[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Amnesia-x »

Image

Hello les Saisonniers ! Bonne Année à tous ! ^^

Par un temps pluvieux, tristounet et désagréable, je viens m'inscrire sur ce challenge en mode "Seigneur des Saisons" avec cumul.
Ce post me servira de récap'.

╰☆╮ FABLEHAVEN - La prison des Démons - [Tome 5] de Brandon Mull. ۞ 7 consignes pour ce livre + un joker. Com'
╰☆╮ Death-Note : Another Note - The Los Angeles BB Murder Cases de Nishio Ishin. ۞ 5 consignes pour ce livre. Com'
╰☆╮ Twilight - Fascination Tome 1 de Stephenie Meyer. ۞ 5 consignes pour ce livre + un joker. Com'
╰☆╮ Les vivants - Les proies Tome 2 de Matt de la Pena. ۞ 2 consignes pour ce livre + un joker. Com'
╰☆╮ Les Contes de Beedle le Barbe de J.K. Rowling. ۞ 2 consignes pour ce livre. Com'
╰☆╮ Envoûtement - Captive [Tome 2] de Carrie Jones. ۞ 1 consigne pour ce livre. Com'
╰☆╮ Si je te retrouvais de Nora Roberts. ۞ 4 consignes pour ce livre. Com'
╰☆╮ La Passe-Miroir - Les disparus du Clairdelune Tome 2 de Christelle Dabos. ۞ 2 consignes pour ce livre. Com'
╰☆╮ Le boiteux de Varsovie - La rose d'York Tome 2 de Juliette Benzoni. ۞ 2 consignes pour ce livre + un Joker. Com'
╰☆╮ La Passe-Miroir - La mémoire de Babel Tome 3 de Christelle Dabos. ۞ 1 consigne pour ce livre. Com'
╰☆╮ Seuls contre tous de Lucy Connors.۞ 2 consignes pour ce livre + un joker. Com'
╰☆╮ La beauté du mal de Rebecca James.۞ 1 consigne pour ce livre. Com'
╰☆╮ L'Opale de Sissi de Juliette Benzoni.۞ 1 consigne pour ce livre.Com'
╰☆╮ Le manoir des brumes de Kathleen O'brien.۞ 2 consignes pour ce livre.Com'
╰☆╮ Le baiser de l'Ange - L'accident [Tome 1] de Elisabeth Chandler. ۞ 2 consignes pour ce livre.Com'
╰☆╮ Un squelette sous la mer de Christopher Pike. ۞ 1 consigne Joker pour ce livre.Com'
╰☆╮ Les Goonies de James Kahn. ۞ 1 consigne pour ce livre.Com'



HIVER


1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël.
2. Lire un livre avec une couverture blanche.
3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur.
4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !).
5. Lire un livre d’un auteur né en hiver.
6. Lire un livre qu’on vous a offert.
7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition).
8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !).
9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !).
10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage).
11. Lire un livre dont le héros est un enfant.
12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe.
13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !).

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe).
3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël.

PRINTEMPS


1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre.
2. Lire un livre avec une couverte verte.
3. Lire un livre avec une couverture rose.
4. Lire un livre d’un auteur né au printemps.
5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !).
6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps).
7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !).
8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille.
9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps.
10. Lire un livre où la nature joue un rôle important.
11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !).
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.

Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !).
2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau).
3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai).

ETE


1. Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances...
2. Lire un livre avec une couverture jaune.
3. Lire un livre avec une couverture bleue.
4. Lire un livre d’un auteur né en été.
5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête.
6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale).
7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique).
8. Lire un livre long, de plus de 500 pages.
9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !).
11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau !
12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum).
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.

Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
2. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été.
3. Lire un livre que vous avez déjà lu et adoré (vous pouvez le lire dans une autre langue) car en vacances, il faut se faire plaisir !

AUTOMNE


1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron.
2. Lire un livre avec une couverture noire.
3. Lire un livre d’un auteur né en automne.
4. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques.
5. Lire un livre post-apocalyptique.
6. Lire un thriller, policier ou polar.
7. Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil (Toussaint).
8. Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal (école, université, entreprise…) car septembre est associé à la rentrée, au retour des vacances et donc à la reprise des études ou du travail !
9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !).
10. Lire un livre de votre PAL (il est temps de la vider, la fin de l’année arrive !).
11. Lire un livre où l’un des personnages a besoin d’être rassuré, réconforté car on en a besoin dans ces jours plus courts et plus froids !
12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !).
13. Livre un livre dont le titre est mélancolique.

Consignes joker :

1. Lire un livre avec une couverture avec un arbre aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
2. Lire un classique.
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).

Livres lus : 16
Consignes validées : 40
Saisons validées :
Hiver avec 10 consignes + 2 jokers
Automne avec 13 consignes + 1 joker
Eté avec 9 consignes + 1 joker
Printemps avec 8 consignes + 2 jokers

Challenge validé le 16 juin 2018.

Image
Dernière modification par Amnesia-x le ven. 17 août, 2018 4:28 pm, modifié 13 fois.
alapage

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mar. 07 févr., 2017 7:46 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par alapage »

Bonjour! Je viens valider une nouvelle consigne :

13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !).La quiche fatale

Hiver = 4 consignes validées
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par NoEtJess »

Je valide deux nouvelles consignes : la 1 - Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël et la 8 - Lire un livre de moins de 200 pages avec Au pied du sapin de plusieurs auteurs.

Très beau recueil de contes (j'ai adoré certains auteurs comme par exemple Balzac). Il nous plonge dans l'esprit de Noël et est très sympa à lire pendant les fêtes ! Je le met en liste de bronze :) .

Récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai mis mon récap à jour avec la lecture de Croc blanc de Jack London
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage) : (Hiver - Consigne 10)

:arrow: Archer's Voice, de Mia Sheridan. En lecture commune avec une amie.

Wahou.

Je ne m'attendais pas à ça.

J'avais entendu tellement de bien de ce livre que j'avais peur d'être déçue, et au début, je n'étais pas tellement emballée. Je trouvais qu'il ne se passait rien, que l'héroïne était un peu naïve et que c'était un peu niais. De plus, tout se passait un peu trop facilement pour elle : elle arrive dans une nouvelle ville, elle trouve un job tout de suite, tout le monde s'attache à elle immédiatement...

Mais je n'en ai été que plus étonnée quand tout commence à partir en vrille. Il y a un contraste inattendu.

Déjà, j'ai commencé à avoir de l'admiration pour l'héroïne que je trouvais un peu naïve. Malgré tout ce qu'elle a vécu, elle a réussi à s'en sortir, et avec le sourire, en plus ! Malgré le fait qu'elle soit traumatisée, elle arrive toujours a être optimiste.

Et Archer... Mon Dieu... Je fonds pour cet homme. Il est tellement... adorable. J'ai eu envie de le serrer dans mes bras tellement de fois pour le protéger de ce monde cruel qui le met de côté. J'ai souffert avec lui du fait que personne - à part Bree -, ne s'intéresse à lui ou essaye même de l'aider. C'est un héros qui n'est pas sûr de lui, qui n'a pas d'expérience, qui ne connaît pas vraiment le monde dans lequel il vit, et ça change de ce que je lis d'habitude. Archer fait parti de mes héros préférés. Il a su me marquer et entrer dans mon cœur, vraiment. C'est un homme tendre, protecteur, qui a peur d'aimer mais qui aime avec passion. Bree et lui étaient tellement mignons que j'ai failli en verser quelques larmes d'émotion, parfois. Enfin bref, il faut que j'arrête de parler d'Archer, sinon on n'a pas fini. Ce qu'il faut retenir, c'est que je l'aime vraiment ! *-*

Et passées les 100 pages, je trouve que l'histoire avance enfin. C'est à partir de là que j'ai réellement accroché au livre et que je n'ai plus pu le lâcher. Il y a pas mal de rebondissements, qui m'ont parfois fait peur, avec un final qui m'a fait pleurer. Ce livre m'a fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables.

Avant de lire Archer's Voice, j'avais une petite panne de lecture, en quelque sorte. Je lisais sans vraiment apprécier ce que je lisais, parce que j'avais lu trop de livres d'un coup et qu'il me fallait une petite pause. Je n'arrivais pas à me plonger dans les histoires. Je ne sais pas si ça venait de moi ou des livres que je n'aurais pas réellement appréciés de toute façon, mais Archer's Voice m'a remis sur les rails et j'ai repris la lecture avec joie.

C'est vraiment un roman poignant, bouleversant, que je vous conseille très, très vivement !


Livre lus : 3/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par nobodyel »

Avec le livre The Book of Ivy, je valide la consigne joker 1 de l'hiver => Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit. L'histoire tourne bien autour des deux grandes familles, dont les héritiers sont contraints de se marier, et de leurs complots.

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre, et particulièrement Ivy, que j'avais envie de frapper jusqu'à ce que mort s'en suive (bon peut être pas à ce point). Ses pseudo-réflexions sont redondantes, c'est toujours la même chose, elle n'arrive pas à se contrôler même si à chaque fois elle se dit qu'il le faut mais qu'elle a un tempérament trop vif pour ça ; elle pense bien comme son papa et sa soeur (pendant une grande partie du livre, pas toute) etc, etc, etc. Notre cher jeune homme, Bishop, serait sûrement le plus intéressant mais pendant une bonne partie il est à moitié "absent" et ne sert qu'à contrebalancer Ivy.
Spoiler
De plus dès leur emménagement on devine qu'il a déjà des sentiments pour elle... (alors que franchement elle doit être à la limite du supportable)
. Dans la même veine j'ai trouvé tous les personnages bien trop clichés et ça ne m'a pas donné envie de découvrir l'histoire et tous les secrets qui se cachent derrière ces deux familles, et derrière la "barrière".


Récap' :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979705
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Je valide une 4e consigne pour l'Hiver avec Six of Crows de Leigh Bardugo qui correspond à la consigne 12 (livre avec de la magie) :

Je l’ai trouvé un peu long à démarrer, mais ce fut finalement une bonne découverte. L’histoire ne présente peut-être pas un fil rouge des plus originaux à première vue, mais elle est menée efficacement et sans trop de temps morts. Surtout, ce sont les personnages qui font la force de ce bouquin : loin d’être stéréotypés, on n’a pas de mal à s’attacher à eux étant donné qu’ils sont très bien construits et présentent chacun des zones d’ombre qui ne les rendent que plus humains.
Quant à la fin, elle n’est qu’une succession de rebondissements n’appelant qu’à ouvrir le prochain tome.
En bref, un très bon premier tome.

Mon récap

(Pour autant, il semblerait que tu aies anticipé cette validation étant donné que tu as déjà inscrit 4 consignes validées au lieu de 3 dans ton récapitulatif... :lol: )
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Elerinna2 »

Je viens valider les consignes :
12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe. L'assassin royal tome 10 : Serment et deuil de Robin Hobb. La suite des aventures de Fitz, la quête du prince Devoir se prépare avec la formation d'un clan d'art et peut-être d'un clan de vif, le problème des pie semble presque régler et la condition du lignage aussi. On a le bref retour de Burrich, des aveux entre le fou et Fitz, une Kettricken toujours aussi exceptionnel, des relations entre les personnages toujours plus creusés.

4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !). Anne... La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgommery. Un livre plein de bon sentiments, de tendresse, racontant l'enfance d'Anne à partir de son arrivée à Avalonea. Une héroïne pleine d'imagination, qui parle beaucoup et très attachante qui saura conquérir tous les cœurs, même les plus fermés.

Mon récap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je valide la consigne :

Hiver

2. Lire un livre avec une couverture blanche :arrow: Phobie de Sarah Cohen-Scali

Quand on arrive à la fin de la première moitié du livre, on est surpris par le retournement de situation puis on s'habitue. Je ne me suis pas attachée au personnage d'Anna, c'est dommage car elle ne fait quasiment qu'avoir peur dans les 200 premières pages. Puis on est projeté du coté de l'enquêteur. Pareil pour lui, on arrive pas à s'attacher au personnage. Quant au déroulé de l'histoire, j'ai bien vite vue le dénouement avec le coupable. J'aime être surprise, et à part la méga surprise du contexte de l'enfermement d'Anna, on reste quand même sur notre faim. Il manque un je ne sais quoi. C'est vrai qu'un peu plus d'humour aurait été un plus.


Total consignes = 6/24
Hiver = 3
Printemps = 2
Eté = 1
Automne = 0
Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981575
eprinali

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : sam. 02 avr., 2016 8:25 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par eprinali »

Bonjour,

Je valide la consigne HIVER numéro 5: Lire un livre d’un auteur né en hiver: avec L'improbable de Nathalie MARIE née le 31/12
Avis: En grande fan de cet auteur, j'ai sougaité découvrir son premier roman M/F et j'ai été quelque peu surprise:
- Le style d'écriture: toujours aussi fluide, on retrouve bien le style Nathalie MARIE, ce livre est très plaisant à lire malgré quelques longueurs.

- L'histoire: Très belle, la psychologie des personnages est une fois de plus extremement travaillée. Mais j'ai déploré quelques longueurs et inversement des passage qui passent bien trop rapidement... Un épilogue absolument merveilleux et surtout inattendu!

- Conclusion: Pas le meilleurs livre de cet auteur mais si on aime le style Nathalie MARIE, on aimera L'improbable


Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19999515
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ryusuka »

J'ai lu Un bon petit diable de la Comtesse de Segur, et donc je valide :
4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !). -> Malgré un début de livre pas du tout heureux, il y a tout de meme beaucoup de joie dans ce livre, d'amour et de bon sentiment (c'est avant tout un livre pour enfant !)
11. Lire un livre dont le héros est un enfant.

Charles, le personnage principal, est très attachant, avec un bon coeur. C'est également un livre sur l'éducation, où comment la manière d'éduquer agit sur le mental des enfants. Je pense que pour cela, la comtesse était en avance sur son temps.

Mais c'est aussi une histoire très drole et joliement écrite.

Ma recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979855
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne Hiver 9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !) avec Flocons d'amour de John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson.
Trois romances écrites par trois auteurs mais avec un lieu commun et des personnages imbriqués dans les 3 histoires. Le concept est intéressant et les style d'écriture s’enchaînent bien. Ces romances sont sympa à lire et j'ai passé un bon moment bien qu'Addie de la troisième nouvelle m'a particulièrement agacée. 3 histoires d'amour sous la neige, idéalement à lire en période de Noël.
:arrow: Récap
mcpc1

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : dim. 24 avr., 2016 2:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par mcpc1 »

Bonjour, une petite question pour la consigne lire un livre avec une couverture blanche est ce que si la couverture est coupée en deux le bas noir avec le titre et le haut blanc avec un paysage d'arbres sous la neige cela marche ou pas.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par hortensia »

Je valide la consigne 8 :

Hiver :


1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël.
:arrow: Noël mon milliardaire et moi de Rose M. Becker
Une romance simple et gentillette qui mêle tous les ingrédients d'une histoire de Noël : famille, amour, neige, bons sentiments...Pas de surprise mais c'était bien pour cette période de fêtes !
2. Lire un livre avec une couverture blanche.
3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur.
4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !).
5. Lire un livre d’un auteur né en hiver.
6. Lire un livre qu’on vous a offert.
7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition).
8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !).
:arrow: Le pigeon de Patrick Suskïnd 87 pages
Une nouvelle surprenante et assez sombre; La description de l'oiseau arrive à vous mettre la chair de poule ! Un style d'écriture particulier, incisif, froid et à la fois profond, qui décrit avec détails la descente aux enfers d'un homme bouleversé dans son quotidien et sa vie par la confrontation avec... un pigeon !
9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !).
10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage).
Plusieurs moyens pour valider cette consigne. Vous pouvez participer à la lecture commune du mois sur le forum, mais aussi lire le livre d’une lecture commune qui a eu lieu durant le challenge (donc les lectures communes de décembre 2017 à décembre 2018 sont acceptées). Vous pouvez également participer à une lecture commune ailleurs que sur booknode (club de lecture, groupes de lecture, forums, amis…), il faut juste le préciser.
11. Lire un livre dont le héros est un enfant.
12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe.
13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !).

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe).
3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël.


Printemps :


1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre.
2. Lire un livre avec une couverte verte.
3. Lire un livre avec une couverture rose.
4. Lire un livre d’un auteur né au printemps.
5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !).
6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps).
7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !).
8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille.
9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps.
10. Lire un livre où la nature joue un rôle important.
11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !).
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.


Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !).
2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau).
3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai).


Eté :


1. Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances...
2. Lire un livre avec une couverture jaune.
3. Lire un livre avec une couverture bleue.
4. Lire un livre d’un auteur né en été.
5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête.
6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale).
7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique).
8. Lire un livre long, de plus de 500 pages.
9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !).
11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau !
12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum).
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.


Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
2. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été.
3. Lire un livre que vous avez déjà lu et adoré (vous pouvez le lire dans une autre langue) car en vacances, il faut se faire plaisir !


Automne :


1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron.
2. Lire un livre avec une couverture noire.
3. Lire un livre d’un auteur né en automne.
4. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques.
5. Lire un livre post-apocalyptique.
6. Lire un thriller, policier ou polar.
7. Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil (toussaint).
8. Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal (école, université, entreprise…) car septembre est associé à la rentrée, au retour des vacances et donc à la reprise des études ou du travail !
9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !).
10. Lire un livre de votre PAL (il est temps de la vider, la fin de l’année arrive !).
Si vous n’êtes pas du genre à avoir une PAL car vous lisez tout ce que vous achetez, vous pouvez piocher dans votre wishlist !

11. Lire un livre où l’un des personnages a besoin d’être rassuré, réconforté car on en a besoin dans ces jours plus courts et plus froids !
12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !).
13. Livre un livre dont le titre est mélancolique.

Consignes joker :

1. Lire un livre avec une couverture avec un arbre aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
2. Lire un classique.
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

Je valide la consigne de l'Hiver :
2. Lire un livre avec une couverture blanche.
Avec Alice au Pays des trop vieilles

Mon avis :
Un petit roman chick-lit qui se lit facilement. J'ai aimé le côté journal de Bridget jones avec à chaque début de chapitre la date un petit résumé sur le chapitre, la liste des choses à faire et un récap de la journée. J'ai aimé qu'il n'y ai pas de romance. Le chick-lit c'est déjà ultra girly alors s'il y a une romance au milieu ça devient gnangnan croulant de guimauve.
Je me suis pris un coup de vieux en revanche. Alice à 46 ans marié 2 enfants. Je me suis vue dans 15 ans :o .



Mon récap

Consignes validées : 5/24
Hiver 5/6

Livres lus 4
Dernière modification par UneFee le ven. 23 févr., 2018 3:29 pm, modifié 4 fois.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Kouet »

Bonjour,
je viens valider la consigne n°7 Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile : Le secret du mari de Liane Moriarty

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980785
alapage

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mar. 07 févr., 2017 7:46 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par alapage »

Allez hop une autre consigne de plus : 9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !). L'exquise clarté d'un rayon de lune

Hiver : 5 consignes validées

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981275
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Hello! Je valide 2 consignes de plus :
La consigne 7 avec l'Opossum rose :
Un excellent roman où il faut s'accrocher pour ne pas se perdre dans cette histoire labyrinthique à souhait ! Tout est tromperie et faux-semblants , jusqu'à la révélation finale qu'on ne voit venir qu'au dernier instant et qui nous éclaire enfin ! A lire d'une traite , ce qui n'est pas compliqué tant on a enfin envie de comprendre !
Et la 9 avec Le gang des rêves :
Comme beaucoup, une excellente découverte , on suit avec plaisir la vie de Cetta et de son fils Christmas , leur volonté de réussite et d' intégration dans le New-York des années 20 , celui de la prohibition , des gangs et des débuts de la radio et du cinéma. A plusieurs reprises, j'ai d'ailleurs senti une sorte d'hommage inconscient ou voulu au grand Sergio Leone et à son film ," Il était une fois en Amérique " : l'amour entre un "voyou" et une jeune fille juive et riche, la scène où Ruth s'éloigne vers la Californie en train me rappelle celle où Deborah en fait autant pour s'éloigner de Noodles mais là où Noodles choisit de se perdre , Christmas lui choisit de s'en sortir par le biais de la radio et du théâtre en mettant en scène sa propre vie...C'est violent , cru mais après tout , c'est la vie ! Le gang des rêves , quel titre magnifique, rêve d'une autre vie comme seul l' Amérique peut l'offrir à ceux qui en ont la volonté
Hiver : 5/13
Mon récap ici. Bonne soirée!
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 620
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Hello,

Je viens valider ma cinquième consigne qui est "Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe." avec L'épée de vérité T12 La machine à présages de Terry Goodkind. Ce livre est classé dans la catégorie J'ai lu aussi car j'ai été déçue par celui-ci.

"Un tome de transition vers une nouvelle intrigue avec des nouveaux méchants. Des méchants qui manquent profondément de charisme, sauf peut-être un que l'on voit trop peu. Cependant, le tout est encore trop manichéen : soit bon soit mauvais jusqu'au bout. C'est dommage car cela enlève de la profondeur aux personnages. De plus, si le livre en lui-même est court (le nombre de pages se réduit au fil des tomes) les longueurs ne sont pas moins nombreuses : on s'attarde beaucoup sur les réactions des dirigeants par rapport aux prophéties et sur la machine à présages.Ce qui est d'ailleurs un peu improbable : comment les gens peuvent-ils être d'une telle inconstance ? C'est sans doute le résultat d'une manipulation "magique" mais le tome n'explique pas comment c'est possible tout comme l'origine de la machine reste inconnue. C'est réellement frustrant. Toutefois, tout s'accélère à la fin du tome pour notre plus grand bonheur. Un final d'ailleurs intéressant et qui pose la question suivante : est-ce que l'auteur est capable de tuer ses héros ? Si oui, cela sera une bonne chose car on a l'impression que l'auteur est lassé de son univers : l'intrigue n'est plus aussi travaillée qu'au début ... Je lirai le tome suivant car je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin mais je dois avouer que je n'attends plus grand chose de cette série."
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Je valide une 5e consigne avec Un chant de Noël de Charles Dickens (livre sur le thème de Noël), pour la consigne 1 de l'Hiver :

Un conte bien agréable à lire. La fin peut peut-être sembler facile, ou le rythme assez lent au vu de la taille du bouquin, mais ça ne m’a pas dérangée : à mon sens, il faut au moins ça pour faire parler -presque littéralement- la magie de Noël et la morale qui s’ensuit.
En bref, je ne regrette pas d’avoir découvert ce classique.

Mon récap
Dernière modification par Isallya le sam. 06 janv., 2018 2:12 pm, modifié 1 fois.
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par only-book »

Bonjour !

Je viens valider plusieurs consignes de la saison HIVER

→ la consigne 6 (livre qu'on vous a offert) et en cumul la consigne 9 (lire une romance) avec : AFTER Saison 3 de Anna TODD

cette saga est un vrai coup de coeur pour moi, j'avais déjà dévoré les deux premiers tomes mais alors celui-là c'est en à peine 2 jours que je l'ai fini !
au début j'avais un peu peur de me lasser de ces incessantes disputes entre Hardin et Tessa mais finalement j'aime bien malgré le mal que peut faire Hardin à Tessa. Même si parfois, j'ai eu peur de me lasser de la naïveté et de la trop grande indulgence de Tessa quant aux multiples erreurs de la part d'Hardin, j'ai vite compris que son amour pour lui la ferait pardonner tout (enfin presque !).
L'épisode avec Steph a été une très grande surprise, ce rebondissement a amené une touche d'action, qui manquait auparavant à ce roman romance très sulfureux et addictif ! La plume d'Anna Todd est fluide et facile à lire.
Enfin bref, pour conclure, un vrai coup de coeur et une super révélation, j'ai tellement d'impatience de lire la suite pour voire quelles péripéties attendent notre duo préféré !

la consigne 13 (un livre dont la couverture contient un aliment comestible) avec : Les Filles Chocolat, tome 1 : Coeur Cerise de Cathy Cassidy

Ce livre est une agréable surprise, c'est un roman tout en légèreté qui se lit très facilement et permet de passer un bon moment, c'est un bon roman adolescent par excellence. J'avais au début un peu d'appréhension quant à l'age de Cherry, qui est le personnage principal mais elle m'est apparue très mature à travers sa narration et ses actions pour son âge ce qui est un très bon point ! Sa manie de mentir est plus touchante dans son envie de s'inventer une vie parfaite pour plaire aux autres, sa relation avec son père est forte et montre que même sans sa mère (qui lui manque beaucoup) elle semble vivre dans un cadre familiale joyeux.
Ses sentiments pour Shay et le dilemme quant à sa nouvelle demi-soeur Honey n'est pas surprenant je m'y attendais depuis le début malgré tout ça c'est un roman qui permet de passer un moment léger et tout en simplicité !


mon Récap'
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne :

- 2 Lire un livre avec une couverture blanche avec "La serpe" de Philippe JAENADA : C'est une lecture à la fois enrichissante et divertissante : enrichissante parce que l'enquête est reprise dans les moindres détails, l'auteur examine avec soin tous les documents de l'époque pour en tirer sa propre conclusion; et divertissante car le ton est décallé, tout est bon pour faire un trait d'humour
Un très bon livre, pas réservé uniquement aux amateurs de polars
Je suis désolée, la photo n'est pas de très bonne qualité mais la couverture est blanche
Image

- 5 Lire un livre d’un auteur né en hiver avec "Une chance de trop" de Harlan COBEN ( né en janvier) : C'est efficace, très addictif, même si c'est un thriller assez classique. Le dénouement est inattendu.
J'ai aimé le personnage de Marc pour son côté obscur et pour la décision qu'il prend à la fin du roman.

- 7 Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition) avec "Dors bien cette nuit" de Karen ROSE (Abe a surmonté de décès de sa femme et Kristen, un viol) : Dans ce livre, j'ai beaucoup aimé l'enquête policière proprement dite : il y a du suspens, le dénouement est inattendu.
Mais j'ai trouvé la romance entre Kristen et Abe trop prévisible, les dialogues sont irréels (on ne parle pas comme l'auteur les fait parler). C'est mielleux, dégoulinant de bons sentiments.

- consigne joker 1 Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit avec "La perle et la coquille" de Nadia HASHIMI (importance de la famille car les pères décident pour leurs filles et que les familles au sens large vivent ensemble) : C'est une plongée dans l’Afghanistan du du début du XXème et du XIème siècle et grâce à ce parallèle, on se rend compte que la condition des femmes ne s'est pas améliorée en un siècle.
Ces deux femmes sont très attachantes et se battent chacune à leur manière, se saisissant de la moindre petite chose pour améliorer leur condition.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980255
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 2 du Printemps avec Peggy Sue et les Fantômes T.2 de Serge Brussolo.
→ Lire un livre avec une couverte verte.

Le sommeil du démon est aussi excellent que Le jour du chien bleu, et je ne saurais d'ailleurs dire lequel est mon préféré. Si le premier tome posait le cadre et présentait les protagonistes à merveille, avec une histoire délirante et captivante se déroulant pourtant dans une petite ville banale, ce deuxième volume se révèle encore plus imaginatif et farfelu, étant donné qu'il se passe cette fois dans un mirage, un lieu tellement surprenant et magique qu'il est presque impossible de le décrire avec de simples mots.
Avec ce tome, Brussolo nous prouve une fois de plus son talent d'écrivain, et je crois que son imagination fertile ne cessera jamais de m'étonner. Chaque fois que je lis l'un de ces romans, je ne peux pas m'empêcher d'être émerveillée par toutes les idées abracadabrantes qui lui viennent à l'esprit et qu'il introduit avec brio dans ses ouvrages. Dans ma jeunesse, j'ai lu beaucoup d'histoires qui m'ont fait rêver, mais ce sont clairement les siennes qui m'ont le plus marqué, et ce même encore aujourd'hui. D'ailleurs, même si je conseille cette saga à tous les enfants en quête d'un livre qui les fera voyager dans un monde fantastique, je trouve dommage que beaucoup d'adolescents ou d'adultes dénigrent cette série juste parce qu'elle est destinée aux jeunes lecteurs, car je suis certaine qu'elle peut être appréciée à n'importe quel âge. Personnellement, j'adorais Peggy Sue au collège, et c'est toujours le cas, même à 19 ans. En plus de ça, j'ai l'impression de bien mieux comprendre le scénario désormais, en comparaison avec ma première lecture dont je ne garde que des souvenirs flous.
En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle est toujours aussi fluide et agréable. Ni trop simple ni trop détaillée, elle représente le style d'écriture que je préfère et qui ne me ralentit pas dans ma lecture.

Pour en revenir au scénario, je l'ai vraiment adoré du début à la fin. Même si Peggy Sue ne se rend pas tout de suite dans un mirage, les premiers chapitres sont déjà très mystérieux et intrigants. De plus, nous avons rapidement droit à l'apparition d'un nouveau personnage, qui se révélera tout aussi important que le chien bleu, et qui n'est autre que Sébastian, dont j'attendais l'arrivée avec impatience.
Mais, bien entendu, la meilleure partie reste celle où nos trois jeunes héros se retrouvent à l'intérieur du mirage. Là-bas, chaque lieu, chaque invention, chaque élément est plus invraisemblable que le précédent. Je ne comprends vraiment pas comment certains ont pu s'ennuyer en lisant ce tome car, personnellement, j'ai été de surprises en surprises, et la curiosité de découvrir de nouvelles informations encore plus fantasmagoriques me poussait chaque fois à lire un chapitre supplémentaire. La trame ne s'essouffle à aucun moment, et Brussolo n'est jamais à court d'idées pour nous surprendre. Durant toute ma lecture, j'ai eu l'impression d'être projeté dans un monde radicalement différent du nôtre et je dois avouer que, si j'avais été à la place de Peggy Sue, je n'aurais probablement pas voulu le quitter de sitôt.
Bien sûr, le mirage n'est pas aussi beau derrière le grand portail marquant la limite entre la zone des rêves et le domaine du démon contrôlant, à travers ses songes, ce monde qui semble à première vue paradisiaque. Passé la barrière, on risque sa vie à chaque instant, et je crois que, personnellement, je n'aurais pas survécu longtemps de ce côté-ci. Enfin, il n'empêche que j'ai adoré ce passage. Tous les pièges inventés par les jardiniers géants afin de transformer les intrus en fruits et légumes (qui seront ensuite servis au démon endormi qui doit être nourri une fois par semaine) ou tout simplement destinés à les éliminer étaient tous aussi surprenants, ingénieux et originaux les uns que les autres. À chaque fois qu'on croit nos héros tirés d'affaire, ils se retrouvent face à une nouvelle épreuve, encore plus dangereuse que la précédente, et ce tout au long de leur progression. Les trois gigantesques pelouses qu'ils doivent traverser regorgent de tentations destinées à les transformer en futur repas du démon, et, avec toutes ces idées abracadabrantes, l'auteur ne nous laisse clairement pas le temps de souffler ni de nous ennuyer !

Pour ce qui est des personnages, j'ai été ravie de retrouver Peggy Sue et le chien bleu, qui se rapprochent et qui deviendront de plus en plus complices au fil de leurs innombrables aventures. Je n'ai pas grand-chose à dire à leur sujet étant donné qu'ils n'ont pas trop changé depuis le tome précédent, même si Peggy s'avère encore plus courageuse et déterminée à se battre contre les Invisibles. Le chien bleu, quant à lui, garde quelques "séquelles" de son exposition au soleil bleu à Point Bluff, et a parfois mauvais caractère, mais il s'avère être un compagnon très fidèle, qui sauvera Peggy et ses amis à de nombreuses reprises, et qui peut tout aussi bien se révéler touchant et adorable.
Toutefois, mon coup de cœur de ce tome est bien entendu Sébastian. Il me tardait de le retrouver et d'assister à sa rencontre avec Peggy puisque je n'en gardais que de très faibles souvenirs, et je n'ai pas été déçue. Je ne me rappelais pas ses origines mexicaines ni sa personnalité un peu arrogante au tout début du volume, mais je trouve que cela lui donne encore plus de charme. En tout cas, j'ai vraiment aimé suivre la progression de sa relation avec Peggy Sue. Même s'ils ne s'entendent pas pour tout, notamment à cause des malédictions dans le mirage qui altèrent parfois leurs personnalités, ils se rapprochent au fur et à mesure, s'entraident et finissent par se faire entièrement confiance.
Olga et Ronan sont des personnages récurrents, mais tout de même importants dans ce tome. Toutefois, si j'ai tout de suite apprécié Olga, grâce à son tempérament très doux et l'aide qu'elle apporte à Peggy Sue dès leur rencontre, j'ai rapidement changé d'avis à son sujet lorsqu'elle a été victime de plusieurs pièges tendus par les jardiniers. Même si je savais bien qu'elle n'était pas elle-même, j'ai eu l'impression qu'elle ne faisait pas beaucoup d'efforts pour essayer de résister à la malédiction, et si Peggy ou Sébastian ne l'en avaient pas empêché, elle aurait trahie ses camarades à de multiples reprises. Ronan, lui, m'a paru un peu plus agréable qu'Olga, mais il était tout de même trop effacé pour que je me fasse une réelle opinion à son sujet.
Pour finir, Nasty est un autre personnage qui m'a marqué, car même si on ne le voit que durant quelques chapitres, il s'est révélé assez spécial pour attirer mon attention. Tout d'abord, j'ai adoré découvrir toutes les attractions qu'il avait fabriqué dans son antre, à l'aide d'insectes géants domestiqués et de matériaux naturels qu'il avait été chercher à l'extérieur. De plus, malgré sa tendance à étouffer les enfants qu'il avait recueilli en les empêchant de sortir et en les retenant en quelque sorte prisonniers du tunnel qu'il avait aménagé, on voit qu'il tenait réellement à tous ses camarades, qu'il souhaitait uniquement les protéger des maléfices imaginés par les jardiniers, et qu'il passait énormément de temps à inventer de nouveaux jouets destinés à distraire les autres occupants de son repaire.

Pour terminer, j'ai beaucoup aimé la fin, car contrairement à ce à quoi je m'attendais, nos héros ont encore beaucoup de pièges à déjouer et de mésaventures à affronter, même une fois parvenus au château, et même une fois le génie réveillé. Bien qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, le dénouement est loin d'être bâclé, et on profite du suspense et de nombreux rebondissements jusqu'au tout dernier chapitre.
Spoiler
En plus de ça, alors que je regrettais de ne pas voir les Invisibles dans ce tome, ils s'avèrent finalement être au cœur de l'intrigue puisque ce sont eux qui tirent les ficelles depuis le début et qui ont volontairement empoisonné les rêves du génie afin qu'ils se transforment en cauchemars et qu'ils détraquent tous les mirages. J'ai été vraiment surprise en le découvrant, car je ne m'en souvenais pas du tout.
À l'inverse, je me rappelais le sort qui serait réservé à Sébastian à la fin du tome, et même s'il s'agit d'une malédiction contraignante, je suis contente qu'il ait décidé de rester avec Peggy et de ne pas reprendre l'âge qu'il devrait avoir s'il n'avait pas vécu presque toute sa vie à l'intérieur des mirages.
Seul petit bémol : le manque d'informations à propos d'Olga, de Ronan et de Nasty, une fois toute l'histoire résolue. J'aurais bien aimé savoir ce qu'ils sont devenus, s'ils ont pu repartir dans le mirage, ou s'ils se sont changés en statue de sable en restant trop longtemps exposés au soleil, une fois le génie réveillé. Ce n'est qu'un infime détail, mais je trouve dommage que Brussolo se soit débarrassé si vite de ces personnages qui ont pourtant aidé nos trois héros dans leur aventure.

Pour conclure, ce deuxième tome était aussi captivant, original et addictif que le premier. Les aventures de Peggy Sue sont encore une fois très mouvementées, et l'univers des mirages nous fait autant rêver qu'il nous effraie. Avec Le sommeil du démon, Brussolo nous emmène dans un monde complètement différent du nôtre où nous ne cessons jamais d'être bluffés et étonnés par son imagination débordante et son talent d'écrivain. Il me tarde vraiment de relire la suite qui, j'en suis sûre, s'avérera aussi passionnante que les volumes précédents !


Récapitulatif
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Je valide en Hiver la consignes joker 1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.

Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth
Image
Un tome très intéressant à lire, surtout la première partie qui concerne vraiment Quatre. C'est un personnage trop peu exploité dans Divergente,il aurait été intéressant de faire un vrai tome entier sur sa propre histoire et son initiation que je trouve, au final, plus intéressante que celle de Tris (Eric est un adversaire plus intéressant que Peter) et surtout après quand l commence à découvrir des choses louches chez les dirigeants.
La deuxième partie du livre est pour moi sans intérêt. Dans Divergente, les sentiments de Quatre sont suffisamment clairs. Cette partie n'apporte rien de plus, je me suis ennuyée.


Récap. : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonsoir!
Je valide la consigne 2 de l'hiver ( couverture blanche ) avec "Le club des policiers Yiddish" de Michaël Chabon :
Un livre étrange et déconcertant qu'une mauvaise traduction dessert quelque peu ... Ajoutez des termes d'argots et yiddish , et là ça devient encore plus compliqué ! L'histoire est pourtant intéressante de même que le postulat de départ (les juifs après la Seconde Guerre se seraient réfugiés en Alaska...), les personnages pittoresques et picaresques ... Un moment exotique de lecture ...

Mon récap : ici
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lily3801 »

Hello!

J’utilise le joker 3: Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël.

Central Park de Guillaume Musso.

Voici 2 ans que je l’ai mis dans ma liste du père Noël sans succès...
Je l’ai donc acheté lundi et j’avoue avoir été déçu... je comprends mieux la réticence de notre cher père noël ce n’est pas le meilleur de Musso bien que l’intrigue soit présente...
C’est un très bon livre... jusqu’au 100 dernières pages! L’histoire est addictif mais la fin ne me paraît peu plausible étant donné la relation des protagonistes...

Récapitulatif ici:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980945
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par acsjg »

Bonjour

Je valide la consigne suivante
Hiver 10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage) avec
Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen (lecture commune de Décembre 2017)

Commentaire:
Je suis très perturbée à la fin de cette lecture. Ce que je retiendrai de ce livre, c'est vraiment son originalité. Ayant lu pas mal de livres dans ma vie, je trouve que celui ci sort vraiment de l'ordinaire, mais de façon positive, et autant par son histoire que par son écriture. Ce n'est pas vraiment un livre de science fiction et pourtant on est complètement plongé dans cet univers inconnu. Peut-être que ça m'a particulièrement fait cet effet là car je ne connais pas du tout les pays nordiques (ni la littérature de ces pays d'ailleurs), mais j'ai trouvé l'ambiance de livre magique et irréelle, j'avais vraiment l'impression d'être dans cette ville au nom imprononçable à suivre les pérégrinations de Ella. J'ai vraiment adoré l'écriture, même si elle est vraiment spéciale, j'ai aimé les réflexions philosophiques très pertinentes qui émaillent ce roman. J'ai adoré le fait qu'il laisse la place à l'interprétation du lecture, quil laisse vraiment le lecteur cheminer, se faire son opinion des choses, essayer de résoudre ce mystère si épais qu'est Lumikko et sa société littéraire. L'univers est vraiment exceptionnel, par sa complexité: tous les rites de la société, toutes les traditions de la ville, tous les caractères des personnages, j'ai vraiment aimé. Cependant, je ne sais pas pourquoi mais j'ai un peu saturé vers le milieu du livre (j'ai lu la première moitié en un ou deux jours et la deuxième en + d'une semaine il me semble), et c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas mis en diamant, j'ai été perdue au bout d'un moment,
Spoiler
au moment de la scène surréaliste du supermarché notamment
. Je pense que l'auteur a peut-être un peu trop forcé sur les scènes étranges sans forcèment expliquer leur sens et c'est ce qui a perdu mon esprit un peu rationnel. J'ai bien aimé la conclusion même si elle laisse beaucoup de mystères sans réponse, un peu comme si l'auteur avait lui-même abandonné et ne pouvait expliquer les mystères de son livre, comme sil s'était fait dépassé par sa propre écriture (personnellement je le vois un peu comme ça). En tout cas c'est une belle découverte, encore une fois grâce aux lectures communes, et je l'ai trouvé particulièrement adapté pour une lecture du mois de Décembre. Et la couverture du format poche est juste trop belle, elle m'a donné envie d'ouvrir le livre dès que je l'ai acheté, avec la petite belette trop mignonne, ce qui est une raison de plus de découvrir ce roman.

Récap
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Bonjour,
je viens valider la consigne n°7 Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile : Le secret du mari de Liane Moriarty

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980785
Je valide aussi les consignes 2 et 6 avec November 9 de Colleen Hoover
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par kisa96 »

Bonjour!

Je viens valider quelques consignes :

Hiver :
8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !).
11. Lire un livre dont le héros est un enfant.

Printemps :
5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !).
11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).

Automne :
Joker 3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).

Avec le livre Madame Gargouille de Orianne Charpentier, livre de 116 pages, publié en 2006, pas plus de 3 lecteurs, roman pour les enfants et donc le héros est un enfant.

Mon avis : C'est un livre jeunesse plutôt sympa. Je ne me souviens même plus de l'avoir lu étant gamine... Et pourtant l'histoire est mignonne. Je ne comprend pas vraiment le titre, ni la fin mais les jeunes (je pense entre 8 et 12 ans) s'en contenteront :) !

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19988725
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Eurylia »

J'ai mis à jour mon récap' avec ma lecture du tome 2 de La Passe-miroir.

Je réfléchis à un changement de mode mais je n'ai pas encore arrêté ma décision.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »