre où la nature joue un rôle important.
:arrow: 11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
Rien que du bonheur de Laurie Colwin 4 lecteurs ( moi comprise ! )
Ce livre me laisse perplexe... Je m'attendais à une chronique un peu satyrique, humoristique et en fait chaque nouvelle pose une histoire ( bien trouvée pourtant ) qui n'a pas de conclusion ! Toutes ces fins tellement ouvertes, c'en est frustrant !
:arrow: 12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !).
The Mortal instruments,Renaissance tome 2 ,le prince des ténèbres de Cassandra Clare sorti le 5 Avril 2018
Cassandra Clare est une sorcière et un démon ! Elle m'ensorcelle à chaque livre de cette série magnifique, elle me fait du mal aussi parfois. Je suis restée hébétée une bonne minute après les dernières lignes de ce tome,j'ai même tourné la page,persuadée que ça ne pouvait finir comme ça ! Eh bien non ! Je suis triste, bouleversée même par ce dernier évènement et pourtant j'en redemande. Qu'il va être long d'attendre l'an prochain pour lire la suite !

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.


Consignes joker :

:arrow: 1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !).
La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi de Rachel Joyce
Image
Plus qu'une marche c'est un véritable pélerinage qu'entreprend Harold. Un chemin de vie sur lequel il va faire de belles rencontres mais surtout se re-trouver lui-même,faire la paix avec son passé, retrouver le goût de vivre et le goût d'aimer. Certaines routes et certains jours sont heureux, d'autres sont décourageants, tristes et difficiles mais, au bout, sa quête lui donnera ce à quoi il ne s'attendait pas ou plus.
C'est merveilleusement écrit, jamais lassant. Une très belle histoire à découvrir !


2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau).
3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai).

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980715
Dernière modification par hortensia le lun. 09 juil., 2018 6:59 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par CindySB »

Bonjour :)

J'ai mis mon récap à jour. J'ai donc terminé le printemps en temps et en heure (j'ai finit mon dernier livre le 12 juin).

Du coup avec déjà deux saisons réussies, je voudrai changer de mode de participation et passer en impératrice des saisons avec cumul :)
alinounete

Profil sur Booknode

Messages : 429
Inscription : ven. 04 janv., 2013 12:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par alinounete »

alinounete a écrit :Voici mon récapitulatif pour ce challenge:
On commence avec la saison Hiver :)

1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël: ✓ La danse hésitante des flocons de neiges de Sarah Morgan.
Mon avis: https://booknode.com/snow_crystal,_tome ... s/17405874

2. Lire un livre avec une couverture blanche: ✓ Tout n'est pas perdu, Wendy Walker.
Mon avis: https://booknode.com/tout_n_est_pas_per ... s/17616614

3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur: Blue Heron, Tome 1: À un détail près, Kristan Higgins La couverture représentant un mariage.
Mon avis: https://booknode.com/blue_heron,_tome_1 ... s/17493723

4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !): ✓ Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan.
Mon avis: https://booknode.com/une_saison_a_la_pe ... s/17405724

5. Lire un livre d’un auteur né en hiver: ✓ Un palais de colère et de brume, Sarah J Maas, qui est née le 5 mars.
Mon commentaire: https://booknode.com/un_palais_de_coler ... s/17791965

6. Lire un livre qu’on vous a offert: Witch Song, tome 1: Witch Song, Amber Argyle.
Mon avis: https://booknode.com/witch_song,_tome_1 ... s/17502534

7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition): ✓ Poussières d'étoiles de Priscille Sibley. Un magnifique coup de coeur!
Mon avis: https://booknode.com/poussieres_d_etoil ... s/17393343

8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !):✓ Never, Never, Tome 1 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher (198pages).
Mon commentaire: https://booknode.com/never_never,_tome_ ... s/17711584

9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !): ✓ La première fois qu'on m'a embrassé je suis morte, Colleen Oakley
Mon commentaire: https://booknode.com/la_premiere_fois_q ... s/17759043

10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage): Heroes, Battista Tarantini
Plusieurs moyens pour valider cette consigne. Vous pouvez participer à la lecture commune du mois sur le forum, mais aussi lire le livre d’une lecture commune qui a eu lieu durant le challenge (donc les lectures communes de décembre 2017 à décembre 2018 sont acceptées). Vous pouvez également participer à une lecture commune ailleurs que sur booknode (club de lecture, groupes de lecture, forums, amis…), il faut juste le préciser: Lu dans le cadre du marathon New Romance, en commun avec des lecteurs Facebook.
Mon avis: https://booknode.com/alinounete_2378503/comms

11. Lire un livre dont le héros est un enfant.
12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe: ✓ La gardienne des mensonges, Brenda Drake.
Mon avis: https://booknode.com/library_jumpers,_t ... s/17379945

13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !): Les crevettes ont le coeur dans la tête, Marion Michau.
Mon avis: https://booknode.com/les_crevettes_ont_ ... s/17502494

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe): ✓ Snow Crystal, T3: La douce caresse d'un vent d'hiver, Sarah Morgan
Mon commentaire: https://booknode.com/snow_crystal,_tome ... s/17820093
3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël.

13/13 pour l'hiver :D :D Maintenant, place au printemps :)
Je suis en retard je n'ai posté aucune lecture pour le printemps alors tout sera dans ce récap :)

Printemps :

1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre:✓ La jeune fille sous l'olivier, Leah Fleming
Mon commentaire:https://booknode.com/la_jeune_fille_sou ... s/18446734
2. Lire un livre avec une couverte verte: ✓ Rebord, T3: Shame, Rachel Van Dyken
Mon commentaire: https://booknode.com/reborn,_tome_3___s ... s/18121704
3. Lire un livre avec une couverture rose: ✓ Too Late, Colleen Hoover
Mon commentaire: https://booknode.com/too_late_01962423/ ... s/18241725
4. Lire un livre d’un auteur né au printemps: ✓ Once and for all, Sarah Dessen
Mon commentaire:https://booknode.com/once_and_for_all_0 ... s/18380703
5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !): ✓ L'épouvanteur, T14: Thomas Ward, l'épouvanteur, Joseph Delaney
Mon commentaire: https://booknode.com/l__pouvanteur,_tom ... s/18004494
6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps): ✓ Succomber, T2: Nous succomber, Jasinda Wilder.
Mon commentaire: https://booknode.com/succomber,_tome_2_ ... s/18298093
7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !): ✓ Charley Davidson, T3: Troisième tombe tout droit, Darynda Jones
Mon commentaire: https://booknode.com/charley_davidson,_ ... s/18074534
8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille: ✓ La délicatesse du homard, Laure Manel
Mon commentaire: https://booknode.com/la_d_licatesse_du_ ... s/18232075
9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps:✓ Charley Davidson, T4: Quatrième tombe au fond, Darynda Jones
Mon commentaire: https://booknode.com/charley_davidson,_ ... s/18331894
10. Lire un livre où la nature joue un rôle important.
11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !): ✓ Insolent Bastard, Kim Grey (24 lecteurs au moment de ma lecture)
Mon commentaire: https://booknode.com/insolent_bastard_0 ... s/18333663
12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !):✓ Toi plus que tout, Mia Sheridan
Mon commentaire: https://booknode.com/toi_plus_que_tout_ ... s/18416263
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux:✓ Avant toi, T3: Après tout, Jojo Moyes
Mon commentaire: https://booknode.com/avant_toi,_tome_3_ ... s/18100953


Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !): ✓ Mon midi, mon minuit, Anna McPartlin
Mon commentaire: https://booknode.com/mon_midi,_mon_minu ... s/17988594
2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau): ✓ Chroniques lunaires, T1: Cinder, Marissa Meyer
Mon commentaire: https://booknode.com/les_chroniques_lun ... s/17932604
3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai): ✓ Vertige, Franck Thilliez
Mon commentaire: https://booknode.com/vertige_0107754/comments/18030534


Ce qui me fait 15/13 pour le printemps, et un total de 28 livres.
D'ailleurs j'en profite pour passer en catégorie Impératrice des saisons sans cumul!
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Amnesia-x »

Image

Place à l'été les Challengers !


Je viens valider un bouquin pour ce challenge pour le Fun parce que je l'ai déjà validé mais j'aime bien ce challenge ^^

╰☆╮ L'Opale de Sissi de Juliette Benzoni.
۞ 1 consigne pour ce livre.

Avec la consigne suivante :

இ Eté
12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum). Aldo Morosini fait des allers-retours entre Venise (Italie) et Vienne (Autriche)



Mon avis :
Je dois dire que plus j'avance dans cette saga, plus j'adore ! Les personnages sont passionnants et la retranscription de l'époque nous plonge au cœur du roman comme si on venait de faire un bond dans le passé. Dans ce tome, le Prince Aldo Morosini accompagné de son fidèle acolyte français Aldabert Vidal-Pellicorne se rendent en Autriche afin d'y retrouver la trace du troisième joyaux « l'Opale de Sissi », nouvelle quête lancée par le très énigmatique Simon Aronov « Le boiteux de Varsovie ». L'antiquaire se retrouve mêlé au mystère qui plane autour de l'identité de la femme qui le détient et qui vit dans l'ombre et le passé de son Altesse l'Impératrice d'Autriche, Reine de Hongrie, Elisabeth de Bavière « Sissi ». Le Prince Morosini est partagé entre sa quête et le mystère qui l'entoure et Venise où il doit faire des allers-retours afin de régler un problème personnel qui se cache sous les traits de la Polonaise Anielka. Cette jeune femme est bien décidée à se mettre sur la route de l'antiquaire alors qu'il pense ne plus jamais la revoir. Elle désire à nouveau recevoir ses faveurs mais bien plus encore et décide de s'installer dans la demeure du Prince à Venise. Ceci ne se passe pas sans accrochage car les employés du Palais sont pourvus d'une âme des plus loyales et inflexible et sont très attaché à leur Prince. J'ai retrouvé aussi avec grand plaisir Lisa Kledermann, qui était connue sous le prénom de Mina et qui était la secrétaire dévouée du Prince mais suite à des révélations, des sentiments non avoués ou mal interprétés, leur route s'était séparée. Dans cette saga, on est transporté dans des péripéties où se mêlent action, mystère, convoitise, trahison, amour et amitié tout cela sous fond historique, c'est palpitant !
Spoiler
Ici je parlerais d 'Anielka qui m'insupporte avec ses airs de sainte nitouche alors qu'elle se joue perpétuellement du Prince et de ses sentiments. Heureusement, celui-ci a enfin vu claire en son jeu et à force de découvrir des révélations plus accablantes les unes que les autres sur la jeune femme, il n'arrive plus à la voir comme un ange innocent et se rend bien compte qu'elle n'est pas la femme fragile qu'il avait cru. A la fin je pensais que son mariage avec cette traîtresse ne verrait pas le jour mais malheureusement ce ne fut pas le cas et maintenant j'espère qu'une chose c'est qu'Aldo puisse se défaire le plus rapidement possible de ce mariage qui le lie de façon abjecte à la polonaise qui ne mérite pas de vivre comme une Princesse sous son toit. Le pire c'est quand Lisa se rend à Venise pour apporter la fameuse Opale de Sissi, retrouvée sur le corps de la pauvre Elsa, noyée dans la cascade d'Ischl et qu'elle découvre avec stupéfaction Aldo marié à la fille qu'elle lui avait expressément demandé d'éviter comme la peste car elle pensait, à juste titre, que la jeune femme lui causerait du tort. On a tous compris en lisant ce tome qu'Elsa est éprise du Prince Aldo et on voyait bien qu'un rapprochement opérait entre ces deux personnages mais l'intrusion forcée de la polonaise dans la vie de l'antiquaire a tout gâché et c'est bien dommage. Je souhaite vivement qu'ils se retrouvent dans le prochain tome afin d'éclaircir ce malentendu.


Challenge validé le 16 juin 2018.

Livres lus : 12
Consignes validées : 35
Jokers : 5
Récapitulatif
Dernière modification par Amnesia-x le mer. 27 juin, 2018 5:26 pm, modifié 1 fois.
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par kisa96 »

Bonjour !

Je viens valider la consigne :
Hiver :
Joker 2 -> Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe).

Avec le livre C'est toi que j'attendais de Kristan Higgins (liste de diamant).

Mon avis :
J'aime beaucoup Kristan Higgins. J'ai commencé les romances légères avec elle.... Mais celui-là est, selon moi, un renouveau de ses histoires.
Pour une fois on a un peu changé le caractère masculin !
La prise de risque (exprimée au début du livre) indique que le point de vue de Liam (l'homme de l'histoire) est exprimé au travers du livre. Un gros risque car, s'il est mal géré, ça peut devenir très lourd et très brouillon. Kristan Higgins à très bien réussi à implémenté ce point de vue, quoique quelque fois inutiles..

Ce livre est à mettre dans votre liste d'envie directement, si vous aimez les histoires légères, drôles et romantiques !

Ce qui clot l'hiver :D

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19988725
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide :
* la consigne Hiver N°10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage). avec Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch - LC avec Eurylia et Mereiane pour le challenge Personnel 2018
Une entrée en matière un peu difficile (les 100 premières pages), le temps de s'habituer à l'alternance entre passages au présent et retour dans le passé pour découvrir la jeunesse de Locke et de ses comparses. Mais une fois plongée dans le récit, je me suis laissée emporter par le récit des escroqueries de la bande. Il me tarde de lire la suite pour savoir ce qu'il va encore leur arriver.
* la consigne Automne N°4. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. avec Proie Dunoir: Âmes soeurs de Gaëlle K.Kempeneers Au menu : vampires, wendigos, fées du destin, sorciers noirs, nécromanciens et j'en passe :) )
Acheté je pense lors d'une promo numérique, ça a été une très bonne surprise !
Un récit drôle et sans temps mort qui n'a pas été sans me rappeler l'époque où je regardais Buffy dans la trilogie du samedi soir (... ça me rajeunit pas lol). Une héroïne badass, entourée par une équipe de gentils (presque tous) pour donner de grands coups de pieds au derrière d'une pléthore de méchants :D
Un réel moment de plaisir, d'autant plus que ça se lit tout seul.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 4 de l'été, lire un livre d'un auteur né en été, avec "Origine3 de Dan Brown:
Un roman de Dan Brown, c'est un peu toujours la même recette: une louche de mystère, un zest d'énigmes plus ou moins tordues,un soupçon de romantisme avec la belle inconnue en danger et une bonne dose d'adrénaline avec un héros courant en tous sens pour échapper aux méchants fanatiques. Et pourtant la mayonnaise prend de façon diabolique, pas moyen de lâcher le bouquin !!! Tout en apprenant de façon détendue et ludique. Et comme à chaque fois, la fin nous laisse sur notre faim, la révélation finale étant moins fracassante que celle qu'on espérait...Mais qu'importe, on a passé un bon moment de lecture sans prise de tête!
Mon récap
Bonne soirée
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par nobodyel »

Bonjour,

Je commence les consignes de l'été avec le 2e tome de Shades of magic (Shades of Shadows) qui me premet de valider :

Consigne n°4. Lire un livre d’un auteur né en été : V. Schwab est née un 7 juillet.
Consigne n°8. Lire un livre long, de plus de 500 pages : il fait 633 pages.

Mon avis :

J'ai encore beaucoup aimé ce tome, même si légèèèèrement en dessous du précédent. car on est dans un tome de transition,
Ici on se rencentre pas mal sur Lila, et ça m'a beaucoup plu. Ce personnage est sûrment mon préféré : tout comme Kell on sait peu de choses sur son origine, il y a du mystère autour de son
Spoiler
oeil (j'ai déjà mes théories depuis le 1er tome)
, elle est forte et puissante (surtout dans ce tome), mais aussi tête brûlée, très sauvage. Elle est loin du personnage parfait mais je me suis beaucoup attachée à elle, et je sens qu'elle aura encore une place de premier plan dans le prochain tome.
Par contre j'ai eu plus de mal avec Rhy. Là c'était trop souvent la même chose, le même discours. Beaucoup d'appitoiement, même si sa vie est compliquée avec son nouveau linen avec son "frère". J'avais souvent envie de dire "je vous ai compriiiiis"
L'intrigue reste prenante, et même si ce tome en avait une "à lui", on sent que c'est un tome de transition (comme très souvent avec les trilogies).
Je recommande cette série, et j'espère que le 3e sortira prochainement, ainsi que les autres livres de l'auteure.

Récap :arrow: viewtopic.php?f=143&t=271505&p=19979705#p19979705
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »