[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
vampirette78

Profil sur Booknode

Messages : 741
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 04 oct., 2012 4:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par vampirette78 »

Cela fait un moment que je ne suis pas venue mettre à jour ma liste ^^ Alors voilà :

Je valide la consigne 8 de l'HIVER : lire un livre de - de 200 pages avec une pièce de théâtre de Molière : Dom Juan qui fait 102 pages.
Je n'ai pas grand chose à dire à part que c'était une petite pièce sympathique à lire en vacances sur la plage !

Je valide la consigne 11 de l'HIVER : lire un livre dont le héros est un enfant avec Kiss of Deception de Mary E. Pearson
Déçue.
C'est le premier mot qui me vient en tête pour décrire ce que je ressens à la fin de cette lecture. Vu les centaines de commentaires élogieux que recevaient ce livre, je m'attendais à le dévorer. Et bien j'ai eu du mal à le finir. Pourtant l'histoire part très bien, on est tout de suite plongé dans le vif du sujet. Mais après la longueur s'installe et on ne s'en sort pas. Sincèrement je pense que 200 pages du livres ne servent à rien. Il n'y a pas beaucoup d'actions ni de rebondissements. La seule réelle surprise de ce livre est le twist que nous fait l'auteur quant à la vraie nature de Rafe et Kaden. Je dois avouer qu'elle nous a bien eu. Sinon l'histoire a quand même des points positifs, l'univers qu'a crée Mary E. Pearson est intéressant et j'espère en découvrir plus dessus dans le tome deux. Car oui je lirai le deuxième tome la fin m'a intriguée. Je me demande comment Lia va se sortir du pétrin. Un petit mot sur les personnages pour finir, j'ai bien aimé Lia (elle a 17 ans) et j'avoue avoir préféré Kaden à Rafe.

Je valide la consigne 2 du PRINTEMPS : Lire un livre avec une couverture verte avec A court of Wings and Ruins de S .J.Maas

[attachment=0]acowar.jpg[/attachment]


Une fin géniale quoi qu'un peu longue. Mais j'ai beaucoup aimé les émotions qu'éprouvent les personnages face à l'approche du combat final et possiblement leur mort. Je suis définitivement TEAM CASSIAN. Sinon j'ai hâte de lire la prochaine trilogie de Sarah J.Maas


Je valide la consigne 5 du PRINTEMPS : lire un roman jeunesse avec Empire of Storms de SJ Maas

Une BOMBE !!!! Mais comment fait-elle pour encore nous tenir en haleine au bout du 5ème tome ?!?!?! Encore une fois j'ai adoré suivre le parcours des différents personnages. Je suis toujours autant accro à Lorcan. Manon et Lysandra sont juste....ah nan mais je n'ai pas les mots ! Ce livre est bourré de renversements de situations, je n'ai pas pu le lâcher ! Surtout à ne pas lire pendant les révisions du BAC ! Sinon vous passerez plus de temps à lire qu'à réviser...

Bref, un tome incroyable et cette fin ! Je n'ai qu'une hâte me jeter sur Kingdom of Ashes !!! Mais avant je dois lire Tower of Dawn !

Je valide la consigne 12 du PRINTEMPS : lire un livre publié en 2018 avec A court of Mist and Fury parut en français en fev 2018.

Oh my god !! Ce livre est une bombe ! Je ne l'ai pas lâché du début à la fin. Il nous envoûte tout le long de l'histoire provoquant en nous une addiction. J'en ai même rêvé la nuit ! Le caractère des personnages est très approfondi et très complexe. Si complexe que mon opinion sur les personnages : Feyre, Tamlin et Rhys est mitigé et je me suis plusieurs fois arrachée les cheveux devant leurs pensées et sentiments. Ensuite l'intrigue est génial malgré tout je trouve qu'il y a eu trop de romance et pas assez d'action. Les personnages secondaires sont incroyables et la fin nous laisse sur les fesses ! Une seule envie avoir le tome 3 sous la main !!

Je valide la consigne 6 de l'ETE : lire un livre d'un auteur français avec le Rêve de ZOLA

Une histoire très belle profondément ancrée dans le thème religieux. J'avoue que je suis toujours très impressionnée de voir le travail méticuleux de Zola. Comme tout naturaliste il met un point d'honneur à décrire la réalité et la façon dont il détaille le travail des brodeurs m'a vraiment épaté. Malheureusement c'est aussi ce qui me fait tiquer chez Zola, toujours beaucoup trop de descriptions et cela pèse vraiment sur l'histoire. Mais bon c'est l'auteur et son courant littéraire qui veut ça. En ce qui concerne le personnage d'Angélique je dois avouer que je l'ai trouvé un peu trop gnan-gnan à mon goût mais encore une fois c'est l'histoire qui veut ça. Sinon j'ai trouvé la fin magnifique.

Je valide la consigne 8 de l'ETE : lire un livre de plus de 500 pages avec Queen of Shadows by S.J.MAAS qui fait 656 pages !

Après un troisième tome un peu plus mou que les deux premiers (surtout que le deuxième avait mis la barre très haute) ce quatrième opus est incroyable ! De l'action à n'en plus finir. Mais je crois que ce que j'ai préféré dans ce quatrième tome c'est l'apparition de nouveaux personnages et aussi l'importante avancée de l'intrigue. La protagoniste principale se débarasse enfin de nombreux obstacles pour aller vers son but final. Bien que beaucoup de défis l'attendent encore ça fait du bien de voir l'intrigue passer à autre chose.
L'univers de Sarah J. Maas est toujours aussi incroyable et approfondie. Son imagination est vraiment dingue.
Je suis impatiente de lire le cinquième tome !

MON RECAPITULATIF : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19985945
Pièces jointes
acowar.jpg
acowar.jpg (74.65 Kio) Consulté 913 fois
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne pour l'automne :

12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !).
"Le rève de Lilah" de Meredith Duran

La rencontre pleine d'étincelle entre un vicomte, héros de guerre et une voleuse de Whitechapel reconverti avec une bonne histoire que l'on prend plaisir à lire. J'ai beaucoup aimé cette héroïne dure à cuire qui sait lancer des couteaux et ce héros vaurien maitre chanteur. Une bonne romance avec de nombres cotés originaux.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085

Automne : 10/13
Dernière modification par Hathor13 le mer. 05 sept., 2018 1:36 pm, modifié 2 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 10 de l’Été: Lire un livre du genre littéraire que vous préférez, avec Lux, Tome 1,5: Oubli de Jennifer L. Armentrout.
Le genre littéraire que je préfère est le Fantastique et ce livre fait partie de ce genre.

Mon avis:
Un hors-série exceptionnel!
J'avais une légère appréhension en commençant ce tome. J'ai eu un énorme coup de cœur pour les trois premiers tomes de cette série et j'espérais que ce soit le cas de celui-ci puisqu'il raconte la même histoire, mais du point de vue de Daemon. L'histoire étant déjà connue et fraîche dans ma tête, j'avais peur de trouver ce tome répétitif et moins prenant. Autant dire que ce n'est pas du tout le cas.
J'ai adoré découvrir le point de vue de Daemon. J'avais vraiment hâte de parcourir ses pensées, ainsi que les raisons de son comportement et de ses réactions. Je pense tout particulièrement à son attitude et ses paroles envers Katy dans Obsidienne. Avec ce roman, nous comprenons parfaitement pourquoi Daemon s'est comporté ainsi et cela me fait encore plus aimer ce personnage.
Le grand plus de ce hors-série, c'est d'en apprendre plus sur Daemon et de découvrir des petites scènes inédites. Je me demandais ce que faisait Daemon à certains moments de l'histoire et j'ai aimé l'apprendre dans ce livre. Les scènes entre Dee et lui sont adorables et j'ai aimé retrouver le personnage d'Adam. L'humour de Daemon est toujours aussi drôle, ses réactions explosives et ses pensées bouleversantes.
La relation entre Daemon et Dawson est agréable à redécouvrir. Dans Opale, nous sentons que Dawson manque à Daemon, mais ce sentiment est encore plus vif dans la troisième partie de ce tome. J'ai aimé chacune des scènes entre les deux frères et j'aime beaucoup la manière dont Daemon se remet en question par rapport à sa réaction vis-à-vis de la relation entre Dawson et Bethany.
Ce livre se termine par le préquel Ombres consacré à Dawson. L'histoire de Dawson et Bethany est largement évoqué dans la série. Dans ce préquel, l'auteure nous révèle les détails entourant leur rencontre, leur relation et l'accident qui a conduit à ce que nous savons. C'était génial d'apprendre toutes ces choses sur Dawson et Bethany, ainsi que d'avoir leurs points de vue. Je me suis beaucoup attachée à eux au fil des tomes et je les aime encore plus après la lecture de ce préquel. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer leur relation à celle de Katy et Daemon et d'apprécier certaines ressemblances. La famille Black est soudée et très belle. J'ai beaucoup aimé les moments entre les triplés et leur complicité.
Pour finir, je dirais que ce hors-série est largement à la hauteur des tomes que j'ai lu de cette série. L'auteure nous refait vivre les différentes épreuves traversées par Katy et Daemon, tout en nous en révélant encore plus. L'écriture est toujours aussi fluide et agréable à lire. L'histoire est vraiment prenante et les pensées de Daemon sont géniales. Ce personnage est l'un de ceux que je préfère et je l'aime énormément. Je ne regrette pas d'avoir lu ce hors-série avant le tome 4 parce que cela m'a permis de me remettre l'intégralité des tomes précédents en tête et d'apprécier encore plus cette magnifique série.

Livres lus: 50
Consignes validées: 50/52
Saisons validées: 2/4
Récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne pour l'automne :

13. Livre un livre dont le titre est mélancolique.
"Le chat qui venait du ciel" de Takashi Hiraide

Une histoire simple mais très belle écrit avec de très beaux mots. J'ai aimé l'histoire de ce couple qui se laisse apprivoiser par un chat puis qui va le pleurer à sa mort. Il y a beaucoup de nostalgie et de la mélancolie qui se dégage du texte au fil des pages mais le livre finit sur une note d'espoir avec l'arrivé d'une porté de chatons.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085

Automne : 11/13
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 06 sept., 2018 8:19 am, modifié 1 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par NoEtJess »

Je valide ma dernière consigne de l'été Joker - 3. Lire un livre que vous avez déjà lu et adoré (vous pouvez le lire dans une autre langue) car en vacances, il faut se faire plaisir avec The Mortal Instrument, tome 1 : La Cité des Ténèbres de Cassandra Clare.

Après avoir le Les Origines, je n'ai pas pu m'empêcher de relire la saga en entier :lol:. Une de mes séries préférées ! Je suis toujours aussi fan de Clare et Jace. Même si ce tome n'est pas mon préféré, je l'adore. C'est là que tout a commencé ! :D La saga se trouve bien évidemment dans ma liste de diamant.

:arrow: Mon récap
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par veronique6 »

Bonjour, je viens valider plusieurs consignes avec 2 livres.

Pour l'été, je valide les consignes
9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays. Il provient du Danemark.
Dossier 64 de Jussi Adler-Olsen
Encore un roman à couper le souffle, où un pan de l'histoire danoise peu reluisante nous est révélé. Celle-ci va nous être racontée par le biais d'une enquête du Département V sur plusieurs disparitions inexpliquées en même temps. On va aussi en savoir plus sur les personnages principaux, sur leur vie et leur passé. Je suis toujours aussi happée par l'écriture de cet auteur qui alterne les époques. Jusqu'où bout, on ne sait pas comment cela va se terminer. S'ils vont réussir à résoudre l'enquête et comment ils vont y arriver.

Joker 2. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été.
Qui valide aussi Automne la consigne 5. Lire un livre post-apocalyptique.
La 5ème vague tome 2 : La mer infinie de Rick Yancey
J'avais lu le premier tome, il y a quasiment 1 an et franchement, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce tome. Et cette sensation a persisté jusqu'à la fin. Je n'ai pas du tout accroché. Je ne lirai d'ailleurs pas le 3ème tome.

Nombre de livres lus : 23
Nombre de consignes validées : 42/52 (13 par saison)

[url!https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980625]Récapitulatif[/url]
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Je valide la trente-sixième consigne 11. Lire un livre dont le héros est un enfant. avec L'Empire brisé T2 Le roi écorché de Mark Lawrence. Il est classé en diamant dans ma bibliothèque.

"Un tome qui révèle toute la subtilité de la plume de l'auteur : le sang est toujours présent mais revêt presque une teinte poétique, le fil de l'intrigue est une toile entièrement tissé entre des flash-back, le moment présent et les songes-souvenirs. Une trame qui peut sembler compliquée à suivre mais elle permet de donner un rythme trépidant au livre. Puis, on prend réellement la dimension de l'univers : il va au-delà de la simple dark-fantasy puisqu'on note vraiment les détails post-apocalyptiques instaurés dans le récit de notre monde à nous : les Bâtisseurs avides de connaissance et de puissance (nous) qui ont légué un monde morcelé où la matière devient magie, où des objets simples sont des artefacts ... De plus, Jorg est un anti-héros très réussi : on le déteste puis on se met à l'apprécier, à dénouer les rouages de son esprit et même à détester ces "personnages trop lisses" à l'exemple d'Orrin. Enfin la fin est très wow : j'adore cette mise en abyme car Jorg semble s'adresser à nous : sommes nous capable de l'arrêter en cessant de le lire ? En conclusion, si le premier tome était plutôt "mitigé" pour moi, ce deuxième tome est excellent !"

Je valide également la trente-septième consigne 12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !). avec Les Belles T1 de Dhonielle Clayton. Il est classé en argent dans ma bibliothèque.
"Les Belles, un univers fait d'ombre et de lumière. C'est un premier tome dystopique très prometteur car l'univers est assez original (la mythologie autour de la Beauté, l'histoire des Belles et ce côté "magique") même si on retrouve les inspirations de "livres plus classiques du genre" comme Le Joyau avec une royauté cruelle ...Cependant, c'est un thème qui nous touche tous sans être moralisateur car les apparences comptent énormément dans notre société actuelle. Puis la plume de l'auteure est très fluide et ses descriptions nous permettent d'évoluer aux côtés de l'héroine. Je regrette juste que l'action vienne si tardivement. D'ailleurs, la fin est plutôt explosive même si elle est "déjà-vue" par rapport à d'autres livres du genre. Cela ne m'a pas empêché d'être surprise par une petite chose : je ne m'attendais pas du tout à la trahison de Auguste Par contre, les personnages manquent encore un peu de profondeur à mon goût et Camélia ne m'a pas plus ému que ça. Mais, je pense que le deuxième tome pourra se concentrer plus sur eux vu que les bases sont posées !"


Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une dernière consigne pour l’été :

8. Lire un livre long, de plus de 500 pages.
« Imprudence » de Gail Carriger

Une ballade en dirigeable avec une héroïne attachante dont la personnalité est en étrange équilibre entre une lady et une aventurière. J’ai adoré retrouver Rue et son équipage pour une nouvelle histoire. Mais bien que parsemé de moment d’actions l’histoire se déroule sus un rythme tranquille et au final l’intrigue est assez pauvre ce qui n’empêche pas d’apprécier la lecture.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085

Été : 13/13
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 06 sept., 2018 8:18 am, modifié 1 fois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

5. Lire un livre post-apocalyptique.

2087 de David Bry
Image
Pris par curiosité, j'ai agréablement été surprise par la qualité de plume de l'auteur. Moi qui ne suis pas fan d'oeuvre fantastique futuriste, de science-fiction,..., je suis tout de suite rentrée dans cet univers futuriste proche. Je ne sais pas pourquoi mais l'ambiance général du livre m'a fait penser au vieux polar noir à la chinatown ou L.A. Confidential. Les personnages sont biens travaillés et agréable à suivre, l'énigme est dense sans que l'on s'y perde. J'ai beaucoup aimé le personnage principal qui est très "humain", ni bon ni mauvais comme le reste des personnages. Ce fut un vrai bon moment de lecture à suspens dans un univers que l'on comprend et imagine sans mal, peut-être parce qu'il est si proche du nôtre. J'ai toute fois été un peu déçue par la toute fin, les dernières lignes devrais-je plutôt dire. Peut-être aurais-je inconsciemment aimé que cela se termine autrement.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Je termine les consignes de l'été en validant la consigne joker n°1 - Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…). J'ai terminé aujourd'hui Miss Alabama et ses petits secrets, de Fannie Flagg et la couverture est composée de pommes et de feuilles.

Mon avis :

Un bon petit livre cosy, mignon, avec une pointe de suspens. Les personnages sont à la fois attachants et un peu horripilants à certains moments (juste Maggie en fait). J'adore les récits présent/passé donc forcément ce côté m'a beaucoup plu. Contrairement à d'autres, ce n'est pas un chapitre passé et un chapitre présent. Le récit se concentre sur les années 2008/2009 et ce n'est qu'à petites touches que l'auteur nous narre le passé des personnages.
Sur l'histoire "mystère", je l'avais venu venir mais comme ce n'est pas du tout l’élément principal du livre, cela ne m'a pas dérangé.
Ce n'est pas un livre coup de cœur, ni un livre qui reste dans les mémoires mais je l'ai bien aimé, il nous montre tous les petits bonheurs, que al vie reste belle et qu'il faut savoir l'apprécier. Un livre dont j'avais besoin en cette période de changements.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979705
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne pour l'automne :

5. Lire un livre post-apocalyptique.
"Le prince écorché" de Mark Lawrence

Violent et sombre ce roman emporte le lecteur dès les première page. Le héros, bien que n'étant encore qu'un jeune garçon, est impitoyable dans cet univers où règne le plus fort. On met un moment à être sur mais l'univers se place dans un futur post-apocalypse où l'homme est renvoyé au moyen-age. Un excellent livre dont on est impatient de lire la suite.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085

Automne : 12/13
Dernière modification par Hathor13 le sam. 08 sept., 2018 4:12 pm, modifié 1 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

5. Lire un livre post-apocalyptique : (Automne)

:arrow: Moana, Tome 1 : La Saveur des Figues, de Silène Edgar.


C'est un livre pas mal, que j'appréhendais de lire au début, car je pensais que c'était une adaptation du Disney. Et en fait, pas du tout ! Malgré l'écriture un peu enfantine, j'ai été happée par l'histoire, qui se lit facilement. Moana est une héroïne courageuse, ainsi que son arrière-grand-mère. Les personnages secondaires sont également appréciables, et j'ai beaucoup aimé les références à des films et des livres qu'on connaît.

J'ai bien envie de lire la suite.


Livre lus : 37/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide la dernière consigne pour l'automne et donc la dernière consigne du challenge :

3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).

« Les dents de l’amour » de Christopher Moore

Un livre sympathique et rigolo qui se laisse bien lire. Ce n’est pas grand roman mais l’auteur possède bien à lui qui porte le roman jusqu’à la fin et compense une certaine pauvreté dans l’intrigue avec une ambiance spécial qui correspond à l’image que l’on peut de faire de San Francisco.



recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085

Automne : 13/13

J'ai fini le challenge
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum) : avec Si tu existes ailleurs de Thierry Cohen

Image

Très beau livre de Mr Cohen !
Noam est touchant et les personnes qui font partie de sa vie le sont tout autant :) On sent que l'épreuve qu'a subi Noam est comprise par son entourage et qu'ils essaient de l'aider au mieux. Lui de son coté surmonte tout ça comme il peut tout en essayant de respecter ses valeurs ce qui n'est pas toujours facile quand on est perdu comme lui ! Histoire prenante.
Le style de l'écriture de cet auteur me plait assez. C'est fluide, facile à lire et en même temps prenant. Je le lis avec joie :)

Recap
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Je valide la trente-huitième consigne 3. Lire un livre se déroulant en Europe avec Corps royal des quêteurs T1 Lla Table du roi Salomon de Luis Montero Manglano. Il est classé en bronze dans ma bibliothèque.
"La Table du roi Salomon est un récit sobre et efficace qui mêle avec brio fiction et réalité. Le rythme est plutôt lent au début mais les mystères autour du Corps, de ses membres permet de nous tenir en haleine. Toutefois, il est assez facile de deviner certains éléments de l'histoire le traître, le lien entre Tirso/son père et le Corps ... Puis, je regrette le fait de ne pas avoir de "flashs historiques" des différentes périodes qu'a traversé la Table : on s'en tient beaucoup à des noms de lieux ... Ce qui peut sembler assez complexe quand on est novice dans ce domaine d'autant plus que ce ne sont pas des objets forcément très connus (hormis la table je n'en connaissais aucun). Cependant, cela permet de faire une introspection sur notre rapport à l'art : est-ce que "prendre" un morceau de culture pour le préserver est juste ? ... Ensuite la narration est assez particulière puisqu'elle semble avoir été écrite par Tirso quelques temps après ses aventures mais ce ne sont que des petits indices, comme des tics de lecture qui auraient échappé à l'écrivain. D'ailleurs, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Tirso et la petite romance qui s'instaure avec Enigma n'apporte pas grand chose au récit à mon avis. En conclusion, un roman agréable à lire qui nous transporte en Espagne où la question du patrimoine est d'actualité."


UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

Je valide la consigne de l'Eté :
4. Lire un livre d’un auteur né en été. John Green née en Aout
Avec Nos étoiles Contraire

Mon avis ici avec le challenge multilingue


Mon recap

Consignes validées : 24/24
Hiver 9/6
Printemps 7/6
Eté 8/6

Livres lus 25
Dernière modification par UneFee le dim. 07 oct., 2018 6:22 pm, modifié 2 fois.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum).
Consigne validée avec : Inferno de Dan Brown, L'histoire se déroule en Italie puis en Turquie.


Récapitulatif
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lily3801 »

Bonjour,

Je viens valider les consignes suivantes:

6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale).
Avec Maman à tort de Michel Bussi
2ème roman que je lis de cette auteur et je l’ai beaucoup plus apprécié. Le début traîne un peu en longueur mais la deuxième partie est beaucoup plus rythmée et on devient accro jusqu’à la fin.

9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
Le fou et l’assassin tome 1 de Robin Hobb qui a grandit en Alaska :D le rêve non??
Je suis ravie de reprendre la suite de l’assassin royale! Je suis très heureuse de retrouver Fitz et Umbre

10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !).
Le fou et l’assassin tome 2 de Robin Hobb (genre: fantastique)
Bien que le début est lent à se mettre en place, la fin s’accélère et on ne lâche plus le livre. Je suis contente de retrouver le Fou! Hâte de lire le 3 eme tome.

11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau !
Lettre béninoise de Nicolas Baverez
Une fiction édifiante ... et terrifiante ! Nicolas Baverez nous montre une vision du futur où la France est en crise et où la fierté et l’illusion des chefs d’état nous plonge dans la ruine!
L’auteur souhaite clairement nous faire réfléchir sur l’économie Française actuelle afin d’éviter le pire...

A bientôt ;)
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par only-book »

Bonjour !

je valider la consigne 4 du PRINTEMPS : Lire un livre d’un auteur né au printemps et la consigne 6 de l'ETE : Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale) avec : La fille de Brooklyn de Guillaume MUSSO (né le 06/06/1974)

mon avis :

A une certaine période je trouvais que les romans de Musso commençaient à se suivre et à se ressembler, je sentais que son style d'écriture devenait répétitif. Mais ce roman là m'a permis de changer d'avis sur ce fait malgré un départ un peu difficile, j'ai peiné à me mettre dedans, mais quand j'ai réussi à trouver le temps d'avancer dans le roman, je n'ai pas été déçue. Je trouve que par rapports à ses autres oeuvres, celle-ci me paraît plus noire car on suit un homme qui recherche sa femme, mais on découvre des histoires entremêlées, et je trouve que c'est bien qu'on découvre le passé de Claire par rapport à l'intrigue principale et à cette fameuse ''photo''. Mais surtout qu'on découvre l'intrigue autour de sa famille et de ses origines. On suit le personnage principal comme dans un roman policier, en plus il est aidé d'un ancien flic, et surtout le style policier est bien représenté. C'est un très bon thriller, qui ne laisse pas une seconde de répit par ses multiples péripéties et mystères car dès que l'on croit avoir découvert l'explication d'une intrigue, une autre apparaît et nous redonne du fil à retordre.

mon récap'
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

13. Livre un livre dont le titre est mélancolique : (Automne)

:arrow: Love Letters to the Dead, de Ava Dellaira.


Même si, globalement, j'ai plutôt bien aimé ce roman, ça a été dur pour moi de m'accrocher, parfois. L'idée des lettres était super, mais parfois, ça traînait en longueur, et l'héroïne commençait à vraiment m'agacer.

Mais vers la fin, les sujets sensibles ont fait en sorte que j'ai finalement été happée par l'histoire, pour savoir comment allaient s'en sortir les personnages. Je me suis finalement attachée à certains personnages, comme Nathalie, Hannah, Tristan et Kristen, et peut-être aussi Sky. L'héroïne est remontée dans mon estime, mais je ne peux pas dire que je me suis vraiment attachée à elle.

Sinon, c'était plutôt émouvant et je ne regrette pas de l'avoir lu.


Livre lus : 38/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Apollonya »

Salut,
Je viens valider les consignes Été :
N°8 : Lire un livre de plus de 500 pages
Joker N°1 : Lire un livre dont la couverture comporte un élément se rapportant à l'été
Avec le livre : Les Frères Quinn, Intégrale de Nora Roberts

Mon avis :
Il s'agit là de la seconde intégrale que je lis de Nora Roberts, et il est vrai qu'elle est différente de la précédente que j'ai lu - Le Cycle des Sept - mais tout aussi intéressante !
J'ai pu découvrir l'histoire de chacun des protagonistes : Cameron, Ethan, Phillip et Seth. Et chacune de leur histoire respective passe de l'ombre à la lumière, avec son lot de tempêtes, de rires, mais surtout d'amour...
Ces grands gaillards ont pu compter sur le soutien de 4 femmes de caractères qui ont su faire ressortir le meilleur d'eux-mêmes : Anna, Grace, Sybill et Drusilla. Ainsi que sur Ray et Stella...
En lisant, je suis passé par différentes émotions, et c'est aussi ce qui fait que j'ai beaucoup apprécié ce livre : il est émouvant !
Pour ma part, je dirais que j'ai particulièrement aimé le personnage de Seth car j'ai pu le voir "évoluer".
Vraiment, très beau livre...

Récap' page 2 :)
Pièces jointes
les-freres-quinn-integrale-876339.jpg
les-freres-quinn-integrale-876339.jpg (47.21 Kio) Consulté 838 fois
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Eurylia »

Je valide la consigne joker 2 de l'été : Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été avec Le Papillon des étoiles de Bernard Werber. En effet, les papillons et les étoiles sont deux choses que j'associe particulièrement à l'été.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

2. Lire un livre avec une couverture blanche : (Hiver)

:arrow: Devil's Kiss, Tome 1 : Devil's Kiss, de Sarwat Chadda.


J'ai été vraiment déçue par ce roman...

D'abord, l'héroïne me sortait par les yeux avec ses réactions immatures, et je ne me suis attachée à aucun personnage. C'est dommage, parce que ça partait bien : j'aime beaucoup les histoires de fantômes, de démons...

Mais je me suis ennuyée et même les rebondissements n'ont pas réussi à me faire accrocher à l'histoire. Je l'ai lu vite sans vraiment lire et sans vraiment me préoccuper de la fin.

Vraiment dommage, car le résumé me faisait vraiment envie.


Livre lus : 39/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Automne Joker N°2. Lire un classique. avec Ann Radcliffe contre les vampires de Paul Féval (initialement paru sous le titre La Ville-Vampire en 1874).

Sans doute influencée par le titre qui évoque une autre chasseuse de vampire célèbre :), je m'attendais à quelque chose de complètement différent et je n'ai pas aimé cette lecture au style désuet. "Heureusement" que le livre était court sans quoi je ne l'aurai sans doute pas terminé.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 1 de l’Été: Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances..., avec L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han.
Ce roman raconte les vacances d'été de Belly.

Mon avis:
Ce roman est très agréable à lire.
Je ne lis pas souvent ce genre de roman parce que j'ai toujours un peu peur de m'ennuyer. Après avoir lu l'avis de deux de mes amies, je me suis dit que je pourrais essayer de lire plus de littérature estivale. Je ne savais pas vraiment ce que j'allais penser de ce roman et je dois dire que j'apprécie de plus en plus les livres sortant de ma zone de confort.
L'écriture de Jenny Han est sans fioriture. Elle est d'une simplicité qui permet au roman d'être addictif et intense. Nous suivons les souvenirs, ainsi que la vie de Belly pendant ses vacances chez la famille de la meilleure amie de sa mère. Je trouve que ce premier tome est centré sur l'amitié davantage que sur l'amour. Certes, nous avons les nombreux sentiments que Belly éprouve et ceux des autres personnages. Mais, je trouve que l'amitié entre Laurel et Susannah est beaucoup plus importante. C'est une longue et belle amitié et j'aurais aimé qu'elle soit peut-être un peu plus mise en avant. Je me suis beaucoup attachée à ce duo de mamans et je pense que leur amitié fait clairement envie.
La relation entre les enfants de ces deux familles m'a beaucoup plu. J'adore la manière dont les garçons taquinent Belly, même si je trouve ça dommage qu'ils la mettent de côté sous prétexte qu'elle soit une fille et qu'elle soit plus jeune. Les sentiments éprouvés les uns par les autres sont assez prévisibles et je pense que c'est un peu ce qui amoindrit la qualité de l'histoire. Il n'y a pas de surprise dans ce roman, même au niveau de la raison du comportement de Conrad.
L'un des points positifs du livre, ce sont les personnages. Ils sont agréables à suivre et nous prenons plaisir à suivre leur histoire. Au fil des pages, nous nous attachons à chacun d'entre eux. Belly est agréable à suivre, mais j'ai tout de même un peu de mal avec ses choix. Sa façon de se comporter pour attirer l'attention de Conrad et de ne pas dire ce qu'elle pense m'ont un peu agacé à certains moments. Mais, je pense que c'est son comportement avec Cam qui m'a le plus énervé. Cam est un personnage que j'adore et je trouve que l'auteur ne lui a pas donné assez d'importance. Il a une part assez importante dans l'intrigue, mais son personnage en lui-même n'est pas assez développé. Nous n'apprenons pas énormément de choses sur lui et j'ai eu l'impression que son personnage ne servait qu'à aider Belly à attirer l'attention des garçons.
Pour ce qui est des frères Fisher, j'adore ces deux personnages. Je n'arrive pas à dire lequel je préfère, mais je pense que c'est un peu voulu par l'auteure. Habituellement, les deux personnages masculins du triangle amoureux sont dépeints d'une manière qui rend le choix facile. Pourtant, je trouve qu'ici les deux personnages ont des qualités et des défauts. Jeremiah est le garçon gentil et drôle, tandis que Conrad est mystérieux et renfermé. Je trouve leurs portraits un peu trop superficiels. Nous les connaissons à travers les souvenirs de Belly et j'aime la sensibilité de ces deux garçons. Cependant, le fait que Belly sorte avec aucun des deux dans ce premier tome nous permet de nous faire une opinion plus impartiale.
Enfin, nous avons les personnages de Taylor et de Steven. Steven est l'un des personnages que j'aime le plus et je regrette qu'il ne soit pas plus présent. Sa manière de taquiner sa sœur est typique de la plupart des frères et nous ressentons tout de même l'amour qu'il lui porte. Quant à Taylor, c'est le genre de personnage que je déteste. Les souvenirs de Belly avec elle sont ceux que j'aime le moins parce que j'avais envie d'étriper cette fille. Heureusement que je ne suis pas capable de rentrer dans un livre.
Pour finir, ce roman est une plongée en été. Je pense que ce genre de roman est une bouffée d'air frais qui permet de prolonger les vacances. Je regrette un peu de ne pas lire ce type de roman plus souvent parce que c'est plein de sentiments et que je me sentais vraiment sereine en le lisant. En définitive, la fin m'a donné envie de lire la suite mais je ne sais pas si je vais me lancer. Je pense que je vais sans doute en avoir l’occasion et que je ne vais pas pouvoir résister à l'envie de savoir comment ces personnages vont évoluer.

Livres lus: 51
Consignes validées: 51/52
Saisons validées: 3/4
Récapitulatif
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par veronique6 »

Bonjour avec le livre : La vallée des oranges de Béatrice Courtot. Je vais valider plusieurs consignes. ;)

Hiver : 13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !). Orange
Printemps : 8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille.
Été : 12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum). (France et Espagne"Majorque")

Commentaire :
Cette lecture n'est pas seulement un livre romantique avec une histoire d'amour à l'eau de rose. Pas du tout, c'est surtout l'histoire de deux destins dans un roman historique. Le texte est une ode à la culture et au paysage de Majorque. Il va nous faire voyager par ses descriptions et ses parfums. On aurait envie d'y aller.
L'écriture est simplement très belle et très harmonieuse, il n'y a pas lenteur dans ce texte même pendant les "moments romantiques".
Ici, on va suivre l'aventure d'Anaïs qui va partir à la recherche de son passé et va découvrir une culture complètement différente à la France.
Et de l'autre,on va suivre l'histoire de son aïeule, Magdalena pendant la guerre civile d'Espagne.
Ce qui m'a plu aussi c'est les quelques recettes typiquement majorquines écrites au début de certains chapitres.
Ce livre a été une vrai découverte et un vrai plaisir.


Récapitulatif
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Paulinette11 »

Eté : 14/13
1. Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances... Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille
Un début d'histoire très difficile à lire, très long et qui ma failli abandonné le livre à plusieurs reprise. Mais une fois l'action lancée, ce livre se révèle être une vrai perle. Quelque similitude avec "Mon ex, sa copine, mon faux-mec et moi de Juliette Bonte" mais ça reste quand même un peu différent. Agréable pour passer un bon moment.
2. Lire un livre avec une couverture jaune. Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
Une lecture intéressante mais que j'ai trouvé très longue à lire même avec moins de 200 pages.
3. Lire un livre avec une couverture bleue. Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte
Une lecture que j'ai dévoré très vite et que j'ai vraiment pris plaisir à lire. C'est un texte qui est doux, avec des personnages, surtout une demoiselle qui est complètement déjanté, mais absolument charmante. Chloé porte la poisse mais elle a le pouvoir de charmer le lecteur.
4. Lire un livre d’un auteur né en été. Une jolie cambrioleuse de Barbara Cartland
Une lecture agréable mais que je n'ai pas vraiment appréciée plus que ça.
5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête. Les Bow street runners tome 3 Libre à tout prix de Lisa Kleypas
Une belle histoire, vraiment très agréable, pleine de sensualité et de passion.
J'ai lu ce troisième tome sans avoir lu les deux premiers et ça ne m'a pas déranger; J'ai compris l'histoire dans l'ensemble. après je ne connais pas toute l'histoire sur les personnages secondaire mais ça ne gâche pas le texte.

7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique). Missing tome 3 La maison du crime de Meg Cabot
Un deuxième tome aussi passionnant que les deux premiers. Le livre est écrit de façon très légère ce qui permet de dévorer le livre avec beaucoup de passion. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les personnages sont vraiment plein de charme. J'attaque avec beaucoup de plaisir le tome 4.
8. Lire un livre long, de plus de 500 pages. Lieutenant Eve Dallas tome 17 & 18 de Nora Roberts
Série toujours aussi passionnante et pleine de suspense, je ne m'ennuie jamais!
Les deux histoires sont différente l'une de l'autre et mette à rude épreuve les personnages que ce soit professionnellement et en privée. C'est ça qui est bien avec cette série, les personnages n'ont pas une vie pleine de sécurité où est tout bleu. On le remarque bien dans le tome 18, (qui est celui que j'ai préféré dans les deux).

9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays. After saison 2 After we Collided de Anna Todd
Une relecture vraiment agréable, les personnages sont toujours aussi captivant, plein de mystère et de passion.
La suite est bien mais maintenant que je l'ai relu, je trouve qu'il y a beaucoup d'acharnement sur le personnage d'Hardin, car ça se sent qu'il veut bien faire mais à chaque pas fait un malheur arrive. Je sais ce qui va ce passer par la suite mais ça ne va pas me faire détester la série.

10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !). Taking Shot tome 1 Maintenant ou jamais de Cindy Madsen
Une lecture très passionnante qui m'a tenu en haleine pendant tout le livre. Une fois commencé difficile de le laisser de côté. Une passion dévorante mais complètement interdite qui se sent vraiment à travers chaque mot. C'est même dommage que le livre se soit terminé j'aurais voulu le continuer.
11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau ! Mercy Thompson tome 1 L'appel de la lune de Patricia Briggs
Je suis en adoration devant cette héroïne, plein de charme. Y a très longtemps que je n'avais pas autant accroché à un livre et ce tome m'a donné envie de lire toute la série. Une fois commencé on voit pas les pages défilés.
Dans le livre y a de tout de l'action des moments d'humour, de la romance et du surnaturelle en tout genre. (vampire, loup garou, faes..) et l'auteure à su me faire encore plus adoré les loups garou.

12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum). Fire after dark tome 3 L'étreinte des promesses de Sadie Matthews
Un dernier tome vraiment mouvementé qui a réussi à me faire versé une petite larme. J'ai trouvé la fin de la série très triste et trop ouverte, j'ai pas vraiment eu l'impression que la série se terminait sur ces quelque mots. On ne découvre pas vraiment les personnages dans leurs futurs on peut supposer quelque chose et encore.
Dans l'ensemble, ça reste une bonne série auquel j'ai largement préféré le premier volume. Très bien écrit et très passionnant.

Bonus 1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…). Les frères Malone tome 2 Une passion citron-vert de Kathleen O'Brien
Sans avoir lu le premier volume de la série, j'ai appréciée ce tome. Les personnages sont agréable et l'histoire suit son fil de manière lente mais addictive. J'ai dévoré le livre avec beaucoup de plaisir, sans avoir de moment ou je me suis lassé de ma lecture.
Bonus 2. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été. Les tapisseries de Fionavar tome 1 L'arbre de l'été de Guy Gavriel Kay
Le texte est très bien écrit mais j'ai eu du mal à vraiment accroché au scénario. Je vais réessayer de le relire dans quelque mois.
Bonus 3. Lire un livre que vous avez déjà lu et adoré (vous pouvez le lire dans une autre langue) car en vacances, il faut se faire plaisir !Alex Barnaby tome 1 Mecano Girl de Janet Evanovich
Je ne connaissais les livres que de Janet Evanovich que de nom et j'ai eu quelque échos très positif comme quoi c'est vraiment bien à lire. Et je dois dire maintenant que je viens de finir celui-ci, je suis complètement d'accord. Ce livre est une véritable bouffés de bonheur, c'est remplis d'humour, un peu de romance et de l'action.

Ca se laisse lire vraiment très facilement et les personnages sont très agréable. Donc dans l'ensemble que des points positifs à part peu être que le livre est court et sinon c'est juste mon imagination tellement j'ai pris de plaisir à le dévorer!


Récapitulatif
Saison validées 3
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Bonsoir,
Je viens valider quelques consignes :
Je valide la trente-neuvième consigne 1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit. avec L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman. Il est classé en argent dans ma bibliothèque.
"L'étrange vie de Nobody Owens est un roman suspendu dans le temps, perdu quelque part dans un monde où la frontière entre le réel et l'iréel est ténue. Un effet possible grâce à la plume poétique et légère de Neil Gaiman dont c'est ma première lecture. Une première lecture que je ne regrette pas du tout car le personnage de Bod est très attachant et ce côté voyage initiatique m'a beaucoup plus, notamment la fin. C'est un passage imagé entre deux phases de l'enfance et c'est très bien fait ! Cependant, mon regard d'adulte fait que le fil de l'intrigue est insufissament développé et c'est bien dommage car l'auteur a développé un univers fascinant à côté de Bod avec les Chiens de Dieu, les goules, la Vouivre mais ce n'est pas du tout exploité : on reste un peur sur notre faim. Ce qui est renforcé par le gros potentiel des personnages secondaires comme Silas et Miss Lupescu qui ont été "survolés" et qui malgré ça réusissent à attirer notre attention. Tandis que le personnage de Scarlet ne m'a fait ni chaud ni froid. On aimerait donc presque un spin-off dans le même univers, se concentrant peut être à une époque différente où on suivrait la traque des Jacks, l'origine de la prophétie ..."

Je valide la quarantième consigne 6. Lire un thriller, policier ou polar. avec Le triomphe des ténèbres de Eric Giacometti et Jacques Ravenne. Il est classé en lu aussi dans ma bibliothèque.
"Le Triomphe des ténèbres est un livre intéressant car le mélange d'ésotérisme et d'Histoire brute est décrit à la perfection. Un roman à deux voix mais qui délivre un unique message. Il se lit de façon très fluide même si vous êtes néophytes en histoire. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages : ils ne sont que des archétypes entre héros et anti-héros. Il aurait fallu se concentrer sur moins de points de vue pour rendre le tout plus poignant, saisissant."

Je valide la quarante-et-unième consigne 3. Lire un livre d’un auteur né en automne. avec Haut-Royaume T3 Le Roi de Pierre Pevel (né le 27 septembre). Il est classé en argent dans ma bibliothèque.
"Une lecture agréable aux côtés de Lorn avec un univers toujours aussi bien fouillé et des récits de plus en plus épiques. Il n'y a pas de temps morts dans le livre et l'alternance des scènes actions/descriptions est fluide. Toutefois, j'ai eu un peu de mal avec les choix du personnage et la manière dont Pierre Pevel fait évoluer sa psychologie."
alinounete

Profil sur Booknode

Messages : 429
Inscription : ven. 04 janv., 2013 12:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par alinounete »

alinounete a écrit :Voici mon récapitulatif pour ce challenge:
On commence avec la saison Hiver :)

1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël: ✓ La danse hésitante des flocons de neiges de Sarah Morgan.
Mon avis: https://booknode.com/snow_crystal,_tome ... s/17405874

2. Lire un livre avec une couverture blanche: ✓ Tout n'est pas perdu, Wendy Walker.
Mon avis: https://booknode.com/tout_n_est_pas_per ... s/17616614

3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur: Blue Heron, Tome 1: À un détail près, Kristan Higgins La couverture représentant un mariage.
Mon avis: https://booknode.com/blue_heron,_tome_1 ... s/17493723

4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !): ✓ Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan.
Mon avis: https://booknode.com/une_saison_a_la_pe ... s/17405724

5. Lire un livre d’un auteur né en hiver: ✓ Un palais de colère et de brume, Sarah J Maas, qui est née le 5 mars.
Mon commentaire: https://booknode.com/un_palais_de_coler ... s/17791965

6. Lire un livre qu’on vous a offert: Witch Song, tome 1: Witch Song, Amber Argyle.
Mon avis: https://booknode.com/witch_song,_tome_1 ... s/17502534

7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition): ✓ Poussières d'étoiles de Priscille Sibley. Un magnifique coup de coeur!
Mon avis: https://booknode.com/poussieres_d_etoil ... s/17393343

8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !):✓ Never, Never, Tome 1 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher (198pages).
Mon commentaire: https://booknode.com/never_never,_tome_ ... s/17711584

9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !): ✓ La première fois qu'on m'a embrassé je suis morte, Colleen Oakley
Mon commentaire: https://booknode.com/la_premiere_fois_q ... s/17759043

10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage): Heroes, Battista Tarantini
Plusieurs moyens pour valider cette consigne. Vous pouvez participer à la lecture commune du mois sur le forum, mais aussi lire le livre d’une lecture commune qui a eu lieu durant le challenge (donc les lectures communes de décembre 2017 à décembre 2018 sont acceptées). Vous pouvez également participer à une lecture commune ailleurs que sur booknode (club de lecture, groupes de lecture, forums, amis…), il faut juste le préciser: Lu dans le cadre du marathon New Romance, en commun avec des lecteurs Facebook.
Mon avis: https://booknode.com/alinounete_2378503/comms

11. Lire un livre dont le héros est un enfant.
12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe: ✓ La gardienne des mensonges, Brenda Drake.
Mon avis: https://booknode.com/library_jumpers,_t ... s/17379945

13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !): Les crevettes ont le coeur dans la tête, Marion Michau.
Mon avis: https://booknode.com/les_crevettes_ont_ ... s/17502494

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe): ✓ Snow Crystal, T3: La douce caresse d'un vent d'hiver, Sarah Morgan
Mon commentaire: https://booknode.com/snow_crystal,_tome ... s/17820093
3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël.

13/13 pour l'hiver :D :D Maintenant, place au printemps :)

Je suis en retard je n'ai posté aucune lecture pour le printemps alors tout sera dans ce récap :)

Printemps :

1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre:✓ La jeune fille sous l'olivier, Leah Fleming
Mon commentaire:https://booknode.com/la_jeune_fille_sou ... s/18446734
2. Lire un livre avec une couverte verte: ✓ Rebord, T3: Shame, Rachel Van Dyken
Mon commentaire: https://booknode.com/reborn,_tome_3___s ... s/18121704
3. Lire un livre avec une couverture rose: ✓ Too Late, Colleen Hoover
Mon commentaire: https://booknode.com/too_late_01962423/ ... s/18241725
4. Lire un livre d’un auteur né au printemps: ✓ Once and for all, Sarah Dessen
Mon commentaire:https://booknode.com/once_and_for_all_0 ... s/18380703
5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !): ✓ L'épouvanteur, T14: Thomas Ward, l'épouvanteur, Joseph Delaney
Mon commentaire: https://booknode.com/l__pouvanteur,_tom ... s/18004494
6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps): ✓ Succomber, T2: Nous succomber, Jasinda Wilder.
Mon commentaire: https://booknode.com/succomber,_tome_2_ ... s/18298093
7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !): ✓ Charley Davidson, T3: Troisième tombe tout droit, Darynda Jones
Mon commentaire: https://booknode.com/charley_davidson,_ ... s/18074534
8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille: ✓ La délicatesse du homard, Laure Manel
Mon commentaire: https://booknode.com/la_d_licatesse_du_ ... s/18232075
9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps:✓ Charley Davidson, T4: Quatrième tombe au fond, Darynda Jones
Mon commentaire: https://booknode.com/charley_davidson,_ ... s/18331894
10. Lire un livre où la nature joue un rôle important.
11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !): ✓ Insolent Bastard, Kim Grey (24 lecteurs au moment de ma lecture)
Mon commentaire: https://booknode.com/insolent_bastard_0 ... s/18333663
12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !):✓ Toi plus que tout, Mia Sheridan
Mon commentaire: https://booknode.com/toi_plus_que_tout_ ... s/18416263
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux:✓ Avant toi, T3: Après tout, Jojo Moyes
Mon commentaire: https://booknode.com/avant_toi,_tome_3_ ... s/18100953


Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !): ✓ Mon midi, mon minuit, Anna McPartlin
Mon commentaire: https://booknode.com/mon_midi,_mon_minu ... s/17988594
2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau): ✓ Chroniques lunaires, T1: Cinder, Marissa Meyer
Mon commentaire: https://booknode.com/les_chroniques_lun ... s/17932604
3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai): ✓ Vertige, Franck Thilliez
Mon commentaire: https://booknode.com/vertige_0107754/comments/18030534


Ce qui me fait 15/13 pour le printemps, et un total de 28 livres.
D'ailleurs j'en profite pour passer en catégorie Impératrice des saisons sans cumul!
L'été vient de s'achever, l'heure est au bilan!

1. Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances... : ✔️ Entre Ciel et Lou, Lorraine Fouchet
Mon commentaire: https://booknode.com/entre_ciel_et_lou_ ... s/19017574
2. Lire un livre avec une couverture jaune: ✔️ La merveille imparfaite, Andréa De Carlo
Mon commentaire: https://booknode.com/la_merveille_impar ... s/18898345
3. Lire un livre avec une couverture bleue: ✔️ Quelqu'un pour qui trembler, Gilles Legardinier
Mon commentaire: https://booknode.com/quelqu_un_pour_qui ... s/19017374
4. Lire un livre d’un auteur né en été: ✔️ La baie des baleines, Jojo Moyes
Mon commentaire: https://booknode.com/la_baie_des_balein ... s/18940644
5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête: ✔️ Charley Davidson,T5: Cinquième tombe au bout du tunnel, Darynda Jones
Mon commentaire: https://booknode.com/charley_davidson_t ... s/18544833
6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale): ✔️ Si tu me le demandais, Emily Blaine
Mon commentaire: https://booknode.com/si_tu_me_le_demand ... s/18775485
7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique): ✔️ Roomies, Christina Lauren
Mon commentaire: https://booknode.com/roomies_02424573/comments/18475434
8. Lire un livre long, de plus de 500 pages: ✔️ Adopted Love, T2, Alexia Gaïa
Mon commentaire: https://booknode.com/adopted_love_tome_ ... s/19017624
9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays: ✔️Marked Men, T5: Rowdy, Jay Crownover (pour les états unis!)
Mon commentaire: https://booknode.com/marked_men_tome_5_ ... s/18579174
10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !): ✔️ Marked Men, T6: Asa, Jay Crownover
Mon commentaire: https://booknode.com/marked_men_tome_6_ ... s/18763024
11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau ! ✔️ Love and Darnes, Oly TL
Mon commentaire: https://booknode.com/love_darkness_0238 ... s/18712055
12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum): ✔️ Sweetheart, K Bromberg
Mon commentaire: https://booknode.com/sweetheart_0250532 ... s/18532873
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir: ✔️ Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Benjamin Alire Saenz
Mon commentaire: https://booknode.com/aristote_et_dante_ ... s/18833523


Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…): ✔️Trouver les mots, Julie Buxbaum
Mon commentaire: https://booknode.com/trouver_les_mots_0 ... s/18833553
2. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été: ✔️ Entre mes doigts coulent le sable, Sophie Tal Men
Mon commentaire: https://booknode.com/entre_mes_doigts_c ... s/18924825
3. Lire un livre que vous avez déjà lu et adoré (vous pouvez le lire dans une autre langue) car en vacances, il faut se faire plaisir !

Soit un total de 43 livres :D
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Ce soir j'ai terminé La sève et le givre, de Léa Sihol. Il me permet de valider 2 consignes de l'automne :
Consigne n°10. Lire un livre de votre PAL
Consigne joker n°3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans
(parce que l’automne est associé à la vieillesse): 2002, 2004, 2006.

Mon avis :

C'est un livre particulier. L'écriture est belle, poétique, mais pas facile du tout. Les premières pages ont été compliquées, tant dans le style que vis à vis des personnages que j'avais du mal à reconnaître avec tous ces noms, ces typologies. Cela peut sembler bête mais il y avait également pas mal de mots que je ne connaissais pas, et quand c'est plusieurs dans un même paragraphe, au fur et à mesure j'étais un peu perdu. Au moins ça élève le niveau de lecture, et ce n'est qu'un mal pour un bien !
Malgré tout j'ai aimé l'histoire ou plutôt la légende, même si j'aurais apprécié rentrer un peu plus dedans. J'ai trouvé ce livre bien représentatif de l'automne : brumeux, toujours entre deux mondes etc. Je pense que je lirai d'autres livres de cette auteur, et que je relirai celui-ci dans quelques années.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979705
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »